LIGUE 1, 32ÈME JOURNÉE : MATCH EN RETARD
(28/04/2015)
Le résultat du dernier match en retard de la 32ème journée de Ligue 1

 3-1 

Reporté en raison de la finale de la Coupe de la Ligue, la rencontre entre le Paris S.G. (2e) et Metz (19e) était importante pour le titre et le maintien.
Sans Johann Carrasso, toujours blessé, les messins ont perdu au Parc, enacaissant 3 buts sur des offrandes de Pastore.
Verratti (1-0, 25e), Cavani (2-0, 42e) et Van der Wiel (3-1, 78e) ont marqué pour le PSG, Maïga avait réduit l'écart en début de seconde période (2-1, 53e).
Avec ce résultat, le Paris S.G. prend la première place de la L1 avec 3 longueurs d'avance sur Lyon. En bas de classement, Metz a 8 points de retard sur le premier non relégable.

Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) a maintenant 26 buts. Il devance:
- Gignac (Marseille) à 18 buts,
- Ibrahimovic (Paris S.G.) à 17 buts,
- Beauvue (Guingamp) à 14 buts,
- Cavani (Paris S.G.), Fékir (Lyon) et Gradel (Saint-Etienne) à 12 buts,
- J. Ayew (Lorient), Barrios (Montpellier), Ben Yedder (Toulouse) et Rolan (Bordeaux) à 11 buts,
Suivent :
- 6 joueurs à 9 buts,
- 5 joueurs dont Anthony Martial (AS Monaco) à 8 buts,
- 13 joueurs dont Dimitar Berbatov, Bernardo Silva (AS Monaco) et Moukandjo (Reims) à 7 buts,
- 8 joueurs à 6 buts,
- 15 joueurs à 5 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
- 14 joueurs à 4 buts dont Mollo (Saint-Etienne),
- 25 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier) et Gakpé (Nantes),
- 54 joueurs dont Nabil Dirar, Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Eysseric (Nice), Maurice-Belay (Bordeaux), Modesto (Bastia), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
- 98 joueurs dont Uwa Échiéjilé «Elderson», Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia, Matheus Carvalho, Almamy Touré, Lacina Traoré (AS Monaco) avec 1 but.
- 34 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Carrasso (Metz) et Ruffier (Saint-Etienne).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LIGUE 1, 34ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
(26/04/2015)
La suite et la fin des résultats de la 34ème journée de Ligue 1

Les derniers matches de la journée se déroulent ce dimanche.

 1-0 

A 14h, Saint-Etienne (5e) est monté sur le podium en battant Montpellier (7e) grâce à un but de Gradel (1-0, 21e), alors que ce sont les hommes de Rolland Courbis qui ont eu les meilleures occasions de cette première période.
Stéphane Ruffier et Yohan Mollo, entré à la 56e, ont participé à la rencontre, comme Souleymane Camara, entré à la 63e. Djamel Bakar n'était pas du déplacement.

 0-3 

A 17h à Amiens, Lens (20e) a subit la loi de l'AS Monaco (3e), qui a remporté une 11ème victoire à l'extérieur, la quatrième consécutive avec 3 buts inscrits.
Cette fois ce sont Yannick Ferreira-Carrasco (0-1, 36e), Anthony Martial (0-2, 44e) et Bernardo Silva (0-3, 72e) qui ont marqué les buts de la victoire monégasque.

 2-4 

A 21h, Reims (14e) a été battu une nouvelle fois chez lui, mais par le leader Lyon (1er) qui a pris le large en 6 minutes, avec un corner repris par Tolisso (0-1, 2e) et le 26ème but de Lacazette (0-2, 6e).
Les champenois ont repris espoir avec un tir de Peuget dévié par Gonalons (1-2, 13e), mais Njie (1-3, 20e) a redonné le large à l'OL.
En fin de match, deux nouveaux buts : Tacalfred marque contre son camp (1-4, 90e) puis Charbonnier trouve aussi le chemin des filets dans le temps additionnel (2-4, 90e+2).
Benjamin Moukandjo, titulaire, a été remplacé à la 78e.

Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) a maintenant 26 buts. Il devance:
- Gignac (Marseille) à 18 buts,
- Ibrahimovic (Paris S.G.) à 17 buts,
- Beauvue (Guingamp) à 14 buts,
- Fékir (Lyon) et Gradel (Saint-Etienne) à 12 buts,
- J. Ayew (Lorient), Barrios (Montpellier), Ben Yedder (Toulouse), Cavani (Paris S.G.) et Rolan (Bordeaux) à 11 buts,
Suivent :
- 5 joueurs à 9 buts,
- 6 joueurs dont Anthony Martial (AS Monaco) à 8 buts,
- 13 joueurs dont Dimitar Berbatov, Bernardo Silva (AS Monaco) et Moukandjo (Reims) à 7 buts,
- 8 joueurs à 6 buts,
- 15 joueurs à 5 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
- 14 joueurs à 4 buts dont Mollo (Saint-Etienne),
- 25 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier) et Gakpé (Nantes),
- 53 joueurs dont Nabil Dirar, Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Eysseric (Nice), Maurice-Belay (Bordeaux), Modesto (Bastia), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
- 98 joueurs dont Uwa Échiéjilé «Elderson», Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia, Matheus Carvalho, Almamy Touré, Lacina Traoré (AS Monaco) avec 1 but.
- 34 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Carrasso (Metz) et Ruffier (Saint-Etienne).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE LENS - MONACO (0-3)
(26/04/2015)

Leonardo Jardim
«Notre objectif est de finir sur le podium. Aujourd'hui, c'est une victoire très importante pour maintenir notre position au classement. On n'a pas bien joué les vingt premières minutes. Après le 3-0, on a contrôlé le match. L'adversaire ne faisait pas beaucoup, alors qu'il était motivé en début de rencontre. Mais nous ne jouions pas assez à terre. Puis on a gagné en confiance et on a fait un bon match. On en est à plus de cinquante cette saison et les joueurs ont une bonne condition physique. C'est important car la plupart n'était pas habitué à disputer plus de quarante rencontres par saison.
Saint-Etienne est une grande équipe qui a un bon coach qui fait du bon travail. Dans les quatre derniers matches, trois équipes (Monaco, Saint-Etienne et Marseille) vont batailler pour rentrer dans le top trois du classement.»
(lequipe.fr)

Antoine Kombouaré
«On est tombé contre plus fort que nous, même si j'ai le sentiment qu’en première période, on a quand même été capables de leur poser des problèmes. On avait opté pour un bloc plus bas pour éviter les contres monégasques. On a essayé de ne pas lâcher après le deuxième but qui nous fait mal.
On joue Monaco. On n'est pas dans le même état esprit, la même dynamique. C'est une équipe qui veut aller chercher la première place, c'est leur volonté cachée pour obtenir une qualification directe en Ligue des champions. Vu notre effectif actuel, il valait mieux partir avec l'idée de bien défendre. Tous les week-ends, on fait des cadeaux. Tant qu'on a pu retarder l'échéance, on a eu des situations que l'on a eu du mal à exploiter. On a mal ressorti des ballons. Bien sûr, en face, c'était Monaco qui pressait et nous, on avait des joueurs un peu plus fébriles, qui manquent de confiance dans l'utilisation du ballon, ce qui a apporté pas mal de déchet. On est au maximum de ce qu'on peut faire.
On n’a plus de milieux. On est parti avec une défense à trois pour les rassurer, leur permettre dans la tête d'être plus costauds. Monaco a eu moins de situations. Mais sur le premier but, Kantari dégage le ballon et est contré par Ferreira-Carrasco. On a laissé les côtés pour les attendre. Dans l'axe, avec notre taille, on aurait normalement dû être bons dans les duels aériens. C'est surtout le deuxième but sur un contre de 40m qui fait mal.
On a envie de montrer un autre visage dans ce derby qui nous attend. C'est usant de perdre tous les week-ends. Le ressort va avec l'effectif limité.
Jusqu'à la première partie de saison, on pouvait lutter. Il y avait une dynamique de la montée, la découverte de la L1, la fraîcheur. Après, il fallait apporter des joueurs pour la deuxième partie de la saison, ce qu’on n'a pas fait. Si vous n'avez pas de joueurs capables d'apporter de l'expérience, avec un effectif réduit, c'est compliqué. Les jeunes font leur boulot mais ce sont des joueurs de CFA. Ce n'est pas de leur faute. Je fais avec les moyens que j’ai. Ils essaient quand même.»
(lequipe.fr)

