


 |
Pour l'entrée en lice de l'AS Monaco dans cette Coupe de France 2014, les monégasques se déplacent en Bretagne, à Vannes. C'est la première confrontation dans l'histoire des deux clubs.
Pensionnaire de National, le Vannes Olympique Club est dans la zone rouge avec seulement 2 victoires en 16 matches de championnat.
Mais l'ASM doit se souvenir que la saison passée, c'est un autre club de ce championnat, Bourg-Péronnas, qui avait fait tomber les monégasques.
L'objectif prioritaire de la saison est bien évidemment la Ligue des Champions, mais un bon parcours en coupe était aussi souhaité.
Après l'élimination dès son entrée en Coupe de la Ligue à Reims, il ne reste plus que la Coupe de France aux joueurs de Claudio Ranieri pour se montrer.
Mounir Obbadi confirme que cette compétition est «le premier objectif de l'année. Après notre élimination en Coupe de la Ligue, on a à coeur d'aller loin en Coupe de France.
On espère repartir sur une bonne dynamique après notre défaite contre Valenciennes.
Gagner dimanche sera la meilleure des préparations pour notre déplacement à Montpellier.
La coupure d'une semaine nous a fait du bien, sans trop perdre au niveau physique.»
Pour ce premier test de l'année 2014, Claudio Ranieri va aligner sa meilleure équipe, le prochain match de championnat n'étant que dans une semaine.
«Il est important que les joueurs reprennent le rythme en prévision du championnat.»
Il a convoqué 20 joueurs pour ce 32ème de finale, où manquent Borja Lopez et Anthony Martial (blessés), Nabil Dirar et Nacer Barazite en phase de reprise, et Marcel Tisserand.
Face à eux, les monégasques vont trouver des bretons remontés.
Christophe Gaffory, attaquant au VOC, est motivé pour cette rencontre :
«L’AS Monaco est un tirage prestigieux et difficile à la fois. Quel a été votre sentiment après celui-ci ?
Cela va être un match compliqué. Nous ne savons pas trop comment le match va se dérouler. Tout dépend s’il vienne avec la grosse armada ou s’ils font tourner leur effectif. Après ce qui est sûr, que ce soit les stars ou même les remplaçants habituels, on s’attend à un match difficile. A nous de se faire plaisir sur ce genre de rencontre un peu spéciale. C’est un match de prestige pour le club et pour les joueurs. Il n’y aura pas besoin de se motiver, on le sera bien évidemment tous. Une chose est sure, nous allons donner notre maximum !
Par rapport à un match de championnat habituel, comment aborde t-on un match de Coupe de France face à l’AS Monaco ?
La préparation est la même qu’un match ordinaire. La seule différence qu’il peut y avoir, c’est le contexte. On n’aura pas trop de pression. Nous devrons nous focaliser sur les 90 minutes du match. Cela va nous permettre de nous aérer un peu l’esprit par rapport au championnat. On va commencer la 2ème partie de saison prochainement. Il faut que l’on propose quelque chose de positif comme les dernières prestations à l’extérieur à Orléans et au Poiré tout comme la deuxième mi-temps à domicile face à Bourg-Peronnas.
Est-ce qu’un parcours en Coupe de France peut aider à solidariser l’équipe ?
C’est sur. C’est l’objectif de cette compétition. Nous nous sommes dis ça dans le vestiaire. On veut se faire du bien avec la coupe. En enchainant les matches et les qualifications, les liens se forment.
Y a-t-il une réelle excitation lorsqu’au marquage nous pouvons avoir des joueurs comme Eric Abidal ou bien Ricardo Carvalho ?
Personnellement non. Par contre, c’est toujours un plaisir de se confronter à de très grands joueurs. La plupart d’entre eux joue en sélection nationale. Nous pourrons jauger le niveau de notre équipe par rapport à l’AS Monaco. Cela peut être qu’un plus.
