EMILIANO VECCHIO À L'ESSAI
(30/11/2008)
Association Sportive de Monaco Pour une semaine

L'AS Monaco continue de parier sur des jeunes.

Le club de Jérôme de Bontin va mettre à l'essai Emiliano Gabriel Vecchio, 20 ans (il les a eu le 16 novmebre dernier).
Né en Argentine à Rosario, il a évolué dans le club local du Rosario Central où il a découvert l'élite.

Cet attaquant ou milieu de terrain est ensuite parti en Espagne, à Fuenlabrada, en deuxième division.

Rappelons qu'au dernier marché estival, un seul joueur a réussi à décrocher un contrat (de 3 ans) sur les 4 mis à l'essai.
Il s'agit de Jean-Jacques Gosso, qui a depuis démontré ses qualités sur le terrain. Les 3 autres joueurs recalés sont son compatriote Lolo Igor, l'hondurien Hendry Thomas, et le français Kévin Parienté qui vient de s'engager en Ligue 2 à Sedan.

ROMA SERA ABSENT 3 SEMAINES
(30/11/2008)
Flavio Roma
Yohann Thuram
Il rejoint l'infirmerie déjà pleine

Flavio Roma, sorti sur blessure à la 37ème minute à Auxerre, va bien manquer les prochains matches de l'AS Monaco.
L'echographie passée aujourd'hui a confirmé son mal : une lésion musculaire du quadriceps droit, qui va l'obliger à quitter les terrains pour 3 semaines.

Décidément les gardiens de but de l'AS Monaco ont la poisse cette saison :
- Fort de 4 joueurs professionnels pour une place, les dirigeants monégasques ont prêté Emmanuel Vallaurio en National, à Croix de Savoie, pour qu'il prenne du temps de jeu.
Pas de chance pour lui, après quelques semaines dans son nouveau club, il s'est fracturé une jambe et devrait retrouver les pelouses en début d'année 2009.
- Promu titulaire par Ricardo, Stéphane Ruffier a effectué un bon début de saison (il a été élu meilleur joueur monégasque en septembre), mais s'est blessé contre Lyon (fracture du 4ème métacarpe de la main droite) et devrait revenir en début d'année 2009.
- Flavio Roma a donc récupéré sa place dans les buts, mais il n'aura tenu que deux matches et demi, avant que sa cuisse ne lâche.
Il devrait être de retour après la trève hivernale.
- Il ne reste donc plus que Yohann Thuram, qui a abandonné la C.F.A. et va pouvoir montrer à la France qu'il existe un autre Thuram, différend du recordman de sélections (142) en équipe de France : Lilian Thuram.

AUXERRE - MONACO (0-1), LES RÉACTIONS
(30/11/2008)
Association de la Jeunesse Auxerroise
Association Sportive de Monaco FC
Jean Fernandez :
«Il faut accepter la défaite mais c'est une nouvelle déception. Monaco est rentré mieux que nous dans le match et ils ont fait la différence. Avec deux équipes de niveau similaire, j'avais mis en garde mes joueurs que celle qui rentrerait le mieux dans le match ferait la différence. C'est Monaco qui a eu la maîtrise du jeu pour marquer le premier but. Evidemment, cela a des conséquences au classement, cela devient dangereux et on savait que ce serait difficile pour nous jusqu'à la trêve. Je suis persuadé que l'on a le potentiel pour faire mieux. C'est un problème de finition mais il ne faut pas focaliser dessus. Quand nos attaquants auront retrouvé leur meilleur niveau, ce sera alors plus facile. » (L.F.P.)

Raymundo Ricardo Gomes :
«C'est une très bonne affaire pour nous ce soir à Auxerre, car il y avait huit ans que nous n'avions pas pris trois points ici. Nous avons fait une très bonne première mi-temps et je pense que nous sommes bien entrés dans le match, qui était alors très équilibré. On a la réussite de notre côté. Mais cette victoire s'inscrit dans la continuité du travail que nous menons actuellement. Et ce soir, cette continuité est favorable.» (L.F.P.)

François Modesto :
« C'est un de nous meilleurs matches sur le plan collectif. On marque un joli but parce qu'on avait fait une bonne dizaine de passes avant de tirer. On a souffert un peu plus en seconde période mais c'est normal quand on mène 1-0 à l'extérieur. Ça fait cinq voire six matches qu'on est bien, on travaille bien, cela nous donne confiance. C'est donc plus facile de jouer.
Défensivement, on a été costaud. On retrouve également le chemin des filets, on est plus adroit face au but. On s'est beaucoup amélioré sur le plan collectif par rapport au début de l'année. On arrive à jouer en bloc et c'est ce qui fait la différence.
»

Yohann Thuram :
«C'est une sensation inhabituelle mais très bonne. J'ai vraiment profité du moment. On m'a mis à l'aise dès le départ car mes coéquipiers m'ont répété de jouer comme à l'entraînement. C'est ce que j'ai fait tout simplement.
On était très costaud, bien en place, surtout défensivement. Le bloc était assez haut, c'est ce qu'avait demandé le coach. Cela nous a permis de gagner le match.
»

Camel Meriem :
«On a fait un bon match dans l'ensemble. Notre première mi-temps a été meilleure car on a un peu souffert dans la seconde. On est mal revenu des vestiaires mais on a eu le mérite de bien défendre, tous ensemble. J'ai le sentiment que cette victoire est méritée. On a été solidaire dans tous les compartiments du jeu.
Il reste maintenant trois matches avant la trêve, on va essayer de faire le meilleur parcours possible. Le calendrier nous est plutôt favorable avec la réception de Sochaux et le déplacement à Valenciennes. Ce sont des matches qu'il faut gagner pour espérer faire quelque chose de bien dans ce championnat.
»

CHAMPIONNAT 16ème JOURNÉE, AUXERRE - MONACO : 0-1
(29/11/2008)
Association de la Jeunesse Auxerroise
Association Sportive de Monaco FC
Monaco hyper-réaliste en Bourgogne

Grâce à une bonne première période, l'AS Monaco a remporté une victoire (1-0) importante pour la suite du championnat.

Remontant à la 10ème place, les joueurs de Ricardo se donnent de l'air mais ont perdu Flavio Roma, sur blessure.
Il a été remplacé par Yohann Thuram et fêté son premier match en Ligue 1 par une victoire, sans aucun arrêt à effectuer.

Dès l'entame, l'ASM mettait la pression sur Auxerre et sa défense.
Sur une passe en retrait, Riou tente de dribbler Licata, mais se fait piquer la balle. Malheureusement, les joueurs étaient le long de la ligne de sortie de but, et Auxerre peut récupérer l'engagement (1e).
Belle action côté gauche qui se termine par le centre de Camel Meriem. Dans l'axe, aux 6 mètres, Grichting est devant Park, mais les deux joueurs ratent le ballon (5e).

Monaco a pris la possession du ballon, Auxerre se laisse dominer pour jouer le contre.

- Touche vite jouée pour Quercia en profondeur côté droit. Son centre est repris de volée par Niculae, dos au but. Il trouve les nuages (6e).
- Coup-franc de Kahlenberg de la gauche. Coulibaly prend le dessus sur les défenseurs et envoit sa tête à côté des buts de Roma (10e).

Un faux-rythme s'installe, Monaco ayant plus d'allants offensifs car le mouvement et la vitesse sont monégasques.
La première frappe cadrée monégasque est la bonne :
Jean-Jacques Gosso donne à Alexandre Licata dans l'axe, aux 20 mètres. Dos au but et avec deux adversaires sur le dos, il oriente son contrôle vers la gauche et sert, en taclant, Nikola Pokrivac.
Le croate évite le tacle glissé d'Hengbart en se plaçant sur son pied gauche et enchaîne une frappe puissante, croisée, qui bat Riou avec l'aide du poteau (0-1, 24e).

Ce but d'avance est logique et mérité.

Auxerre ne construit toujours pas, mais hérite d'une relance contrée. Quercia, dans la surface côté droit, croise trop sa frappe (29e).
Mais ce qui va réveiller Auxerre est la sortie sur blessure de Flavio Roma. N'ayant rien eu à faire depuis le début de la partie, dans la froideur bourguignonne, il se blesse à la cuisse droite sur un dégagement devant Niculae. Il est remplacé au pied levé par Yohann Thuram (37e).

En cette fin de période, Dario Simic comble les petits trous dans la défense monégasque, qui commence à être prise en défaut.

A la reprise, Ricardo remplace Alejandro Alonso, incertain jusqu'à la dernière minute, par Diego Perez (46e).
Les rôles s'inversent : Auxerre pousse, Monaco fait bloc, défend et repousse les attaques.
Débordement d'Hengbart sur son flanc droit. Il trouve Quercia en retrait, dans l'axe. Simic est encore là, contre la frappe (52e).
Chafni, dans l'axe, feinte le tir du gauche et tente du droit. Au-dessus (54e).
Nouveau centre d'Hengbart, dévié par Kahlenberg pour Chafni, qui décale Langil à gauche. Son centre devant le but est repoussé par l'inévitable Dario Simic (56e).

Sur une balle arrêté (un corner), Monaco est proche du 2-0. Cufré au premier poteau dévie au second où Licata n'avait pas anticipé (63e).

Auxerre ne cadre toujours pas ses frappes.
- Centre de Quercia de la droite, tête de Niculae, décroisée. Au-dessus (68e).
- Niculae part côté droit, Simic revient, lui entre-ouvre la porte vers le but. En mal de confiance, le roumain ne frappe pas et tente de trouver un partenaire dans l'axe (70e).
- Kahlenberg, côté gauche, efface Perez et enveloppe son ballon du droit. C'est encore à côté (72e).
Sur un contre, Jean-Jacques Gosso se présente aux 18 mètres, face à Riou et est fauché par Mignot (78e), qui est avertit.
Sur le coup-franc, Licata trouve Riou, qui relâche le ballon sur Park, dos au but. Il rate sa frappe, comme il a été inexistant dans toute la rencontre (79e).

Les dernières minutes sont encore auxerroises.
- Centre d'Hengbart, tête de Kahlenberg lancé. Thuram se saisit facilement du ballon (81e).
- Centre de Langil, rentrant pour Oliech. C'est trop fuyant et pour le gardien monégasque (84e).
- Débordement de Quercia. Son centre en retrait est dévié et arrive sur Narry, dans l'axe, qui frappe encore à côté (89e).

