L'objectif de l'équipe de Laszlo Bölöni est multiple ce soir : remporter sa première victoire, si possible sans prendre de but, et éviter les cartons car Monaco est l'équipe la plus sanctionnée depuis le début du championnat.
Les ardennais sont les premiers à se montrer lors de cette rencontre :
- avant tout le monde, Nicolas Maurice-Belay s'entraîne, car son contrat prévoit qu'il ne peut jouer contre l'ASM, qui l'a prêté pour la saison.
- visuellement, avec leur troisième maillot vert fluo.

- et après le coup de sifflet de Mr Auriac, Noro (qui a failli être monégasque au dernier mercato hivernal), servi par Pujol décoche une frappe lointaine qui s'écrase sur la transversale de Flavio Roma (3e).
Monaco est prévenu. C'est peut-être ce que disaient François Modesto puis Lucas Bernardi à Fabian Guedes «Bolivar» avant le coup d'envoi...


La réaction est immédiate, mais bien moins précise : Serge Gakpé dévisse son tir des 25 mètres (4e).
Sedan maitrise mieux le ballon et s'approche assez facilement des buts de Roma, alors que le milieu monégasque n'arrive pas à trouver les attaquants (sauf par de longs ballons sur Jan Koller), comme le démontre la frappe de Belhadj que stoppe Roma.


Les actions devant les buts se font rares.
Toujours de la difficulté dans la construction côté ASM, et interventions du nouveau Fabian Guedes «Bolivar» pour contrer le CSSA.

Première vraie action construite monégasque : Jaroslav Plasil donne à Mohamed Kallon qui centre pour Jan Koller. Hénin dévie en corner la frappe du géant (20e).

Monaco joue plus haut, mais est souvent pris au piège du hors-jeu.

Toutefois, un une-deux Koller-Plasil permet à ce dernier de frapper aux 18 mètres. Au-dessus (26e).

Centre de Sylvain Monsoreau pour le second poteau pour Serge Gakpé. Intervention d'un sedanais pour mettre en corner (28e).
Frappe de Boutabout, du bout du pied, que Roma capte aisément (29e).


C'est une action en une touche de balle qui va faire la différence : au milieu du terrain, Jérémy Menez donne à Koller en pivot qui remet sur Gakpé qui lance en profondeur, dans l'axe et entre Sartre et Ducourtioux, Mohamed Kallon. Le Sierra-Léonais passe devant, feinte la frappe qui couche Regnault et marque avec l'aide du poteau gauche sedanais (1-0, 31e).




Ce but donne des ailes à Monaco, qui pousse encore.
Gakpé côté droit élimine et centre pour Koller aux 18 mètres. Frappe puissante mais au-dessus (35e).
Gakpé, intenable, lancé dans la surface voit sa frappe contrée en corner par Hénin (39e).

Alors que Sedan ne se montrait plus guère devant le but de Flavio Roma, le club ardennais se créé deux actions très chaudes :
Balle perdue à 30 mètres du but de Monaco. Lachor, sur la gauche, centre au second poteau pour Belhadj, qui reprend et trouve la transversale. Le ballon revient en jeu, sur un autre sedanais, qui trouve le poteau gauche de Flavio Roma tout heureux d'être sauvé pour la 3ème fois en une mi-temps (41e).

Réaction monégasque : corner de Kallon repoussé des poings par Regnault sur Gakpé dans l'axe.

Le jeune monégasque rate sa volée du gauche mais garde le ballon dans ses pieds. Il contourne la défense côté gauche, accélère pour s'enfoncer dans la défense et centre en retrait pour François Modesto qui reprend du gauche et envoie le ballon à ras du poteau du portier ardennais, dans le petit filet (2-0, 44e).





A la pause, Monaco mène 2-0, sévère pour Sedan, qui a tiré à 3 reprises sur les montants, pour son 800ème match parmi l'élite.

Avec un bon match de Bolivar.

La seconde période repart comme la première avait fini : Serge Gakpé sème le trouble dans la défense ardennaise.
Il pénètre balle au pied dans la surface, centre fort devant le but pour Koller devancé par Hénin (48e).




Sedan se montre, mais est moins tranchant : Boutabout n'arrive pas à donner de force à sa tête, sur un centre de Ouadah, rentré à la place de Jau (50e).
Frappe du gauche de Belhadj à l'entrée de la surface sur une remise de la tête de Boutabout. Au-dessus de peu (53e).
Gakpé décalé par Plasil dévisse son tir (57e).

Ouadah lance Pujol en profondeur, marqué par Bolivar. Aucune chance pour l'attaquant, qui doit faire une faute pour passer le brésilien (61e).

Plus grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est les changements : Lemoigne remplace Noro, Leko et Di Vaio remplacent Kallon et Menez (65e).

A noter également que le double mètre de Jan Koller fait peur à Sedan : aucun de leurs corners n'est centré dans la surface. Tous sont tirés en deux temps et mis en retrait...

Di Vaio essaie de prouver à son entraineur qu'il mérite mieux que d'être sur le banc de touche.
Sur un contre, Leko donne à l'attaquant italien qui tire dans un angle fermé, côté gauche, en oubliant Koller au second poteau (71e).


Coup-franc aux 25 mètres qui retombe derrière la transversale de Regnault (73e).


Yaya Touré fait sa première apparition, remplaçant l'homme du match avec ses 2 passes décisives Serge Gakpé (79e).

Les Sangliers profitent d'une baisse de régime des monégasques pour montrer le bout de leurs groins.
Centre de Ouadah pour Pujol, qui devance la défense mais décroise trop sa reprise de la tête (80e).
Sedan revient même au score, sur un coup de billard.
Ouadah sert Pujol qui frappe. Roma repousse d'un arrêt reflexe, mais le ballon reste devant ses buts. Nouvelle frappe, à nouveau repoussée qui arrive sur Boutabout. Tir qui est dévié par Bolivar et qui rentre (2-1, 84e).
Flavio Roma ne peut que constater les dégats : sa surface de but a été labourée par une horde de Sangliers !!

Pour les dernière minutes, Sedan tente le tout pour le tout mais la défense asémiste tient bon et permet à l'AS Monaco de prendre ses 3 premiers points cette saison.


Par contre Laszlo Bölöni va devoir changer son équipe à Auxerre pour la prochaine journée : Serge Gakpé, Lucas Bernardi et Jerko Leko avertis ce soir seront suspendus en Bourgogne.