LIGUE 1, 15ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(30/11/2013)
Les résultats de la 15ème journée de Ligue 1

- Vendredi soir, Marseille (4e) s'est rapproché de l'AS Monaco en battant Montpellier (16e), 2-0, buts de Thauvin (36e) et Khalifa (90e+3).
Si Nicolas N'Koulou a joué les 90 minutes de la victoire olympienne, Djamel Bakar a débuté la partie mais s'est blessé dès les premières secondes et a été remplacé à la 4e.
Souleymane Camara, remplaçant, est entré à la pause sans pouvoir changer le résultat.

- Avancé à 15h en raison des températures sibérienne sur le Forez, le match entre Saint-Etienne (6e) et Reims (9e) a largement tourné en faveur des "Verts" en seconde période.
Un but de Sall (62e), un doublé de Perrin (76e et 78e)et un dernier but d'Erding (88e) ont donné une victoire 4-0 à l'ASSE sur des rémois qui ne sont en forme que contre l'ASM.
Stéphane Ruffier a été titularisé dans les buts, Yohan Mollo est entré à la 64e.

- A 17h, l'AS Monaco (3e) est facilement venue à bout d'une faible équipe de Rennes (11e), 2-0, buts de James Rodriguez d'un maître coup-franc (19e) et Anthony Martial, son premier avec l'ASM.

- A Valenciennes (18e), Lille (2e) a repris la deuxième place qu'occupait l'ASM après sa victoire sur Rennes, en l'emportant 1-0, but de Rodelin (47e).
Les lillois ont terminé à 10 après l'expulsion de Béria (51e), coupable d'une grosse faute sur Gary Kagelmacher, qui a joué les 90 minutes.

- Match entre promu à Guingamp (8e), qui recevait Nantes (5e).
Avec Olivier Veigneau (titulaire) et Serge Gakpé (entré à la 79e), les "Canaris" ont perdu 1-0, but de Sankharé (64e).

- A Lorient (17e), Nice (13e), le prochain adversaire de l'AS Monaco, a concédé une 5ème défaite consécutive.
Cette fois, c'est sur le score de 3-0 que l'équipe de Claude Puel s'est inclinée, buts de Monnet-Paquet (18e), Amavi (71e csc) et Aboubakar (90e+3).
Les deux anciens asémistes lorientais, Fabien Audard et Mathieu Coutadeur ont été remplacés en cours de jeu. A la 73e pour le portier qui se plaignait du dos, à la 64e pour le milieu.
En face, Nampalys Mendy et Valentin Eysseric ont débuté la partie, le second est sorti à la 82e.

- A Toulouse (14e), Sochaux (20e) a confirmé sa place de lanterne rouge en s'inclinant 5-1, malgré l'ouverture du score de Mayuka pour les doubistes (8e).
Mais Ben Yedder s'est réveillé et a inscrit un triplé (27e, 45e et 62e) en plus du but de Sirieix (47e).
Le sochalien Boumal a terminé la rencontre en mettant une superbe reprise de volée dans ses propres filets (90e+1).

Dimanche, les trois derniers matches de la journée.
- A 14h, Bordeaux (12e) - AC Ajaccio (19e).
- A 17h, Bastia (10e) - Evian-Thonon-Gaillard (15e).
- A 21h, Paris S.G. (1er) - Lyon (7e).

Au classement des buteurs, Cavani et Ibrahimovic (Paris S.G.) sont avec Radamel Falcao (Monaco) à 9 buts.
Suivent Aboubakar (Lorient) et Djordjevic (Nantes) avec 8 réalisations, Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux) et Oliveira (Rennes) à 7.
A 6 buts, on retrouve Emmanuel Rivière (Monaco), Bérigaud (Evian T.G.), Cabella (Montpellier), Gignac (Marseille), Hamouma (Saint-Etienne) et Lacazette (Lyon).
Ben Yedder (Toulouse), Kadir (Rennes), Roux (Lille) et Yatabaré (Guingamp) sont à 5.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE MONACO - RENNES (2-0)
(30/11/2013)

Claudio Ranieri
« Je suis très satisfait. L'équipe a été très concentrée, très attentive aux contre-attaques de Rennes. Il y a eu de l'engagement. Toute l'équipe m'a satisfait aujourd'hui, notamment James Rodriguez, Jérémy Toulalan, Ricardo Carvalho.
Avec trois matches en une semaine, c'est important de savoir garder le ballon et ne pas jouer très vite quand on mène 2-0.
Notre objectif, c'est la qualification pour la Ligue des champions. Mais si Paris perd le rythme, je veux que Monaco soit présent derrière.
Anthony Martial ? Un match très réussi. C'est un bon joueur et un buteur. Il a bien travaillé pour l'équipe. J'ai l'expérience pour savoir quand c'est le moment le plus opportun pour faire débuter un joueur. Il est actuellement plus attentif et concentré. Il est costaud, jeune, avec une bonne mentalité. Au mercato, je préfèrerais qu'il reste à Monaco. Avec beaucoup de champions autour de lui, il peut apprendre beaucoup. Il a les qualités pour faire un grand joueur, le potentiel pour faire une grande carrière. Mais le plus important, c'est le professionnalisme.
Falcao ? Il s'est entraîné ce matin. Il travaillera demain. Je déciderai lundi, avec lui et le docteur, je suis modérément optimiste. Abidal a ressenti une gène à la mi-temps. Je lui ai dit d'arrêter même s'il voulait continuer. Je ne sais pas s'il peut tenir trois matches en une semaine.»
(AFP)

Philippe Montanier
«On sait que Monaco nous est supérieur. Quand on sait ça, il faut être présent au moins dans l'engagement. On a facilité les choses à notre adversaire par notre première mi-temps, durant laquelle notre jeu a été insipide et inoffensif. On est déçu et il y a aussi un peu d'amertume car l'engagement, c'est un minimum à avoir. Si on n'a pas d'engagement à Monaco, au stade Louis-II contre une telle équipe, on se demande quand on l'aura. C'est une rechute car ces derniers temps, même si ce n'était pas flamboyant, on mettait de l'engagement. Par la suite, en deuxième mi-temps, cela a été un peu mieux, mais cela est resté trop insuffisant.» (AFP)

CHAMPIONNAT, 15ÈME JOURNÉE, MONACO - RENNES : 2-0
(30/11/2013)

Monaco gagne facilement

L'AS Monaco a remporté sa neuvième victoire de la saison en battant facilement Rennes, 2-0, score acquis à la pause grâce à James Rodriguez (19e) sur coup-franc et Anthony Martial.

Le jeune monégasque a été titularisé par Claudio Ranieri, en remplacement de Radamel Falcao.
Et dès l'entame, il multiplie les tentatives sur tout le front de l'attaque. C'est d'autant plus facile que les rennais n'arrivent pas à sortir de leurs camps.
Il faut attendre la 15ème minute pour voir le premier tir du match. Il est l'oeuvre de Rodriguez, et est largement à côté (15e).
Mais si il n'y en a pas eu avant, c'est en raison de la défense regoupée des bretons qui a réussi à empêcher la dernière passe.
Le deuxième tir est aussi pour James Rodriguez. Il a été fauché par M'Bengué aux 20 mètres, légèrement sur la droite. João Moutinho est placé au ballon pour son pied droit, et le colombien frappe le coup-franc avec sa patte gauche. Le ballon s'envole puissamment, contourne le mur et retombe dans le petit-filet droit de Costil qui a esquissé un mouvement, mais du mauvais côté (1-0, 19e).

Monaco mène au score logiquement. Rennes va peut-être essayer de sortir maintenant.

- Récupération haute de l'ASM. Rodriguez met une petite balle à ras de terre en diagonale, dans le dos de la défense, pour João Moutinho. Son tir au premier poteau termine à l'extérieur du petit-filet (22e).
- Cornerjoué en deux temps. Le centre de Rodriguez trouve la tête plongeante de Kurzawa. C'est à côté, et de beaucoup (27e).
- Le premier tir rennais est pour Féret. C'est de 35 mètres, et hors du cadre (31e).
- Belle passe en profondeur de Moutinho pour Rivière. En taclant à l'angle des 6 mètres côté droit, il effleure du bout du pied le ballon, et ne peut redresser sa course (34e).
- Volée de Rodriguez des 25 mètres. Costil stoppe (40e).
- Centre de Martial de la gauche pour le second poteau et ... Andrea Raggi. Il soigne trop sa reprise du plat du pied depuis les 6 mètres, et se fait contrer par un retour d'Hunou, qui met en corner (42e).
- Plein axe, Rodriguez donne à Martial qui dévie pour Rivière qui lui remet. Le jeune attaquant bénéficie d'un contre favorable et gagne son face à face avec Costil d'une balle croisée, avec l'aide du poteau (2-0, 44e).

A la pause, l'AS Monaco s'est (normalement) mise à l'abri d'un réveil rennais grâce à ce second but, le premier en Ligue 1 de Anthony Martial qui n'est pas encore majeur, et qui fête sa première titularisation avec l'AS Monaco de la meilleure des manières.

Au retour des vestaires, un changement : Kana-Biyik, blessé, est remplacé par Hountondji (46e). A part cela, Rennes repart sur le même rythme...

- Tir d'Obbadi des 20 mètres, côté gauche. Costil repousse de la cuisse (51e).
- Sur une passe en retrait, Martial est proche de chiper le cuir à Costil, qui réussit finalement son dribble (53e).
- Mauvais dégagement d'Abidal. Bakayoko récupère, lobe la défense d'un petit ballon et se jette pour reprendre depuis les 6 mètres, face à Subasic. Mais il n'est pas le seul breton. Hunou se jette aussi, lui enlève la balle et l'expédie en 6 mètres. Ouf ! (57e).
- Nouveau coup-franc pour Rodriguez. Des 25 mètres, il trouve cette fois le mur (59e).

Deux changements pour l'ASM : Eric Abidal et João Moutinho sont remplacés par Nicolas Isimat-Mirin (sa première en L1 avec la tunique monégasque) et Geoffrey Kondogbia.
Claudio Ranieri fait tourner son effectif, car cette semaine, il y aura 2 autres matches (à Nice et face à l'AC Ajaccio).

- Centre de Raggi, tête au premier poteau de Rivière. C'est loin du cadre (63e).
- Coup-franc rennais, joué en retrait, il est repris par Konradsen. Le ballon est puissant, mais détournée en corner. Sur celui-ci, Pitroipa est trouvé, seul, au point de pénalty. Sa volée est repoussée par Martial, et plus précisément par son bras... (66e).
- Décalé côté droit, Obbadi centre pour Martial qui contrôle avant de frapper. Il est contré, corner (70e).
- Nouveau bon tir de Rodriguez, après un une-deux. Armand dévié le cuir qui part encore en corner (74e).
- Centre d'Ocampos qui a remplacé Martial. C'est depuis le flanc droit et fort. Au premier poteau, Emmanuel Rivière reprend de volée et ça frôle la lucarne gauche de Costil (76e).
- Corner rennais joué en deux temps. Pitroipa adresse un centre rentrant, que personne ne touche, et qui vient heurter le poteau gauche de Subasic avant de revenir en jeu. Carvalho est le plus prompt et dégage alors que Bakayoko venait pour marquer (78e).
- Ocampos rentre dans la surface côté droit. Passements de jambes et tir qui passe entre les jambes de M'Bengué. Costil plonge et repousse (80e).
- Tir d'Allée des 25 mètres. C'est écrasé et trop croisé (83e).
- Tir d'Ocampos des 25 mètres. C'est à ras du poteau gauche de Costil (86e).
- Nouveau service pour Ocampos sur la droite. Il frappe encore, mais Costil repousse dans l'axe. Rivière reprend comme il peut, mais remet le cuir sur Costil qui cette fois capte (87e).

Monaco s'impose pour la deuxième fois consécutive et sans prendre de but.
Il faudra poursuivre la série mardi prochain, à Nice pour le derby de la Côte.
Mais pour cela, il va falloir panser ses blessures car Eric Abidal et Anthony Martial se plaignaient de douleurs : élongation (?) pour le premier, pointe derrière la cuisse pour le second.

Pour plus d'info sur la quinzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MONACO - RENNES (J15)
(29/11/2013)


Pour la 15ème journée du championnat de Ligue 1 2013-14, l'AS Monaco FC (3ème) reçoit le Stade Rennais Football Club (11e).
Un moment menacée le mois dernier par la grêve (ou journée d'action ou journée blanche...) des présidents des clubs français, la 15ème journée de L1 a bien lieu en temps et en heure.