Deuxième victoire consécutive de l'AS Monaco, qui va jouer ses deux prochains matches contre Sochaux et Valenciennes (relégables), avec l'espoir de prendre encore 6 points.


Pour plus d'info sur la seizième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION AUXERRE - MONACO
(28/11/2008)
Association de la Jeunesse Auxerroise
Association Sportive de Monaco FC
Pour la 16ème journée, l'AS Monaco rend visite à l'AJ Auxerre, deux équipes qui comptent le même nombre de points.

Auxerre, à domicile, reste sur 5 matches sans encaisser de but (2 victoires et 3 nuls).
Aux monégasques de confirmer leur net regain de forme offensive.
Jean Fernandez doit se priver de Pedretti, Popov et Jelen (blessé), Lejeune (suspendu) et Berthod qui revient de blessure.

Côté ASM, Jerko Leko est venu renforcer les Ruffier, Sagbo, Gakpé, Bakar, Muratori et Zola à l'infirmerie.
Raymundo Ricardo Gomes a convoqué 19 joueurs, parmi lesquels Nicolas N'Koulou et Sani Kaita font leurs retours, alors que Mongongu et Müller en sortent.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Auxerre.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Roma, Thuram, Adriano, Cufré, Modesto, N'Koulou, Simic, Alonso, Gosso, Kaita, Meriem, Mollo, Perez, Pokrivac, Adu, Licata, Nimani, Park, Pino.

Pour Auxerre : Riou, Sorin, Coulibaly, Hengbart, Mignot, Grichting, Sidibé, Dudka, Narry, Kahlenberg, Jasse, Ba, Chafni, Oliech, Niculae, Quercia, Langil, Dalé.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES EX-MONÉGASQUES EN COUPE DE L'U.E.F.A.
(27/11/2008)
Coupe de l'U.E.F.A.
Jérôme Rothen
Lazslo Bölöni
David Gigliotti
Fernando Morientes
Leurs performances lors de la 3ème journée

  • Dans le Groupe A, le premier qualifié s'appelle Manchester City.
    Les anglais sont allés l'emporter sur la pelouse de Schalke 04, 2-0.
    Ils seront les prochains adversaires du Paris Saint-Germain, qui n'a pu faire mieux que 2-2, au Parc, contre le Racing Santander.
    Paul Le Guen a une nouvelle fois fait tourner son effectif : Ludovic Giuly est resté sur le banc, Jérôme Rothen est sorti à la 76e.
    Twente Enschede était exempt.
    Classement : Manchester City (6 pts, 2 m), Schalke (4 points, 3 matches), Twente (3 points, 2 m), Santander (2 pts, 3m) & PSG (1 pt, 2 m).

  • Dans le Groupe B, Galatasaray Istanbul a chuté à domicile face au Metalist Kharkov, 0-1.
    Shabani Nonda est resté sur le banc.
    Dans l'autre partie, l'Olympiakos Le Pirée a écrasé le Benfica Lisbonne, 5-1.
    Le Hertha Berlin a gardé des forces pour la semaine prochaine.
    Classement : Galatasaray (6 points, 3 matches), Kharkov (4 pts, 2 m), Olympiakos (3 pts, 2 m), Hertha (2 pts, 2 m), Benfica (1 pt, 3 m).

  • Dans le Groupe C, Laszlo Bölöni et son Standard de Liège ont pris la tête du groupe, avec sa victoire chez le dernier, le Partizan Belgrade, 1-0.
    Dans l'autre rencontre, pas de vainqueur : Sampdoria Gènes et VFB Stuttgart se sont séparés sur un score nul de 1-1.
    Sébastien Squillaci et Ernesto Javier Chevanton et le FC Séville étaient exempts.
    Classement : Standard (6 points, 2 m), Stuttgart (4 pts, 3 m), Sampdoria (4 points, 2 m), Séville (3 pts, 2 m), Partizan (0 pt, 3 m).

  • Dans le Groupe G, dernière poule avec des anciens joueurs de l'AS Monaco, l'AS Saint-Etienne, mal en point en championnat, s'est qualifié pour le prochain tour.
    Sans Sylvain Monsoreau (blessé au tendon d'Achille), sans Sébastien Grax (resté sur le banc), mais avec le buteur David Gigliotti (remplacé 67e), les Verts sont allés chercher le point de la qualification chez le leader du championnat belge, le FC Bruges (1-1).
    Dans l'autre match, le FC Valence a pris une belle option pour la suite, avec sa victoire 4-0 à Rosenborg Trondheim.
    Fernando Morientes a joué toute la partie, mais n'a pas marqué.
    Le FC Copenhague était exempt.
    Classement : St-Etienne (7 pts, 3 m), Valence (4 pts, 2 m), Bruges (2 pts, 2 m), Copenhague (1 pt, 2 m) Rosenborg (1 pt, 3 m).

  • Dans le Groupe D, les 3 places vont se jouer entre 4 clubs.
    L'Udinese, exempt, voit le retour des anglais de Tottenham, vainqueur aux Pays-Bas du dernier NEC Nimègue, 1-0.
    Le Spartak Moscou s'est remis dans la compétition avec sa victoire sur la pelouse du Dinamo Zagreb, 1-0.
    Classement : Udinese (6 pts, 2 m), Tottenham (6 pts, 3 m), Zagreb (3 pts, 3 m), Spartak (3 pts, 2 m), Nimègue (0 pt, 2 m).

  • Dans le Groupe E, le Milan AC a une nouvelle fois attendu les dernières minutes pour marquer.
    Menés 2-0 à la 84e à Portsmouth , les anciens partenaires de Dario Simic ont obtenu le point de la qualification dans le temps additionnel.
    Le WFL Wolfsbourg semble bien parti pour imiter les italiens, après sa victoire 3-2 au Sporting Braga.
    Eux aussi étaient menés 2-1 à la 83e...
    Heerenveen, exempt, ferme la marche au classement.
    est l'équipe exempte.
    Classement : Milan (7 pts, 3 m), Wolfsbourg (6 pts, 2 m), Braga (3 pts, 3 m), Portsmouth (1 pt, 2 m), Heerenveen (0 pt, 2 m).

  • Dans le Groupe F, Aston Villa exempt reste en tête.
    Les anglais sont à égalité de point avec l'Ajax Amsterdam victorieux d'Hambourg SV, en Allemagne, 1-0.
    Le nul (1-1) entre MSK Zilina et le Slavia Prague pourrait condamner les deux équipes.
    Classement : Aston Villa (6 pts, 2 m), Ajax (6 pts, 3 m), Hambourg (3 pts, 2 m), Slavia (1 pt, 2 m), Zilina (1 pt, 3 m).

  • Pour finir le Groupe H, le groupe de Nancy (exempt).
    Le premier qualifié est le CSKA Moscou, qui continue son sans faute.
    Les russes ont battu Lech Poznan, 2-1.
    Le premier éliminé est le Feyenoord Rotterdam, qui a encore encaissé 3 buts. Son vainqueur est le Deportivo La Corogne (3-0).
    Classement : CSKA Moscou (9 pts, 3 m), Nancy (4 pts, 2 m), La Corogne (3 pts, 2 m), Lech Poznan (1 pt, 2 m), Feyenoord (0 pt, 3 m).

  • LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (25 & 26/11/2008)
    Ligue des Champions
    Franck Jurietti
    Maicon Douglas Sisenando
    Thierry Henry
    Rafael Marquez
    Jürgen Klinsmann
    Claude Puel
    Javier Saviola
    Leurs performances lors de la 5ème journée

  • Dans le Groupe A, L'AS Rome a pris sa revanche contre les roumains de CFR Cluj. Ils sont allés s'imposer en Transylvanie (3-1), sans Christian Panucci (blessure à un genou), Jérémy Menez (sur le banc) mais avec John Arne Riise (entré à la 86e).
    Les romains prennent la tête du groupe, car les Girondins de Bordeaux n'ont pu faire mieux que 1-1 contre Chelsea.
    Quel dommage que Franck Jurietti (averti 55e) ait commis une grossière erreur permettant à Nicolas Anelka de partir au but et d'ouvrir le score.
    Les bordelais ont encore leur avenir entre leurs mains, mais il faudra aller gagner à Rome.
    CLuj est éliminé, même de la course à l'U.E.F.A.
    Classement : AS Rome (9 points), Chelsea (8 points), Bordeaux (7 points), Cluj (4 points).

  • Dans le Groupe B, les chypriotes d'Anorthosis Famagouste ont une nouvelle fois été proches de l'exploit.
    Ils menaient 2-0 à 20 minutes de la fin contre le Werder Brême, mais un pénalty et un but en fin de match ont permis aux allemands d'arracher un point qui leur permet de rester en course pour une qualification pour l'U.E.F.A.
    Pour cela, ils devront battre les hommes de Mourinho, qualifiés.
    En attendant, le Panathinaïkos d'Athènes a remporté une victoire précieuse sur la pelouse de l'Inter Milan (1-0), où Maicon Douglas Sisenando a joué les 90 minutes.
    Classement : Inter Milan (8 points), Panathinaïkos (7 points), Anorthosis (6 points), Werder (4 points).

  • Dans le Groupe C, ça a encore cartonné (12 buts) !
    Chez son dauphin, le FC Barcelone a corrigé le Sporting Lisbonne (5-2), avec le premier but pour Thierry Henry (remplacé à la 46e). Rafael Marquez a joué toute la partie (averti 63e), mais Eric Abidal et Yaya Touré n'étaient pas du voyage au Portugal.
    Pour la place en U.E.FA., le Shakhtar Donetsk n'a pas fait dans la dentelle contre le FC Bâle : 5-0 !
    Classement : FC Barcelone (13 points), Sporting (9 points), Shakhtar (6 points), Bâle (1 point).

  • Dans le Groupe D, pas de surprise, les deux larges leaders ont gagné chez eux.
    L'Atletico Madrid contre le PSV Eindhoven (2-1), et Liverpool contre l'Olympique de Marseille (1-0).
    Julien Rodriguez fait son retour dans le groupe, mais après 7 mois de blessure, il est resté sur le banc (Gaël Givet n'est pas inscrit pour disputer la compétition).
    Pour se qualifier en U.E.F.A., l'OM devra faire aussi bien que le PSV, car ils ont une meilleure différence de but particulière.
    Classement : Atletico & Liverpool (11 points), Marseille & PSV (3 points).

