PARIS S.G. - MONACO (0-0), LES RÉACTIONS
(31/05/2009)
Paris Saint-Germain Football Club
Association Sportive de Monaco FC
Jean Petit :
«On est satisfait par rapport au résultat. C'est conforme à ce qu'on avait déjà fait à Bordeaux. C'est bien que Ricardo pour son dernier match, sorte avec un bon match. Paris est une équipe qui doute, fébrile, qui a joué devant une équipe qui ne doute pas. Ce n'était pas facile pour eux. Ils nous ont mis en danger les 20 dernières minutes, mais je pense que les trois-quarts de la partie on a bien maîtrisé le jeu.» (L.F.P.)

Paul Le Guen :
«On fait une bonne saison, mais on n'est pas récompensé. On finit quatrième ex aequo, mais sixième à cause du goal-average. C'est une grande déception ce soir. Cela tient à un but, mais sans doute à un peu plus aussi. Même si on a fait beaucoup d'efforts ce soir, peut-être qu'on n'a pas réussi à aller chercher ce soupçon de réussite. Mais je suis très déçu pour le club, pour les joueurs, qui ont cru à un moment lutter pour la C1, et qui terminent à la plus mauvaise place ce soir.» (L.F.P.)

PARIS S.G. - MONACO : 0-0
(30/05/2009)
Paris Saint-Germain Football Club
Association Sportive de Monaco FC
Monaco sort Paris de l'Europe

Le seul enjeu de cette dernière journée de championnat, était la qualification ou non du Paris S.G. en Europa Ligue, la remplaçante de la Coupe de l'U.E.F.A.

Avec ce score vierge (0-0), le PSG était tributaire des autres, et avec ce petit point, le PSG est devancé par Lille et ne sera pas européen...
La faute à Monaco, mais pas seulement.

Libérés, les hommes de Ricardo jouent sans complexe. Le PSG se doit de partir vers l'avant et frappe en premier.
- Kezman, servi par Luyindula, frappe trop mollement pour inquiêter Ruffier (9e).
La réponse monégasque est immédiate, avec une frappe de Leko de 25 mètres, qui frôle le montant droit de Landreau, battu (16e).

La bataille du milieu de terrain fait rage et le prochain mouvement significatif de la rencontre est pour Ludovic Giuly.
- Kezman lance Giuly côté droit. Il rentre dans la surface et frappe. Dans un angle fermé, Ruffier capte sans problème (26e).
A cela, Monaco réagit avec la meilleure occasion de la partie.
Centre de Modesto que Pino récupère. Son tir puissant est repoussé des poings par Landreau (34e).
La dernière opportunité est pour Leko. Percutant, il rentre dans l'axe et tente sa chance de 25 mètres. A ras de terre, Landreau se couche (45e+1).

Au retour des vestiaires, Monaco domine et se procure les occasions de but :
- Pino fait son festival côté droit et centre au second poteau. Park est devancé par le tacle de Traoré, qui envoit le cuir sur le poteau de Landreau. A terre, il est tout heureux de le voir revenir dans ses bras, alors que Park à côté de lui, était debout mais pas où il fallait (59e).
- Superbe frappe de Camel Meriem. Pour son dernier match sous le maillot monégasque, il oblige Landreau à s'envoler pour retirer la balle de sa lucarne gauche (63e).

Le point du nul se satisfaisant pas le PSG, Paul Le Guen fait entrer son meilleur buteur, Hoarau, Chantôme et Pancrate aux places de Kezman, Giuly et Rothen.
Dans les dernières dix minutes, le PSG pousse mais ne marquera pas, en raison du portier monégasque, de la bonne défense asémiste, de la maladresse et de la malchance.
- Corner de Chantôme, repris par la tête d'Hoarau. Au-dessus (83e).
- Coup-franc de Chantôme que Ruffier enlève de sous sa transversale (86e).
- Centre de Chantôme, déviation d'Hoarau pour la volée d'Armand. Elle heurte le haut de la barre transversale de Ruffier (90e+1).

Avec ce point du nul ramené de la capitale, l'AS Monaco termine le championnat 2008-09 à la 11ème place, à égalité avec Lorient (10e).

Les joueurs sont maintenant en vacances, les dirigeants eux doivent chercher le bon entraîneur qui remplacera Ricardo, puis les joueurs pour complêter l'effectif et remplacer ceux qui vont partir.
Reprise des joueurs fin juin, et début août pour le nouveau championnat où Lens, Montpellier et Boulogne sur Mer remplaceront Caen, Nantes et Le Havre.

Pour plus d'info sur la trente-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

FLAVIO ROMA SUR LE DÉPART
(29/05/2009)
Flavio Roma Il cherche une place de titulaire

Dans le journal italien la Gazzetta dello Sport, Flavio Roma s'est confié et souhaite maintenant quitter l'AS Monaco, à un an de la fin de son contrat.

Au club et titulaire depuis 2001, il avait déjà évoqué un départ l'été dernier : «Ils m'ont demandé de partir trop tard. Je ne trouvais pas d'aternative et j'ai décidé de rester. Ils me l'ont fait payer...»

Au début de saison, le club a préféré faire confiance à Stéphane Ruffier dans les buts, l'obligeant à prendre place sur le banc des remplaçants.
Il a finalement participé à 4 rencontres de championnat, profitant des ennuis physiques de Ruffier. Mais se blessant lui-même à Auxerre, il a dû céder sa place à Yohann Thuram.
«J'ai été arrêté quatre mois pour une blessure à la cuisse. Le staff médical du club ne m'a pas bien soigné. Je me suis battu 20 jours à Montecatini (station thermale italienne) pour me remettre à courir.»