L'occasion pour les monégasques, qui viennent de retrouver le chemin de la victoire à Nantes, de faire de même à domicile après le nul (1-1) contre Evian avec la réception de Rennes.
Hors de ses bases, les rennais ont un bilan mitigé : 8 buts en 7 matches, dont 7 lors des 2 victoires (à Evian 2-1 et à Toulouse 5-0), 2 nuls 0-0 (à Lyon et Montpellier), et 3 défaites (à Nice 2-1, Guingamp 2-0 et Bastia 1-0), largement à la portée de Monaco. A domicile, c'est 5 victoires et 2 nuls, 13 buts marqués et 4 encaissés.

Les statistiques entre les deux clubs, pour leurs confrontations sur le Rocher, sont nettement en faveur des monégasques avec 27 victoires contre 6 défaites et 4 nuls, 75 buts marqués et 34 buts encaissés.
Mais sur les 8 derniers matches, c'est partagé : 4 victoires de l'ASM (2004-05 et de 2008-09 à 2010-11) et 4 défaites (2003-04 et de 2005-06 à 2007-08).

Pour cette rencontre et en prévision des deux autres qui vont suivre dans la semaine, Claudio Ranieri se prive de son meilleur buteur, blessé à une cuisse, mais compte sur les autres pour palier son absence : «Falcao a un petit problème à la cuisse, nous ne prendrons pas de risques, il ne jouera pas samedi, contre Rennes. Nous espérons son retour pour le déplacement à Nice. C'est une petite blessure mais on fait attention. Comme tous les joueurs, il veut toujours jouer, mais il a compris que c'est mieux pour lui de se préserver.
Contre Nantes, je l'ai trouvé bien dans la relation avec ses coéquipiers. Je l'ai juste sorti par précaution. Il faudra faire sans lui. Naturellement, ce sera plus dur, c'est notre buteur. Mais je compte sur les autres pour donner plus.
J'ai prévenu mes joueurs que ce sera très difficile.
Je suis satisfait de l'entrée de Martial à Nantes. Il a fait de bonnes choses, notamment sur le but.
Rodriguez est de mieux en mieux. Je suis satisfait et je suis convaincu qu'il fera encore mieux.
João Moutinho est un grand joueur. Il ne faut pas oublier qu'il vient d'un autre championnat, il sera mieux sur la phase retour.»


Comme à son habitude, il a convoqué 20 joueurs.
Radamel Falcao n'est pas le seul absent. Comme à Nantes, Yannick Ferreira-Carrasco est forfait en raison d'une cheville douloureuse qui pourrait l'empêcher de rejouer avant 2014.
Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia et Lucas Ocampos sont de retour de suspension et sortent Jakob Poulsen et Borja Lopez.

Son alter ego breton, Philippe Montanier espère ramener quelque chose du déplacement.
«Si on veut espérer quelque chose à Monaco, il faudra être bon sur toutes les lignes et pendant plus de 90 minutes.
Nous sommes évidemment très méfiants sur les qualités de cette équipe. Ils sont très plaisants à voir jouer et efficaces. Il faut féliciter Claudio Ranieri car, malgré les arrivées nombreuses de nouveaux joueurs, le collectif a vite été prêt. Les individualités font la différence. On en parle peu mais il y a de bons jeunes. Comme Kurzawa, un latéral gauche de 21 ans qui fait très bien le travail. Il y a un bel amalgame.
Monaco, c’est la plus grosse équipe que l’on affronte depuis le début de la saison. Ce n’est pas l’endroit idéal mais on peut prendre des points là-bas.»


Du groupe des 19 joueurs convoqués sont absents Apam, Ndiaye et Doucouré (choix) et Boye, Pajot, Alessandrini et Kadir (blessés).

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Rennes.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Roma, Romero, Subasic, Abidal, Carvalho, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Tisserand, Kondogbia, Obbadi, , Toulalan, Moutinho, Ocampos, Rodriguez, Germain, Martial, Rivière.

Pour Rennes : Costil, Diallo, Moreira, Armand, Danzé, Emerson, Hountondji, M'Bengue, Kana-Biyik, Féret, Hunou, Bakayoko, Makoun, Konradsen, Allée, Pitroipa, Romero, Oliveira, Saïd.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPE
(28/11/2013)







Leurs performances lors de la 5ème journée

Douze poules de quatre équipes, les deux premiers qualifiés seront rejoints en 16ème de finale par les 8 troisièmes de la Ligue des Champions.
Parmi les 48 équipes qui disputent ce tour, 12 anciens monégasques figurent dans leurs effectifs. Retrouvons leurs performances lors de l'avant-dernière journée.

  • Dans le Groupe B, Jerko Leko a été titularisé, avec le brassard de capitaine, dans les rangs du Dinamo Zagreb qui se déplaçait chez le Tchernomorets Odessa.
    Les croates ont mené jusqu'à la 78e, et se sont finalement inclinés 2-1 dans le temps additionnel.
    Avec cette victoire et la défaite du PSV Eindhoven 2-0 chez le leader bulgare Ludogorets Razgrad, les ukrainiens reviennent à hauteur des hollandais.
    Classement : Ludogorets (13 pts), PSV et Odessa (7 pts), Zagreb (1 pt).

  • Dans le Groupe C, les deux qualifiés ont continué sur leurs lancées.
    Au Danemark, Esbjerg a dominé le Standard de Liège 2-1.
    Yohann Thuram était titulaire dans les buts belges, Frédéric Bulot est resté sur le banc.
    En Suède, Elfsborg a perdu contre le Red Bull Salzbourg (0-1) qui continue son parcours sans faute.
    Classement : Salzbourg (15 pts), Esbjerg (12 pts), Standard et Elfsborg (1 pt).

  • Dans le Groupe F, Bordeaux va terminer bon dernier avec une nouvelle défaite à domicile, contre l'Eintracht Francfort 0-1.
    Nicolas Maurice-Belay, titulaire, a eté remplacé à la 65e.
    Dans l'autre match, l'APOEL Nicosie et le Maccabi Tel-Aviv n'ont pu se départager : 0-0.
    Classement : Francfort (12 pts), Maccabi (8 pts), APOEL (5 pts), Bordeaux (3 pts).

  • Dans le Groupe G, la rencontre entre les deux premiers a tourné en faveur du KRC Genk qui a battu le Dynamo Kiev 3-1, qui avait pourtant ouvert le score.
    Lukman Haruna n'était pas dans le groupe, comme Dieumerci Mbokani suspendu.
    Le Rapid Vienne jouera la qualification en Ukraine, grâce à sa victoire sur le FC Thoune 2-1.
    Classement : Genk (11 pts), Kiev (7 pts), Thoune (6 pts), Rapid (3 pts).

  • Dans le Groupe I, Lyon s'est qualifié avec sa victoire sur le Betis Séville 1-0 but de Gomis (66e).
    Le Vitoria Guimaraes garde une infime chance après son nul en Croatie chez le HNK Rijeka 0-0.
    Seul Moussa Maazou a disputé la rencontre. Nikola Pokrivac d'un côté et Chris Malonga de l'autre n'étaient pas dans les groupes retenus.
    Classement : Lyon (9 pts), Bétis (8 pts), Guimaraes (5 pts), Rijeka (3 pts).

  • Dans le Groupe K, sans Emmanuel Adebayor toujours écarté du groupe pro de Tottenham Hotspur, les anglais l'ont emporté en Norvège à Tromsø IL, 2-0.
    L'autre qualifié du groupe est l'Anzhi Makhachkala, malgré son nul 1-1 face au Sheriff Tiraspol.
    Classement : Tottenham (15 pts), Anzhi (8 pts), Sheriff (2 pts), Tromsø (1 pt).

  • Dans le Groupe L, le PAOK Salonique s'est qualifié en l'emportant 2-0 au Kazakhstan chez le Shakhtyor Karagandy.
    Giorgios Tzavellas et Alexandros Tziolis ont participé à l'intégralité de la rencontre.
    Aux Pays-Bas, l'AZ Alkmaar a fait de même en gagnant aussi 2-0, face au Maccabi Haïfa.
    Classement : PAOK et AZ (11 pts), Karagandy et Maccabi (2 pts).

  • Les autres groupes :
      Groupe A : Kuban Krasnodar - Saint-Gall : 4-0, Swansea City - FC Valence : 0-1.
      Classement : Valence (12 pts), Swansea (8 pts), Kuban (5 pts), Saint-Gall (3 pts).
      Groupe D : Rubin Kazan - Maribor : 1-1, Wigan - Zulte Waregem : 1-2.
      Classement : Rubin (11 pts), Zulte (7 pts), Wigan (5 pts), Maribor (4 pts).
      Groupe E : Dniepr Dniepropetrovsk - Pandurii Târgu Jiu : 4-1, Paços de Ferreira - Fiorentina : 0-0.
      Classement : Fiorentina (13 pts), Dniepr (12 pts), Paços (2 pts), Pandurii (1 pt).
      Groupe H : FC Séville - Estoril-Praia : 1-1, Slovan Liberec - Fribourg : 1-2.
      Classement : Séville (9 pts), Liberec et Fribourg (6 pts), Estoril (3 pts).
      Groupe J : Legia Varsovie - Lazio Rome : 0-2, Trabzonspor - Apollon Limassol : 4-2.
      Classement : Trabzonspor (13 pts), Lazio (12 pts), Apollon (4 pts), Legia (0 pt).

  • LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (26 & 27/11/2013)








    Leurs performances lors de la 5ème journée

    La Ligue des Champions sera peut-être pour l'année prochaine pour l'AS Monaco.
    En attendant, retrouvons les résultats des 10 anciens monégasques engagés dans cette compétition, et les premiers qualifiés.

  • Dans le Groupe A, le choc entre les deux premiers a largement tourné en faveur des manunéens.
    Chez le Bayer Leverkusen, Manchester United a gagné 5-0, buts de Valencia (22e), Spahic (30e csc), Evans (66e), Smalling (77e) et Nani (88e).
    Le capitaine de Manchester, Patrice Evra, a été remplacé à la 70e.
    Ce résultat profite au Shakhtar Donetsk, large vainqueur de la Real Sociedad 4-0, buts de Luiz Adriano (37e), Alex Teixeira (48e) et Douglas Costa (68e et 87e).
    Classement : Manchester Utd (11 points), Donetsk (8 points), Leverkusen (7 points), Real Sociedad (1 point).

  • Dans le Groupe B, pas d'ancien asémiste.
    A 10, après l'expulsion de Sergio Ramos (26e), le Real Madrid a surclassé Galatasaray Istanbul 4-1.
    Bale (37e), Arbeloa (51e), Di Maria (63e) et Isco (81e) ont scoré pour les madrilènes, contre une égalisation de l'ancien toulousain Umut Bulut (38e).
    La Juventus Turin a enfin gagné son premier match et prend la deuxième place du groupe grâce à sa victoire 3-1 sur le FC Copenhague.
    La "Vieille Dame" peut remercier Vidal auteur d'un triplé dont deux pénalties (29e sp, 61e sp et 63e), qui a répondu à Mellberg (56e).
    Classement : Real Madrid (13 points), Juventus (6 points), Galatasaray et Copenhague (4 points).

  • Dans le Groupe C, le groupe avec le plus d'anciens joueurs de l'ASM.
    Le Paris Saint-Germain a encore eu des difficultés à battre l'Olympiakos Le Pirée, qui ne s'est incliné que 2-1 à la dernière minute.
    Ibrahimovic (7e) a rapidement mis le PSG devant, mais l'expulsion de Verratti (46e) change la donne et Manolas (80e) égalise, avant que Cavani ne donne la victoire aux parisiens (90e).
    Jérémy Menez pour le PSG est resté sur le banc, Javier Saviola est enntré à la 77e, Delvin Ndinga a ciré le banc, Sambou Yatabaré et Carl Medjani n'étaient pas du déplacement.
    C'est aussi à la dernière minute que le Benfica Lisbonne a repris espoir en la qualification en allant gagner à Anderlecht, 3-2.
    Mbemba (18e) et Bruno (77e) ont été les buteurs belges, Matic (34e), Mbemba (52e csc) et Rodrigo (90e) l'ont été pour les portugais.
    Classement : Paris S.G. (13 points), Olympiakos et Benfica (7 points), Anderlecht (1 point).

  • Dans le Groupe D, les deux clubs qualifiés l'ont encore emporté.
    Le tenant du titre, le Bayern Munich s'est imposé en Russie chez le CSKA Moscou, 3-1.
    Robben (17e), Götze (56e) ont marqué pour le Bayern, avant deux pénalties : Honda (62e) pour le CSKA et Müller (65e) pour les bavarois.
    Manchester City a dû batailler contre le Viktoria Plzen, qui a égaliser deux fois, mais a cédé 4-2.
    Agüero (33e sp) et Nasri (65e) ont mis les "Citizens" devant, mais Horava (43e) et Tecl (69e) ont égalisé.
    City a gagné grâce à deux nouveaux buts de Negredo (78e) et Dzeko (89e).
    Yaya Touré est entré à la 64e.
    Classement : Bayern (15 points), Manchester City (12 points), CSKA (3 points) et Plzen (0 point).

