MERCATO HIVERNAL : OUVERTURE À MINUIT
(31/12/2012)
Il sera ouvert pour un mois

Le mercato hivernal ouvrira à minuit ce soir et se terminera le jeudi 31 janvier à minuit.

Cette fois-ci, l'AS Monaco ne devrait être très active alors qu'une dizaine de joueurs avaient été recruté il y a un an, mais c'était en raison de l'arrivée de Dmitry Rybolovlev à la tête d'un club qu'il fallait renforcer.

Cette année, l'ASM pointe dans le trio de tête de la Ligue 2 et semble pouvoir traduire sur le terrain les objectifs des dirigeants, la montée en Ligue 1.

Parmi les noms qui circulent pour venir sur le Rocher, celui de David Beckham a disparu. Les négociations ont été rompues en raison des éxigences du joueur.
Le nom de son compatriote Frank Lampard résonne encore. N'ayant plus la confiance de son entraîneur, malgré un but marqué ce week-end contre Everton, il aimerait retrouver Claudio Ranieri qui l'attend. Reste aux parties à s'entendre.

Le milieu de terrain devrait être la seule partie de l'équipe touchée par un recrutement.

- Le gardien de but Danijel Subasic donne satisfaction, même si derrière c'est un peu tendre. Mais avec 5 gardiens dans son effectif (Chabbert et Roma sont blessés), l'ASM est bien pourvu en nombre.
- La défense, même si elle a encaissé 19 buts en 19 matches, ne devrait pas être remaniée. Les titulaires Wolf et Raggi dans l'axe, Kagelmacher et Tzavellas sur les flancs ne devraient pas être délogés par la concurrence des Appiah, Marester, Kurzawa et Adriano.
- L'attaque, la meilleure de Ligue 2, donne satisfaction, même si elle repose en grande partie sur Ibrahima Touré (16 des 33 buts inscrits).
Aidé par Germain puis Dingomé, il espère du soutien lors de cette seconde partie de saison avec, enfin, les apparitions de Sebastian Ribas et Edgar Salli.

Au rayon des départs, seuls ceux qui veulent plus de temps de jeu sont concernés.
- Emir Bajrami pourrait mettre fin à son prêt. Souvent dans les tribunes, il n'est plus appelé en équipe nationale de Suède.
- Nacer Barazite est lui toujours écarté. Il n'a pas la confiance de Claudio Ranieri, même quand ses attaquants sont indisponibles.

Cette intersaison est aussi l'occasion de signer les premiers contrats pour la saison 2013-14, avec les joueurs en fin de contrat.
A Monaco, hormis les prêts de Bajrami, Ribas et Roma, 5 joueurs sont en fin de contrat en juin 2013 : Appiah, Erichot, Marester, Mendy et Nimani.
Les dirigeants asémistes aimeraient gardé un seul de ces cinq joueurs, Nampalys Mendy, qui a reçu une demande de prolongation de contrat de 3 ans qu'il n'a pas encore signé.

Pièce maîtresse de l'entre-jeu de Claudio Ranieri, Mendy est courtisé par de nombreux clubs de Ligue 1 : Marseille, Toulouse, Saint-Etienne et surtout Nice.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LE BILAN DES 6 PREMIERS MOIS DE 2012-13
(31/12/2012)


L'entraîneur et le capitaine tirent leur bilan

La mi-saison permet de tirer les premiers bilans, ce que n'ont pas manqué de faire l'éntraîneur et le capitaine monégasque.

Avant la réception de Nîmes, Claudio Ranieri confiait être « très difficile à contenter, je veux toujours le maximum.» même si les «premiers six mois sont positifs. C’est toujours difficile de gagner et d’être en tête, surtout quand on est l’équipe à battre. Mais la satisfaction, je ne l’ai pas encore. Un moment, une prestation, un match ne me suffisent pas. Pour gagner et être une équipe nous devons avoir de la continuité dans le jeu, plus de constance, plus de sérénité, tant de choses encore que nous devons acquérir.»

Si le collectif monégasque est à féliciter pour avoir été lors des 19 premières journées dans les trois premiers, il est revenu sur les performances individuelles de certains joueurs.
Il y a bien sûr Ibrahima Touré, Monsieur 91% : quand il marque, Monaco a 91% de chance de gagner la rencontre.
Touré a participé au 19 matches de championnat, restant muet 8 fois. Lors des 11 autres matches, il a trouvé le chemin des filets 16 fois, pour 1 nul arraché dans le temps additionnel à Niort et 10 victoires, les 10 de la saison asémiste.

Claudio Ranieri pense «surtout aux jeunes. Je suis content de ce qu’a fait Mendy jusqu’à maintenant, de ce que font Ferreira-Carrasco, Germain, Dingomé. Je ne voudrais pas en oublier.»

Il est également revenu sur le faible rendement actuel du plus gros transfert de la Ligue 2, Lucas Ocampos.
«Il a besoin de temps pour s’adapter, c’est normal il a traversé l’océan et il n’est pas facile à 18 ans de tout bien faire tout de suite. C’est un joueur sur lequel nous comptons beaucoup. Je suis convaincu qu’il fera de bonnes choses à l’AS Monaco FC.»


Pour le capitaine du onze monégasque, Andreas Wolf pense que le bilan aurait pu être meilleur.
«Nous sommes partis très fort au mois d'août, après nous étions encore plus attendus et nous avons rencontré des problèmes face à des équipes regroupées derrière et qui ont su exploiter la moindre occasion de nous mettre en difficulté. Si nous avions six ou huit points de plus à la trêve, personne n'aurait crié au scandale. Mais le plus important c'est que nous sommes toujours restés focalisés sur notre objectif et que nous avons fait preuve de caractère dans des situations délicates. Nous avons souffert par moments, mais nous n'avons jamais arrêté de travailler et de nous battre pour ce maillot.»

Sur les 6 mois qu'il reste, Wolf fixe des objectifs à ses partenaires.
«Nous devons être forts pour atteindre notre but. Cela veut dire redoubler de volonté à l'entraînement, de concentration en match, d'esprit d'équipe... Nous allons nous battre ensemble. Et en attendant de les revoir pour Monaco-Laval, je souhaite à tous les supporters de l'ASM une excellente année 2013.»

AMICAL : LE GFC AJACCIO AU LOUIS-II
(29/12/2012)

Le 6 janvier à 17h00

L'AS Monaco, afin de préparer au mieux le match de la 20ème journée de Ligue 2 face à Laval, a conclu un match amical contre le GFC Ajaccio, autre pensionnaire de Ligue 2.
Cette rencontre aura lieu le 6 janvier 2013 à 17h00 au stade Louis-II.

Il est possible car les deux clubs ont été éliminés de la Coupe de France par Saint-Louis-Neuweg (2-0, 7ème tour) et Bourg-Péronnas (0-0, 7-6 t.a.b., 8ème tour).

Rappelons que la saison passée, l'AS Monaco avait déjà reçu, à La Turbie, le GFC Ajaccio alors pensionnaire de National, et s'était imposé 4-0, buts d'Edgar Salli (18e), Eric Marester (30e), Senah Mango (62e) et Térence Makengo (77e).

Cette saison, en championnat de Ligue 2, monégasques et ajacciens se sont séparés sur un nul 2-2, alors que les corses menaient 0-2 à la 75e (9ème journée).

LES VACANCES SONT TERMINÉES
(28/12/2012)
Cinq entraînements sur trois jours

Après une semaine de vacances, les joueurs de l'AS Monaco sont déjà de retour de vacances pour cinq entraînements lors de ces trois prochains jours, avant trois jours de repos les 31 décembre et 1er janvier.

Ibrahima Touré et les sud-américains Adriano Pereira Da Silva, Gary Kagelmacher et Lucas Ocampos, qui bénéficient de quelques jours supplémentaires, seront de retour le 3 janvier.

Malgré que le premier match officiel de l'année 2013 soit le 14 janvier face à Laval au Louis-II, Claudio Ranieri a fait reprendre de bonne heure ses joueurs, pour ne pas les récompenser après l'élimination en Coupe de France contre Bourg-Péronnas.

STATS : L'AS MONACO EN LIGUE 1 À 73%
(23/12/2012)
Mais il va falloir tenir le rythme

L'AS Monaco va-t-il tenir son objectif de montée en Ligue 1 à la fin de la saison ?

Arrivés à mi-saison, les dirigeants, staff et joueurs monégasques peuvent être satisfaits : ils sont dans les trois premiers et sont donc, pour le moment, partis pour rejoindre la Ligue 1.
Mieux, depuis la première journée, ils ont toujours été positionnés dans ces trois premières places. 11 fois 1er, 6 fois 2ème et 2 fois 3ème.

En regardant les statistiques des 10 dernières saisons de Ligue 2, les monégasques peuvent encore être confiants.
Sur les 30 clubs promus en Ligue 1, 22 étaient dans le trio de tête à la fin des matches allers, soit 73 % de chance d'évoluer à l'étage supérieur.
Ces 8 clubs qui sont tombés de leur piédestal sont deux premiers, Clermont (en 2011-12) et Sedan (en 2010-11), et six troisièmes : Le Mans (en 2010-11), Angers (en 2008-09), Troyes (en 2007-08), Bastia (en 2005-06), Sedan (2004-05) et Lorient (en 2003-04).

Si les monégasques veulent un nouveau signe des statistiques, ils y verront qu'aucun deuxième à la fin des matches allers n'à rater la promotion en Ligue 1, et que tous les 3 ans, les trois premiers à l'aller sont les trois premiers au classement final (en 2009-10 et 2006-07).
Ça tombe bien, l'ASM est 2ème lors de la saison 2012-13 à la 19ème journée...

Il ne va pas falloir néanmoins arrêter de jouer et Claudio Ranieri va devoir encore maintenir ses joueurs sous pression.
Si 8 formations ont raté l'accession, c'est que 8 autres ont fait mieux qu'elles lors des matches retours, car en général, il faut 67 points pour aller en Ligue 1, il en manque donc 31 à l'ASM.