Guéri depuis, il a repris le chemin du centre d'entraînement de La Turbie, mais il est considéré comme troisième gardien derrière les deux jeunes.

A bientôt 35 ans (il les aura le 21 juin), le vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2003 et finaliste de la Ligue des Champions en 2004 (et 247 matches avec l'ASM) ne veut pas arrêter sa carrière.
«Je n'ai aucune intention de raccrocher, je me sens bien, je cherche de nouveaux défis....en Espagne, en Angleterre ou même en France, pourvu qu'on puisse m'offrir une place de titulaire.»

Interrogé sur des possibles retrouvailles avec Didier Deschamps, il réfute : «Je l'ai croisé plusieurs fois, mais seulement parce qu'il n'habite pas loin de notre centre d'entraînement. A Marseille, il y a le gardien de l'équipe de France. Le poste de numéro deux ne m'intéresse pas, même dans un grand club. J'ai joué sept saisons au sommet, je peux encore donner plus.»

PRÉSENTATION PARIS S.G. - MONACO
(29/05/2009)
Paris Saint-Germain Football Club
Association Sportive de Monaco FC
Pour la 38ème et ultime journée de la saison 2008-09, l'AS Monaco se rend dans la capitale, défier le Paris Saint-Germain.

Pour les deux entraîneurs (Paul Le Guen et Raymundo Ricardo Gomes), ce sera leurs dernières sur le banc de leurs équipes.
Mais si l'ASM peut finir entre la 10e et la 14e place, le PSG joue la nouvelle "Europa League" et a besoin des 3 points.
Le président du PSG attend une «motivation extrême» pour «une victoire indispensable» mais l'AS Monaco réussit traditionnellement très bien au Parc-des-Princes (15 victoires monégasques pour 7 nuls et 12 défaites).

Camel Meriem sera là, pour son dernier match sous le maillot "Rouge & Blanc", avant son départ pour l'Espagne ou l'Allemagne.
Djamel Bakar fait son retour et Loïc Dufau sa première apparition.
Ce n'est pas le cas des blessés Alonso, Licata, Mollo, Muratori rejoints à l'infirmerie par Gakpé, Gosso et Adriano, ni des suspendus Lolo, Sagbo et Haruna.

A Paris, Hoarau et Rothen reviennent dans le groupe, Ceara est blessé et Sessègnon suspendu.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Paris S.G..

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Mangani, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Simic, Diaz, Dufau, Leko, Meriem, Perez, Pokrivac, Bakar, Nimani, Park, Pino.

Pour Paris S.G. : Landreau, Edel, Mabiala, Bourillon, Traoré, Sakho, Camara, Armand, Chantome, Clément, Makélélé, Giuly, Makonda, Pancrate, Rothen, Luyindula, Hoarau, Kezman, Maurice.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

QUI COMME FUTUR ENTRAÎNEUR ?
(29/05/2009)
Association Sportive de Monaco FC
Marc Keller
Guy Lacombe en pôle ?

Raymundo Ricardo Gomes n'étant pas conservé par ses dirigeants, Marc Keller s'est mis à la cherche d'un nouvel entraîneur de l'AS Monaco pour la saison prochaine.

Le Directeur Général à donné les traits du coach idéal : «Un entraîneur qui lance les jeunes, qui fait bien jouer son équipe et qui soit un leader de vestiaire.».

Plusieurs correspondaient, mais les portes se ferment peu à peu : Jean Fernandez à prolongé à Auxerre (jusqu'en 2011), Frédéric Antonetti a donné sa parole à Rennes, Christian Gourcuff va finir sa dernière année de contrat à Lorient.

D'autres noms ont circulé : John Collins qui quitte Charleroi et la Belgique, Paul Le Guen pas conservé à Paris, Elie Baup qui descend avec Nantes, Guy Lacombe que ses dirigeants rennais veulent remplacer, sans oublier Jean Petit qui a proposé sa candidature, sans être entendu pour le moment.

«J'ai dit ouvertement et je redis que le poste m'intéresse. Mais ce n'est pas moi qui décide. Je n'ai eu aucun entretien à ce sujet avec mes dirigeants. Et je ne sais pas si j'en aurai. Mais ils savent ma position. Si on me donne la confiance, si on pense que je suis capable, je ne vois pas pourquoi je n'accepterais pas le poste.»

Au club depuis 1969, l'ancien joueur puis adjoint d'Arsène Wenger, Jean Tigana, Claude Puel, Didier Deschamps, Laszlo Bölöni, Francesco Guidolin, Laurent Banide et Raymundo Ricardo Gomes souhaitait que le brésilien reste.
«Selon moi, la meilleure solution était qu'il reste. Je crois qu'on a été un peu trop vite pour annoncer son départ. Je retiens son professionnalisme et la qualité de son analyse. (...) Je suis fier du bilan de ses deux années, fier de nous être sauvés deux fois. On a passé deux années difficiles et Ricardo a sauvé le club deux années consécutives. Désormais, sept ou huit jeunes joueurs sont en train d'éclater. Il faut les entourer. Mais c'est une bonne base de travail.»