  • Dans le Groupe E, pas d'ancien monégasque.
    Le Steaua Bucarest et Schalke 04 se sont quittés sur un nul 0-0.
    Ce nul arrange bien les affaires du FC Bâle, encore une fois tombeur de Chelsea, 1-0 but de Salah (87e).
    Malgré cette deuxième défaite contre les suisses, les londoniens sont qualifiés pour le prochain tour.
    Classement : Chelsea (9 points), Bâle (8 points), Schalke (7 points), Steaua (3 points).

  • Dans le Groupe F, les "Gunners" d'Arsène Wenger n'ont mis que 29 secondes pour trouver la faille dans la défense de l'Olympique de Marseille, par Wilshere (1e).
    Arsenal a eu l'opportunité de doubler la mise, mais le pénalty d'Ozil (sur une faute de Nicolas N'Koulou, qui sera averti à la 37e pour une nouvelle faute) a été stoppé par Mandanda (36e).
    C'est finalement Wilshere (65e) qui a marqué le but du 2-0.
    Dans l'autre match, le Borussia Dortmund a dominé Naples 3-1.
    Reus (10e sp) et Blaszczykowski (60e) ont mis les allemands devant, mais Insigne (71e) a rendu espoir aux italiens.
    Pierre-Emerick Aubameyang, entré à la 69e à la place du 2ème buteur du Borussia, a marqué le dernier but à la 78e.
    Classement : Arsenal (12 points), Dortmund et Naples (9 points), Marseille (0 point).

  • Dans le Groupe G, s'il n'y a pas d'ancien monégasque, il est suivi par Radamel Falcao qui y retrouve ses deux anciens clubs.
    En Russie, le Zénith Saint-Pétersbourg et l'Atletico Madrid se sont quittés sur un nul 1-1.
    Lopez (53e) a ouvert le score pour les madrilènes, Alderweireld a marqué contre son camp pour l'égalisation russe.
    Le FC Porto n'a pas profité du nul du Zenith, car les portugais ont fait 1-1 face à l'Austria Vienne, Jackson Martinez (48e) répondant à Kienast (11e).
    Classement : Atletico (13 points), Zénith (6 points), Porto (5 points), Austria (2 points).

  • Dans le Groupe H, pas d'ancien monégasque.
    L'Ajax Amsterdam est toujours en course pour la qualification après sa victoire sur le FC Barcelone, déjà qualifié, 2-1, buts de Serero (19e), Hoesen (42e) contre un pénalty de Xavi (49e).
    Les néerlandais ont bien fait de gagner, car le Milan AC est allé s'imposer 3-0 chez le Celtic Glasgow, buts de Kaka (13e), Zapata (49e), Balotelli (60e).
    Classement : Barcelone (10 points), Milan (8 points), Ajax (7 points), Celtic (3 points).

  • LES RÉACTIONS DE NANTES - MONACO (0-1)
    (24/11/2013)

    Claudio Ranieri
    «C'était important pour nous de gagner, non parce que le PSG et Lille l'avaient fait, après trois matches (une défaite et un nul en L1 et une défaite en Coupe de la Ligue) où on n'avait pas très bien joué et pas pris de points. Aujourd’hui on a bien joué au ballon, bien pressé et eu beaucoup d'occasions, donc je suis très satisfait. Nantes est une bonne équipe, qui presse bien et se projette vite en contre-attaque, mais on a eu la maîtrise du jeu, donc je suis très satisfait.
    Falcao ? Je n'ai pas voulu prendre de risque. Il avait une petite fatigue à la cuisse avant le match. C’est normal qu'il soit un peu déçu mais j'ai voulu être prudent.
    Martial a réussi un bon dribble sur le but, donc c'est une bonne entrée.»
    (Lequipe.fr)

    Michel Der Zakarian
    «On est tombé contre une équipe plus forte, il faut le reconnaître. Ils ont eu une meilleure maîtrise collective, au milieu notamment. On a eu du mal à se créer des occasions, on a eu du mal à récupérer le ballon, et quand on l'a récupéré on a eu un déchet technique énorme qui ne nous a pas permis de leur poser des problèmes. Monsieur Chapron n'a pas été très inspiré non plus car je pense qu'il y a faute sur Filip (Djordjevic, dans la surface à la 75e minute), et je ne sais pas ce qu'il siffle à la fin sur le coup de pied arrêté (but refusé à Nantes, 90e).» (Lequipe.fr)

    Emmanuel Rivière
    «On s’est battu contre une équipe de Nantes très forte ce soir, et l’avoir emporté nous fait à tous beaucoup de bien, sur ce match nous avons su retrouver nos qualités, à savoir se battre jusqu’au bout pour gagner. Ça nous permet en même temps de recoller au classement, de repartir de l’avant et donc c’est positif.» (RMCsport.fr)

    Jérémy Toulalan
    «C’est une belle soirée. C’est surtout le résultat qui est important, parce que si on ne gagnait pas, nous étions quasiment largués au classement et même si tout n’a pas été parfait, notamment dans la maîtrise de la première mi-temps, c’est mérité dans l’ensemble. Ça nous fait du bien en tout cas.» (RMCsport.fr)

    Filip Djordjevic
    «Ce soir nous avons joué contre une des meilleures équipes de ce championnat, je pense que nous avons eu trop de déchet technique dans notre jeu, notamment dans les dernières passes et nous n’avons pas réussi. C’est dommage de ne pas avoir pu mettre de bons ballons devant le but. Ce soir nous avons des regrets.» (RMCsport.fr)

    CHAMPIONNAT 14ÈME JOURNÉE, NANTES - MONACO : 0-1
    (24/11/2013)

    Monaco reprend goût à la victoire

    Après 3 matches sans victoire, l'AS Monaco a retrouver la joie du vainqueur en l'emportant à Nantes, 1-0, but de Mounir Obbadi (71e).

    Retour sur le match.
    21 joueurs convoqués, 18 sur la feuille de match. Les 3 sortants pour l'ASM sont Roma, Borja et Ferreira-Carrasco touché à une cheville. C'est donc Emmanuel Rivière qui viendra aider Radamel Falcao à marquer ce soir.
    A Nantes, Olivier Veigneau et Serge Gakpé sont alignés. Pancrate est le 19ème homme.

    Dès le coup d'envoi, Monaco prend possession du ballon et cherche à aller vers l'avant. Nantes attend et cherche le contre.
    La première période est triste, sans véritable occasion de but, l'ASM manquant de vitesse, d'apport sur les côtés et ayant une médiocre qualité de passes.

    - Sortie de Riou du poing devant Falcao (7e).
    - Centre pour Rivière, devancé par les poings de Riou. Le ballon revient sur le flanc droit monégasque. Le nouveau centre est repris par Rivière qui devance cette fois les poings de Riou (13e).
    - Le premier tir nantais est une volée de 35 mètres de Véretout, complètement dévissée (14e).
    - Passe en profondeur pour Falcao. Riou plonge dans ses pieds, Cissokho tacle. Corner (18e).
    - Après un relai avec Falcao, James Rodriguez longe les 18 mètres et frappe enlève trop sa frappe de l'intérieur du pied depuis l'axe (29e).
    - Long ballon de Moutinho pour Falcao, qui décale Rodriguez côté droit. Son centre à ras de terre est repris d'une "Madjer" par Rivière. Riou repousse (31e).

    Au retour des vestiaires, Monaco semble mettre plus de vitesse dans son jeu et ça se traduit par une grosse occasion.
    - Falcao déborde Vizcarrondo côté gauche, et centre pour Rivière devancé par Veigneau face au but vide. Corner (48e).
    - Moutinho dans l'axe donne à Rodriguez qui contrôle et donneà Radamel Falcao face au but. Il rate son tir (53e).
    - Le premier tir cadré de Nantes est d'Olivier Veigneau des 30 mètres. C'est tranquille dans les gants de Subasic (59e).
    - Servi côté gauche dans la surface, Falcao cherche à se mettre sur son pied droit. Il feinte deux fois le tir, mais se fait reprendre (60e).
    - Tir de Gakpé de 30 mètres encore, mais cette fois à ras de terre. Subasic se couche et capte facilement (61e).
    - Après une bonne récupération de Rodriguez le long de la ligne de sortie de but, il trouve Raggi. Dans un angle fermé, il préfère frapper que donner en retrait pour Radamel Falcao (62e). Le colombien est remplacé à sa surprise par Anthony Martial (63e).

    La sortie du buteur colombien semble faire du bien à Nantes, qui décide de jouer un peu plus haut.
    - Sur un coup-franc qui est passé au-dessus de la surface monégasque, le ballon revient. Djordjevic reprend de la tête et place le ballon bien au-dessus (66e).
    - Côté droit, Rivière déborde et donne à Martial dans la surface. Il résiste à trois adversaires et décale pour Rodriguez face au but, qui tente une déviation de l'extérieur du pied. Riou repousse et le ballon arrive aux 25 mètres sur Mounir Obbadi qui reprend de volée. Devant lui Bedoya dévie le ballon qui prend une trajectoire bizarre et termine dans le petit-filet gauche de Riou (0-1, 71e).

    Monaco ouvre logiquement le score face à une équipe nantaise qui n'a pas essayé de jouer.

    L'AS Monaco cherche le 2-0 pour se mettre à l'abri, car depuis 7 rencontres elle a toujours encaissé au moins un but.
    - Frappe de Rodriguez des 30 mètres. Le ballon passe de peu à côté (75e).
    - Rodriguez lance Rivière côté droit. Son tir est largement à côté (76e).
    - Belle passe en profondeur pour Martial qui rate son contrôle dans la surface. Riou peut relancer (79e).
    - Centre de Martial côté droit. Rivière peut reprendre ou laisser passer car dans son dos il a un partenaire. Il fait un mix des deux et dévie le ballon (85e).

    Après la sortie de Andrea Raggi remplacé par Tisserand, Monaco souffre.
    - Corner de Gakpé. Au premier poteau Touré coupe la trajectoire et reprend de l'épaule. Au-dessus (88e).
    - Coup-franc aux 20 mètres plein axe. Djordjevic voit son tir dévié par le mur pas forcément à distance (89e).
    - Sur le corner, Vizcarrondo s'appuie sur Abidal, reprend de la tête. Le ballon est ensuité dévié par Bedoya, dans les buts monégasques, mais il était hors-jeu. Mr Chapron signale la première faute sur le capitaine de l'ASM et refuse le but (89e).
    - Accélération et passe de l'extérieur du pied de Serge Gakpé dans le dos de la défense depuis son côté gauche. Bedoya, côté droit couvert par Abidal, se présente face à Subasic et reprend lui aussi de l'extérieur du droit. C'est au-dessus (90e+3).

    Monaco a eu chaud dans les dernières minutes, mais conserve son avance au tableau d'affichage.

    Victoire importante qui permet à l'AS Monaco de rester au contact à 1 point du LOSC, 5 du PSG et de devancer l'OM de 5 points.
    En plus du bien au moral, la défense n'a pas céder.

    Renouveau à confirmer samedi prochain à 17h, avec la réception de Rennes.

    Au classement des buteurs, Radamel Falcao reste en tête avec les deux parisiens Cavani et Ibrahimovic à 9 buts.


    Pour plus d'info sur la quatorzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, LA SUITE DES RÉSULTATS DE LA 14ÈME JOURNÉE
    (24/11/2013)
    La suite de la 14ème journée de Ligue 1

    Deux matches ont eu lieu cet après-midi.

    - A 14h, Lille (2e) a mis le temps, mais a trouvé la faille dans la défense de Toulouse (15e).
    L'unique but du match a été marqué par Souaré (83e), alors que le TFC était en infériorité numérique depuis la 56e et l'expulsion de Trejo.

    - A 17h, Nice (13e) a concédé une 4ème défaite consécutive face à Saint-Etienne (9e), 0-1.
    Le but du match est l'oeuvre d'Erding (23e) qui a profité d'une grossière erreur de Veronese, le portier niçois.
    Privé de Nampalys Mendy (suspendu), Claude Puel a fait entrer Valentin Eysseric à la pause. En face, Stéphane Ruffier a gardé son but vierge, Yohan Mollo est resté sur le banc.

    - A 21h, le choc de cette 12ème journée entre Nantes (4e) et l'AS Monaco (3e).

    Le classement des buteurs n'a pas changé avec ces nouveaux résultats.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 14ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (23/11/2013)
    Les résultats de la 14ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des 19 autres clubs.

    - Vendredi soir, AC Ajaccio (19e) est resté dans la zone rouge après sa défaite à domicile face à Marseille (5e), 1-3.
    Les buts de la rencontre ont été inscrits par Payet (27e), Gignac (39e) et Thauvin (58e), Perozo (31e) ayant temporairement égalisé pour l'ACA.
    Les corses Laurent Bonnart, Mehdi Mostefa (formé à l'ASM) sont restés sur le banc et ont vu les partenaires de Nicolas N'Koulou, titulaire, s'imposer.

