LES RÉACTIONS DE REIMS - MONACO (1-1)
(29/09/2013)

Claudio Ranieri
«Pour un troisième match en une semaine, c'était très bien, il y avait beaucoup d'intensité. C'était un bon match, les deux équipes voulaient gagner et un match nul ça me paraît juste.» (RMCsport.fr)

«Pour un troisième match en une semaine, c'était très bien. Il y avait beaucoup d'intensité. C'était un bon match, les deux équipes voulaient gagner et un nul ça me paraît juste. Je ne suis pas déçu. Pour moi, la première chose c'est le travail. Le résultat ça vient en deuxième et les joueurs ont beaucoup travaillé. Il y a eu des erreurs mais c'est normal, Reims a mis beaucoup d'intensité. Je pense que c'est un résultat logique car les deux équipes ont eu des occasions de marquer le deuxième but. Quand tu ne peux pas gagner, c'est important de ne pas perdre. On n'a pas perdu, on est en tête du classement, c'est bien. Reims a gagné contre le PSG et Lyon l'an dernier et déjà contre Lille et Lyon cette année. J'avais prévenu mes joueurs que les 15 premières minutes ce serait la guerre. Et on prend un but à la 4e minute.
On a joué avec deux attaquants et deux milieux axiaux qui jouent beaucoup et qui ne sont pas très portés sur la récupération. Donc c'est normal d'avoir souffert en défense. J'ai changé de système parce que j'avais besoin d'un joueur entre les lignes comme Moutinho. Ensuite, Rodriguez est entré parce qu'il a une bonne frappe et il a fait des bonnes choses. Moutinho qui marque c'est bien, ça change aussi pour moi. Et il a été très bon, il a fait un match de qualité.»
(Lequipe.fr)

Hubert Fournier
«On espérait plus. Ce qu’on a démontré sur le terrain le prouve. On est très content du comportement général de l’équipe mais il y un goût d’inachevé. Avec un peu de réussite, une décision arbitrale en notre faveur, il y avait moyen de marquer un but supplémentaire qui aurait sans-doute sceller le résultat de ce match. Je suis tellement fier et content de voir mon équipe se surpasser sur ce match.» (RMCsport.fr)

«Ça reste un match nul mais je suis content de la prestation. Je savais que mon équipe était capable de le faire. C'était un match de qualité avec beaucoup d'intensité. J'ai pris plaisir à voir mon équipe et ce match entre deux équipes qui ont essayé de jouer au ballon. Il y a un petit goût d'inachevé, parce qu'on a quelques occasions et qu'il y avait sans doute la place d'en mettre un supplémentaire. Mais on a fait un match solide, très intéressant dans le comportement et les intentions. C'est le Stade de Reims qu'on aime bien. Si on arrive à tirer des enseignements de ce match pour le prochain, on prendra sans doute des points, plus que ce soir.»
Sur un penalty qui aurait pu être accordé à Reims (De Préville s'est heurté à Kondogbia à la 65e) : «J'ai été joueur à Lyon, je le sais, on n'arbitre pas Paris ou Monaco comme le Stade de Reims. On est encore le petit Poucet. Il y a des enjeux financiers dans le foot, on le sait, ça fait des années que ça dure. Mais bon, on va pas pleurer, on a eu des occasions et on ne les a pas mises. Les joueurs n'ont pas encore cette exigence de se mettre au niveau tous les week-ends, de mettre toujours cette intensité. Les joueurs de très haut niveau y arrivent, nous pas encore. Il faut de l'investissement sur chaque match, pas uniquement contre les cadors. C'est une question de mental et d'exigence. C'est là qu'est le boulot.» (Lequipe.fr)

Mounir Obbadi
«On a joué face à une belle équipe du Stade de Reims. Le nul, sur l’ensemble de la partie, est assez logique. On aurait pu gagner ce match comme on aurait pu le perdre. Peut-être qu’il nous manquait ce brin de réussite offensive. On va essayer de bien préparer ce match de Saint-Etienne samedi.» (RMCsport.fr)

«On va bien récupérer pour le match contre Saint-Etienne samedi. Le classement c'est anecdotique. On n'est qu'à la 8e journée. On sait que ça va être difficile. Il va falloir être au taquet tous les week-ends. Il y a des petits détails à régler pour être efficaces dans les deux zones de vérité. Toutes les équipes ont du travail, nous aussi. Ce n'est pas parce qu'on s'appelle Monaco qu'on est parfait.» (Lequipe.fr)

Eric Abidal
«Reims a bien joué. L’important pour nous a été de pouvoir rapidement revenir au score après le but de Devaux en début de match. On n’a pas bien joué les coups. On aurait dû jouer un peu plus collectif. Ce qu’on a montré depuis le début de saison s’effrite un peu. On doit mieux travailler cette semaine pour la réception de Saint-Etienne. En 4-4-2 ou dans un autre système, l’important est de se procurer des occasions. Il faut être plus intelligent et concentré. Il faut jouer les coups à fond pour espérer marquer. Reims a bien joué. La tactique du coach était de jouer en équipe.» (Micro Canal +)

Emmanuel Rivière
«Ce match on aurait pu le gagner comme le perdre. On a eu des occasions. On va pas cracher dessus, c'est toujours un point qui nous permet d'avancer. Il y aura des meilleurs matches.» (Lequipe.fr)

Prince Oniangué
«Si on avait pu être un peu plus solide après notre but, on aurait pu gagner ce match. Mais ils sont revenus vite et ça a équilibré les choses. On a pris un bon point et on a un match contre Valenciennes qui vient. A nous de gagner pour prendre des points et avancer dans ce championnat.» (Lequipe.fr)

CHAMPIONNAT 8ÈME JOURNÉE, REIMS - MONACO : 1-1
(29/09/2013)

Monaco prend le point du nul

Malmenée en Champagne, l'AS Monaco n'a pu faire mieux que 1-1 à Reims, faute d'avoir pu utiliser correctement et collectivement le ballon.

Pour la rencontre, 3 joueurs devaient rejoindre les tribunes. Mandi à Reims, Flavio Roma et Jessy Pî l'accompagnent pour l'ASM.
Vu la forme de ses attaquants Falcao et Rivière, Claudio Ranieri n'a d'autres choix que des les aligner à la pointe de l'attaque. Pour les alimenter, il compte sur Ferreira-Carrasco et Ocampos sur les ailes, Moutinho et Obbadi seront devant la défense où Fabinho retrouve une place de titulaire.

A Reims, Hubert Fournier aligne devant Atar, De Préville, Fortes et Oniangue pour prendre l'ASM en contre.

Dès l'entame, Reims presse et tente de jouer vite vers l'avant en sautant le milieu de terrain.
- Sur un ballon contré par Turan aux 30 mètres, De Préville récupère et frappe des 25 mètres plein axe. Au-dessus (3e).
- Centre de la droite pour le flanc gauche. Tout seul, Fabinho est mal placé, rate le ballon et son dégagement de la tête. Derrière lui, Atar récupère, met en retrait à Turan qui centre. La défense monégasque remonte, sauf Kurzawa, ce qui permet à Devaux de reprendre d'une tête piquée et de battre Subasic (1-0, 4e).

4ème but encaissé par l'AS Monaco, un à chaque journée paire (2e - Montpellier, 4e - Marseille, 6e PSG et 8e Reims).

Petit-à-petit, Monaco prend possession du ballon, commence à jouer dans le camp rémois, mais le danger tarde à venir.
Coup-franc pour l'ASM côté droit, à 25 mètres du but. Moutinho se fait justice en le frappant. Son ballon enroulé du droit passe à côté du mur, retombe au ras des gants d'Agassa et touche la base de son montant gauche pour rentrer au fond des filets (1-1, 13e).

Reims repart de l'avant.
- Corner renvoyé, tête en cloche de Weber qui retombe juste derrière la transversale de Subasic qui était dessus (15e).
- Corner pour Reims côté droit. Il est mis en retrait, au coin de la surface de réparation. Devaux reprend d'une grosse frappe qui file dans les buts, mais Subasic dévie le cuir sur son poteau (23e).
- Re-corner. Le ballon est dévié dans l'axe pour le second poteau où Krychowiak reprend de la tête dans un angle très fermé. Le ballon termine juste derrière le poteau droit monégasque, dans le petit-filet (23e).

Monaco procède en contre avec ses rares ballons.
- Tir d'Ocampos du gauche. Agassa se couche au premier poteau pour capter (33e).
- Centre d'Ocampos de la droite, Ferreira-Carrasco en reculant retire le ballon à un de ses partenaires qui armait au point de pénalty (34e).

La défense monégasque plie mais tient. Bon retour d'Abidal sur De Préville pour l'empêcher de jouer et permettre à Subasic de s'emparer du ballon (39e).

Avant la pause, l'AS Monaco se procure deux belles opportunités de prendre l'avantage.
- Long ballon pour Falcao côté gauche. Dos au but, il contrôle et passe pour Rivière dans le bon sens. Il rentre dans la surface et frappe du gauche. C'est trop croisé... et Ocampos était seul plus à droite (42e).
- Lancé côté droit, Falcao efface Weber en feintant un centre puis un tir. Sa frappe forte dans un angle fermé passe devant le but (44e).

A la reprise, Monaco part bien.
- Touche pour Ferreira-Carrasco, qui s'arrache, élimine trois adversaires en longeant le surface, se met sur son pied gauche mais à Falcao sur sa trajectoire de frappe. Il se remet sur le pied droit et se fait contrer sa tentative du plat du pied (47e).
- Sur le corner, Kurzawa surgit au premier poteau et reprend de la tête. Agassa claque pour un nouveau corner (48e).
- Moutinho met cette fois la balle au second poteau pour la volée du gauche d'Abidal. C'est de peu à côté (48e).
- Ocampos remonte le terrain, décale à droite sur Ferreira-Carrasco qui frappe à ras de terre. Agassa capte en deux temps (52e).

Reims répond par Ayité, servi en profondeur par Fortes. Son tir est contré par Carvalho (52e).

Longue transversale de 50 mètres pour Ayité côté gauche. Contrôle parfait dans la course et frappe puissante qui tape la transversale de Subasic qui s'était couché (61e).

Monaco tente encore. Ocampos de loin trouve encore Agassa (61e), puis Ferreira-Carrasco centre pour Falcao dans les 6 mètres, bien pris par le duo Tacalfred et Weber qui dégage (64e).

Le changement de dispositif de Claudio Ranieri, avec l'entrée de Geoffrey Kondogbia à la place de Emmanuel Rivière (55e), laisse Radamel Falcao tout seul devant. Celle de James Rodriguez pour Yannick Ferreira-Carrasco tente de donner du sang neuf (68e).
- Récupération de Kurzawa qui donne à Rodriguez qui rentre dans la surface et dans l'adversité. Il tire en tombant, Agassa capte (70e).
- Contre monégasque, tir d'Ocampos à ras de terre des 25 mètres. Encore pour Agassa (75e).
- Fabinho côté droit centre pour Falcao au premier poteau. C'est dévié par Weber dans les jambes d'Agassa. La balle sort en corner (76e).
- Mauvaise relance interceptée par Falcao, qui lance Moutinho en profondeur dans l'axe. Il bute sur la sortie d'Agassa (78e).

Contre de Reims à 3 contre 2. De Préville touche un ballon d'Ayité de la gauche pour Fortes à droite, et Carvalho peut dégager en corner (78e).
Reims aurait pu finir à 10, car Weber retient Falcao qui venait de l'effacer en lui tirant le maillot, alors qu'il filait au but. Il n'hérite que du jaune (81e).
Perte de balle de Kondogbia, qui n'aura rien apporté ce soir, et contre rémois. Carvalho tacle Fortes et envoit le ballon sur Ayité côté droit qui est devancé par le tacle de Subasic (85e).

Finalement Reims termine bien à 10. Turan est expulsé pour deux avertissements en une minute (87e).
Centre de Fabinho pour Falcao au premier poteau. Il contrôle le ballon en pivotant, et s'ouvre le chemin des buts qu'il trouve. Le but est refusé justement pour un contrôle de la main du colombien (89e).
La dernière occasion du match est pour Fortes, qui profite d'un bon travail de Charbonnier dans la surface. Son tir dévissé rase la transversale (90e).

Match terminé sur ce score de 1-1, récompensant la bonne rencontre de Reims. Monaco, même en étant perfectible collectivement, aurait pu l'emporter.
Avec ce point du nul, l'ASM redevient leader de la Ligue 1, mais à égalité avec le Paris S.G.
Prochaine rencontre samedi à 17h face à Saint-Etienne. L'AS Monaco retrouvera Reims dans un mois en Coupe de la Ligue.


Pour plus d'info sur la huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

LIGUE 1, LA SUITE DES RÉSULTATS DE LA 8ÈME JOURNÉE
(29/09/2013)
La suite de la 8ème journée de Ligue 1

Deux matches ont eu lieu cet après-midi.

- A 14h, Rennes (5e) recevait Nantes (9e), sans Olivier Veigneau toujours forfait, mais avec Serge Gakpé titularisé.
Les "Canaris" ont ouvert le score par Djordjevic (17e) qui a fait un une-deux avec le poteau, puis creusé l'écart par Serge Gakpé (43e).
Rennes a repris espoir avec le but d'Oliveira (56e), mais à force de se découvrir... et une interprétation du hors-jeu par l'arbitre central, Deaux (90e+3) a marqué le but du 3-1.
L'ancien rémois a fait une passe en profondeur pour Aristeguieta, en position de hors-jeu, qui n'a pas joué la balle. L'assistant a levé son drapeau, mais Deaux a suivi sa propre passe et trompé le portier rennais Costil sorti de son but pour jouer vite le coup-franc qui n'a pas été signalé...

- A 17h, l'AC Ajaccio (17e) recevait Montpellier (13e).
Sans Laurent Bonnart resté sur le banc, mais avec Mehdi Mostefa (formé à l'ASM), les ajacciens ont rapidement concédé un pénalty, fatal à Gonçalves expulsé (9e), qui a été transformé par Cabella (11e).
Mais le MHSC de Souleymane Camara (averti 61e et remplacé 77e) et de Djamel Bakar (remplacé 85e), tous deux titulaires, n'a pas profité de l'aubaine. Un coup-franc repris victorieusement par Zubar (36e), puis un deuxième jaune pour Jebbour (37e) ont remis les deux équipes dos-à-dos à 1-1 et à 10 contre 10.

