

 |
Pour la 21ème journée du championnat de Ligue 1 2020-21, l'AS Monaco FC (4e) reçoit l'Olympique de Marseille (6e).
Sur le papier, le choc de la Méditerrannée s'annonce serré, mais en regardant de plus près les récentes performances des deux équipes, l'écart semble important.
L'AS Monaco est sur la pente ascendante, restant sur 3 victoires et 1 nul, quand l'OM reste sur 1 nul à Dijon et 2 défaites à domicile contre Nîmes et Lens, mercredi en match en retard de la 9ème journée, avec une qualité de jeu très médiocre.
Si Monaco est parmi les meilleures équipes de L1 à domicile avec 6 victoires, 3 nuls et 1 défaite (23 buts marqués et 13 encaissés), Marseille a aussi un bon bilan à l'extérieur, avec 5 victoires, 2 nuls et 2 défaites, successivement à Brest (2-3, J02), Paris SG (0-1, J03), Lyon (1-1, J06), Lorient (0-1, J08), Strasbourg (0-1, J10), Nîmes (0-2, J13), Rennes (2-1, J15), Angers (2-1, J17), Dijon (0-0, J19).
Depuis un gros mois, Marseille chute au classement et dans la qualité de jeu, mais s'était quand même imposé à l'aller (2-1) contre l'ASM, le mois dernier sur deux cadeaux des asémistes.
Pour se reprendre et mettre fin à deux défaites consécutives au Louis-II dans l'historique des confrontations ASM - OM, l'ASM devra reprendre habitudes (5 victoires consécutives entre 2013-14 et 2017-18) et améliorer le bilan en championnat de 23 victoires monégasques, 8 nuls et 19 défaites (72 buts marqués et 56 encaissés).
Pour Niko Kovac, il faut profiter de cette rencontre face à un adversaire direct pour le distancer avant la fin de saison.
«La meilleure période pour affronter Marseille ? C'est une question difficile, ce sera plus facile de répondre après le match. Lorsqu'une équipe est en difficulté, certaines personnes peuvent penser ça. Mais d'un autre côté, il est possible de voir la chose différemment. C'est aussi l'occasion pour eux de relever la tête et montrer un autre visage. Cela peut être le meilleur moment, tout comme le pire car ils vont vouloir donner le meilleur d'eux même pour repartir de l'avant. Je préfère que l'on parle plutôt de mon équipe. Les joueurs ont montré des signes de progression lors des deux derniers matches.
Nous connaissons une bonne dynamique actuellement. Nous sommes sur le bon chemin. Marseille est dans la même situation que nous en décembre. Ce n'est jamais facile d'être coach dans un grand club comme Marseille. Je ne suis pas là pour critiquer notre adversaire, je ne veux pas parler des problèmes des autres équipes. J'ai également des choses à gérer de mon côté. Il reste encore des notions à peaufiner.
Caio Henrique ? Quand il est arrivé, il n'a pas pu jouer pendant six mois à cause de la crise de la Covid-19. Il n'était pas prêt lors des premières semaines, il n'était pas au niveau auquel on l'attendait. Il s'est ensuite blessé en match amical face à Nice. Nous avions besoin de temps pour le remettre sur la bonne voie. On peut voir qu'il est très à l'aise techniquement, comme beaucoup de brésiliens. Il est bien revenu, mais il peut être encore mieux physiquement. En tout cas il est plus confiant en ce moment. Il a eu besoin de temps, ce n'est jamais facile lorsque vous arrivez d'un autre pays avec une culture différente. Il donne beaucoup à l'entraînement et nous aide beaucoup depuis quelque temps.
Quelles améliorations pour le milieu de terrain ? Je veux que Youssouf et Aurélien progressent en tant que footballeurs, mais aussi en tant qu'hommes. Ce sont deux jeunes joueurs, remplis de qualités. Ils doivent représenter le coeur de notre équipe, c'est eux qui font le lien entre la défense et l'attaque. C'est eux qui dictent notre possession de balle, ils doivent se montrer disponibles, ils donnent le rythme de l'équipe. Ce sont les organisateurs du jeu et peu importe l'issue du match, même quand on gagne 3-0 face à Montpellier. Ils ont besoin d'être plus durs, davantage concentrés et disciplinés. Ils manquent encore de la communication entre eux, mais ils travaillent là-dessus. Je suis content de leurs performances mais ils ont encore à apprendre dans différents domaines.
Ils disposent d'une bonne frappe de balle mais ils n'ont pas encore marqué de l'extérieur de la surface cette année. Il y a beaucoup de statistiques disponibles aujourd'hui, mais ce n'est pas forcément ce qui m'intéresse le plus de frapper et de marquer de loin. Je préfère que l'on prépare du mieux possible nos actions, pour avoir de vraies occasions de but dans la surface de réparation. En tant que milieu défensif, je pense qu'ils sont capables de marquer deux buts par saison, minimum. Mais encore une fois nous préférons être dans la surface pour avoir plus de chances de marquer.
