LES RÉACTIONS DE NANTES - MONACO (1-1)
(30/03/2013)

Claudio Ranieri
«On aurait mérité de marquer dans les 15 premières minutes. Cela a été un bon match entre deux équipes qui voulaient gagner, mais pour nous, le nul est un bon résultat. Il fallait surtout ne pas perdre, on maintient l'écart avec nos poursuivants.
Nantes est une des meilleures équipes que nous ayons joué, compacte, qui joue direct et profite de la moindre erreur de l'adversaire. C'est plus une équipe italienne que française, et vous savez que j'apprécie le football italien !
Lucas Ocampos a beaucoup souffert pendant une grande partie de la saison, mais il est de mieux en mieux.


Valère Germain
«Il y a eu beaucoup d'engagement dans ce match, c'était une très bonne opposition de Ligue 2.
C'est une affiche qui mérite d'être revue en L1 la saison prochaine.
Nous conservons quatre points d'avance sur Nantes et sept sur le quatrième, on ne va rien lâcher !
Il reste huit matches, il va falloir assurer le coup et cela passe par une victoire contre Niort vendredi prochain.»
(Twitter ASM)

CHAMPIONNAT, 30ème JOURNÉE, NANTES - MONACO : 1-1
(30/03/2013)

Monaco conserve ses 4 longueurs d'avance

Le choc des leaders n'a pas eu de vainqueur (1-1), même si Nantes a touché un poteau à la dernière seconde du temps additionnel.
Mais la partage des points est logique.

Pour cette rencontre, Claudio Ranieri a dû sortir 3 joueurs de son groupe. Ce sont donc Flavio Roma, Nabil Dirar et Andreas Wolf qui sont écartés. Touré est sur le banc.

Mis à part une interception de Subasic dans les pieds de Gakpé lancé par Trébel (4e), l'entame est monégasque qui met plus de mouvement dans son jeu. Nantes n'arrive pas à suivre et fait des fautes.
- Coup-franc de Tzavellas côté gauche qui trouve la tête de Medjani au point de pénalty. Riou se détend sur sa droite et repousse (7e).
Sur le corner, ça chauffe encore devant le but des "Canaris".
- Coup-franc axial de Ferreira-Carrasco, Riou touche du bout du gant un ballon qui passait peut-être à côté (9e).

Réaction nantaise. Décalé et bien seul côté gauche, Djordjevic a le temps de contrôler et de regarder ce qu'il se passe dans la surface. Il frappe fort au premier poteau, mais Subasic repousse. Gakpé récupère mais se fait contrer. Sur le corner, la tête de Djordjevic est claquée par Subasic (11e).

Contre asémiste mené par Ferreira-Carrasco qui lance Germain dans la profondeur, à la lutte avec Veretout. Le nantais se troue et laisse le monégasque partir au but. Face à Riou, le capitaine de l'ASM écrase son plat du pied au premier poteau que Riou peut repousser. Ferreira-Carrasco arrive lancé et ne trouve pas le cadre (13e).
Lancé par Touré, Gakpé est seul côté gauche, mais rate un peut son contrôle car le ballon lui reste dans les pieds. Son intérieur du pied droit cherche le second poteau mais rate le cadre d'un bon mètre (19e).

La rencontre baisse un peu de rythme, car les deux formations ont été un peu échaudées.
- Coup-franc de Trébel côté droit. Il met la balle au second poteau pour Djilibodji, mais Medjani prolonge du bout du crâne en corner et sauve son équipe (38e).
- Pris côté gauche, Gakpé tente un tir de 30 mètres qui est contré par la défense asémiste. La balle retombe côté droit, sur Trébel qui contrôle et frappe des 25 mètres à ras de terre. La balle fuse, tape l'intérieur du poteau gauche de Subasic qui ne peut rien faire (1-0, 43e).

A la pause, Monaco est mené un peu contre le cours du jeu.

Pas de changement à la reprise, mais Nantes tente de se mettre hors de portée, toujours sur balle arrêtée.
Coup-franc côté gauche à l'angle de la surface. Cissokho met la balle bien au-dessus (50e).
Touche monégasque qui revient sur Tzavellas. Son long centre est prolongé au second poteau par Veigneau sur Ocampos qui contrôle et frappe en force. Dans le petit filet (51e).

Les balles dangereuses pour Nantes viennent de balles perdues dans l'entre-jeu. Le duo Obbadi - Mendy joue arrêté et se fait piquer le cuir. Touré par en contre, est servi mais tire à côté (54e).
Monaco est proche de l'égalisation quand Lucas Ocampos, le meilleur monégasque ce soir, passe entre deux adversaires côté droit. Son tir est repoussé plein axe aux 16 mètres sur Germain qui reprend. Au-dessus (59e).
C'est remis à plus tard.
Débordement côté gauche de Ferreira-Carrasco qui centre fort devant le but, sans trouver quelqu'un d'autre que Lucas Ocampos à l'entrée de la surface le long de la ligne de sortie de but.
Passements de jambes de l'argentin devant Veigneau et centre fort devant le but, dévié par les crampons de Veigneau puis dans son propre but par Riou, pris à contre-pied (1-1, 61e).

Le nul semble satisfaire les monégasques, qui prennent leur temps pour jouer malgré les entrées de Dingomé (68e), Ndinga (72e) et Touré (88e) aux places de Ferreira-Carrasco, Obbadi et Ocampos.

Nantes pousse pour égaliser :
- Balle en profondeur pour Djordejic dans la surface qui croise son tir en pivot. Subasic repousse du pied (71e).
- Corner de Veretout, tête au second poteau de Djordjevic pour les gants de Subasic malgré le pied en avant de Djilobodji (80e).

Sur un contre, un long ballon qui rebondit, Germain est le plus prompt et tente le lob sur Riou, mais ne lève pas assez le ballon du bout du pied. Le portier nantais peut repousser (83e).

Dernière occasion du match pour Nantes sur un coup-franc sifflé pour un placage de Tzavellas sur Aristeguieta, qui vient de rentrer (85e). Le grec est logiquement averti et ratera la déplacement à Auxerre (32ème journée).
Le ballon est mis dans le paquet, où justement surgit Aristeguieta qui dévie de la tête. Subasic est battu, mais le ballon rebondit sur son poteau droit et revient vers lui, resté stoïque sur la ligne de but. D'une manchette réflexe du bras droit, il dégage son équipe et sauve le point du nul (90e+3).

Monaco obtient ce qu'il était venu chercher : le point du nul.
Il lui permet de garder son avantage de 4 points sur Nantes, et 7 sur le 4ème Caen.

Prochain match au Louis-II, face à Niort qui jouera sans complexe.


Pour plus d'info sur la trentième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

LIGUE 2, 30ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(29/03/2013)
Les résultats de la 30ème journée de Ligue 2

- Le choc entre les deux premiers Nantes (2e) et l'AS Monaco (1er) n'ayant lieu que samedi, les poursuivants avaient l'opportunité de se rapprocher des "Canaris".

- Caen (3e) recevait Arles-Avignon (14e) de Franck Dumas qui retrouvait son ancien club.
Sans Eric Marester resté sur le banc, les provençaux ont dominé la rencontre et se sont faits surprendre par un but de Cuvilier (61e). Rocchi (78e) a égalisé pour Arles-Avignon qui prend un point précieux dans la lutte pour le maintien, alors que Caen piétine avant une fin de championnat qui s'annonce délicate vu le menu au programme.

- A Sedan (19e), Guingamp (4e) pouvait continuer sa marche vers la Ligue 1.
Avec un but rapide, d'Alioui (8e), les bretons mettaient la pression sur les caennais, mais Court (55e) égalisait pour les partenaires de Florian Pinteaux, titularisé en défense et averti 67e.
Mais a son habitude, les "Sangliers" n'ont pas tenu les 90 minutes, et Douniama (90e) a donné la victoire, importante, à Guingamp qui remonte sur le podium.

- Châteauroux (13e) n'est plus le seul club invaincu à domicile, après sa défaite 2-3 face à Angers (5e).
Sans Alexis Allart, ni Massamba Lô Sambou resté sur le banc, les castelroussins ont encaissé un premier but de l'inévitable Keserü (19e).
En seconde période, les locaux ont poussé et en 2 minutes ont renversé la vapeur grâce à Orinel (73e) et Guigileye (75e).
Mais Angers a pour habitude de marquer en fin de match et n'a pas perdu ses habitudes. Ravet (90e) puis Fall (90e+2) ont trouvé le chemin des filets et les angevins restent à 3 points du podium.

- A Auxerre (9e), Dijon (7e) a perdu ses derniers espoirs de L1 en ne faisant que match nul 0-0.
Sans Térence Makengo non retenu, avec Olivier Kapo entré (71e) et avec Marco Ramos (averti 76e) les icaunais ont confirmé être la bête noire des dijonnais.

- Clermont (17e) s'est donné une bouffée d'air frais en battant Lens (10e), 1-0.
Sans Steve Pinau écarté, avec Grégory Lacombe resté sur le banc, les auvergnats ont trouvé la faille par Armand (13e).

- En milieu de tableau, le Tours (11e) de Léo Schwechlen (90 minutes en défense) a dominé l'équipe d'Istres (12e) de Frédéric Nimani entré à la 63e, 1-0 but de Kouakou (55e).