- A 21h, Reims (10e) reçoit l'AS Monaco (1er) qui doit gagner pour garder son avance sur ses poursuivants qui ont gagné hier.

Au classement des buteurs, Radamel Falcao (Monaco) domine avec ses 7 buts, Emmanuel Rivière (Monaco) a été rejoint par Bérigaud (Evian T.G.) à 6.
Suivent Cvitanich (Nice) à 5 buts, Cavani (Paris S.G.), Djordjevic (Nantes), Oliveira (Rennes) et Yatabaré (Guingamp) à 4, Aboubakar (Lorient), Braithwaite (Toulouse), Cabella (Montpellier), Diabaté (Bordeaux), Gignac (Marseille), Hamouma (Saint-Etienne), Lacazette (Lyon) et Payet (Marseille) à 3 buts.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LIGUE 1, 8ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(28/09/2013)
Les résultats de la 8ème journée de Ligue 1

Retrouvez les résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des 19 autres clubs.

- A 14h, Lorient (16e) se rapproche de la zone rouge avec une nouvelle défaite à domicile, face à Marseille (3e), 0-2.
Valbuena (58e) et André Ayew (90e+1) ont scoré pour les olympiens, qui reviennent à hauteur de l'AS Monaco avec 17 points.
Fabien Audard et Mathieu Coutadeur ont joué les 90 minutes pour Lorient, Nicolas N'Koulou (averti 12e) a aussi joué l'intégralité de la rencontre.

- A 17h, le Paris S.G. (2e) a pris la première place du classement temporaire, après sa victoire sur Toulouse (11e), 2-0.
Jérémy Menez, titulaire pour la première fois de la saison, a été remplacé à la 56e.
Les deux buts du PSG ont été inscrits par Marquinhos (41e), qui s'y est pris à 2 fois pour reprendre un coup-franc, et par Cavani (79e) su pénalty.

- Derrière, ça ne suit pas le rythme. Lyon (8e) et Lille (4e) ne se sont pas départagés avec un nul 0-0.

- Saint-Etienne (6e) a longtemps cru à la victoire face à Bastia (14e), menant 2-0 grâce à Tabanou (27e) et Diomandé (57e).
Bruno (85e) puis François Modesto (90e+4) ont scoré pour les corses qui arrachent le point du nul (2-2).
Stéphane Ruffier était titulaire dans les buts des "Verts", prochain adversaire de l'ASM, Sébastien Squillaci (malade) et Toifilou Maoulida (écarté) n'étaient pas présents, François Modesto (averti 90e+4) était le capitaine des bastiais.

- Deuxième match pour Nice (7e) dans son nouveau stade, et deuxième victoire (1-0) pour les hommes de Claude Puel.
Guingamp (12e) aura tenu une période, craquant sur un but de Cvitanich (48e).
Valentin Eysseric était absent (blessé), Nampalys Mendy (averti 34e) a joué les 90 minutes et a trouvé la transversale.

- Evian-Thonon-Gaillard (15e) n'a pas tenu la distance (1-1) face à Bordeaux (18e).
Menant 1-0 après le but de Bérigaud (25e), les évianais se sont faits rejoindre en seconde période par Diabaté (69e).
Bordeaux a terminé à 10, après l'expulsion de Poundjé (81e).
Cédric Mongongu et Olivier Sorlin (capitaine) pour Evian T.G., Nicolas Maurice-Belay (averti 74e) pour les girondins ont joué les 90 minutes de la rencontre.

- Match de la peur entre les deux derniers Sochaux (20e) et Valenciennes (19e).
Les sochaliens, qui ont perdu leur entraîneur démissionnaire, ont rapidement pris les devants par Bakambu (12e) et Carlao (18e).
Les coéquipiers de Gary Kagelmacher, titulaire en défense, enchainent une 7ème défaite consécutive (1 but marqué, 14 encaissés) après leur victoire inaugurale face à Toulouse 3-0.

Demain Dimanche :
- A 14h : Rennes (5e) - Nantes (9e).
- A 17h : AC Ajaccio (17e) - Montpellier (13e).
- A 21h : Reims (10e) - AS Monaco (1er), où l'ASM devra l'emporter pour reprendre la première place au PSG.

Au classement des buteurs, Radamel Falcao (Monaco) domine avec ses 7 buts, Emmanuel Rivière (Monaco) a été rejoint par Bérigaud (Evian T.G.) à 6.
Suivent Cvitanich (Nice) à 5 buts, Cavani (Paris S.G.) et Yatabaré (Guingamp) à 4, Aboubakar (Lorient), Braithwaite (Toulouse), Diabaté (Bordeaux), Djordjevic (Nantes), Gignac (Marseille), Hamouma (Saint-Etienne), Lacazette (Lyon), Oliveira (Rennes) et Payet (Marseille) à 3 buts.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

PRÉSENTATION REIMS - MONACO (J08)
(28/09/2013)


Pour la 8ème journée du championnat de Ligue 1 2013-14, l'AS Monaco FC (1er) rend visite au Stade de Reims (10e).

Après le bon nul à Paris et la victoire face à Bastia, l'AS Monaco doit continuer sur sa lancée et prendre trois nouveaux points (et reprendre la première place au PSG, vainqueur de Toulouse) à un club champenois qui ne prend pas beaucoup de buts (4 en 7 journées), mais qui n'en marque pas beaucoup non plus (5).
A domicile, Reims a gagné une fois (Lille 2-1) et a partagé deux fois les points (Nantes 0-0 et Guingamp 1-1).

A Monaco, tous les voyants sont verts : premier du championnat, meilleure défense (3 buts), meilleure attaque (13 buts), avec les deux meilleurs buteurs de la L1 (Radamel Falcao 7 buts, Emmanuel Rivière 6).

Claudio Ranieri s'attend à un match difficile : «Reims a battu Lyon et Lille, je m'attends à un match très difficile.
C'est la deuxième meilleure défense de Ligue 1, l'organisation est très bonne.
Ce match arrive au bout d'une semaine à trois matches, la concentration sera très importante.
Nous avons concédé trop de tirs contre Bastia, nous devons travailler cela.»
(Twitter AS Monaco)

A Reims, Grzegorz Krychowiak attend l'AS Monaco avec impatience.
«Monaco c’est tout de même un match un peu spécial, contre une grosse équipe. Jusqu’à présent nous avons plutôt bien géré ce genre de match. Nous avons davantage de difficultés contre les équipes de bas de tableau. Maintenant c’est à nous de confirmer, dès dimanche, que cette thèse est toujours valable.
Contre les équipes de bas de tableau nous sommes dans l’obligation de produire du jeu. Nous avons forcément davantage la possession du ballon que face à des équipes du calibre de Monaco ou de Paris. Les favoris du championnat sont « obligés » de gagner face à nous. Et je pense que l’on se sent mieux lorsque l’on joue en contre-attaque.
Mais quoiqu’il en soit, pour nous il sera très important de montrer que nous ne sommes pas là pour prendre seulement un point. Nous allons aborder ce match avec la volonté d’aller chercher 3 points.
Face à Monaco, cela va être une bonne occasion pour nous de confirmer que nous avons une bonne défense. Et il ne s’agit pas que de nos défenseurs. Nous avons montré jusqu’à présent que les 11 joueurs sur le terrain défendent et se battent pour ne pas prendre de but. A nous, ensuite, d’essayer de leur poser des problèmes.»
(Site officiel Reims)

Pour ce match en Champagne, Claudio Ranieri est toujours privé de Jérémy Toulalan.
Il a convoqué 20 joueurs, les 22 de Bastia avec Anthony Martial et Borja Lopez en moins.

A Reims, Hubert Fournier s'attend «à une rencontre difficile face à une équipe qui est pétrie de talent et qui est en grande confiance à l’heure actuelle. Jusqu’à maintenant ils font un sans-faute en termes de prestations et de résultats. C’est un super boulot fait par Ranieri, car, même si tu as des moyens considérables, encore faut-il parvenir à mettre en route la machine. Et ils y sont parvenus rapidement. Monaco sera là pour prendre les trois points, jouer son jeu, et prendre la possession du ballon. A nous d’être très actif à la récupération. Et dès qu’il y aura des opportunités – car il y en aura – il faudra être capable d’en profiter et être efficace. L’histoire de ce match va s’écrire principalement là-dessus.» (site officiel Reims)

Contre l'ASM, il sera privé de Signorino, Diego, Glombard, Courtet et Albaek blessés.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Reims.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Roma, Romero, Subasic, Abidal, Carvalho, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Tisserand, Kondogbia, Obbadi, , Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Rodriguez, Falcao, Germain, Rivière.

Pour Reims : Agassa, Placide, Fofana, Conte, Tacalfred, Weber, Mandi, Turan, Krychowiak, Devaux, Oniangue, Ca, Fortes, Ayité, Peuget, Atar, De Preville, Ghilas, Charbonnier.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LIGUE 1, LE DERNIER RÉSULTAT DE LA 7ÈME JOURNÉE
(26/09/2013)
Le résultat du jeudi de la 7ème journée de Ligue 1

Aujourd'hui, se disputait la dernière rencontre de la septième journée entre Montpellier (13e) et Rennes (6e).
Pas de but ni de vainqueur, 0-0.
A Montpellier, Souleymane Camara a remplacé Djamel Bakar à la 66e.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LE RÉSUMÉ DE MONACO - BASTIA   
(26/09/2013)
Revivez la rencontre

Vous n'avez pas vu le match ?

Vous souhaitez revivre la rencontre de la 7ème journée de Ligue 1 contre Bastia comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

Bonne lecture.

KURZAWA PROLONGE AVEC L'AS MONACO
(26/09/2013)

Il est monégasque 3 ans de plus

L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui qu'un accord avait été trouvé avec son jeune défenseur Layvin Kurzawa pour une prolongation de contrat de 3 ans.

Liés initialement jusqu'en juin 2015, les deux parties sont désormais liées jusqu'en juin 2018.

Auteur de 2 passes décisives (à Bordeaux pour Rivière et à Marseille pour Falcao), le titulaire du poste d'arrière gauche est «très heureux de la confiance que le club me porte. Il était très important pour moi de continuer à apprendre dans mon club et dans ce projet fantastique avec un entraîneur comme Claudio Ranieri qui m'accorde sa confiance et des grands joueurs autour de moi»

Le Vice-Président de l'AS Monaco, Vadim Vasilyev a déclaré : «Comme nous l'avons expliqué, il est fondamental pour nous de conserver nos jeunes joueurs prometteurs. Layvin sort de notre centre de formation, il a beaucoup de talent et nous sommes ravis qu'il puisse continuer a progresser a nos côtés dans le futur.»

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LES RÉACTIONS DE MONACO - BASTIA (3-0)  
(25/09/2013)

Claudio Ranieri
«Je suis très heureux du match. Les fans de Monaco et Bastia ont vu un bon match. Les deux équipes ont eu beaucoup d'occasions. Les deux gardiens ont fait de bonnes parades. Durant vingt minutes, ça a été difficile. Kondogbia et Moutinho ont joué ensemble pour la première fois. Cela s'est vu. Mais progressivement, on est entré dans le match.
Peut-être qu'on est dépendant de Falcao et Rivière. Mais je suis satisfait s'ils marquent. Rivière a marqué. C'est un nouveau joueur. L'an dernier, ce n'était pas bon. Cette saison, oui.

Quand les joueurs sont bons, tous les systèmes sont bons. On peut jouer en 4-4-2 comme en 4-2-3-1.
James Rodriguez ? Il a fait un bon match. Il a besoin de jouer. Quand ça sera possible, ce sera fait. J'ai beaucoup de bons joueurs. Il n'y a pas de remplaçants dans mon esprit. Le plus important, c'est l'équipe. Pas la première place. Durant vingt-cinq minutes, cela n'a pas été fluide. Mais c'était très important après Paris de marquer trois points. Ce début de saison est très bon. Les résultats donnent la confiance et la sérénité.
On donne un signal pour les autres ? Non, c'est trop tôt dans la saison.»
(AFP)

Frédéric Hantz
«Quand on perd 3-0, on est toujours déçu. Avant le triptyque Marseille-Monaco-Saint-Etienne, j'ai dit qu'on était à 70% de nos capacités. C'est le cas. Certains sont arrivés très tardivement. Tactiquement et sur le plan physique pour certains, on n'est pas encore au point. Mais ce 3-0 permet aussi de montrer où l'on se situe. On est le dix-neuvième budget de France. On a pourtant fait un bon début contre Monaco, comme on avait fait un bon début contre l'OM. On est sur la bonne voie.

Je suis convaincu qu'après la prochaine trêve internationale, on sera au point. On pourra alors marquer dans nos temps forts et gérer nos matches différemment. On sait que Monaco peut être dangereux à tout moment. Ils ont fait une bonne gestion de match.
Monaco un rouleau compresseur ? C'est exagéré. Mais contrairement à nous, cette équipe est capable de marquer dans ses temps forts. C'est la différence avec nous. Mais cette différence, elle est très, très chère. Financièrement, je parle.»
(AFP)

Emmanuel Rivière
«C’est très important vu nos objectifs, nos ambitions. C’est bien, juste avant un match à l’extérieur, ça nous permet de conserver notre avance et surtout de bonifier le match nul de dimanche. Le club a des ambitions, le club a mis les moyens. On est serein. On sait que ces temps-ci, ça se passe bien mais qu’il y aura des moments où ça se passera moins bien. C’est là qu’il faudra que l’équipe soit soudée.