  • Dans le Groupe E, les billets pour la suite sont distribués.
    Villareal et Manchester United se sont encore neutralisés (0-0) mais sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
    Patrice Evra a joué les 90 minutes, et a été averti (36e).
    La première place se jouera lors de la dernière journée.
    Pour l'U.E.F.A., Aalborg a battu le Celtic Glasgow (2-1) et a pris un avantage décisif sur les écossais, éliminés.
    Classement : Manchester & Villareal (9 points), Aalborg (5 points), Celtic (2 points).

  • Dans le Groupe F, Lyon et le Bayern Munich se disputeront la première place lors de la dernière journée.
    L'équipe de Claude Puel est allée s'imposer à Florence contre la Fiorentina (2-1).
    Sergio Almiron est resté sur la banc, Frédéric Piquionne est entré dans le temps additionnel (90e+1) pour remplacer l'infatigable buteur Benzema.
    L'équipe de Jürgen Klinsmann s'est imposée facilement en Bavière contre le Steaua Bucarest, 3-0.
    Willy Sagnol, toujours blessé, ne sais pas s'il pourra rejouer un jour au football.
    Classement : Lyon & Bayern (11 points), Fiorentina (3 points), Steaua (1 point).

  • Dans le Groupe G, Arsenal a dû batailler et attendre les dernières minutes pour battre le Dynamo Kiev, 1-0.
    Arsène Wenger était encore privé d'Emmanuel Adebayor.
    Les Gunners joueront la première place du groupe au Portugal, contre le FC Porto, vainqueur 2-1 en Turquie de Fenerbahçe.
    Classement : Arsenal (11 points), Porto (9 points), Kiev (5 points), Fenerbahçe (2 points).

  • Pour finir le Groupe H, où il n'y a eu qu'un seul but d'inscrit, et les billets sont distribués.
    Il est pour Raul et le Real Madrid sur la pelouse du BATE Borisov, alors qu'un peu plus tôt, la Juventus Turin avait rapporté un point de son déplacement au Zenith Saint-Petersbourg (0-0).
    Javier Saviola, titulaire, a joué 89 minutes. David Trezeguet devrait être rapidement sur les pelouses, après sa blessure.
    Classement : Juventus (11 points), Real (9 points), Zenith (5 points), BATE (2 points).

  • MONACO - LE MANS (3-0), LES RÉACTIONS Lisez le résumé du match
    (23/11/2008)
    Association Sportive de Monaco FC
    Le Mans Union Club 72
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «On s'est créé des occasions en première mi-temps, sans réussite. Puis les deux buts rapides nous ont donné confiance. Les joueurs sont toujours très tendus en début de match. Dès que l'on marque, tout change. Cette saison, on n'a pas réussi à inverser un score. Cela veut dire beaucoup de choses sur la confiance. Les joueurs savent qu'à Monaco, on n'est pas là, pour jouer la 14e place. C'est la pression d'un grand club qui doit faire avec peu de moyens. On est dans le vrai.
    (concernant la rentrée d'Alonso) Il a été très bien. Il a déstabilisé la défense adverse en 1re mi-temps. Il a fait la différence en seconde. Il a fait un très bon match. Comme Adriano.
    » (L.F.P.)

    Yves Bertucci :
    « On a mal fini la première mi-temps. On a mal repris après la pause. Et après la 53e minute, le match était plié. Maintenant, il va falloir toujours réagir et réagir systématiquement. On va faire le yoyo dans ce championnat et je n'aime pas ça. Pendant quatre minutes, on a un peu craqué. 3-0, c'est un peu sévère. A la mi-temps, on ne s'attendait pas à ça. Mais on a pris ces buts. C'est ainsi. Maintenant, il va falloir réagir. Avec un tel score, il n'y a rien de positif à retenir.» (L.F.P.)

    Alejandro Alonso :
    «La confiance ne vient qu'avec des victoires. Face au Mans, après une période où on ne marque pas, il fallait prendre l'avantage tout de suite après la pause. Cela nous a fait du bien. Ricardo nous a poussés pendant la pause. Dès qu'on a marqué, c'est devenu plus facile. Mais il est vrai que généralement, on n'arrive pas à concrétiser. Dans le contenu, comme au niveau des points. Depuis le début de la saison, on n'a jamais fait deux-trois matches à haut niveau. C'est là-dessus qu'il faut travailler. »

    Résumé du match

    CHAMPIONNAT 15ème JOURNÉE, MONACO - LE MANS : 3-0
    (23/11/2008)
    Association Sportive de Monaco FC
    Le Mans Union Club 72
    Victoire méritée, avec un excellent début de seconde période

    L'AS Monaco a remporté une victoire méritée face au Mans (3-0), grâce à un excellent début de seconde période.

    La pause était acquise sur un score vierge, malgré une domination monégasque grâce à un très bon Alejandro Alonso, dans tous les bons coups.
    Mais pour marquer des buts, il faut cadrer et l'ASM n'a jamais réussit à trouver le cadre.
    Même sur pénalty ! Leandro Cufré a raté la transformation (sauf si c'était du rugby) et frappant en force, juste au-dessus de la barre, un pénalty pour une petite faute de Baal sur Licata (39e).

    Au retour des vestiaires, Alejandro Alonso prend les choses en main et cadre la première frappe monégasque, sur un excellent service de Chu-Young Park : premier but de l'ASM (1-0, 49e).
    Le temps de réengager, Chu-Young Park obtient un coup-franc à 35 mètres côté gauche. Meriem met dans le paquet, Park file dans le dos de Paulo André, qui est obligé de mettre le bout du crâne pour empêcher le coréen de reprendre. Mal lui en a pris, il trompe son propre gardien (2-0, 50e).
    Une poignée de minutes plus tard, mauvaise relance de Baal. Licata récupère à 30 mètres du but de Pelé, donne par-dessus un défenseur à Alonso, qui lui remet de la même façon en pleine course, à l'entrée de la surface. Sa volée bat une troisième fois Pelé (3-0, 53e).

    En 5 minutes, Monaco a plié la partie et peut gèrer tranquillement, car Flavio Roma ne sera jamais inquiêté.

    Avec cette victoire, les joueurs de Ricardo mettent fin à une série de 2 défaites consécutives, gagnent deux places au classement (12ème, à égalité avec le 15ème), mais surtout mettent la zone rouge à 9 points.
    Redressement à confirmer dès le week-end prochain, à Auxerre, qui reste sur 4 matches sans prendre de but à domicile.


    Résumé du match

    Pour plus d'info sur la quinzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - LE MANS
    (22/11/2008)
    Association Sportive de Monaco FC
    Le Mans Union Club 72
    Pour la 15ème journée, l'AS Monaco reçoit Le Mans avec pour objectif les 3 points de la victoire et mettre fin à la série de 2 défaites contre Lyon et Rennes.

    Absent lors de ces deux rencontres, Alejandro Alonso et Diego Perez sont de retour dans le groupe au grand bonheur de Raymundo Ricardo Gomes.
    L'entraîneur laisse au repos Nicolas N'Koulou, qui a effectué un long voyage en Afrique du Sud mercredi, et a convoqué 20 joueurs où figurent Patrick Müller et Juan Pablo Pino.

    En face, il n'y a pas de surprise dans le groupe retenu. Espérons que les manceaux confirment leur baisse de régime actuel à l'extérieur où ils viennent d'enchainer deux défaites chez le premier (Lyon) et l'ancien dernier (Sochaux), après un bon début (3 victoires et 1 nul).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Le Mans.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Thuram, Adriano, Cufré, Modesto, Mongongu, Müller, Simic, Alonso, Gosso, Leko, Meriem, Mollo, Perez, Pokrivac, Adu, Licata, Nimani, Park, Pino.

    Pour Le Mans : Pelé, Roche, Louvion, Paulo André, Geder, Cerdan, Baal, Bouhours, Coutadeur, Thomas, Stromstad, Le Tallec, El-Bahri, Dossevi, Maïga, Helstad, Lamah, Gervinho.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    WC 2010 : LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (19/11/2008)
    Coupe du Monde 2010 Leurs résultats
    Freddy Adu contre le Guatémala
    En ce milieu de semaine, les éliminatoires de la Coupe du Monde ont eu lieu dans les zones CONCACAF et Asie.
    Ailleurs, il s'agissait de matches amicaux.

  • En Zone CONCACAF, Freddy Adu et les Etats-Unis jouaient le Guatemala, pour l'honneur, car les USA étaient déjà qualifiés pour le tour suivant.
    Les américains ont fait le boulot, avec Freddy Adu qui fêtait sa 12ème sélection.
    En beauté, il a été le second buteur (69e) sur coup-franc, avant d'être remplacé à la 83e.

  • En Asie, Chu-Young Park était avec la Corée du Sud en Arabie Saoudite, pour le dernier tour du groupe B.
    Seuls les 2 premiers sont qualifiés, les deux troisièmes de groupes jouant une place en barrage.
    L'attaquant monégasque est entré à la 74ème (à 0-0), pour sa 29ème sélection.
    Les Sud-Coréens ont ouvert le score (ci-dessous) 3 minutes après son entrée, et Chu-Young Park a clos la marque dans le temps additionnel (son 10 ème but avec la Corée du Sud).

    Au classement, la Corée du Sud a pris la tête avec 7 points en 3 matches.

  • Park et les Coréens après l'ouverture du score en Arabie Saoudite

  • En matches amicaux, honneurs au Bleus de Patrice Evra et Thierry Henry (titulaires, le barcelonais remplacé à la 72e) qui recevaient au Stade de France l'Uruguay de Diego Perez.
    L'uruguayen, qui revient de blessure, n'est pas entré en jeu et reste à 39 capes, dans une rencontre décevante et ne servant à rien (le prochain match étant dans 3 mois et demi), avec très peu de tirs cadrés.

  • Les Bleuets étaient à Aalborg, défiant en amical le Danemark.
    Frédéric Nimani, entré à la 54e (6ème sélection pour 2 buts) a pu assister à la toute première apparition de son coéquipier Yohan Mollo (67e).
    Le temps de prendre ses marques (3 minutes), Mollo a délivré une passe décisive pour Sankharé pour le seul but du match.

