MONACO - NANCY (3-1), LES RÉACTIONS 
(29/10/2008)
Association Sportive de Monaco FC
Association Sportive Nancy-Lorraine
Raymundo Ricardo Gomes :
«Trois points et trois buts, c'est important. C'est bien pour la confiance. Mais jusqu'au but, c'était limite. On mérite la victoire dans l'ensemble, même si Nancy mérite l'égalisation avant la pause. A 2-1, Pablo Correa a pris des risques et nous a mis en difficulté. On a perdu les duels aériens. Cela m'a dérangé. Si on ajoute le manque de confiance au manque d'expérience, cela fait beaucoup (...). Mais il faut être patient avec tous ces jeunes joueurs. Pour continuer, il faut maintenant garder la rigueur.» (L.F.P.)

«Trois points et trois buts, c'était important pour nous. Jusqu'à l'ouverture du score, c'était tout de même difficile, limite mais à partir de ce but, l'équipe a repris la confiance et a plus osé. En deuxième période également, nous sommes bien rentrés dans le match. Je pense qu'on mérite cette victoire même si l'égalisation de Nancy en première période est peut-être valable sur ce coup franc. Mais dans l'ensemble, c'était bien.» (Site officiel AS Monaco)

Youssouf Hadji :
«Il faut relever la tête. Il faut rester solidaire et se serrer les coudes pour s'en sortir. On joue bien mais on prend trop de buts. Il ne faut pas lâcher et régler nos problèmes. Il faut travailler pour prendre beaucoup moins de buts. » (L.F.P.)

CHAMPIONNAT 11ème JOURNÉE, MONACO - NANCY : 3-1
(29/10/2008)
Association Sportive de Monaco FC
Association Sportive Nancy-Lorraine
Une victoire qui fait du bien

Ce soir, l'AS Monaco a remporté une précieuse victoire sur Nancy (3-1), même si elle a été acquise dans la douleur.

Comme à son habitude, Monaco rentrait difficilement dans la partie, laissant le ballon aux nancéens.
Forcément, la première occasion est pour les lorrains, sur un centre en retrait de la droite de Fortuné pour Malonga. Devant le tacle de son garde du corps, il se mélange les pinceaux, permettant à Simic d'éloigner le danger (4e).
Ce même Simic tente une nouvelle fois de trouver Frédéric Nimani sur un long ballon en profondeur. Dans la surface, face à Bracigliano, il rate son contrôle (5e).
Un des premiers ballons d'Alonso provoque la première vraie occasion monégasque. Il décale sur son côté droit Adriano Pereira Da Silva qui déborde et centre. André Luiz prolonge au second poteau sur Mollo, peu a son aise en début de match mais plein de volonté. Il attend, tergiverse, tente de donner en retrait mais sa passe est interceptée. Pas pour longtemps, Nikola Pokrivac taclant et récupérant le ballon dans les pieds de N'Guemo, il se relève, avance vers la ligne de but et met en retrait sur Chu-Young Park. Crochet pour éliminer Macaluso et s'ouvrir le but, sa frappe enroulée trompe Bracigliano mais est sauvée sur la ligne par Bérenguer (10e).

Cette action est une des rares de la première moitié de la période, le jeu manquant cruellement de mouvement, donc de solution, entre le bloc offensif (Nimani, Park, Alonso et Mollo) et le reste de l'équipe asémiste.
En face, pas grand chose non plus. Le ballon tourne de pieds en pieds, mais sans prendre de risques offensifs.
Le danger vient seulement sur un coup-franc axial des 25 mètres de Gavanon. C'est au-dessus de la barre, accompagné par Ruffier (14e).

Nancy pointe le bout du nez, en contre.
Décalé par N'Guemo, Hadji frappe depuis le flanc gauche, obligeant Ruffier à se coucher au premier poteau (29e).
Quelques secondes plus tard, c'est Malonga qui transperce le milieu de terrain monégasque, s'avance, s'appuie sur Fortuné qui lui remet et va se présenter face à Ruffier dans la surface. Heureusement pour les monégasques, il rate son contrôle devant le gardien monégasque (31e).
Sur la remontée de balle, Alejandro Alonso dans l'axe, sert Chu-Young Park en profondeur. Le coréen bute sur Bracigliano sorti dans ses pieds et envoit le ballon sur Frédéric Nimani qui marque dans le but vide (1-0, 32e).

Un peu contre le cours du jeu, l'AS Monaco mène au score grâce au 4ème but de l'attaquant, son 4ème au Louis-II.
Pour fêter son but, il fait signe au public de se taire, suite aux sifflets qui descendaient des tribunes depuis quelques minutes.
Qu'importe, ce but soulage mentalement l'ASM qui joue mieux. On voit de plus en plus Yohan Mollo et que Nikola Pokrivac, qui montrent que le coach brésilien a eu raison de les titulariser.
Le croate est d'ailleurs proche du 2-0, sur une frappe soudaine, lointaine et plongeante des 30 mètres. Bracigliano avancé, touche le ballon du bout des gants et l'envoit sur sa barre transversale (38e).

De 2-0, on aurait dû passer à 1-1, sans une erreur d'arbitrage, pour une fois favorable à l'ASM.
Coup-franc de 30 mètres frappé en force par Bérenguer. Il passe le mur et est repoussé par Ruffier devant lui, sur la tête d'André Luiz qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des buts. Il est signalé à tord hors-jeu, étant sur la même ligne au départ du ballon (39e).

Comme sur le 2ème but de l'OGC Nice, les défenseurs de Ricardo n'ont pas suivi l'action ou le ballon.

Au retour des vestiaires, on s'attend à ce que Nancy attaque fort. C'est l'inverse qui se produit, Monaco a le ballon et tente.
Côté droit, Yohan Mollo malgré deux défenseurs centre de son pied gauche pour la tête de Park. A côté (48e).
Nancy fait comme l'ASM en première période, et balance devant. Sur un ballon en profondeur, Fortuné de la poitrine contrôle puis met en retrait pour Hadji. Depuis le point de pénalty, sa volée est dévissée et passe à côté (50e).
La réaction monégasque se fait par le buteur de la soirée, Frédéric Nimani. Depuis le côté gauche, n'ayant aucune solution dans l'axe, il frappe en force à quelques centimètres de la lucarne droite du portier nancéen (51e).

Jouée sur un faux rythme, cette deuxième période s'accélère avec Alejandro Alonso.
Sur un contre, il profite des appels dans l'axe pour tenter sa chance côté droit. Son tir au premier poteau est envoyé en corner (59e).
Nouvelle accélération de l'argentin, qui fait un grand pont sur Macaluso, et rentre dans la surface pour défier Bracigliano.
Le défenseur lorrain arrête le ballon de la main, hérite d'un avertissement, et provoque un coup-franc bien placé.
Sur celui-ci, Alejandro Alonso décale Nikola Pokrivac qui envoit une mine au fond des filets lorrains, par le trou laissé par Park dans le mur (2-0, 64e).

Pablo Correa, peu satisfait du rendement de son équipe, prend des risques offensifs et fait entrer Dia (65e), Féret et Zerka (66e) aux places de Gavanon, Bérenguer et Malonga.
Ces changements permettent à Nancy de revenir au score. Sur un coup-franc vite joué, Fortuné donne à Féret qui veut lui remettre en profondeur à l'entrée de la surface. N'Koulou coupe la trajectoire mais envoit le ballon dans l'axe sur Hadji au point de pénalty qui trompe Ruffier (2-1, 77e).

Ce but donne de l'envie et du mordant aux lorrains, du doute aux monégasques qui concèdent une série de 3 corners (81e) et n'arrivent pas à se dégager.

Ricardo effectue deux changements : Alexandre Licata à la place de Frédéric Nimani (72e) et surtout Jean-Jacques Gosso pour Alejandro Alonso (79e), pour soulager la défense.

Le jeu va d'un camp à l'autre, Nancy voulant le 2-2, Monaco le 3-1.
- Centre de Yohan Mollo pour Chu-Young Park au dessus de Macaluso, mais trop court quand même (82e).
- Centre en retrait de la gauche pour Alexandre Licata, qui écrase sa frappe (85e).
Ce n'est que partie remise pour le grenoblois, qui va marquer son premier but en Ligue 1.
Des 20 mètres, décalé sur la droite par Pokrivac, Alexandre Licata envoit une belle frappe au ras du poteau gauche de Bracigliano, battu malgré une belle détente horizontale (3-1, 87e).

Ce troisième but met fin aux espoirs nancéens, et permet à l'AS Monaco de remporter une première victoire depuis le 13 septembre.
Outre la victoire, le motif de satisfaction est le réalisme retrouvé avec les trois buts marqués, une première cette saison.
De plus, même si l'ASM pointe toujours à la 13ème place, les joueurs de Ricardo s'éloigne de la zone dangereuse pour se rapprocher de milieu de tableau.