    - Samedi à 17h, le Paris S.G. (1er) s'est promené à Reims (6e), qui a été hors-sujet, 3-0.
    Lucas (25e), Menez (60e) et Ibrahimovic (90e+1) ont marqué pour le PSG, alors que Krychowiak a tiré un pénalty au-dessus (68e).
    Jérémy Menez, titulaire, a été remplacé à la 73e.

    - Lyon (7e) n'arrive pas à recoller au peloton des poursuivants, après son nul 1-1 face à Valenciennes (18e).
    Le but de Bahebeck (66e), qui a remplacé Gary Kagelmacher à la 52e, a répondu à l'ouverture du score de Gomis (16e).

    - Montpellier (16e) reste au-dessus de la zone rouge après son nul 1-1 face à Guingamp (8e).
    Cabella (69e) a marqué pour le MHSC, Giresse a égalisé sur pénalty (76e).
    Souleymane Camara a joué les 90 minutes et a été averti à la 75e, Djamel Bakar est entré à la 87e pour les héraultais.

    - Sochaux (20e) a encore couru après le score. Cette fois, c'est Bastia (10e) qui a scoré en premier, par un ancien doubiste Boudebouz (31e).
    En seconde période, Mayuka (74e) a égalisé en marquant un deuxième but en deux journées.
    François Modesto a joué toute la rencontre, Sébastien Squillaci et Toifilou Maoulida n'étaient pas du déplacement.

    - Spécialistes du nul, Rennes (11e) et Bordeaux (12e) se sont quittés... sur un match nul 1-1, les deux buts ayant été inscrits en une minute, Diabaté (64e) répondant à Kana-Biyik (63e).
    Nicolas Maurice-Belay est entré à la 78e.

    - Après avoir tenu au Louis-II, la défense d'Evian-Thonon-Gaillard (14e) étaient en vacances face à Lorient (17e).
    Les bretons se sont baladés et ont marqué 4 fois par Aboubakar (6e et 13e), Diallo (82e) et Jouffre (87e sp) pour une victoire facile 4-0 à Annecy.
    Cédric Mongongu et Olivier Sorlin (capitaine remplacé à la 78e) ont débuté la rencontre pour l'ETG, Mathieu Coutadeur (remplacé à la 84e) a fait de même pour les "Merlus". Fabien Audard est à l'infirmerie.

    Demain Dimanche :
    - A 14h : Lille (2e) - Toulouse (15e).
    - A 17h : Nice (13e) - Saint-Etienne (9e).
    - A 21h : Nantes (4e) - AS Monaco (3e).

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) rejoint Cavani (Paris S.G.) et Radamel Falcao (Monaco) à 9 buts.
    Suivent Djordjevic (Nantes) avec 8 réalisations, puis Aboubakar (Lorient), Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux) et Oliveira (Rennes) à 7.
    A 6 buts, on retrouve Emmanuel Rivière (Monaco), Bérigaud (Evian T.G.), Cabella (Montpellier), Gignac (Marseille), Hamouma (Saint-Etienne) et Lacazette (Lyon).
    Kadir (Rennes), Roux (Lille) et Yatabaré (Guingamp) sont à 5.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION NANTES - MONACO (J14)
    (23/11/2013)


    Pour la 14ème journée du championnat de Ligue 1 2013-14, l'AS Monaco FC (3ème) rend visite au Football Club de Nantes (4e).

    Ce match entre deux promus de Ligue 2 est aussi un match du haut de tableau, entre des monégasques qui sont en perte de vitesse et des nantais qui alternent le bon et le moins bon à domicile.
    Mais si l'ASM reste sur 6 matches avec au moins un but encaissé, et 3 matches sans victoire, Nantes vient de prendre 4 points en déplacement (nul à Montpellier et victoire à Bordeaux 3-0) et n'aura rien à perdre face à Monaco, sauf de passer son adversaire du soir au classement en cas de victoire.

    Olivier Veigneau, l'habituel capitaine des "Canaris" formé à l'ASM, est « ambitieux. Dimanche, nous avons la possibilité de revenir à hauteur de Monaco. Il ne faut pas se le cacher.
    Monaco est une grosse cylindrée du championnat. Leur objectif est de terminer dans les trois premiers. L'ASM compte beaucoup d'individualités, et si elles sont dans un bon jour, ça peut être très difficile ! Le LOSC est plus un collectif et forme un bloc que nous n'avions pas réussi à contourner. Il faudra tenter davantage face à Monaco. Nous avons envie de mettre un peu de folie dans notre animation offensive pour forcer la décision. J'espère que nous arriverons à mettre Monaco en difficultés.
    Ils ont encaissé quelques buts sur les coups de pied arrêtés. Pour notre part, nous avons été efficaces dans ce secteur. Ça peut être une arme.
    Falcao a seulement besoin d'une demi-occasion pour mettre un but. Nous sommes prévenus. J'espère qu'il ne sera pas dans un grand soir car il peut faire très mal. Il y a lui, mais aussi João Moutinho qui a démontré cette semaine avec le Portugal tout ce qu'il savait faire. Et puis, je pense aussi à des joueurs de "classe internationale" comme Eric Abidal, Ricardo Carvalho et Jérémy Toulalan
    (Site officiel FC Nantes)

    A Monaco, Claudio Ranieri veut surfer sur la vague des qualifications pour la Coupe du Monde.
    «Avoir six internationaux qualifiés pour le Mondial amène des ondes positives. Maintenant il faut se reconcentrer sur le championnat et nos objectifs.
    Je veux une réaction de mes joueurs après les trois derniers matches sans victoire. Nous avons la technique, mais sans agressivité mentale, nous sommes en difficulté, comme l'équipe de France.
    Je ne suis pas surpris par Nantes, la saison dernière j'ai longtemps pensé qu'ils finiraient devant nous. Nantes n'a pas changé sa façon de jouer, avec un gros pressing et des contres toujours dangereux avec Djordjevic.
    Nous avons trois suspendus, c'est toujours embêtant mais c'est le championnat. Nous avons de la ressource. Nous devons retrouver une mentalité collective, c'est ce que j'attends de ce match contre Nantes.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Pour remporter une victoire en terre nantaise, la dernière datant du 29 novembre 2003 (1-0, but de Lucas Bernardi) il y a déjà 10 ans, l'entraîneur italien a convoqué un groupe de 21 joueurs (3 seront dans les tribunes) où sont absents pour suspension Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia et Lucas Ocampos.
    Cela profite à Borja Lopez, Jessy Pî, Jakob Poulsen et Anthony Martial qui reviennent dans le groupe.

    A Nantes, Michel Der Zakarian a convoqué 19 joueurs dont Olivier Veigneau et Serge Gakpé. Il est privé de Djilobodji (suspendu), d'Audel et Eudeline (blessés).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nantes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Romero, Subasic, Abidal, Borja, Carvalho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Tisserand, Obbadi, , Poulsen, Toulalan, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Rodriguez, Falcao, Germain, Martial, Rivière.

    Pour Nantes : Riou, Zelazny, Alhadhur, Aristeguieta, Bedoya, Bessat, Cichero, Cissokho, Deaux, Djidji, Djordjevic, Gakpé, Nicolita, Touré, Trébel, Veigneau, Véretout, Vizcarrondo.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DES 18 ET 19/11
    (18 et 19/11/2013)


    Les résultats des joueurs en sélections

    Les derniers matches qualificatifs pour la Coupe du Monde au Brésil, et les premiers matches de préparation pour celle-ci ont eu lieu.

  • Chez les Espoirs, toujours à Toulouse mais cette fois en amical, l'équipe de France de Willy Sagnol affrontait les Pays-Bas, et la rencontre s'est soldée par un match nul 1-1.
    Anthony Martial a débuté la partie à la pointe de l'attaque. Il a été remplacé à la 57e.
    Geoffrey Kondogbia et Layvin Kurzawa (1ère sélection) ont débuté sur le banc, et sont entrés à la 77e.
    Les anciens de la "maison Rouge et Blanche" Valentin Eysseric et Nampalys Mendy sont aussi entrés (77e et 70e).

  • En barrage pour la Coupe du Monde, la France de Didier Deschamps devait reprendre 2 buts à l'Ukraine.
    Au Stade de France, les "Bleus" ont renversé une situation bien délicate qu'aucun pays n'avait réussi en barrages.
    Sans Eric Abidal (sur le banc), mais avec Patrice Evra (averti à la 67e), les "Bleus" ont marqué par Sakho (22e) puis par Benzema (34e hors-jeu, mais compensant un but injustement refusé à la 30e).
    En seconde période, l'Ukraine joue à 10 après l'exclusion de Khachridi (47e), et tient jusqu'à ce que Sakho (74e) ne fasse descendre l'Ukraine de l'avion pour donner son billet pour le Brésil à la France.



  • Toujours en Europe et en barrage, João Moutinho et le Portugal se rendait à Stockholm avec un petit but d'avance sur la Suède.
    En début de seconde période, João Moutinho lance parfaitement Ronaldo dans la profondeur, d'un superbe extérieur du pied. Le portugais ne laisse pas passer l'opportunité d'ouvrir logiquement le score (0-1, 54e).
    Ce but énerve Ibrahimovic. Il est à la retombée d'un corner (1-1, 68e), puis frappe fort un coup franc à ras de terre (2-1, 72e).
    Véxé de se faire prendre la vedette, Ronaldo égalise (2-2, 77e) d'une frappe croisée du gauche.
    Le Portugal met fin définitivement au suspense, avec une nouvelle passe magistrale de Moutinho pour l'inévitable Ronaldo (2-3, 79e), et se qualifie pour le Brésil.


  • Le dernier monégasque engagé dans les barrages de la zone Europe est Danijel Subasic, gardien remplaçant de la Croatie qui accueillait, à Zagreb, l'Islande de Eidur Gudjohnsen où tout était à faire.
    Le croate Mandzukic a été le détonateur de la soirée, avec un but (27e) et une expulsion (38e).
    Mais à 10 les coéquipiers de Danijel Subasic, resté sur le banc, ont su trouvé une deuxième fois le chemin des filets par Srna (47e) pour éliminer (2-0) les islandais et Eidur Gudjohnsen (titulaire et remplacé 64e).



  • En amical, Radamel Falcao et James Rodriguez sont restés au Bénélux. Après la Belgique, ce sont les Pays-Bas que les "Cafetiers" défiaient.
    Pas de but (0-0) entre les deux équipes, alors que Lens a été exclu pour les néerlandais à la 35e.
    Capitaine, Radamel Falcao a été remplacé à la 87e. James Rodriguez a joué les 90 minutes.

  • Toujours en amical, Sergio Romero et l'Argentine étaient encore aux Etats-Unis, mais cette fois à Saint-Louis (Missouri), pour jouer la Bosnie-Herzégovine, qualifiée pour le Brésil.
    Les argentins se sont imposés 2-0 (buts d'Agüero) et Sergio Romero a joué toute la partie dans les cages "Albiceleste".

  • Les anciens monégasques en barrages :

    - A Wellington, la Nouvelle-Zélande n'a pas remonté les 4 buts de retard sur le Mexique (victorieux 5-1 à l'aller).
    Pire, les "All-White" ont de nouveau perdu, sans surprise, 2-4.
    Le capitaine des "Sombreros", Rafael Marquez, a joué les 90 minutes.

    - A Montevideo, l'Uruguay n'a pas forcé et s'est contenté de contrôler la Jordanie (match nul 0-0), fort de son net succès en Asie (5-0 à l'aller).
    Diego Perez est resté une nouvelle fois sur le banc.


  • - Le dernier match de la zone europe opposait la Grèce de Alexandros Tziolis et Giorgios Tzavellas à la Roumanie.
    A Bucarest, les grecs, avec Tziolis titularisé (Tzavellas sur le banc) ont ouvert le score par Mitroglou (23e).
    En seconde période, les hellènes ont aidé les joueurs des Carpates en égalisant par Torosidis (55e csc). Ce nul 1-1 fait le bonheur de la Grèce, victorieuse 3-1 à Athènes.


    - En Afrique, les matches retour se sont déroulés ces derniers jours.
       * Sur terrain neutre, à Casablanca au Maroc, le Sénégal n'est pas parvenu à reprendre les deux buts de retard (1-3 à l'aller) sur la Côte d'Ivoire de Sabri Lamouchi, avec un score de 1-1.
    Pourtant, à la 77e, les sénégalais ont pris l'avantage et repris espoir sur pénalty. Mais à force de pousser pour marquer un deuxième but synonyme de Brésil, ils ont encaissé un but par le lillois Kalou (90e+4).
    Yaya Touré et Jean-Jacques Gosso ont joué toute la partie, les deux ont été avertis (15e et 35e).

