LIGUE 1, LES DERNIERS RÉSULTATS DE LA 31ÈME JOURNÉE
(30/03/2014)
La fin de la 31ème journée de Ligue 1

Les trois derniers matches de la journée se disputaient aujourd'hui.

- A 14h, Rennes (16e) a battu Bastia (10e), 3-0, buts d'Alessandrini (14e), Toïvonen (28e) et Makoun (59e).
Les corses ont joué sans Toifilou Maoulida ni Sambou Yatabaré, mais avec la charnière centrale composée de Sébastien Squillaci et François Modesto (capitaine).

- A 17h, Lille (3e) a repris trois points à l'ASM, grâce à sa victoire sur Guingamp (14e), 1-0, but de Kalou du genou sur un corner à la 90e+2.
Ce but est sur la première vraie opportunité de la rencontre de scorer pour les nordistes, alors que les bretons ont eu de nombreuses possibilités de marquer, sans trouver la faille.

- A 21h, Lyon (5e) a perdu le derby face à Saint-Etienne (4e), 1-2.
Erding (28e) a ouvert le score pour les "Verts", Lacazette a égalisé (39e), mais Gradel (74e) a marqué le but de la victoire.
Stéphane Ruffier a gardé les buts stéphanois, Yohan Mollo est resté sur le banc.

Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) est loin devant avec ses 25 buts. Cavani (Paris S.G.) et Lacazette (Lyon) sont 2èmes avec 14 buts, Aboubakar (Lorient) et Gignac (Marseille) sont à 13 buts, Suivent Ben Yedder (Toulouse) à 12, Gomis (Lyon) à 11, Cabella (Montpellier) et Kalou (Lille) à 10, Bérigaud (Evian T.G.), Djordjevic (Nantes), Yatabaré (Guingamp) et les deux monégasques Radamel Falcao et Emmanuel Rivière sont à 9 buts.
Puis Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Hamouma (Saint-Etienne), Oliveira (Rennes), Oniangué (Reims) et Waris (Valenciennes) avec 8 buts, James Rodriguez (AS Monaco), Bakambu (Sochaux), Braithwaite (Toulouse), Erding (Saint-Etienne), Lavezzi (Paris S.G.), Payet (Marseille) et Roux (Lille) à 7.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE EVIAN T.G. - MONACO (1-0)
(29/03/2014)

Claudio Ranieri
«C’est fini pour le titre de champion, répète l’entraineur monégasque à l’issue de la rencontre. Pas seulement depuis aujourd’hui. Pour moi, c’est fini depuis le début de la saison. La deuxième place par contre, elle est pour nous.
Nous avons mis tous les ingrédients pour gagner, on a eu des occasions, et peut-être que celle manquée par James Rodriguez (52e) fut un tournant. Mais je ne suis satisfait que quand je gagne.
On a un peu manqué de fraîcheur. Evian-TG a eu toute la semaine pour penser à nous. Nous, nous avons dû penser à Lille, Lens et à l’ETG.»
(AFP)

Pascal Dupraz
«La victoire a été très difficile à obtenir contre une très bonne équipe de Monaco qui a eu le monopole du jeu. Je me demande encore comment James a raté cette occasion qu'on dit immanquable. Je pense que ça aurait été compliqué pour nous si Monaco avait ouvert le score. On sait qu'on est toujours plus appliqué contre les grosses cylindrées, même si toutes les équipes sont toutes des plus grosses cylindrées que nous, à part deux ou trois équipes qui ont le même objectif que nous. Le dernier exploit que nous avions réalisé, c'était contre Paris. Ensuite, nous avions enchaîné dix matches sans gagner. J'espère que cette fois, les joueurs ne vont pas s'endormir pendant les sept dernières rencontres. Je donne ce deal à mes joueurs, à savoir ont-ils envie de rester en Ligue 1, ou ont-ils envie de descendre ? Ne sont-ils pas heureux de voir ces enfants et familles au bord des larmes lorsque nous avons fait ce tour d'honneur ? Je vous rassure, nous n'avons rien gagné. Il nous reste encore une petite dizaine de points à glaner pour être sûr de rester une quatrième année consécutive en Ligue 1, ce qui serait exceptionnel pour notre club.» (AFP)

LIGUE 1, 31ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(29/03/2014)
Les résultats de la 31ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des 19 autres clubs.

- Vendredi soir, Nice (11e) a été battu par le Paris S.G. (1er), 0-1, but de Kolodziejczak (52e csc).
Claude Puel avait titularisé Valentin Eysseric, Nampalys Mendy, le premier a été remplacé à la 81e. En face, Jérémy Menez est resté une fois de plus sur le banc.

- A 17h, Sochaux (19e) et Marseille (6e) se sont séparés sur un nul 1-1 qui n'arrange personne.
Sunzu (25e) a ouvert le score pour les doubistes, qui ont longtemps cru aux 3 points très importants dans la course au maintien.
Dominateurs en seconde période, les marseillais ont égalisé par Nicolas N'Koulou, titulaire en défense, à la (90e) après un cafouillage.

- Ce soir, Evian-Thonon-Gaillard (17e) a pris une grosse option sur le maintien en battant une pauvre équipe de l'AS Monaco (2e), 1-0, but sur pénalty de Cédric Mongongu (84e).
L'ancien monégasque a joué les 90 minutes, comme son capitaine Olivier Sorlin.

- Pas de vainqueur entre Reims (7e) et Lorient (12e), 1-1.
Aboubakar (45e+2 sp) a ouvert le score pour Lorient, Fortes (49e) a égalisé pour Reims.
Fabien Audard et Mathieu Coutadeur (sorti 87e) ont débuté la rencontre.

- En Corse, pas de vainqueur mais beaucoup de buts entre l'AC Ajaccio (20e) et Toulouse (8e).
Laurent Bonnart et son capitaine Mehdi Mostefa (formé à l'ASM), ont joué les 90 minutes pour l'ACA qui avait pris deux buts d'avance grâce à Faty (4e) et une frappe de Mostefa (34e) déviée par la main de Tello.
Sylla (37e) puis Chantôme (60e) ont permis au TéFéCé de revenir dans la partie, qui aurait pu s'imposer si Zébina n'avait pas vu son pénalty repoussé par Ochoa à la toute dernière seconde du temps additionnel.

- Pas de but dans les deux derniers matches entre Nantes (13e) et Bordeaux (9e) et Montpellier (15e) et Valenciennes (18e).
Olivier Veigneau (capitaine), Serge Gakpé pour les "Canaris", Nicolas Maurice-Belay pour les girondins, Gary Kagelmacher (capitaine) et Carl Medjani pour le VAFC ont joué les 90 minutes de la partie.
A Montpellier, Rolland Courbis a fait entrer Souleymane Camara à la 68e, il était toujours privé de Djamel Bakar, blessé.

Demain dimanche, les trois derniers matches :
- A 14h, Rennes (16e) - Bastia (10e).
- A 17h, Lille (3e) - Guingamp (14e).
- A 21h, Lyon (5e) - Saint-Etienne (4e).

Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) est loin devant avec ses 25 buts. Cavani (Paris S.G.) est 2ème place avec 14 buts, Aboubakar (Lorient), Lacazette (Lyon) et Gignac (Marseille) complètent le podium avec 13 buts, Suivent Ben Yedder (Toulouse) à 12, Gomis (Lyon) à 11, Cabella (Montpellier) et Kalou (Lille) à 10, Bérigaud (Evian T.G.), Djordjevic (Nantes), Yatabaré (Guingamp) et les deux monégasques Radamel Falcao et Emmanuel Rivière sont à 9 buts.
Puis Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Hamouma (Saint-Etienne), Oliveira (Rennes), Oniangué (Reims) et Waris (Valenciennes) avec 8 buts, James Rodriguez (AS Monaco), Bakambu (Sochaux), Braithwaite (Toulouse), Erding (Saint-Etienne), Lavezzi (Paris S.G.), Payet (Marseille) et Roux (Lille) à 7.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

CHAMPIONNAT 31ÈME JOURNÉE, EVIAN T.G. - MONACO : 1-0
(29/03/2014)

Monaco perd sans gloire

L'AS Monaco a subit sa 4ème défaite de la saison, à Annecy face à Evian-Thonon-Gaillard (0-1), dans un match triste où seuls trois tirs ont été cadrés.

Si Monaco ne méritait pas de gagner, l'ETG non plus, mais a bénéficié d'un pénalty en fin de partie, transformé par l'ancien asémiste Cédric Mongongu (84e).

Pour la rencontre, Claudio Ranieri devait faire des choix. Il a mis Roma, Isimat-Mirin, Ferreira-Carrasco et Martial dans les tribunes, Abidal, Rivière et Germain sur le banc.
Abdennour, Échiéjilé et Ocampos ont été titularisés.

Mais dans cette première période, il ne s'y passe pas grand chose :
- frappe de Nsikulu des 20 mètres, sur une balle en profondeur. Subasic capte (15e).
- sur un centre de la gauche, Wass remise de la tête pour Nsikulu dans l'axe, mais Subasic se jette dans ses pieds et repousse (28e).

Pour voir la première occasion monégasque, il faut attendre les toutes dernières minutes.
- Centre de James Rodriguez de la droite pour la volée de Dimitar Berbatov. A côté (41e).
- Passe de Mounir Obbadi pour Berbatov, dans la surface côté droit. Le bulgare tire en force, sur Hansen qui repousse (44e).

A la reprise, Claudio Ranieri semble satisfait de son système de jeu, mais remplace Lucas Ocampos par Valère Germain (46e).
Sur un de ses premiers ballons, le jeune monégasque est trouvé dans la profondeur par Berbatov. Dans la surface côté gauche, il centre pour le second poteau et James Rodriguez, qui n'a plus qu'à cadrer sa frappe, mais il marche sur le ballon... (51e).

Evian ne fait pas grand chose devant, et tente de loin. La frappe puissante de Bérigaud passe de peu à côté (54e).
Monaco réclame un pénalty qui ne lui sera pas accordé, pour une bousculade dans le dos de Germain à l'entrée de la surface (63e).
Après deux autres changements (Berbatov par Rivière 60e et James par Dirar 69e), Monaco ne se créée pas plus d'occasion de but.
Evian attend les contres ou les balles arrêtées pour porter le danger. Sur un corner de la droite, Cambon est tout proche de dévier devant Subasic, au premier poteau. Il rate la balle qui passe devant le but sans être déviée (71e).

Alors que l'on se dirige tout droit vers un beau match nul 0-0, Emmanuel Rivière dribble à l'entrée de la surface, et tente sa chance alors qu'il pouvait décaler sur sa droite un partenaire, seul face au but. Il est contré, et sur le contre, Barbosa entré quelques minutes plus tôt feinte le tir et évite le tacle d'Aymen Abdennour, se met sur son pied gauche et tente une frappe enroulée.
Carvalho se jette à son tour, et dévie la balle du bras. L'arbitre de la rencontre, Mr Jaffredo, offre là la possibilité à Evian de marquer un but inespéré.
Cédric Mongongu transforme le pénalty en prenant Subasic à contre-pied, sur sa droite (1-0, 84e).

Les dernières minutes ne changeront pas le score, et la victoire de l'ETG sur l'ASM 1-0.

Monaco reste deuxième, à 16 points du PSG, et attendra demain pour connaître son avance sur Lille, pour le moment distant de 9 longueurs.

Réaction attendue dimanche prochain face à Nantes.

Pour plus d'info sur la trente-et-unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION EVIAN THONON GAILLARD - MONACO (J31)
(28/03/2014)


Pour la 31ème journée du championnat de Ligue 1 2013-14, l'AS Monaco FC (2ème) se rend à Annecy chez l'Evian-Thonon-Gaillard FC (17e).

Après le nul dimanche à Lille et la victoire sur Lens mercredi, Monaco enchaîne avec un déplacement, sur le papier, facile.
Mais l'ETG est juste au-dessus de la zone de rélégation, et joue son maintien en Ligue 1.
Evian est aussi la seule équipe a avoir battu le Paris S.G. cette saison en L1, et c'était sur cette pelouse le 4 décembre dernier.
A Annecy, les hauts-savoyards ont aussi battu Lyon, et lors du match aller, Evian aurait dû l'emporter en Principauté.
Claudio Ranieri s'en souvient.
«Je me souviens du match aller. Nous avions fait match nul mais Évian méritait mieux.
Sur un terrain compliqué il faut jouer le plus simple possible.
Le plus important c'est d'être concentré, bien jouer et gagner. C'est la mentalité pour bien faire les choses Chaque match est un examen, un test. C'est toujours comme ça. Je veux des joueurs toujours combatifs. C'est la vie, seuls les plus forts restent.»
(Site officiel ASM)

Même avec 9 points d'avance sur Lille, les joueurs qui vont jouer à Annecy vont devoir chercher la victoire pour être présents la saison prochaine et jouer les derniers matches importants de la saison.
Emmanuel Rivière, buteur mercredi soir contre Lens, en profite dès qu'il joue.
«La Coupe de France est un objectif, on a rempli notre mission contre Lens, mais maintenant on doit penser à tenir notre position en championnat où rien n'est encore fait. On sera attendu samedi, Évian joue sa survie, ce sera dur.
Jouer avec Berbatov c'est un plaisir, il marque des buts, il fait de très bonnes passes, il joue juste. En plus nos jeux sont complémentaires. Il aime décrocher, moi je prends plus la profondeur. C'était ma première avec lui, j'ai apprécié. Je continue d'apprendre. Après avoir joué avec Falcao je joue avec Berbatov, c'est une chance.»
(Site officiel AS Monaco)

Pour cette rencontre, Claudio Ranieri a convoqué 22 joueurs, 4 resteront en tribune.
Ricardo Carvalho revient de suspension, alors que Layvin Kurzawa et João Moutinho sont toujours à l'infirmerie.