Lors des 10 dernières années, une seule équipe a eu plus que ces 67 points et est restée en L2 : Amiens (en 2006-07), qui avait terminé à la 4ème place avec 69 points, à une longueur de Strasbourg (70), malgré 39 points glanés lors des matches retours.
Les picards étaient 6èmes à la fin des matches allers, et ils avaient raté la montée en raison de la domination de Metz et Caen lors de la phase aller, qui avaient 46 et 40 points au compteur, soient 9 de plus que Nantes actuellement et 4 de plus que Monaco.

Mais au contraire, Arles-Avignon (en 2009-10) a réussi à monter en L1 avec seulement 60 points dans un championnat plus serré.

Voici un tableau récapitulatif, avec les clubs promus en Ligue à la fin de la saison.

SaisonClassement 19e journéeClassement 38e journéePts pris
phase retour
2011-121er, Clermont (37 pts)
2e, Reims (34 pts)
3e, Bastia (33 pts)
4e, Sedan (30 pts)
...12e, Troyes (26 pts)
1er, Bastia (71 pts)
2e, Reims (65 pts)
3e, Troyes (64 pts)
4e, Sedan (59 pts)
5e, Clermont (58 pts)
+ 38 pts
+ 31 pts
+ 38 pts
+ 29 pts
+ 21 pts
2010-111er, Sedan (32 pts)
2e, Evian T.G. (32 pts)
3e, Le Mans (32 pts)
4e, Tours (30 pts)
...7e, AC Ajaccio (28 pts)
8e, Dijon (27 pts)
1er, Evian T.G. (67 pts)
2e, AC Ajaccio (64 pts)
3e, Dijon (62 pts, +15)
4e, Le Mans (62 pts, +11)
5e, Sedan (59 pts)
...12e, Tours (49 pts)
+ 35 pts
+ 36 pts
+ 35 pts
+ 30 pts
+ 27 pts
+ 19 pts
2009-101er, Caen (41 pts)
2e, Brest (35 pts)
3e, Arles-Avignon (33 pts)
4e, Metz (32 pts)
...12e, Clermont (23 pts)
13e, Angers (23 pts)
1er, Caen (69 pts)
2e, Brest (67 pts)
3e, Arles-Avignon (60 pts)
4e, Metz (56 pts)
5e, Angers (55 pts)
6e, Clermont (54 pts)
+ 28 pts
+ 32 pts
+ 27 pts
+ 24 pts
+ 32 pts
+ 31 pts
2008-091er, Lens (37 pts)
2e, Boulogne-sur-Mer (35 pts)
3e, Angers (34 pts)
4e, Montpellier (33 pts)
5e, Strasbourg (33 pts)
6e, Metz (32 pts)
7e, Tours (28 pts)
1er, Lens (68 pts)
2e, Montpellier (66 pts)
3e, Boulogne-sur-Mer (66 pts)
4e, Strasbourg (65 pts)
5e, Metz (63 pts)
6e, Tours (61 pts)
7e, Angers (53 pts)
+ 31 pts
+ 33 pts
+ 31 pts
+ 32 pts
+ 31 pts
+ 33 pts
+ 19 pts
2007-081er, Le Havre (39 pts)
2e, Nantes (39 pts)
3e, Troyes (32 pts)
4e, Bastia (31 pts)
5e, Clermont (30 pts)
...7e, Grenoble (29 pts)
...12e, Sedan (23 pts)
1er, Le Havre (78 pts)
2e, Nantes (70 pts)
3e, Grenoble (63 pts)
4e, Sedan (58 pts)
5e, Clermont (57 pts)
6e, Troyes (57 pts)
...11e, Bastia (49 pts)
+ 39 pts
+ 31 pts
+ 34 pts
+ 35 pts
+ 27 pts
+ 25 pts
+ 18 pts
2006-071er, Metz (46 pts)
2e, Caen (40 pts)
3e, Strasbourg (34 pts)
4e, Dijon (33 pts)
...6e, Amiens (30 pts)
1er, Metz (76 pts)
2e, Caen (71 pts)
3e, Strasbourg (70 pts)
4e, Amiens (69 pts)
...8e, Dijon (54 pts)
+ 30 pts
+ 31 pts
+ 36 pts
+ 39 pts
+ 21 pts
2005-061er, Sedan (35 pts)
2e, Valenciennes (34 pts)
3e, Bastia (33 pts)
4e, Lorient (32 pts)
...6e, Caen (26 pts)
...10e, Dijon (25 pts)
1er, Valenciennes (74 pts)
2e, Sedan (71 pts)
3e, Lorient (66 pts, +23)
4e, Caen (66 pts, +21)
5e, Dijon (60 pts)
6e, Bastia (58 pts)
+ 40 pts
+ 36 pts
+ 34 pts
+ 40 pts
+ 35 pts
+ 25 pts
2004-051er, Nancy (39 pts)
2e, Troyes (31 pts)
3e, Sedan (30 pts)
4e, Gueugnon (28 pts)
...6e, Dijon (27 pts)
...9e, Le Mans (26 pts)
1er, Nancy (71 pts)
2e, Le Mans (68 pts)
3e, Troyes (68 pts)
4e, Dijon (57 pts)
...6e, Sedan (57 pts)
...12e, Gueugnon (48 pts)
+ 32 pts
+ 42 pts
+ 37 pts
+ 30 pts
+ 27 pts
+ 20 pts
2003-041er, Istres (40 pts)
2e, Saint-Etienne (35 pts)
3e, Lorient (34 pts)
4e, Caen (34 pts)
5e, Amiens (33 pts)
...8e, Sedan (27 pts)
1er, Saint-Etienne (73 pts)
2e, Caen (71 pts)
3e, Istres (66 pts)
4e, Lorient (61 pts)
5e, Sedan (60 pts)
...9e, Amiens (53 pts)
+ 38 pts
+ 37 pts
+ 26 pts
+ 27 pts
+ 33 pts
+ 20 pts
2002-031er, Le Mans (38 pts)
2e, Toulouse (34 pts)
3e, Metz (32 pts)
4e, Châteauroux (32 pts)
5e, Lorient (30 pts)
1er, Toulouse (72 pts)
2e, Le Mans (68 pts)
3e, Metz (67 pts)
4e, Lorient (65 pts)
5e, Châteauroux (60 pts)
+ 38 pts
+ 30 pts
+ 35 pts
+ 35 pts
+ 28 pts

LIGUE 2, 19ÈME JOURNÉE : LE DERNIER RÉSULTAT
(23/12/2012)
Le dernier résultat de la 19ème journée de Ligue 2

Le dernier match de la 19ème journée de Ligue 2 opposait Sedan (20e) à Nantes (1er).
Dans ce choc des extrêmes, il n'y a pas eu de vainqueur, ni de but, et les deux équipes conservent leurs positions au classement.
Florian Pinteaux à Sedan, Serge Gakpé et son capitaine Olivier Veigneau à Nantes étaient titulaires, seul l'international togolais a été remplacé à la 69e.

Au classement des buteurs, Ibrahima Touré (Monaco) a pris le large avec son doublé au Mans et domine le classement avec ses 16 buts.
Il devance de 3 longueurs Djordjevic (Nantes - 13 buts) qui revenait de 3 matches de suspension mais qui est resté muet contre la lanterne rouge.
Encore 3 longueurs plus loin à 10 buts, Yatabaré (Guingamp) et Keserü (Angers) à 10 buts, puis Gragnic (Nîmes) 8 buts, Dembélé (Clermont), Duhamel (Caen), Giresse (Guingamp) et Valdivia (Lens) à 7 buts, Beauvue (Châteauroux) et Tavares (Dijon) à 6 buts.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

DMITRY RYBOLOVLEV : 1 AN DE PRÉSIDENCE
(23/12/2012)

Son bilan après un an de présidence

Il y a un an, le 23 décembre 2011, la société Monaco Sport Invest (MSI) prenait les rênes de l'AS Monaco, avec à sa tête Dmitry Rybolovlev.

S'il a restructuré l'équipe dirigeante avec des arrivées internationales comme le belge Filips Dhondt (Directeur Général), le norvégien Tor-Kristian Karlsen (Directeur Sportif), il avait fait confiance à son compatriote russe Evgeny Smolentsev, nommé de janvier à mars 2012 comme directeur exécutif.

Sportivement, il a d'abord gardé Marco Simone qui était à la tête de l'équipe jusqu'à la fin de la saison 2011/12, avant de lui préférer l'expérimenté Claudio Ranieri depuis le mois de juin.

L'argent frais qu'il a amené a permis à l'AS Monaco de passer de la 20ème et dernière place de la Ligue 2 (à la 18ème journée) à la 4ème (temporaire) pour finir en 8ème position 20 rencontres plus tard.
Cette saison et toujours en Ligue 2, l'AS Monaco termine la phase aller à la deuxième place, avec seulement 3 petits points d'avance sur le 4ème, et tient donc son objectif principal : la remontée en Ligue 1 à la fin de la saison.

Sur les 39 matches de Ligue 2 disputés depuis le 1er janvier 2012, Monaco en a gagné 22 (56%), a partagé les points à 9 reprises (23%), et a perdu 8 fois (21%), marquant 59 buts et en encaissant 39.
L'équipe monégasque a aussi participé à 7 rencontres de coupes, pour 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites pour 14 buts inscrits et 11 encaissés.

Ce redressement a eu un coût, avec les recrues de Touré, Dirar, Koman, Subasic, Barazite, Kagelmacher, Wolf et Tziolis pour environ 16 M€ plus le prêt de Tzavellas lors du mercato hivernal de janvier 2012.
Cet été, Dmitry Rybolovlev a remis la main à la poche pour les arrivées de Tzavellas, Ocampos, Poulsen et Ndinga pour un total de 20 M€ plus les prêts Bajrami et Ribas alors que Raggi et Roma sont arrivés libres, alors que le départ de Vladimir Koman a rapporté les 2 M€ dépensés pour sa venue 6 mois plus tôt.

Ce sont donc 34 M€, en plus du trou comblé dès son arrivée, que Dmitry Rybolovlev a dépensé pour redresser sportivement l'AS Monaco, dont la recrue phare est Ibrahima Touré, auteur de 26 buts en championnat en 36 matches (29 en 42 matches officiels), qui a été élu meilleur joueur de Ligue 2 par le bi-hebdomadaire France-Football, et élu joueur du mois de mars et novembre par la L.F.P.

