FRÉDÉRIC PIQUIONNE PRÊTÉ À MONACO
(31/01/2007)
Frédéric Piquionne Pour six mois...

L'AS Monaco et l'AS Saint-Etienne sont parvenus à un accord pour le prêt de Frédéric Piquionne jusqu'à la fin de la saison.
Ce prêt est assorti d'une option d'achat, qui pourrait être levée en cas de maintien de l'ASM en Ligue 1.

En conflit avec son club depuis l'intéret de l'OL, l'attaquant souhaitait quitter le "Chaudron" malgré ses 6 buts inscrits en 18 matches avec les Verts, auxquels il faut rajouter 6 passes décisives.

Piquionne vient complêter un secteur offensif que Sébastien Grax et Marco Di Vaio viennent de quitter.
Il portera le numéro 20 laissé vacant par l'italien.

« Je suis très heureux d’avoir signé. Il y a eu beaucoup de stress ces dernières heures mais il y a surtout beaucoup d’envie de ma part pour réaliser de belles choses ici ! »

SÉBASTIEN GRAX PRÊTÉ À SOCHAUX
(31/01/2007)
Sébastien Grax Avec option d'achat

Sébastien Grax quitte une nouvelle fois l'AS Monaco où il n'a jamais eu la possibilité de faire ses preuves.

Prêté deux saisons à Troyes (L2 puis L1), il était revenu sur le Rocher cet été.
Depuis il n'a pris part qu'à quatre rencontres de championnat (trois fois remplaçant, une fois titulaire) pour 97 minutes et à une en Coupe de France à Quevilly (pour 82 minutes).

Avec l'ASM, il aura participé tout au long de sa carrière à 11 rencontres (aucun but marqué).

A 22 ans, il s'est engagé avec Sochaux, récent vainqueur au Louis-II en Coupe, qui a une option d'achat pour la suite de sa carrière.

JUAN PABLO PINO À SIGNÉ
(31/01/2007)
Juan Pablo Pino C'est officiel

Juan Pablo Pino est officiellemnt monégasque.

Il a paraphé son contrat avec l'ASM où il portera le numéro 13, laissé vacant depuis le départ de Maicon Douglas Sisenando.

ENTORSE POUR YAYA TOURÉ
(30/01/2007)
Yaya Touré L'infirmerie affiche complet

Après Lucas Bernardi, Sébastien Grax, Jaroslav Plasil et Diego Perez, c'est au tour de Yaya Touré de visiter l'infirmerie monégasque.

Sorti à l'heure de jeu contre Sochaux en huitième de finale de la Coupe de France, le milieu de terrain ivoirien de l'AS Monaco souffre d'une entorse à la cheville droite.

Il passera dès demain des examens pour connaître la gravité de sa blessure et la durée de son indisponibilité.

COUPE DE FRANCE, MONACO - SOCHAUX (0-2), LES RÉACTIONS
(30/01/2007)
AS Monaco FC
FC Sochaux-Montbéliard
Laurent Banide :
« C'est une énorme déception. A partir d'un tel match, on peut se poser beaucoup de questions par rapport à ce qui ne va pas. On a manqué d'agressivité, de jeu, de contenu. On est passé à côté. La copie a été blanche. On avait l'occasion de flirter avec la Coupe, on est passé à travers car on a été trop passif en conquête. C'est vrai que nos résultats sont inconstants depuis quelques temps. Mais au-delà du résultat, c'est le contenu du match qui me gêne. On ne peut pas dire que ce n'est pas inquiétant. Je sais d'où on vient, je n'ai pas envie d'y retourner. On a intérêt à montrer un autre visage. Cela ne va pas du tout. J'ai fait un cauchemar. Cela ne me plaît pas du tout. »

Alain Perrin :
« On a eu l'opportunité de marquer les premiers. C'est important, d'autant plus qu'on n'avait pas un potentiel athlétique énorme. Ensuite, Monaco a ouvert des espaces qui ont permis de voir une qualité de jeu. Mais c'est l'histoire d'un match. Je pense que Monaco était émoussé. Cette équipe n'a pas su nous presser assez fort. Mais elle s'est procuré quelques situations chaudes. Le scénario aurait d'ailleurs pu être inversé en début de match. En quart, j'aimerais bien recevoir même si on est à l'aise à l'extérieur, après nos qualifications à Saint-Etienne et ici. On a effacé une partie de l'ardoise d'il y a un mois (défaite 3-0). La Coupe est un objectif du président depuis longtemps. Il adorerait retrouver le Stade de France. »

JUAN PABLO PINO À MONACO
(30/01/2007)
Juan Pablo Pino
Deportivo Independiente Medellin
Pour quatre ans et demi

D'ici demain soir minuit, heure de la fin du marché des transferts hivernal, l'AS Monaco va engager un nouveau joueur.

Il s'agit du jeune colombien Juan Pablo Pino (19 ans) qui devrait signer un contrat de 4 ans et demi.
Milieu de terrain offensif, il est rapide (66 kg pour 1m75), est un excellent passeur et n'est pas maladroit devant le but.

Actuellement au Championnat d'Amérique du Sud des moins de 20 ans et repéré lors du Tournoi Espoirs de Toulon en mai dernier, il quitte le Deportivo Independiente Medellin pour l'Europe et devient le premier colombien à porter la tunique Rouge & Blanche.

Son transfert est estimé à 2 millions d'euros (soit le montant du transfert de Marco Di Vaio).

COUPE DE FRANCE, MONACO - SOCHAUX : 0-2
(30/01/2007)
Coupe France
FC Sochaux-Montbéliard
Monaco éliminé de la Coupe de France

L'AS Monaco a une nouvelle fois rendue une copie hors-sujet, au stade Louis-II.

Sochaux en a profité, et à part les quelques preimères minutes, a dominé la rencontre et s'est fort logiquement qualifié grâce aux buts de Pitau (28e) et Le Tallec (64e).

Première surprise avec l'équipe alignée par Laurent Banide qui continue de faire jouer Gerard Lopez Segurra (milieu de terrain à l'origine) en pointe, alors que Gonzalo Vargas ne figure même plus dans le groupe, et que Jan Koller se trouvait sur le banc.

Dès l'entame de la partie, Sochaux prend les choses en main et met Stéphane Ruffier en danger :
- Quercia côté gauche, met en retrait dans l'axe. Isabey laisse passer pour Sène qui remet dans l'axe, en retrait à Pitau aux 20 mètres. Ça frôle le poteau droit du portier monégasque (10e).
- Coup-franc de 30 mètres de N'Daw, en force. Ruffier a les mains fermes et bloque le ballon (12e).

Monaco se reprend un peu, mais ne parvient pas à cadrer ses frappes :
- Meriem côté gauche donne à Touré dans l'axe, qui cherche un appui, et s'enfonce dans la surface, mais rate sa frappe qui passe à 5 bons mètres des buts de Richert (15e).
- Touche de Modesto pour Meriem qui réalise le coup du sombrero sur N'Daw mais frappe à côté (21e).
- Débordement de Dos Santos qui croise trop sa frappe côté gauche (23e).

Monaco n'a plus le ballon, Sochaux repart vers l'avant et frappe de loin :
- Tir de Pichot, dévisée (25e).
- Servi par Birsa, Pitau dans l'axe est libre de tout marquage, s'avance et frappe des 20 mètres. Ruffier a beau s'envoler sur son côté droit, Sochaux mène 1-0 (0-1, 28e).

Les monégasques tentent de réagir.
- Centre de Dos Santos au second poteau pour Modesto, contré (32e).
- Idem, pour Gerard, contré encore (36e).
- Corner trop long que Leko remet dans le paquet. Touré ne cadre pas (37e).

A la pause, Monaco est normalement mené par une équipe de Sochaux qui joue bien au ballon et réalise de beaux mouvements.
Jan Koller et Serge Gakpé rentrent en jeu aux places de Camel Meriem et Jérémy Menez.

