ERICHOT TRANSFÉRÉ À SAINT-TROND
(31/01/2013)
Il lui restait 6 mois de contrat

L'AS Monaco a annoncé le transfert de Yvan Erichot vers la deuxième division Belge et le Saint-Trond VV (4ème).

Pressenti initialement à Boussu-Dour (6ème de la L2 belge), où il avait fait un test, Erichot était encore sous contrat avec l'AS Monaco pour 6 mois.

Jamais utilisé en équipe première, Erichot avait déjà été prêté à Clermont (en 2011-12), et les 6 premiers mois de la saison dernière au Portugal à Leiria.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

EMMANUEL RIVIÈRE ARRIVE DE TOULOUSE
(31/01/2013)


Il s'engage pour 4 ans et demi

En quête d'un attaquant pour suppléer le duo Valère Germain et Ibrahima Touré, l'AS Monaco a jeté son dévolu sur Emmanuel Rivière.

Formé à Saint-Etienne et après 18 mois passé à Toulouse, l'attaquant martiniquais s'est engagé pour 4 ans et demi avec l'AS Monaco, avec un transfert estimé à 4 M€.

Opposé à l'idée d'un transfert, le Président toulousain, Olivier Sadran, et Jean-Louis Campora se sont entendus pour un transfert pour ce joueur habitué à la Ligue 1.

A Monaco, Emmanuel Rivière portera le numéro 10 laissé libre par le départ de Nacer Barazite.

A peine monégasque, il a affiché sa satisfaction : «Je suis très content et fier d'arriver dans ce club de Monaco avec un beau projet en tête : la remontée en Ligue 1 et construire une grosse équipe pour les années à venir.

Le challenge m'a motivé, j'avais envie de le relever. De faire partie d'une grande équipe qui est en train de se construire, ça m'a beaucoup plu. Je suis combatif. J'arrive avec l'idée d'aider l'équipe à arriver en Ligue 1, d'adhérer au projet et de vite m'adapter pour apporter ce que je sais faire. Je vais essayer de marquer le plus possible de buts.

Monaco est un club mythique. Je me rappelle, quand j'étais petit, de la Ligue des Champions avec de grands attaquants comme Trezeguet, Henry ou Morientes. C'est très excitant quand on sait qui est passé avant soi. Maintenant, c'est à moi de faire mon chemin, de prouver ce que je vaux.

Je peux tout de suite chausser les crampons. Je suis prêt, physiquement comme dans la tête. Moralement je suis super content, donc il n'y a pas de souci.»


Les transferts, les bruits, la durée des contrats

MARESTER FILE À ARLES-AVIGNON
(31/01/2013)

Il lui restait 6 mois de contrat

Arrivé en début de saison dernière de Troyes, avec son expérience de la Ligue 2, Eric Marester s'en va.

Titulaire la saison passée et jusqu'à la 9ème journée de cette saison, Marester est sorti de l'équipe-type monégasque sur blessure.
Depuis la fin septembre n'est plus réapparu dans le groupe, perdant sa place côté droit au profit de Gary Kagelmacher, poussé à droite par le retour tardif de Giorgios Tzavellas.
En 18 mois à Monaco, Eric Marester aura participé à 41 rencontres officielles dont 38 de championnat.

Il a été transféré (montant non communiqué) à Arles-Avignon que l'ASM rencontrera lundi prochain pour le compte de la 23ème journée, où il s'est engagé pour le reste de la saison, avec 2 autres années en option.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

JIMMY BRIAND NE VIENDRA PAS
(31/01/2013)
Il est retourné à Lyon

Jimmy Briand ne sera pas monégasque.

Alors que l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco s'étaient entendus pour un prêt de 6 mois avec option d'achat en cas de montée en Ligue 1, Briand est rentré à Lyon et était présent à l'entraînement ce matin.
Jimmy Briand avait passé la visite médicale hier, et l'on ne connait pas la raison de ce revirement.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

ASSANA PART DE LAUSANNE ET VA À CLERMONT
(30/01/2013)

Il termine son prêt en Suisse et est à nouveau prêté

La saison 2012-13 d'Aadil Assana se résume à des prêts.

Après un premier prêt avorté au début de saison au GFC Ajaccio, Assana avait finalement pris la direction de la Suisse et de Lausanne, avec Chris Malonga.

Mais peu utilisé dans le club helvète, il a préféré rentrer en France, où il est prêté pour les 6 prochains mois, sans option d'achat, au Clermont Foot Auvergne, pensionnaire de Ligue 2.

Aadil Assana est sous contrat avec l'AS Monaco jusqu'en juin 2015.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

MEDJANII ARRIVE DE L'AC AJACCIO
(30/01/2013)

Le transfert a été conclu

Le site officiel de l'AC Ajaccio (Ligue 1) a officialisé le transfert de Carl Medjani vers l'AS Monaco.

Le Président de l'ACA, Alain Orsoni a déclaré : «Carl a reçu une proposition de la part de l'AS Monaco. Le joueur a donné le meilleur de lui même durant les six années où il a évolué sous nos couleurs. C'était difficile de le bloquer après tout ce qu'il a fait pour le club. Le prix auquel nous l'avons vendu n'est pas à la hauteur du joueur, même si il est intéressant. Carl méritait qu'on lui donne satisfaction après son parcours chez nous. Le transfert s'est fait en très bon termes avec le vice-président de l'AS Monaco, Jean-Louis Campora, qui, dans le passé, a rendu beaucoup de service au club et avec qui l'ACA entretient de très bonnes relations.»

L'AC Ajaccio n'a pas communiqué sur le montant du transfert, mais il devrait être d'environ 1 M€. L'international algérien, actuellement à la C.A.N., s'est engagé pour une durée de 3 ans et demi.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

BARAZITE RETOURNE À L'AUSTRIA VIENNE
(30/01/2013)

Un an après, il retrouve le club autrichien

Le site officiel du club autrichien de l'Austria Vienne, confirmé par celui de l'AS Monaco, annonce aujourd'hui le retour de Nacer Barazite «sous réserve des contrôles médicaux, qui seront effectués aussi rapidement que possible.»

Arrivé en janvier dernier avec un contrat de 4 ans et demi, Barazite ne s'est jamais imposé à l'AS Monaco sous les ordres de Marco Simone ou Claudio Ranieri.

Si la saison passée, il avait participé à 7 rencontres de Ligue 2. Lors des 6 premiers mois ce celle-ci, il a participé à 5 rencontres (4 de Ligue 2) pour 1 but à Nîmes en Coupe de la Ligue.
Depuis la 9ème journée et le 30 septembre dernier, il n'est plus apparu dans les rangs monégasques.

En mal de temps de jeu, il retourne en Autriche malgré plusieurs offres venant d'Allemagne, sous la forme d'un prêt avec option d'achat pour 3 ans supplémentaires.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LIGUE 2, FIN DE LA 22ÈME JOURNÉE
(28/01/2013)
Le dernier résultat de la 22ème journée de Ligue 2

Dans le duel du milieu de tableau entre Dijon (7e) et Lens (8e), il fallait l'emporter pour rester dans la course à l'accession à la Ligue 1.
Et dans cette rencontre, les dijonnais ont rapidement pris le dessus avec deux buts de Jovial (8e) et Bérenguer (34e).
En seconde période, Touzghar (59e) a réduit l'écart pour les artésiens qui ont tout de même cédé 2-1.

Avec ces 3 points, Dijon est 7ème à 3 longueurs du 3ème provisoire, Caen.