LES RÉACTIONS DE LE MANS - MONACO (2-3)
(22/12/2012)

Claudio Ranieri
«Quand nous sommes concentrés nous jouons bien. On doit toujours être à fond car nos adversaires le sont. Après notre deuxième but, on pensait avoir fait le plus dur mais le match est devenu un peu fou ensuite. On a bien tenu le ballon en première mi-temps mais on a été mis en difficulté en deuxième. Le Mans a changé sa façon de jouer en procédant avec de longs ballons vers l'avant. Leur puissance et leurs grands gabarits nous ont gênés.» (AFP)

Denis Zanko
«On ne peut encore être que frustré au regard de notre très bonne deuxième période. On n'a pas à rougir de cette défaite, bien au contraire. Malheureusement, on n'a pas le standing qu'il faut pour faire basculer un match de ce genre en notre faveur. Je n'ai pas pour habitude de parler des décisions arbitrales mais là je crois qu'on peut dire que nous n'avons pas été favorisés.» (AFP)

CHAMPIONNAT, 19ème JOURNÉE, LE MANS - MONACO : 2-3
(22/12/2012)

Monaco s'en tire bien

L'AS Monaco a retrouvé le chemin de la victoire dans la Sarthe, en battant Le Mans 3-2, mais ce score est bien trompeur au vue de la physionomie de la seconde période où les joueurs de Claudio Ranieri ont été en panique défensivement, alors qu'ils avaient dominé largement le premier acte.

Sur une pelouse pourrie par un match de rugby et ensablée, Monaco a pris le match par le bon bout.
- Touré lance Germain côté droit, mais il ne cadre pas (5e).
- Centre de Kagelmacher, repris par un défenseur qui courrait vers son but. Janot est battu, le ballon rase son poteau gauche et sort en corner, mais Touré est signalé hors-jeu (6e).
- Long coup-franc côté gauche de Ferreira-Carrasco, dévié par Adriano, mais Janot se saisit du ballon devant Kagelmacher (7e).

Le Mans est timide, perd rapidement le ballon et le centre-tir de Thomert est anecdotique et largement à côté (8e) et Monaco reprend sa domination.
- Touche mancelle, donnée vers Janot, trompé au moment de dégager par un faux-rebond. Le ballon arrive aux 16 mètres, où Germain arrive à frapper, mais Janot capte (12e).
- Coup-franc joué sans opposition qui permet à Dirar de centrer tranquillement pour la tête d'Adriano au premier poteau, trop décroisée (12e).

Le Mans a toujours autant de mal, mais sur un centre de Sanson côté droit, il ne manque que quelques centimètres à Sylla pour couper la trajectoire au premier poteau (18e).

- Corner pour l'ASM, tiré par Ferreira-Carrasco de la gauche. Au premier poteau, Germain dévie pour Adriano dans l'axe qui reprend d'une tête plongeante aux 6 mètres. Janot effectue une superbe parade (20e).
- Coup-franc pour la patte gauche de Tzavellas, qui met le ballon au second poteau où Touré marque d'une tête piquée. Le but est refusé pour un hors-jeu très sévère (21e).
Monaco ne baisse pas les bras, et sur une nouvelle balle récupérée aux 25 mètres, Dirar donne à Ferreira-Carrasco dans l'axe, dans la surface. Son tir est dévié par le bras de Zito et Monsieur Chapron désigne le point de pénalty qui s'imposait.
Touré veut le ballon pour tenter d'inscrire un 15ème but qu'à dans ses mains Ferreira-Carrasco. L'ivoirien est repoussé par Dirar pendant que Tzavellas embrasse son jeune coéquipier pour lui montrer que son équipe à confiance en lui.
Ferreira-Carrasco transforme le pénalty en prenant Janot à contre-pied, logeant le ballon sur sa gauche (0-1, 23e), et Ibrahima Touré s'excuse auprès de son banc et de ses partenaires.

La réaction du Mans se fait sur une balle arrêtée, spécialité de Buaillon, déjà passeur décisif à 5 reprises. Il place la ballon au second poteau, à l'angle des 6 mètres pour Sylla, parti dans le dos des monégasques. Heureusement, il rate le ballon (25e).

Monaco est moins pressant devant, mais continue de dominer ce permier acte.
- Doumbia se fait prendre le ballon par Touré dans la surface, mais il se fait contrer (28e).
- Côté gauche, Touré enroule un ballon qui passe au-dessus du second poteau (31e).
- Coup-franc côté gauche, à l'entrée de la surface le long de la ligne de sortie de but. Ferreira-Carrasco décale Tzavellas qui frappe en force au premier poteau. Janot met en corner (39e).
Martin Sourzac passe une première mi-temps tranquille. Il n'est pas mis en danger par les tirs (ou la passe) de Thomert (33e), Kassaï en pivot largement hors du cadre (42e) ou encore celui dans les nuages de Buaillon (43e).

Au retour des vestiaires, on ne reconnait pas les deux équipes. Le Mans est revenu avec de l'énergie, de l'engagement.
Balle en profondeur pour Sylla qui laisse à Sanson qui frappe aux 16 mètres. Le ballon titille le montant gauche de Sourzac, mais le drapeau s'était levé pour un hors-jeu de Sylla (47e).
Le Mans pousse pour revenir, Monaco dégage. Sur un long ballon repoussé par Kagelmacher, Touré part au but à la lutte avec Doumbia. Le défenseur perd l'équilibre et tombe, Touré en profite pour battre de près Janot et offrir le but de break à l'AS Monaco (0-2, 51e).

Cet avantage, l'AS Monaco ne va pas en profiter longtemps.
Long coup-franc plein axe. Buaillon met le ballon dans la surface, mais Tzavellas en revenant vers son but dégage sur Doumbia dans la surface, face au but. Son tir croisé est prolongé dans ses filets par Coulibaly qui courrait vers son but (1-2, 53e).

Nouvelle balle arrêtée. Cette fois c'est un corner de la gauche qui transperce la défense et passe devant le but de Sourzac sans être repris (55e).
Monaco n'a plus le ballon, panique et dégage comme il le peut, mais ça revient vite, sauf sur ce contre où Germain décale Dirar côté droit. Son tir puissant est mis en corner par Janot (64e).

Coup-franc dans le camp du Mans. Buaillon allonge un long ballon qui est finalement repoussé par Raggi, plein axe, sur Sanson aux 18 mètres qui reprend de volée. C'est puissant, dévié par la main de Mendy, et Sourzac est pris à contre-pied (2-21, 66e).

En un petit quart d'heure, l'AS Monaco a laissé filer 2 buts d'avance face à des Sarthois qui profitent des largesses de la défense asémiste.

Après la sortie de Thomert (62e) remplacé par Belfort, c'est Ferreira-Carrasco qui est remplacé par Ocampos (69e).
L'argentin fait une nouvelle entrée timide, et le danger pour Le Mans arrive de l'autre côté, sur un centre de Dirar pour une tête plongeante de Germain, mais contrée par le pied de Kassaï (72e).
Monaco est toujours acculé et n'est pas mené au score par miracle.
- Nouveau long coup-franc de Buaillon où 3 manceaux sont à la retombée aux 6 mètres. Heureusement, ils sont trop courts et Sourzac capte (75e).
Sur le contre, le centre de Touré trouve la tête de Germain mais elle n'est pas assez décroisée (75e).
- Ballon dans la surface pour Sanson à la lutte avec Kagelmacher. L'uruguayen est trompé par le rebond et en se retournant accroche Sanson qui tombe dans la surface. pas de pénalty sifflé... (79e).

Touche côté droit que joue Kagelmacher pour Dirar au poteau de corner, qui lui remet en retrait. Le centre est parfait pour les 6 mètres, plein axe où Touré se jette pour reprendre de la tête ou de l'épaule et trompe une nouvelle fois Janot, battu (2-3, 82e).

Seizième but importantissime de Ibrahima Touré, qui non seulement prend 3 longueurs d'avance sur Djordjevic, mais permet à l'ASM de repasser devant au tableau d'affichage.

Ce but provoque des changements dans les deux équipes : offensifs pour Le Mans avec les entrées de Derouard (84e) et Koné (89e) aux places de Zito et Thomas, défensifs pour Monaco avec les sorties de Coulibaly et Dirar pour Appiah (84e) et Poulsen (86e).

Le Mans repart à l'abordage et est proche à plusieurs reprises de l'égalisation.
- Coup-franc de Buaillon pour la tête de Baby au second poteau, aux 6 mètres face au but... il met la balle au-dessus (85e).
- Tir de Sanson des 25 mètres à côté (88e).
- Centre de Sanson, Baby aux 6 mètres est à nouveau tout seul plein axe. Contrôle de la poitrine et frappe en pivot écrasée qui arrive tranquillement dans les bras de Sourzac (90e).
- Une-deux entre Germain et Mendy. Le tir de l'attaquant au premier poteau, côté gauche, est repoussé par Janot (90e+1e).

Les dernières minutes sont longues, de nombreux avertissements viennent sanctionner les fautes et gains de temps mais le score reste inchangé et l'AS Monaco remporte sa 10ème victoire de la saison, 3-2, qui lui permet de revenir à hauteur du FC Nantes qui jouera demain.

Les monégasques peuvent partir en vacances jusqu'au 28 décembre, où ils reprendont pour préparer la réception de Laval, le lundi 14 janvier 2013 à 20h30.
A noter que la Ligue a annoncé hier, que les rencontres de ligue 2 du vendredi soir ne se dérouleraient plus à 18h45, mais à 20h.


Pour plus d'info sur la dix-neuvième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

LIGUE 2, 19ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(21/12/2012)
Les résultats de la 19ème journée de Ligue 2

- Grâce aux matches décalés des deux leaders, Guingamp (3e) avait l'opportunité de prendre seul la 2ème place du classement en cas de victoire devant le GFC Ajaccio (19e), sans Loïc Dufau.
Pas de but entre les deux équipes.

- Caen (4e) profite du faux-pas à domicile des bretons pour devenir le deuxième du championnat, à égalité avec l'ASM, car les malherbistes ont dominé Châteauroux (12e), 1-0, but de Kebano (63e).
Pas de Massamba Lô Sambou une nouvelle fois suspendu, ni d'Aléxis Allart, formé à l'ASM, dans les rangs castelroussins.

