L'AS MONACO FC À UN NOUVEAU LOGO
(31/05/2013)

Un logo modernisé

L'AS Monaco FC a dévoilé aujourd'hui son nouveau logo, juste après l'officialisation de l'arrivée de Radamel Falcao.


Le renouveau monégasque, avec son retour parmi l'élite française, se traduit par une modernisation du logo du club monégasque.
Le Directeur Général de l'AS Monaco FC, Konstantin Zyryanov a déclaré : «Nous sommes très fiers de dévoiler aujourd’hui une nouvelle identité visuelle pour notre club. Un logo moderne qui laisse une large place à la tradition et traduit notre volonté de redonner à l’AS MONACO FC la place qui est la sienne sur la scène française et internationale.»

La vidéo explicative de ce nouveau logo reprend les thèmes : "une identité", "une histoire", "un futur", "une image internationale", "une évolution" pour présenter ce nouvel emblème qui s'inspire des anciens.

Le gros changement de ce logo est l'inscription AS MONACO FC en lieu et place à l'ASMFC qui trônait depuis 11 ans sur le logo.
«Le club monégasque, qui souhaite contribuer à l’image et au prestige de la Principauté, conserve dans son logo la structure actuelle de son identité. Il a ainsi veillé au respect des codes identitaires du logo historique de l’AS MONACO FC : couronne royale, blason et code couleurs. Les sigles AS et FC encadrent désormais la dénomination MONACO, le club souhaitant afficher ainsi son attachement à la Principauté.»
Ce nouveau logo répond également à la volonté de la LFP, et de certains présidents de clubs français, de délocaliser le siège de l'ASMFC sur le territoire français...

L'évolution des logos de l'AS Monaco.


RADAMEL FALCAO S'ENGAGE À MONACO
(31/05/2013)

Il s'est engagé pour 5 ans

L'AS Monaco tient son attaquant de poids : Radamel Falcao.

Le club monégasque a annoncé aujourd'hui que le buteur colombien, venant de l'Atletico Madrid, s'est engagé pour 5 ans avec l'AS Monaco, le montant du transfert n'a pas été précisé, mais il varierait entre 45 et 60 M€ (sa clause libératoire).
Surnommé le "Tigre", Falcao arrive sur le Rocher avec des statistiques de buteur impressionnantes : 70 buts en 90 matches officiels (en 2 ans) avec l'Atletico Madrid, qui suivent les 72 buts en 87 matches avec le FC Porto en deux saisons.

A Monaco, il ne sera pas perdu, retrouvant deux de ses anciens partenaires au Portugal, João Moutinho et son compatriote James Rodriguez qu'il cotoit en sélection colombienne.

Dmitry Rybolovlev : «Nous sommes très heureux que Radamel Falcao ait choisi le challenge de l’AS Monaco FC pour le futur. C’est une fierté pour nous de pouvoir compter sur un des meilleurs joueurs du monde afin de permettre à l’ASMFC de retrouver son rang.» (Site officiel ASM)

Claudio Ranieri est «très heureux de sa venue. Nous voulons construire une très bonne équipe autour de lui. Falcao est un très grand joueur, il joue pour l'équipe mais il est aussi très présent sur le but, il est très impressionnant.» (L'Equipe)

L'attaquant colombien, qui jouera son dernier match avec l'Atletico ce week-end, a tenu à partager ce moment, via Twitter : «Je veux partager avec tous mon engagement officiel avec l’AS Monaco. Un nouveau challenge, des nouveaux buts ! Je sais que vous serez là pour me supporter.»

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU JOUR
(31/05/2013)
Les résultats de la deuxième journée du Tournoi Espoirs, groupe B

Les matches ayant lieu tous les deux jours, les rencontres ne durent que 80 minutes.

Aujourd'hui, dans le groupe B, la Belgique de Yannick Ferreira-Carrasco défiait le Portugal, exempt de la première journée.
Titulaire, le monégasque a été de la partie, et comme son équipe a souffert.
Les portugais ont ouvert le score dans le temps additionnel de la première période par To-Ze (40e+1), avant de doubler la mise à l'heure de jeu par Esgaio (63e).
Ferreira-Carrasco est sorti peu après (67e).

Dans l'autre rencontre, le Nigéria était exempt et le Brésil a battu le Méxique, qui a terminé à 9, 1-0.

Au classement du groupe B, Brésil (2 matches) 6 pts, Portugal (1 match) et Méxique (2 matches) 3 pts, Nigéria (1 match) et Belgique (2 matches) 0 pt.

LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
(30/05/2013)
Les résultats de la deuxième journée du Tournoi Espoirs, groupe A

Les matches ayant lieu tous les deux jours, les rencontres ne durent que 80 minutes.

Deux jours après la victoire face aux Etats-Unis, la France rencontrait la République Démocratique du Congo.
Pour cette rencontre Willy Sagnol a changé son équipe et a titularisé Layvin Kurzawa en défense et Valentin Eysseric au milieu du terrain, Nampalys Mendy étant sur le banc.
Face à eux, les monégasques ont retrouvé une tête connue, Marcel Tisserand titulaire en défense.
Le seul but du match a été marqué dès la 5e par Jeannot pour la France, victorieuse 1-0.
En début de seconde période, Kurzawa (43e) puis Tisserand (45e) ont été avertis avant qu'Eysseric ne soit remplacé par Kebano (51e). Mendy est entré pour les 8 dernières minutes.

Dans l'autre match de la poule, la Colombie a battu les Etats-Unis, 2-1, pendant que la Corée du Sud se reposait.
Au classement : France (2 matches) et Colombie (2 matches) 6 pts, RD Congo (1 match), Corée du Sud (1 match) et Etats-Unis (2 matches) ont 0 pt.

INTERVIEW DE NAMPALYS MENDY
(30/05/2013)
Son interview sur le site officiel du Festival de Toulon

«Déjà brillant l'an passé au Festival International Espoirs, Nampalys Mendy fait encore partie des Bleuets cette année. L'occasion de confirmer une saison réussie du côté de l'AS Monaco avant un départ sous d'autres cieux.

Tu étais déjà là l'an passé. Que retiens-tu de l'aventure « Festival International Espoirs » ?
Qu'il fallait être concentré sur la durée du tournoi. C'est une compétition difficile. L'équipe de France avait bien démarré mais a eu du mal à finir. Chaque erreur se paie cash. Au final nous avions fini quatrièmes mais il y avait des regrets car nous aurions pu faire mieux. Ce fut une belle expérience.

Te considères-tu comme un cadre cette année ?
Non pas spécialement. Au regard de leurs prestations en club d'autres joueurs peuvent prétendre à ce rôle. C'est une nouvelle équipe avec un collectif à façonner et des automatismes à trouver. On repart à zéro moi comme les autres.

La rumeur t'annonce avec insistance à Nice. Info ou intox ?
Il y a des contacts avancés avec le GYM c'est certain. Le fait que les Aiglons aient décroché une place en Europa League est un élément important. On verra bien pour l'instant rien n'est signé. J'ai dit aux dirigeants de l'AS Monaco que je quittais le club. Il y a plusieurs options possibles.

Au Festival International Espoirs tu es le régional de l'étape. Est-ce une pression positive ?
Je suis né à La Seyne et j'habite Toulon donc forcément je joue à domicile. C'est une pression positive car il y a ma famille et mes amis en tribunes. Il ne faut pas que je me manque (rires). D'ailleurs je passe le bonjour à toute La Beaucaire. Je suis heureux d'être ici car ce tournoi permet de grandir plus vite.

L'as-tu ressenti cette saison à l'AS Monaco ?
Oui car j'ai été plus régulier que les autres années. Inconsciemment je pense que le Festival International Espoirs m'a donné davantage confiance en moi. Porter le maillot des Bleus n'est pas neutre. C'est une responsabilité. J'en ai tiré profit en club. J'aspire à enchaîner encore et toujours.»


Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
(28 et 29/05/2013)
Les résultats de la première journée du Tournoi Espoirs

En attendant les résultats des monégasque sélectionnés pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, les jeunes sont déjà en lice au Festival International de Toulon réservé aux Espoirs où les matches se jouent en deux fois 40 minutes.

  • Premiers en lice, hier, les "Bleuets". Nampalys Mendy était dans l'entre-jeu de la France, avec devant lui son ancien (et futur ?) partenaire, Valentin Eysseric, Layvin Kurzawa est resté sur le banc.
    Face aux Etats-Unis, les français l'ont emporté facilement, 4-1, buts de Coeff (38e), Imbula (40e), Bahoken (77e) et Ghezzal (80e+3) contre une réalisation de Joya Jimenez (71e).
    L'ouverture du score a eu lieu sur un coup-franc d'Eysseric, repris d'une aile de pigeon par le joueur de Lens. Le niçois a ensuite été remplacé à la 47e par le dernier buteur de la France.

    Dans l'autre match de la poule, la Colombie a battu la Corée du Sud, 1-0. La RD Congo de Marcel Tisserand, pensionnaire de la CFA, était exempte.

    Après la rencontre, le sélectionneur français, Willy Sagnol a commenté sa première sur un banc.
    «Cette première expérience sur le banc, je l’ai bien vécue car hormis les dix minutes au début du match, les joueurs ont réussi à vite prendre l’ascendant. C’était assez calme, on n’était pas trop stressé mis à part lors de la réduction du score. Finalement les joueurs ont remis un petit coup d’accelérateur et c’était parfait. Imbula et Mendy sont très complémentaires, comme l’a dit Ranieri, Mendy est un peu dans le style de Makélélé. Imbula, je le comparerai plus à Diaby, capable de percuter et d’accelerer, etc.. Dorénavant, il faut penser à la RDC, c’est un jeu complètement différent des Etats-Unis, mais attention, ils ont quand même bien figuré lors des qualificatons pour la coupe du monde en Turquie. De toute façon, ce qui nous interresse pour l’instant, c’est ce qu’on fait nous, on se focalisera peut-être plus sur ce que fait l’adversaire à l’avenir.»

