ALLAN SAINT-MAXIMIN ARRIVE ET PART
(31/07/2015)


Il a signé pour 5 ans

Le jeune attaquant Allan Saint-Maximin s'est engagé avec l'AS Monaco pour une durée de 5 ans, et un transfert estimé à 5 M€, plus un pourcentage à la revente pour les stéphanois.

Allan Saint-Maximin, qui totalise 12 rencontres de L1 avec l'ASSE en deux saisons (9 la saison passée, 3 la précédente) pour 463 minutes, ainsi que 3 matches de Coupe de France et 2 de Ligue Europe, n'a pas encore trouvé le chemin des filets, et a été passeur à une reprise.

Mais comme Vadim Vasilyev l'avait annoncé vendredi dernier, lors de la présentation des 9 recrues, «si on le recrute, on ne le gardera pas dans l'effectif.»

Saint-Maximin a donc été prêté en Allemagne, à Hanovre qui a battu l'ASM lors de son premier match de préparation en Pologne.
Ce prêt, sans option d'achat, aurait une close pour la saison prochaine.

Allan Saint-Maximin : «Le projet de l’AS Monaco m’a plu car il est basé sur des jeunes joueurs. C’est pour cela que je me suis engagé pour cinq ans avec l’AS Monaco. Je suis à la recherche de temps de jeu, c’est mon objectif. C’est pour cela aussi que j’ai accepté d’être prêté au club de Hanovre.»

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LES RÉACTIONS DE YOUNG BOYS BERNE - MONACO (1-3)
(28/07/2015)

Leonardo Jardim
«C'est un bon résultat. On l'a obtenu dans la douleur. Notamment en première mi-temps, où on a eu du mal à contrôler le jeu. Il y a eu une belle opposition. L'adversaire était compact.» (Site UEFA)

Jérémy Toulalan
«Le but de Layvin Kurzawa nous a libérés. On avait du mal à trouver la solution. Je suis content pour lui, ainsi que pour Mario Pasalic qui travaille beaucoup pour l'équipe. On a encore pas mal de choses à améliorer mais l'essentiel ce soir était de gagner. Il faudra être sérieux au match retour.» (Site UEFA)

Layvin Kurzawa
«On s’est mis en danger tout seul. J’ai eu le bon réflexe du défenseur en allant sauver sur la ligne. Concernant mon but, je ne l’attendais pas spécialement, mais il nous a permis de mener 1-0. Ensuite, les recrues qui sont rentrées nous ont apporté de la fraîcheur.» (lequipe.fr)

Guido Carrillo
«Mon but m’a procuré une joie énorme, mais le plus important est la victoire de l’équipe. Ce fut un match compliqué car ils ont bien défendu en première période, ils ont bien réduit les espaces. Rien n’est encore fait.» (lequipe.fr)

Guillaume Hoarau
«C’est une défaite difficile à digérer car on a fait un bon match. On a même eu les meilleures occasions, dont moi une, avant qu’ils ne marquent. On a pris du plaisir à jouer. Il y a quand même du positif. On est sur la bonne voie. On abordera le match retour avec de la motivation et le même plan de jeu en tête. Il y a eu beaucoup de choses positives, donc l’espoir est toujours là.» (lequipe.fr)

LIGUE DES CHAMPIONS 3ÈME TOUR PRÉLIMINAIRE ALLER, Y.B. BERNE - MONACO : 1-3
(28/07/2015)


Monaco l'emporte dans la souffrance

L'AS Monaco a parfaitement débuté sa saison 2015-16, par une victoire à l'extérieur.
Mais le score aurait pu être tout autre, puisqu'en deux minutes, Layvin Kurzawa a sauvé son équipe (62e) avant de marquer sur le premier tir cadré des monégasques (64e).

Pour ce match, Leonardo Jardim a mis dans les tribunes 3 joueurs. Pas de surprise pour le jeune Loïc Badiashile, qui est accompagné par Almamy Touré et Thomas Lemar.
L'entraîneur portugais a aligné l'équipe qui a démarré contre Mayence hormis Jérémy Toulalan (alors malade) qui remplace Touré.
Côté bernois, les deux incertains Sékou Sanogo et Guillaume Hoarau sont titularisés.

Sur le synthétique du Stade de Suisse, Monaco commence la partie en confisquant le ballon, faisant tourner et jouant dans le camp suisse, sans parvenir à frapper.
La première banderille est de Nuzzolo, de 25m plein axe, après une accélération, mais c'est largement hors-cadre (11e).
Monaco perd peu à peu le ballon, les Young Boys n'arrivent toujours pas à s'approcher des 20m monégasques et tentent encore de loin.
- Tir axial de Sulejmani des 30m. Subasic se couche pour capter le premier tir cadré du match, sans véritable autre danger (19e).
- Toujours Sulejmani, toujours de loin, mais cette fois côté droit. Largement à côté (35e).
- Long ballon de Nuzzolo pour Sulejmani, au point de pénalty, pas vraiment marqué par la défense asémiste. Il rate, de la tête, le ballon pour la véritable première occasion du match (43e).

Nullement dangereux jusque-là, Monaco, par Mario Pasalic, frappe enfin. Le croate tergiverse aux 25m et se débarrasse du ballon en tirant loin du cadre (44e).

A la pause, pas de but entre les deux équipes, et on ne voit pas comment le tableau d'affichage pourrait changer avant la fin du match, tellement ce match est fermé. YBB et ASM ne veulent pas encaisser le premier but.
Cela pourrait se faire sur balle arrêtée, mais celles tirées par João Moutinho n'ont jamais trouvé un partenaire. Les absences de Thomas Lemar ou Farès Bahlouli, passeurs décisifs la semaine dernière, se font sentir là-dessus.

A la reprise, la volonté de marquer devient majeure, le jeu se débride et les occasions arrivent.
- Centre de Sulejmani côté droit, tête piquée de Hoarau au point de pénalty, un poil trop croisée (48e).
- Martial le long de la ligne côté droit lance Dirar dans la profondeur. Son centre en retrait ne trouve personne (49e).
- Côté gauche, Cavaleiro tente une frappe vicieuse, une sorte de centre-tir. Elle est sortante et passe devant la lucarne opposée de Mvogo (50e).
- Long dégagement de Vilotic. Après rebond, le ballon est aux 20m de l'ASM et Carvalho hésite pour intervenir, ce qui laisse le temps à Kubo de reprendre de volée. Le ballon va s'écraser sur le poteau gauche de Danijel Subasic, revient sur le japonais qui retente sa chance, mais cette fois ne trouve pas le cadre (51e).
- Nouveau débordement et centre de Dirar, qui ne trouve toujours pas un monégasque dans l'axe ou au second poteau... (54e).
- Centre de Nuzzolo de la droite pour la tête de Guillaume Hoarau aux 6m. Son ballon est encore piqué, et passe au ras du montant gauche de Suba (56e).

La défense monégasque est proche de craquer, et encore plus quand Kubo s'arrache devant Moutinho aux 25m. Il sert Sulejmani dans la surface, qui s'infiltre et frappe. Subasic, sorti rapidement pour boucher l'angle, repousser, sur Kubo qui frappe dans le but vide. Layvin Kurzawa revient à toute vitesse, se jette et repousse acrobatiquement (62e).

Layvin Kurzawa vient de sauver l'AS Monaco et va délivrer les siens quelques secondes plus tard.

Bloqués côté droit, les monégasques mettent en retrait pour le centre de Fabinho pour le flanc opposé et la volée de Layvin Kurzawa. Son ballon file au ras du premier poteau, entre la base du montant et Mvogo qui tarde à se coucher (0-1, 64e).

Les bernois doivent égaliser, et c'est encore Nuzzolo le plus dangereux. Il reprend un centre de Sutter, mais trouve Hoarau sur le chemin. Subasic capte devant l'ancien parisien (69e).
Coup-franc pour l'ASM. Moutinho trouve la tête de Guido Carrillo, tout juste entré à la place de Cavaleiro (70e) au point de pénalty, qui devance Von Bergen et lobe Mvogo (0-2, 72e).

Pas le temps de savourer que les suisses reviennent au score. Sutter efface Kurzawa côté droit et centre fort devant le but. Au second poteau, Nuzzolo se jette et marque de près (1-2, 74e).

L'élan helvète est vite refroidi par le réalisme glacial de l'AS Monaco.
Quelques secondes plus tard, côté droit, Martial met en retrait pour Mario Pasalic à l'entrée de la surface. Contrôle pied droit et frappe puissante du gauche qui troue une nouvelle fois Mvogo, pas exempt (1-3, 75e).

Forte de son avance de deux buts, qui a aussi coupé les jambes des bernois, Monaco déroule en cette fin de partie où Stephan El Shaarawy et Farès Bahlouli vont entrer aux places de Martial (83e) et Dirar (90e+1).
- Interception monégasque, Carrillo en pivot trouve El Shaarawy côté gauche dans un angle fermé. Du bout du pied, il tire sans trouver le cadre (84e).
- Coup-franc excentré côté gauche. Moutinho le frappe fort, rentrant. Kurzawa le dévie du bout du crâne et Mvogo repousse d'un réflexe (87e).
- Touche vite jouée pour El Shaarawy, qui tente sa chance en pivot. Mvogo n'est pas surpris cette fois (88e).

Les dernières occasions sont pour les Young Boys Berne qui tentent de réduire l'écart avant le match retour. En l'état, il leur faudra marquer 3 fois au Louis-II pour espèrer être aux barrages de la Ligue des Champions.
- Centre de Nuzzolo côté droit. Le ballon traverse la surface pour aller au second poteau, où Fabinho ne s'entend pas avec Subasic et met en corner (90e).
- Coup-franc côté droit. Sulejmani met le ballon dans le paquet. Subasic sort mais n'arrive pas à toucher le ballon qui est finalement dégagé par la défense (90e+2).
- Centre de Sulejmani de la droite pour le second poteau et la tête lobée de l'inévitable Nuzzolo. Subasic se détend, sauve son équipe et met en corner (90e+4).

