Pour le compte de la 18ème journée de Ligue 2, l'AS Monaco reçoit le Nîmes Olympique.


Après l'élimination en Coupe de France face à Bourg-Péronnas et la défaite 0-3 à Caen, l'AS Monaco doit gagner pour redevenir leader en attendant le résultat de Nantes.

En raison des suspensions de Tristan Dingomé et Danijel Subasic et de la blessure de Andreas Wolf, Claudio Ranieri aligne Martin Sourzac, Gary Kagelmacher, Adriano Pereira Da Silva, Andrea Raggi, Giorgios Tzavellas, Nampalys Mendy, Gary Coulibaly (Cap), Nabil Dirar, Yannick Ferreira-Carrasco, Valère Germain et Ibrahima Touré.
Marc-Aurèle Caillard, Dennis Appiah, Jakob Poulsen, Emir Bajrami et Lucas Ocampos sont sur le banc.


Côté nîmois, Victor Zvunka titularise : Merville, Parpeix, Boche, Poulain, Sbaï, Bouby, Haddou, Robail, Bénézet, Gragnic et Koné.


Le temps n'est pas au beau fixe sur la Côte d'Azur, il pleut depuis le début de la journée.
C'est donc sous la pluie que les équipes font leurs entrées sur la pelouse.


Après le traditionnel cérémonial d'avant-match, en regagnant son banc, Claudio Ranieri donne ses dernières consignes.


Monsieur Bien donne le coup d'envoi de la rencontre.


Premier débordement côté droit de Touré et premier centre à destination de Germain, mais Merville capte (1e).


Coup-franc pour Nîmes, à l'angle droit de la surface, pour une faute de Tzavellas sur Gragnic.


Gragnic le tire, la balle rebondit et file tout droit dans les bras de Sourzac, qui est peut-être trompé par cette balle qui fuse, tape sur sa poitrine et rentre au fond de ses filets (0-1, 4e).






Martin Sourzac est très déçu, ses partenaires n'en reviennent pas, le seul à le réconforter un peu est Ibrahima Touré.



Ça ne pouvait plus mal débuter. Déjà en manque de confiance, l'ASM est menée 0-1 après 4 petites minutes de jeu.


Malgré ce coup du sort, Monaco repart de l'avant. mais il faudra scorer deux fois pour gagner.

Centre de la droite de Kagelmacher pour Touré dos au but. Il arrive à trouver Ferreira-Carrasco, mais il le chemin des buts lui est fermé. Coulibaly frappe le ballon repoussé, mais c'est largement hors du cadre (6e).






Dans la surface, il n'y a pas beaucoup d'espaces pour Ibrahima Touré qui est surveillé de très près et est retenu par Boche.


Centre de la droite, tête de Germain que boxe Merville, bien aidé par Boche qui retient Touré pour éviter qu'il ne dévie devant lui (9e).



Coup-franc pour l'AS Monaco, pour la patte gauche de Tzavellas.
Le ballon est rentrant, et aux 6 mètres Germain rate du bout du pied le ballon. Derrière lui, Boche s'écroule et dévie la course du ballon, de la main, qui repart dans l'autre sens, alors que Merville était resté les pieds scotschés sur sa ligne de but, et que Touré était encore derrière.
Le pénalty flagrant n'est pas ordonné par Monsieur Bien, qui fait mal son travail.






Pour le moment, la défense monégasque n'est pas mise en danger par Koné ou Bénézet, bien pris par Andrea Raggi ou Giorgios Tzavellas.



Passe en cloche de Germain pour Touré. Son plat du pied aérien est bien trop haut (13e).




Centre en profondeur pour Koné, parti dans le dos de la défense. Il dévie, mais Sourzac repousse d'un bel arrêt. Malgré le hors-jeu, ce n'est pas pour rien, cela lui permet de reprendre un peu confiance (15e).

Monaco repart à l'attaque et Germain, d'un tir croisé, oblige Merville à mettre en corner (16e).



Débordement et centre de Dirar depuis son flanc droit. Germain se jette mais est trop court pour reprendre la balle qui sera mise en corner par la défense (19e).




Le corner en donne un second, qui est repoussé par Merville. Ferreira-Carrasco récupère, centre à nouveau, et la tête d'Adriano passe de peu à côté (20e).




La défense nimoise va céder une première fois. Pas de but, c'est la cuisse droite de Parpeix qui a laché, et Amewou entre (23e).

Monaco continue de jouer dans le camp des gardois, et Ibrahima Touré tente sa chance du coin droit de la surface. En pivot, il oblige Merville à se détendre pour repousser (27e).




Le ballon revient vite. Touré remet en arrière pour Germain qui tire à son tour. Merville repousse encore (27e).




Gary Kagelmacher vient aider ses partenaires en attaque, mais son centre ne trouve personne, sauf l'inévitable Merville (29e).


Après 30 minutes d'efforts non récompensés, les monégasques baissent de rythme, et les nîmois commencent à sortir de leur camp.

Un centre de Robail à destination de Koné est intercepté par Sourzac (36e).