L'association Ben Yedder - Volland ? Ils marquent beaucoup de buts. Wissam en a inscrit neuf, et dix pour Kevin. Ils ne se contentent pas de marquer, ils ont délivré pas mal de passes décisives. C'est important d'avoir deux buteurs. Nous ne sommes pas dépendants d'un seul joueur offensif. Sofiane a également marqué cinq buts. Tous les joueurs sont importants pour favoriser cet esprit d'équipe. Le football est un sport qui se joue à 11 contre 11, tout ne repose pas sur un seul joueur. Les joueurs travaillent bien ensemble avec et sans ballon, je suis satisfait.
Des départs au mercato ? Il n'y aurait pas de sens à vendre nos meilleurs joueurs. La situation actuelle est compliquée pour tout le monde. Nous sommes à une bonne place au classement, il n'y a pas d'intérêt à tout changer. Nous voulons atteindre nos objectifs. C'est difficile d'avoir des retombées financières en ce moment, nous avons donc la volonté de garder nos joueurs. La seule chose que je peux dire, c'est que Strahinja Pavlovic va partir en prêt au Cercle Bruges. Il a besoin de temps de jeu.
Le classement actuel (4ème à 6 points du premier) ? Je ne regarde pas énormément les trois premières places. Ceux qui sont derrière me préoccupent davantage car il y a des clubs très performants. C'est une bonne opportunité de distancer Marseille, mais pas seulement eux. Nous allons essayer de garder ou même agrandir cette distance, on fera un point après les cinq prochaines rencontres. Nous avons connu une méforme en décembre. Aujourd'hui, nous enchaînons les victoires. Le football n'est pas seulement noir ou blanc.
Gelson Martins ? Cesc n'est pas disponible. Il va mieux mais il n'est pas encore prêt. Gelson ne sera pas non plus disponible face à Marseille, il a un problème au genou. Le staff travaille dur pour qu'il revienne. Il ne s'entraîne pas encore avec l'équipe. Nous verrons ce qu'il se passera dans les prochains jours.
Ruben Aguilar encore en milieu droit face à Marseille ? Ruben a réalisé un très bon match, même si ce n'est pas sa position préférentielle. Djibril a été convaincant aussi au poste d'arrière droit. Je suis content de ses performances. Ruben se dépense énormément sur le terrain, il donne tout pour l'équipe. C'est ce que j'aime chez un joueur : sa détermination. Il n'y a donc pas de raison de changer. Golo' est sur la bonne voie, il fait de bonnes rentrées. Vous savez, les courses à haute intensité ne sont pas les mêmes à l'entraînement et en match, donc il a besoin encore d'un peu de temps pour jouer un match complet. Ce n'est pas avec trois semaines d'entraînement après quatre mois d'absence qu'il peut jouer 90 minutes. Il retrouve ses sensations petit à petit. Nous ne voulons pas prendre de risques pour le moment, nous avançons pas à pas pour qu'il soit à 100%. Mais d'un point de vue tactique, je le vois plus comme un ailier.» (Site officiel ASM)
Pour battre l'OM, Monaco peut compter sur Wissam Ben Yedder qui a retrouvé le chemin des filets le week-end dernier.
«Je n'étais pas spécialement peiné de ne pas marquer. Cela fait partie de la vie d'un footballeur et d'un attaquant. Je me connais et je savais que ça allait revenir.
Peu de buts dans le jeu ? J'ai marqué de la tête à Montpellier. Certes j'ai eu un trou de 4-5 matches, ça arrive dans la carrière d'un footballeur. Mais pendant ce temps-là si l'équipe prend des points, c'est l'essentiel. C'est vrai que c'est important pour un attaquant de marquer pour la confiance, mais encore une fois je savais que ça allait revenir. Et puis Kevin a fait du très bon travail, donc c'est aussi un travail d'équipe. L'important était de faire en sorte que l'équipe aille bien et c'est le cas actuellement. Nous sommes sur une bonne série de résultats et c'est ce que je retiens.
On prend les matches les uns après les autres. L'idéal serait évidemment de rester sur cette lancée. En tout cas on reste focalisés sur nous, sur le travail que l'on a à accomplir pour rester à ce niveau. On est un groupe jeune mais solide.
Ce qui a changé, c'est la mentalité du groupe. On sait qu'on a une jeune équipe, et je pense que les jeunes joueurs ont montré de plus en plus ce qu'ils savent faire sur le terrain. Avec les joueurs plus expérimentés on essaye de les mettre au maximum en confiance et de les aider à se libérer.
L'entente avec Kevin Volland ? Kevin est un très bon joueur, qui a une très bonne réputation en Bundesliga. C'est un joueur très intelligent. Je m'entendais bien également avec Islam Slimani ici la saison dernière, mais aussi avec Pablo Sarabia à Séville. Je n'ai pas envie de classer les paires dans lesquelles j'ai pu évoluer. Ce n'est pas important à vrai dire. C'est vrai que l'on s'entend très bien avec Kevin et ça marche sur le terrain, c'est l'essentiel. Tant que ça se passe bien avec lui, et que ça permet à l'équipe de remporter des points, je suis satisfait. Mais je le répète, on s'entend très bien ensemble. On essaye de se trouver sur le terrain. Et on se donne des conseils, même en dehors du terrain.