Quels sont les atouts du VOC pour pouvoir remporter ce type de match ?
Le fait tout simplement de jouer une équipe comme Monaco va nous permettre inconsciemment de nous surpasser. Tout est possible sur un match. Le scénario du match peut plaider en notre faveur. Si on arrive à marquer d’entrée, on verra si l’équipe est solidaire. On attend que le public du Stade de la Rabine soit le 12ème homme.» (site officiel VOC)
Vannes, peut compter sur l'expérience de son entraîneur, Thierry Froger, un habitué du monde professionnel qu'il a fréquenté, en Ligue 2, à la tête du Mans (1994-97), Lille (1997-98), Châteauroux (1999-2003), Gueugnon (2003-04) et Reims (2005-08).
Après avoit été sélectionneur du Togo de 2010 à mars 2011, il est revenu en France, en National à Nîmes (2011 à 2012) puis Vannes depuis janvier 2013.
L'entraîneur breton a répondu à quelques questions sur le site officiel du VOC.
«Comment abordez-vous la rencontre face à l’AS Monaco ?
C’est un beau rendez-vous. On doit le prendre avec beaucoup de plaisir. C’est une fête pour le club et le département. Nous recevons un très grand club de Ligue 1. Ces matches-là, nous devons les jouer à fond. Ce sont des moments importants pour un club et il faut les apprécier. Cela donne du positif pour cette saison.
Il y a eu une opposition ce matin à l’entrainement, avez-vous des certitudes sur ce match ?
Un match est toujours la suite d’un autre. On va répéter les choses qu’on a su faire précédemment. On a des certitudes à ce sujet. Cependant, nous avons aussi des incertitudes car nous devons maintenir le groupe sous pression. Nous n’avons pas de garantie malgré le fait que nous avons réalisé une bonne préparation pour le match. Nous devons prendre du recul sur ce que l’on fait à l’entrainement.
Comptez-vous sur ce genre de rencontres pour booster la deuxième partie de saison ?
Cela va forcément motiver les joueurs. Nous devrions déjà être boostés par rapport à notre classement, à l’objectif du club et puis aussi les objectifs personnels de chaque joueur. Aujourd’hui, le club a besoin d’une deuxième partie de championnat très forte. Monaco c’est un plus mais ce ne sera pas le match le plus important de la saison.
Quels sont les atouts du VOC pour pouvoir remporter ce match de prestige ?
Pour gagner ce match, il faut d’abord le jouer déjà. Après, il y aura forcément une baisse de régime de l’adversaire. S’il joue à leur niveau, on n’a aucune chance. Nous devrons hausser notre niveau de jeu et profiter de chaque faille de l’adversaire.
Avez-vous sur le plan personnel déjà connu des émotions particulières avec la Coupe de France ?
J’ai déjà rencontré plein d’émotions avec cette coupe. J’ai eu la chance de pouvoir sortir des équipes de Ligue 1 à domicile comme à l’extérieur. C’est des moments magiques à vivre.»
Pour parvenir à ce tour de Coupe de France, Vannes a éliminé successivement Carnac FC (Ligue, 5-1), La Vitréenne FC (CFA2, 2-0), Tourlaville (Ligue, 2-0) et Saint-Malo (CFA, 2-0).
Face à l'AS Monaco, Thierry Froger déplore la suspension de Massengo, et les blessures de son portier habituel Bédénik et des défenseurs Flégeau et Dielna.
Voici les groupes retenus :
Pour Monaco : Caillard, Romero, Subasic, Abidal, Carvalho, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Kondogbia, Obbadi, Pî, Toulalan, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Rodriguez, Falcao, Germain, Rivière.
Pour Vannes : Petit, Anceaux, Argelier, Pelé, Youga, Cakin, Ringayen, Coué, Kodjia, Rouger, Lawson, Héry, Thomasson, Suarez, Gaffory, Dufrennes, Aguemon, Vauvy.
Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....
|
|