- En bas de tableau, Laval (15e) semble avoir condamné Le Mans (18e) avec sa victoire 2-1.
Si Omrani (37e) avait répondu à l'ouverture du score lavalloise de Gonçalves (35e), les sarthois ont cédé devant les mayennais sur un but de Gimbert (82e).

- A Niort (16e), le GFC Ajaccio (20e) a quasiment validé son billet pour le National, en s'inclinant 2-1, buts de Konaté (32e) et Roye (35e) contre un but de Novillo (80e).
Les "Chamois" ont joué sans Jimmy Juan, les corses sans Loïc Dufau resté sur le banc.

- Après le match des leaders samedi, Nîmes (6e) tentera de se rapprocher du podium en cas de victoire sur Le Havre (8e) lundi.

Au classement des buteurs, Keserü (Angers) a creusé l'écart en marquant un 18ème but. Il devance le trio Djordjevic (Nantes), Ibrahima Touré (AS Monaco) et Yatabaré (Guingamp) à 16 buts.
Suivent Gragnic (Nîmes - 13 buts), Rivière (Le Havre - 12 buts), Dembélé (Clermont), Valère Germain (Monaco) et Valdivia (Lens) 11 buts, Jeannot (Châteauroux) et Tavares (Dijon) 10 buts, Duhamel (Caen) et Touzghar (Lens) 9 buts, Bénézet (Nîmes), Bergougnoux (Tours), Giresse (Guingamp), Kapo (Auxerre), Ntep (Auxerre), Oniangue (Niort) 8 buts.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

PRÉSENTATION NANTES - MONACO (J30)
(29/03/2013)


Pour la 30ème journée de Ligue 2, l'AS Monaco FC (1er) se déplace chez son dauphin, le FC Nantes (2e).

Quoiqu'il arrive, l'ASM restera leader du championnat, mais en l'emportant, les monégasques prendraient une grosse option sur le titre et donc la montée en Ligue 1.

Et les joueurs de Claudio Ranieri sont motivés pour cette rencontre, non seulement car c'est un match au sommet, mais aussi en raison du match aller.

Andreas Wolf : «C'est un gros match, je pense que nous avons l'opportunité de frapper un grand coup. Nous avions perdu le match aller à la maison, nous avons une revanche à prendre. Nantes est une excellente équipe, très forte en défense, très compacte, nous devrons être costauds car comme à l'aller cela sera un combat. Nous irons à Nantes en leaders.»

Claudio Ranieri : «On ne peut pas parler de finale, mais c'est un match difficile que nous sommes prêts à jouer. C'est le match le plus important de la saison jusque là. On pense d'abord aux trois points, le prestige vient après. Le stade sera plein, mais nous serons prêts et nos supporters aussi. Au match aller nous avions encaissé deux buts stupides, l'arbitre nous avait refusé un but et oublié un penalty. Ce match nous a laissé un goût bizarre, mais on pense plus aux trois points qu'à prendre notre revanche... Nantes, c'est du solide. Une défense compacte, un jeu au sol, des contres attaques avec de bons attaquants.»

Pour cette rencontre, l'entraîneur italien a convoqué 19 joueurs (3 resteront en tribunes) dont Nabil Dirar, qui est incertain en raison d'une cheville douloureuse.
Gary Kagelmacher revient de suspension et Gary Coulibaly sort du groupe.

Michel Der Zakarian, l'entraîneur des "Canaris" doit se passer de Midouni, Bessat et Cichero blessés. Les deux anciens asémistes Serge Gakpé et Olivier Veigneau sont bien présents.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nantes.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Roma, Sourzac, Subasic, Adriano, Kagelmacher, Medjani, Raggi, Tzavellas, Wolf, Dingomé, Dirar, Mendy, Ndinga, Obbadi, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos, Rivière, Touré.

Pour Nantes : Riou, Zelazny, Alhadhur, Cissokho, Dijlobodji, Djidji, Veigneau, Deaux, Touré, Trebel, Veretout, Eudeline, Gakpé, Djordjevic, Pancrate, Aristeguieta.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
(25/03/2013)
Leurs résultats

Les éliminatoires, pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, continuent, et les éliminatoires de l'Euro 2015 Espoirs (U21) a débuté.

  • Yannick Ferreira-Carrasco a fêté sa première sélection avec les U21 belges, face à Chypre. Entré à la 77e, le jeune monégasque a cherché à creuser l'écart au tableau d'affichage avec un troisième but qui n'est pas venu. La Belgique s'est finalement imposée 2-0.

  • Danijel Subasic et la Croatie était au Pays de Galles.
    A Swansea, la Croatie a longtemps couru après le score après un pénalty de Bale (21e). En fin de partie, deux buts du lyonnais Lovren (77e) et de l'ancien gunner Eduardo (87e) ont donné les trois points à la Croatie de Subasic resté sur le banc.
    Avec 16 points, la Croatie est à la lutte avec la Belgique pour la première place qualificative directement pour le Brésil et éviter la 2ème synonyme de barrage. Derrière cela semble déjà perdu car la Serbie est à 9 points.

  • En Afrique, Carl Medjani et l'Algérie recevaient le Bénin de Manuel Amoros à Blida.
    Capitaine, Medjani a disputé l'intégralité de la rencontre conclue sur une victoire 3-1 des "fennecs".
    L'Algérie est maintenant première de son groupe avec le Mali avec 6 points en 3 matches.

  • Les résultats de quelques anciens monégasques :
    - En Océanie, le dernier match ne servait à rien entre la Nouvelle-Calédonie d'Alain Moizan et Tahiti.
    Sûrs de terminer 2e et 3e derrière la Nouvelle-Zélande et devant les Iles Salomon, les deux équipes françaises ne se sont séparées qu'en fin de match sur un but des néo-calédoniens, vainqueurs 1-0.
    La Nouvelle-Zélande devra attendre septembre prochain pour connaitre son adversaire (le 4e de la zone CONCACAF) en barrage.

    - La France recevait l'Espagne, qui devait se rattraper après son nul 1-1 contre la Finlande.
    Avec Patrice Evra titularisé et Jérémy Menez entré à la 70e, la France a perdu 0-1 et reprend une 2ème place qui devrait l'emmener en barrages.

    - Après sa défaite face au Danemark, la République Tchèque s'est reprise en Arménie en l'emportant 3-0 avec un Jaroslav Plasil qui a joué les 90 minutes.
    Les tchèques reviennent à la portée de la Bulgarie pour la 2ème place du groupe B.

    - Derrière les intouchables Pays-Bas, la Hongrie de Vladimir Koman (90 minutes jouées) tente de suivre le rythme.
    Avec un nul 1-1 ramené de Turquie, la Hongrie occupe la 2e place avec 1 point d'avance sur la Roumanie et 4 sur la Turquie.

    - En Amérique du Sud, l'Uruguay, sans Diego Perez a perdu 2-0 au Chili et devient 6ème de la zone Amérique du Sud à 5 matches de la fin.

    - En Amérique Centrale, le Méxique et les Etats-Unis de Jürgen Klinsmann se sont séparés sur un score vierge 0-0.
    Au classement, les USA occupent une 3ème place à un point du Panama et à hauteur du Costa Rica et du Honduras (Welcome n'a pas joué pour la défaite au Panama 2-0). Le Méxique est 5ème à un point, la Jamaïque dernière à deux points.

  • LIGUE 2, MATCH EN RETARD 28ÈME JOURNÉE
    (24/03/2013)
    Match en retard de la 28ème journée de Ligue 2

    Le calendrier de Ligue 2 est à jour avec le dernier match en retard disputé ce soir entre Caen (4e) et Istres (12e), où Frédéric Nimani est resté sur le banc.

    Il a fallu attendre les toutes dernières secondes du temps additionnel pour voir le seul but du match, marqué par Sorbon (90e+3) qui donne les trois points de la victoire aux normands.

    Grâce à ces 3 points arrachés, Caen revient sur le podium, avec 51 points, et devance Guingamp à la différence de buts (+19 contre +11), à 7 points de l'AS Monaco.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (22/03/2013)
    Leurs résultats

    Les éliminatoires, pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, reprennent. Retrouvons les performances des monégasques.

  • La Croatie de Danijel Subasic continue son bon parcours, et a confirmé sa première place en dominant la Serbie voisine, 2-0.
    Remplaçant, le portier monégasque a vécu une soirée tranquille, les croates marquant en première période.

  • A Zenica, la Bosnie-Herzégovine recevait la Grèce de Giorgios Tzavellas et Alexandros Tziolis titulaires.
    Pas vraiment à leur avantage, les grecs ont perdu 3-1, et les deux joueurs passés par l'AS Monaco ont été remplacés.
    A la pause pour Tzavellas, averti à la 35e pour avoir causé un pénalty pour le 2-0, et à la 58e pour Tziolis.
    La Bosnie prend seule la première place du groupe, avec 3 longueurs d'avance sur leur adversaire du soir.

  • A ponte-Noire, le Congo de Delvin Ndinga et Chris Malonga (remplacé 76e) a battu le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang 1-0. Avec 3 victoires en autant de rencontres, le Congo occupe la première place du groupe de 4 où seul le premier est qualifié pour le tour suivant.

  • Les résultats de quelques anciens monégasques :
    - Patrice Evra et Jérémy Menez étaient remplaçants. Le premier est resté sur le banc, le second a participé à la victoire de la France sur la Géorgie (3-1) en entrant à la 78e, fêtant sa 23ème sélection.