  • Aujourd'hui, dans le groupe B, le Portugal était exempt, et le Méxique a battu le Nigéria 1-0.
    Le dernier match opposait le Brésil à la Belgique de Yannick Ferreira-Carrasco qui a débuté sur le banc.
    Après avoir mené 1-0 (13e), les belges se font égaliser à la reprise (45e) puis dépasser (52e).
    Yannick Ferreira-Carrasco est entré en jeu à la 50e, se chargeant des balles arrêtées, en vain. Défaite 1-2, la Belgique devra se rattraper face au Portugal.

  • RICARDO CARVALHO MONÉGASQUE
    (28/05/2013)

    Il s'est engagé pour 1 an

    L'AS Monaco continue son recrutement lusophone.
    Après João Moutinho et James Rodriguez, les dirigeants monégasques ont fait signer un nouveau joueur passé par le FC Porto, Ricardo Carvalho.

    Champion d'Europe en 2004 face à l'ASM, Carvalho a ensuite suivi son entraîneur Mourinho à Chelsea, puis au Real Madrid il y a 3 ans.

    A 35 ans et en fin de contrat avec le club espagnol, il s'est engagé pour une année plus une autre en option où il apportera son expérience forte de 75 sélections avec le Portugal.
    «Je suis très heureux de rejoindre l'AS Monaco FC et de participer à cette nouvelle aventure. C'est un nouveau challenge pour moi.» (Site officiel ASM)

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    NABIL DIRAR OUT 5 À 6 MOIS
    (25/05/2013)
    Il va se faire opérer

    Remplacé par Emmanuel Rivière à la 37ème minute du dernier match de la saison à Tours hier, Nabil Dirar a passé des examens pour son entorse genou gauche.

    Les résultats ne sont pas bons, ils révèlent une rupture du ligament croisé antérieur.
    Dirar va donc devoir se faire opérer. Il va être éloigner des terrains entre 5 et 6 mois.

    LES VACANCES PAS POUR TOUT LE MONDE
    (25/05/2013)

    La saison n'est pas terminée pour tout le monde

    La saison 2012-13 de Ligue 2 est terminée, mais tous les monégasques ne sont pas en vacances.

    Si la reprise de l'entraînement est fixée au 1er juillet (le premier match officiel est le 10 août pour la première journée de Ligue 1 2013-14), il y a quelques monégasques qui vont devoir patienter pour partir se reposer en vue de l'objectif à atteindre : la Ligue des Champions.

    En effet, ils sont plusieurs à être sélectionnés pour représenter leurs pays jusqu'à la mi-juin.

  • Les plus jeunes seront au Festival International de Toulon qui se déroule du 28 mai au 8 juin.
    Layvin Kurzawa et Nampalys Mendy ont été sélectionnés par Willy Sagnol pour représenter la France. Ils retrouveront Valentin Eysseric, également appelé.
    Dans le groupe A, la France affrontera les Etats-Unis (28 mai), la RD Congo de Marcel Tisserand, pensionnaire de la CFA (30 mai), la Corée du Sud (1er juin) et la Colombie (3 juin).

    En cas de qualification pour la finale ou le match pour la 3ème place (8 juin), la France pourrait croiser sur sa route la Belgique de Yannick Ferreira-Carrasco, qui jouera successivement, dans le groupe B, le Brésil (29 mai), le Portugal (31 mai), Nigéria (2 juin) et le tenant du titre le Méxique (6 juin).

  • Danijel Subasic est aussi appelé par son sélectionneur pour deux rencontres.
    Une comptant pour les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, à Zagreb face à l'Ecosse (7 juin), et l'autre amicale à Genève face au Portugal, le 10 juin.

  • Giorgios Tzavellas est avec la Grèce pour les éliminatoires qui se déplacera en Lituanie (7 juin).

  • Mounir Obbadi a été appelé par le Maroc, 8 ans après sa seule sélection.
    Très mal engagé avec 2 points en 3 matches (seul le premier est qualifié), le Maroc devra l'emporter les 8 et 15 juin, à Marrakech, face à la Tanzanie et à la Gambie.
    «C'est une grande fierté pour moi et pour ma famille, je suis très content et très heureux d'être sélectionné à nouveau. Si j'en suis là c'est aussi grâce à l'AS Monaco FC. J'ai fait une bonne deuxième partie de saison ça a compté. Depuis 2012, je n'ai connu que des choses positives. La montée et la découverte de la Ligue 1 avec Troyes, ce transfert dans un grand club comme Monaco, une nouvelle montée, le titre, une place dans le onze type du championnat et maintenant la sélection, c'est formidable !» (Site officiel ASM)

  • Carl Medjani sera avec l'Algérie.
    Après une rencontre amicale le 2 juin contre le Burkina Faso, l'Algérie se déplacera au Bénin (le 9 juin) et au Rwanda (le 16).

  • Toujours en Afrique, Delvin Ndinga sera avec le Congo.
    Pour les éliminatoires de la Coupe du Monde, il sera au Gabon (le 8 juin) puis recevra le Burkin Faso (le 15).

  • LES RÉACTIONS DE TOURS - MONACO (1-2)
    (24/05/2013)

    Claudio Ranieri
    «Je suis content de cette victoire, qui a été à l'image de notre saison : pas facile à obtenir. Car Tours a opposé une belle résistance et a pu se reposer sur un excellent gardien. Mais on a très bien joué, on s'est créé énormément d'occasions et notre victoire est méritée.» (L'Equipe)

    Bernard Blaquart
    «C'était une belle fête, atténuée par une issue cruelle avec cette défaite concédée à la 89e minute, alors que le nul était à notre portée. Cela étant, Monaco est de loin la meilleure équipe du championnat. Elle l'a prouvé à l'aller et au retour contre nous.» (L'Equipe)

    Emmanuel Rivière
    «Comme pour mon premier match je marque et je fais marquer. Je suis super content de finir la saison ainsi.» (Twitter ASM)

    Valère Germain
    «Pas mal de supporters monégasques étaient présents dans le stade donc je pense qu'il fallait rendre une belle copie pour eux. On a gagné en faisant notamment une très belle seconde mi-temps. On a eu pas mal d'occasions, qu'on n'a pas su concrétiser. C'était un match très plaisant.» (Site officiel ASM)

    Flavio Roma
    «C'était un grand plaisir, ça faisait longtemps que je ne jouais pas. Je me sentais un peu comme un enfant qui a retrouvé son ancien jeu. La chose qui m'a fait le plus plaisir, c'était de voir les autres contents pour moi.
    J'espère quand même ne pas avoir fini ma carrière, la saison oui, mais pas la carrière.»
    (Site officiel ASM)

    LIGUE 2, 38ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (24/05/2013)
    Les résultats de la 38ème et dernière journée de Ligue 2

    Sur les 6 clubs promus ou relégués cette saison 2012-13, il ne restait qu'un billet pour la descente à distribuer, entre Le Mans et Laval.

    - Loin de tout cela, l'AS Monaco (1er) se déplaçait à Tours (10e) pour terminer en beauté, par une victoire.
    Les coéquipiers de Léo Schwechlen, averti 90e+3, ont mené la vie dure aux monégasques en première période, Kouakou profitant d'une glissade de Dirar pour ouvrir le score (20e).
    A la reprise, Valère Germain offre la balle d'égalisation à Emmanuel Rivière (53e), qui lui rend la pareille en fin de partie (88e) pour une victoire monégasque, la 21ème de la saison, la 12ème à l'extérieur.

    - Le dauphin de l'AS Monaco ne sera pas Nantes (2e), avec Serge Gakpé mais sans son capitaine Olivier Veigneau, tenu en échec à Istres (14e), 2-2.
    Sans Frédéric Nimani, les istréens ont répondu par eux fois, par le vétéran Akrour (47e et 90e+1) à Djordejvic, aussi auteur d'un doublé (33e et 65e).

    - Guingamp (3e) arrache la deuxième place aux "Canaris" en dominant Dijon (6e), 2-0, buts de Atik (29e) et Mandanne (52e).

    - Pour l'honneur, Caen (4e) s'est imposé 2-1 devant la lanterne rouge, le GFC Ajaccio (20e) de Loïc Dufau, titulaire.
    Poyet (37e) et Fajr (79e) ont donné deux fois l'avantage aux normands, Sinapi (45e+1) n'a répondu qu'une seule fois.

    - Autre relégué, Sedan (19e) qui a terminé sur un nul 2-2 face à Angers (5e).
    Avec Florian Pinteaux, les "Sangliers" ont ouvert la marque par Le Bihan (45e+1), mais Angers a renversé la situation par Traoré (52e csc) puis Ayari (64e). Le Bihan a remis les deux équipes à égalité en fin de partie (84e).

    - En milieu de tableau, Franck Dumas aura réalisé du bon travail à Arles-Avignon (11e), en réalisant l'objectif du maintien.
    Face à Le Havre (7e), il n'avait pas retenu Eric Marester, et son équipe a ouvert la marque par Abdelhamid (11e).
    Les partenaires de Distel Zola ont répondu par Fanchone (83e).

    - Nîmes (8e) n'a pas fait de quartier face à Auxerre (9e), dominé 4-2.
    Boche (4e), Robail (33e sp), Bouby (39e) et Hsissane (63e) ont marqué pour les "Crocos", Hengbart (14e sp) et Sanogo (87e) ont marqué pour les ajaïstes qui étaient sans Térence Makengo et Olivier Kapo blessés, alors que Marco Ramos est entré à la 64e.

    - Pour se maintenir en Ligue 2, Le Mans (18e) devait déjà s'imposer face à Lens (12e), mais aussi espèrer une défaite de Laval à domicile.
    Le contrat des sarthois a été rempli grâce à deux buts rapides de Baby (7e) et Thomas (14e sp). Lens a réduit le score en fin de match par Bela (79e).