Pendant que l'AS Monaco jouait en Coupe, les éviannais étaient devant leur TV.
Cédric Cambon : «J’ai suivi leur résultat, contre Lens. On les connait, on sait de quoi ils sont capables. Peur ? Non car à l’image du PSG, on sait que dans un bon jour ils peuvent battre tout le monde sur un score large. On sait que ça va être un gros match samedi et on va tout faire pour répondre présent.
C’est une équipe de très haut niveau, mais collectivement pour moi ça reste moins fort que le PSG. Ils possèdent néanmoins des joueurs capables de faire basculer un match à eux seuls. Il nous faudra être très solides et très bien organisés. Si on ne défend pas tous ensemble et si on n’est pas prêts à souffrir, on pourra vite être en difficulté. De ce point de vue, le match aller avait été très bien. Samedi, bien défendre sera la clé, mais il faudra aussi tenter de leur poser des problèmes pour espérer quelque chose.
Je pense que les équipes qui viennent chez nous s’attendent à un match compliqué. On n’a pas forcément que des bons résultats à domicile mais, mise à part Lorient, aucune équipe nous a surclassés chez nous. On a battu le PSG et Lyon, on a accroché Marseille et on aurait dû battre Lille. Il va falloir reproduire ce genre de performances pour bousculer Monaco samedi.»
(Site officiel ETG).

Pascal Dupraz, l'entraîneur de l'ETG, préfère éviter de faire peur à ses joueurs en parlant de ce que Monaco peut faire de bien.
«Plutôt que de commenter les performances des uns et des autres, et notamment le match de Monaco contre Lens, je préfère rester focalisé sur la préparation de notre match. Il nous reste 8 rencontres à disputer pour sauver notre peau en Ligue 1, malgré des pronostics qui nous sont défavorables. Voilà ce qui m’importe aujourd’hui et ce jusqu’à la fin de saison.
Contrairement à ce que j’avais fait pour Valenciennes, j’ai mis la pression aux joueurs. Pour être dans de bonnes dispositions face à des équipes de ce calibre, il faut beaucoup de confiance et de conviction. Se dire également que nous n’avons rien à perdre.
J’espère que le public sera encore une fois nombreux contre Monaco. J’ai conscience qu’aujourd’hui ce sont des véritables supporters. Dans ce domaine aussi notre club progresse. On a vraiment besoin d’eux. Il faut qu’ils nous soutiennent. Ce serait une chance supplémentaire de faire un bon résultat.»
(Site officiel ETG).

Pascal Dupraz a convoqué un groupe de 18 joueurs, dont les deux anciens asémistes Cédric Mongongu et son capitaine Olivier Sorlin.
Ruben est suspendu, Koné, Sougou, Fofana et De Melo sont blessés.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Evian-Thonon-Gaillard.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Roma, Romero, Subasic, Abdennour, Abidal, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Isimat-Mirin, Raggi, Kondogbia, Obbadi, , Toulalan, Dirar, Ferreira-Carrasco, Ocampos, Rodriguez, Berbatov, Germain, Martial, Rivière.

Pour Evian T.G. : Hansen, Laquait, Abdallah, Mongongu, Cambon, Angoula, Sabaly, Mensah, Ehret, Sorlin, Tié Bi, Boccara, Bertoglio, Barbosa, Benezet, Wass, Bérigaud, Nsikulu.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LE RÉSUMÉ DE MONACO - LENS   
(27/03/2014)
Revivez la rencontre

Vous n'avez pas vu le match ?

Vous souhaitez revivre le Quart de finale de la Coupe de France contre Lens comme si vous étiez au Stade Louis-II?

Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

Bonne lecture.

COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES DEMI-FINALES
(26/03/2014)


Monaco ira à Guingamp

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France 2013-14, qui auront lieu les 15 et 16 avril 2014, a eu lieu ce soir en direct sur France 3, juste après la victoire de l'AS Monaco sur le RC Lens.

Il a été effectué par deux anciens monégasques, Cyril Rool et Willy Sagnol qui n'ont pas su trouver la boule monégasque pour que l'ASM évolue à domicile pour le dernier match avant le Stade de France.

L'AS Monaco se déplacera donc une 4ème fois, en 5 rencontres, à Guingamp (Ligue 1), après avoir sorti Vannes (National, 3-2), Chasselay-Monts d'Or Azergues (CFA, 3-0), Nice (Ligue 1, 1-0 a.p.) et Lens (Ligue 2, 6-0).

Guingamp (14ème de la L1) a reçu Monaco le 14 décembre dernier, et s'était incliné 2-0 buts d'Anthony Martial et Layvin Kurzawa.

Pour parvenir à ce stade de la compétition, Guingamp n'a rencontré aucun club professionnel et a éliminé les adversaires suivants :
  • Quart de finale, AS Cannes (CFA) - Guingamp : 0-2
  • 8ème de finale, L'Ile Rousse (CFA2) - Guingamp : 0-2
  • 16ème de finale, US Concarneau (CFA) - Guingamp : 2-3 a.p.
  • 32ème de finale, FC Bourg Peronnas (N) - Guingamp : 0-2

  • Le tirage complet :

    Rennes (L1) ou Lille (L1) - Angers (L2)
    Guingamp (L1) - AS Monaco FC (L1)

    Pour voir les résultats des tours précédents, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    LES RÉACTIONS DE MONACO - LENS (6-0)  
    (26/03/2014)

    Claudio Ranieri
    «Cela a été un bon match. Je suis satisfait de la concentration et de la façon dont l'équipe a joué. On a joué ensemble. L'équipe s'est créé beaucoup d'occasions. Tous les joueurs ont bien joué : la défense, Raggi à gauche, l'attaque, avec Dirar et Ocampos sur les côtés. L'intensité a été bonne. Naturellement, cela peut relancer la concurrence.
    (Abidal ?) Il a joué comme toujours. Après une blessure et une gastro, il a joué à son niveau.
    (Berbatov ?) Doucement, il va mieux. C'est un bon joueur. Il est très important pour nous. Je pense qu'il veut rester. Nous parlerons ensemble plus tard.»
    (AFP)

    Antoine Kombouaré
    «C'est le charme du football ! On est tombé contre une grande équipe de Monaco. Il n'y a rien à dire sur la qualification. On a pris six buts, c'est la déception. Ils ont eu un maximum de réussite et nous, on aurait pu sauver l'honneur. Mais on n'avait rien pour nous. Maintenant, on va retourner à nos chères études. On a beaucoup d'échéances devant nous. On verra quel impact ces six buts auront sur l'équipe. Mais, il faut enchaîner. On a envie d'accéder à la Ligue 1. On va jouer notre quatrième match en quatorze jours. J'attends forcément une réaction de mes joueurs. C'est ce qui m'intéresse. On va récupérer, soigner les têtes. En prendre six, ça fait cher. Mais je suis solidaire de mes joueurs. On gagne ensemble et on perd ensemble.
    (Monaco ?) Elle m'a impressionné par son esprit tueur cette équipe. Ils ont été hyper-efficaces. Nous, on a eu des occasions, même à 3-0. Notre but marqué, c'est une frappe contrée. Le hors-jeu est donc sujet à l'appréciation de l'arbitre. Monaco a été bon. J'espère qu'ils iront au bout et qu'ils gagneront cette Coupe de France. Les seuls qui ont été bons chez nous, c'est notre public. On a la chance d'avoir un formidable public. On n'a pas été à la hauteur. On essayera de l'être sur le prochain match.»
    (AFP)

    QUART DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE, MONACO - LENS : 6-0  
    (26/03/2014)



    Monaco en démonstration

    L'AS Monaco a assumé son statut de favori pour cette Coupe de France.

    Face à un adversaire, certes de Ligue 2, qui avait déjà sorti deux autres clubs de Ligue 1 (Bastia et Lyon), les monégasques n'ont laissé aucune chance aux artésiens, balayés 6-0.

    Dès les premières secondes, les joueurs de Claudio Ranieri se sont portés vers l'avant et ont été recompensés par deux buts en première période, par Lucas Ocampos (17e) et Dimitar Berbatov (41e).
    Au retour des vestiaires, Lens pousse mais encaisse deux nouveaux buts dans le premier quart d'heure, par Emmanuel Rivière (54e) et Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (58e), mettant fin au suspense.

    Lucas Ocampos puis Landre (contre son camp) marquent les deux derniers buts, pour une large victoire 6-0.

    Tirage au sort des demi-finales dans quelques minutes.
    Prochain match pour l'AS Monaco, samedi à Annecy face à Evian-Thonon-Gaillard.


    Retrouvez la feuille de match Monaco - Lens

    Les résultats de la Coupe de France 2013-2014.

    COUPE DE FRANCE : QUART DE FINALE, PRÉSENTATION MONACO - LENS
    (25/03/2014)



    Pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France 2014, l'AS Monaco reçoit un club de Ligue 2, le RC Lens.

    Trois jours après le nul face à Lille en championnat, l'ASM rencontre une nouvelle équipe du Nord-Pas-de-Calais.
    Cette saison, ces équipes nordistes n'ont pas porté bonheur aux monégasques. Lille a gagné 2-0 à domicile avant de faire match nul, dimanche 1-1.
    Valenciennes est venue l'emporter en décembre dernier, 2-1 au Louis-II.

    Face à un adversaire évoluant en Ligue 2, les hommes de Claudio Ranieri devront gagner pour obtenir leur billet pour poursuivre, en demi-finale, le parcours en Coupe de France qui les a vu éliminer successivement Vannes (National), Chasselay Monts d'Or Azergues (CFA) et Nice (Ligue 1).
    Mais Lens a déjà éliminé, après prolongation, deux clubs de Ligue 1 : Lyon dans le Rhône (2-1 a.p., en 8èmes) et Bastia en Artois (2-1 a.p., en 16èmes).
    Avant, Lens avait sorti, à l'extérieur, Avranches (CFA, 3-1), Nesle (DH, 4-1) et Creil (DH, 5-0).
    Ces performances à l'extérieur confirment que le RCL est la meilleure équipe, hors de ses bases, en Ligue 2 avec 6 victoires, 5 nuls et 4 défaites (21 buts marqués et 22 encaissés).

    Si les "Ch'tis" posent des problèmes à Monaco cette saison, les chiffres face à Lens sont en faveur des monégasques.
    En coupes, il y adéjà eu 6 confrontations entre les deux équipes (4 en Coupe de la Ligue, 2 en Coupe de France).
    Historiquement, elles tournent en faveur de l'ASM avec 5 qualifications et 1 élimination (9 buts marqués et 3 encaissés), mais il faut dire que 5 de ces 6 rencontres se sont faites en Principauté, ce qui est encore le cas cette fois.
    En Coupe de France, les deux oppositions se sont soldées par le même score : 1-0 a.p. (32e en 1995-96, et 1/2 en 2009-10).

    Les déplacements des artésiens en chapionnat (L1 ou L2) sont aussi nettement en faveur de l'ASM : 34 victoires, 11 nuls et 6 défaites, 105 buts marqués et 34 buts encaissés.

    Avec 10 points de retard sur le PSG et 9 d'avance sur le LOSC à 8 journées de la fin, les monégasques ont assuré, sauf cataclysme, la qualification directe pour le Ligue des Champions. Reste maintenant à ajouter une ligne sur son palmarès, et la Coupe de France est la dernière compétition pour cela.
    C'est pourquoi Claudio Ranieri va aligner la meilleure formation possible.
    Sergio Romero, qui est titulaire en coupes, veut gagner cette compétition avant la Coupe du Monde.
    «On veut toujours jouer, être titulaire, mais Danijel Subasic fait une superbe saison, c'est un grand gardien. Quand on est n°2, il faut être fort dans sa tête pour garder confiance et détermination. Je suis toujours prêt à répondre présent. Je suis serein. Je suis toujours à 100%, je ne laisse passer aucun entraînement, j'aime mon travail.
    Je suis un compétiteur, j'aime les challenges, je veux montrer contre Lens que je peux faire de belles choses... Nous voulons aller à Paris, jouer cette finale et gagner cette Coupe de France. Gagner la Coupe du Monde c'est le rêve de tout joueur. Mais pour l'instant, je pense à la Coupe de France.»
    (Site officiel ASM)

    Claudio Ranieri, comme à son habitude, prépare ses joueurs à un match compliqué.
    «Pour moi Lens est une équipe de Ligue 1. Ça joue bien et vite, ils ont battu l'OL... Méfiance.
    Je vis avec la pression, je suis ambitieux et je veux des joueurs ambitieux.
    Je veux aller au Stade de France, la concentration doit être maximale. Sur la fin de saison on doit garder toute notre concentration, car la saison prochaine ce sera encore plus dur.
    Marcel Tisserand et Edgar Salli joueront contre nous, ce sera intéressant de les voir.
    Ricardo Carvalho est suspendu contre Lens, je vais réfléchir comment faire l'équipe, Eric Abidal va jouer, Sergio Romero aussi. Il est un grand professionnel, son attitude est parfaite.
    Layvin Kurzawa et João Moutinho ne joueront pas, nous ne prenons pas de risque.»
    (Site officiel ASM)

    Pour cette rencontre, Claudio Ranieri est privé de Ricardo Carvalho (suspendu), Layvin Kurzawa et João Moutinho (blessés) et a laissé Danijel Subasic au repos.
    Il a convoqué 20 joueurs (2 iront en tribunes) dont Eric Abidal et Aymen Abdennour.

