AYMEN ABDENNOUR MONÉGASQUE
(31/01/2014)
Il est prêté par Toulouse

En ce dernier jour de mercato hivernal, l'AS Monaco vient d'annoncer le prêt, avec option d'achat entre 10 et 15 M€, d'Aymen Abdennour.
Il portera le numéro 5.

Cet internationnal tunisien, âgé de 24 ans, est un athlétique (1m87, 85 kg) défenseur central qui vient suppléer la paire Eric Abidal et Ricardo Carvalho.

Les premiers mots d'Aymen Abdennour en "Rouge & Blanc" : «Je suis très fier, l'AS Monaco FC est un grand club, très professionnel, avec un excellent staff, de grands joueurs et beaucoup d'ambition. Je suis prêt pour aider mes coéquipiers, je vais tout faire pour réussir. Nous avons un objectif extraordinaire.» (Site officiel ASM)

Vadim Vasilyev (vice-président de l'AS Monaco FC) : «Aymen Abdennour est un défenseur très solide, avec un profil que nous n’avions pas dans l’effectif. Il est jeune et va pouvoir apprendre aux côtés de Ricardo Carvalho et Eric Abidal. Cela fait longtemps que le club le suit donc nous sommes satisfait d’avoir pu trouver un accord avec Toulouse pour le faire venir à Monaco. Il va avoir le temps de s’adapter dans cette seconde partie de saison car il est un peu blessé pour le moment. C’est un vrai choix pour l’avenir.» (Site officiel ASM)

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

BERBATOV POUR SUPPLÉER FALCAO
(31/01/2014)

Il est prêté par Fulham

Après la blessure de Radamel Falcao, l'AS Monaco s'était mise à la recherche d'un attaquant pour suppléer son absence.

Leur choix s'est porté sur le bulgare Dimitar Berbatov, qui portera le numéro 15.
Il a été prêté pour 6 mois par le club anglais de Fulham, les 6 derniers de son contrat.

Âgé de 33 ans, Dimitar Berbatov s'est fait connaître avec le Bayer Leverkusen en 2002 où il avait atteint la finale de la Ligue des Champions en 2002.
En 2006, il avait ensuite traversé la Manche pour rejoindre Tottenham, puis Manchester United en septembre 2008 où il a rempli son palmarès.
Outre le titre de (co-)meilleur buteur de Premier League en 2011 avec 21 buts, il a remporté deux championnats d'Angleterre (2009 et 2011), une Coupe de la League (2009), un Championnat du Monde des Clubs (2008) et a participé à une nouvelle finale de Ligue des Champions (2009, perdue contre le FC Barcelone 2-0).

Les premiers mots de Dimitar Berbatov en "Rouge & Blanc" : «Je suis à la fois content, excité et même un peu nerveux pour être honnête. J'ai hâte de commencer l'entraînement avec mes nouveaux partenaires et de débuter un nouveau chapitre de ma carrière.
J'ai vu beaucoup de matches de L1 car j'aime bien voir comment ça joue dans les autres championnats. Monaco est un grand club et cette saison, l'équipe a de bonnes chances de finir très haut et j'aimerais l'aider à y parvenir.
C'est d'abord une histoire de collectif. Je sais que Monaco est une équipe forte car elle est soudée et unie. Ce sera bien si, avec mes buts, ma façon de jouer et mon expérience, j'arrive à bien m'intégrer dans le groupepour remplir les objectifs.» (Site officiel ASM)

Vadim Vasilyev (vice-président de l'AS Monaco FC) : «Dimitar va nous apporter toute son expérience et son talent. Son arrivée est bien sûr liée à la blessure de Radamel Falcao. Il a joué dans de très grands clubs comme Manchester United et il est un grand buteur. Avec encore deux compétitions à jouer, il va être un atout important aux cotés d’Emmanuel Rivière, Valère Germain et Anthony Martial. Il a un registre complémentaire de nos autres attaquants.» (Site officiel ASM)

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

PRÉSENTATION LORIENT - MONACO (J23)
(31/01/2014)


Pour la 23ème journée du championnat de Ligue 1 2013-14, l'AS Monaco FC (2ème) se rend chez le FC Lorient (10e).

Les joueurs de Claudio Ranieri sont bien repartis en cette année 2014. Après la défaite concédé face à Valenciennes lors de l'ultime rencontre de 2013, ils ont pris le point du nul à Montpellier avant d'enchaîner deux victoires en L1 (Toulouse et Marseille) et une autre en Coupe de France face à Chasselay.

A Lorient, ils vont retrouver une pelouse (synthétique) peu accueillante. En 7 matches de L1, les monégasques ne se sont imposés au Moustoir qu'une seule fois, lors de leur première visite le 07 août 1998, 2-1.
Depuis, ils sont sur 3 nuls et 3 défaites pour 5 buts marqués et 9 encaissés.

Une autre désillusion pourrait arriver si les monégasques pensent déjà au match contre le Paris S.G. le week-end prochain. Mais Claudio Ranieri leur rappelle les priorités.
«Je pense à Lorient et rien qu'à Lorient. Ce match sera déjà assez dur pour éviter de penser déjà à Paris.
Lorient est très performant à domicile, deux fois seulement ils n'ont pas marqué chez eux, ce sera très dur.
Sur un terrain synthétique ce sera encore plus dur car le cerveau des joueurs n'est pas habitué à cette surface.»
(Twitter AS Monaco)

Il est aussi revenu sur les absences et ceux qui peuvent les remplacer.
«Valère Germain a fait un bon match contre l'OM, il a marqué et mérite d'avoir sa chance. Si je fais appel à lui, je sais qu'il répond présent.
Anthony Martial a récupéré de sa cheville et a pu bien s'entraîner toute la semaine.
Plusieurs options se présentent pour remplacer Jérémy Toulalan qui est suspendu pour ce match.»
(Twitter AS Monaco)

Même son de cloche chez João Moutinho. «Seul le match à venir est important. Nous sommes focalisés sur Lorient, ensuite on pensera au PSG.
En Ligue 1, le jeu est plus physique qu'au Portugal. Les équipes jouent plus la contre-attaque.
En ce moment je me sens bien, je fais face à la concurrence et donne tout ce que je peux pour aider l'équipe.
Nous avons fait un bon match d'équipe contre Marseille. Il faut garder le même esprit à Lorient.
Je ne suis pas surpris par Valère Germain. Même quand il ne jouait pas il a toujours été exemplaire.»
(Twitter AS Monaco)

Pour cette rencontre Claudio Ranieri a convoqué 21 joueurs. Par rapport au groupe vainqueur de Marseille, il sort Marc-Aurèle Caillard, et doit faire sans Jérémy Toulalan (suspendu). Ils sont remplacés par Flavio Roma, Jessy Pî et Uwa Échiéjilé «Elderson».

A Lorient, Christian Gourcuff est content de jouer face à une équipe joueuse.
«Monaco, c’est déjà un match très agréable à jouer puisque c’est une équipe qui joue bien au football, qui n’est pas deuxième de Ligue 1 par hasard et qui a les moyens d’aller titiller le Paris SG avec des joueurs de classe internationale. C’est une grande affiche. Evidemment, ce que l’on voudrait et que l’on a pas su faire cette saison, c’est faire un coup d’éclat. Le contexte est favorable pour que ce soit un bon match. C’est un rendez-vous important et alléchant à tous points de vue.
L'absence de Radamel Falcao ? Je crois qu’ils l’ont prouvé le week-end dernier avec une équipe très performante avec deux jeunes joueurs qui ont beaucoup de talent et qui ont la possibilité de s’exprimer avec l’absence de Falcao. Il reste important mais avec Rivière et Germain, ils ont deux jeunes plein de qualité et peuvent donc pallier cette absence. Je pense même qu’ils ont davantage de dynamisme mais avec moins d’expérience. Ils compensent ce manque par une grosse activité devant et dynamisme supérieur. On ne va pas sous-estimer cette équipe même si ils seront aussi privés de Toulalan qui est une bonne chose pour nous au vu de se prestation de l’autre jour.
Monaco, c'est le genre de rencontre que l’on souhaite jouer. Avec 31 points, on peut être serein. Ça permet de se consacrer au jeu et d’avoir des ambitions, d’être plus constant dans la maîtrise du jeu. C’est un objectif de jeu. C’est par le jeu que l’on aura des résultats. C’est très clairement un bon match de football à la fois pour les spectateurs et les acteurs.»
(Site officiel FC Lorient)

Mais pour recevoir l'AS Monaco, Christian Gourcuff doit faire face à de nombreuses absences pour blessures. Fabien Audard (hanche), Barthelmé (genou), Mathieu Coutadeur (tendon d'Achille), Doukouré (genou) et Quercia (pied). Chaigneau, Gassama et Jouffre (6 buts et 5 passes décisives) qui ont été ménagés cette semaine sont présents, tout comme Vincent Aboubakar, meilleur buteur du club avec 11 buts.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lorient.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Roma, Romero, Subasic, Abidal, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Kondogbia, Obbadi, , Dirar, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Rodriguez, Germain, Martial, Rivière.

Pour Lorient : Chaigneau, Reynet, Baca, Guerreiro, Ecuélé Manga, Koné, Gassama, Bourillon, Lautoa, Monnet-Paquet, Abdullah, Pelé, Traoré, Jouffre, Aboubakar, Diallo, Sunu, Aliadière.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

GAETANO MONACHELLO PRÊTÉ EN GRÈCE
(30/01/2014)
Il est prêté à l'Ergotelis Heraklion

Le tour d'Europe continue pour Gaetano Monachello.

Arrivé en juin dernier de Chypre, le jeune attaquant italien avait été prêté, à la fin des matches de préparation, en Belgique au Cercle Bruges.
Revenu dès la fin décembre sans avoir beaucoup joué, il a été de nouveau prêté.
Cette fois, il se rend en Grèce, chez le 14ème du championnat : l'Ergotelis Héraklion, le deuxième club de la Crète.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LIGUE 1, MATCH EN RETARD 21ÈME JOURNÉE
(29/01/2014)
Le résultat du match en retard de la 21ème journée de Ligue 1

Le match en retard de la 21ème journée a été joué ce soir entre Marseille (9e) et Valenciennes (18e).
Les phocéens se sont bien remis de la défaite subie au Louis-II, en battant les nordistes 2-1, buts de Gignac (32e) et Thauvin (64e) contre une réalisation de Masuaku (38e) qui avait temporairement égalisé.
Nicolas N'Koulou était de retour en défense centrale pour l'OM. Dans celle du VAFC on retrouvait Carl Medjani et Gary Kagelmacher.

Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) est à 17 buts et devance son partenaire Cavani (Paris S.G.) à 13 buts.
Suivent Lacazette (Lyon) à 12, Aboubakar (Lorient) à 11, Gignac (Marseille) à 10 buts, et les deux monégasques Radamel Falcao et Emmanuel Rivière à 9 buts.
Puis Cvitanich (Nice), Djordjevic (Nantes) et Gomis (Lyon) avec 8 réalisations, Diabaté (Bordeaux), Hamouma (Saint-Etienne), Kalou (Lille) et Oliveira (Rennes) à 7.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

BORJA LOPEZ RETOURNE EN ESPAGNE
(29/01/2014)

Il est prêté au Rayo Vallecano

Arrivé du Sporting Gijon l'été dernier, Borja Lopez devait être prêté pour trouver du temps de jeu, mais Claudio Ranieri avait préféré le garder à disposition au cas où.

Depuis, six mois ont passé et Borja Lopez n'a participé qu'à deux rencontres, pour 111 minutes. Une en Coupe de la Ligue à Reims (90 minutes jouées) et une en Ligue 1 (21 minutes à Sochaux, 10ème journée).

Devant jouer pour continuer sa progression, l'AS Monaco a décidé de le prêter pour les 6 prochains mois.
Il retourne en Espagne, mais va découvrir la Liga avec le club madrilène du Rayo Vallecano, actuel 19ème (sur 20) avec 16 points (5 victoires, 1 nul et 15 défaites) où il va renforcer la plus mauvaise défense du pays avec 51 buts encaissés en 21 rencontres.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LE RÉSUMÉ DE MONACO - MARSEILLE   
(28/01/2014)
Revivez la rencontre

Vous n'avez pas vu le match ?

Vous souhaitez revivre la rencontre de la 22ème journée de Ligue 1 contre Marseille comme si vous étiez au Stade Louis-II?

Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

Bonne lecture.

ANTHONY MARTIAL PROLONGE SON CONTRAT
(14/01/2014)
De deux saisons

L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui avoir prolongé de deux saisons le contrat d'Anthony Martial.

Arrivé à l'intersaison en paraphant un contrat de 3 ans, le jeune monégasque formé à Lyon a débuté en Ligue 1 avec les "Rouges & Blancs" lors de la 14ème journée à Nantes.
Depuis, il a participé à toutes les rencontres de l'ASM jusqu'à la 19ème journée, où il a été blessé à une cheville.
En 6 matches de championnat, Anthony Martial a trouvé deux fois les filets contre Rennes et à Guingamp, et a délivré une passe décisive à Nice.
Anthony Martial est maintenant lié avec l'AS Monaco jusqu'en juin 2018.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LES RÉACTIONS DE MONACO - MARSEILLE (2-0)  
(26/01/2014)

Claudio Ranieri
«Cela a été tactique. On a bien joué contre un bon Marseille, même si sa condition psychologique n'est pas bonne actuellement. Germain et Rivière, avec James Rodriguez, ont bien travaillé pour l'équipe, qui a été très compacte. Germain est un bon joueur, je le pense. Sans Falcao, il le reste. C'est normal. En première mi-temps, on a eu de bonnes occasions. Marseille n'a pas tiré au but. Au milieu, on a bien travaillé.
(sur l'absence de Falcao) : C'est trop tôt pour voir comment l'équipe va réagir sur la durée. Mais le groupe est toujours resserré.
(interrogé sur Monaco qui reste au contact du PSG) : C'est important pour nous. On fait la course pour Monaco. Je demande toujours le meilleur à mes joueurs à l'entraînement. Si Paris fait des erreurs, je veux être prêt pour faire quelques chose. Mais je l'ai toujours dit, ce sont des extra-terrestres. Maintenant, je pense à Lorient avec un terrain artificiel, où ce sera très difficile. Avant le match, les joueurs ont donné un message pour le "Tigre. Je suis sûr qu'il sera très content.»
(AFP)

José Anigo
«On n'est pas réjouis par le résultat. On vit une période de doute compliquée. Mais on a connu pire à Marseille, il n'y a pas si longtemps. Plus vite on sortira de ça, mieux ce sera pour le club. Ce qui est important, c'est que les joueurs soient convaincus par eux-mêmes. Je suis persuadé que ça va revenir.
Il n’y a pas que défensivement... Il nous a manqué de l'agressivité. Quand on est gagné par le doute, c’est difficile de produire des choses intéressantes. Le collectif doit retrouver la confiance. Mais il y a quand même eu des signes encourageants en fin de match.»
(AFP)

Emmanuel Rivière
«On a su maitriser notre match, montrer ce qu’on sait faire à domicile. C’est une belle victoire, c’est magnifique. On a pensé à Falcao toute la semaine. On avait à cœur de gagner pour lui. La fin de saison sera longue, mais avec Valère Germain et Anthony Martial ça se passe très bien, on a de bonnes affinités sur le terrain. On savait que l’OM était dans une période difficile avec une défense fébrile. On a suivi le match face à Nice. C’est surprenant de la part d’une équipe comme l’OM, mais quand les joueurs n’ont pas confiance en eux, rien ne va. Nous, nous sommes dans nos objectifs. Il y a un match crucial dans 15 jours face au PSG, à domicile. On va y croire jusqu’au bout et peut-être qu’à la fin on aura une belle surprise.» (Site officiel OM)

Valère Germain
«Ça faisait un moment que j'avais pas joué. Il y a eu des moments difficiles au début de saison.
C'est mon premier but en Ligue 1, en plus au Louis II, ça a été une belle fête. C'est un peu ma spéciale, les frappes pas très fortes mais bien placées. Ça nous a permis d'ouvrir le score juste avant la mi-temps, un moment important.»
(Site officiel ASM)

CHAMPIONNAT, 22ÈME JOURNÉE, MONACO - MARSEILLE : 2-0  
(26/01/2014)

Monaco facile vainqueur de l'OM

L'AS Monaco a remporté une importante victoire dans la course à la Ligue des Champions face à Marseille, 2-0.