    - Eidur Gudjohnsen a retrouvé la sélection islandaise, en Slovénie. Entré à la 76ème, il a participé à la victoire surprise (2-1) de l'Islande qui, grâce à ce résultat, est 2ème au classement.

    - Dans le même groupe, John Arne Riise et la Norvège se sont faits surprendre par l'Albanie, victorieuse 0-1 à Oslo.
    La Norvège est 4ème de sa poule dominée par la Suisse.

    - Jaroslav Plasil titularisé avec la République Tchèque contre le Danemark, a été remplacé à la 74e. Vainqueurs 3-0, les partenaires de Jakob Poulsen (pas sélectionné ne jouant plus avec l'ASM) se replacent à la poursuite de l'Italie dans le groupe B.

    - Vladimir Koman était titulaire avec la Hongrie face à la Roumanie, qui a mené 2 fois au score, mais s'est fait à chaque fois rejoindre, la dernière fois dans le temps additionnel.
    Les deux pays vont certainement se jouer la place de barragiste derrière les Pays-Bas qui s'envolent avec 5 victoires en 5 matches.

    - En Océanie, la Nouvelle-Calédonie d'Alain Moizan a perdu contre la Nouvelle-Zélande le match qu'il fallait gagner pour espèrer encore les barrages contre le 4ème de la zonne CONCACAF.
    Menés 1-0 à Dunedin après 10 minutes, les néo-calédoniens sont revenus en seconde période et ont poussé en fin de partie, cèdant 2-1 dans le temps additionnel.
    Avec 6 points de retard à une journée de la fin, la Nouvelle-Calédonie n'ira pas au Brésil.

    - En Amérique du Sud, l'Uruguay de Diego Perez (remplacé à la pause après avoir été averti) a cédé du terrain dans la course à la qualification face au dernier, le Paraguay (1-1), même si la "Céleste" reste 4ème et prendrait le dernier billet direct pour le Brésil.

    - En Amérique Centrale, après avoir perdu au Honduras de Georgie Welcome 1-2, début février, les Etats-Unis de Jürgen Klinsmann ont gagné 1-0 face au Costa-Rica, se replaçant à la 2ème place du groupe de 6 où les 3 premiers seront qualifiés, et le 4ème jouera un billet contre la Nouvelle-Zélande.

    - Sans Georgie Welcome cette fois, le Honduras a remonté à domicile deux buts de retard sur le Méxique et a arraché un nul 2-2. Avec 4 points pris contre les deux plus gros adversaires, le Honduras semble bien parti pour aller au Brésil l'année prochaine.

    - En Afrique, grâce à un doublé d'Eto'o, le Cameroun s'est imposé 2-1 face au Togo.
    Nicolas N'Koulou, Benjamin Moukandjo (remplacé 68e) pour le Cameroun, Serge Gakpé pour le Togo ont participé à la rencontre.

    - La Côte d'Ivoire de Sabri Lamouchi s'est imposé 3-0 face à la Gambie.
    Yaya Touré a joué les 90 minutes, et a marqué le 2ème but à la 59e.

    - Le Niger de Moussa Maazou, capitaine et averti à la 56e, a été corrigé au Burkina Faso 4-0. Burkina, Niger et Gabon ont 3 points et sont à 6 longueurs du Congo de Ndinga.

    - La RD Congo, avec Cédric Mongongu et Dieumerci Mbokani titulaires et Distel Zola sur le banc mais entré à la pause, recevait la Libye. Pas de but et ce score de 0-0 n'arrange aucune des deux équipes, qui sont derrière le Cameroun.

  • FISCALITÉ : LIGUE VS AS MONACO FC
    (22/03/2013)

    Monaco montre les dents à la Ligue

    Tout Monaco est derrière l'AS Monaco.

    Pas seulement le club, mais aussi le Gouvernement Princier, qui a également apporté son soutien par un communiqué sur le site officiel :
    «Le Gouvernement Princier a pris connaissance de la décision du Conseil d'Administration de la Ligue française de football professionnel du jeudi 21 mars 2013, modifiant ses règlements afin d'obliger tout club jouant dans le championnat professionnel français à posséder son siège de direction en France - cette mesure s'appliquant à compter du 1er juin 2014.
    Cette décision est lourde de conséquence pour l'AS Monaco FC qui participe depuis la saison 1933-1934 au championnat de France de football professionnel et dont le palmarès en Championnat, Coupe de France et dans les Coupes d'Europe a rejailli positivement sur l'ensemble du football français.
    Depuis de nombreuses années, l'AS Monaco FC a également formé de nombreux joueurs talentueux, qui ont porté avec fierté le maillot de l'Equipe de France de football et se sont illustrés dans les compétitions qu'elle a disputé.
    Aussi, le Gouvernement Princier, compte tenu des accords existants, tient à assurer le Club et sa Direction de l'attention qu'il portera à la défense de ses intérêts par l'AS Monaco FC.»


    Sur RMC, Jean-Louis Campora est revenu sur la décision de la LFP.
    «Dans cette affaire, la chose la plus choquante est que la décision a été prise en notre absence, alors que j'avais été convoqué pour expliquer la situation de l'AS Monaco et exprimer notre point de vue sur les débats qu'il y avait eu auparavant.
    Il avait été prévu que j'aille à ce conseil d'administration. Mais la veille vers 19h, nous avons reçu un e-mail pour nous dire de ne pas nous déplacer et que notre audition avait été reportée à une date ultérieure.
    Donc je ne vais pas à ce conseil d'administration qui en a profiter pour délibérer sur une modification du règlement des championnats.
    Nous n'avons pas encore à ce jour le texte, car la Ligue ne l'a pas encore envoyé. Nous attendons ça avec impatience, car dès sa réception nous serons autoriser à mobiliser tous les recours possibles.

    Dans un premier temps, laissons la balle au milieu du jeu et restons dans le domaine du football.La Fédération et la Ligue sont détenteurs de la filiation pour l'un et de la participation aux championnats professionnels pour l'autre. Nous remplissons toutes les conditions depuis 1919 pour la fédération, et 1933-34 pour notre première apparition dans le professionnalisme.
    Ces questions de football se règlait entre gens du football.
    La décision, sans nous entendre, et cette modification est profondément irritante et va à l'encontre de nos droits.
    Par la suite, entre la France et Monaco, entre les états, il y a des conventions. Donc il aurait été préférable de parler entr gens du football.

    A Monaco, nous sommes respectueux du droit. La décision unilatérale qu'a pris la Ligue est une décision qu'elle a le droit de prendre, mais cette décision est susceptible de recours, administratifs, pour faire entendre notre bon droit. Elle serait d'ailleurs fédératrice de préjudices et donc d'indemnités. Et elles seront plus ou moins importantes, de plus en plus importantes si on nous pousse dans nos retranchements.
    On ne peut pas imaginer l'ASM dans un autre championnat. Depuis le début de son histoire en 1919, elle fait partie intégrante du championnat de France, avec ses avantages et inconvénients, parfois elle a gagné et a été championne, parfois elle a perdu et a été reléguée en 2ème division.
    Ce genre de situation (la cabale contre les avantages fiscaux) revient alors que nous sommes en voie de remonter en première division. Mais quand nous sommes descendus, il n'y a eu aucune manifestation. La vérité d'un moment devrait être la vérité de tous les moments. Quand nous sommes en difficulté, tout le monde nous veut du bien, quand nous avaons une situation avantageuse, certains influences les autres pour nous vouloir moins de bien voire du mal.

    Si Monaco n'existait pas ou si Monaco avait toutes les mêmes charges ques les autres clubs français, il n'y aura pas un sou supplémentaire pour les clubs français. Par contre, si Monaco a des moyens et monte une équipe pour réussir. Ce n'est pas parce qu'on a les moyens qu'on gagne. Il y a aussi une loi sportive qui n'est pas liée au carnet de chèques, mais il faut des compétences.

    Nous avons des conseils très pointus, nous avons des droits que nous exerceront. Laissons faire les choses normalement, si on ne doit plus exister c'est qu'on bafoue nos droits et qu'on les laisse être bafoués, mais ça n'arrivera pas.»



    Pour d'autres présidents, dont Claude Michy (Clermont Foot Auvergne, 17ème de Ligue 2), la fiscalité de Monaco est un «faux problème» comme il l'a indiqué sur le site du quotidien Le Monde

    Pensez-vous que l'AS Monaco devrait avoir le même régime fiscal que les autres clubs français ?
    Ce qui m'étonne toujours dans le monde du football, c'est l'absence de lucidité. Monaco a une fiscalité différente de la France depuis de très longues années, ce n'est pas nouveau. Il y a un accord qui existe entre la Principauté et la France qui ne date pas d'aujourd'hui. Ce n'est pas pour une équipe de foot et pour trois gars qui tapent dans un ballon, que l'on va remettre en cause un fondement historique et économique. Personne n'avait dénoncé les avantages de Monaco quand le club est descendu en Ligue 2.