Geoffrey Kondogbia
«On savait que c'était un match important, mais un match piège. On avait besoin de la victoire et des trois points pour rester dans la course, c'est ce qu'on a fait. La Ligue 1 est une compétition différente de la Ligue des Champions. On a très vite su se remettre de notre élimination afin de se concentrer sur le Championnat.» (Micro BeIn Sports)

Yoann Touzghar
«On a bien commencé le match, puis on prend deux buts... Face à une équipe comme ça, on voit la différence de niveau. Il faut continuer à jouer jusqu'à la fin de saison, pour notre public... On a le derby à gagner, on va essayer de faire ça pour eux.» (Micro BeIn Sports)

CHAMPIONNAT 34ÈME JOURNÉE, LENS - MONACO : 0-3
(26/04/2015)

Monaco vainqueur facile de Lens

L'AS Monaco s'est facilement imposée contre la lanterne rouge du championnat, Lens, grâce à 3 buts de Yannick Ferreira-Carrasco (0-1, 36e), Anthony Martial (0-2, 44e) et Bernardo Silva (0-3, 72e).

Pour la rencontre, Leonardo Jardim a fait le choix de mettre Alain Traoré et Marc-Aurèle Caillard dans les tribunes.
Il aligne son équipe habituelle, avec Carvalho dans l'axe, Raggi à droite et Fabinho au milieu pour remplacer Toulalan, blessé.
A Lens, Gbamin, initialement titulaire disparait de la feuille de match. Il est remplacé en défense par Boulenger.
Et malgré la pluie et un terrain bosselé, Monaco prend progressivement le dessus sur Lens qui attend regroupé sur ses 30m, avec deux lignes de 5 défenseurs et 3 milieux.
- Centre de Kurzawa pour Moutinho dans la surface, qui amortie de la poitrine pour la volée de Martial, qui frappe à côté (7e).
- Transversale de Kondogbia, débordement de Ferreira-Carrasco côté gauche et centre en retrait pour Martial aux 16m, repris par Kantari (10e).
- Corner repoussé, qui revient sur Moutinho côté droit. Son centre est repris par la tête (trop) croisée de Kurzawa (20e).
- Long coup-franc rentrant de Ferreira-Carrasco depuis le long de la touche côté droit. Son ballon passe au-dessus du paquet et des trois monégasques, rebondit, est dévié du bout du gant par Riou sur la transversale (26e).
- Centre de Kurzawa pour le second poteau. Moutinho est contré puis c'est Riou qui dévie en corner la reprise du portugais (33e).
- Centre de Touzghar, reprise de Chavarria, en déséquilibre au premier poteau. A côté (35e).
- Yannick Ferreira-Carrasco hérite du ballon aux 25m, plein axe. Il efface Le Moigne, met le pied pour contrer Kantari qui veut dégager et envoit le ballon sur Ba en retrait, qui lui remet involontairement dessus. Plein axe dans la surface, le belge contrôle et bat Riou depuis le point de pénalty (0-1, 36e).

L'AS Monaco ouvre logiquement le score, depuis le début ce match se résume à une attaque-défense.
Il faut maintenant faire le trou pour se mettre à l'abri, d'autant plus que Lens se montre sur le but de Subasic, avec un long ballon pour Chavarria dans l'axe, servi entre Raggi et Carvalho. Il peut contrôler et frapper, heureusement à côté (40e).
Contre monégasque avec Ferreira-Carrasco qui lance parfaitement Anthony Martial dans le dos de la défense lensoise. A l'entrée de la surface, il met, du plat du pied, le ballon entre les jambes du portier artésien (0-2, 44e).

A la pause, Monaco a fait le trou contre une équipe de Lens qui a un pied et quatre orteils en Ligue 2.
Kombouaré effectue deux remplacements à la reprise. El-Jadeyaoui et Madiani remplacent Le Moigne et Boulenger (46e).
Le premier tir de la seconde période est pour le RCL, après un débordement de Madiani, Chavarria est contré (47e).
Monaco répond avec une percée de Martial, qui est retenu par Kantari hors de la surface, puis fauché par Valdivia dedans. Pas de coup-franc ni de pénalty... (48e).
Monaco gère, Ferreira-Carrasco tente sa chance sur une accélération venant de la gauche. Son tir écrasé est capté par Riou (58e).
Leonardo Jardim demande à ses joueurs de marquer un troisième but, ceux-ci jouent au trot.
- Belle passe en profondeur de Kurzawa pour Kondogbia, capitaine ce soir contre son club formateur. Il rate son contrôle face à Riou (66e).
- Centre en retrait de Fabinho côté droit, pour personne car YFC et Martial ont fait le même appel (68e).
- Côté gauche, Martial passe facilement Kantari, longe la ligne de sortie de but et centre à ras de terre. Ba dévie au-dessus de Nomenjanahary et Bernardo Silva, à 2m du but, n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (0-3, 72e).

Le trou est définitivement fait, Silva est immédiatement remplacé par Nabil Dirar (72e). Dimitar Berbatov (76e) puis Matheus Carvalho (86e) vont aussi entrer aux places de Martial et Fabinho.
Les nouveaux entrants se montrent, avec une déviation aérienne de Berbatov pour Dirar qui lobe Riou pour centrer au second poteau pour Ferreira-Carrasco, devancé par Landre qui sauve le but (82e).
La seule frappe cadrée lensoise sera sur un corner, repris par la tête de Touzghar. Subasic se couche bien (88e).

Grâce à cette 11ème victoire à l'extérieur de la saison, l'AS Monaco reprend la 3ème place à Saint-Etienne, qui pointe à 2 points, l'OM est à 5.
Prochain rendez-vous, dimanche prochain à 17h contre Toulouse, qui lutte aussi pour le maintien.

Pour plus d'info sur la trente-quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

LIGUE 1, 34ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(25/04/2015)
Les résultats de la 34ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 3-5 

Vendredi soir, après 3 défaites consécutives, Marseille (4e) devait retrouver le chemin de la victoire face au relégable Lorient (18e).
Privés de Fabien Audard (choix) et de Mathieu Coutadeur (blessé), les "Merlus" de Mehdi Mostefa (averti à la 62e) ont ouvert le score par l'ancien phocéen Jordan Ayew (0-1, 9e) et pris deux buts d'avance grâce à Bellugou (0-2, 13e).
A la pause, Lucas Ocampos rentre et rejoint Nicolas N'Koulou sur la pelouse, et l'OM revient dans la partie sur deux balles arrêtées grâce à André Ayew (1-2, 58e) puis à l'ancien lorientais Morel (2-2, 67e).
Joie de courte durée pour Marseille, car Philippoteaux récupère une passe ratée de N'Koulou et redonne l'avantage au FCL (2-3, 68e) dans la minute suivante.
Une nouvelle fois, l'OM égalise, sur une tête de Batshuayi (3-3, 76e), mais une fois encore les marseillais vont rapidement craquer.
Lancé côté gauche, Jordan Ayew fixe N'Koulou et trouve la lucarne de Mandanda (3-4, 84e), pour le 800ème but du championnat, puis Autret met fin au suspens en s'y prenant à deux fois pour battre le portier de l'OM (3-5, 86e).