Au classement des buteurs, Ibrahima Touré (Monaco) domine toujours avec 16 buts, et voit revenir ses poursuivants Djordjevic (Nantes - 14 buts), Keserü (Angers - 12 buts) et Yatabaré (Guingamp - 11 buts) qui ont marqué lors de cette journée.
Puis, se trouvent Gragnic (Nîmes - 10 buts), Dembélé (Clermont - 8 buts), Duhamel (Caen), Giresse (Guingamp), Rivière (Le Havre) et Valdivia (Lens) à 7 buts, Beauvue (Châteauroux), Bergougnoux (Tours), Diaby (Sedan), Valère Germain (Monaco), Jeannot (Châteauroux), Olivier Kapo (Auxerre), Saadi (GFC Ajaccio) et Tavares (Dijon) à 6.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

LES RÉACTIONS DE MONACO - GUINGAMP (2-2)
(14/01/2013)

Claudio Ranieri
«Nous avons tout fait pour gagner ce match, nous avons plus d'occasions qu'eux, mais l'important c'est de marquer;
Guingamp est une bonne équipe, la victoire était importante mais le nul l'est aussi car on les laisse à distance.
Je très content du premier match d'Obbadi, il s'est imposé comme un joueur de L1 et a fait une belle passe décisive.»
(Twitter ASM)

«Aujourd'hui nous avons manqué de réussite, nous avons eu deux ou trois opportunités de marquer. Au lieu de ça, Guingamp a égalisé en fin de première période et prend l'avantage grâce à un magnifique but en début de seconde période. Nous avons poussé énormément jusqu'à la fin et les joueurs ont mérité d'égaliser.
Guingamp est une bonne formation et se bat avec nous pour une montée en Ligue 1. Ce n'est pas facile de gagner, toutes les rencontres sont difficiles, il y a de nombreuses choses à faire et les joueurs travaillent très dur et jouent bien également.»
(Site officiel ASM)

Adriano Pereira Da Silva
«Il ne faut pas se prendre la tête, il faut être concentré et quand on a des occasions comme ça, il faut les mettre dedans et c'est le plus important.
On est un peu déçu par rapport aux résultats, même si on a égalisé à la fin. C'est important qu'on n'ait pas perdu même si on jouait à la maison. Garder quatre points sur le 4e, c'est le plus important.»
(Site officiel ASM)

LIGUE 2, 22ÈME JOURNÉE : LA SUITE DES RÉSULTATS
(26/01/2013)
Les résultats du samedi de la 22ème journée de Ligue 2

Outre le nul 2-2 entre l'AS Monaco (1er) et Guingamp (4e), buts de Yatabaré (12e csc) et Adriano (89e) contre deux autres de Douniama (39e) et Yatabaré (49e), qui fait redescendre l'ASM à la 2ème place du championnat, il y avait une autre rencontre ce samedi.

- Châteauroux (17e) s'est donné un peu d'air en dominant Istres (9e), 2-0, buts de Jeannot (8e) et Tainmont (45e).
Dans les rangs castelroussins, pas de Massamba Lô Sambou ni d'Aléxis Allart. Frédéric Nimani est entré à la 54e mais n'a pu marquer son premier but de la saison.

Au classement des buteurs, Ibrahima Touré (Monaco) reste à 16 buts, alors que tous ses poursuivants ont trouvé le chemin des filets.
Djordjevic (Nantes - 14 buts), Keserü (Angers - 12 buts) et Yatabaré (Guingamp - 11 buts) ont marqué et devancent Gragnic (Nîmes - 10 buts), Dembélé (Clermont - 8 buts), Duhamel (Caen), Giresse (Guingamp), Rivière (Le Havre) et Valdivia (Lens) à 7 buts, puis Beauvue (Châteauroux), Bergougnoux (Tours), Diaby (Sedan), Valère Germain (Monaco), Jeannot (Châteauroux), Olivier Kapo (Auxerre), Saadi (GFC Ajaccio) et Tavares (Dijon) à 6.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

CHAMPIONNAT, 22ème JOURNÉE, MONACO - GUINGAMP : 2-2
(26/01/2013)

Monaco sauve l'essentiel

L'AS Monaco n'arrive décidément pas à être le maître à domicile.
Après Nîmes (1-1), Laval (1-1), c'est Guingamp qui est venu empêcher les monégasques de prendre les 3 points avec un nul 2-2.

Pire, si Obbadi n'avait pas trouvé la tête d'Adriano à la 89e, Monaco aurait perdu et aurait vu revenir dans ses basques l'EAG, qui a un match en retard.
Ce but assure l'essentiel : l'écart avec le 4ème qui sera de toute façon, quand le calendrier aura rattrapé son retard, de 4 points.

Dans cette partie contre Guingamp, Monaco cherche à prendre les devants et y arrive sur un coup-franc de Tzavellas dévié par la tête plongeante d'Adriano puis la cuisse du buteur breton Yatabaré (1-0, 12e).




Juste avant cette ouverture du score, l'ASM avait eu chaud, Mandanne n'arrivant pas à pousser le ballon au fond des buts de Subasic qui était grand ouvert (10e).




Guingamp, sans vraiment accélérer, arrive à égaliser juste avant la pause, rappelant le scénario face à Laval. Une frappe de Yatabaré est déviée, et arrive sur Douniama qui avait remisé en retrait pour son partenaire. Il se relève et arrive à glisser le ballon entre les jambes d'Adriano pour égaliser (1-1, 39e).





A la reprise, Monaco se créé une énorme occasion sur un centre de Tzavellas, mais Ocampos à 6 mètres du but met le ballon au-dessus (48e).



Comme en première période, dans la minute qui suit, l'équipe qui a concédé l'occasion marque. Yatabaré côté gauche est repoussé par la défense, mais il envoit une superbe frappe enroulée qui vient trouver la lucarne gauche de Subasic, battu (1-2, 49e).


Monaco n'y est pas, Guingamp maitrise tranquillement jusqu'à l'entrée de Mounir Obbadi à la place du catastrophique Gary Coulibaly (61e).


Vitesse, justesse et bons choix permettent à l'ASM de revenir au score en toute fin de partie sur une superbe passe lobée d'Obbadi pour le crâne d'Adriano, qui devance Planté (2-2, 89e).





Avec ce point du nul, l'AS Monaco redevient 2ème du championnat, à égalité avec Nantes, mais devancé à la différence de buts (+17 contre +16).
Une nouvelle fois, les joueurs de Claudio Ranieri devront récupérer les points perdus à domicile à l'extérieur, chez Arles-Avignon (17e), le lundi 4 février. Ce sera sans son grec Giorgios Tzavellas, qui sera suspendu pour trois avertissements lors des 10 derniers matches de l'ASM.


Pour plus d'info sur la vingt-deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

LIGUE 2, 22ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(25/01/2013)
Les résultats de la 22ème journée de Ligue 2

- Nantes (2e) a repris la tête de la Ligue 2 en dominant Tours (11e), 3-1.
L'élimination de la Coupe de France par Epinal (National) a été oubliée grâce à trois buts de Cichero (25e), Djordjevic (54e) et Pancrate (90e+2), Bergougnoux (62e sp) ayant redonné espoirs aux coéquipiers de Léo Schwechlen titulaire en défense.
Les "Canaris" étaient sans Serge Gakpé (à la CAN) et son capitaine Olivier Veigneau, blessé.

- Le passage à vide de Caen (3e) continue à Clermont (14e), avec un nul 0-0.
Steve Pinau et Grégory Lacombe sont restés sur le banc auvergnat.

- Angers (5e) revient sur les normands, après sa victoire sur Arles-Avignon (15e), le prochain adversaire de l'ASM, 2-0, buts de Plessis (60e csc) et de Keserü (65e).