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
(27/05/2009)
Ligue des Champions
Yaya Touré
Thierry Henry
Barcelone Champion d'Europe

Sans Rafael Marquez blessé au genou et Eric Abidal suspendu, mais avec Thierry Henry (remplacé 71e) et Yaya Touré titularisé en défense centrale, le FC Barcelone a remporté la Ligue des Champions face à Manchester United, 2-0.

Seule équipe non anglaise dans le dernier carré, le "Barça" a été dominé lors des 10 premières minutes, mais a ouvert la marque avec sa première percée côté droit, par Eto'o.

En seconde période, Messi a creusé l'écart, de la tête pour finir meilleur buteur, avec 9 buts, de la compétition. Son passeur, Xavi, termine meilleur passeur avec Ribéry (6 passes décisives).

Finaliste malheureux, Patrice Evra a tout de même disputé sa 3ème finale en 6 ans (Monaco en 2004, MU en 2008 et 2009), avec un seul trophée.

Ce trophée manquait à Thierry Henry :
«Difficile de dire quelque chose. Je la voulais depuis longtemps. C'est ce qui me manquait. Il y a avait un autre enjeu important, qui était d'être la première équipe espagnole à faire le triplé. On l'a fait, c'est incroyable. Les gens se souviendront de ce Barça.
On a joué avec notre plan d'attaque, comme d'habitude, je ne sais pas si on a gagné la bataille tactique. Mais Manchester a aussi joué de façon offensive, et il faut le dire. En général, les équipes qu'on a affrontées cette saison n'avaient pas cette mentalité.»

BORDEAUX - MONACO (1-0), LES RÉACTIONS
(24/05/2009)
Football Club des Girondins de Bordeaux
Association Sportive de Monaco FC
Raymundo Ricardo Gomes :
«Ce soir, je pense que malgré tout on ne mérite pas de perdre. Même si Bordeaux a bien maîtrisé. On a eu des occasions, même s'ils ont dominé en seconde mi-temps. Ce soir c'était clair, on a pu voir la différence entre une équipe qui va peut-être devenir championne, et la nôtre, qui a beaucoup évolué cette saison, mais qui a beaucoup de talent. Mais ils (les joueurs de Monaco) vont faire parler d'eux. Il fallait faire ça (lancer les jeunes), que le club change la donne. Les jeunes sont désormais la base du club. Ce sont des jeunes qui ont la passion du club. Monaco méritait ça. On a perdu beaucoup de matches cette saison, mais je pense qu'on a construit quelque chose de solide. Je suis persuadé qu'ils vont être très très forts. Bordeaux a été très fort ce soir. Ils ont une pression énorme, ils ont fait une série extraordinaire. C'est une équipe qui n'a pas de point faible. Je pense que Bordeaux ne va pas lâcher" (dans la course au titre).» (L.F.P.)

Laurent Blanc :
«Comme vous avez pu le voir, il a fallu aller chercher cette victoire. On est habitué cette saison. On a pu encore le vérifier ce soir, malgré une bonne entame de match, on n'a pas su ouvrir le score rapidement, ce qui a mis Monaco dans le sens du match. Les garçons sont en train de réaliser quelque chose d'exceptionnel. On est entré dans l'histoire je crois (avec 10 victoires d'affilée, record en L1). Ils doivent être satisfaits. Mieux qu'en ce moment, on ne peut pas. Ils méritent de rentrer dans l'histoire. Cette dépense d'énergie à un moment donné, il faut qu'on la paie aussi. Dans le dernier quart d'heure, on avait moins de fraîcheur physique, mais on a bien défendu, on a eu de la réussite aussi. Il est temps que le championnat se termine. Je sais que ce n'est peut-être pas le scénario idéal. Le dernier match sera difficile. Il n'y a aucune raison de changer les choses. Les joueurs méritent d'avoir du repos. On ira à Caen d'abord pour essayer de bien jouer au football. Caen aura aussi beaucoup de pression puisqu'ils joueront leur survie en L1. Ce sera un match à enjeu. On avait un avantage, et on l'a conservé. On ne pouvait pas mieux faire. Les joueurs sont conscients de l'enjeu, il y a une tension nerveuse, mais du côté de Marseille, cela doit être pareil. Il y a de la nervosité, mais mes joueurs sont en train de la maîtriser.» (L.F.P.)

François Modesto :
«On a des regrets ce soir. On mérite le nul minimum. On est content de notre prestation, mais pas du résultat. (Bordeaux ?) Je les ai trouvé fatigués. C'est une très bonne équipe, ils gardent bien le ballon et tout, mais je les ai senti fatigués, ce qui est normal. Et malgré ça, ils arrivent quand même à gagner.»

BORDEAUX - MONACO : 1-0
(23/05/2009)
Football Club des Girondins de Bordeaux
Association Sportive de Monaco FC
Monaco encore battu par Bordeaux

Dans un stade en effervescence (Bordeaux pouvait être champion de France si les Girondins faisaient mieux que Marseille), l'AS Monaco a fait mieux que se défendre, mais la "chance du Champion" était côté des bordelais.

Comme à son habitude, en début de rencontre, la possession de balle est pour l'adversaire, mais la première occasion est monégasque.
Action personnelle de Juan Pablo Pino. Parti de son camp, il déborde côté gauche, efface deux adversaires (Diarra et Chalmé), crochète pour repiquer au centre puis frappe. Son tir passe au ras du poteau gauche de Ramé (3e).

Monaco attend pour jouer en contre. Bordeaux n'arrive pas à s'approcher des buts de Ruffier.

