LES RÉACTIONS DE SEDAN - MONACO (1-1)
(29/04/2013)

Claudio Ranieri
«On savait que ce serait un match difficile ici. Sedan est une bonne équipe qui ne mérite pas de descendre. Il y a eu peu d'occasions à cause d'une pelouse qui ne nous a pas permis de développer notre jeu. Il faudra rester concentrés pour aller chercher l'accession.» (AFP)

Carl Medjani
«Tout le monde attendait une victoire pour être mathématiquement assuré de l'accession. C'est raté pour ce soir, mais il y a encore quatre matches pour cela. Donc il n'y a pas d'affolement, tout juste un peu de frustration. On ne calcule pas. Plus tôt on sera montés plus on sera libérés pour jouer le titre. Car on a aussi cet objectif là. Et pour cela, il ne faut pas laisser trainer les points en route.» (AFP)

Valère Germain
«On était tous un peu déçus dans les vestiaires mais il faut rester calme. Et puis ce sera peut-être mieux de fêter ça samedi au stade Louis-II. Il y avait aussi une belle équipe en face de nous et un terrain délicat. On a donc un peu déjoué en ayant du mal à poser notre jeu parce qu'il a fallu jouer long. Mais on a tous hâte d'y être et d'ajouter le titre, surtout pour nous les joueurs issus du centre de formation de Monaco.» (AFP)

CHAMPIONNAT, 34ème JOURNÉE, SEDAN - MONACO : 1-1
(29/04/2013)

Monaco devra patienter pour retrouver la Ligue 1

Officiellement, l'AS Monaco n'est toujours pas en Ligue 1.
Pour cela, les joueurs de Claudio Ranieri devaient l'emporter à Sedan, mais ils n'ont pu faire mieux que 1-1 chez l'avant-dernier du championnat.

Pour le match, comme prévu, Claudio Ranieri ne change rien : même onze de départ et mêmes remplaçants. Exit donc Caillard, Adriano et Coulibaly qui se retrouvent dans les tribunes avec le sedanais Makhedjouf.

Dès l'entame, les "Sangliers" poussent pour chercher les trois points de la victoire obligatoires pour le maintien en L2.
- Centre de Court côta droit pour le second poteau où Diaby reprend. Mendy dévie et ça frôle le bas du montant droit de Subasic. Pas de corner signalé... (2e).
- Tir de Court, du gauche, des 25 mètres plein axe que Subasic met en corner. Sur celui-ci, Bellaïd reprend acrobatiquement au point de pénalty. Hors cadre (9e).

Monaco n'a que des balles arrêtées pour le moment. Celle de Ferreira-Carrasco de 40 mètres côté droit, trouve la tête d'Andrea Raggi à l'entrée de la surface au premier poteau, qui s'est défait du marquage. Le ballon est décroisé, au ras du montant droit de Perraud, battu (0-1, 15e).

Contre le cours du jeu, l'AS Monaco mène et est en Ligue 1.
L'ASM continue d'aller de l'avant. Germain côté gauche centre en retrait pour Ferreira-Carrasco dont le tir est contré par Bellaïd (20e).
Sedan n'a pas baissé les bras et cherche à égaliser. Long ballon de Dielna cherche Diaby à l'entrée de la surface. L'attaquant ardennais se débarasse de Raggi en le poussant dans le dos (pas sifflé) à l'entrée de la surface et devance la sortie de Subasic et le lobant. Tzavellas dégage sur sa ligne en revenant à toute allure (22e).
Monaco combine surtout côté droit. Kagelmacher et Ferreira-Carrasco remontent 40 mètres de terrain et sert Germain, contré lors de son tir en pivot (25e).

Nouveau corner pour Sedan, avec un tir puissant d'Aït Ben Idir dévié en corner par le portier monégasque. Sur celui-ci, le duo Le Bihan - Kagelmacher remet le ballon au point de pénalty pour la volée rageuse de Pogba, qui transperce la défense de l'ASM (1-1, 28e).

Dans cette fin de première période, on voit enfin Ocampos qui s'illustre par de jolis gestes.
Talonnade aérienne, pour éviter la sortie de but, d'Ocampos pour Dirar qui rentre dans la surface le long de la ligne de sortie de but, attend et centre fort pour Germain plein axe. Le tacle de Pogba lui retire le ballon et le remet dans les bras de Perraud qui avait plongé au premier poteau pour intercepter (42e).
Le dernière opportunité est sur un centre de Dirar, mais Pogba gêne Germain qui ne peut reprendre (44e).

A la reprise, pas de changement et Ocampos revient avec les mêmes intentions. D'un grand pont, il décale Germain côté droit. Son centre tendu est dégagé en corner par Dielna (48e).
Le ballon n'est pas dégage et revient sur Ferreira-Carrasco qui centre. Kagelmacher au premier poteau est trop court pour reprendre, au second poteau, il n'y a personne pour pousser le cuir au fond (48e).

A Sedan, cette entame de seconde période laisse des trâces. Le Bihan et Aït Ben Idir doivent sortir et laisser leurs places à Beziouen et Kouamatien (51e).
Ces changements font que Sedan n'est plus aussi à l'aise offensivement, alors que les monégasques sont embêtés par la pelouse bosselée du stade Louis-Dugauguez, et ne peuvent pratiquer un football rapide.
- Centre de Dirar depuis le long de la ligne côté droit. Au second poteau Tchenkoua se jette et dégage devant Ocampos (59e).
Sur le corner, Medjani ne peut reprendre, accroché par Bellaïd (59e).
- Contrôle orienté par fait de Ferreira-Carrasco sur un long ballon. Son tir passe au-dessus (62e).
- Ocampos rentre côté gauche et revient sur son pied droit et frappe, toujours au-dessus (66e).
- Contre monégasque avec Ferreira-Carrasco qui centre pour Germain dans l'axe, mais c'est mal donné et ça file devant le but (67e).
- Nouveau contre, Ferreira-Carrasco lance encore Germain qui est cette fois repris par le tacle de Dielna aux 20 mètres (68e).

Monaco pousse, mais Perraud n'a rien eu à faire depuis qu'il a encaissé le but de Raggi.
Pour changer cela, l'entraîneur italien de l'ASM remplace Germain et Ocampos par la paire Rivière - Touré (77e).
Cela est proche de fonctionner :
- Déviation de Touré pour Rivière, dévancé dans la surface (80e).
- Long ballon pour Rivière qui remet en retrait pour la volée puissante de Touré, mais c'est hors du cadre (82e).

Sedan aura tenté en fin de partie, sur une remontée de balle de Court. Il sert Kouamatien Koné dans l'axe, qui des 25 mètres oblige Subasic à s'employer (81e).
Puis ce même Court tire de 25 mètres, mais son extérieur du gauche sort (85e).

Dans le temps additionnel, l'AS Monaco cherche son billet définitif pour la Ligue 1.
- Emmanuel Rivière profite de l'erreur de Bellaïd qui se troue pour dégager au milieu du terrain. Aux 30 mètres, il tire, mais c'est au-dessus.
- Côté droit, Ferreira-Carrasco frappe fort au premier poteau. Perraud repousse et le ballon va au second poteau où Rivière remet dans l'axe pour la tête de Touré. Perraud se détend et va capter le ballon au ras de son poteau pour sauver le nul 1-1.

Avec ce point du nul, l'AS Monaco totalise 67 points et devance Nantes de 5 points, Guingamp de 9, Caen et Angers de 11.

Prochaine journée, Monaco recevra Caen, la dernière équipe qui a battu les monégasques, 3-0. C'était il y a 17 journées. Après 9 victoires et 8 nuls, les joueurs de Claudio Ranieri devront prendre au minimum un point pour fêter l'accession en Ligue 1, samedi prochain au Louis-II.


Pour plus d'info sur la trente-quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION SEDAN - MONACO (J34)
(28/04/2013)


Pour la 34ème journée de Ligue 2, l'AS Monaco FC (1er) se déplace chez le CS Sedan Ardennes (19e).

Claudio Ranieri ne devrait pas avoir de mal à motiver ses joueurs pour cette rencontre, car en cas de victoire dans les Ardennes, ils seront en Ligue 1.

Mounir Obbadi : « Maintenant c'est sûr, le match de lundi sera décisif ! On y va avec la plus grande détermination pour s'imposer et faire la fête avec nos supporters. J'espère qu'ils seront encore très nombreux pour nous pousser ! C'est une véritable finale...»

En face, il y aura aussi de la motivation. Non seulement car il s'agit du leader, mais aussi en raison des résultats favorables dans la course au maintien où tous les adversaires du CSSA ont perdu. En cas de défaite de l'ASM, Sedan reviendrait à 3 points du maintien, une première depuis la 11ème journée.

Claudio Ranieri s'est exprimé sur les derniers résultats et son équipe avant ce match qui pourrait être décisif : «Sedan n'est pas loin de Reims et on aime bien le champagne... Maintenant, le plus dur reste à faire : gagner lundi !
Notre parcours est bon, mais en bon Italien je trouve que nous avons concédé un peu trop de buts et fait trop de matchs nul. Mais le titre suffirait à me rendre heureux.
Pour Sedan c'est l'un des dernières possibilités de maintien. Ils vont vouloir nous battre et attaquer avec confiance les quatre derniers matches.
La semaine a été très bonne. J'ai demandé à mes joueurs de conserver l'attitude du dernier match. Jusqu'ici, ils l'on très bien fait.
Je ne regarde que mon équipe. Le titre ne dépend que de nous. Si nous continuons ainsi, il sera pour nous. Mais attention à l'erreur de concentration.»


Claudio Ranieri a convoqué 19 joueurs. Caillard, Adriano et Coulibaly devraient être les 3 écartés du groupe où manque Kurzawa pas remis de sa blessure au genou lors de l'échauffement face à Clermont.

Laurent Guyot a retenu 17 joueurs dont Florian Pinteaux habituel titulaire au poste d'arrière gauche.
Bijimine, Traoré, Sliti et Lembet sont blessés, Diallo est suspendu alors que Dembélé, Betehe et Rèset sont écartés.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Sedan.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Caillard, Sourzac, Subasic, Adriano, Kagelmacher, Medjani, Raggi, Tzavellas, Wolf, Coulibaly, Dirar, Mendy, Ndinga, Obbadi, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos, Rivière, Touré.