Monaco remporte 3-1 un match qui aurait pu tourner en eau de boudin. Le principal est fait, mais il faudra être à nouveau réaliste, derrière et devant, la semaine prochaine contre ces mêmes suisses, pour pouvoir prétendre être au prochain tour.

La saison européenne 2015-16 de l'AS Monaco

Retrouvez la feuille de match Young Boys Berne - Monaco

PRÉSENTATION YOUNG BOYS BERNE - MONACO (LDC-3ÈME TOUR PRÉLIMINAIRE ALLER)
(27/07/2015)


L'entrée en lice de l'AS Monaco en Ligue des Champions, au 3ème tour préliminaire, se fait en Suisse chez les Young Boys Berne.

Après 7 matches de préparation (3 victoires, 1 nul et 3 défaites initiales), les monégasques vont faire face à une équipe helvète qui a déjà repris son championnat.
Actuellement 8e (sur 10) avec 2 pts (1-1 chez le FC Zürich et face à Lucerne après avoir ouvert le score), les bernois peinent, et ont même perdu leurs attaquants Guillaume Hoarau et Alexander Gerndt, blessés, lors deux deux premières journées.

Historiquement, l'ASM et les YBB ne se sont jamais rencontrés sur la scène européenne en compétition officielle, mais l'ASM a déjà rencontré un club suisse.
C'était le FC Bâle en seizième de finale aller de la Coupe UEFA 2005-06, et l'ASM s'était inclinée 0-1.

Les Young Boys Berne ont déjà joué 4 fois contre un club héxagonal, jouant le match aller sur sa pelouse, et étant à chaque fois éliminé au terme de la double confrontation.
Espèrons que l'histoire va se répéter !

Sur sa pelouse (et donc toujours à l'aller), le Young Boys Berne a perdu 1 fois, concédé 2 nuls et remporté 1 victoire. Elle remonte à la saison 1958-59, où, en demi-finale aller de la Coupe des Clubs Champions, les suisses avaient battu le grand Reims, 1-0.
Les autres matches sont plus récents, avec une victoire (3-2) de Marseille, au 3ème tour aller de la Coupe Intertoto 2005-06, et deux nuls au 2ème tour préliminaire aller de la Coupe UEFA.
Le premier est toujours contre Marseille (3-3), en 2006-07. Le second est l'année suivante, contre Lens (1-1).

Pour le capitaine monégasque, Jérémy Toulalan, les monégasques ont «travaillé pour être prêts, seule la qualification nous dira si nous le sommes.
Avec ce qu'on a fait la saison dernière nous sommes favoris, mais c'est jamais évident.
On doit s'améliorer dans le contenu des matches, mais on fait des choses intéressantes.
On sait qu'on doit passer ces deux tours pour retrouver des émotions comme celles de la saison passée. Nous sommes là pour nous qualifier, on veut aller en Ligue des Champions !
Berne est une équipe qui joue bien au ballon, mais à nous de jouer comme on sait le faire.
Il faudra être présent tout de suite, ne pas prendre les Young Boys à la légère.
Pasalic est un joueur qui sens bien le jeu, il est à l'aise, il sent vraiment le foot.»
(Twitter officiel ASM)

Pour son entraîneur, Leonardo Jardim, «tous les joueurs ne sont pas au même niveau de préparation, mais nous avons préparé ce match pour être performants.
Ls Young Boys Berne sont habitués aux compétitions européennes. Cette équipe a de l'expérience.
Le synthétique est un atout pour eux, comme le fait d'avoir déjà joué deux matches de championnat.
Ivan Cavaleiro s'est vite intégré, il a beaucoup de qualités, il l'a montré durant la préparation.
Naples a perdu ici la saison dernière, Liverpool a aussi eu de grandes difficultés, on sait que les Young Boys Berne sont dangereux.
Ce match ne conditionne pas toute la saison mais juste notre campagne européenne.»
(Twitter officiel ASM).

Pour cette rencontre, la première officielle pour l'ASM, Leonardo Jardim a convoqué 21 joueurs.
Sy, Costa, Salli et L. Traoré ne sont pas qualifiés. Abdennour, Silva, Échiéjilé et Thiam n'ont pas été retenus, les deux premiers revenant de blessures et n'étant pas encore au point physiquement.
Le 3ème gardien était forcément un jeune, et c'est Loïc Badiashile qui a été choisi.
Nabil Dirar et João Moutinho, blessés contre Mayence, sont opérationnels.

Pour le clan suisse, Uli Forte déplore la blessure d'Alexander Gerndt (cuisse) qui se rajoute à celles de Sékou Sanogo et Guillaume Hoarau (adducteurs). Ces deux derniers vont mieux et un doute éxiste quant à leur participation à ce tour préliminaire.

Pour le capitaine helvète, Steve Von Bergen, «Monaco est clairement le favori. Mais on ne va pas jouer ce match pour voir à quel point ils sont forts. Si nous nous qualifions, ce serait une surprise. Mais nous avons déjà provoqué une ou deux surprises. Nous avons quelque chose à aller chercher.
Monaco est incroyablement forte défensivement, la saison dernière c'était même la meilleure équipe d'Europe dans ce domaine. Tactiquement, c'est presque parfait. Offensivement, ils ont de super joueurs comme Ivan Cavaleiro et Anthony Martial. Ils ont marqué beaucoup de buts lors des matchs de préparation.
En championnat, si on n'a pas 6 points, on n'a pas non plus effectué un démarrage catastrophique. Ce qui est plus problématique, ce sont les 48 heures de repos seulement.
C'est spécial de jouer contre une équipe française. Enfants, nous regardions toujours la Ligue 1 à la télévision.
»

Retrouvez tous les adversaires européens de l'AS Monaco.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Badiashile, Nardi, Subasic, Carvalho, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Touré, Wallace, Bahlouli, Bakayoko, Dirar, Lemar, Moutinho, Pasalic, Toulalan, A. Traoré, Carrillo, Cavaleiro, El Shaarawy, Martial.

Pour Berne (les qualifiés pour la LDC) : Wölfli, Mvogo, Marzino, Hadergjonaj, Vilotic, von Bergen, Lecjaks, Rochat, Wüthrich, Sutter, Benito, Bertone, Sulejmani, Steffen, Gajic, Sulejmanov, Castroman, Zakaria, Nuzzolo, González, Sanogo, Tabakovic, Kubo, Afum, Hoarau.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES ENGAGÉS POUR LA LIGUE DES CHAMPIONS
(24/07/2015)


30 joueurs sont inscrits sur la liste

On connait les joueurs que l'AS Monaco a inscrit sur la liste communiquée à l'U.E.F.A. pour les matches du 3ème tour préliminaire contre les Young Boys Berne.

25 joueurs peuvent être normalement inscrits sur la "liste A", mais une des sanctions liées au Fair-Play Financier contre l'ASM réduit ce nombre de 25 à 22 joueurs.
Ces 22 joueurs sont :
- Gardiens de but : Nardi, Subasic.
- Défenseurs : Abdennour, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Touré, Wallace.
- Milieux de terrain : Bahlouli, Bakayoko, Dirar, Lemar, Moutinho, Pasalic, Silva, Toulalan, A. Traoré.
- Attaquants : Carrillo, Cavaleiro, El Shaarawy.

Dans cette liste de joueurs, on retrouve Bernardo Silva, malgré sa blessure.
Seydou Sy, Hélder Costa, Edgar Salli, Lacina Traoré, qui en sont absents, seront privés de la double confrontation contre les suisses.

Pour le dernier absent ce cette liste, Anthony Martial, pas de souci. Il figure dans la liste B, qui est illimitée en nombre de joueurs.
Pour être inscrit sur cette seconde liste, le joueur doit être né à partir du 1er janvier 1994, et être au club depuis 2 ans, ce qui est le cas pour l'ancien lyonnais.

Les 8 joueurs inscrits sur la liste B :
- Gardiens de but : Florian Andreani, Loïc Badiashile, Emmanuel Mifsud et Tony Tropeano.
- Défenseur : Raphaël Diarra.
- Milieux de terrain : Abdou Aziz Thiam et Jonathan Méxique.
- Attaquant : Anthony Martial.

Ce sont donc, au total, 30 monégasques qui vont être concernés par ce troisième tour préliminaire.
Une autre liste sera dévoilée avant les barrages, de la Ligue des Champions (en cas de qualification) ou de la Ligue Europe (en cas d'élimination).

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

GAETANO MONACHELLO VENDU À L'ATALANTA BERGAME
(23/07/2015)

Il quitte Monaco sans y avoir joué

L'attaquant italien Gaetano Monachello quitte l'AS Monaco sans y avoir porté le maillot monégasque en match officiel.

Arrivé libre à l'été 2013 de l'Olympiakos Nicosie (Chypre), Monachello alors âgé de 19 ans, avait fait le premier stage de préparation avec l'ASM de Claudio Ranieri avant de partir quelques semaines plus tard en prêt, au Cercle Bruges (Belgique).
De retour à Noël, il était ensuite parti finir la saison en Grèce, à l'Ergotelis Héraklion (Grè).
La saison passée, il a connu la Série B italienne avec le Virtus Lanciano, et semble avoir séduit puisque le 17ème et premier non relégable de Série A, l'Atalanta Bergame, l'accueille avec un contrat de 3 ans (+ 1 autre année en option).

Dans l'opération, l'AS Monaco récupère 500 000 € (+40% sur une éventuelle future revente) pour la rupture de sa dernière année de contrat.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

AMICAL : MAYENCE - MONACO : 1-5
(22/07/2015)


Monaco termine sa préparation par une large victoire

Après trois défaites initiales contre Hanovre, le Shakhtar Donestk et le Dynamo Moscou, puis deux victoires contre les Queens Park Rangers et le PSV Eindhoven, et enfin un nul contre le Paris F.C., l'AS Monaco a terminé sa préparation avec une victoire contre Mayence, 5-1, 11ème du dernier championnat outre-Rhin.