Regain à confirmer au Havre, dès dimanche.


Pour plus d'info sur la onzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MONACO - NANCY
(28/10/2008)
Association Sportive de Monaco FC
Association Sportive Nancy-Lorraine
Pour la 11ème journée, l'AS Monaco (13e) reçoit Nancy (16e).
Cette rencontre oppose deux des équipes les moins spectaculaires du championnat.
En effet avec 6 buts inscrits pour 9 encaissés (donc 15 buts) en dix journées, les suiveurs de l'ASM supportent l'équipe la plus ennuyeuse de Ligue 1, bien loin des 33 buts de l'OM (20 buts marqués, 13 encaissés).
Les lorrains ne sont guère plus brillants (7 buts marqués, 10 encaissés), et sont en plus les rois du nul (6 en 10 rencontres)...Ça promet !

L'objectif de Raymundo Ricardo Gomes est une nouvelle fois les 3 points, mais il faudra réussir à marquer pour cela.
Sur les 5 derniers matches, l'ASM n'a scoré qu'une seule fois et encore sur pénalty (Leandro Cufré contre Nice).

Pour se faire, il doit toujours se passer de Lucas Bernardi, Serge Gakpé, Vincent Muratori, Distel Zola, Yannick Sagbo et Djamel Bakar (blessés). Camel Meriem les rejoint à l'infirmerie, souffrant d'un traumatisme au genou droit.
François Modesto, Juan Pablo Pino et Jean-Jacques Gosso sont de retour dans le groupe, alors que Patrick Müller et Sani Kaita en sortent.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nancy.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Roma, Ruffier, Adriano, Cufré, Modesto, Mongongu, N'Koulou, Simic, Alonso, Gosso, Mollo, Perez, Pokrivac, Adu, Licata, Nimani, Park, Pino.

Pour Nancy : Bracigliano, Grégorini, Calvé, Helder, Macaluso, André Luiz, Biancalani, Bérenguer, N'Guemo, Gavanon, N'Diaye, Brison, Féret, Dia, Malonga, Zerka, Hadji, Fortuné.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

TOULOUSE - MONACO (0-0), LES RÉACTIONS
(26/10/2008)
Toulouse Football Club
Association Sportive de Monaco FC
Alain Casanova :
«En première période, Monaco nous a posé un problème tactique. Il y a eu plus de fluidité en seconde. C'était un match très intense physiquement et les gars ont tout fait pour le remporter. Il nous a manqué un peu de justesse et de technique dans la finition. Décevant? Je ne sais pas, car s'il y a des choses à améliorer, il y a aussi des points positifs. Il y avait huit joueurs du centre de formation sur les 17 du groupe. Nous sommes une équipe en reconstruction, il ne faudrait pas l'oublier. J'ai l'impression que les médias sont de plus en plus exigeants avec le TFC, mais il ne faut pas oublier d'où l'on part. Ce n'est pas parce que l'on a fait un bon début que nous allons tout d'un coup battre tous nos adversaires par trois buts d'écart. » (L.F.P.)

Raymundo Ricardo Gomes :
«Ce n'était pas un grand match, mais pour nous, il était important de mettre fin à notre mauvaise série de trois défaites de suite. Nous manquons de confiance en ce moment. Nous avons beaucoup de jeunes qui découvrent la L1 et ils seront plus libérés par la suite. Il y a eu trop de déchets techniques, mais pour nous, l'essentiel était vraiment de mettre fin à cette série.» (L.F.P.)

«Ce n'était pas un grand match mais ce point était important pour mettre fin à la mauvaise série. Nous avons un peu douté à cause de notre manque d'expérience. Mon équipe était concentrée, dans son sujet mais il y a tout de même eu trop de déchets techniques. On manque aussi d'assurance pour pouvoir mieux poser le jeu. On va retrouver cette confiance, je pense que ça ira mieux dès mercredi contre Nancy.» (Site officiel ASM)

Mauro Cetto :
«A domicile on voulait gagner, en sachant que l'on n'avait pas fait un très bon match à Bordeaux. On voulait vraiment se rattraper.On s'est créée beaucoup plus d'occasions que eux ce soir, mais elles n'ont pas vraiment été franches. C'est toujours bien de prendre un point, car il y a des fois où on aurait pu perdre. Mais on n'est pas content de ce qu'on a fait ce soir.» (Site officiel TFC)

Moussa Sissoko :
«C'est une déception ce soir, car après le match de Bordeaux, on voulait se rattraper en prenant les trois points à domicile. Je suis déçu de ce que j'ai raté ce soir, car j'ai eu deux très bons ballons de but. Je n'ai pas su les mettre au fond. J'ai essayé de donner le maximum sur le côté droit, car il nous manquait deux joueurs blessés à ce poste. On a pris un point, et c'est bien car on aurait pu perdre dans les dernières minutes. On va se concentrer désormais sur le match de Paris.» (Site officiel TFC)

Camel Meriem :
«C'est un bon point pris à l'extérieur, vu la situation où on est actuellement.» (Site officiel TFC)

CHAMPIONNAT, 10ème JOURNÉE, TOULOUSE - MONACO : 0-0
(25/10/2008)
Toulouse Football Club
Association Sportive de Monaco FC
Un point et c'est tout

L'AS Monaco met un terme à une série de 4 défaites consécutives à Toulouse, mais toujours sans marquer.

Ce résultat nul, l'ASM le doit surtout à un manque d'efficacité des toulousains en première période.
En fin de partie, les monégasques auraient même pu réaliser le hold-up par Frédéric Nimani, mais Carrasso a réalisé une parade décisive.

Les meilleures occasions de la partie :
- Dès la première minute, Gignac crochète N'Koulou et frappe du gauche. Ruffier s'impose sans trop de difficulté (1e).
- Première vraie occasion monégasque sur une remontée de Pokrivac. Il sert Meriem (le capitaine monégasque), qui écarte vers Park. Le sud-coréen temporise et donne pour Alexandre Licata, titulaire ce soir à la place de Frédéric Nimani. Sa frappe s'envole (14e).
- Coup-franc enroulé de Mathieu, qui termine à quelques centimètres du poteau droit de Ruffier, battu (20e).
- Centre de Sirieix pour Sissoko. Sa reprise est encore à quelques centimètres de la transversale (28e).
- Gignac décale Didot côté droit. Il entre dans la surface et centre en retrait. Ruffier a anticipé, dévie le ballon vers Mathieu qui reprend sans contrôle... Petit filet extérieur au ras du montant (41e).
A la pause, Ricardo fait entrer Frédéric Nimani à la place de Alexandre Licata, mais son équipe aurait pu bénéficier de deux pénalties, pour des accrochages des défenseurs sur Alonso (4e) et Park (14e).
- Il va se montrer sur un rush de Camel Meriem côté droit. Son centre en retrait est repris par l'international espoir, mais aussitôt contré par le capitaine toulousain, Cetto (56e).
- Mathieu est servi en profondeur côté gauche. Son centre est pour Gignac mais Stéphane Ruffier est le plus prompt et se saisit du ballon dans les pieds du toulousain (60e).
- Coup-franc côté gauche de Mathieu, au second poteau pour Didot. Contrôle et frappe en force, contré par Mollo qui venait de remplacer Pokrivac (79e).
- Frappe de Gignac, dans la surface côté droit dans un angle fermé. C'est dans le petit filet (84e).
- Park accélère sur la droite, s'appuie sur Mollo sur sa droite qui lui remet dans l'axe. Il décale magnifiquement Nimani sur la gauche. Il contrôle et frappe fort à ras de terre. Carrasso s'est avancé et repousse du pied (89e).
- Coup-franc de Gignac aux 20 mètres. C'est puissant, mais encore au-dessus de la transversale (90e+2).
- Dernière occasion, encore pour Gignac servi dans la surface côté gauche. Sa frappe à ras de terre est captée en deux temps par Stéphane Ruffier encore impeccable ce soir (90e+3).

Avec ce petit point, Monaco gagne deux places (13e) mais se rapproche de la relégation (2 points d'avance sur le 18e).
Pas d'autre choix, mercredi soir, que de prendre les trois points contre Nancy.


Pour plus d'info sur la dixième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION TOULOUSE - MONACO
(24/10/2008)
Toulouse Football Club
Association Sportive de Monaco FC
Pour la 10ème journée, l'AS Monaco se rend à Toulouse, qui n'a été défaite que 2 fois cette saison, à Lyon et Bordeaux.

Par rapport aux derniers matches, Ricardo a tranché en écartant deux joueurs : le capitaine François Modesto et Juan Pablo Pino, qui après être transparent sur le terrain, l'est sur la feuille de match.