On rentre dans le temps additionnel et le score est toujours de 1-0 pour Nîmes. Il y aura 3 minutes, en raison de quelques blessures des gardois, qui faisaient ralentir le rythme du match.


Kagelmacher est fauché aux 20 mètres, plein axe de la surface. Robail est averti et Tzavellas pose son ballon (45e+1).



Le grec enroule parfaitement son ballon qui passe au-dessus du mur et vient mourir au fond des filets (1-1, 45e+3).






Giorgios Tzavellas court dans la direction de la tribune présidentielle en embrassant son maillot.
Puis c'est en regagnant sa place, qu'il fait signe aux supporters qu'il les aime et aime le maillot.



Il peut-être fier de lui, il a égalisé juste avant la pause.


Pas de changement dans les effectifs à la pause, Nîmes donne le coup du second acte.


Remontée de balle côté droit qui se termine par un centre à destination de Gragnic à l'entrée de la surface. Son tir est repoussé par Sourzac, puis c'est Adriano qui se sacrifie devant Koné (51e).







Monaco a eu chaud en ce début de période, et répond timidement par Germain d'une frappe à ras de terre (53e).



Valère Germain tente beaucoup, mais arrive peu à mettre à mal la défense nimoise, malgré des gestes peu habituels, comme ce contrôle aérien.


Nîmes joue plus haut, Kagelmacher sous pression dégage son camp.


Il lance Germain sur le flanc droit, qui déborde et centre. C'est repoussé par l'axe de la défense, pour Ferreira-Carrasco aux 20 mètres, mais Merville capte (57e).





Faute sur Ferreira-Carrasco. Le coup-franc est frappé par Tzavellas, mais cette fois, il ne passera pas le mur (58e).




Deuxième remplacement à Nîmes. Robail sort, Ogounbiyi entre (62e).
Dans l'entrejeu monégasque, Mendy se démène pour récupérer les ballons. Ici, il vient de couper le contre de Bénézet et peut repartir vers l'avant.


Contre nimois, lancé côté gauche, Bénézet file avec Kagelmacher à ses trousses. Face à Sourzac, il ouvre son pied droit, mais le portier monégasque repousse dans l'axe.





Gragnic reprend, mais ne cadre pas. En position de hors-jeu, Koné marque de près, mais le but est logiquement annulé (67e).





Long ballon pour Germain qui n'arrive pas à contrôler. Merville dégage des poings devant lui (68e).



Après une frappe non cadrée de Mendy (69e), Nabil Dirar est remplacé par Lucas Ocampos pour donner du mouvement sur les flancs (69e).

Ibrahima Touré fait admirer sa technique pour passer entre deux adversaires, mais la suite n'est pas bonne.




Mauvaise relance de Andrea Raggi, qui donne le ballon à Bénézet. Il donne dans l'axe à Ogounbiyi qui décale Koné. Son tir est repoussé par Sourzac (72e).







Mendy donne à Ferreira-Carrasco. Il contrôle, se met sur son pied gauche et frappe. Ocampos est devant lui, et le ballon sera renvoyé (78e).



Second changement à Monaco. Ferreira-Carrasco, touché au nez après un coup de coude, laisse sa place à Emir Bajrami (79e).


Le suèdois se montre tout de suite aux avants-postes, avec une remise pour Germain. Son tir est touché au départ et rase le montant droit de Merville qui était battu. Ce sera un corner (80e).






Le corner est tiré au second poteau où Kagelmacher arrive à remettre dans le paquet du crâne. Une deuxième tête, celle de Bouby repousse un peu, pour la volée de Germain hors du cadre (81e).





Emir Bajrami essaye de montrer qu'il mérite une place régulière dans les 16 et combine avec Touré.


Lucas Ocampos fait de même côté droit et va combiner avec Mendy pour un centre qui ne trouvera personne.



Nouvelle combinaison avec Bajrami au décalage. Il donne à Germain qui préfère tenter une balle en cloche pour Touré que de lui remettre sur le côté.
Bajrami va d'ailleurs lui reprocher (83e).




Débordement d'Ogounbiyi qui centre en retrait, à l'entrée de la surface. Gragnic surgit une nouvelle fois, mais cette fois ne trouve pas le cadre. Ouf (84e).





Monaco tente toujours, avec Bajrami qui récupère le ballon gardé par Touré, mais il pousse trop sa balle et Nîmes peut renvoyer.


Puis c'est Ocampos qui n'arrive pas à passer Sbaï le long de la ligne de touche.


Nîmes effectue son dernier changement avec l'entrée de Thibault à la place de Koné (90e).
Cette fois, les trois minutes du temps additionnel ne changeront plus le tableau d'affichage, et les deux équipes se séparent sur un nul 1-1, pour la dernière sortie de l'ASM à domicile pour l'année 2012.


L'ultime rencontre des matches aller et de l'année 2012 se disputera samedi prochain. L'adversaire sera Le Mans, à la MMArena.
Véro & Xav, au Louis-II.