    Rudy Riou, le portier lensois qui jouera demain soir, veut faire un nouvel exploit.
    «On a une belle affiche demain à jouer à Louis II face à un des ténors de la Ligue 1. Pour nous, ce ne sera que du bonus et de la joie supplémentaire par rapport au championnat.
    Il faudra que l’on aborde Monaco - Lens comme on l’avait fait pour Lyon - Lens. On sait que l’on part outsider et que Monaco est favori. La logique voudrait que l’on se fasse éliminer à Monaco donc on ne peut que créer l’exploit. On jouera notre va-tout au maximum et on donnera une très bonne image du club.
    Monaco m’impressionne forcément de par le recrutement qui a été fait au mercato estival. On sent qu’il y a une puissance financière et un projet sportif qui sur le long terme pourrait produire quelque chose d’impressionnant ! Aujourd’hui, quand on voit des joueurs comme Rodriguez, Moutinho, Rivière... on sent tout le potentiel qu’a Monaco. C’est une équipe bien rodée qui est en train de faire un gros championnat. Dans son collectif, il y a des d’individualités qui sont capables de faire la différence à tout moment.
    On a l’habitude de voir jouer Monaco à la télévision donc on connait déjà les joueurs. Il y a un tel effectif que l’on ne peut pas deviner quelle sera l’équipe présente sur la pelouse demain. C’est sûr que l’on discute un peu de certains joueurs et de certains postes avec Marcel Tisserand et Edgar Salli. Mais on ne se focalise pas trop non plus là-dessus.
    Si nous avions joué à Bollaert-Delelis, nous aurions pu nous attendre à un stade explosif. Là, à Louis II, le public sera en petit nombre. Ce ne sera pas le même engouement si on compare à la réception de Bordeaux la saison dernière à Lens. Mais c’est quand même un quart de finale de Coupe de France qui sera très beau à jouer !»
    (Site officiel RCL)

    Face à l'AS Monaco, l'entraîneur du RC Lens Antoine Kombouaré va pouvoir compter sur le soutien de plus de 1000 supporters qui auront fait le déplacement.
    El-Jadeyaoui et Yahia absents, Chavarria revient de blessures et sera présent avec les buteurs Touzghar et Ljuboja ainsi que les deux monégasques Marcel Tisserand et Edgar Salli, prêtés au RC Lens.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lens.

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : Roma, Romero, Abdennour, Abidal, Échiéjilé, Fabinho, Isimat-Mirin, Raggi, Kondogbia, Obbadi, , Toulalan, Dirar, Ferreira-Carrasco, Ocampos, Rodriguez, Berbatov, Germain, Martial, Rivière.

    Pour Lens : Areola, Riou, Baal, Gbamin, Landre, Tisserand, Touré, Bourigeaud, Cyprien, Le Moigne, Nomenjanahary, Valdivia, Chavarria, Coulibaly, Ndiaye, Ljuboja, Salli, Touzghar.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    LES RÉACTIONS DE MONACO - LILLE (1-1)
    (23/03/2014)

    Claudio Ranieri
    «Monaco a essayé de gagner mais cela n'a pas été possible. C'est un bon nul contre une bonne équipe, très solide et compacte. Les deux équipes étaient agressives. C'était un match tactique. Le nul est logique. Lille a été fort en pression. Ce n'est pas possible de toujours gagner. C'était plus tactique, pas forcément bon pour le spectacle. Quand il n'est pas possible de gagner, il faut marquer un point. C'est important de faire un petit pas en avant. La deuxième mi-temps a été meilleure pour nous. J'ai sorti Germain pour jouer avec un seul attaquant et deux joueurs de couloir.» (Sport24)

    René Girard
    «Ce match nul est un très bon point pour nous car il était important de ne pas revenir bredouille de Monaco. Je pense qu’avec un peu plus de culot, on aurait même pu obtenir quelque chose de mieux. On a commencé la partie au bout de cinq minutes, s’infligeant ainsi un handicap d’un but. La première mi-temps était beaucoup mieux maîtrisée que la seconde sur le plan technique. Les Monégasques ont changé de système à la pause, si bien que leur occupation du terrain a été meilleure. Dès lors, ils n’attendaient plus qu’une chose : nous contrer. Il fallait donc être vigilant.
    Comme je l’ai dit aux garçons après le match, on a été plus exigeants dans le jeu mais il y a eu encore un peu trop de déchets. Pour pouvoir espérer mieux ce soir, il aurait fallu être plus appliqué sur certains ballons qui nous ont mis en danger. Contre des équipes comme l’ASM, il ne faut pas s’amuser à ça. Au final, nous aurons pris quatre points contre Monaco cette saison. C’est important sur le plan comptable, mais aussi pour que les garçons sachent où ils peuvent se situer par rapport aux deux ogres du championnat.»
    (Site officiel LOSC)

    Mounir Obbadi
    «On est tombé sur un bonne équipe de Lille, ils ne sont pas 3èmes pour rien. On a su ouvrir le score très rapidement, malheureusement on a reculé après le premier quart d'heure. Il y a des soirs où on ne peut pas gagner. Le principal est de les laisser à neuf points.» (Site officiel ASM)

    Jérémy Toulalan
    «C'était un match compliqué. On aurait pu faire plus, mais c'était aussi à eux de venir nous chercher un peu plus et de faire le jeu, car c'était à eux de revenir au niveau du classement. Si on veux progresser, si on est Ligue des champions la saison prochaine, il faudra être un peu plus performant que ce soir.» (Site officiel ASM)

    Nicolas Isimat-Mirin
    «C’est dommage car on a de bonnes entames de matches, mais on n’arrive pas à continuer dans l’effort et à tuer l’ennemi. C’est ce qui nous fait défaut en ce moment. C’est dommage de ne pas avoir fait le break. Le coach a changé de système à la mi-temps, ça aurait pu porter ses fruits par la suite. C’est dommage, c’est un triste match nul. On aurait souhaité mieux, c’est vraiment dommage de ne pas avoir continuer notre belle série. Les trois points, c’était vraiment l’objectif. Je suis assez déçu.» (micro Canal+)

    Divock Origi
    «Ce soir, nous restons troisièmes avec trois longueurs d’avance sur Saint-Etienne et nous avons accroché une grosse équipe chez elle. Il s’agit donc d’un bon point. Nous avons mis du temps à entrer dans le match, ce qu’on a payé cash avec cette ouverture du score. Ensuite, en mettant plus d’agressivité, on a vu que ça à payé. Derrière, on peut certainement regretter de ne pas avoir su concrétiser nos occasions. Il manquait ce petit truc pour faire la différence. N’oublions pas qu’on affrontait le deuxième du championnat.
    Mon but ? C’est Ryan (Mendes) qui protège bien son ballon et qui joue vite le une-deux avec Salomon (Kalou). Il me décale ensuite sur le côté. C’était à moi de marquer car j’étais dans la meilleure position. J’ai rapidement vu qu’il y avait de la place à droite. Un défenseur revenait et le gardien était là. Je ne pouvais donc pas croiser. J’ai pris la meilleure décision, à savoir frapper dans l’angle. Nos nombreuses séances d’entraînement spécifiques pour attaquants portent leurs fruits. Sur le coup, je ressens une grosse joie. Jouer et marquer contre une grosse équipe comme Monaco était un challenge pour moi.»
    (Site officiel LOSC)

    CHAMPIONNAT, 30ÈME JOURNÉE, MONACO - LILLE : 1-1
    (23/03/2014)

    Monaco et Lille dos-à-dos

    L'AS Monaco a conservé l'essentiel après la réception de Lille : les 9 points d'avance au classement.

    Pour cette rencontre, Claudio Ranieri devait écarter 4 joueurs. Les traditionnels Flavio Roma et Yannick Ferreira-Carrasco ont été rejoints dans les tribunes par deux surprises, Eric Abidal et João Moutinho peut-être préservés pour le match de mercredi en Coupe de France qui est le dernier objectif monégasque de la saison.

    Monaco débute le mieux la rencontre, presse haut et récupère. Sur l'un d'eux, Kondogbia sert Berbatov qui lance parfaitement Valère Germain côté gauche, dans la surface. Son centre à ras de terre et en retrait trouve Mounir Obbadi au second poteau, qui bat Enyeama d'une frappe croisée (1-0, 4e).







    Début de rencontre idéal pour l'ASM, qui prend rapidement les commandes de la rencontre grâce au 3ème but de la saison de Mounir Obbadi.



    Mais ce but marque le début de la fin. Monaco perd la possession du ballon, est dominé par Lille qui met beaucoup de physique dans son jeu, et subit.
    Sur un percée, Toulalan est proche de 2-0, mais ne cadre pas (21e).



    Avant la pause, Lille profite d'un contre favorable pour passer la défense menée par Ricardo Carvalho, très bon ce soir. Kalou donne à Mendes, qui décale Origi sur la droite, oublié par Échiéjilé qui n'a pas fait oublier l'absence de Layvin Kurzawa.
    Le lillois place son ballon au ras du premier poteau (1-1, 38e).





    La seconde période est plus équilibrée entre les deux formations qui ne prennent pas de risque pour l'emporter, le nul satisfaisant les deux équipes.
    Pour l'ASM, le titre étant perdu depuis longtemps, ce nul garanti 9 points d'avance sur Lille.
    Pour Lille, le nul permet aux nordistes de reprendre un point sur Saint-Etienne et Lyon qui se rencontreront la semaine prochaine.

    Il ne s'y passe pas grand chose :
    - Delaplace bute sur Danijel Subasic, qui repousse (49e).


    - Percution de Lucas Ocampos, qui voit son tir dévié en corner par Kjaer (50e).


    - Tête de Berbatov juste au-dessus de la transversale, sur un corner. Enyeama sur la trajectoire (69e).



    La semaine "Ch'ti" de l'AS Monaco commence bien, avec l'avance sur Lille préservée au classement.


    Mercredi, Lens viendra au Louis-II pour prendre le billet en demi-finale de la Coupe de France.

    Pour plus d'info sur la trentième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, LES DERNIERS RÉSULTATS DE LA 30ÈME JOURNÉE
    (23/03/2014)
    La fin de la 30ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se disputaient aujourd'hui.

    - A 14h, Saint-Etienne (4e) est revenu à deux points de Lille dans la course à la 3ème place en battant Sochaux (19e), 3-1.
    Tout s'est joué en seconde période où les "Verts" ont le mieux débuté, inscrivant deux buts par Erding (46e) et Tabanou (51e).
    Butin (66e) a redonné espoir aux sochaliens, mais de courte durée. Après l'expulsion de Bakambu (81e), les doubistes ont encaissé un dernier but par Erding (89e), formé au FCSM.
    Stéphane Ruffier et Yohan Mollo ont débuté la rencontre, le second aété averti à la 71e et remplacé à la 85e.

    - A 17h, Guingamp (13e) a perdu à domicile face à Lyon (5e), 0-1, but de Gomis à la 46e.

    - A 21h, AS Monaco (2e) reçoit Lille (3e).

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) est loin devant avec ses 25 buts. Cavani (Paris S.G.) est 2ème place avec 14 buts, Lacazette (Lyon) et Gignac (Marseille) complètent le podium avec 13 buts, Suivent Aboubakar (Lorient) et Ben Yedder (Toulouse) à 12, Gomis (Lyon) à 11, Cabella (Montpellier) et Kalou (Lille) à 10, Bérigaud (Evian T.G.), Djordjevic (Nantes), Yatabaré (Guingamp) et les deux monégasques Radamel Falcao et Emmanuel Rivière sont à 9 buts.
    Puis Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Hamouma (Saint-Etienne), Oliveira (Rennes), Oniangué (Reims) et Waris (Valenciennes) avec 8 buts, James Rodriguez (AS Monaco), Bakambu (Sochaux), Braithwaite (Toulouse), Erding (Saint-Etienne), Lavezzi (Paris S.G.), Payet (Marseille) et Roux (Lille) à 7.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 30ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (22/03/2014)
    Les résultats de la 30ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des 19 autres clubs.

    - Vendredi soir, le Paris S.G. (1er) s'est imposé 1-0 à Lorient (12e), but de Motta (41e).
    Fabien Audard a gardé les buts lorientais, Mathieu Coutadeur a retrouvé une place de titulaire mais a été remplacé (78e). Côté PSG, Jérémy Menez a une nouvelle fois regardé la rencontre depuisle banc de touche.

    - Samedi à 17h, Marseille (6e) a perdu un 6ème fois à domicile, face à Rennes (16e), 0-1, but de Doucouré (76e).
    Nicolas N'Koulou a disputé la rencontre dans la défense phocéenne.

    - Bastia (11e) a retrouvé le chemin de la victoire à Furiani avec la réception de Reims (7e).
    Sans Toifilou Maoulida, écarté, mais avec les titularisations de Sambou Yatabaré, Sébastien Squillaci et François Modesto (capitaine), les corses ont rapidement pris les devants grâce à Raspentino (9e).
    Avant la pause, Bruno (42e) a marqué le but du 2-0.
    En seconde période, il n'y a pas eu de but, Bastia terminant à 10 après le rouge de Sambou Yatabaré, expulsé (76e) pour jeu dangereux.

    - Pas de vainqueur entre Bordeaux (9e) et Nice (10e) de Claude Puel, 1-1.
    En seconde période, Jussiê transforme un pénalty -63e) pour une faute de Mendy, juste avant que Bosetti n'égalise sur un coup-franc d'Eysseric (69e).
    Nicolas Maurice-Belay pour les girondins, Valentin Eysseric et Nampalys Mendy pour les "Aiglons" ont joué les 90 minutes, au contraire du bordelais Traoré expulsé à la 86e.

    - Nantes (15e) a su profiter d'un bon début de rencontre face à Montpellier (14e) pour l'emporter.
    Gakpé (3e) et Djidji (21e) ont donné deux buts d'avance aux "Canaris", mais Djidji a aussi marqué contre-son-camp (34e).
    En début de seconde période, Montpellier doit jouer à 10 après le rouge de Marveaux (46e, jeu dangereux), puis à 9 après l'expulsion de Congré (83e, dernier défenseur).
    Le pénalty, tiré par Shechter (85e) est arrêté par Jourdren.
    Olivier Veigneau et Serge Gakpé ont joué les 90 minutes pour Nantes, Rolland Courbis était toujours privé de Djamel Bakar, blessé, et a fait entrer Souleymane Camara à la 76, mais le score est resté de 2-1 pour les locaux.