En plus de ces deux choix, Raymundo Ricardo Gomes compte encore les absences de Sagbo, Muratori, Bakar, Zola, Gakpé, Bernardi, Dufau et Gosso (blessés), ainsi que Leko suspendu après son expulsion contre Nice.
Alexandre Licata et Nikola Pokrivac font leurs retour dans les 18 dans lequel Yohan Mollo est maintenu.

Côté Toulouse, Alain Casanova compte aussi l'absence de quelques joueurs (Mansaré, Bergougnoux, Braaten, Paulo César, Fort et Pentecôte) et n'a convoqué que 17 joueurs.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Toulouse.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Roma, Ruffier, Adriano, Cufré, Mongongu, Müller, N'Koulou, Simic, Alonso, Kaita, Meriem, Mollo, Perez, Pokrivac, Adu, Licata, Nimani, Park.

Pour Toulouse : Carrasso, Hamel, M'Bengue, Ebondo, Mathieu, Congré, Cetto, Fofana, Capoue, Didot, Sirieix, Berson, Bonnet, Sissoko, Gignac, Larsen, Soukouna.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES EX-MONÉGASQUES EN COUPE DE L'U.E.F.A.
(23/10/2008)
Coupe de l'U.E.F.A.
Jérôme Rothen
Shabani Nonda
Sébastien Squillaci
Lazslo Bölöni
Sylvain Monsoreau
David Gigliotti
Sébastien Grax
Fernando Morientes
Leurs performances lors de la 1ère journée

La phase de poules de la Coupe de l'U.E.F.A. vient de démarrer.
Parmi les 40 clubs encore en lice, il ne reste que 10 anciens monégasques (9 joueurs et 1 entraîneur).
Retrouvez leurs parcours.

  • Dans le Groupe A, le Paris Saint-Germain avec une équipe remaniée et rajeunie a connu la défaite à Gelsenkirchen (la pelouse où l'ASM a perdu sa finale de Ligue des Champions en 2004).
    Les allemands de Schalke 04 ont gagné 3-1.
    Ludovic Giuly est toujours blessé, Jérôme Rothen est rentré pour le dernier quart d'heure (à 3-0).
    Dans l'autre rencontre les néerlandais de Twente Enschede, tombeurs de Rennes au tour précédent, ont gagné devant les espagnols du Racing Santander (1-0).
    Manchester City était exempt de cette première journée.
    Classement : Schalke & Twente (3 points, 1 match), Manchester City (0 pt, 0 m), Santander & PSG (0 pt, 1 m).

  • Dans le Groupe B, Galatasaray Istanbul , grâce à un but de l'australien Kewell, a battu l'Olympiakos Le Pirée (1-0). Shabani Nonda est entré à la 78e pour les turcs.
    Pas de vainqueur dans l'autre match, entre le Hertha Berlin et le Benfica Lisbonne (1-1).
    Les ukrainiens de Metalist Kharkov étaient exemptés.
    Classement : Galatasaray (3 points, 1 match), Hertha & Benfica (1 pt, 1 m), Kharkov (0 pt, 0 m), Olympiakos (0 pt, 1 m).

  • Dans le Groupe C, deux équipes prennent les devants, sans surprise.
    Le Partizan Belgrade a perdu chez lui contre la Sampdoria Gènes (1-2) et le FC Séville a battu le VFB Stuttgart (2-0) grâce à deux buts en une minute à la fin du premier quart d'heure.
    Sébastien Squillaci a joué les 90 minutes pour les andalous, Ernesto Javier Chevanton n'était pas sur la feuille de match.
    La dernière équipe du groupe est le champion de Belgique en titre, le Standard de Liège de Laszlo Bölöni qui a été élminée de justesse de la Ligue des Champions par Liverpool. Les belges se sont vengés en éliminant au tour précédent l'autre club de la ville anglaise, Everton.
    Classement : Séville & Sampdoria (3 points, 1 m), Standard (0 pt, 0 m), Partizan & Stuttgart (0 pt, 0 m).

  • Dans le Groupe G, dernière poule avec des anciens joueurs de l'AS Monaco, c'est l'AS Saint-Etienne qui prend les commandes.
    Les Verts se sont imposés au Danemark chez le FC Copenhague (3-1), avec Sylvain Monsoreau titulaire (averti 42e) et les attaquants Sébastien Grax et David Gigliotti qui sont restés sur le banc.
    Dans l'autre match, Rosenborg Trondheim et le FC Bruges (club du frère de Jerko Leko) n'ont pas réussit à se départager (0-0).
    La dernière équipe est le FC Valence de Fernando Morientes.
    Classement : St-Etienne (3 pts, 1 m), Rosenborg & Bruges (1 pt, 1 m), Valence (0 pt, 0 m), Copenhague (0 pt, 1 m).

  • Dans le Groupe D, les équipes qui recevaient ont pris les devants.
    L'Udinese a battu Tottenham (2-0) et le Dinamo Zagreb, le club de coeur de Jerko Leko, a pris le dessus en fin de match sur les néerlandais du NEC Nimègue (3-2).
    Le dernier club est le Spartak Moscou.
    Classement : Udinese & Zagreb (3 pts, 1 m), Spartak (0 pt, 0 m), Nimègue & Tottenham (0 pt, 1 m).

  • Dans le Groupe E, le Milan AC, favori de la compétition (et ancien club de Dario Simic et Elia Legati), a pris les 3 points à Heerenveen grâce à sa victoire 3-1.
    Le Sporting Braga a pris trois points précieux contre Portsmouth, avec une victoire facile (3-0).
    L'exempt est Wolfsbourg.
    Classement : Milan & Braga (3 pts, 1 m), Wolfsbourg (0 pt, 0 m), Heerenveen & Portsmouth (0 pt, 1 m).

  • Dans le Groupe F, Hambourg SV a gagné en Slovaquie sur la pelouse du MSK Zilina (2-1), et Aston Villa a battu l'Ajax Amsterdam, sur le même score.
    Le Slavia Prague est la 5ème équipe de la poule.
    Classement : Hambourg & Aston Villa (3 pts, 1 m), Slavia (0 pt, 0 m), Ajax & Zilina (0 pt, 1 m).

  • Pour finir le Groupe H, le groupe de Nancy.
    Les lorrains ont confirmé leur victoire d'il y a deux ans contre le même adversaire, le Feyenoord Rotterdam, sur le même score (3-0).
    Ce score de 3-0, on le retrouve entre le CSKA Moscou et le Deportivo La Corogne en faveur des russes.
    L'exempt est le club polonais de Lech Poznan.
    Classement : Nancy & CSKA Moscou (3 pts, 1 m), Lech Poznan (0 pt, 0 m), Feyenoord & La Corogne (0 pt, 1 m).

  • LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (21 & 22/10/2008)
    Ligue des Champions
    Franck Jurietti
    John Arne Riise
    Rafael Marquez
    Claude Puel
    Arsène Wenger
    Emmanuel Adebayor
    Javier Saviola
    Leurs performances lors de la 3ème journée

  • Dans le Groupe A, les Girondins de Bordeaux se replacent après leur victoire heureuse sur les roumains du CFR Cluj (1-0) sur un but du capitaine roumain Cadu contre-son-camp.
    Franck Jurietti a joué toute la rencontre.
    Les bordelais reviennent à hauteur de l'AS Rome, défaite à Chelsea sur le même score de 1-0.
    Christian Panucci (averti 85) et John Arne Riise (sorti 81e) étaient titulaires, Jérémy Menez est entré juste après l'ouverture du score (79e).
    Classement : Chelsea (7 points), Cluj (4 points), AS Rome & Bordeaux (3 points).

  • Dans le Groupe B, pas de surprise si ce n'est le faible score entre les deux leaders du groupe.
    L'Inter Milan n'a battu les chypriotes d'Anorthosis Famagouste que sur la plus faible des marges (1-0).
    Maicon Douglas Sisenando a disputé les 90 minutes et a été passeur décisif pour Adriano.
    Famagouste reste deuxième, car il n'y a pas eu de vainqueur entre le Panathinaïkos d'Athènes et le Werder Brême, 2-2.
    Classement : Inter Milan (7 points), Anorthosis (4 points), Werder (3 points), Panathinaïkos (1 point).

  • Dans le Groupe C, les équipes qui se déplaçaient ont gagné.
    Le Sporting Lisbonne au Shakhtar Donetsk (1-0), mais surtout le FC Barcelone qui a écrasé le FC Bâle, 5-0.
    Rafael Marquez et Yaya Touré ont débuté la rencontre mais ont été remplacés (52e pour le mexicain, 65e pour l'ivoirien), Thierry Henry est entré à la 57e alors que le score était déjà acquis. Eric Abidal est resté sur le banc.
    Classement : FC Barcelone (9 points), Sporting (6 points), Shakhtar (3 points), Bâle (0 point).

