WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(30/06/2014)




Les résultats des huitièmes de finale
  2-0 

La France de Didier Deschamps a passé l'étape du Champion d'Afrique, le Nigéria.
Pourtant, ça aurait pu très mal débuter pour les "Bleus". Sur un ballon mal dégagé, Musa centre au premier poteau pour Emenike qui coupe la trajectoire. Heureusement pour la France, un drapeau salvateur s'est levé, pour un hors-jeu de quelques millimètres (19e).
La réponse française vient sur un centre en retrait de Valbuena, pour la volée de Pogba. C'est sur Enyeama qui repousse (22e).


L'arbitrage n'est pas en défaveur des tricolores. Après le but refusé, c'est un pénalty qui n'est pas accordé aux "Super Eagles" quand Patrice Evra (61e sélection) ceinture Odemwingie sur un corner (39e).
L'ouverture du score est proche sur une frappe de Debuchy, sur une remise de Valbuena. Enyema est pris à contre-pied, mais ce n'est pas cadré (40e).
Idem pour le Nigéria, avec une frappe d'Emenike repoussé par les poings de Lloris (44e).


Les joueurs de Didier Deschamps auraient pu évoluer à 10, après un tacle de Matuidi sur Onazi, qui sera obligé de sortir. Le parisien n'hérite que d'un avertissement (55e).
La France n'arrive plus à venir dans le camp adverse, Odemwingie tente sa chance des 20m, Lloris boxe encore (64e).
L'entrée de Griezmann à la place de Giroud fait du bien à la France, qui fait à nouveau le forcing pour marquer.
- Une-deux Benzema-Griezmann. Le madrilène glisse le ballon sous Enyeama, qui ralenti le cuir pour que Moses dégage sur la ligne (71e).
- Corner pour le second poteau pour le centre-tir de Benzema. Le ballon, qui allait sortir en sortie de but, est dégagé au second poteau. Aux 20 mètres, Cabaye contrôle, reprend de demi-volée et trouve la transversale nigériane (77e).
- Coup-franc repris par Benzema. Sa tête est dégagé par Enyeama (79e).
- Corner de Valbuena. Enyeama sort pour éviter la reprise de la tête d'Evra mais ne peut que prolonger la course du ballon sur celle de Pogab, qui marque dans le but vide (1-0, 79e).

Le Nigéria n'a plus de forces, et on est plus proche du 2-0 que du 1-1.
- Lancé dans le dos de la défense, Griezmann frappe fort sur Enyeama qui claque en corner (84e).
- Corner joué à deux entre Benzema et Valbuena, qui voit l'appel de Griezmann au premier poteau. Le centre est parfait, le français devance Eyenama et Yobo mais rate le ballon, qui heurte les tibias du défenseur nigérian, qui marque contre son camp (2-0, 90e+2).

La France et Stéphane Ruffier (2 sélections) sont en quarts de finale où les "Bleus" n'ont jamais été éliminés.

 2-1 ap 

Pour ce match, Carl Medjani (29 sélections, 1 but) a été contraint de déclarer forfait, touché à l'entraînement.
Mehdi Mostefa (formé à l'ASM, 25e sélection) a lui retrouvé les joies de la titularisation.

Et l'Algérie pose des problèmes à l'Allemagne.
- Feghouli se joue de Boateng, longe la ligne de but et dans un angle très fermé cherche à marquer (15e).
- Tir de Ghoulam (19e).
- Tir d'Özil des 25m. M'Bohli intervient (37e).
- Balle repoussée dans l'axe sur Mostefa. Sa demi-volée est déviée par Boateng, et manque depeu de tromper Neuer pris à contre-pied par la déviation (39e).
- Tir de Kroos repoussécomme il le peut par M'Bolhi. Götze a suivi, mais le portier algérien se met son corps en opposition et repousse (41e).
A la reprise, le ballon va toujours d'un but à l'autre.
- Centre pour la tête de Mustafi. M'Bolhi capte (49e).
- Frappe lointaine de Lahm. M'Bohli s'envole et dévie le cuir de sa lucarne (54e).
- Sortie de Neuer de sa surface pour devancer Slimani qui partait au but. Il en fera plusieurs tout au long de la rencontre (71e).
- Débordement et centre de Müller pour la tête trop décroisée de Schweinsteiger (79e).
- Tête puissante de Müller repoussée par M'Bolhi. La reprise de Schürrle est mise en corner par un défenseur (80e).
- Contrôle parfait de Müller dans la surface, crochet pour se défaire de son adversaire et frappe... hors du cadre (82e).

Match nul, 30 minutes seront nécessaires pour espèrer un but.
Et il ne faut que 2 minutes pour que les filets tremblent. Accélération de Müller qui centre côté gauche. Schürrle reprend d'une tallonade et trompe M'Bolhi (1-0, 92e).
L'Algérie est proche d'égaliser sur un corner mal renvoyé sur Mostefa. Sa reprise passe de peu à côté (102e).


L'Algérie cherche à égaliser pour aller aux tirs-au-but, et encaisse un second but.
Tir de Schürrle repoussé sur sa ligne par Belkalem, sur Özil qui marque en force (2-0, 120e).
Le score n'en restera pas là, puisque sur un centre, Djabou se jette au second poteau pour le 2-1 (120e+1).

Les autres huitièmes de finale :
Belgique - Etats-Unis
Argentine - Suisse
Les quarts de finale :
Brésil - Colombie
Pays-Bas - Costa Rica
France - Allemagne

27 JOUEURS POUR LA REPRISE
(30/06/2014)
Le staff et les joueurs ont fait connaissance

A 17h, à La Turbie, a eu lieu la première séance d'entraînement de Leonardo Jardim.
Du Sporting Lisbonne, il n'est pas venu seul. Il est accompagné de ses trois fidèles, qui le suivent depuis le Sporting Braga.
Deux adjoints, Nelson Caldeira (plus spécialisé sur la préparation physique) et Antonio Vieira.
Le troisième, Miguel Moita (spécialiste analytique) est un préparateur physique.
De l'ancien staff de Claudio Ranieri, restent Carlo Spignoli (préparateur physique pour le médical) et André Amitrano, entraîneur des gardiens.

Ce nouveau staff a eu sous ses ordres 27 joueurs dont plusieurs jeunes issues de l'Academy monégasque.
- 3 gardiens de but : Marc-Aurèle Caillard, Paul Nardi et Seydou Sy (jeune sénégalais venant du Milan AC, qui aurait signé un contrat de 4 ans).
- 9 défenseurs : Aymen Abdennour, Eric Abidal, Ricardo Carvalho, Abdou Diallo (Academy), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (l'ASM a dû lever l'option d'achat à Rio Ave), Nicolas Isimat-Mirin, Layvin Kurzawa, Andrea Raggi, Almamy Touré (Academy).
- 9 milieux : Dylan Bahamboula (Academy), Nabil Dirar, Yannick Ferreira-Carrasco, Geoffrey Kondogbia, Kudakwashe Mahachi (jeune zimbabwéen mis à l'essai), Mounir Obbadi, Lucas Ocampos, Abdou Aziz Thiam (Academy), Jérémy Toulalan.
- 6 attaquants : Dimitar Berbatov, Radamel Falcao, Valère Germain, Anthony Martial, Emmanuel Rivière, Lacina Traoré.

A noter les absences de Axel Maraval, Martin Sourzac (FC Bruges ?), Gary Kagelmacher, Jérôme Phojo, Marcel Tisserand (Lens ?), Andreas Wolf, Aadil Assana, Tristan Dingomé, Delvin Ndinga, Dominique Pandor, Nacer Barazite (Utrecht ?), Gaetano Monachello en plus des mondialistes. Ils devraient quitter l'AS Monaco dans les prochains jours en prêt ou transfert.

C'EST LA REPRISE, À 17H
(30/06/2014)
Reprise à La Turbie

C'est aujourd'hui à 17h que les joueurs de l'AS Monaco, non concernés par les sélections nationales, reprennent le chemin de La Turbie pour des tests médicaux et les premiers entraînements.

Ils y découvriront Paul Nardi, prêté à Nancy mais qui fera, jusqu'au 9 juillet, la préparation avec l'ASM.
Leurs habitudes vont être chamboulées, en recevant leur nouvel équipement, mais surtout en découvrant leur nouvel entraîneur Leonardo Jardim, qui arrive du Sporting Lisbonne.

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(29/06/2014)



Les résultats des huitièmes de finale
  2-1 

Capitaine pour son 124e match avec sa sélection, Rafael Marquez (13 buts) a eu une journée contrastée.
Tout d'abord, ça s'est bien passé pour lui, le Mexique dominant et menant au score en début de seconde période.
- Frappe lourde de Layun qui passe pas loin de la lucarne opposée (3e).
- Centre à ras de terre de Layun pour Dos Santos, qui rate de peu le cuir au premier poteau (13e).
- Tir d'Herrera, sur une remise en retrait de Dos Santos, qui fleurte avec le poteau de Cillessen (17e).
- Tir de Salcido de 35 mètres (24e).
- Frappe fort de Dos Santos dans un angle fermé. Cillessen repousse du genou (43e).
- Les Pays-Bas n'ont fait que contrer, en profitant des erreurs méxicaines. Dans le temps additionnel, Robben réclamera un pénalty qu'il n'obtiendra pas (45e+2).
- Frappe victorieuse de Dos Santos, sur une balle aérienne qui n'est pas dégagée. Cillessen est pris à contre-pied (0-1, 48e).
- Tir de Peralta aux 20m, captée par la portier néerlandais (56e).

Menant 1-0, le Mexique recule et laisse les Pays-Bas venir porter le danger devant les buts d'Ochoa.
- Arrêt réflexe d'Ochoa sur un corner repris de près par Van Persie. Le poteau repousse la frappe (57e).
- Tir de Sneijder juste au-dessus (59e).
- Robben cherche le pénalty qu'il n'obtiendra pas (68e).
- Ochoa repousse un tir de Robben en angle fermé (74e).
- Corner pourle second poteau et Huntelaar qui remise au point de pénalty pour Sneijder. Sa volée puissante transperce la forêt de jambes et égalise (1-1, 88e).
Dans les 6 minutes de temps addionnel, Robben obtient un pénalty pour une faute de Rafael Marquez qui lui marche sur le pied (90e+2).


Le pénalty est transformé par Huntelaar (90e+4), qui prend Ochoa à contre-pied, et qualifie les Pays-Bas.

 1-1, 5-3 tab 

Le Costa Rica rentre dans ce huitième de finale, comme dans le premier tour, en attaquant.
- Ruiz sert Bolanos dans la course à l'angle de la surface. Son tir passe au-dessus (8e).
- Réaction grecque avec une frappe de Christodoulopoulos juste à côté (12e).
- Centre de Holebas repris au second poteau par Salpingidis. Navas détourne de la jambe (38e).
- Au retour des vestiaires, Ruiz est servi aux 20 mètres et frappe du plat du pied. Karnezis est battu (1-0, 52e).
- Dans la foulée, Torosidis dévie du bras un centre pour Bolanos, sans être pénalisé (53e).
Après l'expulsion de Duarte (66e), la Grèce pousse pour égaliser et y parvient dans le temps additionnel.
Navas repousse une frappe de Gekas, mais Papastathopoulos récpuère et marque en force (1-1, 90e+1).
On a le droit à 30 minutes de plus, et même à la séance des tirs-au-but.
Borges (1-0), Mitroglou (1-1), Ruiz (2-1), Christodoulopoulos (2-2), Gonzalez (3-2), Holebas (3-3), Campbelle (4-3) réussissent le leur.
Gekas voit sa tentative repoussée par Navas et Umana envoit le Costa Rica en quarts de finale de la Coupe du Monde (5-3).


Giorgios Tzavellas (13 sélections) et Alexandros Tziolis (49 sélections, 1 but) seront restés les 4 matches du tournoi de la Grèce sur le banc des remplaçants.

Les autres huitièmes de finale :
France - Nigeria
Belgique - Etats-Unis
Argentine - Suisse
Allemagne - Algérie

Les quarts de finale :
Brésil - Colombie
Pays-Bas - Costa Rica

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(28/06/2014)



Les résultats des huitièmes de finale
Les premiers matches à élimination directe commencent. Voici les résultats.

  1-1, 3-2 tab 

Et le Brésil a failli passer à la trappe, dans une rencontre ouverte où les deux équipes ont eu la possibilité de l'emporter.
Sans Maicon Douglas Sisenando (72 sélections, 7 buts), resté une nouvelle fois sur le banc de touche, le Brésil s'est porté vers l'avant et a eu ses premières actions sur corner.
- Un premier est repoussé, sur Marcelo qui met sa reprise au ras du cadre (6e).
- Un deuxième est prolongé par la tête de Thiago Silva pour le secon poteau où David Luiz, avec l'aide de son garde du corps chilien, met la balle au fond (1-0, 18e).
- Le Chili, grâce à l'aide de la défense brésilienne, revient dans la partie. Touche pour le Brésil, récupérée par Vargas. Son centre trouve Alexis dans la surface qui bat Julio Cesar d'une frappe croisée (1-1, 32e).
- Le Brésil pousse, surtour par Neymar, et aurait pu reprendre l'avantage sur une tête cadrée, déviée par un défenseur au ras du poteau (36e).
- Contrôle orienté de Neymar, qui a le chemin du but bloqué. Il est contré, Fred reprend comme il peut. Au-dessus (39e).
- Tir soudain de Daniel Alves aux 30m. Bravo claque (42e).
- Intervention de David Luiz sur Aranguiz dans les 6m pour sauver le Brésil (45e+1).

A la reprise, on repart d'un côté et de l'autre.
- Un but est refusé à Hulk pour une contrôle de la main avant sa reprise de volée (55e).
- Parade de Julio Cesar sur une frappe d'Aranguiz (64e).
- Arrêt de Bravo sur une tête de Neymar (81e).
- Tir en déséquilibre de Hulk que repousse Bravo (83e).

Lors de la prolongation, il ne se passe pas grand chose jusqu'à la dernière seconde et la frappe de Pinilla, qui trouve la transversale de Julio Cesar, battu (120).