Pour Sedan : Perraud, Ramé, Bellaïd, Boli, Dielna, Pinteaux, Pogba, Aït Ben Idir, Beziouen, Court, Kouamatien, Le Bihan, Makhedjouf, Marcq, Tchenkoua, Bongongui, Diaby.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LIGUE 2, 34ÈME JOURNÉE : LE RÉSULTAT DU SAMEDI
(27/04/2013)
Le résultat du samedi de la 34ème journée de Ligue 2

Après les résultats d'hier soir, le résultat du match entre Caen (5e) et Dijon (7e) intéressait directement l'AS Monaco.
En effet, si les bas-normands ne l'emportaient pas contre un concurrent direct à la 3ème place de la L2, et en cas de victoire à Sedan, les monégasques seraient officiellement en Ligue 1.

Et Caen a confirmé ses difficultés actuelles, en ne pouvant faire mieux que 2-2 face à des dijonnais pourtant réduits à 10 pour la seconde période.
En effet, Mulumba se fait expulser dans les ultimes secondes du temps additionnel (45e+5) provoquant un pénalty transformé par Duhamel (45e+6).
A 10 contre 11, Dijon fait plus que se défendre et parvient à égaliser par Diallo (64e), mais se refait surprendre par Duhamel (66e) à la reprise d'un centre.
C'est finalement en fin de partie, où Dijon prend tous les risques (il fallait une victoire à Dijon pour revenir à 3 points de Guingamp, 3e), que Caen craque sur un but de Koné (88e) parfaitement placé pour prolonger un tir qui était trop croisé.

Avec ce nul 2-2, Guingamp (3e) conserve, malgré sa défaite, 2 points d'avance sur Caen (4e) et Angers (5e), 3 sur Nîmes (6e) et 5 sur Dijon qui a perdu ses derniers espoirs de remontée en L1.
Par contre, l'AS Monaco a actuellement 10 points d'avance sur le 4ème et une victoire dans les Ardennes, contre un club qui va jouer aussi pour l'emporter pour espèrer le maintien, enverra le club du Rocher en Ligue 1.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

LIGUE 2, 34ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(26/04/2013)
Les résultats de la 34ème journée de Ligue 2

- Le dauphin de l'AS Monaco, Nantes (2e) a fait un grand pas vers la Ligue 1 en allant s'imposer 1-0 à Niort (15e), but d'Aristeguieta (62e).
Les "Chamois" jouaient sans Jimmy Juan, les "Canaris" avec Serge Gakpé et Olivier Veigneau (Capitaine) titularisés.
Le togolais a été remplacé à la 82e.

- A Istres (13e), Guingamp (3e) a raté la marche qui pouvait l'amener vers la Ligue 1, en perdant 2-0, deux buts de Genest.
Le premier sur une grossière erreur de relance de Samassa (12e), puis de la tête sur un corner (28e). Et encore, le portier breton s'est rattrapé en stoppant un pénalty de Barrillon (36e).
Frédéric Nimani est entré à la 85e.

- Nîmes (6e) continue sa course poursuite en s'imposant 3-0 face à Angers (4e), qui était sans son buteur Keserü blessé.
Nouri (74e), Gragnic (87e) puis un tir dévié d'Ogunbiyi (90e+3) permettent aux "Crocos" de revenir à 3 longueurs de Guingamp, à 4 journées de la fin.

- Match de classement à Tours (9e) qui recevait Le Havre (8e).
Léo Schwechlen et Distel Zola étaient titulaires dans leurs équipes respectives, mais les trois points sont revenus au HAC, vainqueur 2-1, grâce à deux buts de Mahrez (18e) et Mesloub (41e) contre un contre-son-camp de Touré (59e) qui a poussé un centre devant le but.
Zola a été averti (43e), Louvion expulsé (88e) pour un tacle les deux pieds en avant sur Schwechlen.

- Pas de but à Auxerre (10e) qui recevait le roi du nul, Châteauroux (14e).
Sur les 5 anciens monégasques, Marco Ramos, Térence Makengo, Olivier Kapo pour l'AJA, Massamba Lô Sambou et Alexis Allart formé à l'ASM, seul le dernier était sur la feuille de match mais est resté assis sur le banc.

- A Laval (16e), Lens (11e) a longtemps cru à la victoire, mais s'est fait rejoindre dans les dernières secondes du temps additionnel (1-1).
N'Diaye (9e) avait rapidement marqué pour les artésiens, qui ont cédé sur une frappe non cadrée de Gonçalves déviée dans son propre but par Saint-Ruf (90e+4).

- Le Mans (18e) et son nouvel entraîneur Régis Beunardeau recevaient Arles-Avignon (12e) de Franck Dumas qui n'avait pas retenu Eric Marester.
Là aussi un score nul 0-0 qui n'arrange pas les sarthois toujours relégables qui ont pourtant fini en supériorité numérique après l'expulsion de Dalé (78e).

- Mauvaise semaine pour Clermont (17e).
Après sa lourde défaite face au leader monégasque lundi dernier, c'est face à la lanterne rouge et déjà reléguée en National, le GFC Ajaccio (20e) que les auvergnats se sont inclinés 0-2, buts de Saadi (46e) et Landre (68e).
A Clermont, Steve Pinau et Aadil Assana n'étaient pas convoqués, Grégory Lacombe remplaçant est entré à la 59e. Loïc Dufau titulaire dans le milieu corse a joué les 90 minutes.

- Samedi Caen (5e), le futur adversaire de l'ASM, va tenter de remonter sur le podium en écartant un adversaire direct, Dijon (7e).

- Lundi Sedan (19e) jouera une de ses dernières chances de maintien face à l'AS Monaco (1er).

Au classement des buteurs, Yatabaré (Guingamp - 18 buts) devance un trio composé de Djordjevic (Nantes), Gragnic (Nîmes) et Keserü (Angers) à 17 buts, puis Ibrahima Touré (AS Monaco) dont le compteur est toujours bloqué à 16.
Plus loin il y a Dembélé (Clermont), Valère Germain (Monaco) et Rivière (Le Havre) à 12 buts, Touzghar (Lens) et Valdivia (Lens) à 11 buts, Duhamel (Caen), Jeannot (Châteauroux) et Tavares (Dijon) 10 buts, Bénézet (Nîmes), Bergougnoux (Tours), Caceres (Dijon puis Arles-Avignon), Giresse (Guingamp), Oniangue (Niort), Viale (Laval) 9 buts.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

L'EX-MONÉGASQUE EN LIGUE DES CHAMPIONS
(22 & 23/04/2013)

La performance lors des demi-finales aller

Il ne restait qu'un ancien monégasque en lice en demi-finales, Eric Abidal.
Retrouvons sa performance.

  • Eric Abidal était sur la feuille de match, mais est resté sur le banc du FC Barcelone qui se déplaçait en Allemagne chez le Bayern Munich déjà sacré champion de son pays.
    Face au leader incontesté du championnat d'Espagne, les bavarois ont fait explosé les catalans, battus 4-0, buts de Müller (25e), Gomez (49e), Robben (73e) et encore Müller (82e).
    Avec 4 buts d'avance avant de se déplacer au retour, le Bayern peut déjà préparer la finale qui aura lieu le 25 mai à Wembley.

  • Après la rencontre entre les leaders incontestés des championnats espagnol et allemand, celle entre leurs dauphins, le Borussia Dortmund et le Real Madrid.
    Et là aussi, le club allemand a corrigé celui de la péninsule ibérique, 4-1, grâce à un quadruplé de Lewandowski (8e, 50e, 55e et 66e sp), contre un but de Ronaldo (43e), Dortmund a pris une grosse option sur une finale 100% germanique.

  • Les résultats des demi-finales de la Ligue Europe, où il n'y avait plus d'ancien monégasque :

    - FC Bâle - Chelsea : 1-2
    - Fenerbahçe Istanbul - Benfica Lisbonne : 1-0

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - CLERMONT   
    (23/04/2013)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 33ème journée de Ligue 2 contre Clermont comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - CLERMONT (4-0)  
    (22/04/2013)

    Claudio Ranieri
    «C'est une nouvelle marche vers la Ligue 1, mais on doit continuer. Je suis déjà tourné vers notre prochain match à Sedan. Je vais voir si mes joueurs sont dans le même état d'esprit que le mien. Je veux qu'ils continuent ainsi, à trouver la meilleure solution, comme ce soir. J'ai été très emballé par ce qu'on a fait en première mi-temps. C'était très bon. Notre deuxième but a été très important. On est dans notre meilleur moment.
    Kurzawa a eu un problème à un genou après l'échauffement, c'est très étrange, des examens seront faits.»
    (AFP)

    Régis Brouard
    «Monaco était beaucoup trop fort ce soir. C'était compliqué pour nous. On s'est fait punir. On a pris une véritable leçon de football: du jeu à deux, à trois, à quatre, en mouvement, en percussion, et de la qualité technique individuelle. On s'est aperçu ce qu'était le plus haut niveau. Monaco est une véritable belle équipe, la meilleure contre laquelle on ait jouée cette saison.» (AFP)

    «Monaco était beaucoup trop fort. On n'avait pas de quoi rivaliser, on a été punis. Il n'y avait pas photo, Monaco est une véritable belle équipe qui va monter en L1 sans aucun problème. Je les félicite, c'était même agréable de les voir évoluer à un tel niveau. C'est de très loin la meilleure équipe de L2.» (Site officiel ASM)

    Mounir Obbadi
    «C'est une soirée très positive, une victoire avec la manière, nous étions très concentrés du début à la fin, très déterminés et nous sommes récompensés. Il va falloir continuer à prendre des points pour assurer rapidement l'accession en Ligue 1. Il reste cinq matches, on veut en gagner le plus possible pour terminer champions !» (Site officiel ASM)

    CHAMPIONNAT, 33ème JOURNÉE, MONACO - CLERMONT : 4-0  
    (22/04/2013)

    Monaco en démonstration face à Clermont

    L'AS Monaco a remporté une victoire facile (4-0) face à un adversaire qu'elle a dominé de la tête et des épaules.