Et l'on croit que ça va aller mieux car Yaya Touré part dans une de ses chevauchées. Relai avec Jerko Leko et centre au second poteau, mais Serge Gakpé est trop court (49e).
Longue transversale de Jerko Leko pour François Modesto, qui remet dans l'axe. Sur une jambe depuis sa blessure au genou (54e), Yaya Touré se l'emmène mais est repris au moment de frapper (58e).
Il ne peut plus tenir sa place et est remplacé par Cédric Mongongu (59e).

Monaco pousse, offrant à Sochaux de nombreux contres qui n'aboutissent pas en raison de contrôles ratés.
Alain Perrin fait rentrer Le Tallec (63e) et c'est payant dès son premier ballon :
Isabey part côté droit, mais est bloqué par Dos Santos. Il met en retrait à Pichot qui centre au second poteau pour Le Tallec, plus haut que Modesto, trouve la lucarne droite de Ruffier et marque le second but pour Sochaux (0-2, 64e).

Monaco en a pris un gros coup derrière la casquette, et Sochaux continue.
- Corner de Leroy, prolongé par Sène pour Quercia au second poteau, qui dans un angle fermé, trouve le petit-filet (72e).
- Parade de Stéphane Ruffier devant Quercia, lancé en profondeur (74e).

Monaco réagit encore, mais ne trouve toujours pas le cadre.
- Centre de François Modesto pour Jan Koller aux 6 mètres. Tête à côté (78e).
- Volée de Modesto, au-dessus (79e).
- Frappe de Leko des 30 mètres, croisée et à ras de terre. Richert réalise son premier arrêt et met en corner (80e).
- Frappe en pivot de Jan Koller. Ce n'est pas puissant mais placé et Richert, en deux temps, se couche pour mettre en corner (84e).

Dans les dernières minutes, Sochaux aurait encore pu aggraver le score, mais Fabian Guedes «Bolivar» sauve devant Quercia d'un superbe tacle glissé (83e), et Ruffier réalise une nouvelle parade sur une reprise à bout portant de N'Daw monté aux avants-postes (90e+3).

Victoire méritée des Lionceaux, qui se qualifie pour les quarts de finale, et contredit les statisques qui les donnaient perdant (7 fois sur 8 en Coupes).
Plus inquiétant pour l'AS Monaco, qui n'a plus que le championnat, mais qui aligne les matches sans génie.

Prochain rendez-vous dès samedi, pour une réaction face à Auxerre.

Pour plus d'infos sur la Coupe de France, cliquez ici...

COUPE DE FRANCE : PRÉSENTATION MONACO - SOCHAUX
(29/01/2007)
Logo Coupe de France
AS Monaco FC
FC Sochaux-Montbéliard
Après Quevilly (CFA) et Toulouse (L1), l'AS Monaco défie Sochaux pour une place en quart de finale de la Coupe de France.

Jusqu'à présent les 8 confrontations entre les deux équipes en Coupes a largement tourné en faveur des monégasques (sortis 7 fois vainqueurs), dont la dernière avait permis de rapporter la Coupe de la Ligue sur le Rocher en 2003.

Enfin rappelons que pour se qualifier, les lionceaux se sont débarrassés de Saint-Etienne (3-1) puis des amateurs de Lyon-Duchère (2-1).

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Sochaux.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Warmuz, Ruffier, Bolivar, Cufré, Dos Santos, Givet, Modesto, Mongongu, Monsoreau, Gerard, Leko, Meriem, Touré, Gakpé, Koller, Menez.

Pour Sochaux : Richert, Gavanon, N'Daw, Tosic, Pichot, Potillon, El Bounadi, Bréchet, Leroy, Sène, Mézague, Pitau, Ziani, Isabey, Quercia, Previtali, Le Tallec, Birsa.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

ALEXANDRE LICATA FINALEMENT À GUEUGNON
(29/01/2007)
Alexandre Licata
FC Gueugnon
Pour le reste de la saison

Annoncé peu avant Noël à Bastia (Ligue 2), Alexandre Licata avait dû renoncer au club corse en raison des difficultés financières du club insulaire, la D.N.C.G. ne donnant pas son feu vert à son prêt.

Depuis, Licata se cherchait une nouvelle destination pour les six mois restants pour gagner en temps de jeu.

Il vient finalement de trouver preneur en Bourgogne, à Gueugnon (Ligue 2), et retrouve une région où il a brillé il y a un an seulement, en National, à Louhans-Cuiseaux.

Meilleur buteur à ce moment-là, il avait ensuite signé sur le Rocher, mais n'a jamais participé à une seule rencontre officielle avec l'équipe première de l'ASM, et devait se contenter de la C.F.A.

DIEGO PEREZ TOUCHÉ
(28/01/2007)
Diego Perez Indisponibilité encore inconnue

Diego Perez qui revenait de blessure (adducteurs) a dû laisser une nouvelle fois ses partenaires dès la 12ème minutes à Sedan, remplacé par François Modesto au milieu du terrain.

Le milieu uruguayen de l'ASM souffre d'une lésion musculaire aux ischio-jambiers, qui selon les examens pratiqués aujourd'hui, devrait le tenir éloigner des pelouses pour trois semaines environ.

Avec la longue indisponibilité de Lucas Bernardi, les milieux défensifs monégasques commencent à manquer...

SEDAN - MONACO (0-1), LES RÉACTIONS
(28/01/2007)
Club SPortif Sedan-Ardennes
AS Monaco FC
José Pasqualetti :
« Ce soir j'ai envie de pleurer. Quand je vois la débauche d'énergie et la générosité de mes joueurs, ainsi que le nombre d'occasions que nous nous sommes procurées pour arriver à ça, je ne pense pas qu'il y ait une justice. Mais si on est abattu, on n'est pas résigné pour autant. »

Laurent Banide :
« Peut être que le fait d'avoir marqué vite nous a empêché de jouer. Après on a eu cette blessure de Diego Perez qui nous a aussi surpris. A l'arrivée on a fait un match très moyen mais sur le plan de la combattivité et de la volonté ça a été quelque chose de très très fort. Pour l'instant nous ne sommes pas là pour remonter au classement, nous sommes là pour nous sortir de la zone de relégation, pouvoir avoir 42 points. C'est le challenge il ne faut pas l'oublier, parce qu'il y a deux trois mois on était dernier. Donc je crois que des fois il faut se satisfaire de matches comme ça, où il y a quand même des valeurs morales qui sont très fortes et où on va chercher trois points avec vraiment l'envie de tous. Ce sont des points qui sont très importants, pas seulement sur le plan comptable. »

Sylvain Monsoreau :
« On a eu la chance d'ouvrir le score rapidement, après on a pas forcément voulu jouer comme ça tout le match, mais les sedanais nous ont forcé à jouer ainsi parce qu'ils ont déployé un beau collectif, beaucoup d'envie et de maîtrise dans leurs actions. Maintenant je pense qu'il leur a manqué un brin de réussite qui leur aurait permis d'égaliser. Tant mieux pour nous, on a bien défendu, on a joué avec des valeurs qui nous ont manqué contre Rennes et ça fait plaisir de les retrouver, surtout à l'extérieur. On savait que ça allait être un match difficile, on savait que c'était à domicile pour eux donc c'était important pour eux de ne pas perdre. On savait qu'on allait tomber sur une équipe de Sedan avec une grosse envie offensive et beaucoup de joueurs à vocation offensive, c'est ce qui s'est produit. On a espéré sur les actions chaudes qu'elles ne rentrent pas, c'est ce qui s'est produit et on est satisfait de prendre les trois points. Maintenant aux vues de la performance, je dirai qu'on a fait une grosse performance défensive avec toute l'équipe. C'est vrai qu'on a pas produit énormément de jeu. Contre Rennes on a essayé de produire du jeu en deuxième mi-temps, on s'est fait contrer deux fois on a pris deux buts, donc il faudra trouver le juste milieu. »

Flavio Roma :
« On a souffert, on a subi tout le match. Heureusement qu'on a marqué le but comme ça, à froid tout de suite. Après, on a fait le match en défense, on a vu qu'on était en difficulté et heureusement, peut être avec un peu d'intelligence, on a géré le résultat. On s'est mis derrière et on a fait la bataille on peut dire, sans chercher à faire grand chose. »

CHAMPIONNAT, 22ème JOURNÉE, SEDAN - MONACO : 0-1
(27/01/2007)
Club Sportif Sedan-Ardennes
AS Monaco FC
Monaco pas malheureux dans les Ardennes

L'AS Monaco a pris trois points précieux à Sedan (1-0), grâce à un but de la tête de Jan Koller dès la première minute, à la tombée d'un coup-franc de Leandro Cufré.