- Angers (5e) passe aussi devant Guingamp, pour l'avoir emporté à Tours (11e), 2-1.
Keserü a mis fin à 3 mois de disette en ouvrant le score (16e), Oniangue a égalisé (21e), mais Tours a encaissé un but dans le temps additionnel par Lemaire (90e+1) alors que les angeveins étaient à 10 depuis l'expulsion de Couturier (33e).
Léo Schwechlen, titulaire dans la défense tourangelle, a été remplacé à la 69e.

- Istres (6e) a longtemps cru faire tomber Lens (8e), mais les artésiens arrivent maintenant à renverser des montagnes. Menés 2-0, buts de Niangbo (55e) et Barrillon (63e), les lensois ont repris espoir par Valvidia (72e) avant que Touzghar n'égalise dans le temps additionnel (90e+2).

- Arles-Avignon (17e) et Dijon (7e) continuent de décevoir. Pas de vainqueur entre les deux formations, qui se sont séparées sur le score de 1-1, Caceres (50e) répondant à Ben Saada (11e).

- Dernier match de Christophe Revault à la tête de Le Havre (9e) à Laval (16e), et nouvelle victoire, 2-1.
Avec Distel Zola, les havrais ont arraché la victoire en fin de rencontre par Malfleury (55e) et Bonnet (90e+3), alors que Gimbert avait ouvert le score (24e).

- Nîmes (10e) confirme, et a dominé un autre promu Niort (18e), qui se déplaçait sans Jimmy Juan.
Lafourcade (68e) avait pourtant scoré le premier pour les Chamois, Gragnic (73e) et Ripart (75e et 87e) ont répondu pour les Crocodiles, pour une victoire 3-1.

- Le changement d'entraîneur à Auxerre (13e) semble avoir eu l'effet escompté à Clermont (15e).
Victorieux 2-1, les ajaïstes ont marqué par Ntep (57e) et Jullien (82e), contre un but de Dembélé (79e).
Pas de Grégory Lacombe ni de Steve Pinau dans les auvergnats, pas plus que de Marco Ramos chez les icaunais, alors qu'Olivier Kapo (Capitaine) a disputé toute la rencontre où Térence Makengo est entré à la 86e.

- Demain samedi, Le Mans (14e) accueille l'AS Monaco (2e) et dimanche ce sera le choc des extrêmes entre Sedan (20e) et Nantes (1er).
Au classement des buteurs, Ibrahima Touré (Monaco) domine toujours avec 14 buts et devance Djordjevic (Nantes) avec 13 buts.
Yatabaré (Guingamp) a été rejoint par Keserü (Angers) à 10 buts, Gragnic (Nîmes) s'est détaché avec sa 8ème réalisation, Duhamel (Caen) et Giresse (Guingamp) sont rejoints à 7 buts par Dembélé (Clermont) et Valdivia (Lens), qui ont laissé Beauvue (Châteauroux) et Tavares (Dijon) à 6 buts.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

PRÉSENTATION LE MANS - MONACO (J19)
(21/12/2012)


Pour la 19ème journée de Ligue 2, la dernière des matches allers et de l'année 2012, l'AS Monaco FC (2ème) se déplace chez Le Mans Football Club (14e).

Cette fin d'année n'arrive pas dans la sérénité à l'ASM, qui a perdu la première place du championnat en raison d'une élimination en Coupe de France, une défaite à Caen et un nul à domicile contre le promu Nîmes.
Cela se traduit à l'entraînement avec quelques tensions révélées par Claudio Ranieri entre Tzavellas et Kurzawa, Sourzac et Raggi.
«C'est bon signe. J'adore quand il y a des frictions. Cette équipe est un peu trop calme à mon goût.
C'est bien quand c'est un peu "gore". Un peu, mais pas trop !.»


Pour Andrea Raggi, «c'est normal. On a quand même tous finis l'entraînement. Cela montre simplement que l'on ressent la pression.»

Claudio Ranieri espère que ses joueurs vont être plus motivés pour remporter cette ultime sortie en 2012, avant une petite semaine de vacances.
Malheureusement, il est privé de Danijel Subasic et Tristan Dingomé suspendus, et de Andreas Wolf toujours blessé à son genou.

L'équipe de Denis Zanko est privée de Cissé, Momi et Makaridze (blessés) et d'Adenon (suspendu) mais peut compter sur son portier expérimenté Jérémie Janot, et sur son capitaine Frédéric Thomas déjà auteur de 5 buts, dont 3 pénalties).

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Le Mans.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Caillard, Sourzac, Adriano, Appiah, Kagelmacher, Kurzawa, Raggi, Tzavellas, Bajrami, Coulibaly, Dirar, Mendy, Poulsen, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos, Touré.

Pour Le Mans : Janot, Beunardeau, Buaillon, Koné, Kassaï, Cuffaut, Doumbia, Derouard, Zito, Thomas, Ekeng Ekeng, Sanson, Baby, Thomert, Belfort, Sylla, Mendes.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LIGUE 2, 18ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
(18/12/2012)
Les derniers résultats de la 18ème journée de Ligue 2

- Hier lundi, Lens (7e) et Guingamp (4e) n'ont pu se départager, 1-1.
Charrier (12e) a ouvert le score pour l'EAG, Touzghar (14e) a égalisé pour le RCL, qui a dominé ensuite, sans parvenir à prendre l'avantage.

- Ce soir, la lanterne rouge, Sedan (20e) avec Florian Pinteaux, a réagit en s'imposant à Niort (18e) qui était toujours sans Jimmy Juan.
Kouamatien (20e) et Diaby (27e) ont donné l'avantage aux sedanais, qui ont douté avec la réduction de l'écart par Glombard (32e). Mais Kouamatien (60e) a redonné deux longueurs aux ardennais qui l'ont emporté 3-1 dans les Deux-Sèvres.

Au classement des buteurs, ça ne bouge pas beaucoup devant : Ibrahima Touré (Monaco) à 14 buts, Djordevic (Nantes) 13 buts, Yatabaré (Guingamp - 10 buts).
Suivent ensuite Keserü (Angers - 9 buts), Duhamel (Caen), Giresse (Guingamp) et Gragnic (Nîmes) avec 7 réalisations, puis Beauvue (Châteauroux), Dembélé (Clermont), Tavares (Dijon) et Valdivia (Lens) à 6 buts.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

LE RÉSUMÉ DE MONACO - NÎMES   
(15/12/2012)
Revivez la rencontre

Vous n'avez pas vu le match ?

Vous souhaitez revivre la rencontre de la 18ème journée de Ligue 2 contre Nîmes comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

Bonne lecture.

LIGUE 2, 18ÈME JOURNÉE : LA SUITE DES RÉSULTATS
(15/12/2012)
Les résultats du samedi de la 18ème journée de Ligue 2

- Nantes (1er), en recevant Caen (3e), avait l'occasion de mettre un adversaire direct à 6 points et surtout de prendre 3 points d'avance sur l'AS Monaco en tête du classement en cas de victoire.
Les Canaris n'ont pas laissé passer leur chance et l'ont emporté 2-1, malgré l'ouverture du score de Duhamel (7e).
Cissokho (36e) et Cochero (42e) ont permis aux nantais de prendre les devants.
Serge Gakpé et Olivier Veigneau (Capitaine) ont été titularisés, le togolais a été remplacé à la 78e.

- Derrière, Dijon (8e) a battu Istres (6e), 3-1 et revient à 3 points de la 3ème place synonyme de Ligue 1.
Koné (9e et 36e), Jovial (69e) ont marqué pour Dijon, Fettouhi a sauvé l'honneur des istréens (88e).

- Lundi Lens (7e) reçoit Guingamp (4e), et mardi Niort (18e) reçoit Sedan (20e).

Au classement des buteurs, ça ne bouge pas beaucoup devant : Ibrahima Touré (Monaco) à 14 buts, Djordevic (Nantes) 13 buts, Yatabaré (Guingamp - 10 buts).
Suivent ensuite Keserü (Angers - 9 buts), Duhamel (Caen), Giresse (Guingamp) et Gragnic (Nîmes) avec 7 réalisations, puis Beauvue (Châteauroux), Dembélé (Clermont), Tavares (Dijon) et Valdivia (Lens) à 6 buts.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

LES RÉACTIONS DE MONACO - NÎMES (1-1)  
(14/12/2012)

Claudio Ranieri
« Je suis fier de mes joueurs car ce n'était pas facile de prendre un but aussi rapidement. Ils se sont battus.
Encore une fois l'arbitrage n'a pas été en notre faveur avec un penalty évident non sifflé en première période.
Les joueurs essaient de s'appliquer, cela n'a pas marché ce soir mais restons calmes. On regagnera des matches.
Sur le but nîmois, le ballon a été déplacé après que le positionnement du mur. Derrière Sourzac a été surpris, on ne doit pas lui en vouloir d'autant plus avec les arrêts réalisés ensuite.»
(Twitter ASM)


LIGUE 2, 18ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(14/12/2012)
Les résultats de la 18ème journée de Ligue 2

- L'AS Monaco (2ème) a raté l'occasion de reprendre la tête de la Ligue 2, avec le nul concédé contre Nîmes (9e), 1-1.
Gragnic a profité d'une erreur de Sourzac pour ouvrir le score dès la 4ème minute, Tzavellas a égalisé sur coup-franc dans le temps additionnel (45e+3).

- Bonne opération pour Angers (5e), tombeur d'Auxerre (11e), 2-1, sur des buts de Jullien (9e csc) et Nsame (88e) contre l'égalisation temporaire de Boly (29e), alors que les angevins ont joué à 10 à partir de la 33e et l'expulsion de Diallo.
Les trois anciens monégasques étaient titulaires, Marco Ramos et Térence Makengo ont été remplacés aux 78e et 62e, Olivier Kapo a été averti à la 44e.

- Le Havre (10e) continue sa remontée au classement après avoir battu Le Mans (12e), 1-0, but de Koïta (78e).
Distel Zola est entré juste après le but (79e) pour tenir le résultat.

- Arles-Avignon (17e) et Tours (13e) n'ont pu se départager, 2-2.
Oniangue (17e) a ouvert la marque pour les tourangeau, Ben Saada (34e) et Rocchi (55e) avaient renversé la vapeur, mais Kouakou (86e) a remis les deux équipes dos-à-dos.
Léo Schwechlen est sorti au fin fond du temps additionnel (90e+5).