On a droit à la séance des tirs-au-but.
David Luiz marque le sien (1-0), Pinilla frappe plein axe sur le gardien qui n'a pas bougé (1-0), Willian tire à côté (1-0), Sanchez voit le sien arrêté (1-0).
Marcelo fait le trou pour le Brésil (2-0), Aranguiz trouve la lucarne (2-1), Hulk frappe fort au milieu mais Bravo repousse (2-1), Diaz égalise (2-2).
Un dernier tireur de chaque côté. Neymar marque (3-2), Jara trouve le poteau (3-2) et qualifie le Brésil.

 2-0 

Sans Luis Suarez suspendu pour sa morsure, l'Uruguay n'est plus la même équipe.
Et face à une excellente équipe de Colombie, menée par James Rodriguez élu le meilleur joueur du premier tour.
Et cette distinction, il n'est pas prêt de la perdre.
- Sur une longue balle repoussée par la défense, James exécute un contrôle orienté de la poitrine enchainé d'une reprise de volée qui file taper sous la transversale de Muslera (1-0, 28e).


L'Uruguay pousse pour égaliser. Tir enroulé de Cavani au-dessus du but d'Ospina (33e), puis demi-volée de Gonzalez déviée par le portier niçois (38e).
A la reprise, les espoirs uruguayens sont vite éteints sur une belle action collective qui se termine par un centre de la gauche d'Armero pour la remise de la tête de Cuadrado pour James Rodriguez qui inscrit son 10ème but en 26 sélections.


La "Céleste" de Diego Perez (89 sélections, 2 buts), resté sur le banc, ne parviendra pas à sauver l'honneur.
James est remplacé avant la fin du match (85e) pour bénéficier d'une ovation.
Il est encore nommée meilleur joueur de la rencontre.



Les autres huitièmes de finale :
France - Nigeria
Belgique - Etats-Unis
Pays-Bas - Mexique
Costa Rica - Grèce
Argentine - Suisse
Allemagne - Algérie

Les quarts de finale :
Brésil - Colombie

TROIS NOUVEAUX CONTRATS PROFESSIONNELS
(27/06/2014)
Ils ont paraphé un contrat de 1 ou 3 ans

L'AS Monaco vient d'annoncer que trois de ses jeunes milieux de terrain de l'Academy ont signé leurs premiers contrats professionnels.

Christopher Lina, milieu défensif de 20 ans, a signé pour une durée de 3 ans, jusqu'en juin 2017.

Morgan Kamin et Anthony De Freitas ont eu paraphé un contrat de 1 an.

Tous les trois font partis de l'équipe U19 championne de France en 2013.
Morgan Kamin est arrivé en Principauté en juillet 2010, Morgan Kamin un an plus tôt en juillet 2009, Anthony De Freitas est arrivé plus tard, en décembre 2012.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

JESSY PÎ PRÊTÉ EN LIGUE 2
(27/06/2014)
Il est prêté à Troyes

L'Espérance Sportive Troyes Aube Champagne a annoncé aujourd'hui, via son site officiel, le prêt pour la saison à venir du jeune milieu de terrain monégasque, Jessy Pî.

Sous contrat jusqu'en juin 2017, Jessy Pî a participé à 6 rencontres (5 de L1, 1 de Coupe de la Ligue) la saison passée avec l'ASM, et va pouvoir prendre du temps de jeu en Ligue 2.

Selon le président aubois, Daniel Masoni, Jessy Pî a été conseillé par Mounir Obbadi.
«Jean-Marc Furlan souhaitait étoffer son milieu de terrain, pour ajouter de la concurrence, mais aussi en amener chez les latéraux puisque des garçons comme Lacour ou Othon peuvent évoluer dans les couloirs défensifs. Jessy arrive chez nous pour qu’il grandisse, dans un club qui a l’ambition d’être le meilleur de Ligue 2. Il a été formé et vient de Monaco, ça n’est pas rien et il a déjà une petite expérience. Et puis Mounir Obbadi nous en a dit beaucoup de bien !»

Jessy Pî s'est aussi exprimé sur son prêt à l'ESTAC.
«J’ai eu le coach au téléphone. On a bien parlé et il m’a convaincu. Et puis c’est vrai que Mounir m’a bien vendu le club (rires). Il m’a parlé d’un club familial où tout le monde s’entend bien. Il m’a vanté les installations et la ville. J’ai entendu des mots qu’un joueur aime entendre et j’ai pensé que c’était pour moi une belle opportunité. Je souhaitais d’ailleurs être prêté, pour faire mon expérience et aller voir ailleurs. De l’ESTAC, je savais que c’était une équipe qui savait jouer au ballon et qu’elle était descendue de Ligue 1 il y a un an. J’ai découvert un stade dans lequel je n’étais jamais venu. De la ville, je sais qu’il y a beaucoup de magasins (rires). J’ai été bien accueilli et c’est un bonheur d’être parmi vous. Reste le climat. Ce matin, il pleut... Mais on m’a dit que ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé (rires). Quoi qu'il en soit, je m'habituerai.
J’espère jouer le plus souvent, disputer un maximum de matches et réaliser une belle saison. Je souhaite prouver que j'ai le niveau et satisfaire la confiance que m'accordent le coach et le président. Concernant le jeu, si je suis plutôt un mileu de terrain relayeur, j'aime bien aussi jouer en 6 devant la défense. Mais l'essentiel, c'est de jouer. La concurrence ne me gêne pas. C'est la loi du football. Je sais que la Ligue 2, c'est plus dans le combat. Ça ne me fait pas peur et je suis prêt pour ça. Je ne me donne pas d'objectif. Je prendrai match par match et on verra ensuite comment ça se passe. En attendant, ce qui m'importe, c'est de participer au stage de préparation. C'est pour ça que je voulais arriver avant et c'est un soulagement de ce côté-là.
»

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(26/06/2014)




Les résultats
  0-1 

Un nul suffisait entre ces deux pays qui s'affrontaient, mais qui se connaissent bien. L'allemand Jürgen Klinsmann, le sélectionneur américain, a dirigé la Mannschaft et a eu pour adjoint l'actuel sélectionneur, Joachim Low.


Les conditions climatiques n'aident pas à prendre des risques, et il se passe peu de choses durant cette rencontre.
- Centre de Boateng, bicyclette ratée de Müller qui parvient à Podolski qui tire au-dessus (2e).
- Frappe de Zusi des 30m qui rase le but de Neuer (23e).
- Centre se Schweinsteiger pour la tête de Klose qui frôle le cadre (52e).
- Centre pour la tête puissante de Mertesacker. Howard repousse, aux 20m Müller adresse une frappe croisée imparable (0-1, 55e).
- Tête de Dempsey à bout portant qui passe au-dessus (90e+3).

 2-1 

Pour espèrer aller en huitième de finale, les deux pays devaient déjà l'emporter. Le Portugal, avec un gros avantage.
Et les portugais démarrent le mieux, se procurant des occasions par Ronaldo.
- Centre-tir qui surprend Dauda et termine sur la barre (5e).
- Centre de Pereira pour la tête de Ronaldo au second poteau. Dauda repousse (19e).
- Réaction ghanéenne avec une frappe de Gyan déviée par Beto de la jambe (20e).
- Coup du sombrero de João Moutinho (71e sélection, 2 buts), qui décale ensuite pour Veloso côté gauche. Son centre pour le portugais de l'ASM est mis dans son propre but par Boye, qui rate son dégagement (1-0, 30e).


A l'heure de jeu, le Ghana revient au score par Gyan, qui reprend de la tête un centre d'Asamoah (1-1, 57e),et aurait pu prendre les devants par Waris, qui ne cadre pas sa tête plongeante (61e).
L'Allemagne menant, il faut marquer 3 buts pour le Portugal pour se qualifier pour le prochain tour, ou 1 du Ghana.
Ce sont finalement les lustaniens qui prennent les devants, par Ronaldo, qui hérite d'une centre de Nani pas dégagé par Mensah et repoussé sur lui par Dauda (2-1, 80e).
Dans les dernières minutes, Ronaldo rate le cadre sur une déviation (90e+1) puis bute sur Dauda (90e+2).
João Moutinho (averti à la 90e+4) et le Portugal rentrent à la maison. Ils sont éliminés, comme son adversaire du soir, le Ghana.

Au classement du groupe G : 1er Allemagne 7 pts (+5), 2e Etats-Unis 4 pts (0), 3e Portugal 4 pts (-3), 4e Ghana 1 pt (-2).

 0-1 

Sans Chu-Young Park (65 sélections, 24 buts), laissé sur le banc, la Corée du Sud a été une nouvelle fois défaite, en raison d'un gros manque d'efficacité et malgré une supériorité numérique d'une période après le rouge direct de Defour (45e).

La première occasion est pour la Belgique, sur une longue touche déviée par Fellaini. Mirallas trouve Mertens qui rate son face-à-face avec S.G. Kim (25e).
La Corée répond sur une frappe des 25m de Ki. Courtois se détend et met en corner (30e). Sur celui-ci, ça cafouille et Mertens dégage sur sa ligne (31e).
La Corée pousse, car un infime espoir de qualification demeure. Un centre de Son termine sur le haut de la transversale de Courtois (59e).
L'ouverture du score vient pourla Belgique, sur une frappe d'Origi des 20m. Kim repousse, mais sur Vertonghen, qui marque de près (0-1, 77e).
Dans les dernières minutes, une occasion de chaque côté.
- Centre de Vanden Borre repoussé sur Hazard, qui reprend de volée. Kim s'interpose (90e).
- Sur le contre, C.Y. Lee centre pour K.H. Lee qui talonne au premier poteau. Courtois repousse (90e).

 1-1 

Les enjeux de ce match sont clairs : la Russie doit s'imposer pour se qualifier.
Et ça commence bien pour les prochains organisateurs de la Coupe du Monde en 2018.
Centre de Kombarov pour Kokorin. Son coup de tête file dans la lucarne gauche (0-1, 6e).
L'Algérie, avec Carl Medjani (29e sélection, 1 but) mais sans Mehdi Mostefa qui est sur le banc (24 sélections), n'y est pas au début de cette rencontre, et doit maintenant égaliser.
Après une frappe de Shatov qui frôle la lucarne (26e), les "Fennecs" ont des possibilités d'égaliser.
- Tir de Mesbah stoppé par Akinfeev (27e).
- Corner dévié par Medjani au premier poteau pour Slimani. Sa tête file sous la transversale, mais Akinfeev dévie (29e).
- Tête de Slimani, Akinfeev veille encore (43e).
Au retour des vestiaires, la Russie est proche du 2-0 sur un une-deux Samedov et Kerzhakov. M'Bolhi réalise une parade réflexe (47e).
- Coup-franc que Brahimi dépose sur la tête de Slimani au second poteau, pour l'égalisation (1-1, 60e).
La Russie doit alors scorer une seconde fois pour aller en 8èmes.
- Tir de Denisov des 20m. M'Bohli se couche pour repousser (62e).
- Samedov frappe fort, M'Bohli plonge (70e).
- Corner pour Kozlov dont la tête décroisée passe à côté (90e).

Au classement du groupe H : 1er Belgique 9 pts (+3), 2e Algérie 4 pts (+1), 3e Russie 2 pts (-1), 4e Corée du Sud 1 pt (-3).

Les huitièmes :
Brésil - Chili
Colombie - Uruguay
France - Nigeria
Belgique - Etats-Unis

Pays-Bas - Mexique
Costa Rica - Grèce
Argentine - Suisse
Allemagne - Algérie

Ils étaient 21 anciens monégasques présents au premier tour, 8 ne participeront pas aux huitièmes de finale.
Danijel Subasic (Croatie), Benjamin Moukandjo, Nicolas N'Koulou et Edgar Salli (Cameroun), Sabri Lamouchi et Yaya Touré (Côte d'Ivoire), João Moutinho (Portugal), Chu-Young Park (Corée du Sud) ont été sortis après la phase de poules.

Ils sont donc 13 à lutter encore pour la victoire finale :
Maicon Douglas Sisenando (Brésil), Rafael Marquez (Mexique), James Rodriguez (Colombie), Alexandros Tziolis et Giorgios Tzavellas (Grèce), Diego Perez (Uruguay), Sergio Romero (Argentine), Didier Deschamps, Patrice Evra et Stéphane Ruffier (France), Jürgen Klinsmann (Etats-Unis), Carl Medjani et Mehdi Mostefa, formé à l'ASM (Algérie).

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(25/06/2014)




Les résultats
  2-3 

Sergio Romero a fêté sa 50e sélection face au Nigéria. Et la rencontre démarre fort, avec un but de Messi dès la 3e, qui bénéficie d'une frappe de Di Maria, repoussée par Enyeama sur son poteau (0-1, 3e).
Le Nigéria répond aussitôt par Musa. Sur une contre-attaque, Odemwingie sert Musa dans le dos de Zabaleta, se remet sur son pied droit et enroule son ballon dans le petit-filet opposé (1-1, 4e).
Avant la pause, Messi remontre le bout de son nez.
- Il oblige Enyeama à la parade sur un coup-franc lointain (44e).
- Nouveau coup-franc, à 25 mètres. Cette fois, il bat Enyeama (1-2, 45e+1).

Là encore, l'Argentine ne garde pas longtemps son avantage. Dès la reprise, Musa part côté gauche, s'appuie sur Emenike et bat Sergio Romero (2-2, 47e).


Cette fois, l'Argentine réplique. Sur un corner, Rojo est trouvé au second poteau et marque du genou (2-3, 50e).
Comme dans le même temps l'Iran est dominé, le Nigéria appuie moins ses offensives et se satisfait de cette défaite.

 3-1 

L'Iran devait gagner et espèrer une défaite du Nigeria pour aller en huitième. Mais la Bosnie-Herzégovine cherche sa première victoire en Coupe du Monde.
Et dès l'entame, la Bosnie pousse. Dzeko est proche de l'ouverture du score (4e et 9e), et y parvient sur une frappe des 20 mètres, qui touche le poteau gauche d'Haghighi (1-0, 23e).
Ce but pousse l'Iran à réagir. Shojaei trouve la transversale de Begovic, battu (24e).
Le portier bosnien est à la parade sur une volée de Dejagah, signalé hors-jeu (33e).
En seconde période, Pjanic double la mise sur une frappe croisée (2-0, 59e).
L'Iran sauve l'honneur par Ghoochanneijhad, qui reprend un centre de la gauche (2-1, 82e).
Le score va encore bouger. Vrsajevic est à la conclusion d'un contre, sur une nouvelle frappe croisée (3-1, 83e).