- Nîmes (6e) confirme sa forme du moment en dominant Sedan (20e), 2-1.
Avec Florian Pinteaux, les "Sangliers" ont cédé sur deux buts des recrues hivernales des "Crocos", Fanchone (10e) et Nouri (30e).
Diaby n'a que réduit le score en début de seconde période par Diaby (47e).

- GFC Ajaccio (19e) reste aussi dans la "charette" en direction du National, après sa défaite à domicile 0-1 face à Le Havre (10e), but de Bonnet (18e).
Loïc Dufau était titulaire dans les rangs corses, Distel Zola n'a fait qu'une courte apparition : entré à la 55e, il a été expulsé à la 66e.

- A Auxerre (12e), les bourguignons pensaient avoit fait le plus dur quand leur capitaine Olivier Kapo avait ouvert le score à la 79e. Mais Le Mans (13e) a égalisé par le portier remplaçant de l'AJA entré à la 15e, Maeyens contre son camp à la 90e...
Marco Ramos a été remplacé à la 89e, Olivier Kapo a joué les 90 minutes alors que Térence Makengo est resté sur le banc.

- Dans le duel du bas de tableau, pas de vainqueur entre Niort (16e), sans Jimmy Juan, et Laval (18e), 0-0.

- Samedi, le nouveau club de Frédéric Nimani, Istres (9e), se déplace à Châteauroux (17e), et l'AS Monaco (1er) tentera de reprendre la première place, en dominant Guingamp (4e).

- Lundi , Dijon (7e) recevra Lens (8e). Malheur au vaincu pour l'accession en Ligue 1.

Au classement des buteurs, Ibrahima Touré (Monaco) et ses 16 buts domine.
Les deux suivants ont rajouté une unité : Djordjevic (Nantes) totalise maintenant 14 buts, Keserü (Angers) 12 buts.
Derrière, pas de changement.
Gragnic (Nîmes) et Yatabaré (Guingamp) sont à 10 buts, Dembélé (Clermont) à 8 buts, Duhamel (Caen), Giresse (Guingamp), Rivière (Le Havre) et Valdivia (Lens) à 7 buts, puis Beauvue (Châteauroux), Bergougnoux (Tours), Valère Germain (Monaco), Saadi (GFC Ajaccio) et Tavares (Dijon) avec 6 réalisations.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

PRÉSENTATION MONACO - GUINGAMP (J22)
(25/01/2013)


Pour la 22ème journée du championnat de Ligue 2, l'AS Monaco FC (1er) reçoit l'EA Guingamp (4ème).

Cette rencontre est le match au sommet de la journée entre le club monégasque qui est redevenu leader du championnat, et le club breton qui n'a pu jouer le week-end dernier contre Angers pour cause de terrain gelé.
Une victoire monégasque permettrait au club de Claudio Ranieri de s'échapper en tête et de prendre de l'avance sur le 4ème du championnat.
Mais ce sera difficile, car Guingamp n'encaisse pas beaucoup de buts, un seul lors de ces 5 dernières rencontres.
«C'est une bonne opportunité de prendre de l'avance, mais attention, on va affronter une très, très bonne équipe de Guingamp. Je me rappelle du match aller qui avait été très difficile, je m'attends à une très grosse opposition. Nous voulons toujours gagner à domicile, mais parfois on oublie l'équilibre entre les lignes et on se met en danger. Nous devons à la fois apporter plus de variété dans notre jeu offensif et rester concentrés sur l'organisation.
On a rectifié le tir sur les coups de pied arrêtés à Istres, il faut continuer.»


Pour Adriano Pereira Da Silva, «c'est un match qui oppose selon moi les deux meilleures équipes du championnat. A domicile on joue le plus souvent contre des équipes très défensives, c'est difficile de casser les lignes. Contre Guingamp cela sera peut-être différent car c'est une équipe joueuse qui ne cherchera pas qu'à défendre.»

Pour cette rencontre, l'entraîneur italien retrouve Ibrahima Touré, remis de ses douleurs dorsales, mais perd Yannick Ferreira-Carrasco (problème ORL).
La recrue Mounir Obbadi est bien présente parmi les 17 joueurs convoqués.

A Guingamp, Jocelyn Gourvennec peut compter sur ses deux buteurs Yatabaré et Giresse (10 et 7 buts), sur Douniama et Lemaître arrivés cet hiver, mais déplore les absences de son portier Samassa parti à la C.A.N. et de Cerdan blessé.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Guingamp.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Sourzac, Subasic, Adriano, Appiah, Kagelmacher, Raggi, Tzavellas, Bajrami, Coulibaly, Dingomé, Dirar, Mendy, Obbadi, Poulsen, Germain, Ocampos, Touré.

Pour Guingamp : Planté, Guichard, Kerbrat, Martins Pereira, Bellugou, Lemaître, Diallo, Imbula, Mathis, Atik, Giresse, Douniama, Fauré, Yatabaré, Mandanne, Alioui.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

ARRIVÉE DE MOUNIR OBBADI
(23/01/2013)

Il est le premier renfort hivernal

Le site officiel du club de Ligue 1, Troyes, a annoncé aujourd'hui le départ vers l'AS Monaco de son capitaine Mounir Obbadi.

Au club depuis plus de 6 ans, le milieu de terrain, qui fêtera ses 30 ans en avril, va tenter de faire aussi bien que la saison passée : monter en Ligue 1.
Le montant du transfert est estimé à 1,5 M€ pour la résiliation de l'année et demie qui lui restait.
Après avoir passé la visite médicale, il a signé pour 18 mois et portera le numéro 19.

Sur le site officiel du club troyen, le Président de l'ESTAC a déclaré que «le départ de Mounir pour Monaco est désormais officiel. Cela s’est fait tard hier soir (mardi). Ce transfert s’est fait bien trop vite à mon goût mais il paraît que dans le foot tout va vite...
Il y a des offres contre lesquelles il est impossible de lutter. A partir du moment où un joueur est contacté quasiment avant le Président et qu’il a pris la décision de partir, c’est très difficile de le retenir. Mounir avait déjà pris sa décision et même si je la respecte, je ne pouvais plus le conserver à Troyes. J’étais impuissant. Je ne peux pas garder quelqu’un contre son gré. Mounir était dans ce cas là.»


Toujours sur le site du club aubois, Mounir Obbadi a tenu à adresser quelques mots en remerciement à l'ESTAC et aux supporters qui s'attendent à vivre une fin de saison difficile, Troyes étant 19ème avec 13 points, à 7 points du premier non relégable.

«Monaco, ça ne se refuse pas.
Ça reste parmi les plus grands clubs français. C'est un club prestigieux et historique. Les plus grands joueurs français y ont évolué. C'est une chose extraordinaire qui m'arrive, à moi et à ma famille. Je suis très heureux de pouvoir signer à l'AS Monaco.
Le coach de Monaco me voulait absolument. Avec leur directeur sportif, ils ont tout fait pour me faire venir. J'ai eu cette opportunité-là.»


Mounir Obbadi a dû taper dans l'oeil de Claudio Ranieri lors du 8ème de finale de la Coupe de la Ligue en octobre dernier, qui avait opposé les deux clubs.
Obbadi était entré à la 56e alors que l'ASM menait, et son entrée avait réveillé les troyens qui s'étaient logiquement imposés 2-1.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

INTERVIEW DE JEAN-LOUIS CAMPORA
(20/01/2013)

Faire profiter Monaco de mes réflexions

Interviewé sur RMC Sport, Jean-Louis Campora revient sur ses 10 ans d'absence et ce qu'il peut apporter au club de la Principauté.