    - Laval (17e) devait donc ne pas perdre face à Châteauroux (13e) pour rester en L2.
    Sans Massamba Lô Sambou ni Alexis Allart les berrichons ont encaissé deux buts en 2 minutes par Le Baron (23e) et Gamboa (25e) et ont couru derrière le score. Si la Belaud (64e csc) a permis de revenir à un but, la réalisation de Gonçalves (66e) a vite redonné deux buts d'avance aux lavallois, jusqu'au coup-franc de Sartre (79e).
    Victorieux 3-2, les mayennais restent en L2 et envoient Le Mans en National.

    - Dernier match entre Clermont (15e) et Niort (16e), mais sans Grégory Lacombe, Steve Pinau ou Aadil Assana pour Clermont, ni Jimmy Juan pour les "Chamois".
    Ce sont les les visiteurs qui ont marqué les premiers par Lafourcade (36e), mais Salzé a égalisé (70e) pour un nul 1-1.

    Au classement final, l'AS Monaco, Guingamp et Nantes montent en Ligue 1 et sont remplacés en L2 par Brest, Nancy et Sochaux ou Troyes.
    Le Mans, Sedan et le GFC Ajaccio descendent en National d'où sont promus Créteil, Metz et le CA Bastia.

    Chez les buteurs, Yatabaré (Guingamp) est sacré avec 22 buts et devance Djordjevic (Nantes) à 20 buts.
    Suivent Ibrahima Touré (Monaco - 18 buts), le duo Gragnic (Nîmes) et Keserü (Angers) à 17 buts.
    Puis Valère Germain (Monaco - 14 buts), Dembélé (Clermont), Duhamel (Caen) et Rivière (Le Havre) à 13 buts, Caceres (Dijon puis Arles-Avignon) à 12 buts, Touzghar (Lens) et Valdivia (Lens) à 11 buts, Jeannot (Châteauroux), Tavares (Dijon) et Viale (Laval) 10 buts, Bénézet (Nîmes), Bergougnoux (Tours), Giresse (Guingamp), Ntep (Auxerre) et Oniangue (Niort) 9 buts.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    CHAMPIONNAT, 38ème JOURNÉE, TOURS - MONACO : 1-2
    (24/05/2013)

    Monaco termine par une victoire

    L'AS Monaco quitte la Ligue 2 par une victoire, la 21ème de la saison, acquise dans les dernières minutes sur le score de 2-1 à Tours.

    Pour le dernier match de la saison, Claudio Ranieri a choisi de modifier son équipe.
    Danijel Subasic et Giorgios Tzavellas, habituels titulaires sont laissés dans les tribunes, et Nampalys Mendy qui ne prolonge pas son contrat est laissé sur le banc.
    Sourzac est donc dans les buts, Kagelmacher et Raggi sur les côtés, Medjani et Wolf dans l'axe de la défense. Devant eux, Ndinga et Obbadi, puis le quatuor offensif est composé de Dirar, Ocampos, Ferreira-Carrasco et Germain.

    Tours est libéré et veut faire tomber le leader monégasque, dans une rencontre sans enjeu.
    Tours domine l'entame et se montre dangereux, mais la première vraie occasion est pour Ferreira-Carrasco, lancé par Dirar, qui se présente seul face à Leroy, mais le portier remporte son duel (10e).
    Le tourangeau le plus dangereux est Kouakou. Il le montre en pressant Dirar le long de sa sortie de but. Le marocain glisse et rate son dégagement à l'entrée de la surface, l'attaquant du TFC récupère, rentre dans la surface et dans un angle fermé ajuste Sourzac qui a mal bouché son premier poteau (1-0, 20e).

    Ce but réveille l'AS Monaco.
    - Tir croisé d'Ocampos détourné par Leroy (31e).
    - Même chose pour Ferreira-Carrasco, mais c'est de peu à côté (36e).
    Blessé au genou, Nabil Dirar est remplacé par Emmanuel Rivière (37e).
    Corner repris par Germain qui voit sa tête piquée déviée par Leroy (40e).
    La dernière occasion est sur un corner du belge, dévié dans les 6 mètres par la tête de Kagelmacher, mais c'est une nouvelle fois trop croisé (45e+3).

    A la reprise, Flavio Roma fait son entrée sur la pelouse à la place de Martin Sourzac, et récupère le brassard de capitaine. Pour son dernier match en pro ?
    Monaco domine encore une équipe tourangelle qui attend.
    Germain a le ballon, croise devant Rivière en filant sur le côté gauche. Il sert son partenaire de l'attaque qui se présente seul face à Leroy. Rivière inscrit son 4ème but avec l'ASM d'une balle piquée par-dessus le portier de Tours (1-1, 53e).

    Monaco continue d'aller vers l'avant, et le centre de Kagelmacher passe devant le but sans pouvoir être converti par Germain ou Rivière (62e).
    - Nouveau bon centre de Germain pour Rivière, en bonne position qui rate son contrôle (69e).
    - Débordement de Ferreira-Carrasco côté gauche qui efface tout le monde et aussi Leroy venu à sa rencontre, mais s'excentre sur la gauche. Son centre est parfait pour Germain plein axe, seul face au but, mais il est repris par un tacle désespéré de Moimbé (79e).
    - Passements de jambes de Ferreira-Carrasco à l'entrée de la surface. Son tir puissant du droit est claqué en corner par Leroy (81e).
    - Ocampos servi en profondeur rate son contrôle et permet à la défense de se replacer. Son tir à bout portant est détourné par Leroy en corner (84e).
    Claudio Ranieri effectue son dernier changement avec la sortie de Ndinga pour Mendy, qui hérite immédiatement d'un avertissement pour un tacle (86e).

    Monaco pousse et cherche la victoire. Débordement de Rivière côté droit et centre au premier poteau où Germain pousse le ballon entre les jambes de Leroy (1-2, 88e).

    Dans le temps additionnel, Tours pense avoir égalisé, mais le but est refusé pour hors-jeu. Le coup-franc de Bergougnoux côté gauche est prolongé dans l'axe et poussé au fond par Schwechlen au second poteau (90e+2).

    Les joueurs de Claudio Ranieri termine donc sur 3 victoires, et avec 76 points.

    Le prochain match, ce sera pour la reprise du championnat de Ligue 1, le samedi 10 août.
    En attendant, les monégasques sont en vacances jusqu'au 1 juillet, date de la reprise au stade Louis-II.

    Pour plus d'info sur la trente-huitième et dernière journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    JOAO MOUTINHO ET JAMES RODRIGUEZ À MONACO
    (24/05/2013)

    Ils ont signé pour 5 ans

    Le marché des transferts n'est pas encore ouvert que l'AS Monaco a annoncé ses deux premières recrues pour la saison prochaine.

    Il s'agit des, désormais, deux anciens joueurs du FC Porto João Moutinho et James Rodriguez.

    Le premier, João Moutinho, est un milieu de terrain international portugais de 26 ans, qui était au FC Porto depuis 3 ans, après avoir été formé au Sporting Lisbonne.

    Le second, James Rodriguez, est un attaquant international colombien de 21 ans, qui était aussi au FC Porto depuis 3 saisons, après être passé par l'Argentine après sa Colombie natale.

    Les deux joueurs se sont engagés pour une durée de 5 ans, contre un chèque de 70 millions d'euros (45 pour Rodriguez, 25 pour Moutinho).

    En 3 saisons au FC Porto, les deux joueurs ont remporté 3 fois le championnat (2011, 2012 et 2013), 2 supercoupes du Portugal (2011 et 2012), une Coupe du Portugal (2011), et la Ligue Europe en 2011 face au Sporting Braga 1-0, but de Falcao...

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    PRÉSENTATION TOURS - MONACO (J38)
    (23/05/2013)

    Pour la 38ème et dernière journée du championnat de Ligue 2, l'AS Monaco FC (1er) se déplace chez le Tours FC (10ème).

    Match sans enjeu pour les deux équipes, si ce n'est qu'une 9ème place possible pour les tourangeaux s'ils font mieux qu'Auxerre.

    Pour la rencontre, Claudio Ranieri doit faire sans Ibrahima Touré, suspendu, remplacé par Edgar Salli qui fait son retour dans le groupe après 7 mois d'absence.

    A Tours, Bernard Blaquart a convoqué 16 joueurs parmi lesquels Léo Schwechlen. Blayac est absent.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Tours.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Sourzac, Subasic, Appiah, Kagelmacher, Medjani, Raggi, Tzavellas, Wolf, Dirar, Mendy, Ndinga, Obbadi, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos, Rivière, Salli.

