PRÉSENTATION NICE - MONACO
(31/03/2007)
Olympique Gymnaste Club de Nice
AS Monaco FC
Pour cette trentième journée, l'AS Monaco effectue son plus court déplacement, à Nice.

Laurent Banide doit se passer de Serge Gakpé, Yaya Touré blessés et de Jerko Leko suspendu. Gonzalo Vargas et Jérémy Menez sont dans le groupe avex l'espoir de refouler les terrains de Ligue 1.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nice.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Roma, Ruffier, Bolivar, Cufré, Dos Santos, Givet, Lô Sambou, Modesto, Monsoreau, Menez, Meriem, Perez, Pino, Plasil, Kallon, Koller, Piquionne, Vargas.

Pour Nice : Lloris, Letizi, Abardonado, Apam, Fanni, Gace, Kanté, Scotto, Varrault, Veigneau, Diakité, Echouafni, Larbi, Rool, Vahirua, Laslandes, Camara, Bellion.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

EURO 2008 : LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
(29/03/2007)
Euro 2008 Leurs performances

Voici les performances des monégasques en Europe :

  • Chez les Espoirs, Jérémy Menez est entré peu après l'heure de jeu (68e) alors que le score était déjà de 1-0 pour la Norvège. Malgré son entrée, le score n'a plus évolué.

  • En éliminatoires de l'Euro 2008, Jan Koller (90 minutes) et Jaroslav Plasil (entré 77e) ont été de la courte victoire de la République Tchèque face à Chypre (1-0).
    En amical, la France a battu l'Autriche (1-0). Frédéric Piquionne est entré à la 78e et a tenté devant, sans parvenir à trouver le cadre.

  • EURO 2008 : LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (25/03/2007)
    Euro 2008
    Fédération Française de Football
    AS Monaco FC
    Leurs performances

    Voici les performances des monégasques aux quatre coins monde :

  • En Espoirs, Jérémy Menez a été de la victoire (3-1) contre le Danemark, en disputant les 84 premières minutes. S'il n'a pas marqué, il a permis l'égalisation des Bleuets avec un tir trop croisé repris victorieusement par Samassa.

  • En Corée du Sud, l'Uruguay disputait une rencontre amicale ce samedi.
    Diego Perez (90 minutes) et Gonzalo Vargas (entré à la 71e) ont participé à la victoire (2-0) des sud-américains grâce à 2 buts de l'ex-parisien Carlos Bueno.

  • En éliminatoires de l'Euro 2008, fortunes diverses pour les asémistes :
    - Jaroslav Plasil, entré à la mi-temps, et Jan Koller (averti 88e) ont été défaits en République Tchèque par l'Allemagne (1-2), dans une rencontre très offensive.
    - Jerko Leko n'a pas joué, et a regardé ses partenaires croates battre difficilement la Macédoine (2-1).
    - Frédéric Piquionne est également resté sur le banc pour la peu méritée, mais importante, victoire des Bleus en Lituanie (1-0).

  • En éliminatoires de la CAN 2008,
    - Mohamed Kallon et la Sierra-Léone ont été battus par le Togo (3-1) où tout est différent, avec l'"exclusion" de la sélection nationale d'Emmanuel Adebayor (pourtant auteur de 2 buts et d'une passe décisive) et de deux de ses partenaires pour "comportements d'indiscipline caractérisée".
    - La Côte d'Ivoire de Yaya Touré, blessé, s'est imposée (3-0) à Madagascar.
    - Le Sénégal de Massamba Lô Sambou s'est facilement débarrassé de la Tanzanie, à Dakar (4-0).

  • Prochaines rencontres, dès mercredi, pour les européens.

    MATCH AMICAL EN HOMMAGE À DAVID DI TOMMASO
    (23/03/2007)
    David Di Tommaso
    Match amical Utrecht-Monaco
    En hommage à David Di Tommaso, l'AS Monaco et le FC Utrecht se sont opposés aux Pays-Bas.

    Anecdotiquement, l'ASM s'est imposée au stade Galgenwaard devant 10.500 spectateurs (1-0), à la 47e, sur un but contre-son-camp d'un néerlandais (Schut), mais l'objectif était de rassembler des fonds pour la famille du défunt, et de fêter la mémoire de l'ancien joueur des deux équipes.

    Les maillots de la rencontres sont en vente (aux enchères) sur le site eBay.

    Résumé du match sur le site officiel de l'AS Monaco.

    Laurent Banide a aligné l'équipe suivante :
    Ruffier, Cufré, Modesto, Givet puis Bolivar (46e), Dos Santos, Esposito, Meriem puis Orneck (64e), Mollo, Bakar puis Audoin (80e), Gerard puis Muratori (46e), Ramael puis Sagbo (64e).