  • Dans le Groupe D, l'Olympique de Marseille est dors et déjà éliminée après sa troisième défaite sur la pelouse du PSV Eindhoven, 2-0, toujours privée de Julien Rodriguez (qui revient de blessure) et Gaël Givet non qualifié pour la compétition.
    Dans le choc des premiers, l'Atletico Madrid et Liverpool se sont partagés les points après leur nul 1-1.
    Classement : Atletico & Liverpool (7 points), PSV (3 points), Marseille (0 point).

  • Mardi, festival offensif en Ligue des Champions avec 36 buts inscrits en 8 matches.

  • Dans le Groupe E, deux équipes prennent le large :
    Le tenant du titre Manchester United, sans Patrice Evra blessé, s'est débarrassé des écossais du Celtic Glasgow (3-0). La rencontre a été marquée par les deux premiers buts de Berbatov accordés alors qu'il était hors-jeu, et un de Rooney refusé et valable...
    L'autre équipe à 7 points est Villareal qui a dynamité Aalborg, 6-3, avec un but et une passe décisive de Robert Pirès.
    Classement : Manchester & Villareal (7 points), Celtic & Aalborg (1 point).

  • Dans le Groupe F, deux équipes se détachent aussi.
    Le Bayern Munich qui a battu facilement la Fiorentina (sans Sergio Almiron) 3-0, en marquant dès la 4ème minute, dans un match riche en occasions.
    Lyon a eu chaud face au Steaua Bucarest, après avoir été menée 2-0 à la 11ème. Les joueurs de Claude Puelsont revenus a égalité, avant de concéder un autre but avant la pause.
    Au retour des vestiaires, nouveau festival offensif avec Benzema et Fred, pour une victoire en Roumanie 5-3.
    Frédéric Piquionne, dans le groupe des 20, est resté dans les tribunes.
    Classement : Bayern (7 points), Lyon (5 points), Fiorentina (2 points), Steaua (1 point).

  • Dans le Groupe G, Arsène Wenger et ses Gunners d'Arsenal ont remporté une importante victoire à Istanbul face à Fenerbahçe, 5-2.
    Emmanuel Adebayor, buteur à la 10ème pour l'ouverture du score, a été remplacé à la 86e.
    Dans l'autre partie, le FC Porto a été défait à domicile par le Dynamo Kiev, 0-1.
    Classement : Arsenal (7 points), Kiev (5 points), Porto (3 points), Fenerbahçe (1 point).

  • Pour finir le Groupe H, où les Biélorusse du BATE Borisov ont une nouvelle fois créés la surprise.
    Après avoir tenu en échec la Juve, ils sont allés prendre un point chez le vainqueur de la Super Coupe d'Europe, le Zenith Saint-Petersbourg, 1-1.
    Dans le match au sommet, la Juventus Turin a dominé le Real Madrid, 2-1 avec une superbe ouverture du score par Del Piero dès la 5e.
    La rencontre s'est disputée sans David Trezeguet ni Javier Saviola.
    Classement : Juventus (7 points), Real (6 points), BATE (2 points), Zenith (1 point).

  • JÉRÔME DE BONTIN GARDE LE CAP
    (21/10/2008)
    Jérôme de Bontin Lors d'une interview donnée à Nice-Matin, le Président de l'AS Monaco revient sur les mauvais résultats actuels, l'"affaire Ettori" et sur la future promotion de Delio Onnis comme conseiller technique du président.

    Comment réagissez-vous à la critique, plutôt sévère vous concernant ?
    «Je le regrette et je dois dire que je ne comprends pas très bien. J'ai fait de gros efforts de communication avec le club. Je me suis montré très ouvert avec les journalistes. Les sujets sur lesquels on m'attaque sont, je crois, de faux sujets. Je ne pense pas avoir déclaré quoi que ce soit d'intempestif ou attaqué qui que ce soit. J'essaye d'être constructif et je m'interroge sur l'origine de ces attaques.»

    Considérez-vous cela comme de l'acharnement ?
    «De l'acharnement, je ne crois pas. Je pense plutôt qu'il y a certaines choses qui ont été mal communiquées et d'autres que les gens veulent mal entendre. S'il y a acharnement, c'est sur des sujets qui à mes yeux ne sont pas importants.»

    S'agit-il alors d'un complot ?
    «Non plus. Le changement fait toujours peur, or je m'inscris en plein dedans. Je veux être l'agent du changement. Il est clair qu'il y a beaucoup de choses à améliorer et changer au club pour atteindre les objectifs qu'on s'est fixés. Beaucoup de gens ont pris de mauvaises habitudes et ont du mal à accepter qu'il faut faire face à cette évolution.»

    Mais comprenez-vous, alors qu'avaient été promis spectacle et beau jeu à l'intersaison, que les gens soient déçus par le fait que Monaco est par exemple la plus mauvaise attaque de L1 ?
    «Bien sûr que je le comprends, et je partage cette déception. Le foot tient à tellement peu de chose. Prenez la Coupe du monde 2002. L'équipe de France est partie avec les meilleurs buteurs de L1, de Premier League, du Calcio (Cissé, Henry et Trezeguet), et a été sortie au premier tour sans marquer le moindre but. Il faut savoir faire le dos rond quand la chance ne sourit pas.
    Sans même parler de Gakpé qui ne joue pas ou Bakar qui est blessé, je fais entièrement confiance à nos attaquants. Nimani a montré sa qualité en Espoirs. Et, malgré la défaite samedi, on nous a fait beaucoup de compliments sur Park, pour son mouvement et sa présence devant le but. Ça va venir. On n'a pas la chance de notre côté pour l'instant. On n'a pas les joueurs les plus compétitifs à chaque poste, mais on a une équipe de qualité. Et je précise que si certains ballons étaient rentrés, on aurait un regard très différent sur l'équipe.
    »

    Si vous ne marquez pas ces buts, n'est-ce pas plutôt parce qu'il manque un attaquant chevronné ?
    «Je ne crois pas. Si on n'apprend pas du passé, on est condamné à répéter nos erreurs. Depuis Morientes, le club a fait venir une demi-douzaine d'avant-centres, soi-disant de très haut niveau : Saviola, Vieri, Di Vaio, Koller, Piquionne ou Chevanton.
    On s'aperçoit qu'aucun d'eux n'a franchement brillé mais qu'ils ont tous coûté très cher. Aurions-nous dû refaire la même tentative, d'autant qu'il s'agit pour certains de joueurs en fin de carrière et donc sur lesquels on ne peut pas construire ? Park a 23 ans, Nimani 22, Pino 21, Adu 19, Bakar 19, Gakpé 21 ans. On a de très bons attaquants, jeunes, à qui il faut donner du temps de jeu, à qui il faut laisser le temps de s'exprimer pour devenir eux-mêmes des buteurs de référence. On prend des risques, c'est vrai, mais ils sont calculés.
    »

    Avez-vous une part d'inquiétude ?
    «Il est trop tôt pour s'inquiéter. J'ai confiance dans le groupe. Tôt ou tard, cela se reflétera sur la qualité du jeu et les résultats.»

    Vous n'avez donc pas l'intention de modifier le staff ?
    «Ricardo est l'entraîneur de l'ASM. Il a tout mon soutien, tout mon support.»

    Comment envisagez-vous le mercato d'hiver ?
    «On verra ce qui se présente comme opportunité, mais je le répète, notre effectif est satisfaisant. Ce qu'il nous manque aujourd'hui, et ce n'est pas une surprise, c'est un milieu créateur, omniprésent à la récupération et qui fait la passe juste. On y a pensé cet été, mais c'était trop cher. Avec la vente de Menez, nous avons désormais une marge de manoeuvre. Si l'opportunité se représente au mercato, on y songera.»

    Comment concevez-vous votre rôle dans cette période difficile ?
    «On forme une grande famille. Mon rôle est de conforter et stimuler les joueurs et l'encadrement technique. C'est dans l'adversité qu'on fait preuve de caractère. La chance va finir par tourner. Dans la défaite, il faut garder la tête haute.»

    Quelle est votre version de « l'affaire Ettori » ?
    «Il n'y a pas de problème Ettori. Jean-Luc est un adulte, on se connaît depuis longtemps. S'il avait eu un problème, il m'aurait appelé. Nous avons établi des règles pour entrer au centre de La Turbie stipulant que seuls les employés peuvent assister aux entraînements. Je tiens à préciser qu'on a donné à Jean-Luc la capacité malgré les huis clos d'assister aux entraînements de son fils qui joue dans une de nos équipes. Ce n'est pas un sujet d'inquiétude. Mais il se trouve que ce « fameux jour », nous étions confrontés à la venue du syndicat des joueurs. J'avais donné des instructions pour faire respecter la règle puisqu'ils n'avaient pas formulé de demande en bonne et due forme. Face à quelque chose qu'on maîtrisait mal, on a effectivement dit à Jean-Luc, poliment, qu'il était préférable qu'il ne soit pas là ce jour-là. En aucun cas, il a été « viré » de La Turbie.»