    Pour Tours : Leroy, Maubleu, Fontaine, Moimbé, Schwechlen, Tomas, Tritz, Cétout, Chavalerin, Gamiette, Oniangue, Bergougnoux, Biancardini, Gherieni, Ketkeophomphone, Kouakou.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - LE MANS   
    (18/05/2013)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 37ème journée de Ligue 2 contre Le Mans et participer à la fête d'après-match comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images et vidéos

    Bonne lecture.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - LE MANS (2-1)
    (17/05/2013)

    Claudio Ranieri
    «Nous sommes très heureux, maintenant nous allons travailler pour construire une équipe pour la Ligue 1.» (Twitter ASM)

    Carl Medjani
    «Ce n’est pas évident d’arriver comme ça en plein milieu de saison. Il y a une équipe qui est déjà en place. On a été bien accueilli. Il y a une superbe complicité dans cette équipe. Au delà de l'aventure sportive, il y a une belle aventure humaine. C’est magnifique pour l’AS Monaco. On est venu pour ça. Quand on est arrivés, le Mister nous a dit qu'il voulait gagner le championnat, aujourd’hui on a le sentiment du devoir accompli.» (Site officiel ASM)

    Nampalys Mendy
    «Comme j’ai participé à la descente, participer à la montée c’est une énorme fierté pour tout le monde surtout pour nous sachant qu’on est issu du centre de formation. Cela fait énormément plaisir et je pense qu’on n’oubliera jamais ce moment.» (Site officiel ASM)

    Flavio Roma
    «C’est facile d’être content mais je suis surtout heureux d’être là. Quand je suis parti j’ai laissé l’ASM en Ligue 1 et je la retrouve en Ligue 2. Être présent pour la remontée, c’est exceptionnel.» (Site officiel ASM)

    Emmanuel Rivière
    «C'est une grande fierté, une grande joie. On pense à tout le monde au club. On a réussi quelque chose de grand, permettre au club de remonter en Ligue 1 c’est magnifique. C’est un jour inoubliable, on ne va jamais l'oublier ce jour.» (Site officiel ASM)

    Dennis Appiah
    «C’est une très grande fierté d’avoir participé à cette montée. Ça a été dur toute la saison. En plus, cela fait 6 ou 7 ans qu’on est là, on a été formé au club, on était là quand le club est descendu et le fait de le faire monter, on est heureux.» (Site officiel ASM)

    Tristan Dingomé
    «C’est une très grande fierté. Étant formé ici, on a réussi à refaire monter le club en Ligue 1. On est super fier, super content. On remercie tout le monde, tous les supporters et tout le club.» (Site officiel ASM)

    Mounir Obbadi
    «Je ressens beaucoup de fierté, de soulagement. Maintenant on est champions. On est tous très content pour nos supporters, pour le club, pour les dirigeants, pour le staff. C’est une récompense pour tout le monde, pour tous ceux qui aiment ce club. On est très heureux et fiers d’être champions.» (Site officiel ASM)

    LIGUE 2, 37ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (17/05/2013)
    Les résultats de la 37ème journée de Ligue 2

    - L'AS Monaco (1er) est donc devenue Championne de Ligue 2 ce soir, en dominant 2-1 Le Mans (17e), buts de son duo de buteurs Ibrahima Touré (25e) et Valère Germain (36e sp). Sylla a réduit le score en fin de match (84e), mais ce n'est pas suffisant pour rester dans la zone de maintien.

    - A Nantes (2e), les "Canaris" ont assuré leur montée en Ligue 1 en dominant les "Sangliers" de Sedan (19e) et déjà relégués, 1-0, but de Pogba (59e csc).
    Serge Gakpé et Olivier Veigneau (Capitaine) étaient titulaires à Nantes qui a évolué à 10 à partir de la 4ème minute et l'expulsion de Deaux, Florian Pinteaux a joué toute la partie dans la défense ardennaise, étant averti également à la 4e.

    - A Gueugnon, le GFC Ajaccio (20e) recevait Guingamp (3e) dans un nouveau match déséquilibré sur le papier.
    Là aussi, les mieux classés ont eu du mal à l'emporter. Les bretons ont dû attendre le temps additionnel et un but de Mandanne (90e+1) pour s'imposer 1-0 et obtenir leur place en Ligue 1 la saison prochaine.
    Loïc Dufau est entré à la 73ème pour les corses.

    - Pour espèrer de L1, Angers (5e) devait l'emporter en espèrant que Nantes et/ou Guingamp face un faux pas.
    Non seulement leurs adversaires ont gagné, mais les angevins ont perdu chez eux, face à Tours (10e), 0-1, but de Gherieni (83e).
    Léo Schwechlen, de retour de suspension, avait retrouvé sa place dans la défense tourangelle qui recevra l'ASM lors de la dernière journée.

    - Caen (5e) était dans la même situation qu'Angers, et comme les angevins, les bas-normands n'ont pas gagné à Châteauroux (13e).
    Sans Massamba Lô Sambou et Alexis Allart, les berrichons ont rapidement pris deux buts d'avance par Chamed (3e) et Essombé (18e). Mais Cuvillier (39e) et Montaroup (72e) ont marqué et permis aux caennais de prendre le point du nul, qui ne lui suffisait pas.

    - A Dijon (6e), les locaux ont été victimes d'un ancien de la maison.
    Transféré cet hiver à Arles-Avignon (14e) comme Eric Marester, pas appelé pour ce match par son entraineur Franck Dumas, Caceres a inscrit un triplé (37e sp, 51e et 62e) pour sa nouvelle équipe. Avant, Mollet (8e) avait ouvert le score pour le DFCO, après Guerbert (70e) a réduit l'écart pour une victoire 3-2 des provençaux.

    - Hors course pour la montée après sa défaite face à l'AS Monaco, Nîmes (6e) rendait visite à Niort (16e) qui jouait sa survie.
    Sans Jimmy Juan, les "Chamois" se sont imposés 2-0 avec des réalisations de Roye (64e) et Lafourcade (82e).

    - Match sans enjeu à Auxerre (8e) qui recevait Clermont (15e).
    Aucun des 6 monégasques (Marco Ramos, Térence Makengo et Olivier Kapo pour Auxerre, Grégory Lacombe, Steve Pinau et Aadil Assana pour Clermont) des deux effectifs n'ont foulé la pelouse. Seul Ramos aurait pu le faire, mais il n'est pas entré en jeu.
    Les deux équipes se sont neutralisées 1-1, Bettiol (38e) répondant à Ntep (28e).

    - A Lens (10e), nouveau match sans enjeu face à Istres (14e).
    Frédéric Nimani étant au stade Louis-II, il n'était donc par en Artois avec son équipe istréenne qui a fait match nul 1-1.
    Nomenjanahary (48e) a ouvert le score pour Lens, un ancien de la maison, Chelle, a égalisé (51e).

    - Pour finir, Le Havre (9e) recevait Laval (18e) qui était relégable.
    En ouvrant le score à la 20e par Mesloub, les partenaires de Distel Zola, remplacé à la 63e, pensaient avoir fait le plus difficile.
    Mais ne voulant retourner en National, les "Tangos" ont renversé la vapeur par Gamboa (32e) et Viale (36e) pour s'imposer 2-1 et sortir de la zone rouge.
    Si Laval prend le point du nul lors de l'ultime journée, Le Mans sera en National.

    Au classement des buteurs, Yatabaré (Guingamp) est tranquille avec ses 22 buts. Il devance Djordjevic (Nantes) et Ibrahima Touré (Monaco) à 18 buts puis le duo Gragnic (Nîmes) et Keserü (Angers) à 17 buts.
    Suivent Dembélé (Clermont), Duhamel (Caen), Valère Germain (Monaco) et Rivière (Le Havre) à 13 buts, Caceres (Dijon puis Arles-Avignon) à 12 buts, Touzghar (Lens) et Valdivia (Lens) à 11 buts, Jeannot (Châteauroux), Tavares (Dijon) et Viale (Laval) 10 buts, Bénézet (Nîmes), Bergougnoux (Tours), Giresse (Guingamp), Ntep (Auxerre) et Oniangue (Niort) 9 buts.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    CHAMPIONNAT, 37ème JOURNÉE, MONACO - LE MANS : 2-1  
    (17/05/2013)


    Monaco Champion de Ligue 2

    L'AS Monaco, en dominant Le Mans 2-1, a remporté le seul titre français qui lui manquait : Champion de Ligue 2.

    Cette victoire a une nouvelle fois été difficile, alors que tout était réuni pour faire la fête.
    Après avoir dominé le début de match, les joueurs de Claudio Ranieri ont logiquement pris les devants sur une tête à bout portant de Ibrahima Touré servi par Dirar (1-0, 25e), puis sur un pénalty de Valère Germain suite à une faute sur Touré (2-0, 36e).

    En seconde période, Monaco lève le pied, mais avec trop d'engagement Touré se fait expulser pour un tacle les deux pieds en avant (70e).
    A partir de là, l'ASM recule devant une équipe du Mans qui doit revenir à égalité, car dans le même temps Laval s'impose au Havre.
    Sur une des rares actions dangereuses, les sarthois recollent au score sous la pluie, Baby servant Sylla qui marque de près (2-1, 84e).
    Cette réduction du score empêche Flavio Roma de faire ses adieux au Stade Louis-II, Claudio Ranieri lui préfèrant Ferreira-Carrasco (87e).

    Après les dernières secondes stressantes où Janot quitte son but pour venir mettre le surnombre dans la surface monégasque, l'arbitre de la rencontre libère les 21 acteurs et le public du Louis-II qui envahit la pelouse, pour fêter la montée en Ligue 1 et le titre de Champion de France de Ligue 2, juste terni par l'absence de la Ligue qui aurait pu donner le trophée ce soir.

    La dernière rencontre de la saison aura lieu la semaine prochaine à Tours.

    center>
    Pour plus d'info sur la trente-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    FISCALITÉ : LIGUE & FÉDÉRATION VS AS MONACO FC
    (17/05/2013)


    Monaco saisit le Conseil d'Etat

    Les différentes réunions avec la FFF qui devait servir de lien avec la LFP n'ayant servi à rien, l'AS Monaco a décidé de se tourner vers les tribunaux pour faire annuler le changement de règlement adopté en mars dernier.

    Le communiqué officiel de l'AS Monaco :
    «L’AS MONACO FC constate avec grand regret que la Fédération n’a pas fait droit à sa demande de retrait de la décision adoptée le 21 mars dernier par la Ligue de Football Professionnel.

    Cette décision mettant en péril l’avenir du Club, l’AS MONACO FC n’a pas d’autres choix que de saisir le Conseil d’Etat qui est la juridiction compétente pour décider de la légalité des décisions prises par la Ligue de Football Professionnel lorsqu’elle modifie ses règlements.

    Deux recours ont été déposés conjointement ce jour par l’Association AS MONACO FC et la Société AS MONACO FC :
    - Un recours en annulation dont l’objet est d’obtenir l’annulation de la décision du 21 mars. Il s’agit d’un recours au fond qui sera jugé dans plusieurs mois.
    - Un référé suspension dont l’objet est d’obtenir la suspension immédiate de la décision dans l’attente de l’arrêt qui sera rendu sur le recours en annulation. Ce référé devrait être traité en urgence et être jugé avant le début de la saison prochaine.