    - Toulouse (8e) a cru revenir dans la course à l'Europe, en menant face à Evian-Thonon-Gaillard (17e) après le but de Ben Yedder (56e).
    Mais les hauts-savoyards de Cédric Mongongu et du capitaine Olivier Sorlin ont égalisé par Nsikulu (89e) pour un nul 1-1 importantissime dans la course au maintien.

    - Valenciennes (18e) a cru sortir de la zone rouge face à l'AC Ajaccio (20e).
    Sans Carl Medjani (blessé), mais avec Gary Kagelmacher, les nordistes ont pris deux fois l'avantage par l'inévitable Waris (51e et 72e sp) qui est désormais à 8 buts en 11 matches.
    Mais les valenciennois n'ont pas tenu et se sont faits égaliser par André (62e) et Baradji (88e), avant que ce même Baradji ne donne la victoire (3-2) aux ajacciens (avec Laurent Bonnart et Mehdi Mostefa le capitaine formé à l'ASM) à la 90e.

    Demain dimanche, les trois derniers matches :
    - A 14h, Saint-Etienne (4e) - Sochaux (19e).
    - A 17h, Guingamp (13e) - Lyon (5e).
    - A 21h, AS Monaco (2e) - Lille (3e).

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) est loin devant avec ses 25 buts. Cavani (Paris S.G.) est 2ème place avec 14 buts, Lacazette (Lyon) et Gignac (Marseille) complètent le podium avec 13 buts, Suivent Aboubakar (Lorient) et Ben Yedder (Toulouse) à 12, Cabella (Montpellier), Gomis (Lyon) et Kalou (Lille) à 10, Bérigaud (Evian T.G.), Djordjevic (Nantes), Yatabaré (Guingamp) et les deux monégasques Radamel Falcao et Emmanuel Rivière sont à 9 buts.
    Puis Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Hamouma (Saint-Etienne), Oliveira (Rennes), Oniangué (Reims) et Waris (Valenciennes) avec 8 buts, James Rodriguez (AS Monaco), Bakambu (Sochaux), Braithwaite (Toulouse), Lavezzi (Paris S.G.), Payet (Marseille) et Roux (Lille) à 7.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION MONACO - LILLE (J30)
    (22/03/2014)


    Pour la 30ème journée du championnat de Ligue 1 2013-14, l'AS Monaco FC (2ème) reçoit le Lille OSC (3ème).

    Avec 9 points d'avance (à 9 journées de la fin) sur son adversaire pour la 2ème place, directement qualificative pour la Ligue des Champions, l'ASM est sereine avant de recevoir le LOSC, même si le match aller est resté en travers de la gorge de Claudio Ranieri.

    «J'ai envie de voir la réaction de mes joueurs par rapport au match aller.
    Ce sera un grand match face à une grande équipe et je veux gagner dimanche !»
    (Site officiel AS Monaco)

    A Lille, on a adopté le profil bas, mais on espère au moins le point du nul.
    «Aller à Monaco, ça n’est pas rien car on va y affronter une belle équipe. Pour autant, nous n’avons rien à perdre et tout à gagner dans ce genre de confrontation. La plus belle manière de respecter les Monégasques sera de proposer la meilleure opposition possible. Nous ne devons pas les craindre. Au contraire, déplaçons-nous avec l’envie de réaliser quelque chose de bien. On attend ces moments-là avec impatience.
    On essaie de faire notre boulot le mieux possible, avec nos moyens. Il y a de bons moments, d’autres moins bons. Je pense qu’on ne peut pas nous reprocher un manque de régularité puisque depuis fin septembre nous figurons parmi les quatre premiers. La logique semble respectée, on est là et on souhaite défendre notre peau jusqu’au bout. Mais oui, nous savons que nous devons nous montrer plus efficaces sur le plan offensif par exemple.
    Tant qu’on avancera d’un point de vue comptable, on maintiendra l’écart avec nos poursuivants. Voilà pourquoi nous n’avons pas de pression particulière, si ce n’est d’essayer d’aller chercher un résultat en Principauté. Tentons de griller le moins de jokers possibles en nous montrant ambitieux. La seule certitude, c’est que nous avons notre destin entre nos mains. Donc mettons tout en oeuvre pour conserver cette place sur le podium. Et quoi qu’il se passera à Monaco, il restera des matches derrière, ce qui ne veut pas dire qu’on lâchera quoi que ce soit là-bas.»
    (René Girard, site officiel Lille)

    «La deuxième place occupée par l’AS Monaco montre que c’est une équipe de qualité. Elle possède un amalgame de jeunes talents et de joueurs expérimentés. Les meilleurs exemples sont James, qui est très performant ces derniers temps, et Berbatov, un excellent attaquant enrôlé cet hiver. Une belle partie nous attend. Quand nous avons affronté le PSG en décembre, nous aurions pu croire que nous allions rester derrière et attendre. En fait non, nous avions produit du jeu, ce qui avait rendu le match très intéressant. Je suis excité et impatient de pouvoir affronter Monaco.» (Vincent Enyeama, site officiel Lille)

    «Ce déplacement en Principauté nous sert à continuer sur notre lancée. On revient bien, on a pris quelques points récemment, alors poursuivons de cette manière. C’est sûr que Monaco est un autre match car c’est une équipe qui vise le haut du tableau. Mais nous aussi. Alors on y va pour faire un bon match et ramener quelque chose.
    Soyons réalistes, on affronte le deuxième du championnat qui est très en forme, qui a gagné tous ses matches récemment. Ça s’annonce compliqué. Mais nous avons des atouts également, alors servons-nous de ceux-ci. Il y a certaines formations qui dominent tout le monde dans le jeu, que ce soit Monaco ou Paris. Or on a plutôt une équipe qui joue mieux quand l’adversaire a le ballon. Ça nous permet de contrer, d’attendre et de profiter des espaces.»
    (Salomon Kalou, site officiel Lille)

    Pour gagner, Monaco peut compter sur son attaquant bulgare Dimitar Berbatov, qui est de plus en plus décisif.
    «Je n'ai jamais fait attention aux statistiques, je joue au football pour prendre du plaisir et donner du plaisir aux gens.
    Cette équipe est jeune et va encore progresser, faire parti de ce projet ici est très excitant pour moi.
    Nous devrons donner notre meilleur dimanche face à cette très bonne équipe de Lille afin d'atteindre nos objectifs.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Claudio Ranieri a retenu 22 joueurs (4 seront dans les tribunes) pour recevoir les nordistes. Il récupère Jérémy Toulalan (suspension), Yannick Ferreira-Carrasco et Uwa Échiéjilé «Elderson» vient remplacer Layvin Kurzawa, sorti sur blessure à Lyon.
    Aymen Abdennour, convoqué à Lyon, est absent.

    Pour Lille, René Girard a convoqué 18 joueurs et peut compter sur son équipe-type, hormis l'absence de Mavuba (douleur à une cuisse).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Romero, Subasic, Abidal, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Isimat-Mirin, Raggi, Kondogbia, Obbadi, , Toulalan, Dirar, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Rodriguez, Berbatov, Germain, Martial, Rivière.

    Pour Lille : Enyeama, Elana, Béria, Sidibé, Basa, Kjaer, Rozehnal, Souaré, Gueye, Balmont, Delaplace, Meïté, Martin, Kalou, Mendes, Rodelin, Ruiz, Roux, Origi.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    L'EX-MONÉGASQUE EN LIGUE EUROPE
    (20/03/2014)


    Sa performance lors des 8èmes de finale retour

    Emmanuel Adebayor était le dernier ancien monégasque encore en lice, il ne sera pas en quart de finale de la Ligue Europe.
    Retrouvons sa performance.

  • C'est une équipe de Tottenham remaniée par rapport au match aller qui s'est déplacée chez le Benfica Lisbonne, après la défaite 3-1 en Angleterre.
    Sans Emmanuel Adebayor, les "Spurs" ont encaissé l'ouverture du score par Garay (34e) et les lisboètes se dirigeaient vers une qualification tranquille.
    Mais Chadli (78e et 79e) a marqué deux buts pour les londoniens, qui ont eu les occasions du 3-1, synonyme de prolongation.
    Dans le temps additionnel, sur un contre, Benfica a égalisé sur un pénalty de Lima (90e+5) scellant sa qualification en quart de finale.

  • Les autres matches :
    Anzhi Makhachkala - AZ'67 Alkmaar : 0-0 (aller 0-1)
    FC Valence - Ludogorets Razgrad : 1-0 (aller 3-0)
    Fiorentina - Juventus Turin : 0-1 (aller 1-1)
    Viktoria Plzen - Lyon : 2-1 (aller 1-4)
    Naples - FC Porto : 2-2 (aller 0-1)
    Red Bull Salzbourg - FC Bâle : 1-2 (aller 0-0)
    Betis Séville - FC Séville : 0-2, 3-4 t.a.b. (aller 2-0)

  • LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (18 & 19/03/2014)




    Leurs performances lors des 8èmes de finale retour

    Ils étaient 7 anciens monégasques encore qualifiés pour ces 8èmes de finale, qui se jouaient en deux parties.
    Ils seront 3 en quart de finale.
    Retrouvons leurs performances.

  • Chelsea s'est facilement imposé face à Galatasaray Istanbul, 2-0 (aller 1-1).
    Eto'o (4e) puis Cahill (42e) ont scoré pour les "Blues" qui n'ont jamais été en danger, le seul tir cadré turc étant dans les toutes dernières secondes de la partie.

  • Obligé de scorer 6 fois sur la pelouse du Real Madrid pour se qualifier, c'est sans surprise que Schalke 04 a échoué dans cette mission.
    Pire, les allemands ont de nouveau perdu, après le 6-1 de l'aller, 3-1 buts de Ronaldo (21e et 73e) et de Morata (75e), Hoogland égalisant à la 31e.

  • Victorieux 4-2 à l'aller, le Borussia Dortmund de Pierre-Emerick Aubameyang, remplacé à la 90e+1, a perdu à domicile face au Zenith Saint-Petersbourg, 2-1.
    Hulk (16e) a ouvert le score pour les russes, Kehl (38e) a égalisé pour les allemands avant que Rondon (73e) ne marque le but vainqueur, pour l'honneur.

  • Manchester United a fait l'exploit de la soirée, en remontant les deux buts encaissés à l'aller (0-2) sur l'Olympiakos Le Pirée.
    Les trois buts du match ont été marqué par Van Persie (25e sp, 45e+1 et 52e) pour une victoire 3-0 synonyme de qualification pour les mancunéens du capitaine Patrice Evra (averti à la 61e).
    Sans Javier Saviola, mais avec Delvin Ndinga, les grecs ont été éliminés.

  • La semaine dernière, se sont déjà qualifiés :
    - Le Bayern Munich qui a sorti Arsenal FC d'Arsène Wenger (aller 2-0, retour 1-1).
    - L'Atletico Madrid a éliminé le Milan AC (aller 1-0, retour 4-1).
    - Le Paris Saint-Germain de Jérémy Menez s'est débarrassé du Bayer Leverkusen (aller 4-0, retour 2-1).
    - Le FC Barcelone a sorti Manchester City de Yaya Touré (aller 2-0, retour 2-1).

  • Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu vendredi, en début d'après-midi.

    LIGUE 1, LES DERNIERS RÉSULTATS DE LA 29ÈME JOURNÉE
    (17/03/2014)
    La fin de la 29ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se disputaient aujourd'hui.

    - A 14h, Montpellier (13e) a réalisé son 16ème match nul (1-1), en 29 journées. Cette fois, c'est contre Bordeaux (8e) qui a partagé les points.
    Henrique (24e) a ouvert le score pour les coéquipiers de Nicolas Maurice-Belay, titulaire, c'est Hilton (34e) qui a égalisé pour les héraultais dirigés par Rolland Courbis. Souleymane Camara est entré à la pause, Djamel Bakar fréquente toujours l'infirmerie.

    - A 17h, Lyon (5e) a perdu 2-3 face à l'AS Monaco (2e).
    Valère Germain (4e), James Rodriguez (27e) et Dimitar Berbatov (52e) ont marqué pour l'ASM, Briand a répondu par un doublé (32e et 78e).

    - A 21h, Paris S.G. (1er) a repris ses 8 points d'avance en battant Saint-Etienne (4e), 2-0, avec un doublé de l'inévitable Ibrahimovic (14e et 41e).
    Jérémy Menez est resté sur le banc parisien, Stéphane Ruffier et Yohan Mollo ont joué les 90 minutes pour les "Verts".