- Pas de but entre Châteauroux (14e) et Clermont (16e) où les deux formations ont fini à 10.
Massamba Lô Sambou, le capitaine castelroussin, revenait de deux matches de suspension... Il a été expulsé à la 76e, alors que Châteauroux était à 11 contre 10 depuis le rouge de Imorou (40e).
Alexis Allart, formé à l'ASM, a été remplacé à la 82. Côté Clermont, Grégory Lacombe n'était pas sur la feuille de match, Steve Pinau est resté sur le banc.

- En fin de classement, le GFC Ajaccio (19e) s'est donné un peu d'espoirs en dominant Laval (15e), 3-1.
Avec Loïc Dufau, les corses ont scoré par Bocognano (18e), Poggi (52e), Colloredo (72e) contre un but de Do Marcolino (50e).
Talmont a été expulsé à la 64e à Laval.

- Samedi, Dijon (8e) reçoit Istres (6e), pour revenir sur l'AS Monaco, et Nantes (1er) reçoit Caen (3e) pour la tête du classement.

- Lundi ce sera Lens (7e) - Guingamp (4e), et mardi Niort (18e) - Sedan (20e).

Au classement des buteurs, Ibrahima Touré (Monaco) est resté muet et stagne à 14 buts.
Djordevic (Nantes) est suspendu et restera à 13 buts, tout comme Yatabaré (Guingamp - 10 buts).
Suivent Keserü (Angers - 9 buts), Giresse (Guingamp) et Gragnic (Nîmes) avec 7 réalisations, puis Beauvue (Châteauroux), Dembélé (Clermont), Duhamel (Caen), Tavares (Dijon) et Valdivia (Lens) à 6 buts.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

CHAMPIONNAT, 18ème JOURNÉE, MONACO - NÎMES : 1-1  
(14/12/2012)

Monaco perd encore deux points

L'AS Monaco n'y arrive plus en cette fin d'année.
Après deux déceptions en Coupe de France et à Caen, les monégasques ont encore concédé deux points à domicile face à Nîmes, qui est venu prendre le point du nul, 1-1.

Les gardois ont rapidement pris les devants sur un coup-franc de Gragnic, grâce à une énorme bourde de Martin Sourzac (0-1, 4e).
Monaco pousse ensuite, aurait pu avoir un pénalty pour une main de Boche dans la surface, a quelques occasions mais arrive finalement à égaliser dans le temps additionnel sur un maître coup-franc de Giorgios Tzavellas (1-1, 45e+3).

En seconde période, Monaco est plus brouillon, Nîmes se créé quelques occasions de but qu'annihile Martin Sourzac, qui se rattrape de sa bourde initiale.

En raison de ces deux points de perdus, Monaco reste à la deuxième place en attendant les autres résultats de la journée.

Ce sont donc 3 points qu'il faudra aller cherche au Mans, vendredi prochain, pour l'ultime rencontre de l'année 2012.



Pour plus d'info sur la dix-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MONACO - NÎMES (J18)
(13/12/2012)


Pour la 18ème journée du championnat de Ligue 2, l'AS Monaco FC (2ème) reçoit le Nîmes Olympique (9ème).

Après deux mauvaises prestations contre Bourg-Péronnas et à Caen, les monégasques n'ont plus le choix, ils doivent l'emporter contre le promu nîmois.
«Nous sommes sous pression, mais c'est positif. Nous avons des objectifs élevés, c'est encore plus motivant. Nous jouons à Monaco, nous devons gagner mais pas seulement, nous devons gagner en jouant bien.» (Gary Kagelmacher).

Ces dernières sorties ont passablement énervé Claudio Ranieri.
«Vous pouvez jouer bien ou mal. Mais vous devez vous battre à chaque rencontre. Vendredi je veux gagner. On doit gagner. Si ce n'est pas le cas, je vais les tuer.»

L'entraîneur italien est privé de Danijel Subasic, expulsé à Caen, mais aussi de Andreas Wolf touché au genou en fin de match en Normandie.
Dingomé est de retour après sa suspension, Kurzawa est remis de sa blessure, et Dumont est à disposition de la C.F.A. pour qu'il retrouve du temps de jeu.

A Nîmes, Victor Zvunka se veut rassurant, après un nul à Angers (0-0), une qualification en Coupe de France à Tarbes (CF1, 5-0) et une victoire face à Châteauroux (2-0).
« C'est peut être le bon moment pour ramener quelque chose de Monaco.», qu'il a déjà tenu en échec (nul mais qualification de l'ASM aux tirs-au-but) au premier tour de la Coupe de la Ligue début août.
Pour le déplacement, il peut compter sur ses hommes en forme, Gragnic et Koné, 6 et 5 buts.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nîmes.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Caillard, Sourzac, Adriano, Appiah, Kagelmacher, Kurzawa, Raggi, Tzavellas, Bajrami, Coulibaly, Dingomé, Dirar, Mendy, Poulsen, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos, Touré.

Pour Nîmes : Merville, Al-Shaïbani, Amewou, Bénézet, Boche, Bouby, Gragnic, Haddou, Hsissane, Koné, Sbaï, Ogounbiyi, Poulain, Robail, Thibault, Parpeix.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES RÉACTIONS DE CAEN - MONACO (3-0)
(11/12/2012)

Patrice Garande
«Ce soir, j'ai tout aimé ! Dans l'état d'esprit, dans l'investissement, dans la qualité de ce que l'on a fait, on a été exactement comme j'aime voir mon équipe.
A travers ce qu'ils ont fait sur ce match, j'espère que les joueurs vont prendre conscience de leur potentiel, de ce qu'ils sont capables de faire. Maintenant, il faut enchaîner, il faut de la régularité. Il ne doit plus arriver ce qui nous est arrivé à Dijon.»
(Site officiel SMC)

Gary Coulibaly
«On avait à coeur de réagir après la gifle reçue en coupe, mais on a tendu l'autre joue. Il faut être réaliste, on s'est fait manger dans les duels, on n'a pas aligné deux passes, on n'a pas réussi à imposer notre jeu. A partir de là, il est difficile d'espérer quelque soit dans un match.
On est des compétiteurs. Ce soir était un match sans, il faut arrêter de cogiter et l'oublier. On a perdu, c'est comme ça, il y a eu des faits de jeu, des choses assez défavorables. A nous de se remettre en question pour casser cette spirale négative. C'est pas non plus alarmant mais il faut gagner vendredi pour repartir de l'avant et continuer notre ascension.»
(Site officiel ASM)

Nabil Dirar
«Nous avons très mal commencé ce match, mentalement et physiquement, nous n’y étions pas. Caen pressait haut et on a commencé à balancer de longs ballons. On n’a jamais pu jouer notre jeu. Caen a fait un bon match, mais après l’expulsion c’est devenu très compliqué pour nous.
On doit absolument montrer un autre visage dès vendredi contre Nîmes, le visage d’une équipe qui veut monter en Ligue 1.»
(Site officiel ASM)

Alexandre Cuvillier
«A la fin du match, on s'est tous regardés dans le vestiaire et on s'est dit qu'on avait pris énormément de plaisir ce soir.
On a réussi ce qu'on voulait faire, on a été à la hauteur de nos ambitions. La clé, c'est notre solidarité ! On a tous tiré dans le même sens et quand on est comme ça, on peut réussir de très belles choses.»
(Site officiel SMC)

Mathieu Duhamel
«On avait à cœur de se rattraper après notre match à Dijon où on était passés au travers. Ce soir, on a réalisé une grosse prestation, une très grande performance.
Je suis un vrai compétiteur, un buteur dans l'âme. Ce qui compte pour moi, c'est que l'équipe gagne. Et mon travail, c'est de l'aider au maximum en étant le plus décisif possible. Je suis donc très heureux.»
(Site officiel SMC)

LIGUE 2, 17ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(11/12/2012)
Les résultats de la 17ème journée de Ligue 2

- Lundi soir, en match avancé de cette journée, Nantes (2e), privé de Djordjevic suspendu, pouvait repasser en première position en cas de victoire à Clermont (12e).
Les Canaris n'ont pas raté le rendez-vous et se sont imposés 1-0 en Auvergne, but de Serge Gakpé (38e).
Grégory Lacombe n'était pas sur la feuille de match, Steve Pinau est entré pour Clermont à la 66e, au moment où le buteur nantais Gakpé a été remplacé. Le capitaine Olivier Veigneau a joué tout le match.

- L'AS Monaco (1er) pouvait reprendre la place de leader de la L2 en cas de nul à Caen (4e).
Dominés par les caennais, les monégasques ont rapidement capitulé sur des buts de Duhamel (17e), Cuvillier (45e+1) et Nabab (71e) d'autant plus facilement que l'ASM a été réduite à 10 avec l'expulsion de son gardien Danijel Subasic (43e).

- Guingamp (3e) pouvait en profiter pour revenir à hauteur des asémistes, s'ils battaient Arles-Avignon (18e).
Pas de but (0-0) et Yatabaré a été expulsé à la 70e.

- Tours (13e) a mis fin à la série de victoire de Lens (5e), avec un 0-0. L'équipe de Léo Schwechlen, titulaire en défense, aurait pu faire mieux si le pénalty de Blayac (62e) n'avait pas été stoppé.

- A Laval (11e), les locaux avaient débuté de la meilleure des façons devant Angers (6e), avec un but de Hamdi (20e).
Mais Angers s'est resaisi, et a scoré par Frikèche (41e et 58e), Zoro (66e) et El-Jadeyaoui (90e+3) pour une victoire 4-1.

- Istres (7e) a mis fin aussi à la série de Christophe Revault, l'entraîneur de Le Havre (9e).
Après 3 victoires, les havrais, avec Distel Zola, ont été défaits 3-0, buts de Yahia Chrif (5e), Akrour (59e sp) et Genest (83e).

- Le prochain adversaire des monégasques, le promu Nîmes (14e) a fait tomber Châteauroux (10e), 2-0.
Sans Massamba Lô Sambou suspendu, mais avec Aléxis Allart, formé à l'ASM, entré à la 73e, les castelroussins ont cédé en seconde période sur des buts de Gragnic (46e) et Bénézet (88e).