Sans forcément briller face à de ternes phocéens, les monégasques ont eu des difficultés à scorer pour la première fois par Valère Germain (41e).
Avant lui, Emmanuel Rivière (1e et 18e), Andrea Raggi (16e) et Germain (30e) ont eu cette opportunité mais ont soit buté sur Mandanda, soit raté le cadre.

En seconde période, Monaco a scoré une seconde fois à la fin du première quart d'heure, par Rivière servi idéalement au second poteau par Kondogbia (57e).

La suite a été contrôlée, l'OM n'ayant que deux occasions franches. Une repoussée par Subasic (58e), l'autre ratée par Khalifa (90e+2).

Avec ces 3 points de la victoire, Monaco revient à 3 longueurs du Paris S.G., prochain adversaire au Louis-II, mais met surtout le 3ème Lille à 7 points.
Le premier adversaire pour la qualification en Ligue des Champions, Saint-Etienne, est à 11 longueurs.

Prochain match à Lorient, sans Jérémy Toulalan (suspendu) encore énormece soir à la récupération.

Au classement des buteurs, Emmanuel Rivière rejoint Radamel Falcao et Gignac (Marseille) avec 9 buts, derrière Ibrahimovic (Paris S.G.) à 17 buts, Cavani (Paris S.G.) à 13 buts, Lacazette (Lyon) à 12 et Aboubakar (Lorient) à 11 buts.


Pour plus d'info sur la vingt-deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

LIGUE 1, LA SUITE DES RÉSULTATS DE LA 22ÈME JOURNÉE
(26/01/2014)
La suite de la 22ème journée de Ligue 1

Cet après-midi, deux matches avaient lieu.

- A 14h, Lyon (8e) a facilement battu Evian-Thonon-Gaillard (17e).
Sans Cédric Mongongu, resté sur le banc, avec Olivier Sorlin (capitain), les évianais ont rapidement craqué sur un but de Gomis (19e) avant d'être réduits à 10 avec l'expulsion de
(40e).
Lacazette (43e et 76e) a rajouté deux autres buts, pour une nette victoire 3-0.

- A 17h, Bordeaux (9e) s'est imposé face à Saint-Etienne (4e), 2-0, avec un but avant la pause de Traoré (41e), et un autre juste après d'Henrique (51e).
Nicolas Maurice-Belay a été remplacé dans le temps additionnel (90e+1) pour les girondins. Stéphane Ruffier a gardé les buts stéphanois, Yohan Mollo est entré à la 66e.

- A 21h, l'AS Monaco (2e) reçoit Marseille (5e) avec une bonne opération au compteur en cas de victoire.

Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) domine avec 17 buts et devance son partenaire Cavani (Paris S.G.) à 13 buts.
Suivent Lacazette (Lyon) à 12, Aboubakar (Lorient) à 11 buts, Radamel Falcao (Monaco) et Gignac (Marseille) à 9 buts.
Puis Emmanuel Rivière (Monaco), Cvitanich (Nice), Djordjevic (Nantes) et Gomis (Lyon) avec 8 réalisations, Diabaté (Bordeaux), Hamouma (Saint-Etienne), Kalou (Lille) et Oliveira (Rennes) à 7.
A 6 buts, on retrouve Bakambu (Sochaux), Bérigaud (Evian T.G.), Braithwaite (Toulouse), Cabella (Montpellier), Jouffre (Lorient), Roux (Lille) et Yatabaré (Guingamp).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LIGUE 1, 22ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(25/01/2014)
Les résultats de la 22ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des 19 autres clubs.

- Vendredi soir, Lille (3e) et Rennes (15e) se sont neutralisés (1-1), Doucouré (41e) répondant à Kalou (34e).

- A 17h, Guingamp (14e) et le Paris S.G. (1er) ont fait de même, sur le même score de 1-1.
Yatabaré (84e) a ouvert le score sur corner, Alex (87e) a égalisé sur corner.
Jérémy Menez est resté sur le banc du PSG.

- Le match devant opposer Toulouse (11e) à Bastia (12e) a été reporté à une date ultérieure en raison des inondations dans les environs du stadium municipal.

- Pas de but entre Nantes (6e) et Reims (7e), comme à l'aller : 0-0.
Olivier Veigneau et Serge Gakpé étaient titulaires, le togolais a été remplacé à la 90e+1.

- Mauvaise opération pour Valenciennes (18e) dans la course au maintien.
Face à Lorient (10e), le prochain adversaire de l'ASM toujours privé de Fabien Audard et Mathieu Coutadeur (blessés), les nordistes ont fait match nul 1-1.
Les bretons ont marqué les premiers par Ciss (39e csc). En seconde période, Pujol (52e) a égalisé pour VA, mais les partenaires de Gary Kagelmacher et Carl Medjani (titulaires) n'ont pas réussi, malgré de nombreuses occasions, à marquer le but de la victoire.

- Montpellier (16e) continue son redressement, avec une nouvelle victoire. La victime du "sorcier" Rolland Courbis est le prochain adversaire de l'ASM en Coupe de France, Nice (13e).
Niang (32e) et Hilton (54e) ont donné deux buts d'avance aux héraultais, Bosetti (69e) a remis les hommes de Claude Puel en jeu en réduisant le score, mais Souleymane Camara (81e) sur un enchaînement amortie poitrine, reprise de volée en force sous la barre a clos la marque pour une victoire 3-1.
Si Djamel Bakar (MHSC) et Valentin Eysseric (OGCN) étaient absents pour blessures, Nampalys Mendy a joué toute la rencontre pour les "Aiglons", Souleymane Camara est rentré à la 65e.

- Le dernier match de la soirée opposait les deux bons derniers, l'AC Ajaccio (20e) et Sochaux (19e).
Avec Laurent Bonnart et Mehdi Mostefa (formé à l'ASM) tous deux titulaires, les corses ont longtemps mené grâce au but d'André (8e), mais sur le dernier corner de la partie, Nogueira (90e+4) a égalisé.

Demain dimanche, les trois derniers matches :
- A 14h, Lyon (8e) - Evian-Thonon-Gaillard (17e).
- A 17h, Bordeaux (9e) - Saint-Etienne (4e).
- A 21h, AS Monaco (2e) - Marseille (5e).

Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) domine avec 17 buts et devance son partenaire Cavani (Paris S.G.) à 13 buts.
Suivent Aboubakar (Lorient) à 11 buts, Lacazette (Lyon) à 10, Radamel Falcao (Monaco) et Gignac (Marseille) à 9 buts.
Suivent Emmanuel Rivière (Monaco), Cvitanich (Nice) et Djordjevic (Nantes) avec 8 réalisations, Diabaté (Bordeaux), Gomis (Lyon), Hamouma (Saint-Etienne), Kalou (Lille) et Oliveira (Rennes) à 7.
A 6 buts, on retrouve Bakambu (Sochaux), Bérigaud (Evian T.G.), Braithwaite (Toulouse), Cabella (Montpellier), Jouffre (Lorient), Roux (Lille) et Yatabaré (Guingamp).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

PRÉSENTATION MONACO - MARSEILLE (J22)
(24/01/2014)


Pour la 22ème journée du championnat de Ligue 1 2013-14, l'AS Monaco FC (2ème) reçoit l'Olympique de Marseille (5e).

Premier match sans Radamel Falcao, face à un adversaire qui encaisse de nombreux buts en ce moment.
Lors des 3 derniers matches, l'OM a encaissé 8 buts (victoire à Evian T.G. 2-1, défaites à Lyon en Coupe de la Ligue 2-1 et face à Nice en Coupe de France 5-4), mais en a inscrit 7.
André-Pierre Gignac est le joueur marseillais en forme, avec 6 buts marqués en 4 matches lors de ce début d'année 2014 : les deux buts olympiens face à Reims en Coupe de France (32e), le but de la victoire à Evian (J20), un pénalty à Lyon en Coupe de la Ligue, et un doublé face à Nice en Coupe de France (16e).

Connaissant le résultat du PSG à Guingamp, l'AS Monaco peut reprendre deux points au leader en cas de victoire sur l'OM, mais les monégasques vont devoir trouver une nouvelle formule offensive en l'absence de leur buteur colombien.

«Falcao pour nous c'est beaucoup de choses, c'est un coup très dur le perdre. Mais surtout un coup très dur pour le football mondial. J'espère pour lui qu'il pourra disputer la Coupe du Monde, en ce qui nous concerne, nous devons réfléchir pour trouver la meilleure solution pour l'équipe. Une nouvelle saison commence pour nous maintenant et nous sommes tous concentrés sur la réception de l'OM. Les joueurs sont marqués, j'espère que nous ferons un bon match pour Radamel. Je suis très méfiant, car Marseille est une très bonne équipe et elle reste sur un mauvais résultat qu'elle voudra faire oublier. Le match aller avait été un bon moment pour nous, mais nous avons revu le match avec les joueurs et aussi toutes les occasions que l'OM s'était procurées. Cela sera un match très difficile, mais nous devons le gagner pour reprendre confiance, car sur les derniers matches, nous n'avons pas montré notre vrai visage.» (Claudio Ranieri sur le site officiel AS Monaco)

Pour cette rencontre, l'entraîneur italiende l'ASM a convoqué 20 joueurs.
Radamel Falcao est remplacé par Anthony Martial de retour de blessure. Autres changements, Uwa Échiéjilé «Elderson», Jessy Pî et Abdou Diallo qui cèdent leurs places à James Rodriguez (au repos en coupe) et Eric Abidal (suspendu). Flavio Roma au lieu de Marc-Aurèle Caillard pour une place dans les tribunes.

A Marseille, José Anigo a travaillé une défense à 5, comme l'a déclaré Steve Mandanda : «Nous allons essayer de régler ce qui n'a pas été défensivement, par les discussions et la mise en place tactique.»

Mais il va lui manquer deux pièces maîtresses : André Ayew et Nicolas N'Koulou, blessés.
Il a convoqué 20 joueurs pour le déplacement en Principauté.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Marseille.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Roma, Romero, Subasic, Abidal, Carvalho, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Kondogbia, Obbadi, Toulalan, Dirar, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Rodriguez, Germain, Martial, Rivière.

Pour Marseille : Mandanda, Samba, Fanni, Abdallah, Diawara, Mendes, Abergel, Tuiloma, Morel, Mendy, Romao, Lemina, Imbula, Cheyrou, Valbuena, Thauvin, Payet, Gignac, Khalifa, Yousfi.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

FALCAO OPÉRÉ
(25/01/2014)
L'opération s'est bien passée

Blessé mercredi contre Chasselay en Coupe de France au genou gauche, Radamel Falcao a été opéré aujourd'hui par le docteur Jose Carlos Noronha, à Porto de sa lésion du ligament croisé antérieur.

Le moral de l'attaquant colombien semble bon puisqu'il a posé avec l'équipe médicale sur la table d'opération.


SUPPORTERS : MOBILISATION CONTRE L'OM
(24/01/2014)

Dimanche à partir de 14h, venez nombreux !

Les supporters monégasques organisent un rassemblement à partir de 14h, ce dimanche, afin d'avoir un maximum de supporters pour la rencontre contre l'OM à 21h.
Voici l'appel :

« Nous l'attendions depuis des années, il est enfin de retour au Louis II ! Ce dimanche, le match contre l'OM sera sans nul doute l'un des moments les plus forts de cette saison 2013-2014 !

L'ennemi Marseillais, qui pendant des années a envahi notre pays et notre stade, reviendra en nombre dimanche... et recevra l'accueil qu'il mérite ! Notre Pesage qui affiche bientôt complet, sera plein dimanche soir et le peuple de Monaco donnera de la voix pour encourager les siens.
Monaco c'est notre fierté, ses couleurs remplissent nos cœurs et nous vibrons jour après jour pour notre club !

C'est pourquoi absolument toute la Principauté; les jeunes comme les anciens, les petits comme les grands, les connus comme les moins connus, se doivent d'être présents ce dimanche, torse bombé et tête haute ! Nous organisons donc un rassemblement populaire au pub "Ship and Castle" sur le port de Fontvieille dès 14h : chaque personne attachée à la diagonale rouge et blanche y sera accueillie comme un frère.
Nous partirons tous en cortège vers notre stade aux environs de 19h et nous donnerons, ensemble, de la voix pour pousser notre équipe à la victoire ! Nous comptons sur VOUS... Les joueurs comptent sur VOUS... L'ASM compte sur VOUS...

Attention, aucune présence ciel et blanc ne sera possible.

- RDV au pub " le Ship And Castle" dès 14h00.
- Bar spécialement décoré pour l'occasion.
- Cortège massif de l'ensemble des supporters rouge et blanc à 19h00 direction le Louis-II.
- Table de vente de matériel "UM94" au bar, ainsi qu'en tribune.
- Prix négociés spécialement pour l'occasion sur les consommations ! »
(source Planete-ASM)

LACINA TRAORÉ FILE EN ANGLETERRE
(24/01/2014)

Il est prêté à Everton

Arrivé il y a presque 3 semaines en provenance du club russe de l'Anzhi Makhachkala, Lacina Traoré ne s'était pas entraîné avec ses nouveaux partenaires depuis.

Ce n'est pas qu'il était mécontent de son transfert, mais les dirigeants de l'AS Monaco lui cherchait un club pour le prêter jusqu'à la fin de la saison.
Après avoir été pressenti à West-Ham (18e) qui prend raclée sur raclée (un 5-0 suivi d'un 6-0 les 5 et 8 janvier), Lacina Traoré attendait que son permis de travail soit accordé pour que les clubs, l'AS Monaco et Everton, finalisent les discussions pour son prêt chez les "Toffees" (6ème de Premier League).

Ces discussions n'ont pas pris fin malgré la blessure de Radamel Falcao. Les dirigeants monégasques doivent avoir d'autres pistes pour le remplacer.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

FISCALITÉ : ACCORD ENTRE LA LIGUE ET L'AS MONACO FC
(24/01/2014)

Accord officialisé par l'ASM

L'AS Monaco, via un communiqué officiel, a confirmé avoir trouvé un accord définitif avec la Ligue de Football Professionnel garantissant «sa participation aux championnats de France tout en conservant son siège effectif et social en Principauté.

En versant une contribution unique, volontaire et forfaitaire de 50 millions d'euros, payable en plusieurs tranches, l’AS Monaco FC démontre son attachement au football français et va ainsi poursuivre son projet qui doit profiter à l’ensemble des acteurs.

L’histoire commune entre le football français et un de ses plus fidèles représentants a donc permis de trouver un terrain d’entente pour mettre un terme au litige qui les opposait avec l’assurance que celui-ci ne pourra être remis en cause ultérieurement.»


Le Président de l'AS Monaco, Dmitry Rybolovlev, est satisfait de cet accord.
«Depuis le début, nous souhaitions trouver un aboutissement intelligent qui convienne à chacun dans un climat favorable de négociation. Le projet de l’AS Monaco FC doit permettre de tirer vers le haut le football français et il est bien que cela ait été compris.»

Sur son site officiel, la LFP a également fait part de cet accord, précisant que l'ASM se désistait «du recours introduit devant le Conseil d'Etat. Les parties se félicitent de l'accord ainsi obtenu.»


COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 8ÈMES DE FINALE
(23/01/2014)



Monaco ira à Nice

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France 2013-14, qui auront lieu les 11 et 12 février 2014, a eu lieu ce soir en direct sur Eurosport.

C'est l'ex-international de rugby Abdelatif Benazzi qui a procédé au tirage.

Il a offert le plus court déplacement aux monégasques, qui se rendront à Nice (certainement le 12 février, l'ASM jouant le 9 contre le PSG), où ils ont gagné 3-0 le 3 décembre dernier. Ce sera le 3ème déplacement pour l'ASM dans cette compétition après Vannes et Chasselay à Lyon, pour l'unique choc entre clubs de Ligue 1.

Pour parvenir à ce stade de la compétition, Nice a déjà sorti deux clubs de Ligue 1, mais à l'extérieur.

Le parcours de l'OGC Nice en Coupe de France :
  • 16ème de finale, Marseille (L1) - Nice : 4-5
  • 32ème de finale, FC Nantes (L1) - Nice : 0-2

  • Le tirage complet :

    Moulins (CFA) - Sète (CFA2)
    Lille (L1) - Caen (L2)
    L'Ile Rousse (CFA2) - Guingamp (L1)
    Auxerre (L2) - Rennes (L1)
    Lyon (L1) - Lens (L2)
    Angers (L2) - Bastia CA (L2)
    Cannes (CFA) - Montpellier (L1)
    Nice (L1) - AS Monaco FC (L1)

    Pour voir les résultats des tours précédents, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    FISCALITÉ : ACCORD ENTRE LA LIGUE ET L'AS MONACO FC
    (23/01/2014)


    La Ligue a trouvé un accord avec l'ASM

    Huit mois après la saisine du Conseil d'Etat par l'AS Monaco sur le litige opposant le club du Rocher à la Ligue de Football Professionnel, la LFP a annoncé aujourd'hui, via un communiqué officiel sur son site, avoir autorisé son Président Frédéric Thiriez «à finaliser la transaction visant à mettre un terme définitif au litige opposant la LFP à l’AS Monaco.»

    France-Football annonçait ce même accord aujourd'hui sur son site officiel, à quelques jours de la décision du Conseil d'Etat.
    Prévue mercredi prochain, la plus haute juridiction administrative française devait trancher sur la légalité de la décision de la LFP de faire déménager le siège social de l'AS Monaco sur le territoire français, pour que l'ASM subisse la fiscalité française comme les autres clubs engagés dans le championnat de France.

    Depuis mai dernier, des négociations secrètes se tenaient entre les deux parties, et un accord serait intervenu sur une indemnité de 25 M€ par saison pour que l'ASM garde son siège en Principauté, et tous ses avantages qui en sont issus.

    Initialement opposé à toute transactin financière, le Président de l'AS Monaco, Dmitry Rybolovlev, aurait été convaincu de négocier par S.A.S. Albert-II, car cet accord ne porterait que sur deux saisons (2013-14 et 2014-15), et donc "que" sur 50 M€, bien loin des 200 M€ sur 6 ans demandées en mai dernier par la F.F.F. et Noël Le Graët dans une réunion avec Jean-Louis Campora.
    Cette demande avait irité grandement Dmitry Rybolovlev, parlant de chantage voire de racket.

    Une fois cet accord signé, l'AS Monaco va retirer sa requête devant le Conseil d'Etat.
    Le club serait encore gagnant financièrement, et la LFP encaisserait une enveloppe que le Conseil d'Etat aurait pu lui refuser.

    LÉSION DU GENOU CONFIRMÉE POUR FALCAO
    (23/01/2014)
    Il va se faire opérer

    L'AS Monaco a communiqué aujourd'hui sur la blessure de Radamel Falcao.

    Parti consulter un spécialiste au Portugal, Radamel Falcao connait maintenant son mal.
    Son ligament croisé antérieur du genou gauche est bien touché, et «une opération chirurgicale est nécessaire, dans les prochains jours.
    Les médecins vont donc tout mettre en œuvre pour permettre à Radamel Falcao de récupérer le plus rapidement possible.»


    Pour ce genre de blessure, l'indisponibilité est généralement de 6 mois, ce qui mettrait un terme à sa saison et l'empêcherait de jouer pour la Colombie à la Coupe du Monde au Brésil.


    Toujours sur le site officiel de l'ASM, Vadim Vasilyev, le vice-président de l'AS Monaco FC, a réagit à la blessure de son attaquant colombien.

    «Toutes nos pensées et notre soutien vont aujourd’hui à Radamel Falcao. C’est une très mauvaise nouvelle pour lui et bien sûr pour l’AS Monaco FC. Mais nous sommes persuadés que ce grand joueur saura surmonter cette épreuve pour revenir encore plus fort.»

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 8ÈMES DE FINALE DEMAIN À 20H45
    (22/01/2014)
    Monaco connaitra demain soir son adversaire

    C'est demain soir, en direct sur Eurosport à partir de 20h45, que Monaco connaitra son adversaire pour le compte des 8èmes de finale de la Coupe de France.

    L'adversaire de l'AS Monaco est un des 17 clubs suivants :
    6 clubs de Ligue 1 : Guingamp, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Rennes.
    6 clubs de Ligue 2 : Angers, CA Bastia, Caen, Lens, Auxerre ou Dijon.
    3 clubs de CFA : Moulins, Cannes ou Plabennec.
    2 clubs de CFA2 : L'Ile-Rousse, Sète.

    LES RÉACTIONS DE CHASSELAY - MONACO (0-3)
    (22/01/2014)

    Claudio Ranieri
    «Je ne suis pas satisfait de l’arbitre. Dès le début du match, on voit que les joueurs de Chasselay jouent très dur. Ce n’est pas possible que l’arbitre n’ait pas mis de carton sur cette faute. J’espère qu’il n’y a rien de grave pour Falcao. J’espère. Ce n’est pas possible ça.» (micro Eurosport)

    «Si Falcao a quelque chose de grave, c'est la faute de l'arbitre. Ce n'est pas possible de laisser jouer comme ça. Quand il y a des fautes, il faut les siffler. En cas de faute dure, il faut sortir un carton jaune et en cas de deuxième faute dure, un rouge. Ce soir, je n'ai vu ni l'un ni l'autre.» (AFP)

    Ludovic Giuly
    «On est de tout cœur avec Falcao (AFP)

    Soner Ertek
    «Je ne pense qu'à ça, pas du tout au match. Je n'ai pas osé aller le voir après l'action, je suis dépité. Je m'en voudrais toute ma vie si sa saison est terminée. Je suis à deux doigts de pleurer.» (AFP)

    Jérémy Toulalan
    «On est déçus pour Radamel Falcao. Cela ne sent pas très bon pour lui. Il y a d'autres attaquants dans l'effectif qui pourront le remplacer et il faudra continuer à remporter des matches mais le plus triste, c'est pour lui.
    J'espère qu'il ira quand même aller à la Coupe du monde.»
    (AFP)

    16ÈME COUPE DE FRANCE, CHASSELAY - MONACO : 0-3
    (22/01/2014)



    Monaco passe facilement mais perd Falcao

    L'AS Monaco s'est facilement qualifié pour les huitièmes de finale après avoir dominé Ludovic Giuly et sa formation de Chasselay Monts d'Or Azergues, 3-0.

    Mais au-delà du score, Radamel Falcao, blessé au genou, a dû abandonner ses partenaires.

    Pour la rencontre, Claudio Ranieri a choisi de laisser au repos, et dans les tribunes, Marc-Aurèle Caillard, Layvin Kurzawa et Geoffrey Kondogbia, touché à une cheville à Toulouse.
    Uwa Échiéjilé «Elderson» est titularisé en défense, Valère Germain débute son deuxième match de la saison.

    Monaco prend le match comme il faut, et attaque.
    - Yannick Ferreira-Carrasco déborde côté gauche et centre pour Valère Germain dans les 6 mètres, au premier poteau. Jaccard capte dans ses pieds (3e).
    - Lucas Ocampos part en contre côté droit. Il tarde à donner à son compère belge dans l'axe, qui n'arrivera pas à contrôler, mais il obtient un corner (8e).
    - Appel de Radamel Falcao côté gauche, qui est servi. Son centre parfait au premier poteau trouve la tête de Germain qui ne peut qu'effleurer le cuir qui passe devant le but (11e).
    - Tir de Moutinho des 20 mètres côté gauche. C'est largement hors du cadre (12e).

    Chasselay défend, et sur un premier ballon aux 25 mètres, Mauvernay tente sa chance. C'est là aussi loin du cadre (22e).
    Sur une touche côté gauche, Ferreira-Carrasco longe la surface de réparation, feinte le tir plein axe et décale pour Ocampos, qui voit son tir dévié en corner (29e).

    Ferreira-Carrasco aurait pu tirer, mais il doit se souvenir des propos de son entraîneur qui lui demandait d'être plus collectif.
    «Ferreira-Carrasco pense trop "individuel". Or, il doit penser au collectif. Quand on attaque, quelquefois, il oublie de revenir et ce n'est pas possible. Donc, quand il comprendra ça...»

    Le corner est joué à deux et João Moutinho centre parfaitement pour le second poteau où Germain remise pour le premier, pour Radamel Falcao, à 2 mètres du but qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (0-1, 29e).

    Monaco mène et Monaco gère, mais il faudrait rajouter un autre but pour mettre fin aux espoirs chasselois, qui existent toujours.
    Centre de Mauvernay côté gauche pour le second poteau. C'est un peu trop haut pour Bah (40e).
    Sur le contre, Falcao est servi dans la surface et se présente face à Jaccard, sauf qu'Ertek tacle et le fauche.
    Monsieur Kalt n'ordonne pas le pénalty, flagrant, et Radamel Falcao, touché au genou gauche, va devoir quitter la pelouse sur une civière, à la grande colère de Claudio Ranieri (40e).

    Pour éviter une deuxième blessure, Emmanuel Rivière ne rentre pas tout de suite et s'échauffe tranquillement, Monaco n'étant pas en danger à 10 contre 11 lors des 5 dernières minutes de ce premier acte, même si Ludovic Giuly tente sa chance et dévisse son tir qui se transforme en passe pour le second poteau, mais son partenaire est contré (44e).
    Mieux, les monégasques auraient pu rajouter un deuxième but dans le temps additionnel.
    Fabio Henrique Tavares «Fabinho» récupère un ballon dans les 20 mètres de Chasselay, et s'appuie sur Moutinho sui lui remet le ballon dans la course d'une talonnade. Face à Jaccard, il lui tire dessus et le portier chasselois repousse (45e+1).

    A la reprise, Monaco est à onze avec Emmanuel Rivière entré en jeu.
    Les joueurs de Chasselay Monts d'Or Azergues ont dû être remontés à la mi-temps, car après 15 secondes de jeu, Simsek déborde côté droit et centre pour le deuxième poteau. C'est dégagé (46e).
    Ils continuent à faire des fautes, et Bugnet est logiquement averti pour une faute sur Moutinho (48e).
    Ludovic Giuly n'a plus ses jambes de 20 ans. Lancé côté gauche à la limite du hors-jeu, il tente sa chance de loin. Sergio Romero capte (49e).
    Touche pour Bah côté droit. En deux temps, il arrive à mettre le ballon dans l'axe, sur Mauvernay aux 18 mètres qui tente et réussit une bicyclette. Le ballon redondit et file au ras du montant droit de Romero, qui se détend et écarte le danger (52e).

    Monaco continue de jouer vers l'avant pour se mettre à l'abri.
    - Centre de Germain côté droit, tête de Rivière pas assez forte pour lober Jaccard (54e).
    - Longue touche de Fabinho pour Germain aux 6 mètres, fauché au moment de reprendre par Bugnet. Ferreira-Carrasco récupère dans l'axe, tire et trouve le montant gauche de Jaccard, battu (56e).
    - Corner de Moutinho de la droite, prolongé jusqu'au second poteau où Germain n'arrive pas à contrôler. Dommage, il était au 6 mètres avec le but grand ouvert (59e).
    - Corner repoussé qui revient sur Moutinho côté droit. Il centre pour Rivièreau premier poteau qui tente de placer sa reprise de demi-volée. C'est de peu à côté (60e).
    - Coup-franc pour Moutinho aux 20 mètres côté gauche. C'est trop enlevé, mais le mur n'était pas forcément à distance (62e).
    - Longue balle en profondeur de Moutinho qui a vu l'appel de Rivière. Jaccard sort de sa surface, saute devant le monégasque mais rate le ballon, ce qui ouvre le chemin du but à Rivière qui n'a plus qu'à marquer depuis les 16 mètres (0-2, 63e).

    Monaco a enfin fait le break, et le 3-0 est évité de peu par Chasselay.
    - Long dégagement qu'Ertek dévie de la tête dans la course de Rivière dans son dos. Aux 20 mètres, face au but quasi vide, Jaccard n'étant pas placé, il tire trop vite et rate le cadre (64e).

    Ludovic Giuly est le chasselois le plus dangereux. Son tir des 25 mètres côté droit est claqué en corner par Romero (65e).

    Plusieurs remplacements sont effectués par les deux entraîneurs. Ancian (67e) et Carn (70e) entrent pour Chasselay, Nabil Dirar retrouve les pelouses après 8 mois d'absence. Il remplace Valère Germain (67e).

    Et sur un de ses premiers ballons, sur un contre monégasque côté droit, Dirar contrôle parfaitement dans sa course, déborde et centre en retrait aux 18 mètres pour Emmanuel Rivière. Contrôle du droit et frappe puissante du gauche qui trompe Jaccard (0-3, 72e).

    3-0, la messe est dite. Il ne reste plus qu'à éviter la blessure. Chasselay ne met plus autant de force dans les contacts, ce sera plus facile à éviter.
    Ranieri fait sortir un autre cadre, Ricardo Carvalho, remplacé par Andrea Raggi (77e).

    Monaco continue de pousser, Giuly essaye de marquer.
    - Longue touche d'Ocampos pour Rivière qui rentre dans la surface et met en retrait pour Ferreira-Carrasco. Son plat du pied trouve Jaccard (81e).
    - Coup-franc à 25 mètres plein axe que frappe Ludovic Giuly. Sergio Romero accompagne le ballon qui frôle sa lucarne droite (82e).
    - Lancé en profondeur dans la surface côté droit, Rivière a le chemin du but ouvert. Il fixe Jaccard et donne au second poteau pour Ferreira-Carrasco, face au but vide. Il ouvre son pied, reprend et met le ballon... au-dessus (84e) !!!

    Uwa Échiéjilé «Elderson» montre qu'il a une belle frappe, mais ce n'est pas précis. Après un bon travail de Dirar, il tire des 20 mètres mais ne trouve pas le cadre (89e).
    La dernière possibilité de marquer du match est sur un coup-franc aux 20 mètres légèrement sur la droite. Ferreira-Carrasco veut se racheter et le tire. Le ballon passe sous le mur, mais Jaccard se couche et capte au premier poteau (90e+2).

    Fin du match sur ce score de 3-0 pour l'AS Monaco, qui se qualifie pour les 8èmes de finale qui auront lieu les 11 et 12 février, l'adversaire sera désigné demain soir.
    En attendant, retour au championnat qui se fera peut-être sans Radamel Falcao. Dimanche, c'est Marseille qui sera au menu, avant un déplacement à Lorient et la réception du Paris S.G.

    Retrouvez la feuille de match CMDA-ASM
    Les résultats de la Coupe de France 2013-2014.

    COUPE DE FRANCE : 16ÈME DE FINALE, PRÉSENTATION CHASSELAY - MONACO
    (21/01/2014)



    Pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France 2014, l'AS Monaco (Ligue 1) se déplace à Lyon pour y affronter Chasselay Monts d'Or Azergues (CFA).