Au classement du groupe F : 1er Argentine 9 pts (+3), 2e Nigeria 4 pts (0), 4e Bosnie-Herzégovine 3 pts (0), 3e Iran 1 pt (-3).

 0-3 

La Suisse devait faire mieux que l'Equateur pour se qualifier, elle n'a pas tardé à prendre les devants grâce à Shaqiri quitrouve la lucarne opposée (0-1, 6e).
L'attaquant helvête a même inscrit un triplé (31e et 71e), pour une qualification suisse logique, mêms si le Honduras a fait le jeu, a eu des occasions, mais a péché par naïveté.

 0-0 

Déjà qualifiée, Didier Deschamps a fait tourner son équipe. Patrice Evra (60 sélections) et Stéphane Ruffier (2 sélections) sont restés sur le banc.


Malgré de nombreuses occasions, les français n'ont pu tromper Dominguez en raison de frappes non cadrées, ou sur le portier équatorien.
Sur des contres, les sud-américains auraient pu ouvrir le score par Ener Valencia (41e), mais Lloris a gardé son but inviolé.
En seconde période, la France a joué en supériorité numérique après l'expulsion d'Antonio Valencia pour une semelle sur Digne (50e).


Au classement du groupe E : 1er France 7 pts (+6), 2e Suisse 6 pts (+1), 3e Equateur 4 pts (0), 4e Honduras 0 pt (-7).

Les huitièmes de finale connus :
Brésil - Chili
Colombie - Uruguay
France - Nigeria

Pays-Bas - Mexique
Costa Rica - Grèce
Argentine - Suisse

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(24/06/2014)






Les résultats
  0-1 

L'Uruguay devait l'emporter pour se qualifier, ça a été dur, mais la "Céleste" l'a fait grâce à un but de Godin (81e).
La première frappe dangereuse a été l'oeuvre de Pirlo, sur un coup-franc de 30m. Muslera relache le tir flottant juste derrière la barre (13e).
L'Italie est sauvée par une double parade de Buffon. La première sur une passe en retrait de Suarez, la seconde sur la reprise de Lodeiro qui avait repris (33e).
La rencontre est fermée, mais va s'ouvrir à l'heure de jeu.
Après un tir trop croisé de Rodriguez (58e), Marchisio est expulsé pour une semelle (59e).
A 10 contre 11, l'Italie souffre, Buffon sauve son équipe après un pointu de Suarez (66e).
Puis Chiellini se plaint d'une morsure de Suarez, le "Canibale" (80e). La délivrance uruguayenne vient sur un corner repris du dos par Godin (0-1, 81e).
Pirlo aura la balle du 1-1 sur un coup-franc, mais son tir est dévié par le mur au ras du montant (84e).

Diego Perez est resté une 3ème fois sur le banc et est resté à 89 sélections (et 2 buts).

 0-0 

Pas de but entre le Costa Rica, qui termine premier du "groupe de la mort", et l'Angleterre qui a fait tourner, mais de belles occasions.
- Tir de Campbell, dévié par Cahill. Le portier anglais est pris à contre-pied, mais ça passe de peu à côté (3e).
- Frappe de Sturridge aux 18m, de peu à côté (11e).
- Coup-franc de Borges qui finit sur la barre de Foster (23e).
- Corner pour la tête de Jones au second poteau pour le point de pénalty et Sturridge rate le cadre (35e).
- Navas intervient sur un centre de Sahw pour sturridge (59e).
- Sturridge s'appuie sur Wilshere, et ouvre trop son pied dans les 6m. C'est encore à quelques cm du poteau (65e).
- Contrôle poitrine de Rooney, feinte et balle piquée que Navas claque au-dessus de la transversale (80e).

Au classement du groupe D : 1er Costa Rica 7 pts (+3), 2e Uruguay 6 pts (0), 3e Italie 3 pts (-1), 4e Angleterre 1 pt (-2).

 1-4 

La Colombie étant déjà qualifiée, le sélectionneur a fait tourner son effectif.
James Rodriguez est ainsi placé sur le banc des remplaçants.
Et la rencontre débute pas trop mal pour la Colombie, avec un pénalty de Cuadrado (0-1, 17e).
Après plusieurs occasions, le Japon égalise sur une tête d'Okazaki (1-1, 45e).
Toujours pour donner du roulement à ses cadres, 2 changements pour la Colombie dont l'entrée de James (46e) pour sa 25e sélection.
Il ne tarde pas à être décisif. Il récupère un ballon, le décale pour Martinez dont la frappe fait mouche (1-2, 55e).
La Colombie fait bloc devant les attaques japonaises. Sur un contre, James Rodriguez lance en profondeur Martinez qui bat encore Kawashima (1-3, 82e).
Après que Mandragon soit devenu le plus vieux joueur (43ans et 3 jours) de la Coupe du Monde en remplaçant Ospina (84e), James Rodriguez mystifie Yoshida dans la surface et bat Kawashima d'une balle piquée (1-4, 90e). C'est son 8ème but avec la Colombie.




 2-1 

Pour se qualifier, la Grèce devait l'emporter face à la Côte d'Ivoire de Sabri Lamouchi.
Et en fin de première période, cela part bien avec un but de Samaris, d'une frappe croisée (1-0, 42e) même si la Grèce a perdu 2 joueurs sur blessure.
Les "Elephants" égalisent à 15 minutes de la fin, par Bony, servi par Gervinho (1-1, 74e).
On rentre dans le temps additionnel quand Sio provoque un pénalty sur Samaras. Le grec se fait justice et envoit son équipe en huitièmes de finale (2-1, 90e+1).
Giorgios Tzavellas (13 sélections) et Alexandros Tziolis (49 sélections, 1 but) sont restés sur le banc. Yaya Touré (85 sélections, 16 buts) a joué toute la rencontre.


C'était le dernier match comme sélectionneur ivoirien de Sabri Lamouchi.

Au classement du groupe C : 1er Colombie 9 pts (+7), 2e Grèce 4 pts (-2), 3e Côte d'Ivoire 3 pts (-1), 3e Japon 1 pt (-4).

Les huitièmes de finale connus :
Brésil - Chili
Colombie - Uruguay

Pays-Bas - Mexique
Costa Rica - Grèce

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(23/06/2014)




Les résultats
  0-3 

Dans un match sans enjeu, l'Espagne a dominé l'Australie 3-0.
Le premier but a été inscrit par Villa, servi parfaitement par Juanfran, aux 6m. Il tente et réussit une "Madjer", marquant d'une talonnade (0-1, 36e).
Après plusieurs occasions mises en échec par Ryan, les espagnols doublent la mise sur une ouverture d'Iniesta pour Torres, qui ouvre son pied droit pour battre le gardien australien (0-2, 69e).
Le dernier but vient d'un centre de Fabregas pour Mata au second poteau. Contrôle et balle entre les jambes de Ryan (0-3, 82e).
Le supplice est terminé, l'Espagne abandonne le trophée de la Coupe du Monde, et rentre à la maison.

 2-0 

Le seul enjeu de cette rencontre est de savoir qui va terminer premier.
Un match nul satisfaisant les Pays-Bas, les néerlandais attendent des espaces que pourraient laisser le Chili qui ne se livre pas.
Sur un coup-franc, Robben trouve la tête de De Vrij, mais ça passe de peu à côté (33e).
Robben remonte le terrain, se sert des appels de ses partenaires pour tenter se chance des 20 mètres. Au ras du montant (39e).
La réponse chilienne est aussi sur balle arrêtée. Diaz trouve Gutierrez au point de pénaltu qui dévie de la tête, dos au but. Cillessen est battu, mais le cuir passe au-dessus de la lucarne (43e).
Alexis Sanchez, le long de la ligne de sortie de but, passe Lens avec un petit pont puis frappe dans un angle fermé. Cillessen repousse le tir en force (65e).
Fer, tout juste entré, frappe des 20 mètres. Bravo dévie en corner (76e).
Sur celui-ci, Robben met en retrait à Janmaat qui centre. Fer, esseulé, reprend de la tête (1-0, 77e).
Corner pour le Chili, repoussé. De Jong lance Robben côté gauche, qui centre pour le second poteau et le tacle de Depay (2-0, 90e+2).

Au classement du groupe B : 1er Pays-Bas 9 pts (+7), 2e Chili 6 pts (+2), 3e Espagne 3 pts (-3), 4e Australie 0 pt (-6).

 4-1 

Devant son public, le Brésil effectue un gros début de match, se procurant une grosse occasion par Paulinho, contré au dernier moment (3e).
Le capitaine Nicolas N'Koulou (51e sélection), va avoir du boulot ce soir !
Récupération de Luiz Gustavo dans les pieds de Benjamin Moukandjo (20e sélection, 2 buts marqués), le long de la touche côté gauche. Il s'avance et centre fort au point de pénalty pour Neymar qui bat Itandje du plat du pied droit (1-0, 16e).


La pression sur la défense camerounais continue.
- Reprise de Neymar aux 18m. Itandje repousse difficilement (20e).
- Centre de Paulinho pour Fred, devancé par le tacle de Bedimo (21e).

Le Cameroun va revenir au score, quasiment sur sa première occasion.
- Corner de Moukandjo, reprise de la tête de Matip, déviée par celle de Silva à la lutte, sur la transversale (25e).
- Corner repoussé côté gauche pour Nyom qui bénéficie d'un contre favorable pour passer Alves. Son centre fort pour le second poteau est repris par Matip, qui n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond (1-1, 26e).


Pas le temps de savourer, Neymar redonne l'avantage au Brésil sur une frappe soudaine aux 20 mètres qui passe sous N'Koulou (2-1, 35e).
Après de nouvelles occasions (Hulk, Fred, Neymar) qui n'ont pas été conclues de peu, le Brésil marque enfin le but du 3-1, par Fred, qui pousse au fond un centre de David Luiz (3-1, 49e).
Si Maicon Douglas Sisenando ne rentre pas et restera avec ses 72 sélections (7 buts), Edgar Salli fête sa 11e sélection (1 but) en remplaçant Benjamin Moukandjo (57e). Il sera averti à la 75e.
En fin de match, la cominaison à 3 entre Oscar, Fred et Fernandinho se termine par une frappe de ce dernier, du pointu (4-1, 84e).
Avec cette victoire, le Brésil s'assure la première place du groupe.

 1-3 

Le vainqueur de ce Croatie - Mexique était qualifié pour les huitièmes, un nul suffisait aux méxicains menés par leur capitaine Rafael Marquez, pour sa 123e sélection.
Et la première réelle occasion du match est une frappe puissante d'Herrera, des 20 mètres, repoussée par l'équerre de Pletikosa, battu (16e).
Ce match est engagé, mais il n'y a pas de but jusqu'au corner d'Herrera, qui trouve Rafael Marquez aux 6 mètres. Sa tête piquée au second poteau fait mouche (0-1, 72e). C'est le 13e but de l'ancien monégasque en 123 sélections.


Pour se qualifier, la Croatie de Danijel Subasic (6 sélections, resté sur le banc) doit scorer deux fois en 18 minutes. Il faut aller de l'avant, et sur un contre, Hernandez donen à Peralta à droite, qui centre à ras de terre au second poteau pour Guardado qui loge le ballon dans la lucarne droite de Pletikosa (0-2, 75e).
Peu après, Moreno sauve sur sa ligne une action solitaire de Rebic (78e). Il faut maintenant 3 buts à la Croatie, alors qu'Ochoa est toujours invaincu après 260 minutes de jeu.
Nouveau corner pour le Mexique. De la droite, le ballon est dévié au premier poteau par Marquez, pour le second où Hernandez arrive lancé dans une défense immobile (0-3, 82e).
La Croatie va tout de même sauver l'honneur. Talonnade de Rakitic à l'entrée de la surface pour Perisic, lancé dans son dos. La frappe à ras de terre, croisée, bat Ochoa (1-3, 87e).
Déçue, la Croatie va même terminer à 10 après le rouge de Rebic, expulsé pour une semelle (89e).

Au classement du groupe A : 1er Brésil 7 pts (+5), 2e Mexique 7 pts (+3), 3e Croatie 3 pts (0), 4e Cameroun 0 pt (-8).

Les huitièmes de finale connus :
Brésil - Chili
Pays-Bas - Mexique

LIGUE DES CHAMPIONS : TIRAGE DES DEUX PREMIERS TOURS PRÉLIMINAIRES
(23/06/2014)

Les deux premiers tours connus

Le coup d'envoi de la Ligue des Champions 2014-15 a été donné aujourd'hui à Nyon (Suisse) avec le tirage au sort des deux premiers tours préliminaires.

Le premier tour aura lieu les 1/2 et 8/9 juillet, le deuxième tour les 15/16 et 22/23 juillet.

77 clubs sont donc engagés dans cette compétition.
Par rapport à la liste des engagés prévus fin mai, l'U.E.F.A. a apporté une modification.
Le champion de Serbie, l'Etoile Rouge de Belgrade (indice UEFA 9.325), a été exclu par l’Instance de Contrôle Financier des Clubs (ICFC), le 6 juin dernier, pour des arriérés de paiement (envers d'autres clubs et certains de ses employés).
La Serbie sera représentée par le deuxième, le Partizan Belgrade (indice 14.825).

Pour rappel, le tirage qui intéresse l'AS Monaco aura lieu le 28 août, sur le Rocher.

