Pour le compte de la 6ème journée de Ligue 2, l'AS Monaco (15e) reçoit le SCO d'Angers (13e).


Après Ludovic Giuly et Marama Vahirua, ce sont Johann Carrasso, Gary Coulibaly et Sambou Yatabaré qui vont faire leurs premières apparitions au Louis-II avec le maillot monégasque.


Angers compte 7 absents (3 suspendus, 3 blessés et 1 non qualifié) mais a sa ligne d'attaque, la meilleure de Ligue 2 au complet avec le meilleur passeur (4 passes), Gomez, et le duo Keserü - Charbonnier (3 buts à eux deux).


Côté monégasque, Laurent Banide a choisi, bizarrement, d'écarter un des meilleurs buteurs de la compétition la saison passée, Thorstein Helstad, et le meilleur passeur de l'ASM, Valentin Eysseric.
Frédéric Nimani, Rabiu Afolabi, Valère Germain et Nampalys Mendy seront avec Martin Sourzac sur le banc.



Les deux équipes qui vont démarrer la rencontre sont :
Pour l'ASM : Carrasso, Appiah, Adriano, Hansson (Cap), Muratori, Coulibaly, Dumont, Yatabaré, Salli, Malonga et Vahirua.
Pour le SCO : Malicki (Cap), Deroff, Hénin, Couturier, Riga, Auriac, Diers, Rousseau, Gomez, Keserü, Charbonnier.

Et les joueurs font leur entrée dans un stade qui sonne creux, surtout au vue des dernières performances de l'ASM. 4.141 spectateurs seront recensés.



Le coup d'envoi est donné par Angers.


Au vue des premiers ballons, Angers joue vers l'avant, mais ne force pas, n'accélère pas, se méfiant d'une équipe monégasque capable du meilleur comme du pire.
Et les monégasques ne semblent pas dans un grand soir, encore.
Au milieu du terrain, on se gène, et c'est Muratori qui crie à ses partenaires qu'ils sont seuls...


La défense monégasque va aussi devoir se méfier de Charbonnier et Keserü.



Le premier tir du match est pour Angers et Charbonnier. Des 25 mètres, c'est largement au-dessus (4e).


Edgar Salli, le monégasque le plus remuant, obtient un corner. Sur celui-ci, Coulibaly reprend aux 6 mètres, au-dessus de peu (5e).



Les offensives monégasques passent toutes par Salli, qui remue sur les ailes. C'est après que ça pèche...


Récupération angevine côté droit. Diers part en profondeur, poursuivi par Coulibaly et Hansson, et se présente face à Johann Carrasso. Son tir puissant est repoussé par le portier monégasque (14e).



Sur sa première accélération, Angers aurait pu marquer le premier but. Ce n'est que partie remise.
Monaco a la balle, Laurent Banide parle à Dennis Appiah côté droit, mais Monaco perd la balle.
Charbonnier, dos au but, donne à Gomez en retrait qui donne pour Keserü côté gauche face à Hansson. La défense n'est pas replacée et dans l'axe, les angevins sont 3 pour 2 monégasques.
Le centre de Keserü trouve la tête de Gomez qui donne dans le dos d'Adriano pour Charbonnier. L'attaquant devance la sortie de Carrasso et ouvre le score (0-1, 16e).




C'est la joie côté Angers, et les quelques supporters fêtent l'ouverture du score.



Pour Ludovic Giuly venu assister au match depuis le banc à la sortie du tunnel, c'est pas la joie.


Laurent Banide s'est levé de son banc, mais il devait avoir des fourmis dans les jambes, car il ne donne aucun sentiment de révolte à ses joueurs... Il est muet devant la piètre qualité de jeu de son équipe.


La révolte aurait pu venir sur un long dégagement de Vincent Muratori. La balle part dans les airs, rebondit dans la surface. Le seul monégasque qui a suivi est forcément Edgar Salli.
Il est sous le deuxième rebond à la lutte avec Malicki qui a déserté son but, réussi un contrôle orienté qui efface le portier angevin, et met la balle dans le but vide.





Incompréhensiblement, l'arbitre assistant signale une faute du camerounais et refuse l'égalisation aux monégasques déjà peu en verves en ce moment.

Monaco tente de jouer plus haut, mais les soutiens sont rares. D'autant plus que les ballons à destination de Vahirua sont quasiment tous perdus. Soit il est hors-jeu, soit il les perd.


Belle séquence monégasque. Vahirua renverse et lance Malonga côté gauche. Son centre est intercepté par l'horizontale de Malicki (26e).




Angers attaque encore. Keserü tire depuis l'axe mais est contré par Hansson. La balle arrive sur Diers côté gauche dans la surface. Son centre est pour Charbonnier, en pleine confiance, qui tente une talonnade pour Keserü, mais il ne le trouve pas et la défense peut dégager (27e).




Durant cette action, Adriano marche et n'assure pas de repli défensif ni de marquage...

La réponse monégasque est immédiate... par Salli qui slalome dans la surface, pousse trop son ballon que capte Malicki (28e).



On voit un peu plus Sambou Yatabaré. A la récupération et aussi offensivement, où il est repris par Hénin dans la surface (29e).


