


 |
Les résultats
0-1 
Le Costa Rica est sur la lancée de sa victoire sur l'Uruguay, et joue sans complexe, comme cette tête, sur corner, de Borges qui devance Buffon. C'est juste au-dessus (7e).
L'Italie compte sur Balotelli. Il hérite d'un bon ballon de Pirlo. Il contrôle et tente un lob sur le gardien qui s'avançait, mais c'est trop croisé et ça passe devant le but (31e).
Nouvelle passe de Pirlo, déviée par Motta pour Balotelli. Sa frappe du droit est captée en deux temps par Navas (33e).
Le Costa Rica fait mieux que se défendre, et cherche à ouvrir le score.
- Frappe enroulée de Bolaños des 20 mètres. Buffon se détend et dévie au ras de son montant (36e).
- L'ancien lorientais Campbell s'infiltre dans la défense et est bousculé par Chiellini. Les "Ticos" réclament un pénalty qui semblait évident, sauf pour l'arbitre (43e).
- Centre de Diaz de la gauche pour la tête de Ruiz au second poteau. Le ballon tape sous la barre, rebondit derrière la ligne et ressort. Le but est validé par l'arbitre et le système informatique sur la ligne (0-1, 44e).
L'Italie doit se reprendre pour au moins égaliser, mais n'arrive pas à se montrer dangereux face à des costa-riciens qui attendent pour contrer.
Darmian tente sa chance de loin, mais Navas garde sa cage inviolée (51e).
Lancé en profondeur, Ureña est contré par Chiellini à l'entrée de la surface (84e).
Frappe sans élan de Brenes, de 25-30 mètres, enroulée qui vient mourir à quelques centimètres de la lucarne gauche de Buffon, battu (90e+3).
Avec ce résultat, le Costa Rica se qualifie pour les huitièmes de finale, l'Angleterre est éliminée. Le deuxième billet se jouera entre l'Italie et l'Uruguay qui se rencontreront.
Au classement du groupe D : 1er Costa Rica 6 pts (+3), 2e Italie 3 pts (0), 3e Uruguay 3 pts (-1), 4e Angleterre 0 pt (-2).
2-5 
Belle soirée pour l'équipe de Didier Deschamps qui a mené 5-0 contre la Suisse, en ratant un pénalty.
Par contre, les 10 dernières minutes devront servir pour garder la concentration et éviter d'encaisser des buts.
Frappe enroulée, mais pas assez, des 20 m de Benzema (6e).
Centre de Valbuena pour Benzema, Djourou le devance et met en corner (16e). sur celui-ci, Giroud saute le plus haut au second poteau, et reprend de la tête en force. Benaglio est lobé (0-1, 17e).
Sur l'engagement, Behrami donne le ballon à Benzema qui s'avance, décale Matuidi sur la gauche qui frappe à ras de terre au premier poteau laissé ouvert par Benaglio (0-2, 18e).

La France a d'autres opportunités par Benzema ou Giroud, mais est aussi proche d'encaisser un but. Un est refusé pour un hors-jeu, de peu, l'autre est repoussé par Lloris (Stéphane Ruffier sur le banc), qui repousse une frappe de Mehmedi, puis dévie celle de Shaqiri (30e).
Pénalty pour la France pour une faute de Djourou sur Benzema. L'attaquant français veut se faire justice, le tire, mais Benaglio, parti du bon côté, le repousse sur Cabaye qui arrive à toute vitesse, saute pour reprendre et met le ballon sur la transversale (31e).
Le 3-0 arrive sur un corner suisse, repoussé. Giroud est lancé coté gauche et adresse un centre parfait pour Valbuena au second poteau, qui n'a plus qu'à catapulter le cuir au fond des filets helvètes (0-3, 40e).
Benzema, côté gauche, centre de l'extérieur pour la reprise de Valbuena aux 18m. Benaglio repousse des poings (43e).
Les suisses veulent montrer, à la reprise, qu'ils ne baisseront pas les bras.
- Seferovic frappe des 20 mètres, largement hors du cadre (46e), ou en pivot et toujours largement à côté (51e).
- Pas mieux pour celle de Dzemaili, en force, qui rase la lucarne droite de Lloris (57e).
- Contre français amené par Patrice Evra (60e sélection). Après plusieurs tentatives, le tir de Benzema qui partait bien est dévié en corner (60e).

- Sur un centre de la droite, Mehmedi rate son contrôle dans la surface, ce qui permet à Lloris de sortir vite pour le gêner dans sa frappe (65e).
- Côté droit, Pogba tout juste entré adresse, de l'extérieur du pied, une balle parfaite dans le dos de la défense suisse. Senderos est trop court, Benzema reprend en pivot et bat Benaglio (0-4, 67e).
- Corner suisse, Xhaka reprend de la tête mais décroise trop (69e).
- Nouvelle belle action française, avec une passe de Cabaye pour Evra lancé, qui piquqe trop sa tentative (72e).
- Récupération haute de Matuidi, côté gauche. Aux 20 mètres, Benzema décale sur la droite pour Sissoko qui croise son tir (0-5, 73e).

- Valbuena, puis Matuidi et Benzema sont proches du 6-0, mais Benaglio repousse les tirs (76e).
La Suisse sauve l'honneur, sur un coup-franc de 30 mètres, plein axe, tiré par Dzemaili. Le ballon passe entre les jambes du mur (1-5, 81e).
Shaqiri tente encore sa chance de 25 mètres, mais Lloris va la chercher et repousse (86e).
Xhaka trouve aussi le chemin des filets, sur une balle d'Inler par-dessus la défense. Sa reprise de volée bat Lloris (2-5, 87e).
Alors que les toutes dernières secondes du match prennent fin, Benzema converti en but un centre, en reprenant des 20 mètres. Le but, son 4ème de la compétition, est annulé car l'arbitre sifflait la fin de la rencontre...
1-2 
La France n'est pas encore officiellement qualifiée, en raison de la victoire de l'Equateur grâce à un doublé de Valencia. Pas Antonio, l'attaquant de Manchester United, mais Enner, celui de Pachuca au Mexique.
- Enner Valencia, parti dans le dos de la défense hondurienne, se présente face au gardien mais sa frappe enroulée passe à côté (19e).
- Corner pour le Honduras, repris par la tête de Bernardez. Trop décroisé (28e).
- Belle action construite... Long dégagement, Costly bénéficie d'un contre favorable et part défier dominguez qu'il bat d'un tir puissant (1-0, 31e).
- La joie hondurienne est de courte durée car Paredes, monté sur le flanc droit, frappe. Son tir est dévié par un défenseur et vient au second poteau où Enner Valencia a suivi. il tacle le ballon dans le but grand ouvert (1-1, 34e).
- Avant la pause, le Honduras a un coup-franc à 30m. Bernardez le frappe en force, Dominguez repousse (45e+1). Puis c'est Costly qui reprend de la tête un centre de la droite mais trouve le poteau. Le cuir revient sur Bengtson, hors-jeu, qui marque. Le but est refusé (45e+2).
- L'Equateur aurait dû avoir un pénalty accordé, pour une faute sur Caicedo, oublié par l'arbitre (58e).
- Le Honduras, par Bengtson, oblige encore Dominguez à un plongeon pour garder son but, sur une frappe en pivot (60e).
- Coup-franc côté gauche. Enner Valencia surgit aux 6 mètres et catapulte le ballon au fond des filets (1-2, 65e).
Au classement du groupe E : 1er France 6 pts (+6), 2e Equateur 3 pts (0), 3e Suisse 3 pts (-2), 4e Honduras 0 pt (-4).
|
|