Tout sur la Ligue des Champions 2014-15

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(22/06/2014)




Les résultats
  1-0 

Rencontre fermée entre deux équipes plus à l'aise en contre.
Ce sont pourtant les russes qui ont eu les meilleures occasions.
- Courtois repousse une frappe de Faizulindes deux poings (12e).
- Encore les poingsde Courtois sur un tir puissant de Kanunnikov des 30m (30e).
- Corner repoussé pour la volée de Faizulin aux 20m. Juste au-dessus de la barre (43e).
- Sur un centre de Kanunnikov, Kokorin place une tête qui frôle le poteau (44e).
- Coup-franc pour la Belgique et Mirallas. Akinfeev est pris à contre-pied, mais le ballon rebondit sur le poteau (84e).
- Origi décale Hazard côté gauche, qui fixe la défense et centre en retrait pour Origi qui a suivi. Du plat du pied, il bat Akinfeev (1-0, 88e).

 2-4 

La Corée du Sud continue de décevoir.
Avec Chu-Young Park, remplacé à la 57e, les asiatiques ont été lourdement battus par l'Algérie, une première depuis 1982.


Les "Fennecs", avec Carl Medjani (28e sélection) mais sans Mehdi Mostefa (formé à l'ASM), ouvrent logiquement le score quand Medjani lance parfaitement Slimani dans la profondeur. Il résiste à la défense centrale et bat Jung (0-1, 26e).
Le trou est rapidement fait, puisque sur un corner, Halliche devance la sortie de Jung et marque dans le but vide (0-2, 28e).
Puis, sur un long ballon repoussé par la défense coréenne sur Slimani aux 20m, Djabou est décalé et bat Jung (0-3, 38e).
Au retour des vestiaires la Corée du Sud revient dans la partie par Son, qui contrôle du... dos un long ballon, avant de frapper du gauche entre les jambes de M'Bolhi (1-3, 50e).


Le portier algérien sauve son équipe sur une frappe de Ki des 30 mètres (60e), qui reprend 3 buts d'avance après un une-deux entre Brahimi et Feghouli, conclu du plat du pied par le premier (1-4, 62e).
La Corée va réduire l'écart sur un long ballon dévié par Kim pour Son, pris par un défenseur. Le ballon arrive sur Lee, dans un angle fermé, qui centre en retrait pour Koo (2-4, 72e).

Au classement du groupe H : 1er Belgique 6 pts (+2), 2e Algérie 3 pts (+1), 3e Russie 1 pt (-1), 4e Corée du Sud 1 pt (-2).

 2-2 

Le Portugal est mal parti pour être présent au prochain tour.
Diminué par plusieurs absences (blessures et suspension), les portugais ont rapidement pris l'avantage sur un centre de la gauche. Cameron rate son dégagement et envoit le cuir au second poteau pour Nani qui contrôle. Howard se couche sur celui-ci, et est facilement battu par Nani qui met le ballon hors de portée (0-1, 5e).


Toujours aussi expressif sur son banc, le sélectionneur américain, Jürgen Klinsmann, sait que ses joueurs peuvent revenir.
Ils y sont proches, par Johnson, qui enchaîne un crochet du droit et une lourde frappe du gauche, des 25 mètres, qui ne passe qu'à quelques cm du but de Beto qui n'avait pas esquisser le moindre geste (32e).
Juste avant la pause, le Portugal est tout proche du 2-0. Frappe du droit de Nani repoussée par le poteau. Le ballon revient sur Eder, mais Beto, dévie d'une manchette en corner (44e).
Enorme occasion pour les USA. Johnson débord côté droit, va jusqu'à la ligne de sortie de but et met en retrait pour Bradley. Beto était parti boucher l'angle à Johnson, ce qui avait ouvert le but à Bradley. Mais Ricardo Costa, revenu sur sa ligne, repousse du genou (55e).
Corner pour les Etats-Unis, repoussé au 20 mètres sur Jones. Arrêté, il contrôle, crochète et adresse une frappe puissante et enroulée qui va au ras du montant gauche de Beto (1-1, 64e).
Nouveau débordement côté droit pour les USA, de Yedlin. Son centre en retrait trouve encore Bradley, qui est contré, et le ballon file de l'autre côté de la surface pour Zusi qui centre pour Dempsey, qui marque de la poitrine (1-2, 81e).


Le Portugal n'a plus le choix et doit égaliser pour préserver une infime chance de qualification.
João Moutinho (titulaire pour sa 71e sélection), côté droit, pique son centre pour la tête de Tonaldo. Elle est trop croisée de quelques centimètres (89e).
Les efforts des lusitaniens est récompensé dans les toutes dernières secondes du temps additionnel. Côté droit, le centre parfait de Ronaldo trouve la tête rageuse de Varela au second poteau (2-2, 90e+5).

Au classement du groupe G : 1er Allemagne 4 pts (+4), 2e Etats-Unis 4 pts (+1), 3e Ghana 1 pt (-1), 4e Portugal 1 pt (-4).

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(21/06/2014)

Les résultats
  1-0 

L'Argentine a deux sauveurs : Sergio Romero (49e sélection) et Messi. Le premier a permis aux siens de rester au contact de l'Iran en multipliant les arrêts décisifs, le second a marqué l'unique but de la rencontre dans le temps additionnel sur un exploit personnel.

Jusque-là :
- Le tir Higuain est repoussé par Haghighi (14e).
- Dos au but dans la surface, Higuain remise pour le tir enroulé d'Agüero. Haghighi repousse (22e).
- Sur le corner, Di Maria trouve la tête de Rojo. A côtéde peu (23e).
- Centre de Messi, tête de Garay, à côté (36e).
- Avant la pause, l'Iran se montre sur les buts de Romero. Le centre tendu de Dejagah est repris par Hosseini. C'est fort, mais pas cadré (42e).
A la reprise, les occasions sont bien plus franches pour les iraniens.
- Centre de la droite de Montazeri pour Ghoochanneijhad. Sa tête a bout portant est détournée par Sergio Romero (52e).
- Ballon de Montazeri pour la tête de Dejagah. Romero sauve encore son équipe (67e).
- Contre iranien. Lancé par Jahanbakhsh, Ghoochanneijhad résiste à Zabaleta et adresse une frappe puissante du gauche, que détourne encore Romero (86e).


Collectivement, l'Argentine n'y arrive pas et s'en remet à Messi, capable de tout sur une action individuelle.
- Il s'avance et frappe du gauche. C'est de peu à côté (60e).
- Servi côté droit, Messi repique au centre, enroule son ballon du pied gauche et trouve l'intérieur du petit-filet opposé (1-0, 90e+1).
Grâce à cette victoire, l'Argentine est qualifiée pour les huitièmes de finale.

 2-2 

L'opposition entre les frères Boateng n'aura pas eu de vainqueur.
Après une première période où il ne s'est pas passé grand chose - frappe d'Atsu (13e) et demi-volée de Muntari (32e) captée et repoussée par Neueur, ça s'est accéléré en seconde mi-temps.
Avec un peu de chance, Götze ouvre le score en reprenant un centre de la droite de Müller. Reprise peu académique, du visage puis du genou, mais ça marque quand même (1-0, 51e).
Ce but fait du bien au Ghana.
- Centre d'Afful pour la tête d'André Ayew entre deux allemands. Son ballon décroisé ne laisse aucunechance à Neuer (1-1, 54e).
- Balle interceptée par Muntari, qui lance dans la profondeur Gyan, sur ladroite. Son tir croisé bat Neuer (1-2, 63e).

Tout juste entré (69e), Miroslav Klose égalise sur un corner (2-2, 71e). Le ballon est dévié de la tête par Höwedes, pour le second poteau où se jette Klose, il inscrit là son 15ème but en Coupe du Monde, égalisant le record de Ronaldo et dépassant son compatriote Dieter Müller (14 buts). Just Fontaine reste le meilleur buteur sur une Coupe du Monde (13 buts en 1958 en Suède).
Dans les dernières minutes, chaque équipe a la balle de la victoire.
- Servi par Lahm, Klose ne cadre pas son tir à ras de terre (89e).
- A 3 contre 2, le Ghana joue mal le coup et un joueur hors-jeu est servi... (90e).

 1-0 

Ce n'était pas la soirée de la Bosnie-Herzégovine.
Tout d'abord, un but parfaitement valablede Dzeko a été refusé pour un hors-jeu imaginaire (21e).
Ensuite, Enyeama a fait parler de lui, en déviant les frappes bosniennes.
- Dzeko, servi dans le dos de la défense, tire. Enyeama claque le ballon qui filait sous sa transversale (25e).
La première occasion nigériane est la bonne. Emenike passe en puissance côté droit et centre en retrait pour Odemwingie, seul, qui ne rate pas l'occasion d'ouvrir le score (1-0, 29e).
- Aux 25 mètres, Babatunde frappe. Begovic repousse. Puis c'est devant Emenike que le gardien européen s'interpose (61e).
- Emenike donne des sueurs froides aux bosniens. Son centre en retrait est repris par Onazi. Begovic repousse comme il peut (81e).
- Longue ouverture de Pjanic pour Dzeko, qui frappe en pivot. Enyeama dévie sur son poteau (90e+3).
Grâce à cette victoire, le Nigeria prend une belle option sur la qualification. La Bosnie-Herzégovine est éliminée.

Au classement du groupe F : 1er Argentine 6 pts (+2), 2e Nigeria 4 pts (+1), 3e Iran 1 pt (-1), 4e Bosnie-Herzégovine 0 pt (-2).

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(20/06/2014)



Les résultats
  0-1 

Le Costa Rica est sur la lancée de sa victoire sur l'Uruguay, et joue sans complexe, comme cette tête, sur corner, de Borges qui devance Buffon. C'est juste au-dessus (7e).
L'Italie compte sur Balotelli. Il hérite d'un bon ballon de Pirlo. Il contrôle et tente un lob sur le gardien qui s'avançait, mais c'est trop croisé et ça passe devant le but (31e).
Nouvelle passe de Pirlo, déviée par Motta pour Balotelli. Sa frappe du droit est captée en deux temps par Navas (33e).
Le Costa Rica fait mieux que se défendre, et cherche à ouvrir le score.
- Frappe enroulée de Bolaños des 20 mètres. Buffon se détend et dévie au ras de son montant (36e).
- L'ancien lorientais Campbell s'infiltre dans la défense et est bousculé par Chiellini. Les "Ticos" réclament un pénalty qui semblait évident, sauf pour l'arbitre (43e).
- Centre de Diaz de la gauche pour la tête de Ruiz au second poteau. Le ballon tape sous la barre, rebondit derrière la ligne et ressort. Le but est validé par l'arbitre et le système informatique sur la ligne (0-1, 44e).

L'Italie doit se reprendre pour au moins égaliser, mais n'arrive pas à se montrer dangereux face à des costa-riciens qui attendent pour contrer.
Darmian tente sa chance de loin, mais Navas garde sa cage inviolée (51e).
Lancé en profondeur, Ureña est contré par Chiellini à l'entrée de la surface (84e).
Frappe sans élan de Brenes, de 25-30 mètres, enroulée qui vient mourir à quelques centimètres de la lucarne gauche de Buffon, battu (90e+3).

Avec ce résultat, le Costa Rica se qualifie pour les huitièmes de finale, l'Angleterre est éliminée. Le deuxième billet se jouera entre l'Italie et l'Uruguay qui se rencontreront.

Au classement du groupe D : 1er Costa Rica 6 pts (+3), 2e Italie 3 pts (0), 3e Uruguay 3 pts (-1), 4e Angleterre 0 pt (-2).

 2-5 

Belle soirée pour l'équipe de Didier Deschamps qui a mené 5-0 contre la Suisse, en ratant un pénalty.
Par contre, les 10 dernières minutes devront servir pour garder la concentration et éviter d'encaisser des buts.

Frappe enroulée, mais pas assez, des 20 m de Benzema (6e).
Centre de Valbuena pour Benzema, Djourou le devance et met en corner (16e). sur celui-ci, Giroud saute le plus haut au second poteau, et reprend de la tête en force. Benaglio est lobé (0-1, 17e).
Sur l'engagement, Behrami donne le ballon à Benzema qui s'avance, décale Matuidi sur la gauche qui frappe à ras de terre au premier poteau laissé ouvert par Benaglio (0-2, 18e).


La France a d'autres opportunités par Benzema ou Giroud, mais est aussi proche d'encaisser un but. Un est refusé pour un hors-jeu, de peu, l'autre est repoussé par Lloris (Stéphane Ruffier sur le banc), qui repousse une frappe de Mehmedi, puis dévie celle de Shaqiri (30e).
Pénalty pour la France pour une faute de Djourou sur Benzema. L'attaquant français veut se faire justice, le tire, mais Benaglio, parti du bon côté, le repousse sur Cabaye qui arrive à toute vitesse, saute pour reprendre et met le ballon sur la transversale (31e).
Le 3-0 arrive sur un corner suisse, repoussé. Giroud est lancé coté gauche et adresse un centre parfait pour Valbuena au second poteau, qui n'a plus qu'à catapulter le cuir au fond des filets helvètes (0-3, 40e).
Benzema, côté gauche, centre de l'extérieur pour la reprise de Valbuena aux 18m. Benaglio repousse des poings (43e).

Les suisses veulent montrer, à la reprise, qu'ils ne baisseront pas les bras.
- Seferovic frappe des 20 mètres, largement hors du cadre (46e), ou en pivot et toujours largement à côté (51e).
- Pas mieux pour celle de Dzemaili, en force, qui rase la lucarne droite de Lloris (57e).
- Contre français amené par Patrice Evra (60e sélection). Après plusieurs tentatives, le tir de Benzema qui partait bien est dévié en corner (60e).


- Sur un centre de la droite, Mehmedi rate son contrôle dans la surface, ce qui permet à Lloris de sortir vite pour le gêner dans sa frappe (65e).
- Côté droit, Pogba tout juste entré adresse, de l'extérieur du pied, une balle parfaite dans le dos de la défense suisse. Senderos est trop court, Benzema reprend en pivot et bat Benaglio (0-4, 67e).
- Corner suisse, Xhaka reprend de la tête mais décroise trop (69e).
- Nouvelle belle action française, avec une passe de Cabaye pour Evra lancé, qui piquqe trop sa tentative (72e).
- Récupération haute de Matuidi, côté gauche. Aux 20 mètres, Benzema décale sur la droite pour Sissoko qui croise son tir (0-5, 73e).