« Jean-Louis Campora, vous êtes de retour au sein de l’organigramme de l’AS Monaco. Comment cela s’est-il passé ?
C’est quelque chose de très progressif qui s’est fait, je dirais, presque naturellement. Le président (Dimitri Rybolovlev, ndlr), quand il a repris le club il y a plus d’un an, a eu la courtoisie et la gentillesse de vouloir me rencontrer. Après cette première rencontre, nous avons échangé à maintes reprises sur le football, le football français et l’AS Monaco. Je crois qu’à partir de ce moment-là, une confiance s’est établie entre nous deux. Il y a un mois, un mois et demi, que nous avons envisagé une collaboration et un retour au club pour aider celui-ci.

Vous vivez votre retour comme une victoire, dix ans après votre départ ?
Ça n’a pas de rapport. Si vous avez analysé le passé et le temps de mon absence, vous avez bien vu que je n’ai jamais parlé du club, si ce n’est dans quelques interviews avec vous pour dire qu’il fallait se battre. Mais il n’était pas question pour moi d’avoir la moindre rancœur sur quoi que ce soit. J’avais eu tellement de satisfaction avec les titres gagnés et les campagnes européennes, que j’étais tout à fait navré que le club soit allé en deuxième division. Mon souhait le plus cher était de le voir remonter.

Quel sera votre rôle au sein de l’ASM ?
Le rôle est simple. On a un besoin en termes de communication. On a un problème de compréhension, de langue et de contact avec les autres clubs de football français et européen. Cela fait que le club pouvait être handicapé dans certains domaines du fait de cette absence de communication et de relations. Les dirigeants actuels sont trop jeunes dans le football pour pouvoir établir des relations durables efficaces et intéressantes pour l’avenir du club. Mais mon apport dépassera toute limite car je n’aurais de cesse de faire profiter le club et le président de toutes mes réflexions et mes pensées sur l’ensemble du club.

Quels seront les objectifs du club ?
L’objectif, c’est la remontée en première division. Nous avons une équipe qui est en tête du championnat, avec un championnat de deuxième division difficile. Il n’est pas question de tirer des plans sur la comète : nous sommes en deuxième division et pas encore en première division. Ensuite, la deuxième étape, c’est de construire un club avec une vocation européenne. Et pour cela, il faut du travail, de la compétence et du sérieux.

Monaco est souvent comparé au PSG. Vous vous sentez comme un concurrent à long terme ?
Il faut garder les pieds sur terre. Le PSG est l’une des équipes phares, un champion médiatique qui apprend à être un leader de la première division et à conquérir le titre. Et de l’autre côté, il y a l’ASM qui est un club de deuxième division et qui fait l’effort de monter en première. Je crois que tout le reste, ce ne sont que des vues de l’esprit. Nous verrons quand nous serons en première division ce qu’il convient de faire.

Comment Monaco compte atteindre ses objectifs ?
L’AS Monaco est basée sur deux principes. Un, la qualité du centre de formation, avec des gens sérieux qui travaillent et qui sont capables de faire du recrutement pour des jeunes joueurs, et des gens au club capables de les faire évoluer. Et deux, avoir des bons joueurs et si possible des grands joueurs. Nous avons déjà des bons joueurs et il faudra à l’avenir qu’on en ait de meilleurs. Mais après, c’est un problème de volonté de certains joueurs de venir à Monaco. Quand vous n’êtes pas européen depuis un certain un temps et que vous voulez dominer l’Europe, il faut convaincre les gens pour qu’ils puissent venir. Et pas seulement parce qu’il fait beau.»


Cliquez ici, pour retrouver les anciens joueurs, entraîneurs et dirigeants de l'AS Monaco

LIGUE 2, 21ÈME JOURNÉE : LE RÉSULTAT DU JOUR
(15/01/2013)
Le résultat du jour de la 21ème journée de Ligue 2

Aujourd'hui, Laval (15e) recevait Nantes (1er) qui devait l'emporter avec deux buts d'écart pour retrouver la première place du championnat.

Mais après avoir tenu en échec l'AS Monaco lundi dernier, les mayennais se font une spécialité de tenir le nul face aux tenors.
Sur une pelouse déneigée et gelée, les "Canaris" n'ont pas trouvé la faille et les deux formations se sont séparées sur un nul vierge, 0-0.
La rencontre s'est déroulée sans Serge Gakpé parti à la C.A.N. avec le Togo, et sans son habituel capitaine Olivier Veigneau, blessé.

Au classement, Laval est 18ème et premier relégable, Nantes est à 2 points de l'ASM à la deuxième place.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

LES RÉACTIONS D'ISTRES - MONACO (0-2)
(19/01/2013)

Claudio Ranieri
«J'étais curieux de voir l'équipe sans Touré. Nous avons fait un bon match, la victoire est méritée.
Les joueurs étaient très concentrés notamment sur les corners et les coups-francs.
J'ai aimé la façon avec laquelle nous avons joué et notre performance, notre attitude. Après le nul à domicile, il était très immportant de réaliser une bonne performance et nous l'avons faite»
(Twitter ASM)

Gary Coulibaly
«Cette victoire est un bol d'air. On a joué en équipe et la récompense est là.
On s'accroche à notre objectif, on doit se battre à chaque match comme aujourd'hui.»
(Twitter ASM)

Lucas Ocampos
«Je suis très heureux de ce premier but en championnat, nous voulions vraiment gagner ici.
Nous avons réussi et je suis très content pour ça !»
(Twitter ASM)

LIGUE 2, 21ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(18/01/2013)
Les résultats de la 21ème journée de Ligue 2

Les conditions climatiques règnant sur la France ont perturbé la Ligue 2.

Un match en retard devait avoir lieu mardi dans les Ardennes, mais la rencontre de la 17ème journée entre Sedan et Dijon a été une nouvelle fois reportée (au 12 février).
- L'état du terrain et les mauvaises prévisions météorologiques ont poussé la L.F.P. à reporter à une date ultérieure le match entre Sedan (20e) et Auxerre (11e).

- Ce soir, l'AS Monaco (2e) avait l'opportunité de prendre seule la tête du championnat en cas de victoire à Istres (8e).
Si la manière n'a pas été forcément là, le résultat y est et grâce à deux buts de Kagelmacher (71e) et Ocampos (81e) pour une victoire asémiste 2-0, très importante en raison des autres résultats de la soirée.

- Sur une pelouse enneigée, Caen (3e) a été surpris par Niort (18e), 0-1 but de Roye (83e).

Toujours pas de Jimmy Juan dans les rangs des "Chamois", qui ont joué une heure en supériorité numérique après l'expulsion de Pierre (30e).

- Tours (14e) a aussi fait plié une équipe bien placée, Dijon (6e), 3-1.
Avec Léo Schwechlen titulaire en défense, les tourangeaux ont rapidement pris les devants avec un doublé de Oniangue (2e et 6e).
Bérenguer (52e) a réduit l'écart, mais Bergougnoux (68e) a redonné deux buts d'avance aux joueurs de l'Indre-et-Loire.

- Le Havre (10e) a longtemps cru avoir fait le plus difficile, sur une pelouse qui l'était tout autant, grâce à deux buts de Rivière (16e et 38e) face à Lens (7e).
Mais en seconde période, l'équipe de Distel Zola n'a pas tenu et a craqué deux fois en 2 minutes sur des réalisations de Touzghar (57e) et Yahia (59e).
Pire, Le Havre a terminé à 10 après l'expulsion de son buteur (75e) et n'a pu faire mieux que 2-2.

- L'autre bonne opération est pour Nîmes (9e) qui a battu Clermont (12e), 3-0.
Sans Steve Pinau, mais avec Grégory Lacombe entré à la 74e, les auvergnats ont encaissé des buts par Bénézet (12e), Gragnic (64e) et Nouri (75e).