Côté gauche, Gomez lance Auriac. Son centre immédiat trouve la volée imparable de Charbonnier qui signe un doublé (0-2, 33e).





Avec un but de retard, la mission semblait difficile, avec deux, c'est infaisable...
Pendant que les joueurs du Maine fêtent le 2-0, Monaco est dépité.



Monaco n'y est vraiment pas.
Gary Coulibaly intervient encore devant Diers pour éviter qu'il ne se présente face à Carrasso (37e).


Alors que l'on s'approche de la pause, la tentative de Salli est repoussée par la défense d'Angers. Appiah récupère, centre au second poteau où Dumont d'une tête plongeante remise parfaitement de l'autre côté du but pour Sambou Yatabaré seul aux 6 mètres. Il tarde trop pour reprendre et se fait devancer par Couturier qui met en corner (44e).






Pendant que Malicki réconforte Yatabaré, Hénin peut embrasser Couturier. Son geste vaut un but.


C'est donc que ce score de 0-2 que la mi-temps est sifflée.


Pendant la pause, Frédéric Nimani et Valère Germain s'échauffent et font leurs entrées aux places de Sambou Yatabaré et Chris Malonga. Valentin Eysseric et Thorstein Helstad, entrés en jeu pour l'égalisation à Lens manquent cruellement en ce moment.


Nimani plutôt qu'Helstad aux avants-postes, c'est tout de même surprenant...

En attendant qu'arbitres et angevins reviennent sur le terrain, Carrasso tente de comprendre avec Hansson comment ils sont menés.


Tout le monde est revenu, Monaco tente de réduite l'écart.
Salli est averti pour un jeu dur sur Riga (47e), Germain adresse une belle transversale qui trouve le camerounais, mais le jeu manque de profondeur et est bien trop latéral pour destabiliser Angers, tranquille ce soir.



Pour destabiliser la défense monégasque, il ne faut qu'un une-deux entre Keserü et Gomez pour effacer 5 monégasques (dont Adriano qui marche encore)... Le petit lutin voit son tir repoussé par Carrasso (50e).




Gomez sent qu'aujourd'hui il peut marquer son premier but de la saison.
Il se balade devant la défense, la contourne, et tire. C'est de peu à côté (53e).




A nouveau danger pour Monaco. Gomez donne à Auriac qui frappe lourdement. Carrasso repousse plein axe sur Gomez qui a suivi. Son contrôle est heureusement du bras, ça évite de valider le but... (54e).





Charbonnier décale Gomez sur la gauche. Son tir fort à ras de terre est encore repoussé par l'ultime rempart monégasque. Arrêt inutile car un hors-jeu était signalé (55e).





Face à un tel naufrage, Edgar Salli tente encore, mais est bien seul. Son tir à l'entrée de la surface est repoussé par Hénin (56e).


Nouvelle énorme action pour Angers. Diers sert Keserü en profondeur, à la lutte avec Hansson car Adriano était encore aux fraises... Le retour du suèdois l'empêche de frapper correctement et le roumain rate le cadre (60e).



Frédéric Nimani montre qu'il est bien sur la pelouse en héritant d'un avertissement, pour une faute sur Rousseau (63e).


Touche pour Angers. Keserü donne pour Gomez dans le sens du but, mais Adriano, enfin en défense, repousse sur Keserü qui reprend immédiatement. Son tir à ras de terre trompe pour la troisième fois Carrasso (0-3, 63e).




Balle pour Edgar Salli dans la surface. Deroff arrive et prend tout ce qu'il y a sur le passage : ballon et joueur.
Monsieur Léonard ordonne un pénalty et avertit Deroff (67e).




Marama Vahirua se charge de marquer son premier but en Rouge & Blanc, sauvant timidement un honneur bafoué (1-3, 68e).





Ce soir, on n'aura pas eu droit à la pagaie, car c'était trop tard. A ne pas avoir voulu écoper, le bateau avait couler depuis longtemps...


Stéphane Moulin, l'entraîneur angevin remplace Keserü par Doré (69e).
Laurent Banide effectue un dernier changement, avec l'entrée de Nampalys Mendy à la place de Gary Coulibaly (74e).


Vincent Muratori essaye de rameuter ses troupes. Il tacle à proximité du poteau de corner, puis remonte tout le terrain, centre mais ne trouve personne (77e).



Angers attend la fin du match, pendant que Vahirua centre depuis le côté droit. Nimani reprend de la tête et enlève la balle à Valère Germain qui paraissait mieux placé derrière lui pour reprendre.
Son coup de boule n'a pas de force, et Malicki capte après une autre tête de Couturier qui tentait de dégager (78e).



Tamboura, à peine entré à la place de Charbonnier (78e), efface Hansson mais écrase son tir. Carrasso capte (80e).


Les dernières tentatives monégasques ne donneront rien, même si Hansson est maintenant aux avants-postes.
La fin du match est sifflée sur ce score de 1-3 qui envoit l'AS Monaco dans la zone de relégation pour le National.


Réaction attendue dès vendredi prochain à Bastia puis devant Arles-Avignon le lundi suivant au Louis-II.

Véro & Xav, au Louis-II.