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) est loin devant avec ses 25 buts. Cavani (Paris S.G.) est 2ème place avec 14 buts, Lacazette (Lyon) et Gignac (Marseille) complètent le podium avec 13 buts, Suivent Aboubakar (Lorient) à 12, Ben Yedder (Toulouse) à 11, Cabella (Montpellier), Gomis (Lyon) et Kalou (Lille) à 10, Bérigaud (Evian T.G.), Djordjevic (Nantes), Yatabaré (Guingamp) et les deux monégasques Radamel Falcao et Emmanuel Rivière sont à 9 buts.
    Puis Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Hamouma (Saint-Etienne), Oliveira (Rennes) et Oniangué (Reims) avec 8 buts, James Rodriguez (AS Monaco), Bakambu (Sochaux), Braithwaite (Toulouse), Lavezzi (Paris S.G.), Payet (Marseille) et Roux (Lille) à 7.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE LYON - MONACO (2-3)
    (17/03/2014)

    Claudio Ranieri
    «Pour l'arbitrage, je pense que c'était très difficile aujourd'hui pour nous et pour Lyon. L'arbitrage, c'est match nul et nous avons gagné sur le terrain.
    Lorsque l'équipe gagne en marquant trois buts à l'extérieur, elle mérite de gagner.
    Nous avons marqué rapidement et nous avons fait preuve d'efficacité.»
    (AFP)

    Rémi Garde
    «L’arbitre ? Je ne vais pas m’exprimer... Je préfère ne rien dire. Une seconde mi-temps à sens unique avec des occasions. C’était un peu désordonné. On y croyait jusqu’au bout. Je suis allé M. Fautrel à la mi-temps pour savoir s’il savait qu’il y avait hors-jeu sur les buts. Il ne le savait pas.» (Site officile OL)

    Mounir Obbadi
    «Apparemment, nous avons marqué deux buts sur hors-jeu, ou même les trois. L'arbitre a pris les décisions. Tant mieux pour Monaco, j'espère que d'ici à la fin de la saison cela ne va pas changer.
    Je ne sais pas si la qualification directe pour la Ligue desChampions est acquise désormais. C'est bien parti. Maintenant, on a encore un match très important la semaine prochaine contre Lille. En cas de victoire, ce sera encore mieux parti. Et si on peut continuer à titiller un peu le PSG, on ne se privera pas.»
    (AFP)

    Henri Bedimo
    «Deux belle équipes qui jouent le haut de tableau. C’est frustrant de perdre un match sur des décisions comme cela. Cela fausse le match... et énerve tout le monde. C’est frustrant car c’était un match très important. On a fait un match correct après une entame difficile. Je suis un peu en colère tout en restant fair-play. Maintenant, on a une qualification à valider.» (Site officiel OL)

    Jimmy Briand
    «Le contenu il est bon, mais le plus important, c’est le résultat. Après toute l’énergie dépensée et les erreurs d’arbitrage... On ne craignait pas cette équipe. On savait que l’on pouvait être à son niveau. Il y avait un autre adversaire que jeudi soir... Cela ne sert à rien de critiquer l’arbitre malgré ces erreurs grossières. J’espère que cela va s’équilibrer. J’aborde les matches toujours de la même façon que je débute ou non. Je travaille à l’entrainement... Mon premier but ? Le centre, il est tellement bon. J’avais décidé de ne pas aller au premier poteau comme précédemment. Le second ? Je m’applique à bien mettre un plat du pied. Mon troisième doublé en L1 ? Oui mais avec deux défaites au final.» (Site officiel OL)

    CHAMPIONNAT 29ÈME JOURNÉE, LYON - MONACO : 2-3
    (17/03/2014)

    Monaco gagne, mais peut remercier les arbitres

    L'AS Monaco a remporté son 18ème match de la saison, 3-2 à Lyon, mais peut remercier les arbitres qui ont encore prouvé qu'ils ne méritaient pas d'aller au Brésil en juin prochain, en validant deux buts aux monégasques pourtant entâchés de hors-jeu.

    Sur la feuille de match, les revenants Eric Abidal et Aymen Abdennour accompagnent Flavio Roma dans les tribunes. Sur la pelouse, Kondogbia supplée la suspension de Toulalan, et il est remplacé sur le banc par Jessy Pî.

    L'entame de match des monégasques est parfaite, puisqu'après 4 minutes de jeu, ils mènent 1-0.
    Coup-franc vite joué à 40 mètres du but par Moutinho, pour Fabinho. Son centre trouve Kondogbia dans les 6 mètres, dos au but qui amortie pour Berbatov qui décale Valère Germain face au but. Son tir est ralenti par le tacle de Bisevac, mais c'est au fond (0-1, 4e).

    Lors des deux dernières rencontres, Lyon a été mené rapidement à Bordeaux (0-1 à la 7ème, victoire 2-1) et face au Viktoria Plzen (0-1 à la 2ème, victoire 4-1) mais s'est imposé les deux fois. Il va falloir continuer !

    Lyon est proche d'égaliser, après une glissade d'Isimat-Mirin. Briand est plein axe dans la surface, mais ne peut frapper en raison du tacle de Carvalho. Le ballon revient sur Lacazette, juste derrière, qui tente une balle piquée qui lobe les buts de Subasic (6e).
    Dans la minute suivante, un long ballon de Kurzawa trouve Germain. Contrôle parfait et tir dévié par Anthony Lopes, avant que la défense ne dégage (7e).
    Umtiti se blesse sur l'action, et est remplacé par Koné (9e).

    Monaco tente de jouer vite vers l'avant, mais perd trop vite la possession du ballon. Lyon fait tourner, sans trouver de faille. Les centres s'accumulent mais sont pour le moment repoussés.
    - Récupération des monégasques. Balle aérienne pour Germain qui décale Berbatov côté gauche. En marchant, le bulgare met le ballon dans la surface, dans la course de Germain et Rodriguez,qui se gènent un peu. Le premier ne trouve pas le cadre (20e).
    - Centre fort de Lacazette depuis le côté droit. Briand coupe au premier poteau, mais rate le ballon (21e).
    - Centre de Kurzawa repoussé plein axe par la défense lyonnaise. C'est récupéré par Obbadi et donné à James Rodriguez qui décale parfaitement pour Germain sur la droite dans la surface. Son centre fort devant le but trouve Dimitar Berbatov, hors-jeu au second poteau. Sa reprise du gauche ratée, à 2 mètres du but, se transforme en amortie parfaite pour James qui ne laisse pas passer l'opportunité de marquer (0-2, 27e).

    Monaco a fait le trou, en profitant d'une erreur d'arbitrage.
    Lyon n'est pas perturbé, et continue son jeu. Miguel Lopes est bien décalé côté droit et a tout le loisir pour regarder où il doit mettre le ballon. Il trouve, à hauteur du point de pénalty, la reprise du pied droit de Briand, qui bat Subasic (1-2, 32e).

    Suite un tacle aux 25 mètres de Fabinho, à la lutte avec Mvuemba, Subasic s'empare du ballon dans ses gants. Monsieur Fautrel ordonne un coup-franc indirect pour une passe en retrait volontaire, qui ne donnera rien (41e).
    La dernière opportunité de scorer, est sur un coup-franc aux 18 mètres, plein axe. Moutinho rate complêtement le cadre (45e+1).

    Pas de changement à la reprise, mais un juste après.
    Sur une accélération côté gauche, Kurzawa sent une pointe derrière sa cuisse gauche et doit céder sa place à Andrea Raggi (49e).

    Remontée de balle monégasque, par James Rodriguez. Il attend et sert côté droit dans la profondeur Dimitar Berbatov, hors-jeu mais non signalé. Un contrôle et une frappe de l'extérieur plus tard, Lopes est battu (1-3, 52e).

    Lyon râle, à juste titre pour le hors-jeu, et aussi car Fofana était blessé et est remplacé par Gourcuff sur l'engagement (53e).

    Fort de ses 2 buts d'avance, Monaco gère mais souffre.
    - M. Lopes passe côté droit et centre à ras de terre pour Mvuemba. Son tir à ras de terre est capté par Subasic (59e).
    - Passe de Berbatov pour Fabinho dans un angle fermé. Son centre, dévié par Bisevacn retombe juste derrière la transversale (60e).
    - Coup-franc de Moutinho, repoussé par A. Lopes (63e).
    - Centre de la gauche de Bedimo, pour Gourcuff aux 16m plein axe. Sa reprise de volée est parfaite, mais elle rase le montant droit de Subasic, battu (66e).
    - Coup-franc aux 20 mètres, légèrement sur la gauche. Gourcuff trouve le mur (69e).

    Les trois derniers changements du match se font en 2 minutes. Emmanuel Rivière (70e), Jessy Pî (71e) et Gomis (72e) remplacent Dimitar Berbatov, Mounir Obbadi et Ferri.
    Jessy Pî dispute là son 3ème match de L1. Il aura joué cette saison contre Marseille, le Paris S.G. et Lyon !
    Il tente même de marquer son premier but en L1, d'une frappe de 25 mètres, mais c'est nettement au-dessus (75e).

    Lyon continue de pousser. En plus, ça fonctionne alors pourquoi arrêter ?
    - Centre de Bedimo. Briand ne peut reprendre de la tête, gêné par la charge de Carvalho (76e).
    - Corner pour l'OL repoussé. Le ballon est centré à nouveau, mais la tête d'Isimat-Mirin met le ballon en cloche dans la surface. Le premier sur le ballon est Koné, qui devance les gants de Subasic sorti de ses buts, et abandonné par sa défense. Koné remet le ballon en retrait sur Briand, qui reprend de volée et trouve le but vide (2-3, 78e).

    Lyon pousse maintenant pour égaliser, et Monaco souffre.
    - Corner repoussé, et tir de Lacazette en reculant, en pivot. Au-dessus (81e).
    - Centre très fort et flottant de Lacazette. Dans l'axe, Briand se jette, reprend de la tête mais rate le cadre et le triplé. Ouf (89e).

    Dans le temps additionnel, Ricardo Carvalho est averti (90e+3). Il sera suspendu pour la réception de Lens, en quart de finale de la Coupe de France, mercredi 26 mars.
    Dans la minute suivante, contre monégasque mené par Germain. Il attend, trop, et sert le mauvais partenaire en profondeur alors que deux autres étaient seuls sur le flanc droit.
    Emmanuel Rivière, choisi par son capitaine, se jette et tacle le portier lyonnais, et hérite d'un jaune qui aurait pu être plus sévère (90e+4).
    Le dernier ballon du 3-3 est pour Gourcuff sur coup-franc. Aux 25 mètres, il trouve le mur, puis reprend mais ne trouve pas le cadre (90e+5).

    C'est terminé, et l'AS Monaco remporte un succès important pour la qualification en Ligue des Champions en repoussant Lille à 9 longueurs.
    Prochaine journée face à ces nordistes, qui n'auront d'autres choix que de l'emporter au Louis-II, pour espèrer éviter de passer, au mieux, par le tour préliminaire.


    Pour plus d'info sur la vingt-neuvième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 29ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (16/03/2014)
    Les résultats de la 29ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des 19 autres clubs.

    - Vendredi soir, Reims (7e) et Marseille (6e) se sont neutralisés 1-1, Gignac (80e) répondant à Devaux (67e).
    Nicolas N'Koulou a disputé l'intégralité de la rencontre dans la défense phocéenne.

    - A 16h30, Lille (3e) et Nantes (15e) n'ont pas trouvé la faille et se sont séparés sur un score vierge 0-0.
    Olivier Veigneau et Serge Gakpé (averti 89e) ont joué toute la partie dans les rangs des "Canaris".

    - Rennes (16e) n'y arrive plus. Face à Toulouse (9e), les bretons ont concédé une nouvelle défaite, sur le score de 3-2.
    Toïvonen (14e csc), Chantôme (45e) et Aurier (73e) ont marqué pour le TFC, Oliveira (69e) et Doucouré (88e) ont réduits le score grâce aux erreurs du portier Boucher.

    - Dans une rencontre tendue en première période, Nice (12e) a rapidement pris l'avantage sur Bastia (10e), grâce à Bosetti (5e).
    Les bastiais, sans Toifilou Maoulida écarté, mais avec Sébastien Squillaci, Sambou Yatabaré (remplacé 82e) et François Modesto (averti 28e), ont été réduits à 10 après l'expulsion de leur capitaine Cahuzac (39e).
    En fin de match, Maupay (72e) a repris une frappe non cadrée de Valentin Eysseric, titularisé par Claude Puel à l'instar de Nampalys Mendy, pour une victoire 2-0.

    - En bas de classement, Sochaux (19e) peut encore y croire après sa victoire sur Lorient (11e), 2-0.
    Contout (7e) et Sunzu (79e) ont trompé Fabien Audard titulaire. Mathieu Coutadeur, de retour dans le groupe après 3 mois de blessure, est entré à la 81e.

    - AC Ajaccio (20e) restera lanterne rouge de la Ligue 1. A domicile face à Guingamp (14e), les corses sans Laurent Bonnart, mais avec son capitaine Mehdi Mostefa (formé à l'ASM), avait ouvert le score par Lasne (8e).
    Mais les ajacciens ne tiennent pas la distance et ont craqué deux fois, sur des buts de Yatabaré (13e) puis Beauvue (74e), qui n'avait plus marqué depuis le match aller, pour s'incliner 2-1.

    - A Evian-Thonon-Gaillard (17e), Valenciennes (18e) a gagner (1-0) le match qu'il fallait pour garder espoir au maintien, grâce à Waris (63e), son 6ème but depuis son arrivée en janvier dernier.
    Cédric Mongongu et Olivier Sorlin (capitaine) ont joué pour l'ETG, Gary Kagelmacher (capitaine) devait faire sans Carl Medjani (blessé) pour le VAFC.

    Demain dimanche, les trois derniers matches :
    - A 14h, Montpellier (13e) - Bordeaux (8e).
    - A 17h, Lyon (5e) - AS Monaco (2e).
    - A 21h, Paris S.G. (1er) - Saint-Etienne (4e).

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) est loin devant avec ses 23 buts. Cavani (Paris S.G.) est 2ème place avec 14 buts, Lacazette (Lyon) et Gignac (Marseille) complètent le podium avec 13 buts, Suivent Aboubakar (Lorient) à 12, Ben Yedder (Toulouse) à 11, Cabella (Montpellier), Gomis (Lyon) et Kalou (Lille) à 10, Bérigaud (Evian T.G.), Djordjevic (Nantes), Yatabaré (Guingamp) et les deux monégasques Radamel Falcao et Emmanuel Rivière sont à 9 buts.
    Puis Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Hamouma (Saint-Etienne), Oliveira (Rennes) et Oniangué (Reims) avec 8 buts, Bakambu (Sochaux), Braithwaite (Toulouse), Lavezzi (Paris S.G.), Payet (Marseille) et Roux (Lille) à 7.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION LYON - MONACO (J29)
    (16/03/2014)


    Pour la 29ème journée du championnat de Ligue 1 2013-14, l'AS Monaco FC (2ème) se rend chez l'Olympique Lyonnais (5e).

