
 |
Pour la 27ème journée, l'AS Monaco (18e) se rend à Bordeaux (7e).
Sur le papier la rencontre parait déséquilibrée, mais avec Bordeaux tout est possible.
Après deux défaites consécutives face à Caen (1-2) et à Lorient (1-5), les joueurs de Jean Tigana se sont repris en battant Auxerre (3-0) puis Brest (3-1).
Après le nul (0-0) à Valenciennes avec une formation ultra-défensive, les monégasques doivent ramener encore quelque chose de la Gironde et si possible la victoire pour espèrer se rapprocher de la ligne de flottaison en Ligue 1.
Laurent Banide est revenu sur cette phase plus défensive alors qu'il prônait le jeu offensif à son arrivée :
«Nous avons fait à Valenciennes un match avec l’idée d’avoir une assurance plus défensive, notamment en raison des buts encaissés sur coups de pied arrêtés lors des matches précédents. Nous avions décidé d’être plus compact face à une équipe athlétique, sur un terrain difficile, avec un public bien présent. Ca a été bien fait, avec un état d’esprit qui a été intéressant.
Je suis un peu obligé de reconnaître que le jeu ne vient pas assez vite. Il y a une orientation intéressante mais nous sommes pour l’instant loin de ce que je voudrais faire. On sait qu’il est plus complexe de jouer que de ne pas jouer. Mais on prépare chaque match du mieux possible, avec les joueurs les plus en forme, dans le but de tirer des résultats. Si on a besoin d’être un peu plus défensif à l’extérieur, on le fera, si on a besoin d’être plus offensif à la maison, on le fera aussi. L’important étant de rester sur la dynamique, on ne gagne pas mais on ne perd pas non plus. On doit en revanche continuer à passer ce cap au niveau de la concentration et de l’état d’esprit pour être beaucoup plus compétiteurs.»
A Bordeaux il s'attend à «un match compliqué face à une équipe qui revient à un bon niveau, avec beaucoup de joueurs de talent. Ils marquent beaucoup de buts sur coups de pied arrêtés. On les prend quand ils retrouvent la forme, c’est comme ça, on ne maîtrise pas. On doit aller à Bordeaux pour faire le meilleur match possible et afficher ce dynamisme, cette volonté, cet esprit. Le championnat de s’arrêtera pas après ce match.»
Mathieu Coutadeur espère aussi du voyage à Bordeaux : «Il faut commencer à gagner des matches, même si on sait que ce ne sera pas évident à Bordeaux. Il faut aller là-bas avec le même état d’esprit qu’à Valenciennes, mais en appuyant un peu plus les attaques. On a été solide le week-end dernier, on voulait surtout prendre un point. C’est une base rassurante mais maintenant, il faut appuyer et sortir un peu plus.
Je sens une meilleure cohésion entre nous en ce moment, c’est l’instinct de survie qui nous prend et on a envie de se serrer les coudes pour réussir. On parle beaucoup en ce moment du calendrier, des équipes qu’on aura à jouer. Pour ma part, peu importe qui est en face, Bordeaux ou un autre, il faudra les jouer pour les gagner.»
Pour Bordeaux, Maazou, Traoré, Malonga et Muratori sont forfaits pour blessures. Haruna, Mendy et Hansson sont écartés, Layvin Kurzawa et Daniel Niculae font leurs retours dans un groupe élargi à 19 joueurs.
Côté girondin, Jean Tigana ne déplore que deux absences pour blessures : Gouffran et Henrique. Ramé et Savic sont écartés.
Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Bordeaux.
Voici les groupes retenus
Pour Monaco : Ruffier, Chabbert, Adriano, Bonnart, Kurzawa, Lolo, Mongongu, Puygrenier, Coutadeur, Diarra, Gosso, Lacombe, Mangani, N'Koulou, Feindouno, Moukandjo, Niculae, Park, Welcome.
Pour Bordeaux : Carrasso, Olimpa, Chalmé, Ciani, Marange, Planus, L. Sané, Trémoulinas, Ben Khalfallah, Diarra, Ducasse, Fernando, Plasil, Wendel, André, Diabaté, Jussiê, Modeste.
Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
|
|