    Le Club entend démontrer que la décision de la LFP d’imposer à l’AS Monaco FC de déplacer son siège en France viole plusieurs principes fondamentaux du droit français et du droit européen, notamment le principe de libre circulation, le principe de la libre concurrence, le principe du libre accès aux compétitions sportives et également la convention fiscale franco-monégasque du 18 février 1963.»

    PRÉSENTATION MONACO - LE MANS (J37)
    (16/05/2013)


    Pour la 37ème journée du championnat de Ligue 2, l'AS Monaco FC (1er) reçoit Le Mans Football Club (17ème).

    Cet ultime match au Louis-II de la saison va permettre aux monégasques de faire la fête avec ses supporters, après l'accession en Ligue 1 validée samedi dernier à Nîmes, tout en voulant la victoire contre une formation qui lutte pour le maintien.

    Cette rencontre doit aussi permettre, en cas de victoire, de s'assurer le titre de Champion de Ligue 2.

    «Avec le plus grand respect pour l'adversaire, nous voulons gagner le titre et l'offrir à nos fans.
    Le Mans a besoin de points, nous avons besoin du titre. Cela fera un bon match.»
    (Claudio Ranieri)
    « C'est le match qu'on attendait depuis longtemps. Le premier objectif est atteint, maintenant on veut le titre !» (Nampalys Mendy)

    Et la victoire, entre la meilleure attaque de L2 (avec Guingamp, 60 buts) et la plus mauvaise défense du championnat (59 buts encaissés), parait largement réalisable, d'autant que les statistiques sont également en faveur des monégasques. Ils se sont imposés 5 fois (et 2 nuls) en 7 réceptions, marquant 17 buts.

    Pour cette rencontre, Claudio Ranieri pourrait faire jouer Flavio Roma, une dernière fois au Louis-II.
    «Flavio Roma a une grosse histoire avec l'AS Monaco FC, si je peux le faire entrer en cours de match je le ferai.»

    Flavio Roma est donc dans le groupe des 17 retenus. La sortie de Martin Sourzac est le seul changement par rapport au groupe victorieux de Nîmes.

    Côté Sarthois, Adenon est suspendu de longue date (12 mois depuis août dernier avec sa sélection du Bénin), Thomert et Kassai sont blessés.
    Makaridze, Buaillon, Koné, Kanté, Sido, Belfort, Cissé, Derouar et Momi ont été écartés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Le Mans.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Subasic, Appiah, Kagelmacher, Medjani, Raggi, Tzavellas, Wolf, Dirar, Mendy, Ndinga, Obbadi, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos, Rivière, Touré.

    Pour Le Mans : Beunardeau, Janot, Buisson, Baby, Cuffaut, Thomas, Zhang, Boulgroune, Landel, Ekeng Ekeng, Zito, Sanson, Omrani, Maurice, Sylla, Mendes.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    UN JEUNE ITALIEN RECRUTÉ
    (16/05/2013)
    Il a signé pour 3 ans

    Le marché des transferts n'est pas encore ouvert, qu'un joueur s'est déjà engagé avec l'AS Monaco.

    Il s'agit d'un jeune italien de 19 ans, Gaetano Monachello, qui a été international U17 et qui arrive de l'Olympiakos Nicosie (Chypre).

    Il aurait paraphé un contrat de 3 ans et commencera tout d'abord avec la réserve, en C.F.A.

    A lui de suivre ses ainés Yannick Ferreira-Carrasco, Nampalys Mendy, ... et de percer en équipe première.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE 2, FIN DE LA 36ÈME JOURNÉE
    (13/05/2013)
    Le dernier résultat de la 36ème journée de Ligue 2

    Bien qu'en Ligue 1 depuis sa victoire à Nîmes samedi, l'AS Monaco suivait de près la rencontre entre Caen (4e) et Nantes (2e), pour connaître son avance sur le deuxième.

    Ces deux équipes sont sur une dynamique bien différente. Les normands l'ont emporté au Louis-II la semaine passée alors que les "Canaris" s'étaient inclinés sur leur pelouse face à Clermont.
    Du coup, seulement 3 points et 3 buts de différence de buts séparaient les deux clubs avant la rencontre.

    Titulaires, Serge Gakpé et son capitaine Olivier Veigneau ont souffert face à Caen, qui a eu l'occasion d'ouvrir le score sur pénalty. Agouazi l'a frappé, Riou l'a stoppé (31e).
    En seconde période, Djordjevic (57e) a marqué pour les "Canaris".
    Gakpé a eu la balle du 2-0 au bout du pied sans parvenir à faire le break.
    Nantes a tenu, s'impose 1-0 en Basse-Normandie et prend une grosse option sur la Ligue 1 à deux journées du terme, alors que Caen, la bête noire de l'ASM restera en L2.

    Au classement, l'AS Monaco est en Ligue 1 avec 70 points. Nantes est deuxième avec 65 points et devance Guingamp d'un point (64 pts) mais surtout Angers de 5 (60 pts), Caen et Dijon de 6 (59e).
    Lors de la prochaine journée, Nantes et Guingamp peuvent obtenir leurs billets pour la L1 en s'imposant contre des clubs déjà relégués en National : Sedan et le GFC Ajaccio.

    Au classement des buteurs, Yatabaré (Guingamp) survole avec 22 buts, devance Djordjevic (Nantes) à 18 buts puis le trio Gragnic (Nîmes), Keserü (Angers) et Ibrahima Touré à 17 buts.
    Derrière Dembélé (Clermont) a rejoint Duhamel (Caen) et Rivière (Le Havre) à 13 buts, Valère Germain (Monaco) à 12 buts, Touzghar (Lens) et Valdivia (Lens) à 11 buts, Jeannot (Châteauroux) et Tavares (Dijon) 10 buts, Bénézet (Nîmes), Bergougnoux (Tours), Caceres (Dijon puis Arles-Avignon), Giresse (Guingamp), Oniangue (Niort), Viale (Laval) 9 buts.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    LE RÉSUMÉ DE NÎMES - MONACO   
    (12/05/2013)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 36ème journée de Ligue 2 à Nîmes comme si vous étiez au Stade des Costières ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LES RÉACTIONS DES INTANCES APRÈS LA MONTÉE EN LIGUE 1  
    (11/05/2013)

    Si la L.F.P., via son Président Frédéric Thiriez n'a pas tardé à féliciter l'AS Monaco, en rajoutant un petit pic sur la fiscalité, le Gouvernement Princier a répondu en félicitant le club du Rocher et en apportant son soutien constant...

    Communiqué de la LFP
    «Bravo à l’AS Monaco pour cette accession qui vient consacrer un parcours sans faute. Le retour de Monaco parmi l’élite, avec un actionnaire puissant et solide, est une bonne nouvelle pour la Ligue 1 dans son ensemble. Monaco a toute sa place dans le football français et naturellement au plus haut niveau. Il est donc d’autant plus nécessaire aujourd’hui que l’AS Monaco se conforme aux règles françaises, notamment sur le plan fiscal, afin que l’équité du championnat soit préservée.»

    Communiqué du Gouvernement Princier
    «Le Gouvernement Princier tient à féliciter chaleureusement l'ASM FC pour sa brillante accession à la Ligue 1 à deux journées de la fin du Championnat. Ces félicitations vont, pour leur brillant parcours tout au long de la saison, aux joueurs, à l'entraîneur et au staff, aux dirigeants ainsi qu’au Président du Club. Les supporters doivent également être remerciés pour leur soutien constant à leur équipe. L'AS Monaco FC retrouve la Ligue 1 et peut compter sur le soutien constant du Gouvernement Princier.»

    LES RÉACTIONS DE NÎMES - MONACO (0-1)  
    (11/05/2013)

    Dmitry Rybolovlev
    «Nous sommes très fiers aujourd’hui avec ce résultat qui nous assure la promotion en Ligue 1 la saison prochaine. Toutes les équipes du club ont travaillé dur cette saison pour atteindre cet objectif. A présent, nous allons travailler pour devenir champions de Ligue 2 car ce club et nos supporters méritent le meilleur ! Daghe Munegu !» (Site officiel ASM)

    Ibrahima Touré
    «C'était le bon moment pour marquer ! C'est le but qui nous fait monter, mais c'est une victoire d'équipe !
    J'attendais ce but depuis longtemps, c'est bien qu'il arrive quand l'équipe en a le plus besoin.»
    (Twitter ASM)

    Nabil Dirar
    « On a tout fait, on a eu chaud même s’ils étaient à 10. On y a cru jusqu'à la fin. « Ibra » nous a fait plaisir en marquant.» (Micro BeIn Sport)

    Valère Germain
    «Touré avait marqué 16 buts en première partie de saison, c'était un symbole qu’il nous offre la montée. Je voulais remercier les supporters d’avoir fait le déplacement.» (Micro BeIn Sport)

    CHAMPIONNAT, 36ème JOURNÉE, NÎMES - MONACO : 0-1  
    (11/05/2013)

    Monaco est enfin en Ligue 1

    L'AS Monaco a obtenu son billet pour la Ligue 1 en l'emportant 0-1, à l'ultime seconde du temps additionnel, sur un but de Ibrahima Touré.