    Si l'adversaire est une nouveauté pour l'ASM, son capitaine est une personne bien connue : Ludovic Giuly.
    Formé à Chasselay, Giuly a ensuite évolué à Lyon, puis à l'AS Monaco où il a connu sa première finale de Ligue des Champions et remporté ses premiers titres.
    C'est donc une sorte de jubilé pour lui, qui a 37 ans, est revenu dans son club et jouera sur sa première pelouse professionnelle contre le club de son coeur, où il jouait encore il y a deux ans.

    «Ce match c’est un gros clin d’oeil pour moi. C’est comme un jubilé. J’ai commencé à Chasselay, j’ai fait ma formation à Gerland où j’ai débuté en pro et j’ai eu une épopée avec Monaco où j’ai gagné des titres. C’est pour moi une fierté de pouvoir réunir ces trois choses en même temps. C’est beaucoup d’émotion.
    Pour nous ce n’est que du plaisir. Monaco nous est supérieur. Ce sera une fête, un match pour récompenser tout le monde.»


    Pensionnaire de CFA, dans le groupe B, Chasselay est actuellement 11ème (sur 16), grâce aux deux dernières victoires face à Jura Sud (2-0) et Moulins (2-1), qui succèdent à 3 défaites à l'extérieur (Lyon Duchère 1-0, Epinal 3-1 et Villefranche 3-0).
    Entre-temps Chasselay s'est qualifié pour ce tour de Coupe de France en éliminant Istres (Ligue 2) aux tirs-aux-buts.
    En 6 tours, les amateurs de la banlieue lyonnaise sont passés trois fois lors de cette épreuves, et une fois après prolongation.

    Le parcours de Chasselay MDA en Coupe de France :
  • 32ème de finale, Chasselay Monts d'Or Azergues - Istres (L2) : 1-1, 3-2 t.a.b.
  • 8ème tour, Saint-Dizier (L) - Chasselay Monts d'Or Azergues : 1-3
  • 7ème tour, UF Mâcon (L) - Chasselay Monts d'Or Azergues : 1-3 a.p.
  • 6ème tour, FC Portes les Valence (L) - Chasselay Monts d'Or Azergues : 1-4
  • 5ème tour, FCO Firminy (L) - Chasselay Monts d'Or Azergues : 0-0, 2-4 t.a.b.
  • 4ème tour, US Millery Vourles (L) - Chasselay Monts d'Or Azergues : 2-2, 2-3 t.a.b.

  • Pour Claudio Ranieri, et son équipe qui s'est qualifiée dans les toutes dernières minutes à Vannes (3-2), et qui vient de retrouver goût à la victoire en L1 en gagnant à Toulouse, l'objectif est bien évidemment la qualification.
    «Hier la volonté de gagner et les trois points c'est le positif. Les occasions concédées, c'est le négatif.
    Chasselay est une équipe bien organisée, avec un attaquant puissant et Giuly derrière je dis attention.
    Jouer à Gerland est mieux pour nous, c'est un bon terrain. Mais l'important c'est la concentration, la mentalité.
    Enchaîner les matches de coupe et de championnat nous permet de prendre un rythme mental d'une équipe européenne.
    Ludovic Giuly est un champion, il a fait de grande choses avec Monaco et fera un bon match mercredi j'en suis certain.
    Radamel Falcao reprend le rythme, il s'est procuré beaucoup d'occasions. Je l'ai remplacé pour le faire souffler.
    Lucas Ocampos a mis un but superbe. Aujourd'hui à l'entraînement il a mis le même ! C'est bien pour lui et l'équipe.
    Eric Abidal étant suspendu, Nicolas Isimat-Mirin jouera avec Andrea Raggi ou Ricardo Carvalho dans l'axe. Sergio Romero jouera aussi.
    Geoffrey Kondogbia est revenu de Toulouse avec une cheville enflée. Il doit passer des examens.
    Anthony Martial va commencer à courir, Borja Lopez touche le ballon, ils vont bientôt retrouver le groupe.»
    (Twitter ASM)

    Nabil Dirar n'est lui toujours pas revenu sur les pelouses.
    «J'ai encore une petite gêne, mais je me sens beaucoup mieux. Je suis heureux de retrouver le terrain.
    Quand je vois l'équipe jouer, ça me donne envie de revenir plus vite. J'espère faire mon retour bientôt.
    Ma blessure, c'est le destin, ce sont des choses qui arrivent, ça rend plus fort. On sait qu'on est au placard pour six mois au moins. Il faut l'accepter et travailler pour revenir plus fort.
    Mon objectif c'est de bien revenir à mon niveau d'il y a un an.
    Ludovic Giuly a fait de grandes choses pour l'AS Monaco FC. C'est un grand joueur. Je ne le voyais qu'à la télé, puis j'ai joué avec lui et j'ai découvert un super mec.
    Ce sera un plaisir pour tout le monde de le retrouver. Il a beaucoup donné à l'AS Monaco FC.»
    (Twitter ASM)

    Pour ce déplacement, Claudio Ranieri a convoqué 21 joueurs (3 iront dans les tribunes). Si Eric Abidal est suspendu, James Rodriguez se repose avant Marseille dimanche prochain.
    Après les résiliations et les prêts de ces derniers jours, il y a des nouveautés dans le groupe : Uwa Échiéjilé «Elderson», Nabil Dirar et le jeune Abdou Diallo font leurs premières apparitions.

    Face à l'AS Monaco, l'entraîneur de Chasselay, Stéphane Santini (le fils de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France) a convoqué 18 joueurs, parmi lesquels Ludovic Giuly bien sûr.
    Genet et Douline, buteur le week-end dernier, sont blessés.

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : Caillard, Romero, Subasic, Carvalho, Diallo, Échiéjilé, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Kondogbia, Obbadi, , Toulalan, Dirar, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Falcao, Germain, Rivière.

    Pour Chasselay : Jaccard, Grandclément, Bugnet, Ertek, Alioui, Soudain, Ancian, Poulet, Moukaddam, Traoré, Mauvernay, Vrontos, Coletta, Bouras, Simsek, Giuly, Bah.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    POULSEN RENTRE AU DANEMARK
    (20/01/2014)
    Il a résilié son contrat et retourne dans son ancien club

    Jakob Poulsen n'est plus un joueur de l'AS Monaco.

    En 18 mois sous le maillot monégasque Arrivé en juin 2012, le milieu de terrain danois a participé à 23 rencontres officielles avec l'AS Monaco, inscrivant 1 but en Coupe de la Ligue.

    Depuis le début de l'année 2013, Jakob Poulsen ne faisait plus parti des plans de Claudio Ranieri, et n'a disputé qu'une rencontre, à Reims en Coupe de la Ligue cette année.

    Après avoir résilié son contrat qui courrait jusqu'en juin 2015, il retourne au pays, au FC Midtjylland qu'il avait quitté pour la Principauté en juin 2012.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE 1, LES DERNIERS RÉSULTATS DE LA 21ÈME JOURNÉE
    (19/01/2014)
    La fin de la 21ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se disputaient aujourd'hui.

    - A 14h, Reims (7e) a été battu à la maison par Lyon (9e), 2-0, buts de Lacazette (25e) et Fofana (84e).

    - A 17h, Toulouse (10e) a dominé la première période, mais c'est l'AS Monaco (2e) qui a marqué par Layvin Kurzawa (36e).
    Le but du 2-0 pour l'ASM a été inscrit par un superbe ciseau de Lucas Ocampos (88e).

    - A 21h, Paris S.G. (1er) a repris 5 points d'avance sur l'ASM en écrasant Nantes (6e), 5-0.
    Sans Jérémy Menez, resté sur le banc, les parisiens ont vite pris la mesure des "Canaris" privés de Olivier Veigneau, qui récupère de sa blessure au genou, mais avec Serge Gakpé, avec deux buts de Thiago Silva (10e) sur un corner et le 16ème d'Ibrahimovic (36e) sur un pénalty plus que généreux.
    Thiago Motta (51e), Cavani (58e), Ibrahimovic (64e) ont rajouté trois autres buts en seconde période.

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) est maintenant à 17 buts. Son partenaire Cavani (Paris S.G.) le suit avec 13 buts.
    Aboubakar (Lorient) est à 11 buts, Lacazette (Lyon) à 10, Radamel Falcao (Monaco) et Gignac (Marseille) à 9 buts.
    Suivent Emmanuel Rivière (Monaco), Cvitanich (Nice) et Djordjevic (Nantes) avec 8 réalisations, Diabaté (Bordeaux), Gomis (Lyon), Hamouma (Saint-Etienne) et Oliveira (Rennes) à 7.
    A 6 buts, on retrouve Bakambu (Sochaux), Bérigaud (Evian T.G.), Braithwaite (Toulouse), Cabella (Montpellier), Jouffre (Lorient), Kalou (Lille) et Roux (Lille).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE TOULOUSE - MONACO (0-2)
    (19/01/2014)

    Claudio Ranieri
    « Quel est votre sentiment après ce succès sur la pelouse de Toulouse ?
    La mission est accomplie, même si nous avons beaucoup souffert durant les 30 premières minutes. Toulouse a eu deux ou trois occasions de marquer. C'est une équipe qui pratique un jeu vers l'avant, qui joue au sol et qui peut être dangereuse. Nous avons mieux joué après mais j'avoue avoir été un peu inquiet durant cette première demi-heure. Au final ces trois points sont très importants.
    En titularisant Germain ou en laissant Moutinho sur le banc, vous avez fait des choix forts. Pour quelle raison?
    Nous avons trois matches en une semaine. Moutinho a bien compris mon message. Kondogbia, qui l'a remplacé, est un bon joueur qui méritait d'avoir du temps de jeu. Même chose pour Germain que j'estimais capable d'être utile dans le jeu offensif en combinant avec Rodriguez et Falcao. C'est aussi pour cela que j'ai sorti Falcao. Il va jouer les trois matches et je lui ai dit avant la rencontre qu'il donne tout car il sortirait vers l'heure de jeu.
    L'ASM possède cinq points d'avance sur Lille...
    C'est une victoire importante mais elle demande confirmation. On ne jouait pas bien depuis deux matches et c'est bon pour la confiance du groupe d'avoir retrouvé le chemin de la victoire. Maintenant, on peut dire que l'on est reparti mais, je le répète, j'attends une confirmation sur la durée. Concernant le classement, nous ne nous occupons que de nous mais c'est toujours mieux de laisser les autres équipes derrière (sourire).»
    (AFP)

    Alain Casanova
    «Sur l'ensemble du match, même si la deuxième période a été plus difficile que la première, je pense que nous pouvons avoir énormément de regrets. La défaite est dure et sévère par rapport à notre prestation, par rapport au jeu pratiqué et surtout par rapport aux situations que l'on s'est créées. Nous avions la possibilité de rentrer au vestiaire à la mi-temps avec l'avantage. Paradoxalement, on concède l'ouverture du score sur une action anodine et à 1-0 à la mi-temps, c'est dur et ça leur permet de jouer différemment. Nous, nous devons courir après le score donc le début de deuxième mi-temps est forcément plus difficile. Nous avions produit beaucoup d'efforts en première mi-temps et nous avons eu du mal à repartir. Malgré cela, nous avons su nous créer des occasions qui auraient pu nous permettre d'égaliser. J'y croyais vraiment! Nous avions la possibilité de prendre un point ce soir.» (Site officiel TFC)

    Jonathan Zébina
    «Le résumé du match est simple. Nous avons quatre ou cinq occasions que l'on pourrait qualifier de vraiment franches et on ne les concrétise pas. Chose bizarre car mine de rien, ces derniers temps, on est assez efficace offensivement. Les monégasques ont eu énormément de réussite sur leur premier but. Ca reste une belle action, on fait un quart d'erreur et on est puni immédiatement. Ensuite, en deuxième mi-temps, nous ne réussissons pas à emballer le match, nous avons tout essayé mais j'ai envie de dire que le mal était déjà fait. Dans un match de foot, tout est possible mais je pense que la rencontre s'est jouée en première mi-temps. Il y a énormément de frustration ce soir qui vient d'une première mi-temps quasi parfaite de notre part. Mais malheureusement, nous n'avons pas réussi à concrétiser nos actions... C'est dommage car on a tous envie de faire de gros matches et de réussir à gagner contre ces grandes équipes.» (Site officiel TFC)

    Jérémy Toulalan
    «Le point positif, c'est que même en étant mauvais on a réussi à gagner. Nous avons souffert en première mi-temps et, si nous voulons rester dans le haut du tableau, il va falloir corriger pas mal de choses.» (AFP)

    CHAMPIONNAT 21ÈME JOURNÉE, TOULOUSE - MONACO : 0-2
    (19/01/2014)

    Monaco reprend sa marche en avant

    L'AS Monaco a remporté une importante victoire, dans la course à la Ligue des Champions, en l'emportant 2-0 à Toulouse, une première en L1 depuis le 15 novembre 1997 (victoire 3-1).

    Mais au-delà du score, les monégasques ont soufferts et aurait dû être menés au score par le TFC à la pause, mais c'est l'inverse qui est arrivé grâce à Layvin Kurzawa (36e).
    En seconde période, Monaco a changé la donne, s'est procuré de multiples occasions et a logiquement creusé l'écart par un bijou de Lucas Ocampos (88e).

    Pour la rencontre, Claudio Ranieri reste sur ses choix habituels pour le groupe de 18. Caillard et sont envoyés dans les tribunes.
    Mais son onze de départ change, avec les titularisations de Geoffrey Kondogbia et Valère Germain aux places de João Moutinho et Emmanuel Rivière peu à leurs avantages ces derniers matches.

    Dès l'entame, on sent que la première titularisation de Valère Germain lui donne une grosse envie. Il presse haut et est tout proche de prendre le ballon dans les pieds d'Aurier aux 25 mètres toulousains (2e).
    Mais cette envie de suffit pas pour resortir les ballons. Incapables de s'écarter du pressing violet, les monégasques subissent et sont bien heureux de la maladresse du TFC.
    - Contre toulousain. Didot donne pour Ben Yedder côté droit, qui centre pour Braithwaite dans l'axe. Sa reprise plein axe est stoppée par Danijel Subasic (4e).
    - Coup-franc joué vite qui permet à Didot, décalé à droite, de centrer au second poteau pour la tête de Braithwaite qui n'attaque pas le ballon. C'est au-dessus (8e).
    - Tir de Ben Yedder aux 18 mètres, après un bon contrôle en pleine course. C'est à côté (13e).

    Monaco arrive à reprendre sa respiration avec une récupération aux 25 mètres de Germain. Il met en retrait pour Rodriguez qui lance Falcao plein axe, mais au milieu de 4 adversaires, il est repris (17e).
    Nouvelle perte de balle d'Aguilar à 30 mètres de son but. Kondogbia lance Falcao côté gauche qui lève la tête et centre à ras de terre. Dos au but, Obbadi rate son contrôle qui se transforme en passe pour Germain. Sa reprise en pivot part au poteau opposé, mais Aguilar est sur la trajectoire et dévie involontairement en corner (18e).

    Toulouse reprend sa domination, et est encore tout proche d'ouvrir le score.
    - Didot donne pour Akpa-Akpro dans la surface qui se retrouve face à Subasic. Le portier croate repousse du pied le ballon, mais sur Ben Yedder qui reprend face au but vide, mais le ballon rase la base du montant droit de Subasic (20e).
    - Corner pour le TFC repoussé au second poteau, sur Ben Yedder. Abidal traîne à remonter, ce qui permet à Aurier, seul dans l'axe à 8 mètres du but, de reprendre de la tête. Au-dessus (29e).

    Coup-franc pour l'ASM à 40 mètres du but côté gauche. Toulalan met la balle dans le paquet, c'est repoussé et le ballon lui revient finalement. Il lance immédiatement Kondogbia côté gauche, parti dans le dos de la défense. Il lève la tête et centre parfaitement pour le point de pénalty où Layvin Kurzawa est resté aux avants-postes et bat Ahamada d'un plat du pied gauche décroisé (0-1, 36e).