       * A Yaoundé, le Cameroun de Nicolas N'Koulou et Benjamin Moukandjo affrontait la Tunisie où tout était à faire après le 0-0 du match aller.
    Tous deux titulaires (Moukandjo a été remplacé à la 83e), ils ont participé à la victoire du Cameroun 4-1.
    Ils ont rapidement pris les devants, avec des buts de Webo (4e) et Moukandjo (30e) averti en fêtant son but (31e).
    Akaichi (49e) a remis la Tunisie à un but du Brésil, mais Makoun (65e et 86e) a définitivement envoyé les "Lions Indomptables" à la Coupe du Monde.

       * L'Algérie de Carl Medjani avait un but de retard après sa défaite 3-2 au Burkina Faso.
    A Blida, les "Fennecs" ont fait juste ce qu'il fallait, avec un but de Bougherra sur un cafouillage sur un coup-franc dans la surface (49e).
    Carl Medjani et l'Algérie seront au Brésil en juin prochain.

       * Les deux derniers billets africains sont revenus, sans surprise, au Nigéria et au Ghana qui ont éliminé l'Ethiopie 2-0 (aller 2-1) et l'Egypte 1-2 (aler 6-1).

  • Les 32 pays qualifiés pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil sont, par ordre du classement FIFA (prochain le 28/11), qui sert à définir les chapeaux pour le tirage au sort de la phase finale, le 6 décembre prochain :
    Chapeau 1 : Brésil (11e, organisateur), Espagne (1er), Allemagne (2e), Argentine (3e), Colombie (4e), Belgique (5e), Uruguay (6e), Suisse (7e).
    Chapeau 2 : Pays-Bas (8e), Italie (8e), Angleterre (10e), Chili (12e), Etats-Unis (13e), Portugal (14e), Grèce (15e), Bosnie-Herzégovine (16e)
    Chapeau 3 : Côte d'Ivoire (17e), Croatie (18e), Russie (19e), France (21e), Equateur (22e), Ghana (23e), Mexique (24e), Costa Rica (31e).
    Chapeau 4 : Algérie (32e), Nigeria (33e), Honduras (34e), Japon (44e), Iran (49e), Corée du Sud (56e), Australie (57e), Cameroun (59e).

  • LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU WEEK-END
    (14 et 15/11/2013)


    Les résultats

    Les qualifications pour l'Euro Espoirs 2015 continuent et les matches de barrages pour la Coupe du Monde au Brésil ont débuté.

  • Hier jeudi dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2015, à Toulouse, l'équipe de France Espoirs de Willy Sagnol recevait l'Arménie, dominée 4-1 le mois dernier.
    Titulaires, Geoffrey Kondogbia (capitaine) et Anthony Martial ont été de la victoire française 6-0.
    Anthony Martial a marqué le premier but des "Bleuets" (son 2ème à ce niveau) sur un contre (27e), a provoqué le corner du 2-0 en trouvant le portier arménien après être parti de son camp (30e), a repris de la tête un centre de Digne qu'il n'a pu cadrer (34e).
    Martial est sorti à la 57e, Kondogbia a été remplacé à la 67e, à 4-0 pour la France.
    Layvin Kurzawa et les anciens asémistes Valentin Eysseric et Nampalys Mendy sont restés sur le banc des remplaçants.

  • Toujours chez les Espoirs, mais avec la Belgique, Yannick Ferreira-Carrasco se déplaçait à Gornji Milanovac en Serbie.
    Les belges ont été menés deux fois, et par deux fois ils sont revenus, la dernière à la 90e+4 (2-2).
    Yannick Ferreira-Carrasco a joué toute la rencontre.

  • En barrage pour la Coupe du Monde, la France de Didier Deschamps était en Ukraine.
    A Kiev, les "Bleus", avec Eric Abidal et Patrice Evra titulaires, ont bien réduits leurs chances de qualification avec une défaite 2-0.
    Zozulia (61e), puis un pénalty sévère sur Koscielny transformé par Yarmolenko malgré les doigts de Lloris (82e) ont mis l'Ukraine dans l'avion pour le Brésil.
    Koscielny s'est ensuite fait expulser (90e+1) pour une baffe sur Kucher, qui l'a suivi peu après (90e+5).


  • Toujours en Europe et en barrage, João Moutinho et le Portugal recevait la Suède à Lisbonne.
    Les lusitaniens se sont imposés 1-0, but tardif de Ronaldo (82e) qui a ensuite trouvé la transversale (86e).
    L'ouverture du score aurait pu venir bien plus tôt, si Moutinho, dans un angle fermé et en déséquilibre, avait pu redresser son dribble sur le portier suèdois, mais il n'a trouvé que le petit-filet (5e).


  • Le dernier monégasque engagé dans les barrages de la zone Europe est Danijel Subasic, gardien remplaçant de la Croatie qui était à Reykjavik face à l'Islande de Eidur Gudjohnsen entré à la pause.
    Malgré l'expulsion Skulason (50e), et la supériorité numérique qui a suivi, la Croatie n'est pas parvenue à trouver la faille dans la défense islandaise.
    Avec ce 0-0, les deux équipes peuvent encore rêver voir le Brésil en juin prochain.


  • En amical, Radamel Falcao et James Rodriguez sont restés en Europe où la Colombie affronte la Belgique, pour s'habituer au jeu européen avant le Brésil.
    Radamel Falcao a trouvé le chemin des filets à la 51e sur un service parfait de James Rodriguez, pour l'ouverture du score, avant de céder sa place à la 71e. Rodriguez l'a suivi sur le banc à la 79e.
    La Colombie s'est imposée 2-0 à Bruxelles, score acquis à la 66e.


  • Toujours en amical, Sergio Romero et l'Argentine se sont rendus à New-York, aux Etats-Unis, pour jouer contre l'Equateur.
    Sans Messi, les argentins n'ont pas trouvé la faille et les deux formations se sont quittées sur un score vierge, 0-0.


  • Les anciens monégasques en barrages :

    - En Jordanie, l'Uruguay s'est imposée 5-0 avec 5 buteurs différents : Maxi Pereira (22e), Stuani (42e), Lodeiro (70e) Rodriguez (78e) et Cavani (90e+1).
    Diego Perez avait fait le déplacement, mais est resté sur le banc et a pu assister à la qualification de la "Céleste" pour la Coupe du Monde.
    Il ne reste plus qu'à disputer le match retour, qui validera le billet pour le Brésil.

    - Au Mexique, les locaux se sont aisément défaits de la Nouvelle-Zélande, 5-1.
    Aguilar (32e), Jimenez (40e), Peralta (48e et 80e) et Rafael Marquez (84e) ont marqué pour les mexicains, James (85e) sauvant l'honneur des océaniens.
    Capitaine, Rafael Marquez a disputé l'intégralité de la rencontre.
    Là aussi, la formalité de la qualification sera remplie en se déplaçant à Wellington.


    - Le dernier match de la zone europe opposait la Grèce de Alexandros Tziolis (titulaire) et de Giorgios Tzavellas (remplaçant) à la Roumanie.
    A Athènes, les hellènes se sont imposés 3-1, buts de Mitroglu (14e et 66e), Salpingidis (20e) contre une égalisation furtive de Stancu (19e).

  • LIGUE 1, LES DERNIERS RÉSULTATS DE LA 13ÈME JOURNÉE
    (10/11/2013)
    Les résultats du dimanche de la 13ème journée de Ligue 1

    Dimanche, les trois derniers matches de la journée.

    - A 14h, Bordeaux (9e) a sombré à domicile contre Nantes (4e). Les nantais ont ouvert le score avant la mi-temps par un but de Bessat (41e), puis ont augmenté leur avance par Djilobodji (60e) avant que Djordjevic ne parachève la large victoire (0-3, 64e). Nicolas Maurice-Belay a été titulaire côté bordelais, tandis que Olivier Veigneau est entré pour renforcer la défense nantaise à 3-0.

    - A 17h, Marseille (5e) bat Sochaux (20e) et peut remercier l'arbitre de la rencontre. En effet, alors que le score est de 1 partout (un but de Thauvin (5e) pour Marseille contre un but de Mayuca (60e) pour Sochaux), il oublie de siffler un pénalty pour Sochaux. Sur la contre attaque il siffle un pénalty que Gignac transformera (83e), donnant la victoire à l'OM (2-1). Nicolas N'Koulou a joué tout le match côté olympien.

    - A 21h, Saint-Etienne (7e) s'est incliné contre Lyon (4e) sur le score de 2-1. Tout c'est joué en seconde période. Lacazette a ouvert le score au retour des vestiaire pour Lyon (48e), Hamouma a égalisé pour St Etienne (65e) et Briand a donné la victoire aux lyonnais au bout du temps additionnel (90e+3). Stéphane Ruffier a joué toute la rencontre et Yohan Mollo est sorti à l'heure de jeu.

    Au classement des buteurs, Radamel Falcao (Monaco) rejoint Cavani (Paris S.G.) avec 9 buts.
    Ibrahimovic (Paris S.G.) et Djordjevic (Nantes) se rapprochent avec 8 buts.
    Suivent Cvitanich (Nice) et Oliveira (Rennes) à 7.
    Emmanuel Rivière (Monaco), Bérigaud (Evian T.G.), Diabaté (Bordeaux), Hamouma (Saint-Etienne) et Lacazette (Lyon) à 6, Aboubakar (Lorient), Cabella (Montpellier), Gignac (Marseille), Kadir (Rennes), Roux (Lille) et Yatabaré (Guingamp) à 5.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 13ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (09/11/2013)
    Les résultats de la 13ème journée de Ligue 1

    - Vendredi, l'AS Monaco (3e) a été tenue en echec par Evian-Thonon-Gaillard (14e), sur le score de 1-1, ouverture du score par Wass pour Evian (20e) contre une égalisation de Falcao (27e). Cédric Mongongu et Olivier Sorlin ont joué toute la rencontre contre leur ancien club.

    - Samedi 17h, le Paris S.G. (1er) a battu Nice (11e) grâce à un triplé de Zlatan Ibahimovic contre un but du niçois Pejcinovic. Jérémy Menez est rentré en fin de match côté parisien, tant dis que Claude Puel a titularisé Valentin Eysseric et Nampalys Mendy (qui sera remplacé à l'heure de jeu) côté niçois.

    - Guingamp (10e) et Lille (2e) se sont séparés sur un match nul 0-0, permettant à lille de continuer à garder sa cage inviolée et à garder sa 2e place au classement.

    - Lorient (17e) et Reims (6e) se sont également séparés sur un score nul et vierge.

    - Bastia (13e) a battu Rennes (8e) sur le plus petit score possible grâce a un but de Bruno en début de rencontre. Sébastien Squillaci et François Modesto ont joué tout le match côté bastiais.

    - Toulouse (15e) a eu peur après l'ouverture du score par Lasne pour AC Ajaccio (19e), mais Sylla a permi au toulousain de revenir au score juste avant la mi-temps. Plus aucun but ne sera marqué, laissant le score à 1-1.

    - Valenciennes (18e) a longtemps cru à la victoire contre Montpellier (16e) après l'ouverture du score rapide des coéquipiers de Gary Kagelmacher (titulaire) par Agoua (6e) mais les montpellierains menés par Souleymane Camara en attaque, épaulé par Djamel Bakar à partir de la 71e, ont réussi à égaliser pendant le temps additionnel (90+1).

    Dimanche, les trois derniers matches de la journée.
    - A 14h, Bordeaux (9e) - Nantes (4e).
    - A 17h, Marseille (5e) - Sochaux (20e).
    - A 21h, Saint-Etienne (7e) - Lyon (4e).