On a réussi à marquer Falcao et moi. C’est très bien pour l’équipe et surtout la victoire pour bonifier ce match nul à Paris. C’est surtout Falcao, moi je suis jeune et humble, j’apprends. Falcao est meilleur buteur, si je peux le rattraper, tant mieux, mais l’essentiel c’est que l’équipe gagne.»
(RMCsport.fr)

Radamel Falcao
«En tant qu'attaquant, je suis toujours très heureux quand je marque. Cela a été encore le cas pour que l'équipe continue de gagner. C'était important d'obtenir les trois points à domicile et de rester en tête du classement.» (Site officiel ASM)

Eric Abidal
«On n'a pas très bien joué en première mi-temps, mais on a été efficaces. En seconde on a gardé le ballon, on les a fait courir. Le coach avait demandé de mettre le troisième but pour être à l'abri, ça a été chose faite. Sur la fin c'est devenu plus facile.» (Site officiel ASM)

CHAMPIONNAT, 7ÈME JOURNÉE, MONACO - BASTIA : 3-0  
(25/09/2013)

Monaco s'impose face à une bonne équipe bastiaise

L'AS Monaco a rencontré son plus coriace adversaire au Louis-II, depuis le début de saison, mais s'est imposé 3-0 grâce à 3 buts de ses buteurs Emmanuel Rivière et Radamel Falcao.
Pour une fois, Danijel Subasic a été mis à contribution mais a tout repoussé, et l'équipe adverse à jouer pour gagner.

Après un premier quart d'heure à subir (serait-ce dû à l'absence de Mounir Obbadi laissé sur le banc ?), les monégasques se sont progressivement sortis du marquage et ont réussi à trouvé le chemin de la surface de Landreau, qui a été battu à deux reprises en fin de première période par les inévitables Rivière (39e) et Falcao (42e).

En seconde période, l'ASM a contrôlé et a rajouté un troisième but sur un tir contré de Ferreira-Carrasco qui fait mouche grâce à Radamel Falcao toujours à la limite du hors-jeu (89e).

Avec ces 3 points de la victoire, l'AS Monaco reprend ses 2 points d'avance sur le Paris S.G. et Marseille.

Au classement des buteurs, les monégasques dominent également.
Radamel Falcao (Monaco) est à 7 buts, Emmanuel Rivière (Monaco) à 6.
Derrière suivent péniblement Bérigaud (Evian T.G.) à 5 buts, Cvitanich (Nice) et Yatabaré (Guingamp) à 4, puis Aboubakar (Lorient), Braithwaite (Toulouse), Cavani (Paris S.G.), Djordjevic (Nantes), Gignac (Marseille), Hamouma (Saint-Etienne), Lacazette (Lyon), Oliveira (Rennes) et Payet (Marseille) à 3 buts.



.

Pour plus d'info sur la septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

LIGUE 1, 7ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(25/09/2013)
Les résultats de la 7ème journée de Ligue 1

Deux rencontres se sont disputées hier :
- Lille (8e) continue sa remontée après avoir dominé Evian-Thonon-Gaillard (11e), 3-0.
Kalou (12e), Hansen (32e csc) et Rodelin (71e) ont été les buteurs nordistes.
Cédric Mongongu et son capitaine Olivier Sorlin ont joué les 90 minutes.

- En attendant les autres matches de la journée, Marseille (4e) est revenue à hauteur de l'ASM en dominant Saint-Etienne (3e), 2-1.
Mendy (22e) et Imbula (26e) ont trompé Stéphane Ruffier, Ghoulam (32e) a bénéficié d'un pénalty pour tromper la défense olympienne menée par Nicolas N'Koulou.

Aujourd'hui, 7 autres rencontres ont eu lieu :
- A Valenciennes (19e), le Paris S.G. (2e) a repris la tête du championnat en attendant le résultat de l'ASM en s'imposant 1-0, but de Cavani (45e+2).
Gary Kagelmacher a joué toute la rencontre en défense, Jérémy Menez est resté sur le banc.

- Sans Olivier Veigneau mais avec Serge Gakpé (remplacé 86e) dont le tir repoussé a été repris victorieusement (27e), Nantes (12e) a dominé Nice (5e) 2-0 buts de Djordjevic (27e) et Aristeguieta (88e).
Pour les "Aiglons", Claude Puel devait faire sans Valentin Eysseric, blessé. Nampalys Mendy a été remplacé à la 65e.

- L'AC Ajaccio (18e) a remporté sa première victoire de la saison, face à Lyon (7e), 2-1 buts d'Arrache (18e) et Camara (70e) contre une égalisation temporaire de Malbranque (56e). Si Laurent Bonnart est resté sur le banc, Mehdi Mostefa (formé à l'ASM) a joué toute la rencontre. Lacazette a été expulsé en toute fin de partie pour une contestation prolongée (90e+4).

- Bordeaux (17e) descend encore au classement, après son nul face au prochain adversaire monégasque, Reims (9e) 0-0.
Nicolas Maurice-Belay a joué les 90 minutes.

- Toulouse (15e) a battu Lorient (14e) 1-0, but du danois Braithwaite (71e).
Fabien Audard n'avait pas fait le voyage en Haute-Garonne, Mathieu Coutadeur est entré à la 59e.

- En bas de classement, Guingamp (16e) a fait exploser Sochaux (20e) 5-1.
Mandanne (9e), Beauvue (17e), Atik (33e), Sankharé (70e) et Langil (90e+3) ont marqué pour l'EAG, Bakambu (47e) a sauvé l'honneur des "Lionceaux".

- A 21h, l'AS Monaco (1er) reçoit Bastia (10e)

- Demain jeudi, le dernier match entre Montpellier (13e) et Rennes (6e).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

PRÉSENTATION MONACO - BASTIA (J07)
(24/09/2013)


Pour la 7ème journée du championnat de Ligue 1 2013-14, l'AS Monaco FC (1er) reçoit le SC Bastia (10e).

Après le bon nul ramené de Paris, les monégasques doivent reprendre la marche en avant contre des corses qui ont malmené Marseille samedi dernier.
La principale interrogation du match sera la fraîcheur après le choc contre le PSG car, depuis la première journée, Claudio Ranieri n'a fait tourner son équipe qu'en raison des blessures et ne compte pas forcément le faire.
«La possibilité de faire tourner est là, c'est bien, mais je ne ferai pas beaucoup de changements.
Il faut penser match après match, je dois choisir le meilleur 11 pour mercredi. J'ai dit à mes joueurs que les trois matches de la semaine sont très importants. Pas seulement celui du PSG.
Des trois matches de la semaine, celui face au PSG était peut-être le plus facile à aborder. C'est très important que l'équipe reste solide et compacte en gardant cette mentalité de la gagne.»


Statistiquement, contre les bastiais la gagne revient souvent au Louis-II où en 26 venues, ils se sont inclinés 19 fois (5 nuls et 2 victoires), encaissant 55 buts pour seulement 15 marqués.
Il y a 2 ans, les deux équipes se sont rencontrées en Ligue 2, et c'est Bastia qui s'était imposé 1-0, mais le SCB volait en tête du championnat alors que l'ASM était relégable et commençait son renouveau.
Cette saison, le SCB à l'extérieur c'est un nul (à Guingamp 1-1) et deux défaites (à Nantes 2-0 et à Bordeaux 1-0).

Pour cette rencontre, Claudio Ranieri a convoqué 22 joueurs, 18 seulement seront sur la feuille de match.
Anthony Martial y fait sa première apparition, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» incertain est présent au contraire de Jérémy Toulalan encore forfait.

A Bastia, Frédéric Hantz peut compter sur sa défense centrale composée des anciens asémistes Sébastien Squillaci et François Modesto. Le troisième ancien, Toifilou Maoulida, n'a pas été convoqué, comme Genest. Ilan est suspendu, Palmieri est de retour de suspension.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Bastia.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Roma, Romero, Subasic, Abidal, Borja, Carvalho, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Tisserand, Kondogbia, Moutinho, Obbadi, , Ferreira-Carrasco, Ocampos, Rodriguez, Falcao, Germain, Martial, Rivière.

Pour Bastia : Landreau, Leca, Diakité, Cioni, Squillaci, Harek, Modesto, Palmieri, Romaric, Sablé, Barbato, Cahuzac, Raspentino, Boudebouz, Keserü, Khazri, Krasic, Bruno.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES RÉACTIONS DE PARIS S.G. - MONACO (1-1)
(22/09/2013)

Claudio Ranieri
«Aujourd’hui, c’était un bon match. Paris a bien joué mais Monaco aussi. Monaco a essayé de l’emporter. Je suis très heureux du match de mes joueurs.» (RMCsport.fr)

«Le match a été très difficile contre un grand champion, mais je suis très heureux car après le but du PSG, on a eu une bonne réaction.
L'équipe a un bon caractère, une bonne mentalité, c'est un bon match nul. On voulait gagner, mais il n'est pas possible de gagner tous les matches.
C'est important pour la confiance, pour l'expérience car on a beaucoup de jeunes. Contre le champion qui a beaucoup d'expérience, en Ligue des Champions, on a fait des erreurs dans les passes, mais c'est bon pour l'expérience.»
(Site officiel ASM)

Laurent Blanc
«Ça a été un très bon match. Il y a eu des buts. Il y aurait pu avoir plus de buts. Je pense aussi que les deux entraîneurs ont essayé de gagner le match. Il y a avait quelque chose dans ce match qui fait que les spectateurs se sont régalés.» (RMCsport.fr)

«On est obligé de se contenter de ce match nul. Le contenu de la rencontre a été bon. Les deux équipes ont bien joué. Il y a eu beaucoup d’occasions. Dans l’ensemble, ça a été un bon match même si on regrette de ne pas l’avoir gagné. En deuxième mi-temps, on a dominé les débats même sans Thiago Silva. J’ai trouvé Ibrahimovic excellent. J’entends dire qu’il a beaucoup raté, mais il faut se les procurer les occasions. Sur ce match, on mérite de gagner. On a eu plus d’occasions que Monaco. Les deux équipes ont joué pour gagner ce match et c’est à noter. Cavani ? Je pense qu’il aimerait être plus dans l’axe mais je dois penser à l’équilibre de l’équipe. Et ça passe avant les cas personnels des joueurs.» (Football 365)

Mounir Obbadi
«C'est un bon résultat de prendre un point au Parc. C'était pas facile, on a joué contre une très bonne équipe. C'était un match avec beaucoup d'intensité.
Il va falloir récupérer très vite car dans 3 jours on joue Bastia.»
(Site officiel ASM)

Geoffrey Kondogbia
«C'est tout d'abord un bon point. Ce n'était pas un match facile face à une très bonne équipe de Paris. Ils ont réussi à créer du danger, nous aussi un petit peu. On a pris un très bon point aujourd'hui.
C'est une grande satisfaction après ce match, on reste en tête, et j'espère qu'on va y rester à la fin de cette semaine après les deux prochainx matches.»
(Site officiel ASM)

Blaise Matuidi
«On est déçu du résultat mais pas du contenu. On a fait un très beau match. On les a mis en difficulté, on a eu les occasions, mais on a manqué de réussite. On peut être content du match qu'on a fourni, un des meilleurs de ce début de saison.
Dans l'ensemble, on a été meilleur qu'eux. Il fallait aussi être vigilant derrière, on l'a été. On a eu un moment de flottement après la sortie sur blessure de Thiago Silva. Après avoir encaissé le but, on a remis la machine en route.»
(AFP)

Zlatan Ibrahimovic
«Je pense que nous avons manqué beaucoup d’occasions. Nous avons réalisé un bon début de match en ouvrant le score. Nous avons été perturbés par la blessure de Thiago Silva mais après ça, nous avons contrôlé la rencontre. Ce qui est sûr c’est que ces deux équipes se battront pour le titre. Mais la saison est encore longue.» (RMCsport.fr)

Zoumana Camara
«Compte tenu des occasions, nous méritions de gagner. Nous avons préparé ce match avec un bon état d’esprit, nous sentions une ferveur particulière. Il ressemblait à un match de Ligue des Champions, c’était un match intense. On ouvre le score. Mais ensuite, il y a malheureusement la sortie de Thiago qui nous a déstabilisé. Derrière, nous avons des occasions, nous aurions pu mettre un deuxième but mais nous n’y sommes pas parvenus. L’année dernière, on misait beaucoup sur les contres car les joueurs vont très vite vers l’avant. Cette saison, on est plus dans la maîtrise avec le milieu à trois. Il faut savoir alterner les deux. Monaco ? C’est un mélange de jeunes et de grands joueurs expérimentés. Leur collectif a pris assez vite. Ce sera une bonne équipe et un concurrent pour le titre, avec d’autres équipes.» (Football 365)

CHAMPIONNAT 6ÈME JOURNÉE, PARIS S.G. - MONACO : 1-1
(22/09/2013)

Monaco prend un bon point au Parc

L'AS Monaco a passé une soirée difficile au Parc-des-Princes, mais a ramené un point de Paris, après le nul 1-1 face au PSG.

Pour la rencontre, Claudio Ranieri a dû mettre deux joueurs dans les tribunes : Flavio Roma et Valère Germain. Ils rejoignent plusieurs parisiens dont Digne. Jérémy Menez est sur le banc du PSG.

Aucune surprise dans les compositions des deux formations. Les équipes victorieuses de Lorient et de l'Olympiakos (à l'exception de Lavezzi qui a remplacé Lucas) sont reconduites.

Dès le début, le Paris S.G. garde la possession du ballon et passe dans le dos des latéraux.
Sur la troisième ouverture, Thiago Silva lance Maxwell côté gauche dans le dos de Fabinho. Il a tout le loisir de regarder avant de centrer fort devant le but. Ibrahimovic, plein axe, coupe la trajectoire pied en avant et devance Subasic pour l'ouverture du score (1-0, 5e).

Monaco serre les dents, et tente de garder le ballon sans y parvenir.
La première frappe asémiste est pour Ferreira-Carrasco qui tente d'enrouler son ballon, sans problème pour Sirigu (14e).

Le PSG perd sa pièce maitresse en défense. Thiago Silva doit céder sa place, victime d'une élongation. Il est remplacé par Camara (15e).

Monaco garde plus le ballon et vient jouer dans le camp parisien. C'est au tour de Kondogbia de frapper des 30 mètres. C'est largement au-dessus (17e).

Corner côté gauche de Moutinho qui est renvoyé. Il le récupère le long de la ligne, profite de l'appel le long de la ligne de Ferreira-Carrasco pour centrer au premier poteau où je jette Kurzawa, Falcao tête en avant et Camara. Falcao au ras du sol dévie de l'épaule droite et devance le pied de Camara pour pousser le ballon au fond des buts de Sirigu (1-1, 20e).