    MATCH AMICAL EN HOMMAGE À DAVID DI TOMMASO
    (23/03/2007)
    David Di Tommaso
    Match amical Utrecht-Monaco
    En hommage à David Di Tommaso, décédé le 29 novembre 2005, et sans oublier le CS Sedan-Ardennes (son deuxième club) où le numéro 29 ne sera plus jamais utilisé, l'AS Monaco (son club formateur) et le FC Utrecht (son troisième et dernier club) organisent ce soir une rencontre amicale, dont les profits iront à sa famille.

    Les maillots de la rencontres sont en mis en vente aux enchères sur le site eBay.

    Pour ce match et en période de rencontres internationales, Laurent Banide a dû faire sans les appelés en sélections (Kallon, Menez, Piquionne, Perez, Vargas, Plasil, Koller, Lô Sambou, Leko), les blessés (Bernardi, Nimani, Touré et Gakpé), ceux laissés au repos (Roma, Pino) et a dû faire appel aux jeunes du centres de formation pour pouvoir former un groupe de 17 joueurs.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stéphane Ruffier, Guillaume Warmuz, Fabian Guedes «Bolivar», Leandro Cufré, Manuel Dos Santos, Gaël Givet, François Modesto, Vincent Muratori, Julien Audoin, Djamel Bakar, Julien Esposito, Camel Meriem, Yohan Mollo, Gerard Lopez Segurra, Michel Orneck, Vincent Ramael, Yannick Sagbo.


    MONACO - NANTES (2-1), LES RÉACTIONS  Lisez le résumé du match
    (18/03/2007)
    AS Monaco FC
    Football Club Nantes-Atlantique
    Laurent Banide :
    «On savait que ça allait être un match difficile, c'est difficile de se libérer quand on a un poids sur le épaules, et par conséquent je pense qu'on a su bien réagir après le premier quart d'heure. On a des démarrages qui sont assez lents, ce qui nous met souvent dans des situations compliquées. Maintenant il faut quand même féliciter le groupe, pas seulement les treize joueurs qui ont joué ce soir, parce que depuis le début ils ont quand même montré une volonté et un état d'esprit remarquable. Le fait qu'ils aient mal démarrer le match je ne leur en veux pas trop.
    On sait que (Juan Pablo Pino) est un joueur percutant, qui a une capacité à éliminer donc il nous a apporté ce qu'il sait faire. Maintenant chacun a été très combatif et a su donner un maximum dans le repli défensif donc c'est une bonne chose aussi. Les joueurs ont tellement donné qu'à un moment je pense aussi que dans le cours du jeu ils manquent un petit peu de réflexion. Ce qui me gène le plus c'est qu'on veuille marquer un but au lieu d'aller vers le poteau de corner. Maintenant le jeu est ainsi fait, on s'est livré un peu trop sur la fin, mais ça n'a pas eu de conséquence, même si ça a failli. C'est une très bonne opération, qui nous permet d'avoir un peu d'air, un petit peu plus de tranquillité pour pouvoir dans les prochains matchs jouer davantage pour se libérer
    . »

    Sylvain Monsoreau :
    «C'était un match compliqué, on s'est rendu le match compliqué en étant pas là dès le coup d'envoi. Et Nantes en a profité pour ouvrir le score. Après il a fallu avoir une réaction, on l'a eu en première mi-temps, ce qui nous a permis de revenir et dans la foulée de prendre l'avantage. C'était important de mener à la pause. En seconde mi-temps on a su gérer défensivement, on a eu quelques opportunités qu'on aurait pu mettre au fond. Mais maintenant c'est une grosse satisfaction pour nous d'avoir gagné ce match. On renvient à cinq points d'équipes comme Sochaux ou Toulouse, qui jouent le haut du tableau. C'est très intéressant, on s'éloigne encore de la zone de relégation donc pour nous c'est tout bénéfice.
    Il va falloir confirmer à Nice, ce sera un match difficile, et après on aura encore quelques matchs pour essayer définitivement de s'inscrire dans le haut du tableau
    . »

    Camel Meriem :
    «C'était important, surtout aux vues des résultats de ce soir. Je crois qu'on fait une bonne opération au classement. Donc ça nous permet de respirer un peu et de voir les matchs qui viennent plus sereinement. On a eu du mal à rentrer dans le match encore une fois, on a plus réagi qu'agi. On a eu pas mal de difficultés dans le jeu mais aujourd'hui l'important était de prendre trois points. On a pas baissé les bras, le fait d'égaliser puis de marquer juste avant la mi-temps nous a fait du bien. Le principal était de maintenir ce résultat et de gagner. »

    Michel Der Zakarian :
    « C'est dommage de faire une entame de match comme on l'a fait et d'avoir des situations pour marque ce deuxième but. Derrière on leur donne les deux buts. On fait des erreurs techniques, des pertes de balles qui font but. Ils n'ont pas une occasion en première mi-temps et on est mené 2-1 à la pause. C'est dommage. »

    ENTORSE DE LA CHEVILLE POUR YAYA TOURÉ
    (17/03/2007)
    Yaya Touré L'ivoirien une nouvelle fois à l'infirmerie

    Sorti à la demi-heure de jeu lors du match contre Nantes (2-1), après un tacle de Payet qui ne semblait pas dangereux, Yaya Touré souffre d'une entorse à la cheville droite.