Après cette ouverture rapide du score, les joueurs de Laurent Banide et de son adjoint Henri Stambouli (de retour au stade Louis-Dugauguez) campent devant leur but et repoussent les assauts désordonnés des Sangliers.
  • Coup-franc de Belhadj, rentrant au premier poteau. Flavio Roma repousse sur Badiane et obtient une sortie de but (4e).
  • Job dans la surface, donne à Mokaké, qui frappe à ras du poteau de Roma (21e).
  • Centre de Belhadj depuis la gauche pour le second poteau. Dos Santos est trompé par la trajectoire du ballon qui arrive sur Marin, dans son dos. Contrôle du droit, frappe du gauche, qui rate le montant droit de Roma (31e).
  • Frappe de Jau, des 20 mètres, qui frôle le poteau droit de Roma (38e).
  • Coup-franc de Belhadj, enroulé. Roma accompagne le ballon au-dessus de sa barre (44e).
  • Centre lobé de Ducourtioux. Au premier poteau, Job dévie sans reprendre le ballon que Roma capte (45e).

  • Monaco n'a que très peu été dangereux lors de cette première partie du match :
    - Coup-franc de Cufré à nouveau repris par Koller. Tête largement hors-cadre (36e).
    - Gakpé est lancé en profondeur. Il est repris par Amalfitano (38e).

    Même scénario pour la seconde période : Monaco tient, Sedan essaye de pousser. Les erreurs techniques se multiplient des deux côtés, chacun donnant le ballon à l'adversaire.

  • Mauvaise relance de la défense monégasque, directement sur Belhadj qui tente le lob. Roma tranquille (49e).
  • Sortie de balle de Yaya Touré qui remonte le terrain, s'appuie sur Jan Koller qui lui remet dans la course. Malheureusement l'ivoirien rate le contrôle qui pouvait l'envoyer au but (54e).
  • Mokaké côté gauche pour Job dans un angle fermé qui trouve le petit filet de Roma bien placé (58e).
  • Frappe de Job sur un remise de Boutabout, aux 20 mètres. Roma facile (63e).
  • Grosse occasion pour Sedan sur un coup-franc de Belhadj dans le paquet. Derrière Koller, Boutabout devance Roma et envoit, du haut du bras, la ballon sur la transversale. Il revient en jeu sur Job, qui reprend de la tête. Boutabout, par terre à un mètre du but, tente de prolonger, enlève à Mokaké le ballon qui part en vrille et est dégagé par Koller (67e).

  • Les gestes défensifs des Sylvain Monsoreau, Fabian Guedes «Bolivar», Leandro Cufré et autres se multiplient.
    Devant, c'est toujours très pauvre :
  • Coup-franc axial de Camel Meriem des 25 mètres. Regnault facile (75e).
  • Frappe de Meriem des 25 mètres sur un ballon repoussé. Ecrasé et à côté (80e).
  • Dégagement d'un ardenais sur un autre qui lance Gakpé dans la surface. Regnault sort, les deux joueurs se touchent et Gakpé tombe. Avertissement pour simulation pour le jeune monégasque (82e).
  • Débordement de Koller côté gauche, qui longe la ligne de but avant de buter sur Regnault (88e).

  • La poussée de Sedan est toujours aussi brouillonne, les occasions sont rarement franches :
  • Frappe enroulée de Marin, interceptée par Roma en deux temps (80e).
  • Tir puissant d'Amalfitano des 25 mètres, repoussé des poings par Flavio Roma (90e+1).

  • Victoire précieuse de l'AS Monaco, qui reprend les trois points perdus face à Rennes, et permet de remonter au classement (14e), en profitant des faux pas des autres clubs menacés par la relégation (Nantes, 18e, est à 6 points).

    Prochain rendez-vous au Louis-II, dès mardi en fin d'après-midi, en Coupe de France face à Sochaux qui a pris un point au Parc des Princes contre le PSG.
    Ce sera sans Diego Perez, sorti dès la 12e minute, en se tenant une cuisse.... surement un claquage.


    Pour plus d'info sur la vingt-deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION SEDAN - MONACO
    (26/01/2007)
    Club Sportif Sedan-Ardennes
    AS Monaco FC
    Pour cette vingt-deuxième journée, Monaco rend visite à la lanterne rouge, Sedan, qui possède la plus mauvaise défense du championnat.
    Le but est de prendre les trois points perdus face à Rennes pour commencer une nouvelle série.

    Laurent Banide va devoir se passer des services de Jaroslav Plasil qui s'est donné une entorse du genou à l'entraînement ce matin, mais voit le retour de Diego Perez alors que Gaël Givet est toujours incertain.
    A Sedan, Nicolas Maurice-Belay ne jouera pas (contrat liant les deux clubs), ni Hénin qui part au Havre (Ligue 2).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Sedan.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Bolivar, Cufré, Dos Santos, Givet, Modesto, Mongongu, Monsoreau, Gerard, Leko, Meriem, Perez, Touré, Gakpé, Kallon, Koller, Menez, Vargas.

    Pour Sedan : Regnault, Trévisan, Badiane, Belhadj, Ducourtioux, Lachor, Sartre, Thicot, Abdou, Amalfitano, Cissé, Jau, Boutabout, Henaini, Job, Marin, Mokaké.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    NOTEZ LES MONÉGASQUES DE MONACO - RENNES (0-2)
    (25/01/2007)
    Notez les joueurs En partenariat avec Actufoot.06, le Club des Supporters de Monaco et les Ultras, participez en tant qu'Internaute à la notation des joueurs de l'AS Monaco ayant disputé un minimum de 30 minutes lors du dernier match de Championnat de France.

    Notez les joueurs

    Pour vous faire une idée, retrouvez le résumé en images du match.

    MONACO - RENNES (0-2), LES RÉACTIONS Lisez le résumé du match
    (25/01/2007)
    AS Monaco FC
    Stade Rennais Football Club
    Laurent Banide :
    « C'est un coup d'arrêt, on doit se remettre en question, et bien réagir. On a devant nous quelques matches importants pour sortir de la zone rouge et avancer en Coupe de France. Il est important de réagir très rapidement. On a vu un match très moyen, la copie n'a pas été suffisante pour gagner. Vu le contenu, c'est normal. Je pensais qu'on rentrerait mieux dans la partie. Il fallait peut-être un peu plus d'osmose, je suis déçu. »

    Manuel Dos Santos :
    « C'est une déception. Il faut réagir. On savait que ça allait être dur. Actuellement, il faut s'habituer, physiquement et mentalement, à l'enchaînement des matches. Pourtant, même si on n'a pas été bon, on a eu l'occasion d'égaliser et, sur le contre, on prend un but. On va tirer les leçons de cette défaite, de ce coup d'arrêt. »

    Pierre Dréossi :
    « J'avais dit, avant la rencontre, qu'on reviendrait à nos valeurs et à une certaine rigueur défensive. On l'a fait. Cette victoire est relativement logique. Même si on a eu du mal au départ, on a bien fermé les espaces. Monaco a perdu patience et on a su mettre les occasions quand il le fallait. C'est un match bien abouti, même s'il n'a pas été brillant. Maintenant, il va falloir voir à domicile, parce que ce que l'on a mis en place marche à l'extérieur. »

    Etienne Didot :
    « C'est bon pour le moral, après les différentes défaites en coupes. On avait à coeur de montrer que Rennes était encore là. On est resté solide. On n'est pas parti à l'abordage. On est revenu à nos valeurs de 2006. Quant à moi, je suis vraiment content de mon premier but de la saison. »

    CHAMPIONNAT, 21ème JOURNÉE, MONACO - RENNES : 0-2 Lisez le résumé du match
    (24/01/2007)
    AS Monaco FC
    Stade Rennais Football Club
    Monaco prend froid

    L'AS Monaco n'a pas réussi à confirmer la victoire à Saint-Etienne avec la réception de Rennes.