    Invaincus depuis le 2 février et une défaite à Rennes, les lyonnais viennent de l'emporter à Bordeaux et sont remontés à la 5ème place au classement.
    A domicile, en 14 matches, ils ont gagné 6 fois pour 7 nuls et 1 défaite (J03, Reims 0-1) et inscrit 22 buts pour 8 encaissés.
    Mais la rencontre de Ligue Europe, disputée jeudi face au Viktoria Plzen (victoire 4-1) aura laissé des trâces, même si la confiance est là.

    Pour Monaco et Claudio Ranieri , ce sont 10 jours importants qui arrivent après la victoire sur Sochaux.
    Après ce déplacement à Lyon et la réception de Lille, la seconde place pourrait être assurée ou remise en cause, avant de disputer le quart de finale de la Coupe de France face à Lens (Ligue 2), qui a sorti Lyon à Gerland.

    «L'OL a eu un début de saison compliqué, mais depuis je vois une équipe qui avance. Cette équipe a beaucoup de bons joueurs et aussi beaucoup de bons jeunes.
    Nous allons faire les trois "L". Lyon, Lille et Lens...
    Tout le monde connaît la force et la qualité de Jérémy Toulalan. Les autres devront faire plus d'efforts en son absence.
    Nous sommes dans le dernier virage de la saison. Ensuite il nous restera la dernière ligne droite.
    Berbatov c'est la qualité, l'expérience, l'intelligence, c'est un joueur incroyable, un champion.
    Je ne suis pas dans la gestion. Ma philosophie c'est jouer et surtout jouer pour gagner.»
    (Site officiel ASM)

    Le capitaine monégasque Eric Abidal est de retour dans le groupe pour ce déplacement dans sa ville natale.
    «J'ai eu une grippe et plus de 39° de fièvre. Etant transplanté, le médecin a préféré l'hospitalisation, par sécurité. Là, ça va mieux, j'ai repris normalement, tout va bien. C'est aussi pour cela que je n'ai pas fait partie de la liste des Bleus pour les Pays-Bas : j'ai parlé avec le sélectionneur et je n'étais pas en condition pour être performant. Il a apprécié ma franchise, maintenant à moi d'être bon sur le terrain pour le convaincre.
    Je suis capable de relever la tête, de revenir à mon meilleur niveau et d'aider l'équipe à atteindre son objectif.
    J'ai envie de continuer un an de plus, avec le club la confiance est là. Mais on aura le temps d'en parler. Là, je pense aux objectifs. La qualification en C1 d'abord et peut-être le Mondial ensuite.
    L'OL, c'est une maison que je connais très bien... Ils sont en forme, ça va être difficile. Il faudra être présent. Mais généralement, nous savons l'être dans les gros matches comme celui qui se présente dimanche.
    On ne doit pas se mettre la pression par rapport à Paris. On doit juste faire nos matches et être performants.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Pour cette rencontre, Claudio Ranieri a convoqué 21 joueurs où manquent Jérémy Toulalan (suspendu), Uwa Échiéjilé «Elderson» et Yannick Ferreira-Carrasco (avec la réserve pour reprendre le rythme de la compétition, défaite 2-3 face à Nice).
    Dans ce groupe, figure une surprise : la présence d'Aymen Abdennour, initialement annoncé avec la CFA.

    L'équipe de Rémi Garde enchaînant les matches tous les trois jours, l'entraîneur demande l'appui de son public pour gagner, pour le 300ème match de Ligue 1 de Gomis.

    «Dimanche on va affronter une belle équipe de Monaco, très forte avec des grosses individualités, capable de faire basculer le match à tout moment. Donc c’est pour ça que j’en appelle une nouvelle fois au public, on a besoin de ça en ce moment.
    Il faudra un peu de tout contre Monaco, il faudra du mental mais aussi bien jouer. Si on ajoute à ça un peu de rage devant le but, c’est ce qui fait qu’on est une équipe dangereuse en ce moment. Mais il faut bien se rendre compte qu’on va jouer Monaco qui est un adversaire spécial dans ce championnat, pas loin du niveau de Paris. Donc il faut se garder de toute euphorie avant ce match, en ayant conscience de nos possibilités.
    Perdre à St Etienne, il y en a beaucoup d’autres qui l’ont subi. Bien sûr que lorsqu’on perd des joueurs majeurs c’est plus compliqué, et je sais de quoi je parle. Mais ils ont un effectif conséquent qui leur permet d’évoluer facilement dans différents systèmes. On a eu deux préparations différentes, mais on joue à domicile et en ce moment on a une envie de vraiment bien faire.»
    (Site officiel OL).

    Il a convoqué un groupe de 18 joueurs.
    Par rapport au groupe vainqueur de Plzen, Bedimo et Gourcuff sont de retour aux places de Danic et Malbranque, qui a rejoint Grenier à l'infirmerie.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lyon.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Romero, Subasic, Abdennour, Abidal, Carvalho, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Kondogbia, Obbadi, , Dirar, Moutinho, Ocampos, Rodriguez, Berbatov, Germain, Martial, Rivière.

    Pour Lyon : Bedimo, Bisevac, Briand, Dabo, Ferri, Fofana, Gomis, Gonalons, Gourcuff, Koné, Lacazette, Lopes A., Lopes M., Mvuemba, NJie, Tolisso, Umtiti, Vercoutre.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    L'EX-MONÉGASQUE EN LIGUE EUROPE
    (13/03/2014)


    Sa performance lors des 8èmes de finale aller

    Il est l'unique ancien monégasque rescapé, sur les 16 clubs encore en lice en Ligue Europe.
    Retrouvons sa performance.

  • Emmanuel Adebayor et Tottenham ne devraient pas être présents au prochain tour après la défaite subie à White Hart Lane face au Benfica Lisbonne, 1-3.
    Titulaire, le togolais n'a pas trouvé le chemin des filets au contraire de son partenaire Eriksen (64e) sur coup-franc. Mais c'était déjà trop tard puisque Rodrigo (30e) et Luisao (58e et 84e) avait déjà donné l'avantage aux lisboètes.

  • Les autres matches :
    Ludogorets Razgrad - FC Valence : 0-3
    FC Porto - Naples : 1-0
    FC Bâle - Red Bull Salzbourg : 0-0
    Juventus Turin - Fiorentina : 1-1
    AZ'67 Alkmaar - Anzhi Makhachkala : 1-0
    Lyon - Viktoria Plzen : 4-1
    FC Séville - Betis Séville : 0-2

  • LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (11 & 12/03/2014)




    Leurs performances lors des 8èmes de finale retour

    Ils étaient 7 anciens monégasques encore qualifiés pour ces 8èmes de finale, qui se jouent en deux parties.
    Retrouvons leurs performances.

  • Mardi soir, le tenant du titre, le Bayern Munich, a une nouvelle fois éliminé Arsenal FC.
    Après la victoire bavaroise 2-0 à l'aller, l'équipe d'Arsène Wenger a encaissé le premier but par Schweinsteiger (55e), avant d'égaliser par Podolski (57e).
    En toute fin de rencontre, le portier "Gunner" a stoppé en deux temps un pénalty de Müller (90e+2).

  • L'Atletico Madrid a confirmé la victoire chez le Milan AC de l'aller (1-0) en s'imposant à nouveau, sur le score de 4-1.
    Diego Costa (3e) a marqué le premier pour les espagnol, mais Kaka a égalisé (27e) mettant les italiens à 1 but de la qualification.
    Mais Turan(40e), Raul Garcia (71e) et Diego Costa (85e) ont mis un terme définitif aux rèves lombards de quart de finale.

  • Mercredi soir, le Paris Saint-Germain recevait le Bayer Leverkusen avec 4 buts d'avance (aller 4-0).
    Si les allemands ont marqué dès la 6ème par Sam, Marquinhos a égalisé (13e) pour le PSG.
    Sirigu a stoppé un pénalty de Rolfes (28e) avant que Lavezzi ne donne le but vainqueur au PSG, 2-1, alors que Leverkusen a terminé à 10 après l'expulsion de Can (68e).
    Jérémy Menez est entré à la 72e.

  • En Espagne, l'avantage (aller 2-0) pris à l'aller par le FC Barcelone sur Manchester City a été confirmé au retour par la victoire 2-1 des catalans.
    Comme à l'aller, Messi (67e) et Dani Alves (90e+1) ont scoré, Kompany avait temporairement égalisé (89e) alors que les "Citizens" étaient à 10 après l'exclusion de Zabaleta qui a râler après l'arbitre français Lannoy pour un pénalty non accordé.
    Yaya Touré a joué toute la rencontre.

  • La semaine prochaine, sont programmées les autres rencontres :
    - Borussia Dortmund de Pierre-Emerick Aubameyang, victorieux 4-2 à l'aller, recevra le Zenith Saint-Petersbourg.
    - Manchester United de Patrice Evra devra reprendre deux buts à l'Olympiakos Le Pirée de Delvin Ndinga et Javier Saviola (aller 0-2).
    - Chelsea ne devra pas encaisser de but face à Galatasaray Istanbul pour se qualifier (aller 1-1).
    - Le Real Madrid, victorieux 6-1 sur la pelouse de Schalke 04, sera au prochain tour sauf cataclysme.

  • LIGUE 1, LES DERNIERS RÉSULTATS DE LA 28ÈME JOURNÉE
    (09/03/2014)
    La fin de la 28ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se disputaient aujourd'hui.

    - A 14h, Lille (3e) a conforté sa place sur le podium en battant Montpellier (11e) 2-0.
    Les joueurs de Rolland Courbis, toujours privés de Djamel Bakar (blessé), ont encaissé deux buts sur balles arrêtées par Basa (18e) et Roux (57e).
    Souleymane Camara est entré juste après le second but (58e).

    - A 17h face à Saint-Etienne (4e), Lorient (12e) a dû attendre les toutes dernières secondes et une main de Guilavogui, pour obtenir un pénalty qu'à transformé Alliadière (90e) pour une victoire 1-0.
    Sans Mathieu Coutadeur toujours blessé pour les bretons, ni Yohan Mollo qui est resté sur le banc stéphanois à faire la tête, les deux équipes ont longtemps buté sur les anciens portiers monégaasques Fabien Audard et Stéphane Ruffier.

    - A 21h, Bordeaux (8e), sans Nicolas Maurice-Belay, recevait Lyon (6e).
    Les girondins ont rapidement pris les devants grâce à Saivet (7e), puis ont arrêté de jouer.
    Les rhodaniens, prochains adversaires de l'AS Monaco, ont poussé comme ils le pouvaient, et ont été récompensés par Bedimo (90e+1).
    Mais le score ne va pas rester à 1-1, car Lyon l'emporte 2-1 à la toute dernière seconde par un but de Tolisso (90e+4).

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) est loin devant avec ses 23 buts. Cavani (Paris S.G.) est 2ème place avec 14 buts, Lacazette (Lyon) complète le podium avec 13 buts, Suivent Aboubakar (Lorient) et Gignac (Marseille) à 12, Ben Yedder (Toulouse) à 11, Cabella (Montpellier), Gomis (Lyon) et Kalou (Lille) à 10, Bérigaud (Evian T.G.), Djordjevic (Nantes) et les deux monégasques Radamel Falcao et Emmanuel Rivière sont à 9 buts.
    Puis Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Hamouma (Saint-Etienne), Oniangué (Reims) et Yatabaré (Guingamp) avec 8 buts, Bakambu (Sochaux), Braithwaite (Toulouse), Oliveira (Rennes), Payet (Marseille) et Roux (Lille) à 7.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - SOCHAUX  
    (09/03/2014)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 28ème journée de Ligue 1 contre Sochaux comme si vous étiez au Stade Louis-II?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - SOCHAUX (2-1)  
    (08/03/2014)

    Claudio Ranieri
    «C'est une victoire très importante mais très difficile également. J'avais dit à mes joueurs que ce serait compliqué. C'était un bon match. Sochaux a eu des occasions, c'est une bonne équipe, qui se bat pour ne pas descendre et qui pourrait bien se sauver. Je n'ai pas eu peur à la fin du match. A l'aller, on avait éteint la lumière. Pas ce soir. Je vous (les médias, ndlr) vois dire que Monaco est un 2e Paris SG. Mais ce n'est pas le cas. Pour nous, pour gagner, c'est très difficile. Dans tous les championnats, les matches retour sont toujours plus difficiles. Les joueurs sont en train de faire un miracle. Etre deuxième ce n'est pas un miracle. Mais après la blessure de Falcao, rester à cette place, si ce n'est pas un miracle, c'est une bénédiction.» (AFP)

    Hervé Renard
    «À la fin du match, il ne s'est rien passé d'important (Il s'en est pris à Andrea Raggi, ndlr). C'est une sorte de libération de dire les choses à quelqu'un qui méritait d'entendre ce que j'avais à lui dire. Ensuite, l'exclusion de Jordan (Ayew) était logique. L'arbitre a pris la bonne décision. On était revenu à 2-1. Ce geste nous pénalise. Dans ce genre de matches, il faut être beaucoup plus réaliste. Il y a un nombre d'occasions importants pour une équipe qui évolue à l'extérieur contre le dauphin du Championnat. Mais on se poignarde tout seul en deuxième mi-temps. Monaco n'est entré qu'une fois dans la surface: pénalty. Si de l'autre côté il y a autant d'opportunités, je suis sûr que le score aurait été très lourd.» (AFP)

    Nicolas Isimat-Mirin
    «On avait à cœur de bien faire. Le jeu est moins fluide depuis quelques semaines. On sait qu’on a la qualité : c’est dommage de ne pas perdurer dans l’effort et l’efficacité tout au long d’un match.» (Micro RMC)

    Mounir Obbadi
    «Dimitar Berbatov a fait un bon match. Il a mis un but et il a provoqué aussi le pénalty. C’est un très grand joueur, tout le monde le connait, c’est un grand buteur. Je pense qu’il va nous faire du bien jusqu’à la fin de saison et j’espère qu’il marquera d’autres buts.» (RMC Sport)

    Dimitar Berbatov
    «C’était un bon match pour moi car j’ai eu la chance de marquer rapidement dans la partie. On peut dire que c’est une victoire d’équipe car à la fin c’était compliqué. Sochaux a essayé de marquer un second but mais nous avons tenu.» (Site officiel ASM)

    Fabio Henrique Tavares «Fabinho»
    «On avait besoin de gagner ce soir après la défaite de la semaine dernière. Ce succès contre Sochaux nous permet de rester au contact du PSG.» (Site officiel ASM)

    LIGUE 1, 28ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (08/03/2014)
    Les résultats de la 28ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des 19 autres clubs.