  • Les africains Jean-Jacques Gosso, Nicolas N'Koulou et Sani Kaita ont également disputé des rencontres amicales.
    - Jean-Jacques Gosso et la Côte-d'Ivoire était à Tel-Aviv, contre Israël, où il a joué les 90 minutes et fêté sa première sélection.
    Menés 2-0, les ivoiriens sont parvenus à arracher le nul (2-2) en fin de partie.
    - Nicolas N'Koulou aussi a joué 90 minutes (1ère sélection) avec le Cameroun, en Afrique du Sud, pour une défaite 3-2.
    - Sani Kaita a retrouvé un peu de temps de jeu, avec le Nigéria, en Colombie.
    Kaita a été expulsé (87e), 5 minutes après le seul but de la partie pour la Colombie.

  • RENNES - MONACO (2-1), LES RÉACTIONS
    (16/11/2008)
    Stade Rennais Football Club
    Association Sportive de Monaco FC
    Guy Lacombe :
    «Avec ce penalty très sévère, on s'est fait un peu peur. On les craignait beaucoup car habituellement ils ont beaucoup de réussite ici et ça nous a perturbés car c'est à un moment-clé, alors que l'on n'avait pas été inquiété avant. L'an passé, Monaco avait été le début de l'enfer. J'avais dit aux garçons que si on les battait, on serait en progrès. On a 25 points, on est 3e alors affronter Bordeaux, ça rend humble. On verra ce que l'on peut faire contre ce calibre. Au fil du temps, avec humilité, on pourra être ambitieux. A la mi-saison, on fera le point. » (L.F.P.)

    «C’est un bon match. Monaco a vraiment joué pour venir nous inquiéter. On a été solides et on a multiplié les attaques. On a eu du mal à trouver la faille mais on les a quand même perturbés. On assume qu’à chaque match on veut prendre des points, comme toutes les équipes. Un moment, on ne faisait que des matchs nuls. Il faut être réaliste, le championnat est serré et ce sera difficile à Bordeaux. A travers ce challenge collectif, il y a aussi un challenge individuel. A Bordeaux, ce sera un test car c’est un gros client. Il faudra se sublimer à l’extérieur. Avec Jimmy (Briand), Moussa (Sow) et Jires (Kembo Ekoko), on avait une attaque du Centre de formation. Ils s’entendent bien et ont envie de jouer les uns pour les autres. » (Site officiel Rennes)

    Raymundo Ricardo Gomes :
    «Il n'y a pas grand chose à retenir à part la réaction à la fin. Rennes a été plus fort dans tous les domaines. Ils nous ont déstabilisé bien avant le 1er but et on sentait déjà que l'affaire serait délicate. Puis le 2e but nous tue. Pendant une heure, ils n'ont jamais été mis en difficulté et nous, nous n'avons pas réussi à garder le ballon au milieu et devant. Je me suis senti un peu impuissant. Rennes tourne bien, l'équipe fait une bonne saison.» (L.F.P.)

    «Je retiens les 25 dernières minutes de jeu. Il y a eu une belle réaction en fin de match mais Rennes a été plus fort dans tous les domaines. Même avant le premier but, ils nous ont déstabilisés. Je sentais l’affaire délicate. On n’a pas réussi à garder le ballon et le 2e but nous a un peu découragés. Rennes ne comptabilise qu’une défaite en championnat. Ça va être difficile pour tout le monde de venir jouer à Rennes. » (Site officiel Rennes)

    Jires Kembo-Ekoko :
    «On est tous contents car on est 3e au classement. On est bien entré dans ce match. Monaco a essayé de pousser mais on ne voulait que les trois points. On va tout faire pour avoir la place que l’on mérite. Je ne vois pas pourquoi on ne serait pas capables d’être dans les trois premiers. On a fait un bon match mais il ne faut pas oublier que Bordeaux sera notre prochain adversaire. On est tous des compétiteurs donc on essaiera de gagner chez eux.» (Site officiel Rennes)

    Jimmy Briand :
    «On voulait faire la différence et marquer ce 3ème but pour plier le match mais le pénalty en leur faveur les relance un peu. Au final la victoire est logique, on remporte les trois points et on se retrouve à cette 3ème place que l'on mérite. Sur mon but, j'anticipe simplement une erreur du défenseur et ça m'a sourit.» (Site officiel Rennes)

    CHAMPIONNAT 14ème JOURNÉE, RENNES - MONACO : 2-1
    (16/11/2008)
    Stade Rennais Football Club
    Association Sportive de Monaco FC
    Et ils sont où les monégasques ?

    Totalement absents ce soir, les monégasques ont connu une nouvelle défaite à Rennes, 2-1, la sixième (déjà) de la saison.

    Et le score est flatteur tant les hommes de Ricardo ont erré sur la pelouse du stade de la Route-de-Lorient, qui leur réussit pourtant bien (14 victoires de l'ASM contre 12 maintenant pour Rennes et 9 nuls).
    Deux buts encaissés, cela semble bien peu vu le nombre d'occasions bretonnes; un but inscrit, c'est inespéré car les monégasques n'ont cadré qu'une frappe, sur pénalty.

    Pourtant dès l'entame, Monaco avait le ballon, mais cela n'a duré qu'une poignée de secondes.
    Rennes joue en contre et Roma devait intervenir devant Briand, lancé en profondeur (1e).
    Puis c'est Leroy, pas attaqué qui peut s'avancer et décale Kembo-Ekoko entre les jambes de N'Koulou. Il frappe à côté (3e).
    Avec une telle nonchalance, on comprend pourquoi Monaco est l'équipe de Ligue 1 qui a concédé le plus de tir depuis le début de saison.
    Avec la pluie, les glissades des Rouges & Blancs se succèdent, les passes à l'adversaires aussi et forcément les occasions de but :
    - Long coup-franc de Leroy, mal repoussé par N'Koulou. Aux 18 mètres, Leroy reprend instantanément, mais ce n'est pas cadré (5e).
    - Long ballon pour Briand, qui élimine Simic sur le contrôle, corchète N'Koulou et se présente face à Roma qu'il crochète aussi. Avec ses pieds qu'il lève, le portier italien pousse le ballon et fait trébucher Briand qui réclame un pénalty que Mr Thual ne lui accordera pas (6e).
    - Frappe flottante de Sow des 25 mètres dans l'axe. Roma repousse des poings sur Kembo-Ekoko qui est contré et obtient un corner (10e).
    - Long ballon de Douchez qui a pu s'avancer à plus de 30 mètres de ses buts. Déviation de Briand pour Kembo-Ekoko côté gauche, qui mystifie Modesto, centre en retrait pour Sow au point de pénalty, contré N'Koulou qui a taclé en se jetant (17e).
    - Long ballon en profondeur pour Briand, plus rapide que Simic côté droit. Le croate, de la pointe, tente de dégager mais Briand le contre et le ballon passe devant le but de Roma et sort à quelques mètres du but (25e).
    - Côté droit, une-deux entre Fanni et Lemoine. Fanni frappe en force au premier poteau, Roma bouche l'angle et met en corner. Sur celui-ci, M'Bia est au premier poteau et rate largement le cadre (32e).
    - Toujours côté droit, une balle est donnée transversalement pour Leroy, dos au but. C'est trop en retrait pour lui, mais Lemoine est là aux 18 mètres dans l'axe et frappe au-dessus (33e).

    Face à ces occasions, Monaco est bien pâle :
    - Corner repoussé dans l'axe sur Mollo. Sa frappe dévissée passe à 15 mètres du but (8e).
    - Frappe de Nimani de 25-30 mètres, largement hors-cadre (25e).
    C'est tout. Et si Monaco n'est pas menée au score c'est en raison du déchet dans le jeu rennais, et du manque de réalisme.

    Mais à force de tirer sur l'élastique, il se casse.
    Nouveau long ballon, déviation de Briand pour Sow, qui bénéficie d'un contre favorable et passe devant Nicolas N'Koulou. il s'avance sur le côté droit, et frappe. Flavio Roma repousse des pieds, sur l'attaquant qui reprend pour loger le ballon au premier poteau. Sur la trajectoire, N'Koulou tente de repousser mais ne fait que dévier la balle qui lobe Roma (1-0, 43e).

    A la pause, si Rennes mène, ce n'est que logique.

    A la reprise, Alexandre Licata remplace Frédéric Nimani, transparent comme l'ensemble de ses partenaires (46e).
    Jean-Jacques Gosso est le premier à frapper, de 35 mètres de l'extérieur. C'est au-dessus (46e).
    Ce n'est qu'un feu de paille, Rennes repart de l'avant pour creuser l'écart.
    Côté gauche, frappe de Kembo-Ekoko du coin de la surface. C'est juste à côté (50e).
    Toujours Kembo-Ekoko côté gauche. Crochet intérieur, extérieur et frappe croisée de gauche à ras de terre. Roma se couche et détourne du bout des gants (52e).
    Première action construite monégasque : Meriem côté droit donne en retrait à Licata qui donne pour Leko aux 18 mètres. C'est au-dessus (53e).
    Douchez dégage sur le 6 mètres, c'est dévié et le ballon arrive dans les pieds de Nicolas N'Koulou face à son but. Il prend son temps, contrôle, et se fait prendre la balle par Briand qui arrive lancé. Il se retrouve face à Roma qu'il bat du plat du pied (2-0, 54e).

    Avec deux buts d'avance, les rennais jouent faciles, veulent faire le spectacle et du coup déjouent et ont moins d'occasions.
    Gros cafouillage dans les 6 mètres de Roma. Modesto contre Leroy (56e).
    Ricardo change ses plans et fait entrer Nikola Pokrivac à la place de Yohan Mollo (57e) alors qu'il devait remplacer Jean-Jacques Gosso avant le second but des bretons.
    Kembo-Ekoko une nouvelle fois frappe, encore croisé et encore à côté (63e).
    Monaco mené, réagit timidement avec deux têtes.
    - Long centre de Jerko Leko au point de pénalty pour Chu-Young Park au-dessus d'Hansson et devant Douchez sorti à l'aventure pour toucher un ballon. Sa tête passe juste au-dessus de la barre transversale (67e).
    - Centre de François Modesto pour le second poteau pour la tête de Leandro Cufré, au-dessus de deux adversaires. C'est encore juste au-dessus (68e).

    Dernier changement pour l'ASM, l'entrée de Freddy Adu à la place de Camel Meriem (69e). Cela donne un américain de chaque côté, avec Bocanegra en face. Une première en L1 ?