    Alors pourquoi aujourd'hui ?
    La crise. Certains clubs, qui sont en difficulté, découvrent soudainement ce qui ne va pas chez les autres. On parle de Monaco, du Qatar, mais il y a aussi d'autres gens qui investissent leur argent dans leur équipe. Je pense notamment aux Louis-Dreyfus à l'OM. Mais on ne dit rien quand ce genre de riches personnes comblent les trous de leur club qui connaissent un déficit constant. Monaco est un faux sujet. Quand Lyon marchait très bien, je n'ai pas entendu qu'il fallait que la Principauté ait son siège social en France. On doit balayer devant sa porte. Le foot français est en déclin depuis la Coupe du monde 2010 : on a perdu 1 million de téléspectateurs, 10% à 15% de licenciés, et en plus de très nombreux clubs sont en très grandes difficultés financières. Ce n'est pas réjouissant. Il y a une forme de dégradation financière qui s'est installée, ce n'est pas nouveau, mais ce n'est tout de même pas la faute de Monaco. Tout le monde a des privilèges : ceux qui travaillent à la SNCF ne paient pas leur billet de train. C'est comme ça.

    Jean-Pierre Louvel, président de l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) et du Havre a récemment déclaré : "Quand Monaco investit, un autre club français doit investir le double pour être à égalité." Qu'en pensez-vous ?
    On est dans un monde de bouc émissaire pour justifier ce qui ne va pas et pendant ce temps là on ne parle pas d'autres choses. Les présidents de club ont du boulot pour revenir à des zones financières plus correctes. On préfère se focaliser sur Monaco. Ce n'est pas parce que Monaco va avoir un siège social en France que ça va changer les choses. A la tête de ce club, il y a un Russe, qui apparemment a de gros moyens, de très gros moyens. Vu l'argent qu'il dispose, imposé ou pas, il ne sentira rien, ça va être epsilon chez lui. Ça ne va pas lui pourrir la vie.

    Mais en Ligue 2, n'avez-vous pas l'impression d'être dans une compétition faussée avec Monaco ?
    Personnellement, je suis content que Monaco soit en tête de la Ligue 2. Je n'étais pas convaincu que ce club arriverait à se hisser en tête du classement. Dès le départ, je sais que le club monégasque a une imposition différente que moi. Si nous sommes 17e du championnat, c'est que nous n'avons pas été assez bon, c'est aussi ça le sport. Parfois, le PSG se fait battre par Sochaux, c'est comme ça. Pour moi, le plus important pour le football français, c'est d'avoir un vrai projet industriel, une politique d'attractivité, de redonner une image positive de notre sport, ramener des investisseurs, remplir les stades... Ça me parait être de vrais sujets, plus que la fiscalité de Monaco.

    Monaco n'est pas un problème alors ?
    Non. Prenez Clermont : nous n'avons pas de dettes, les finances du club sont saines, la moyenne des salaires est de 10 000 euros. Le plus gros revenu est à 15 000 euros. Notre club est correctement géré mais trouvez-vous normal que nous soyons obligés de jouer contre des clubs fortement endettés ? Que dit la DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion) ? Prenez Lens : ils ont désormais le Crédit Agricole du Nord qui investit beaucoup d'argent. Le club perd l'équivalent de notre budget annuel (7 millions d'euros). On joue contre des gens qui sont dans des situations financières délicates. Mais vous avez des gens qui apportent beaucoup d'argent pour boucher les trous. Pour moi, ces clubs ont un avantage financier que je n'ai pas : c'est un privilège. Je ne vois pas en quoi il est différent de celui de Monaco. Personne ne veut en parler, alors que c'est clairement le même sujet. Il y a une forme d'anomalie et en termes d'éthique, ce n'est pas acceptable. Mais pourquoi continuer à jouer contre ceux qui ne respectent pas les règles ? On préfère parler de Monaco.

    Qu'est-ce que serait acceptable pour vous ?
    Qu'on se pose les bonnes questions. Il y a des gens qui ont des moyens, il ne faut pas être jaloux. Mais dire que Monaco doit avoir un siège social en France, je ne vois pas où est le mal. Ça s'appelle de la jalousie. Je n'ai pas d'état d'âme à le dire. Je n'ai pas de stade, je peux être jaloux de Louvel qui en a un. On peut revoir certaines règles. Je suis aussi pour qu'on remette tous les compteurs à zéro, mais à condition que tout le monde respecte une règle : on dépense ce que l'on a. Je crois qu'à l'échelle européenne, ça s'appelle le fairplay financier ? J'ai entendu dire que cette saison l'OM et l'OL ont fait des équipes low-cost: ils marchent assez bien, comme quoi. Le problème de ceux qui dénoncent aujourd'hui la fiscalité monégasque, sont les mêmes qui dirigent le foot français depuis des années. Le moins que l'on puisse dire, c'est que leur bilan n'est pas terrible. Il y a un côté trop passionnel chez certains présidents de club, du coup certains sujets deviennent irrationnels. Et ce n'est pas très constructif. Je suis toujours très étonné de l'approche que l'on peut avoir de l'argent dans le foot.

    FISCALITÉ : LIGUE VS AS MONACO FC
    (22/03/2013)

    La L.F.P. est entrée en guerre contre l'AS Monaco

    Le traditionnel sujet sur la fiscalité et l'AS Monaco revient sur le tapis.
    Quand le club jouait le bas de tableau en Ligue 1 ou est descendu en Ligue 2, bizarrement, on n'en entendait plus parler. Mais l'arrivée de Dmitry Rybolovlev a remis sur le tapis ce problème selon les autres présidents des clubs français (et même si le PSG profite des accords signés entre la France et le Qatar).

    L'AS Monaco dérange donc, et la LFP est entrée en guerre contre le club de la Principauté.

    Afin de retirer à l'ASM ses avantages fiscaux et sociaux, la LFP veut obliger le club monégasque à installer son siège en France.
    Dans le procès-verbal du conseil d'administration du 24 janvier dernier, que s'est procuré L'Equipe, «le conseil affirme qu’il est impératif, pour l’équité des Championnats professionnels français, que l’ensemble des clubs participants soient soumis au même régime fiscal et social; constate que pour atteindre cet objectif, il convient de préciser dans les règlements de la LFP que la société commerciale de tout club jouant dans les Championnats professionnels français doit avoir son siège de direction effective en France.»

    Hier soir, un nouveau vote a été organisé à la Ligue, où il a été décidé que seuls «les clubs dont le siège de direction effective est en France» pourront participer aux championnats de Ligue 1 et Ligue 2.
    L'AS Monaco devra donc installer son siège social sur le territoire français sous peine de sanctions.

    Initialement invité, le vice-président de l'ASM, Jean-Louis Campora a réagit dans le quotidien Nice-Matin :
    «Je suis très choqué. Je devais être entendu par la Ligue, en tant que vice-président, pour exposer le point de vue de l’AS Monaco. Puis on m’a averti à 19h30 (la veille du conseil d'administration) du report de mon audience à une date ultérieure.
    Notre histoire est à Monaco, on est à Monaco et on reste à Monaco. L'ASM existe depuis 1924 et est un club professionnel depuis la saison 1933-1934. Le club a contribué à la renommée du foot français et a formé des joueurs qui ont remporté des titres avec l’Equipe de France. On aurait pu attendre au moins l’obligation de ne pas être négligé, et d’être entendu... Mais le club sera ferme et va défendre ses droits, dans le respect des règles, par rapport à l’attaque qui vient d’être faite.»


    Aujourd'hui, via un communiqué, l'AS Monaco FC a tenu à réagir.
    «L’AS Monaco FC tient à faire part de son plus grand étonnement suite aux informations que nous avons reçues concernant la décision du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel ce jeudi 21 mars 2013.
    En effet, la LFP a pris la décision de modifier ses règlements sans même que le représentant de l’AS Monaco FC ait pu être entendu et après un report de son audition par un mail à 19h54, la veille de sa convocation.
    Par ailleurs, alors que l’AS Monaco FC travaille sur un projet ambitieux de développement qui doit également servir les intérêts du football français dans son ensemble, cette décision vient déstabiliser un club et une équipe engagée en plein championnat.
    Cette décision met ainsi en péril la survie de l’AS Monaco FC qui pourrait se trouver exclue des compétitions françaises et européennes.
    L’AS Monaco FC tient à affirmer pleinement sa position de sauvegarder tous ses droits et étudiera en conséquence avec ses conseils toutes les actions et recours dès réception de la notification officielle de la LFP.»


    La LFP tente donc de mettre à mal une convention fiscale signée le 18 mai 1963 entre les états français et monégasque.

    Retrouvez un papier de Didier Braun dans l'Equipe qui résume 60 ans de conflits.

    LIGUE 2, FIN DE LA 29ÈME JOURNÉE
    (19/03/2013)
    Le dernier résultat de la 29ème journée de Ligue 2

    L'ultime rencontre de la 29ème journée s'est jouée ce soir.
    Initialement prévue vendredi dernier, le match avait dû être reporté en raison des mauvaises conditions météorologiques sur l'Ile de France, car le GFC Ajaccio (20e) devait accueillir Châteauroux (13e) à Créteil.

    Ce soir, les corses étaient sans Loïc Dufau, 17ème homme. Les castelroussins alignaient Massamba Lô Sambou en défense, Aléxis Allart est resté sur le banc.
    Orinel (54e) a ouvert le score pour les berrichons, Laïfa (64e) a égalisé pour les "locaux" pour un score final 1-1.