- Valbuena, puis Matuidi et Benzema sont proches du 6-0, mais Benaglio repousse les tirs (76e).
La Suisse sauve l'honneur, sur un coup-franc de 30 mètres, plein axe, tiré par Dzemaili. Le ballon passe entre les jambes du mur (1-5, 81e).
Shaqiri tente encore sa chance de 25 mètres, mais Lloris va la chercher et repousse (86e).
Xhaka trouve aussi le chemin des filets, sur une balle d'Inler par-dessus la défense. Sa reprise de volée bat Lloris (2-5, 87e).
Alors que les toutes dernières secondes du match prennent fin, Benzema converti en but un centre, en reprenant des 20 mètres. Le but, son 4ème de la compétition, est annulé car l'arbitre sifflait la fin de la rencontre...

 1-2 

La France n'est pas encore officiellement qualifiée, en raison de la victoire de l'Equateur grâce à un doublé de Valencia. Pas Antonio, l'attaquant de Manchester United, mais Enner, celui de Pachuca au Mexique.

- Enner Valencia, parti dans le dos de la défense hondurienne, se présente face au gardien mais sa frappe enroulée passe à côté (19e).
- Corner pour le Honduras, repris par la tête de Bernardez. Trop décroisé (28e).
- Belle action construite... Long dégagement, Costly bénéficie d'un contre favorable et part défier dominguez qu'il bat d'un tir puissant (1-0, 31e).
- La joie hondurienne est de courte durée car Paredes, monté sur le flanc droit, frappe. Son tir est dévié par un défenseur et vient au second poteau où Enner Valencia a suivi. il tacle le ballon dans le but grand ouvert (1-1, 34e).
- Avant la pause, le Honduras a un coup-franc à 30m. Bernardez le frappe en force, Dominguez repousse (45e+1). Puis c'est Costly qui reprend de la tête un centre de la droite mais trouve le poteau. Le cuir revient sur Bengtson, hors-jeu, qui marque. Le but est refusé (45e+2).
- L'Equateur aurait dû avoir un pénalty accordé, pour une faute sur Caicedo, oublié par l'arbitre (58e).
- Le Honduras, par Bengtson, oblige encore Dominguez à un plongeon pour garder son but, sur une frappe en pivot (60e).
- Coup-franc côté gauche. Enner Valencia surgit aux 6 mètres et catapulte le ballon au fond des filets (1-2, 65e).

Au classement du groupe E : 1er France 6 pts (+6), 2e Equateur 3 pts (0), 3e Suisse 3 pts (-2), 4e Honduras 0 pt (-4).

LE PROGRAMME DE LA REPRISE
(20/06/2014)



Un stage, deux tournois, 6 matches amicaux

L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui son programme pour la reprise.

Celle-ci est fixée au lundi 30 juin, et comprendra un stage de préparation en Autriche et six matches amicaux.

Après une semaine de tests médicaux et d'entraînement à La Turbie, Leonardo Jardim aura déjà une idée de son groupe, et choisira ceux qui vont partir en stage à Klagenfurt (Autriche), du 5 au 12 juillet.
Ce stage dans les Alpes se terminera par un match amical contre les amateurs de Sankt Veit an der Glan (4e division autrichienne, de la Ligue de Carinthie), à Klagenfurt à 15h.

Du 16 au 25 juillet, l'AS Monaco prendra la direction de l'Amérique du Sud pour la Copa EuroAmericana.
Les monégasques seront en Colombie, à Barranquilla du 17 au 20, puis aux Etats-Unis, à Miami du 20 au 24.
Ils affronteront, le 20 juillet, l'Atletico Junior à Baranquilla à 17h (heure locale, 0h heure française).
Puis le 23 juillet à Miami (19h heure locale, 1h heure française), l'Atletico Nacional.

De retour en Europe, l'AS Monaco sera le 28 juillet à Parme (18h30) pour son 4ème match de préparation.
Pour finir sa préparation, l'ASM sera à Londres pour l'Emirates Cup du 1er au 3 août.
Le 2, Monaco affrontera le FC Valence (15h française), le 3 l'ASM defiera Arsenal à 17h20 (heure française).

Les joueurs de Leonardo Jardim seront à La Turbie entre ces dates.

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(19/06/2014)




Les résultats
  2-1 

La Colombie a fait un grand pas vers les huitièmes de finale en battant la Côte d'Ivoire avec un grand James Rodriguez (24e sélection), élu l'homme du match, passeur, buteur et récupérateur.


- Passeur, lorsqu'il hérite d'une longue transversale de Cuadrado, qui le décale sur le flanc gauche. Son centre parfait pour Gutierrez seul dans l'axe, mais celui-ci arme la reprise du gauche, rate le ballon et reprend finalement du droit, son pied d'appui (28e).
- Buteur, lorsqu'il coupe victorieusement au premier poteau un corner. De la tête, il catapulte le cuir au fond des filets de Barry Copa (1-0, 64e).


- Récupérateur, quand il vient contrer un ivoirien en lançant Gutierrez, qui n'a plus qu'à décaler Quintero pour la frappe placée du 2-0 (2-0, 70e).
Mais l'équipe de Sabri Lamouchi ne s'est pas laissée faire.


- Tir écrasé d'Aurier à ras de terre capté par Ospina (31e).
- Centre de Yaya Touré (84e sélection) pour Bony dans la surface. Il tente un retourné, mais rate le ballon (56e).


- Frappe d'Aurier repoussée en corner par Ospina (68e).
- Festival de Gervinho. Depuis le flanc gauche, il accélère, passe trois adversaires, rentre dans la surface et frappe fort au premier poteau pour la réduction du score (2-1, 73e).

 2-1 

Match à suspense, entre l'Uruguay et l'Angleterre, qui a tourné en faveur de la "Céleste" grâce à Luis Suarez, auteur d'un doublé. Diego Perez est resté sur le banc des remplaçants.
- La première occasion de but est pour Rooney, sur coup-franc aux 20 mètres. Son tir enroulé frise la lucarne gauche de Muslera, battu (10e).
- L'Uruguay répond par une frappe de Rodriguez, en force, qui passe juste au-dessus de la transversale (16e).
- Coup-franc, sorte de corner, où Gerrard trouve Rooney au second poteau. Sa tête à bout portant trouve l'équerre du but uruguayen (31e).
- Lodeiro remonte le ballon et le donne sur la gauche à Cavani qui temporise. Il centre par-dessus la défense pour la tête lobée et croisée de Suarez, qui bat Hart (1-0, 39e).
- Les anglais auraient pu égaliser, mais le tir de Sturridge dans un angle fermé est repoussé par Muslera (40e).
- Corner de la gauche tiré rentrant par Suarez. Hart, qui avait anticipé le centre, revient sur sa ligne et repousse dans la forêt de joueurs, sans conséquence (49e).
- Décalé côté gauche, Cavani ouvre trop son pied devant Hart, qui avait bien bouché l'angle (51e).
- Centre de la gauche, en retrait. Rooney contrôle et frappe en force. Muslera repousse à bout portant (54e).
- Johnson passe côté droit et centre pour le second poteau où surgit Rooney pour pousser le ballon au fond des filets. L'Angleterre revient dans le couppour la qualification (1-1, 61e).

L'Uruguay souffre, Sturridge en pivot oblige un nouvel arrêt de Muslera (78e).
Mais sur un long ballon du portier de la "Céleste", dévié par Gerrard à la lutte avec Cavani, Suarez se présente face à Hart qu'il bat d'une frappe en force (2-1,85e).


Avec cette victoire, l'Uruguay se replace, l'Angleterre n'est plus maîtresse de son destin et devra attendre le résultat d'Italie-Costa Rica pour savoir si elle a encore une chance lors du dernier match.

 0-0 

Voici LE match qu'il fallait rater de ce début de compétition.
Pas de but, ce qui fait le bonheur de la Colombie, peu d'occasions malgré la supériorité numérique des japonais depuis la 38e et l'expulsion de Katsouranis (38e) pour deux tacles inutiles.
Les grecs auraient pu, tout de même l'emporter sur une frappe de Torosidis (40e), une tête de Gekas (59e) qui ont été repoussées par Kawashima.
Le Japon a tenté, mais a été trop maladroit dans le dernier geste, comme sur les tirs d'Okubo (68e) et Okazaki (71e) qui ont raté le cadre à 6 mètres devant les buts.

Giorgios Tzavellas et Alexandros Tziolis sont restés sur le banc.

Au classement du groupe C : 1er Colombie 6 pts (+4), 2e Côte d'Ivoire 3 pts (0), 3e Japon 1 pt (-1), 4e Grèce 1 pt (-3).

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(18/06/2014)




Les résultats
  2-3 

Surprenante équipe des Pays-Bas qui a surclassé le Champion du Monde en titre, il y a quelques jours, et qui a été bousculée par l'Australie.
Ça partait plutôt bien puisque Robben, parti du rond central, est venu tromper Ryan d'une frappe croisée (0-1, 20e).
Mais dans la minute suivante, le long ballon de McGowan trouve Cahill à l'entrée de la surface. Sa reprise de volée est parfaite et file sous la transversale de Cillessen (1-1, 21e).
Au retour des vestiaires, les Socceroos passent devant, sur un pénalty, après une faute de main, transformé par Jedinak (2-1, 54e).
Là encore, pas le temps de savourer. Seul dans la surface, mais couvert par un retardataire, Van Persie est servi. Il fusille Ryan pour le 2-2 (2-2, 58e).
L'Australie a la balle du 3-2, mais la reprise de la poitrine de Leckie se termine dans les bras de Cillessen Sur le contre, Depay tente sa chance des 30 mètres et, après rebond, trompe Ryan pas exemplaire (2-3, 68e).
La fatigue se faisant sentir, on est plus proche du 4-2 que du 3-3 dans ces dernières minutes, mais le score ne changera pas.
Pour avoir reçu un avertissement chacun, Van Persie sera suspendu contre le Chili, comme Cahill contre l'Espagne.

 0-2 

Le Chili, soutenu par un grand nombre de supporters au Maracana, démarre sur les chapeaux de roue face à une Espagne qui a la pression.
Dès la 1ère minute, Vargas, dans la surface, élimine 3 adversaires et sert Vargas, contré par Alba.
Sur le corner, la tête de Jara passe au ras du poteau (2e).
Le Chili est joueur, peut-être trop, et perd un ballon à 30 mètres de ses buts. Diego Costa part en contre, centre-tir fort devant le but, et le ballon revient sur Alonso, qui bute sur Bravo (15e).
Superbe action chilienne après une récupération sur la ligne médiane. Sanchez et Vidal combinent et servent Aranguiz qui décale Vargas. Crochet pour éviter Casillas et en se jetant met la balle au fond des filets (0-1, 20e).

Mais ce ne sera pas le score à la pause.
Coup-franc pour Alexis Sanchez. Son tir puissant est repoussé par Casillas, aux 18 mètres sur Aranguiz qui contrôle, frappe de l'extérieur du droit et fait le break pour le Chili (0-2, 43e).

Les espagnols n'y sont pas et ratent des occasions inhabituelles. Coup-franc repoussé par Bravo. Diego Costa remet dans le parquet par un retourné qui arrive sur Busquets, tout seul au second poteau à 2 mètres du but grand ouvert, qui rate le cadre... (53e)
Le Chili attend des espagnols perdus et sans imagination, qui se font des passes mais ne tirent pas, pour les prendre en contre.
On est proche du 3-0 avec un tir d'Isla, en taclant, mais c'est au-dessus (68e).
- Cazorla tente enfin sa chance, et Bravo détourne son tir enroulé (80e).
- Tir d'Iniesta des 25 mètres, enroulé et lobé. Bravo va la chercher et détourne en corner (84e).
- Coup-franc de Cazorla des 25 mètres, que dévie encore Bravo (88e).
- Tir de Ramos contré par un défenseur (90e+2).
C'est fini, avec l'élimination du Champion du monde en titre, l'Espagne. On connait donc les deux qualifiés dans cette poule, mais pas l'ordre.

Au classement du groupe B : 1er Pays-Bas 6 pts (+5), 2e Chili 6 pts (+4), 3e Australie 0 pt (-3), 4e Espagne 0 pt (-6).

 0-4 

Le Cameroun a rejoint l'Espagne et l'Australie dans la liste des éliminés.
Malgré un début de match à l'avantage des coéquipiers de Nicolas N'Koulou et Benjamin Moukandjo titularisés (50e et 19e sélections), les camerounais se sont faits surprendre par des croates plus tranchants.
- Centre de la droite repoussé par N'Koulou dans les pieds de Perisic à l'entrée de la surface qui centre parfaitement pour Olic au second poteau, qui marque sans opposition (0-1, 11e).


- Corner de la gauche qui revient sur Mandzukic dans les 6 mètres. Il bute sur Itandje (16e).
Le Cameroun est trop maladroit dans le dernier geste pour inquiêter Pletikosa, préféré à Danijel Subasic (6 sélections).
Les africains sont même réduits à 10 après l'expulsion de Song, coupable d'avoir donné un coup de coude dans le dos de Mandzukic, sur un contre... (40e).


Mauvais dégagement d'Itandje qui arrive sur Perisic, à hauteur de la ligne médiane côté gauche. Il remonte tout le terrain au sprint, profite de l'appel au centre pour frapper au premier poteau. Itandje l'avait laissé libre, anticipant le centre (0-2, 48e).
C'en est fini des espoirs du Cameroun, surtout après un corner repris victorieusement, aux 6 mètres par Mandzukic, plein axe, qui est le seul à avoir sauté (0-3, 61e).
Mandzukic inscrit un doublé, reprenant un ballon repoussé d'Itandje, sur un tir d'Eduardo (0-4, 73e).

A 4-0, Edgar Salli fait son entrée (et fête là sa 10ème sélection), sans plus de réussite que ses compatriotes.


La Croatie jouera la qualification face au Mexique. Seule la victoire permettra d'aller en 8èmes de finale.

Au classement du groupe A : 1er Brésil 4 pts (+2), 2e Mexique 4 pts (+1), 3e Croatie 3 pts (+2), 4e Cameroun 0 pt (-5).