    Rennes donne l'occasion aux monégasques d'espèrer malgré leur non-match, avec un pénalty pour une poussette de Mangane dans le dos de Chu-Young Park.
    Leandro Cufré le transforme en frappant en force, à mi-hauteur, sur la droite de Douchez qui la touche (2-1, 72e).

    Les dernières minutes ne changeront rien au score, Rennes gérant en faisant entrer des joueurs moins offensifs (Echiejile et Cheyrou aux places de Kembo-Ekoko et Sow).

    Avec cette brillante sixième défaite, Monaco est 14ème avec 6 points d'avance sur le premier relégable.

    Prochaine rencontre dimanche prochain contre Le Mans au Louis-II.


    Pour plus d'info sur la quatorzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION RENNES - MONACO
    (15/11/2008)
    Stade Rennais Football Club
    Association Sportive de Monaco FC
    Pour la 14ème journée, l'AS Monaco se rend à Rennes qui a joué (et perdu au Havre ce mercredi) en Coupe de la Ligue.

    Les monégasques ne devraient pas profiter de la fatigue supposée, l'équipe alignée par Guy Lacombe était remaniée et était bien différente que celle qui joue en championnat (les anciens monégasques Luzi et Sorlin n'en font pas partie), où les rennais sont invaincus depuis la deuxième journée.

    En plus, Raymundo Ricardo Gomes doit se passer de nombreux joueurs : Juan Pablo Pino, Diego Perez, Alejandro Alonso, Yannick Sagbo et Stéphane Ruffier qui ont rejoint les autres absents de longue durée (Muratori, Bakar, Zola, Gakpé, Dufau).
    Rajoutons Bernardi, Müller, Mangani, Legati et Diaz avec la réserve, il ne reste dans l'effectif que les 18 joueurs convoqués.

    Pour ramener quelque chose, il faudra marquer contre la deuxième défense du championnat, après avoir échoué contre la meilleure, Lyon.
    Bonne nouvelle, l'absence de Pagis, grippé.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Rennes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Thuram, Adriano, Cufré, Modesto, Mongongu, N'Koulou, Simic, Gosso, Kaita, Leko, Meriem, Mollo, Pokrivac, Adu, Licata, Nimani, Park.

    Pour Rennes : Douchez, Ndiaye, Aubey, Mangane, Bocanegra, Hansson, Echiejile, Théophile-Catherine, Fanni, Cheyrou, Leroy, Lemoine, M'Bia, Asamoah, Kembo-Ekoko, Wiltord, Sow, Briand.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    ALONSO, RUFFIER & SAGBO BLESSÉS
    (10/11/2008)
    Alessandro Alonso
    Stéphane Ruffier
    L'infirmerie ne désemplie pas.

    Trois nouveaux joueurs sont à l'infirmerie.

    Le premier, Alejandro Alonso, était déjà forfait contre Lyon en raison d'une «petite lésion musculaire».
    Il souffre en fait d'une élongation à la cuisse droite et sera au repos entre 10 et 20 jours.

    Le second a joué toute la rencontre contre Lyon, mais se plaignait d'une contusion à la main droite.
    Les examens pratiqués depuis ont rendu leur verdict : fracture du 4ème métacarpe. Yannick Sagbo
    Le jeune portier monégasque va devoir laisser sa place dans les buts entre 4 et 5 semaines à Flavio Roma. L'italien qui s'était plaint cette semaine va pouvoir montrer ce qu'il sait faire.

    Dernier joueur blessé, Yannick Sagbo entré à la 74e.
    Le jeune attaquant de 20 ans fêtait là sa première apparition en Ligue 1, et retrouvait les terrains pour la première fois depuis juillet et son opération (pubalgie).
    Il va retrouver l'infirmerie en raison d'une lésion musculaire de l'ischio-jambier gauche et manquera les 4 à 5 prochaines semaines.

    MONACO - LYON (0-1), LES RÉACTIONS 
    (08/11/2008)
    Association Sportive de Monaco FC
    Olympique Lyonnais
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «On est déçu par cette défaite. Le match était équilibré. Il y a eu peu de rythme en première mi-temps. Cela a été différent après. C'est l'entrée de Benzema qui fait la différence. Il déstabilise sur le plan défensif. Malgré la perte d'Alonso vendredi, on a su bien travailler. Le match a été riche, très riche. Le contenu a été bon.» (L.F.P.)

    Claude Puel :
    « Il y a eu de la qualité dans ce match. On a dominé les débats pendant 70 minutes. Il était logique de mener au score. On a ensuite fini au courage pendant 20 minutes. De la qualité et de l'abnégation, c'est très bien. Monaco peut égaliser en fin de match. Mais ça aurait été dur pour nous. On avait la maîtrise sur tout le match. Tout le monde a bien répondu. C'est intéressant d'avoir des résultats et de la qualité malgré les changements de joueurs. On a quatre points d'avance sur Marseille mais on ne regarde pas les écarts en ce moment. L'important, c'est de prendre des points après l'Europe. Cela a été fait. C'est fort.» (L.F.P.)

    « Cette victoire ne me fait pas plus plaisir que les autres mais tout autant. C'est très bien d'enchaîner après le match face à Bucarest. On a été très costaud en faisant une heure dix de très bonne qualité. En fin de rencontre les joueurs étaient moins frais mais ils avaient vraiment l'envie de bien faire. Je tiens à féliciter les joueurs. Ce n'est jamais évident de maintenir tout le monde sous pression et de donner du temps de jeu à chacun. En tout cas on se sent solide et l'état d'esprit est très bon.» (Site officiel OL)

    Alexandre Licata :
    «On peut avoir quelques regrets parce qu’on méritait au minimum le match nul. On fait une bonne deuxième période avec beaucoup d’occasions. On s’est peut-être réveillé après le but mais il y a eu des opportunités. Ce soir c’est zéro point mais c’est de bonne augure car on sort un match costaud. C’était un vrai test face à une grosse équipe et nous n’avons pas été ridicules. Il ne faut pas baisser la tête et travailler cette semaine pour aller cherche quelque chose à Rennes dimanche prochain. » (Site officiel ASM)

    Hervé Piccirillo (arbitre) :
    «Le gardien de but dévie le ballon, puis il y a contact C'est le principal. Cela démontre l'intention de jouer le ballon. A l'instant T, je vois le gardien de but dévier le ballon. Il utilise d'abord ses mains puis il y a contact avec les bras.
    Je n'ai pas un oeil bionique. A l'instant T, la seule façon de voir, c'est de se concentrer sur la trajectoire du ballon. On aimerait être assistés de vingt caméras. Ce n'est pas possible, il faut donc encourager l'actuel essai concernant un arbitrage à cinq arbitres.
    » (L'Equipe.fr)

    CHAMPIONNAT 13ème JOURNÉE, MONACO - LYON : 0-1
    (08/11/2008)
    Association Sportive de Monaco FC
    Olympique Lyonnais
    Lyon une nouvelle fois aidé par l'arbitrage

    Monaco a concédé une nouvelle défaite sur ses terres, mais ne la méritait pas.

    Le vainqueur du jour, Lyon, sur un but de Fred en début de seconde période (55e), n'a pas montré grand chose et n'a pas forcé son talent (Juninho et Keita restés à Lyon, Piquionne dans les tribunes, Benzema sur le banc).
    Un résultat nul aurait dû sanctionner la partie, mais les têtes plongeantes de Park (72e) et Meriem (90e+1) n'ont pas trouvé le cadre, au contraire de celle de Licata (72e), sur le poteau de Lloris.
    Le portier lyonnais aurait également dû se faire pénaliser d'un pénalty, après avoir fauché les deux pieds de Chu-Young Park (72e)...

    Résumé du match :

    Ce soir Ricardo a dû se passer d'Alejandro Alonso qui s'est blessé à l'entraînement vendredi. C'est Jerko Leko qui le remplace sur le flanc droit, le reste de l'équipe étant la même qu'au Havre.

    Le début de partie est marquée par une petite pluie fine qui accélère le jeu, et provoque des glissades côté monégasque.
    Les joueurs de Ricardo n'arrivent pas à construire et rendent le ballons aux lyonnais, qui prennent possession des 40 derniers mètres de l'ASM.
    Le bloc défensif lyonnais étant bien en place, Monaco fait tourner, mais joue trop latéral même si toute la largeur du terrain est utilisée. De plus, le jeu est approximatif alors qu'en face, il est plus huilé. Lloris n'a rien à faire.
    La première situation chaude est due à un centre d'Adriano, décalé en profondeur par Simic. Malheureusement au second poteau, il n'y a que Réveillère qui ne prend pas risque et met en corner (11e).

    Centre d'Adriano malgré Grosso

    On sent que les "Rouges & Blanc" ne savent pas trop quoi faire. Ils attaquent à 3 (Mollo qui s'est démené toute la soirée, Park et Licata) face à un bloc qui coulisse, constitué de 6 joueurs. Ils se retrouvent souvent dos au but, le soutien est en retrait, mais ça oblige à nouveau à repasser le bloc de 6 joueurs. Avec plus de soutien, ils se découvriraient et pourraient laisser des contres à l'OL.

    On ne voit plus Lyon, qui a eu le ballon dans les 5 premières minutes, mais depuis courre après.

    Delgado dans l'axe aux 20 mètres, donne pour Fred, dos au but et à N'Koulou. Contrôle et frappe à ras de terre, sans problème pour Stéphane Ruffier (19e).

    Il pleut, Fred se replace

    Côté gauche, Källström feinte la frappe du gauche, crochète et frappe du droit. Ruffier est encore là (26e).
    Dans la foulée, Toulalan tire dans l'axe aux 25 mètres (toujours pour Ruffier, 26e), puis Govou envoit une frappe dans les nuages.

    Tentative lointaine de Lyon, par Toulalan

    Lyon prend le dessus au milieu du terrain. Les milieux montent et apportent le soutien, et leur jeu en mouvement apportent le décalage.
    Un centre de Toulalan est repris de la tête par Källström, qui oblige Ruffier à se coucher (28e).

    Monaco est trop respectueux de son adversaire, n'appuie pas ses attaques, alors que l'adversaire est très prenable.