    Ce match met fin à 8 défaites consécutives pour le GFCA, qui reste bon dernier avec 21 points, à 9 longueurs du maintien.
    Châteauroux reste 13ème, avec 3 points d'avance sur le premier relégable, Le Mans.

    Le dernier match en retard, opposant Caen (4e) à Istres (12e), aura lieu le 24 mars. Comme cela, dimanche, l'AS Monaco connaitra le nombre de points (entre 7 et 10) qui le sépare de la 4ème place.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    LIGUE 2, 29ÈME JOURNÉE : LE RÉSULTAT DU LUNDI
    (18/03/2013)
    Le résultat du lundi de la 29ème journée de Ligue 2

    Une fois n'est pas coutume, la rencontre du lundi n'est pas la dernière de la journée. Demain aura lieu la rencontre en retard entre le GFC Ajaccio (20e) et Châteauroux (13e).

    Mais ce soir, c'était le haut du tableau qui était en jeu, avec le déplacement de Nantes (2e) à Dijon (7e).
    Sur une pelouse verglacée, les "Canaris" d'Olivier Veigneau, capitaine, ont ouvert le score par leur buteur vénézuélien Aristeguieta (17e), profitant d'une passe en retrait de Varrault mal ajustée.
    Cet avantage d'un but était toujours là au retour des vestaires, mais sous l'impulsion de Guerbert, Dijon inscrit trois buts en 10 minutes.
    Guerbert égalise d'un lob (48e), tire un corner parfaitement pour la tête de Diallo (50e), et clos le score par une frappe puissante des 20 mètres (58e).
    L'entrée de Serge Gakpé pour Nantes ne provoquera pas de variation au tableau d'affichage.

    Finalement, malgré son nul 2-2 contre Angers vendredi soir, l'AS Monaco accroit son avantage d'un point sur Nantes qui est maintenant devancé de 4 points, en attendant le choc entre les deux formations dans 15 jours après la trêve internationale.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - ANGERS   
    (16/03/2013)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 29ème journée de Ligue 2 contre Angers comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LIGUE 2, 29ÈME JOURNÉE : LE RÉSULTAT DU SAMEDI
    (16/03/2013)
    Le résultat du samedi de la 29ème journée de Ligue 2

    Aujourd'hui, Lens (10e) s'est imposé devant Auxerre (8e) 1-0, avec un but de Touzghar (79e).
    En 3 minutes, les bourguignons ont perdu tout espoir en encaissant ce but, puis avec l'expulsion de Sidibé (82e) pour deux avertissements.
    Auxerre s'est déplacé en Artois sans Marco Ramos ni Térence Makengo, alors que Olivier Kapo a joué les 90 minutes avec le brassard de capitaine.

    Au classement des buteurs, Keserü (Angers) domine avec 17 buts, et devance le trio Djordjevic (Nantes), Ibrahima Touré (AS Monaco) et Yatabaré (Guingamp) à 16 buts.
    Suivent Gragnic (Nîmes - 13 buts), Rivière (Le Havre - 12 buts), Dembélé (Clermont), Valère Germain (Monaco) et Valdivia (Lens) 11 buts, Jeannot (Châteauroux) et Tavares (Dijon) 10 buts, Duhamel (Caen) et Touzghar (Lens) 9 buts, Bénézet (Nîmes), Bergougnoux (Tours), Giresse (Guingamp), Kapo (Auxerre), Ntep (Auxerre), Oniangue (Niort) 8 buts.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    LES RÉACTIONS DE MONACO - ANGERS (2-2)  
    (15/03/2013)

    Claudio Ranieri
    «Quand mes joueurs jouent avec cette mentalité, tout peut arriver. Je suis satisfait de cet état d'esprit, il faut souligner la bonne performance de l'équipe. Je suis tout de même un peu déçu parce que ce n'est qu'un point. Mais on ne peut pas gagner à chaque fois.
    Nous avons beaucoup d'opportunités. Ils n'en ont eu que deux, ça leur a suffi pour accrocher le nul.
    Sur le 2ème but, Subasic aurait dû sortir plus vite mais il y a avait une faute de l'attaquant.»
    (Site officiel ASM)

    Stéphane Moulin
    «On a rarement souffert comme ce soir. Monaco méritait au moins ce match nul. Cette équipe a montré qu'elle n'est pas en tête par hasard. Ils nous a empêché de jouer, ils étaient au dessus et pour nous ce nul est un super résultat. Personne ne les empêchera de monter en Ligue 1 et je note la superbe performance de Valère Germain qui a pris une dimension bien supérieure à la Ligue 2. Il a été impressionnant.» (Site officiel ASM)

    LIGUE 2, 29ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (15/03/2013)
    Les résultats de la 29ème journée de Ligue 2

    - En tête de la Ligue 2, l'AS Monaco (1er) n'a pas profité de sa supériorité face à Angers (5e) pour l'emporter.
    Obligé de partager les points (2-2), les monégasques conservent une bonne avance pour la montée en L1 grâce aux buts de Dirar (33e) et Rivière (59e) qui ont répondu à ceux de Diers (3e) et Keserü (40e).

    - Dans le duel pour la 3ème place, Guingamp (4e) est difficilement venu à bout de Caen (3e), 1-0, but de Kerbrat (90e+2).
    Grâce à cette victoire, l'EAG prend seul la 3ème place du championnat, en attendant le match en retard des normands, mais a pris une grande option pour la montée en Ligue 1 avec un calendrier restant bien plus "facile" que pour Caen.

    - Nîmes (6e) a profité de ces matches au sommet pour se rapprocher encore un peu plus en allant gagner sur la pelouse de Le Mans (17e), 3-0.
    Boche (20e), Nouri (66e) et Koné (80e) ont été les buteurs des "Crocos".

    - Le Havre (9e) a assuré le maintien et reste à distance avec sa victoire sur Niort (15e), 2-1.
    Les partenaires de Distel Zola (titulaire) ont marqué par l'inévitable Rivière (43e). Les "Chamois" ont égalisé en fin de partie par Houla (87e), mais n'ont pas tenu. Mesloub (90e) a donné la victoire aux haut-normands.
    Jimmy Juan est resté sur le banc niortais.

    - En Tourainne, Tours (11e) et Laval (16e) n'ont pu se départager, 1-1.
    Oniangue (35e) a donné l'avantage aux locaux avec Léo Schwechlen dans leurs rangs, mais suite à l'expulsion de Moimbe (76e), Viale a égalisé (77e).

    - Pas de but entre Istres (12e) et Clermont (18e), 0-0.
    Titulaire à la pointe de l'attaque, Frédéric Nimani n'a toujours pas trouvé le chemin des filets en Provence, et a été remplacé à la 73e.
    Pas de Grégory Lacombe ni de Steve Pinau dans l'équipe auvergnate qui fleurte avec la ligne de maintien.

    - En fin de tableau, pas de vainqueur entre Arles-Avignon (14e), l'équipe de Franck Dumas, et Sedan (19e) malgré des buts : 2-2.
    Dans un match de la dernière chance pour les Ardennais, ils ont commencé par encaisser un but en fin de première période par Delclos (45e+1).
    En seconde période, en 2 minutes, les "Sangliers" ont renversé la situation par Dielna (70e) et Diallo (71e), mais ont une nouvelle fois craqué en fin de match par un but contre-son-camp de Kouamatien (88e).
    Les deux anciens partenaires de l'AS Monaco Eric Marester et Florian Pinteaux ont joué les 90 minutes et ont été avertis. A la 65e pour le premier, à la 90e+1 pour le second.

    - Samedi, Lens (10e) reçoit Auxerre (8e) pour un duel d'anciens de la L1.

    - Lundi, Dijon (7e) accueille Nantes (2e) qui tentera de se rapprocher de l'ASM en l'emportant en Bourgogne

    - Mardi, se jouera la rencontre entre le GFC Ajaccio (20e) et Châteauroux (13e) qui n'a pu se jouer ce vendredi en raison des intempéries en... Ile de France.
    Le terrain du Gazélec étant suspendu après les incidents face à l'ASM, la rencontre avait été délocalisée à Créteil, mais la municipalité a pris un arrêté municipal pour fermer le stade cristollien.

    Au classement des buteurs, Keserü (Angers) est le seul qui a marqué dans le quatuor de tête. Avec 17 buts, il devance d'une réalisation Djordjevic (Nantes), Ibrahima Touré (AS Monaco) et Yatabaré (Guingamp) qui sont à 16 buts.
    Suivent Gragnic (Nîmes - 13 buts), Rivière (Le Havre - 12 buts), Dembélé (Clermont), Valère Germain (Monaco) et Valdivia (Lens) 11 buts, Jeannot (Châteauroux) et Tavares (Dijon) 10 buts, Duhamel (Caen) 9 buts, Bénézet (Nîmes), Bergougnoux (Tours), Giresse (Guingamp), Kapo (Auxerre), Ntep (Auxerre), Oniangue (Niort), Touzghar (Lens) 8 buts.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    CHAMPIONNAT, 29ème JOURNÉE, MONACO - ANGERS : 2-2  
    (15/03/2013)

    Monaco bute sur un Malicki en forme

    Face à Angers, l'AS Monaco a réalisé un de ses meilleurs matches de la saison, mais n'a pas réussi à l'emporter, butant en fin de match sur un excellent Grégory Malicki.