    Vous souhaitiez faire venir un directeur du recrutement. Qu'en est-il exactement ?
    «Ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que je vais donner un rôle accru à Delio Onnis au niveau sportif et recrutement. Il deviendra officiellement conseiller technique du président.»

    MONACO - NICE (1-2), LES RÉACTIONS 
    (18/10/2008)
    Association Sportive de Monaco FC
    Olympique Gymnaste Club de Nice
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «C'est un match équilibré. Le poteau renvoie le ballon sur eux, pas sur nous. C'est tout. Ensuite, on perd l'équilibre sur les 10 dernières minutes. Il faut savoir le garder jusqu'au bout. La maîtrise émotionnelle fait partie de la qualité d'un joueur. Mais quand on joue à domicile et que le match est équilibré, on doit savoir gagner. Or, on a perdu. Il est pourtant encore tôt pour dire si on joue le maintien. Mais on traverse une situation difficile.» (L.F.P.)

    «C'était un match équilibré avec des occasions de part et d'autre. Nice a eu plus de réussite que nous avec le poteau d'Hellebuyck qui revient dans les pieds de Faé alors que celui de Park revient sur le gardien. Ça s'est joué à peu. Nous avons mal démarré le match mais nous avons réussi ensuite à mettre Nice en difficulté, surtout en fin de première période. Ce qui me déçoit, c'est que nous perdons l'équilibre en fin de match alors que nous pouvions revenir. Il nous a manqué de la maîtrise que ce soit technique ou émotionnelle, en fin de match nous avons lâché, ce n'est pas normal.» (Site officiel OGC Nice)

    Frédéric Antonetti :
    «Ce derby est toujours très intense, très serré. Cela ne s'est pas joué à grand-chose. On a eu un peu plus de réussite, même si on la provoque. Dans leur bonne période, les Monégasques n'ont pas réussi à prendre l'avantage. Ensuite, on a été costaud défensivement. Il faut mettre en avant notre volonté et notre état d'esprit. Mais je suis entraîneur, donc jamais satisfait.» (L.F.P.)

    «On avait besoin d'un match référence au niveau du résultat, nous l'avons. Sur le contenu il ya des bonnes choses, des moins bonnes aussi mais c'était beaucoup mieux que lors des matches précédents. Nous avons fait un match plein même si entre la 20è et la 45è nous avons laissé trop d'espaces à Meriem et Alonso qui nous ont posé des problèmes. En deuxième mi-temps Monaco attaquait à 4 ou 5, nous avons mal exploité le rapport de force à la récupération car il y avait vraiment des opportunités pour partir en contre, il nous aurait fallu à ce moment là plus de lucidité et de clairvoyance. C'est un résultat qui nous donne confiance et va nous permettre de travailler dans la tranquilité, j'ai bien aimé la solidité de mon équipe qui a été peu en danger. Ospina ? Je suis content pour lui, mais je n'étais pas inquiet. C'est un garçon qui dégage une grande sérénité et confiance en lui.» (Site officiel OGC Nice)

    Emerse Faé :
    «C'est une soirée parfaite. Nous avons répondu présent au défi monégasque. On leur a posé des problèmes et surtout nous avons gagné ! Pour le groupe c'est très important car cela commençait à faire long depuis la victoire face à Valenciennes, on commençait un peu à douter. Que cette mauvaise série s'arrête dans le derby face à Monaco, ça n'en est que plus savoureux. L'ambiance était telle qu'on me l'avait décrite, de la ferveur sans débordement, c'est comme ça qu'on aime le foot.
    Le but ? J'ai de la réussite, le ballon me revient très vite, j'ai eu le bon reflexe d'ouvrir mon pied gauche. Ce but me fait très plaisir car le premier face au Mans ne nous avait pas permis de l'emporter, c'était une joie mitigée au final.
    »


    CHAMPIONNAT 9ème JOURNÉE, MONACO - NICE : 1-2
    (18/10/2008)
    Association Sportive de Monaco FC
    Olympique Gymnaste Club de Nice
    La dégringolade continue... Ils y vont droit !

    Les mauvaises habitudes sont toujours là.

    Depuis la remontée de l'OGC Nice en Ligue 1, en 8 réceptions, l'ASM a concédé 4 défaites et 4 nuls, la dernière en date, ce soir sur le score de 2 buts à 1.
    Mal partie après l'ouverture du score de Bamogo (9e), l'équipe de Ricardo avait réussi à revenir au score, sur pénalty, par Leandro Cufré (39e) après avoir pris le match en main.

    Ce but était une première depuis le début de saison : l'ASM pouvait revenir au score après avoir concédé le premier but !
    Mais la pause a coupé les pattes des monégasques qui ont été absents (mis à part Chu-Young Park, seul danger pour Ospina) de la seconde période et qui ont laissé les niçois, sans plus de génie mais solidaires, prendre les 3 points.

    Monaco, en attendant les matches de demain, est 15ème à 3 points du premier relégable.

    Dès l'entame, ce sont les niçois qui ont montré le bout du nez, avec une frappe d'Hellebuyck de 35 mètres, à côté (2e).
    Monaco, fidèle à son habitude, construit peu.
    Longue touche de Modesto pour Nimani, dans la surface. Contrôle poitrine, drible en pivot et frappe juste à côté du poteau gauche d'Ospina (6e).

    Le jeu en ce début de partie est dans le camp asémiste.
    Coup-franc de 28 mètres, légèrement sur la droite. Ben Saada enveloppe son ballon que Stéphane Ruffier va retirer de sa lucarne gauche (7e).
    Centre de la gauche de Rool. Rémy prolonge de la tête devant N'Koulou vers le duo Bamogo - Cufré. L'argentin est le premier sur le ballon, mais en déséquilibre. Il ne peut le repousser et le met dans les pieds de Bamogo qui bat de près Ruffier (0-1, 9e).

    Face au voisin niçois, l'ASM craque une nouvelle fois, mais c'est de plus en plus tôt dans la rencontre.
    Jusqu'à présent, jamais les monégasques ne sont revenus après avoir été menés. Une réaction est attendue.

    Mais pour le moment, Nice continue d'aller de l'avant. Il faut une superbe défense de Nicolas N'Koulou devant Loïc Rémy, pour éviter le 0-2, sur une balle en profondeur (12e).
    Après le premier quart d'heure, la différence entre les deux équipes est que Nice écarte le jeu alors que Monaco joue dans l'axe, sans soutenir ses attaquants.

    Le soutien finit par arriver, et forcément Monaco se montre dangereux.
    - Longue passe de Camel Meriem, qui fête ce soir ses 29 ans, pour Alejandro Alonso. Contrôle en pleine course et frappe à ras de terre qui ne surprend pas Ospina (21e).
    - Nouvelle longue touche de Modesto, déviation de la tête de Park pour Meriem au point de pénalty. Plutôt que de reprendre de volée du pied gauche, il choisit de contrôler, ce qui permet le retour de Diakité (23e).
    - Frappe de Meriem de 25 mètres, flottante. Ospina capte facilement (25e).
    Nice joue en contre et Ben Saasa tente sa chance de 25 mètres, sans réussite (25e).
    Longue transversale Perez pour Modesto qui remet de volée pour Alonso, très en vue en cette première période. L'argentin donne à Frédéric Nimani, en pivot. C'est au-dessus (30e).
    Monaco prenant le dessus au milieu de terrain, les niçois font des fautes et les cartons pleuvent (3 pour Nice, 1 pour Monaco dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps).
    Déviation de Park pour Alonso qui lui remet. Hognon, qui a remplacé Cid (17e) victime d'un crampon d'Apam, veut dégager et est contré par le sud-coréen. La balle part vers le côté gauche de la surface où Meriem saute pour récupérer la balle et est fauché en plein vol par Diakité. Monsieur Bré ordonne un pénalty indiscutable (37e).
    Leandro Cufré, le spécialiste maison (l'année dernière il avait transformé un pénalty contre Le Mans), ne se pose pas de question et envoit un missile sous la barre transversale d'Ospina (1-1, 39e).

    Petit miracle pour l'ASM, qui revient pour la première fois au niveau de son adversaire en cette saison 2008-09 après 4 défaites en ayant concédé le premier but. De plus, les filets adverses n'avaient plus trembler depuis 428 minutes !

    Monaco a des jambes en cette fin de période, Chu-Young Park lance Alejandro Alonso, qui des 20 mètres a ras de terre, ne parvient pas à tromper le portier colombien du Gym (41e).
    Dans les dernières secondes Nice a l'occasion de reprendre les devants, sur un coup-franc le long de la touche. Mis dans le paquet au point pénalty, le ballon est repris d'une tête piquée par Rémy. C'est à côté (45e+2).