- En bas de classement, Le Mans (16e) s'est donné de l'air en dominant Châteauroux (13e), 2-0, buts de Sido (7e) et Cissé (49e).
Les castelroussins étaient orphelins de Massamba Lô Sambou et Aléxis Allart, formés à l'ASM.

- Arles-Avignon (17e) a gagné le match de la peur contre le GFC Ajaccio (19e), 1-0.
Sans Loïc Dufau resté sur le banc, les corses ont encaissé un but dans le temps additionnel du premier acte par Savanier (45e+1), et aurait pu égaliser si le pénalty de l'ancien clermontois Rivière n'avait pas été stoppé par Butelle (55e).

- Samedi, Nantes (1er) devra gagner à Laval (15e) pour repasser leader.

- Lundi le prochain adversaire de l'ASM, Guingamp (4e), reçoit Angers (5e).

Au classement des buteurs, ça ne varie que très peu, les buteurs n'ayant pas joué.
Ibrahima Touré (Monaco) est à 16 buts, Djordjevic (Nantes) à 13 buts, Keserü (Angers) à 11 buts.
Yatabaré (Guingamp) est rejoint à 10 buts par Gragnic (Nîmes).
Suivent Dembélé (Clermont - 8 buts), Duhamel (Caen), Giresse (Guingamp), Rivière (Le Havre) et Valdivia (Lens) à 7 buts, puis Beauvue (Châteauroux), Valère Germain (Monaco), Oniangue (Tours), Saadi (GFC Ajaccio) et Tavares (Dijon) avec 6 réalisations.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

CHAMPIONNAT, 21ème JOURNÉE, ISTRES - MONACO : 0-2
(18/01/2013)

Monaco fait l'essentiel : gagner !

L'AS Monaco a remporté sa première victoire de l'année 2013 en s'imposant 2-0 sur la pelouse d'Istres, grâce à deux buts inscrits dans les 20 dernières minutes par Kagelmacher et Ocampos.

Pour cette rencontre, 3 joueurs ont été mis dans les tribunes par Claudio Ranieri : Caillard, Bajrami et le buteur Ibrahima Touré, déjà ménagé toute cette semaine pour des douleurs dorsales.

Dans cette première période, Monaco aurait pu trouver le chemin des filets, mais la lourde frappe croisée de Ferreira-Carrasco passait au-dessus (14e), comme les coups-francs de Tzavellas (16e à côté, 43e au-dessus).

Istres a posé de gros problèmes à la défense asémiste, surtout par Niangbo.

En seconde période, Niangbo se retrouve face à Subasic mais tergiverse et joue en retrait (59e).
Sur le contre, Germain est proche d'ouvrir le score d'une frappe enroulée du droit qui frôle la lucarne gauche de Petric (59e).

Le tournant du match est l'entrée de Lucas Ocampos à la place de Yannick Ferreira-Carrasco (70e).
Sur son premier ballon, il obtient un bon coup-franc sur le côté gauche de la surface. Tzavellas le tire, en ayant pris soin de dire à son coéquipier argentin ce qu'il allait faire. Du coup, au premier poteau, Ocampos prolonge du dos pour le second poteau où Raggi se jette pour reprendre, mais stoppe la balle, parfaitement pour Kagelmacher qui, à deux mètres des buts, met au fond des filets (0-1, 71e).

10 minutes plus tard, c'est un débordement côté droit de Dirar qui annonce le second but. Il longe la ligne de sortie de but, fixe Petric et met en retrait pour Ocampos. Sa talonnade est repoussé par Chafik, mais Ocampos, pousse du pointu dans le but vide (0-2, 81e).

Monaco gère la fin du match et obtient sa onzième victoire de la saison qui lui permet de prendre 3 points d'avance sur Nantes qui jouera demain, et 4 sur Caen défait à domicile.


Pour plus d'info sur la vingt-et-unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

RÉSILIATION DE CONTRAT POUR NIMANI
(18/01/2013)
Il lui restait 6 mois de contrat

L'AS Monaco et Frédéric Nimani se sont entendus pour la résiliation des 6 derniers mois du contrat qui liait les deux parties.

Au cours de ses nombreuses années monégasques, il a participé à 48 rencontres officielles, inscrivant 9 buts, dont 5 lors du début de saison 2008-09 où il fut la révélation du début de championnat.

Prêté dans de nombreux clubs français (Lorient, Sedan, Nantes) ou étranger (Burnley en Angleterre, PAOL Salonique en Grèce), il n'a jamais réussi à s'imposer dans ces différents clubs.

Désormais libre de tout engagement, il va signer avec le FC Istres Ouest-Provence que l'AS Monaco rencontre ce soir, pour les 6 prochains mois.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

TOR-KRISTIAN KARLSEN PART, JEAN-LOUIS CAMPORA REVIENT
(23/12/2012)


Le norvégien part, une figure historique est de retour

L'organigramme de l'AS Monaco change une nouvelle fois.

Arrivé l'année passée, le norvégien Tor-Kristian Karlsen va quitter l'AS Monaco en février, pour des raisons personnelles.
«Pour ce boulot, tu dois être à 100%. Pour des raisons d'ordre personnel, je ne me sentais plus capable de m'investir 24 heures sur 24.» (L'Equipe)

Mais ne pouvant partir en plein mercato hivernal, il va continuer de «travailler avec Riccardo Pecini et Claudio Ranieri, en relation avec le président.»

Le norvégien est tout de même satisfait de ce qu'il a réalisé au club.
«Je pars en laissant le club en bon état. On était derniers de Ligue 2 en janvier 2012, on termine huitième en mai, on joue la montée aujourd'hui. Bien sûr, les gens en veulent toujours plus. Mais on ne peut pas construire la perfection en six mois. Il faut quatre à cinq ans pour mener à bien un bon projet. Avec de la stabilité et une bonne mentalité.»

Contraint de lui trouver un remplaçant, Dmitry Rybolovlev n'a pas cherché bien loin dans l'Histoire de l'AS Monaco : le nouveau vice-président sera Jean-Louis Campora, âgé de 74 ans.

Dans un communiqué officiel, le club Princier annonce que «Monsieur Campora sera en charge des relations extérieures du club, notamment avec les principales instances dirigeantes du football et avec les autres clubs.»

Son Président, Dmitry Rybolovlev a déclaré qu'il était «ravi d’accueillir au sein de l’ASM une personne de l’envergure de M. Campora, dont l’expérience est sans pareil. Il apporte à la fonction de vice-président la sensibilité unique d’un fin connaisseur des traditions et de l’histoire de ce grand club, ce qui sera d’une valeur inestimable dans la poursuite de notre mission actuelle : bâtir un avenir glorieux.».

Ses premières paroles de vice-président de l’ASM FC ont été : «C’est un honneur et un privilège de revenir dans ce club que j’aime et de prendre part à la transformation passionnante qui est en train de se produire».

Rappelons que durant ses 26 années à la tête de l'AS Monaco (de 1975-76 à 2002-03), le club a remporté 5 championnats de France, 3 coupes de France et 1 coupe de la Ligue, tout en formant un grand nombre d'internationaux comme Bruno Bellone, Manuel Amoros, Emmanuel Petit, Lilian Thuram, Thierry Henry, David Trezeguet,...

Bon retour Monsieur Campora !

Cliquez ici, pour retrouver les anciens joueurs, entraîneurs et dirigeants de l'AS Monaco

PRÉSENTATION ISTRES - MONACO (J21)
(17/01/2013)


Pour la 21ème journée de Ligue 2, l'AS Monaco FC (2ème) se déplace chez le FC Istres Ouest-Provence (8e).