    Dans cette rencontre, les monégasques ont couru après les angevins qui ont ouvert le score dès la 3ème minute par Diers, servi par El-Jadeyaoui, qui fusille de près Subasic (0-1, 3e).

    Monaco, qui s'était procuré sa première occasion dans les 30 premières secondes, pousse et hérite de nombreuses balles arrêtées.
    L'égalisation vient finalement sur un centre lobé de Dingomé pour Dirar, qui parvient à lober Malicki (1-1, 33e).

    Mais Angers va reprendre les devants, par Keserü qui marque son 17ème but de la saison, en profitant d'une hésitation de Danijel Subasic, il le devance du bout du pied (en avant), pour un deuxième but difficile à avaler (1-2, 40e).

    A la reprise, Claudio Ranieri change deux joueurs : Tristan Dingomé et Ibrahima Touré sont sortis aux profits de Lucas Ocampos et Emmanuel Rivière (46e).
    Sur un centre de Dirar de la droite, Ocampos se jette au second poteau pour remettre dans l'axe à Rivière, tout seul face au but qui ne rate pas l'opportunité de remettre les équipes dos-à-dos (2-2, 59e).

    Par la suite, Monaco continue de dominer, de se procurer des occasions de buts, mais soit rate le cadre, soit trouve Malicki sur sa route qui multiplie les arrêts décisifs en fin de partie.

    En raison de ce nouveau match nul, l'ASM garde ses 10 points d'avance sur le SCO, 5ème, et compte (au mieux) 7 points d'avance sur le 4ème Caen, qui a un match en retard.

    Prochaine journée, choc des leaders de la Ligue 2 entre l'AS Monaco et le FC Nantes, avec l'envie de gagner en Loire-Atlantique, afin d'effacer le revers immérité de l'aller au Louis-II.



    Pour plus d'info sur la vingt-neuvième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPE
    (14/03/2013)



    Leurs performances lors des 8èmes de finale

    Ils n'étaient plus que 3 anciens monégasques lors de ces 8èmes de finale, il n'en restera qu'un (Emmanuel Adebayor) en quarts de finale.
    Retrouvons leurs performances.

  • Après la défaite de l'aller 0-1, sur un but malheureux de Carrasso (21e csc) où Jaroslav Plasil (capitaine) et Nicolas Maurice-Belay (remplacé 79e) ont joué, les Girondins de Bordeaux recevaient le Benfica Lisbonne avec comme objectif la victoire et la qualification face au leader du championnat portugais.
    Lors de ce match retour, Bordeaux aura passé son temps à courir après le score, et à chaque fois que les girondins parvenaient à égaliser, dans la minute suivante, les lisboètes reprenaient 2 buts d'avance sur les deux rencontres.
    Titulaires, Jaroslav Plasil (capitaine) et Nicolas Maurice-Belay (remplacé 78e) ont perdu 2-3, buts de Diabaté (74e) et Jardel (90e csc) contre des buts de Jardel (29e) et un doublé de Cardozo (76e et 90e+2).

  • Le dernier ancien monégasque, Emmanuel Adebayor, n'était pas sur la pelouse à l'aller pour la victoire 3-0 de Tottenham sur l'Inter Milan, buts de Bale (6e), Sigurdsson (18e) et Vertonghen (53e).
    Mais il aura fallu attendre la prolongation au match retour, en raison des buts de Casano (20e), Palacio (52e) et Gallas (75e csc) pour que les deux équipes se départagent.
    C'est finalement Emmanuel Adebayor, buteur providentiel à la 96e (et averti à la 105e) qui débloque les "Spurs", malgré le dernier but d'Alvarez (110e) pour une victoire 4-1 des italiens.

  • Les autres matches :
    Rubin Kazan - Levante : 2-0 (aller 0-0)
    Zenith Saint-Petersbourg - FC Bâle : 1-0 (aller 0-2)
    Chelsea - Steaua Bucarest : 3-1 (aller 0-1)
    Fenerbahçe Istanbul - Viktoria Plzen : 1-1 (aller 1-0)
    Newcastle United - Anzhi Makhachkala : 1-0 (aller 0-0)
    Lazio Rome - VFB Stuttgart : 3-1 (aller 2-0)

  • PRÉSENTATION MONACO - ANGERS (J29)
    (14/03/2013)


    Pour la 29ème journée du championnat de Ligue 2, l'AS Monaco FC (1er) reçoit le SCO d'Angers (5ème).

    Après le nul à Châteauroux qui a mis un terme à la série de 5 victoires consécutives, les joueurs de Claudio Ranieri doivent reprendre leur marche vers la Ligue 1 avec une victoire face à un concurrent direct au podium.

    «Cela pourrait être une opération fantastique. Nous jouons bien sûr pour prendre les trois points.
    Cela devrait être un match ouvert car Angers doit gagner pour continuer à espérer quelque chose.»


    Mais il faudra se méfier d'Angers, qui ne lâche jamais rien, avec 25 buts marqués en seconde période, dont 7 dans le temps addtionnel.
    Parmis les joueurs à surveiller, à Keserü (16 buts) et aux passeurs El-Jadeyaoui et Doré (6 et 5 passes décisives).

    Face à Angers, l'entraîneur italien de l'ASM est privé de Gary Kagelmacher suspendu, mais voit le retour de Andreas Wolf dans son groupe de 19 joueurs où manquent toujours à l'appel Bajrami, Dumont, Poulsen, Ribas et Salli.
    Côté SCO, Stéphane Moulin récupère Frikèche, mais doit toujours faire sans Gomez et Riga.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Angers.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Sourzac, Subasic, Adriano, Medjani, Raggi, Tzavellas, Wolf, Coulibaly, Dingomé, Dirar, Mendy, Ndinga, Obbadi, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos, Rivière, Touré.

    Pour Angers : Letellier, Malicki, Fall, Boyer, Couturier, Zoro, Auriac, Diers, El-Jadeyaoui, Frikeche, Manceau, Ravet, Ayari, Keserü, Doré, Socrier.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (12 & 13/03/2013)





    Leurs performances lors des 8èmes de finale retour

    Ils étaient 6 anciens de l'AS Monaco, ils ne seront plus que 3 au prochain tour.
    Retrouvons les performances des anciens asémistes lors des 8èmes de finale retour.

  • La semaine passée, le choc entre Manchester United et le Real Madrid a tourné en faveur des espagnols qui ont renversé la vapeur après le 1-1 à Santiago Bernabeu.
    Pourtant les coéquipiers de Patrice Evra (averti à la 18e) avaient fait le plus difficile en ouvrant le score par Ramos (48e csc), mais l'expulsion sévère de Nani (56e) change la donne.
    Modric (66e) et l'ancien mancunéen Ronaldo (69e) envoient le Real Madrid en quart.

  • Après le 2-2 de l'aller, le Borussia Dortmund a confirmé face au Chakthiar Donetsk, facile vainqueur 3-0, sur des buts de Santana (31e), Götze (37e) et Blaszczykowski (59e).

  • Sans Jérémy Menez, le Paris Saint-Germain a assuré le minimum contre le FC Valence, avec un nul 1-1 après la victoire en Espagne 2-1.
    Jonas (55e) avait permis aux andalous de faire la moitié du chemin, mais Lavezzi (66e) a remis les deux équipes à égalité.
    Paris a ensuite tenu la qualification et évité une éventuelle prolongation en faisant bloc.

  • Après le 3-0 obtenu en Ecosse, la Juventus Turin s'est tranquillement qualifié en battant le Celtic Glasgow 2-0.
    Les buts ont été inscrits par Matri (24e) et Quagliarella (65e).

  • Hier, le FC Barcelone a donné tord aux statistiques, en remontant le 0-2 de l'aller face au Milan AC, avec une victoire 4-0.
    Messi (5e) a vite remis le "Barça" a portée de fusil, mais le Milan a eu l'opportunité de marqué, dont un poteau de Niang, juste avant le second but de l'argentin (40e).
    En seconde période, Villa (55e) et Jordi Alba (90e+2) ont définitivement assuré la victoire puis la qualification des partenaires d'Eric Abidal, qui pourra peut-être participer a un des matches à venir.

  • Désillusion pour Schalke 04, éliminé par le Galatasaray Istanbul.
    Pourtant, les allemands avaient ramené le nul 1-1 de Turquie, et avaient ouvert le score au retour par Neustädter (17e).
    Mais avant la pause, Altintop (37e) et Yilmaz (42e) ont donné deux buts d'avance aux turcs sur l'ensemble des deux matches.
    En dominant la seconde période, l'ancien lyonnais Bastos a égalisé (63e), puis Schalke a poussé mais en se jetant à l'attaque pour inscire le but libérateur, s'est fait surprendre dans le temps additionnel par Bulut (90e+5) pour une défaite 2-3.

  • Les "Gunners" d'Arsène Wenger peuvent regretter le résultat de l'aller (1-3). Vainqueur 2-0 en Allemagne, sur deux buts des français Giroud (3e) et Koscielny (86e), Arsenal est éliminé au profit du Bayern Munich avec le nombre de buts inscrits à l'extérieur.

  • Pour finir, Javier Saviola (remplacé 78e) était titulaire à la pointe de l'attaque de Malaga qui avait un but à reprendre au FC Porto.
    Isco (43e) et Santa Cruz (77e) ont scoré pour les espagnols qui ont aussi profité de l'expulsion de Delfour (49e).

