









|
Leurs performances lors de la 1ère journée
La Ligue des Champions est dans un coin de la tête des dirigeants monégasques.
Elle ne sera pas possible avant au moins 2 saisons pour l'ASM, mais une quinzaine d'anciens monégasques sont engagés dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Dans le Groupe A, le Paris Saint-Germain a débuté de la meilleure des façons la compétition.
Face au Dynamo Kiev, le PSG s'est imposé 4-1, buts d'Ibrahimovic (19e sp), Thiago Silva (29e), Alex (32e), avant que Veloso (87e) ne réduise le score et que Pastore (90e+1) ne close la marque.
Dans les rangs parisiens, Jérémy Menez était titulaire et a été remplacé à la 77e par Anderson Luis De Carvalho «Nenê» qui a été averti à la 89e.
A Kiev, Lukman Haruna n'avait pas fait le déplacement.
Dans l'autre rencontre, le Dinamo Zagreb, sans Jerko Leko et Nikola Pokrivac qui ne sont pas sur la liste des joueurs retenus pour la compétition, a été défait à domicile par le FC Porto, 0-2, buts de l'ancien marseillais Lucho (41e) et Defour (90e+2).
Classement : Paris SG et Porto (3 points), Zagreb et Kiev (0 point).
Dans le Groupe B, le champion de France Montpellier a été battu à domicile par Arsenal, 1-2.
Les héraultais ont bien débuté la rencontre, ouvrant le score sur un pénalty de Belhanda (9e), mais en deux minutes, les joueurs d'Arsène Wenger ont renversé la vapeur, par Podolski (16e) et Gervinho (18e).
L'ancien entraîneur de l'ASM n'avait pas convoqué Sébastien Squillaci, alors que Souleymane Camara a évolué sur le front de l'attaque du MHSC pendant 78 minutes.
Dans l'autre match, Schalke 04 s'est imposé également 2-1 à l'Olympiakos Le Pirée de François Modesto (remplacé 69e) et Pablo Contreras.
Les allemands ont ouvert le score par Höwedes (41e), mais Abdoun (58e) a égalisé pour les grecs, avant qu'Huntelaar ne donne l'avantage (59e) puis rate un pénalty (61e).
Classement : Arsenal et Schalke (3 points), Montpellier et Olympiakos (0 point).
Dans le Groupe C, Malaga s'est imposé 3-0 devant le Zenith Saint-Petersbourg.
Isco (3e) et 76e) a inscrit deux buts pour les espagnols, entrecoupés par une réalisation de Javier Saviola (13e), qui a été averti (31e) et a été remplacé (62e).
Dans l'autre match, le Milan AC a été tenu en échec (0-0) par le RSC Anderlecht de Dieumerci Mbokani qui a joué les 90 minutes.
Classement : Malaga (3 points), Milan et Anderlecht (1 point), Zenith (0 point).
Dans le Groupe D, les clubs qui recevaient ont, difficilement, gagné, en attendant les toutes dernières minutes pour prendre un avantage décisif.
En Allemagne, le Borussia Dortmund a largement dominé l'Ajax Amsterdam, mais n'a pris l'avantage (1-0) qu'à la 87e par Lewandowski.
En Espagne, le Real Madrid a renversé une situation mal engagée dans les dernières minutes, contre Manchester City de Yaya Touré et Maicon Douglas Sisenando, remplacé à la 74e.
Dzeko (68e) a donné l'avantage aux anglais, Marcelo (76e) a égalisé, Kolarov (85e) pensait avoir donné la victoire au "Citizens", mais Benzema (87e) puis Ronaldo (90e) ont donné les 3 points au club de Mourinho.
Classement : Real Madrid et Dortmund (3 points), Manchester City et Ajax (0 point).
Dans le Groupe E, pas d'ancien monégasque.
Pas de vainqueur (nul 2-2) dans le match au sommet entre le tenant du titre Chelsea et le champion d'Italie, la Juventus Turin.
Les anglais ont pourtant mené 2-0 grâce à Oscar (31e et 33e), mais Vidal (38e) puis Quagliarella (80e) ont remis la "Vieille Dame" sur le bon chemin. Les dernières minutes ont été difficiles pour Chelsea.
La logique a été respectée entre Chakthiar Donetsk et Nordsjaelland, où les ukrainiens se sont imposés 2-0 grâce à deux buts de Mkhitaryan (44e et 76e).
Classement :Donetsk (3 points), Juventus et Chelsea (1 point), Nordsjaelland (0 point).
Dans le Groupe F, Lille a débuté la compétition de la plus mauvaise des manières, en perdant à domicile contre l'adversaire le plus facile sur le papier, le BATE Borisov, 1-3.
Sans Laurent Bonnart, le LOSC a rejoint la mi-temps avec 3 buts de retard inscrits par Volodko (6e), Rodionov (20e en position de hors-jeu) et Olekhnovich (43e).
Chedjou (60e) a redonné un peu d'espoir aux nordistes.
Le finaliste de la dernière édition, le Bayern Munich est resté maître chez lui face au FC Valence, 2-1.
Schweinsteiger (38e), Kroos (76e) ont été les buteurs allemands, Valdez (90e+1) sauvant l'honneur des espagnols.
A noter l'expulsion de Rami (90e+3) qui a provoqué un pénalty que n'a pas réussi à transformer Mandzukic (90e+4).
Classement : BATE et Bayern (3 points), Valence et Lille (0 point).
Dans le Groupe G, le FC Barcelone était toujours privé d'Eric Abidal, toujours éloigné des terrains après sa greffe du foie, mais qui fait partie de la liste des joueurs retenus pour cette phase de poules.
Les catalans recevaient le Spartak Moscou et se sont faits peur, gagnant difficilement 3-2.
Tello (14e) avait ouvert le score pour les catalans, mais Daniel Alves (29e csc) et Romulo (59e) mettaient les russes devant, avant que Messi ne retrouve le chemin des filets (72e et 80e).
En Ecosse, le Celtic Glasgow et le Benfica Lisbonne se sont séparés sur un score vierge.
Classement : Barcelone (3 points), Benfica et Celtic (1 point), Spartak (0 point).
Pour finir le Groupe H, où Manchester United s'est imposé devant Galatasaray Istanbul, 1-0.
Les partenaires de Patrice Evra (averti 38e) ont marqué par Carrick (7e) et ont raté un pénalty par Nani (53e).
Surprise au Portugal dans l'autre match où le Sporting Braga a été dominé par le CFR Cluj 0-2, buts de Rafael Bastos (19e et 34e).
Classement : Cluj et Manchester Utd (3 points), Galatasaray et Braga (0 point).
|
|