    Après la pause, on ne retrouve pas la même mobilité chez les joueurs de Ricardo. Et sans mobilité, pas de soutien offensif, et on retombe vite dans les travers habituels.
    Du coup Nice remontre le bout du nez, va vers l'avant, et tout recommence... même si la première occasion véritable est monégasque sur un coup-franc de Camel Meriem, aux 18m dans l'axe. Ospina claque sous sa barre, en corner (50e).
    Monaco n'a plus le ballon, et fait des fautes.
    - Long coup-franc dans la surface. Ruffier se troue et N'Koulou peut dégager avant qu'un niçois reprenne (54e).
    - Coup-franc à l'entrée de la surface, dans l'axe. Rémy est contré par le mur puis par son coéquipier Echouafni (55e).
    - Coup-franc à 25 mètres, toujours dans l'axe, côté gauche. Hellebuyck le frappe en force à ras de terre, par-dessous le mur. Ruffier est trop court, battu, mais son poteau gauche repousse sur ... Faé, le seul joueur à avoir suivi la frappe. Il oppose son pied gauche au ballon qui file droit dans la lucarne droite de Ruffier, à terre à son poteau gauche (1-2, 57e).

    Ce but a coupé les jambes et le moral des monégasques qui n'arrivent pas à s'approcher des buts d'Ospina si ce n'est pas à-coups.
    Ricardo décide de changer son milieu de terrain, en faisant sortir Perez et Kaita pour les entrées de Yohan Mollo (1er match en Ligue 1) et de Jerko Leko (63e). Meriem laisse le couloir gauche à son jeune coéquipier entrant.
    - Longue touche en profondeur de Modesto pour Chu-Young Park dans la surface côté droit. Sa volée en pivot va heurter l'intérieur du poteau d'Ospina qui peut récupérer la balle (66e).
    - Contre à 3 contre 2 pour Alonso face à Hognon. Il choisit le dribble extérieur et dévisse sa tentative alors que Park et Nimani étaient au centre à 2 contre 1 (70e).
    Frédéric Antonetti fait entrer Jeunechamp, un milieu, à la place de Bamogo (74e) pour conserver ce score.
    Nouveau centre de Cufré, tête de Park qui part loin du but (80e).
    Ricardo, en manque de joueur de caractère sur son banc, fait entrer Freddy Adu pour Alejandro Alonso (82e). Comme d'habitude, en quelques minutes, l'américain ne va pas toucher le cuir, n'étant jamais où se trouve le jeu.

    En fin de partie, Monaco s'énerve, les duels Cufré - Jeunechamp sont chauds (l'argentin sera averti dans le temps additionnel) et Jerko Leko s'essuie les crampons dans les parties sensibles de Modeste. Il est logiquement expulsé (89e).
    Juste avant, le croate avait servi Cufré par dessus la défense, pour un centre aveugle vers Chu-Young Park, le seul attaquant dangereux pour Nice (Nimani totalement transparent). Sa tête n'est toujours pas cadrée (85e).

    Dans les dernières minutes, Nice frappe encore au but mais à chaque fois au-dessus : Hellebuyck sur un coup-franc en force des 30 mètres (85e) puis Rémy (90e).

    Prochaine rencontre des monégasques à Toulouse samedi prochain, qui n'a perdu que deux rencontres depuis le début de saison contre Lyon et Bordeaux, les deux premiers au classement. Il faudra ramener au moins un point de ce déplacement, car avec 9 petits points, il en manque encore 34 pour rester en L1...


    Pour plus d'info sur la neuvième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - NICE
    (17/10/2008)
    Association Sportive de Monaco FC
    Olympique Gymnaste Club de Nice
    Pour la 9ème journée, l'AS Monaco reçoit Nice pour le derby de la Côte.
    Les niçois, qui inaugureront leur nouveau maillot noir, se déplacent sans Létizi (blessé) ni Kanté (suspendu).
    Le portier titulaire sera le compatriote de Juan Pablo Pino, David Ospina, qui va fêter sa première titularisation en Ligue 1.

    Côté monégasque, l'objectif est de mettre fin à la mauvaise série en cours (3 défaites et un nul) sans but inscrit.
    Ce sera d'autant plus difficile que l'ASM n'a plus battu, au Louis-II, l'OGCN depuis 12 ans jours pour jours.
    La dernière victoire remonte au 19 octobre 1996, 4-1.
    Ricardo va se passer une nouvelle fois de Lucas Bernardi, Serge Gakpé, Vincent Muratori, Distel Zola et Djamel Bakar, auquel s'ajoute Jean-Jacques Gosso finalement forfait.
    Il a convoqué 19 joueurs où Yohan Mollo fait une apparition remarquée à la place de Nikola Pokrivac.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nice.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Adriano, Cufré, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Simic, Alonso, Kaita, Leko, Meriem, Mollo, Perez, Adu, Nimani, Park, Pino.

    Pour Nice : Moreau, Ospina, Apam, Cid, Diakité, Hognon, Jeunechamp, Rool, Coulibaly, Echouafni, Faé, Hellebuyck, Traoré, Bamogo, Ben Saada, Modeste, Mouloungui, Rémy.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    WC 2010 : LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (14/10/2008)
    Coupe du Monde 2010 Leurs résultats

    Les africains en ont terminé, pour le moment, avec les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010.
    Ricardo va pouvoir travailler avec eux la réception de Nice, samedi.
    Mais quelques-uns de ses joueurs étaient encore en sélections.

  • Pour la zone Amérique du Sud, Diego Perez n'a pas participé à la rencontre du l'Uruguay en Bolivie, à La Paz.
    Menée 2-0 à la pause, la "Céleste" a réussi à revenir au score (un but à l'heure de jeu, un autre en fin de match) sur le toit du monde footballistique (stade à plus de 3000m d'altitude).

  • En Europe, en amical, la France a battu la Tunisie (3-1) avec deux buts de Thierry Henry (ses 47 & 48èmes en Bleu).
    Titulaire, il a été remplacé à la 84e.
    Eric Abidal est l'autre ancien monégasque a avoir participé à la rencontre, Patrice Evra et Sébastien Squillaci sont restés sur le banc.
  • Les Espoirs jouaient la qualification pour l'Euro 2009 à Metz contre l'Allemagne. Après le nul 1-1 à Magdebourg, les "Bleuets" ne devaient pas prendre de but.
    Sans Stéphane Ruffier, mais avec Frédéric Nimani qui a remplacé Jérémy Menez (62e), les Espoirs ont eu une panne offensive et n'ont pas réussit à inscrire le moindre but... et en ont encaissé un à la dernière minute. Ils sont donc éliminés.

  • Pour la Zone Europe, nos deux croates Jerko Leko (entré 62e à 2-0) et Nikola Pokrivac (resté sur le banc) ont reçu et battu Andorre, 4-0, à Zagreb.

  • Et pour finir, en zone Amérique Centrale et Caraïbes, Freddy Adu (sorti 69e à 0-1) et les Etats-Unis, déjà qualifiés, ont été défait 2-1 à Trinité-et-Tobago.

  • WC 2010 : LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (10/10/2008)
    Coupe du Monde 2010 Leurs résultats

    A une semaine du derby contre l'OGC Nice, plusieurs monégasques étaient avec leurs sélections.

  • Le premier en lice était Frédéric Nimani et l'équipe de France Espoir.
    Orphelins de son gardien de but Stéphane Ruffier qui a dû décliner la sélection en raison d'une hanche douloureuse, les Bleuets disputent un match de barrage contre l'Allemagne pour une place à l'Euro 2009 en Suède.
    Lors de la première manche à Magdebourg, la France revient avec un nul (1-1) et est pour le moment en ballotage favorable.
    Frédéric Nimani est entré en fin de partie (85e) en remplacement de son ancien coéquipier Jérémy Menez.
    Match retour mardi à Metz.

  • En éliminatoires de la Coupe du Monde 2010, zone Europe, la Croatie a ramené le point du nul (0-0) d'Ukraine. Jerko Leko est resté sur le banc, Nikola Pokrivac dans les tribunes.
    L'équipe de France, avec les anciens Patrice Evra, Eric Abidal, Thierry Henry (90 minutes) et Sébastien Squillaci (banc des remplaçants), sont revenus de loin après avoir été mené 2-0 (20e) en Roumanie. Ribéry et Gourcuff ont permis d'égaliser.

  • Zone Afrique, en éliminatoires cumulés CM 2010 et CAN 2009, destins différents pour les monégasques :
    - Cédric Mongongu et la R.D. Congo ont perdu le match décisif contre leur adversaire pour la qualification, le Malawi victorieux 2-1. La R.D. Congo est éliminée.
    - Jean-Jacques Gosso espèrait sa première sélection avec les "Eléphants", déjà qualifiés pour les tour suivant. Il n'a finalement pas figuré sur la feuille de match pour la victoire face à Madagascar (3-0).
    - Sani Kaita et le Nigéria se sont baladés avec une sixième victoire en autant de match. Dernière victime, la Sierra-Léone (4-1) de Mohamed Kallon (averti et remplacé à la 44e) avec 90 minutes de Kaita.