    Contre le cours du jeu, Monaco mène au score.

    Long ballon, remise de la tête de Germain, plus haut que Zebina, pour Rodriguez, qui tente de trouver la lucarne droite d'Ahamada. C'est au-dessus (38e).
    Toulouse aurait dû égaliser sur sa dernière occasion de but de la première période. Aguilar met une balle lobée par-dessus la défense pour Ben Yedder, qui remise pour Braithwaite. Contrôle et passe pour Aurier lancé qui dévisse son tir qui vient mourir au ras du montant droit de Subasic, battu (43e).

    A la pause, l'AS Monaco mène, mais Claudio Ranieri ne doit pas être satisfait.

    Le retour des vestiaires est plus équilibré, mais c'est encore Toulouse qui se procure une occasion, sur une volée de 25 mètres de Sylla, côoté gauche. Subasic s'envole et repousse le danger (53e).
    Intervention de Jérémy Toulalan, qui permet à Rodriguez de partir en contre. Il donne sur la gauche, dans la surface à Obbadi qui remise dans l'axe pour Falcao. Après son contrôle pour se remettre sur son pied droit, il est fauché par le tacle de Yago, mais parvient à quatre pattes à tirer et à tromper Ahamada. Le ballon roule doucement pour rentrer dans les buts, mais Yago est revenu et dégage son camp (54e).
    Le pénalty flagrant réclamé par l'AS Monaco n'est pas accordé par Monsieur Chapron, qui avait déjà oublié d'avertir Aurier (49e) mais pas Toulalan (50e). Il manquera le prochain déplacement à Lorient.

    Monaco cherche à marquer ce deuxième but pour mettre fin aux espoirs de Toulouse, et fait tout pour y parvenir.
    - Coup-franc côté gauche pour Rodriguez, qui trouve sur la ligne des 6 mètres la tête de Valère Germain. C'est sur Ahamada qui met en corner (59e).
    Sur celui-ci, le ballon est repoussé au second poteau avant d'être remis dans le tas. Il arrive sur Radamel Falcao côté gauche qui, en pivot, frappe en force au premier poteau. C'est encore repoussé sur sa ligne, cette fois par Sylla (59e).
    - Falcao veut marquer et tente encore. Côté gauche, son nouveau tir enroulé du droit est encore dévié pour un nouveau corner (60e).
    - Intervention de Zébina, pour enlever le ballon à Falcao, sur un centre de Kurzawa (61e).
    - Servi par Rodriguez, Falcao évite la sortie d'Ahamada en prolongeant le ballon de la cuisse, mais s'excentre sur la droite. Dans un angle fermé, il arrive à redresser son ballon, qui est encore sauvé sur la ligne par un retour désespéré d'Aguilar (64e).

    Mais si on est proche du 0-2, c'est le 1-1 qui a faillit pointer son nez.
    Touche vite jouée côté droit. Aurier centre au premier poteau pour Ben Yedder, à 3 mètres du but, qui tire sur Subasic qui avait parfaitement fermé son angle (66e).

    Les deux entraîneurs effectuent leurs premiers changements : Radamel Falcao est remplacé par Lucas Ocampos et Ben Yedder par Ben Basat (69e).
    Le premier ballon de l'attaquant israélien aurait pu être le bon pour le TFC. Lancé en profondeur (et hors-jeu pas signalé), il est tout proche de pousser le ballon avant qu'il n'arrive dans les gants du gardien asémiste (70e).
    Deuxième changement pour l'ASM. Mounir Obbadi est remplacé par Fabio Henrique Tavares «Fabinho» qui va évoluer milieur gauche et va pouvoir apporter sa vitesse pour les contres monégasques.
    Toulouse pousse, mais est nettement moins dangereux qu'en première période.
    Coup-franc pour le TFC côté droit. C'est repoussé de l'autre côté et centré. Didot reprend à l'entrée de la surface, et ça frôle le montant gauche de Subasic qui accompagne (80e).
    Le milieu du TFC est remplacé par Trejo, et Valère Germain cède sa place à Emmanuel Rivière l'ancien de la maison violette (80e).
    Monaco obtient un bon coup-franc pour la patte gauche de Rodriguez. Des 20 mètres, il enroule son ballon, mais ça passe nettement au-dessus du cadre (84e).

    Alors qu'on se dirirge vers une victoire 1-0 de l'ASM, James Rodriguez est le long de la touche côté droit. Il centre parfaitement et avec sa patte gauche trouve Lucas Ocampos au second poteau. L'argentin s'envole, se retourne et reprend d'un magnifique ciseau le ballon et le catapulte, après avoir rebondit, au fond des filets d'Ahamada, battu au premier poteau (0-2, 88e).

    Avec ce second but, Monaco se facilite les cinq dernières minutes et obtient une précieuse victoire.
    Tout d'abord, elle met fin à deux matches sans victoire en championnat.
    Elle permet aussi de récupérer les deux points perdus lors du match aller, de prendre 5 points d'avance sur Lille (3e), et de revenir provisoirement à 2 longueurs du Paris S.G. qui joue ce soir.
    Ces trois points vont aussi permettre à l'AS Monaco de préparer sereinement le déplacement à Lyon en Coupe de France face à Ludovic Giuly et son équipe de Chasselay Monts d'Or Azergues, avant de recevoir Marseille dimanche prochain.


    Pour plus d'info sur la vingt-et-unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 21ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (18/01/2014)
    Les résultats de la 21ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des 19 autres clubs.

    - Vendredi soir, Saint-Etienne (4e) est revenu à trois points Lille (2e) en dominant les nordistes 2-0.
    Avec Stéphane Ruffier, mais sans Yohan Mollo resté sur le banc, les "Verts" ont ouvert le score par Brandao (55e) puis ont doublé leur avance par Tabanou (61e).
    Ce second but a provoqué la colère de Balmont, qui a réclamé une faute avec trop de véhémence et s'est fait expulser (62e).

    - A 17h, Marseille (5e) devait recevoir Valenciennes (18e). Les conditions climatiques en ont décidé autrement, la rencontre a été reportée à une date ultérieure.

    - Ce soir, Bastia (13e) a battu Bordeaux (8e), 1-0, but de Ba (42e).
    Dans les rangs corses, Sébastien Squillaci a été titularisé, Sambou Yatabaré (qui sera resté moins de 6 mois à l'Olympiakos) a été remplacé par François Modesto (70e), Toifilou Maoulida n'était pas dans le groupe.
    En face, Nicolas Maurice-Belay a joué toute la partie.

    - Derby breton à Lorient (11e) qui accueillait Guingamp (12e) sans Fabien Audard ni Mathieu Coutadeur toujours blessés.
    Grâce à deux buts rapides de Jouffre (8e) et Monnet-Paquet (12e) les "Merlus" se sont imposés 2-0.

    - A Nice (14e), sous les trombes d'eau, les hommes de Claude Puel ont battu la lanterne rouge, l'AC Ajaccio (20e), 2-0.
    Brüls (5e) et Cvitanich (90e+1) ont été les buteurs des "Aiglons".
    Valentin Eysseric n'était pas là au contraire de Nampalys Mendy pour l'OGCN. Côté ACA, Laurent Bonnart est resté sur le banc, Mehdi Mostefa (formé à l'ASM) a été titularisé.

    - Pas de but entre Rennes (15e) et Evian-Thonon-Gaillard (16e), 0-0.
    Pour Evian, Cédric Mongongu est resté sur le banc, son capitaine Olivier Sorlin a faillit donner la victories aux siens, il a trouvé le poteau (78e).

    - Le match à ne pas perdre entre Sochaux (19e) et Montpellier (17e) a tourné en faveur de Rolland Courbis, vainqueur 2-0.
    Mounier (20e) a donné l'avantage aux héraultais (toujours sans Djamel Bakar blessé), qui ont ensuite géré face à 10 "Lionceaux" après l'expulsion de Sinkala (34e), jusqu'à l'entrée de Souleymane Camara (72e) qui a été passeur décisif pour Tiéné (74e) sur son premier ballon.

    Demain dimanche, les trois derniers matches :
    - A 14h, Reims (7e) - Lyon (9e).
    - A 17h, Toulouse (10e) - AS Monaco (2e).
    - A 21h, Paris S.G. (1er) - Nantes (6e).

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) à 15 buts, devance toujours son partenaire Cavani (Paris S.G.) à 12 buts.
    Aboubakar (Lorient) est à 11 buts, Radamel Falcao (Monaco), Gignac (Marseille) et Lacazette (Lyon) à 9 buts.
    Suivent Emmanuel Rivière (Monaco), Cvitanich (Nice) et Djordjevic (Nantes) avec 8 réalisations, Diabaté (Bordeaux), Gomis (Lyon), Hamouma (Saint-Etienne) et Oliveira (Rennes) à 7.
    A 6 buts, on retrouve Bakambu (Sochaux), Bérigaud (Evian T.G.), Braithwaite (Toulouse), Cabella (Montpellier), Jouffre (Lorient), Kalou (Lille) et Roux (Lille).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION TOULOUSE - MONACO (J21)
    (18/01/2014)


    Pour la 21ème journée du championnat de Ligue 1 2013-14, l'AS Monaco FC (2ème) se rend chez le Toulouse FC (10e).

    Après deux matches sans victoire en championnat, l'AS Monaco doit se reprendre à Toulouse, qui est sur 6 matches sans défaite (3 victoires, 3 nuls pour 10 buts marqués et 4 encaissés).
    Le TFC a empêché Monaco de prendre les trois points de la victoire, c'était à l'aller lors du match à huis clos où les monégasques s'étaient cassés les dents sur le mur violet.

    Claudio Ranieri sait que pour ramener quelquechose de ce déplacement, «il faudra que tout le monde soit très concentré à Toulouse et travaille bien ensemble. Ce sera un match très difficile et nous devons gagner pour reprendre le rythme. Le TFC est une équipe bien organisée, couvrant bien les espaces et joue très vite en contre. Ce déplacement est aussi l'occasion pour nous de récupérer les points perdus récemment. C'est le moment de montrer notre détermination.» (Twitter AS Monaco)

    Pour son défenseur Layvin Kurzawa, «l'objectif, c'est de rester coller le plus possible au PSG. En enchaînant deux déplacements consécutifs, à Montpellier, puis à Toulouse, la tâche s’avère compliquée... Et je pense que dimanche ce sera encore plus difficile qu'à Montpellier !
    Au match aller contre le TFC (0-0), nous avions eu pas mal d'occasions mais sans réussite... Nous devrons être efficaces dimanche. En plus, les toulousains restent sur un succès à Bordeaux (1-0). Ils ont remporté leur derby et sont donc sur une bonne dynamique. Il faudra être très vigilant.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Pour cette rencontre Claudio Ranieri a convoqué les 20 joueurs habituels.

    A Toulouse, Alain Casanova se souvient aussi du match aller.
    «On avait très bien défendu. Je regrette un peu la fin de match, on avait les possibilités de remporter le match, mais le nul était assez logique. On sait qu'on est inférieur à cette équipe de Monaco, mais on a beaucoup d'arguments.
    On ne commence pas les matches pour essayer de faire match nul mais pour gagner. Mais à chaque fois il y a un rapport de force, avec des équipes supérieures. Il faut savoir mettre en pratique des choses pour leur poser des problèmes. Notre public a envie de nous voir actifs, mettre en place notre jeu comme à Bordeaux.
    L'équipe est sur une très bonne dynamique, elle a pris énormément de confiance en ses possibilités. Elle a su faire preuve de valeurs qui sont importantes pour faire un résultat. Les joueurs ont mis l'état d'esprit, la mentalité, l'intensité nécessaires pour faire un gros match. Cette dernière victoire nous donne du crédit. Mais si ensuite on fait preuve de suffisance, elle n'aura servie à rien.»


    Il sait que l'ASM a besoin de points, malgré un point pris sur les 6 derniers à prendre.
    «Monaco n'est pas deuxième pour rien. C'est une équipe avec beaucoup de principes de jeu très intéressants. Elle a de très grandes individualités, à ce niveau elle est très complète. Sur un plan collectif, elle s'est réorganisée depuis plusieurs semaines et pose beaucoup de problèmes avec ce milieu en losange.
    Le milieu monégasque est très complémentaire. Toulalan équilibre le tout sur le plan défensif. Obbadi et Moutinho sont capables de défendre et de se projeter. Rodriguez est le créateur, le dynamiteur, le finisseur. Il est capable de déséquilibrer individuellement par des actions tranchantes, de donner des passes de niveau mondial et a une finition de grand talent. Ça fait un milieu vraiment très costaud pour être le relais vers l'attaque.
    Il fait partie des tous meilleurs mondiaux. Il est peut-être encore un peu méconnu mais c'est un des très grands joueurs d'avenir.
    Mais face à eux, il ne s'agit pas de réagir de manière individuelle. On essayera de répondre de manière collective. Mais je ne vais pas trop en dire pour ne pas dévoiler nos plans.»
    (Site officiel TFC)

    Il a convoqué 18 joueurs dont Yago de retour de blessure, mais déplore de nombreux absents: Abdennour et Chantôme ont rejoints Ninkov et Moubandje à l'infirmerie. Yago est en reprise, Spajic est suspendu alors que la recrue Furman n'est pas qualifiée.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Toulouse.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Caillard, Romero, Subasic, Abidal, Carvalho, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Kondogbia, Obbadi, , Toulalan, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Rodriguez, Falcao, Germain, Rivière.

    Pour Toulouse : Ahamada, Blondel, Aurier, Akpa Akpro, Zebina, Maury, Yago, Sylla, Aguilar, Sirieix, Didot, Hassani, Trejo, Regattin, Rodrigues, Ben Yedder, Ben Basat, Braithwaite.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    GARY COULIBALY RÉSILIE SON CONTRAT
    (18/01/2014)
    Il lui restait 2 ans et demi de contrat

    L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui que le contrat le liant à Gary Coulibaly jusqu'en juin 2016 avait été résilié à l'amiable entre les deux parties.

    Arrivé en 2011, Gary Coulibaly a été une des pièces maîtresses de l'AS Monaco jusqu'en janvier dernier en participant à 54 rencontres officielles (5 en Coupe de France, 1 en Coupe de la Ligue et 48 en Ligue 2) pour un but marqué face à Sedan.
    Depuis l'arrivée de Mounir Obbadi, il a été contraint de s'asseoir tout d'abord sur le banc des remplaçants, puis dans les tribunes.

    Cette saison, il n'a jamais été appelé dans les différents groupes, étant même écarté des différents stages de préparation en Italie, Autriche et Angleterre.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    MARCEL TISSERAND PRÊTÉ À LENS
    (17/01/2014)

    Il a été prêté sans option d'achat

    L'AS Monaco continue de prêter ses jeunes joueurs.
    Peu utilisé (6 matches de Ligue 1, 176 minutes de jeu) depuis l'entame de la saison, Marcel Tisserand a été prêté en Ligue 2 au RC Lens pour les 6 prochains mois.

    Ce matin, Claudio Ranieri l'avait déjà annoncé en conférence de presse, mais l'AS Monaco cherchait une solution car elle avait déjà atteint les 7 prêts possibles dans l'Héxagone, avec Aadil Assana et Jérôme Phojo au CA Bastia, Tristan Dingomé au Havre, Dominique Pandor à Brest, Gary Kagelmacher et Carl Medjani à Valenciennes et Edgar Salli à Lens.
    C'est le prêt d'Aadil Assana (10 matches de championnat) qui a pris fin, permettant à Marcel Tisserand de rejoindre Lens.

    «Marcel Tisserand va sans doute partir car il a besoin d’expérience. On va trouver une solution et il va être prêté en France.
    Il reviendra et Monaco pourra compter sur lui. Je crois en lui mais ici, il va perdre une année. Ce ne serait pas bon pour lui comme pour le club.»