    Un but de renard de Valère Germain sur un coup-franc mal capté par Farnolle (16e), un but de funambule de Nabil Dirar avec un ballon qui roule sur la ligne avant de décider de la franchir (45e), un tir en force de Lucas Ocampos qui trouve la lucarne (79e) et un ballon logé entre les jambes du pauvre Farnolle par Emmanuel Rivière servi idéalement par Dirar (87e) ont scellé le sort du match, aidé par l'expulsion de Jouan (71e) qui a fauché Ferreira-Carrascoqui partait au but.

    Grâce à cette victoire, l'ASM a un pied et quatre orteils en Ligue 1, avec ses 10 points d'avance sur le 4ème, Angers, à 5 matches du terme du championnat.



    Pour plus d'info sur la trente-troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - CLERMONT (J33)
    (21/04/2013)


    Pour la 33ème journée du championnat de Ligue 2, l'AS Monaco FC (1er) reçoit le Clermont Foot Auvergne 63 (16ème).

    Face à un club qui joue sa survie en Ligue 2, qui peine surtout à domicile (20e avec 15 points, 3 victoires, 6 nuls et 9 défaites en inscrivant 13 buts), mais qui réussi bien à l'extérieur (7e avec 20 points en 4 victoires, 8 nuls et 4 défaites et 16 buts marqués), l'AS Monaco doit retrouver la victoire au stade Louis-II et mettre le 4ème, Angers, à 10 longueurs.

    Claudio Ranieri, qui a encore 2 ans de contrat, a prévenu ses joueurs qu'il attendait les trois points, car cette rencontre prépare déjà la saison prochaine.
    «Ce match face à Clermont est un match très très dangereux. Cela ne sera pas facile, cela sera un combat comme face aux autres équipes que nous avons reçu. Nous devons jouer en équipe, rester compacts, intelligents et attendre le bon moment. C'est facile à dire, mais c'est difficile à faire.
    Je suis en train de construire une équipe. Je veux d'abord des hommes forts et ensuite des joueurs forts. Seulement ceux qui croient en ce projet me suivront. Je vois tout, le moindre détail est important pour moi et je verrai quels sont les joueurs qui sont très concentrés sur ces derniers matches. Nous avons un gros objectif, je veux du caractère pour achever notre mission.»


    Pour la victoire, il a choisi 17 joueurs de caractère dont Giorgios Tzavellas qui a purgé sa suspension.
    Kurzawa, auteur d'un bon match à Auxerre, est présent, Dingomé toujours blessé.
    Autres absents : Appiah, Labor, Phojo, Bajrami, Coulibaly, Pandor, Salli qui ont joué avec la réserve qui a fait match nul contre Bayonne 1-1.

    A Clermont, Steve Pinau ne fait plus parti des plans de Régis Brouard, comme Fomen. Armand, Imorou et Bockhorni sont blessés, Avinel et Capelle suspendus. Aadil Assana et Grégory Lacombe sont bien présents dans le groupe des 16 retenus.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Clermont.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Sourzac, Subasic, Kagelmacher, Kurzawa, Medjani, Raggi, Tzavellas, Wolf, Dirar, Mendy, Ndinga, Obbadi, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos, Rivière, Touré.

    Pour Clermont : Farnolle, Fabre, Esor, Jouan, Perrinelle, Saïss, Salze, Bayod, Assana, Ekobo, Lacombe, Moreira, Salibur, Bettiol, Dembélé, Vidémont.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 2, 33ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS DU SAMEDI
    (20/04/2013)
    Les résultats du samedi de la 33ème journée de Ligue 2

    En raison de la Coupe de France en milieu de semaine dernière, deux rencontres avaient lieu ce soir.
    - Lens (10e) qui a perdu son quart de finale contre Bordeaux mercredi accueillait Nîmes (6e).
    Si les artésiens n'ont plus rien à craindre ni à espèrer, les gardois ont encore un petit peu de Ligue 1 dans le coin de la tête s'ils font un sans faute jusqu'au terme de la saison, en profitant des faux-pas des autres candidats au maintien.
    Et grâce à un doublé de Gragnic (45e+1 et 57e), Nîmes s'est imposé 2-1 à Lens, qui a sauvé l'honneur par Guillaume (90e+1).

    - L'autre rencontre opposait une autre formation démobilisée, Auxerre (9e), qui se déplaçait chez le dauphin de l'ASM, Nantes (2e).
    Sans Térence Makengo blessé, ni Marco Ramos mais avec le capitaine Olivier Kapo, les ajaïstes ont joué leur rôle d'arbitre du championnat en contraignant les "Canaris" au partage des points 1-1, Haddad (45e) répondant à l'ouverture du score de Serge Gakpé (30e).
    A signaler que Djordjevic n'a pu transformer un pénalty en fin de rencontre, tiré trop mollement Sorin l'a stoppé (83e).
    Serge Gakpé a joué les 90 minutes comme Olivier Kapo, Olivier Veigneau est entré à la 86e.

    Au classement, Nantes reste 2e à 4 points de l'AS Monaco qui jouera lundi, et devance Guingamp d'un point, Angers de 3.
    Nîmes s'est replacé à la 6ème place et revient à 6 points de Guingamp, actuel 3ème, alors qu'Auxerre (10e) et Lens (11e) sont au chaud dans le ventre mou.

    Chez les buteurs Yatabaré (Guingamp) mène à 18 devant Keserü (Angers) et Djordjevic (Nantes) à 17 buts, puis Ibrahima Touré (AS Monaco) toujours bloqué et rejoint par Gragnic (Nîmes) à 16.
    Derrière il y a Dembélé (Clermont) et Rivière (Le Havre) à 12 buts, Valère Germain (Monaco), Touzghar (Lens) et Valdivia (Lens) à 11 buts, Duhamel (Caen), Jeannot (Châteauroux) et Tavares (Dijon) 10 buts, Bénézet (Nîmes), Bergougnoux (Tours), Caceres (Dijon puis Arles-Avignon), Giresse (Guingamp), Oniangue (Niort), Viale (Laval) 9 buts.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    LIGUE 2, 33ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (19/04/2013)
    Les résultats de la 33ème journée de Ligue 2

    Derrière Monaco et Nantes qui joueront plus tard, le trio Angers, Guingamp et Caen pouvait se placer.

    - Le choc pour la montée de la journée opposait Angers (3e) à Caen (5e).
    Il n'y a pas eu de vainqueur dans cette rencontre, au plus grand bonheur de l'ASM. Caen a ouvert le score par Couturier, contre-son-camp (22e), Ayari a égalisé en fin de partie (79e), avant que Seube se fasse expulser pour les bas-normands. Il pourrait être suspendu pour la 35ème journée au Louis-II.

    - Match des extrêmes à Guingamp (4e) qui recevait Le Mans (18e), premier relégable.
    Face à la plus mauvaise défense de la L2, les guingampais ont soigné la différence de buts en s'imposant 6-1.
    Giresse (20e), un doublé de Yatabaré (25e et 68e), Douniama (71e), Atik (84e) et Fauré (86e) ont scoré pour les bretons. Les sarthois ont sauvé l'honneur par Sylla (67e) alors qu'ils étaient à 10 après le rouge de Sanson (61e).

    - A Dijon (7e), il aura fallu attendre les dernières secondes pour voir le seul but du match face à Laval (15e).
    Il a été inscrit par Bérenguer (90e+1) pour les bourguignons vainqueurs 1-0.

    - Sur la pelouse de Le Havre (8e), Sedan (19e), le prochain adversaire de l'AS Monaco, n'a pu remporter une victoire importante dans l'optique du maintien qui s'éloigne journée après journée.
    Les deux formations se sont séparées sur un nul 1-1, buts de Mesloub (26e) et Florian Pinteaux (49e) qui a marqué son premier but en pro d'une belle frappe du gauche à ras de terre au premier poteau.
    Distel Zola, remplacé 71e, et Florian Pinteaux étaient titulaires dans leurs équipes.

    - A Gueugnon, GFC Ajaccio (20e) patiente avant de retrouver le National. Face à Tours (11e), les corses ont concédé une 19ème défaite, 0-1, but d'Oniangue (87e).
    Loïc Dufau et Léo Schwechlen ont débuté la rencontre.

    - Le choc provençal avait lieu en Avignon entre Arles-Avignon (13e) de Franck Dumas et Istres (12e).
    Les deux formations ont exempté Eric Marester et Frédéric Nimani de la rencontre, et se sont séparées sur un but de Dalé (23e) pour les locaux qui a profité d'une grossière erreur de relance sur un 6 mètres.

    - Châteauroux (17e) s'est bien remis du 0-4 de lundi dernier contre Nantes. Face à Niort (14e), ils ont remporté une victoire 1-0 très importante pour le maintien, grâce à un pénalty d'Orinel (56e).
    Alexis Allart formé à l'ASM a été titularisé en pointe, mais remplacé à la pause (46e). Massamba Lô Sambou pour les berrichons, Jimmy Juan pour les "Chamois" ne figuraient pas sur la feuille de match.

    - Samedi, deux rencontres.
    Lens (10e) accueille Nîmes (6e) et Nantes (2e) reçoit Auxerre (9e).

    - Lundi, l'AS Monaco (1er), leader du championnat, tentera de renouer avec la victoire au Louis-II avec la réception de Clermont (16e).

    Au classement des buteurs, grâce à son doublé Yatabaré (Guingamp) prend seul la tête du classement avec 18 buts. Il devance désormais Keserü (Angers) et Djordjevic (Nantes) avec 17 buts, puis Ibrahima Touré (AS Monaco) toujours bloqué à 16.
    Suivent Gragnic (Nîmes - 14 buts), Dembélé (Clermont) et Rivière (Le Havre) à 12 buts, Valère Germain (Monaco), Touzghar (Lens) et Valdivia (Lens) à 11 buts, Duhamel (Caen), Jeannot (Châteauroux) et Tavares (Dijon) 10 buts, Bénézet (Nîmes), Bergougnoux (Tours), Caceres (Dijon puis Arles-Avignon), Giresse (Guingamp), Oniangue (Niort), Viale (Laval) 9 buts.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    FISCALITÉ : LIGUE VS AS MONACO FC
    (18/04/2013)

    La FFF a pris la décision de ne pas en prendre...