Pour ce match, pas de Jérémy Toulalan, fièvreux, ni de Stephan El Shaarawy, laissé au repos car arrivé en cours de préparation. Autre absent, Edgar Salli.
Le match a débuté sous la pluie, avec 15 minutes de retard, les allemands ayant été bloqués dans les embouteillages genevois.
Et dès le début, les monégasques partent vers l'avant :
- Martial pour Cavaleiro côté gauche qui lui remet en retrait aux 6m. Son tir est dévissé (3e).
- Long ballon de Raggi pour Moutinho. Le portier Karius sort de sa surface et dégage d'une tête plongeante (7e).
- Dirar lancé côté droit crochète le portier et veut mettre en retrait pour Pasalic, mais Bungert dévie (8e).

Si offensivement, tout va bien pour l'ASM, il y a des soucis dans la relance. Fabinho et Pasalic ne savent pas où se mettre et n'aident pas la défense à sortir correctement le ballon, obligeant soit à dégager loi, soit à se mettre en danger par des dribbles.
Sur l'un d'eux, Kurzawa se fait prendre la balle et Clemens part sur le flanc, centre dans une défense désorganisée. Muto laisse passer le ballon pour le second poteau où Samperio peut contrôler avant d'ajuster Subasic (0-1, 12e).

Si la défense monégasque a été battue, celle de Mayence va aussi céder sur une mauvaise relance de Karius, sur Anthony Martial aux 25m. Il contrôle, accélère, rentre dans la surface et se fait faucher par un tacle de Bungert (17e).
Le pénalty est transformé par le jeune monégasque qui se fait justice en frappant à ras de terre sur la gauche du gardien, pris à contre-pied (1-1, 18e).

Pas le temps de s'en remettre pour le FSV Mainz 05, que Anthony Martial a encore frappé.
Récupération de Cavaleiro pour Dirar aux 25m qui lance Martial, à la limite du hors-jeu et dans le dos de la défense. A l'entrée de la surface, il reprend du plat du pied gauche en croisant sa frappe. Karius est parti au premier poteau, dévie de la jambe mais pas assez (1-2, 19e).

Le milieu défensif monégasque a toujours autant de mal, et pour voir une nouvelle occasion, il faut attendre l'exploit personne de Ivan Cavaleiro.
Côté gauche le long de la touche, Cavaleiro accélère, passe entre deux adversaire, crochet extérieur du droit sur un troisième et adresse une frappe puissante au premier poteau qui bat Karius (1-3, 30e).

Malgré la pluie qui s'intensifie de plus en plus rendant une partie du terrain impraticable, Monaco continue de faire du jeu.
- Contre de Pasalic qui donne pour Cavaleiro qui décale Kurzawa encore plus à gauche. L'international tricolore frappe directement et son ballon va mourir au ras du poteau droit de Karius, qui avait anticipé le centre et ouvert le chemin du but (37e).
- Nouvelle récupération monégasque et Martial décale Dirar côté droit, qui dans un angle fermé, oblige Karius à repousser en corner (45e).

Nabil Dirar ne reviendra pas en seconde période, touché à un genou (40e). Almamy Touré et Ivan Cavaleiro sont également remplacés par Thomas Lemar, Tiémoué Bakayoko et Hélder Costa (46e). Fabinho retrouve sa place en défense côté droit.
Et ce second acte débute par le mauvais geste du capitaine Bell sur la cheville gauche de João Moutinho, qui doit laisser sa place à Farès Bahlouli. L'allemand ne récolte qu'un avertissement (52e).
Mario Pasalic est toujours autant à la rue, et ne peut intervenir sur l'action qui permet à Mallo d'être servi dans la surface. Il crochète pour éviter le retour de Raggi et frappe en tombant. Il trouve le poteau gauche de Subasic (56e).
Action côté gauche, avec Bahlouli qui centre pour le second poteau et Lemar, devancé par Jara qui met en corner (59e).
Cette fois c'est côté droit que Bahlouli déborde et centre fort. le ballon est repoussé sur Lemar qui frappe dans le tas. C'est contré pour un corner (60e).
Après de nouveaux changements (Wallace Fortuna Dos Santos, Adama Traoré et Guido Carrillo pour Carvalho, Pasalic et Martial), le corner est frappé par Lemar, rentrant depuis le coin droit. Il trouve la tête de Layvin Kurzawa, aux 6m, qui coupe la trajectoire au premier poteau et bat Karius (1-4, 62e).

Thomas Lemar, passeur décisif, tente aussi sa chance de 25m avec un tir soudain qui ne passe qu'à un mètre du cadre (64e).

Le danger numéro 1 côté Mayence est Malli, qui tire encore des 20m et oblige Subasic à se coucher après le rebond (74e).
Les derniers changements monégasques font entrer Paul Nardi, Uwa Échiéjilé «Elderson» et Aymen Abdennour aux places de Subasic, Kurzawa et Fabinho (76e) alors que toute l'équipe de Mayence a été remplacée au fur-et-à-mesure que le temps s'écoulait (1 à la 37e, 5 à la 46e, 2 à la 65e et 3 à la 71e).

4-1 ne sera pas le score final puisque l'ASM obtient un nouveau corner que Bahlouli, depuis le coin gauche frappe rentrant mais un peu en retait au point de pénalty, prenant à contre-pied tout le monde sauf Guido Carrillo qui recule et bat la défense allemande d'une tête piquée (1-5, 80e).

Des corners bien frappés qui permettent à Monaco de scorer, il y avait bien longtemps que ce n'était plus arrivé, et cela fait du bien !

Les dernières occasions du match sont pour le FSV, mais par deux fois la défense empêche Malli puis Serdar de frapper (81e), avant que Beister, lancé côté gauche, ne croise trop son tir devant Nardi (85e).

Monaco l'emporte facilement en faisant tourner son effectif, en Suisse.
Leonardo Jardim a montré que malgré les changements, son équipe est restée compétitive avec des remplaçants de qualité.

La semaine prochaine, toujours en Suisse, l'ASM rencontrera les Young Boys Berne pour le compte du 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, pour le premier objectif de la saison : passer.
En attendant, les monégasques vont devoir panser leurs blessures (Moutinho, Dirar, ...).

Retrouvez la feuille de match Mayence - AS Monaco FC

DYLAN BAHAMBOULA PRÊTÉAU PARIS FC
(21/07/2015)

De nouveau sous forme de prêt

L'AS Monaco a annoncé sur son site officiel, le prêt du jeune attaquant Dylan Bahamboula au Paris F.C., promu en Ligue 2.

Après avoir rencontré le club parisien la semaine passée en amical, les dirigeants des deux clubs se sont à nouveau entendus pour le prêt de l'attaquant de la réserve monégasque où il a été buteur à 7 reprises la saison passée.

Après avoir débuté la préparation avec l'AS Monaco, Dylan Bahamboula a été écarté du groupe parti en stage en Italie et attendait de connaître son avenir.
Le francilien va donc retourner en Ile-de-France pour y découvrir la Ligue 2 et continuer sa progression à un niveau bien supérieur à celui de la réserve de l'ASM.
La saison passée, il a figuré plusieurs fois sur les feuilles de match asémistes, mais n'est entré qu'un fois en jeu en Coupe de France.

L'ASM n'a pas précisé si le contrat de Dylan Bahamboula, qui se termine en juin prochain, avait été prolongé.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

MARCEL TISSERAND RETOURNE À TOULOUSE
(21/07/2015)

De nouveau sous forme de prêt

Le défenseur de la l'AS Monaco Marcel Tisserand va poursuivre la saison à Toulouse.

Déjà prêté ces deux dernières années à Lens (Ligue 2) puis déjà à Toulouse (Ligue 1), le jeune défenseur de 22 ans a annoncé aujourd'hui avoir, de nouveau, été prêté au club haut-garonnais, sans option d'achat.

Cet été, il a participé à la préparation avec l'ASM et Leonardo Jardim, mais ne semble pas avoir séduit son entraîneur qui a préféré le céder au TFC pour qu'il continue sa progression en ayant du temps de jeu.
Avant de partir, Marcel Tisserand a prolongé son contrat avec Monaco d'une saison, soit jusqu'en juin 2019.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

AMICAL : PARIS F.C. - MONACO : 0-0
(18/07/2015)


Premier match nul pour Monaco

Après une série de trois défaites contre Hanovre, le Shakhtar Donestk et le Dynamo Moscou, et une autre de deux victoires contre les Queens Park Rangers et le PSV Eindhoven, l'AS Monaco a été contraint au nul par le Paris F.C., 0-0.

Avec ses habituels titulaires absents, Monaco débute le mieux la rencontre, conservant le ballon mais n'arrivant pas à s'approcher des cages de Demarconnay.
Ce sont donc avec des tirs lointains de Eduardo Nascimento Costa (7e et 12e) et Marcel Tisserand (10e) que les monégasques lancent leurs premières banderilles. Mais c'est largement hors du cadre ou ralentit par un contre.

A partir du deuxième quart d'heure, le PFC prend la possession du ballon et devient dangereux sur balles arrêtées.
- Long coup-franc dévié par Wallace qui met le ballon sur la transversale de Paul Nardi. Le ballon revient en jeu sur la tête de Gamiette et le jeune brésilien sauve cette fois sur sa ligne (17e).
- Corner sortant de Grange pour la tête de Kinkela. Nardi se détend le long de son poteau droit et repousse le danger (24e).

Peu satisfait du comportement de son équipe, Leonardo Jardim fait un premier changement à la demi-heure, avec la sortie de Jonathan Méxique pour l'entrée d'Edgar Salli (33e). Cela ne change pas grand chose, l'ASM a toujours autant de mal à garder le ballon.

A la pause, deux autres changements. Eduardo Nascimento Costa et Lacina Traoré, inéxistants, sont remplacés par Stephan El Shaarawy et Guido Carrillo.
Et Monaco redevient dangereux, avec deux frappes des 25m d'El Shaarawy et Bahlouli captées par Demarconnay (2 fois à la 50e).
L'activité offensive de Tisserand est enfin matérialisée par un centre qui trouve un partenaire. Un énième débordement suivi d'un centre en retrait est dévié involontairement par Salli pour Adama Traoré, qui reprend de volée et oblige Demarconnay à une parade pour éviter le but (62e).