    Avant ça, les joueurs de Claudio Ranieri ont nettement dominé la rencontre qu'ils ont joué à 11 contre 10 pendant plus d'une heure et l'expulsion du capitaine des Crocos, Poulain (24e).
    Sur cette expulsion, pour une faute sur Andrea Raggi dans la surface, l'ASM a eu l'opportunité de prendre les devants mais le pénalty de Yannick Ferreira-Carrasco est arrêté par Merville (25e).
    Le portier nimois est l'homme de son équipe. A lui tout seul, il a maintenu les nimois à flot en claquant une frappe d'Ocampos (22e), stoppant une frappe de Germain (28e), sortant devant Ferreira-Carrasco qui donnait le tournis à sa défense (51e), repoussant un retourné acrobatique d'Ocampos dans la surface (81e).
    Mais il n'a rien pu faire sur la déviation de Ibrahima Touré suite à un centre de Tzavellas remis dans l'axe par Kagelmacher (0-1, 90e+4).
    Avec sa première réalisation de l'année 2013, le buteur aura attendu pour marquer son 17ème but, mais il a su trouver le chemin des filets quand ses partenaires n'y arrivaient plus.

    Prochaine journée, vendredi, avec la réception de Le Mans. Ce sera la dernière sortie au Louis-II et l'occasion de faire la fête en remportant cette rencontre et le titre de Champion de Ligue 2.


    Pour plus d'info sur la trente-sixième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 2, 36ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (10/05/2013)
    Les résultats de la 36ème journée de Ligue 2

    Les deux premiers, Monaco et Nantes, jouant plus tard, de bonnes opérations étaient à prévoir.

    - La meilleure a été pour Guingamp (3e) qui a pulvérisé la très faible équipe de Lens (11e), 7-0.
    La désormais meilleure attaque de L2 avec 60 buts (devant l'ASM à 59) s'est baladé et le meilleur buteur du championnat Yatabaré en a profité pour inscrire un triplé (8e, 11e et 73e), et encore Saint-Ruf qui avait déjà dévié l'ouverture du score a marqué contre son camp (11e), poussant un ballon de la tête devant le buteur breton.
    Mandanne (30e et 55e) a ajouté deux autres buts, Douniama (86e) le sien.
    Mandanne a raté le triplé en se faisant arrêté un pénalty dans le temps additionnel (90e+1).

    - Auxerre (9e) continue de jouer son rôle d'arbitre. Face à Angers (5e), les bourguignons sans Marco Ramos, Térence Makengo et Olivier Kapo, ont cédé les premiers sur un but de Diers (11e).
    Mais Langil (14e) puis Sanogo (72e) ont mis l'AJA devant, qui s'est fait rejoindre avec un 11ème but dans le temps additionnel des angevins, par Doré (90e+4), pour un 2-2 qui maintien à distance Angers à deux journées de la fin.

    - A Istres (13e) où Frédéric Nimani est entré à la 64e, Dijon (6e) y croit encore après sa victoire 3-2.
    C'était mal parti après l'ouverture du score des provençaux de Niangbo (13e), mais Diallo (38e), Guerbert (40e) et Jovial (63e) ont répondu pour les dijonnais. Tardieu (70e) a réduit l'écart.

    - Un point derrière, Le Havre (8e) suit après sa victoire 4-0 sur la pelouse de Le Mans (16e), prochain adversaire de l'ASM, qui surnage juste au-dessus de la zone de relégation.
    Les partenaires de Distel Zola (90 minutes jouées) ont marqué par Fontaine (36e), Manzala Tusumgama (50e), Mesloub (51e) et Fanchone (88e).

    - A Tours (10e), sans Léo Schwechlen suspendu, les locaux ont dominé Arles-Avignon (14e) de Franck Dumas, sans Eric Marester, mais n'ont pas su marquer avec pour exemple le pénalty provoqué par Quintin, expulsé 39e, qui n'a pu être transformé par Bergougnoux butant sur un excellent Butelle.

    - Après avoir gagné chez le dauphin de l'ASM, Nantes lundi dernier, Clermont (15e), sans Grégory Lacombe, Steve Pinau ou Aadil Assana, a dû attendre la 87e et un but de son buteur Dembélé pour l'emporter 1-0 sur Châteauroux (12e) qui se déplaçait sans Massamba Lô Sambou ni Alexis Allart.

    - En bas de tableau, Laval (17e) se retrouve relégable après sa défaite face au dernier GFC Ajaccio (20e), qui jouait sans Loïc Dufau suspendu.
    Falette (40e) avait pourtant ouvert le score pour les mayennais, mais Landre (52e) et Bocognano (90e+4) ont mis les lavallois dans une situation délicate à deux journées du terme.

    - Cette situation délicate, Niort (18e), sans Jimmy Juan, s'en est sorti en l'emportant 2-0 à Sedan (19e), buts de Pallois (43e) et Lafourcade (85e).
    A cause de cette défaite, l'équipe ardennaise de Florian Pinteaux (averti 45e+1) est reléguée en National.

    - Demain samedi, Nîmes (7e), qui n'a plus rien à jouer, reçoit l'AS Monaco (1er) qui attend un 19ème victoire pour être mathématiquement dans la cour des "grands".

    - Lundi, match de la peur à Caen (4e) qui reçoit Nantes (2e).

    Au classement des buteurs, Yatabaré (Guingamp) survole avec 22 buts, et devance de 5 réalisations le trio composé de Djordjevic (Nantes), Gragnic (Nîmes) et Keserü (Angers) à 17 buts, puis Ibrahima Touré (AS Monaco) dont le compteur est bloqué à 16 depuis 5 mois.
    Derrière Dembélé (Clermont) a rejoint Duhamel (Caen) et Rivière (Le Havre) à 13 buts, Valère Germain (Monaco) à 12 buts, Touzghar (Lens) et Valdivia (Lens) à 11 buts, Jeannot (Châteauroux) et Tavares (Dijon) 10 buts, Bénézet (Nîmes), Bergougnoux (Tours), Caceres (Dijon puis Arles-Avignon), Giresse (Guingamp), Oniangue (Niort), Viale (Laval) 9 buts.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    PRÉSENTATION NÎMES - MONACO (J36)
    (10/05/2013)

    Pour la 36ème journée du championnat de Ligue 2, l'AS Monaco FC (1er) se déplace chez le Nîmes Olympique (7ème).

    Pour la troisième fois après Sedan et Caen, une victoire enverrait l'AS Monaco en Ligue 1.
    Après un nul et une défaite Claudio Ranieri attend de ses joueurs une victoire pour assurer définitement la montée.
    «On aurait voulu valider notre accession contre Sedan et Caen, mais cela ne s'est pas passé comme nous l'espérions. Nous faisons le déplacement à Nîmes avec la même volonté d'y arriver. Cela sera difficile, Nîmes nous a déjà accroché deux fois cette saison, c'est une bonne équipe avec de très bons joueurs, mais nous sommes prêts.»

    Pour cette rencontre l'entraîneur italien de l'ASM a convoqué 18 joueurs (Dennis Appiah et Flavio Roma devant faire les 17 et 18èmes). Yannick Ferreira-Carrasco est de retour à la place d'Emir Bajrami et sera titulaire.
    «Yannick Ferreira-Carrasco va jouer avec un masque. Il veut jouer ce match et je le veux sur le terrain.» (Giorgios Tzavellas)

    A Nîmes, Victor Zvunka compte sur son équipe habituelle avec Gragnic (17 buts), Ogounbiyi et Bénézet.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nîmes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Sourzac, Subasic, Appiah, Kagelmacher, Medjani, Raggi, Tzavellas, Wolf, Dirar, Mendy, Ndinga, Obbadi, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos, Rivière, Touré.

    Pour Nîmes : Merville, Al-Shaïbani, Amewou, Bénézet, Bensaïd, Baldé, Boche, Bouby, Gragnic, Haddou, Nouri, Ogounbiyi, Poulain, Robail, Carlier, Hsissane.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 2, FIN DE LA 35ÈME JOURNÉE
    (06/05/2013)
    Le dernier résultat de la 35ème journée de Ligue 2

    Malgré la défaite subie face à Caen 0-1, l'AS Monaco conserve ses 5 points d'avance sur Nantes (2e) qui a fait aussi mal que les monégasques, en s'inclinant 0-1 face à Clermont (17e), but de Capelle (24e).

    Les auvergnats, sans Grégory Lacombe, Steve Pinau ou Aadil Assana, ont surpris les "Canaris" du capitaine Olivier Veigneau et de Serge Gakpé, remplacé à la 61e, que tout le monde voyait revenir à 2 points des asémistes en cas de victoire.

    Au classement, l'AS Monaco est donc devant avec 67 points.
    Derrière, ça revient fort. Nantes (2e) a toujours ses 62 points, mais Guingamp (3e) n'est qu'à 1 point, alors que Caen (4e) et Angers (5e) sont à 2.
    Les "Canaris" pourraient même tomber du podium en cas de défaite à Caen, lundi prochain.
    En queue, avec ces 3 points récoltés, Clermont passe de la 18e à la 15e place.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    FISCALITÉ : LIGUE & FÉDÉRATION VS AS MONACO FC
    (05/05/2013)


    La guerre est déclarée !

    Nice-Matin annonce aujourd'hui que la rencontre entre le Président de l'AS Monaco, Dmitry Rybolovlev, et le Président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët ne s'est pas bien passée.

    Le Graët aurait exposé la vision des choses par la L.F.P. et la F.F.F. : le club monégasque doit payer, verser un droit de participer au championnat de France en contrepartie de sa fiscalité avantageuse.

    Sauf que l'AS Monaco a le droit en sa faveur, et des conventions entre les deux Etats.
    Ne voulant pas céder à ce qui ressemble à du chantage, le "compromis" souhaité par la FFF n'est pas prêt d'ètre trouvé.
    Afin d'éviter la délocalisation de son siège en France avant juin 2014, l'AS Monaco envisagerait de se rapprocher des tribunaux.

    Dans la matinée, le club monégasque, dans un communiqué officiel a tenu à informer le public des demandes de la FFF, à hauteur de 200 millions d'euros afin de mettre fin à cette discorde entre certains clubs de l'héxagone et l'AS Monaco.
    L'AS Monaco se tourne maintenant vers les tribunaux afin de garantir se droits, et demandera des dommages et intérêts, car la position conjointe de la LFP et de la FFF ne permet pas au club du Rocher de pouvoir recruter comme il l'entend, en raison du flou engendré par ce conflit.