L'ASM est proche d'ouvrir la marque à la demi-heure.
Pino déborde encore côté droit, élimine son adversaire, longe la ligne de sortie de but et centre. Au deuxième poteau, Trémoulinas dévie légèrement devant Park, à 1 mètre du but, qui ne peut reprendre dans le but vide (30e).

Fidèle à leurs habitudes, les girondins vont ouvrir la marque, de la tête, et sur balle arrêtée.
Coup-franc, sorte de mini-corner côté gauche. Gourcuff envoit un ballon très aérien, que vient couper Chamakh. La tête du bordelais est plus haute que les gants de Ruffier, qu'il bat à bout portant (1-0, 36e).

La réussite du Champion donne le petit plus pour marquer et le petit plus pour ne pas encaisser un but tout fait...
Poussé par son public, Bordeaux tente mais ne creuse pas l'écart.
Au retour des vestiaires, Ricardo fait entrer Lukman Haruna à la place de Frédéric Nimani (46e).
Monaco tient plus le ballon, mais Bordeaux veut éviter un retour monégasque.
- 50e : Chamakh remet au 20 mètres pour Jussiê. Son boulet de canon passe juste au-dessus de la transversale.
- 63e : Grosse frappe de Sertic, entré quelques secondes plus tôt à la place de Gouffran. Ruffier repousse de la main. Jussiê récupère et centre. Sertic reprend encore et écrase sa frappe.
- 77e : Lancé par Diarra à la limite du hors-jeu (Modesto couvrant), Cavenaghi s'avance pour défier Ruffier. Parfaitement sorti, le gardien monégasque réalise une belle manchette pour mettre en corner.
Ruffier est très bon sur sa ligne, mais il doit encore progresser sur les sorties aériennes. Beaucoup de buts encaissés sur des sorties ratées, comme ce soir.
- 78e : sur le corner, Planus place une tête qui frôle la lucarne droite.

Bordeaux, peut-être fatigué par les derniers matches, et surement tétanisé par l'enjeu, perd un peu son football, recule.
Monaco en profite et pousse pour égaliser.
- Festival de Juan Pablo Pino côté droit. Il passe entre deux défenseurs, centre fort devant le but. Diaz, en retard, se jette. Au second poteau, Park reprend, bat Ramé et sa défense, mais est contré par Diaz qui s'était relevé et qui s'est jeté à nouveau au sol pour tenter de ne pas contrer la frappe... (79e).
- A nouveau Pino, aux 30 mètres. Sa lourde frappe est repoussée par Ramé devant lui. Le plus prompt (et de loin) est Park, qui pousse le ballon au fond des filets de la tête (86e).
Le but est refusé pour hors-jeu. Dommage, au départ, le coréen avait quelques centimètres d'avance pour 3 bons mètres à l'arrivée.

- Dans le temps additionnel, Gakpé tire un corner vicieux. Il est travaillé, et file dans la lucarne opposée. Ramé, en reculant, claque au-dessus de sa transversale (90e+1).

Dans les dernières secondes, plus rien ne sera marqué, mais juste après le sifflet Lukman Haruna est expulsé pour contestation auprès de Monsieur Auriac.
Il va falloir que le jeune nigérian apprenne à calmer ses nerfs...

Bordeaux, avec cette 10ème victoire consécutive de la saison (record du championnat) n'est pas Champion, car Marseille s'est imposé pour la 8ème fois consécutive à l'extérieur (record du championnat aussi, pour une 12ème victoire loin du vélodrome).
Le titre se jouera lors de l'ultime journée où l'AS Monaco se déplacera au Parc-des-Princes, une pelouse qui lui réussit traditionnellement bien, contre le Paris S.G.

Pour plus d'info sur la trente-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION BORDEAUX - MONACO
(22/05/2009)
Football Club des Girondins de Bordeaux
Association Sportive de Monaco FC
Pour la 37ème journée, l'AS Monaco se rend chez le leader.

Cette rencontre est l'avant-dernière pour Raymundo Ricardo Gomes et Camel Meriem avec l'ASM et pourrait permettre, en cas de défaite conjuguée à un match sans victoire de Marseille, de sacrer leur ancienne formation pour la saison 2008-09.

Le seul enjeu monégasque est de grapiller une place pour tenter de finir à la 10ème position.

Ricardo récupère Juan Pablo Pino et Kevin Diaz qui en ont fini avec leurs blessures, mais doit toujours se passer d'Alonso, Licata, Mollo, Bakar, Gosso, Leko, Muratori et Simic, sans oublier Sagbo suspendu.

Côté Girondin, Laurent Blanc ne compte que le jeune Abdou Traoré sur le flanc. Ramé, Wendel et Saunier sont sortis de l'infirmerie, mais seul le premier fait son retour dans le groupe.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Bordeaux.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Adriano, Lolo, Mangani, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Diaz, Haruna, Meriem, Perez, Pokrivac, Gakpé, Nimani, Park, Pino.

Pour Bordeaux : Ramé, Valverde, Chalmé, Diawara, Henrique, Jurietti, Placente, Planus, Trémoulinas, Diarra, Ducasse, Fernando, Gourcuff, Sertic, Bellion, Cavenaghi, Chamakh, Gouffran, Jussiê.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

RAYMUNDO RICARDO GOMES S'EN VA
(19/05/2009)
Raymundo Ricardo Gomes Il n'est pas conservé pour l'année prochaine

L'AS Monaco a confirmé ce qui se disait depuis la fin de la rencontre contre Valenciennes, où le Président Etienne Franzi et l'entraîneur Raymundo Ricardo Gomes s'étaient rencontrés.

