
 |
Monaco aux deux visages
L'AS Monaco termine le mois de septembre mieux qu'elle ne l'avait commencée.
Après trois défaites en championnat, la quatrième semblait bien partie (Monaco était menée 2-0 à la pause), mais Ricardo et ses joueurs ont su trouver les ressources pour repartir du bon pied, en ramenant la qualification pour les Huitièmes de finale.
En effet, si le déplacement en Anjou semblait périlleux face au leader de Ligue 2, Nantes, il ne paraissait pas insurmontable.
Mais avec deux buts de retard à la pause, la qualification peut tenir du miracle.
Avant le début de partie, la confiance et la réussite étaient pour les Canaris et pas pour les monégasques.
Monaco débute le mieux et fait tourner le ballon pour surprendre le bloc défensif nantasi, et se procure logiquement la première occasion sur un long ballon en profondeur pour Piquionne, qui devance Heurtebis de la tête, mais voit le ballon dégagé par Guillon alors qu'il n'avait plus qu'à le pousser dans le but vide (6e).
Mais la première incursion nantaise dans la surface est la bonne :
Côté droit, la relance de Bernardi est contrée par Goussée. Elle n'est pas perdu pour tout le monde, Keserü est servi dos au but. Il feinte de se retourner sur la droite, et le fait sur la gauche en frappant en force au premier poteau, à ras de terre. Flavio Roma est battu (1-0, 14e).
Monaco veut faire rapidement son retard, et profite d'une mauvaise relance d'Heurtebis. Gakpé récupère, donne à Leko qui centre. Heurtebis plonge et peut soulager son équipe (17e).
Nenê lancé côté gauche fixe le gardien et centre en retrait, sur la ligne des 6 mètres pour Gakpé trop court, même en se jetant (29e).
Si Monaco a les actions, les ballons sont trop vites perdus et les nantais ont des munitions.
Seconde entrée dans la surface de Roma pour Nantes, qui a tous les contres. Keserü frappe aux 20 mètres, mais est contré. Le ballon revient sur Goussé qui reprend de volée. Roma repousse dans l'axe, sur Heinz, qui met le ballon hors de portée du portier italien qui se relève (2-0, 35e).
Monaco est proche de la tasse quelques secondes plus tard.
Sur un ballon venant de la droite, Modesto en revenant vers son but dévie. Il est proche de tromper son propre gardien et permet aux nantais de frapper le corner.
Tête de Goussé au second poteau, que Roma claque.
A nouveau corner, mais en retrait aux 25 mètres. Frappe puissante de Moullec que dévie une nouvelle fois François Modesto. Flavio Roma est pris à contre-pied, mais ça frôle à nouveau le poteau gauche (38e).
Monaco ne s'en laisse pas compter et tente encore.
Un centre de Nenê en retrait est repris de volée par Gakpé, et passe au ras du montant gauche d'Heurtebis (40e).
Pas satisfait de son équipe, Ricardo fait entrer Diego Perez à la place de Lucas Bernardi dans l'entre-jeu (46e).
C'est payant, même si l'uruguayen n'y est pour rien sur le pénalty sifflé pour le croc-en-jambe de Guillon sur Piquionne (47e).
Anderson Luis De Carvalho «Nenê» le frappe à ras de terre, à quelques centimètres des doigts du gardien nantais (2-1, 48e).
Nantes a peut-être laissé passer sa chance en première période, mais espère encore.
Des 30 mètres, De Freitas oblige Roma à retirer un ballon de sous sa transversale (52e).
Sur le corner, Monaco se dégage et le ballon arrive sur Camel Meriem aux abords du rond central, qui a vu Serge Gakpé partir dans le dos de la défense. Il le sert en profondeur, et bat Heurtebis du plat du pied des 16 mètres (2-2, 53e).
Superbe retour des vestiaires de l'AS Monaco, qui a enfin retrouvé la justesse dans ses passes.
Centre de Nenê de la gauche, pour Frédéric Piquionne esseulé au point de pénalty. Sa tête piquée est plein axe, sur Heurtebis, qui peut capter en plusieurs temps (59e).
Encore une magnifique passe de Meriem, qui de 35 mètres, trouve Piquionne en profondeur entre deux défenseurs. Un mauvais rebond oblige l'attaquant monégasque à reprendre du genou. Heurtebis n'est pas lobé et peut capter (60e).
Le bloc-équipe monégasque est transformé depuis la pause.
Pour une faute de Guillon sur Piquionne, Nenê place son ballon pour un coup-franc bien placé aux 25 mètres, légèrement excentré sur la droite.
Sa frappe puissante retombe au dernier moment, heurte la base de la barre transversale, et entre dans le but nantais pour la troisième fois (2-3, 71e).
Monaco continue d'appuyer là ou ça fait mal, et Nantes est bien heureux de n'avoir qu'un but de retard.
Heurtebis et Thomas repoussent par 4 fois les frappes monégasques en quelques secondes (74e), puis c'est le portier nantais qui est encore sur une frappe de Gakpé, servit par Piquionne lui-même décalé par Nenê (77e).
Dans les dernièes minutes, Nantes pousse, Monaco fait bloc et Flavio Roma et ses partenaires se jettent sur tous les ballons, dont cette reprise "à la Luis Fernandez" à la 89e qu'il est allé cherché dans une forêt de jambes.
Monaco se qualifie dans la douleur, mais le principal est d'être au tirage au sort, le 1er octobre.
Prochaine rencontre au Louis-II, face au leader de la Ligue 1, Nancy, le vendredi 5 octobre.
Pour retrouver tous les résultats de la Coupe de la Ligue, cliquez ici...
|
|