 6-1 

A 17h, le Paris S.G. (2e) n'a laissé aucune chance à Lille (8e), en marquant très rapidement deux buts.
Le premier, par Maxwell après 27 secondes (1-0, 1e), le deuxième par Cavani (2-0, 4e). A la mi-temps, il n'y a plus de match puisque Lavezzi inscrit un doublé (3-0, 29e et 4-0, 44e) dans ce premier acte.
A l'heure de jeu, Lille sauve l'honneur par Basa (4-1, 59e), mais les "Dogues" sont réduits à 10 après l'expulsion de Corchia (71e) qui provoque un pénalty, transformé par Cavani (5-1, 73e).
Le score n'en reste pas là, Lavezzi marque un triplé (6-1, 77e) pour une nette victoire 6-1.

 1-1 

A 20h, Bordeaux (6e) avait l'occasion de se rapprocher de l'OM en cas de victoire sur Metz (19e), relégable.
Mais l'équipe de Willy Sagnol a encaissé un but en milieu de première période par Sassi (0-1, 27e), et n'est parvenu à égaliser que sur un coup-franc de Khazri (1-1, 83e) en fin de partie.
Jaroslav Plasil (sorti à la 79e) et Nicolas Maurice-Belay (entré à la 75e) ont joué une rencontre qu'a manqué Johann Carrasso, blessé.

 2-1 

A Rennes (9e), Nice (11e) a ouvert le score par Bauthéac (0-1, 23e) mais n'a tenu qu'une mi-temps.
En tout début de seconde, les joueurs de Claude Puel ont encaissé un but de Prcic (1-1, 47e) et se sont inclinés sur une réalisation de Konradsen (2-1, 90e), véritable bourreau des "Aiglons" car il n'a scoré que deux fois cette saison, les deux fois contre Nice.
Nampalys Mendy a disputé toute la rencontre, Valentin Eysseric est entré à la 89e et a été averti à la 90e+1.

 1-1 

Pas de vainqueur entre Toulouse (15e) et Nantes (10e).
Avec Marcel Tisserand, le TFC a débloqué le tableau d'affichage par Regattin (1-0, 23e), et a perdu deux précieux points pour le maintien, en fin de partie, sur un corner repris par Bedoya (1-1, 89e).
Pour les "Canaris", Olivier Veigneau est resté sur le banc, Serge Gakpé l'a rejoint à la 56e.

 0-2 

Les journées se succèdent à Caen (13e), les défaites aussi.
Avec Dennis Appiah, les normands ont perdu face à Guingamp (12e) sur deux buts de Beauvue (0-1, 50e), sur un centre-tir, et Marveaux (0-2, 66e).
Sambou Yatabaré est entré après ces buts, pour les bretons.

 1-2 

Match à ne pas perdre entre Evian-Thonon-Gaillard (17e) et Bastia (16e).
Les éviannais ont pris l'avantage en fin de première période par Sunu (1-0, 43e), mais n'ont pas tenu. Ils se sont faits rejoindre avec un but de Kamano (1-1, 59e) et se sont faits surprendre en toute fin de partie par ce même joueur (1-2, 86e), qui donne une victoire importantissime aux corses en vue du maintien.
Pour l'ETG, Cédric Mongongu a débuté le match, Olivier Sorlin, qui revient de blessure, est entré à la 76e.
Pour le SCB, le capitaine François Modesto devra devoir terminer la saison sans Sébastien Squillaci, blessé à une cuisse.

Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
- A 14h, Saint-Etienne (5e) reçoit Montpellier (7e).
- A 17h, Lens (20e) accueille l'AS Monaco (3e).
- A 21h, Reims (14e) affronte Lyon (1er).

Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) a maintenant 25 buts. Il devance:
- Gignac (Marseille) à 18 buts,
- Ibrahimovic (Paris S.G.) à 17 buts,
- Beauvue (Guingamp) à 14 buts,
- Fékir (Lyon) à 12 buts,
- J. Ayew (Lorient), Barrios (Montpellier), Ben Yedder (Toulouse), Cavani (Paris S.G.), Gradel (Saint-Etienne) et Rolan (Bordeaux) à 11 buts,
Suivent :
- 5 joueurs à 9 buts,
- 5 joueurs à 8 buts,
- 12 joueurs dont Dimitar Berbatov, Anthony Martial (AS Monaco) et Moukandjo (Reims) à 7 buts,
- 9 joueurs à 6 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco),
- 14 joueurs à 5 buts,
- 16 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco) et Mollo (Saint-Etienne),
- 25 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier) et Gakpé (Nantes),
- 53 joueurs dont Nabil Dirar, Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Eysseric (Nice), Maurice-Belay (Bordeaux), Modesto (Bastia), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
- 97 joueurs dont Uwa Échiéjilé «Elderson», Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia, Matheus Carvalho, Almamy Touré, Lacina Traoré (AS Monaco) avec 1 but.
- 33 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Carrasso (Metz) et Ruffier (Saint-Etienne).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

PRÉSENTATION LENS - MONACO (J34)
(25/04/2015)


Pour la 34ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (3e) se rend en Picardie, terre de recul du RC Lens (20e) en raison des travaux du Stade Félix-Bollaert en vue de l'Euro 2016.

Espèrons que l'air picard réussisse mieux à l'ASM que celui de l'Artois, car les monégasques ne réussissent guère dans le Nord.
En 51 déplacements (L1 ou L2), ils ne se sont imposés que 11 fois pour 19 nuls et 21 défaites (53 buts marqués, 72 encaissés).

L'histoire récente des deux clubs confirme ses statistiques, car si l'ASM s'est largement imposée à Lens (0-4) lors de son dernier déplacement en Ligue 2 lors de la saison 2012-13, il fallait remonter à la saison 1996-97 pour retrouver trâce d'une victoire, 1-3.
Entre ces deux matches, les 14 déplacements s'étaient conclus par 7 nuls et 7 défaites (10 buts marqués, 19 encaissés).

Mais cette saison, la donne est différente.
Monaco, qui a certes dépensé beaucoup de forces contre la Juventus mercredi soir en Ligue des Champions, est la meilleure équipe à l'extérieur de L1 (10 victoires, 2 nuls et 4 défaites, 23 buts pour, 14 contre) et rend visite à la lanterne rouge du classement, qui est aussi la plus mauvaise à domicile (4 victoires, 4 nuls et 8 défaites, 13 buts pour, 20 contre).
C'est aussi l'une des pires attaques qui reçoit la meilleur défense de L1.

Leonardo Jardim attend de son équipe les mêmes performances en L1 qu'en Ligue des Champions.
«J'ai dit aux joueurs que j'étais fier de leur parcours européen et des 2 matches face à la Juventus.
On a évolué à un grand niveau, avec une grande intensité et une grande qualité physique pendant 60-70 minutes sur le match retour après dix mois de travail, ce qui m'a agréablement surpris. Ça va nous donner plus de responsabilités pour les cinq derniers matches de Championnat. Si on a été capables de le faire en Ligue des champions, on a besoin de le refaire en Championnat. On n'était pas contents de l'élimination mais on a besoin d'oublier pour garder notre place sur le podium. J'espère qu'on va finir fort.
Il faut oublier la Ligue des Champions. Il nous reste 5 finales à jouer en championnat. Il y a beaucoup de fatigue. Nous avons joué plus de 50 matches cette saison, mais nous devons encore donner plus.
Tous les matches sont difficiles. Notre calendrier n'est pas plus simple que ceux de nos concurrents directs.
Nous avons joué avec une grande intensité physique face à la Juve. Nous avons donc encore de la ressource.
Avec l’évolution du projet, il était très important que les jeunes progressent et ils ont beaucoup progressé. Je suis content d'y avoir contribué.
Berbatov a plus joué que l’an dernier. Il faut donc faire une bonne gestion avec lui. Tiémoué Bakayoko revient dans le groupe ce week-end ou plus certainement la semaine prochaine.»
(Twitter ASM).