La saison passée, Istres avait été le début du renouveau monégasque, avec une victoire au stade Parsemain lors de la 19ème journée, 1-0.
Cette année, les joueurs de l'AS Monaco doivent aussi l'emporter pour récupérer les points perdus face à Laval lundi, et surtout distancer définitivement un adversaire possible dans la course à la montée en Ligue 1.

Pour cela, il faudra règler la fébrilité défensive entrevue devant Laval et concrétiser les actions offensives.
«Les fautes commises sont répétitives, mais je reste satisfait de l’attitude de l’équipe face à Laval. Au début nous étions plus concentrés, en ce moment nous sommes souvent surpris sur les phases arrêtées. Nous avons encore travaillé ces phases de jeu en vidéo. Il faut régler ce problème...
Nous devons aussi montrer plus de calme dans l’approche du dernier geste offensif.»
(Claudio Ranieri)

Les joueurs, à l'instar de Giorgios Tzavellas, veulent montrer que Laval était un accident.
«Nous ne sommes pas contents de nous, très frustrés de ne pas avoir pu profiter à fond des résultats de cette 20e journée qui nous étaient plutôt favorables. C'est pour cela qu'il fallait que l'on se parle. C'est ce que nous avons fait avant même le décrassage d'hier.
La problématique pour nous c’est de trouver des solutions contre des équipes très défensives tout en ne leur offrant pas d'espaces pour contrer. On a vu contre Laval que la moindre erreur de placement peut être préjudiciable pour l'équipe.
Malgré la déception, ce petit point pris contre Laval nous permet de mettre la pression sur Nantes.
On sait que ce match à Istres va être compliqué contre une équipe qui nous a posé des problèmes lors de nos dernières confrontations. Mais si nous jouons notre football, nous n'avons pas à nous préoccuper de l'adversaire. Nous avons des qualités, nous devons les faire valoir.»


Effectivement, à l'aller, les monégasques avaient été menés 0-2 au bout d'un quart d'heure, mais avaient réussi à renverser la vapeur pour s'imposer 3-2 en fin de partie.
Cette fois, le double buteur istréen de l'aller, Nicolas de Préville, ne sera pas là. Il est en instance de transfert vers la Ligue 1 et Reims, mais l'ASM devra se méfier d'Akrour, qui est en forme malgré ses 37 ans, avec 3 buts lors des deux derniers matches des provençaux.
Autre départ cet hiver, Fettouhi, qui a rejoint les Emirats Arabes Unis.

A Monaco, Claudio Ranieri doit faire sans Andreas Wolf blessé, mais récupère Tristan Dingomé après 4 matches de suspension.
Touré et Raggi, qui ont été ménagés ces derniers jours, sont bien présents dans le groupe de 19 dans lequel Kurzawa refait son apparition.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Istres.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Caillard, Sourzac, Subasic, Adriano, Appiah, Kagelmacher, Kurzawa, Raggi, Tzavellas, Bajrami, Coulibaly, Dingomé, Dirar, Mendy, Poulsen, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos, Touré.

Pour Istres : Petric, Véronèse, Chafik, Sainati, Barrillon, Moulin, Bru, Cantareil, Melliti, Massengo, Tarasconi, Ba, Genest, Yahia Chrif, Akrour, Niangbo.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

ANDREAS WOLF TOUCHÉ AU GENOU DROIT
(16/01/2013)
Il doit subir une arthroscopie

Sorti sur blessure à la 21e minute lors de la rencontre de la 20ème journée contre Laval, Andreas Wolf sera absent pour un mois environ.


Les examens pratiqués ont révélé que le défenseur allemand de l'AS Monaco souffre d'une lésion méniscale du genou droit.
Il devra subir une arthroscopie dans les prochains jours, et ne pourra reprendre avant un mois.

LES RÉACTIONS DE MONACO - LAVAL (1-1)
(14/01/2013)

Claudio Ranieri
«L’équipe a essayé de gagner et s’est créée beaucoup d’occasions. Aujourd'hui nous n'étions pas chanceux. Ce soir il a manqué quelque chose dans la dernière passe. Si nous avions marqué sur la moitié de nos occasions, cela aurait changé le match.
Sur le but de Laval le placement était bon, mais le ballon est revenu sur un Lavallois qui a bien joué le coup.
Nous n'obtenons qu'un match nul mais l'état d'esprit était bon. Ce résultat n'est pas suffisant mais nous sommes tout de même en haut du classement. Notre ambition reste la même : tout faire pour gagner le championnat malgré toutes les difficultés qui se présentent.»
(Twitter ASM)

Philippe Hinschberger
«L'objectif était de stopper cette série de défaites et de repartir ensuite sur une victoire rapide et proche. On prend encore un but évitable. On pense que chacun va faire le boulot de l'autre et finalement on ne fait rien. Le nul ne me semble pas illogique même si Vanhamel a eu pas mal d'arrêts à effectuer. Il nous manque toujours un peu de précision mais on s'en sort sans dommage. On s'est remis en difficulté pendant le premier quart d'heure de la deuxième mi-temps. Il ne faut pas être trop gourmand. Ce point est bon à prendre et on le savoure à juste à titre .»(Site officiel SL)

Valère Germain
«C'est très décevant. On avait à coeur de reprendre la tête du championnat en gagnant à domicile. On voulait marquer le coup pour bien démarrer 2013. C'est dommage, on marque le premier but et on se fait égaliser sur coup de pied arrêté. On n'a pas bien joué, on a été en difficulté sur tous les coups de pied arrêtés. On a tenté mais on a vraiment mal joué. C'est vrai qu'on a eu quelques situations, mais on s'en créera toujours avec les individualités de l'équipe. Ce qui serait bien, c'est de faire un gros match sur 90 minutes. On l'a rarement fait cette saison, avec un bon fond de jeu. Il va falloir qu'on s'améliore là-dessus à l'entraînement.» (Site officiel ASM)

CHAMPIONNAT, 20ème JOURNÉE, MONACO - LAVAL : 1-1
(14/01/2013)

Monaco perd deux nouveaux points à domicile

Avec le nouveau match nul (1-1) concédé sur sa pelouse, face à Laval, l'AS Monaco a déjà perdu 13 points à domicile.

Ce soir, les attaquants monégasques n'ont pas été en réussite, que ce soit dans la dernière passe ou le dernier geste à l'instar d'un Ibrahima Touré qui a tout raté.

Laval n'a pas fermé le jeu, profitant de chaque balle arrêtée pour venir mettre en danger la défense asémiste, et jouant à fond chaque contre en fin de match.

La première occasion du match est pour l'ASM, sur un coup-franc de Tzavellas tiré au premier poteau, à ras de terre. Vanhamel dévie en corner (4e).


Après une vingtaine de minutes dominée territorialement par l'ASM, Ferreira-Carrasco arrive à prendre le dessus sur son flanc gauche.
- Il part et frappe aux 20 metres. Vanhamel capte en deux temps (27e).



- Lancé par Mendy, il centre devant le but à ras de terre, trop profond pour Germain (28e).


Laval montre que les balles arrêtées sont jouées à fond. Un coup-franc est repris de la tête et termine au fond des filets de Subasic. Le but est refusé pour hors-jeu (32e).

Alors qu'on se dirige vers un score vierge à la pause, Adriano, entré à la 21e à la place de Andreas Wolf blessé, envoit un long ballon au second poteau. Tout le monde pense à un tir lointain qui va sortir, mais Germain se jette au second poteau, pique sa reprise de la tête qui lobe Vanhamel pour venir mourir dans le petit-filet opposé (1-0, 41e).