Les deux entrants monégasques s'entendent bien devant, et tentent leurs chances.
- Tir de Carrillo en pivot et en déséquilibre, qui ne donne pas de puissance. Au premier poteau, Demarconnay capte (66e).
- El Shaarawy rentre dans la surface, contourne trois adversaires et frappe depuis le côté droit. Au-dessus (68e).
Après une troisième salve de changements asémistes (Seydou Sy, Aymen Abdennour, Ivan Cavaleiro ont remplacé Nardi, Tisserand et Salli), Adama Traoré sert El Shaarawy dans la profondeur dans la surface, mais il se fait contrer par Jean (75e).
L'équipe du Paris F.C. a été chamboulée par 9 changements (et Tiémoué Bakayoko peut affronter son frère Soualio) quand Keita déborde côté droit, fixe Abdennour avant de centrer pour Ech-Chergui seul au second poteau. Il frappe au-dessus (87e).
Les ultimes rentrées de Thomas Lemar et Raphaël Diarra (88e pour Bahlouli et Wallace) donne un nouveau coup de fouet à l'attaque de l'ASM.
L'ancien caennais centre pour Carrillo, qui reprend en coupant au premier poteau, mais ne peut cadrer (90e+1).
Puis, sur un corner de la gauche, Lemar trouve Bakayoko au premier poteau qui reprend d'un mix entre la tête et l'épaule et envoit le ballon juste au-dessus de la barre (90e+3).

L'AS Monaco a laissé passer la balle de match et aucun but ne sera marqué ce soir.
En deux jours, Leonardo Jardim a pu faire une large revue de son effectif, et les joueurs qui ont évolué ce soir n'ont pas forcément marqué de points.

Prochain, et dernier, match de préparation contre les allemands du FSV Mayence 05, mercredi prochain.
Cette fois, l'entraîneur portugais devrait aligner une équipe proche de celle qui débutera la semaine suivante contre les Young Boys Berne, pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Retrouvez la feuille de match Paris F.C. - AS Monaco FC

Leonardo Jardim : «L’objectif des deux dernières rencontres était de donner du rythme à tous les joueurs. Hier nous avons effectué un bon match face au PSV. Aujourd’hui (face au Paris FC), j’ai donné plus de temps de jeu à ceux qui n’avaient pas encore beaucoup joué depuis le début de la préparation. C’était un bon test. La préparation est forcément compliquée car nous allons commencer la saison par un match capital après seulement quatre semaines de travail, voire moins pour ceux qui sont arrivés plus tard. J’aimerais avoir plus de temps mais il faut faire avec cette contrainte. Nous allons continuer à travailler pour être prêts contre les Young Boys de Berne.»

JESSY PÎ RETOURNE À TROYES
(18/07/2015)

De nouveau sous forme de prêt

Le club aubois a annoncé aujourd'hui avoir trouvé un accord avec l'AS Monaco pour le prêt du jeune milieu de terrain Jessy Pî.
Elu "révélation Eurosport 2015" par le diffuseur, revient à Troyes où il a été sacré champion de Ligue 2 la saison passée.

Ecarté par Leonardo Jardim du stage en Italie, va retrouver Jean-Marc Furlan qui avait fait de lui un titulaire (33 titularisations et 8 entrées en jeu).
Avec l'ESTAC, il devrait découvrir la Ligue 1 dans la peau d'un titulaire et prendre de l'expérience.

L'officialisation de ce prêt a pris du temps, certainement dû à l'attente de la prolongation de son contrat qui prenait initialement fin en juin 2017.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LE GROUPE MONÉGASQUE CONTRE LE PARIS F.C.
(18/07/2015)

20 joueurs convoqués

Au lendemain de la victoire contre le PSV Eindhoven, Monaco part affronter le Paris F.C. dans son antre de Charléty.

Leonardo Jardim a convoqué 20 joueurs qui vont faire l'aller-retour entre le lieu de stage (Saint-Vincent en Italie) et Paris, et sans surprise, les joueurs que connait bien le coach portugais (Subasic, Carvalho, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Dirar, Moutinho, Martial) ne sont pas du rendez-vous.

Les 20 joueurs :
- 2 gardiens de buts : Nardi, Sy.
- 6 défenseurs : Abdennour, Diarra, Échiéjilé, Tisserand, Touré, Wallace.
- 8 milieux de terrain : Bahlouli, Bakayoko, Cavaleiro, Costa, Lemar, Méxique, Pasalic, A. Traoré.
- 4 attaquants : Carrillo, El Shaarawy, Salli, L. Traoré.

Début de la rencontre à 18h, à suivre en direct sur Bein Sports 1.

AMICAL : MONACO - PSV EINDHOVEN : 3-1
(17/07/2015)


Monaco l'emporte logiquement

Après trois défaites contre Hanovre, le Shakhtar Donestk et le Dynamo Moscou, et une victoire contre les Queens Park Rangers, l'AS Monaco rencontrait le champion des Pays-Bas, qualifié pour la phase de poules de la Ligue des Champions où il sera tête de série.
Face au PSV Eindhoven, les monégasques se sont imposés logiquement, même s'ils ont encore été aidé par l'arbitrage pour l'ouverture du score.

Pour ce match, Leonardo Jardim doit faire sans Aymen Abdennour, qui vient juste de reprendre l'entraînement avec le groupe, ni Bernardo Silva, blessé en finale de l'Euro U21 avec le Portugal.
Pour le PSV, Jetro Willems et Simon Poulsen ne sont pas encore aptes. Nicolas Isimat-Mirin est lui titularisé dans l'axe de la défense batave.

Dès l'entame, Monaco prend possession du ballon et se créé les principales occasions :
- Transversale de Raggi pour la remise de Kurzawa, trop haute pour Cavaleiro qui reprend de la tête en reculant, mais ne peut cadrer sa reprise (10e).

Monaco presse haut, joue dans le camp néerlandais et domine cette rencontre.
- Sur un débordement de Cavaleiro qui se termine par un centre en retrait repoussé, l'arbitre ordonne un pénalty pour une faute imaginaire de Brenet, qui prend un avertissement.
Ivan Cavaleiro le transforme en prenant à contre-pied Zoet, en tirant à ras de terre sur la gauche du gardien (1-0, 17e).
- Après une belle phase de jeu, Dirar sert Cavaleiro du bout du pied. Le jeune portugais, dans un angle fermé, arrive à tirer du bout de la chaussure, dans le petit-filet, juste derrière le poteau droit des buts hollandais (21e).
- La première occasion néerlandaise vient sur une mauvaise relance de Subasic, pressé. Le ballon revient vite sur de Jong, qui frappe des 20m côté droit et oblige le portier croate à se coucher pour repousser (27e).
- Réaction immédiate monégasque après un bon mouvement côté gauche qui se termine par un centre en retrait de Kurzawa repris de demi-volée par Moutinho. C'est cadré, mais pas assez puissant et dangereux pour Zoet qui capte (28e).
- Le PSV a toujours autant de mal à venir sur les buts monégasques. Et sur un centre venu de la droite, Maher envoit sa reprise dans les nuages (31e).
- Débordement de Locadia côté gauche. Son centre en retrait trouve de Jong, qui se fait contrer. Corner (39e).
- Le dernier tir de ce premier acte est sur un corner repoussé. Moutinho, d'un tir enroulé, oblige Zoet à se coucher (45e+2).

A la pause, Monaco mène logiquement au vu de la physionomie du match, mais sur un pénalty imaginaire.

A la reprise, Anthony Martial et Thomas Lemar remplacent Guido Carrillo et Nabil Dirar, et se montrent.
- Tir lointain de l'ancien caennais. Zoet repousse (47e).
- Récupération de Martial aux 20m. Zoet repousse encore (47e).
Le pressing monégasque est toujours aussi gênant pour le PSV, qui arrive tout de même à frapper par Locadia, double buteur conter Lyon dans la semaine. Son ballon enroulé depuis le côté gauche passe de peu au ras de la base du poteau gauche de Subasic (61e).
Pröpper, qui vient de rentrer, trouve Locadia encore côté gauche, qui centre pour le second poteau et trompe tout le monde, pensant à une nouvelle frappe enroulée (63e).

Entrées de Wallace et El Shaarawy aux places de Raggi et Cavaleiro (65e), et Monaco continue son pressing. Mario Pasalic, en contrant une relance aux 20m, est proche d'en profiter, mais sa reprise s'envole (67e).
- Coup-franc de Moutinho aux 25m. Son tir enroulé est capté par Zoet (72e).
- Remontée de balle de Pasalic, qui fixe et donne pour El Shaarawy côté gauche. Crochet et centre-tir qui passe de peu à côté (72e).
Nouveaux remplacements pour l'ASM. Adama Traoré et Uwa Échiéjilé «Elderson» prennent les places de Pasalic et Kurzawa (74e).
Changement tactique avec Moutinho qui descend d'un cran au bénéfice du jeune malien, qui joue en soutien des attaquants.

- Tir de l'extérieur du pied gauche de Lestienne, qui vient de rentrer (75e).
- Centre tendu côté gauche de Lemar devant le but. Traoré se jette mais Zoet capte avant lui (77e).
- Le PSV va égaliser, sur un exploit personnel de Locadia.
Servi en retrait à l'entrée de la surface côté gauche, il contrôle et enroule parfaitement son ballon qui file dans la lucarne opposée de Danijel Subasic qui ne peut rien faire malgré son plongeon (1-1, 84e).

Après le dernier changement (Marcel Tisserand pour Fabinho), Monaco repart à l'attaque.
- Percée d'El Shaarawy côté gauche, mais son centre n'est repris par personne (85e).
- Martial plein axe décale Échiéjilé côté gauche qui centre parfaitement à ras de terre pour le plat du pied ouvert d'El Shaarawy, qui trompe Zoet (2-1, 85e). Premier match et premier but pour le "Pharaon".