Formé à Lens, Geoffrey Kondogbia assure qu'il n'y a «aucun risque de relâchement. Nous avons encore un objectif de Ligue des champions à aller chercher dans une fin de saison très excitante, avec des matches très importants.
Si l’on veut revivre ces émotions, on doit aller chercher le podium. C’est une grosse source de motivation.
Il faut arriver avec des points d’avance lorsque l’on se déplacera à Marseille.
Je suis épanoui ici à Monaco. C’est le projet qui me correspond. Il bien défini, c’est une stabilité que je recherche.
J’ai passé de très belles années à Lens. Leur situation ne me laisse pas insensible. A la vue de leurs performances, je ne trouve pas que le RCL soit à sa place.»
(Twitter ASM).

Sans surprise, l'ancien artésien est dans le groupe de 20 joueurs convoqués. Jérémy Toulalan, sorti à la pause contre la Juventus, est de nouveau blessé à la cuisse. Il est remplacé par Alain Traoré et Marc-Aurèle Caillard vient en renfort, comme lors de chaque déplacement.

A Lens, Antoine Kombouaré ne veut pas penser à la Ligue 2, mais veut faire du mieux possible en cette fin de saison pour préparer la prochaine.
«On veut essayer de renouer avec la victoire qui nous fuit depuis un moment. Il faut montrer un autre visage que celui que l’on avait à Metz. On doit se racheter de notre dernière prestation car on n’a pas fait le match que l’on attendait de nous. On veut retrouver de la fierté, une équipe solide défensivement et capable d’être efficace offensivement.
La meilleure façon de penser à son avenir, c’est de faire de bons matches aujourd’hui. L’avenir dépend beaucoup du présent. Il faut donc prendre ce match contre Monaco comme une chance fantastique.
Cette rencontre va amener du monde. C’est une des rares fois où l’on va voir le stade de la Licorne plein. Si la grosse présence des medias et des supporters peut motiver certains joueurs, pourquoi pas ! On a nos limites et nos difficultés mais on a envie d’offrir une grosse prestation contre Monaco. La meilleure façon de préparer le derby face au LOSC la semaine prochaine, ce sera de faire un gros match contre Monaco.
On pense au match de dimanche. On se demande comment faire pour ne pas prendre de but, pour bien jouer contre Monaco, pour inscrire un but et pour gagner. Il ne faut surtout pas penser à la Ligue 2 ! Sinon on change de métier. On joue des matches de Ligue 1 avec la tête concernée par la Ligue 1 !»
(Site officiel RCL).

Il doit se passer de Baal, Guillaume, Bourigeaud, Cavaré et Ndiaye blessés. Valdivia est de retour dans le groupe de 18 joueurs.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lens.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Caillard, Stekelenburg, Subasic, Abdennour, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Wallace, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Silva, A. Traoré, Berbatov, Germain, Martial, Matheus.

Pour Lens : Belon, Riou, Ba, Boulenger, Gbamin, Kantari, Landre, Sylla, Cyprien, El-Jadeyaoui, Le Moigne, Lecoeuche, Nomenjanahary, Valdivia, Chavarria, Coulibaly, Madiani, Touzghar.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LE RÉSUMÉ DE MONACO - JUVENTUS TURIN  
(24/04/2015)
Revivez la rencontre

Vous n'avez pas vu le match ?

Vous souhaitez revivre la rencontre des quarts de finale retour de la Ligue des Champions contre la Juventus Turin comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

Bonne lecture.

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPE
(23/04/2015)


Leurs performances lors des quarts de finale retour

Ils étaient 2 anciens monégasques encore qualifiés pour ces quarts de finale, aucun ne sera en demi-finales.
Retrouvons leurs performances.

  • Après le nul 1-1 en Ukraine, le Dynamo Kiev s'est rendu chez la Fiorentina sans Dieumerci Mbokani ni Lukman Haruna.
    Dominés, et après l'expulsion de Lens pour deux avertissements (40e), le Dynamo a cédé sur un but involontaire de Gomez (1-0, 43e) qui a raté son contrôle.
    En fin de partie, lorsque les ukrainiens poussaient pour arracher la prolongation, la "Viola" a scoré une seconde fois par Vargas (2-0, 90e+4).

  • Les autres matches :
      Dniepr Dniepropetrovsk - FC Bruges : 1-0 (aller 0-0)
      Zénith Saint-Pétersbourg - FC Séville : 2-2 (aller 1-2)
      SSC Naples - VFL Wolfbourg : 2-2 (aller 4-1)
  • Tous les résultats de la Ligue Europa.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - JUVENTUS (0-0)  
    (22/04/2015)

    Leonardo Jardim
    «Bien sûr, nous sommes déçus et tristes. Nous ne sommes pas parvenus à atteindre notre objectif qui était cette demi-finale. En même temps, il y a de la fierté. Je pense que nous avons bien joué contre la Juventus.
    Nous n'avons pas été inférieurs à cet adversaire. Je pense que nous avons démontré auprès de toute l'Europe tout le travail que nous avons fourni avec nos joueurs. Nous sommes éliminés de justesse et les joueurs ont fait le maximum. Il faut se rappeler que cette équipe n'a pas marqué dans le jeu.»
    (Site UEFA)

    «On est déçu du résultat mais fier de l'équipe et du jeu fourni. Monaco n'a jamais été inférieur à la Juventus sur les deux matches. Nous avons pratiqué du bon football. Nous avons montré à l'Europe nos qualités individuelles et collectives.
    L'arbitrage ? Je ne vais pas en parler. Je laisse les médias le faire. Mais qu'un quart de finale de la Ligue des champions ne se joue pas sur la qualité des joueurs, ça me rend triste. Je suis certain que l'UEFA n'est pas contente de ça non plus.
    Toulalan? Il avait des problèmes physiques. Il a été remplacé par Berbatov pour évoluer de façon plus offensive. On vient de faire une excellente campagne internationale. On a dignement représenté la France et Monaco à travers un football de qualité et intense. Maintenant, il faut penser au Championnat et rester dans les trois premiers.»
    (lequipe.fr)

    Massimiliano Allegri
    «C’est une bonne saison et je pense que nos supporters doivent être contents. Il y a un club solide derrière tout ça, il y a d’excellents joueurs, il faut aussi un bon entraîneur, mais c’est le résultat de tout le monde, de toutes les composantes du club.
    Cela n’a pas été deux bons matches, mais je dis depuis le début que ce n’est pas facile de jouer contre Monaco. Il y a eu peu d’occasions de but, on a été bons parce qu’on n’a pas pris de buts chez nous.
    Je savais qu’on allait souffrir, c’était un quart de finale. Tevez une heure avant le match était encore en train de vomir, Vidal avait été alité pendant trois jours, Pirlo n’avait joué que deux matches depuis sa blessure. Il fallait reculer un peu, mais j’avais aussi des joueurs sur le banc en cas de besoin pour égaliser. Nous n’avons pas fait un superbe match, mais nous avions un but d’avance, donc il fallait aussi défendre. Tous les matches ne se jouent pas de la même façon. J’ai un groupe extraordinaire qui a su gérer les difficultés. Je le félicite. Ils ont rempli l’objectif, qui était d’atteindre la demi-finale.
    Le penalty sur Kondogbia? Je n’ai pas vu. L’arbitre n’a pas tout sifflé, c’était un arbitre international, il a laissé beaucoup jouer, il a arbitré comme on arbitre en Europe.»
    (lequipe.fr)