    Dommage, car en cas de victoire, l'ASM aurait dépasser son adversaire et pouvait sérieusement penser à viser le haut du ventre mou.

    Pourtant, les hommes de Laurent Banide avaient débuté de la meilleure des façons, en se créant deux occasions dans les 2 premières minutes par Jan Koller.

    Le reste de la première période est très calme, Rennes jouant haut et avec un seul joueur en pointe (Moreira ou Briand).
    Les gardiens n'ont rien à se mettre dans les gants, et les rennais ont ce qu'ils sont venus chercher : le point du nul.

    Au début de la deuxième mi-temps, Rennes obtient un coup-franc pour une faute peu évidente à 35 mètres des buts, dans l'axe.
    Cheyrou le tire, la trajectoire est flottante et Flavio Roma ne peut que repousser le ballon dans les pieds de Briand qui est le plus prompt (0-1, 50e).

    Déjà frileux, Rennes continue de jouer de la même façon : tous dérrière et on profite des contres.

    Monaco se doit de se jetter à l'abordage pour égaliser.
    Il s'en faut de peu pour y arriver, mais ce n'était pas la soirée de la réussite :
  • Coup-franc de Touré, qui frôle la lucarne de Pouplin qui n'avait pas bougé (61e).
  • Meriem, omniprésent sur tout le côté droit, pour Touré aux 30 mètres. De peu à côté (65e).
  • Centre dévié par un rennais, qui rase le montant gauche de Pouplin. Le CSC n'était pas loin (66e).
  • Centre de Dos Santos pour Koller qui croise trop sa tête (71e).
  • Slalom de Serge Gakpé dans la surface, côté droit. Il sert en retrait Touré qui contrôle puis ajuste Pouplin. Bourillon, sur sa ligne, renvoit des genoux (79e).

  • Sur le contre côté gauche, Didot est servi et ajuste Flavio Roma depuis les 20 mètres d'une frappe tendue (0-2, 80e).

    Monaco tentera encore, sans plus de réussite.

    Avec cette dixième défaite de la saison (la 3ème de Laurent Banide en 11 journées), Monaco doit encore regarder dans le rétroviseur car la relégation n'est qu'à trois points.
    Prochaine journée dès samedi, chez la lanterne rouge, Sedan, qui ne lâchera rien.


    Pour le résumé en images du match, cliquez ici...

    Pour plus d'info sur la vingt-et-unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - RENNES
    (23/01/2007)
    Trophée du Champion 2007
    AS Monaco FC
    Stade Rennais Football Club
    Pour cette vingt-et-unième journée, Monaco reçoit Rennes.

    Lors de l'avant match de cette rencontre, la L.F.P. présentera au public le nouveau trophée récompensant le Champion de France.
    Les 7 titres monégasques seront ainsi célébrés par l'intermédiaire de Serge Roy (1961), Michel Hidalgo (1961 & 63), Jean Petit (1978 & 82), Dominique Bijotat (1982), Guy Mengual (1982), Jean-Luc Ettori (1978, 82 & 88), Lilian Martin (1997) et Bruno Irles (1997 & 2000) présents sur la pelouse du Louis-II.

    Pour en revenir au match, Laurent Banide peut compter sur les retours de blessures de Yaya Touré, Gaël Givet, Jan Koller et Leandro Cufré, pour renforcer le groupe qui a éliminé Toulouse en Coupe de France, dimanche soir. Diego Perez se plaint des adducteurs et est forfait.

    Espérons que l'ASM ne manquera pas de fraîcheur contre des bretons qui ont participé à une rencontre amicale vendredi dernier contre Guingamp (L2).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Rennes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Bolivar, Cufré, Dos Santos, Givet, Modesto, Mongongu, Monsoreau, Gerard, Leko, Meriem, Plasil, Touré, Gakpé, Koller, Menez, Vargas.

    Pour Rennes : Pouplin, Revault, Bourillon, Coulibaly, Faty, Melchiot, Mensah, Borne, Bru, Cheyrou, Danze, Didot, Monterrubio, Sorlin, Briand, Moreira, Sow, Utaka.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    MARCO DI VAIO SIGNE À GENOA
    (22/01/2007)
    Marco Di Vaio
    Genoa
    Pour 2 ans et demi

    Comme annoncé, Marco Di Vaio s'est engagé avec Genoa (Serie B italienne) pour une durée de 2 ans et demi.

    Actuellement 3ème à 3 points de la Juventus, Genoa fait partie du groupe de 7 équipes qui s'est détaché (pour 3 places : 2 directes et 1 après barrages des 3ème à 6ème) pour la montée en série A.

    Arrivé gratuitement en janvier 2006 en provenance de Valence (Espagne), il avait été d'abord prêté par les espagnols, puis libéré cet été.
    Vendu pour 2 millions d'euros, les dirigeants monégasques vont économiser également un salaire estimé entre 150 000 et 200 000 euros pour un joueurs qui n'a jamais retrouvé le niveau qui avait fait de lui un international.

    Marco Di Vaio aura néanmoins participé à 35 rencontres officielles avec l'ASM (29 de championnat, 1 de Coupe de France et 4 en Coupe de la Ligue) pour 8 buts (tous en championnat, 5 en 2005-06 et 3 pour 2006-07).

    Ce départ devrait donner du temps de jeu à Gonzalo Vargas qui se morfond sur le banc, quand il est dans le groupe...

    MARCO DI VAIO EN PARTANCE POUR L'ITALIE
    (22/01/2007)
    Genoa Il devrait s'engager aujourd'hui

    Marco Di Vaio s'apprête à rejoindre son Italie natale, un an après son arrivée sur le Rocher.

    « Je suis actuellement à Gênes. Je dois revenir à Monaco demain matin (lundi) afin de régler derniers détails avec le club. Puis, je dois retourner à Gênes signer mon contrat. Je suis très content de pouvoir retourner en Italie. J'espère que, pour moi, cela se passera mieux que les derniers temps à Monaco. »

    Le transfert devrait rapporter 2 millions d'euros à l'ASM (il avait été libéré par les espagnols de Valence).

    COUPE DE FRANCE, MONACO - TOULOUSE (2-0), LES RÉACTIONS
    (22/01/2007)
    AS Monaco FC
    Toulouse FC
    Laurent Banide :
    « Je ne dirai pas que je suis satisfait à tous points de vue, maintenant j'ai vu de bonnes choses, sans être un grand match on a maîtrisé notre sujet et j'ai eu des joueurs qui ont été très intéressants à l'image de Camel Meriem, Jaroslav Plasil. Il y a eu des belles attitudes des joueurs, je suis satisfait. Je pense qu'on est à 60%, je pense qu'on a encore une grande marge de progression. Il y a beaucoup de possibilités encore, notamment sur le plan collectif. Il y a des habitudes de jeu qui commencent à venir petit à petit, mais qui ont encore besoin de progresser. Et je pense aussi que petit à petit, on a de plus en plus d'ambition et on retrouve aussi des valeurs morales qui sont importantes pour la progression. Donc je pense qu'on a une belle marge de progression. »

    Manuel Dos Santos :
    « Ca a été un match difficile au départ, et puis ensuite on a réussi à prendre l'avantage et puis même à dix Toulouse nous a posé un petit peu de problèmes. On a pas su de suite faire le break qui nous aurait mis à l'abri un petit peu plus tôt dans le match. Mais c'est chose faite et tant mieux pour nous. C'est ce qu'on s'efforce de faire à chaque fois, de jouer, d'essayer de progresser, de continuer sur cette dynamique de victoires, la série est en cours et j'espère qu'elle va continuer longtemps. C'est toujours mieux d'évoluer à domicile donc le tirage nous est favorable, maitenant à nous de faire en sorte qu'on aille encore plus loin dans cette compétition. »