    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    ELDERSON ECHIÉJILÉ ARRIVE DU PORTUGAL
    (17/01/2014)

    Il a signé pour 4 ans et demi

    L'AS Monaco a enregistré aujourd'hui sa deuxième signature du mercato hivernal, avec l'arrivée du défenseur Uwa Échiéjilé «Elderson», qui vient en doublure de Layvin Kurzawa.

    Cet international Nigérian (38 sélections et 2 buts), vainqueur de la CAN 2013 et qualifié pour la Coupe du Monde au Brésil cet été, s'est engagé jusqu'en juin 2018.
    Uwa Échiéjilé «Elderson», qui fêtera ses 26 ans lundi, quitte le Portugal et le Sporting Braga pour retrouver la Ligue 1, qu'il a connu avec Rennes de 2007 à 2010.
    Son transfert est estimé à 1,5 M€ et il portera le numéro 21.

    Uwa Échiéjilé «Elderson» a donné ses premiers mots en "Rouge & Blanc" au site officiel :
    «Je suis très heureux et très fier de revenir en France dans une club comme l'AS Monaco FC qui est l'un des meilleurs en Europe et qui possède une grande renommée en Afrique depuis que George Weah s'y est révélé. De plus, d'excellents joueurs nigérians ont porté ce maillot, comme Victor Ikpeba ou Lukman Haruna, je vais donner le meilleur de moi-même pour leur succéder du mieux possible.»

    Le dirigeant monégasque, Riccardo Pecini, a déclaré qu'Échiéjilé «est un très bon joueur que nous suivions depuis quelques temps déjà et dont nous pensons qu'il a encore une belle marge de progression. Il connaît déjà la Ligue 1, un aspect important pour nous, et à travers son recrutement, nous continuons d'avancer selon notre souhait de miser sur des joueurs à fort potentiel.»

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    JESSY PÎ PROLONGE SON CONTRAT
    (14/01/2014)
    D'une saison

    L'AS Monaco et Jessy Pî ont annoncé aujourd'hui que le contrat du jeune milieu de terrain de l'AS Monaco a été prolongé d'une saison et prend désormais fin en juin 2017.

    Pensionnaire du Centre de Formation de l'AS Monaco depuis 5 saisons, Jessy Pî (20 ans) a participé à deux rencontres de Ligue 1 cette saison, contre Marseille (81 minutes) et face au Paris S.G. (4 minutes).
    Il a également disputé 29 minutes à Reims, en Coupe de la Ligue.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE 1, LES DERNIERS RÉSULTATS DE LA 20ÈME JOURNÉE
    (12/01/2014)
    La fin de la 20ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se disputaient aujourd'hui.

    - A 14h, Nantes (7e) a remporté le derby de l'Atlantique face à Lorient (9e), 1-0, but tardif de Bangoura (89e).
    Si Olivier Veigneau pour les "Canaris", Fabien Audard et Mathieu Coutadeur pour les "Merlus" étaient absents, Serge Gakpé a joué les 90 minutes pour les nantais.

    - A 17h, Evian-Thonon-Gaillard (16e) recevait Marseille (6e).
    Cédric Mongongu et Olivier Sorlin (capitaine) d'un côté, Nicolas N'Koulou de l'autre ont été titularisés.
    Et comme souvent, c'est un ancien joueurs d'une équipe, en l'occurance Sougou (prêté par l'OM à l'ETG) qui a ouvert le score dès la 15e.
    Mais Cheyrou (22e) a égalisé, Gignac a marqué le but de la victoire phocéenne (2-1) à la 38e.

    - A 21h, Lille (3e) a trouvé sa bête noire avec Reims (8e).
    Vainqueurs 2-1 à l'aller, les rémois ont remis ça à Lille et se sont encore imposés 2-1.
    Fortes en repoussant du visage un dégagement (73e) et Krychowiak (76e) ont marqué pour Reims, Weber (88e) a marqué contre-son-camp, pour Lille, en prolongeant de la tête un long ballon en profondeur.

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) à 15 buts, devance toujours son partenaire Cavani (Paris S.G.) à 12 buts.
    Aboubakar (Lorient) est à 11 buts, Radamel Falcao (Monaco), Gignac (Marseille) et Lacazette (Lyon) à 9 buts.
    Suivent Emmanuel Rivière (Monaco) et Djordjevic (Nantes) avec 8 réalisations, Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Gomis (Lyon), Hamouma (Saint-Etienne) et Oliveira (Rennes) à 7.
    A 6 buts, on retrouve Bakambu (Sochaux), Bérigaud (Evian T.G.), Braithwaite (Toulouse), Cabella (Montpellier), Kalou (Lille) et Roux (Lille).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 20ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (11/01/2014)
    Les résultats de la 20ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des 19 autres clubs.

    - Vendredi soir, le roi du nul (12 en 20 matches) Montpellier (17e) a tenu en échec l'AS Monaco (2e), 1-1.
    Layvin Kurzawa (52e) a ouvert le score en reprenant de l'épaule un coup-franc de Rodriguez, Niang a égalisé après avoir vu son pénalty repoussé par Danijel Subasic (68e), mais il a eu la chance que le ballon lui revienne dessus.
    Le MHSC de Rolland Courbis était toujours privé de Djamel Bakar, blessé. Souleymane Camara est entré à la 62e, et a été le passeur décisif pour l'obtention du pénalty.

    - A 17h, le Paris S.G. (1er) pouvait profiter de ce faux-pas monégasque pour prendre 5 longueurs d'avance, en cas de victoire chez l'AC Ajaccio (20e).
    C'était mal parti après l'ouverture du score d'Eduardo (6e), mais le PSG a égalisé par Lavezzi (41e) et a pris l'avantage par Matuidi (74e) pour s'imposer 2-1.
    Mehdi Mostefa (formé à l'ASM) a été titularisé, Laurent Bonnart est entré à la 68e pour l'ACA, alors que Jérémy Menez resté sur le banc du PSG.

    - Pas de but (0-0) à Guingamp (12e) qui recevait Saint-Etienne (4e).
    Stéphane Ruffier était dans les buts, Yohan Mollo est resté sur le banc.

    - Bordeaux (5e) et Toulouse (11e) n'ont pas terminé à 11.
    Spajic (23e), pour le TFC s'est fait expulser pour un tacle par derrière sur Nicolas Maurice-Belay, titulaire.
    Poundjé (33e) l'a été aussi (pour la 3ème fois de la saison) pour avoir provoquer un pénalty que Ben Yedder n'a pu transformer, stoppé par Carrasso (34e).
    La rencontre s'est terminée avec un but, de Braithwaite (53e), pour la victoire des toulousains 1-0.

    - Lyon (10e) s'est imposé 2-0 face à Sochaux (19e), buts de Grenier (57e) sur coup-franc, et de Gourcuff (76e).

    - Valenciennes (18e) a confirmé sa victoire à Monaco en battant Bastia (13e), 3-2.
    Avec Gary Kagelmacher et Carl Medjani rentré de Grèce, les valenciennois ont pris les devants grâce à Dossevi (33e et 35e) puis l'autre recrue hivernale Majeed (55e).
    Avec Sébastien Squillaci, mais sans François Modesto ni Toifilou Maoulida, les bastiais ont fait peur aux nordistes grâce aux buts de Romaric (72e) et Ilan (83e), mais n'ont pu égaliser.

    - A Rennes (15e), qui recevait Nice (14e), pas de but malgré deux pénalties.
    Kadir, pour les bretons, a vu le sien arrêté par Ospina (30e), Cvitanich a lui tiré au-dessus (54e) pour l'équipe de Claude Puel.
    Valentin Eysseric a été remplacé à la 68e, Nampalys Mendy a joué les 90 minutes pour les niçois.

    Demain dimanche, les trois derniers matches :
    - A 14h, Nantes (7e) - Lorient (9e).
    - A 17h, Evian-Thonon-Gaillard (16e) - Marseille (6e).
    - A 21h, Lille (3e) - Reims (8e).

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) à 15 buts, devance toujours son partenaire Cavani (Paris S.G.) à 12 buts.
    Aboubakar (Lorient) est à 11 buts, Radamel Falcao (Monaco) et Lacazette (Lyon) à 9 buts.
    Suivent Emmanuel Rivière (Monaco), Djordjevic (Nantes) et Gignac (Marseille) avec 8 réalisations, Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Gomis (Lyon), Hamouma (Saint-Etienne) et Oliveira (Rennes) à 7.
    A 6 buts, on retrouve Bakambu (Sochaux), Bérigaud (Evian T.G.), Braithwaite (Toulouse), Cabella (Montpellier), Kalou (Lille) et Roux (Lille).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONTPELLIER - MONACO (1-1)
    (10/01/2014)

    Claudio Ranieri
    «Nous avons perdu cinq points lors des deux derniers matches. C'est le football. Nous avons maîtrisé le match, eu de bonnes occasions pour marquer des buts, mais c'est le football. L'important est de penser aux prochains matches. Nous avons bien joué, bien maîtrisé le ballon. Montpellier lutte pour ne pas descendre. Comme ils luttent pour le maintien, ils ont livré un match intense. Ils ont obtenu un point qui est bon pour eux, mais pas pour nous. En première période, nous avons été un peu timides. D'ailleurs, je l'ai dit aux joueurs à la mi-temps. Il est difficile pour trois attaquants de contrarier cinq défenseurs même si nous avons essayé de bouger, de changer de côté et de faire quelque chose de bien. J'attendais un peu plus de l'équipe. Mais après les fêtes, c'est normal de ne pas trouver le rythme tout de suite. Toutefois, après avoir ouvert le score, j'espérais gagner le match. Cela n'a pas été possible car Montpellier a bien réagi jusqu'à obtenir le penalty. Falcao va mieux au point d'avoir eu une bonne occasion de but.» (AFP)

    Rolland Courbis
    «On est content parce qu’on s’améliore assez rapidement et que quatre ou cinq joueurs retrouvent leur niveau petit à petit. Je ne veux pas changer mes habitudes et je pose une question : si dans un match Montpellier-Monaco, le score se termine à 1-1 et que le but de Montpellier est entaché de deux hors-jeu, on en aurait parlé, non ? Je ne veux pas me mettre les arbitres à dos. Mais c’est très difficile d’être entraîneur d’une équipe 17e. Tu peux quand même espérer que le but de Monaco soit valable. Faut-il un troisième joueur hors-jeu pour que le but soit refusé ?» (RMC Sport) Benjamin Stambouli
    «C’est une satisfaction. On a bien tenu tête à cette belle équipe de Monaco. On a produit de gros efforts en affichant une belle solidarité défensive. Il y avait une grosse demande tactique au nouveau des couvertures. L’entraîneur ne nous a pas demandés de plan précis par rapport à l’équipe adverse. C’est vrai que par rapport à leur effectif, ils auraient pu nous mettre plus en danger. Mais on a fait le match qu’il fallait en essayant de les bloquer au maximum. Depuis son arrivée, le coach a fait un gros travail psychologique et nous a enlevés de la pression rapport à cette passe de cette 17e place. On reprend confiance en nous.» (RMC Sport)

    João Moutinho
    «Ce match nul ne nous satisfait évidemment pas. On aurait pu repartir avec la victoire mais on savait que Montpellier voulait bien jouer devant son public. Pour l'instant, il faut se concentrer sur cette deuxième place. Notre objectif est d'accrocher la Ligue des champions, après c'est le rêve de tout le monde d'être titré.» (micro BeInSport)

    CHAMPIONNAT 20ÈME JOURNÉE, MONTPELLIER - MONACO : 1-1
    (10/01/2014)

    Monaco laisse encore des points en route

    Claudio Ranieri ne va pas être content après cette 20ème journée.
    Comme il l'avait annoncé dans l'avant-match, son équipe a encore perdu des points contre un des cinq derniers (9 points pris sur 18 possibles) avec ce nul 1-1 ramené de Montpellier.

    Ce sont pourtant les monégasques qui avaient ouvert le score par Kurzawa, mais Niang a égalisé après un pénalty qu'avait repoussé Subasic (68e).

    Pour la rencontre, Claudio Ranieri n'a pas changé son onze de départ habituel.
    Sur le banc, Germain est présent. C'est donc Jessy Pî qui accompagne Flavio Roma dans les tribunes pour l'ASM, et rejoignent le 19ème montpelliérain Mézague.

    Monaco ne rentre pas bien dans la rencontre, avec énormément de déchet dans les 10 premières minutes.
    Montpellier attend, et tire en premier au but, par Cabella, mais c'est dévié en corner (8e).
    Cela vient après une relance dans ses 6 mètres d'Abidal, mais aucun de ses partenaires ne regardait le ballon et Cabella a pu le récupérer aux 18 mètres et frapper.

    La première occasion pour l'AS Monaco aurait pu être la bonne. João Moutinho, aux 25 mètres, tente sa chance de loin. Le ballon monte et plonge pour retomber sous la transversale de Jourdren qui claque en corner (15e).
    - Action côté gauche avec un centre en retrait de Kurzawa, dégagé par la défense héraultaise. Dommage, au second poteau se trouvait Rodriguez esseulé (16e).
    - La défense du MHSC est prête à craquer. Après un centre de la gauche, Raggi centre depuis le côté droit de la surface. Sur la ligne, Deplagne retire le ballon de la tête de Falcao. Le ballon revient dans la surface, sur Falcao en pivot qui écrase son tir et trouve encore Jourdren (29e).

    Montpellier joue les contres et tombe beaucoup aux abords de la surface, sans que l'arbitre ne siffle.
    Sur un ballon aérien remisé côté gauche par Mounier pour l'autre poteau, Cabella préfère s'écrouler dans la surface, à la lutte avec Abidal (34e).
    Dans la foulée, un centre de la gauche de James Rodriguez trouve son compère colombien dans la surface. Congré se troue, Falcao, en déséquilibre, ne peut donner de puissance à sa reprise de la tête et préfère contrôler de la poitrine. C'est repoussé par EL-Kaoutari (35e).

    Alors que l'on s'approche de la pause, Montpellier joue mal deux coups, en quelques secondes.
    Cabella remonte le terrain, attend, et lance parfaitement dans le dos de la défense asémiste Marveaux. Son centre en retrait ne trouve personne, son coéquipier au second poteau ayant préféré attendre le ballon que de l'attaquer pour reprendre.
    C'est à peine dégagé que Deplagne côté droit veut centrer fort. C'est dévié par Obbadi, dans les pieds de Cabella face à Subasic. Le montpelliérain préfère feindre de reprendre le ballon alors que Danijel Subasic le joue et le dégage en taclant dans ses pieds (42e).

    A la pause, Monaco est muselé avec un Montpellier regroupé dans l'axe et qui fait bloc.

    A la reprise, pas de changement.
    Coup-franc côté gauche pour Montpellier. Cabella le tire rentrant pour Hilton au point de pénalty. Toulalan se jette et tacle en corner.
    Celui-ci est repoussé. C'est un nouveau centre pour Niang et cette fois c'est... Falcao qui tacle devant Niang pour repousser le danger (50e).
    Réponse monégasque avec un coup-franc identique. James Rodriguez met le ballon, avec sa patte gauche, au point de pénalty où un groupe de monégasques surgit, peut-être hors-jeu. Parmi eux, Layvin Kurzawa rate sa tête mais reprend de l'épaule, ce qui trompe Jourdren qui se fait lober (0-1, 52e).

    Monaco mène au score, et a fait le plus dur. Il va falloir continuer et tenter de marquer un deuxième but.

