


 |
Pour le compte des demi-finales de la Coupe de France 2014, l'AS Monaco se déplace chez l'EA Guingamp.
Actuellement premier non relégable, l'EAG se rapproche tout doucement de la zone rouge après avoir perdu 5 de ses 6 derniers matches (1 victoire chez la lanterne rouge Ajaccio), et la Coupe ne devient donc plus sa principale préoccupation.
Côté monégasque, le matelas de 6 points d'avance sur Lille résiste encore, et la possibilité de disputer une finale de Coupe de France au Stade de France est l'objectif de cette fin de saison.
Pour être dans le dernier carré, l'AS Monaco s'est débarrassé successivement de Vannes (National, 3-2), Chasselay Monts d'Or Azergues (CFA, 3-0), Nice (Ligue 1, 1-0 a.p.) et Lens (Ligue 2, 6-0).
Le parcours de Guingamp a été plus facile, en ne rencontrant aucune équipe professionnelle, et a donc joué tous ses matches à l'extérieur.
Ils ont éliminé en 32èmes Bourg-Péronnas (National, 2-0), qui avait sorti l'ASM l'année passée au 8ème tour au Louis-II, Concarneau en 16èmes (CFA, 2-3 a.p.), L'Ile Rousse en 8èmes (CFA2, 2-0) puis Cannes en quarts (CFA, 2-0).
Guingamp est donc le dernier obstacle avant Paris, pas insurmontable pour la formation de Claudio Ranieri, qui était venue s'imposer le 14 décembre dernier, 2-0, buts d'Anthony Martial (4e) et Layvin Kurzawa (42e).
La saison passée, l'ASM avait déjà gagnée au Roudourou, 2-1, mais c'était en Ligue 2.
Au total, en 10 rencontres à Guingamp, l'ASM a gagné 4 fois pour 2 nuls et 4 défaites (13 buts marqués, 16 encaissés).
En Coupe, les deux clubs ne se sont rencontrés qu'une seule fois. C'était en 2004-05 pour les 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue, à Monaco, et l'ASM s'était qualifiée 1-0, but d'Emmanuel Adebayor en fin de match.
L'AS Monaco est donc favorite pour se qualifier, et Claudio Ranieri assume.
«Nous sommes le grand favori de la Coupe, c’est normal... La pression sera sur Monaco. Mais nous avons besoin de jouer et d’être très concentré. Contre nous, les guingampais seront concentrés, c'est certain, Guingamp va jouer librement, attention c’est une équipe très puissante. Je veux voir le désir de gagner chez mes joueurs et faire plaisir aux supporters ! Et ce sera plus difficile qu’en championnat. L’EAG vit des moments difficiles en championnat. Gagner leur permettrait de se relancer en L1.
J’ai de bons joueurs dans mon effectif. Je peux changer et faire récupérer. Chacun adhère à ma philosophie. Je veux des joueurs frais, il faut que tout le monde soit concentré. Tout le groupe travaille bien. Je peux faire mon choix.» (Site officiel ASM)
Un de ses choix devrait être la titularisation d'Andrea Raggi sur un côté de la défense.
«En Italie à tous les entraînements, c’est la « guerre ». C’est la mentalité. Il faut tout le temps gagner, tous les petits jeux à l’entraînement. Comme ça lors des matches, c’est plus facile. Ricardo Carvalho, Eric Abidal aussi, ils ont cette envie de gagner. Tout le temps. Le coach Ranieri est comme ça aussi.
Coach Ranieri a gagné le championnat la saison dernière, aujourd’hui, nous sommes deuxièmes, pour moi il devrait rester ici, il fait de grandes choses. Il a apporté sa mentalité, la grinta, la concentration, la faim de victoires...
Pour moi, venir ici à Monaco était un défi. L’AS Monaco est un grand club avec de grands joueurs. Je suis très bien à Monaco et je veux rester le plus longtemps possible.
Mercredi, ce sera un match très difficile mais c’est un match très important, attendu par tout le club. C’est un de nos objectifs, comme la 2e place en L1. Ici en France, la Coupe est un trophée très important. Mounir Obbadi m’en a déjà beaucoup parlé. Pour moi c’est essentiel, je n’ai pas encore gagné de trophée et je veux en gagner !.» (Site officiel ASM)
Pour passer ce tour, Claudio Ranieri est privé de Lucas Ocampos (malade) et de Layvin Kurzawa (blessé). Il a convoqué 21 joueurs.
Face à l'AS Monaco, l'entraîneur Jocelyn Gourvennec espère créer la surprise.
«Monaco est déjà désigné futur vainqueur de la Coupe de France, je crois.
Donc c'est un beau défi pour nous que de faire en sorte que la surprise ce soit Guingamp.
Il y a beaucoup d'écart entre les deux équipes mais en même temps c'est la Coupe de France, et à chaque tour, il y a des surprises, et ce depuis longtemps.
Jusque-là, nous avons su faire respecter la hiérarchie. Mais c'est une demi-finale de Coupe de France, on connait les conséquences d'une victoire en demi.
La dynamique des deux équipes est vraiment différente, le potentiel des deux équipes est complêtement différent, mais on est chez nous et Guingamp aime la Coupe.
On a joué 4 matches dans cette Coupe, on a réussi à s'imposer en étant très sérieux. On sait ce que c'est d'être le plus gros contre le petit, et c'est pas facile de gérer ça.
Aujourd'hui, je considère que c'est du 51-49% pour Monaco. On a 90 minutes, voire 120, pour inverser ça, faire pencher au-delà de 50% de notre côté.
On va jouer chez nous sur un terrain qui est redevenu bien, avec un public extraordinaire, un des meilleurs de France, avec une des ambiance les plus chaudes dans un petit stade, à l'anglaise.
Tout est réuni pour que l'on puisse faire un beau match et créer la surprise.» (Site officiel EAG)
Ce sera sans Babiloni, Mathéus, Mathis et Lemaître qui ne sont pas dans le groupe de 20 joueurs retenus pour la rencontre.
Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Guingamp.
Voici les groupes retenus :
Pour Monaco : Roma, Romero, Subasic, Abdennour, Abidal, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Isimat-Mirin, Raggi, Kondogbia, Obbadi, Toulalan, Dirar, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Rodriguez, Berbatov, Germain, Martial, Rivière.
Pour Guingamp : Samassa, N’Dy Assembé, Kerbrat, Sorbon, Dos Santos, Cerdan, Martins-Pereira, Lévêque, Sankoh, Giresse, Atik, Diallo, Sankharé, Beauvue, Alioui, Yatabaré, Langil, Douniama, Dembélé, Mandanne.
Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....
|
|