Le brésilien, en fin de contrat, ne sera plus au commande de l'ASM la saison prochaine, et le club de la Principauté est à la recherche d'un nouvel entraîneur.

Les noms qui reviennent dans la presse sont ceux de John Collins, Paul Le Guen, Luis Fernandez, Guy Lacombe,... sans oublier Jean Petit qui s'est proposé pour prendre la relève de Ricardo.

MARC KELLER REVIENT AU CLUB
(18/05/2009)
Marc Keller Il redevient Directeur Général

Un an après avoir été éjecté de son poste par Jérôme de Bontin, Marc Keller reprend son rôle de Directeur Général.

Sa nomination a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration, sur proposition d'Etienne Franzi. Il retrouve le poste qu'il a occupé de 2006 à 2008.

MONACO - VALENCIENNES (1-1), LES RÉACTIONS
(16/05/2009)
Association Sportive de Monaco FC
Valenciennes Anzin Football Club
Raymundo Ricardo Gomes :
«On a fait une très bonne première mi-temps. Ensuite, avec la sortie de Gosso, on perd beaucoup. On ne récupérait plus les ballons. On a vu un Valenciennes complètement différent après la pause, le vrai Valenciennes. On a également manqué de physique sur la fin de match. Concernant mon futur, je connais la réponse. Mais je ne la donnerai qu'en fin de saison, sauf si le président veut l'annoncer avant. On n'a plus d'objectif, il est donc important que le club finisse bien.» (L.F.P.)

Antoine Kombouaré :
«C'est une énorme satisfaction car j'étais inquiet à la mi-temps. On a réalisé 20 minutes indignes de la L1. On était marqué par ce qui s'est passé mercredi (incidents avec l'arbitre contre Bordeaux). Pour une fois, il ne fallait pas "gueuler" à la mi-temps. Les joueurs étaient dans le trou, conscients qu'ils étaient passés à travers. Il fallait retrouver son calme et penser à jouer. Il faut "en avoir" pour revenir dans cette situation. Mais il faut aller chercher le maintien. Ensuite, on pensera tous à notre situation personnelle.» (L.F.P.)

MONACO - VALENCIENNES : 1-1
(16/05/2009)
Association Sportive de Monaco FC
Valenciennes Anzin Football Club
Monaco encore décevant

Une fois de plus, après le match des monégasques (cette fois match nul 1-1 contre Valenciennes), c'est la déception qui prédomine.

Avec le même groupe qu'à Sochaux, mais un onze différent (Lolo 19ème homme, Modesto sur le banc, Adriano de retour et première apparition en Ligue 1 de Thomas Mangani), l'ASM commence la rencontre comme il le fallait, une fois n'est pas coutume, avec de l'envie, du mouvement sur les côtés et en général.
Et ce bon départ se traduit rapidement au tableau d'affichage.
Longue transversale de Camel Meriem, capitaine pour sa dernière au Louis-II, depuis son camp. Il lobe la défense nordiste et trouve les pieds de Park. Enfin presque, il rate son contrôle (le ballon lui passe sous le pied) mais est très réactif et est le premier sur le ballon, excentré côté droit. Sa frappe en force à ras de terre au premier poteau trouve un trou de souris entre Penneteau et son montant (1-0, 6e).

Les valenciennois sont systèmatiquement battus sur les balles en profondeur. Mais le score ne s'aggrave pas en raison des mauvais contrôle des attaquants monégasques.

La première occasion de Valenciennes est une frappe non cadrée de Jeovanio, après un contre de Danic côté gauche et un centre en retrait (20e).
Réaction monégasque immédiate. Gakpé déborde côté droit et centre en force. La balle rebondit sur la poitrine de Penneteau et revient en jeu (20e).
Coup-franc de Mater, tête d'Audel au dessus (22e), il profite de la passivité de la défense asémiste.

Balle renvoyée par la défense de Valenciennes. Centre d'Adriano, reprise de Meriem, sur les talons,. Elle est écrasée et file dans les bras de Penneteau (24e).
Débordement de Gakpé côté droit, centre en retrait. Trop pour Park, pas assez pour Nimani (29e).
Nouvelle frappe puissante de Park, toujours stoppée par le portier nordiste (32e).

Meriem récupère un ballon, à 35 mètres des buts de VA, dans les pieds de Sanchez. Il part vers l'avant, troue la défense et frappe en force. Penneteau boxe (35e).

Après cette bonne grosse première demi-heure, Monaco recule. On voit moins les attaquants, les côtés sont moins utilisés et Valenciennes attaque, poussé par Antoine Kombouaré.

La dernière opportunité est pour Audel, servi en profondeur. Il faut un bon retour de Mongongu pour contrer la frappe en corner (43e).

A la pause, Monaco mène logiquement mais les dernières minutes ne sont guère encourageantes.

A la reprise, Ricardo doit changer Jean-Jacques Gosso qui se plaint de son mollet droit. Perez fait son entrée, pour son 150ème match sous le maillot monégasque (51e).
Et Valenciennes continue d'aller vers l'avant, et égalise sur corner.
Danic le tire de la droite. Au premier poteau, Mater dévie de la tête. Ruffier repousse d'une manchette, dans les pieds d'Audel, qui marque dans le but vide (1-1, 61e).

Ce but n'est pas illogique tant les monégasques somnolent depuis 30 minutes. Et ce n'est pas fini.