5ème but de Radamel Falcao qui rejoint Emmanuel Rivière en tête des buteurs. "El Tigre" a mis la tête là ou son adversaire a mis le pied. Il permet à l'ASM de revenir rapidement, après une entame ratée.

Long dégagement de Sirigu, Ibrahimovic pousse dans le dos Abidal, contrôle et frappe en pivot des 35 mètres. Subasic est surpris et touche du bout des doigts un ballon qui fleurtait avec son poteau droit (24e).

Réponse de l'ASM sur un centre de Kurzawa repoussé plein axe sur Ferreira-Carrasco qui reprend de volée, en puissance. C'est au-dessus encore (28e).

Dans le dernier quart d'heure du premier acte, l'ASM souffre et le PSG est proche du 2-1.
- Touche vite jouée côté droit. Ibrahimovic talonne dans la course Cavani. Son tir croisé l'est trop (30e).
- Coup-franc côté gauche le long de la surface. Ibrahimovic est tout seul plein axe, et place sa tête au-dessus (37e).
- Ibrahimovic est servi côté droit. Tout seul, il rate sn contrôle, feinte la frappe et pique son ballon qui passe devant le but et sort (42e).
- Centre de la droite, tête de Cavani dos au but. C'est encore à côté (45e+2).

En cette fin de mi-temps, l'ASM a eu un bon coup-franc. Des 25 mètres côté droit, Falcao n'a pas assez enroulé son ballon qui passe à côté (39e).

A la pause, l'ASM est à hauteur du PSG, mais il va falloir mieux jouer les offensives.

Monaco perd à nouveau trop vite les ballons, et les vagues bleues se succèdent.
- Long ballon pour Ibrahimovic dans la surface. En pivot, il met en retrait pour Matuidi qui ne cadre pas (46e).
- Lavezzi passe Abidal et centre en retrait pour Ibrahimovic. Il talonne du pied gauche, mais son pied droit dévie le ballon qui passe entre les jambes de Subasic, et rase le montant droit du portier croate de l'ASM (52e).

Jusque-là, Monaco n'avait pas été très dangereux, avec une frappe dévissée d'Obbadi (49e), mais répond au PSG.
- Centre de Fabinho, reprise du plat du pied gauche de Ferreira-Carrasco au point de pénalty. Sirigu est battu, mais c'est à côté (56e).

- Ibrahimovic part dans le dos de la défense, à la limite du hors-jeu. Côté gauche, il centre pour Matuidi qui rate le ballon, gêné par le retour de Kurzawa (58e).
- Coup-franc de Moutinho, repris de la tête par Kondogbia. Largement à côté (59e).

Laurent Blanc fait son 2ème changement. Lavezzi est remplacé par Lucas. Claudio Ranieri remplace Geoffrey Kondogbia par James Rodriguez, ce qui fait reculer João Moutinho (60e).

Rodriguez, des 25 mètres, tente sa chance. Un rebond devant Sirigu l'oblige à capter en deux temps (70e).
Les coups-francs bien placés pour le PSG se succèdent. Mais Ibrahimovic (62e) ou Cavani (72e) trouvent le mur, ce qui est guère mieux que la frappe de Lucas des 18 mètres qui passe au-dessus (74e).

Sur un contre, l'ASM peut passer devant. Centre de Rodriguez pour son compère colombien, mais Falcao recule et ne peut redresser sa reprise de la tête (76e).
Sur un ballon arrêté aussi. Un coup-franc qui n'est pas renvoyé, Kurzawa frappe. Son ballon traverse une forête de jambes et est capté par Sirigu (79e).
Après les rentrées de Menez à la place de Verratti et de Raggi pour Fabinho, blessé (77e), Emmanuel Rivière attend quelques minutes que le ballon sorte pour rentrer. Au moment de pénétrer sur la pelouse, Mounir Obbadi fait signe qu'il doit sortir. C'est donc Jessy Pî qui entre, pour son 2ème match de L1 après celui au Vélodrome (86e).

Les deux équipes cherchent la victoire.
- Falcao rate un tir de 25 mètres (87e).
- Balle lobée par-dessus la défense de Matuidi pour Cavani, dos au but. Amortie de la poitrine, frappe en pivot aux 6 mètres repoussée par un retour fulgurant de Andrea Raggi qui se jette (90e+1).
- Corner joué en retrait pour le PSG, côté gauche. Le centre au premier poteau trouve la tête de Cavani qui coupe la trajectoire, mais une fois encore c'est au ras du montant droit de Subasic (90e+3).
- Contre monégasque, centre de Ferreira-Carrasco pour le tacle de Falcao dans les 6 mètres, contré par son garde du corps (90e+4).

C'est terminé, le PSG et l'ASM se quittent sur un match nul qui satisfait plus les monégasques que les parisiens.
Avec ce point, Monaco et le PSG restent invaincus, les joueurs de Claudio Ranieri gardent leurs 2 points d'avance sur leurs adversaires du soir et Saint-Etienne qui ira à Marseille mardi soir.
Mercredi, Monaco recevra Bastia avec l'objectif de prendre trois nouveaux points. Mais le onze de départ pourrait être changé avec les blessures et la fatigue.

Au classement des buteurs, Radamel Falcao (Monaco) rejoint Emmanuel Rivière (Monaco) et Bérigaud (Evian T.G.) à 5 buts.
Ils devancent Cvitanich (Nice) et Yatabaré (Guingamp) à 4, puis Aboubakar (Lorient), Gignac (Marseille), Hamouma (Saint-Etienne), Lacazette (Lyon), Oliveira (Rennes) et Payet (Marseille) à 3 buts.
Avec 2 buts, on retrouve Braithwaite (Toulouse), Cavani (Paris S.G.), Contout (Sochaux), Corgnet (Saint-Etienne), Diabaté (Bordeaux), Djordjevic (Nantes), Gourcuff (Lyon), Grenier (Lyon), Ibrahimovic (Paris S.G.), Kadir (Rennes), Melikson (Valenciennes), Mendes (Marseille), Montaño (Montpellier), Roux (Lille), Saivet (Bordeaux) et Tiéné (Montpellier).


Pour plus d'info sur la sixième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

LIGUE 1, LA SUITE DES RÉSULTATS DE LA 6ÈME JOURNÉE
(22/09/2013)
La suite de la 6ème journée de Ligue 1

- A 14h, Lorient (14e), sans Mathieu Coutadeur, recevait Bordeaux (16e).
En première période, festival d'erreurs défensives et de buts, avec les filets qui ont tremblé 5 fois.
Diabaté (9e sp) trouve le premier le chemin des buts. Aboubakar (22e) égalise, mais Sertic (25e) puis Saivet (30e) mettent les girondins devant, avant que Monnet-Paquet (44e) ne profite d'une belle offrande des visiteurs.
En seconde période, ça s'est calmé avec un seul but, de Diallo (56e), qui met les deux formations dos-à-dos 3-3.
Fabien Audard (qui s'est troué sur le 1-2), et Nicolas Maurice-Belay (averti 72e) ont été titularisés dans leurs équipes respectives.

- A 17h, Nice (7e) inaugurait son nouveau stade de l'Allianz Riviera face à Valenciennes (18e).
L'équipe de Claude Puel, sans Valentin Eysseric blessé mais avec Nampalys Mendy (remplacé 78e) a scoré deux fois en première période par Cvitanich (32e sp) et Bauthéac (44e, hors-jeu) et deux fois en seconde par Brüls (69e) et Bosetti (73e) pour s'imposer 4-0.
Gary Kagelmacher est resté sur le banc de touche.

- A Lyon (8e), les bannis sont de retour et ont permis de battre (3-1) Nantes (9e) qui s'est déplacé sans son capitaine Olivier Veigneau.
Ce sont pourtant les "Canaris" qui ont ouvert le score par Vérétout (24e) - ils avaient marqué un but valable mais non validé dès l'entame - mais Gomis (26e) a égalisé, avant que Grenier ne mette un joli coup-franc (54e).
Serge Gakpé est entré à la 64e, peu avant le dernier but de Briand (72e).

- A 21h : le choc de la L1 entre le champion de France en titre, le Paris S.G. (3e) et un candidat à sa succession, l'AS Monaco (1er).

Au classement des buteurs, Emmanuel Rivière (Monaco) et Bérigaud (Evian T.G.) sont à 5 buts.
Ils devancent Cvitanich (Nice), Radamel Falcao (Monaco) et Yatabaré (Guingamp) à 4, puis Aboubakar (Lorient), Gignac (Marseille), Hamouma (Saint-Etienne), Lacazette (Lyon), Oliveira (Rennes) et Payet (Marseille) à 3 buts.
Avec 2 buts, on retrouve Braithwaite (Toulouse), Cavani (Paris S.G.), Contout (Sochaux), Corgnet (Saint-Etienne), Diabaté (Bordeaux), Djordjevic (Nantes), Gourcuff (Lyon), Grenier (Lyon), Kadir (Rennes), Melikson (Valenciennes), Mendes (Marseille), Montaño (Montpellier), Roux (Lille), Saivet (Bordeaux) et Tiéné (Montpellier).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LIGUE 1, 6ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(21/09/2013)
Les résultats de la 6ème journée de Ligue 1

Retrouvez les résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des 19 autres clubs.

- Vendredi soir, Saint-Etienne (2e) pouvait prendre la tête de la L1 en cas de victoire sur Toulouse (19e).
A la pause, après la but d'Hamouma (18e), tout allait bien pour les "Verts". Mais Braithwaite (63e) et Sylla (75e) trompent Stéphane Ruffier, et Toulouse s'impose pour la première fois de la saison, 2-1 dans le "Chaudron".

- A 17h, Marseille (4e), en cas de victoire à Bastia (10e) le futur adversaire monégasque, pouvait aussi revenir à hauteur de l'ASM.
Mais entre corses et phocéens, il n'y a pas eu de but.
Sébastien Squillaci (averti 86e) et François Modesto ont joué dans l'axe de la défense bastiaise, Nicolas N'Koulou dans celle de l'OM. Toifilou Maoulida n'était pas dans les 18 corses.

- Rennes (5e) s'est rapproché du haut du tableau en dominant l'AC Ajaccio (17e), 2-0 grâce à un doublé de Kadir (13e et 16e).
Laurent Bonnart et Mehdi Mostefa, formé à l'ASM, ont joué les 90 minutes pour l'ACA.

- Pas de vainqueur à Reims (6e) qui accueillait Guingamp (15e), mais deux buts rémois.
Le premier est de Weber (5e) contre-son camp, le second de De Préville (58e) d'un joli ciseau.

- A domicile, Evian-Thonon-Gaillard (11e) est revenu de loin face à Montpellier (13e).
Menés 0-2 après des réalisations de Montaño (37e) et Cabella (52e), les evianais de Cédric Mongongu et du capitaine Olivier Sorlin.
Wass (74e) sur coup-franc et Sougou (77e) ont permis à l'ETG de prendre un point pour un nul 2-2.
Souleymane Camara (entré 81e) et Djamel Bakar (sorti 83e) ont été de la partie.
A noter l'expulsion de Tiéné (85e) alors qu'il se trouvait sur le banc des remplaçants.

- La lanterne rouge Sochaux (20e) a confirmé contre Lille (12e) que la descente en Ligue 2 pourrait être le programme de la saison.
Avec un doublé de Roux (34e et 37e), les "dogues" se sont imposés 2-0.

Demain Dimanche :
- A 14h : Lorient (14e) - Bordeaux (16e).
- A 17h : Lyon (8e) - Nantes (9e) et Nice (7e) - Valenciennes (18e).
- A 21h : Paris S.G. (3e) - AS Monaco (1er).

Au classement des buteurs, Emmanuel Rivière (Monaco) et Bérigaud (Evian T.G.) sont à 5 buts.
Ils devancent Radamel Falcao (Monaco) et Yatabaré (Guingamp) à 4, puis Cvitanich (Nice), Gignac (Marseille), Hamouma (Saint-Etienne), Lacazette (Lyon), Oliveira (Rennes) et Payet (Marseille) à 3 buts.
Avec 2 buts, on retrouve Aboubakar (Lorient), Braithwaite (Toulouse), Cavani (Paris S.G.), Contout (Sochaux), Corgnet (Saint-Etienne), Djordjevic (Nantes), Gourcuff (Lyon), Kadir (Rennes), Melikson (Valenciennes), Mendes (Marseille), Montaño (Montpellier), Roux (Lille) et Tiéné (Montpellier).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

PRÉSENTATION PARIS S.G. - MONACO (J06)
(21/09/2013)


Pour la 6ème journée du championnat de Ligue 1 2013-14, l'AS Monaco FC (1er) se rend chez le champion de France en titre, le Paris Saint-Germain (3e).

Ce match est LE choc du championnat, entre les deux plus grosses écuries de la L1 qui sont les deux seules formations invaincues après 5 journées.

Si l'AS Monaco est resté au repos en ce milieu de semaine, ce qui était nécessaire après les longs voyages pour les matches internationaux, le Paris S.G. a joué en Grèce et s'est imposé en Ligue des Champions face à l'Olympiakos 4-1, avec les 3 derniers buts sur corners.

Pour Claudio Ranieri « les joueurs sont très motivés pour ce match, pour nous ce sera un bon test.
Je ne pense pas que le PSG va souffrir de son match de Ligue des Champions. Ce n'est que le début de saison.
Nous avons la volonté de jouer de la même façon à domicile comme à l'extérieur. J'ai beaucoup de respect pour le PSG, mais on veut la victoire.»


Cette victoire au Parc-des-Princes, elle est plus souvent revenue à l'AS Monaco qu'au Paris Saint-Germain. En 37 matches, l'AS Monaco présente le bilan suivant : 16 victoires monégasques, 9 nuls, 12 défaites, 40 buts marqués et 35 buts encaissés.
Reste aux joueurs de Ranieri de confirmer les statistiques, comme ils l'ont fait face à Montpellier et Lorient.