    - Vendredi soir, Marseille (5e) a été battu pour la troisième fois de la saison par Nice (16e).
    Les joueurs de Claude Puel ont marqué l'unique but sur un coup-franc de Valentin Eysseric (66e).
    Valentin Eysseric, son partenaire Nampalys Mendy et son adversaire Nicolas N'Koulou ont joué les 90 minutes de la rencontre.

    - A 16h30, Bastia (9e) a encore perdu à domicile, cette fois face au Paris S.G. (1er).
    Sans Sambou Yatabaré (pas dans le groupe) ni Toifilou Maoulida (resté sur le banc), la défense corse composée de Sébastien Squillaci et François Modesto ont souffert face aux coéquipiers de Jérémy Menez, resté à Paris.
    Ibrahimovic (6e), Lavezzi (19e et 88e) ont marqué les buts de la victoire 3-0 du PSG.

    - Ce soir, AS Monaco (2e) a battu Sochaux (19e) grâce à un bon Dimitar Berbatov.
    Le bulgare a marqué le premier but à la 6e, a obtenu un pénalty transformé par James Rodriguez (55e). En fin de match, Butin a réduit le score à 2-1 avant qu'Ayew ne se fasse expulser (84e).

    - Toulouse (10e), dans le dernier quart d'heure, a renversé une situation bien compromise face à Reims (7e).
    Menés 0-2 après deux pénalties de Krychowiak (22e) et de De Préville (35e), les toulousains ont trouvé le chemin des filets aux 74e (Aurier), 79e (Ben Basat) et 88e (Ben Yedder) pour s'imposer 3-2.

    - Dans la course au maintien, Evian-Thonon-Gaillard (17e) a fait un bon résultat en allant gagner à Guingamp (13e) 1-0, but de Cambon (49e).
    Cédric Mongongu et son capitaine Olivier Sorlin ont joué toute la rencontre.

    - Valenciennes (18e) poursuit l'ETG, mais reste à distance malgré la victoire sur Rennes (14e), 2-1.
    Sans Carl Medjani, mais avec Gary Kagelmacher porteur du brassard de capitaine, les nordistes ont encaissé un but en début de seconde période par l'inévitable Toïvonen (48e).
    Dossevi (54e) a rapidement remis les équipes dos-à-dos avant que Waris ne marque le but victorieux sur un pénalty qu'avait repoussé Costil (77e), peu parès l'expulsion de Kana-Biyik (74e).

    - Nantes (15e) et l'AC Ajaccio (20e) n'ont pu se départager.
    Avec Olivier Veigneau et Serge Gakpé (90 minutes chacun), les "Canaris" ont d'abord encaissé un but de l'ACA par son capitaine Mehdi Mostefa (formé à l'ASM, 90 minutes jouées) dès la 5e.
    Gakpé (8e) a égalisé, Djordjevic (76e) a mis Nantes devant jusqu'à la 90e+2, et le but égalisateur de Diarra.
    Laurent Bonnart n'était pas dans les 18 corses.

    Demain dimanche, les trois derniers matches :
    - A 14h, Lille (3e) - Montpellier (11e).
    - A 17h, Lorient (12e) - Saint-Etienne (4e).
    - A 21h, Bordeaux (8e) - Lyon (6e).

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) est loin devant avec ses 23 buts. Cavani (Paris S.G.) est 2ème place avec 14 buts, Lacazette (Lyon) complète le podium avec 13 buts, Suivent Aboubakar (Lorient) et Gignac (Marseille) à 12, Ben Yedder (Toulouse) à 11, Cabella (Montpellier), Gomis (Lyon) et Kalou (Lille) à 10, Bérigaud (Evian T.G.), Djordjevic (Nantes) et les deux monégasques Radamel Falcao et Emmanuel Rivière sont à 9 buts.
    Puis Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Hamouma (Saint-Etienne), Oniangué (Reims) et Yatabaré (Guingamp) avec 8 buts, Bakambu (Sochaux), Braithwaite (Toulouse), Oliveira (Rennes) et Payet (Marseille) à 7.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT, 28ÈME JOURNÉE, MONACO - SOCHAUX : 2-1  
    (08/03/2014)

    Monaco gagne mais souffre

    L'AS Monaco a remporté une nouvelle victoire, mais a encore souffert face à Sochaux, défait 2-1.

    Après un bon début de match qui s'est concrétisé par l'ouverture du score de Dimitar Berbatov sur une offrande de Layvin Kurzawa (1-0, 6e), les monégasques ont encore poussé 10 minutes et se sont procurés 3 occasions par Germain qui n'a pu trouver le cadre.
    La première frayeur aurait pu permettre aux doubistes d'égaliser, mais Contout trouve le poteau (26e).
    En seconde période, Berbatov est fauché dans la surface et obtient un pénalty transformé par James Rodriguez (2-0, 55e).

    Avec 2 buts d'avance, Monaco gère et se fait de nouveau peur avec le but de Butin (2-1, 83e). Sochaux croit à l'égalisation, mais à 10, puisqu'Ayew est expulsé (84e).

    Grâce à ces 3 points pris contre le 19ème, Monaco prend 10 points d'avance sur Lille qui joue demain, dimanche.

    Prochain match à Lyon, sans Jérémy Toulalan suspendu, avant la semaine Ch'ti et les réceptions de Lille et Lens, en Coupe de France.


    Pour plus d'info sur la vingt-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - SOCHAUX (J28)
    (07/03/2014)


    Pour la 28ème journée du championnat de Ligue 1 2013-14, l'AS Monaco FC (2ème) reçoit le FC Sochaux-Montbéliard (19ème).

    Rencontre à priori déséquilibrée entre l'actuelle 3ème équipe à domicile (9 victoires, 3 nuls et 1 défaite, 23 buts marqués et 9 encaissés) face à la plus mauvaise formation à l'extérieur (3 nuls et 11 défaites, 10 buts marqués et 35 encaissés).

    Mais la dynamique récente est contraire au classement. Le week-end dernier Monaco a perdu 2-0 à Saint-Etienne, et Sochaux a battu Bordeaux sur ce même score.
    Sur les 6 dernières journées, doubistes et monégasques présentent le même bilan de 11 points sur 18 (3 victoires, 2 nuls et 1 défaite). Dans ce laps de temps, l'ancienne plus mauvaise défense du championnat n'a encaissé que 5 buts, contre 7 à l'ASM.
    Sans oublier qu'au match aller, après les deux buts de Yannick Ferreira-Carrasco (5e et 10e) la victoire tendait les bras aux monégasques qui se sont faits rejoindre en seconde période, sur deux corners, et auraient même pu perdre.
    C'est en raison des deux points perdus au stade Auguste-Bonal que l'AS Monaco a abandonné la première place au classement au Paris Saint-Germain, qui a depuis pris ses distances.

    Claudio Ranieri n'a pas oublié le match aller, et va s'en servir pour remotiver ses joueurs après la défaite dans le "Chaudron".
    «Saint-Etienne méritait sa victoire. Ils ont bien joué et marqué un premier but fantastique. Nous sommes en train de faire un grand championnat. Si quelques fois nous sommes friables c'est normal. Mon ambition pour la phase retour c'est de prendre un point de plus que sur la phase aller.
    Certains pensent peut-être que cela sera facile contre Sochaux, je pense tout le contraire. Cette équipe, j'ai le sentiment qu'elle va se sauver.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Le message est bien arrivé à Ricardo Carvalho, qui pense la même chose.
    «Nous avons eu une petite faiblesse à Saint-Etienne, mais nous faisons une bonne saison, il faut rester confiant. Après une défaite il est très important pour nous de mieux jouer et de gagner contre Sochaux. Une grande équipe réagit toujours après un faux-pas. Viser la première place est compliqué aujourd'hui. Huit points de retard c'est beaucoup, surtout avec le PSG, mais cela ne change rien pour nous. Nous allons tout donner jusqu'au bout, avec toujours ce but de qualification en Ligue des Champions.
    Le match aller contre Sochaux avait été très difficile pour nous, surtout en deuxième mi-temps. Je suis surpris du classement de Sochaux. C'est une bonne équipe je pense qu'ils peuvent faire mieux.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Claudio Ranieri, pour recevoir les doubistes, doit se passer d'Aymen Abdennour et Eric Abidal, trop justes. Si le premier devrait bientôt revenir sur les pelouses après sa blessure, Eric Abidal a été hospitalisé 48h le week-end dernier (pour une prise de médicaments incompatibles avec son traitement habituel pour son foie) et n'a repris l'entraînement que mercredi.
    «Eric Abidal sera un peu juste samedi, pareil pour Aymen Abdennour. Dimitar Berbatov s'est amélioré physiquement, il est de mieux en mieux et il sera peut-être titulaire contre Sochaux.» (Site officiel AS Monaco)

    Emmanuel Rivière, qui a été ménagé cette semaine pour une douleur à une cuisse, est dans le groupe élargi à 21 joueurs, où réapparait Uwa Échiéjilé «Elderson».

    Pour Sochaux, Hervé Renard a également convoqué 21 joueurs. Les 18 vainqueurs de Bordeaux, plus Kanté, Poujol et Ilaimaharitra.
    Il connait le parcours sochalien à l'extérieur, mais y croira jusqu'au bout.
    «On a toujours été en difficulté à l'extérieur. Alors à Louis II face au 2e de Ligue 1, ce sera compliqué.
    On vit une période faste et l'espoir est revenu. Il faut jouer notre va-tout jusqu'au bout.»
    (Site officiel Sochaux)

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Sochaux.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Romero, Subasic, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi, Kondogbia, Obbadi, Toulalan, Dirar, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Rodriguez, Berbatov, Germain, Martial, Rivière.

    Pour Sochaux : Pelé, Cros, Faussurier, Carlao, Zouma, Marange, Corchia, Sunzu, Kanté, Roudet, Contout, Sinkala, Malsa, Doubaï, Prcic, Ilaimaharitra, Poujol, Bakambu, Mayuka, Ayew, Butin.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS : LES RÉSULTAT
    (04 & 05/03/2014)


    Les résultats

    Les qualifications pour l'Euro Espoirs 2015 et les matches de préparation pour la Coupe du Monde au Brésil continuent.

  • Hier mardi dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2015, à la MMArena du Mans, l'équipe de France Espoirs de Willy Sagnol recevait la Biélorussie.
    Geoffrey Kondogbia, Layvin Kurzawa et Anthony Martial étaient tous les trois titulaires.
    Si le premier a été peu à son avantage, les deux autres ont fait basculé le match, à la 90e+2, après un bon une-deux qui a destabilisé la défense, permettant à Kurzawa d'offrir le but de la victoire, 1-0, au stéphanois Zouma.
    Anthony Martial a beaucoup tenté : un tir dévié par une jambe biélorusse (21e), il a échoué sur le portier adverse (39e) et a vu sa frappe enroulée raser le montant gauche (43e), avant de croire à l'ouverture du score à la 61e après un gros travail côté gauche. Son centre en retrait n'est pas converti par Pléa, le ballon lui revient et dans un angle fermé, il trouve la faille. Le but est refusé pour une position de hors-jeu.

  • Toujours chez les Espoirs, mais avec la Belgique, Yannick Ferreira-Carrasco recevait la Serbie.
    Mauvaise soirée pour les "diablotins", qui se sont inclinés 0-3 à Louvain.
    Ferreira-Carrasco a été averti à la 55e, sur la faute qui a provoqué le 0-3. Il a été remplacé à la 67e.

  • A Barcelone, la Colombie de James Rodriguez affrontait la Tunisie.
    Score final 1-1, le bastiais Khazri (35e) ayant répondu à l'ouverture du score, sur pénalty, de James (20e), qui a joué toute la rencontre.

  • Mounir Obbadi a débuté sur le banc du Maroc qui jouait face au Gabon.
    Il est entré pour les 20 dernières minutes, le score était déjà acquis (1-1).

  • Titulaire dans les buts de l'Argentine en Roumanie, Sergio Romero a gardé son but vierge pour un 0-0.

  • Danijel Subasic a gardé les buts de la Croatie en Suisse, à Saint-Gall. S'il a encaissé deux buts, les deux équipes se sont quittées sur un nul 2-2.

  • Uwa Échiéjilé «Elderson» et le Nigéria étaient au Méxique. Le défenseur monégasque a affronté Rafael Marquez pour un nul 0-0.
    Les deux joueurs ont joué les 90 minutes.

  • A Leiria au Portugal, les coéquipiers de João Moutinho, qui a joué l'intégralité du match, ont battu le Cameroun 5-1.