L'orage arrive dans les montagnes italiennes, et Isimat-Mirin est à la retombée d'un coup-franc. Mais sa tête-épaule passe loin du cadre (89e).
Dernière occasion du match pour l'ASM avec un tir de Martial plein axe qui n'est pas bloqué par Zoet. Échiéjilé se précipite et centre immédiatement en retrait pour Martial qui trouve cette fois le poteau droit de Zoet pris à contre-pied. Le ballon revient dans les pieds de l'attaquant monégasque qui contrôle, crochète son garde du corps et tire. Sur la trajectoire, Lemar saute pour éviter le ballon mais le détourne tout de même des pieds et trompe Zoet (3-1, 90e).

L'arbitre siffle la fin du match sur ce but, avant que le gros orage éclate.

Sur la pelouse, c'est le PSV qui a pris l'eau face à une belle équipe monégasque qui a dominé le champion des Pays-Bas.

Les joueurs qui ont peu ou pas joué ce soir seront de la partie demain, à Paris, contre le Paris F.C.

Retrouvez la feuille de match AS Monaco FC - PSV Eindhoven

LIGUE DES CHAMPIONS : LES YOUNG BOYS BERNE POUR LE 3ÈME TOUR
(17/07/2015)


Les matches du 3ème tour préliminaire sont connus

Le tirage au sort du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions a eu lieu ce midi à Nyon, en Suisse.

Si les matches du la "Voie des Champions" sont encore incertains, le 2ème tour n'étant pas encore terminé, les matches de la "Voie de la Ligue" sont connus.
Le sort a désigné les suisses des Young Boys Berne comme adversaire de l'AS Monaco pour la participation aux barrages de la plus belle compétition européenne.

Entre les deux clubs ce sera une première sur la scène européenne.

L'AS Monaco a déjà rencontré un club helvète, et cela c'était plutôt mal passé contre le FC Bâle, en 16ème de finale de la Coupe de l'U.E.F.A. en 2005-06 avec une défaite en Suisse et un nul à Monaco.

Cette fois, le match aller aura lieu à Berne le 28 juillet à 20H15, le retour au Louis-II une semaine plus tard,le 4 août à 20h45.

Les Young Boys Berne ont terminé 2ème du dernier championnat suisse, grâce notament aux buts de Guillaume Hoarau (23 en 37 matches), et avaient participé à la Ligue Europa la saison passée, étant éliminée par Everton en 16èmes de finale.
Cette rencontre s'annonce équilibrée entre les 68e et 69e équipes du classement UEFA 2014-15, séparées par 0.108 point.

Les résultats de l'AS Monaco face à ses adversaires européens.

Tous les matches de la Ligue des Champions 2015-16

KAMIN & NGAKOUTOU À EVIAN
(16/07/2015)

L'un est transféré, l'autre prêté

Evian-Thonon-Gaillard va accueillir deux monégasques la saison prochaine.

Relégué en Ligue 2, l'ETG, via son président Esfandar Bakhtiar, a annoncé aujourd'hui lors de la présentation de son nouvel entraîneur (Safet Susic) que deux joueurs allaient les rejoindre : Morgan Kamin et Quentin Ngakoutou Yapende.
«Kamin et Ngakoutou vont jouer pour l’ETG. On s’est mis d’accord avec leur agent. Un sera prêté (Ngakoutou), l’autre transféré (Kamin). Les deux joueurs vont signer aujourd’hui.»

Pensionnaire de la CFA et sous contrat pro jusqu'en juin 2017, le milieu de terrain Morgan Kamin va être libéré de son contrat pour s'engager pour 2 ans avec le club haut-savoyard.

Pour Quentin Ngakoutou Yapende, il s'agit d'un nouveau prêt.
La saison passée, il avait commencé la saison en Provence à Arles-Avignon en Ligue 2, avant de la terminer en Suisse avec Lausanne.

Les deux joueurs n'ont jamais eu les joies de jouer avec l'équipe première.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LIGUE DES CHAMPIONS : QUI SERA L'ADVERSAIRE DE L'AS MONACO ?
(16/07/2015)

Réponse demain midi

C'est demain midi qu'aura lieu le tirage au sort du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Si les résultats du 2ème tour de la "Voie des Champions" n'est pas terminé (seuls les matches aller ont eu lieu), les 10 clubs de la "Voie de la Ligue" (qui concerne les non-champions) sont connus depuis le 31 mai.

Et grâce à 0.108 point, l'AS Monaco est la 5ème et dernière tête de série derrière le Shakhtar Donetsk (Ukraine), croisé douloureusement à Lublin (défaite 0-3), l'Ajax Amsterdam (Pays-Bas), le CSKA Moscou (Russie) et le FC Bruges (Belgique).

L'adversaire de l'AS Monaco sera les Young Boys Berne (Suisse), le Sparta Prague (République Tchèque), le Fenerbahçe Istanbul (Turquie), le Panathinaïkos d'Athènes (Grèce) ou le Rapid Vienne (Autriche).


AMICAL : MONACO - QUEENS PARK RANGERS : 1-0
(14/07/2015)


Monaco remporte sa première victoire

Ce quatrième match de préparation aura vu plusieurs premières pour l'ASM.

Première victoire, avec les premières apparitions d'Ivan Cavaleiro, *helder* et Adama Traoré, ainsi que les retours de João Moutinho et Fabio Henrique Tavares «Fabinho».
Ivan Cavaleiro a même marqué son premier but en "Rouge & Blanc", profitant d'une remise d'Échiéjilé en profondeur et surtout d'un oubli de hors-jeu par l'arbitre de touche. Il devance du bout du pied McCarthy, qui a tardé à sortir (1-0, 17e).

Avant cela, les monégasques avaient concédé la première occasion, la reprise de Polter étant captée par Subasic.

Face à cette formation londonnienne des Queens Park Rangers, reléguée de Premier League après avoir terminé dernière, Monaco prend progressivement le match en main, malgré le vent et la chaleur, ouvrant donc le score par Cavaleiro.
João Moutinho, d'une frappe des 20m, trouve McCarthy (26e), Martial ne cadre pas sa tête qui reprenait un centre de Bahlouli (29e).
La seconde période est moins maîtrisée, et les rares occasions sont venues de Guido Carrillo, entré à la pause.
- Sur un corner de Lemar, il reprend un ballon qui repoussé mais trouve la transversale (60e).
- Sur une touche vite jouée, son tir en pivot en force est repoussé par McCarthy (79e).

Suite de la préparation contre le PSV Eindhoven de Nicolas Isimat-Mirin, vendredi 17 juillet à 19h.

Retrouvez la feuille de match AS Monaco FC - Queens Park Rangers

Jérémy Toulalan : «QPR a essayé de jouer très physique, tandis que nous nous sommes plus basés sur le jeu. Ça n'est jamais évident en début de saison, surtout avec la chaleur, mais dans l'ensemble, nous sommes satisfaits. Il y a eu de beaux mouvements, surtout en première mi-temps.
En amical, le plus important n'est pas forcément la victoire, mais la préparation, pour bien se mettre en forme.
Avec Ricky, Raggi et Suba, on essaye de parler un peu plus sur le terrain, aider au maximum ce groupe jeune.
»

Andrea Raggi : «Aujourd'hui, nous avons démontré de bonnes qualités mentales. C'est très important. Nos jeunes ont beaucoup de qualité et ont tout pour devenir de grands joueurs. Je crois que les jeunes de l'AS Monaco font partie des meilleurs en Europe.»


STEPHAN EL SHAARAWY PRÊTÉ PAR LE MILAN AC
(13/07/2015)

Pour un prêt d'un an avec option d'achat

L'italo-égyptien Stephan El Shaarawy a été prêté par le Milan AC.
Ce prêt payant (2 M€) est assorti d'une option d'achat (14 M€) qui deviendrait obligatoire s'il joue 25 matches avec l'ASM.

Âgé de 22 ans, cet international italien (13 sélections, 1 but contre la France) qui compte plus de 100 matches avec le Milan AC (28 buts), vient sur le Rocher pour se relancer après deux saisons de blessures et de galères.

Surnommé le "Pharaon" en référence à ses orignes, El Shaarawy a pris la direction de Saint-Vincent pour y découvrir ses futurs coéquipiers.

Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco : «Nous sommes très fiers d’accueillir Stephan El Shaarawy, dont l’arrivée marque un temps fort de notre stratégie de recrutement.
Stephan El Shaarawy possède l’expérience de plusieurs saisons au plus haut niveau et représente en même temps l’avenir.
Son talent lui a permis d’exploser aux yeux du football mondial il y a quelque temps et nous sommes convaincus que l’AS Monaco lui permettra de s’accomplir pleinement.
»

Stephan El Shaarawy : «C'est une grande émotion de signer ici en Principauté. Je suis très heureux et très ému. Je remercie le Président de l'AS Monaco pour cette opportunité. J'espère faire une grande saison avec l'AS Monaco et donner du plaisir aux supporters de l'AS Monaco.»

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

STAGE EN ITALIE : 29 JOUEURS RETENUS
(11/07/2015)
29 joueurs sont en stage en Italie

Leonardo Jardim a convoqué 29 joueurs pour le dernier stage de préparation pour cette saison 2015-16.

D'une durée de 11 jours (du 11 au 22 juillet), cet utlime stage à Saint-Vincent (Italie) sera ponctué de 4 matches amicaux.

Les joueurs convoqués :
- 3 gardiens de but : Paul Nardi, Danijel Subasic et Seydou Sy.
- 10 défenseurs : Aymen Abdennour, Ricardo Carvalho, Raphaël Diarra, Uwa Échiéjilé «Elderson», Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Layvin Kurzawa, Andrea Raggi, Marcel Tisserand, Almamy Touré et Wallace Fortuna Dos Santos.
- 12 milieux : Farès Bahlouli, Tiémoué Bakayoko, Ivan Cavaleiro, Hélder Costa, Nabil Dirar, Thomas Lemar, Jonathan Mexique, João Moutinho, Mario Pasalic, Bernardo Silva, Jérémy Toulalan et Adama Traoré.
- 4 attaquants : Guido Carrillo, Anthony Martial, Edgar Salli, Lacina Traoré.