La rencontre s'annonce offensive car pour Laurent Blanc, il va falloir attaquer : «si on leur laisse le ballon, ils seront dangereux avec leurs latéraux très haut : ils savent très bien le faire. Mais si on a le ballon, on va les obliger à défendre et ce n’est pas dans ce domaine qu’ils sont les plus forts.»

Contre le PSG, Claudio Ranieri doit se passer de Jérémy Toulalan qui a toujours mal à un adducteur.
L'entraîneur italien a convoqué 20 joueurs dont 3 gardiens.
Valère Germain est de retour dans le groupe et remplace Borja Lopez.

Côté PSG, Laurent Blanc doit se passer d'Alex en défense, blessé. Jérémy Menez est dans le groupe de 20 joueurs retenus.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Paris S.G..

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Roma, Romero, Subasic, Abidal, Carvalho, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Tisserand, Kondogbia, Moutinho, Obbadi, , Ferreira-Carrasco, Ocampos, Rodriguez, Falcao, Germain, Rivière.

Pour Paris S.G. : Camara, Cavani, Digne, Douchez, Ibrahimovic, Jallet, Lavezzi, Lucas, Marquinhos, Matuidi, Maxwell, Menez, Motta, Ongenda, Pastore, Rabiot, Sirigu, Silva, Van der Wiel, Verrati.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPE
(19/09/2013)








Leurs performances lors de la 1ère journée

Douze poules de quatre équipes, les deux premiers qualifiés seront rejoints en 16ème de finale par les 8 troisièmes de la Ligue des Champions.
Parmi les 48 équipes qui disputent ce tour, 12 anciens monégasques figurent dans leurs effectifs. Retrouvons leurs performances.

  • Dans le Groupe B, sans Jerko Leko, le Dinamo Zagreb a perdu à domicile face au Tchernomorets Odessa, 1-2, Antonov (62e) et l'ancien grenoblois Dja Djédjé (65e) ont répondu à Fernandez (43e).
    Surprise aux Pays-Bas où le PSV Eindhoven a été battu par le champion de Bulgarie, le Ludogorets Razgrad, 0-2.
    Classement : Ludogorets et Odessa (3 pts), Zagreb et PSV (0 pt).

  • Dans le Groupe C, sans Yohann Thuram (3ème gardien ?) mais avec Frédéric Bulot, le Standard de Liège a reçu Esbjerg, les tombeurs de Saint-Etienne.
    Comme les "Verts", les belges se sont faits surprendre à domicile, cédant 1-2 sur des buts de Van Buren (63e) et Bakenga (90e+5), alors que Mujangi Bia (73e) avait égalisé.
    En autriche, le Red Bull Salzbourg a été énergique face aux suédois d'Elfsborg, terrassés 4-0.
    Classement : Salzbourg et Esbjerg (3 pts), Standard et Elfsborg (0 pt).

  • Dans le Groupe F, les girondins font comme les autres clubs français : ils ne jouent pas cette coupe d'Europe, ce qui va encore coûter cher en points UEFA...
    Avec une équipe privée de ses meilleurs éléments laissés au repos pour le championnat dimanche, Bordeaux s'est lourdement incliné chez l'Eintracht Francfort, 3-0, buts de Kadlec (4e en position de hors-jeu), Russ (16e) et Djakpa (52e) sur coup-franc.
    Nicolas Maurice-Belay a été remplacé 64e, victime de l'expulsion d'Orban (62e).
    Pas de but entre le Maccabi Tel-Aviv et l'APOEL Nicosie, 0-0.
    Classement : Francfort (3 pts), APOEL et Maccabi (1 pt), Bordeaux (0 pt).

  • Dans le Groupe G, le Dynamo Kiev s'est fait surprendre à domicile par le KRC Genk, 0-1, but de Gorius (62e).
    Titulaire, Lukman Haruna a été remplacé à la 71e, remplaçant Dieumerci Mbokani est entré à la 56e.
    Dans l'autre rencontre, le FC Thoune a battu le Rapid Vienne 1-0
    Classement : Genk et Thoune (3 pts), Kiev et Rapid (0 pt).

  • Dans le Groupe I, trois anciens asémistes étaient sur la pelouse de Vitoria Guimaraes - HNK Rijeka qui s'est terminée par la large victoire des portugais, 4-0.
    Moussa Maazou (remplacé à la 82e) a marqué le 3ème but sur pénalty, Chris Malonga a été averti (22e) pour Guimaraes. En face, Nikola Pokrivac a joué les 90 minutes pour Rijeka.
    Pas de but entre les deux favoris du groupe, le Betis Séville et Lyon, 0-0
    Classement : Guimaraes (3 pts), Lyon et Bétis (1 pt), Rijeka (0 pt).

  • Dans le Groupe K, jugé hors de forme par André Villas-Boas, Emmanuel Adebayor a été écarté du groupe de Tottenham Hotspur qui recevait les norvégiens de Tromsø IL.
    Il n'y a rapidement pas eu de match, les "Spurs" menant rapidement 2-0 après un doublé de Defoe (21e et 29e).
    Un 3ème but d'Eriksen e, fin de partie (86e) a donné plsu d'ampleur à la victoire anglaise (3-0).
    Pas de but ni de vainqueur entre le Sheriff Tiraspol et l'Anzhi Makhachkala
    Classement : Tottenham (3 pts), Anzhi et Sheriff (1 pt), Tromsø (0 pt).

  • Dans le Groupe L, deux anciens monégasques dans les rangs du PAOK Salonique qui recevait le Shakhtyor Karagandy : Alexandros Tziolis (averti 65e) et Giorgios Tzavellas (remplacé 65e) étaient titularisés.
    En debut de seconde période, le club du Kazakhstan a ouvert le score sur pénalty par Canas (50e).
    C'est en fin de partie, grâce à Athanasiadis (75e) et Vukic (90e+2), après l'expulsion d'un kazak (87e) que le PAOK est parvenu à prendre les devants pour gagner 2-1.
    En tête de la poule, les grecs retrouvent les néerlandais d'AZ Alkmaar qui ont gagné au Maccabi Haïfa 1-0
    Classement : PAOK et AZ (3 pts), Karagandy et Maccabi (0 pt).

  • Les autres groupes :
      Groupe A : Saint-Gall - Kuban Krasnodar : 2-0, FC Valence - Swansea City : 0-3.
      Classement : Swansea et Saint-Gall (3 pts), Kuban et Valence (0 pt).
      Groupe D : Zulte Waregem - Wigan : 0-0, Maribor - Rubin Kazan : 2-5.
      Classement : Rubin (3 pts), Zulte et Wigan (1 pt), Maribor (0 pt).
      Groupe E : Pandurii Târgu Jiu - Dniepr Dniepropetrovsk : 0-1, Fiorentina - Paços de Ferreira : 3-0.
      Classement : Fiorentina et Dniepr (3 pts), Pandurii et Paços (0 pt).
      Groupe H : Estoril-Praia - FC Séville : 1-2, Fribourg - Slovan Liberec : 2-2.
      Classement : Séville (3 pts), Fribourg et Liberec (1 pt), Estoril (0 pt).
      Groupe J : Apollon Limassol - Trabzonspor : 1-2, Lazio Rome - Legia Varsovie : 1-0.
      Classement : Lazio et Trabzonspor (3 pts), Apollon et Legia (0 pt).

  • COUPE DE LA LIGUE : MONACO À REIMS
    (19/09/2013)


    Le tirage des seizièmes de finale a eu lieu

    Le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue, qui auront lieu les 29 et 30 octobre, a eu lieu ce midi.

    L'AS Monaco a hérité d'un club de Ligue 1 et se déplacera à Reims, un mois après le même déplacement en championnat qui a lieu le dimanche 29 septembre (21h).

    En Coupe de la Ligue, l'ASM a déjà rencontré Reims lors de la saisons 2006-07.
    Le club champenois était alors pensionnaire de la Ligue 2 et avait éliminé l'ASM en 8ème de finale aux tirs-au-but (0-0, 4-3 tab).

    Les matches des 16èmes de finale :
    Valenciennes (L1) - Troyes (L2) :
    Guingamp (L1) - Evian-Thonon-Gaillard (L1) :
    Rennes (L1) - Nancy (L2) :
    Reims (L1) - AS Monaco FC (L1) :
    Bastia (L1) - AC Ajaccio (L1) :
    Sochaux (L1) - Montpellier (L1) :
    Tours (L2) - Amiens (N) :
    Créteil (L2) - Toulouse (L1) :
    Nantes (L1) - Lorient (L1) :
    Lille (L1) - Auxerre (L2) :

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2013-14.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    COUPE DE LA LIGUE : TIRAGE DES 16ÈMES DEMAIN MIDI
    (18/09/2013)

    Les seizièmes de finale connus demain

    Le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue, qui se dérouleront les 29 et 30 octobre, aura lieu demain à 12h30.

    Ces 16èmes de finale marquent l'entrée des clubs de Ligue 1 non concernés par les coupes européennes.

    Les clubs qualifiés :
    Ligue 1 : AC Ajaccio, Bastia, Evian-Thonon-Gaillard, Guingamp, Lille, Lorient, AS Monaco FC, Montpellier, Nantes, Reims, Rennes, Sochaux, Toulouse, Valenciennes.
    Ligue 2 : Auxerre, Créteil, Nancy, Tours, Troyes.
    National : Amiens.

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2013-14.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (17 & 18/09/2013)








    Leurs performances lors de la 1ère journée

    La Ligue des Champions sera peut-être pour l'année prochaine pour l'AS Monaco.
    En attendant, retrouvons les résultats des 10 anciens monégasques engagés dans cette compétition.

  • Dans le Groupe A, Manchester United n'a pas tremblé face au Bayer Leverkusen, l'emportant 4-2.
    Les partenaires de Patrice Evra, titulaire sur son flanc gauche, ont marqué par Rooney (22e), se sont faits égaliser par Rolfes (54e), mais ont repris l'avantage puis creusé l'écart par Van Perise (59e), Ronney (70e) et Valencia (79e). Toprak (88e) a marqué le second but allemand.
    Tombeuse de Lyon au tour préliminaire, la Real Sociedad a été défaite à domicile par le Shakhtar Donetsk, 0-2, buts de Texeira (65e et 87e).
    Classement : Manchester Utd et Donetsk (3 points), Leverkusen et Real Sociedad (0 point).

  • Dans le Groupe B, de belles équipes mais pas d'ancien asémiste.
    Contre-performance de la Juventus Turin, sur la pelouse du FC Copenhague, qui n'a pu faire mieux que 1-1.
    Jorgensen (14e) a ouvert le score pour les locaux, Quagliarella (54e) a égalisé pour les champions d'Italie.
    En Turquie, le Real Madrid n'a pas fait dans le détail, victorieux 6-1 du Galatasaray Istanbul.
    Isco (33e), Benzema (54e et 81e), Ronaldo (63e, 65e et 90e) ont marqué pour le Real, Bulut (84e) a sauvé l'honneur des turcs.
    Classement : Real Madrid (3 points), Juventus et Copenhague (1 point), Galatasaray (0 point).

  • Dans le Groupe C, le groupe avec le plus d'anciens joueurs de l'ASM.
    La plus grosse colonie est en Grèce, à l'Olympiakos Le Pirée qui recevait le Paris Saint-Germain.
    Les parisiens, après avoir souffert en première période (1 poteau et 1 transversale), se sont imposés 4-1, Cavani (19e), Motta (68e et 73e), Marquinhos (86e) ont marqué pour le PSG profitant de 3 corners, en seconde période, pour s'imposer. Weiss (25e) avait logiquement égalisé (25e).
    Carl Medjani était titulaire en défense centrale, Delvin Ndinga est resté sur le banc qu'ont quitté Javier Saviola (74e) et Sambou Yatabaré (84e). Jérémy Menez a joué ses premières secondes de la saison, en rentrant à la 90e.
    Dans l'autre matche, le Benfica Lisbonne s'est tranquillement imposé devant Anderlecht, 2-0, buts de Djuricic (4e) et Luisao (30e).
    Classement :Paris S.G. et Benfica (3 points), Anderlecht et Olympiakos (0 point).

  • Dans le Groupe D, le tenant du titre, le Bayern Munich recevait le CSKA Moscou.
    La logique a été respectée, les bavarois s'imposant 3-0, buts d'Alaba (4e), Mandzukic (41e) et Robben (68e).
    Dans l'autre rencontre, le Viktoria Plzen n'aura tenu qu'une mi-temps devant Manchester City, cédant 3-0 sur sa pelouse.
    Dzeko (48e), Touré (54e) et Agüero (58e) ont scellé la victoire anglaise en 15 minutes.
    Yaya Touré a joué toute la rencontre.
    Classement : Bayern et Manchester City (3 points), Plzen et CSKA (0 point).

  • Dans le Groupe E, pas d'ancien monégasque, mais une belle surprise.
    Chelsea a été défait sur sa pelouse par le FC Bâle, 1-2. Oscar (45e) avait ouvert le score pour les londoniens, Sallah (71e) et Streller (81e) ont égalisé puis donné la victoire pour les suisses.
    En Allemagne, Schalke 04 a mis du temps avant de trouver la faille face au Steaua Bucarest, finalement battu 3-0 sur des buts d'Uchida (68e), Boateng (78e) et Draxler (84e).
    Classement : Schalke et Bâle (3 points), Chelsea et Steaua (0 point).

  • Dans le Groupe F, l'Olympique de Marseille a été battu sur sa pelouse par Arsenal , 1-2.
    Walcott (65e) et Ramsey (84e) ont marqué pour l'équipe d'Arsène Wenger, André Ayew a sauvé l'honneur phocéen sur pénalty, dans le temps additionnel (90e+3).
    Nicolas N'Koulou a joué en défense centrale et a été averti (41e), Chu-Young Park figure toujours dans l'effectif des "Gunners" mais ne sera pas aligné en Ligue des Champions.
    Dans l'autre match, Naples a dominé le finaliste de la dernière édition, le Borussia Dortmund 2-1.
    Higuain (29e) a ouvert le score pour les italiens, Insigne a doublé la mise (67e) alors que les allemands étaient à 10 après l'expulsion de son gardien Weidenfeller (45e+3).
    Zuniga, contre-son-camp (87e), a réduit l'écart pour la formation de Pierre-Emerick Aubameyang, entré à la 45e+1.
    Classement : Arsenal et Naples (3 points), Marseille et Dortmund (0 point).