    «Ce soir, je veux faire la fête avec nos supporters. C'est une grande saison pour la Juventus. Nous n'avons pas livré deux gros matches, mais dans chacun de ces deux manches contre Monaco, notre adversaire a été bon. Nous nous attendions à ce qu'il soit à ce niveau. Nous n'avons pas eu beaucoup d'occasions, mais nous avons bien défendu.
    Monaco a réalisé de grosses performances. Mais nous avons été courageux. C'est toujours difficile d'atteindre les demi-finales, mais nous l'avons fait. Je dis bravo aux joueurs. Il faut dire également que les joueurs ont été atteints par un virus. Ils étaient malades. Mais cela fait maintenant 12 ans d'attente qui se terminent.
    Pour le tirage, je n'ai peur de personne. Nous allons affronter une des meilleures équipes d'Europe, c'est un défi très enthousiasmant à relever.»
    (Site UEFA)

    Vadim Vasilyev
    «J'éprouve une grande fierté, de l'équipe, des joueurs ; du coach. J'ai échangé avec le président Rybolovlev et le Prince Albert, on est fiers du parcours et de tous les efforts. Après, quand je pense aux deux matches, ça s'est peut-être joué sur des décisions d'arbitrage. Et alors que le fair-play est le slogan du foot, je suis convaincu que la vidéo peut aider l'arbitrage à l'avenir.» (lequipe.fr)

    Aymen Abdennour
    «C'était une ambiance magnifique, mais malheureusement, on n'a pas eu la réussite nécessaire pour marquer au moins un but. On a fait un bon match, techniquement, tactiquement, globalement un bon parcours en Ligue des champions cette saison, et j'espère qu'on retrouvera cette compétition la saison prochaine pour faire encore mieux.
    L'arbitrage? Je ne veux pas parler de ça, chacun son boulot. Concentrons-nous maintenant sur la Ligue 1, tentons de gagner les cinq derniers matches pour au minimum terminer à la 3e place.»
    (lequipe.fr)

    Yannick Ferreira-Carrasco
    «Ce qui nous manque, sur les deux matches, c'est l'efficacité dans les derniers mètres. La Juve n'a pas été vraiment dangereuse. On peut être fier de notre parcours, on a montré que Monaco avait le niveau de la Ligue des champions.» (lequipe.fr)

    Layvin Kurzawa
    «Personne ne nous attendait à ce stade, mais on aurait pu faire mieux. Il y a des regrets déjà par rapport à l'aller où on a eu des occasions et un penalty litigieux contre nous. On a fait deux bons matches. Derrière, la Juve, c'était costaud. Je lui souhaite bonne chance pour la suite.» (lequipe.fr)

    Andrea Raggi
    «Sortir comme ça de la Ligue des Champions, ça fait très mal. On a réussi un grand match, on méritait de l'emporter.
    Si l'arbitrage a compté? Oui, entre le penalty de l'aller et ce match retour dans lequel Chiellini doit prendre un rouge... Mais que dire? Il n'y a rien à faire, c'est fini... Il nous reste à aller chercher une troisième place en Championnat, très importante.»
    (lequipe.fr)

    Carlos Tevez
    «C'était une belle bataille. On a surtout défendu mais il fallait absolument conserver notre avantage de l'aller. Arriver en demi-finale de la Ligue des champions était un objectif important du club. Physiquement, on a connu quelques difficultés, c'est une grosse semaine pour nous, mais on a fait parler le coeur, on a joué en équipe même si tout n'a pas été parfait. La qualification est méritée.» (lequipe.fr)

    Gianluigi Buffon
    «La supériorité se prouve sur le terrain, avec le résultat du match. Ce n'est pas simplement une question de technique ou de jeu. Il y a d'autres éléments. Je pense qu'au regard de notre application, de notre envie de se sacrifier, de lutter pour se qualifier, on n'a pas été inférieur à Monaco. On mérite notre qualification. Pas forcément sur le jeu produit ce soir, mais sur l'ensemble de deux matches. Car finalement, on n'a pas concédé grand-chose à Monaco.» (BeIn Sports)

    Patrice Evra
    «C'était important pour nous. Ça s'est vu, que ce soit au match aller ou au match retour: on avait beaucoup de pression. Il faut tirer un coup de chapeau à l'ASM, qui méritait plus ce soir. Mais de notre côté, on n'a pas vraiment douté. On l'a joué "à l'italienne": c'est solide, c'est moche, mais ça passe. 0-0, pour le coach, ça suffisait, même si on aurait aimé marquer. Je suis content, et en même temps un peu triste pour Monaco. C'était étrange de revenir à Louis-II, où j'ai passé de belles années.» (BeIn Sports)

    «J'ai l'impression qu'en France, on aime bien être le pays du 2e. Il va falloir franchir un palier, avoir une autre mentalité. On a l'impression que les clubs français doutent toujours un peu. Je pense que Monaco méritait mieux. Félicitations à eux. Après les départs de James Rodriguez et Falcao, on disait que les Monégasques allaient sombrer et ils se retrouvent à jouer un quart de finale de C1 contre la Juve.» (lequipe.fr)

    LIGUE DES CHAMPIONS QUART DE FINALE RETOUR, MONACO - JUVENTUS : 0-0  
    (22/04/2015)


    Monaco éliminée sans démériter

    L'AS Monaco n'est pas parvenue à passer l'obstacle de la Juventus de Turin et à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions.
    Malgré une nette domination, les joueurs de Leonardo Jardim ne sont pas parvenus à trouver le chemin des filets.
    S'il y a eu 12 tirs, un seul a été cadré, et il faut y voir là la raison de cette élimination, même si cette double confrontation pourra laisser un goût amer avec l'arbitrage, entre Chiellini qui aurait dû être expulsé en première période, et un nouveau pénalty non accordé pour une faute sur Geoffrey Kondogbia (36e), le meilleur monégasque ce soir.

    Après avoir dominé le futur quadruple champion d'Italie, l'AS Monaco va devoir oublier les courbatures de cette élimination et faire de même, dès dimanche à Amiens, contre Lens, avec l'objectif de prend les 3 points pour conforter la 3ème place et ainsi espèrer revenir dans cette compétition l'année prochaine, par le biais des tours préliminaires.


    Pour plus d'info sur la Ligue des Champions, rendez-vous dans la rubrique Ligue des Champions...

    Retrouvez la feuille de match Monaco - Juventus

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (21 & 22/04/2015)


    Leurs performances lors des quarts de finale retour

    Ils étaient 2 anciens monégasques encore engagés en Ligue des Champions en plus de l'AS Monaco, pour ces quarts de finale, ils seront 2 présents en demi-finales, sans l'ASM. Retrouvons leurs résultats.

  • En Allemagne, le Bayern Munich devait remonter deux buts au FC Porto, vainqueur 3-1 à l'aller.
    Et après une demi-heure, les allemands étaient déjà qualifiés grâce aux réalisations d'Alcantara (1-0, 14e), Boateng (2-0, 21e) et Lewandowski (3-0, 27e).
    A la pause, les portugais n'avaient plus aucun espoir avec deux nouveaux buts encaissés par Müller (4-0, 36e) et Lewandowski (5-0, 40e).
    Les bavarois maîtrisent la seconde période, mais Martinez sauve l'honneur des "Dragons" (5-1, 73e), qui ont été réduits à 10 après le deuxième avertissement pour Marcano (87e).
    Sur le coup-franc, Alonso (6-1, 88e) clos le score.

  • En Catalogne, le FC Barcelone a confirmé sa victoire à l'aller sur le Paris Saint-Germain, 3 à 1, en l'emportant 2-0 grâce à des buts de Neymar (1-0, 14e et 2-0, 34e).