    Au classement des buteurs, Radamel Falcao (Monaco) rejoint Cavani (Paris S.G.) avec 9 buts.
    Ibrahimovic (Paris S.G.) se rapproche grâce à son triplé avec 8 buts.
    Suivent Cvitanich (Nice), Djordjevic (Nantes) et Oliveira (Rennes) à 7.
    Emmanuel Rivière (Monaco), Bérigaud (Evian T.G.) et Diabaté (Bordeaux) à 6, Aboubakar (Lorient), Cabella (Montpellier), Hamouma (Saint-Etienne), Kadir (Rennes), Lacazette (Lyon), Roux (Lille) et Yatabaré (Guingamp) à 5, Bakamabu (Sochaux), Braithwaite (Toulouse), Corgnet (Saint-Etienne), Gignac (Marseille), Montaño (Montpellier), Obraniak (Bordeaux) et Oniangué (Reims) à 4.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - EVIAN TG (1-1)
    (08/11/2013)

    Claudio Ranieri
    «On a pris un point. Mais Evian méritait plus, donc c’est un bon point pour nous.
    Si Evian avait gagné 3-1, ça aurait été normal.
    On a trop mal joué. Avant la rencontre, tous les joueurs avaient la volonté de faire un grand match. Mais c’est très difficile parce qu’on n’a pas joué comme une équipe. On a joué seulement en un-contre-un.
    Evian venait ici après trois victoires, avec beaucoup de confiance. Ils ont joué comme on le pensait. Il y avait tout le monde derrière et des contre-attaques. Ce n’est possible qu’après un dégagement du gardien et une tête, il y ait but.»
    (RMC sport)

    Pascal Dupraz
    « C’est un peu dommage... On va dire que si il existait une victoire aux points, on l’aurait gagné.
    Au football, il faut savoir la mettre au fond. Il faut féliciter les joueurs car ils ont livré un bon match.
    Mais avec un côté plus tueur, on aurait pu le remporter. On s’inspire des féminines qui jouent mais font preuve d’agressivité dans les duels.
    Pour ma part, j’ai l’impression que la copie est plutôt satisfaisante.»
    (Football365.fr)

    CHAMPIONNAT, 13ÈME JOURNÉE, MONACO - EVIAN TG : 1-1
    (08/11/2013)

    Un Monaco sans grinta

    L'ASM perd deux précieux points dans la course au podium... mais elle aurait bien pu en perdre trois sans un excellent Subasic.
    Claudio Ranieri souhaitait une réaction de son équipe et souhaitait surtout la voir afficher de la grinta.

    Il décide pour cela d'aligner une équipe très offensive. Exit Obbadi / Raggi du 11 titulaires, retour de la paire Fabinho / Ocampos pour animer le côté droit, replaçant James Rodriguez dans l'axe et faisant reculer Moutinho d'un cran.

    Si sur le papier cette équipe s'annonce alléchante elle va malheureusement se confronter à une équipe d'Evian bien organisée, jouant avec des lignes très resserrer, empêchant l'équipe monégasque de développer un jeu porté vers l'avant.

    Le tournant du match intervient sur une action d'Ocampos, bien lancé sur la droite, il entre dans la surface et frappe, en force, au premier poteau, oubliant Falcao seul au 6 mètres. Sa frappe fini en sortie de but (20e).



    Sur le dégagement, Jérémy Toulalan est battu de la tête et Wass en profite pour partir seul au but. Il ne rate pas l'occasion d'ouvrir le score pour Evian, sur leur première véritable action (20e, 0-1).





    Monaco est menée pour la première fois de la saison à domicile.



    Monaco met quelques minutes à se remettre jusqu'à une action jouée à grande vitesse, où James Rodriguez lance Falcao qui trompe le gardien adverse d'une frappe croisée qui passe entre les jambes de Mongongu (27e, 1-1).








    Cette action a montré la voie aux joueurs de l'ASM, en jouant vite, la défense d'Evian peut facilement être dépassée.



    Oui mais... cela n'arrivera plus de tout le match. Les asémistes n'arriveront jamais a accélerer à nouveau le jeu.




    Même si la victoire aurait pu leur sourire sur une frappe déviée d'Ocampos sur la barre (88e), c'est bel et bien les hauts savoyards qui auront les actions les plus dangeureuses et qui auraient dû l'emporter sans plusieurs exploits de Subasic.

    - Il remporte tout d'abord un face à face avec Sougou, parti seul au but après un cafouillage Abidal / Carvalho (65e).




    - Il se détend pour stopper le tir de Nistor de 30 mètres (74e).



    - Il va chercher une balle de Nistor qui partait pleine lucarne (84e).



    - Carvalho tacle pour éviter que Cambon ne reprenne victorieusement un centre en retrait de Wass. Sougou reprend, mais c'est encore Subasic qui remporte le duel (90e+2).





    Monaco peut être satisfait du match nul, le passage à vide continu, la grinta n'était pas au rendez-vous, certainement dû à l'enchainement des matches et le manque de fraîcheur (tant physique que moral) de certains joueurs... et pendant ce temps là d'autres joueurs (Anthony Martial, Nicolas Isimat-Mirin voire Valère Germain et autres) en tribune commencent à trouver le temps long et ont des envies d'ailleurs pour le prochain mercato...

    Pour plus d'info sur la treizième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPE
    (07/11/2013)







    Leurs performances lors de la 4ème journée

    Douze poules de quatre équipes, les deux premiers qualifiés seront rejoints en 16ème de finale par les 8 troisièmes de la Ligue des Champions.
    Parmi les 48 équipes qui disputent ce tour, 12 anciens monégasques figurent dans leurs effectifs. Retrouvons leurs performances et les premiers qualifiés.

  • Dans le Groupe B, Jerko Leko est une nouvelle fois resté sur le banc du Dinamo Zagreb qui s'est incliné 2-0 chez le PSV Eindhoven, et est déjà éliminé.
    Grâce au nul 1-1 sur sa pelouse, entre Ludogorets Razgrad et les ukrainiens Tchernomorets Odessa, les bulgares sont qualifiés pour le prochain tour.
    Classement : Ludogorets (10 pts), PSV (7 pts), Odessa (4 pts), Zagreb (1 pt).

  • Dans le Groupe C, on connait les deux qualifiés.
    Les autrichiens du Red Bull Salzbourg se sont imposés 3-1 chez le Standard de Liège de Yohann Thuram et de Frédéric Bulot (remplacé 80e) titularisés.
    La défaite est due à 2 buts encaissés entre la 42e et la 45e+1.
    L'autre équipe qualifiée est celle qui a sorti Saint-Etienne au tour précédent : Esbjerg .
    Les danois ont dominé les suèdois d'Elfsborg, 1-0.
    Classement : Salzbourg (12 pts), Esbjerg (9 pts), Standard et Elfsborg (1 pt).

  • Dans le Groupe F, Bordeaux a retrouvé la dernière place du groupe avec sa défaite chez l'APOEL Nicosie, 2-1.
    Nicolas Maurice-Belay a joué les 90 minutes d'une rencontre qui s'est terminée à 10 contre 10 (expulsions de Budimir et N'Guémo à la 50e).
    Le Maccabi Tel-Aviv s'est rapproché du tour suivant en battant l'Eintracht Francfort, 4-2.
    Classement : Francfort (9 pts), Maccabi (7 pts), APOEL (4 pts), Bordeaux (3 pts).

  • Dans le Groupe G, le Dynamo Kiev, à 10, s'est imposé en Suisse chez le FC Thoune, 2-0.
    Lukman Haruna est resté sur le banc, Dieumerci Mbokani a été expulsé à la 17e, juste après avoir pris un avertissement, alors que le score était encore vierge.
    Pas de vainqueur entre le Rapid Vienne et le KRC Genk, 2-2.
    Classement : Genk (8 pts), Kiev (7 pts), Thoune et Rapid (3 pts).

  • Dans le Groupe I, HNK Rijeka reste à la dernière place du groupe après son nul 1-1 face à Lyon.
    Nikola Pokrivac est entré à la 83e.
    Dans l'autre match, le Vitoria Guimaraes a été battu 0-1 (but à la 90e+4) par le Betis Séville, au Portugal.
    Moussa Maazou, de retour de suspension, a joué les 90 minutes. Chris Malonga n'était pas dans les 18 retenus.
    Classement : Bétis (8 pts), Lyon (6 pts), Guimaraes (4 pts), Rijeka (2 pts).

  • Dans le Groupe K, pas d'Emmanuel Adebayor dans l'équipe de Tottenham Hotspur qui s'est qualifiée en battant le Sheriff Tiraspol, 2-1.
    Dans l'autre match, Tromsø IL a perdu au fin fond du temps additionnel (0-1, 90e+4) face à l'Anzhi Makhachkala qui prend une option sur le prochain tour.
    Classement : Tottenham (12 pts), Anzhi (7 pts), Sheriff (2 pts), Tromsø (1 pt).

  • Dans le Groupe L, le PAOK Salonique s'est rapproché du prochain tour en obtenant le nul (0-0) chez le Maccabi Haïfa.
    Giorgios Tzavellas et Alexandros Tziolis ont joué l'intégralité de la partie.
    Autre ballotage favorable, l'AZ Alkmaar qui a battu les kazakhs du Shakhtyor Karagandy, 1-0.
    Classement : PAOK et AZ (8 pts), Karagandy et Maccabi (2 pts).

  • Les autres groupes :
      Groupe A : Kuban Krasnodar - Swansea City : 1-1, Saint-Gall - FC Valence : 2-3.
      Classement : Valence (9 pts), Swansea (8 pts), Saint-Gall (3 pts), Kuban (2 pts).
      Groupe D : Rubin Kazan - Wigan : 1-0, Maribor - Zulte Waregem : 0-1.
      Classement : Rubin (10 pts), Wigan (5 pts), Zulte (4 pts), Maribor (3 pts).
      Groupe E : Dniepr Dniepropetrovsk - Paços de Ferreira : 2-0, Pandurii Târgu Jiu - Fiorentina : 1-2.
      Classement : Fiorentina (12 pts), Dniepr (9 pts), Pandurii et Paços (1 pt).
      Groupe H : FC Séville - Slovan Liberec : 1-1, Estoril-Praia - Fribourg : 0-0.
      Classement : Séville (8 pts), Liberec (6 pts), Fribourg (3 pts), Estoril (2 pts).
      Groupe J : Legia Varsovie - Trabzonspor : 0-2, Lazio Rome - Apollon Limassol : 2-1.
      Classement : Trabzonspor (10 pts), Lazio (9 pts), Apollon (4 pts), Legia (0 pt).

  • PRÉSENTATION MONACO - EVIAN THONON GAILLARD (J13)
    (07/11/2013)


    Pour la 13ème journée du championnat de Ligue 1 2013-14, l'AS Monaco FC (3ème) reçoit Evian-Thonon-Gaillard Football Club (14e).

    Après deux défaites (une à Reims en Coupe de la Ligue et l'autre à Lille en championnat), l'AS Monaco doit reprendre sa marche vers la Ligue des Champions en battant un adversaire jamais croisé dans toute l'Histoire monégasque.

    Meilleure équipe à domicile (5 victoires et 1 nul), Monaco doit poursuivre cette série face à l'ETG qui lutte pour le maintien en L1.
    Grâce à deux victoires à Ajaccio (3-2) et à Valenciennes (1-0), deux adversaires directs, cette quête semble en bonne voie.
    Chez des adversaires plus "gros", Evian a plus de mal : 3 défaites à Marseille (2-0), Lille (3-0) et Nantes (3-0). Il ne reste plus qu'à conforter ces statistiques.

    Pour cette rencontre, Claudio Ranieri est « convaincu que l’équipe a compris ce qu’il s’est passé à Lille. Notre réaction sera importante vendredi soir.
    Comme tous les matches depuis le début de la saison, ce sera difficile. Évian défend bien et place des contre-attaques très rapides grâce notamment à Modou Sougou.
    Pour nous c’est important de toujours jouer à 100% car contre nous les équipes jouent à 120%. C’était déjà le cas l’an passé. J’ai beaucoup de bons joueurs, des joueurs techniques, mais le plus important c’est de jouer avec beaucoup de “grinta“.»


    Comme à son habitude, il a convoqué 20 joueurs.

    Son alter ego haut-savoyard, Pascal Dupraz espère le meilleur résultat possible du déplacement.
    «On ne joue pas dans la même cour, on le sait. On va les défier deux fois dans la saison et ce au sortir d’une semaine remarquable pour notre groupe. Le but est de confirmer les bonnes dispositions actuelles. Il n’y a qu’à regarder la composition de l’effectif de l’AS Monaco pour voir que cette équipe est déclassée au même titre que le PSG.
    Si on va à Monaco pour prendre un bain de soleil et contempler le Rocher, on risque aussi de prendre une fessée. Il n’y a pas de bons moments pour rencontrer cette équipe mais le calendrier en a décidé ainsi. Il faut que nous ayons la pression car c’est ainsi que nous pourrons obtenir un résultat là-bas. On veut gagner des places au classement donc il faut prolonger la série.»


    L'entraîneur éviannais a convoqué 19 joueurs. Si Cambon (suspendu), Laquait, Dja Djédjé et son buteur Bérigaud (blessés) sont absents, les deux anciens monégasques Cédric Mongongu et Olivier Sorlin sont bien présents.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Evian-Thonon-Gaillard.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Romero, Subasic, Abidal, Carvalho, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Tisserand, Kondogbia, Obbadi, Toulalan, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Rodriguez, Falcao, Germain, Rivière.

    Pour Evian T.G. : Hansen, Salamone, Wass, Sabaly, Angoula, Mongongu, Mensah, Fofana, Ehret, Koné, Tié Bi, Nistor, Sorlin, Barbosa, Blanc, Bertoglio, Bénézet, Sougou, Ruben.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (05 & 06/11/2013)









    Leurs performances lors de la 4ème journée

    La Ligue des Champions sera peut-être pour l'année prochaine pour l'AS Monaco.
    En attendant, retrouvons les résultats des 10 anciens monégasques engagés dans cette compétition, et les premiers qualifiés.