    Le comité exécutif de la FFF a étudié aujourd'hui le recours de l'AS Monaco contre la décision unilatérale de la LFP l'obligeant à installer son siège dans l'Héxagone à partir de juin 2014.

    «Il en ressort que la situation particulière de l’AS Monaco Football Club crée un problème d’équité qui s’est accentué avec le contexte économique et fiscal français et de compatibilité avec la législation française.

    Face à ce contexte, la Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel vont rencontrer les dirigeants de l’AS Monaco Football Club pour discuter de la mise en place de moyens appropriés à la sauvegarde des intérêts du football français.

    Dès lors que les parties seront parvenues à définir des mesures satisfaisantes pour l’ensemble des intérêts en présence, la Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel se rapprocheront du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, qui a déjà été saisi de cette affaire, pour permettre que ces mesures s’inscrivent dans un cadre légal adapté.»


    La FFF prône le compromis pour satisfaire les deux parties. Cela commence par une rencontre avec les dirigeants de l'ASM que la LFP avait préféré éviter le 19 mars dernier en annulant l'audition de Jean-Louis Campora, le Vice-Président de l'AS Monaco.

    Une fois qu'un accord sera trouvé, ce qui peut prendre du temps car l'AS Monaco n'est aucunement fautive profitant des accords entre les états français et monégasques, il faudra que cet accord tombe dans un «cadre légal adapté.»
    Ce qui sous-entend qu'à l'heure actuelle, il ne l'est pas et que la LFP serait perdante en cas de litiges devant les tribunaux.
    Mardi dernier, sur RMC, l'ancien Président des grandes heures de l'ASM avait déjà expliqué que le club allait «faire feu de tout bois en utilisant toutes les voies possibles y compris celles des préjudices» pour retomber dans son bon droit.

    LIGUE 2, FIN DE LA 32ÈME JOURNÉE
    (15/04/2013)
    Le dernier résultat de la 32ème journée de Ligue 2

    L'ultime match de la 32ème journée était important pour la montée avec Nantes (2e) et pour la relégation avec Châteauroux (14e).
    Dans le Berry, les castelroussins se présentaient sans Massamba Lô Sambou, écarté, mais avec Alexis Allart formé à l'ASM, sur le banc.
    Les "Canaris" alignaient Serge Gakpé, alors que l'habituel capitaine, Olivier Veigneau, s'installait sur le banc.
    Avec un pénalty transformé par Djordjevic (14e), Nantes prenait rapidement les devants, et gèrait. En fin de première période, l'expulsion de Dudouit pour deux avertissements (41e) rendait le match plus facile pour les dauphins des monégasques, qui ajoutaient 3 autres buts par Aristeguieta (60e et 81e) et un csc de Fournier (76e), pour s'imposer 4-0.
    Gakpé, passeur décisif sur le 2ème but, n'a pas terminé la rencontre, il a été remplacé à la 74e.

    Au classement, Nantes prend 3 longueurs d'avance sur Angers et Guingamp, et revient à 5 points de l'ASM.
    Châteauroux est 17ème et premier non relégable, avec une longueur d'avance sur Le Mans, 18e.

    Au classement des buteurs, Keserü (Angers) est rejoint par Djordjevic (Nantes) à 17. Ils devancent maintenant les muets des dernières semaines Ibrahima Touré (AS Monaco) et Yatabaré (Guingamp) à 16 buts.
    Suivent Gragnic (Nîmes - 14 buts), Dembélé (Clermont) et Rivière (Le Havre) sont à 12 buts, Valère Germain (Monaco), Touzghar (Lens) et Valdivia (Lens) 11 buts, Jeannot (Châteauroux) et Tavares (Dijon) 10 buts, Bénézet (Nîmes), Bergougnoux (Tours), Caceres (Dijon puis Arles-Avignon), Duhamel (Caen), Viale (Laval) pointent à 9 buts, Giresse (Guingamp), Kapo (Auxerre), Ntep (Auxerre) et Oniangue (Niort) à 8 buts.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    STATS : L'AS MONACO EN LIGUE 1 À 80%
    (13/04/2013)
    Il faut encore tenir le rythme

    A la fin des matches allers, l'AS Monaco avait 73 % de chance d'être en L1 en fin de saison.
    3 mois et demi plus tard, en étant invaincu depuis 15 rencontres, les chances ont augmenté de 7 %.
    A l'heure actuelle, à la fin de la 32ème journée, l'AS Monaco est statistiquement en Ligue 1 à 80 %.

    Depuis l'entame du championnat, Monaco a toujours été dans le trio de tête : 21 fois 1er, 9 fois 2ème et 2 fois 3ème aux soirs des 2ème et 13ème journées.

    En regardant les statistisques des 10 dernières saisons de Ligue 2, le chemin de l'ASM semble tracé vers la Ligue 1, à la condition de prendre encore des points, mais combien ?

    Sur les 30 clubs promus en Ligue 1, 24 étaient dans le trio de tête au soir de la 32ème journée de championnat, soit 80 % de chance d'évoluer à l'étage supérieur.
    Les 6 clubs qui n'ont pas été promus sont un deuxième Metz (en 2008-09), et cinq troisièmes: Le Mans (en 2010-11), Metz (en 2009-10), Strasbourg (en 2008-09), Troyes (en 2007-08) et Bastia (en 2005-06).
    Le point commun entre ces clubs est de n'avoir compter, à la 32ème journée, qu'entre 0 et 2 points d'avance sur le 4ème et premier club non promu à l'échelon supérieur.

    A ce jour, Monaco compte 8 points d'avance sur le 4ème, Guingamp, et 15 buts à la différence de buts (+25 contre +10). Cette saison est assez accrochée, car avec la saison 2002-03, c'est la seule fois que le 5ème compte 54 points.
    Sur les 10 dernières saisons, l'écart entre le leader du championnat et le 4ème varie entre 4 points (en 2010-11) et 17 points (en 2007-08), en passant par 5 points (2005-06), 6 (2002-03), 7 (2008-09), 9 (2003-04 et 2004-05), 13 (2011-12), 14 (2009-10) et 16 (2006-07).

    Si l'ASM est dans la moyenne basse des écarts, on peut voir un nouveau signe des statistiques pour l'accession en L1 : l'AS Monaco est leader de cette saison 2012-13, et aucun leader n'a chuté du podium. A la mi-championnat, aucun deuxième n'avait chuté... et l'ASM était deuxième. La statistique tend à se confirmer une saison de plus !

    Après la victoire à Auxerre, Claudio Ranieri a estimé qu'il fallait encore 7 points à son équipe pour être en L1, voire champion.
    Fin décembre dernier, nous estimions à 67 points le compteur pour valider son billet vers l'élite, et à 31 le nombre de points à prendre lors de la phase retour.
    Avec 27 points (7 victoires et 6 nuls) pris lors des 13 matches retours, l'ASM est largement dans les temps et a quasiment rempli l'objectif.

    Mais il faudra prendre ces derniers points qui vont faire la différence.
    Lors de ces 6 dernières journées (donc 18 points), sur les 10 saisons visées, les parcours des clubs en lice pour la montée en Ligue 1 a varié entre 16 points pour Montpellier (en 2008-09) et Caen (en 2003-04) et ... 0 pour Amiens (en 2003-04).

    Voici un tableau récapitulatif, avec les clubs promus en Ligue à la fin de la saison.