Ce but fait du bien à l'ASM qui tente de doubler son avance avec un une-deux entre Dirar et Germain côté droit. Le marocain donne à Mendy, mais il ne trouve pas le cadre (44e).


Seule minute additionnelle et dernier coup-franc pour Laval. Le ballon de Gamboa est prolongé de la tête dans le dos de la défense. Raggi se retourne et dégage comme il le peut, sur Viale au second poteau qui reprend de volée et loge le ballon à ras de terre à la base du poteau gauche de Subasic (1-1, 45e+1).




1-1 à la pause, tout est à refaire pour Monaco.

Monaco pousse en ce début de seconde période.
- Centre de Kagelmacher pour la tête plongeante de Touré. A côté (47e).
- Belle action construite entre Germain qui lance Ferreira-Carrasco qui fixe le portier mayennais et centre en retrait pour Touré, mais Traoré dégage dans les six mètres (48e).



- Récupération de Ferreira-Carrasco dans les pieds lavallois côté gauche. Son ballon au premier poteau est dans les pieds de Germain qui n'arrive pas à frapper, mais arrive à mettre dans l'axe pour Touré aux 6 mètres. Encore une fois, Traoré dégage (58e).




- Sur un coup-franc mal dégagé, Ferreira-Carrasco récupère le ballon et tire en force au premier poteau. Juste au-dessus de la lucarne gardée par Vanhamel (59e).
- Balle de Germain, remisée en retrait pour Mendy qui ne trouve toujours pas le cadre (61e).


Laval profite de la moindre occasion pour venir chercher une victoire inespérée.
- Long coup-franc axial, dévié par la tête, dos au but, de Falette. Subasic veille (63e).


- Sur une balle en retrait, le tir de l'intérieur du gauche de Gamboa vient fleurter avec le poteau gauche des buts asémistes (73e).



Les entrées de Ocampos et Poulsen aux places de Dirar et Coulibaly ne vont pas changer le résultat, malgré de nouvelles occasions pour l'ASM et des contres lavallois bien annihilés par les sorties du gardien monégasque, tel un libéro.


- Long centre de la gauche. Touré tente et rate un retourné accrobatique, Ocampos récupère au second poteau et frappe fort à ras de terre. Vanhamel repousse du pied dans l'axe. Touré marqué par un adversaire décale pour Raggi resté aux avants-postes sur le coup-franc précédent, mais écrase son tir (84e).






- Récupération d'Ocampos côté droit, qui s'appuie sur Germain pour partir au but. Dans un angle fermé, il tente sa chance et bute sur Vanhamel, alors qu'il avait du soutien en retrait (89e).



- Corner de Poulsen, bicyclette d'Adriano qui passe de peu à côté (90e+1).



- Sur le contre, le centre de Gimbert est repoussé par Subasic (90e+1).



Match nul 1-1, et avec les deux points perdus, l'AS Monaco rate l'occasion de reprendre seul la tête du championnat, et de mettre le 4ème à 4 points.
Seule satisfaction du jour, le but de Germain qui n'avait pas retrouvé le chemin des filets en championnat depuis le 28 septembre dernier.

Les deux prochains matches vont permettre à l'AS Monaco de se situer parmi les équipes de tête avec deux matches très importants à Istres (8e) et face à Guingamp (4e).


Pour plus d'info sur la vingtième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MONACO - LAVAL (J20)
(11/01/2013)


Pour la 20ème journée du championnat de Ligue 2, l'AS Monaco FC (2ème) reçoit le Stade Lavallois (16ème).

Relégué à la troisième place en raison des autres résultats de la journée, l'AS Monaco pourrait, en cas de victoire sur les mayennais, reprendre seul la tête de la Ligue 2 et mettre le 4ème à 4 points.

Pour cette première rencontre de l'année 2013, Claudio Ranieri veut une victoire.
«Les résultats de vendredi nous rappellent qu’il n’est jamais facile de reprendre la compétition. Nous devrons être très vigilants, le réveil n’est jamais facile mais nous sommes confiants et prêts à affronter une bonne équipe de Laval. Pour moi il est très important que nous soyons consistants, match après match. Nous ne sommes qu’à la moitié de la saison, rien n’est fini, nous devons nous battre. Nous avons terminé 2012 par une victoire au Mans, maintenant il est important de débuter 2013 de la même manière. Les joueurs sont revenus de vacances en très bonne condition physique, les entraînements ont été bons, mais maintenant il va falloir donner des réponses sur le terrain.»

Valère Germain, après un bon début de championnat, a connu une moins bonne période où il est passé sur le banc, mais retrouve la forme.
«Je suis assez content de ce que je fais depuis deux ou trois matches, j’espère que cela va continuer lundi. Je retrouve ma forme du début de saison, c’est bien pour moi, c’est bien pour l’équipe. Comme a dit le coach on veut faire la course en tête on a eu des résultats assez favorables hier donc on se doit de prendre les trois points contre Laval. Y mettre la manière serait également bien pour la confiance, pour bien démarrer cette nouvelle année et faire cinq mois à fond.»

Claudio Ranieri a convoqué 17 joueurs pour cette première en 2013. Dingomé purge son 4ème et dernier match de suspension, Andreas Wolf est de retour de blessure, alors que Ndinga, Dumont, Salli, Ribas et Roma sont toujours indisponibles.

A Laval, Philippe Hinschberger doit faire sans de nombreux joueurs : son capitaine et gardien de but Arnaud Balijon est à l'infirmerie avec Badiane et Lebouc, alors que Rose et Belaud sont suspendus.
Le Baron est lui écarté des 16 joueurs mayennais retenus.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Laval.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Sourzac, Subasic, Adriano, Appiah, Kagelmacher, Raggi, Tzavellas, Wolf, Bajrami, Coulibaly, Dirar, Mendy, Poulsen, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos, Touré.

Pour Laval : Hautbois, Vanhamel, Traoré, Perrot, Falette, Talmont, Dreuslin, Gonçalves, Adéoti, Betsch, Hamdi, Ewolo, Gamboa, Do Marcolino, Viale, Gimbert.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LIGUE 2, 20ÈME JOURNÉE : LA SUITE DES RÉSULTATS
(15/01/2013)
Le résultat du samedi de la 20ème journée de Ligue 2

Aujourd'hui, Auxerre (11e) recevait Caen (3e).
Privé d'Olivier Kapo et Marco Ramos, mais avec Térence Makengo, les auxerrois ont tenu une mi-temps avant de céder sur deux buts de Cuvillier (51e) et Fajr (67e), Haddad réduisant le score à la 81e.

Grâce à ces trois points, Caen prend la deuxième place à la différence de buts et relègue l'AS Monaco sur la troisième marche du podium avant de recevoir Laval lundi soir.

Pas de changement au classement des buteurs, pour les 12 premières places.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

LIGUE 2, 20ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(11/01/2013)
Les résultats de la 20ème journée de Ligue 2

- Sans Serge Gakpé ni son capitaine Olivier Veigneau, le leader Nantes (1er) a mal débuté l'année 2013, en perdant à domicile devant Nîmes (10e), 1-2.
Djordjevic est resté muet, les buts ont été inscrits par Bénézet (4e) et Gragnic (76e) pour les "Crocos" contre une égalisation temporaire des "Canaris" de Madouni (48e).

- Angers (4e) avait l'occasion de profiter des matches décalés de Monaco et Caen pour monter sur le podium, avec la réception de Clermont (15e).
Mais là aussi, les hommes des Pays de la Loire ont été battus à la maison.
Si Steve Pinau est resté sur le banc, Grégory Lacombe (remplacé 69e) a participé à la victoire des auvergnats 2-1, grâce aux buts de Capelle (21e) et Dembélé (56e) contre un seul but de Keserü (63e).