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(17/06/2014)




Les résultats
  2-1 

La Belgique a mis une mi-temps pour se réveiller.
L'Algérie en avait profité pour ouvrir la marque, sur pénalty, par Feghouli (0-1, 25e) sur leur seule frappe au but de la période.
Après avoir changé sa tactique, la Belgique domine et égalise sur une tête de Fellaini (1-1, 70e), avec l'aide de la transversale, avant de prendre les devants sur un contre mené par Hazard, qui sert Mertens sur la droite. Aux 18 mètres, sa lourde frappe en force trompe M'Bohli (2-1, 80e).


Carl Medjani (27e sélection) et Mehdi Mostefa (24e sélection), formé à l'ASM, ont débuté la partie. Le premier a été remplacé à la 84e.

 0-0 

Le premier match de la 2ème journée du premier tour n'aura pas eu de vainqueur.
Le Brésil, brouillon et sans Maicon Douglas Sisenando (resté sur le banc), a buté sur un Ochoa des grands jours. Le Mexique a eu un grand nombre de frappes, mais très peu ont été cadrées.

- Frappe lourde d'Herrera que Julio César claque (23e).
- Centre de Daniel Alves, tête de Neymar au-dessus de Rafael Marquez (122e sélection, Cap). Ochoa se détend et enlève le ballon de son but d'une main ferme (26e).


- Coup-franc mis dans le paquet. La défense méxicaine joue le hors-jeu, sauf un, qui met en jeu 5 brésiliens. Thiago Silva dévie de la poitrine pour Paulinho qui bute sur Ochoa à bout portant (44e).
- Le Mexique domine le retour des vestiaires, frappe au moins 5 fois des 20 mètres entre la 45e et la 60e, mais toujours hors du cadre.
- Centre de la gauche pour Neymar au second poteau. Contrôle de la poitrine et frappe enchaînée du gauche, sauvée par Ochoa bien placé à son poteau (69e).
- Coup-franc de la gauche de Neymar pour la tête de Thiago Silva, seul aux 6 mètres. Sa reprise est puissante, mais sur Ochoa qui repousse (86e).


Avec ce nul 0-0, le Brésil et le Mexique sont en tête avec 4 points.

 1-1 

Dernier match de la première journée du premier tour, ce Russie-Corée du Sud, avec Chu-Young Park titularisé (64e sélection), ne restera pas dans les annales.


Jouée sans prise de risque, la première période est terne.
La seule réelle occasion est pour Ignashevitch, sur un coup-franc à 40 mètres. Son tir flottant est repoussé par Jung (31e).
Au retour des vestiaires, c'est mieux.
- Tir lobé de 30 mètres de Shatov. Jung met en corner. Sur celui-ci, Berezoutski reprend de la tête au premier poteau mais ne trouve que le petit-filet (46e).
Après le remplacement de Chu-Young Park par K.H. Lee (56e), ce dernier remonte le terrain plein axe, sur un contre. Pas attaqué, il frappe et son ballon file dans les gants d'Akinfeev qui croit bloquer le ballon, mais le relache dans son propre but (0-1, 68e).
- La réaction russe est immédiate. Les coréens n'arrivent pas à dégager un ballon dans la surface, ce qui profite à Kerzhakov, en pivot aux 6 mètres (1-1, 74e).

Au classement du groupe H : 1er Belgique 3 pts (+1), 2e Corée du Sud 1 pt (0), 2e Russie 1 pt (0), 4e Algérie 0 pt (-1).

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(16/06/2014)


Les résultats
  4-0 

Le Portugal de João Moutinho (68e sélection) a connu une entrée dans la Coupe du Monde très mouvementée et décevante, avec un 4-0 encaissé face à l'Allemagne.


Pris dans la nasse, les portugais ont rapidement encaissé le premier but, sur un pénalty transformé par Müller (1-0, 12e).
Après une tête de Hümmels, sur un corner (2-0, 32e), le trou était fait et est devenu insurmontable après l'expulsion de Pepe (37e).
A 10 contre 11, les portugais ont fait aussi bien qu'à 11 contre 11, ils ont encaissé deux autres buts de Müller (3-0, 45e+1 et 4-0, 78e).
En plus de la lourde défaite, et de la prochaine suspension de Pepe, les portugais ont perdu leur avant-centre Hugo Almeida (28e) et leur arrière gauche Coentrao (65e) victimes de problèmes musculaires, certainement pour le reste de la compétition.

 0-0 

Sans Uwa Échiéjilé «Elderson» forfait pour la Coupe du Monde, le Nigeria n'a pas pris de but.
Mais c'est surtout offensivement que les "Super Eagles" ont péché, manquant de justesse et de tranchant dans leurs attaques.
A noter :
- Une frappe d'Onazi des 20 mètres qui frôle le but iranien gardé par Aghighi (10e).
- Un coup-franc de Musa qui contourne le mur. Aghighi se détend (31e).
- Corner pour l'Iran repris par Ghoochannejahd. Enyeama sauve le Nigeria d'un arrêt réflexe sur sa ligne (33e).
- Centre de la gauche pour la tête plongeante d'Ameobi, qui frôlele montant (69e).
- Pouladi sauve deux fois son équipe en mettanten corner et en dégageant sur sa ligne (89e).

Au classement du groupe F : 1er Argentine 3 pts (+1), 2e Iran 1 pt (0), 2e Nigeria 1 pt (0), 4e Bosnie-Herzégovine 0 pt (-1).

 1-2 

Dans la course à la 2ème place derrière l'Allemagne, les Etats-Unis de Jürgen Klinsmann ont fait la meilleure opération, s'imposant 2-1 face au Ghana, grâce à un excellent départ.
En effet, il ne faut que 30 secondes aux américains pour prendre l'avantage.
Sur une touche, Dempsey est servi, efface Boye et côté gauche, croise sa frappe du gauche qui rentre dans le but avec l'aide du poteau opposé (0-1, 1e).
En première période, Howard est serein, sauf sur une frappe de Gyan à l'entrée de la surface qu'il doit détourner (33e).
En seconde période, le Ghana pousse pour égaliser.
- Frappe sèche de Muntari, des 30 mètres, qui passe à côté (55e).
- Tête de Gyan qui passe à côté (58e).
- Tir d'Atsu qui frôle la barre d'Howard (62e).
- Asamoah pour Gyan dans la surface qui talonne pour André Ayew, lancé. Son extérieur du pied file au premier poteau pour l'égalisation (1-1, 82e).

Pas le temps de savourer, sur un corner, Brooks reprend d'une tête piquée et bat Kwarasey (1-2, 86e), pour la plus grande joie de son entraîneur.


Au classement du groupe G : 1er Allemagne 3 pts (+4), 2e Etats-Unis 3 pts (+1), 3e Ghana 0 pt (-1), 4e Portugal 0 pt (-4).

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(15/06/2014)




Les résultats
  2-1 

Le continent américain continue de bien figurer dans cette Coupe du Monde sur ses terres.
L'Equateur a tenu tête à la Suisse, mais s'est finalement inclinée dans les toutes dernières secondes du temps additionnel.
En milieu de première période, les équatoriens ont ouvert le score sur un coup-franc de la droite, repris victorieusement par Valencia (0-1, 22e), le joueur de Manchester United, qui marque d'une tête piquée.
Les suisses n'y sont pas, mais reviennent avec de meilleures intentions et égalisent rapidement sur un corner.
Mehmedi, entré à la pause, est dans les 6 mètres. Il ne bouge pas, ne saute pas, mais reprend de la tête sans opposition (1-1, 48e).
Le match n'est pas grandiose, mais les équatoriens sont largement prenables en défense, même s'ils peuvent être dangereux devant.
Drmic score (69e) mais son but est refusé, injustement, pour hors-jeu.
En fin de partie, le cuir va d'un but à l'autre. Djourou aurait pu être expulsé (87e), et sur le dernier contre de la partie, Seferovic coupe la trajectoire d'un centre pour battre Dominguez pour la seconde fois (2-1, 90e+3).

 3-0 

Pour cette rencontre, Didier Deschamps a titularisé Patrice Evra, qui fête sa 59e sélection. Stéphane Ruffier est resté sur le banc avec ses 2 sélections.


La France a du mal en début de match, et Patrice Evra est averti dès la 7e.
Après 10 minutes à courir après le ballon, la France en prend possession et se montre dangereux sur le but de Valladares.
- Frappe de Matuidi, détournée par le portier hondurien sur sa transversale (15e).
- Centre d'Evra pour le second poteau et la tête de Griezmann. La transversale repousse encore, mais Valladares était battu (23e).
- Contre français qui part côté gauche et arrive sur la droite pour un centre de Valbuena pour la tête de Benzema. Au-dessus (25e).
La rencontre baisse de rythme après une petite échauffourée entre Pogba et Palacios, le second ayant marché sur le premier. Les deux joueurs sont avertis (28e).
Dans les dernières minutes, on revoit la France dans les 20 derniers mètres du Honduras, et Pogba est servi dans la surface. Il tente une amortie de la poitrine, mais est bousculé par Palacios. Faute, deuxième avertissement synonyme d'expulsion et pénalty transformé par Benzema (1-0, 45e).
La France aurait pu rentrer aux vestiaires avec un deuxième but au compteur, si Valladares n'avait pas repoussé un coup-franc direct de Valbuena, excentré sur la gauche (45e+3).

Le deuxième but vient rapidement, après une interception de Cabaye. Son centre parfait trouve Benzema au second poteau. Sa reprise de volée va heurter le poteau gauche de Valladares qui regarde ses défenseurs, pensant être battu, et le ballon vient taper sur le portier hondurien qui saute dans son but pour reprendre le ballon.
Selon le ralenti, le but n'est pas flagrant, mais selon la technologie, le ballon a franchi la ligne et le but est accordé à Valladares contre son camp (2-0, 48e).


La France continue d'aller de l'avant :
- Centre de Griezmann pour Benzema. Son tir est repoussé par Valladares qui se rattrape (55e).
- Frappe enroulée Valbuena qui ne revient pas assez (56e).
- Centre instantané d'Evra à ras de terre pour Matuidi qui surgit au premier poteau. Son tir à ras de terre termine dans le petit-filet (64e).

Le premier tir du Honduras est de Garcia, mais est trop écrasé pour inquiêté Lloris (68e).

Le 3ème but des "Bleus" vient sur un coup-franc, sorte de mini-corner, que Valbuena met en retrait pour la grosse frappe de Debuchy. Le ballon est contré par Evra, qui est au sol, et revient sur Benzema, sur la droite, qui adresse une lourde frappe au premier poteau (3-0, 72e).

Au classement du groupe E : 1er France 3 pts (+3), 2e Suisse 3 pts (+1), 3e Equateur 0 pt (-1), 4e Honduras 0 pt (-3).

 2-1 

Victoire laborieuse de l'Argentine, face à la Bosnie-Herzégovine qui découvrait la Coupe de Monde. Mais trop brouillons dans les derniers mètres, les européens se sont inclinés.

Et ça débute mal pour les bosniens, avec un coup-franc de Messi mis dans le paquet. Rojo dévie légèrement sur le genou de Kolasinac, qui envoit le cuir dans ses propres filets (1-0, 3e).
Juste avant la pause, la Bosnie a la balle du 1-1 sur un corner. Lulic reprend d'une tête puissante, piquée, mais Sergio Romero (47e sélection) est attentif et repousse d'une belle parade réflexe (41e).


Il faut attendre une accélération de Messi, qui s'appuie sur Higuain, pour voir une autre occasion. Il passe en revue la défense, tire du gauche à l'entrée de la surface et trouve l'intérieur du poteau de Begovic (2-0, 61e).
Dans les dernières minutes, Ibisevic est servi côté gauche dans la dos de la défense. Son tir passe entre les jambes de Sergio Romero, et rentre tout doucement dans le but argentin (2-1, 85e).

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(14/06/2014)






Les résultats
  3-0 

Radamel Falcao était au stade de Belo Horizonte, mais dans les tribunes, pour assister au premier match de ses coéquipiers.
Sur le banc de la Grèce, on y retrouvait Alexandros Tziolis et Giorgios Tzavellas, qui vont y rester. James Rodriguez est donc le seul monégasque sur la pelouse, et il jouera les 90 minutes pour sa 23e sélections.
Et elle part vite cette rencontre. James décale sur la droite Cuadrado, qui patiente, dribble et centre en retrait. Plein axe, James fait mine de reprendre, mais laisse passer, pour la frappe déviée d'Armero (1-0, 5e) qui fait mouche.


Dans la minute suivante Koné ne trouve pas la cadre et aurait pu remettre les deux équipes à égalité.
La Colombie maîtrise, la Grèce est brouillonne, et le score aurait pu évoluer sur un long centre d'Ibarbo pour la volée de James au second poteau. Malheureusement pour lui, largement au-dessus (37e).

La reprise est colombienne, qui est rentrée pour marquer le 2ème but.
- James Rodriguez perce plein centre et frappe aux 18 mètres. Karnezis repousse (50e).
- Coup-franc pour le monégasque. Il tire dans le mur (53e).
- Nouvelle balle arrêtée lointaine, que le monégasque met au second poteau, peut-être un peu trop profond et le ballon ne peut être remis dans l'axe (54e).
- Corner de la droite de James, pas très bien tiré qui arrive au premier pour la déviation du bout du pied d'Aguilar, qui met le ballon au second poteau où Gutierrez n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-0, 58e).
La Grèce n'a plus le choix et doit attaquer. Gekas trouve la transversale d'Ospina (63e), le tir placé de Samaras rase le montant droit du portier niçois (85e).

Le cadre, James Rodriguez ne va pas le rater dans les toutes dernières secondes. Sur un coup-franc vite joué, James est servi face au but, et son tir placé du gauche trompe Karnezis pour la 3ème et dernière fois (3-0, 90e+3).


Il a inscrit ce soir son 6ème but avec la Colombie.

 1-3 

L'Uruguay, tête de série, rentrait dans son groupe D face à l'adversaire le plus facile, sur le papier, le Costa Rica.
Sans Diego Perez, resté à 89 sélections et sur le banc, la "Céleste" s'est inclinée 1-3 face aux "Ticos".