    SaisonClassement 32e journéeClassement 38e journée6 derniers
    matches
    2011-121er, Bastia (62 pts)
    2e, Reims (51 pts)
    3e, Troyes (51 pts)
    4e, Clermont (49 pts)
    5e, Sedan (48 pts)
    1er, Bastia (71 pts)
    2e, Reims (65 pts)
    3e, Troyes (64 pts)
    4e, Sedan (59 pts)
    5e, Clermont (58 pts)
    + 9 pts
    + 14 pts
    + 13 pts
    + 9 pts
    + 11 pts
    2010-111er, Evian T.G. (53 pts)
    2e, AC Ajaccio (51 pts)
    3e, Le Mans (50 pts)
    4e, Sedan (49 pts)
    5e, Dijon (49 pts)
    1er, Evian T.G. (67 pts)
    2e, AC Ajaccio (64 pts)
    3e, Dijon (62 pts, +15)
    4e, Le Mans (62 pts, +11)
    5e, Sedan (59 pts)
    + 14 pts
    + 13 pts
    + 13 pts
    + 12 pts
    + 10 pts
    2009-101er, Caen (63 pts)
    2e, Brest (58 pts)
    3e, Metz (49 pts)
    4e, Arles-Avignon (49 pts)
    5e, Angers (45 pts)
    1er, Caen (69 pts)
    2e, Brest (67 pts)
    3e, Arles-Avignon (60 pts)
    4e, Metz (56 pts)
    5e, Angers (55 pts)
    + 6 pts
    + 9 pts
    + 11 pts
    + 7 pts
    + 10 pts
    2008-091er, Lens (61 pts)
    2e, Metz (56 pts)
    3e, Strasbourg (55 pts)
    4e, Boulogne-sur-Mer (54 pts)
    5e, Tours (52 pts)
    6e, Montpellier (50 pts)
    1er, Lens (68 pts)
    2e, Montpellier (66 pts)
    3e, Boulogne-sur-Mer (66 pts)
    4e, Strasbourg (65 pts)
    5e, Metz (63 pts)
    6e, Tours (61 pts)
    + 7 pts
    + 16 pts
    + 12 pts
    + 10 pts
    + 7 pts
    + 9 pts
    2007-081er, Le Havre (69 pts)
    2e, Nantes (63 pts)
    3e, Troyes (54 pts)
    4e, Grenoble (52 pts)
    5e, Clermont (48 pts)
    6e, Sedan (47 pts)
    1er, Le Havre (78 pts)
    2e, Nantes (70 pts)
    3e, Grenoble (63 pts)
    4e, Sedan (58 pts)
    5e, Clermont (57 pts)
    6e, Troyes (57 pts)
    + 9 pts
    + 7 pts
    + 11 pts
    + 11 pts
    + 9 pts
    + 3 pts
    2006-071er, Metz (70 pts)
    2e, Caen (60 pts)
    3e, Strasbourg (58 pts)
    4e, Amiens (54 pts)
    5e, Le Havre (52 pts)
    1er, Metz (76 pts)
    2e, Caen (71 pts)
    3e, Strasbourg (70 pts)
    4e, Amiens (69 pts)
    5e, Le Havre (56 pts)
    + 6 pts
    + 11 pts
    + 12 pts
    + 15 pts
    + 4 pts
    2005-061er, Sedan (60 pts)
    2e, Valenciennes (59 pts)
    3e, Bastia (56 pts)
    4e, Lorient (55 pts)
    5e, Caen (51 pts)
    6e, Dijon (47 pts)
    1er, Valenciennes (74 pts)
    2e, Sedan (71 pts)
    3e, Lorient (66 pts, +23)
    4e, Caen (66 pts, +21)
    5e, Dijon (60 pts)
    6e, Bastia (58 pts)
    + 15 pts
    + 11 pts
    + 11 pts
    + 15 pts
    + 13 pts
    + 2 pts
    2004-051er, Troyes (60 pts)
    2e, Nancy (58 pts)
    3e, Le Mans (56 pts)
    4e, Brest (51 pts)
    5e, Montpellier (48 pts)
    6e, Sedan (48 pts)
    7e, Dijon (46 pts)
    ...9e, Châteauroux (45 pts)
    1er, Nancy (71 pts)
    2e, Le Mans (68 pts)
    3e, Troyes (68 pts)
    4e, Dijon (57 pts)
    5e, Châteauroux (57 pts)
    6e, Sedan (57 pts)
    7e, Montpellier (55 pts)
    ...9e, Brest (55 pts)
    + 13 pts
    + 12 pts
    + 8 pts
    + 11 pts
    + 12 pts
    + 9 pts
    + 7 pts
    + 4 pts
    2003-041er, Saint-Etienne (62 pts)
    2e, Istres (56 pts)
    3e, Caen (55 pts)
    4e, Amiens (53 pts)
    5e, Niort (51 pts)
    6e, Lorient (50 pts)
    1er, Saint-Etienne (73 pts)
    2e, Caen (71 pts)
    3e, Istres (66 pts)
    4e, Lorient (61 pts)
    ...8e, Niort (53 pts)
    9e, Amiens (53 pts)
    + 11 pts
    + 16 pts
    + 10 pts
    + 11 pts
    + 2 pts
    + 0 pt
    2002-031er, Toulouse (60 pts)
    2e, Metz (57 pts)
    3e, Le Mans (56 pts)
    4e, Lorient (54 pts)
    5e, Châteauroux (54 pts)
    1er, Toulouse (72 pts)
    2e, Le Mans (68 pts)
    3e, Metz (67 pts)
    4e, Lorient (65 pts)
    5e, Châteauroux (60 pts)
    + 12 pts
    + 12 pts
    + 10 pts
    + 11 pts
    + 6 pts

    LES RÉACTIONS DE AUXERRE - MONACO (0-2)
    (13/04/2013)

    Claudio Ranieri
    «Aujourd'hui, je suis très content du résultat. Nous avons eu moins de buts que d'occasions, et si Auxerre était revenu au score, j'aurais mis le vestiaire à l'envers après le match. Prendre trois points à l'extérieur, c'est très bon au vu des autres résultats d'hier soir. Il nous faut encore huit points pour être sûr de la montée en L1 et pour remporter le titre de L2.
    Nous avons joué avec Dirar, Ferreira-Carrasco et Ocampos au milieu car on souhaitait bloquer le milieu de terrain d'Auxerre, pour éviter leurs contre-attaques. A ce sujet, je suis content de la production de Ferreira-Carrasco qui a été plus dangereux sur le côté que dans l'axe entre les lignes. Il peut devenir un grand joueur, s'il continue de progresser et d'être positif sur les terrains et en dehors. Pour le reste de l'équipe, je ne peux pas dire si on est prêt pour la L1, mais ce sont tous des bons joueurs qui acquièrent de l'expérience et progressent vers la L1.»
    (AFP)

    Bernard Casoni
    «On ne peut pas dire que je suis satisfait du résultat. On a eu des occasions d'ouvrir la marque, mais on ne l'a pas fait. En face, c'était une équipe bien plus mature que nous, avec des joueurs costauds, plus aguerris. Être mené 2-0 à la pause, ce n'était pas évident. Nous avons eu deux occasions à la fin, et eux en ont eu trois en deuxième période. Monaco était bien supérieur à nous, il n'est pas leader pour rien. Peut-être qu'en ouvrant le score, cela aurait été un autre match. On les a un peu bougés en première période, mais on n'a pas pu ou pas su concrétiser. Beaucoup de nos joueurs découvrent la L2, ça explique aussi pourquoi parfois on a perdu le fil du match. C'est de l'apprentissage pour beaucoup. Il ne faut pas se leurrer, nous sommes à notre niveau. En ce qui concerne la sortie de certains joueurs (Ntep et Mandjeck), il y a eu des attitudes, des choses que je ne tolère pas dans le jeu.» (AFP)

    Yannick Ferreira-Carrasco
    «Cette victoire nous fait du bien compte tenu des résultats d'hier soir. Il faut continuer sur cette lancée.
    Au début c'était un peu dur, mais Suba (Subasic) a fait un bel arrêt pour éviter le 1-0, derrière on a saisi notre chance.»
    (Twitter ASM)

    CHAMPIONNAT, 32ème JOURNÉE, AUXERRE - MONACO : 0-2
    (13/04/2013)

    Monaco se balade en Bourgogne

    L'AS Monaco a remporté une victoire logique dans l'Yonne, 2-0 avec deux buts de Ferreira-Carrasco, tant les monégasques ont dominé la rencontre.
    Cette rencontre donne même un sentiment d'inachevé car la victoire aurait dû être bien plus sévère.

    Retour sur le match.
    Pas de surprise pour les deux joueurs invités à rejoindre les tribunes : Flavio Roma et Emir Bajrami.
    C'est au niveau de l'équipe de départ, en attaque qu'il y en a une. Pas de Touré, ni de Rivière, placés sur le banc. C'est un milieu plus étoffé avec Dirar, Ferreira-Carrasco et Ocampos qui vont soutenir Germain en pointe.

    Monaco débute bien le match, jouant rapidement vers l'avant, même si le premier tir est pour l'AJA et Olivier Kapo, des 20 mètres. C'est hors du cadre (5e).
    La réponse monégasque est plus motivée. Une-deux entre Dirar et Germain. Face à Sidibé, Dirar crochète et se remet vers l'axe. Sa passe-tir passe devant le but de Sorin (6e).

    Monaco continue de pousser.
    - Centre de Kurzawa, tête de Germain au premier poteau. C'est au-dessus et signalé, à tord, hors-jeu (10e).
    - Coup-franc de Ferreira-Carrasco pour le second poteau où jaillit Carl Medjani. Sa reprise de la tête est puissante, mais encore hors du cadre (14e).

    Jusque-là tranquilles, les monégasques vont avoir des sueurs froides.
    - Pendant que l'on réclame une faute sur Germain, l'AJA envoit un long ballon en profondeur. Ntep est le premier dessus, rentre dans la surface et se présente face à Subasic. Au moment de tirer, Kurzawa tacle l'attaquant et Medjani qui revenait également, et pousse le ballon sur Haller à côté. Le tir enroulé est capté en deux temps par Danijel Subasic (18e).

    - Langil a changé de côté et a plus de possibilité de déborder sur le flanc droit de la défense asémiste. Il élimine Kagelmacher en vitesse pure, repique au centre et tire au premier poteau où Subasic l'attendait (22e).

    Le monégasque le plus étincelant en cette première période est Ferreira-Carrasco. Sur une balle mal repoussée par la défense icaunaise, il rentre dans la surface côté droit, élimine Sidibé en feintant le centre, revient sur son pied gauche, mais ne cadre pas son tir à ras de terre au premier poteau (24e).

    Langil lui répond en prenant encore le meilleur sur Kagelmacher. Son centre fort devant le but n'est pas repris au second poteau, à un mètre du but, par Kapo, qui est gêné par Kurzawa. La défense peut dégager (26e).
    30 secondes plus tard, Obbadi donne le ballon à Ferreira-Carrasco côté gauche, arrêté. Accélération pour éliminer Monconduit puis Hengbart puis Boly avant de se présenter face à Sorin. Petit plat du pied à ras de terre pour lui mettre le ballon sous le ventre, et l'AS Monaco mène 1-0 (26e). Magnifique !

    Peu après, monsieur Moreira ne sanctionne pas le contact, hors de la surface, entre Germain et Sorin qu'il venait d'effacer (28e).
    Monaco mène, Auxerre se montre bien moins. L'ASM tente d'ajouter un deuxième but au compteur.
    - Louche de Dirar pour Germain côté droit. Son centre trouve Ocampos qui contrôle, se retourne et frappe. Il trouve le poteau droit de Sorin, battu (38e).
    - Corner de l'AJA, dégagé. Obbadi lance Ferreira-Carrasco qui part au but. Face à un défenseur, il tente de servir Ocampos tout seul dans l'axe, mais son vis-à-vis répousse le danger (40e).
    Auxerre tente de mettre la tête hors de l'eau. Trouvé par Sidibé, Langil crochète et tire des 20 mètres. C'est écrasé et pour Subasic (43e).
    Les dernières secondes sont utilisées par l'ASM pour rentrer avec 2 buts d'avance aux vestiaires.
    - Coup-franc vite joué pour Ocampos côté droit. Il provoque son adversaire et frappe fort au premier poteau. Sorin ne repousse pas pour Germain qui n'attendait que ça (45e+1).
    - Passe d'Ocampos pour Dirar lancé en profondeur, qui fait le tour de Sidibé. Le tacle du défenseur auxerrois déséquilibre Dirar qui venait de pousser le ballon. Pénalty ! (45e+1).
    Le pénalty est transformé par Ferreira-Carrasco, qui prend Sorin à contre-pied, en tirant sur sa droite, au ras du montant (2-0, 45e+3).