- Débordement d'Audel côté gauche. Son centre est pour Bangoura, mais Ruffier sort et intercepte (65e).
- Centre tendu de Danic côté gauche. Tête de Bangoura au premier poteau, sur la ligne des mètres. Ça passe juste au-dessus de la transversale (67e).
- Frappe de Danic des 25 mètres, déviée par N'Koulou en corner. Elle avait pris Ruffier à contre-pied (69e).
Le corner renvoyé est repris de volée par Ducourtioux. Mater sur la trajectoire contrôle et frappe en pivot des 16 mètres. Sur Ruffier (69e).
- Bangoura dans l'axe côté droit envoit une frappe dans la lucarne gauche de Ruffier. D'un bond, le portier asémiste l'enlève (75e).

Monaco se procurera tout de même les deux dernières occasions du match et aurait pu l'emporter :
- Une-deux entre Nimani et Park. L'international espoir français devance Mody Traoré et la sortie de Penneteau, qu'il bat d'une pichenette. Mais Ducourtioux revient sur sa ligne et dégage (79e).
- Coup-franc axial de Meriem. Il trouve la tête de Modesto que claque Penneteau (90e+2).

Fin de match sur ce score de parité 1-1.
C'est raté pour Ricardo qui voulait terminer sur une bonne note au Louis-II.
Les deux dernières journées seront à l'extérieur, à Bordeaux et à Paris, qui jouent le titre ou la Ligue des Champions.

Pour plus d'info sur la trente-sixième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MONACO - VALENCIENNES
(15/05/2009)
Association Sportive de Monaco FC
Valenciennes Anzin Football Club
Pour la 36ème journée, l'AS Monaco FC (11e) reçoit Valenciennes (14e).

Ce dernier match de la saison au Louis-II oppose une formation qui ne craint plus rien (l'ASM) à une autre qui lui manque un point pour être sure d'être en Ligue 1 l'année prochaine.

Mais avec les nombreuses absences (blessures ou suspensions) de chaque côté, les effectifs sont réduits et les dynamiteurs de défense vont faire défaut.
A Monaco, Raymundo Ricardo Gomes doit se passer de Alonso, Licata, Mollo, Muratori, Pino, Bakar, Simic et Diaz (les 4 derniers devant reprendre la semaine prochaine).
Yohan Mollo, qui aurait dû être avec eux, a fini sa saison. L'échographie passée hier l'oblige à rester aux soins.
Ricardo a donc retenu le groupe défait à Sochaux, avec en plus Lukman Haruna.
A Valenciennes, le match contre Bordeaux a laissé des trâces : Antoine Kombouaré, Tiéné et Pieroni ont été expulsés. Rajoutons Darcheville, Pujol, Sebo, Lacourt, Belmadi, Leca et Sommeil à l'infirmerie et l'on comprend pourquoi le coach nordiste annonce «Nous ne serons que quinze samedi, dont deux gardiens. Il faut regrouper les forces et recharger les batteries pour aller faire une grosse performance à Monaco.»

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Valenciennes.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Adriano, Lolo, Mangani, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Gosso, Haruna, Leko, Meriem, Perez, Pokrivac, Adu, Gakpé, Nimani, Park.

Pour Valenciennes : Penneteau, Grondin, Ducourtioux, Bisevac, Mater, Abardonado, Rafael, D. Traoré, M. Traoré, Saez, Sanchez, Jeovanio, Bangoura, Danic, Audel.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

SOCHAUX - MONACO (3-0), LES RÉACTIONS
(13/05/2009)
Football Club de Sochaux-Montbéliard
Association Sportive de Monaco FC
Raymundo Ricardo Gomes :
«Dès le début du match, on a vu une équipe qui voulait à tout prix les trois points et l'autre qui se présentait comme pour jouer un match amical... On rentre dans la partie au bout de 20 minutes, on se crée deux bonnes occasions mais sans réussir à marquer. Au début de la seconde période, on prend ce but et je me suis alors dit que la soirée allait être très difficile, ce fut le cas. Sochaux a dominé son sujet et nous n'avons pas réussi à être efficace. On était en retard sur tous les ballons. Il faut vite changer ça sinon nous allons vivre une fin de saison difficile.» (Site officiel ASM)

Francis Gillot :
«Rien n'est encore fini car on a encore trois matches à jouer et il nous faut encore 3 ou 4 points à prendre. On a bien commencé par une victoire aujourd'hui et la manière était là. On a su passer au dessus de l'enjeu pour faire du jeu. Le score est logique sur ce qu'on a vu ce soir. On s'est senti mieux que d'habitude dès le début du match, on a su se libérer et faire de beaux mouvements. Mais on n'est pas dans une situation où on peut bomber le torse, il faudra faire preuve de beaucoup d'humilité. Il faut bien se reposer et confirmer samedi à Caen.» (L.F.P.)

SOCHAUX - MONACO : 3-0
(13/05/2009)
Football Club de Sochaux-Montbéliard
Association Sportive de Monaco FC
Monaco hors-jeu à Sochaux

A Sochaux, c'est une équipe monégasque en vacances qui a affronter une autre qui jouait sa survie.
Et forcément, la volonté était bien plus présentes chez les franc-comtois.

Dès la 2ème minute, sur un corner de Martin, Perquis envoyait son coup de boule sur la barre transversale et montrait ses velléités offensives.
Plus timides, les monégasques frappaient de loin : Leko (3e) et Meriem (5e), sans danger.