    Camel Meriem :
    « On s'est qualifié déjà, c'est le principal, c'était l'objectif. Après c'est vrai qu'après l'expulsion du gardien ça a été plus facile pour nous. Dans l'ensemble on a fait un bon match et mérité la qualification. C'est vrai que je n'ai pas trop l'habitude de marquer deux buts, ça fait d'autant plus plaisir que ça permet de se qualifier.
    (Mon premier but,) C'est juste avant la mi-temps et le gardien n'est pas chaud. Donc je sais qu'à dix-huit mètres, si j'arrive à prendre le cadre, j'ai des chances de marquer. C'est ce qui s'est passé.
    »

    Michel Pastor :
    « L'équipe joue de mieux en mieux même si Yaya Touré ou Leandro Cufré n'étaient pas là. L'équipe est plus solidaire et fait preuve de cohésion. Désormais, les joueurs ont à coeur de faire la même chose contre Sochaux, notre prochain adversaire. On recevra et c'est préférable. »

    Elie Baup :
    « La première des choses c'est que nous sommes éliminés. En Coupe on ne retient que les vainqueurs, donc bonne chance à Monaco qui continue son chemin et nous on s'arrête là. Après il y a le fait du match, c'est évidemment l'expulsion de notre gardien, se retrouver à dix dans un moment où on contenait bien les qualités techniques de Monaco. On était costaud dans l'entrejeu, on avait décidé d'être solides à l'intérieur du jeu et on contrariait bien leur jeu, on les faisait même un peu déjouer. Et puis il y a ce fait de match qui a changé un peu les choses. »

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 8EMES DE FINALE
    (21/01/2007)
    Logo Coupe de France
    Coupe de France
    AS Monaco FC
    FC Sochaux-Montéblaird
    Sochaux au Louis-II

    Dès la fin du match contre Toulouse, Patrice Loko et Miss France 2007 ont procédé au tirage au sort des 8èmes de finale de la Coupe de France.

    Miss France 2007 a eu la bonté de donner à l'AS Monaco la possibilité de jouer à domicile, contre Sochaux (battu 3-0 au Louis-II fin décembre).
    La rencontre aura lieu le 30 ou 31 janvier.

    Voici le parcours de Sochaux pour se qualifier jusqu'au 8èmes de finale :
    Saint-Etienne (L1) - Sochaux : 1-3
    Sochaux - Lyon La Duchère (CFA2) : 2-1 (buts inscrits en fin de match).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Sochaux et Monaco.

    Voici le tirage intégral :

    Nantes (L1) - Lille (L1)
    Paris S.G. (L1) - Valenciennes (L1)
    Montceau-les-Mines (CFA) - Bordeaux (L1)
    Clermont Foot (Nat) - Lens (L1)
    Libourne-Saint-Seurin (L2) - Sedan (L1)
    Montpellier (L2) - Vannes OC (Nat)
    Monaco (L1) - Sochaux (L1)
    Marseille (L1) - Lyon (L1)

    Pour le parcours des équipes en Coupe de France, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    COUPE DE FRANCE, MONACO - TOULOUSE : 2-0
    (21/01/2007)
    Coupe France
    AS Monaco FC
    Monaco continue sur sa lancée

    L'AS Monaco s'est qualifiée pour la suite de la compétition, grâce à sa victoire sur Toulouse (2-0).

    Après un début de rencontre sans beaucoup de rythme (Toulouse ayant la possession du ballon), Monaco tentait de s'approcher des buts de Douchez, mais les occasions de but se font rares.
  • Frappe de 25 mètres de Jaroslav Plasil dans les bras de Douchez (9e).
  • Tir d'Emana côté droit. Stéphane Ruffier boxe (12e).
  • Débordement et centre de Modesto au second poteau. Gerard se jette mais ne peut cadrer sa tête qui passe au-dessus (13e).
  • Nouveau centre de Modesto de la droite, pour Gerard qui remet de la tête pour Gakpé. Sa volée, mal équilibrée, passe encore au-dessus (22e).
  • Ballon en profondeur de Leko pour Gakpé. A l'entrée de la surface il tente une frappe en force. Au-dessus (34e).
  • Petite alerte pour Ruffier. Une tête en retrait mal ajustée de Bolivar est mise en corner par Monsoreau (35e).
  • Sur le contre, Menez lance Leko défier Douchez qui sort de sa surface. Le tir du croate est dévié par le genou puis la main du gardien qui stoppe la course du ballon. Douchez est expulsé (36e).
    Sur le coup-franc des 18 mètres, Camel Meriem enveloppe son ballon pour le loger dans la lucarne droite de Benvegnu (1-0, 38e).


  • Monaco menant au score et en supériorité numérique, Toulouse doit maintenant mettre du rythme et emballer la partie.

    Belle percée de Dos Santos qui centre au second poteau. Mathieu revient et donne à son gardien de la poitrine (42e).
    Coup-franc de Leko en deux temps. Frappe dévisée au-dessus (50e).

    Toulouse montre enfin le bout de son nez et il s'en faut de peu que les deux équipes soient à nouveau à égalité :
    Centre de Mathieu de la gauche pour le second poteau. Elmander croise et pique sa tête que Ruffier ralenti d'un beau reflexe de la main avant que Modesto ne dégage sur sa ligne (53e).

    Monaco est avisé et ne doit pas attendre. Il faut continuer à aller de l'avant et profiter de l'avantage numérique.
  • Bonne frappe de Leko de 30 mètres. A côté (57e).
  • Centre de la gauche de Dos Santos que Gerard remise pour Gakpé, contré.
    Sur le corner, Menez puis Monsoreau sont à nouveau contrés (62e).
  • Lob tenté et réussi de Gakpé sur Benvegnu. Malheureusement, Arribagé sauve sur sa ligne (66e).
  • Coup-franc de Meriem côté gauche pour Gerard. Sa tête est encore déviée en corner (67e).
  • Face à face entre Leko et Benvegnu, gagné par le portier toulousain (73e).


  • Monaco fait tourner son effectif avec les entrées de Vargas et de Mongongu qui fête sa première apparition en compétition officielle avec les pros.
    Dans le temps additionnel, nouveau contre monégasque. Camel Meriem remonte le ballon, profite des appels de Gakpé, à gauche, et de Vargas, à droite. A l'entrée de la surface, sa frappe de l'intérieur du pied droit trouve l'intérieur de la base du montant droit de Benvegnu (2-0, 90e+3).

    Qualification méritée de l'ASM qui a peut-être profité de la fatigue du match en retard joué par Toulouse en ce milieu de semaine.
    Quoi qu'il en soit, l'équipe de Laurent Banide quelque peu modifiée (absences de Cufré, Roma et Koller laissés au repos et Perez sur le banc) a permis à quelques joueurs de prendre du temps de jeu.
    Camel Meriem, l'homme du match avec ses deux buts, a ainsi pu montrer ce qu'il pouvait apporter à l'équipe.

    Prochain match dès mercredi soir, contre Rennes, qui a pu souffler ce week-end.

    Pour plus d'infos sur la Coupe de France, cliquez ici...

    COUPE DE FRANCE : PRÉSENTATION MONACO - TOULOUSE
    (20/01/2007)
    Logo Coupe de France
    AS Monaco FC
    Toulouse FC
    Pour le compte des Seizièmes de finale de la Coupe de France, l'AS Monaco reçoit Toulouse.

    La visite des toulousains peut permettre à l'AS Monaco de prendre une revanche.
    En effet, le TFC l'avait emporté (3-1) en championnat, provoquant la mise à l'écart de Laszlo Bölöni.

    Ce dimanche, l'ASM version Laurent Banide devra évoluer sans Gaël Givet, Yaya Touré, Lucas Bernardi et Sébastien Grax blessés, ni Mohamed Kallon, Jan Koller, Flavio Roma, Leandro Cufré et Marco Di Vaio laissés au repos.