- La bonne opération du haut du tableau est donc pour Guingamp (3e) qui s'est imposé, à 10 contre 11, sur la pelouse de Le Havre (9e), 1-0.
Malgré l'expulsion de Charrier (21e), les bretons ont marqué par Imbula (38e) et ont tenu la victoire.
Distel Zola a joué dans l'entrejeu havrais lors des 50 premières minutes.

- Istres (5e), après une qualification en Coupe de France contre Valenciennes, a cédé chez le GFC Ajaccio (18e), 3-2.
Yahia Chrif (19e) a ouvert le score pour les provençaux, mais l'équipe de Loïc Dufau (remplacé 83e) a réagit en seconde période, inscrivant 3 buts par Bocognano (55e) et un doublé de Saadi (63e et 78e), Akrour réduisant l'écart en fin de partie (80e).

- Dijon (7e) a facilement dominé Le Mans (14e), 3-0, buts de Mollet (21e), Cacères (68e) et du nouvel arrivant de Le Pontet, Philippoteaux (90e+3).

- Lens (8e) continue de piétiner. Cette fois c'est Arles-Avignon (17e) qui est venu prendre un point en Artois, 0-0.

- Tours (11e), avec Léo Schwechlen, a perdu à Niort (19e), sans Jimmy Juan, 3-1.
Il aura tout de même fallut deux pénalties de Lafourcade (7e et 63e) avec un but de Konaté (22e) contre une égalisation temporaite de Tomas (13e) pour que les "Chamois" s'imposent et recollent au peloton des mal classés.

- Châteauroux (13e) n'est pas parvenu à battre la lanterne rouge Sedan (20e), qui se débat toujours après son nul 1-1.
Malgré de gros problèmes en ce moment (les ardennais n'ont pas été payés depuis novembre), les "Sangliers" sont parvenus à arracher le point du nul à la dernière minute.
Châteauroux jouait sans Massamba Lô Sambou (suspendu) ni Aléxis Allart, formé à l'ASM, et a ouvert le score par Jeannot (7e).
Sedan, avec Florian Pinteaux en défense, a marqué à la dernière minute du temps additionnel par Le Bihan (90e).

- Samedi, Caen (3e) a une bonne opération a faire en cas de victoire à Auxerre (11e).

- Lundi, l'AS Monaco (2e) a la première place en ligne de mire en cas de victoire sur Laval (16e).

Au classement des buteurs, Ibrahima Touré (Monaco) avec 16 buts compte toujours 3 buts d'avance sur Djordjevic (Nantes - 13 buts).
Keserü (Angers) se rapproche avec 11 buts et devance Yatabaré (Guingamp - 10 buts), Gragnic (Nîmes - 9 buts), Dembélé (Clermont - 8 buts), Duhamel (Caen), Giresse (Guingamp) et Valdivia (Lens) à 7 buts.
A 6 buts, Beauvue (Châteauroux) et Tavares (Dijon) ont été rejoints par Saadi (GFC Ajaccio) auteur d'un doublé.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

OPTION LEVÉE PAR NICE POUR VALENTIN EYSSERIC
(10/01/2013)

Il est transféré pour 1,5 M€

L'OGC Nice a annoncé aujourd'hui sur son site officiel la levée de l'option d'achat de Valentin Eysseric, prêté cet été.

En seulement 6 mois, il a participé à 20 matches (16 en Ligue 1), inscrivant 6 buts (2 en L1 contre Brest et le Paris S.G.), mettant d'accord Claude Puel et les dirigeants niçois qui ont payé le million et demi d'euros pour mettre fin à son contrat monégasque qui courrait jusqu'en juin 2014.

A Monaco, Valentin Eysseric aura remporté la Gambardella en 2011 et disputé 22 rencontres officielles, inscrivant 2 buts.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LA RÉACTION DE CLAUDIO RANIERI APRÈS MONACO - GFC AJACCIO (2-0)
(06/01/2013)
Claudio Ranieri
«Le but était de redémarrer la machine, de reprendre nos repères et sur ce plan je suis satisfait, d'autant plus que nous n'avons pas eu de blessé. J'avais aligné deux équipes par mi-temps, les deux ont montré de belles choses et cela s'est concrétisé par un but en première période et un autre en seconde. Globalement c'était un bon match, avec de l'engagement, ce qui nous a rapproché des conditions de match officiel. L'objectif est donc atteint.» (Site Officiel ASM)

AMICAL, MONACO - GFC AJACCIO : 2-0
(06/01/2013)

Monaco s'est remise en jambe par une victoire

L'AS Monaco a commencé l'année 2013 comme elle l'avait fait en 2012 : par une victoire en amical contre le GFC Ajaccio, mais cette fois sur le score de 2-0, buts de Yannick Ferreira-Carrasco (6e) et Frédéric Nimani (73e).

Pour cette rencontre, Claudio Ranieri s'est privé de Ibrahima Touré qui a participé à toutes les rencontres depuis le début de saison, mais aussi de Caillard, Roma, Dingomé, Dumont, Ndinga, Pandor, Barazite.
Il a composé deux équipes, une par période.
La première faite d'habituels titulaires, la seconde pour donner du temps de jeu à des joueurs qui en manquent cruellement, renforcée par Mendy.

Dès les premières minites, Monaco a pris les devants grâce à une frappe croisée de Ferreira-Carrasco, bien lancé en profondeur par Ocampos (1-0, 6e).

L'argentin est dangereux en cette première période et se procure deux nouvelles occasions.
- De la tête, mais c'est à côté (23e).
- Sur un service de Kagelmacher, sa reprise frôle la lucarne ajaccienne (29e).

En seconde période, avec un nouveau onze, Monaco marque un deuxième but par Bajrami (53e) qui profitait d'une belle action de Mendes, mais il est refusé pour un hors-jeu limite.
Le GFCA est proche d'égaliser, par Verdier, mais face à Martin Sourzac il pique trop son ballon (63e).
Frédéric Nimani, qui retrouve du temps de jeu, se montre devant son entraîneur.
- Son centre tendu trouve Bajrami, mais c'est sauvé de justesse (72e).
- Caviar de Layvin Kurzawa pour Frédéric Nimani, qui marque le deuxième but du match sur une reprise de volée du plat du pied à bout portant (73e).

Prochain match, au stade Louis-II contre Laval, le lundi 14 janvier à 20h30.

L'équipe de l'AS Monaco en 1ère période :
Subasic, Kagelmacher, Wolf, Raggi, Tzavellas, Coulibaly, Poulsen, Dirar, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos.

L'équipe de l'AS Monaco en 2nde période :
Sourzac, Marester, Labor, Adriano, Kurzawa, Mendy, Appiah, Phojo, Bajrami, Mendes, Nimani.


SEBASTIAN RIBAS ENCORE ABSENT...
(03/01/2013)
Foulera-t-il les pelouses cette saison ?

Après 6 premiers mois passés à l'infirmerie, Sebastian Ribas est à nouveau indisponible.

Alors que le bout du tunnel semblait arriver, il souffre d'une fracture de fatigue à un tibia.
Il a été opéré aujourd'hui à Monaco, mais devra encore être au repos pendant 3 semaines avant de pouvoir reprendre l'entraînement avec ses coéquipiers.

BONNE ANNÉE 2013
(01/01/2013)

En ce premier janvier, toute l'équipe d'ASM by Stf vous souhaite tous leurs voeux de bonheur et de santé pour 2013.

Nous souhaitons la réussite sportive à l'AS Monaco FC, en retrouvant la Ligue 1 en 2013.

Allez Monaco !

Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...