- Le Mans (15e) a maintenu la tête du GFC Ajaccio (19e) sous l'eau, grâce à un pénalty de Thomas (23e) pour le seul but du match et la victoire du Mans 1-0.
Loïc Dufau titularisé côté corse, a été averti (54e).

- A Auxerre (16e), Bernard Casoni se souviendra de son premier match avec l'AJA contre Niort (17e), qui se déplaçait sans Jimmy Juan.
Sans Térence Makengo, mais avec Marco Ramos et Olivier Kapo (Capitaine), tous deux avertis aux 77e et 70e, les auxerrois ont rapidement encaissé deux buts par Gastien (10e) et Glombard (22e).
Mais cette fois, les ajaïstes ont réagit, par Oliech (32e), égalisé par Kapo (48e), pris les devants grâce à Bong (59e csc) et Sanogo (89e).

- Le match Sedan (20e) - Dijon (8e) prévu ce mercredi a été reporté à une date ultérieure en raison des conditions météorologiques.

Au classement des buteurs, les premiers sont restés muets.
Ibrahima Touré (Monaco) est toujours premier avec 14 buts.
Djordjevic (Nantes) suspendu reste à 13, Yatabaré (Guingamp - 10 buts), Keserü (Angers - 9 buts), Giresse (Guingamp - 7 buts), Duhamel (Caen) a rejoint Beauvue (Châteauroux), Dembélé (Clermont), Gragnic (Nîmes), Tavares (Dijon) et Valdivia (Lens) à 6 buts.
A 5 buts, ilssont de plus en plus nombreux : Blayac (Tours), De Préville (Istres), Durak (Niort), Valère Germain (Monaco), Koné (Nîmes) et Rivière (Le Havre) ont été rattrapés par Olivier Kapo (Auxerre) et Thomas (Le Mans).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

CHAMPIONNAT, 17ème JOURNÉE, CAEN - MONACO : 3-0
(11/12/2012)

Monaco coule en Normandie.

L'AS Monaco a concédé une troisième défaite cette saison, cette fois sur la pelouse de Caen, 2-0.

Claudio Ranieri a décidé de mettre Caillard, Appiah et Bajrami dans les tribunes. Seuls survivants du onze de départ en Coupe de France, Jakob Poulsen et Gary Coulibaly.

Caen démarre la partie comme il le faut, par un gros pressing. Monaco subit et concède les occasions de but.
- Récupération au milieu du terrain, et Duhamel est lancé coté gauche. Son tir puissant passe à côté (30 secondes).
- Sur un ballon repoussé dans l'axe, Seube contrôle et frappe. C'est au ras du montant gauche de Subasic (10e).
- Corner côté droit. Le ballon est repoussé dans l'axe, Montaroup récupère et déborde Kagelmacher jusqu'à la ligne de sortie de but. Son centre lobé trouve Duhamel laissé libre au second poteau par Coulibaly, à 2 mètres des buts, et trompe Subasic qui touche pourtant le cuir (1-0, 17e).

Jusque là, l'ASM n'a eu qu'une occasion de but, sur un long coup-franc de Ferreira-Carrasco dévié par Dirar pour Raggi aux 6 mètres. Mais le tir en pivot de l'italien est trop écrasé pour battre Perquis (12e).
- Menés, les monégasques sont proches du 2-0, sur une percée de Nabab plein axe, qui bute sur Subasic (22e).
- Centre fort devant le but de Guerreiro, Nabab arrive trop tard pour reprendre (26e).

Monaco va toucher du bois, sur une récupération de Ferreira-Carrasco côté droit. A 25-30 mètres, il n'hésite pas et tire, mais le poteau gauche de Perquis renvoit sa tentative (41e).

On a cru au 1-1, c'est le 2-0 qui arrive.
Long ballon de Calvé pour Nabab dans la profondeur, à la lutte avec Wolf. Subasic sort de son but pour repousser le danger, mais Nabab pousse la balle avant lui et il y a contact entre les deux joueurs. Coup-franc et expulsion du portier asémiste (43e).
Sur le coup-franc, Sourzac entré à la place de Mendy n'est pas très bien placé et ne peut que sauter pour accompagner le ballon de Cuvillier au fond des filets (2-0, 45e+1).

En seconde période, Caen recule, Monac oa le ballon mais n'en fait rien, à part balancer devant, sans souci pour Perquis.
Coup-franc côté droit pour Caen. Calvé le tire fort, Nabab coupe la trajectoire devant Coulibaly et propulse de la tête le ballon au fond des filets pour la 3ème fois (3-0, 71e).

Les trois points sont acquis pour Caen, les remplaçants font leurs entrées sur la pelouse.
- Sur un centre de la droite, Traoré reprend, Sourzac dévie en corner (77e).
- Lucas Ocampos plein axe oublie Touré mais tire au-dessus (83e).
- Coup-franc de Kebano excentré sur la gauche. Du droit, il cherche le second poteau, mais Sourzac repousse encore (88e).

Avec cette lourde défaite 3-0, l'AS Monaco abandonne la première place à Nantes, et surtout voit revenir à toure allure les poursuivants Caen et Guingamp, à deux points.
En plus de la défaite, l'ASM a perdu Andreas Wolf en fin de partie, qui se plaignait du genou.

Réaction attendue et nécessaire dès vendredi avec la réception de Nîmes, vainqueur de Châteauroux 2-0 ce soir.


Pour plus d'info sur la dix-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION CAEN - MONACO (J17)
(10/12/2012)


Pour la 17ème journée de Ligue 2, l'AS Monaco FC (1er) se déplace chez le Stade Malherbe de Caen (4e) à 5 points.

Dans ce choc du haut de tableau, l'objectif principal sera de laisser Caen, un adversaire direct à la montée en Ligue 1, à au moins 5 points après la rencontre.

Pour cela, il faudra obtenir au moins un match nul sur une terre normande qui n'a plus réussi à l'AS Monaco depuis la saison 1996-97 (5 matches depuis, pour dans l'ordre, 3 défaites et 2 nuls).
Or cette saison, au stade Michel-d'Ornano, le SCM gagne ou perd avec un bilan de 4 victoires et 3 défaites (face à Le Mans 0-2, Tours 0-1 et Guingamp 1-2).

Ce match à Caen arrive rapidement après la déception de l'élimination face à Bourg-Péronnas, et Claudio Ranieri attend, cette fois, des guerriers.
«Les joueurs sont très déçus, nous avons gâché une bonne chance. Comme eux j’ai passé un moment difficile après le match, mais je suis un guerrier et je veux que mes joueurs soient des guerriers aussi. Nous devons nous reconcentrer sur le championnat, être forts et réagir, car c’est un match difficile qui nous attend à Caen. C’est une équipe qui joue très bas et qui ferme bien les espaces avec cinq défenseurs, quatre milieux et un seul attaquant. Elle est redoutable en contre, avec des ailiers très actifs qu’il faudra surveiller de près.»

Pour cette rencontre, il est privé de Dingomé suspendu, de Ndinga et Kurzawa blessés en Coupe de France, et a convoqué 19 joueurs.
Nampalys Mendy revient de suspension, les 5 joueurs mis au repos sont également de retour avec Stéphane Dumont. Marester sort du groupe.

A Caen, Patrice Garande ne fait pas une montagne de l'AS Monaco «Pour nous, ce n'est pas un match particulier.
Le piment en plus, c'est pour le stade, les supporters, l'engouement qu'il y a autour. Mais, pour nous, il y a juste 3 points en jeu. Que ce soit contre Istres, Clermont ou Monaco, ça ne change pas grand-chose...
Ce qui évolue, c'est les comportements à adopter car c'est d'un tout autre calibre... Sur les plans économique, sportif et en terme d'effectif, c'est la meilleure équipe de Ligue 2. Ils sont au-dessus de tous les autres.
C'est une équipe très italienne dans son comportement. Il y a d'abord une forte assise défensive et ensuite, ils misent beaucoup sur le talent des joueurs offensifs. Il y a Touré évidemment, mais il y en a d'autres aussi qui sont très dangereux...
Pour gagner, il faudra qu'on soit à notre maximum. Sur tous les matches de Monaco que j'ai vus, l'équipe adverse s'est créée des occasions, et même beaucoup d'occasions... Et puis, cette saison, ils ont déjà été battus. Ça prouve que c'est possible...»
(Site officiel Caen)

Ce sera sans Agouazi (suspendu), ni Wague, Leca (blessés) et Fajr (en reprise).

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Caen.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Caillard, Sourzac, Subasic, Adriano, Appiah, Kagelmacher, Raggi, Tzavellas, Wolf, Bajrami, Coulibaly, Dirar, Dumont, Mendy, Poulsen, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos, Touré.

Pour Caen : Perquis, Bosmel, Calvé, Pierre, Sorbon, Musavu-King, Guerreiro, Raineau, Seube, Moulin, Cuvillier, Kebano, Nabab, Montaroup, Traoré, Duhamel.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES RÉACTIONS DE MONACO - BOURG-PÉRONNAS (0-0, 6-7 T.A.B.)
(08/12/2012)

Claudio Ranieri
«C’est un accident, un accident mortel puisque nous sommes éliminés.
J’ai beaucoup de joueurs, pour eux c’est très décevant car avec cette élimination on ne pourra plus faire tourner le groupe.
Nous n’étions pas à 100%, mais je pensais que les jeunes relèveraient le défi, je suis désolé. J'attendais mes joueurs plus forts dans le jeu, on a fait beaucoup de fautes que j'ai du mal à comprendre. On ne peut pas se permettre de jouer nos prochains matches comme celui-là, il faut retrouver le mental du championnat.
Le groupe est conscient de ce que souhaite le président. Il faut avoir l'esprit de la gagne pour assumer cette ambition. On a beaucoup de chances de faire partie de ce projet. Ce soir c'est une grosse faute, on doit repartir au combat. Les joueurs doivent comprendre cette chance qu'ils ont. On peut parler, mais le plus important c'est d'agir.
Germain était blessé pour son tir au but, mais nous n'avions pas d'autre choix car Kurzawa était aussi blessé.»
(L'Equipe.fr)

Hervé Della Maggiore
«Cela s'est joué à peu de choses, mais avec l'avantage numérique on a eu les meilleures occasions en prolongation.
On a senti que Monaco n'était pas dans un grand jour.»
(Twitter ASM)

8ÈME TOUR COUPE DE FRANCE, MONACO - BOURG-PÉRONNAS : 0-0, 6-7 T.A.B.
(08/12/2012)



Un petit Monaco sorti par la petite porte

L'AS Monaco est éliminée de la Coupe de France, sortie par la petite porte par un club hiérarchiquement inférieur, le FC Bourg-Péronnas, aux tirs-au-but (6-7, 0-0 à la fin du temps règlementaire et de la prolongation).