    Moutinho décale pour Kurzawa sur la gauche. Son centre à ras de terre n'est pas repris par Rodriguez au point de pénalty (61e).
    Danijel Subasic n'a pas eu un réel arrêt à faire. Et ce n'est pas sur le tir écrasée de Niang des 20 mètres, qu'il est inquiêté (62e).
    Rolland Courbis change de tactique et fait entrer Souleymane Camara et Tiéné (62e).
    L'ancien monégasque est décisif, avec sa conservation du ballon côté droit. il sert Cabella dans la surface. Contrôle, double contact face à Abidal, qui le touche. Il n'en fallait pas plus pour qu'il s'écroule et obtienne un pénalty (67e).
    Eric Abidal hérite d'un avertissement, qui le privera d'un face-à-face avec Ludovic Giuly le 22 janvier à Gerland en Coupe de France.
    Niang s'élance pour tirer le pénalty et le tire en force, légèrement sur la droite de Danijel Subasic, parti du bon côté. Le portier croate repousse, mais sur Niang qui a poursuivi sa course et peut marquer du plat du pied (1-1, 68e).

    Monaco aurait pu reprendre immédiatement les devants au tableau d'affichage, mais la réussite n'est pas là.
    Balle de Rodriguez pour Rivière sur la ligne des 16 mètres, plein axe. Il s'excentre, s'ouvre le chemin du but en allant sur la gauche de la surface et croise son tir face à Jourdren. Ce n'est pas cadré, mais Falcao est au second poteau, se jette, mais ne peut reprendre et pousser le ballon qui ne demandait que ça (69e).

    Le temps passe, les occasions sont rares.
    - Cabella, des 20 mètres à ras de terre, trouve Subasic (76e).
    - Moutinho frappe des 25 mètres, mais c'est de l'extérieur et le cuir s'échappe du cadre (78e).
    - Coup-franc de Sanson pour le premier poteau où Congré va devancer Subasic. Heureusement, Carvalho le marquait et dégage devant lui (87e).

    Les entrées de Yannick Ferreira-Carrasco puis Lucas Ocampos aux places de Mounir Obbadi (73e) et Emmanuel Rivière (82e) auraient pu donner la victoire à l'ASM.
    Sur un contre, l'argentin donne au belge côté gauche. Comme à Vannes, il rentre sur son pied droit et frappe. Jourdren repousse, mais pas de monégasque à cet endroit pour reprendre (90e).

    Fin du match sur ce score de 1-1. Après la défaite à domicile face à Valenciennes, cela fait 5 points de perdus en deux matches face à des mal classés, c'est beaucoup trop pour une équipe qui joue les premiers rôles.
    Prochaine journée à Toulouse, où la victoire sera impérative pour reprendre la marche en avant, et reprendre les deux points perdus au Louis-II à l'aller, lors du match à huis clos.


    Pour plus d'info sur la vingtième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONTPELLIER - MONACO (J20)
    (09/01/2014)


    Pour la 20ème journée du championnat de Ligue 1 2013-14, et la première de l'année 2014, l'AS Monaco FC (2ème) se rend chez le Montpellier HSC (17e), premier non relégable.

    Le MHSC est l'adversaire préféré de l'AS Monaco, quelque soit l'endroit.
    Sur les 24 dernières confrontations entre les deux formations, les monégasques restent sur 6 nuls et 18 victoires, 47 buts marqués et 13 encaissés, la dernière défaite remontant au 15 février 1995.
    En championnat à La Mosson, les monégasques ont gagné 12 fois en 24 matches, pour 8 nuls et 4 défaites, la dernière le 23 décembre 1990. Ils ont marqué 33 buts et en ont encaissé 20.

    Pour débuter l'année 2014 et la phase retour, Montpellier est donc l'adversaire idéal. Ça tombe bien Claudio Ranieri veut marquer plus de points lors de cette deuxième partie de saison que les 41 pris lors de la première.
    «Nous avons pris 41 points sur la phase aller. J'espère faire mieux sur la phase retour. Une phase retour est toujours plus compliquée qu'une phase aller, chaque point devient plus important. Nous n'avons pris que 8 points sur 15 face aux 5 derniers. Ce n'est pas acceptable, on doit corriger ça.
    Nous avons mal terminé 2013, il est important de bien débuter 2014. Le match de Vannes nous a réveillé. Il était important de se qualifier, ce n'était pas simple.
    Notre objectif c'est le championnat. Si on peut faire mieux avec la coupe, on ne s'en privera pas.»
    (Twitter AS Monaco)

    Andrea Raggi a confirmé les propos de son entraîneur, et pense être prêt pour gagner dans l'Hérault.
    «La défaite contre Valenciennes nous a fait mal juste avant les vacances. Maintenant il faut regarder devant.
    La victoire contre Vannes était importante car la coupe est un objectif.
    Le coach a mis la pression cette semaine pour bien aborder ce match contre Montpellier. Nous sommes prêts.
    Nous sommes tous heureux d'avoir Radamel Falcao à nouveau avec nous. En plus il a marqué, c'est important.
    On a fait une très bonne première partie de saison, mais je pense que la deuxième sera bien plus difficile.
    Le positionnement de James Rodriguez derrière deux attaquants peut être fondamental pour la phase retour. Dans cette position James Rodriguez fait la différence. Avec ce système on peut faire mal à n'importe qui.
    Sur le plan personnel je suis satisfait. Je ne me sens pas comme un titulaire, je dois gagner ma place.»
    (Twitter AS Monaco)

    Pour cette rencontre Claudio Ranieri a convoqué 20 joueurs.
    Ce sont les 20 de Vannes, hormis Marc-Aurèle Caillard remplacé par Flavio Roma, mais il devrait aller tout de même en tribune. Valère Germain est là, et espère ne pas être celui qui l'accompagnera.

    A Montpellier, la dernière victoire en championnat remonte à la 9ème journée et le 5-1 contre Lyon, ce qui coûté son poste d'entraîneur à Jean Fernandez.
    Son remplaçant, Rolland Courbis, a remporté son premier match avec Montpellier en Coupe de France le week-end dernier à Rodez (2-0), après une défaite à domicile face à Saint-Etienne (0-1) et un nul à Bastia (0-0).
    Son premier souhait pour la nouvelle année est que le public viennent au stade soutenir son équipe.
    «Il valait mieux se qualifier contre Rodez, en Coupe de France, pour se préparer au mieux pour ce match. Mais Monaco n'est pas notre seul adversaire. Jouer à La Mosson est devenu un handicap, un endroit où plus personne n'a confiance. C'est le monde à l'envers. Le public est plus le 12ème homme pour l'adversaire que pour nous-mêmes.
    Si on a un espoir de battre Monaco, ou au moins de leur mener la vie dure, ce sera en faisant un gros match et pas comme celui de Saint-Etienne, où on aurait aucune chance. Mais je ne me vois pas le faire sans la réconciliation avec notre public, dès la première minute.»
    (Site officiel MHSC)

    Il a convoqué 19 joueurs. Djamel Bakar est bien sûr absent, toujours blessé au genou pour encore de longues semaines, comme Bocaly ou Aït-Fana.
    Herrera, qui n'a pas donné satisfaction depuis son arrivée en 2012, est en instance de transfert et n'est donc pas dans les 19.
    Mais Courbis peut compter sur sa recrue du Milan AC, M'Baye Niang, et de l'ancien asémiste Souleymane Camara.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Montpellier.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Romero, Subasic, Abidal, Carvalho, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Kondogbia, Obbadi, , Toulalan, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Rodriguez, Falcao, Germain, Rivière.

    Pour Montpellier : Jourdren, Pionnier, Congré, Hilton, Tiéné, Mézague, El Kaoutari, Deplagne, Jebbour, Marveaux, Martin, Cabella, Sanson, Stambouli, Saihi, Mounier, Niang, Camara, Montaño.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, MATCH EN RETARD 17ÈME JOURNÉE
    (08/01/2014)
    Le résultat du match en retard de la 17ème journée de Ligue 1

    Le match en retard de la 17ème journée a été joué ce soir entre Saint-Etienne (5e) et Evian-Thonon-Gaillard (16e).
    Un seul but a été inscrit, par Hamouma (22e). Grâce à cette victoire 1-0, Saint-Etienne gagne une place et est désormais 4ème, à 8 longueurs de l'AS Monaco, à la fin des matches allers.
    Si Yohan Mollo n'était pas dans le groupe, Stéphane Ruffier a gardé sa cage inviolée. Pour Evian, Cédric Mongongu et Olivier Sorlin (capitaine) ont joué les 90 minutes.

    Au classement des buteurs à la mi-championnat, Ibrahimovic (Paris S.G.) est premier avec 15 buts, et devance son partenaire Cavani (Paris S.G.) à 12 buts.
    Aboubakar (Lorient) est à 11 buts, Radamel Falcao (Monaco) et Lacazette (Lyon) à 9 buts.
    Suivent Emmanuel Rivière (Monaco), Djordjevic (Nantes) et Gignac (Marseille) avec 8 réalisations, Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Gomis (Lyon), Hamouma (Saint-Etienne) et Oliveira (Rennes) à 7.
    A 6 buts, on retrouve Bakambu (Sochaux), Bérigaud (Evian T.G.), Cabella (Montpellier), Kalou (Lille) et Roux (Lille).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 16ÈMES DE FINALE
    (06/01/2014)



    Monaco retrouvera Ludovic Giuly et son équipe de Chasselay Monts d'Or Azergues

    Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de France 2013-14, qui auront lieu les 21 et 22 janvier 2014, a eu lieu ce soir en direct sur Eurosport.

    Ce sont Alain Bernard (Champion Olympique 2008 du 100 mètres nage libre), Candice Prévost (ancienne internationale) et Gaëtane Thiney (internationale) qui ont procédé au tirage.

    Ces deux dernières ont tiré les huit premiers matches, et ont attendu leurs deux dernières boules pour faire un beau clin d'oeil à l'AS Monaco, qui retrouvera son capitaine qui l'a emmené en finale de la Ligue des Champions, Ludovic Giuly et son équipe de Chasselay Monts d'Or Azergues, qui joue au Stade Ludovic Giuly.

    Dans sa poule de C.F.A., Chasselay est actuellement 14ème avec 25 points après 12 journées (3 victoires, 4 nuls et 5 défaites, 16 buts marqués et 21 encaissés).

    Pour parvenir à ce stade de la compétition, Chasselay a créé la surprise au tour précédent en battant Istres (Ligue 2).

    Son parcours en Coupe de France :
  • 32ème de finale, Chasselay Monts d'Or Azergues - Istres (L2) : 1-1, 3-2 t.a.b.
  • 8ème tour, Saint-Dizier (L) - Chasselay Monts d'Or Azergues : 1-3
  • 7ème tour, UF Mâcon (L) - Chasselay Monts d'Or Azergues : 1-3 a.p.
  • 6ème tour, FC Portes les Valence (L) - Chasselay Monts d'Or Azergues : 1-4
  • 5ème tour, FCO Firminy (L) - Chasselay Monts d'Or Azergues : 0-0, 2-4 t.a.b.
  • 4ème tour, US Millery Vourles (L) - Chasselay Monts d'Or Azergues : 2-2, 2-3 t.a.b.

  • Le tirage complet :

    Lens (L2) - Bastia (L1)
    Croix (CFA2) - Lille (L1)
    Bastia CA (L2) - Niort (L2)
    Brest (L2) ou Paris Saint-Germain (L1) - Montpellier (L1)
    Moulins (CFA) - Toulouse (L1)
    Angers (L2) - Sochaux (L1)
    L'Ile Rousse (CFA2) - Bordeaux (L1)
    Chasselay Monts d'Or Azergues (CFA) - AS Monaco FC (L1)
    Yzeure (CFA) - Lyon (L1)
    Marseille (L1) - Nice (L1)
    Boulogne sur Mer (N) - Rennes (L1)
    Ajaccio (L1) - Caen (L2)
    Sète (CFA2) - Jura Sud (CFA) ou Créteil (L2)
    Cannes (CFA) ou Saint-Etienne (L1) - Plabennec (CFA)
    Auxerre (L2) - Dijon (L2)
    Concarneau (CFA) - Guingamp (L1)

    Pour voir les résultats des tours précédents, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    DÉCÈS DE MUSTAPHA ZITOUNI
    (06/01/2014)
    Il avait 85 ans

    L'AS Monaco a appris ce jour la disparition de Mustapha Zitouni, à l'âge de 85 ans.

    International français (4 sélections) né en Algérie en 1928, ce défenseur central a été un pilier de l'AS Monaco de 1954 à 1958, participant à 136 rencontres pour 2 buts inscrits, et a été de la transition entre la Division 2, quittée en juin 1953, et le premier titre monégasque à savoir la Coupe de France 1960.

    En 1958, à deux mois de la Coupe du Monde en Suède, sa carrière française pris fin lorsqu'il quitta, comme une trentaine de joueurs professionnels dont ses partenaires monégasques Hacène Chabri, Abderhamane Boubekeur, Abdelaziz Ben Tifour et Kaddour Bekhloufi, l'Héxagone pour rejoindre l'équipe de football du FLN, luttant pour l'indépendance de l'Algérie.

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 16ÈMES DE FINALE À 20H45
    (06/01/2014)

    Monaco connaitra ce soir son adversaire

    C'est ce soir, en direct sur Eurosport à partir de 20h45, que Monaco connaitra son adversaire pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France.

    A partir de ce tour, il n'y a plus de groupes géographiques. Le tirage est donc intégral, et l'adversaire de l'AS Monaco est un des 34 clubs suivants :
    12 clubs de Ligue 1 : AC Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Guingamp, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Rennes, Sochaux, Toulouse.
    7 clubs de Ligue 2 : Angers, Auxerre, CA Bastia, Caen, Dijon, Lens, Niort.
    1 club de National : Boulogne-sur-Mer.
    5 clubs de CFA : Chasselay Monts d'Or Azergues, Concarneau, Moulins, Plabennec, Yzeure.
    3 clubs de CFA2 : Croix, L'Ile-Rousse, Sète.
    Les vainqueurs des 3 matches en retard : Brest (L2) ou Paris S.G. (L1), Cannes (CFA) ou Saint-Etienne (L1), Jura Sud (CFA) ou Créteil (L2).

    LES RÉACTIONS DE VANNES - MONACO (2-3)
    (05/01/2014)

    Claudio Ranieri
    «Je suis satisfait par le résultat, pas par le jeu.
    C'était bien pour mes joueurs de faire un match comme ça. C'était très dur de jouer sur cette pelouse dans un état moyen. Vannes a bien joué, était très compact.
    Je voulais passer pour bien débuter 2014. On a une bonne équipe, on veut lutter pour la Coupe de France.»
    (micro Eurosport)

    Thierry Froger
    «Deux sentiments me viennent à l’esprit. La déception car on mène quand même deux fois au score. Mais la satisfaction également car on a tenté des choses. J’ai vu mon équipe être au niveau durant 85 minutes même si en face, ils géraient. C’est positif pour la suite de notre saison car, dans les intentions, on a montré de belles choses.» (Nice-Matin)

    Thierry Argelier
    «Sur le match, on n'a peut-être pas rivalisé, mais on a fait le match qu'on devait faire. Il a manqué du jus à la fin, on était mort sur les 20 dernières minutes. C'est dommage d'avoir pris un but juste après notre ouverture du score.» (micro Eurosport)

    Yannick Aguemon
    «C’est le haut niveau, ça ne pardonne pas. A la moindre erreur, vous prenez un but. On a laissé l’euphorie de la Coupe au public et on a fait un gros match. C’est fini pour nous mais on a montré un beau visage.» (Nice-Matin)

    Geoffrey Kondogbia
    «Le but était de gagner, on l'a fait. On a fait le boulot. On connait ce genre de match très dur à jouer et à entamer.
    Vannes a essayé de jouer et de repartir de derrière.»
    (micro Eurosport)

    Mounir Obbadi
    «Le terrain était lourd mais c’était le cas pour les deux équipes. On va retenir la qualification malgré un match difficile. On n’a jamais baissé les bras et le talent et l’expérience ont fait la différence.» (Nice-Matin)

    32ÈME COUPE DE FRANCE, VANNES - MONACO : 2-3
    (05/01/2014)



    Monaco sort du piège vannetais

    L'AS Monaco aura dû attendre les toutes dernières minutes pour sortir du piège vannetais.