  • LES RÉACTIONS DE CHÂTEAUROUX - MONACO (1-1)
    (08/03/2013)

    Claudio Ranieri
    « Nous voulions gagner, nous avions tout pour gagner le match. Nous menions 1-0, nous avons manqué une ou deux occasions de tuer le match. Nous leur avons donné deux ou trois contres et l'arbitre a sifflé un penalty. Je ne sais pas s'il y est. J'ai aimé beaucoup de choses dans ce match, mais pas qu'on ait perdu notre concentration au niveau du jeu. Quand on a l'occasion de se mettre à l'abri, il faut marquer et ne pas offrir des contres. J'avais prévenu les joueurs qu'ils jouaient comme ça. (Site officiel ASM)

    Didier Tholot
    «Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs dans l’état d’esprit, on a juste manqué de justesse dans les trente derniers mètres. Il faut désormais valider ce résultat à Ajaccio. On voit que les équipes de bas de tableau ne lâchent rien. » (Site officiel Châteauroux)

    Valère Germain
    « Ce soir nous sommes déçus d'avoir mené et de s'être pris un contre sur l'égalisation. C'est vraiment dommage.
    On avait la possibilité de creuser un peu plus l'écart sur Guingamp, mais ce point est quand même bon à prendre. »
    (Twitter ASM)

    Carl Medjani
    « Il a manqué un peu de réussite, un peu plus de détermination devant le but je pense. Mais tout n'est pas à jeter, au final c'est quand même un bon point. On avance, les résultats nous sont plutôt favorables. Malgré tout, on a pris goût à gagner, on est un peu déçus. Et c'est bien d'avoir ce sentiment-là, ça veut dire que toute l'équipe est tournée vers l'objectif de la montée. » (Site officiel ASM)

    LIGUE 2, 28ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (08/03/2013)
    Les résultats de la 28ème journée de Ligue 2

    - Angers (5e) et Dijon (7e) se séparent sur un score de parité, 3-3, après un match à rebondissements.
    L'ouverture du score d'Angers, par Keseru (6e) s'est suivie par 3 buts dijonnais (Tavares 9e, Mollet 48e et Tavares 56e). Alors que le match semblait plié, Keseru ramene Angers à 2-3 sur pénalty (88e) avant que Socrier n'égalise (90+2e)

    - Auxerre (8e) domine largement Le Havre (9e) sur le score de 4-1 avec des buts de Haller (19e), Olivier Kapo (26e), NTep (69e) et Langil (90e+1). Mesloub avait redonné espoir aux normands (45e). A noter que Marco Ramos et Térence Makengo n'étaient pas sur la feuille de match bourguignonne et que Distel Zola a participé à toute la rencontre pour Le Havre.

    - Châteauroux (12e) et AS Monaco (1er) n'ont pu se départager, 1-1, Valère Germain a ouvert le score à la 35e sur un centre de Giorgios Tzavellas avant que Jeannot n'égalise sur pénalty (52e). Alexis Allart (formé au club) et Massamba Lô Sambou sont rentrés en fin de match (85e et 90e+1) .

    - Clermont (16e) perd à domicile contre Arles-Avignon (18e), 2-4 (Dembélé 64e et Salibur 81e contre Savanier 9e, Caceres 24e, Adelhamid 83e et Dalé 90e+1), et s'enfonce un peu plus dans la lutte au maintien, tandis que les joueurs de Franck Dumas gardent un espoir de maintien. Grégory Lacombe et Steve Pinau n'étaient pas dans le groupe clermontois tandis que Eric Marester a participé à toute la rencontre.

    - Laval (17e) bat Guingamp (4e), 2-1 (Perrot 16e et Gimbert 36e contre un but de Douniama 65e) et reste au dessus de la zone rouge, tandis que Guingamp rate le coche pour reprendre des points à l'ASM.

    - Nîmes (6e) et Tours (11e) se tiennent en échec, 1-1, ouverture du score nîmoise par Benezet (21e) avant l'égalisation de Bérenguer (56e). Léo Schwechlen a joué toute la rencontre avec Tours.

    - Aucun but entre Niort (15e) et Lens (10e), Jimmy Juan a été remplacé à la 72e pour Niort.

    - Sedan (20e) bat Le Mans (14e) 2-1 et garde un espoir de maintien. Les coéquipiers de Florian Pinteaux ont marqué par Boli (29e) et Sliti (57e) contre un but de Sido (86e).

    - Samedi Nantes (2e) bat le GFC Ajaccio (19e) 2-1 (Djordjevic 42e et Bessat 45e contre un but de Landre 60e) et revient à 3 points de l'ASM. Olivier Veigneau (capitaine nantais) est sorti à la 84e après avoir reçu un avertissement, tandis que Serge Gakpé pour Nantes et Loïc Dufau pour Ajaccio n'étaient pas sur la feuille de match.

    - Lundi, Caen (3e) accueille Istres (13e).

    Au classement des buteurs, Ibrahima Touré, Keserü (Angers), Djordjevic (Nantes) et Yatabaré (Guingamp) dominent avec 16 buts.
    Suivent Gragnic (Nîmes - 13 buts), Valère Germain (Monaco) à 11 buts, Rivière (Le Havre), Dembélé (Clermont), Valdivia (Lens) et Tavares (Dijon) à 10 buts, Jeannot (Châteauroux) à 9, Bergougnoux (Tours), Duhamel (Caen) et Ntep (Auxerre) à 8, Bénézet (Nîmes), Giresse (Guingamp), Oniangue (Niort), Sanogo (Auxerre) et Touzghar (Lens) à 7.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    CHAMPIONNAT, 28ème JOURNÉE, CHÂTEAUROUX - MONACO : 1-1
    (08/03/2013)

    Fin de série pour l'ASM...

    L'AS Monaco n'enchaînera pas une sixième victoire consécutive et ramène un point de son déplacement.

    Après un début de match en faveur de la berrichone, c'est finalement Monaco qui ouvre le score par l'intermédiaire de son homme en forme, Germain, fraichement élu meilleur joueur de L2 de février (39e).

    Le match est de plus en plus ouvert, les deux équipes se procurant de bonnes actions.

    La seconde mi-temps continue sur le même rythme, Monaco se procure une nouvelle occasion après un exploit d'Ocampos qui élimine trois adversaires dans le surface. Son centre est repoussé, cafouillé, puis sur le contre Châteauroux obtient un pénalty sur une faute de Kagelmacher.
    Danijel Subasic ne réitère pas son exploit d'Ajaccio, bien que parti du bon côté, le ballon rentre dans les but, ras poteau (59e).

    La fin du match ne changera rien, de bonnes occasions de chaque côté et un match nul mérité pour les deux équipes.
    Avec ce match nul, Châteauroux conserve son invincibilité à domicile.

    Prochain match, vendredi 15 mars, au Louis II, contre Angers (5e).


    Pour plus d'info sur la vingt-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION CHÂTEAUROUX - MONACO (J28)
    (07/03/2013)


    Pour la 28ème journée de Ligue 2, l'AS Monaco FC (1er) enchaîne un deuxième déplacement d'affilé cette fois chez La Berrichonne de Châteauroux (13e).

    Après le résultat obtenu au GFC Ajaccio, l'ASM va tenter un sixième succès consécutif.
    Cela ne sera pas facile, Châteauroux restant sur 3 victoires consécutives à domicile, par deux buts d'écarts.
    La pelouse synthétique sera en forcément bon état, cela contrastera grandement avec le champ de patates corse et devrait permettre aux deux équipes de proposer du jeu.
    Afin de se préparer à cette surface, les monégasques se sont entrainés sur le terrain municipale de La Turbie doté du même revêtement.

    « A l'aller on avait fait match nul contre Ajaccio et Châteauroux. Là on a gagné à Ajaccio, on veut enchaîner vendredi. Châteauroux est une équipe dangereuse à domicile. Ils ont pris 25 points sur 31 et n'ont jamais perdu chez eux. A Monaco, Châteauroux était très défensif. Chez eux ils veulent vraiment gagner, il jouent plus vite devant et profitent de leurs automatismes avec la pelouse synthétique. Je connais ce revêtement, j'ai déjà connu ça en Italie à Cesena. Après les difficultés pour jouer à Ajaccio, le synthétique sera parfait produire plus de jeu... Ce mois de mars est très important pour nous avec trois matchs à l'extérieur. On verra où nous sommes en avril. La meilleure des choses c'est de rester concentrés et motivés jusqu'à la dernière seconde du dernier match... J'ai fait souffler Ibrahima Touré à Ajaccio, mais je le vois à l'entraînement, il travaille beaucoup et va revenir. » (Claudio Ranieri Site Officiel ASM)

    Claudio Ranieri a rappelé les mêmes 18 joueurs que contre Ajaccio auxquels vient s'ajouter Dirar, remis de son coups au pied.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Châteauroux.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Sourzac, Subasic, Adriano, Kagelmacher, Medjani, Raggi, Tzavellas, Coulibaly, Dingomé, Dirar, Mendy, Ndinga, Obbadi, Ferreira-Carrasco, Germain, Ocampos, Rivière, Touré.