    Rappelons que pour se qualifier, l'AS Monaco a battu l'US Quevilly (CFA) 2-0 en Normandie, alors que Toulouse a arraché sa qualification aux tirs-au-but (4-3) à Châtellerault (National) après avoir été tenu en echec (1-1) pendant 120 minutes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Ruffier, Warmuz, Bolivar, Dos Santos, Lô Sambou, Modesto, Mongongu, Monsoreau, Gerard, Leko, Meriem, Perez, Plasil, Gakpé, Menez, Vargas.

    Pour Toulouse : Douchez, Benvegnu, Arribagé, Congré, Ebondo, Emana, Fofana, Mathieu, Constant, Dieuze, Fabinho, Fort, Sirieix, Taïder, Bergougnoux, Elmander, Mansaré.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    DES NOUVELLES DES BLESSÉS
    (16/01/2007)
    Infirmerie L'AS Monaco, par l'intermédiaire du docteur Philippe Kuentz, donne des nouvelles des joueurs fréquentant l'infirmerie.

  • Gaël Givet qui se plaignait d'une douleur à la cuisse droite devrait reprendre prochainement l'entraînement.
  • Yaya Touré soigne sa lésion au mollet avec du travail en piscine et du vélo. Il devrait reprendre la course d'ici deux jours.
  • La poisse continue pour Sébastien Grax, titulaire pour la première fois à Saint-Etienne. Blessé (lésion musculaire à la cuisse droite), il devra patienter 3 semaines avant de rejoindre ses partenaires.

  • NOTEZ LES MONÉGASQUES DE SAINT-ETIENNE - MONACO (0-1)
    (16/01/2007)
    Notez les joueurs En partenariat avec Actufoot.06, le Club des Supporters de Monaco et les Ultras, participez en tant qu'Internaute à la notation des joueurs de l'AS Monaco ayant disputé un minimum de 30 minutes lors du dernier match de Championnat de France.

    Notez les joueurs,


    HENRI STAMBOULI ADJOINT DE LAURENT BANIDE
    (16/01/2007)
    Henri Stambouli Pour renforcer son staff et assister Laurent Banide, l'AS Monaco vient d'engager un ancien monégasque, Henri Stambouli.

    Ancien gardien de but et doublure de Jean-Luc Ettori (1977 à 1986), il a participé à 13 rencontres officielles avec l'ASM avant de répondre aux sirènes phocéennes pour la fin de sa carrière.

    Toujours à Marseille, il devint entraîneur de la réserve puis de l'équipe fanion.
    Il dirigea ensuite l'équipe de Guinée, le FC Sion (Suisse), le CS Sedan-Ardennes (pour une relégation en L2), l'équipe du Mali, le Club Africain de Tunis (Tunisie), le Raja Casablanca (Maroc), Sharjah (Emirats Arabes Unis) et pour finir le FAR Rabat (Maroc) qui l'a licencié il y a quelques jours pour manque de résultat.

    Espérons que son expérience soit profitable à Laurent Banide et aux joueurs.
    En tout cas, bon retour à la maison, Henri!

    SAINT-ETIENNE - MONACO (0-1), LES RÉACTIONS
    (15/01/2007)
    Association Sportive de Saint-Etienne
    AS Monaco FC
    Ivan Hasek :
    «Je suis déçu que nous n’ayons pu récolter au minimum un point. Je ne peux pas reprocher à mes joueurs de n’avoir pas été dans l’esprit. Ils se sont battus mais cela n’a pas suffi. Nous avions envie de gagner. Monaco est resté bien en place défensivement et a misé sur des contre-attaques. Nous avons ensuite poussé et avons eu plusieurs occasions. Mais, nous n’avons pas réussi à les mettre au fond. Nous avons manqué de lucidité et de calme devant le but. Nous sortirons de cette mauvaise série par le travail. Nous y parviendrons. »

    Jérémie Janot :
    «L’entame de match de Monaco aurait pu être fatale. Cela nous a réveillé. La victoire de Monaco est difficilement contestable. Ils ont été meilleurs que nous. Nous devons faire le dos rond et nous réfugier dans le travail. C’est la seule solution pour inverser la tendance. Il n’y a pas péril en la demeure. Nous avons une dizaine de jours pour préparer au mieux le prochain match et rectifier le tir à Nancy. Nous allons bosser et j’espère que cela payera à Nancy. Le dossier Piquionne n’est pas une excuse. Cela fait partie des aléas de la vie d’un club. »

    Julien Sablé :
    «C’est une grosse déception. C’est difficile à digérer. L’état d’esprit était là. Nous nous sommes mis en danger en première mi-temps. Après la pause, nous sommes revenus avec un autre visage qui les a mis un peu plus en difficulté. Au final, c’est beaucoup de frustration. »

    Laurent Banide :
    «Nous avons démontré une grande envie et une grande solidarité. Nous aurions pu ouvrir le score dès l’entame de match. Nous avons été costauds et ce succès est mérité au cours d’un match que nous avons bien maîtrisé. Nous avons fait preuve d’une grande rigueur. Nous avions mis en place un système pour marquer des buts. Tout le groupe est gagnant. Nous avions besoin de cette victoire pour se sortir la tête de l’eau et s’extirper d’une situation délicate. Cela nous ouvre des horizons un peu plus bleus. Nous devons continuer de travailler car nous avons encore d’autres échéances importantes. »

    CHAMPIONNAT, 20ème JOURNÉE, SAINT-ETIENNE - MONACO : 0-1
    (14/01/2007)
    Association Sportive de Saint-Etienne
    AS Monaco FC
    Monaco récupère trois points

    L'AS Monaco commence l'année 2007 de la meilleure des façons, en gagnant à Saint-Etienne (1-0).

    Plus rien à voir avec l'équipe qui avait débutée la saison au Louis-II par une défaite devant ces mêmes Verts (1-2), les hommes de Laurent Banide sont maintenant solides (quatrième match d'affilé sans prendre de but après Sochaux, Lyon et Quevilly).

    Cerise sur le gâteau, l'unique but a été inscrit par Jan Koller de la tête (66e). C'est la première réalisation d'une tête monégasque cette saison, et il aura fallu attendre la 20ème journée.

    Dès l'entame du match, on a pu constater la volonté de l'ASM de prendre les trois points, avec deux actions franches.
    Côté droit, Sébastien Grax titulaire pour la première fois, talonnait pour Jérémy Menez. Le centre tendu de l'ancien sochalien n'était pas pousser au fond par Jan Koller, trop court sur l'action (4e).
    Pas plus que la récupération de Jaroslav Plasil, qui après un relai avec Koller, entrait dans la surface mais voyait son tir repoussé par Janot (8e).

    Saint-Etienne qui reste sur deux défaites consécutives (Marseille en championnat et Sochaux en Coupe à Geoffroy-Guichard) demeure timide et tente de contrer l'ASM.
    Ça se traduit par des centres ou des frappes lointaines des deux côtés :
  • Centre de Dos Santos pour Grax, en extension, qui ne peut cadrer sa reprise de la tête (25e).
  • Frappe de Feindouno de 25 mètres à côté (29e).
  • Tir de Gomis, en force côté droit. A côté (37e).
  • Mauvais dégagement de Bolivar dans l'axe sur Sablé qui frappe de 25 mètres à ras de terre. A côté encore (38e).
  • Débordement de Guarin côté droit et centre en retrait pour Gomis. Trop d'autant plus qu'un petit rebond envoit le ballon en vrille au dessus du but de Flavio Roma (41e).

  • Au retour des vestaires, Monaco tente encore. Yaya Touré n'étant pas là, c'est Jerko Leko qui perce la défense stéphanoise et vient buter sur Janot (47e).

    Janot voit encore les Rouges et Blancs approcher de ses buts. Jérémy Menez est à la réception d'un centre, mais est contré. Il est le plus prompt et dans un angle fermé frappe en force. Janot du bout du gant dévie le ballon qui frôle son poteau gauche (56e).