    Menés deux fois, les hommes de Claudio Ranieri sont revenus grâce au duo Radamel Falcao - James Rodriguez auteur, chacun, d'un but et d'une passe décisive, avant un exploit personnel de Yannick Ferreira-Carrasco (86e) qui donne la qualification aux monégasques.

    Pour ce match, Claudio Ranieri a mis Valère Germain et Marc-Aurèle Caillard dans les tribunes.
    Habituels titulaires, Subasic, Carvalho, Raggi et Obbadi sont sur le banc au profit de Romero, Isimat-Mirin, Fabinho, et Kondogbia.

    C'est sous la pluie que la rencontre débute. Ce n'est pas une surprise, mais ça ne peut pas perturber les monégasques, qui s'entraînent depuis le début de la semaine dans les mêmes conditions.

    Et la rencontre démarre fort, avec une mauvaise passe d'Isimat-Mirin qui part en touche, à la limite du poteau de corner. Cette touche donne un corner au VOC. Le premier ballon mis dans la surface arrive aux 6 mètres sur Cakin lancé qui devance Isimat-Mirin, pas encore remis de son erreur. Sa tête piquée est ralentie par Sergio Romero, mais termine au fond des filets (1-0, 2e).

    Pas le temps de savourer pour les bretons, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» centre de la droite, James Rodriguez dévie parfaitement pour son compère Radamel Falcao. Contrôle et frappe enchainée qui bat Petit, qui touche pourtant le ballon (1-1, 2e).

    Monaco contrôle le ballon, fait tourner, mais Vannes jaillit vite et en nombre pour profiter au maximum des contres, comme ce tir raté d'Aguemonaux 20 mètres.
    Geoffrey Kondogbia ne fait pas mieux. Des 25 mètres, son tir est plus proche, mais toujours à côté (11e).

    La pelouse est difficile et se dégrade au fur-et-à mesure des appuis délicats, et Vannes profite du moindre ballon.
    - Fabinho ne prend pas de risque, et met en retrait... sur Suarez. Nicolas Isimat-Mirin fait un bon retour (16e).
    - Lawson dans la surface donne pour Suarez dans l'axe. Fabinho revient à temps et peut dégager (21e).

    Réaction monégasque grâce à son meneur de jeu James Rodriguez. Il part plein axe, passe au milieu de 4 adversaires en s'excentant sur la gauche. Son tir croisé est poussé au fond des filets par Emmanuel Rivière, devant les gants de Petit. Le but est refusé pour hors-jeu (23e).
    Cafouillage dans la surface vannetaise, sur un centre de la gauche de Kurzawa. Falcao profite d'une glissade et tente sa chance, mais est contré (27e).

    Contre du VOC, et tir puissant de Kodjia des 35 mètres. La trajectoire est flottante, le ballon fuse aux 6 mètres, et Romero repousse le cuir façon gardien de handball. Suarez est parti le premier et reprend depuis les 6 mètres. Au-dessus. Il était signalé hors-jeu (33e).

    Monaco a eu chaud, et va de nouveau courir après le score après une nouvelle erreur d'Isimat-Mirin.
    Sur un long ballon côté gauche, Aguemon est à la lutte avec l'ancien valenciennois, qui se jette et perd son duel, qui ouvre en grand le chemin du but monégasque.
    Aguemon s'avance, et tire fort au premier poteau sur Romero, qui dévie de la hanche dans son but (2-1, 36e).

    Monaco ne s'affole pas et tente de construire encore le jeu. Moutinho décale encore Fabinho sur son flanc droit. Son centre à ras de terre n'est pas repris au premier poteau par Rivière, qui rate sa reprise de volée. Le ballon poursuit sa course jusqu'au second poteau où Falcao, dos au but, contrôle et talonne pour Rodriguez, qui trompe Petit d'une frappe à ras de terre au premier poteau (2-2, 41e).

    Avant la pause, Monaco tente de prendre les devants, sans y parvenir.
    - Le ballon en profondeur de Moutinho pour Rivière est repoussé par le tacle de Petit, sorti de ses buts (44e).
    - Centre de la droite pour Rivière qui amortit pour Falcao, qui glisse au moment de frapper (45e).

    A la pause, Claudio Ranieri peut être satisfait du retour de son équipe, mais sait pourquoi Nicolas Isimat-Mirin et Sergio Romero ne jouent pas plus en championnat cette saison.

    Au retour des vestiaires, Vannes tente encore par Kodjia. C'est présomptueux, et des 35 mètres, il est très loin du cadre (46e).
    Coup-franc pour l'ASM repoussé, mais le ballon revient sur Rodriguez. Son centre parfait trouve au second poteau Emmanuel Rivière, tout seul, qui à deux mètres du but reprend du plat du pied mais met le ballon au-dessus (49e).

    Vannes a moins d'espaces, et essaye toujours de loin, mais le tir de Youga fait sortir le ballon du stade... (54e).

    Avec les sorties du duo colombien (62e) puis de João Moutinho (76e) remplacés par Ferreira-Carrasco, Ocampos puis Obbadi, Monaco est bien moins collectif et semble plus compter sur ses individualités.

    Avec l'état du terrain et la fatigue, il ne se passe plus grand chose jusque dans les dernières minutes où Vannes tente de prendre pour la troisième fois l'avantage.
    La défense monégasque tient, le tir de Cakin des 25 mètres est à ras de terre et Romero s'en saisit aisément (81e).
    Transversale de Toulalan pour Ferreira-Carrasco côté gauche. Il contrôle de la poitrine, accélère pour se défaire de Ringayen et longe la surface. Plein axe, aux 20 mètres, il adresse une frappe puissante au ras du premier poteau que Petit ne peut aller chercher, trahi pas sa pelouse qui se dérobe sous ses pieds (2-3, 86e).

    Monaco mène pour la première fois au score, va s'éviter 30 minutes supplémentaires en contrôlant la fin de match, et s'impose.

    Prochain tour de Coupe de France les 21 et 22 janvier 2014 (le tirage aura lieu demain soir). En attendant, l'AS Monaco devra se déplacer deux autres fois en championnat à Montpellier vendredi prochain, puis à Toulouse le dimanche suivant.

    Retrouvez la feuille de match VOC-ASM
    Les résultats de la Coupe de France 2013-2014.

    COUPE DE FRANCE : 32ÈME DE FINALE, PRÉSENTATION VANNES - MONACO
    (04/01/2014)



    Pour l'entrée en lice de l'AS Monaco dans cette Coupe de France 2014, les monégasques se déplacent en Bretagne, à Vannes. C'est la première confrontation dans l'histoire des deux clubs.

    Pensionnaire de National, le Vannes Olympique Club est dans la zone rouge avec seulement 2 victoires en 16 matches de championnat.
    Mais l'ASM doit se souvenir que la saison passée, c'est un autre club de ce championnat, Bourg-Péronnas, qui avait fait tomber les monégasques.

    L'objectif prioritaire de la saison est bien évidemment la Ligue des Champions, mais un bon parcours en coupe était aussi souhaité.
    Après l'élimination dès son entrée en Coupe de la Ligue à Reims, il ne reste plus que la Coupe de France aux joueurs de Claudio Ranieri pour se montrer.

    Mounir Obbadi confirme que cette compétition est «le premier objectif de l'année. Après notre élimination en Coupe de la Ligue, on a à coeur d'aller loin en Coupe de France.
    On espère repartir sur une bonne dynamique après notre défaite contre Valenciennes.
    Gagner dimanche sera la meilleure des préparations pour notre déplacement à Montpellier.
    La coupure d'une semaine nous a fait du bien, sans trop perdre au niveau physique.»


    Pour ce premier test de l'année 2014, Claudio Ranieri va aligner sa meilleure équipe, le prochain match de championnat n'étant que dans une semaine.
    «Il est important que les joueurs reprennent le rythme en prévision du championnat.»

    Il a convoqué 20 joueurs pour ce 32ème de finale, où manquent Borja Lopez et Anthony Martial (blessés), Nabil Dirar et Nacer Barazite en phase de reprise, et Marcel Tisserand.

    Face à eux, les monégasques vont trouver des bretons remontés.
    Christophe Gaffory, attaquant au VOC, est motivé pour cette rencontre :
    «L’AS Monaco est un tirage prestigieux et difficile à la fois. Quel a été votre sentiment après celui-ci ?
    Cela va être un match compliqué. Nous ne savons pas trop comment le match va se dérouler. Tout dépend s’il vienne avec la grosse armada ou s’ils font tourner leur effectif. Après ce qui est sûr, que ce soit les stars ou même les remplaçants habituels, on s’attend à un match difficile. A nous de se faire plaisir sur ce genre de rencontre un peu spéciale. C’est un match de prestige pour le club et pour les joueurs. Il n’y aura pas besoin de se motiver, on le sera bien évidemment tous. Une chose est sure, nous allons donner notre maximum !

    Par rapport à un match de championnat habituel, comment aborde t-on un match de Coupe de France face à l’AS Monaco ?
    La préparation est la même qu’un match ordinaire. La seule différence qu’il peut y avoir, c’est le contexte. On n’aura pas trop de pression. Nous devrons nous focaliser sur les 90 minutes du match. Cela va nous permettre de nous aérer un peu l’esprit par rapport au championnat. On va commencer la 2ème partie de saison prochainement. Il faut que l’on propose quelque chose de positif comme les dernières prestations à l’extérieur à Orléans et au Poiré tout comme la deuxième mi-temps à domicile face à Bourg-Peronnas.

    Est-ce qu’un parcours en Coupe de France peut aider à solidariser l’équipe ?
    C’est sur. C’est l’objectif de cette compétition. Nous nous sommes dis ça dans le vestiaire. On veut se faire du bien avec la coupe. En enchainant les matches et les qualifications, les liens se forment.

    Y a-t-il une réelle excitation lorsqu’au marquage nous pouvons avoir des joueurs comme Eric Abidal ou bien Ricardo Carvalho ?
    Personnellement non. Par contre, c’est toujours un plaisir de se confronter à de très grands joueurs. La plupart d’entre eux joue en sélection nationale. Nous pourrons jauger le niveau de notre équipe par rapport à l’AS Monaco. Cela peut être qu’un plus.

    Quels sont les atouts du VOC pour pouvoir remporter ce type de match ?
    Le fait tout simplement de jouer une équipe comme Monaco va nous permettre inconsciemment de nous surpasser. Tout est possible sur un match. Le scénario du match peut plaider en notre faveur. Si on arrive à marquer d’entrée, on verra si l’équipe est solidaire. On attend que le public du Stade de la Rabine soit le 12ème homme.»
    (site officiel VOC)

    Vannes, peut compter sur l'expérience de son entraîneur, Thierry Froger, un habitué du monde professionnel qu'il a fréquenté, en Ligue 2, à la tête du Mans (1994-97), Lille (1997-98), Châteauroux (1999-2003), Gueugnon (2003-04) et Reims (2005-08).
    Après avoit été sélectionneur du Togo de 2010 à mars 2011, il est revenu en France, en National à Nîmes (2011 à 2012) puis Vannes depuis janvier 2013.
    L'entraîneur breton a répondu à quelques questions sur le site officiel du VOC.

    «Comment abordez-vous la rencontre face à l’AS Monaco ?
    C’est un beau rendez-vous. On doit le prendre avec beaucoup de plaisir. C’est une fête pour le club et le département. Nous recevons un très grand club de Ligue 1. Ces matches-là, nous devons les jouer à fond. Ce sont des moments importants pour un club et il faut les apprécier. Cela donne du positif pour cette saison.

    Il y a eu une opposition ce matin à l’entrainement, avez-vous des certitudes sur ce match ?
    Un match est toujours la suite d’un autre. On va répéter les choses qu’on a su faire précédemment. On a des certitudes à ce sujet. Cependant, nous avons aussi des incertitudes car nous devons maintenir le groupe sous pression. Nous n’avons pas de garantie malgré le fait que nous avons réalisé une bonne préparation pour le match. Nous devons prendre du recul sur ce que l’on fait à l’entrainement.

    Comptez-vous sur ce genre de rencontres pour booster la deuxième partie de saison ?
    Cela va forcément motiver les joueurs. Nous devrions déjà être boostés par rapport à notre classement, à l’objectif du club et puis aussi les objectifs personnels de chaque joueur. Aujourd’hui, le club a besoin d’une deuxième partie de championnat très forte. Monaco c’est un plus mais ce ne sera pas le match le plus important de la saison.

    Quels sont les atouts du VOC pour pouvoir remporter ce match de prestige ?
    Pour gagner ce match, il faut d’abord le jouer déjà. Après, il y aura forcément une baisse de régime de l’adversaire. S’il joue à leur niveau, on n’a aucune chance. Nous devrons hausser notre niveau de jeu et profiter de chaque faille de l’adversaire.

    Avez-vous sur le plan personnel déjà connu des émotions particulières avec la Coupe de France ?
    J’ai déjà rencontré plein d’émotions avec cette coupe. J’ai eu la chance de pouvoir sortir des équipes de Ligue 1 à domicile comme à l’extérieur. C’est des moments magiques à vivre.»


    Pour parvenir à ce tour de Coupe de France, Vannes a éliminé successivement Carnac FC (Ligue, 5-1), La Vitréenne FC (CFA2, 2-0), Tourlaville (Ligue, 2-0) et Saint-Malo (CFA, 2-0).

    Face à l'AS Monaco, Thierry Froger déplore la suspension de Massengo, et les blessures de son portier habituel Bédénik et des défenseurs Flégeau et Dielna.

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : Caillard, Romero, Subasic, Abidal, Carvalho, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Kondogbia, Obbadi, , Toulalan, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Rodriguez, Falcao, Germain, Rivière.

    Pour Vannes : Petit, Anceaux, Argelier, Pelé, Youga, Cakin, Ringayen, Coué, Kodjia, Rouger, Lawson, Héry, Thomasson, Suarez, Gaffory, Dufrennes, Aguemon, Vauvy.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    LACINA TRAORÉ ARRIVE DE RUSSIE
    (04/01/2014)
    Il vient de l'Anzhi Makhachkala

    L'AS Monaco tient sa première recrue du mercato hivernal, avec la signature du géant (2m03) ivoirien Lacina Traoré, âgé de 23 ans, qui s'est engagé pour 4 ans et demi avec l'AS Monaco pour un transfert estimé à 10 M€.

    Cet attaquant international (7 sélections, 4 buts) a évolué, depuis son départ de Côte-d'Ivoire fin 2007, en Roumanie au CFR Cluj jusqu'en février 2011 (19 buts en 63 matches), puis en Russie au Kuban Kranodar (18 buts en 39 matches) et à l'Anzhi Makhachkala (22 buts en 53 matches).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    MEDJANI PRÊTÉ À VALENCIENNES
    (03/01/2014)
    A peine revenu, déjà parti

    Comme Gaetano Monachello, Carl Medjani a été prêté l'été dernier. Et comme le jeune italien, son prêt s'est terminé plutôt que prévu.

    Ne jouant pas à l'Olympiakos Le Pirée, il est revenu et a été aussitôt prêté pour 6 mois à Valenciennes, où il va pouvoir reformer avec Gary Kagelmacher, la défense centrale de l'AS Monaco la saison passée en Ligue 2.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    BONNE ANNÉE 2014
    (01/01/2014)

    En ce premier janvier, toute l'équipe d'ASM by Stf vous souhaite tous leurs voeux de bonheur et de santé pour 2014.

    Nous souhaitons la réussite sportive à l'AS Monaco FC, en retrouvant l'Europe en 2014.

    Daghe Munegu !

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...