Marseille ? On a vu qu'ils avaient des difficultés ces temps-ci. Maintenant c'est une bonne équipe, qui a disputé la Ligue des Champions, donc il faut faire attention. Je pense que ça se joue à 50-50 avec eux. On va essayer de préparer ce match de la meilleure des façons en tout cas. On sait que Marseille joue gros également sur cette rencontre. Mais on joue à domicile et on va essayer d'aller chercher un résultat pour poursuivre notre bonne série.
Sofiane Diop ? C'est un très bon joueur, qui est encore jeune. Il a un gros potentiel. Je souhaite pour lui qu'il continue comme ça et qu'il aide encore l'équipe comme il le fait actuellement. Il a montré ce qu'il savait faire jusqu'à maintenant. À lui de poursuivre sur ce chemin.
La paire du milieu de terrain ? Youssouf et Aurélien sont très concentrés lorsqu'ils sont sur le terrain, ils sont complémentaires. Aurélien est peut-être un peu plus calme en dehors, mais ce sont vraiment deux bons joueurs. Ce sont des 6 qui évoluent au coeur du jeu, et qui sont très importants pour nous. Si le coach le dit, j'espère pour eux qu'ils marqueront plus de buts à l'avenir. Mais déjà ils sont primordiaux pour nous dans le travail qu'ils font au milieu.
La Covid-19 ? Ça s'est passé en équipe de France, après le match contre la Finlande. C'est vrai qu'il a fallu travailler dur pour revenir. C'était une période compliquée pour moi. C'est un contexte compliqué que nous vivons tous actuellement. Les deux premières semaines n'ont pas été faciles pour moi. Mais dans ces cas-là il faut avoir de la patience. Aujourd'hui cette période est derrière moi et je veux me concentrer sur le présent.
L'Euro ? Mon objectif premier est d'être concentré sur mon club, sur les résultats de l'AS Monaco. C'est ce qui m'importe avant tout, remporter des matches. Ensuite on verra pour l'équipe de France. Mais évidemment ce serait super de jouer l'Euro. Sans public ? C'est vrai que ce serait dommage, on espère que cela va s'arranger dans le futur et que l'on puisse retrouver une vie normale et du public dans les stades.» (Site officiel ASM)
Pour affronter l'OM, Niko Kovac a appelé un groupe de 20 joueurs, où Krépin Diatta fait sa première apparition.
Blessés, Fabregas et Martins sont absents, comme les écartés Majecki, Luís, Millot, Onyekuru et Geubbels.
Le coach des phocéens, André Villas-Boas est sous pression après les dernières sorties ratées de son équipe.
«Monaco ? C’est une confrontation directe, les premiers sont à 8 points alors c’est une rencontre importante, il faut recoller. On avait battu Monaco au match aller mais ils sont dans un bon moment, ils sont bien organisés, font un bon pressing. Ça va être un match intéressant.
Milik ? On est très content qu’il arrive au club, c’est un profil qu’on recherchait déjà cet été. C’est un joueur qui va donner plus de présence dans la surface de réparation. Milik ne jouait plus depuis novembre, ses seules apparitions c’était en sélection nationale. Il va être dans le groupe pour Monaco mais ne sera pas titulaire. On verra comment il se sent dans les prochains jours pour voir si on peut l’aligner face à Rennes ou un autre match. Il était à part à Naples et s’entraînait quelques fois avec le groupe pro mais il se sent en forme. Peut-être que l’on pourra changer de système avec son arrivée, on verra ça.
Démission ? Je n’ai pas posé ma démission, j’ai mis ma place à disposition de la direction au vu des résultats récents de l’équipe. Mais la direction me soutient et on est prêt pour la suite. Il faut d’abord bien finir le mercato, voir si ça se confirme pour Morgan ou non, mais le plus important c’est de bien finir la saison et battre notre prochain adversaire.
Payet-Thauvin ? On a clarifié la situation entre les deux après le match face à Nîmes, mais c’est vrai que les résultats sportifs n’aident pas. Je ne pense pas qu’ils passeront les vacances ensemble mais j’espère qu’ils aideront tous les deux l’OM à atteindre ses objectifs. Ce n’est pas le premier vestiaire où je passe où il y a des tensions comme ça.» (Site officiel OM).
Recruté jeudi soir, Arkadiusz Milik est dans le groupe de 21 joueurs convoqués, comme Valère Germain. Kamara et Amavi sont blessés.
Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Marseille.
Voici les groupes retenus
Pour Monaco : Lecomte, Mannone, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Caio, Disasi, Maripán, Matsima, Sidibé, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Jovetic, Pellegri, Volland.
Pour Marseille : Mandanda, Ngapandouetnbu, Pelé, Balerdi, Caleta-Car, Gonzalez, Lirola, Nagatomo, Sakai, Cuisance, Gueye, Khaoui, Rongier, Sanson, Benedetto, Germain, Henrique, Milik, Payet, Radonjic, Thauvin.
Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
|
|