  • Le derby madrilène a tourné en faveur du Real Madrid face à l'Atletico Madrid.
    Après le nul 0-0 de l'aller, le Real a nettement dominé le retour mais n'a trouvé la délivrance qu'en toute fin de partie, par "Chicharito" Hernandez (1-0, 88e), alors que les "matelassiers" étaient à 1-0 après l'expulsion de Turan (76e) pour deux avertissements.
    James Rodriguez a joué toute la partie.

  • Si toutes les équipes qui recevaient ont marqué jusque là, l'AS Monaco n'a pas réussi à trouver le chamin des filets de la Juventus Turin, qui s'est contentée de défendre au Louis-II, leur avance d'un but de l'aller.
    Titulaire en défense, Patrice Evra a été remplacé à la 90e.

  • PRÉSENTATION MONACO - JUVENTUS TURIN (LDC - QUART DE FINALE RETOUR)
    (21/04/2015)


    Pour le compte des quarts de finale retour de la Ligue des Champions, l'AS Monaco FC reçoit le club italien de la Juventus Turin.

    Après la défaite sur un pénalty litigieux du match aller, Monaco doit marquer au moins une fois et l'emporter face la Juventus, pour aller en demi-finale.

    Et marquer contre des clubs italiens, l'ASM l'a toujours fait à domicile, pour le bilan de :
    - 1 défaite à Marseille contre l'Inter Milan (1-3, 8e de finale retour Coupe des Clubs Champions 1963-64),
    - 1 nul face à la Sampdoria de Gènes (2-2, demi-finale aller Coupe des Coupes 1989-90),
    - 3 victoires face à l'AS Rome (1-0, quart de finale retour Coupe des Coupes 1991-92), l'Inter Milan (1-0, demi-finale retour Coupe de l'UEFA 1996-97), et enfin la Juventus (3-2, demi-finale retour Ligue des Champions 1997-98).

    De plus, la Juventus a un bilan mitigé en France, avec 5 défaites (toutes en C1), 3 nuls et 4 victoires (16 buts encaissés, 14 marqués).
  • Victoires :
    - trois fois chez le Paris Saint-Germain (deux fois 0-1, 16e aller Coupe UEFA 1989-90, demi-finale retour Coupe UEFA 1992-93 et 1-3 lors de la SuperCoupe d'Europe retour 1996-97),
    - à Lyon (0-1, quart de finale aller Ligue Europa 2013-14).

  • Nuls :
    - contre le Stade Français (0-0, 2ème tour aller de la Coupe des Villes de Foires 1964-65),
    - chez le Paris Saint-Germain (2-2, 8e aller Coupe des Coupes 1983-84),
    - à Rennes (2-2, 5e tour retour de la Coupe Intertoto 1999-2000).

  • Défaites à :
    - Marseille (1-0, 16e aller Coupe des Clubs Champions 1972-73),
    - Bordeaux (2-0, demi-finale retour Coupe des Clubs Champions 1984-85),
    - Nantes (3-2, demi-finale retour Ligue des Champions 1995-96),
    - Monaco (3-2 en demi-finale retour Ligue des Champions 1997-98),
    - Bordeaux (2-0, 5ème match de la phase de poules de la Ligue des Champions 2009-10).

  • Mais depuis la victoire face à Bastia le 13 mars dernier, Monaco enchaîne les contre-performances à domicile, avec 3 nuls (Saint-Etienne, Montpellier et Rennes) et 1 défaite (Arsenal).

    Pour Leonardo Jardim, la L1 et l'Europe, ce sont deux choses différentes, et il sait ce qu'il doit faire.
    «Ce que nous devons faire, c'est le match parfait. Tant sur le plan défensif qu'offensif. Un match en Ligue des Champions est totalement différent d'un match en championnat.
    C'est vrai que nous marquons davantage à l'extérieur. Je veux maintenant que nous marquions à domicile. Je m'efforce de répéter ce que nous avons fait contre Saint-Pétersbourg (victoire 2-0 à la 6e journée), et qui nous avait permis de nous qualifier.
    Nous allons devoir prendre les risques nécessaires. On doit marquer un but et ne pas en encaisser. Il va falloir rester les pieds sur terre et essayer de faire durer le suspense. On rencontre un adversaire très expérimenté qui peut facilement nous mettre hors de position.
    Toulalan, Kondogbia, Dirar sont tous les trois disponibles. En ce qui concerne la Juventus, qu'ils jouent à trois ou à deux défenseurs centraux, nous sommes prêts à toutes les éventualités.
    Fabinho est un joueur qui a de grandes qualités. C'est un latéral droit qui a beaucoup évolué ces dernières années, il a les capacités pour évoluer en milieu de terrain. Quand il nous manque des joueurs, il représente une solution. On va voir comment va Toulalan. Si Toulalan est là, Fabinho jouera latéral droit.
    Tevez est un attaquant de référence pour la Juventus. Mais je crois que la Juventus vaut surtout par son collectif. Il y a des bons joueurs dans toutes les lignes, en défense, au milieu et en attaque. C'est le collectif que nous devons surveiller, pas un seul joueur.»
    (Site UEFA).

    Pour Aymen Abdennour, «l'objectif, c'est de se qualifier, de faire un bon match. On va tout faire pour se qualifier pour ces demi-finales. En Ligue des Champions, on est 'fort'. Demain ce sera un match particulier.
    Pour moi, on est comme s'il y avait zéro à zéro. Cela ne change pas grand-chose. Nous devons marquer pour nous qualifier.
    Ce n'est pas le match le plus important de ma carrière. Mais ce sera un match important. Un défi, contre une équipe bien organisée, figurant parmi les meilleures au monde. Nous, nous avons de bons joueurs, sur tous les plans. Nous sommes jeunes, nous avons des ambitions. On va tout faire pour réaliser quelque chose de grand.
    Stade plein, guichets fermés, ça nous donne envie de courir encore plus. Ça me donne envie d'avoir envie de faire beaucoup de choses, d'être les meilleurs.
    Tevez est un très bon attaquant. Il y a beaucoup de joueurs très forts à la Juventus, avec Morata. Maintenant, je vais tenter de faire un match exemplaire. Ce sera un match difficile pour nous, mais aussi pour eux. Si nous marquons en premier, ce sera du 50-50. Nous avons beaucoup d'envie, on va être à 150 %. On va jouer 95 minutes à fond. Pourquoi pas plus ?
    Nos qualités, c'est le collectif, l'intelligence, la patience. Nous avons les qualités pour passer. Un but sur un coup de pied arrêté, c'est possible. On a l'ambition d'être intelligent, de bien défendre d'abord. On va peut-être jouer le contre, faire le pressing. Il faut faire un très bon match sur le plan mental et sur le plan physique. L'objectif, c'est de marquer et de ne pas encaisser de but.»
    (Site UEFA)

    Pour cette rencontre, Leonardo Jardim récupère Geoffrey Kondogbia et Jérémy Toulalan, qui est donc toujours incertain. Ils font sortir Abdou Diallo, Alain Traoré et Almamy Touré du groupe de 19 joueurs convoqués (un ira en tribune).