    Débordement et centre de Mollo pour Leko. Le croate essaye de crocheter Grosso, qui touche le ballon du bras et le remet dans les pieds de monégasque. Les arbitres ne bronchent pas, mais il y a déjà eu pénalty (en faveur de lyon notament) pour moins que ça (35e).
    La première frappe cadrée monégasque est après une touche. Licata donne en retrait à Mollo qui centre à l'entrée de la surface, plein axe. Leko reprend de la tête, c'est cadré, mais absolument pas dangereux pour Lloris qui peut relancer (39e).
    Källström efface Adriano côté gauche, déborde et centre en retrait aux 16 mètres. Makoun reprend 15 mètres au-dessus du but de Ruffier (41e).
    Transversale de Simic depuis la ligne de touche à droite pour, Licata dans l'axe. Il donne à Mollo devant lui, qui tend la jambe pour transmettre à Park. Face à Réveillère et Cris, le sud-coréen fixe et décale pour Yohan Mollo qui frappe de l'extérieur du droit. C'est à ras de terre et au milieu du but, mais c'est le premier vrai arrêt de Lloris (43e).

    A la reprise, Claude Puel sort Govou qui revient de blessure et fait entrer Benzema, le meilleur buteur du championnat.
    Les monégasques semblent terrifiés...
    Mauvaise relance de Simic qui va directement dans les pieds de Delgado côté droit. En retrait pour Toulalan, il transmet à Benzema qui décale côté gauche pour Källström. Son centre fort devant le but n'est, heureusement, repris par personne (46e).
    Chaque action lyonnaise est venue par le suèdois, par ces centres...

    Centre d'Adriano repoussé par Cris. Licata hérite du ballon sur le flanc droit, met pour Park dos au but, qui donne pour Mollo qui frappe de volée. Le problème est que Park a levé le ballon et qu'il est parti hors-cadre (48e).
    Contre lyonnais. Benzema est servi le long de la ligne de touche, côté gauche. Simic s'est jeté mais a raté le ballon, laissant le couloir à l'attaquant. Il accélère, va jusqu'à la ligne de sortie de but et centre. Ruffier s'impose au premier poteau (51e).

    Ruffier s'impose sur le centre de Benzema

    Long ballon de Grosso par-dessus la défense pour Benzema. Contrôle orienté de la poitrine et frappe dans un angle fermé. C'est à côté et part en touche (55e), mais Benzema a dynamisé Lyon et Monaco peut flancher.

    Les monégasques ont les jambes qui tremblent, ils perdent aussitôt la touche. Le ballon arrive sur Källström côté gauche, qui centre une nouvelle fois devant le but. Fred coupe la trajectoire au premier poteau, avant Nicolas N'Koulou et Stéphane Ruffier et ouvre le score (0-1, 55e).

    Lyon a eu plus d'occasion, va vers l'avant et mérite son avantage.
    Les joueurs de Ricardo n'ont plus de questions à se poser, il faut aller vers l'avant et essayer de marquer !

    Yohan Mollo côté gauche envoit Chu-Young Park dans la profondeur. Face à Cris et Réveillère, il crochète, part dans l'axe et frappe des 18 mètres. C'est une nouvelle fois à ras de terre et au milieu du but, donc sur Lloris (58e).

    Licata servi côté gauche, centre au premier poteau pour Park. C'est un remake du but lyonnais, sauf que Boumsong est avant le coréen et repousse (63e).
    Ricardo fait entrer Camel Meriem à la place de Jerko Leko, qui est plus offensif et précis dans la dernier passe (64e).

    Park, le danger numéro 1

    Chu-Young Park, le plus remuant, bouge au milieu de Boumsong et Grosso. Il repique au centre, décale astucieusement pour Licata dans la surface. Un rebond au moment du tir fait qu'il la frappe mal et ça passe à côté (69e).

    Monaco se rapproche des buts car est plus vivace, Lyon attend.

    Touche de Cufré vite jouée, pour Meriem le long de la surface de but. Son tir est contré par Cris, mais part en cloche au second poteau où Alexandre Licata, dans un angle fermé, réussit à redresser le ballon mais l'envoit, de la tête, sur le montant et revient en jeu. Lloris et Park sont les premiers sur le ballon, le coréen le devançant. Il le pousse du bout du pied et se faire faucher par le portier lyonnais. Pénalty !!!! Non, car une nouvelle fois les arbitres ne sanctionnent pas les leaders du championnat alors que la faute était flagrante (72e).
    Plus tard, Mr Piccirillo dira que Lloris avait l'intention de jouer le ballon... C'est le principe même du football.

    Les monégasques râlent, les arbitres ne plieront pas

    Le public du Louis-II siffle et râle, mais Lyon est encore proche de concéder l'égalisation.
    Sur la touche suivante (un lyonnais a dégagé en sortie), un centre d'Adriano de la droite au premier poteau est coupé d'une tête plongeante par Chu-Young Park. C'est pas assez redressé, dans le petit filet, alors que Lloris était sur les talons (72e).

    Chu-Young Park s'en veut de ne pas avoir décroisé sa tête

    Nouvel entrant en Ligue 1, Yannick Sagbo qui remplace Alexandre Licata (74e).
    Monaco pousse encore.

    Coup-franc rentrant de Yohan Mollo. A ras de terre, il est dévié par un lyonnais sur Simic, lancé. Le ballon rebondit sur le croate et Lloris s'en empare avant d'être percuté par Simic (77e).

    Corner lyonnais repoussé, mais pas assez. Delgado côté gauche centre au second poteau pour Ederson (entré à la 71e à la place de Fred). Au coin des 6 mètres, il reprend de volée. Ruffier repousse (81e).
    Depuis ses 25 mètres, Nikola Pokrivac adresse un long ballon pour Yannick Sagbo. Malgré Boumsong, sa volée de l'angle de la surface de réparation passe à côté (83e).
    Dernier changement côté ASM : Chu-Young Park par *nimani (84e).
    En cette fin de match, Monaco se cherche un dernier souffle. Lyon joue plus haut et l'empêche se s'approcher des buts de Lloris.

    Côté droit, servi par Benzema, Ederson efface Cufré et dans un angle fermé frappe en force. Ruffier repousse une nouvelle fois (88e).
    Benzema prend encore sa chance. Des 30 mètres côté gauche, sa frappe à ras de terre au premier poteau est bien captée par Stéphane Ruffier (90e+1).
    Sa longue relance au pied est déviée de la tête par Cris, pour Meriem dans l'axe à 30 mètres du but. Il décale Mollo côté droit qui centre au niveau des 6 mètres plein axe. Nimani est au premier poteau, Sagbo au second et Camel Meriem arrive lancé, devance Réveillère, reprend le ballon d'une tête plongeante piquée. Lloris est battu mais la balle passe à quelques centimètres du montant droit... (90e+1).

    0-1, score final

    C'est terminé, Lyon conserve son avantage au classement, Monaco reste 13ème mais méritait mieux que cette défaite.
    En plus Stéphane Ruffier, victime d'une contusion à la main droite, devra passer une radio pour connaitre l'origine du mal.

    Il faudra maintenant prendre des points, perdus injustement, à Rennes dimanche prochain.


    Pour plus d'info sur la treizième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    FLAVIO ROMA FRUSTRÉ DE SON SORT
    (07/11/2008)
    Flavio Roma Il n'exclut pas un départ au mercato.

    Interrogé sur le site www.mercato365.com, Flavio Roma n'exclut pas un départ si des clubs sont intéressés au prochain mercato, après une entrevue avec ses dirigeants.

    Flavio Roma, vous restez sur un succès au Havre (3-2, 12eme journée de L1). Dans quel état d'esprit êtes-vous avant la réception de l'Olympique Lyonnais, samedi soir ?
    «On commence à entrevoir la lumière. On est sur une bonne dynamique. Maintenant, il faut enchaîner. Une victoire face à Lyon pourrait définitivement nous faire basculer. Depuis le début de la saison, on était dans une situation délicate. Tout devenait plus compliqué. Mais aujourd'hui, on a repris confiance. Il a fallu du temps pour incorporer les nouveaux éléments. Et il ne faut pas oublier que notre effectif est extrêmement jeune. Ces joueurs doivent encore se trouver. Mais ils représentent assurément l'avenir du club.»

    Mais que vaut réellement cette équipe monégasque ?
    «C'est difficile à dire. On a traversé des périodes très délicates au cours des dernières saisons. Ça marque. On est en constante évolution. Depuis la saison passée, l'équipe a beaucoup changé. Il y a aussi un nouveau président qui a besoin de temps pour s'installer dans la durée. L'AS Monaco a besoin de retrouver son lustre d'antan. Le club ne peut pas se permettre de stagner trop longtemps sinon...»

    Comment vivez-vous cette situation ?
    «Je dois avouer que je prends beaucoup de plaisir à côtoyer des jeunes avec autant de talent. On échange beaucoup avec eux. Ils viennent du centre de formation, ils sont à l'écoute des plus anciens. Personnellement, j'essaye de les aider de mon mieux. Ça permet au coach d'avoir un lien entre les différentes générations.»

    Comment prenez-vous votre nouveau rôle de doublure de Stéphane Ruffier ?
    (Soupirs) «C'est difficile. Je suis disponible. Je ne dis rien. Je ne suis pas du genre à créer des problèmes. Mais je ne suis pas content. Ce n'est un secret pour personne. Je l'ai déjà dit à l'entraîneur. Ce n'est que la seconde fois de ma carrière que je ne suis pas titulaire. Et je ne peux pas m'en contenter. Je suis frustré. C'est très dur de se retrouver sur le banc après toute une semaine de travail.»

    Envisagez-vous de quitter le club au prochain Mercato ?
    «On verra. Il faudra faire le point avec les dirigeants. Aujourd'hui, ce n'est pas encore clair. Mais je ne peux rien écarter. En tout cas, je suis disponible. S'il y a des clubs intéressés...»

    Comment se passent vos relations avec Stéphane Ruffier ?
    «Ça se passe très bien. Ça fait un moment que l'on savait que Stéphane avait le potentiel pour jouer parmi l'élite. Je ne suis pas étonné de ses performances depuis le début de la saison. Il est promis à un bel avenir. Pour le reste, il n'y a pas de soucis. Stéphane n'est pas "mon problème". Nos rapports n'ont pas changé depuis que je suis sur le banc. Je ne lui en veux pas (rires). Il ne m'a jamais mis des bâtons dans les roues. La concurrence est saine.»