    Bernard Casoni n'est pas vraiment content de son équipe. Après avoir sorti Ntep par Bourgeois (41e), c'est Mandjeck qui est remplacé par Segbéfia (46e), mais ça ne changera rien tellement son équipe semble hors du sujet ce soir.

    Monaco entame son attaque-défense, et passe sans difficulté. La seule interrogation est quand va venir le troisième but.
    - Montée de balle de l'ASM. Germain profite d'une passe d'Ocampos puis de son appel côté droit pour frapper des 25 mètres, plein axe. Sorin repousse, sur Ferreira-Carrasco qui reprend, mais le portier s'est vite relevé et repousse encore (51e).
    - Ocampos passe côté droit et centre en retrait pour Kagelmacher seul dans la surface. Son tir en pivot est repoussé par Sorin (53e).
    - Coup-franc rentrant de Ferreira-Carrasco des 25 mètres. A côté (54e).
    - Ocampos lance Germain, mais ne peut passer Sorin qui se couche devant lui (55e).
    - Raté de Jullien qui permet à Ferreira-Carrasco de partir seul côté droit. Au premier poteau, il trouve Germain qui rate le cadre d'un mètre (59e).
    - Centre de Dirar pour Ocampos cette fois, qui reprend du droit et c'est encore à côté (62e).
    - Corner de Ferreira-Carrasco, tête de Germain qui prend le dessus sur Jullien, 15 cm plus grand que lui. C'est au-dessus (69e).
    - Lancé côté gauche, Rivière qui vient de remplacer Ocampos se présente face à Sorin. Son plat du pied, aidé par les rebonds, s'envole (71e).
    - Crochet de Touré, qui a remplacé Dirar (78e), mais son tir est écrasé (85e).
    - Nouveau tir de Touré des 25 mètres. Sorin se couche (87e).

    Trop faciles, les monégasques offrent des largesses en fin de match.
    - Centre de Bourgeois côté droit, en retrait pour Haddad qui reprend et met la balle sur Subasic qui capte en deux temps (87e).
    - Corner de Langil, tête piquée de Kapo qui passe au-dessus (88e).

    La dernière occasion du match est pour Layvin Kurzawa qui a réalisé une très bonne rencontre. De 40 mètres, il a vu Sorin avancé et tente le lob. Le portier icaunais revient et préfère claquer en corner un ballon qui semblait aller frapper l'angle droit de ses montants (90e+1).

    Avec cette 17ème victoire de la saison, l'AS Monaco accroit son avance en tête de la Ligue 2. L'ASM a 8 points d'avance sur le trio de ses poursuivants, Nantes (2e) qui jouera lundi, Angers (3e) et Guingamp (4e), 9 sur Caen (5e) à 6 journées de la fin.
    Ça sent de plus en plus la Ligue 1 pour l'AS Monaco. Il faudra confirmer tour ça lundi 22 avril lors de la réception de Clermont (16e) qui lutte pour ne pas descendre en National.


    Pour plus d'info sur la trente-deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 2, 32ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (12/04/2013)
    Les résultats de la 32ème journée de Ligue 2

    Les deux premiers, Monaco et Nantes, jouant plus tard, les poursuivants avaient l'occasion de montrer le bout du nez. Mais il est de plus en plus difficile pour les clubs de tête de l'emporter.

    - A Tours (11e), Guingamp (3e) s'est incliné 2-0 sur deux superbes frappes de Bergougnoux (55e) et Bérenguer (62e).
    Léo Schwechlen était titulaire dans la défense tourangelle.

    - Niort (15e) a confirmé être un bloc difficile à manier. Après l'ASM, Angers (4e) s'est cassé les dents dessus, ne pouvant faire mieux que 0-0.
    Jimmy Juan n'était pas sur la feuille de match.

    - Caen (5e) aurait pu doubler le SCO et l'EAG en cas de victoire sur Lens (10e).
    Pourtant réduits à 10 après l'expulsion de Fradj (75e), les lensois ont tenu le score vierge 0-0.

    - Dans le Gard, Nîmes (6e) recevait Dijon (7e). Il fallait une victoire de l'une ou l'autre des équipes pour maintenir un espoir de L1. Le score nul 1-1, avec des buts de Bénézet (49e) et Varrault (90e+2), a fait disparaitre ces derniers espoirs pour les deux formations.

    - Clermont (16e), le prochain adversaire de l'ASM, a concédé le nul 1-1 face à Le Havre (8e).
    Les auvergnats avaient fait le plus difficile après l'ouverture du score de Dembélé (67e), mais ils vont craquer sur un coup-franc consécutif à l'expulsion de Capelle (75e). Mahrez trouve la lucarne (76e) et prive Clermont de 2 points supplémentaires.
    Clermont a joué sans Steve Pinau, ni Grégory Lacombe resté sur le banc. Au Havre, Distel Zola a été remplacé au moment de frapper le but égalisateur (76e).

    - Lutte pour le maintien en Mayenne où Laval (12e) recevait Arles-Avignon (17e).
    Viale (18e) sur pénalty a ouvert le score pour les locaux, mais les hommes de Franck Dumas ont réagi par Caceres (27e), Rocchi (34e) et Falette (48e csc) pour une victoire très importante 3-1.
    Eric Marester est resté sur le banc.

    - Le Mans (18e) est sorti de la zone rouge pendant une petite minute, en ouvrant le score contre Istres (13e) par Thomert (36e).
    Mais dans la minute suivante, Niangbo a égalisé (37e), puis crucifié les sarthois à la 63e pour une victoire 2-1 également importante pour le maintien.
    Frédéric Nimani ne figurait pas dans le groupe istréen.

    - Duel entre les deux derniers dans les Ardennes.
    Le GFC Ajaccio (20e) qui a été lourdement sanctionné après les débordements lors de la rencontre face à l'ASM (dirigeants sanctionnés, terrain suspendu pour 5 matches et surtout une pénalité de 3 points) a bien répondu en ouvrant le score à Sedan (19e) par Colloredo (27e).
    Mais les corses n'ont pas tenu et ont été terrassés par une horde de Sangliers. Le Bihan (41e), Court (66e) et un doublé de Beziouen (71e et 77e) font revenir le CSSA à 6 points de Châteauroux le premier non relégable.
    Florian Pinteaux était suspendu, Loïc Dufau a joué les 90 minutes.

    - Samedi, l'AS Monaco (1er) a l'occasion de prendre le large en cas de victoire à Auxerre (9e) qui jouera sans Marco Ramos suspendu ni Térence Makengo blessé (opéré d'un ménisque).

    - Lundi, Nantes (2e) tentera de faire de même à Châteauroux (14e) qui joue sa peau en L2.

    Au classement des buteurs, Keserü (Angers) reste à 17. Il domine toujours le classement et devance le trio Djordjevic (Nantes), Ibrahima Touré (AS Monaco) et Yatabaré (Guingamp) à 16 buts.
    Suivent Gragnic (Nîmes - 14 buts), Dembélé (Clermont) et Rivière (Le Havre) sont à 12 buts, Valère Germain (Monaco), Touzghar (Lens) et Valdivia (Lens) 11 buts, Jeannot (Châteauroux) et Tavares (Dijon) 10 buts, Bénézet (Nîmes), Bergougnoux (Tours), Caceres (Dijon puis Arles-Avignon), Duhamel (Caen), Viale (Laval) pointent à 9 buts, Giresse (Guingamp), Kapo (Auxerre), Ntep (Auxerre) et Oniangue (Niort) à 8 buts.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    PRÉSENTATION AUXERRE - MONACO (J32)
    (12/04/2013)


    Pour la 32ème journée de Ligue 2, l'AS Monaco FC (1er) se déplace chez l'AJ Auxerre (9e).

    En Bourgogne, l'AS Monaco tentera de gagner pour récupérer les points perdus face à Niort.

    Pour Valère Germain, cet Auxerre-Monaco «va être une belle affiche entre deux équipes habituées à la première division. On s'attend à un gros combat, on va tout faire pour repartir de l'avant. On doit retrouver notre efficacité devant et éviter de prendre des buts bêtement comme ces derniers temps. Il reste 21 points à prendre, on a les cartes en main pour aller au bout mais c'est loin d'être terminé.»

    Claudio Ranieri voudrait que son équipe avance mieux qu'un point par match.
    «Ce n'est pas bon de faire quatre fois match nul, mais ce n'est pas si mal car l'important c'est de continuer à prendre des points. Cinq points d'avance c'est pas mal, mais nous devons rester concentrés car le championnat n'est pas fini.
    Il y a de très bons joueurs dans cette équipe d'Auxerre. Je la prends très au sérieux. Ils jouent vraiment bien par moments, la concentration leur fait parfois défaut, mais contre Monaco tout le monde est concentré.»


    A Auxerre, les monégasques seront pilotés par Delvin Ndinga qui a passé 7 ans à l'AJA. Ils sont privés de Giorgios Tzavellas, suspendu. Son remplaçant devrait être Layvin Kurzawa «à qui je (Ranieri) prédis un grand avenir.»
    Emir Bajrami est de retour dans le groupe élargi à 18 joueurs, avec Flavio Roma. Adriano Pereira Da Silva et Tristan Dingomé en sont sortis.

    Bernard Casoni, le coach des locaux, n'était pas satisfait après le nul contre le GFC Ajaccio. Outre Sanogo et Térence Makengo blessés, Marco Ramos suspendu, il se prive de Rivieyran, Meité et Coulibaly, remplacés par Hengbart, Sidibé, Monconduit et Segbéfia. Olivier Kapo, le capitaine ajaïste est présent.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Auxerre.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Sourzac, Subasic, Kagelmacher, Kurzawa, Medjani, Raggi, Wolf, Bajrami, Dirar, Mendy, Ndinga, Obbadi, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos, Rivière, Touré.

    Pour Auxerre : Sorin, Léon, Hengbart, Boly, Jullien, Sidibé, Castelletto, Mandjeck, Monconduit, Segbéfia, Langil, Haddad, Kapo, Ntep, Bourgeois, Haller.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    L'EX-MONÉGASQUE EN LIGUE EUROPE
    (11/04/2013)

    La performance lors du quart de finale retour

    Emmanuel Adebayor était le dernier ancien monégasque encore en lice en Ligue Europe. Retrouvez sa performance.