    Pour Châteauroux : Caradec, Millieras, Nestor, Fournier, Sartre, Neves, Lô Sambou, Chamed, De Freitas, Orinel, Guerriero, Guidileye, Tainmont, Jeannot, Essombé, Allart.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES RÉACTIONS DE GFC AJACCIO - MONACO (0-1)
    (01/03/2013)

    Claudio Ranieri
    « C'est une victoire précieuse, importante pour la suite. Nous étions venus pour gagner, objectif atteint. Avec un tel terrain, j'avais dit aux joueurs de ne prendre aucun risque. Nous savions aussi que les coups de pied arrêtés seraient importants, cela s'est vérifié.» (Twitter ASM)

    Thierry Laurey
    « Je dois reconnaître qu’on a fait un match qui m’a plu, surtout en infériorité numérique et en deuxième mi-temps. On a eu la possibilité de revenir, notamment sur le penalty. Heureusement qu’une équipe comme l’AS Monaco a pu se créer des occasions en supériorité numérique, mais je suis très fier de mes joueurs, car je me dis que c’est un bon socle pour l’avenir. On a de quoi marcher la tête haute ce soir, car on a fait un match qui se tenait face à une équipe très solide, en tête du championnat. Les joueurs ont montré qu’ils avaient du coeur et qu’ils avaient foi en ce qu’ils faisaient. »

    Giorgios Tzavellas
    «Nous avons fait preuve de caractère ce soir. Ce n'était pas possible de jouer au foot, on a su rester solides. C'est en gagnant ce genre de matches que nous monterons en Ligue 1. Je dédie mon but à tous les fans de l'ASM. Ensemble on va vivre une grande fin de saison ! » (Twitter ASM)

    Danijel Subasic
    « Ce match était très important pour nous. Le terrain n’était pas très beau. Concernant le penalty, je parle toujours avec André Amitrano avant le match. Cet arrêt est un cadeau. Je le remercie. » (Site Officiel ASM)

    Tristan Dingomé
    « Subasic nous sauve encore une fois sur le penalty. On ne va retenir que la victoire. C’était un beau combat. Il faut marquer et ensuite être solide. On a eu la chance de jouer avec un joueur de plus, assez rapidement dans la partie, cela nous a aidé. On est content de la victoire, la série continue. On prend les matchs les uns après les autres. On reste sur cinq victoires d’affilée (également sur cinq victoires de suite à l'extérieur). On va essayer d'aller vers une sixième victoire, la semaine prochaine à Châteauroux » (Site Officiel ASM)

    Carl Medjani
    « Tant qu’on n’aura pas acquis cette accession, on jouera tous les matches à fond avec l’objectif de les gagner et de continuer cette belle série en cours. On est une équipe assez jeune avec beaucoup d’étrangers. Il y a eu trois arrivées au mercato. Il faut du temps pour la cohésion. Les exigences du club sont très élevées avec des obligations de résultat très importantes chaque week-end. Cela nous inhibe et nous empêche de jouer notre jeu malgré toutes les qualités que possède cette équipe. » (RMC)

    Emmanuel Rivière
    « Pour jouer au football, c’était vraiment compliqué avec des conditions difficiles. On savait que ce match serait un match de guerriers. Il fallait se battre. On est allé au combat et fait ce qu’il fallait. Je savais que c’était important pour l’équipe. Il fallait presser haut. J’ai essayé de me battre le plus possible pour mener l’équipe et la soulager. » (Site Officiel ASM)


    LIGUE 2, 27ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (01/03/2013)
    Les résultats de la 27ème journée de Ligue 2

    - Ce soir l'AS Monaco (1er) avait l'occasion de creuser l'écart en tête de la Ligue 2 en se déplaçant chez le mal classé GFC Ajaccio (19e).
    L'occasion a été saisie grâce a un coup franc de Giorgios Tzavellas, mais non sans difficulté. Les coéquipiers de Loïc Dufau ont même eu la possibilité d'égaliser sur pénalty, mais c'était sans compter sur Danijel Subasic.

    - Caen (3e) est accroché 1-1 sur la pelouse de Tours (11e) où Léo Schwechlen a joué toute la rencontre.
    Tours avaient ouvert le score par Cétout (23e) avant que Duhamel n'égalise sur pénalty (63e). Le club normand voit sont retard sur l'ASM passer à 8 points.

    - Le Mans (14e) a perdu 0-2 à domicile contre Angers (5e) qui se rapproche du podium avec un doublé de son attaquant Doré.

    - Dijon (7e) obtient un match nul 1-1 contre Niort (15e) grâce à un pénalty transformé par Bérenguer (80e) répondant au but niortais de Roye (54e). Jimmy Juan a pris part à toute la rencontre côté niortais.

    - Arles-Avignon (18e) revient de loin et bat Auxerre (8e) sur le score de 2 à 1. Tout avait mal commencé pour les joueurs de Franck Dumas avec l'ouverture du score bourguignonne par Haller (27e). Les provençaux ont su réagir en seconde période en inscrivant deux buts par Dalé (63e) et Delclos (76e). Côté Arles, Eric Marester a joué toute la rencontre tandis que côté auxerrois Kapo est sorti à la 72e un peu avant l'entrée de Térence Makengo (77e).

    - Le Havre (9e) revient à 8 points de Caen suite à sa victoire 1-0 contre Châteauroux (12e), prochain adversaire de l'ASM.
    Le but normand a été l'oeuvre de Yohann Rivière (27e). Distel Zola a joué toute la rencontre côte havrais tandis que Alexis Allart est rentré à la 78e, laissant son compère Massamba Lô Sambou sur le banc berrichon.

    - Istres (13e) retrouve le chemin des filets, après un début d'année 2013 catastrophique, au dépend de Sedan (20e) qui voit le National se rapprocher. Le but istréen est l'oeuvre de Niangbo (62e) peu après l'entrée de son coéquipier Frédéric Nimani (55e) et peu avant la sortie du sanglier Florian Pinteaux (69e).

    - Laval (17e) a bien cru dépasser Clermont (16e) dans la lutte au maintient avec un but dès la 7e minute de jeu par Goncalves, mais c'était sans compter sur Dembélé (63e). Grégory Lacombe est rentrée en jeu à la 76e pour Clermont.

    Samedi, choc entre deux poursuivants Guingamp (4e) est opposé à Nîmes (6e).
    Les guingampais ont coupé l'élan nîmois par une large victoire 3-0 avec deux buts de Atik (7e et 70e) et un but de Giresse (78e).

    Lundi pour clore la journée, Nantes (2e) ramène la victoire de Lens (10e). Ouverture du score de Serge Gakpé en début de match (14e) avant que Valdivia n'égalise pour Lens (33e). Il faudra attendre les la fin de match (90e+1) pour que Pancrate, qui avait remplacé Serge Gakpé, donne la victoire aux canaris qui restent ainsi à 5 longueurs des monégasques. Olivier Veigneau (Capitaine) a joué tout le match.

    Au classement des buteurs, Ibrahima Touré et Yatabaré (Guingamp) dominent toujours avec 16 buts.
    Suivent Djordjevic (Nantes - 15 buts), Keserü (Angers - 14 buts), Gragnic (Nîmes - 13 buts), Rivière (Le Havre) à 11 buts, Valère Germain (Monaco), et Valdivia (Lens), Dembélé (Clermont) à 10 buts et Jeannot (Châteauroux) à 9, Bergougnoux (Tours), Duhamel (Caen), Giresse (Guingamp) et Tavares (Dijon) à 8, Bénézet (Nîmes), Ntep (Auxerre), Oniangue (Niort), Sanogo (Auxerre) et Touzghar (Lens) à 7.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

    CHAMPIONNAT, 27ème JOURNÉE, GFC AJACCIO - MONACO : 0-1
    (01/03/2013)

    Monaco enchaine une 5e victoire

    Première victoire en championnat pour l'ASM au Gazelec Ajaccio.
    Bien que le classement donne les monégasques largement favoris, le match fût très accroché.
    Les corses dominent le début de rencontre avant que Giorgios Tzavellas ne tire un coup franc par dessus le mur, laissant le gardien sur place (20e).
    L'ASM ouvre ainsi le score sur sa première véritable occasion.
    A la 42e minute, Bocognano obtient un second carton jaune et rejoint le vestiaire corse avant ses partenaires. Entre temps les monégasques ont deux occasions de prendre le large par Ocampos et Rivière.

    A la mi-temps, les voyants sont donc au vert pour l'ASM, menant 1-0 et étant en supériorité numérique.

    Pourtant, les ajacciens repartent conquérant et obtiennent un pénalty suite à une faute de Medjani sur Laïfa.
    Saadi tire sur la droite de Subasic, qui part du bon côté et repousse le ballon. Tzavellas qui a bien suivi peut mettre en corner.

    Ajaccio a laissé passer sa chance, les occasions monégasques vont s'enchainer.
    Frappe de Dingomé repoussée par M'Bolhi (60e).
    Nouveau coup franc de Tzavellas, mais il fini sur la barre (68e).
    En fin de match l'ASM déroule et se procure quelques occasions par le nouvel entrant (76e), Yannick Ferreira-Carrasco de retour après plusieurs semaines d'absence.

    Plus rien n'est marqué, l'ASM remporte un cinquième succès de rang.

    Caen (3e) qui a fait match nul à Tours se retrouve à 8 points. Angers, nouveau 4e à 10 points, en attendant le résultat entre Guingamp et Nîmes ce samedi.


    Pour plus d'info sur la vingt-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...