Les derniers joueurs arrivés sont présents dans le groupe (Cavaleiro, Costa et Traoré), ainsi que les absents du dernier match amical contre le Dynamo Moscou (Toulalan, Abdennour et Moutinho).
Silva et Fabinho ont aussi de retour de vacances après l'Euro U21 et la Copa América.

Toutes ses arrivées font sortir du groupe les jeunes Dylan Bahamboula, Mehdi Bennedine, Mohamed Chaibi, Gil Dias, David Mills, Abdou Aziz Thiam et Corentin Tirard. Jessy Pî qui est en instance de départ vers Troyes (prêt) n'a pas été convié à ce dernier stage.

MONACO - DYNAMO MOSCOU : 0-1
(10/07/2015)

Troisième défaite en autant de matches

L'AS Monaco s'incline pour la troisième fois en trois matches amicaux.
Une nouvelle fois, le club monégasque est tombé contre une équipe plus en jambes et qui a attaqué le match avec plus d'envies.
Les joueurs moscovites ont rapidement ouvert la marque par l'intermédiaire de Mathieu Valbuena dès la 7e minute.

Les monégasques ont élevé leur jeu petit à petit mais sans jamais réussir à revenir au score.

À noter le match intéressant des nouvelles recrues Thomas Lemar (par à-coups), Mario Pasalic, Guido Carrillo et en seconde mi-temps, Farès Bahlouli.

Demain, ce groupe renforcé par les recrues, partira pour Saint-Vincent en Italie où le mot d'ordre sera de se mettre à niveau physiquement pour enfin être capable de rivaliser avec les futurs adversaires.

Retrouvez la feuille de match AS Monaco FC - Dynamo Moscou

HÉLDER COSTA PRÊTÉ À L'ASM
(10/07/2015)

Pour un prêt d'un an avec option d'achat

Décidément, l'axe Benfica Lisbonne - AS Monaco fonctionne bien.

Après le prêt, devenu transfert, de Bernardo Silva la saison passée, puis l'arrivée de Ivan Cavaleiro, l'AS Monaco vient une nouvelle fois chercher un jeune issu du club lisboète.

Hélder Costa, 21 ans, rejoint donc ses anciens équipiers de la réserve du Benfica sur le Rocher, sous la forme d'un prêt avec option d'achat, qui serait de 15 M€.

Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco : «Comme Ivan Cavaleiro, Hélder Costa représente l’avenir du football portugais et nous sommes très heureux de son arrivée. Hélder est un ailier encore plus jeune, mais tout aussi talentueux. Il représente une recrue de choix mais on va lui laisser du temps pour s’adapter et progresser.»

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

YANNICK FERREIRA-CARRASCO QUITTE MONACO POUR L'ESPAGNE
(10/07/2015)

Il rejoint l'Atletico Madrid

Les sirènes européennes ont eu raison du lien entre l'AS Monaco et Yannick Ferreira-Carrasco.

Alors qu'il lui restait 4 années de contrat (jusqu'en juin 2019), le jeune belge quitte la Principauté pour l'Espagne et l'Atletico Madrid, qui cherchait un remplaçant à Arda Turan, transféré au FC Barcelone.

Les espagnols ont choisi YFC et contre un chèque estimé de 20 M€ (et 25% d'une éventuelle revente), la transaction a été conclue entre les différentes parties, et entre dans le classement des "bonnes affaires monégasque" en étant le deuxième joueur issu du centre de formation au classement des ventes devant Thierry Henry, mais derrière David Trezeguet (23M€).

En 3 saisons sur le Rocher, Yannick Ferreira-Carrasco a participé à 101 rencontres officielles (54 de L1, 27 de L2, 6 de Coupe de France, 4 de Coupe de la Ligue et 10 de Ligue des Champions), inscrivant 20 buts (9 en L1, 6 en L2, 1 en CF, 3 en CL et 1 en LDC), dont le dernier à Lorient, qui a envoyé l'ASM en tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

IVAN CAVALEIRO SIGNE À L'ASM
(10/07/2015)

En provenance du Benfica Lisbonne

L'international U21 du Portugal Ivan Cavaleiro rejoint les rangs de l'ASM.

Comme Bernardo Silva, il est issu des jeunes pousses du club lisboète, et comme lui, il a participé à l'Euro U21 avec le Portugal où il a atteint la finale.

Il a signé un contrat de 5 ans et son transfert est évalué à 15M€.

Comme Adama Traoré, il rejoindra ses nouveaux coéquipier dès demain pour le stage à Saint Vincent (Italie).

Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco : «Nous sommes très heureux d’accueillir Ivan Cavaleiro. Ce jeune attaquant au fort potentiel vient d'atteindre la finale du Championnat d'Europe Espoirs avec le Portugal et compte déjà quelques sélections avec les A. Son expérience en Liga la saison passée et sa complicité avec Bernardo Silva l’aideront à s’adapter rapidement à l’AS Monaco.»

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

MOUNIR OBBADI FILE À LILLE
(10/07/2015)

Il a été libéré de son contrat

Alors qu'Adama Traoré arrive du LOSC, Mounir Obbadi fait le chemin inverse et rejoint le club nordiste.
Probablement un arrangement entre les 2 clubs pour faciliter le transfert du jeune malien, l'AS Monaco a libéré son milieu de terrain de son contrat.

Arrivé au club en janvier 2013, il aura grandement participé à la remontée du club en L1 et aura beaucoup apporté lors de la première saison dans l'élite.

Devant la concurrence avec Kondogbia, Toulalan, Bakayoko et Moutinho, Mounir Obbadi avait faite le choix de partir pour jouer, et avait été prêté à l'Hellas Vérone (Italie).
A 32 ans, Obbadi ne veut pas gâcher ses dernières années de footballeur et souhaite jouer plutôt que d'être sur un banc voire dans les tribunes, ce qui semblait son destin s'il restait sur le Rocher.

Son bilan monégasque restera donc à 51 matches (31 de L1, 17 de L2 et 3 de Coupe de France) pour 3 buts, tous en L1.

Il s'est engagé pour 2 ans avec le LOSC.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

ADAMA TRAORÉ ARRIVE À L'ASM
(10/07/2015)

Pour 5 ans

Le jeune milieu de terrain Adama Traoré quitte le Lille OSC pour l'AS Monaco.

Les dirigeants monégasques n'ont pas hésité, pour attirer le malien élu "meilleur joueur de la Coupe du Monde U20" en Nouvelle-Zélande, à débourser 10 M€ (hors bonus).

Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco : «L’AS Monaco est fière de pouvoir désormais compter dans ses rangs Adama Traoré, dont le recrutement s’inscrit dans la stratégie du club d’investir sur l’avenir. Il vient d’être nommé meilleur joueur du mondial des U20, ce qui en dit long sur ses qualités. Ce grand espoir du football a fait le choix de venir à Monaco pour s’épanouir et progresser au contact du groupe de Leonardo Jardim. Cette détermination à nous rejoindre, alors qu’il faisait l’objet d’offres plus importantes émanant de clubs importants, témoigne de la qualité de notre projet et de son attrait.»

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LE GROUPE MONÉGASQUE CONTRE LE DYNAMO MOSCOU
(10/07/2015)

22 joueurs convoqués

Les matches amicaux de l'AS Monaco se succèdent, et pour le moment, ils se sont terminés par deux défaites.

Pas de souci à avoir pour Leonardo Jardim.
«Nous avons choisi des adversaires qui sont en avance sur notre préparation car nous devons avancer vite.» (Twitter AS Monaco)

Ce dernier match de préparation avant le stage en Italie, va lui servir à faire le tri dans les joueurs mis à sa disposition.
«Nous allons jouer notre 3ème match, je vais essayer de donner plus de 45 minutes de jeu à 6-7 joueurs.
Nous partirons en stage en Italie avec un groupe de 24-25 joueurs, j'en connais les 90%.
Nous préparons le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, mais nous préparons surtout la saison.
Il nous reste 3 semaines pour ce tour, nous devons affiner le groupe.
C'est une nouvelle saison, nous avons besoin de maintenir le niveau de travail et d'ambition de notre projet.
Nous savions que plusieurs éléments partiraient, nous travaillons pour continuer d'avoir une équipe performante.
» (Twitter AS Monaco)

Dans le cadre de l'Année de la Russie, l'AS Monaco affronte donc, au Louis-II, le Dynamo Moscou venu avec ses meilleurs joueurs.
Pour ce premier match de la saison à domicile, 22 joueurs ont été retenus par Leonardo Jardim.
À noter les absences de Jérémy Toulalan pour raisons familiales, João Moutinho pour reprise tardive et Yannick Ferreira-Carrasco probablement à Madrid pour passer sa visite médicale à l'Atletico.

Les 22 joueurs :
- 2 gardiens de buts : Danijel Subasic, Paul Nardi.
- 8 défenseurs : Ricardo Carvalho, Raphaël Diarra, Uwa Échiéjilé «Elderson», Layvin Kurzawa, Andrea Raggi, Marcel Tisserand, Almamy Touré, Wallace Fortuna Dos Santos.
- 8 milieux de terrain : Dylan Bahamboula, Farès Bahlouli, Tiémoué Bakayoko, Gil Dias, Nabil Dirar, Thomas Lemar, Jonathan Méxique, Mario Pasalic, Jessy Pî.
- 3 attaquants : Guido Carrillo, Anthony Martial, Edgar Salli.

Début de la rencontre à 20h45, en espérant que les supporters et les touristes répondront présent pour cette rencontre.