  • Le FC Bâle et Tottenham ne sont pas parvenus à se départager avant la séance des tirs-au-but.
    Après le nul 2-2 à Londres, le club anglais a ouvert le score par Dempsey (23e). Mais Salah (27e) a égalisé, puis les suisses ont pris les devant par Dragovic (49e).
    En fin de partie, Dempsey (83e) remettait les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matches. La prolongation ne changea rien, les tirs-au-but envoient Bâle en demi-finale, victorieux 4-1.
    Emmanuel Adebayor a joué les 120 minutes et n'a pas marqué son tir-au-but.

  • Les autres matches :
    Rubin Kazan - Chelsea : 3-2 (aller 1-3)
    Lazio Rome - Fenerbahçe Istanbul : 1-1 (aller 0-2)
    Newcastle United - Benfica Lisbonne : 1-1 (aller 1-3)

  • LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (09 & 10/04/2013)


    Leurs performances lors des Quarts de finale retour

    Ils étaient 3 anciens monégasques présents dans les effectifs engagés dans les Quarts de finale, il n'y en aura qu'un en demi.
    Retrouvons leurs performances.

  • Javier Saviola (resté sur le banc) et Malaga ont longtemps cru à la qualification sur la pelouse du Borussia Dortmund.
    Après le 0-0 de l'aller, les espagnols ont mené deux fois grâce à Joaquin (25e) puis Eliseu (82e), Lewandowski ayant temporairement égalisé (40e).
    Dans le temps additionnel, les allemands ont tout d'abord égalisé par Reus (90e+1) et ont marqué le but de la victoire et de la qualification par Santana (90e+3).

  • En Turquie, après le 3-0 de l'aller, le Real Madrid a rapidement ouvert le score par l'inévitable Ronaldo (7e), obligeant Galatasaray Istanbul à scorer 5 fois pour espèrer aller en demi.
    Le Real a contrôlé, malgré les buts d'Eboué (57e), Sneijder (70e) et Drogba (72e), et a clos la marque à nouveau par Ronaldo (90e+2) pour une défaite 3-2.

  • En Catalogne, le Paris Saint-Germain, sans Jérémy Menez blessé, a cru 20 minutes en la qualification après le but de Pastore (50e). Mais l'entrée de Messi a réveillé le FC Barcelone qui a égalisé par Pedro (71e), pour un nul 1-1 qui envoit l'équipe d'Eric Abidal, resté dans les tribunes, en demi-finale.

  • En Italie, la Juventus Turin n'a pas créé la surprise. Les turinois avaient deux buts de retard sur le Bayern Munich, mais en ont encaissé deux autres inscrits par Mandzukic (64e) et Pizarro (90e+1).

    En demi-finale, il y aura donc deux clubs espagnols et deux clubs allemands.

  • LIGUE 2, FIN DE LA 31ÈME JOURNÉE
    (08/04/2013)
    Le dernier résultat de la 31ème journée de Ligue 2

    La dernière rencontre de la 31ème journée s'est jouée ce soir pour le derby normand.

    Caen (4e) a débuté son difficile calendrier final sur la pelouse de Le Havre (8e).
    Grâce au 10ème but de Duhamel (38e) sur pénalty, les caennais pensaient avoir fait le plus dur et se logeaient temporairement à la 2ème place du championnat, devançant à la différence de buts Nantes et Guingamp, éjecté du podium.
    Mais les havrais, avec Distel Zola remplacé à la 52e, ont réagit en seconde période en égalisant par Koïta (81e).
    Dans le temps additionnel, par deux fois les bas-normands ont la balle du 2-1, mais Boucher sauve son équipe en déviant du bout des doigts le tir de Duhamel (90e+1) puis le lob de Cuvillier (90e+2).

    Avec ce score nul de 1-1, Caen tombe à la 5ème place, à 7 points de l'AS Monaco, 2 points de Nantes et Guingamp, 1 d'Angers.

    Au classement des buteurs, Keserü (Angers) a 17 buts et devance Djordjevic (Nantes), Ibrahima Touré (AS Monaco) et Yatabaré (Guingamp) à 16 buts.
    Suivent Gragnic (Nîmes - 14 buts), Rivière (Le Havre - 12 buts), Dembélé (Clermont), Valère Germain (Monaco), Touzghar (Lens) et Valdivia (Lens) 11 buts, Duhamel (Caen), Jeannot (Châteauroux) et Tavares (Dijon) 10 buts, Bénézet (Nîmes), Bergougnoux (Tours), Caceres (Dijon puis Arles-Avignon), Giresse (Guingamp), Kapo (Auxerre), Ntep (Auxerre), Oniangue (Niort), Viale (Laval) 8 buts.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - NIORT   
    (06/04/2013)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 31ème journée de Ligue 2 contre Niort comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LIGUE 2, 31ÈME JOURNÉE : LE RÉSULTAT DU SAMEDI
    (06/04/2013)
    Le résultat du samedi de la 31ème journée de Ligue 2

    En recevant Clermont (16e), Guingamp (3e) pouvait doubler Nantes.
    Mais en Bretagne, il n'y a pas eu de but, malgré les nombreuses occasions surtout pour les auvergnats qui étaient sans Steve Pinau, ni Grégory Lacombe resté sur le banc.

    Ce point du nul permet à Guingamp de revenir à égalité avec Nantes, de devancer Angers d'un point et devance Caen, qui jouera lundi au Havre.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    LES RÉACTIONS DE MONACO - NIORT (1-1)  
    (05/04/2013)

    Claudio Ranieri
    «Si vous voulez gagner un match, il faut la mettre au fond ! C'est une règle infaillible en football !
    C'est déconcertant de prendre un but sur l'unique occasion de nos adversaires ! Cela arrive souvent en football.
    Nous avons beaucoup d'opportunités, même un penalty, mais il nous a manqué quelque chose dans le dernier geste.
    Nous savions que Niort serait difficile à bouger. Ils ont verrouillé derrière, ils étaient compacts...
    Je répète souvent que ce championnat est dur et loin d'être terminé. Ce match est une preuve supplémentaire.
    Ce soir nous sommes déçus, mais point après point nous continuons d'avancer.»
    (Twitter ASM)

    Carl Medjani
    «J'ai toujours dû m'accrocher jusqu'à l'ultime journée dans ma carrière. S'il faut lutter jusqu'à la fin on luttera.
    Nous sommes moins bien en ce moment, mais il ne faut pas noircir le tableau. Avec plus de réussite on aurait gagné.
    Il n'a vraiment pas manqué grand chose, la finition n'était pas là, on va y remédier sur les prochains matches.
    C'est très frustrant de prendre un but sur l'unique occasion niortaise. Subasic n'a quasiment pas touché le ballon.
    Ce qui m'embête le plus c'est que depuis Dijon on a toujours encaissé un but à chaque match.
    C'est vraiment dommage car on sait qu'on marque à chaque match et sans ces buts encaissés on serait loin devant.»
    (Twitter ASM)

    Lucas Ocampos
    «C'est un peu comme une défaite, nous n'avons pas atteint notre objectif malgré notre domination. C'est frustrant de ne pas gagner ce genre de match. La victoire était toute proche.
    C'était une partie difficile, on a été mené. Ce but contre le cours du jeu nous a fait mal, mais heureusement nous avons réussi à égaliser. Nous avons dominé le match, nous nous sommes créés des occasions, sans réussite. L'équipe a bien joué mais le résultat n'est pas satisfaisant.»
    (Site officiel ASM)

    LIGUE 2, 31ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (05/04/2013)
    Les résultats de la 31ème journée de Ligue 2

    - L'AS Monaco (1er), face à Niort (15e), a raté la marche pour prendre le large en tête du championnat.
    Les "Chamois" ont ouvert le score sur leur seule occasion de la rencontre, par Roye (36e), les asémistes ont égalisé avant la pause par l'homme en forme du moment, Lucas Ocampos (45e).
    En seconde période, l'ASM a poussé, obtenu un pénalty mais Rivière a buté sur Delecroix (60e). En fin de partie, Jimmy Juan est entré en jeu (80e) pour tenir le score côté niortais qui relance le championnat de L2.
    Seuls motifs de satisfaction pour l'ASM, une 14ème journée sans défaite et avec au moins un but inscrit.

    - Car Angers (5e) est venu à bout de Nantes (2e), 2-0, buts de El-Jadeyaoui (32e) et Diers (82e) et revient à un point de son adversaire du jour.
    Les "Canaris" du capitaine Olivier Veigneau (averti 64e) ont joué la seconde période à 10 après l'expulsion de Djiobodji (52e). Gakpé a été remplacé à la 75e.

    - Derrière, ça stagne. Arles-Avignon (17e) sans Eric Marester et Nîmes (6e) se sont accrochés 1-1, dans une rencontre bizarre.
    Les "Crocos" ont rapidement pris les devants, grâce à un pénalty de Gragnic (15e), mais à la demi-heure de jeu, le gardien de but Merville est expulsé (29e).
    N'ayant pas mis de deuxième gardien sur la feuille de match, c'est donc un défenseur nîmois qui est parti dans les buts.
    Il aura tenu jusqu'à la 66e et un but de Caceres qui permet aux joueurs de Franck Dumas de garder un point d'avance sur le National.

    - Dijon (7e) a eu beaucoup de mal face à Châteauroux (14e), et a réussi à prendre le point du nul, 1-1.
    Sans Massamba Lô Sambou, ni Alexis Allart resté sur le banc, les castelroussins ont ouvert le score par Tainmont (49e). En fin de partie, Philippoteaux (77e) a marqué pour Dijon, mais ce n'est pas suffisant pour revenir sur le podium.

    - A Gueugnon, le GFC Ajaccio (20e) recevait Auxerre (9e), prochain adversaire de l'ASM.
    Pas de but, mais deux expulsions, une de chaque côté, dans le temps additionnel : Verdier et Marco Ramos (90e+5).
    Loïc Dufau pour les Corses, la capitaine Olivier Kapo ont joué l'intégralité de la rencontre, Marco Ramos manquera la réception de l'ASM, Térence Makengo n'était pas sur la feuille de match.