    Son indisponibilité oscille entre 10 et 20 jours, et devrait être connue après des examens complémentaires.

    Il ne se rendra pas en sélection affronter Madagasacar en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2008.

    CHAMPIONNAT, 29ème JOURNÉE, MONACO - NANTES : 2-1 Lisez le résumé du match
    (17/03/2007)
    AS Monaco FC
    Football Club Nantes-Atlantique
    Monaco remonte au classement

    L'AS Monaco n'a jamais été aussi bien classée qu'après cette 29ème journée, et sa victoire (difficile) sur le FC Nantes-Atlantique (2-1).

    Pour cette rencontre, Laurent Banide alignait une formation offensive.
    Nantes, relégable, voulait les trois points, et poussait au maximum toutes leurs offensives.

    Sur l'une d'elles, Da Rocha ouvrait la marque, en deux temps (0-1, 14e).

    Les monégasques prenaient un coup sur la tête et semblait K.O. Les nantais en profitaient pour continuer d'aller de l'avant en profitant des contres.
    Coup du sort, c'est la sortie de Yaya Touré sur blessure (30e), qui va réveiller l'ASM. Ou plutôt, l'entrée de Juan Pablo Pino, qui dynamise l'attaque par ses courses et ses centres.

    Dès la 31e, son corner est prolongé par Givet de la tête. Koller, de nouveau de la tête ne cadre pas.

    Les nantais reculent trop, Monaco saute le milieu.
    Longue transversale de Monsoreau pour Piquionne. Malgré Signorino, il parvient à faire un contrôle orienté qui lui permet de le déborder. Son centre à ras de terre est repoussé par Pierre aux six mètres, dans l'axe.
    Diego Perez est le premier sur le ballon, a le temps de contrôler avant de frapper. Le ballon, après un rebond, trompe Barthez sur son côté droit (1-1, 35e).

    L'AS Monaco revient dans la partie, mais a toujours autant de mal à s'approcher des buts de Fabien Barthez.
    Kallon et Piquionne tentent de loin. Celle du néo-international français, est déviée en corner.

    Camel Meriem le tire sortant depuis le coin droit. Au premier poteau, Gaël Givet saute plus haut que tout le monde et croise sa tête, qui rentre dans le but derrière le poteau droit de Barthez, dans le petit filet, accompagné par Bolivar (2-1, 43e).

    Réalistes les monégasques !
    Deux occasions et deux buts.

    En seconde période, Monaco gère, et arrive enfin à se procurer des occasions, les nantais devant se découvrir pour revenir au score.
    Plus agressifs au milieu du terrain avec un Diego Perez omniprésent sur tous les ballons défensifs... et offensifs, les nantais perdent de nombreux ballons.

    En fin de partie, le gros pressing des nantais ne changera rien, et les monégasques prennent les trois points.

    Prochain rendez-vous à Nice, chez un nouveau mal classé, pour le derby.

    En attendant, l'AS Monaco ira à Utrecht le 23 mars, sans ses internationaux, pour un match de bienfaisance en hommage à David Di Tommaso.


    Pour le résumé en image du match, cliquez ici...

    Pour plus d'info sur la vingt-neuvième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - NANTES
    (16/03/2007)
    AS Monaco FC
    Football Club Nantes-Atlantique
    Pour cette vingt-neuvième journée, Monaco reçoit Nantes, qui bien que relégable, reste sur quatres matches sans défaites en championnat.

    Laurent Banide peut compter sur presque tous ses joueurs (hormis Lucas Bernardi, Serge Gakpé et Frédéric Nimani blessés). Gerard Lopez Segurra et Gonzalo Vargas sont une nouvelle fois écartés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nantes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Bolivar, Cufré, Dos Santos, Givet, Modesto, Monsoreau, Leko, Meriem, Perez, Pino, Plasil, Touré, Kallon, Koller, Menez, Piquionne.

    Pour Nantes : Barthez, Heurtebis, Cetto, Cubilier, Das Neves, Guillon, Norbert, Pierre, Signorino, Da Rocha, Faé, Rossi, Saïdou, Vainqueur, Diallo, Keserü, Payet, Pieroni.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN COUPE DE L'U.E.F.A.
    (15/03/2007)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    Ernesro Javier Chevanton
    Le verdict des Huitièmes de finale

    On connait les clubs qualifiés pour les Quarts de la Coupe de l'U.E.F.A., et malheureusement pour les anciens monégasques, il n'en reste plus qu'un !