NDINGA PRÊTÉ AU LOKOMOTIV MOSCOU
(09/07/2015)

Après la Grèce, la Russie

Après deux saisons de prêt à l'Olympiakos le Pirée, Delvin Ndinga va poser ses valises en Russie, au Lokomotiv Moscou.

Initialement sous contrat jusqu'en juin 2016, et comme son prêt est assorti d'une option d'achat, il y a dû y avoir une prolongation. Soit cet été, soit l'été dernier lors de son second départ pour la Grèce.

Le compteur monégasque de Delvin Ndinga va donc rester bloquer à 31 matches (2 de L1, 25 de L2, 2 de Coupe de France et 2 de Coupe de la Ligue).

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

PROLONGATION POUR DAVID MILLS
(07/07/2015)
Il a prolongé d'une saison

L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui la prolongation de contrat du jeune ghanéen David Mills, milieu de terrain offensif, d'un saison.

Arrivé l'été dernier, Mills (20 ans), a découvert l'Europe via la CFA avec la réserve monégasque.
Depuis le début de la préparation, il est dans le groupe convoqué par Leonardo Jardim et a participé aux deux premières rencontres amicales contre Hanovre et le Shakhtar Donetsk.

FISCALITÉ : ACCORD ENTRE LA LIGUE ET L'AS MONACO FC ANNULÉ !
(09/07/2015)


Accord annulé par le Conseil d'Etat

Comme attendu, le Conseil d'Etat a suivi les recommandations de son rapporteur, et a annulé la transaction entre la L.F.P. et l'AS Monaco en précisant que la modification du réglement était «entachée d'illégalité», parce qu'elle intervenait après une transaction (le versement de 50 millions d'euros à la Ligue par l'ASM), et qu'elle rendait obligatoire une domiciliation sur le territoire français de la société commerciale adossée au club alors que le Code du commerce ne spécifie pas le caractère obligatoire.

Elle a préconisé de ne pas appliquer un «caractère rétroactif de l'annulation» qui aurait pour effet de «remettre en cause la participation de Monaco au Championnat de la saison 2014-2015», et proposé que la Ligue rende son règlement conforme d'ici 3 mois.

De ce fait, l'ASM ne devra pas payer les 50M€ réclamé par la ligue professionnelle de football et ne devrait donc plus être inquiétée à ce sujet à l'avenir.

Le rapport complet du Conseil d'Etat

VALÈRE GERMAIN NIÇOIS
(08/07/2015)

Il est prêté

Barré à l'AS Monaco, Valère Germain va enfin pouvoir découvrir la Ligue 1 avec un statut de titulaire, puisqu'il a été prêté chez le voisin azuréen, l'OGC Nice, sans option d'achat.

Depuis le début de sa carrière, Germain a disputé 142 matches avec le maillot monégasque (54 de L1, 69 de L2, 9 de Coupe de France, 7 de Coupe de la Ligue et 3 de Ligue des Champions), inscrivant 36 buts (9 en L1, 22 en L2 et 5 en Coupe de France).

Il a quitté ses ex-partenaires aujourd'hui et est déjà en route vers Divonne-les-Bains, lieu de stage des "Aiglons" où il sera sous les ordres de Claude Puel.
Il y retrouvera Nampalys Mendy et Valentin Eysseric formés avec lui à La Turbie.

Avant de partir à Nice, Valère Germain a prolongé d'une saison son contrat. Il est désormais lié à l'ASM jusqu'en juin 2018.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

CONTRAT PRO POUR RAPHAËL DIARRA
(07/07/2015)

Premier contrat professionnel

Après Kévin N'Doram et Corentin Tirard, l'AS Monaco a fait signer un contrat à un autre de ses jeunes joueurs.

Raphaël Diarra est donc le 3ème membre de l'Académy à parapher un contrat professionnel. La durée de celui-ci est de 3 ans.

Âgé de 20 ans, le jeune défenseur était un cadre de la réserve la saison passée disputant 23 matches de CFA.
Cet international français U20 a remporté, avec Farès Bahlouli et Thomas Lemar, le dernier tournoi espoir de Toulon.

TOURNOI "LOTTO CUP" : SHAKHTAR DONETSK - MONACO : 3-0
(05/07/2015)


Monaco perd encore

La Lubelskie Cup ne restera pas un bon souvenir pour l'AS Monaco.

Après la défaite inaugurale hier, contre Hanovre (0-1), les monégasques ont de nouveau été dominés par les ukrainiens du Shakhtar Donetsk, 0-3.

Habitués à la Ligue des Champions, les ukrainiens (pour leur 5ème rencontre amicale) ont aligné une équipe qui a vite fait la différence, avec un doublé de Marlos (0-1, 6e et 0-2, 15e) et deux parades de Seydou Sy (13e et 24e).
Par la suite, la première équipe alignée par Leonardo Jardim s'est procurée des occasions par Tirard (but sur le gardien, 20e), Lemar (contré 32e) ou Bahlouli (à côté 34e).

La seconde période, avec une nouvelle équipe (seul Nabil Dirar n'aura pas joué), a débuté comme la première, avec un coup-franc de Taison dévié (0-3, 51e). La suite a été plus triste.

AS Monaco 1ère période : Sy, Touré, Raggi (Cap), Diarra, Échiéjilé, Bakayoko, Thiam, Bahlouli, Lemar, Tirard puis Chaïbi (42e), Martial.

AS Monaco 2ème période : Nardi, Tisserand, Toulalan (Cap), Wallace, Kurzawa, , Méxique, Beneddine puis Chaïbi (70e), Dias puis Mills (77e), Bahamboula, Germain.

Le tournoi a été remporté par Hanovre, aux tirs-au-but, contre le Lechia Gdansk qui a longtemps cru attaper le trophée.
Les polonais ont ouvert le score après l'heure de jeu, et se sont faits rejoindre à la toute dernière minute.

Leonardo Jardim : «Le Shakhtar jouait avec sa meilleure équipe. Ils vont commencer leur championnat la semaine prochaine donc physiquement ils sont déjà prêts. Nous allons continuer notre travail, notre préparation. L'objectif c'est d'être prêt pour la fin juillet.»

Dylan Bahamboula : «C'était un peu dur cet après-midi. Ils ont déjà un mois de préparation dans les jambes alors que nous une seule semane. On a beaucoup couru et c'est très important dans notre préparation.
Personnellement, je me suis senti à l'aise, j'ai beaucoup donné. Ce n'est que le début.
»

Raphaël Diarra : «J'avais un peu la pression avant le match mais mes grands frères m'ont encouragé et la pression est partie. J'ai essayé de faire de mon mieux. Je pense avoir fait un match correct. Je suis content de moi.»

Retrouvez la feuille de match Shakhtar Donetsk - AS Monaco FC

Prochain match la semaine prochaine au Louis-II contre le Dynamo Moscou.

SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 4/7
(04/07/2015)
Les résultats du jour

La Copa América 2015 au Chili s'est terminée avec le match de classement et la finale.

Pour la 3ème place, le Pérou a battu le Paraguay de Ramon Diaz 2-0.

En finale, l'Argentine de Sergio Romero a été privée du trophée par l'organisateur, le Chili, vainqueur aux tirs-au-but (0-0 et 3-1 t.a.b.).

TOURNOI "LOTTO CUP" : HANOVRE - MONACO : 1-0
(04/07/2015)


Monaco défait

L'objectif de ces premiers matches amicaux, pour Leonardo Jardim est surtout d'observer la valeur des nouvelles recrues, des jeunes qui sont à sa disposition, et de faire le tri entre ceux qu'il va conserver et ceux qui vont devoir trouver un autre club pour avoir du temps de jeu.

«Le groupe n'est pas au complet. Ce tournoi va nous permettre d'observer les jeunes et les nouveaux.
Nous allons jouer dans un stade superbe, contre de bonnes équipes, c'est une bonne manière de débuter la saison.
Après plusieurs jours de préparation, les joueurs sont impatients de jouer ces premiers matches.
» (Twitter AS Monaco)

Face au 13ème de la dernière Bundesliga, qui ne s'est sauvé que lors de la dernière journée (3 points d'avance sur le premier relégable), Hanovre 96, l'AS Monaco a été dominée et logiquement battue.
Après une première mi-temps terne où les monégasques n'ont pas cadré de frappe, malgré de nombreux corners, ils ont encaissé le seul but de la rencontre sur une talonnade de Benschop (0-1, 81e).

Pour match de reprise, Leonardo Jardim a fait tourner son équipe, alignant deux onze différents, et faisant entrer 2 jeunes joueurs en fin de période. Seul Ilyes Chaïbi est resté sur le banc.

Le match de classement opposera demain l'AS Monaco au Shakhtar Donetsk, battu aux tirs-au-but par le Lechia Gdansk, lors d'une épreuve interminable (0-0, 15-14 après 17 tentatives de chaque côté).

AS Monaco 1ère période : Nardi, Tisserand, Toulalan (Cap), Wallace, Kurzawa, , Méxique, Dirar, Bahamboula puis #bennedine# (37e), Dias, Germain.

AS Monaco 2ème période : Sy, Touré, Raggi (Cap), Diarra, Échiéjilé, Bakayoko, Thiam, Bahlouli, Lemar, Tirard puis Mills (86e), Martial.

Leonardo Jardim : «Les matches de pré-saison sont importants car ils permettent de faire travailler l'équipe. Grâce à cette rencontre nous avons pu observer beaucoup de joueurs. Nous avons fait de bonnes choses mais c'est difficile de faire mieux après seulement quelques entraînements. Il faut travailler maintenant pour pouvoir gagner les matches officiels, les matches de Ligue des Champions...»

Jessy Pî : «Cela faisait un an que je n'avais plus porté ce maillot. J'en suis très heureux. On reprend nos marques tranquillement. Il n'y a pas d'alerte suite à ce premier match. On va continuer à travailler. Le plus important c'est de reprendre la condition physique.»

Farès Bahlouli : «Je suis très content d'avoir débuté sous mes nouvelles couleurs. Un peu déçu par rapport au résultat. J'ai essayé d'apporter ma petite touche. C'est encourageant pour la suite.»