    - A Lens (10e), les artésiens peuvent remercier Touzghar. Menés 0-2 par Sedan (19e), buts de Yahia (20e csc) et Diallo (36e) sur pénalty, les lensois sont revenus à hauteur grâce à un doublé de leur attaquant, buts marqués aux 38e et 90e+5 sur pénalty où Florian Pinteaux a été averti.

    - Dans la Sarthe, Tours (11e), avec Léo Schwechlen, n'a pu suivre l'AS Monaco en marquant lors d'une 14ème journée consécutive.
    Le Mans (18e) n'a pour une fois pas encaissé de but, et en a même marqué un en fin de partie par Mendes (83e), pour une victoire importante pour le maintien.

    - Dernier match du vendredi, Istres (13e) face à Laval (12e), mais pas de Frédéric Nimani sur la feuille de match.
    Les deux équipes se devaient de l'emporter pour accroître son avance sur la zone de relégation, mais se sont finalement neutralisées, 2-2.
    Gamboa (7e) a rapidement marqué pour Laval, mais Barillon (27e) sur pénalty a égalisé, avant que Niangbo (46e) ne donne l'avantage aux istréens, qui ont longtemps cru l'emporter avant que Viale (90e+1) sur pénalty, n'égalise.

    - Samedi, Guingamp (3e) tentera de revenir à 3 points de l'ASM en cas de victoire sur Clermont (16e).

    - Lundi, derby normand entre Le Havre (8e) et Caen (4e), où les malherbistes devront aussi l'emporter pour doubler Nantes.

    Au classement des buteurs, Keserü (Angers) s'est vu retiré un but et n'en compte plus que 17. Il domine toujours le classement et devance le trio Djordjevic (Nantes), Ibrahima Touré (AS Monaco) et Yatabaré (Guingamp) à 16 buts.
    Suivent Gragnic (Nîmes - 14 buts), Rivière (Le Havre - 12 buts), Dembélé (Clermont), Valère Germain (Monaco), Touzghar (Lens) et Valdivia (Lens) 11 buts, Jeannot (Châteauroux) et Tavares (Dijon) 10 buts, Duhamel (Caen) 9 buts, Bénézet (Nîmes), Bergougnoux (Tours), Caceres (Dijon puis Arles-Avignon), Giresse (Guingamp), Kapo (Auxerre), Ntep (Auxerre), Oniangue (Niort), Viale (Laval) 8 buts.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    CHAMPIONNAT, 31ème JOURNÉE, MONACO - NIORT : 1-1  
    (05/04/2013)

    Monaco fait durer le suspens en L2

    En recevant Niort (15e), l'AS Monaco se devait de l'emporter pour continuer sa marche en avant vers la Ligue 1.

    Malheureusement, de gros soucis dans la concrétisation des occasions de but n'a pas permis à l'ASM de prendre les trois points, en ne pouvant faire mieux que 1-1.

    Ces soucis, Niort ne les a pas eu. Sur leur seule action du match, Roye a été trouvé au second poteau et sa tête piquée croisée a fait mouche (0-1, 36e).

    Les hommes de Claudio Ranieri ont poussé, et obtenu une égalisation méritée sur un centre de Ferreira-Carrasco dévié par Lucas Ocampos dans les buts de Delecroix (1-1, 45e).

    A la pause, Ferreira-Carrasco et Touré, transparents et inefficaces, ont été remplacés par Dirar et Rivière bien plus percutants.
    Les monégasques ont eu les occasions pour scorer une nouvelle fois, mais même sur pénalty ils n'y sont pas parvenus.
    La tentative de Emmanuel Rivière est repoussée par le portier "Chamois". Rivière reprend, mais tire à côté (60e).

    Avec ce nul 1-1, l'ASM voit revenir les poursuivants et poursuit sa "mauvaise" série de 4 nuls consécutifs.
    Prochain match samedi prochain à Auxerre, qui n'a plus rien à craindre ni à espérer, où il faudra récupérer les deux points perdus.



    Pour plus d'info sur la trente-et-unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    L'EX-MONÉGASQUE EN LIGUE EUROPE
    (04/04/2013)

    La performance lors du quart de finale aller

    Il est le dernier ancien monégasque encore en lice en Ligue Europe. Retrouvez la performance d'Emmanuel Adebayor et des 7 autres équipes.

  • A Londres, l'équipe d'Emmanuel Adebayor, Tottenham, a été bousculée par les suisses du FC Bâle, 2-2.
    Et encore, les anglais ont limité la casse, car ils étaient menés 0-2 après deux buts de Stocker (30e) et F. Frei (34e).
    Mais Adebayor avant la pause (40e) puis Sigurdsson (58e) ont remis les deux équipes dos-à-dos avant le retour où les "Spurs" devront l'emporter s'ils veulent être en demi-finale.

  • Les autres matches :
    Chelsea - Rubin Kazan : 3-1
    Fenerbahçe Istanbul - Lazio Rome : 2-0
    Benfica Lisbonne - Newcastle United : 3-1

  • PRÉSENTATION MONACO - ANGERS (J31)
    (04/04/2013)


    Pour la 31ème journée du championnat de Ligue 2, l'AS Monaco FC (1er) reçoit les Chamois Niortais (15ème).

    Après 5 victoires consécutives, les monégasques sont sur une nouvelle série, qui rapporte moins : 3 nuls d'affilés à Châteauroux, face à Angers et à Nantes.

    A 8 journées de la fin, les monégasques se doivent de prendre les trois points face à un promu qui lui donne des difficultés cette saison.
    Après une victoire poussive (2-1) en Coupe de la Ligue à Niort, un nul (1-1) obtenu au fin fond du temps additionnel à l'aller, l'ASM tentera de remporter sa première victoire à domicile dans un championnat face à Niort.
    L'unique confrontation entre les deux clubs remonte à la saison 1987-88, quand l'ASM avait été championne de France de 1ère division, et après cette journée (la 7ème), Niort était deuxième, avant de finir à la 18ème place et d'être relégué après barrages.

    Cette année, l'AS Monaco cherche aussi un titre de Champion de France, mais de Ligue 2, et Niort, spécialiste du nul avec 15 nuls en 30 matches, n'a que 3 points d'avance sur le premier relégable.

    L'entraîneur monégasque, Claudio Ranieri se méfie des "Chamois".
    «J'espérais quelques points de plus sur le mois de mars. Mais c'est aussi important de regarder notre classement avec celui de nos adversaires. Quand je dis que chaque match est difficile, c'est la vérité et cela se vérifiera contre Niort qui est en très bonne condition à l'extérieur ces derniers temps. Ils ont gagné à Caen, perdu à la dernière minute à Guingamp et fait nul à Dijon... Je me méfie de ces Niortais. Mon idée du football c'est que l'on doit jouer tous les matches comme si c'était le dernier. Nous ne sommes supérieurs aux autres que si nous sommes au minimum à 100% de concentration. Une équipe concentrée, c'est cinq ou six points de plus en fin de saison.»

    Pour la réception de Niort, Claudio Ranieri a convoqué 18 joueurs, les 19 de Nantes moins Flavio Roma.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Niort.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Sourzac, Subasic, Adriano, Kagelmacher, Medjani, Raggi, Tzavellas, Wolf, Dingomé, Dirar, Mendy, Ndinga, Obbadi, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos, Rivière, Touré.

    Pour Niort : Delecroix, Roche, Letzelter, Lahaye, Bong, Pallois, Bernard, Juan, Ricaud, Durand, Diaw, Glombard, Roye, Houla, Lafourcade, Koukou.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (02 & 03/04/2013)


    Leurs performances lors des Quarts de finale aller

    Ils ne sont plus que 3 anciens monégasques présents dans les effectifs engagés dans les Quarts de finale.
    Retrouvons les performances des anciens asémistes.

  • Premier match avec des anciens Rouges & Blancs, le Paris Saint-Germain - FC Barcelone de mardi soir, qui s'est terminé sur un score nul de 2-2.
    Deux fois menés au score par des buts de Messi (38e) et un pénalty de Xavi (89e), les parisiens gardent espoirs en l'avenir grâce aux buts de Ibrahimovic (79e, hors-jeu mais accordé) et Matuidi (90e+4).
    Jérémy Menez est entré à la 66e, Eric Abidal s'est rapproché des terrains en quittant les tribunes pour le banc des remplaçants, seulement un an après sa transplantation du foie.

  • L'autre match de mardi a vu le Bayern Munich prendre une grosse option sur la qualification en dominant la Juventus Turin 2-0, buts d'Alaba (1e) et Müller (63e).

  • Mercredi, le dernier ex-asémiste Javier Saviola était titularisé à Malaga qui recevait le Borussia Dortmund. Il a été remplacé à la 68e dans une rencontre sans but où tout sera à faire en Allemagne la semaine prochaine.

  • Le dernier quart opposait le Real Madrid à la surprise turque du Galatasaray Istanbul.
    Mais cette fois, ce sont les turcs qui se sont faits surprendre dès le début par Ronaldo (9e). Benzema (29e) et Higuain (73e) ont rajouté deux autres buts pour un résultat quasi parfait 3-0 avant le retour à Istanbul.

  • LIGUE 2, FIN DE LA 30ÈME JOURNÉE
    (01/04/2013)
    Le dernier résultat de la 30ème journée de Ligue 2

    L'ultime rencontre de la 30ème journée s'est jouée ce soir dans le Gard.

    L'équipe du début d'année 2013, Nîmes (6e), a perdu ses derniers espoirs fous d'accès à la Ligue 1, en perdant à domicile contre Le Havre (8e), 0-1.
    L'unique but de la rencontre a été inscrit par Malfleury à la demi-heure de jeu.
    Distel Zola a joué les 90 minutes de la rencontre, et cette victoire replace les normands à un point de son adversaire du soir et de la 6ème place.

    Mais la lutte pour la Ligue 1 se déroulera entre les 5 premiers : Monaco, Nantes, Guingamp, Caen et Angers car Nîmes et Le Havre semblent désormais trop loin à, respectivement, 7 et 8 points du podium à 8 journées de la fin.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...