    Mardi soir, tous ceux qui étaient encore en course ont été éliminés :
  • Le RC Lens, bien que vainqueur (2-1) à l'aller, a été corrigé en Allemagne par le Bayer Leverkusen (3-0).
    Marco Ramos est resté sur le banc.

  • Les Glasgow Rangers de Dado Prso (entré à la 64e) a été battu (1-0) par Osasuna Pampelune. Le score du match aller (1-1) était déjà en faveur des espagnols.

  • Le Celta Vigo (toujours sans Pablo Contreras) a encore subit la loi du Werder Brême, victorieux 2-0, après le 1-0 de l'aller.

  • La dernière rencontre de la soirée a été favorable aux anglais de Tottenham, qui a réédité le score de l'aller (3-2) contre le Sporting Braga.


  • Mercredi aura été légèrement plus favorable, car un seul reste en course, chez le tenant.
  • Et pourtant, le FC Séville aura dû aller jusqu'au bout du suspens pour éliminer le Chakhtior Donetsk.
    Après le 2-2 en Andalousie, le club de Ernesto Javier Chevanton devait l'emporter. Mais les ukrainiens ont ouvert la marque après la mi-temps, avant que les espagnols n'égalisent dans les 5 minutes, et que Ernesto Javier Chevanton n'entre à la 57e.
    En fin de partie, Donetsk reprend l'avantage (83e), et il faut un but du portier sévillan Palop, dans les dernières secondes du temps additionnel (90e+4) pour que Séville obtienne le droit d'aller à la prolongation.
    Durant celle-ci, l'uruguayen et ancien monégasque Chevanton, marque le dernier but du match et envoit son équipe au prochain tour.

  • Dans les autres rencontres,
    AZ'67 Alkmaar a rattrapé son retard de l'aller (défait 4-2) et s'est qualifié au bénéfice du but à l'extérieur grâce à sa victoire (2-0) devant Newcastle United.
    Dans le dernier match, l'Espanyol Barcelone a écrasé le Maccabi Haïfa (4-0), avec 3 but en 8 minutes au retour des vestiaires (aller 0-0)

  • Enfin, les derniers ex-asémistes se trouvaient au Stade de la Luz où le Paris Saint Germain affrontait le Benfica Lisbonne.
    Vainqueurs (2-1) à l'aller les parisiens, sans Edouard Cissé, mais avec Marcelo Gallardo (sorti 71e), et Jérôme Rothen (averti 61e) ont de nouveaux craqués (défaits 3-1).
    Menés 2-0 à la demi-heure de jeu, ils ont égalisé sur les deux rencontres grâce à Pauleta.
    Plus rien ne devait ensuite bougé jusqu'à la 88e, où un pénalty était sifflé en faveur des lisboètes, avec en prime un deuxième jaune pour un parisien.

  • TOULOUSE - MONACO (1-1), LES RÉACTIONS
    (11/03/2007)
    Toulouse Football Club
    AS Monaco FC
    Elie Baup :
    « On a perdu des points ce soir. Quand je regarde la manière, c'est à dire comment on a joué, on a fait de très bonnes choses. On a bien posé le ballon au sol, on a été très disciplinés, très organisés. Et face à un adversaire comme Monaco, on a fait le jeu les trois quarts du temps. Il nous a manqué un deuxième but. On en a eu l'occasion dans certaines situations, même à la reprise de la deuxième période, mais on ne l'a pas mis. Le potentiel de Monaco est connu dès le départ, depuis le début de saison. Quand vous avez sur le banc des joueurs comme Koller ou autres, vous voyez la potentialité, donc à tout moment on sait qu'ils peuvent rentrer. Il y a Piquionne qui arrive au mercato, on a est pas non plus dans la même catégorie que Monaco. Maintenant aujourd'hui on a fait plus que jeu égal avec Monaco. »

    Nicolas Dieuze :
    « Des regrets, oui, surtout de ne pas avoir tué le match, car je crois qu’on a encore fait un très bon match, avec beaucoup d’envie, beaucoup de disponibilité, beaucoup d’agressivité. Le seul regret que l’on peut avoir, c’est de ne pas avoir mis ce second but. Je n’ai pas revu les images de mon but refusé. Certains disent qu’il y est, d’autres disent qu’il y a faute. Mais c’est comme ça, ce sont les aléas du football. On va continuer, on a un match intéressant à jouer à Sochaux, l’essentiel c’est de continuer cette série positive. Ca va nous donner confiance, on peut être satisfait. »

    Daniel Congré :
    « Un petit peu de frustration, ils marquent sur pratiquement leur seule occasion. Il faut se concentrer sur le prochain match. Koller nous a posé pas mal de problèmes quand il est rentré, avec sa qualité athlétique et son jeu de tête. On a su le contenir, sauf sur le but. »

