
 |
Une victoire qui fait du bien
Ce soir, l'AS Monaco a remporté une précieuse victoire sur Nancy (3-1), même si elle a été acquise dans la douleur.
Comme à son habitude, Monaco rentrait difficilement dans la partie, laissant le ballon aux nancéens.
Forcément, la première occasion est pour les lorrains, sur un centre en retrait de la droite de Fortuné pour Malonga. Devant le tacle de son garde du corps, il se mélange les pinceaux, permettant à Simic d'éloigner le danger (4e).
Ce même Simic tente une nouvelle fois de trouver Frédéric Nimani sur un long ballon en profondeur. Dans la surface, face à Bracigliano, il rate son contrôle (5e).
Un des premiers ballons d'Alonso provoque la première vraie occasion monégasque. Il décale sur son côté droit Adriano Pereira Da Silva qui déborde et centre. André Luiz prolonge au second poteau sur Mollo, peu a son aise en début de match mais plein de volonté. Il attend, tergiverse, tente de donner en retrait mais sa passe est interceptée. Pas pour longtemps, Nikola Pokrivac taclant et récupérant le ballon dans les pieds de N'Guemo, il se relève, avance vers la ligne de but et met en retrait sur Chu-Young Park. Crochet pour éliminer Macaluso et s'ouvrir le but, sa frappe enroulée trompe Bracigliano mais est sauvée sur la ligne par Bérenguer (10e).
Cette action est une des rares de la première moitié de la période, le jeu manquant cruellement de mouvement, donc de solution, entre le bloc offensif (Nimani, Park, Alonso et Mollo) et le reste de l'équipe asémiste.
En face, pas grand chose non plus. Le ballon tourne de pieds en pieds, mais sans prendre de risques offensifs.
Le danger vient seulement sur un coup-franc axial des 25 mètres de Gavanon. C'est au-dessus de la barre, accompagné par Ruffier (14e).
Nancy pointe le bout du nez, en contre.
Décalé par N'Guemo, Hadji frappe depuis le flanc gauche, obligeant Ruffier à se coucher au premier poteau (29e).
Quelques secondes plus tard, c'est Malonga qui transperce le milieu de terrain monégasque, s'avance, s'appuie sur Fortuné qui lui remet et va se présenter face à Ruffier dans la surface. Heureusement pour les monégasques, il rate son contrôle devant le gardien monégasque (31e).
Sur la remontée de balle, Alejandro Alonso dans l'axe, sert Chu-Young Park en profondeur. Le coréen bute sur Bracigliano sorti dans ses pieds et envoit le ballon sur Frédéric Nimani qui marque dans le but vide (1-0, 32e).
Un peu contre le cours du jeu, l'AS Monaco mène au score grâce au 4ème but de l'attaquant, son 4ème au Louis-II.
Pour fêter son but, il fait signe au public de se taire, suite aux sifflets qui descendaient des tribunes depuis quelques minutes.
Qu'importe, ce but soulage mentalement l'ASM qui joue mieux. On voit de plus en plus Yohan Mollo et que Nikola Pokrivac, qui montrent que le coach brésilien a eu raison de les titulariser.
Le croate est d'ailleurs proche du 2-0, sur une frappe soudaine, lointaine et plongeante des 30 mètres. Bracigliano avancé, touche le ballon du bout des gants et l'envoit sur sa barre transversale (38e).
De 2-0, on aurait dû passer à 1-1, sans une erreur d'arbitrage, pour une fois favorable à l'ASM.
Coup-franc de 30 mètres frappé en force par Bérenguer. Il passe le mur et est repoussé par Ruffier devant lui, sur la tête d'André Luiz qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des buts. Il est signalé à tord hors-jeu, étant sur la même ligne au départ du ballon (39e).
Comme sur le 2ème but de l'OGC Nice, les défenseurs de Ricardo n'ont pas suivi l'action ou le ballon.
Au retour des vestiaires, on s'attend à ce que Nancy attaque fort. C'est l'inverse qui se produit, Monaco a le ballon et tente.
Côté droit, Yohan Mollo malgré deux défenseurs centre de son pied gauche pour la tête de Park. A côté (48e).
Nancy fait comme l'ASM en première période, et balance devant. Sur un ballon en profondeur, Fortuné de la poitrine contrôle puis met en retrait pour Hadji. Depuis le point de pénalty, sa volée est dévissée et passe à côté (50e).
La réaction monégasque se fait par le buteur de la soirée, Frédéric Nimani. Depuis le côté gauche, n'ayant aucune solution dans l'axe, il frappe en force à quelques centimètres de la lucarne droite du portier nancéen (51e).
Jouée sur un faux rythme, cette deuxième période s'accélère avec Alejandro Alonso.
Sur un contre, il profite des appels dans l'axe pour tenter sa chance côté droit. Son tir au premier poteau est envoyé en corner (59e).
Nouvelle accélération de l'argentin, qui fait un grand pont sur Macaluso, et rentre dans la surface pour défier Bracigliano.
Le défenseur lorrain arrête le ballon de la main, hérite d'un avertissement, et provoque un coup-franc bien placé.
Sur celui-ci, Alejandro Alonso décale Nikola Pokrivac qui envoit une mine au fond des filets lorrains, par le trou laissé par Park dans le mur (2-0, 64e).
Pablo Correa, peu satisfait du rendement de son équipe, prend des risques offensifs et fait entrer Dia (65e), Féret et Zerka (66e) aux places de Gavanon, Bérenguer et Malonga.
Ces changements permettent à Nancy de revenir au score. Sur un coup-franc vite joué, Fortuné donne à Féret qui veut lui remettre en profondeur à l'entrée de la surface. N'Koulou coupe la trajectoire mais envoit le ballon dans l'axe sur Hadji au point de pénalty qui trompe Ruffier (2-1, 77e).
Ce but donne de l'envie et du mordant aux lorrains, du doute aux monégasques qui concèdent une série de 3 corners (81e) et n'arrivent pas à se dégager.
Ricardo effectue deux changements : Alexandre Licata à la place de Frédéric Nimani (72e) et surtout Jean-Jacques Gosso pour Alejandro Alonso (79e), pour soulager la défense.
Le jeu va d'un camp à l'autre, Nancy voulant le 2-2, Monaco le 3-1.
- Centre de Yohan Mollo pour Chu-Young Park au dessus de Macaluso, mais trop court quand même (82e).
- Centre en retrait de la gauche pour Alexandre Licata, qui écrase sa frappe (85e).
Ce n'est que partie remise pour le grenoblois, qui va marquer son premier but en Ligue 1.
Des 20 mètres, décalé sur la droite par Pokrivac, Alexandre Licata envoit une belle frappe au ras du poteau gauche de Bracigliano, battu malgré une belle détente horizontale (3-1, 87e).
Ce troisième but met fin aux espoirs nancéens, et permet à l'AS Monaco de remporter une première victoire depuis le 13 septembre.
Outre la victoire, le motif de satisfaction est le réalisme retrouvé avec les trois buts marqués, une première cette saison.
De plus, même si l'ASM pointe toujours à la 13ème place, les joueurs de Ricardo s'éloigne de la zone dangereuse pour se rapprocher de milieu de tableau.
Regain à confirmer au Havre, dès dimanche.
Pour plus d'info sur la onzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...
Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...
|
|