Cavani avait ouvert le score sur un pénalty placé et fort, trop pour Navas pourtant parti du bon côté (24e).
En seconde période, les costa-riciens ont joué pour égaliser et y sont parvenus sur une belle frappe de Campbell (54e), l'ancien lorientais.
Quelques minutes plus tard, sur un coup-franc, Duarte trompe Muslera d'une superbe tête plongeante (57e).
Forcés d'au moins égaliser, les uruguayens poussent et se font prendre une dernière fois par un tir en finesse d'Ureña (84e), tout juste entré (83e).
Et quand ça va pas, l'Uruguay joue dur. Bilan : 3 cartons jaunes et 1 rouge pour Maxi Pereira, reçu directement et idiotement à la 90e+4.

 1-2 

En pleine forêt amazonienne, l'Italie et l'Angleterre ont joué pour gagner malgré la chaleur étouffante.
Après un bon début, l'Angleterre ne parvient pas à concrétiser ses occasions par Sterling (4e) et Henderson qui oblige Sirigu à s'employer (6e).
L'Italie, elle, a trouvé le chemin des filet sur un corner mis plusieurs fois en retrait. Marchisio, d'une frappe des 25 mètres, transperce la forêt de jambes et ouvre le score (0-1, 35e).
L'Italie n'en profite pas, car à peine 2 minutes plus tard, Rooney déborde, centre parfaitement pour le second poteau pour Sturridge qui n'a plus qu'à cadrer sa reprise (1-1, 37e).
Avant et après la pause, l'Italie pousse et se créée des opportunités.
- Balotelli, dans un angle fermé côté gauche, tente un lob qui est sauvé sur sa ligne par Jagielka (45e+2).
- Frappe puissante de Candreva, au premier poteau. Elle est repoussée par ce dernier (45e+2).
Au retour des vestiaires, Candreva affole encore la défense anglaise. Feinte de centre du droit, centre du gauche pour le second poteau et la tête piquée de Balotelli, qui redonne l'avantage aux italiens (1-2, 50e).
Cette fois, l'Italie gère en faisant tourner, la fatigue les aide, mais l'Angleterre aurait pu égaliser sur une frappe de Rooney, qui rase le poteau droit de Sirigu, parti de l'autre côté (62e), ou sur un coup-franc de Baines, détourné par Sirigu (77e).
Dans les dernières secondes, Pirlo a un coup-franc à 25 mètres. Il cherche la lucarne opposée et trouve la barre de Hart (90e+4).

Au classement du groupe D : 1er Costa Rica 3 pts (+2), 2e Italie 3 pts (+1), 3e Angleterre 0 pt (-1), 4e Uruguay 0 pt (-2).

 2-1 

Pour ce match, Sabri Lamouchi a mis Drogba sur le banc, Yaya Touré est titulaire et est le capitaine des "Eléphants" pour sa 84 sélections.


Est-ce son absence qui fait déjouer la Côte d'Ivoire ? Car lors de la première heure de jeu, ce sont les japonais qui ont pris les devants.
Honda reçoit un ballon dans la surface. Il a le temps de contrôler du droit avant de frapper fort du gauche pour envoyer le cuir au fond des filets (0-1, 16e).
Le Japon est proche du break par Uchida (21e) puis encore Honda (22e), mais ce score de 1-0 tient jusqu'à l'entrée de Drogba (62e).
L'impact psychologique est immédiat avec deux buts en 3 minutes, sur deux centres d'Aurier de la droite repris de la tête au premier poteau.
La première, de Bony (1-1, 64e), permet d'égaliser, la seconde de Gervinho de l'emporter (2-1, 66e).


Au classement du groupe C : 1er Colombie 3 pts (+3), 2e Côte d'Ivoire 3 pts (+1), 3e Japon 0 pt (-1), 4e Grèce 0 pt (-3).

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(13/06/2014)




Les résultats
  1-0 

Après le match d'ouverture, le deuxième match du groupe A opposait, sous la pluie, le Mexique au Cameroun, avec plusieurs joueurs passés par l'AS Monaco.
Côté méxicain, le capitaine Rafael Marquez fêtait sa 121e sélection.


Face à lui, il retrouvait Nicolas N'Koulou (48e cape) et Benjamin Moukandjo (18e cape), Edgar Salli (9 sélections) était sur le banc.

Cette rencontre a été marquée par de nouvelles décisions arbitrales contreversées, avec deux buts méxicains de Giovanni (11e et 29e) refusés par le trio colombien.
Le premier pour hors-jeu (il était sur la même ligne), le second ???...
A part cela, le Mexique a dominé et aurait pu ouvrir le score sur un coup-franc. Au second poteau, deux mexicains dont Rafael Marquez sautent pour reprendre, et l'ancien monégasque ne cadre pas et l'enlève à Moreno, mieux placé (27e).
Le Cameroun peine, mais Eto'o trouve l'extérieur du poteau, après une percée d'Assou-Ekotto (21e).
A l'heure de jeu, une percée de Giovanni oblige Itandje à repousser le cuir dans les pieds de Peralta qui ne rate pas le cadre (1-0, 61e).


En fin de match, Moukandjo se montre.
- Il passe côté droit, mais ne trouve pas de partenaires au centre (87e).
- Sa tête décroisée oblige Ochoa à se détendre pour stopper (90e+1).
- En défense, il perd un ballon qui aurait, si le centre avait été mieux ajusté, été synonyme de 2-0 (90e+3).

Au classement du groupe A : 1er Brésil 3 pts (+2), 2e Mexique 3 pts (+1), 3e Cameroun 0 pt (-1), 4e Croatie 0 pt (-2).

 1-5 

La finale de la dernière édition a eu un tout autre résultat.
L'Espagne ouvre le score sur un pénalty pour une faute (discutable) sur Diego Costa, transformé par Alonso malgré le plongeon de Cillessen du bon côté (1-0, 27e).
Alors que Silva a la balle du 2-0, sauvée par le portier néerlandais (43e), c'est finalement sur un score de parité 1-1 que la pause est ordonnée, grâce à un superbe but de Van Persie (1-1, 44e).
A l'entrée de la surface, plein axe, il reprend un centre de Blind venu de la ligne de touche, côté gauche, depuis la ligne médiane. Sa tête est placée, lobée pour battre Casillas.
A la reprise, un nouveau long ballon de Blind trouve Robben dans la surface. Contrôle, crochet, re-contrôle et frappe qui trompe Casillas (1-2, 53e) pour le début du cauchemard ibérique.
- Casillas, court dans sa sortie, est légèrement bousculé sur un corner. Le ballon arrive au second poteau sur De Vrij qui n'a plus qu'à le pousser au fond (1-3, 65e).
- Passe en retrait pour Casillas, qui rate son contrôle. Van Persie, plus prompt, en profite pour marquer dans le but vide (1-4, 72e).
- Longue ouverture pour Robben, parti avec 2 mètres de retard. Il s'empare du ballon, et face à Casillas, se retourne. Les défenseurs sont partis sur la ligne, lui laissant le temps de contourner le gardien et de placer une grosse frappe au fond (1-5, 80e).

L'Espagne, championne du monde en titre, est humiliée par le finaliste d'Afrique du Sud. Et encore, le score aurait pu être plus lourd si la volée de Van Persie n'avait pas trouvé la transversale, si Sneijder avait mieux négocié ses faces-à-faces avec Casillas, et sans quelques arrêts de celui-ci.

 3-1 

Le Chili a rapidement pris les devants dans cette rencontre. Alexis (1-0, 12e) profite d'un cafouillage dans la défense, Valdivia (2-0, 14e) marque d'une belle frappe à l'entrée de la surface.
L'Australie revient dans le match, sur un coup de boule de Cahill (2-1, 35e), plus haut que son adversaire, mais ne reviendra pas à hauteur du Chili, malgré une bonne seconde période.
C'est finalement dans le temps additionnel que Beauséjour, des 20 mètres, qui reprend une balle repoussée par le portier australien (3-1, 90e+2).

Au classement du groupe B : 1er Pays-Bas 3 pts (+4), 2e Chili 3 pts (+2), 3e Australie 0 pt (-2), 4e Espagne 0 pt (-4).

WC 2014 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES
(12/06/2014)

Le résultat
 3-1 

Un seul match aujourd'hui, pour l'ouverture de la Coupe du Monde entre le pays hôte, le Brésil, et la Croatie.

Sans les deux numéros 23, Maicon Douglas Sisenando et Danijel Subasic, restés sur le banc des remplaçants, les deux équipes n'ont pas fermé le jeu.
Sur un contre bien mené, la Croatie a ouvert le score à la 11e, sur un but contre-son-camp de Marcelo (0-1, 11e).
Les brésiliens ont réagi par une frappe à ras de terre, lointaine mais précise, de Neymar (1-1, 29e) pour un score nul à la pause.
En seconde période, l'arbitre japonais du match ordonne un pénalty peu évident au Brésil que transforme Neymar (2-1, 71e) avant un dernier but d'Oscar (3-1, 90e+1) sur un pointu.

Le Brésil prend donc la tête du groupe A, avec 3 points, la Croatie est dernière avec 0 pt.

LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 10/06
(11/06/2014)
Les résultats

La Coupe du Monde commence demain, et le Portugal a joué le dernier match de préparation, contre l'Eire.

João Moutinho a joué les 90 minutes de cette rencontre disputée à New Jersey (Etats-Unis), qui s'est terminée sur le score de 5-1 pour les lusitaniens, buts de Almeida (3e et 37e), Keogh (20e csc), Vierinha (78e) et Coentrao (83e) contre un de McClean (52e).

VICTOR VALDES NE DEVRAIT PAS VENIR
(10/06/2014)
L'AS Monaco lorgnerait sur d'autres gardiens

Victor Valdes ne devrait pas porter le maillot monégasque pour les saisons à venir.
Alors qu'un pré-contrat avait été signé entre les deux parties lors de cette dernière saison, sa rupture des ligaments croisés du genou, du 26 mars dernier, a changé la donne.

Acutellement en réhabilitation, Victor Valdes a passé une visite médicale poussée, le mois dernier. Et les dirigeants monégasques ne seraient pas satisfaits des résultats de celle-ci.
Ils devraient continuer à faire confiance pour la place de numéro 1 à Danijel Subasic, une des satisfaction asémiste de la saison passée, tout en cherchant un remplaçant à Sergio Romero, qui devrait retourner en prêt à la Sampdoria de Gènes.

Selon les journaux espagnols "Marca" et "El Mundo Deportivo", l'avenir monégasque de Victor Valdes se jouera le 6 juillet à l'issue d'une nouvelle expertise médicale de son genou.
Cette blessure serait plus grave que prévu, un ménisque serait également touché et nécessiterait une nouvelle intervention chirurgicale.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

OUVERTURE DU MARCHÉ DES TRANSFERTS
(10/06/2014)
Il a ouvert ce matin

Le marché estival des transferts est ouvert depuis ce matin 0h, pour une durée de 12 semaines, soit jusqu'au lundi 1er septembre 24h.

L'AS Monaco va pouvoir officialiser, via la L.F.P., le transfert de Paul Nardi et son prêt vers Nancy, avant de continuer ses emplettes sur le marché mondial.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 08/06
(08/06/2014)
Les résultats

Les derniers matches de préparation pour la Coupe du Monde au Brésil, qui débute jeudi 12 juin, se déroulent ce week-end.

  • Sergio Romero a gardé les buts de l'Argentine qui recevait à Buenos Aires, la Slovénie.
    L'"Albiceleste" s'est imposée 2-0, un but dans chaque période.

  • Aymen Abdennour et la Tunisie ont affronté la Belgique, à Bruxelles.
    Après avoir été arrêtée pendant 45 minutes pour un orage de grêle (0-0, 24e), la rencontre a repris.
    La défense tunisienne, menée par Abdennour, capitaine averti à la 31e, a craqué en toute fin de match sur un but du napolitain Mertens (89e), pas aidé par l'expulsion de Jemaâ (63e).

  • Plus tôt dans la journée, à Yaoundé, le Cameroun avait battu la Moldavie 1-0, but d'Edgar Salli sur une passe de Benjamin Moukandjo (30e).

  • Uwa Échiéjilé «Elderson», blessé contre la Grèce mardi, a été contraint de déclarer forfait pour la Coupe du Monde.
    Il a été remplacé dans la liste des 23 nigérians, ce qui n'a pas empêcher les "Super Eagles" de perdre aux Etats-Unis 2-1, contre l'équipe de Jürgen Klinsmann.

  • LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 07/06
    (07/06/2014)
    Les résultats

  • Sans Radamel Falcao, la Colombie a dominé la Jordanie 3-0, pour son dernier match de préparation.
    Le premier but, inscrit à la 42e sur pénalty, a été marqué par James Rodriguez.
    James a cédé sa place à la pause, et il a fallu attendre la 83e et un autre pénalty (+ une expulsion) pour voir le deuxième but (83e) puis le dernier (89e).

  • Danijel Subasic est une fois encore resté sur le banc de la Croatie, qui a battu l'Australie 1 à 0.

  • João Moutinho et le Portugal ont dû attendre les toutes dernières secondes pour s'imposer face au Mexique, 1-0.
    C'est sur un corner de João Moutinho, déposé sur la tête de Bruno Alves (90e), qui a permis d'inscrire l'unique but du match.

  • Mounir Obbadi et le Maroc ont servi de sparing-partner à la Russie.
    Avec 90 minutes jouées, Obbadi n'a pu éviter la défaite des "Lions de l'Atlas", 2-0.

  • PAUL NARDI SIGNE À MONACO ET RETOURNE EN PRÊT À NANCY
    (06/06/2014)

    Il s'est engagé pour 5 saisons

    Le jeune gardien de but Paul Nardi, formé à l'AS Nancy-Lorraine, s'est engagé aujourd'hui avec l'AS Monaco pour une durée de 5 ans.

    Cet international U20, finaliste de la dernière édition du Tournoi de Toulon avec la France, a été aussitôt prêté à son club formateur pour qu'il continue sa progression en Ligue 2, plutôt que de garnir le banc de l'ASM ou de jouer avec la réserve en CFA.

    Alors qu'il n'a que 32 matches de L2 au compteur, l'AS Monaco a déboursé 3 M€ (+0,5 de bonus) pour arracher le prometteur gardien de l'ASNL, au nez et à la barbe de plusieurs clubs dont Rennes, Arsenal et le Milan AC.