    Laurent Banide :
    « Vous savez à partir du moment où nous prenons des risques pour revenir au score, qu'on se découvre un petit peu, c'est clair que l'adversaire a plus d'occasions. Maintenant je pense qu'on a su réagir après une première mi-temps un petit peu terne. Les risques ont payé donc c'est une bonne chose pour nous. A la fin ça pousse fort et tout peut se passer. On avait quand même cinq joueurs à vocation offensive donc c'était un petit peu risqué de pousser à cinq minutes de la fin, mais les joueurs étaient dans une telle dynamique que ça aurait pu pencher d'un côté ou de l'autre.
    On prend un but sur une faute évitable. On fait un petit peu trop de fautes aux abords de la surface de réparation, ça ne me convient pas trop. On préfère retenir que le bon, le mauvais je m'en occupe avec les joueurs, on travaillera cette semaine. Toulouse est une belle équipe, ils sont bien en place, on prend un point, et on fait une deuxième mi-temps assez intéressante. N'oublions pas que Marseille et Lyon y ont perdu et que c'est une équipe qui tourne, composée de bons joueurs, un bon collectif. Ils sont proches des places européennes donc c'est un bon point pour nous.
    »

    TOULOUSE - MONACO : 1-1
    (10/03/2007)
    Toulouse Football Club
    AS Monaco FC
    Toujours le même refrain pour l'AS Monaco...

    Les journées passent, et Laurent Banide et ses joueurs se comportent toujours de la même façon...
    L'entraîneur monégasque aligne une fois de plus une équipe défensive (en 4-5-1) où Sylvain Monsoreau retrouve le couloir gauche qu'il avait abandonné depuis quelques mois. Au milieu, Yaya Touré, Jaroslav Plasil et Camel Meriem doivent apporter des ballons pour le seul attaquant, Frédéric Piquionne.
    Et comme d'habitude, les ballons n'arrivent pas.

    Pourtant, dans les cinq premières minutes, l'ASM a le ballon. Plasil est même le premier à frapper, mais sa volée passe au-dessus (2e).
    Toulouse n'est guère plus vaillant. Il faut attendre la fin du premier quart d'heure pour que Flavio Roma soit inquiété sur un centre à ras de terre de Paulo Cesar au second poteau, mais Mathieu ne peut reprendre (13e).

    Sur des contres, il s'en faut d'un rien pour que les asémistes ne prennent l'avantage :
  • une sortie de Douchez devant Piquionne. Il capte en deux temps (18e).
  • un coup de sifflet de Mr Lannoy pour accorder un pénalty, s'il avait vu Arribagé bousculer Camel Meriem dans la surface, même s'il avait trop poussé son ballon (19e).
  • Et comme souvent dans ces cas là, c'est l'adversaire qui ouvre le score... sur un coup-franc des 20 mètres. Mathieu l'enveloppe de son pied gauche, et termine au fond des filets de Roma, en frôlant son montant gauche (1-0, 26e).

    La suite du match est en sens unique. Toulouse veut faire la différence, attaque et a les contres. Monaco n'arrive que rarement dans les 30 derniers mètres, et pourtant, c'est à Monaco de faire le jeu !
    Mais ce n'est pour autant que les occasions de but s'accumulent.
    Un centre venu de la gauche, est prolongé devant Piquionne aux 6 mètres (31e), et un long ballon est mal dégagé de la tête par Gaël Givet. Il arrive sur Fort, qui trouve Roma d'une volée des 18 mètres (37e).

    C'est tout est bien peu : il n'y a pas de collectif, d'accélération, d'attaquant et de volonté d'aller vers l'avant. Les monégasques se reposent sun un exploit personnel, un éclair sur une passe.

    Laurent Banide fait le même constat et sort Plasil et Touré, décevants, et met de la présence physique et de l'envie avec Jan Koller et Juan Pablo Pino, en passant du 4-5-1 au 4-4-2 (46e).

    Et Monaco est plus présent dans le camp toulousain, même si ce n'est pas encore ça :
    Coup-franc de Sylvain Monsoreau des 25 mètres, complêtement dévissé (48e).
    Emana se lance dans une action personnelle, part depuis son côté droit et frappe du gauche des 20 mètres dans l'axe. A côté (49e).
    Les entrées de Pino et Koller font du bien, et le colombien tente souvent sa chance, mais ne cadre pas comme sur ce ballon repoussé dans l'axe. Contrôle, crochet et frappe dévissée (58e).

    Par contre, Modesto et Monsoreau n'apportent pas le surnombre en attaque en participant peu aux offensives. Du coup, Toulouse défend tranquillement et place des contres.

    Et quand ils sont présents, ça paye...
    Long ballon de Sylvain Monsoreau, que Jan Koller dévie au second poteau pour Frédéric Piquionne, entouré d'Arribagé et Congré. Son contrôle orienté les élimine. Il entre dans la surface et frappe en pivot. Congré se jette et touche le ballon que Douchez repousse (71e).
    L'AS Monaco aurait dû bénéficier, encore, d'un pénalty car Arribagé retient Piquionne par le maillot au moment de sa frappe...