    Le communiqué officiel de l'AS Monaco :
    «L’AS Monaco FC tient à évoquer publiquement la rencontre ce vendredi entre le Président du Club, M. Dmitry Rybolovlev et le Président de la Fédération Française de Football, M. Noël Le Graët.

    Lors de cette entrevue, M. Le Graët, agissant pour le compte de la FFF et de la LFP, a réclamé au club monégasque une somme de 200 millions d'Euros pour mettre fin au conflit actuel sans avoir à délocaliser son siège en France afin d’évoluer dans le championnat français.

    La position du club est très claire, l’ASM FC considère qu’une telle demande est totalement inacceptable.

    L’ASMFC, affiliée depuis 1919 à la Fédération Française de Football, a investi depuis longtemps des sommes importantes dans le Football Français, a formé des internationaux français et représenté fièrement le football hexagonal en Coupes d’Europe. Le club ne comprend donc pas ce manque de reconnaissance de la part des instances fédérales.

    La contre-productivité de la décision adoptée brutalement et sans concertation par les instances n’est pas à démontrer alors que le projet du club doit servir tout le football français et son développement futur.

    L' ASM FC, après consultation de ses conseils juridiques, n'a pas d'autre choix que d’intenter une action en justice afin d’obtenir un règlement judiciaire du litige.
    Dans le cadre de ce procès, l’ASM FC réclamera à la LFP l’annulation de la decision ainsi que des dommages et intérêts comme compensation des pertes financières et commerciales subies suite à la décision du 21 mars dernier.

    Le Président du club a envoyé une lettre à M. Le Graët détaillant l'investissement significatif du Club dans le football français et la description des prejudices subis du fait de la position conjointe de la LFP et la FFF.»


    La FFF a répondu par un autre communiqué dans lequel il est précisé que «le montant de 200 millions d’euros a été avancé par l’AS Monaco FC, selon un échéancier et des modalités à définir» car un nouveau rendez-vous est fixé dans la semaine du 20 mai entre la FFF, la LFP et l'ASM.
    Il devrait finalement avoir lieu plus tard, et devant la justice.

    La LFP elle, n'était au courant de rien et son président, Frédéric Thiriez n'a pas souhaité réagir.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - CAEN (0-1)
    (04/05/2013)

    Claudio Ranieri
    «En concédant ce but au début, nous savions que cela serait difficile face à la défense et aux contres caennais.
    Nous nous sommes procurés deux ou trois chances de marquer, mais c'était compliqué.
    Ils méritent de gagner, mais nous ne méritons pas forcément de perdre car nous avons beaucoup donné.
    Nous n'avons pas perdu un match entre ces deux confrontations contre Caen. C'est le football...
    Nous n'avons pas fait un grand match, mais nous allons nous remobiliser pour le combat qui nous attend à Nîmes où nous espèrons le retour de Ferreira-Carrasco qui a pris un très mauvais coup sur l'oeil à Sedan.»
    (Twitter ASM)

    «Prendre un but dès le début n'a pas été évident. On sait que Caen est une bonne équipe sur le plan défensif, effectuant une grosse pression sur nos côtés, sur nos milieux. Cela a été très difficile pour nous. J'avais demandé aux joueurs de jouer très vite. Ils ne l'ont pas fait. J'ai essayé avec Rivière, puis Touré après la pause. Mais on n'y est pas parvenu. #obaddi# et Mendy ont également été en difficulté. Si Caen méritait de gagner, on ne méritait pas de perdre. On a eu quelques opportunités. On n'a pas perdu notre concentration. Mais on connaît Caen, qui est la dernière équipe à nous avoir battus lors de la phase aller.» (AFP)

    Patrice Garande
    «Depuis un moment, je dis que tout se jouera à la dernière journée même si, lors des deux derniers matches de championnat, on a été puni. On est très heureux d'être encore dans la course. Les joueurs ont fait un match cohérent. J'attendais d'eux une attitude. Ils ont répondu. J'avais dit aux joueurs depuis un moment que si une équipe était capable de venir s'imposer ici, c'était nous. J'espère que les joueurs ont pris conscience qu'ils peuvent faire des choses. J'ai dit à M. Ranieri que je le félicitais et qu'ils monteraient le prochain match. Il reste encore 9 points en jeu.» (AFP)

    Jean Calvé
    «Nous aussi on ne lâchera rien jusqu'au bout. On a montré un visage conquérant. On a su conserver le score, ce n'était pas toujours facile ces derniers temps. On a beaucoup subi en seconde période, on a fourni beaucoup d'efforts pour tenir.» (micro BeIn Sport)

    CHAMPIONNAT, 35ème JOURNÉE, MONACO - CAEN : 0-1
    (04/05/2013)

    Monaco n'a toujours pas trouvé le chemin de la Ligue 1

    L'officialisation de la montée de l'AS Monaco en Ligue 1 a, une fois encore, été remise à au moins une semaine.

    La faute en revient aux caennais, véritable bête noire de l'ASM version 2012-13, qui l'a emporté 1-0 en Principauté (une première dans l'histoire commune des deux clubs), mettant fin à 17 matches dans défaite, et à 17 matches avec au moins un but marqué.

    Mais cet après-midi, il a manqué beaucoup de choses aux joueurs de Claudio Ranieri pour pouvoir l'emporter : de la vitesse dans le jeu (et non de la précipitation), du mouvement sur les ailes et de la réussite, car les asémistes ont touché trois fois la transversale de Perquis.

    Dès la première minute, Caen montre que c'est la victoire qui est recherchée par les normands, avec une frappe de Poyet, dans un angle fermé, captée par Subasic (1e).


    Du même coin, Calvé tente aussi sa chance, mais rate son tir que Subasic capte (6e).

    Passe lobée d'Agouazi pour Poyet parti à la limite du hors-jeu. Amortie de la poitrine et reprise qui trompe Subasic de près (0-1, 8e).




    Monaco n'a plus le choix et doit aller de l'avant.
    - Ocampos lance Germain qui croise trop son tir (9e).


    - Tir de Dirar des 20 mètres, juste à côté (11e).



    - Coup-franc enroulé de Tzavellas. Il est bien cadré, mais manque de puissance et Perquis peut le boxer pour l'enlever de sa lucarne (18e).


    - Corner pour l'ASM, qui transperce le premier poteau, rebondit dans un paquet de joueurs et arrive sur Rivière, qui remplace numériquement Ferreira-Carrasco, au second poteau mais rate le cadre, en reprenant en extension et de l'extérieur du pied droit (21e).


    - Nouveau corner qui traverse tout le paquet. Raggi au second poteau reprend d'un reflexe, mais dévisse son plat du pied (25e).


    - Coup-franc côté droit pour la patte de Tzavellas. Au premier poteau, Perquis ne prend pas de risque et boxe encore en corner (29e).


    Monaco cherche à jouer vite, trop, mais on ne voit ni Ocampos, ni Germain, ni Rivière bien pris par la défense bas-normande. C'est un festival de coup-franc vite joué et donné à l'adversaire, de touche rendue ou de passe mal ajustée.
    Coup-franc pour Caen, à 30 bons mètres. Guerreiro le tire et le rate et ça va à ras de terre dans le paquet où Nangis récupère et tire. Subasic sauve son équipe d'un arrêt main gauche (36e).




    Caen continue de patienter, fort de son avance. Monaco balbutie et doit s'en remettre à Nabil Dirar, le joueur le plus virevoltant devant, même si Ocampos tente deux fois sa spécialité de frappe enroulée du droit, mais à chaque fois c'est loin du cadre (40e et 45e+2).
    Au départ de l'action, Dirar profite d'un bon centre en retrait de Rivière pour frapper à l'entrée de la surface. Le mollet de Wague dévie le ballon au dessus du but de Perquis (42e).




    A la pause, l'AS Monaco est menée, mais Caen ne s'est plus montré offensif depuis son ouverture du score.
    S.A.S. Albert-II et le Président russe de l'ASM ne semble pas trop emballés par la rencontre.


    Au retour des vestiaires, Claudio Ranieri change son attaque, avec l'entrée de Touré à la place de Rivière.
    - Tir de Germain à ras de terre. C'est écrasé et à côté (51e).


    - Corner pour l'ASM repoussé, Ocampos met la balle au seconde poteau où Perquis ne peut que prolonger, sur la tête de Medjani. Son ballon rebondit sur la transversale (53e).




    - Coup-franc côté droit pour la patte gauche de Tzavellas. Cette fois c'est puissant et au second poteau, Perquis est battu, mais c'est sa barre qui repousse (60e).



    - Balle d'Obbadi par-dessus la défense. Germain a suivi, mais ne peut cadrer (63e).



    La formation alignée par Patrice Garande gène terriblement les monégasques qui ne savent comment contourner le bloc (Dirar s'étant mis au niveau de ses coéquipiers), et se mettent à balancer. Un régal pour la paire Wague - Sorbon qui repousse tout.

    Les entrées de Bajrami (80e) et de Wolf (87e), aux places de Kagelmacher et de Dirar qui jouait arrière droit depuis la sortie de l'uruguayen, n'apporteront pas le but égalisateur, malgré un centre-tir de Wolf, qui trouve une troisième fois la transversale (89e)...


    L'AS Monaco perd pour la deuxième fois de la saison à domicile après Nantes, et cède une 4ème fois dans cette Ligue 2. La dernière fois c'était à Caen... 0-3.


    Après cette défaite, l'AS Monaco conserve 5 points d'avance sur Nantes qui jouera lundi contre Clermont, 6 sur Guingamp et 8 sur Caen et Angers alors qu'il reste 9 points à distribuer.

    Prochaine rencontre à Nîmes où le billet pour la Ligue 1 serait composté en cas de victoire qui fait défaut depuis deux journées.