    Vous êtes arrivé au club en juillet 2001, en provenance de Piacenza. Pensiez-vous rester aussi longtemps sur le Rocher ?
    «Pas du tout (rires). Quelques mois après mon arrivée, je me voyais déjà retourner en Italie. Je n'étais pas à l'aise dans ma vie quotidienne ou dans celle du groupe. A l'époque, il y avait beaucoup de soucis dans le vestiaire. Ce n'était pas sain. Mais au fil des semaines et des mois, j'ai fini par trouver mes repères. Et aujourd'hui, je suis comme à la maison. Par le passé, j'ai déjà eu des opportunités de retourner en Serie A» (Ndlr : la Juventus Turin, le Genoa et la Lazio Rome l'ont notamment sollicité ces derniers mois).

    PRÉSENTATION MONACO - LYON
    (07/11/2008)
    Association Sportive de Monaco FC
    Olympique Lyonnais
    Pour la 13ème journée, l'AS Monaco reçoit le leader et septuple champion de France, Lyon.
    Forte de deux victoires avec 6 buts marqués, l'équipe de Raymundo Ricardo Gomes accueuille Lyon avec de la confiance.
    Les joueurs de Claude Puel, qui ont joué et gagné en milieu de semaine en Ligue des Champions, ne devraient pas trop souffrir de la fatigue, l'ancien coach monégasque étant adepte des changements du onze de départ.

    Pour les deux équipes, l'objectif est la victoire, mais Ricardo veut que le Rocher redevienne une forteresse inviolable où les lyonnais se sont souvent cassés les dents par le passé.
    Monaco va se passer une nouvelle fois de Lucas Bernardi (réserve), Serge Gakpé, Vincent Muratori, Distel Zola et Djamel Bakar qui poursuivent leurs travaux de reprise.
    Leandro Cufré, Chu-Young Park et Flavio Roma ont été ménagés cette semaine mais sont opérationnels, la dernière incertitude était pour Dario Simic, victime d'une béquille au Havre puis d'un torticolis, mais il fait parti des 19 retenus où Cédric Mongongu, Freddy Adu et Yannick Sagbo font leurs retours à la place de Patrick Müller, l'ancien lyonnais et de Diego Perez suspendu.

    Autres absents, mais laissés au repos par Claude Puel, Juninho et Keita. Sidney Govou et Frédéric Piquionne (qui ne joue pas beaucoup) sont dans les 19 lyonnais.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lyon.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Adriano, Cufré, Modesto, Mongongu, N'Koulou, Simic, Alonso, Gosso, Leko, Meriem, Mollo, Pokrivac, Adu, Licata, Nimani, Park, Sagbo.

    Pour Lyon : Lloris, Vercoutre, Grosso, Boumsong, Cris, Faure, Réveillère, Gassama, Toulalan, Fabio Santos, Källström, Makoun, Govou, Ederson, Delgado, Mounier, Benzema, Fred, Piquionne.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN COUPE DE L'U.E.F.A.
    (06/11/2008)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    Lazslo Bölöni
    Fernando Morientes
    Leurs performances lors de la 2ème journée

  • Dans le Groupe A, le Paris Saint-Germain de Jérôme Rothen et Ludovic Giuly était au repos.
    Leur vainqueur de la première journée, Schalke 04 est allé chercher le point du nul en Espagne, sur la pelouse du Racing Santander, 1-1.
    Dans l'autre rencontre, Manchester City a battu Twente Enschede, 3-2.
    Classement : Schalke (4 points, 2 matches), Manchester City (3 pts, 1 m), Twente (3 points, 2 m), Santander (1 pt, 2m) & PSG (0 pt, 1 m).

  • Dans le Groupe B, Galatasaray Istanbul (sans Shabani Nonda) s'est presque qualifié en gagnant au Portugal, contre le Benfica Lisbonne, 2-0.
    Pas de vainqueur dans l'autre partie entre le Metalist Kharkov et Hertha Berlin, 0-0.
    Olympiakos Le Pirée, défait lors de la première journée était exempt ce soir.
    Classement : Galatasaray (6 points, 2 matches), Hertha (2 pts, 2 m), Benfica (1 pt, 2 m), Kharkov (1 pt, 1 m), Olympiakos (0 pt, 1 m).

  • Dans le Groupe C, le Standard de Liège de Laszlo Bölöni continue de surprendre.
    Ils ont fait tomber le FC Séville en Belgique, 1-0.
    Sébastien Squillaci et Ernesto Javier Chevanton n'étaient pas du voyage.
    Dans le duel des deux derniers, le VFB Stuttgart a pris les trois points contre le Partizan Belgrade, 2-0.
    Dans ce groupe, Séville et les deux vainqueurs sont en compagnie de la Sampdoria Gènes, exempte, en tête du classement.
    Classement : Séville & Stuttgart (3 pts, 2 m), Sampdoria & Standard (3 points, 1 m), Partizan (0 pt, 2 m).

  • Dans le Groupe G, dernière poule avec des anciens joueurs de l'AS Monaco, l'AS Saint-Etienne a confirmé sa place de leader.
    Sans Sylvain Monsoreau (blessé) ni David Gigliotti (écarté) mais avec Sébastien Grax resté sur le banc, les Verts ont eu du mal mais ont fini par se débarrasser des norvégiens de Rosenborg Trondheim, 3-0.
    Ils ont 5 points d'avance sur les quatres autres équipes, le dernier match opposant le FC Valence au FC Copenhague a fait match nul 1-1, avec le but espagnol inscrit par Fernando Morientes, 10 minutes avant d'être remplacé (71e).
    Classement : St-Etienne (6 pts, 2 m), Bruges & Valence (1 pt, 1 m), Copenhague & Rosenborg (1 pt, 2 m).

  • Dans le Groupe D, l'Udinese confirme son bon début de saison avec une victoire 2-1 sur la pelouse du Spartak Moscou.
    Tottenham confirme son redressement avec une large victoire, 4-0, sur le Dinamo Zagreb.
    NEC Nimègue était exempt.
    Classement : Udinese (6 pts, 2 m), Tottenham & Zagreb (3 pts, 2 m), Spartak & Nimègue (0 pt, 1 m).

  • Dans le Groupe E, le Milan AC, favori de la compétition (et ancien club de Dario Simic et Elia Legati) a dû attendre une superbe frappe de Ronaldinho à la 93e pour battre le Sporting Braga, 1-0.
    Les italiens vont lutter pour la première place avec le WFL Wolfsbourg, large vainqueur d'Heerenveen, 5-1.
    Portsmouth est l'équipe exempte.
    Classement : Milan (6 pts, 2 m), Braga (3 pts, 2 m), Wolfsbourg (3 pts, 1 m), Heerenveen (0 pt, 2 m), Portsmouth (0 pt, 1 m).

  • Dans le Groupe F, Aston Villa reste leader après sa victoire en République Tchèque, contre le Slavia Prague, 1-0.
    Sans surprise, l'Ajax Amsterdam a battu le MSK Zilina, 1-0.
    Hambourg SV est exempt.
    Classement : Aston Villa (6 pts, 2 m), Hambourg (3 pts, 1 m), Ajax (3 pts, 2 m), Slavia (0 pt, 1 m), Zilina (0 pt, 2 m).

  • Pour finir le Groupe H, le groupe de Nancy.
    Les lorrains jouaient en Pologne face au Lech Poznan. Menés 2 fois, les nancéens sont parvenus à égaliser à chaque fois pour prendre un point (nul 2-2).
    La première place semble promise au CSKA Moscou, vainqueur du trophée en 2005, après sa victoire au Feyenoord Rotterdam, 3-1.
    Le Deportivo La Corogne était exempt.
    Classement : CSKA Moscou (6 pts, 2 m), Nancy (4 pts, 2 m), Lech Poznan (1 pt, 1 m), La Corogne (0 pt, 1 m), Feyenoord (0 pt, 2 m).

  • LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (04 & 05/11/2008)
    Ligue des Champions
    Christian Panucci
    Maicon Douglas Sisenando
    Thierry Henry
    Claude Puel
    Frédéric Piquionne
    Sergio Almiron
    Javier Saviola
    Leurs performances lors de la 4ème journée

  • Dans le Groupe A, les Girondins de Bordeaux ont de nouveau gagné contre les roumains du CFR Cluj. En Transylvanie, ils l'ont emporté 2-1.
    Franck Jurietti a encore joué toute la rencontre.
    La mauvaise chose pour les bordelais est la défaite de Chelsea au stade Olympique de Rome contre l'AS Rome, 3-1.
    Christian Panucci a ouvert le score (34e), avant que Vucinic n'aggrave la marque par deux fois au retour des vestiaires.
    John Arne Riise a remplacé le double buteur (88e) et Jérémy Menez est resté sur le banc.
    Classement : Chelsea (7 points), AS Rome & Bordeaux (6 points), Cluj (4 points).

  • Dans le Groupe B, à Chypre l'exploit était proche pour Anorthosis Famagouste qui est revenu deux fois au tableau d'affichage sur l'Inter Milan avant de prendre l'avantage à la 50e. Les italiens n'ont égalisé qu'à la 80e.
    Maicon Douglas Sisenando a joué les 90 minutes.
    Dans l'autre match, la très mauvaise opération est pour le Werder Brême humilié 0-3 sur sa pelouse par le Panathinaïkos d'Athènes.
    Classement : Inter Milan (8 points), Anorthosis (5 points), Panathinaïkos (4 points), Werder (3 points).

  • Dans le Groupe C, le FC Barcelone n'a pas confirmé sa large victoire en Suisse contre le FC Bâle.
    Au Camp Nou, le "Barça" a été tenu en échec (1-1) par ces mêmes suisses.
    Rafael Marquez et Thierry Henry ont joué les 90 minutes, Yaya Touré et Eric Abidal n'étaient pas dans le groupe retenu.
    Dans l'autre match, le Sporting Lisbonne a battu, une nouvelle fois 1-0, le Shakhtar Donetsk et s'est qualifié pour les huitièmes de finale avec le FC Barcelone.
    Classement : FC Barcelone (10 points), Sporting (9 points), Shakhtar (3 points), Bâle (1 point).