Jonathan Méxique : «C'était mon premier match avec l'équipe pro. Cela vient récompenser tour le travail effectué jusqu'ici. J'espère en jouer d'autres.»

Retrouvez la feuille de match Hanovre 96 - AS Monaco FC

Prochain match, dès demain contre ...

AMICAL : MAYENCE REMPLACE BÂLE LE 22/7
(04/07/2015)

Le programme des matches amicaux s'ajuste

L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui une modification dans le calendrier des matches amicaux.

Le dernier match, prévu contre les suisses du FC Bâle, a été annulé. Il a été remplacé par une autre rencontre amicale, contre les allemands du FSV Mayence 05, 11ème de la dernière Bundesliga.

Voici le calendrier actualisé des matches amicaux de l'ASM en ce mois de juillet 2015 :

- Le 4 juillet à Lublin (Pologne), Hanovre 96 (Allemagne) - AS Monaco FC.
- Le 5 juillet, toujours à Lublin, l'ASM rencontrera le Lechia Gdansk (Pologne) ou le Shakhtar Donetsk (Ukraine).
- Le 10 juillet à 20h45 au Stade Louis-II de Monaco, les monégasques joueront le Dynamo Moscou (Russie).
- Le 14 juillet à 17h00 au Campo Sportivo Fabio Pairotto de Santhia (Italie), contre les Queens Park Rangers (Angleterre).
- Le 17 juillet à 19h00 à Locolita Grange de Barme à Châtillon (Italie), contre le PSV Eindhoven (Pays-Bas).
- Le 18 juillet à 18h00 au Stade Charléty à Paris, contre le Paris F.C. (Ligue 2).
- Le 22 juillet à 19h00 au Stade des Arbères de Meyrin (Suisse), contre le FSV Mayence 05 (Allemagne).

BORJA LOPEZ PRÊTÉ À AROUCA
(04/07/2015)

Il découvrira le championnat portugais

Borja Lopez n'était pas dans la liste des joueurs qui ont repris lundi dernier.
C'est donc sans surprise que le défenseur espagnol a été prêté au club portugais d'Arouca, premier non relégable du dernier championnat du Portugal.

Arrivé à l'été 2013, Borja reste sur deux saisons blanches.
Après 6 mois sans jouer à l'ASM, il avait été prêté au Rayo Vallecano, où il s'est gravement blessé au genou.
De retour sur le Rocher, il s'est retapé, jouant 34 minutes de Coupe de la Ligue à Lyon en décembre.
L'hiver dernier, il est reparti en Espagne, à La Corogne, où il n'a jamais joué.

Espérons qu'il ait plus de temps de jeu au Portugal.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

ABOUBAKAR KAMARA SIGNE À COURTRAI
(04/07/2015)

Il était en fin de contrat

Aboubakar Kamara n'est plus monégasque.

Le jeune attaquant, buteur de la réserve de l'AS Monaco (14 buts en 21 matches), était en fin de contrat.

Il avait refusé de signer le contrat professionnel que ses dirigeants lui avaient soumis, et son temps de jeu s'est arrêté à 13 minutes (7 à Lyon et 6 face à Reims en Ligue 1 lors des 5e et 12e journées).

L'AS Monaco ne touchera que des indemnités de formation.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

GUIDO CARRILLO OFFICIELLEMENT MONÉGASQUE
(03/07/2015)
Pour 5 ans

Comme annoncé précédemment, l'attaquant argentin Guido Carrillo est monégasque.

Il s'est engagé avec l'AS Monaco pour une durée de 5 ans, contre un chèque de 10 M$ (8,8 M€).

Carrillo possède une grosse frappe et un bon jeu de tête, bien aidé par sa taille (1m91), mais surtout un passeport italien qui fait de lui un communautaire.

Comme Mario Pasalic, il découvrira ses nouveaux partenaires lundi, au retour du tournoi en Pologne.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

RADAMEL FALCAO PRÊTÉ À CHELSEA
(02/07/2015)
Le colombien reste en Angleterre

Après son prêt payant la saison passée à Manchester United, guère concluant, Radamel Falcao reste en Angleterre.

L'AS Monaco et Chelsea FC se sont entendus pour le nouveau prêt de l'attaquant colombien.
Il s'agit d'un nouveau prêt payant (5 à 6 M€), avec une option d'achat estimée à 40 M€.

Avec ce départ, les dirigeants monégasques se débarrassent d'un gros salaire (14 M€ annuel), qui plombait ses finances pour rester dans les clous du Fair-Play Financier.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

MARIO PASALIC PRÊTÉ PAR CHELSEA
(02/07/2015)

Sans option d'achat

Le jeune milieu de terrain relayeur, Mario Pasalic, a paraphé son contrat à l'AS Monaco.

Le compatriote de Danijel Subasic, passé comme lui à Hadjuk Split, qui l'a grandement recommandé à ses dirigeants, a été prêté sans option d'achat par le club de Chelsea.

Le club anglais, qui devrait rapidement officialiser l'arrivée de Radamel Falcao, toujours sous forme de prêt, cherche des clubs de haut niveau pour prêter ses jeunes.

Mario Pasalic, prêté la saison passée en Espagne à Elche, a joué 31 matches de Liga et 4 de coupe. Il a inscrit 3 buts.

Mario Pasalic : «Je suis très heureux de rejoindre ce grand club. Je pense que je peux aider l'équipe à obtenir de bons résultats, comme la saison dernière, voire encore mieux j'espère.
Avec Danijel, nous sommes de bons amis. Il m'a conseillé de venir à Monaco, car tout était bien ici. J'espère que cette saison sera bonne pour moi.
»

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

RICARDO CARVALHO À NOUVEAU PROLONGÉ
(02/07/2015)
Le portugais a encore prolongé d'une saison

Ricardo Carvalho sera encore monégasque la saison prochaine, certainement la dernière de sa carrière.

En fin de contrat dans quelques jours, le joueur et les dirigeants monégasques se sont entendus pour la prolongation du bail de l'expérimenté portugais, âgé de 37 ans, qui a certainement accepté une baisse de salaire, pour coller aux éxigences du Fair-Play Financier.

En restant sur le Rocher, Ricardo Carvalho va pouvoir aider l'ASM à retrouver la Ligue des Champions, et préparer l'Euro 2016 qui se déroulera en fin de saison.

En deux saisons, Carvalho a participé à 74 rencontres avec Monaco (62 de L1, 4 de Coupe de France, 2 de Coupe de la Ligue et 6 de Ligue des Champions).
Il sera donc présent à l'entraînement le 6 juillet, pour la reprise des internationaux.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LE GROUPE POUR LE TOURNOI EN POLOGNE
(02/07/2015)
25 joueurs appelés

L'AS Monaco part demain pour Lublin et la Pologne, participer à la "Lotto Lubelskie Cup", mais Leonardo Jardim a déjà annoncé son groupe de 25 joueurs.

Lors de ce tournoi, l'AS Monaco va disputer deux matches en deux jours.
- Contre le club allemand de Hanovre, samedi à 19h.
- Contre le Shakhtar Donetsk (Ukraine) ou les polonais du Lechia Gdansk, qui ont remplacé ceux du Slask Wroclaw, en match de classement ou lors de la finale de ce tournoi, dimanche.

Les 25 joueurs retenus :
- 2 gardiens de but : Paul Nardi, Seydou Sy, .
- 8 défenseurs : Mehdi Beneddine, Raphaël Diarra, Uwa Échiéjilé «Elderson», Layvin Kurzawa, Andrea Raggi, Marcel Tisserand, Almamy Touré, Wallace Fortuna Dos Santos.
- 12 milieux : Dylan Bahamboula, Farès Bahlouli, Tiémoué Bakayoko, Gil Dias, Nabil Dirar, Thomas Lemar, Jonathan Méxique, David Mills, Jessy Pî, Abdou Aziz Thiam, Corentin Tirard, Jérémy Toulalan.
- 4 attaquants : Ilyes Chaïbi, Valère Germain, Anthony Martial.

Aymen Abdennour, Yarouba Cissako, Edgar Salli et Lacina Traoré, blessés, restent en soins à La Turbie.

CONTRAT PRO POUR CORENTIN TIRARD
(01/07/2015)
Premier contrat professionnel

L'AS Monaco a annoncé la signature d'un contrat professionnel de Corentin Tirard.

Âgé de 19 ans, le jeune milieu de terrain, formé à l'Evian-Thonon-Gaillard, est arrivé à l'AS Monaco en juillet 2014.
Il a signé son premier contrat professionnel dont la durée n'a pas été précisée, mais elle devriat être d'une saison, soit jusqu'en juin 2016.

MARC-AURÈLE CAILLARD REJOINT LE CLERMONT FOOT
(01/07/2015)

Il est transféré

Le club de Clermont Foot Auvergne, pensionnaire de Ligue 2, vient d'annoncer l'arrivée de Marc-Aurèle Caillard.

Au club depuis 2010, Caillard n'a jamais porté le maillot de l'équipe première. Il n'a été, au mieux, que sur le banc sans jamais fouler les pelouses en championnat ou en coupes.

En fin de contrat à l'ASM à l'issue de cette saison 2015-16, Caillard a été transféré au Clermont Foot où un contrat de 2 saisons l'attend, ainsi que Franck L'Hostis, autre portier formé à l'ASM.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

CORENTIN JEAN SIGNE À MONACO ET EST PRÊTÉ À TROYES
(01/07/2015)

Il a signé pour 5 ans

Le jeune attaquant Corentin Jean s'est engagé avec l'AS Monaco pour une durée de 5 ans, et un transfert estimé à 4 M€.

Cet international U21 s'est révélé la saison passée avec Troyes, où il a été sacré Champion de Ligue 2 avec Jessy Pî.
En 28 matches de L2, il a marqué 10 buts et offert 2 passes décisives.

Avec l'ESTAC, où il est prêté, il va pouvoir retrouver une Ligue 1 qu'il avait déjà découverte en 2012 avec le club aubois.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...