  • Dans le Groupe A, il n'y a pas eu de but.
    Ni entre le Shakhtar Donetsk et le Bayer Leverkusen, ni entre la Real Sociedad et Manchester United.
    Patrice Evra a une fois de plus été titularisé dans la défense mancunéenne. Il a été averti à la 51e.
    Avec ces deux 0-0, le classement ne varie pas.
    Classement : Manchester Utd (8 points), Leverkusen (7 points), Donetsk (5 points), Real Sociedad (1 point).

  • Dans le Groupe B, pas d'ancien asémiste.
    Le choc entre les deux gros n'a pas trouvé de vainqueur.
    La Juventus Turin et le Real Madrid se sont séparés sur un 2-2 (buts de Vial 42e sp et Llorente 65e pour la "Vieille Dame", Ronaldo 52e et Bale 60e pour les "Merengues") qui satisfait les espagnols, et met les italiens dans une situtation délicate.
    Dans l'autre match, le Galatasaray Istanbul pouvait faire une très bonne opération chez le FC Copenhague. Mais un but de l'ancien toulousain Braaten (6e) a donné la victoire aux danois qui sont toujours en course pour la qualification.
    Classement : Real Madrid (10 points), Galatasaray et Copenhague (4 points), Juventus (3 points).

  • Dans le Groupe C, le groupe avec le plus d'anciens joueurs de l'ASM.
    L'Olympiakos Le Pirée est en ballotage favorable après sa victoire sur le Benfica Lisbonne 1-0, but de Manolas (13e).
    Deux anciens asémistes ont débuté la partie : Javier Saviola (remplacé 46e) et Sambou Yatabaré (averti 38e). Le second a été remplacé à la 56e par Delvin Ndinga (averti 89e), alors que Carl Medjani est resté sur le banc.
    Le Paris Saint-Germain n'est pas encore mathématiquement qualifié, après son nul 1-1 face à Anderlecht.
    De Zeeuw (68e) a marqué pour les belges, Ibrahimovic (70e) a égalisé.
    Jérémy Menez est entré à la 76e pour le PSG qui a évolué en supériorité numérique à partir de la 82e et l'expulsion de Kljestan.
    Classement : Paris S.G. (10 points), Olympiakos (7 points), Benfica (4 points), Anderlecht (1 point).

  • Dans le Groupe D, on connait déjà les deux clubs qualifiés.
    Le tenant du titre, le Bayern Munich s'est imposé chez le Viktoria Plzen, 1-0, but de Mandzukic (65e).
    L'autre qualifié est Manchester City, qui a facilement dominé le CSKA Moscou, 5-2.
    Agüero (3e sp et 20e) et Negredo (30e, 51e et 90e+2) ont marqué pour les anglais, Doumbia (45e+1 et 71e sp) a sauvé l'honneur des russes.
    Classement : Bayern (12 points), Manchester City (9 points), CSKA (3 points) et Plzen (0 point).

  • Dans le Groupe E, pas d'ancien monégasque.
    Un ancien club de Claudio Ranieri est bien parti pour se qualifier. Chelsea a dominé Schalke 04 3-0, grâce à un doublé d'Eto'o (31e et 54e) et un but de Ba (83e).
    Pas de vainqueur entre le FC Bâle et le Steaua Bucarest, qui se sont encore une fois séparés sur un nul 1-1.
    Comme à l'aller, le club visiteur a longtemps mené (Piovaccari a marqué pour les roumains à la 17e), et le club hôte a égalisé en toute fin de partie (Sio, l'ancien sochalien, à la 90e+1).
    Classement : Chelsea (9 points), Schalke (6 points), Bâle (5 points), Steaua (2 points).

  • Dans le Groupe F, les "Gunners" d'Arsène Wenger a rendu la monnaie de sa pièce au Borussia Dortmund.
    Vaincu en Angleterre à l'aller, Arsenal est allé s'imposer 1-0 en Allemagne, but de Ramsey (62e).
    Pierre-Emerick Aubameyang est entré à la 74e pour tenter d'égaliser, en vain.
    En Italie, Naples a difficilement battu l'Olympique de Marseille de Nicolas N'Koulou, titulaire en défense.
    Les buts du 3-2 ont été inscrits par Inler (22e) et un doublé d'Higuain (24e et 75e) pour Naples, A. Ayew (10e) et Thauvin (64e) pour l'OM.
    Classement : Arsenal et Naples (9 points), Dortmund (6 points), Marseille (0 point).

  • Dans le Groupe G, s'il n'y a pas d'ancien monégasque, il est suivi par Radamel Falcao qui y retrouve ses deux anciens clubs.
    Le FC Porto conserve ses chances de qualification après son nul chez le Zénith Saint-Pétersbourg, 1-1.
    Les portugais ont ouvert le score par l'ancien olympien Lucho Gonzalez (23e), les russes ont égalisé par Hulk (28e).
    Le brésilien, longtemps annoncé cet été sur le Rocher, n'a pas transformé un pénalty à la 52e.
    L'Atletico Madrid s'est qualifié pour le prochain tour après sa nouvelle large victoire sur l'Austria Vienne, 4-0.
    Miranda (11e), Raul Garcia (25e), Filipe Luis (45e) et Diego Costa (82e, après avoir raté un pénalty 75e) ont été les buteurs de la rencontre.
    Classement : Atletico (12 points), Zénith (5 points), Porto (4 points), Austria (1 point).

  • Dans le Groupe H, pas d'ancien monégasque, mais un premier qualifié.
    Le FC Barcelone a battu le Milan AC, 3-1, grâce à 4 buts catalans...
    Messi (30e sp et 83e), Busquets (40e) et Piqué (45e csc) ont marqué les 4 buts du match.
    L'Ajax Amsterdam s'est remis en course pour la qualification en battant le Celtic Glasgow, 1-0, but de Schöne (51e).
    Classement : Barcelone (10 points), Milan (5 points), Ajax (4 points), Celtic (3 points).

  • LES RÉACTIONS DE LILLE - MONACO (2-0)
    (03/11/2013)

    Claudio Ranieri
    «Je suis très fier de mes joueurs parce que nous avons bien joué. J’ai vu un grand match, en revanche je ne suis pas content de l’arbitrage. Pour moi il y avait faute sur Abidal avant le premier but du LOSC et on ne nous a pas sifflé un penalty. Nous avons eu beaucoup d’occasions de marquer ce soir, donc lorsque je vois mon équipe jouer comme elle l’a fait ce soir, je suis heureux et très fier d’elle.» (RMCsport.fr)

    René Girard
    « C’est une belle victoire, nous attendions de voir où nous en étions face à une belle équipe comme l’AS Monaco, qui possède beaucoup de qualités. On a vu jusqu’au bout ce soir qu’il ne fallait pas se relâcher, ni même laisser le moindre centimètre à cette équipe monégasque, et je pense que nous sommes récompensés avec ces 3 points. Il y a une équipe, de la solidarité entre ces garçons et de la réussite. Qu’elle soit offensive ou défensive avec Vincent Enyeama. Je crois que c’est une belle soirée et que tout le monde en ressort très heureux.» (RMCsport.fr)

    Jérémy Toulalan
    «On n’a pas été bon en première période. Cela a été beaucoup mieux au retour des vestiaires, on s’est procuré beaucoup d’occasions mais la réussite nous a fuis. Mais on n’a jamais baissé les bras. Cette défaite n’est pas méritée. Je pense que le nul aurait été plus à l’image du match mais eux ont concrétisé leurs temps forts, pas nous.
    On ne peut pas toujours être au top. Avec l’accumulation des matches et la fatigue, on est un peu moins flamboyant mais ça arrive. C’est plus dur en ce moment mais il faut s’appuyer sur la deuxième période pour travailler cette semaine et préparer le match contre Evian.
    On fait ce qu’on peut pour s’accrocher. La priorité reste la Ligue des champions. Il ne faut pas paniquer. Par rapport à ce que l’on est et aux moyens que l’on a, on doit faire mieux.»
    (Lequipe.fr)

    Eric Abidal
    «C’est un coup dur mais il n’y a rien d’alarmant.
    On savait ce qu’il fallait faire, on a beaucoup travaillé ça cette semaine, mais on n’a pas fait le boulot.
    On doit relever la tête. J'espère que ce match va servir pour la suite.»
    (Lequipe.fr)

    CHAMPIONNAT 12ÈME JOURNÉE, LILLE - MONACO : 2-0
    (03/11/2013)

    Mauvaise semaine pour Monaco

    L'AS Monaco a terminé la semaine comme elle l'avait commencé, par une défaite.

    Après avoir perdu à Reims en Coupe de la Ligue, 0-1, l'AS Monaco a perdu 0-2 à Lille.

    Si les monégasques ont raté leur première période, encaissant un but sur corner, ils ont dominé et aurait dû revenir avec au moins un point du Nord.
    Mais Enyeama a sauvé Lille plusieurs fois, et les nordistes ont profité d'un rare contre sur un corner asémiste pour faire le break.

    Retour sur le match.
    Pas de surprise dans les deux formations alignées. Dans les tribunes, le lillois Béria (blessé) est accompagné par Flavio Roma et Marcel Tisserand.

    Lille, compact, presse d'entrée et force l'AS Monaco à se débarrasser du ballon, qui subit.
    - Long ballon qui rebondit. Abidal laisse pour Subasic. Kalou a senti le coup et est proche de reprendre avant le portier monégasque (2e).
    - Coup-franc, tête de Souaré au-dessus (4e).

    C'est la première fois que les monégasques arrivent à jouer à ras de terre et vite, et c'est la première occasion.
    James Rodriguez est servi dans la surface côté droit, mais doit attendre la balle, puis préfère se mettre sur son pied gauche pour frapper. D'avoir attendu, il est contré, mais Moutinho récupère aux 18 mètres. Contrôle, feinte et frappe fort en plein milieu du but où Enyeama bose (6e).

    Monaco a toujours autant de mal à constuire le jeu.
    - Corner pour le LOSC. Au premier poteau, un monégasque essaye de dégager et le ballon part en cloche et retombe à l'angle des 6 mètres. Kurzawa se fait surprendre, Rodelin est trouvé au centre, aux 6 mètres, et palce le ballon au-dessus du but (19e).
    - Corner pour Balmont côté droit. Il met le ballon au second poteau où Basa, lancé, passe au-dessus de Toulalan. Sa tête piquée file au premier poteau où Obbadi attend le ballon pour dégager, mais la trajectoire est coupée par le genou de Roux, qui marque de près (1-0, 27e).

    Monaco est mené, et maintenant il va falloir retrouver de la vitesse, du jeu au sol, et certains joueurs que l'on ne voit pas sur le terrain.

    - Yannick Ferreira-Carrasco, côté gauche, repique au centre, profite d'un bloc et frappe de 25 mètres à ras de terre. Enyeama capte (34e).
    - Passe en retrait mal ajustée de Sidibé pour le portier lillois. Ferreira-Carrasco intercepte, mais Enyeama, sorti, tacle et dégage sur Falcao. Contrôle et frappe de 25 mètres, en déséquilibre. Au-dessus (36e).

    Monaco, et l'arbitre, aurait pu se faire avoir sur une simulation de Kalou, qui n'a pu reprendre un centre de la droite. Face à Subasic, il s'écroule et simule le pénalty (39e).

    A la reprise, Emmanuel Rivière remplace Yannick Ferreira-Carrasco. Nouvelle tactique pour l'équipe de Claudio Ranieri.
    Et il y a du mieux. Monaco prend possession du ballon, mais c'est encore trop poussif pour inquiêter Enyeama.
    - Passe en profondeur de Rodriguez pour Kurzawa qui passe dans le dos de Sidibé à l'entrée de la surface. Le défenseur lillois déséquilibre le monégasque... pas de pénalty (53e).
    - Corner direct de Balmont, de la gauche. Subasic est attentif et claque pour un nouveau corner (65e).
    - Jeu à ras de terre de l'ASM. Rodriguez lance parfaitement Rivière dans l'axe. Il rentre dans la surface, qui tire dans les jambes d'Enyeama qui s'est couché devant lui. S'il avait piqué son ballon !!!! (67e)
    - Kurzawa tente un grand pont mais n'arrive pas à passer dans l'axe de la surface. Falcao récupère et excentré côté gauche tire en force. Enyeama dévié en corner (71e).
    Sur celui-ci, Lille part en contre par Kalon qui remonte le terrain profitant du 4 contre 2 pour le LOSC. Il décale Mavuba à gauche qui centre parfaitement dans l'axe pour Roux qui n'a plus qu'à pousser dans le but grand ouvert (2-0, 71e).

    Dur pour l'ASM, car Lille n'avait rien fait depuis la reprise.