  • Dans le Groupe D, l'Olympique de Marseille s'est replacé pour la place qualificative en U.E.F.A. en dominant 3-0 le PSV Eindhoven, toujours sans Julien Rodriguez qui n'est toujours pas revenu de blessure (Gaël Givet est non qualifié pour la compétition).
    Avec le nouveau nul entre Liverpool et l'Atletico Madrid (1-1), il faudrait aux marseillais, pour se qualifier, que l'OM et le PSV gagnent leurs deux prochaines rencontres contre les deux leaders du groupe.
    Classement : Atletico & Liverpool (8 points), Marseille & PSV (3 points).

  • Dans le Groupe E, pas de vainqueur mais deux équipes quasi qualifiées.
    Manchester United a fait tourner son équipe au Celtic Glasgow, et est parvenu à égaliser (1-1) en fin de partie par Giggs.
    Patrice Evra est entré à la 66e.
    Entre Aalborg et Villareal, il y a eu moins de but qu'à l'aller (2-2 au lieu de 3-6).
    Classement : Manchester & Villareal (8 points), Celtic & Aalborg (2 points).

  • Dans le Groupe F, Lyon et le Bayern se sont détachés.
    Il ne leur manque plus qu'un petit point pour aller en huitièmes de finale.
    Le Bayern Munich de Jürgen Klinsmann (toujours sans Willy Sagnol) est allé chercher le nul à la Fiorentina (avec Sergio Almiron entré 63e), 1-1.
    Ce nul profite à l'équipe de Claude Puel, Lyon, vainqueur une nouvelle fois du Steaua Bucarest, 2-0.
    Frédéric Piquionne a joué les 7 dernières minutes de la rencontre.
    Classement : Lyon & Bayern (8 points), Fiorentina (3 points), Steaua (1 point).

  • Dans le Groupe G, malgré son nul à domicile face à Fenerbahçe (0-0), les Gunners d'Arsène Wenger conservent la première place du groupe.
    Sans Emmanuel Adebayor blessé pour 3 semaines, ils ne sont pas parvenus à marquer, au contraire de l'aller (5-2 pour les anglais).
    Dans l'autre partie, le FC Porto s'est vangé du Dynamo Kiev en allant l'emporter en Ukraine, 2-1.
    Classement : Arsenal (8 points), Porto (6 points), Kiev (5 points), Fenerbahçe (2 points).

  • Pour finir le Groupe H, où le Zenith Saint-Petersbourg a remporté sa première victoire en Biélorussie devant le BATE Borisov, 2-0.
    Dernière rencontre, le Real Madrid recevait la Juventus Turin.
    Une fois encore, c'est Alessandro Del Piero qui a été l'unique buteur (par deux fois) du match (victoire 2-0 des italiens). David Trezeguet devrait bientôt revenir de blessure, et Javier Saviola est entré à la 82e, sans résultat.
    Classement : Juventus (10 points), Real (6 points), Zenith (4 points), BATE (2 points).

  • CONTRAT PRO POUR TERENCE MAKENGO
    (03/11/2008)
    Terence Makengo Pour une durée de 3 ans

    Térence Makengo, en signant son contrat professionnel pour une durée de 3 ans, est entré dans l'Histoire de l'ASM en étant le plus jeune professionnel.
    Âgé de 16 ans, 4 mois et 12 jours, il vient de s'engager avec l'ASM.

    Fils d'un ancien footballeur lensois, Térence Makengo est international français des Moins de 17 ans. Il a été recruté il y a 4 saisons mais a passé 3 ans à l'I.N.F. Clairefontaine, au Pôle Espoirs, où il a fait sa préformation. Il est arrivé sur le Rocher cet été.

    Et depuis, cet attaquant enfile les buts : 14 en 7 matches avec les 16 ans nationaux (dont 7 contre Ajaccio le 12 octobre et un triplé ce week-end à Perpignan) et 1 en 1 match avec les 18 ans.

    Jérôme de Bontin est très satisfait d'avoir fait signer son jeune joueur et ainsi d'éviter une fuite vers d'autres cieux.
    «Je suis très heureux de cet accord. Terence est un formidable joueur et un garçon très attachant. Cette signature illustre parfaitement la politique que les dirigeants de l'ASM FC, l'encadrement technique et moi-même entendons mener, favorisant l'éclosion de jeunes talents, comme cela est également démontré en équipe Première, où la jeunesse est toujours à l'honneur. Elle témoigne aussi de la compétence et du dynamisme de notre Centre de Formation en matière de recrutement»

    LE HAVRE - MONACO (2-3), LES RÉACTIONS
    (02/11/2008)
    Le Havre Athletic Club
    Association Sportive de Monaco FC
    Jean-Marc Nobilo :
    «Mon sentiment c'est qu'on a été énormément bousculé en première mi-temps. Mais j'ai ma part de responsabilité je l'avoue. Mon 4-3-3 n'a pas fonctionné. En seconde période je suis repassé à un 4-4-2 plus classique et je voulais qu'on marque dès les 15 premières minutes. C'est ce qu'on a fait. Malheureusement nous en avons pris très rapidement un 3e. Il faut relativiser car Monaco était un bon adversaire. Ce qui me gêne c'est que les options offensives ne paient pas en L1, aller de l'avant ça ne marche pas. Mais je le répète, j'assume totalement la première mi-temps, je la prends à mon compte même si quelques combinaisons ont bien fonctionné à mes yeux. » (L.F.P.)

    Raymundo Ricardo Gomes :
    «C'est une victoire très importante pour nous. Nous avons fait un très bon match, avec du rythme et beaucoup de bonnes choses surtout au niveau offensif. C'est vrai que ça a été dur sur la fin, on a souffert mais les Havrais ont aussi beaucoup poussé. C'est pour moi un des meilleurs matches de l'AS Monaco FC depuis le début de saison. On progresse, on termine ici une bonne semaine, avec sept points sur neuf, c'est bien. La qualité de jeu et l'état de forme de mes joueurs m'ont plu également.» (Site officiel ASM)

    Alexandre Licata :
    «On sortait de deux bons matches. Ce soir, on se devait de confirmer, on l'a fait avec la manière. Ils ont marqué vite en seconde période, ça les a mis remis dans le coup. Mais même si notre première mi-temps a été meilleure que la seconde, on a mis trois buts en tout. Dernièrement, on avait quelques difficultés. C'est bien de marquer trois buts dans deux matches d'affilée, surtout qu'on avait été critiqué dans les journaux. On en avait marre de la situation dans laquelle on était. On reçoit Lyon ce week-end donc il ne faudra pas se relâcher.» (Site officiel ASM)

    Leandro Cufré :
    «L'esprit d'équipe a été magnifique ce soir. Il nous faut continuer sur cette route. On a marqué très vite, c'est ce qui a fait la différence. En seconde période, on a bien défendu. Personnellement, c'est bon de marquer !.» (Site officiel ASM)

    Stéphane Ruffier :
    «Ça s'est bien passé. Je m'en voulais quand même un peu sur le deuxième but. Je veux ressortir le ballon mais il retombe sur l'attaquant. A part ça, le résultat est satisfaisant, on sort de deux bons matches. Il faut continuer comme ça car on a un gros match à la maison contre Lyon, ça va être dur !» (Site officiel ASM)

    CHAMPIONNAT 12ème JOURNÉE, LE HAVRE - MONACO : 2-3
    (02/11/2008)
    Le Havre Athletic Club
    Association Sportive de Monaco FC
    Première victoire à l'extérieur

    L'AS Monaco a remporté sa première victoire à l'extérieur de la saison, ce soir, chez le promu Le Havre (3-2).

    Dominateurs et solidaires, les monégasques ont mérité leur victoire.
    Logiquement, ils ont ouvert le score à la 20e (Cufré, 2e but de la saison) avant de creuser l'écart par Licata (41e, son deuxième en deux match).

    Au retour des vestiaires, Le Havre a trouvé la faille dans la défense monégasque pour revenir, mais Park bien servi par Alonso recreusait l'écart en faveur de l'ASM (49e, son deuxième but également).

    Auteurs d'une partie pleine avec du soutien, des débordements et de nombreux centres (enfin !!), les joueurs de Ricardo sont retombés dans leurs travers en reculant et en permettant à son adversaire d'y croire jusqu'au bout, avec une réduction du score à l'heure de jeu.
    En fin de partie, Monaco gère, en faisant rentrer Leko et Meriem aux places de Pokrivac et Licata, tout en tentant de profiter des contres.

    Avec ces trois points, l'AS Monaco reste planté à sa 13ème place, la même avant ses deux victoires de rang contre Nancy et Le Havre, mais a désormais 7 points d'avance sur le premier relégable, et seulement 5 de retard sur la 3ème.
    Samedi prochain, l'adversaire devrait être plus coriace et laisser moins d'occasion de briller. Lyon, le septuple champion de France vient au Louis-II avec la meilleure défense du championnat, alors que Le Havre avait la plus perméable.


    Pour plus d'info sur la douzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION LE HAVRE - MONACO
    (01/11/2008)
    Le Havre Athletic Club
    Association Sportive de Monaco FC
    Pour la 12ème journée, l'AS Monaco doit confirmer sa victoire contre Nancy chez un promu en mal de point, Le Havre.

    Pour cette rencontre, Raymundo Ricardo Gomes peut compter sur les retours de Leko (suspendu) et Camel Meriem (blessé), ce qui va donner un dilemne au coach brésilien après les bonnes performances de Yohan Mollo et Nikola Pokrivac contre les lorrains.

    Patrick Müller fait aussi partie du groupe retenu. Du coup, ces retours font disparaitre Mongongu, Adu et Pino qui n'apportent rien à l'équipe depuis le début de saison.

    Rappelons enfin que Sagbo, Muratori, Bakar, Zola, Gakpé, Bernardi et Dufau sont toujours indisponibles.

    Le Havre, plus mauvaise défense du championnat avec 18 buts encaissés en 11 matches, doit se passer de Nikezic, Dieuze et Norbert (blessés) et peut compter pour la première fois sur le transfuge du PSG, Yannick Boli.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Le Havre.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Adriano, Cufré, Modesto, Müller, N'Koulou, Simic, Alonso, Gosso, Leko, Meriem, Mollo, Perez, Pokrivac, Licata, Nimani, Park.

    Pour Le Havre : Revault, Placide, Hénin, Nestor, Ba, Baca, Lô Sambou, Gillet, Tixier, Aït Ben Idir, Davidas, Anin, Alla, Noro, Alassane, Lesage, Boli, Fauré, Ben Nabouhane.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...