  • Dans le Groupe G, s'il n'y a pas d'ancien monégasque, il sera suivi par Radamel Falcao qui y retrouve ses deux anciens clubs qui l'ont emporté.
    Le FC Porto en Autriche chez l'Austria Vienne, 1-0 but de Lucho Gonzalez (55e) .
    L'Atletico Madrid à domicile face au Zénith Saint-Pétersbourg, 3-1, buts de Miranda (40e), Arda (63e) et Baptistao (80e) pour Madrid, Hulk (58e) pour le Zénith.
    Classement : Atletico et Porto (3 points), Austria et Zénith (0 point).

  • Dans le Groupe H, pas d'ancien monégasque mais des buts.
    Le Milan AC a battu en fin de match le Celtic Glasgow, 2-0.
    Izaguirre (82e csc) et Muntari (85e) ont marqué pour les milanais.
    Moins de difficulté pour le FC Barcelone, dominateur de l'Ajax Amsterdam, 4-0 avec un triplé de Messi (22e, 55e et 75e), qui fait aussi bien que Ronaldo..., et un but de Piqué (69e).
    Classement : Milan et Barcelone (3 points), Celtic et Ajax (0 point).

  • LIGUE 1, LES DERNIERS RÉSULTATS DE LA 5ÈME JOURNÉE
    (15/09/2013)
    Les résultats du dimanche de la 5ème journée de Ligue 1

    Aujourd'hui, se disputaient les trois dernières rencontres de la cinquième journée.

    - A 14h : l'AS Monaco (1er) a repris la première place en dominant Lorient (10e), 1-0, but de Radamel Falcao sur pénalty (6e).
    Fabien Audard a commis la faute sur l'attaquant colombien et a été averti (5e). Lorient s'était déplacé sans Mathieu Coutadeur pas encore remis d'une blessure.

    - A 17h : Lille (7e) a perdu à domicile devant Nice (12e), 0-2.
    L'équipe de Claude Puel était venue dans le Nord sans Valentin Eysseric victime d'une rupture partielle du ligament externe au genou droit, ni Nampalys Mendy touché à un mollet.

    - A 21h : Lyon (8e) et Rennes (5e) se sont neutralisés 0-0.

    Au classement des buteurs, Emmanuel Rivière (Monaco) a été rejoint par Bérigaud (Evian T.G.) à 5 buts.
    Ils devancent Radamel Falcao (Monaco) et Yatabaré (Guingamp) à 4, puis Cvitanich (Nice), Gignac (Marseille), Lacazette (Lyon), Oliveira (Rennes) et Payet (Marseille) à 3 buts.
    Avec 2 buts, on retrouve Aboubakar (Lorient), Cavani (Paris S.G.), Contout (Sochaux), Corgnet (Saint-Etienne), Djordjevic (Nantes), Gourcuff (Lyon), Hamouma (Saint-Etienne), Melikson (Valenciennes), Mendes (Marseille) et Tiéné (Montpellier).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - LORIENT (1-0)
    (15/09/2013)

    Claudio Ranieri
    «J'étais un peu énervé à la fin du match car le match était tranquille et on a compliqué la fin de rencontre. On mène 1-0, il est très important de savoir garder le ballon. Il faut savoir attendre le bon moment. On a bien joué en première mi-temps. Notre motivation était très bonne. Falcao a eu la chance de marquer le but mais on était très fatigué. Les joueurs ont fait le tour du monde avec les sélections. C'est très difficile. J'espère que ce sera un autre Monaco contre Paris dimanche prochain. Mais je suis heureux toutefois parce que, quand tu gagnes ce type de match, quand c'est difficile, c'est un bon signal. Kondogbia a été bon. Il a récupéré beaucoup de ballons, même s'il a fini un peu fatigué.»

    Christian Gourcuff
    «Quand on n'est mené que 1-0, on peut toujours égaliser sur un malentendu. Il y a eu des opportunités en contre après la pause. Mais on a manqué de lucidité. C'est surtout la première mi-temps qui a du mal à passer. Face à une équipe aussi technique, il fallait entamer la rencontre avec plus d'intensité. Notre début de match m'a surpris, je m'attendais à ce qu'on soit meilleur. Monaco s'est installé dans le match. Durant les dix premières minutes, on n'a pas vu le jour. Monaco était prenable pour nous. Ce n'était pas la même équipe que contre l'OM. Il y avait un manque de fraîcheur physique. Et puis un match à 14h accentue les difficultés.»

    Eric Abidal
    «Aujourd'hui on retient plus les trois points que la manière, il y a avait de la fatigue.» (Twitter)

    CHAMPIONNAT, 5ÈME JOURNÉE, MONACO - LORIENT : 1-0
    (15/09/2013)

    Un petit Monaco victorieux

    L'AS Monaco a remporté un succès important, à domicile, face à Lorient 1-0.
    Le seul but du match a été inscrit par Radamel Falcao qui a transformé un pénalty (6e), pour une faute de Fabien Audard sur lui-même (5e).

    Par la suite, l'ASM n'a jamais su si elle devait continuer à aller de l'avant au risque de se faire contrer, ou si elle devait défendre ce but d'avance et attendre une réponse lorientaise qui n'est jamais venue.

    Les joueurs de Claudio Ranieri ont débuté la rencontre pied au plancher, obtenant un coup-franc bien placé après 15 secondes de jeu, et obligeant Mr Castro à donner un avertissement à Koné.
    Sur celui-ci, Audard devait sauver son but sur la tentative de João Moutinho (2e).

    Sur une passe en profondeur de Lucas Ocampos pour Radamel Falcao, le colombien poussait le ballon avant d'être fauché par le portier breton (5e).


    Le pénalty logique est transformé par Falcao qui prend Audard à contre-pied (1-0, 6e).




    L'ASM continue d'appuyer pour faire le break, mais le centre lobé d'Ocampos de la droite est repris au second poteau par l'extérieur du pied droit de Ferreira-Carrasco, qui met le ballon dans le petit-filet, derrière le poteau droit d'Audard (9e).





    La rencontre s'équilibre, Monaco attendant Lorient qui n'attaque pas...
    Sur une nouvelle action côté droit, Fabinho dans un angle fermé frappe fort et trouve le montant gauche d'Audard battu (36e).



    En seconde période, Monaco est plus timide, rate un grand nombre de passes en raison du manque de mobilité, certainement dû aux différents voyages des cadres asémistes cette semaine.
    Lucas Ocampos (62e) oblige Audard à s'employer pour rester à un but d'écart, peu après avoir empêcher Falcao de se retourner pour frapper (56e).



    Avec ce petit d'avance, Monaco se fait peur.
    Lorient a marqué par Aboubakar d'une tête piquée, mais le but a été logiquement refusé pour hors-jeu (26e), et a montré qu'il était possible de tromper Subasic.


    Dans le temps additionnel, Aboubakar part au but avec Abidal à ses basques. En vieux briscard dans la surface, il fait ce qu'il faut pour l'empêcher de frapper et permettre à l'ASM de reprendre la première place au classement.





    Prochaine journée, match au sommet entre le champion de France en titre, le Paris S.G. et l'AS Monaco, candidat déclaré à la Ligue des Champions.
    Mais pour espèrer ramener quelque chose de ce déplacement, il faudra montrer autre chose qu'aujourd'hui.

    Pour plus d'info sur la cinquième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 5ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (14/09/2013)
    Les résultats de la 5ème journée de Ligue 1

    - La Ligue des Champions reprenant cette semaine, le Paris S.G. (4e) a ouvert la journée vendredi soir en se déplaçant à Bordeaux (15e) qui a perdu Jaroslav Plasil, prêté à Catane en Italie, dans les dernières heures du mercato.
    Toujours privés de Jérémy Menez (opération d'une hernier discale en juillet), le PSG s'est imposé facilement 2-0 en Gironde, buts de Matuidi (30e) et Lucas (64e).
    Nicolas Maurice-Belay est entré à la 65e.

    - A 17h, Toulouse (20e) s'est fait rejoindre en fin de partie par Marseille (2e), Mendes (87e) répondant à Ben Yedder (66e) pour un nul 1-1.
    Nicolas N'Koulou a joué les 90 minutes en défense centrale.

    - Valenciennes (16e), Saint-Etienne (3e) a pris la tête du championnat en s'imposant 3-1.
    Gary Kagelmacher est resté sur le banc des remplaçants, Stéphane Ruffier titulaire dans les buts stéphanois a vu les siens prendre les devants grâce à Corgnet (17e). En debut de seconde période, Hamouma (48e) et Corgnet (54e) ont mis les "Verts" hors d'atteinte.
    VA a réduit le score, sur pénalty, par Melikson (80e).

    - Pas de but entre Montpellier (11e) et Reims (6e).
    Souleymane Camara a joué les 90 minutes, Djamel Bakar était suspendu.

    - Pas de vainqueur à Guingamp (18e) qui recevait Bastia (9e).
    Grâce à Khazri (47e), les corses de Sébastien Squillaci, François Modesto (averti 90e+2) titulaires en défense centrale et de Toifilou Maoulida (entré 75e), ont cru à la victoire. Mais un pénalty de Mustapha Yatabaré (88e), le frère Sambou Yatabaré parti à l'Olympiakos Le Pirée le dernier jour du mercato, a remis les équipes dos-à-dos, 1-1.

    - A Nantes (13e), Sochaux (19e) a confirmé son mauvais début de saison, s'inclinant 1-0 sur une réalisation de Djordjevic (76e).
    Les "Canaris" avaient dans leurs rangs le capitaine Olivier Veigneau et Serge Gakpé (remplacé 67e) titulaires.

    - Pour finir, AC Ajaccio (17e) a enfin trouvé le chemin des filets sur sa pelouse, mais s'est incliné 2-3 face à Evian-Thonon-Gaillard (14e).
    Les buts ont été marqués par Djadjédjé (31e) et Bérigaud (43e et 53e). Lasne (81e) et Tallo (87e) ont réduits le score pour les corses.
    Pour l'ACA, Laurent Bonnart a joué les 90 minutes, Mehdi Mostefa formé ASM est entré à la pause. Cédric Mongongu et Olivier Sorlin (capitaine) ont également participé à toute la rencontre pour l'ETG.

    - Dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - à 14h : l'AS Monaco (1er) tentera de reprendre la première place face à Lorient (10e).
    - à 17h : Lille (7e) recevra Nice (12e).
    - à 21h : Lyon (8e) tentera de mettre fin à sa mauvaise série face à Rennes (5e).

    Au classement des buteurs, Emmanuel Rivière (Monaco) a été rejoint par Bérigaud (Evian T.G.) à 5 buts.
    Ils devancent Yatabaré (Guingamp) à 4, puis Radamel Falcao (Monaco), Gignac (Marseille), Lacazette (Lyon), Oliveira (Rennes) et Payet (Marseille) à 3 buts.
    Avec 2 buts, on retrouve Aboubakar (Lorient), Cavani (Paris S.G.), Contout (Sochaux), Corgnet (Saint-Etienne), Djordjevic (Nantes), Gourcuff (Lyon), Hamouma (Saint-Etienne), Melikson (Valenciennes), Mendes (Marseille) et Tiéné (Montpellier).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION MONACO - LORIENT (J05)
    (14/09/2013)


    Pour la 5ème journée du championnat de Ligue 1 2013-14, l'AS Monaco FC reçoit le FC Lorient.

    Troisième réception pour l'ASM, qui doit retrouver le chemin de la victoire au Louis-II après le nul vierge face à Toulouse dans un stade vide.
    Entre le TFC et la réception de Lorient, l'ASM s'est imposée au Vélodrome, s'emparant ainsi de la place de leader.
    En face, Lorient est en milieu de classement (10e), avec 2 victoires à domicile et 2 défaites à Lille (0-1) et Guingamp (0-2).

    Statistiquement en Principauté, Lorient est un club qui réussi bien à l'ASM. En 7 déplacements, Lorient a perdu 6 fois (plus 1 nul), inscrivant seulement 3 buts, en encaissant 12.

    Ces 10 derniers jours, en raison des matches internationaux, Claudio Ranieri n'a pas pu travailler comme il le souhaitait avec ses joueurs, qui étaient aux quatre coins du monde.

    Outre la réception de Lorient ce dimanche, le prochain déplacement à Paris, qui a pris la tête du championnat en l'emportant à Bordeaux hier, commence à être dans les têtes.

    Fidèle à ses habitudes, Claudio Ranieri sait montrer les objectifs.
    «Nous sommes leaders, mais ce n'est que le début et nous avons beaucoup de travail devant nous.
    Avoir gagné à Marseille ne sera positif que si on gagne dimanche.
    Ce serait très dangereux de penser à Paris aujourd'hui. On doit se focaliser sur Lorient, c'est primordial !
    Lorient est une équipe joueuse qui va vers l'avant. J'espère que cela sera un bon match.»


    Même son de cloche pour le jeune Yannick Ferreira-Carrasco : « Je m'attends à un match compliqué car nous sommes leaders et tout le monde veut nous faire tomber. On va tout faire pour conserver notre première place face à Lorient. Il faut y aller étape par étape, d'abord Lorient et après Paris.»

    Devant se passer, face à Lorient, de Jérémy Toulalan (il sera opérationnel le week-end prochain face au Paris S.G.), Claudio Ranieri a convoqué 19 joueurs. Geoffrey Kondogbia, remis de son hématome qui l'a privé de Géorgie-France, devrait être titularisé avec Mounir Obbadi dans l'entre-jeu.
    Valère Germain est de nouveau écarté, comme les habituels absents : Andreas Wolf, Gary Coulibaly, Jakob Poulsen.

    A Lorient, Christian Gourcuff a convoqué 18 joueurs, mais déplore plusieurs absences.
    Aliadière, Quercia et Traoré sont blessés. Mathieu Coutadeur qui a repris cette semaine est resté en Bretagne, lui qui n'a pas que de bons souvenirs sur le Rocher : «Monaco ? Pas que de bons souvenirs, tant sur le plan sportif que le plan humain. Mais c'est un passage (2009-2011) qui m'aura beaucoup servi et durant lequel j'aurais beaucoup appris également. Je pensais que Monaco était le bon choix pour moi. Malheureusement, ça ne s'est pas très bien passé.» (Site officiel du FCL).