    Au moment de partir sur le Rocher passer la visite médicale puis signer son contrat, Paul Nardi a annoncé lui-même son transfert.

    «Tout est réglé, je vais m’engager avec Monaco pour les cinq prochaines saisons et je serai prêté dans la foulée à l’ASNL la première année. Je passe la visite médicale ce jeudi et je signe mon contrat ensuite.
    C’est une immense fierté de savoir que ma signature à Monaco va bien aider l’ASNL financièrement. C’est aussi une excellente chose pour moi sportivement parce que les dirigeants nancéiens en avaient besoin pour bien préparer la saison prochaine et parce que je serai justement là, pour jouer la montée !
    Je me sens super bien à Nancy et je pense que j’ai encore de très belles choses à vivre avec l’ASNL. Il ne faut pas brûler les étapes. Je viens d’avoir 20 ans, je ne me voyais pas aller dans un très grand club européen pour cirer le banc de touche. Cela n’aurait eu aucun intérêt sportif pour moi. J’ai tout ici pour continuer ma progression. Je ne pouvais pas rêver mieux que cette signature à Monaco tout en restant à l’ASNL.
    L'année prochaine, je serai 100 % rouge et blanc. Ce sont les couleurs des deux clubs !»
    (L'Est Républicain)

    Déclaration de Vadim Vasilyev, vice-président de l’AS Monaco : «Paul Nardi fait partie des grands espoirs du football français à son poste. Il entre dans notre stratégie de construire avec une vision à long terme. Nous sommes ravis qu’il ait choisi notre projet face à la grande concurrence des autres clubs européens. Pour lui permettre de poursuivre sa progression, Paul va être prêté à l’AS Nancy-Lorraine la saison prochaine.»

    Déclaration de Paul Nardi, nouveau joueur de l'AS Monaco : «Je suis très heureux de rejoindre ce très grand club qui a un très grand projet pour l'avenir. C'est beaucoup de satisfaction pour moi. Je suis honoré et impressionné de faire partie de l'AS Monaco aujourd'hui.»

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LEONARDO JARDIM NOUVEL ENTRAÎNEUR
    (06/06/2014)


    Il a signé pour 2 ans

    Après avoir officialisé le départ de Claudio Ranieri, le 20 mai dernier, qui avait pourtant parfaitement tenu ses objectifs, les dirigeants russes ont engagé le nouvel entraîneur.

    Le Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco, Vadim Vasilyev, avait donné le profil du nouvel homme fort de l'ASM : «Nous souhaitons proposer un jeu plus offensif, un meilleur spectacle et surtout, procurer plus de plaisir à nos supporters. Les faire venir plus nombreux au stade, c'est important pour nous.
    Concernant le profil, nous cherchons un entraîneur moderne, qui peut apporter de nouvelles méthodes d'entraînement, qui a une vision du jeu offensive et qui peut donner un beau spectacle pour nos supporters. Nous voulons aussi quelqu'un au tempérament méditerranéen, pour favoriser son adaptation à la culture monégasque comme au football que nous souhaitons proposer.»


    L'heureux élu est donc Leonardo Jardim.
    Il a quitté le Sporting Lisbonne, où il n'a passé qu'une saison, moyennant l'indemnité de 3M€ (+3 de bonus selon les titres qu'il va remporter).

    Il arrive pour 2 saisons (+ une 3ème en option), et devrait être accompagné de ses fidèles adjoints Nelson Caldeira et Antonio Vieira, pour une reprise avancée au 30 juin 2014.

    Né au Vénézuéla, ce portugais de 39 ans a commencé sa carrière d'entraîneur, en tant qu'adjoint en 2001 à Camacha, en 3ème division, avant d'y devenir l'entraîneur principal en 2003.
    Il va ensuite à Chaves, en 2008, qu'il fait monter de 3ème en 2ème division, puis à Beira Mar (en 2009), où il a remporté le championnat de deuxième division portugaise dès sa première saison.
    Après avoir démissionné en février 2011 après de mauvais résultats, il signe au Sporting Braga qu'il amène à la 3ème place, la deuxième meilleure performance du club.
    En 2012, il résilie son contrat en raison de désaccords avec son président, et part en Grèce à l'Olympiakos.
    Là encore, il ne fera pas de vieux os. Malgré 10 points d'avance sur son dauphin, il quitte la Grèce le 19 janvier 2013. Pour certains médias grecs, il est remercié pour une présumée aventure avec la femme du président du club.
    Après une saison cauchemardesque (7e avec 10 défaites), le Sporting Lisbonne fait appel à lui pour redresser la barre où il s'engage pour 2 ans.
    Avec son "club de coeur", il fait de nouveau un remarquable parcours qualifiant le Sporting pour la Ligue des Champions, 5 ans après sa dernière participation, en terminant 2ème derrière le Benfica et devant le FC Porto qui avait perdu João Moutinho et James Rodriguez partis sur le Rocher.

    Voici ses premiers mots en tant qu'entraîneur de l'AS Monaco : «Je suis très content de travailler à Monaco parce que c’est un grand club. Je crois très fort à ce projet et je pense que nous allons faire un bon travail ensemble avec le groupe. L’AS Monaco c’est une équipe avec des joueurs de qualité. Il y a beaucoup de jeunes joueurs de talent. Je vais tout faire pour les faire progresser. La première chose est déjà d’apprendre à parler français. Je prends des cours depuis quelques jours, c’est une question de respect pour les supporters, les gens du club et la Ligue 1.»

    Vadim Vasilyev, vice-président de l’AS Monaco a délcaré : «C’est un entraîneur qui a eu d’excellents résultats dans les clubs où il est passé. Il a une forte motivation et il fait partie de cette nouvelle génération d’entraîneurs qui amène une nouvelle dynamique. Il est ambitieux, comme nous. C’est exactement le profil que nous avions établi. Rapidement, nous avons été convaincus que Leonardo Jardim était l’homme que nous recherchions pour mener à bien le projet à l’avenir. Nous nous réjouissons de collaborer avec lui.»

    Tous les entraîneurs de l'AS Monaco

    LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 04/06
    (04/06/2014)
    Les résultats

  • A Buenos Aires, l'Argentine de Sergio Romero, titulaire dans les buts, a facilement battu Trinidad-et-Tobago, 3-0.

  • Hier, le Nigeria affrontait la Grèce à Philadelphie (Etats-Unis).
    Après le nul 0-0 face au Portugal, la Grèce a de nouveau fait match nul, et vierge, face au Nigeria d'Uwa Échiéjilé «Elderson», qui pourrait finalement rater la Coupe du Monde.
    Sorti à la 39ème victime d'une lésion musculaire à l'ischio-jambier droit, il pourrait lui falloir plusieurs semaines de repos pour se remettre et serait donc remplacer dans les 23 "Eagles".

  • WC 2014 : LES MONÉGASQUES DANS LES 736 JOUEURS APPELÉS
    (03/06/2014)
    Les monégasques appelés

    Les 32 sélectionneurs, qui vont tenter de gagner la Coupe du Monde au Brésil, ont donné leurs listes de 23 joueurs pour défendre les couleurs de leurs pays et tenter de succéder à l'Espagne, victorieuse de l'édition 2010 en Afrique du Sud.

    Sur les 768 acteurs (736 joueurs et 32 sélectionneurs), 22 sont passés par l'AS Monaco durant leurs carrières.

    La grosse incertitude était pour Radamel Falcao, blessé en janvier dernier en Coupe de France. Il est finalement forfait.
    «J'avais l'espoir de participer au Mondial, mais ce n'est pas possible. Je préfère laisser la place à un joueur à 100%. Je souhaite le meilleur à tous mes coéquipiers. C'est un moment difficile. Je soutiendrai l'équipe de toute ma force. Les attaquants sélectionnés pour le Mondial sont de grands joueurs qui ont le soutien de l'équipe et des entraîneurs. Ils ont été bons au cours de la saison.»

    Son sélectionneur, José Pekerman, l'espèrait.
    «Moi, je voulais qu'il joue de n'importe quelle manière. Des fois, l'homme peut déplacer des montagnes et d'autres fois, il est impuissant. Cette décision concernant Falcao est la conclusion de tous les spécialistes.»

    Radamel Falcao va maintenant se préparer pour être en forme avec l'AS Monaco dans un mois.

    Voici le détail, groupe par groupe.

             

    Groupe A : On y retrouve 6 représentants de l'ASM dans ce groupe.

    - Le Brésil, pays organisateur, compte un ancien asémiste, le défenseur Maicon Douglas Sisenando.
    - La Croatie pourra compter sur le portier de l'ASM, Danijel Subasic qui n'est que deuxième gardien.
    - Le Mexique a rappelé le vétéran Rafael Marquez après le piètre début de campagne qualificative. Il sera là pour aider son pays à bien figurer.
    - Le Cameroun aura la plus forte colonie de "Rouge & Blancs", avec 3 joueurs passés par l'ASM : Edgar Salli, Nicolas N'Koulou et Benjamin Moukandjo.

             

    Groupe B : ce sera le seul groupe sans ancien asémiste.

    Il est composé :
    - De l'Espagne, championne du monde en titre.
    - Des Pays-Bas, finaliste de la dernière édition.
    - Du Chili.
    - De l'Australie.

             

    Groupe C : 5 (anciens ou actuels) porteurs du maillot monégasque.

    - La Colombie compte sur James Rodriguez pour oublier le forfait de Radamel Falcao.
    - La Grèce a appelé Alexandros Tziolis et Giorgios Tzavellas.
    - Sabri Lamouchi, le sélectionneur de la Cote d'ivoire, a appelé Yaya Touré, mais a écarté Lacina Traoré, qui figurait dans les 28, pas revenu totalement de sa blessure de fin février.
    - Le Japon complête le groupe.

             

    Groupe D : on retrouve 3 anciens pays vainqueurs, mais un seul joueur passé par le Rocher.

    - Il est avec l'Uruguay et se nomme Diego Perez.
    - Le Costa-Rica va essayer de sortir du groupe, mais aura fort-à-faire.
    - L'Angleterre et l'Italie vont lutter pour ne pas rentrer trop tôt au pays, et vont tenter de faire chuter la tête se série.

             

    Groupe E : on y retrouvera 2 anciens joueurs et 1 ancien entraîneur.

    - La Suisse n'a aucun ancien asémiste.
    - Même chose pour l'Equateur.
    - La France de Didier Deschamps a convoqué Patrice Evra et Stéphane Ruffier, qui profite de la blessure de Mandanda lors de la 38ème journée (fissure stable de la 1ère vertèbre cervivale).
    - Le Honduras n'a pas convoqué Georgie Welcome.

             

    Groupe F : on y retrouve deux monégasques qui ont joué cette saison.

    - L'Argentine, avec son gardien de but Sergio Romero, est favorite du groupe.
    - La Bosnie-Herzégovine va connaître sa première Coupe du Monde.
    - L'Iran espère faire bonne figure.
    - Le Nigeria d'Uwa Échiéjilé «Elderson» espère être en huitièmes de finale.

             

    Groupe G : deux grands noms de l'ASM vont se croiser.

    - L'Allemagne est tête de série de ce groupe.
    - Le Portugal peut compter sur João Moutinho.
    - Le Ghana, champion d'Afrique, espère bien représenter son continent.
    - Les Etats-Unis du sélectionneur Jürgen Klinsmann, ont très souvent de bons résultats en Coupe du Monde.

             

    Groupe H : trois monégasques.

    - La Belgique est favorite du groupe.
    - L'Algérie a appelé deux monégasques passé par l'AC Ajaccio : Carl Medjani et Mehdi Mostefa (formé à l'ASM, mais qui n'y a jamais joué de match officiel).
    - La Russie devrait jouer pour la deuxième place du groupe.
    - La Corée du Sud a appelé Chu-Young Park.

    OUVERTURE DE LA CAMPAGNE D'ABONNEMENT
    (03/06/2014)
    Elle débute demain

    La campagne d'abonnement pour la saison 2014-15 de l'AS Monaco débute demain.

    Cet abonnement ne comprendra que les 19 rencontres de Ligue 1, mais garantira (pour une période limitée avec 20% de réduction) la place pour les trois matches (au moins) de la Ligue des Champions, ainsi qu'une pré-réservation pour ceux de Coupe de France ou de la Ligue.

    Pour s'abonner ou se réabonner, il faudra se rendre au guichets du Stade Louis-II, ou se connecter via le site officiel, sur la billetterie en ligne, ou encore répondre au courrier que l'ASM envoit à ses abonnés.

    Pour les abonnés, un tarif préférentiel de -20% est appliqué, et une réduction de 10% est accordée sur tous les produits de la boutique officielle.
    L'abonné 2013-14 peut également parrainer une seconde personne au même tarif. L'inscription des deux personnes doit se faire en même temps.

    L'AS Monaco annonce qu'être abonné, c'est également participer à certains évênements : soirée abonnés AS Monaco, rencontres spéciales avec les joueurs AS Monaco, entrainements privatifs des joueurs.

    Pour cette saison 2015-15, plusieurs nouveautés :
    - La "MUNEGU FAMILY" : l'adulte paiera 360€ (le tarif de réabonnement en seconde), puis 1€ pour le premier enfant de moins de 16 ans, 57€ à partir du 2ème.
    - En première. Des zones ont été créées, et les tarifs varient de 500 à 850€...

    Pour finir, le réabonnement devra être rapide. La période ne sera comprise qu'entre le mercredi 4 et le dimanche 8 juin inclus. Après cette date, votre place sera remise à la vente.



    Pour résumer, plusieurs solutions pour s'abonner :
    - Se rendre aux guichets du Stade Louis-II, ouverts du lundi au samedi de 10h à 18h30 (paiement par CB, chèque ou espèces).
    - Se connecter sur la billetterie en ligne (paiement par CB).
    - Depuis chez soi, en téléchargeant un bon de commande depuis le site officiel, et l'envoyer avec un chèque à
    AS Monaco – Service Billetterie / Abonnements - 7 Avenue des Castellans – BP 698 - 98014 Monaco.

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...