Plus incisifs, inspirés et bientôt réalistes, les sochaliens vont logiquement ouvrir le score sur une action d'école, à une touche de balle.
Dalmat lance Mikari côté gauche. Son centre en retrait pour Martin fait mouche du plat du pied (1-0, 20e).

Quelques secondes plus tard, un deuxième but pour le FCSM est refusé : l'arbitre assistant lève son drapeau pour signifier que le ballon de Martin est sorti avant de revenir en jeu, avant que Dalmat ne le prpulse au fond des filets (22e).
Après 20 minutes de sommeil, Monaco se réveille.
Frappe puissante de Chu-Young Park, du gauche et des 20 mètres, boxée par Richert (24e).
Une-deux Park - Gakpé qui permet au second nommé de se présenter face à Richert, qui gagne son duel à bout portant (25e).

Dommage que les attaquants monégasques ne soient pas réalistes. S'ils avaient égaliser aussi rapidement après l'ouverture du score, Sochaux, en mal de points, aurait pu douter...

Hormis une frappe ratée de Martin pour les bras de Ruffier, sur un service de Sverkos (30e), c'est Monaco qui a la possession du ballon et les rares occasions.
La dernière est une frappe de Gakpé, servi par Meriem, au-dessus (40e).

Le retour des vestiaires va être fatidique pour l'ASM.
Sur un ballon perdu au milieu, Isabey fait la différence côté droit et centre en retrait. Avec Sverkos dans son dos, Modesto propulse le ballon au fond de ses propres filets (2-0, 46e).

Monaco rate ensuite la réduction du score, toujours par Gakpé. Lancé par Park, il réalise un contrôle est un peu long qui permet à Richert de boucher l'angle et de repousser (56e).
L'ASM n'y arrive pas et s'enerve. Leko hérite de son avertissement habituel (le 10e cette saison + 2 rouges), Lolo aussi (il sera suspendu lors de la 38ème journée).
Sochaux domine, et soigne sa différence de but sur unb coup-franc des 20 mètres, parfaitement enroulé par Sverkos (3-0, 71e).

Les dernières minutes ne changeront rien et Monaco cède pour la deuxième fois d'affilée.

Une réaction est attendue pour la dernière réception au Louis-II. Ce sera Valenciennes.

Pour plus d'info sur la trente-cinquième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION SOCHAUX - MONACO
(12/05/2009)
Football Club de Sochaux-Montbéliard
Association Sportive de Monaco FC
Pour la 35ème journée, l'AS Monaco se rend à Sochaux, actuel premier non relégable, à la différence de buts.

Si Monaco n'a plus rien à craindre ni à espèrer, Sochaux a besoin des 3 points pour sauver sa place en Ligue 1.
Raymundo Ricardo Gomes déclare « on va là-bas pour prendre les trois points. Sur les quatre matches qui nous restent à jouer, il y aura un gros enjeu pour l'adversaire. On va tout donner pour jouer le jeu à chaque fois.»

Mais offensivement l'ASM est très diminuée : Alonso, Licata, Mollo et Pino manquent à l'appel (les 2 derniers devraient jouer les 2 derniers matches de la saison).
A cette liste, il faut ajouter d'autres absences, celles de Bakar, Muratori et Simic.
Thomas Mangani fait son retour dans le groupe.

A Sochaux, Richert et Maurice-Belay sont aussi de retour dans le groupe et vont tout faire pour prendre les trois points grâce au duo offensif Erding - Sverkos.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Sochaux.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Adriano, Lolo, Mangani, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Gosso, Leko, Meriem, Perez, Pokrivac, Adu, Gakpé, Nimani, Park.

Pour Sochaux : Dreyer, Richert, Perquis, Pichot, Mikari, Faty, Daf, Thomas, Boudebouz, Dalmat, Isabey, Martin, Carlão, Pitau, Maurice-Belay, Erding, Sverkos, Butin.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
(05 & 06/05/2009)
Ligue des Champions
Patrice Evra
Leurs performances lors des demi-finales retour

La finale de cette année a failli être un remake ce celle de l'année dernière. Ça s'est joué à quelques coups de sifflets...

  • Le tenant du titre défendra son titre à Rome.
    Manchester United a vite mis fin au suspens face à Arsenal FC, en marquant deux buts très rapidement (8e et 11e).
    Les Gunners d'Arsène Wenger n'ont pas pu marquer 4 buts et se sont inclinés 1-3 sur leur pelouse.
    Emmanuel Adebayor a joué toute la rencontre (averti 82e), Patrice Evra (remplacé 65e) jouera une nouvelle finale de Ligue des Champions.

  • Le FC Barcelone sera l'adversaire des "Red Devils".
    Et il aura fallu attendre le temps additionnel pour qu'Iniesta égalise (1-1, 90e+3) et envoit son équipe en finale grâce au but à l'extérieur.
    Chelsea FC, qui avait ouvert la marque sur une superbe volée d'Essien, aurait pu aller en finale, si l'arbitre de la rencontre lui avait accordé au moins un pénalty pour une main catalane.
    Pour cette rencontre, Thierry Henry (coutusion au genou) était dans les tribunes avec Rafael Marquez (blessé aussi), Yaya Touré a joué tout le match et Eric Abidal a été expulsé (66e) pour une faute en tant que dernier défenseur. Il manquera la finale.