    Fabien Audard est présent.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lorient.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Romero, Subasic, Abidal, Borja, Carvalho, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Tisserand, Kondogbia, Moutinho, Obbadi, , Ferreira-Carrasco, Ocampos, Rodriguez, Falcao, Rivière.

    Pour Lorient : Reynet, Audard, Koné, Pedrinho, Ecuele Manga, Bourillon, Guerreiro, Baca, Gassama, Diallo, Jouffre, Monnet-Paquet, Lautoa, Abdullah, Barthelmé, Sunu, Robert, Aboubakar.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU JOUR
    (09 et 10/09/2013)


    Les résultats des joueurs en sélections

  • Les "Bleuets" de Willy Sagnol sont, comme leurs ainés, en Biélorussie à Borisov.
    Avec Anthony Martial (averti 28e) et Valentin Eysseric (remplacé 55e), les Espoirs ont mal commencé en encaissant un but dès la 2ème. Mais un doublé de l'auxerrois Ntep (65e sp et 75e) ont permis aux français de remporter une deuxième victoire en autant de matches.
    Dans le groupe 10, l'Islande a 9 pts (3 matches), la France 6 (2 matches).

  • Toujours chez les Espoirs, après sa victoire en Italie, la Belgique de Yannick Ferreira-Carrasco recevait l'Irlande du Nord.
    Ferreira-Carrasco, titularisé, a joué les 90 minutes de la partie qui s'est soldée par une courte victoire, 1-0, des belges.
    Avec 9 points en 3 matches, la Belgique est en tête du groupe 9.

  • En éliminatoires de la Coupe du Monde, les "A" de la France étaient aussi en Biélorussie.
    Après 5 matches sans marquer le but, les "Bleus" ont attendu la seconde période pour enfin retrouver le chemin des filets par Ribéry (47e sp et 64e) qui a égalisé suite à deux bourdes de Lloris (32e et 57e). Nasri (70e) puis Pogba (73e) ont donné la victoire à la France de Didier Deschamps, qui sera barragiste.
    Geoffrey Kondogbia et Patrice Evra sont restés sur le banc, Eric Abidal a joué les 90 minutes.

  • En Amérique du Sud, les éliminatoires touchent à leur fin.
    Titulaire dans les buts de l'Argentine, Sergio Romero jouait au Paraguay et s'est imposé 5-2.
    Cette victoire envoit l'"Albicéleste" au Brésil.


  • A égalité avec les argentins avant la rencontre, la Colombie de Radamel Falcao et James Rodriguez se rendait en Uruguay.
    Les "Cafetiers" ont tenu jusqu'à la 77e où Cavani a ouvert le score pour la "Céleste", qui s'est finalement imposée 2-0, se repositionnant pour la qualification.
    Diego Perez est resté sur le banc de l'Uruguay, Falcao et Rodriguez (averti 85e) ont joué les 90 minutes.

    Au classement à 2 journées de la fin, Argentine 29 pts, Colombie 26, Chili 24, Equateur et Uruguay 22. Les 4 premiers sont directement qualifiés, le 5ème jouera la Jordanie en barrages.


  • En amical, le Portugal de João Moutinho affrontait le Brésil à Boston, aux Etats-Unis.
    Les portugais ont ouvert le score à la 18e, mais ils n'ont pas tenu et ont perdu 3-1 (buts aux 24e, 35e et 50e).
    Moutinho a été remplacé à la 59e.

  • Toujours en amical, Danijel Subasic n'était pas dans les 16 joueurs retenus par la Croatie qui se déplaçait et a gagné 2-1 en Corée du Sud.

  • Les anciens monégasques :

    - La République Tchèque et Jaroslav Plasil ont dit adieu à la Coupe du Monde 2014 en perdant en Italie, 2-1.

    - Titulaire pour recevoir l'Albanie, Eidur Gudjohnsen a participé à la victoire de l'Islande 2-1. Il n'a pas marqué, et a été remplacé à la 78e, le score étant acquis.

    - La Hongrie de Vladimir Koman (90 minutes jouées) a facilement dominé l'Estonie 5-1, et occupe actuellement la 2ème place de son groupe avec un point d'avance sur la Turquie et la Roumanie, derrière les Pays-Bas qualifiés pour le Brésil.

    - La Grèce de Giorgios Tzavellas (remplacé 74e) et de Alexandros Tziolis (resté sur le banc) a dominé la Lettonie 1-0.
    Grâce à cette victoire, la place de barragiste est assurée. A égalité avec la Bosnie-Herzégovine, il faudra faire mieux lors des 2 dernières journées pour se qualifier directement.

    - En Afrique, l'Algérie, déjà qualifiée, a dominée le Mali 1-0.
    Carl Medjani a joué les 90 minutes.

    - En Amérique Centrale, le Honduras a raté l'opportunité de creuser l'écart pour la 3ème place, an faisant match nul 2-2 face au Panama.
    Georgie Welcome est entré à la 89e, à 2-1 pour le Honduras.

    - Les Etats-Unis de Jürgen Klinsmann ont obtenu leur billet pour la Coupe du Monde en battant le Mexique 2-0.
    Au classement de la Concacaf, à 2 journées de la fin, les Etats-Unis (16 pts) et le Costa Rica (15 pts) sont qualifiés. Le Honduras est bien parti, le Panama et le Mexique (8 pts) se disputeront la place de barragiste contre la Nouvelle-Zélande. La Jamaïque (4 pts) est dernière.

  • LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU WEEK-END
    (05, 06, 07 et 08/09/2013)

    Les résultats en éliminatoires pour la Coupe du Monde 2014

    Les vacances sont à peine terminées que les qualifications pour l'Euro Espoirs 2015 et pour la Coupe du Monde au Brésil en juin prochain reprennent.

  • Hier jeudi, à Caen, l'équipe de France Espoirs recevait le Kazakhstan dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2015.
    Appelé par Willy Sagnol et titularisé à la pointe de l'attaque, Anthony Martial (pas encore 18 ans) a joué les 90 minutes, ponctuées par une passe décisive (sur le 1er but à la 10e) et un but (le 3e à la 17e) sur les 5 inscrits par la France, victorieuse 5-0.

  • Toujours chez les Espoirs, mais avec la Belgique, Yannick Ferreira-Carrasco se déplaçait à Rieti, en Italie.
    Menés 1-0, les "diablotins rouges" ont gagné 3-1, le dernier but étant marqué par Ferreira-Carrasco (90e+2).
    Titulaire, le monégasque a été averti à la 59e.


  • En éliminatoires de la Coupe du Monde, la France de Didier Deschamps était en Géorgie pour espèrer encore terminer en tête de sa poule.
    Sans Geoffrey Kondogbia prévu titulaire, mais forfait suite à un hématome à un mollet, mais avec Eric Abidal et Patrice Evra en défense, la France n'a pu trouver le chemin des filets et a concédé le nul 0-0.
    L'Espagne l'ayant emporté en Finlande, les "Bleus" sont à 3 longueurs des leaders espagnols, et ont quasi assuré leurs 2èmes places. Reste maintenant à ne pas être me plus mauvais 2ème pour aller en barrages.


  • Le Portugal de João Moutinho s'est donné des sueurs froides en l'Irlande du Nord.
    Après l'ouverture du score à la 20e, tout allait bien pour les portugais de Moutinho (90 minutes jouées). Mais à la 52e, ils n'étaient plus que 10 et avaient 2 buts de retard...
    Deux expulsions nord-irlandaises (60e et 80e) changeaient la donne et un triplé de Ronaldo (68e, 77e, 83e) donnait la victoire au Portugal, 4-2.
    Le Portugal est en tête du groupe avec 17 points, mais la Russie (15 pts) a un match en moins, Israël (11 pts) en a 2 en moins.


  • Danijel Subasic, resté sur le banc de la Croatie, était en Serbie.
    Deux buts, un de chaque côté pour un partage des points qui laisse partir la Belgique avec 5 points d'avance, alors qu'il reste 6 points en jeu.
    La Croatie sera l'un des 8 barragistes européens.

  • La Colombie recevait l'Equateur, avec Radamel Falcao et James Rodriguez titularisés. Les deux monégasques ont joué les 90 minutes, et se sont imposés 1-0, but de James Rodriguez (31e).
    Les équatoriens jouaient à 10 à partir de la 28e.
    Il manque une victoire aux colombiens, à 3 journées de la fin, pouraller au Brésil en juin prochain.


  • Les anciens monégasques :

    - La Coupe du Monde s'éloigne pour Jaroslav Plasil, titulaire avec la République Tchèque, qui a perdu à domicile face à l'Arménie, 1-2.


    - Festival de buts en Suisse qui recevait l'Islande.
    Les islandais ont mené 1-0 (3e), puis ont eu 3 buts de retard (54e), mais ont réussi à égaliser dans le temps additionnel pour un nul inespéré 4-4.
    Eidur Gudjohnsen est entré à la 45e+1.

    - La Roumanie a battu la Hongrie de Vladimir Koman, remplacé à la 85e, 3-0.

    - En Amérique Centrale, Jürgen Klinsmann et sa sélection des Etats-Unis étaient au Costa Rica, pour une lutte entre les deux premiers.
    Les joueurs de Klinsmann ont perdu 3-1.

    - Surprise au Mexique qui n'y arrive décidément pas.
    Après 5 nuls et 1 victoire, les mexicains ont perdu chez eux face au Honduras de Georgie Welcome, resté sur le banc, 2-1.
    Au classement de la Concacaf, à 3 journées de la fin, le Costa Rica à 14 pts, les USA 13, le Honduras 10, le Mexique 8, le Panama 7 et la Jamaïque 3.

    - En Amérique du Sud, l'Uruguay de Diego Perez, resté sur la banc, s'est imposé 2-1 au Pérou, et se replace dans la course à la qualification.

    - En Afrique, le Congo de Delvin Ndinga et Chris Malonga, remplacé à la 62e, devait s'imposer pour être sûr d'être au prochain tour au Niger, qui était sans Moussa Maazou.
    Les congolais n'ont pu faire mieux que match nul 2-2, mais ils ont égalisé deux fois.

    - La qualification dans ce groupe dépendait alors du Burkina Faso qui recevait le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang, titulaire.
    Vainqueur 1-0, le Burkina Faso double le Congo et se qualifie pour le dernier tour.

    - La Côte d'Ivoire de Sabri Lamouchi, déjà qualifiée, a fait match nul contre le Maroc de Mounir Obbadi, 1-1.
    Yaya Touré (averti 84e) a joué les 90 minutes pour les "éléphants", Mounir Obbadi est entré à la 71e alors que les "lions de l'Atlas" menaient 1-0 à Abidjan.

    - Match sans enjeu entre le Togo de Serge Gakpé (remplacé 66e) et la RD Congo de Distel Zola et Cédric Mongongu (90 minutes chacun), qui a vu la victoire des Eperviers 2-1.

    - Le Cameroun de Nicolas N'Koulou sera au prochain tour, après sa courte mais précieuse victoire sur la Libye, 1-0.

    Les 10 pays africains encore en lice pour le Brésil sont : Ethiopie, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Ghana, Burkina Faso, Nigeria, Egypte, Algérie, Cameroun et Sénégal. Les 5 vainqueurs des matches de barrages en aller et retour seront à la Coupe du Monde en juin prochain.

  • LE MARCHÉ A FERMÉ SES PORTES
    (03/09/2013)
    A 0h00

    Le mercato estival qui était ouvert depuis le 11 juin à 0h, a fermé ses portes à minuit.

    L'AS Monaco a profité de ce marché des transferts pour renforcer son équipe en faisant signer 12 joueurs : Abidal, Borja, Carvalho, Fabinho, Falcao, Isimat-Mirin, Kondogbia, Martial, Moutinho, Rodriguez, Romero, Toulalan, en oubliant Monachello prêté en Belgique.

    Ces nombreuses arrivées ont provoqué le départ de joueurs sur lesquels ne comptaient plus Claudio Ranieri.
    Adriano, Dumont, Makengo, Malonga, Medjani, Mendes, Pinteaux, Touré, Tzavellas, Tziolis sont partis définitivement, Assana, Dingomé, Kagelmacher, Labor, Monachello, Ndinga, Pandor, Phojo, Salli, Sourzac ont été prêtés pour avoir du temps de jeu.

    Les clubs peuvent toujours engager un joueur au chômage, en attendant le marché hivernal qui se déroulera du 1er janvier 2014 à 0h et qui s'achèvera le 31 janvier à minuit.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    MALONGA AU PORTUGAL
    (02/09/2013)

    Il signe au Vitoria Guimaraes

    Chris Malonga, arrivé au club en 2010 l'année de la descente, n'est plus monégasque.

    Prêté la saison passée à Lausanne en Suisse, le joueur congolais a été libéré de sa dernière année de contrat et s'est engagé pour 1 an avec le club portugais du Vitoria Guimaraes, qualifié en Ligue Europe, qui compte dans ses rangs un certain Moussa Maazou.
    Il y retrouvera Lyon, le Bétis Séville et les croates de Rijeka.

    En deux saisons passées sur le Rocher, il n'aura participé qu'à 29 rencontres officielles, inscrivant 5 buts.
    Il était écarté depuis son retour.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    KAGELMACHER PRÉTÉ À VALENCIENNES
    (02/09/2013)

    Pour la saison

    Titulaire en défense depuis son arrivée en Ligue 2 en janvier 2012, Gary Kagelmacher a participé à la remontée de l'ASM en Ligue 1 en jouant 52 matches de L2 (+3 de coupes), inscrivant 3 buts.

    Mais cette saison, il était voué aux tribunes, écarté à quatre reprises des groupes monégasques par Claudio Ranieri.
    Il va tout de même découvrir la Ligue 1, car il a été prêté (il n'est pas précisé une éventuelle option d'achat) à Valenciennes où il va remplacer Nicolas Isimat-Mirin, qui n'a toujours pas foulé les pelouses de L1 avec le maillot à la diagonale.