  • LIGUE 1, LES DERNIERS RÉSULTATS DE LA 27ÈME JOURNÉE
    (02/03/2014)
    La fin de la 27ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se disputaient aujourd'hui.

    - A 14h, l'AC Ajaccio (20e) a été défait à domicile par Lille (3e), 2-3.
    Sans Laurent Bonnart mais avec Mehdi Mostefa (formé à l'ASM) les ajacciens ont rapidement ouvert le score par Tallo (1e), qui a aussi marqué à la 42e le but égalisateur du 2-2.
    Lille a marqué ses trois buts par Kalou, dont deux pénalties (26e sp, 38e et 74e sp) et a fini à 10 après l'expulsion de Soumaoro (81e).

    - A 17h, Lyon (6e) et Montpellier (11e) se sont séparés sur un score vierge, 0-0.
    Toujours privé de Djamel Bakar, Rolland Courbis a fait rentrer Souleymane Camara à la 60e.

    - A 21h, le Paris S.G. (1er) a pris 8 longueurs d'avance au classement en dominant Marseille (5e), 2-0.
    La défense olympienne avec Nicolas N'Koulou a tenu une mi-temps et a cédé en seconde sur des buts de Maxwell (50e) et Cavani (79e).
    Jérémy Menez n'était pas dans les 18 parisiens.

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) est loin devant avec ses 22 buts. Cavani (Paris S.G.) prend seul la 2ème place avec 14 buts.
    Suivent Lacazette (Lyon) à 13 buts, Aboubakar (Lorient) et Gignac (Marseille) à 12, Ben Yedder (Toulouse), Cabella (Montpellier), Gomis (Lyon) et Kalou (Lille) à 10, Bérigaud (Evian T.G.) et les deux monégasques Radamel Falcao et Emmanuel Rivière sont à 9 buts.
    Puis Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Djordjevic (Nantes), Hamouma (Saint-Etienne), Oniangué (Reims) et Yatabaré (Guingamp) avec 8 buts, Bakambu (Sochaux), Braithwaite (Toulouse), Oliveira (Rennes) et Payet (Marseille) à 7.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 27ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (01/03/2014)
    Les résultats de la 27ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des 19 autres clubs.

    - Vendredi soir, Evian-Thonon-Gaillard (17e) a mis fin à 11 matches sans victoire toutes compétitions confondues, en battant Nantes (14e) (2-0) qui enchaîne là son 8ème match san victoire.
    Les buts ont été inscrits par Barbosa (61e) et Wass (77e).
    Cédric Mongongu et son capitaine Olivier Sorlin ont joué les 90 minutes de la rencontre, comme Olivier Veigneau. Serge Gakpé n'était pas dans les 18 "Canaris".

    - A 17h, Saint-Etienne (4e) a battu le fantôme de l'AS Monaco (2e) 2-0 grâce à deux buts de Lemoine (17e) et Hamouma (66e).
    Dans les buts stéphanois, Stéphane Ruffier a réalisé un arrêt important à la reprise (47e), Yohan Mollo est resté sur le banc.

    - Pas de vainqueur entre Lorient (12e) et Bastia (9e).
    Les locaux, sans Fabien Audard ni Mathieu Coutadeur (blessés), ont ouvert le score par Ecuélé Manga (35e). En seconde période, les corses sans Sambou Yatabaré mais avec Sébastien Squillaci, François Modesto titulaires (Toifilou Maoulida est resté sur le banc) ont égalisé par Bruno (50e).

    - Sochaux (19e), le prochain adversaire de l'ASM, a battu Bordeaux (7e) 2-0 grâce à deux buts en fin de match d'Ayew (70e), a peine entré, et de Bakambu (83e).
    Pour les girondins, Nicolas Maurice-Belay a été averti (78e) et a été remplacé (87e).

    - Le derby entre Rennes (13e) et Guingamp (16e) a tourné en faveur des visiteurs, 2-0.
    Les buts ont été marqués par Giresse (39e) et Yatabaré (90e+5 sp).

    - A Nice (15e), l'équipe de Claude Puel recevait Toulouse (10e), avec Valentin Eysseric et Nampalys Mendy titulaires.
    Les aiglons ont laissé échapper les 3 points après l'expulsion de Palun (54e). Ben Basat (66e) et Ben Yedder (90e) ont marqué les deux buts de la victoire 2-0 du TFC.

    - Reims (8e) s'est remis de la défaite au Louis-II à la dernière seconde face à Valenciennes (18e).
    Les nordistes avec Gary Kagelmacher, porteur du brassard de capitaine, et Carl Medjani ont cédé trois fois sur des réalisations de De Préville (21e), Oniangué (38e), Charbonnier (78e).
    En fin de partie, un centre de Dossevi (88e) a été poussé au fond par le portier rémois Placide, pour un score de 3-1 pour les rémois.

    Demain dimanche, les trois derniers matches :
    - A 14h, AC Ajaccio (20e) - Lille (3e).
    - A 17h, Lyon (6e) - Montpellier (11e).
    - A 21h, Paris S.G. (1er) - Marseille (5e).

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) est loin devant avec ses 22 buts, et surveille de loin Cavani (Paris S.G.) et Lacazette (Lyon) à 13 buts.
    Suivent Aboubakar (Lorient) et Gignac (Marseille) à 12, Ben Yedder (Toulouse), Cabella (Montpellier) et Gomis (Lyon) à 10, Bérigaud (Evian T.G.) et les deux monégasques Radamel Falcao et Emmanuel Rivière sont à 9 buts.
    Puis Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Djordjevic (Nantes), Hamouma (Saint-Etienne), Oniangué (Reims) et Yatabaré (Guingamp) avec 8 buts, Bakambu (Sochaux), Braithwaite (Toulouse), Kalou (Lille), Oliveira (Rennes) et Payet (Marseille) à 7.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE SAINT-ETIENNE - MONACO (2-0)
    (01/03/2014)

    Claudio Ranieri
    «Je pense que la performance de mon équipe était bonne. Nous avons eu deux ou trois occasions pour obtenir un résultat nul. Il y a eu un très beau but de Lemoine. Nous avons perdu. Après le second but, nous avons joué un peu nerveusement, trop vite, sans trop être attentifs et je pense que Saint-Etienne méritait de gagner. Nous n'avons pas perdu (le championnat, ndlr) parce que nous avons perdu ici. Nous devons faire 130% pour prendre le titre et ce n'est pas possible. Le titre était promis au PSG dès le début de saison et il n'est pas perdu maintenant. Nous avons souffert dès le début et à la mi-temps j'ai préféré jouer avec deux ailiers et James Rodriguez dans l'axe. Nous avons bloqué l'adversaire mais nous n'avons rien fait de plus. Nous avons deux occasions en début de seconde période et c'est tout.» (AFP)

    Christophe Galtier
    «C'était un match plein face à un adversaire de qualité. Monaco n'avait pas encore perdu cette année. Nous voulions vraiment battre cette équipe. Il fallait être à 120 % et avoir de la réussite. Il y a eu tout cela. Il y a eu aussi beaucoup de rigueur. Il y a eu aussi le talent de Fabien Lemoine sur son but et celui de Stéphane Ruffier qui nous a maintenus dans le match. Nous avons eu aussi le culot pour continuer à jouer. Nous avons été justement récompensés des efforts et de la détermination que nous avons mis dans ce match.
    C'est toujours bon dans une saison de se dire que face aux gros du championnat, on arrive à résister, à gagner mais tous les matches seront importants. Durant quelques heures, il y aura un gros focus sur notre club. C'est bien pour la couleur verte mais il faut que je reste clairvoyant. Evidemment, cela nous donne beaucoup d'espoirs. Jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons pas dit que nous ne voulions pas du podium ni que nous le voulions. Nous sommes bien placés. Est-ce que nous serons 7e ou 8e ou bien 3e, en fin de saison, je ne sais pas. Il faut rester les pieds sur terre et se dire que tout est possible. Il faut avoir beaucoup de modestie.»
    (AFP)

    Fabien Lemoine
    «Nous nous étions dit que Monaco n'était pas insurmontable après avoir déjà fait douter Paris qui est mieux armé. Nous avons joué notre carte à fond. Nous avons produit du jeu. Nous les avons forcés à changer de système en cours de première période. Nous avons été solides en début de seconde période et une fois le deuxième but marqué, nous avons pris confiance.
    3e ? Nous y croyons, bien sûr. Nous arrivons presque dans la dernière ligne droite. Nous jouons nos matches et nous verrons bien.»
    (AFP)

    CHAMPIONNAT 27ÈME JOURNÉE, SAINT-ETIENNE - MONACO : 2-0
    (01/03/2014)

    Monaco battu après un non match à Saint-Etienne

    Monaco ne changera pas ses mauvaises statistiques à Geoffroy-Guichard cette année, et surtout en réalisant de telles performances.

    Incapables de jouer en équipe, perdant tous les duels, les monégasques ont été battu 2-0 sur des buts de Lemoine (17e) et Hamouma (66e) par des stéphanois qui avaient tout simplement plus d'envie.

    Pour ce match, Claudio Ranieri a choisi de mettre dans les tribunes Flavio Roma et Yannick Ferreira-Carrasco, et d'aligner Anthony Martial à la pointe de l'attaque à la place de l'ancien stéphanois Emmanuel Rivière.

    Les monégasques portent leur maillot extérieur noir, Danijel Subasic porte le maillot à la diagonale dans les buts.

    La première frappe du match est pour Valère Germain, sur une passe de Kurzawa. Pas aidé par la pelouse pourrie qui fait rebondir le ballon, Germain ne peut cadrer (2e).
    Monaco n'arrive pas à trouver ses attaquants, faute au pressing stéphanois qui les oblige à balancer. Saint-Etienne ne fait pas grand chose du ballon, mais tente de passer par les ailes et obtient des corners.
    - Corner de la droite repoussé par Carvalho. Lemoine reprend de volée des 30 mètres, et ça passe au ras du montant droit de Subasic (14e).
    - Nouveau corner, mais de la gauche. C'est encore repoussé dans l'axe. Guilavogui fait le bloc pour laisser Lemoine retenter sa chance. Le ballon transperce la défense monégasque qui monte. Subasic, masqué, tarde à s'envoler et ne peut qu'effleurer le ballon qui termine sa course au fond de sesfilets (1-0, 17e).

    Claudio Ranieri change la position de son milieu de terrain, et ça va un peu mieux dans la possession de balle, mais Germain et Martial ne sont toujours pas trouvés.
    Premier débordement de Martial qui centre fort devant le but. Germain est au premier poteau, Rodriguez au second mais Guilavogui met en corner (38e).
    Sur celui-ci tiré par James, Ruffier rate sa sortie, et le ballon file au second poteau, sur une tête monégasque qui remet dans le paquet où Kondogbia effectue un retourné. Ruffier, en revenant sur sa ligne, remet en corner (38e).
    Tiré de la droite par Moutinho, Carvalho au second poteau remise sur la ligne des 6 mètres pour Isimat-Mirin qui contrôle et frappe en pivot. C'est écrasé, mais Ruffier est battu, mais par ce diable de Lemoine qui dégage sur sa ligne (39e).

    Débordement de Trémoulinas côté gauche. Son centre est mis en retrait par Brandao, pour l'inévitable Lemoine et sa demi-volée du gauche. Danijel Subasic se détend et met en corner (41e).

    Au retour des vestiaires, deux remplacements pour Monaco : Lucas Ocampos et Nabil Dirar prennent les places de João Moutinho et Anthony Martial.
    Saint-Etienne n'a été dangereux que sur balle arrrêtée, et une nouvelle lui est offerte dès la reprise.
    Le coup-franc d'Hamouma trouve Guilavogui face à Subasic, qui rate sa reprise de la tête et reprend de l'épaule. Le portier croate peut se saisir du cuir (46e).

    Monaco se reveillèrait-il enfin ? Germain par dans l'axe, tente de servir à droite, mais il est contré et reprend possession du ballon. Du gauche, il adresse une lourde frappe que boxe Stéphane Ruffier (47e).
    Le ballon revient dans les pieds monégasques. Longue ouverture que ne peut dévier de la tête Dirar. Tant mieux, cela aurait mis hors-jeu James Rodriguez qui contrôle et frappe en taclant du gauche. C'est repoussé par Ruffier qui est sorti à toute vitesse (47e).

    Retour en force de l'ASM ? Pas du tout, simple feu de paille. On ne reverra plus les monégasques inquiêter Saint-Etienne, si ce n'est un tir d'Ocampos, suite à une action cafouilleuse, à côté (81e).

    Pendant ce temps là, les "Verts" contrôlent et attendent encore des balles arrêtées.
    - Coup-franc indirect à 30 mètres. Tabanou est décalé et son tir à ras de terre passe de peu çà côté (63e).
    - Coup-franc de Trémoulinas qui met le ballon pour la tête de Bayal Sall. Largement hors du cadre (65e).

    Le symbole du match de l'ASM ce soir ? Le second but de la rencontre.
    Hamouma récupère le ballon à 35 mètres de son but et accélère. Il efface Kurzawa, Kondogbia, Carvalho puis Toulalan avant de ralentir aux 25 mètres côté gauche pour frapper. Sa frappe est puissante, flottante et va dans les bras de Subasic qui décide de se mettre au niveau de ses partenaires, et rate le ballon... (2-0, 66e).

    Défaite logique de Monaco qui reste tranquillement 2ème, et garde 8 longueurs d'avance sur son adversaire du soir qui s'installe à la 3ème place du classement provisoire.

    Prochaine journée et réaction attendue face à Sochaux, actuel relégable (19e), avant un déplacement à Lyon qui se fera sans Jérémy Toulalan, averti une 3ème fois en 4 matches.


    Pour plus d'info sur la vingt-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...