  • Zone Amérique du Sud, pour la 9ème journée, l'Uruguay a perdu en Argentine, 2-1.
    Menée 2-0 après 13 minutes, la "Céleste" est revenue avant la pause, mais n'a pas réussit à égaliser.
    Diego Perez a joué toute la rencontre et a écopé (85e) du dernier des 10 cartons jaunes distribués. Ernesto Javier Chevanton est entré (74e).

  • Pour finir, la zone Amérique Centrale et Caraïbes où les Etats-Unis, à Washington ont écrasé Cuba (6-1), réduit à 10 à la 42e (2-1).
    Freddy Adu est entré à la 76e, alors que le score était de 4-1.

  • SAINT-ETIENNE - MONACO (2-0), LES RÉACTIONS
    (05/10/2008)
    Association Sportive de Saint-Etienne
    Association Sportive de Monaco FC
    Laurent Roussey :
    «Avoir marqué les premiers nous a permis de voir venir. Nous n'allons pas faire la fine bouche avec cette victoire 2-0 après les quinze jours que nous venons de vivre. Nous restons sur une bonne dynamique. Nous progressons. La première semaine de trêve sera vraiment consacrée à la récupération, mais de nombreux joueurs en manque de temps de jeu iront jouer en réserve. Je suis aussi satisfait du regain d'efficacité de Bafétimbi Gomis, qui est important pour notre équipe. Nous avançons doucement. » (L.F.P.)

    Raymundo Ricardo Gomes :
    «On cherche toujours à gagner. Avec un point, on n'avance pas. En seconde période, j'ai vu une bonne équipe avec des occasions. Nous avons posé le jeu mais nous n'avons pas été efficaces. Cette seconde période me donne confiance pour la suite mais cela ne suffit pas. Il faut savoir être "tueur". Cela nous fait zéro point mais cela efface le match perdu contre Lille. Il faut insister mais c'est vrai que nous n'avançons pas au classement. Je ne suis pas inquiet. Nous avons de l'ambition mais pas d'objectif. Il nous manque de l'expérience et nous bâtissons une équipe. Nous savions que nous passerions des moments difficiles.» (L.F.P.)

    «Saint-Etienne a été meilleur que nous en première période, nous avons eu du mal à rentrer dans le match. La seconde période a été complètement différente mais nous n'avons pas su être réalistes malgré les occasions. Ils nous ont contrés deux fois dangereusement, avec un but à la clé. L'attitude de l'équipe en deuxième période m'a plu mais encore une fois, un match, c'est 90 minutes. Nous n'avons pas assez posé notre jeu. On vient dans un stade comme ça, avec une grosse ambiance, il aurait fallu faire les efforts dès le début.» (Site officiel ASM)

    CHAMPIONNAT, 8ème JOURNÉE, SAINT-ETIENNE - MONACO : 2-0
    (05/10/2008)
    Association Sportive de Saint-Etienne
    Association Sportive de Monaco FC
    Monaco n'avance plus

    Quatrième match consécutif sans victoire pour l'AS Monaco, qui correspond au quatrième match consécutif sans but inscrit par les joueurs de Ricardo.

    Ce soir, l'ASM a une nouvelle fois concédé la défaite (2-0 à Saint-Etienne) et n'a toujours pas réussi à revenir au score après avoir été menée...

    Le mal monégasque est récurrent, mais rien ne change :
    - Juan Pablo Pino joue 45 minutes à chaque match (il rentre ou il sort) mais à part se rouler par terre (il note la qualité des pelouses de Ligue 1 ???), il ne sert à rien.
    - le manque de réalisme : les rares frappes ne sont pas cadrées.
    - les centres n'arrivent jamais à destination.
    - les attaquants sont souvent laissés à leurs propres sorts, non soutenus par le reste de l'équipe non concernée par les tâches offensives (milieux défensifs et arrières latéraux).
    Bref, il manque encore 33 points pour espérer rester en Ligue 1, ce qui est loin d'être fait...

    Retour sur la nouvelle défaite à Saint-Etienne, qui alignait deux anciens monégasques Sylvain Monsoreau et David Gigliotti dans une formation offensive avec 3 attaquants (Ilan et Gomis en plus de l'ancien troyen et monégasque).

    Dès l'entame, Saint-Etienne cherche à prendre l'avantage, si possible par Bafetimbi Gomis, muet en 7 journée.
    Passe en profondeur par-dessus N'Koulou pour Gomis. Contrôle parfait et frappe instantanée qui se termine dans la lucarne de Ruffier qui n'avait pas bougé, en raison aussi du coup de sifflet du plus jeune arbitre de Ligue 1, Mr Turpin, pour une position de hors-jeu (4e).
    Pénétration de David Gigliotti qui sert la "panthère noire" stéphanoise dans l'axe. Cette fois son contrôle est raté et le ballon lui reste dans les pieds. Sa frappe n'est pas cadrée (6e).
    En face, Monaco essaye de faire bloc, ne tente rien. Même un corner est joué en retrait et pas mis devant le but (10e).
    Mais vu ce qu'il va suivre, il vallait mieux jouer derrière que tenter de marquer...

    Nouveau corner, tapé dans le paquet. La défense verte dégage pour un contre rapide à 4 contre 3.
    Dernis remonte la balle, décale Perrin côté droit dans la surface qui centre immédiatement de l'autre côté pour la volée de Gomis et l'ouverture du score stéphanoise (1-0, 11e).

    Sur un superbe mouvement, joué avec beaucoup de vitesse et de justesse, Saint-Etienne mène au score avec des qualités que n'a pas l'équipe de Ricardo.
    Première possibilité pour l'ASM, sur une longue ouverture en profondeur de Meriem pour l'un de ses attaquants, mais Viviani a senti le coup et anticipé. Il est le premier aux 20 mètres et dégage (16e).
    Premier tir de l'ASM, par Alejandro Alonso. C'est à ras de terre et écrasé, facile pour Viviani (18e).

    Les actions stéphanoises sont bien plus tranchantes.
    Dernis, aux 35 mètres, voit le portier asémiste avancé et tente le lob. Au delà de ses 6 mètres, Ruffier recule et claque en corner (19e).
    Sur celui-ci, le ballon est repoussé dans l'axe sur Gigliotti qui frappe au but. Ruffier repousse devant son but où Ilan est hors-jeu, mais c'est Sylvain Monsoreau qui reprend et marque de prêt. Le but est refusé pour hors-jeu (19e).

    Monaco a eu chaud et est encore dans la partie, malgré son manque de vivacité et de mouvement, qui lui fait perdre très vite tous ses ballons.
    Jean-Jacques Gosso, de retour de blessure, essaye d'apporter du soutien à ses attaquants, mais sa frappe est complêtement dévissée et finit à 15 mètres du but (26e).
    La réponse est de Dernis. Son tir est puissant, mais sortant et passe à un mètre à côté (27e).
    Monaco tient un peu mieux le ballon, mais a toujours autant de difficulté à s'approcher des 30 derniers mètres.
    Chu-Young Park y parvient, crochète Varrault, et frappe du droit. L'ancien niçois dévie en corner la balle enroulée qui pouvait faire mouche (37e).
    Nouvelle réaction immédiate, par Ilan. Il reçoit un ballon à 40 mètres du but, s'avance, n'est pas attaqué et frappe aux 25 mètres à ras de terre. Ruffier se couche (38e).

    Au retour des vestiaires, les deux entraîneurs effectuent un changement : Machado remplace Ilan et Nimani, Pino (46e) une nouvelle fois translucide.

    Le nouvel entrant (stéphanois) se montre de suite : frappe de 30 mètres de peu à côté (46e).

    Saint-Etienne qui entame son 7ème match en 21 jours fatigue et laisse le jeu à Monaco, qui ne sait pas trop quoi faire du ballon, et attend pour contrer.
    Belle montée d'Alejandro Alonso, en dribbles, mais il est contré. Le ballon arrive dans les pieds de Nimani, qui ne se pose pas de question et frappe à ras de terre... de 35 mètres. C'est à côté et du n'importe quoi (54e).
    Le tournant du match arrive à la 56e, suite à un superbe contrôle orienté d'Alonso qui a lancé Chu-Young Park en profondeur.
    Le coréen arrive devant Viviani, oublie Nimani à droite et tente un crochet sur la gauche pour effacer le gardien. Crochet raté, la balle part directement en sortie de but... (56e).
    Le réalisme n'est pas monégasque.

    Nouvelle réaction stéphanoise, par Dernis des 20 mètres dans l'axe. La trajectoire et le rebond trompent Ruffier qui relache la balle devant son but, avant que Simic ne la récupère et relance son équipe. Sur le contre, Park adresse une longue transversale pour Alonso, trop court d'un mètre (59e).