S'ils ont dominé territorialement au début de la rencontre, les monégasques ont été sauvé par la transversale de Sourzac sur un tir de Dimitriou (7e) pour une pauvre première période.



En seconde, Monaco a été proche de l'ouverture du score, mais la frappe puissante de Valère Germain était sur El-Kharroubi qui détournait (60e).


Les entrées de Touré et Dingomé (67e) puis Ferreira-Carrasco (76e) n'apportaient rien de plus que Poulsen, Bajrami et Ocampos et la prolongation était nécessaire pour départager les deux équipes.

Cette prolongation va faire mal à l'ASM : Delvin Ndinga, blessé, abandonne ses partenaires (98e) qui sont réduits à 10, puis à 9 après l'expulsion de Tristan Dingomé (112e) pour un tacle par derrière.



Bourg-Péronnas est proche de profiter de sa supériorité numérique, mais Di Tommaso bute sur Sourzac (106e).


Sourzac dévie un tir de Benchaïb, pour la tête de Di Tommaso à bout portant qui trouve encore la transversale (116e)




Benchaïb tire sur Sourzac sorti (117e).


La fin de match est difficile pour les joueurs de Claudio Ranieri car Germain et Kurzawa terminent aussi blessés.



Il faut donc l'épreuve des tirs-au-but, mais les 10 premiers tireurs marquent : Moisy, Dimitriou, Kehound, Faivre et Di Tommaso pour le FCBP, Adriano, Touré, Coulibaly, Appiah et Ferreira-Carrasco pour l'ASM.
On commence à puiser dans la réserve avec Benmelouka et Labor qui réussissent leurs tentatives, puis Barbet pour le FCBP qui donne l'avantage 7-6.
Est-ce au tour d'un des deux blessés ou à Martin Sourzac ? C'est Valère Germain qui s'élance, mais El-Kharroubi part du bon côté et repousse le tir de celui qui avait fait pencher la balance vers l'ASM au tour précédent.



Le portier bressan devient le héros de son équipe, qui mérite sa qualification au vue de la piêtre partie jouée par Monaco, qui abandonne un des objectifs de ses dirigeants, qui était de bien figurer dans au moins une coupe. Après l'élimination à domicile contre Troyes en Coupe de la Ligue, c'est une autre déception avec cette élimination contre une équipe de National, et au Louis-II.



Réaction attendue dès mardi à Caen (qui s'est imposé 5-0 chez le club de DH, Reims-Sainte-Anne), où Claudio Ranieri va retrouver ses titulaires habituels.

Retrouvez la feuille de match ASM-FCBP
Les résultats de la Coupe de France 2012-2013.

COUPE DE FRANCE : 8ÈME TOUR, PRÉSENTATION MONACO - BOURG-PÉRONNAS
(07/12/2012)



Leader de la Ligue 2, l'AS Monaco souhaite aller le plus loin possible en Coupe de France.

Jouant à domicile et recevant le 5ème de National, le FC Bourg-Péronnas, les monégasques n'ont d'autre objectif que d'être présents au prochain tour.
Problème : Bourg-Péronnas est un habitué, à domicile, des sensations fortes et exploits, comme celui du tour précédent où les burgiens ont éliminé l'AJ Auxerre, 1-0.

Sur leur site officiel, le FCBP annonce «Impossible n'est pas Bressan, et nos Bleus auront, grâce à leur supplément d'âme et leur force collective, matière à enquiquiner des Azuréens au talent individuel incontestable.»

A Monaco, les joueurs du FCBP vont vouloir tenir le plus longtemps possible et, pourquoi pas, aller à la loterie des tirs-au-but.
Pour cela, ils vont pouvoir s'appuyer sur leur défense, la 2ème de son championnat avec 11 buts encaissés, même si selon leur entraineur «on va développer du jeu, car défendre tous derrière, on sait pas faire.»

Si la défense est bonne, l'attaque bressanne est faible, malgré les 7 victoires (pour 4 nuls et 5 défaites en 16 sorties), car ils n'ont inscrit que 11 buts. Yoann Di Tommaso, le frère du regretté David Di Tommaso, est le meilleur buteur du club avec 3 buts en étant muet depuis 8 journées de National.

«A chaque fois que vous jouez une équipe de niveau inférieur c’est difficile. Il faut toujours faire attention car cela peut vite devenir compliqué. En Italie la Coupe n’intéresse qu’à partir des quarts de finale, en Angleterre, c’est une compétition très populaire. Pour moi, tous les matchs ont la même importance, même à l’entraînement... L’adversaire est de qualité et m’a fait une bonne impression. Ils exercent un gros pressing et cela marche plutôt bien pour eux en championnat. Ils veulent aller le plus loin possible, nous aussi...» (Claudio Ranieri)

Le parcours de Bourg-Péronnas en Coupe de France cette saison :

  • 7ème tour, Bourg-Péronnas (N) - Auxerre (L2) : 1-0
  • 6ème tour, Rhône Vallées (Honneur Ligue) - Bourg-Péronnas : 0-1
  • 5ème tour, Bourgoin Jallieu (Honneur Ligue) - Bourg-Péronnas : 1-3 a.p.

  • Mais devant préparer au mieux la rencontre de championnat de mardi prochain à Caen, adversaire dans la course à la montée en Ligue A, Claudio Ranieri a, comme à son habitude en coupes, fait tourner son effectif, avec la titularisation de Martin Sourzac dans les buts.
    «Je dois gérer mon groupe, mettre certains joueurs au repos, cela sera une bonne opportunité pour ceux qui jouent moins. Aujourd’hui je n’ai pas encore pris de décision sur le groupe, j’aurais une idée plus précise demain à la veille du match.»

    La veille du match, on y est et l'entraîneur italien a choisi de convoquer 17 joueurs dont Mendy est absent pour suspension.
    Les quatre joueurs de la défense sont mis au repos avec Dirar, ce qui profite à Marester, Phojo, Appiah, Labor et Kurzawa.

    Le coach bressan Hervé Della Maggiore, dont l'équipe reste sur un nul à domicile contre le leader Créteil (1-1) et une défaite chez l'avant-dernier Uzès-Pont-du-Gard (0-1), doit se passer de nombreux joueurs.

    Parmi ses joueurs, un ancien pro, Cyril Chapuis (écarté car en phase de reprise), et un finaliste de la dernière édition, le portier Yassine El Kharroubi qui gardait les buts de Quevilly.

    Dans leur histoire commune, les deux clubs ne se sont jamais rencontrés.

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : Sourzac, Subasic, Adriano, Appiah, Kurzawa, Labor, Marester, Phojo, Bajrami, Coulibaly, Dingomé, Ndinga, Poulsen, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos, Touré.

    Pour Bourg-Péronnas : Callamand, El Kharroubi, Faivre, Settaout, Joassy, Lacour, Benmelouka, Nirlo, Definod, Abou Deraa, Kehound, Moisy, Dimitriou, Barbet, Di Tommaso, Benchaïb.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPE
    (06/12/2012)






    Leurs performances lors de la 6ème journée

    Ils étaient 7 anciens monégasques (1 entraîneur et 6 joueurs dont deux qui n'ont jamais joué en pro ) dans leurs effectifs des 48 formations présentent lors de cette phase de poules de la Ligue Europe.
    Ils seront 4 joueurs au prochain tour, plus 3 reversés de la Ligue des Champions.
    Retrouvons leurs performances lors de cette ultime journée.

  • Dans le Groupe A, l'Udinese de Francesco Guidolin a confirmé sa dernière place en perdant chez lui contre Liverpool, 0-1.
    Grâce à cette victoire conjuguée à la défaite 3-1 de l'Anzhi Makhachkala chez les Young Boys Berne, les anglais terminent à la première place grâce au nombre de buts marqués (11 contre 7).
    Classement : Liverpool, Anzi et Berne (10 pts), Udinese (4 pts).

  • Dans le Groupe C, toutes les places étaient acquises avant cette ultime journée.
    Fenerbahçe Istanbul a été corrigé à domicile par le Borussia Moenchengladbach 0-3.
    A Chypre, l'AEL Limassol a remporté une victoire de prestige, 3-0, contre l'Olympique de Marseille version CFA2 améliorée, sans Nicolas N'Koulou ni Senah Mango.
    Classement : Fenerbahçe (13 pts), M'Gladbach (11 pts), Marseille (5 pts), AEL (4 pts).

  • Dans le Groupe D, la première place était en jeu dans une rencontre directe entre les Girondins de Bordeaux et Newcastle United.
    Mais cela n'a pas suffit pour que les deux entraîneurs alignent leur équipe première. Capitaine habituel, Jaroslav Plasil a été mis au repos, Nicolas Maurice-Belay est resté sur le banc.
    Pour l'histoire, les girondins l'ont emporté 2-0.
    A Madeire, le Maritimo Funchal a remporté une victoire honorifique devant le FC Bruges, 2-1.
    Classement : Bordeaux (13 pts), Newcastle (9 pts), Maritimo (6 pts), Bruges (4 pts).

  • Dans le Groupe G, le FC Bâle s'est qualifié en prenant le point du nul (0-0) chez le leader, le RC Genkqui était sans Torben Joneleit (formé à l'ASM) une nouvelle fois écarté de la feuille de match.
    Dans l'autre rencontre, le Sporting Lisbonne a gagné son premier match face à Videoton 2-1.
    Classement : Genk (12 pts), Bâle (9 pts), Videoton (6 pts), Sporting (5 pts).