    Pour plus d'info sur la trente-cinquième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 2, 35ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (03/05/2013)
    Les résultats de la 35ème journée de Ligue 2

    La lutte pour la troisième place reprenait ce soir.

    - Guingamp (3e) a confirmé sa troisième place actuelle en l'emportant, 2-0 tardivement, sur la pelouse d'Arles-Avignon (13e) de Franck Dumas.
    Les buts ont été inscrits par Yatabaré (80e) qui dévie du talon un coup-franc rentrant, et par Imbula (90e+1).
    L'entraîneur provençal n'avait pas retenu Eric Marester.

    - Le match à suivre pour l'AS Monaco était celui à Angers (5e), où le SCO a longtemps été accroché par Laval (15e).
    Un nul entre les deux équipes, et un nul suffisait aux monégasques contre les caennais pour obtenir le billet pour la L1.
    Mais l'expulsion de Gimbert (85e), qui a râler après un avertissement, a changé la donne. En supériorité numérique, les angevins ont encore attendu le temps additionnel pour marquer, sur un exploit personnel de Diers (90e+2) pour s'imposer 1-0, même si les lavallois ont touché la transversale par Aléoti (90e+3).
    Grâce à cette victoire, Angers reste à 2 longueurs de Guingamp.

    - A Châteauroux (14e), Nîmes (6e) a perdu ses derniers espoirs d'accession en perdant 2-1.
    Essombé (19e) puis Sartre (40e) ont donné deux buts d'avance aux locaux, qui ont touché du bois avant la réduction du score d'Ogunbiyi (77e), synonyme d'une fin de match tendue.
    Massamba Lô Sambou et Alexis Allart étaient absents du groupe berrichon.

    - A Dijon (7e), Sedan (19e) a raté son entame de match, encaissant rapidement deux buts de Paye (4e) et Mollet (24e).
    Les "Sangliers" ne se sont jamais remis de ce mauvais départ, même si Beziouen (36e) remettait le CSSA à un but des bourguignons. Mais Jovial (68e) puis Tchenkoua (76e csc) mettaient le DFCO hors d'atteinte, malgré le but de Boli (90e+1) pour un score final de 4-2.
    Florian Pinteaux était une fois de plus titulaire dans la défense ardennaise, mais a été remplacé par Sliti (73e) pour une option plus offensive.

    - A Gueugnon, GFC Ajaccio (20e) recevait Le Mans (18e) avec l'esprit libre.
    Avec un but rapide de Sinapi (2e), on pensait que les corses, avec Loïc Dufau titulaires, allaient dominer la rencontre.
    Mais luttant pour sa survie, Le Mans égalise par Landel (20e), prend l'avantage par Cissé (32e) et creuse l'écart sur un pénalty concédé par Dufau et transformé par Thomas (45e+2).
    En seconde période, les corses perdent une fois de plus les pédales en terminant à 9 la rencontre, avec les expulsions de Laïfa (directe 71e) et Dufau (deuxième avertissement, après celui du pénalty, à la 72e).

    - Le Havre (8e) terminera au pire la saison à la 8ème place. Cette position a été confirmée après la victoire sur Istres (12e), 2-0, buts de Rivière (66e) et Mesloub (83e).
    Distel Zola a été titularisé dans l'entre-jeu normand, Frédéric Nimani a quitté le banc des remplaçants istréens à la 71e.

    - A Lens (11e), pas de but entre les artésiens et Tours (10e), 0-0.
    Léo Schwechlen, titulaire, a été expulsé à la 52e pour deux avertissements (19e et 52e).

    - A Niort (16e), qui recevait Auxerre (9e), la colonie d'anciens monégasques était absente. Pas de Jimmy Juan pour les locaux ni de Marco Ramos, Térence Makengo et Olivier Kapo pour les visiteurs.
    Ce sont les icaunais qui l'ont emporté dans les Deux-Sèvres 1-0, sur un but de Coulibaly (5e).

    - Samedi l'AS Monaco (1er) sera mathématiquement en Ligue 1 en cas de victoire sur Caen (4e), qui cherchera aussi la victoire pour se rapprocher de la lutte pour la montée. Tout autre résultat des bas-normands équivaudra à une saison de plus en Ligue 2.

    - Lundi, Nantes (2e) recevra Clermont (17e) dans un match important pour la montée et aussi pour la relégation.

    Au classement des buteurs, Yatabaré (Guingamp) a marqué et compte maintenant 19 buts, soit 2 d'avance sur le trio composé de Djordjevic (Nantes), Gragnic (Nîmes) et Keserü (Angers) à 17 buts, puis Ibrahima Touré (AS Monaco) dont le compteur est toujours bloqué à 16.
    Derrière Duhamel (Caen) est rejoint par Rivière (Le Havre) à 13 buts, puis Dembélé (Clermont) et Valère Germain (Monaco) sont à 12 buts, Touzghar (Lens) et Valdivia (Lens) à 11 buts, Jeannot (Châteauroux) et Tavares (Dijon) 10 buts, Bénézet (Nîmes), Bergougnoux (Tours), Caceres (Dijon puis Arles-Avignon), Giresse (Guingamp), Oniangue (Niort), Viale (Laval) 9 buts.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    PRÉSENTATION MONACO - CAEN (J35)
    (03/05/2013)


    Pour la 35ème journée du championnat de Ligue 2, l'AS Monaco FC (1er) reçoit le Stade Malherbe de Caen (4ème).

    En cas de victoire face à la dernière équipe qui l'a battu, en décembre dernier, Monaco sera en Ligue 1.
    Mais l'adversaire du soir ne vient pas en victime (même s'il reste sur 5 nuls et 1 défaite), bien au contraire. Quatrièmes, les normands doivent l'emporter sur le Rocher pour rester dans la course à l'accession en L1.
    Sauf qu'en Principauté, en 14 matches toutes compétitions confondues, Caen n'a jamais gagné (10 victoires de l'ASM et 4 nuls), mais reste sur trois nuls.

    Mathieu Duhamel, le buteur caennais y croyait en début de semaine, avant d'être touché à une cuisse : «On va jouer chez le leader, et alors ? Quand on joue une montée, on n'a pas le droit d'avoir peur. Au contraire, ce sont des matches très excitants à jouer. Notre premier adversaire, c'est nous... Si on a, de nouveau, la chance de mener, cette fois, il faudra tenir. 1-0, ça doit pouvoir suffire...»

    Pour Giorgios Tzavellas et son entraîneur, face à Caen un seul objectif : la victoire !

    «La mentalité de l'équipe c'est de tout faire pour gagner chaque semaine. Nous ne sommes pas plus motivés aujourd'hui qu'au départ de la saison. Notre détermination a toujours été la même. Que cela soit contre Sedan qui joue le maintien ou Caen qui joue la montée, tous les matches sont difficiles dans ce championnat. L'accession est importante, mais le titre l'est encore plus pour nous.» (Giorgios Tzavellas)

    «Caen nous avait marqué trois buts au match aller, ils avaient mérité leur victoire. Bien sûr je m'attend à un match difficile. Depuis le début nous avançons pas à pas et le dernier n'est pas forcément le plus difficile. Ce qui est difficile, c'est la qualité de l'adversaire. C'est la meilleure défense de la Ligue 2 contre la meilleure attaque, cela va donner un bon match. Cela sera très difficile pour nous, mais aussi pour eux.
    Je ne pense pas à l'idée de la montée, mais plutôt aux trois points.»
    (Claudio Ranieri)

    Pour prendre ces 3 points synonymes de montée en Ligue 1 officialisée, il s'appuie sur un groupe de 17 joueurs où Yannick Ferreira-Carrasco est absent (problème à un oeil), ce qui profite à Emir Bajrami.

    A Caen, Patrice Garande récupère deux joueurs qui étaient suspendus face à Dijon : Seube et Sorbon, mais perd son buteur Duhamel (4 buts sur les 4 derniers matches), remplacé par Poyet.
    Les expérimentés Leca et Cuvillier ont été écartés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Caen.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Sourzac, Subasic, Adriano, Kagelmacher, Medjani, Raggi, Tzavellas, Wolf, Bajrami, Dirar, Mendy, Ndinga, Obbadi, Germain, Ocampos, Rivière, Touré.

    Pour Caen : Perquis, Bosmel, Calvé, Wague, Pierre, Sorbon, Montaroup, Seube, Agouazi, Fajr, Kebano, Nangis, Kim, Guerreiro, Poyet, Nabab.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    L'EX-MONÉGASQUE EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (31/04 & 01/05/2013)

    La performance lors des demi-finales retour

    Dans les 4 effectifs présents en demi-finales, il ne restait qu'Eric Abidal.
    En finale, il n'en restera plus car son équipe a été éliminée.

  • Après le 4-1 de l'aller, le Borussia Dortmund a eu chaud chez le Real Madrid, qui pourra longtemps regretter ses occasions ratées en première période.
    L'entrée de Benzema a réveillé le Real en seconde période, qui a marqué à la 83e avant d'être passeur décisif pour Ramos (88e), mais c'était trop tard. Il aura manqué un but au Real, vainqueur 2-0, pour aller en finale.

  • Le FC Barcelone avait du boulot face au Bayern Munich après le 0-4 de l'aller.
    Sans Eric Abidal, forfait pour une blessure au mollet, les catalans ont été humiliés une fois de plus, perdant 0-3 à domicile, buts de Robben (49e), Piqué (72e csc) et Müller (76e).
    La finale 100% allemande aura lieu le 25 mai à Wembley.

  • En Ligue Europe, la finale opposera le Benfica Lisbonne à Chelsea, le 15 mai à Amsterdam.
    En demi-finales, Chelsea s'est débarrassé du FC Bâle (2-1 à l'aller en Suisse, 3-1 au retour) pendant que Benfica a dominé Fenerbahçe Istanbul (0-1 en Turquie, 3-1 au Portugal).

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...