    Ricardo tente d'apporter du sang neuf avec l'entrée d'Alexandre Licata à la place de Camel Meriem (69e).
    Monaco essaye de pousser, mais san grande réussite.
    A l'instar du but contre Caen (3ème journée), Simic depuis le rond central trouve en profondeur la tête de Nimani. Viviani se met à l'horizontale et capte (72e).
    Corner dévié qui revient dans l'axe aux 18 mètres sur François Modesto qui recule. Sa demi-volée passe juste au-dessus du but (74e).
    Difficile de marquer quand les frappes ne sont pas cadrées.

    En face, le nouvel entrant (Linganzi) est décalé côté droit. Son tir en force au premier poteau est repoussé en corner par les gants de Ruffier (77e).
    Dernier changement dans l'entre-jeu monégasque, la première apparition de Sani Kaita en Ligue 1, qui remplace Jean-Jacques Gosso (80e).

    Ça ne changera rien à la destinée offensive monégasque.
    Contre de Saint-Etienne, Matuidi lance en profondeur Dernis côté gauche. Face à Ruffier, il le bat d'une frappe à ras de terre, croisée (2-0, 83e).

    La dernière occasion sera monégasque, grâce à un ancien asémiste de la maison verte.
    Long ballon de Leandro Cufré dans le paquet. Monsoreau, en reculant, devie de la tête devant Park et Viviani sorti à l'aventure. La balle part en cloche et retombe sur la barre transversale.... (86e).

    Les dernières minutes ne changeront rien, Monaco perd son 3ème match en championnat en 8 journée, le 4ème sans marquer.

    Une réaction, si possible soit-elle, est attendue après la trêve internationale pour le chaud derby contre l'OGC Nice le 18 octobre.


    Pour plus d'info sur la huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION SAINT-ETIENNE - MONACO
    (04/10/2008)
    Association Sportive de Saint-Etienne
    Association Sportive de Monaco FC
    Pour la 8ème journée, l'AS Monaco se rend à Saint-Etienne, qui a joué en milieu de semaine en Coupe de l'U.E.F.A.

    Les ambitions monégasques sont d'en finir avec la défaite (deux consécutives) et de retrouvez le chemin des filets que les hommes de Ricardo n'ont plus fait trembler depuis le 13 septembre (3 matches) et la réception de Lorient.

    Le coach le déclare dans les colonnes de Nice-Matin : « Bloquer Gomis, ce sera la mission de Simic et de N'Koulou, point final ! Bien sûr qu'on va essayer d'attaquer. Au Stade Vélodrome, on s'est procuré six occasions sans en transformer une seule. J'espère qu'on s'en procurera autant à Saint-Etienne avec cette fois plus de réalisme devant le but. C'est ce qui nous fait défaut en ce moment. »

    Pour le match de demain, Raymundo Ricardo Gomes récupère Jean-Jacques Gosso (cuisse) et peut compter sur Nicolas N'Koulou (élongation) après le feu vert du staff médical.
    Par contre, il doit se passer de Sagbo, Muratori, Bakar, Zola, Gakpé et Bernardi (blessé), Adriano revenu à disposition et de Leko suspendu.
    En face les trois anciens asémistes ont été retenus : Sylvain Monsoreau, Sébastien Grax et David Gigliotti.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Saint-Etienne.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Cufré, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Simic, Alonso, Gosso, Kaita, Meriem, Perez, Pokrivac, Adu, Licata, Nimani, Park, Pino.

    Pour Saint-Etienne : Viviani, Janot, Sauget, Varrault, Perrin, Dabo, Benalouane, Monsoreau, Payet, Dernis, Matuidi, Linganzi, Matsui, Machado, Ilan, Gigliotti, Gomis, Grax.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (30/09 & 01/10/2008)
    Ligue des Champions
    Jérémy Menez
    Douglas Maicon Sisenando
    Thierry Henry
    Claude Puel
    Arsène Wenger
    Emmanuel Adebayor
    Leurs performances lors de la 2ème journée

  • Dans le Groupe A, Cluj continue de surprendre. Après l'avoir emporté en Italie, les roumains ont tenu en échec les milliardaires de Chelsea, 0-0.
    En France, les Girondins de Bordeaux ont craqué contre l'AS Rome, battus 3-1 par les romains.
    Malgré l'ouverture du score par Gourcuff, les coéquipiers de Franck Jurietti (90 minutes) n'ont pas résisté à la provocation italienne.
    Tout d'abord par l'expulsion d'Henrique (36e), puis en craquant en seconde période après l'heure de jeu (64, 71e et 83e).
    Jérémy Menez, Christian Panucci et John Arne Riise étaient titulaires. Le français a été remplacé à la 51e, l'italien a été averti à la 55e.
    Classement : Chelsea & Cluj (4 points), AS Rome (3 points), Bordeaux (0 point).

  • Dans le Groupe B, les chypriotes peuvent croire en leur chance de huitième de finale.
    Après le nul en Allemagne, les joueurs d'Anorthosis Famagouste ont dominé les voisins grecs du Panathinaïkos d'Athènes, 3-1.
    Dans le match au sommet, l'Inter Milan et le Werder Brême n'ont pu se départager (1-1). Maicon Douglas Sisenando a ouvert le score (14e).
    Classement : Inter Milan & Anorthosis (4 points), Werder (2 points), Panathinaïkos (0 point).

  • Dans le Groupe C, les dernières minutes ont changé la donne alors que les hôtes menaient 1-0.
    Le Sporting Lisbonne a aggravé le score contre le FC Bâle pour une victoire 2-0, pendant que le FC Barcelone revenait au score (90e) par Messi qui a ensuite marqué le but victorieux (90e+5) sur le Shakhtar Donetsk (2-1).
    Rafael Marquez, Yaya Touré et Thierry Henry ont débuté sur le terrain (l'attaquant a été remplacé par Messi à l'heure de jeu), Eric Abidal sur le banc.
    Classement : FC Barcelone (6 points), Shakhtar & Sporting (3 points), Bâle (0 point).

  • Dans le Groupe D, les équipes à domicile ont fait loi et confortent leurs premières places.
    Liverpool contre le PSV Eindhoven, 3-1, et aussi l'Atletico Madrid face à l'Olympique de Marseille, 2-1.
    Julien Rodriguez est toujours blessé, et Gaël Givet n'est pas sur la liste des joueurs pour la première phase de la compétition.
    Classement : Atletico & Liverpool (6 points), Marseille & PSV (0 point).

  • Dans le Groupe E, deux équipes prennent le commandement :
    Le tenant du titre Manchester United, avec Patrice Evra, s'est facilement imposé au Danemark contre Aalborg, 3-0.
    Villareal, dans la douleur, a remporté une victoire précieuse contre le Celtic Glasgow, 1-0.
    Classement : Manchester & Villareal (4 points), Celtic & Aalborg (1 point).

  • Dans le Groupe F, Lyon a mené, a eu les occasions pour l'emporter sur la pelouse du Bayern Munich, mais repart avec le point du nul (1-1), dans une rencontre où Frédéric Piquionne est resté sur le banc et Willy Sagnol dans les tribunes pour cause de blessure.
    Après le nul de la première journée, les chances de l'équipe de Claude Puel sont intactes car dans l'autre match, les deux équipes se sont neutralisées également.
    La Fiorentina, sans inspiration, n'a pas trouver de faille dans la défense du Steaua Bucarest (0-0). Pire, les coéquipiers de Sergio Almiron, auraient pu perdre sans un grand Sébastien Frey.
    Classement : Bayern (4 points), Lyon et Fiorentina (2 points), Steaua (1 point).

  • Dans le Groupe G, les Gunners d'Arsène Wenger ont donné une leçon aux champions du Portugal et ont pris les commandes du groupe, avec la victoire d'Arsenal sur le FC Porto, 4-0, grâce aux doublés de Robin Van Persie et Emmanuel Adebayor.
    Les deux autres équipes (Fenerbahçe et Dynamo Kiev) se sont séparées sur un score vierge, 0-0;
    Classement : Arsenal (4 points), Porto (3 points), Kiev (2 points), Fenerbahçe (1 point).

  • Pour finir le Groupe H, où la Juventus Turin a failli créer la surprise à BATE Borisov, sans David Trezeguet blessé.
    Menée 2-0 à la 25e en Biélorussie, la Juve a réussi à égaliser avant la pause avec un doublé de Iaquinta (2-2).
    Dans l'autre partie, le Real Madrid a fait un gros coup en gagnant en Russie sur la pelouse du Zenith Saint-Petersbourg, 2-1.
    Javier Saviola est entré en toute fin de partie, à la 88ème en remplacement d'Higuain.
    Classement : Real (6 points), Juventus (4 points), BATE (1 point), Zenith (0 point).

  • Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...