  • Dans le Groupe J, la Lazio Rome est allé chercher la prmeière place en gagnant 4-1 à Maribor.
    Pour Tottenham, il ne fallait pas perdre à domicile contre le Panathinaïkos Athènes. Mieux, ils ont gagné 3-1.
    Emmanuel Adebayor, titulaire à la pointe de l'attaque a marqué le premier but du match à la 28e.
    Classement : Lazio (12 pts), Tottenham (10 pts), Panathinaïkos (5 pts), Maribor (4 pts).

  • Les autres groupes :
      Groupe B : Hapoël Tel-Aviv - Academica Coimbra : 2-0, Viktoria Plzen - Atletico Madrid : 1-0.
      Classement : <Plzen (13 pts), b>Atletico (12 pts), Coimbra (5 pts), Tel-Aviv (4 pts).
      Groupe E : FC Copenhague - Steaua Bucarest : 1-1, VFB Stuttgart - Molde : 0-1.
      Classement : Steaua (11 pts), Stuttgart et Copenhague (8 pts), Molde (6 pts).
      Groupe F : Dniepr Dniepropetrovsk - AIK Stockholm : 4-0, Naples - PSV Eindhoven : 1-3.
      Classement : Dniepr (15 pts), Naples (9 pts), PSV (7 pts), AIK (4 pts).
      Groupe H : Inter Milan - Neftçi Bakou : 2-2, Partizan Belgrade - Rubin Kazan : 1-1.
      Classement : Rubin (14 pts), Inter (11 pts), Partizan et Neftçi (3 pts).
      Groupe I : Lyon - Hapoël Kyriat Shmona : 2-0, Athletic Bilbao - Sparta Prague : 0-0.
      Classement : Lyon (16 pts), Sparta (9 pts), Bilbao (5 pts), Kyriat (2 pts).
      Groupe K : Rapid Vienne - Metalist Kharkiv : 1-0, Bayer Leverkusen - Rosenborg Trondheim : 1-0.
      Classement : Kharkiv et Leverkusen(13 pts), Rosenborg (6 pts), Rapid (3 pts).
      Groupe L : Levante - Hanovre : 2-2, Twente Enschede - Helsingborgs : 1-3.
      Classement : Hanovre (12 pts), Levante (12 pts), Helsingborgs et Twente (4 pts).

  • LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (04 & 05/12/2012)










    Leurs performances lors de la 6ème journée

    Après cette dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, on connait les qualifiés.
    Sur les 15 ex-ASM, ils seront 7 anciens monégasques (6 joueurs, 1 entraîneur) présents au prochain tour. 3 sont reversés en UEFA, 5 sont éliminés.

  • Dans le Groupe A, le dernier enjeu concernait la première place.
    Le Paris Saint-Germain recevait le FC Porto et devait l'emporter pour finir 1er.
    Grâce à Thiago Silva (29e) et Lavezzi (61e), et malgré l'égalisation de Martinez (33e), le PSG s'est imposé.
    Jérémy Menez, remplacé à la 86e, et Anderson Luis De Carvalho «Nenê» entré à la 88e ont participé à la victoire parisienne.
    Dans l'autre match, petit évênement en Croatie pour le Dinamo Zagreb face au Dynamo Kiev.
    Il aura fallu attendre le temps additionnel de la seconde période du 6ème match et un pénalty de Krstanovic (90e+5 sp) pour que Zagreb marque son premier et seul but de la compétition.
    Ce ne sera pas suffisant pour une victoire, car dans le temps additionnel de la première mi-temps, Yarmolenko (45e+1) avait donné l'avantage aux ukrainiens.
    Lukman Haruna (remplacé 90e+1) a joué quasiment toute la rencontre.
    Classement : Paris SG (15 points), Porto (13 points), Kiev (5 points), Zagreb (1 point).

  • Dans le Groupe B, la première place était aussi en jeu, mais dans un duel à distance.
    Schalke 04 avait son destin dans ses pieds, mais n'a pu gagner à Montpellier (1-1) et a partagé les points.
    Höwedes (56e) et Herrera (59e) ont été les buteurs d'une rencontre où Souleymane Camara a débuté dans les rangs héraultais, mais a été remplacé à la 67e.
    Arsenal pouvait donc dépasser les allemands de Schalke s'ils l'emportaient en Grèce à l'Olympiakos Le Pirée.
    Arsène Wenger avait aligné une équipe chamboulée, avec Sébastien Squillaci (averti 66e) titulaire en défense.
    Tout avait bien débuté pour les anglais, qui ont mené grâce à Rosicky (38e), mais en seconde période, les grecs sans François Modesto mais avec Pablo Contreras, ont marqué deux fois par Maniaris (64e) et Mitroglou (73e).
    Classement : Schalke (12 points), Arsenal (10 points), Olympiakos (9 points), Montpellier (2 points).

  • Dans le Groupe C, il ne restait que la place en Ligue Europe à pourvoir.
    Sûrs de finir deuxième, le Milan AC a fait tourner son effectif pour la réception du Zenith Saint-Petersbourg, qui devait gagner pour espèrer.
    Un but de Danny (35e) a suffit pour les russes à s'imposer en Lombardie.
    Malaga, sûr de finir en tête du groupe, a aussi fait jouer une équipe chamboulée, sans Javier Saviola.
    Mais le RSC Anderlecht a fait moins bien que le Zenith, n'obtenant qu'un nul 2-2, Jovanovic (50e) et Dieumerci Mbokani (89e, averti 77e) répondant au doublé de Duda (45e et 61e).
    Le club belge est éliminé des compétitions européennes.
    Classement : Malaga (12 points), Milan (8 points), Zenith (7 points), Anderlecht (5 points).

  • Dans le Groupe D, les deux leaders ont fait la loi chez eux.
    Le Borussia Dortmund a battu la décevante équipe de Manchester City, 1-0, but de Schieber (57e).
    Yaya Touré était absent, Maicon Douglas Sisenando titulaire en défense.
    Dans l'autre rencontre, le Real Madrid a cartonné l'Ajax Amsterdam 4-1, buts de Ronaldo (13e), Callejon (28e et 88e) et un but de Kaka (49e) contre une réalisation de Boerrigter (59e).
    Classement : Dortmund (14 points), Real Madrid (11 points), Ajax (4 points), Manchester City (3 points).

  • Dans le Groupe E, pas d'ancien monégasque.
    Il n'y a pas eu de miracle pour le tenant du titre, Chelsea.
    Les anglais ont logiquement battu, et écrasé, les danois de Nordsjaelland, 6-1, buts de Luiz (38e sp), Torres (45e+2 et 56e), Cahill (51e), Mata (63e), Oscar (71e) contre un but de John (46e).
    Pour passer, les "Blues" devaient attendre la défaite de la Juventus Turin au Chakthiar Donetsk, déjà qualifié.
    La "Vieille Dame" s'est imposée 1-0, but de Kucher (56e csc) .
    Classement : Juventus (12 points), Donetsk (10 points), Chelsea (10 points), Nordsjaelland (1 point).

  • Dans le Groupe F, le FC Valence devait faire mieux que le Bayern Munich pour terminer premier de la poule.
    A Lille (où Laurent Bonnart est resté sur le banc), le FC Valence a gagné 1-0, pénalty de Jonas (36e).
    Mais en Allemagne, le Bayern Munich s'est baladé devant le BATE Borisov, 4-1.
    Gomez (22e) a ouvert le score pour les bavarois qui ont terminé à 10 avec l'expulsion de Boateng (51e).
    Müller (54e), Shaqiri (65e) et Alaba (83e) ont marqué les autres buts, Filipenko sauvant l'honneur en fin de match (89e) alors que les biélorusses jouaient aussi à 10 après le rouge de Polyakov (69e).
    Classement : Bayern et Valence (13 points), BATE (6 points), Lille (3 point).

  • Dans le Groupe G, le FC Barcelone,toujours privé d'Eric Abidal, a donné du temps de jeu à de nombreux remplaçants étant assuré de la première place.
    Face à cette équipe, le Benfica Lisbonne n'a pu marqué et les deux équipes se sont séparées sur un nul 0-0.
    Le Celtic Glasgow devait faire mieux que les lisboètes pour passer, et ils se sont imposés 2-1 devant le Spartak Moscou, buts de Hooper (21e) et Commons (81e sp) contre l'égalisation temporaire d'Ari (39e).
    Classement : Barcelone (13 points), Celtic (10 points), Benfica (8 points), Spartak (3 points).

  • Pour finir le Groupe H, l'équipe bis de Manchester United, sans Patrice Evra, a perdu à domicile contre le CFR Cluj, 0-1, but de Luis Alberto (56e).
    Les roumains ont longtemps été qualifiés tant que le Sporting Braga tenait le nul devant Galatasaray Istanbul, qui s'est finalement imposé 2-1.
    Mossoro (32e) avait marqué pour les portugais, mais les turcs ont scoré deux fois par l'inévitable Burak (58e) et Aydin (78e).
    Classement : Manchester Utd (12 points), Galatasaray et Cluj (10 points), Braga (3 points).

  • LIGUE 2, 16ÈME JOURNÉE : LE DERNIER RÉSULTAT
    (03/12/2012)
    Le dernier résultat de la 16ème journée de Ligue 2

    Le dernier match de la 16ème journée de Ligue 2 opposait Guingamp (4e) à Istres (5e).
    Un seul but dans la partie, oeuvre de Giresse (33e) qui a voulu centrer mais qui a trompé le portier istréen.

    Grâce à cette réalisation, les bretons grimpent sur la troisième marche du podium à 3 points de l'ASM, et devancent Caen, prochain adversaire des monégasques, de deux points.

    Au classement des buteurs, Ibrahima Touré (Monaco) est en tête avec 14 buts et devance Djordevic (Nantes) auteur de 13 buts. Suivent Yatabaré (Guingamp - 10 buts), Keserü (Angers - 9 buts), Giresse (Guingamp - 7 buts), puis on retrouve avec 6 buts Beauvue (Châteauroux), Dembélé (Clermont), Tavares (Dijon) et Valdivia (Lens).
    Suit le groupe à 5 buts composé de Blayac (Tours), De Préville (Istres), Duhamel (Caen), Durak (Niort), Valère Germain (Monaco), Gragnic et Koné (Nîmes) et Rivière (Le Havre).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - SEDAN   
    (01/12/2012)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 16ème journée de Ligue 2 contre Sedan comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...