    Kagelmacher est sous contrat avec l'ASM jusqu'en juin 2015.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    TZAVELLAS AU PAOK SALONIQUE
    (02/09/2013)

    Il rentre au pays

    Titulaire la saison passée en Ligue 2, le "Spartiate" de l'ASM n'était plus désiré en ce début de saison pas son entraîneur Claudio Ranieri.

    Non convoqué pour les trois stages de préparation Giorgios Tzavellas se cherchait un club, depuis le mois de juillet, et a enfin trouvé preneur : le PAOK Salonique où il retrouvera son ancien partenaire à l'ASM, Alexandros Tziolis.

    Il a été libéré de sa dernière année de contrat et s'est engagé pour 4 ans avec le PAOK qui va disputer la Ligue Europe face au Shakhtyor Karagandy, qui a faillit sortir le Celtic de la Ligue des Champions, le Maccabi Haïfa et l'ancien club de Romero, l'AZ 67 Alkmaar.

    En une saison et demie, Giorgios Tzavellas a participé à 41 rencontres en "Rouge & Blanc" (38 de L2) et a fait admirer sa patte gauche, trouvant à 3 reprises les filets adverses sur coup-franc.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    MAKENGO TRANSFÉRÉ À CHÂTEAUROUX
    (02/09/2013)

    Il retrouve la Ligue 2

    Non convoqué depuis le début de saison lors des différents stages par Claudio Ranieri, Térence Makengo cherchait du temps de jeu pour la saison à venir.

    Barré en attaque pour la L1, il va retrouver la Ligue 2 où il a déjà évolué l'année passée à Auxerre.
    Il a été libéré de sa dernière année de contrat et, à 21 ans, s'est engagé pour 2 ans en faveur de La Berrichonne de Châteauroux.

    Sous le maillot monégasque, il aura participé à 15 rencontres officielles (3 en coupes, 12 en L2) sans trouver le chemin des filets.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES RÉACTIONS DE MARSEILLE - MONACO (1-2)
    (01/09/2013)

    Claudio Ranieri
    «Je suis très content. A la mi-temps, je leur ai dit d’être tranquilles parce qu’on a bien joué lors des premières minutes. Mais après la blessure de Toulalan, on a perdu un peu de tranquillité mais on a très bien joué en deuxième mi-temps. A Marseille dans l’axe, il y a beaucoup de joueurs. Eux jouaient avec quatre joueurs et nous à deux, donc j’ai demandé aux deux latéraux de serrer davantage dans l’axe. On a bien joué dans une ambiance très chaude. Je suis très satisfait du match.» (RMCsport.fr)

    «Jessy Pî a fait une très bonne rentrée, João Moutinho est souvent venu lui prêter main forte. Dans l'ensemble, les jeunes sont très bons. Que ce soit Ocampos, Ferreira-Carrasco, Fabinho, Kurzawa ou . Il y a un bon amalgame entre eux et les anciens. Pour certains d'entre eux, ce n'est que la continuité de la saison passée.» (Site officiel ASM)

    Elie Baup
    «C’était un match ouvert de part et d’autre. Il y avait une très bonne équipe de Monaco qui, techniquement, a joué le jeu. On a aussi essayé d’être à la hauteur et de faire un bon match. La première mi-temps était très encourageante mais on a repris le match par une faute de concentration. Le but de Monaco est venu trop tôt, à la reprise. On a essayé de maintenir le jeu de la pression. Il y a eu cette frappe d’André Ayew sur le poteau mais derrière des espaces se sont créés et Monaco a réussi à marquer ce deuxième but. Pour pratiquer ce football tourné vers l’avant, il faut être proche les uns des autres et avoir une forte dimension athlétique pour être capable de maintenir un pressing haut et être proches les uns des autres. C’est difficile de maintenir ça pendant 95 minutes mais Monaco a su exploiter les espaces qui se sont ouverts.» (RMCsport.fr)

    André-Pierre Gignac
    «Ce soir je suis vraiment abattu. Ce but avant la mi-temps aurait dû leur faire mal. Franchement après je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Le deuxième but il se l'amène je ne sais pas comment. Je ne suis vraiment pas bien ce soir, j'ai vraiment besoin de digérer. Les grands matches se jouent sur des détails et c'est Monaco qui l'a emporté.» (RMCsport.fr)

    Gianelli Imbula
    «On est tous un peu tristes, c’est normal. On a pris deux buts franchement évitables et on n’a pas réussi à concrétiser nos temps forts. Ça arrive et ça nous servira de leçon. J’espère que pendant les prochains matches, on va concrétiser nos occasions. On ne va pas baisser la tête, on est une équipe de battants. Ils ont rééquilibré les débats assez facilement. Monaco a plus maitrisé la deuxième mi-temps. On a essayé de procéder en contres et ça ne nous a pas réussis. Personnellement, je suis très content d’avoir eu du temps de jeu mais je suis déçu de ma prestation. J’espère qu’au moment où j’aurai ma chance, je jouerais mieux.» (RMCsport.fr)

    Jessy Pî
    «J’ai du remplacer Jeremy (Toulalan) au pied levé. A la mi-temps je suis allé le voir pour lui demander ce qu’il avait pensé de mon match. Je l’ai sollicité pour avoir des conseils sur mon placement, si je ne faisais pas trop d’erreurs dans mes passes. Il m’a demandé de continuer d’être agressif, de ne pas me mettre de pression inutile et de répéter simplement ce que je faisais à l’entraînement.» (Site officiel ASM)

    Eric Abidal
    «C’est une victoire importante. On s’attendait à un match compliqué et ça a été le cas. C’est satisfaisant car nous sommes parvenus à poser notre jeu et les mettre en difficulté. En première mi-temps on était endormi, on n’arrivait pas à jouer notre jeu. On subissait les marseillais. On est revenu avec plus de sérénité. On a des joueurs qui sont super forts et qui sont capables de faire la différence à tout moment tels que Radamel Falcao ou Emmanuel Rivière (Site officiel ASM)

    CHAMPIONNAT 4ÈME JOURNÉE, MARSEILLE - MONACO : 1-2
    (01/09/2013)

    Monaco s'impose à Marseille et prend la tête de la Ligue 1

    Grâce à deux buts de ses buteurs Radamel Falcao et Emmanuel Rivière, l'AS Monaco a remporté une nouvelle victoire, cette fois sur la pelouse du leader Marseille 2-1.

    Pour ce match, Claudio Ranieri a mis dans les tribunes Marc-Aurèle Caillard et Valère Germain. Par rapport au match de Toulouse, il a remplacé Emmanuel Rivière par João Moutinho. Le reste de son équipe est inchangée.
    La première occasion du match est pour l'ASM, suite à une récupération de Toulalan. Il lance aussitôt sur la droite Fabinho qui centre au second poteau où Falcao était bien seul, mais le ballon est un peu trop haut (4e).
    Si Falcao était seul, c'est en raison du claquage de Diawara qui doit laisser sa place à Mendes (6e).

    Autre blessure, celle de Jérémy Toulalan qui doit laisser sa place à Jessy Pî, qui fête son premier match de L1 (9e).

    Marseille a du mal à sortir de son camp, mais garde le ballon. La première occasion est pour Payet, qui reprend de volée un ballon plein axe. Subasic capte (11e).
    Débordement de Fabinho qui efface Imbula, perd sa chaussure gauche et centre de la chaussette, parfaitement en retrait pour Ferreira-Carrasco au point de pénalty. Son plat du pied est trop ouvert, et ça passe au ras du poteau droit de Mandanda (13e).

    Les actions offensives monégasques ne passent que par la droite. Encore Fabinho qui centre. Falcao dévie de la tête en retrait pour Kurzawa qui frappe à ras de terre. Ça passe devant le but marseillais (16e).

    Après 20 bonnes minutes, l'ASM commence à donner des signes de faiblesses côté gauche : Ferreira-Carrasco ajuste mal toutes ses passes offensives, Kurzawa est battu quasiment à chaque fois sur les montées olympiennes. N'Koulou puis Fanni ne trouvent personne au second poteau pour le moment.

    - Corner de Valbuena de la gauche, tête de Mendes au second poteau qui a pris le dessus sur Abidal. A côté (24e).
    - Nouveau centre repoussé dans l'axe. Contrôle et frappe enroulée de Gignac aux 25 mètres, qui frôle le montant gauche de Subasic (26e).
    - Centre de la droite et de volée de Fanni. Gignac dévie en arrière pour Ayew qui contrôle et frappe. Subasic est battu, mais ça passe à côté (37e).
    - Centre de Fanni... de la droite, tête trop décroisée de Gignac (38e).
    - Corner de Valbuena de la droite. Au second poteau, Mendes prend à nouveau le dessus sur Abidal et loge le ballon au fond des filets de Subasic resté immobile (1-0, 44e).

    A la pause, l'AS Monaco est menée pour la première fois de la saison. Pour revenir au score, il va falloir s'améliorer offensivement côté gauche et trouver João Moutinho qui a très peu touché de ballons (15 au total).

    Dans les vestiaires Claudio Ranieri a dû remettre les pendules à l'heure, car les monégasques redémarrent pied au plancher.
    - Centre de Fabinho, intercepté par Mandanda (46e).
    - Cette fois ça vient de la gauche. Centre de Ferreira-Carrasco repoussé au premier poteau par une tête plongeante de Mendes. Le ballon revient sur Kurzawa qui centre à nouveau au premier poteau où Moutinho feinte de toucher le ballon qu'il laisse finalement à Falcao face au but à 3 mètres de Mandanda, qu'il bat facilement (1-1, 47e).

    Mais l'OM continue d'appuyer côté droit. Ayew est servi et d'une belle frappe, trouve le poteau droit de Subasic, battu (52e).
    Gignac à gauche crochète Carvalho et tire en déséquilibre. C'est au-dessus (53e).
    Corner monégasque. La tête de Carvalho est trop molle pour inquiêter Mandanda qui capte et relance vite sur Payet côté gauche, qui déborde et met en retrait pour Valbuena qui se jette mais ne peut reprendre (54e).

    Monaco se reprend, et repart vers l'avant chercher la victoire.
    - Corner de Moutinho côté droit. Il met en retrait à ras de terre pour Fabinho dans la surface. Il rate son contrôle, est sur les talons et ne peut servir correctement au second poteau (60e).
    - Coup-franc, corners pour l'ASM. Moutinho met la balle au premier poteau pour la tête de Kurzawa qui dévie. Mandanda est battu, tend la jambe et est tout heureux de voir le poteau repousser le cuir (62e).
    - Le ballon n'est pas dégagé, et un centre de la droite trouve Falcao, le seul joueur qui a suivi le ballon et n'est pas hors-jeu. Il est dos au but avec Mandanda à ses basques et ne peut se retourner (63e).

    Touché à une cheville dans un contact, Falcao se plaint de la cheville droite et laisse sa place à Emmanuel Rivière, le meilleur buteur du championnat (72e).

    Monaco continue de pousser.
    - Côté droit, Ocampos est en un contre un avec Mendes, et frappe fort. Mandanda dévie en corner (75e).
    - Contre en 3 contre 2 pour l'ASM. Ferreira-Carrasco sert mal Ocampos (77e).
    - Lancé en profondeur par Ocampos, Rivière pousse trop son ballon et bute sur la sortie de Mandanda (78e).
    - Nouveau contre monégasque mené par Moutinho. Il sert parfaitement Rivière dans l'axe. Son contrôle orienté élimine N'Koulou et Mendes d'un grand pont. Face à Mandanda, il croise sa frappe qui passe juste au-dessus des jambes de Mandanda pris à contre-pied (1-2, 79e).

    Monaco mène, laisse le ballon à Marseille qui fait entrer Khalifa (84e) et J. Ayew (88e) aux places d'Imbula et Valbuena.
    Claudio Ranieri enlève Moutinho pour faire rentrer Andrea Raggi, pour repousser les ultimes assauts olympiens.

    Plus rien ne sera marqué, l'AS Monaco s'impose à Marseille 2-1 et prend seul la tête de la Ligue 1 avec 10 points en 4 matches.

    Prochain rendez-vous le 15 septembre à 14h avec la réception de Lorient. Espèrons que ces deux semaines seront suffisantes pour rétablir Jérémy Toulalan et Radamel Falcao sortis blessés ce soir.

    Au classement des buteurs, Emmanuel Rivière (Monaco) totalise maintenant 5 buts.
    Il devance son partenaire Radamel Falcao (Monaco) à 3 buts, qui a rejoint Bérigaud (Evian T.G.), Gignac (Marseille), Lacazette (Lyon), Oliveira (Rennes), Payet (Marseille) et Yatabaré (Guingamp).
    Aboubakar (Lorient), Cavani (Paris S.G.), Contout (Sochaux), Gourcuff (Lyon) et Tiéné (Montpellier) sont à 2.


    Pour plus d'info sur la quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, LA SUITE DES RÉSULTATS DE LA 4ÈME JOURNÉE
    (01/09/2013)
    La suite de la 4ème journée de Ligue 1

    Deux rencontres se disputaient dans l'après-midi, en attendant le choc de ce soir entre Marseille (1er) et l'AS Monaco (2e).

    - A 14h, Saint-Etienne (6e) a disposé de Bordeaux (9e) 2-1, buts de Hamouma (7e) et Perrin (50e) contre un but d'Obrabiak (90e).
    Stéphane Ruffier pour les Verts, Jaroslav Plasil (capitaine) et Nicolas Maurice-Belay (averti 32e) pour les Grenats ont débuté la rencontre. Seul le dernier ne l'a pas terminée, il a été remplacé à la pause.

    - A 17h pour la dernière au Ray, Nice (5e) a été tenu en échec par Montpellier (10e), 2-2.
    Kolodziejczak (18e) et Eysseric (43e) ont donné l'avantage aux hommes de Claude Puel, mais Camara (34e) et Tiéné (52e) ont égalisé.
    Valentin Eysseric (averti 56e) et Nampalys Mendy ont débuté la partie pour les "Aiglons", mais ont été remplacés aux 80e et 75e.
    Pour Montpellier, Souleymane Camara a joué les 90 minutes, Djamel Bakar est entré à la pause, a été averti à la 69e puis expulsé directement à la 83e.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...