  • En Coupe de l'U.E.F.A., la finale opposera le Chakhtiar Donetsk vainqueur du Dynamo Kiev (1-1, 2-1) au Werder Brême qui a renversé la vapeur contre et à Hambourg SV (0-1, 3-2).

  • MONACO - AUXERRE (0-1), LES RÉACTIONS
    (03/05/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Association de la Jeunesse Auxerroise
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «C'est écrit qu'on ne gagnera pas trois fois cette saison. Mais de la façon dont on a joué en première mi-temps, on ne pouvait rien faire. J'avais dit: "Si vous laissez Kahlenberg et Pedretti trop libre, ce sera difficile". C'est ce qui s'est passé au milieu du terrain. Ils ont nourri leurs attaquants. En revanche, j'ai eu, malgré leurs difficultés, la satisfaction de voir la paire N'Koulou - Mongongu solide. Maintenant, au milieu et sur le plan offensif - sans Pino et avec la blessure de Mollo -, on a eu beaucoup de mal. J'ai misé sur Camel Meriem et sur Serge Gakpé. Mais ça n'a pas marché. On a une grande semaine pour retrouver tout le monde. Il faut encore deux points afin d'être définitivement sauvé.» (L.F.P.)

    Jean Fernandez :
    «On est dans une bonne dynamique, avec trois victoires consécutives. On a eu le mérite de mieux entrer que Monaco dans ce match. On a eu le mérite de marquer. Ensuite, on a trop reculé. On a revu ça à la pause. Puis, on a joué le contre et on a bien défendu. On a été solide et compact. J'ai simplement le regret de ne pas avoir marqué en contre lors de la seconde période. L'objectif du début de saison était le maintien. Il a été acquis la semaine dernière. Désormais, on veut finir dans la première partie du championnat et, pourquoi pas, finir 8e.» (L.F.P.)

    MONACO - AUXERRE : 0-1
    (02/05/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Association de la Jeunesse Auxerroise
    Un match sans enthousiasme...

    Le maintien assuré depuis le week-end dernier pour monégasques et auxerrois, nous pouvions nous attendre à un match sans pression des deux côtés et tourné vers l'offensif, pour le plaisir des spectateurs.
    Mais les deux équipes ont finalement joué leur jeu habituel, à savoir cette saison, une équipe auxerroise rapide et dangereuse en contre et une équipe monégasque incapable de faire le jeu à domicile.

    Le seul but du match a été marqué à la 26e minute par Kahlenberg suite à une longue action qui avait déjà trouvé le poteau une minute au par-avant avant d'être mal dégagé par la défense monégasque.
    L'A.J. Auxerre aurait pu à plusieurs reprises doubler la mise mais c'était sans compter sur un très bon Stéphane Ruffier et l'aide de la barre transversale.

    Pour plus d'info sur la trente-quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    N.D.L.R.: Mariage oblige (cf news précédente), pas de résumé en image cette semaine.

    VIVE LES MARIÉS !
    (02/05/2009)
    Association Sportive de Monaco FC Tous mes voeux de bonheur !

    Certains au stade hier soir auront pu croiser des mariés dans les couloirs du stade Louis II, puis en seconde E, ou même encore sur les écrans géants du stade avec tous les voeux de bonheur de l'ASM.

    Je me joins tout particulièrement à tous ces voeux de bonheur puisque les deux jeunes mariés ne sont autres que mes deux fidèles compagnons, Xav et Véro, co-auteur de ce site web depuis 1995, 14 ans déjà.

    Félicitations mes Amis !!!

    Stf
    les maries au Louis II
    © Site Officiel ASM FC


    News sur le site officiel de l'ASM

    PRÉSENTATION MONACO - AUXERRE
    (01/05/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Association de la Jeunesse Auxerroise
    Pour la 34ème journée, l'AS Monaco FC (9e) reçoit l'AJ Auxerre (10e).

    Les deux équipes ayant atteint la semaine dernière le palier des 43 points, elles n'ont plus rien à craindre ni à espérer, et vont pouvoir jouer l'esprit libéré.

    Cette rencontre pourrait préparer la saison prochaine, mais l'avenir de Raymundo Ricardo Gomes, en fin de contrat, n'est pas encore décidé.

    Pour ce match, Ricardo devra se passer de Juan Pablo Pino blessé au adducteurs depuis le voyage au Mans, et des habituels Licata, Diaz ou Alonso.
    Il a aussi laissé Haruna, Mangani, Muratori, Dufau, Bakar et Sagbo à disposition de la réserve qui joue à Fréjus.

    En face, Jean Fernandez restera à l'AJA l'année prochaine et fait de serieux appels du pied au meilleur buteur de l'ASM, Alexandre Licata (en fin de contrat).
    Pour le moment, il peut compter sur Ireneusz Jelen, 10 buts cette saison, dont 7 lors des 11 dernières journées. C'est grâce à son retour que les bourguignons ont pu s'éloigner de la zone rouge.
    Fernandez n'a convoqué que 17 joueurs, parmi lesquels on retrouve Jérémy Berthod enfin remis de ses blessures.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Auxerre.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Adriano, Lolo, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Gosso, Leko, Meriem, Mollo, Perez, Pokrivac, Adu, Gakpé, Nimani, Park.

    Pour Auxerre : Sorin, Riou, Hengbart, Mignot, Berthod, Coulibaly, Grichting, Kahlenberg, Narry, Lejeune, Dudka, Pedretti, Birsa, Oliech, Jelen, Niculae, Kitambala.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...