    Laurent Banide augmente encore sa capacité offensive, avec l'entrée de Mohamed Kallon à la place de François Modesto (75e).
    Et c'est tout de suite payant !
    Mohamed Kallon au milieu du terrain, garde le ballon puis le donne à Meriem, qui lêve la tête et d'un long ballon touve Diego Perez, qui a remplacé Modesto sur le flanc droit.
    Contrôle de l'uruguayen qui lêve la tête et centre dans l'axe pour Jan Koller. Le tchèque profite de l'anticipation d'Arribagé au premier poteau, se détend de tout son long et reprend de la tête, en reculant. La balle est piquée, et rentre dans le but de Douchez, dans le petit filet droit du portier toulousain, derrière le poteau (1-1, 76e). Imparable !

    Comme quoi, avec des attaquants pour reprendre des ballons et des centres venus des ailes par des joueurs qui apportent le surnombre, les buts arrivent...

    Mais comme d'habitude, une fois l'égalisation réussie, Monaco recule d'un cran et Toulouse en profite pour pousser et obtient corners et coups-francs.
    Sur l'un d'eux, envoyé au second poteau, Dieuze reprend de la tête et envoie le cuir au fond des filets de Roma (86e).
    Cette fois, on entend un coup de sifflet bienheureux pour refuser le but, car Dieuze s'est appuyé sur Perez pour marquer.

    L'AS Monaco arrache donc un point chez le 4ème, mais les trois auraient pu être au rendez-vous, si tactique et volonté offensive avaient été là.

    Espérons que pour la prochaine journée, face au relégable nantais, l'AS Monaco ait la volonté de marquer un but de plus que l'adversaire avant de vouloir défendre...


    Pour plus d'info sur la vingt-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    PRÉSENTATION TOULOUSE - MONACO
    (09/03/2007)
    Toulouse Football Club
    AS Monaco FC
    Pour cette vingt-huitième journée, l'AS Monaco se rend sur les bords de la Garonne, à Toulouse actuel 4ème, en match avancé (17h10).

    Laurent Banide doit se passer de Serge Gakpé, blessé au genou le week-end dernier en CFA, qui doit patienter encore quelques jours avant de retrouvez ses partenaires.
    Au rayon des bonnes nouvelles, Leandro Cufré fait son retour.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Toulouse.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Modesto, Cufré, Bolivar, Monsoreau, Givet, Dos Santos, Perez, Plasil, Leko, Touré, Meriem, Menez, Pino, Piquionne, Kallon, Koller.

    Pour Toulouse : Douchez, Benvegnu, Arribagé, Dao, Congré, Mathieu, Ebondo, Fofana, Dieuze, Fabinho, Sirieix, Batlles, Cesar, Emana, Bonnet, Bergougnoux, Fort, Pentecôte, Mansaré.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN COUPE DE L'U.E.F.A.
    (08/03/2007)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    Gallardo
    Dado Prso
    Les Huitièmes de finale

    Voici les résultats des anciens asémistes lors des matches allers :

  • La plus grosse colonie d'anciens se situe dans la capitale, à Paris.
    Mené dès la 9ème minute, les parisiens ont réagit et le Paris Saint Germain l'a finalement emporté 2-1 devant le Benfica Lisbonne.
    Edouard Cissé a joué toute la rencontre, Marcelo Gallardo a remplacé Jérôme Rothen à la 61e.

  • Le RC Lens sans Marco Ramos a, également, dominé 2-1 le Bayer Leverkusen, qui a fini les 20 dernières minutes de la rencontre à 10.

  • En Ecosse, les Glasgow Rangers de Dado Prso (entré à la 66e) ont égalisé dans le temps additionnel contre Osasuna Pampelune (1-1).

  • En Andalousie, le FC Séville de Ernesto Javier Chevanton, resté sur le banc, a été tenu en échec par le Chakhtior Donetsk (2-2) avec 3 pénalties transformés (2 pour les espagnols).

  • Le Celta Vigo (sans Pablo Contreras), a été battu à domicile par un but tardif du Werder Brême (0-1).

  • Dans les autres rencontres,
    Newcastle United a creusé un petit écart sur les néerlandais d'AZ'67 Alkmaar (4-2).
    L'Espanyol Barcelone a ramené le nul (0-0) du Maccabi Haïfa, mais tout reste à faire.
    Enfin, le Sporting Braga a été battu chez lui par les anglais de Tottenham, 2-3.

  • LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (06 & 07/03/2007)
    Ligue des Champions
    John Arne Riise
    Fernando Morientes
    Willy Sagnol
    Les résultats des Huitièmes de finale

    Retrouvons le parcours des anciens monégasques encore engagés en Ligue des Champions.
    En ce mardi, plusieurs favoris sur le papier ont été éliminés, parmis lesquels de nombreux ex-monégasques.

  • Le Champion d'Europe en titre, le FC Barcelone, a été sorti par Liverpool. Défaits 2-1 en Espagne, les Lilian Thuram (averti 30e et sorti 71e), Rafael Marquez, Ludovic Giuly (entré 60e) et Javier Saviola (pas entré) ont pourtant gagné à Anfield, mais sont éliminés au nombre de buts inscrits à l'extérieur.
    Riise (sorti 77e) continue sa route. En première période, il a trouvé la transversale de Valdez sur une de ses frappes puissantes.

  • Autres éliminés : Eric Abidal et Sébastien Squillaci avec Lyon.
    Hors du sujet, l'OL est logiquement sorti par l'AS Rome de Christian Panucci (absent), victorieux 2-0 à Gerland (0-0 à l'aller).

  • Dernier "favori" éliminé, l'Inter Milan de Maicon Douglas Sisenando (averti 89e), qui n'a pu faire mieux que 0-0 (2-2 à l'aller) face au FC Valence de Fernando Morientes (sorti 69e).
    Rentrée aux vestiaires houleuse, avec une bagarre générale, qui pourrait valoir quelques matches de suspensions.

  • Enfin seul favori qualifié, Chelsea.
    Face au vainqueur de l'édition 2004 devant l'ASM et son ancien club, le FC Porto, José Mourinho s'est qualifié difficilement avec une victoire 2-1, après avoir été mené à la pause (1-1 à l'aller).

  • Pour cette première journée, il ne fallait pas être leader : Lyon, Barcelone, l'Inter Milan et le FC Porto sont en tête de leurs championnats...

    Mercredi, des gros sont encore sortis.
  • Arsenal, finaliste de 2006, n'a pu faire mieux que 1-1 devant le PSV Eindhoven (0-1 à l'aller) avec deux buts d'Alex (un de chaque côté).
    La jeune troupe d'Arsène Wenger, avec Thierry Henry (entré à la 66e à 1-0 pour les Gunners) et Emmanuel Adebayor, s'arrête là.

  • Le Real Madrid était venu en Bavière pour défendre (victoire 3-2 à l'aller). Mal lui en a pris, car après 10 secondes de jeu, le Bayern Munich menait déjà.
    Ajoutons un second but de Lucio (66e), sur un corner de Willy Sagnol (sorti à la 85e), et le Real est éliminé (2-1).

  • Pas de miracle pour Lille de Claude Puel et Tony Sylva. Ils ont été battu à Manchester United (1-0, même score à l'aller) où Evra n'a pas pris part à la rencontre.

  • Dernière rencontre où le Milan AC a dû patienter jusqu'à la prolongation pour se débarrasser du Celtic Glasgow (1-0 ap, 0-0 à l'aller).


  • MONACO - BORDEAUX (0-0), LES RÉACTIONS
    (04/03/2007)
    AS Monaco FC
    Football Club des Girondins de Bordeaux
    Laurent Banide :
    «J'ai trouvé cette rencontre difficile, on a joué contre une belle équipe de Bordeaux, bien en place. A partir de là, on a été assez malmené, maintenant on sort d'un match où l'on ne prend pas de but et où on a gardé une certaine solidité. Il ne faut pas rêver, on a une saison qui est difficile depuis le début.
    On prend 2 points de moyenne par match et on est toujours quatorzième, ce qui signifie que c'est un championnat difficile. On joue contre Lens, ici, qui est une bonne équipe et l'on fait match nul, on joue contre Bordeaux qui est en Ligue des Champions, on fait match nul, on n'a pas à rougir. A partir de là, si on continue à jouer comme ça, les choses vont commencer à s'éclairer. C'était un match complet où on a répondu à de la vitesse, à une équipe très technique, je suis assez satisfait
    . »

    Sylvain Monsoreau :
    «On avait à coeur d'essayer de faire un résultat, de prendre les trois points, maintenant on s'est vite rendu compte en début du match que ça allait être difficile. On est tombé sur une bonne équipe de Bordeaux qui était costaud défensivement, et qui a eu une bonne maîtrise de la balle en première mi-temps. Nous, on n'a pas su vraiment se trouver collectivement.
    On a beaucoup subit en première mi-temps, on est mieux revenu en deuxième mi-temps avec plus d'intentions, on a essayé d'aller un peu plus vers l'avant mais Bordeaux était bien en confiance et c'est un match qui aurait pu se jouer sur les coups de pieds arrêtés parce que c'était difficile, dans le jeu, de faire la différence
    . »