    La Juventus vient en Principauté avec le plein de confiance.
    Après avoir battu l'ASM, la "Vieille Dame" a dominé son dauphin en Italie, la Lazio, 2-0 et se promène avec 15 points d'avance sur les deux clubs romains, Lazio et AS Rome, à 7 journées de la fin.
    Le 4ème titre consécutif est assuré, et le club de Massimiliano Allegri peut fixer toute son attention sur la Ligue des Champions.
    «Je ne suis pas certain de la tactique de Monaco mais nous essaierons de marquer car nous connaissons leurs caractéristiques. Monaco est une équipe qui défend bien, ils sont solides physiquement donc ce sera un match difficile, tout comme à l'aller.
    Cela pourrait se jouer sur d'infimes détails. Nous sommes en quarts de finale, nous avons une chance de nous qualifier et cela ne dépend que de nous. Nous ne sommes pas si loin dans la compétition ; nous pouvons aller plus loin. Mais ne nous voyons pas trop beaux.
    Je pense qu'une longue soirée nous attend. Je devrai faire les choix judicieux lors de mes changements. Pepe est dans le groupe et il revient bien mais je ne pense pas qu'il soit prêt à débuter. Mon équipe a beaucoup de qualités, du caractère. Nous sommes en mesure de nous qualifier et demain nous devrons être courageux et concentrés.»
    (Site UEFA)

    Patrice Evra, finaliste en 2004 avec l'ASM, revient sur la pelouse qui lui a fait découvrir l'Europe.
    «On n'a pas été surpris par Monaco à l'aller parce qu’on ne les a pas du tout sous-estimés. On était les favoris et je pense que beaucoup de nos joueurs ont eu cette pression. Vous verrez qu'au retour, ce sera différent. Il y aura plus de maîtrise du jeu de notre part.
    J’étais vraiment fier de cette équipe quand ils ont gagné contre Arsenal, parce que je voyais de la folie, ils n’avaient pas peur avec des jeunes devant comme Martial. Ils étaient là, ils profitaient et je pense que c’est ce qu’ils sont venus faire chez nous. J’ai parlé avec certains joueurs de Monaco, ils disent qu’à l’extérieur, ils se sentent plus fort parce que le stade, l’ambiance, elle est différente.
    Monaco, ça représente beaucoup pour moi. La belle amitié que j’ai avec le Prince. Tout ça, c’est retourné à la maison et je n’aime pas ça. Parce que moi quand je joue contre une équipe, j’aime bien avoir cette envie de tuer mon adversaire, dans le bon sens du terme. Mais c’est ça qui va un peu me manquer, donc je vais essayer de me concentrer dessus.»
    (Canal +)

    L'entraîneur transalpin est venu sur le Rocher avec 23 joueurs, ceux déjà convoqués à l'aller. Vidal est le seul incertain en raison d'une angine.

    Retrouvez tous les adversaires européens de l'AS Monaco.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Abdennour, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Wallace, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Silva, Toulalan, Berbatov, Germain, Martial, Matheus.

    Pour Juventus : Buffon, Rubinho, Storari, Barzagli, Bonucci, Chiellini, De Ceglie, Evra, Lichtsteiner, Ogbonna, Marchisio, Marrone, Padoin, Pepe, Pereyra, Pirlo, Sturaro, Vidal, Coman, Llorente, Matri, Morata, Tevez.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, 33ÈME JOURNÉE : SUITE ET FIN DES RÉSULTATS
    (19/04/2015)
    La suite des résultats de la 33ème journée de Ligue 1

    Les derniers matches de la journée se déroulent ce dimanche.

     2-0 

    A 14h, dans la course à l'Europe, Lille (8e) est revenu à 4 points de son adversaire du jour, en battant Bordeaux (6e).
    Les "Dogues" ont ouvert le score par Roux (1-0, 13e) et ont tenu jusque dans le temps additionnel où ils ont doublé leur avance, par Traoré (2-0, 90e+4).
    Willy Sagnol avait titularisé Jaroslav Plasil, et a fait entrer Nicolas Maurice-Belay à la 71e.

     0-0 

    A 17h, sur une pelouse gorgée d'eau, Montpellier (7e) est revenu à 2 points des girondins grâce à la victoire des hommes de Rolland Courbis sur Caen (13e).
    Le seul but du match a été marqué par Hilton (1-0, 5e).
    Dennis Appiah a joué toute la rencontre, Djamel Bakar et Souleymane Camara ont débuté sur le banc, seul le sénégalais l'a quitté (79e).

     2-2 

    A 21h, Lyon (1er) et Saint-Etienne (5e) se sont neutralisés.
    Njie a ouvert le score pour l'OL (1-0, 25e), mais une faute de Rose a provoqué son expulsion (28e) et un pénalty transformé par Gradel (1-1, 31e).
    Avant la pause, Hamouma a donné l'avantage aux visiteurs (1-2, 45e), mais juste après, Jallet a trompé Stéphane Ruffier (2-2, 49e).
    Yohan Mollo est resté sur le banc stéphanois.

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) a maintenant 25 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 18 buts,
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 17 buts,
    - Beauvue (Guingamp) à 13 buts,
    - Fékir (Lyon) à 12 buts,
    - Barrios (Montpellier), Ben Yedder (Toulouse), Gradel (Saint-Etienne) et Rolan (Bordeaux) à 11 buts,
    Suivent :
    - 5 joueurs à 9 buts,
    - 6 joueurs à 8 buts,
    - 12 joueurs dont Dimitar Berbatov, Anthony Martial (AS Monaco) et Moukandjo (Reims) à 7 buts,
    - 8 joueurs à 6 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco),
    - 15 joueurs à 5 buts,
    - 16 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco) et Mollo (Saint-Etienne),
    - 22 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier) et Gakpé (Nantes),
    - 54 joueurs dont Nabil Dirar, Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Eysseric (Nice), Maurice-Belay (Bordeaux), Modesto (Bastia), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
    - 93 joueurs dont Uwa Échiéjilé «Elderson», Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia, Matheus Carvalho, Almamy Touré, Lacina Traoré (AS Monaco) avec 1 but.
    - 33 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Carrasso (Metz) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - RENNES (1-1)
    (18/04/2015)

    Leonardo Jardim
    «On a fait une mauvaise 2ème période, les remplaçants n’ont pas apporté assez et on n’était pas à 100% en fin de match. C’est normal car l’équipe joue beaucoup cette saison, mais à dix minutes de la fin d’une rencontre, on doit rester concentrés et tenir le score. J’ai fait des changements assez précoces. Je pense que les entrants auraient pu faire plus compte tenu de leurs qualités.
    Nos soucis à domicile ? Je ne pense pas qu’il y ait un complexe à Louis-II. On a besoin de davantage contrôler la rencontre, de faire preuve de plus de maturité.
    Est-ce que c’est inquiétant avant de recevoir la Juve ? Mercredi, ce sera un match différent, avec un stade plein.»
    (lequipe.fr)

    «Ce résultat est une grande déception. On voulait creuser l'écart encore plus sur Marseille et même Saint-Etienne. On n'a pas bien joué en deuxième mi-temps. Il nous a manqué de l'intensité en fin de match. La fatigue commence à se faire ressentir. On va récupérer et corriger des petites choses pour le match contre la Juventus.» (Site officiel ASM)

    Philippe Montanier
    «On a réussi une seconde période intéressante, entreprenante, incisive, en se créant pas mal d’occasions à l’extérieur contre une équipe du Top 3, je suis satisfait de l’état d’esprit affiché après le repos. Les entrants ont fait du bien, on fait des résultats à 14, déjà la semaine dernière il y avait eu une bonne entrée de nos remplaçants. Monaco nous avait fait mal en Coupe de France, on avait ça en mémoire, mais on a été timorés avec trop de déchets en première période. Pas de regrets à avoir sur la saison. On a autant de points ce soir (46) qu’au bout de 38 journées la saison passée.» (lequipe.fr)

    Uwa Échiéjilé «Elderson»
    «Il y a des regrets, on prend un but en fin de match. On a raté le deuxième but dans les dernières minutes. On n’est pas contents du résultat. Si on avait gagné, cela aurait été bien pour la confiance.» (lequipe.fr)