    Janot craque enfin sur une remontée de balle de Camel Meriem, rentré quelques minutes plus tôt en remplacement de Sébastien Grax touché dans un choc (51e).
    Meriem passe le rond central et s'appuie sur Jan Koller. Il part ensuite sur le côté gauche et après un nouveau relai de Jaroslav Plasil se trouve le long de la ligne de touche. Pas attaqué, il lève la tête et a tout le loisir pour centrer au premier poteau pour Jan Koller, devant Ilunga, qui trompe Janot d'une tête croisée dans la lucarne droite du but stéphanois (0-1, 66e).

    Saint-Etienne maintenant menée doit aller de l'avant et jette ses dernières forces sur les buts de Flavio Roma qui doit s'employer :
  • Frappe puissante de Guarin des 35 mètres. Flavio s'envole et enlève le ballon de sa lucarne gauche (75e).
  • Passe aérienne pour Gomis. Dos au but, il amortit de la poitrine, élimine Cufré en lui passant le ballon par-dessus, se retourne et frappe. Roma repousse la frappe croisée de l'attaquant stéphanois (78e).
  • Ouverture aérienne d'Heinz pour Gomis, dans le dos de Sylvain Monsoreau. Les deux joueurs ratent le ballon à hauteur des six mètres... (80e).
  • Toujours ballon par-dessus la défense de Guarin pour Gomis, qui enlève trop son tir (83e).

  • Monaco essaye bien d'aller jouer le plus haut possible, Janot n'est plus inquiêté que sur ces deux actions :
    - un centre de Meriem de la droite, pour Plasil au premier poteau qui est contré (84e).
    - une frappe de 25 mètres de Perez, captée facilement (89e).

    Pour les dernières secondes, Marco Di Vaio entré à la place de Jérémy Menez reste seul devant alors que Jan Koller vient prêter main forte à ses partenaires pour repousser les ultimes assauts des Verts, qui ont failli égaliser sur une frappe de Feindouno, déviée par Leko au ras du montant droit de Roma, pris à contre-pied (90e+1).

    Finalement, la solidarité et l'envie des monégasques de prendre les trois points permettent à Monaco de rester à la 15ème place, mais de mettre le premier relégable (Troyes) à six points et surtout de ne plus avoir que trois longueurs de retard sur le 11ème, Auxerre.

    Prochain rendez-vous au Louis-II, en Coupe de France, face à Toulouse tombeur hier de Lyon (2-0) et déjà vainqueur à Monaco en championnat (1-3).
    Une nouvelle revanche au programme ?


    Pour plus d'info sur la vingtième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION SAINT-ETIENNE - MONACO
    (13/01/2007)
    Association Sportive de Saint-Etienne
    AS Monaco FC
    Pour cette vingtième journée et la première de 2007, Monaco se rend chez le 4ème.
    Laurent Banide va devoir se passer de quelques pièces maitresses (Lucas Bernardi, Yaya Touré et Gaël Givet blessés et Serge Gakpé écarté) alors que du côté des Verts, Piquionne (en partance pour Lyon) est écarté.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Saint-Etienne.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Bolivar, Cufré, Dos Santos, Lô Sambou, Modesto, Monsoreau, Gerard, Leko, Meriem, Perez, Plasil, Di Vaio, Grax, Koller, Menez, Vargas.

    Pour Saint-Etienne : Janot, Viviani, Diatta, Camara, Diawara, Perquis, Hognon, Ilunga, Feindouno, Dabo, Dernis, Sablé, Bayal Sall, Guarin, Ilan, Heinz, Gomis, Faye.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    THOMAS MANGANI PRÊTÉ À BREST
    (12/01/2007)
    Thomas Mangani Jusqu'à la fin de saison

    Le test du jeune Thomas Mangani a été concluant.
    Testé depuis lundi, l'international des moins de 19 ans, a été prêté au Stade de Brest 29 (Ligue 2) jusqu'à la fin de saison, sans option d'achat.

    Jamais utilisé en équipe première, Thomas Mangani va pouvoir prendre de l'expérience en jouant en Ligue 2 plutôt qu'en CFA avec la réserve monégasque.

    Sa mission est maintenant de jouer et de permettre à Brest d'éviter la relégation en National.

    « J'espère que nous allons faire une bonne deuxième partie de saison. A titre personnel j'espère jouer un maximum de match. C'est vrai qu'il y a de la concurrence derrière mais ça fait partie du jeu et puis je suis polyvalent ce qui peut être un atout. »

    YANNICK QUESNEL QUITTE L'ASM
    (11/01/2007)
    Yannick Quesnel D'un commun accord

    Le gardien de but Yannick Quesnel et l'AS Monaco ont rompu le contrat les liant le 31 décembre dernier.
    Il était arrivé début septembre sur le Rocher en cas de coup dur de Flavio Roma (Stéphane Ruffier était suspendu et Guillaume Warmuz blessé), il était le numéro quatre dans la hiérarchie des gardiens monégasques.

    Durant ces quatre mois, il n'a disputé aucune rencontre officielle, et s'était même blessé fin septembre (entorse acromio-claviculaire de l'épaule gauche) l'obligeant à s'arrêter plusieurs semaines.

    LUCAS BERNARDI OPÉRÉ EN ARGENTINE
    (09/01/2007)
    Lucas Bernardi Il sera absent 4 mois

    Lucas Bernardi était en Argentine depuis la trêve, et il consultait pour ses problèmes au genou droit.

    Finalement, il a été opéré hier et manquera plus de trois mois à l'AS Monaco.

    Depuis les tribune, il pourra surveiller les performances de ses partenaires dont celles de Jerko Leko et Diego Perez à son poste de milieu défensif.

    En attendant, les ennuis de Jan Koller (problème à la rotule du genou droit) et Gaël Givet (opération) sont oubliés et ils sont de retour à l'entraînement.

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 16EMES DE FINALE
    (07/01/2007)
    Logo Coupe de France
    Coupe de France
    AS Monaco FC
    Toulouse FC
    Toulouse au Louis-II

    L'ex-tennisman Arnaud Di Pasquale et l'acteur Stéphane Freiss ont tiré le Toulouse FC comme adversaire de l'AS Monaco pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France.
    La rencontre aura lieu le 20 ou 21 janvier, à Monaco, et avec Le Mans-Marseille, sera l'affiche de ce tour de Coupe de France.
    Pour se qualifier, le TFC ne s'est débarrassé de Châtellerault (National) qu'après la séance de tirs-au-but (1-1, 4-3 t.a.b.)

    Présent au tirage, Jean-Luc Ettori, le Directeur Sportif de l’ASM, a déclaré : « Ce sera une des affiches de ces 16èmes de finale, nous sommes très contents de recevoir un club de Ligue 1. Ils étaient venus nous battre au Louis-II en championnat il y a quelques semaines (1-3, 10ème journée) mais Monaco a beaucoup changé depuis. »

    Il est vrai que cette défaite avait provoqué la mise à l'écart de Laszlo Bölöni et son remplacement par Laurent Banide.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Toulouse et Monaco.

    Voici le tirage intégral :

    Amiens (L2) - Nantes (L1)
    Romorantin (N) - Valenciennes (L1)
    Strasbourg (L2) - Lille (L1)
    Pontivy (CFA) - Montceau (CFA)
    Jarville (CFA2) - Libourne (L2)
    Paris SG (L1) - Gueugnon (L2)
    Laon (CFA2) - Lyon (L1)
    Orléans (CFA) - Lens (L1)
    Calais (CFA) - Sedan (L1)
    Monaco (L1) - Toulouse (L1)
    Lyon La Duchère (CFA2) - Sochaux (L1)
    Montpellier (L2) - Nice (L1)
    Clermont (N) - Rodez (CFA)
    Bordeaux (L1) - Niort (L2)
    Le Mans (L1) - Marseille (L1)
    Bois-Guillaume (CFA) - Vannes (N)*
    * Bois-Guillaume qualifié sur tapis vert après sa défaite face à Châteaubriant (CFA2).