    Menés 0-2, les monégasques tentent de marquer, pour continuer la série de 8 matches en marquant au moins une fois.
    - Centre de Fabinho tout juste rentré à la place de Raggi. Obbadi dévie pour la tête de Falcao qui dévisse (85e).
    - Lancé côté droit par James Rodriguez, Radamel Falcao frappe en force. Enyeama repousse plein axe sur Emmanuel Rivière qui se jette pour reprendre et met le ballon dans les gants du portier lillois, allongé sur sa ligne, qui repousse encore (90e+1).
    - Radamel Falcao tente encore sa chance aux 18 mètres. En force, Enyeama effleure le ballon et l'accompagne en corner (90e+3).

    Défaite difficile de l'ASM qui a eu plus d'occasion que Lille, qui a bien profité des carences et erreurs monégasques sur les corners offensif et défensif.

    Relégués à la troisième place du classement, à 3 points du PSG et 1 du LOSC, l'AS Monaco devra mettre fin à deux défaites consécutives en l'emportant vendredi soir contre Evian-Thonon-Gaillard, au Louis-II.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) a pris les devants avec 9 buts.
    Radamel Falcao (Monaco) est à 8 buts, Cvitanich (Nice), Djordjevic (Nantes) et Oliveira (Rennes) à 7.
    Suivent Emmanuel Rivière (Monaco), Bérigaud (Evian T.G.) et Diabaté (Bordeaux) à 6, Aboubakar (Lorient), Cabella (Montpellier), Hamouma (Saint-Etienne), Ibrahimovic (Paris S.G.), Kadir (Rennes), Lacazette (Lyon), Roux (Lille) et Yatabaré (Guingamp) à 5, Bakamabu (Sochaux), Braithwaite (Toulouse), Corgnet (Saint-Etienne), Gignac (Marseille), Montaño (Montpellier), Obraniak (Bordeaux) et Oniangué (Reims) à 4.


    Pour plus d'info sur la douzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, LA SUITE DES RÉSULTATS DE LA 12ÈME JOURNÉE
    (03/11/2013)
    La suite de la 12ème journée de Ligue 1

    Deux matches ont eu lieu cet après-midi.

    - A 14h, Nice (8e) a perdu pour la première fois dans son Allianz Riviera.
    Bordeaux (13e) restera le premier club à avoir fait chuter l'OGCN, 2-1.
    Sertic (31e) et Obraniak (59e) ont donné deux buts d'avance aux girondins, l'équipe de Claude Puel a repris espoir avec un pénalty de Cvitanich (77e).
    Valentin Eysseric et Nampalys Mendy (averti 37e et remplacé 66e) ont débuté la partie pour les "Aiglons", Nicolas Maurice-Belay est entré (81e) pour Bordeaux.

    - A 17h, Montpellier (15e) a arraché le point du nul, face à Nantes (4e), avec l'égalisation de Djamel Bakar (90e), répondant à Djordjevic (22e).
    Les ex-monégasques des deux formations ont participé à la rencontre. Djamel Bakar est entré à la 46e pour le MHSC et a épaulé Souleymane Camara en attaque, qui a vu Riou stopper sa reprise de la tête et la balle de la victoire à la 90e+3. En face, il y avait Olivier Veigneau et Serge Gakpé, titulaires pour les "Canaris".

    - A 21h, le choc de cette 12ème journée entre Lille (3e) et l'AS Monaco (2e). Victoire obligatoire pour l'ASM pour distancer un adversaire directe et recoller au Paris S.G.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) a pris les devants avec 9 buts.
    Radamel Falcao (Monaco) est à 8 buts, Cvitanich (Nice), Djordjevic (Nantes) et Oliveira (Rennes) à 7.
    Suivent Emmanuel Rivière (Monaco), Bérigaud (Evian T.G.) et Diabaté (Bordeaux) à 6, Aboubakar (Lorient), Cabella (Montpellier), Hamouma (Saint-Etienne), Ibrahimovic (Paris S.G.), Kadir (Rennes), Lacazette (Lyon) et Yatabaré (Guingamp) à 5, Bakamabu (Sochaux), Braithwaite (Toulouse), Corgnet (Saint-Etienne), Gignac (Marseille), Montaño (Montpellier), Obraniak (Bordeaux) et Oniangué (Reims) à 4.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 12ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (02/11/2013)
    Les résultats de la 12ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des 19 autres clubs.

    - Vendredi soir, le Paris S.G. (1er) s'est encore baladé. Cette fois, la victime au Parc a été Lorient (17e), battu 4-0.
    Sans Mathieu Coutadeur blessé, et avec un Fabien Audard remplacé à la 24e sur blessure, les bretons ont rapidement lâché.
    Dès l'entame, Lucas (3e) a marqué. Jérémy Menez (90 minutes jouées) et un doublé de Cavani (43e et 81e) ont marqué les autres buts du PSG qui caracole en tête du championnat.

    - A 17h, Rennes (9e) et Marseille (6e) n'ont pu se départager, 1-1.
    Le rennais Oliveira a été l'homme du match. Nicolas N'Koulou a sauvé son équipe dès la 39e seconde sur une tentative du portugais, qui a ensuite profité d'un beau cadeau olympien pour marquer d'une belle frappe des 18 mètres.
    Si J. Ayew (16e) a égalisé, Mandanda a stoppé un pénalty d'Oliveira (75e) pour garder le point du nul.

    - Lyon (14e) a retrouvé le chemin de la victoire, face à Guingamp (5e), 2-0.
    Les buts ont été inscrits par Lacazette (12e) et Gomis (13e) d'un lob identique à celui que Falcao a fait dimanche dernier contre l'OL.
    Les bretons n'ont pu revenir, jouant à 10 après l'expulsion de Diallo (52e).

    - Sochaux (19e) ne perd plus à domicile. Après avoir tenu l'ASM en échec, c'est Saint-Etienne (7e) qui a partagé les points, 0-0.
    Score nul aussi dans les expulsions, une de chaque côté. Directe pour Zouma et l'ASSE (27e), après deux avertissements pour Boumal (71e).
    Stéphane Ruffier une nouvelle fois titulaire a sauvé son camp en première période, Yohan Mollo est resté sur le banc des remplaçants.

    - Reims (10e) continue sur sa lancée. Après l'AS Monaco, c'est Bastia (11e) qui est tombé en Champagne, 4-2.
    De Préville (25e), Krychowiak (44e sp), Oniangué (50e) et Atar (81e) ont scoré pour les rémois, Romaric (48e) et Khazri (90e+3) ont marqué pour les bastiais.
    Sébastien Squillaci et François Modesto (capitaine) ont joué dans la défense corse, Toifilou Maoulida est entré à la 65e.

    - Evian-Thonon-Gaillard (16e) a dû attendre les toutes dernières secondes de la partie pour battre Toulouse (12e), 2-1.
    Aurier (53e) a marqué pour les toulousains, Waas (61e) puis Mongongu (90e+3) sur pénalty ont renversé la situation et donné trois points précieux aux hauts-savoyards.
    Cédric Mongongu et son capitaine Olivier Sorlin ont joué toute la partie.

    - Pour finir, le choc des très mal classé pourrait être fatal à Fabrizio Ravanelli.
    Son équipe de l'AC Ajaccio (18e) a perdu à domicile face à la lanterne rouge Valenciennes (20e), 1-3.
    Pujol (26e) a ouvert le score pour les nordistes, mais l'ACA a égalisé par Mater (32e csc).
    En seconde période, Dossevi (68e) puis Pujol (90e+2) ont donné la victoire à l'équipe de Gary Kagelmacher, titulaire en défense.
    Pour les corses, Laurent Bonnart est resté sur le banc, Mehdi Mostefa formé à l'ASM a joué les 90 minutes.

    Demain Dimanche :
    - A 14h : Nice (8e) - Bordeaux (13e).
    - A 17h : Montpellier (15e) - Nantes (4e).
    - A 21h : Lille (3e) - AS Monaco (2e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) a pris les devants avec 9 buts.
    Radamel Falcao (Monaco) est à 8 buts, Oliveira (Rennes) à 7.
    Suivent Emmanuel Rivière (Monaco), Bérigaud (Evian T.G.), Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux) et Djordjevic (Nantes) à 6, Aboubakar (Lorient), Cabella (Montpellier), Hamouma (Saint-Etienne), Ibrahimovic (Paris S.G.), Kadir (Rennes), Lacazette (Lyon) et Yatabaré (Guingamp) à 5, Bakamabu (Sochaux), Braithwaite (Toulouse), Corgnet (Saint-Etienne), Gignac (Marseille), Montaño (Montpellier) et Oniangué (Reims) à 4.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION LILLE - MONACO (J12)
    (02/11/2013)


    Pour la 12ème journée du championnat de Ligue 1 2013-14, l'AS Monaco FC (2ème) rend visite au Lille Olympique Sporting Club (3e).

    Cette rencontre est le choc de la journée entre deux formations qui se sont faites éliminées en Coupe de la Ligue.
    Le LOSC, à domicile par Auxerre (Ligue 2) 0-1 après prolongation, et l'ASM à Reims 0-1.
    Dans les deux cas, les entraîneurs René Girard et Claudio Ranieri ont fait tourner leurs effectifs et ont faits reposer leurs habituels titulaires.

    Ce match, c'est aussi la meilleure attaque (avec le PSG, 20 buts) et le meilleur buteur du championnat (Radamel Falcao 8 buts) qui rend visite à la meilleure défense (4 buts). L'AS Monaco a marqué 10 fois en 11 journées, Lille a gardé sa cage inviolée 9 fois sur 11 (Reims et Nice ont marqué 2 buts au LOSC).
    Qui prendra la dessus ?

    Les monégasques n'ont pas le choix, ils doivent gagner pour recoller au Paris S.G., large vainqueur de Lorient hier (4-0).
    Claudio Ranieri s'attend à un match difficile, mais veut la victoire : «Dimanche, on va disputer un grand match contre une bonne défense, une grande équipe. Je veux voir le meilleur Monaco. Le championnat est la chose la plus importante pour l'ASM FC.
    Il n'est pas possible d'être toujours à 100%. Je signe immédiatement pour garder cette dynamique jusqu'à la fin de la saison. Nous sommes quand même en tête avec Paris !
    Lille, c'est très costaud, ça joue bien, ils ont pris seulement quatre buts. Mais j'y vais pour gagner. La philosophie de Monaco est de jouer pour l'emporter, à domicile comme à l'extérieur.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Il a convoqué 20 joueurs (2 seront dans les tribunes). Sans surprise, les joueurs mis au repos sont de retour (dont Eric Abidal qui retrouve Lille et découvre son nouveau stade Pierre-Mauroy). Caillard, Borja, , Poulsen et Martial sont écartés.

    A Lille, pour René Girard ce match «c’est sans doute le test le plus compliqué pour la défense.
    On affronte un gros calibre de notre championnat et pour battre les Monégasques, il faudra marquer un but de plus qu’eux. Voilà une belle affiche, il y aura du monde dans le stade. En face, il y a une belle équipe, au profil différent de celui du PSG : avec sans doute un peu moins de maturité, mais de la jeunesse et du talent. Leur qualité de jeu sur le plan offensif est peut-être la plus surprenante, c’est très bien huilé.
    Falcao ? Un bon petit joueur (large sourire). Plus sérieusement, c’est un renard des surfaces, qui peut surgir à tout moment, costaud sur ses jambes. Il faudra un LOSC concentré et déterminé pour obtenir un bon résultat.
    Les garçons ont envie de jouer ce genre de match. Mais c’est aussi le genre de confrontation où il faut rester vigilant et ne pas être submergé par l’enjeu. Le côté émotionnel doit être laissé de côté. Le danger est de faire le match avant dans les têtes. Or nous n’avons rien à perdre face à l’ASM. Avec le PSG, cette équipe est armée au-dessus des autres. Bien sûr, quand on a la chance de jouer ces matches, c’est excitant, les garçons travaillent pour ça toute la saison. En toute modestie, c’est un beau challenge. Nous n’avons que deux points d’écart. Même si on sait qu’à la base, il y a une inégalité financière, ça doit nous donner de la force de montrer notre qualité, avec nos moyens. La vérité sortira du rectangle vert, le mental, la volonté fera la différence. Rien n’est écrit d’avance.»
    (Site officiel Lille)

    L'entraîneur lillois a convoqué 19 joueurs, où sont absents Marvin Martin et Ryan Mendes.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Romero, Subasic, Abidal, Carvalho, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Tisserand, Kondogbia, Obbadi, Toulalan, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Rodriguez, Falcao, Germain, Rivière.

    Pour Lille : Enyeama, Elana, Sidibé, Rozehnal, Souaré, Béria, Kjaer, Basa, Gueye, Delaplace, Meïté, Mavuba, Balmont, Kalou, De Melo, Rodelin, Ruiz, Roux, Origi.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...