    Frédéric Piquionne :
    «On n'a pas gagné, mais je pense qu'il faut rester positif, on n'a pas perdu, on a pris un point sur le premier relégable, donc il faut continuer à jouer comme ça. On joue le maintient donc quelque fois il faut savoir ne pas perdre, et c'est ce qu'on a fait ce soir. On a voulu l'aborder pour prendre les trois points, mais malheureusement on est tombé sur une bonne équipe de Bordeaux qui a bien fait circuler le ballon. Ils ont eu une bonne occasion à cinq minutes de la fin qui aurait pu nous tuer. On n'a pas perdu, il faut rester lucide, continuer à bosser comme on le fait, et puis surtout prendre des points à l'extérieur comme on le fait et après encharner à domicile, mais ça va être dur jusqu'au bout. »

    Raymundo Ricardo Gomes :
    « Je pense qu'en première mi-temps, on a réussi à se créer les meilleures occasions, c'était un match équilibré mais s'il y a une équipe qui mérite de prendre les trois points, c'est nous. On ne va pas dire que nous sommes déçu, car venir ici prendre un point contre cette équipe, c'est déjà pas mal. Je pense que s'il on pèse la qualité du jeu produit ce soir, on méritait de partir d'ici avec trois points. »

    CHAMPIONNAT, 27ème JOURNÉE, MONACO - BORDEAUX : 0-0
    (03/03/2007)
    AS Monaco FC
    Football Club des Girondins de Bordeaux
    Monaco trop frileux

    La nouvelle tactique de Laurent Banide ne fonctionne pas à domicile.
    Si l'AS Monaco a pris les trois points au Mans (surtout en raison de la maladresse de ses attaquants), à domicile, l'ASM n'arrive plus à mettre en danger les visiteurs.
    Après Lens, c'est Bordeaux qui est venu prendre le point du nul (0-0).

    Avec 7 joueurs à vocation défensive et les seuls Touré, Koller et Piquionne devant, la défense bordelaise a passer une soirée tranquille.

    Rapidement privés de ballon, les monégasques ne se créent leur première occasion qu'à la 25e, où Koller reprend de la tête, en reculant, un centre de Perez. Ramé a glissé et est tout heureux de voir le ballon passer à quelques centimètres de son montant gauche.

    Bordeaux n'est pas venu en Principauté que pour le nul, et tente de marquer le premier. C'est chose faite à la 30eme, où Chamakh devance Roma et, en deux temps,, ouvre le score. Le but est refusé pour une faute peu évidente (30e).

    En seconde période, Monaco appuie enfin.
    Piquionne tente des débordements côté droit, mais ne trouve pas le cadre : au-dessus (55e) ou à côté (57e).

    Touré tire un coup-franc que capte Ramé (60e) avant qu'il ne bute à nouveau sur le portier girondin, servi un peu en arrière par Leko dans un contre à trois contre deux (61e).

    Bordeaux a senti le vent passer et veut également les trois points. Chamakh, parti dans le dos de Givet, frappe. Flavio Roma ralenti le ballon et est le premier à sauter dessus pour garder son but inviolé (65e).
    La balle de match bordelaise est pour Jussiê. Après avoir mis le feu sur son côté droit, Alonso centre au point de pénalty. Le transfuge du RC Lens reprend et envoie le ballon à quelques millimètres du poteau droit de Roma, battu (74e).

    Les entrées de Jaroslav Plasil et Camel Meriem aux places de Jan Koller et Yaya Touré ne changent rien. Monaco ne se créé plus d'occasion, sauf un centre dévié de Frédéric Piquionne que Ramé capte sur sa ligne (88e).

    Prochaine rencontre à Toulouse, qui sera sans son meilleur joueur Elmander (exclu durement à Valenciennes), où la tactique ne devrait guère changer...


    Pour plus d'info sur la vingt-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...


    PRÉSENTATION MONACO - BORDEAUX
    (02/03/2007)
    AS Monaco FC
    Football Club des Girondins de Bordeaux
    Pour cette vingt-septième journée, Monaco reçoit Bordeaux, qui alterne le bon et le moins bon depuis le début de saison.
    Rappelons que cette rencontre est gratuite pour les femmes.

    Laurent Banide va pouvoir compter sur Frédéric Piquionne finalement déclaré apte à jouer.

    Leandro Cufré est toujours forfait, alors que Serge Gakpé et Jérémy Menez sont écartés. Gonzalo Vargas fait son retour dans le groupe.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Bordeaux.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Bolivar, Dos Santos, Givet, Lô Sambou, Modesto, Monsoreau, Leko, Meriem, Perez, Pino, Plasil, Touré, Kallon, Koller, Piquionne, Vargas.

    Pour Bordeaux : Ramé, Valverde, Jemmali, Enakarhire, Henrique, Marange, Planus, Cid, Alonso, Fernando, Micoud, Wendel, Dalmat, Mavuba, Smicer, Chamakh, Cavenaghi, Jussiê, Obertan, Perea.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...