    Pour le parcours des équipes en Coupe de France, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 16ÈMES DE FINALE
    (07/01/2007)
    Tirage au sort
    Coupe de France
    Ce soir à Paris

    Dès ce soir, à partir de 19h45 (en direct sur Eurosport) et tout juste rentré de Quevilly pour les 32èmes de finale, l'AS Monaco connaitra son nouvel adversaire en Coupe de France.

    Les 16èmes de finale auront lieu les 20 et 21 janvier 2007.

    Rappelons les équipes encore en lice :

    Ligue 1 : Bordeaux, Le Mans, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Monaco, Nantes, Nice, Paris S.G., Sedan, Sochaux, Toulouse, Valenciennes .
    Ligue 2 : Amiens, Gueugnon, Libourne-Saint-Seurin, Montpellier, Niort, Strasbourg.
    National : Clermont, Romorantin, Vannes.
    C.F.A. : Calais, Montceau, Orléans, Pontivy, Rodez.
    C.F.A. 2 : Châteaubriant, Jarville, Laon, Lyon-Duchère.

    COUPE DE FRANCE, QUEVILLY - MONACO (0-2), LES RÉACTIONS
    (07/01/2007)
    US Quevilly
    AS Monaco FC
    Christophe Canteloup :
    « C'était un jour pour faire quelque chose je pense, mais on a raté le coche en première mi-temps. Après on a été un peu contrôlé, assez facilement, mais sur la première mi-temps on a vu un bon Quevilly qui aurait pu faire vaciller un petit peu Monaco. Les quelques occasions qu'on a eu méritaient qu'on en concrétise une et avec ce but là on aurait eu, à mon avis, l'énergie nécessaire à partir de la 70ème pour résister jusqu'au bout. »

    Laurent Banide :
    « C'est une victoire difficile contre une équipe motivée qui possède quelques bons éléments. On est en début d'année, on a repris il y a cinq-six jours et on n'est pas trop dans le rythme, à partir de là, c'est sûr que c'est difficile de gagner des matches de coupe. On a beaucoup travaillé cette semaine, on sait qu'on n'est pas avec une grande fraîcheur physique donc face à une équipe qui est bien en jambe, sur un terrain un peu gras, on a eu un peu de doutes. Mais je pense que dans l'ensemble on a su maintenir cette équipe. A la mi-temps, on a recadré un peu l'équipe parce qu'on perdait rapidement le ballon et qu'on leur donnait beaucoup d'occasions d'aller devant notre but. On a essayé de rétablir un petit peu les choses, de calmer un petit peu tout le monde parce qu'on était en train de se perdre. Je pense qu'en deuxième mi-temps on a retrouvé une certaine organisation qui nous a permis de gagner ce match. Les matches de Coupe de France sont difficiles, il n'y a plus de petites équipes, cette équipe de Quevilly possède des joueurs qui pour la plupart ont joué dans des centres de formation, il y a un bon niveau de jeu et à partir de là on peut s'attendre à tout en Coupe de France. »

    Sylvain Monsoreau :
    « On savait que ça allait être difficile, qu'on allait tomber sur une équipe qui allait rentrer très vite dans le match et qui allait jouer sur l'agressivité, sur une grosse envie, sur une grosse solidarité. Nous ne sommes pas bien rentrés dans le match, on a eu une entame un peu délicate, on aurait pu concéder un but et être mené. On a su rester à 0-0 et à la mi-temps on savait que ça allait peut être être plus évident pour nous, qu'on allait avoir plus de contres et qu'ils allaient peut être un peu baisser de pied physiquement. C'est ce qui s'est produit et je crois que dans l'ensemble, même si on a été un peu bousculé, on a bien maîtrisé le match. »

    Stéphane Ruffier :
    « Je suis déjà content de faire mon premier match officiel avec Monaco, ça faisait cinq mois que j'attendais ça. Après au niveau du match il ne fallait pas perdre. On a fait ce qu'il fallait, c'était un match très dur et on a réussi quand même à s'imposer et c'est le principal. Je m'attendais à avoir des actions parce que dans des matches comme ça de Coupe de France, ce sont souvent des matches où malgré la différence de niveau il y a toujours des actions des deux côtés. Le match peut basculer d'un côté ou de l'autre, ce soir ça a été pour nous, tant mieux. »

    COUPE DE FRANCE, QUEVILLY - MONACO : 0-2
    (06/01/2007)
    Coupe France
    AS Monaco FC
    Monaco commence l'année par une victoire

    L'AS Monaco s'est qualifiée pour les 16èmes de finale de la Coupe de France, en s'imposant difficilement (1-0) chez les normands de Quevilly, pensionnaires de CFA.

    Après un bon début de match où Marco Di Vaio a eu deux occasions dans les 5 premières minutes, ce sont les quevillais qui ont pris le match en main, donnant des sueurs froides au néophyte Stéphane Ruffier (premier match avec les pros).

    A la pause, Laurent Banide remplace Marco Di Vaio par Gerard Lopez Segurra, qui sera l'auteur du premier but monégasque 20 minutes plus tard, alors que Quevilly tentait toujours d'aller de l'avant.

    Par la suite, l'expérience de l'ASM et la fatigue ont permis aux monégasques de conserver l'avantage, jusque dans le temps additionnel, où Yaya Touré sur une contre-attaque offre à Gonzalo Vargas son premier but en Europe.

    Monaco est en seizième de finale et connaitra son adversaire dès dimanche soir (à partir de 19h45 sur Eurosport).

    Pour plus d'infos sur la Coupe de France, cliquez ici...

    COUPE DE FRANCE : PRÉSENTATION QUEVILLY - MONACO
    (05/01/2007)
    Logo Coupe de France
    US Quevilly
    AS Monaco FC
    Pour ce premier match de l'année 2007 et l'entrée en lice des clubs de Ligue 1 en Coupe de France, l'AS Monaco de Laurent Banide se rend dans la banlieue rouennaise pour y affronter l'US Quevilly, club de CFA.

    Pour cette rencontre l'entraîneur monégasque doit se passer de nombreux joueurs.
    En effet, Flavio Roma, Jerko Leko et Diego Perez sont suspendus.
    Gaël Givet est en phase de reprise après son opération, Fabian Guedes «Bolivar» a obtenu une semaine de vacances supplémentaires au Brésil car il n'en avait pas eu cet été, Lucas Bernardi consulte en Argentine en raison de ses problèmes récurrents au genou alors que Jan Koller se plaint toujours de sa blessure au genou survenue à Lyon.

    Seule bonne nouvelle, la signature de Serge Gakpé qui a enfin paraphé son contrat professionnel pour une durée de 4 ans et demi (juin 2011) avec l'ASM.

    Pour Quevilly, Laurent Banide va donc faire confiance aux « joueurs qui jouent peu depuis le début de saison, mais aussi à des jeunes. Nous avons de très bons jeunes au centre de formation, ils ne demandent qu’à prouver. Je compte bien m’appuyer sur eux à l’avenir. »

    Voici les groupes retenus

    Pour Quevilly : Farnolle, Letalleur, A. Gomis, Guignery, Deloumeaux, Dillain, Mendy, Pallois, Bocquet, Corbard, Girard, Ictoi, Lederne, Traoré, Cafournelle, D. Gomis, M'Bessa.

    Pour Monaco : Ruffier, Warmuz, Cufré, Dos Santos, Lô Sambou, Modesto, Monsoreau, Gerard, Meriem, Plasil, Touré, Di Vaio, Gakpé, Grax, Menez, Vargas.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LA TRÊVE EST TERMINÉE
    (02/01/2007)
    AS Monaco FC Les fêtes de fin d'année 2006 viennent de se terminer.

    Tout d'abord, toute l'équipe d'ASM by Stf vous souhaite ses meilleurs voeux de bonheur et de réussite.

    Ces voeux vont également vers l'AS Monaco de Laurent Banide, qui reprend les chemins de La Turbie dès cet après-midi, à 15h30, pour préparer le match de Coupe de France samedi soir aux portes de Rouen, au Petit-Quevilly contre le club local.

    Espérons un retour de l'ASM vers un classement plus en rapport avec l'effectif, et un beau parcours en Coupe de France.

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...