    Alain Traoré
    «La tête et le coeur voulaient gagner ce match, mais les jambes ne suivaient pas ce soir, tout simplement. Les organismes commencent à être fatigués. On ne savait pas trop comment gérer : défendre ou attaquer pour mettre le deuxième but. C'est une petite déception mais on gratte tout de même un point de plus.» (Site officiel ASM)

    Benoît Costil
    «C'est un bon point, après une première mi-temps moyenne et une deuxième où on a eu beaucoup de situations dangereuses. Monaco était logiquement fatigué, avait peut-être la tête au match retour, on a essayé d'en tirer profit pour réussir un bon résultat ici. Je ne suis pas dans leur tête, mais malgré leur match nul, ce n'est pas une si mauvaise journée pour eux, avec ce point du nul et la défaite de l'OM à Nantes qui leur permet de faire une bonne opération au classement.» (lequipe.fr)

    Sylvain Armand
    «Le nul me semble plus que logique. Revenir d'ici avec un point, on aurait signé tout de suite avant le match, donc on ne va pas se plaindre. On a réussi une bonne 2e période, avec plus de rythme et de mouvement. J'ai eu le sentiment de jouer contre une équipe de Monaco fatiguée, deux ou trois joueurs m'ont d'ailleurs dit qu'ils étaient cuits. Le match aller contre la Juve leur a coûté beaucoup de jus. De notre côté, on continue une bonne série, on est sûr de se maintenir, on va pouvoir jouer plus libéré jusqu'à la fin de la saison.» (lequipe.fr)

    LIGUE 1, 33ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (18/04/2015)
    Les résultats de la 33ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-0 

    Vendredi soir, Nantes (11e) a profité d'une erreur défensive de Marseille (4e), pour inscrire le seul but du match par Serge Gakpé (1-0, 20e).
    Sans Olivier Veigneau (blessé), les "Canaris" ont tenu, aussi grâce au petit nombre de frappes cadrées olympiennes. La première est venue par Lucas Ocampos (entré à la 59e) à la 87e. La seconde, une tête de Fanni, a été déviée du bout du gant par Riou sur sa transversale (90e+2).
    Nicolas N'Koulou, averti à la 73e pour une faute sur Gakpé, a joué toute la rencontre pour l'OM.

     1-3 

    A 17h, avec Valentin Eysseric et Nampalys Mendy titularisés par Claude Puel, Nice (10e) a été défait par le Paris S.G. (2e), qui a repris la première place au classement.
    Le PSG a ouvert le score par Pastore (0-1, 39e), mais dans le temps additionnel les "Aiglons" ont égalisé par un ancien parisien, Bodmer (1-1, 45e+1).
    En seconde période, après que les deux équipes aient touché les montants, le PSG reprend définitivement les devants grâce à Pastore encore (1-2, 63e) puis un pénalty de Cavani (1-3, 69e).

     1-1 

    A 20h, l'AS Monaco (3e) a manqué le coche en ne faisant que match nul contre Rennes (9e).
    Tout avait pourtant bien débuté avec un but de Bernardo Silva (1-0, 28e), mais dans les toutes dernières minutes du match, les bretons ont égalisé par Habibou (1-1, 87e).

     1-1 

    Le match entre les deux équipes qui font le moins de nuls, Guingamp (12e) et Evian-Thonon-Gaillard (15e), ne pouvait se terminer sur un score de parité.
    Et pourtant ! Blandi après la pause (1-1, 50e) a répondu à Beauvue, juste avant la mi-temps (1-0, 44e), pour un partage de points qui ne sauve personne de la relégation.
    Pour ce match, Sambou Yatabaré était suspendu pour l'EAG, Olivier Sorlin est en reprise et Cédric Mongongu a joué les 90 minutes.

     1-2 

    L'enchaînement des matches a eu raison de Bastia (14e), qui recevait Reims (17e).
    Absents en première période, les corses ont cédé sur deux buts de Ngog (0-1, 5e) et Mandi (0-2, 45e+1), ne répondant qu'en début de second acte par sio (1-2, 47e).
    Titulaire avec François Modesto en défense centrale, Sébastien Squillaci (qui revenait de suspension) a dû une nouvelle fois abandonner les siens à la pause, blessé.
    Benjamin Moukandjo est resté sur le banc champenois.

     0-1 

    Le match de la peur entre Lorient (16e) et Toulouse (18e), a tourné en faveur des visiteurs.
    Sans Fabien Audard (3ème gardien), Mathieu Coutadeur (en reprise) mais avec Mehdi Mostefa (entré à la 77e), les "Merlus" ont encaissé un but de Braithwaite (0-1, 28e) en première période et n'ont pas réussi à revenir.
    Pour garder cet avantage, le TFC a fait entrer Marcel Tisserand (88e) en fin de match, surtout après l'expulsion de Moubandjé (85e).

     3-1 

    Le match entre les deux derniers a condamné Lens (20e), prochain adversaire de l'ASM, défait à Metz (19e).
    Toujours sans Johann Carrasso, les lorrains ont ouvert le score par Malouda (1-0, 13e) avant de faire le trou en seconde période par Sarr sur pénalty (2-0, 57e) puis Maïga (3-0, 79e).
    Les artésiens n'ont sauvé l'honneur qu'en toute fin de match par Madiani (3-1, 89e).

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 14h, Lille (8e) reçoit Bordeaux (6e).
    - A 17h, Montpellier (7e) accueille Caen (13e).
    - A 21h, Lyon (1er) affronte Saint-Etienne (5e).

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) a maintenant 25 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 18 buts,
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 17 buts,
    - Beauvue (Guingamp) à 13 buts,
    - Fékir (Lyon) à 12 buts,
    - Barrios (Montpellier), Ben Yedder (Toulouse) et Rolan (Bordeaux) à 11 buts,
    - Gradel (Saint-Etienne) à 10 buts,
    Suivent :
    - 5 joueurs à 9 buts,
    - 6 joueurs à 8 buts,
    - 12 joueurs dont Dimitar Berbatov, Anthony Martial (AS Monaco) et Moukandjo (Reims) à 7 buts,
    - 7 joueurs à 6 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco),
    - 15 joueurs à 5 buts,
    - 17 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco) et Mollo (Saint-Etienne),
    - 20 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier) et Gakpé (Nantes),
    - 55 joueurs dont Nabil Dirar, Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Eysseric (Nice), Maurice-Belay (Bordeaux), Modesto (Bastia), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
    - 93 joueurs dont Uwa Échiéjilé «Elderson», Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia, Matheus Carvalho, Almamy Touré, Lacina Traoré (AS Monaco) avec 1 but.
    - 33 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Carrasso (Metz) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 33ÈME JOURNÉE, MONACO - RENNES : 1-1
    (18/04/2015)

    Monaco rate une nouvelle fois le coche

    L'AS Monaco a une nouvelle fois raté le coche pour faire le trou avec ses poursuivants.
    Après Saint-Etienne et Montpellier, les monégasques enchaînent avec Rennes (1-1) un troisième résultat nul au Louis-II qui ne fait pas ses affaires.

    Pour ce match, Leonardo Jardim a encore chamboulé son équipe, alors qu'il annoncait ce match comme «le plus important de l'année».
    Aymen Abdennour et Nabil Dirar sont les deux joueurs mis en tribune, et dans le onze de départ il ne reste que 5 joueurs qui ont commencé contre la Juventus.
    Ainsi, Échiéjilé, Wallace, Almamy Touré, Silva, Berbatov et Matheus démarrent. Kurzawa, Carvalho, Martial sont sur le banc.
    Et comme prévu, face à une équipe regroupée dans son camp, Monaco peine jusqu'à la délivrance, sur une erreur de Mexer, pressé par Bernardo Silva. A 35m de son but, le rennais perd le ballon et Silva part au but, tromper Costil (1-0, 28e).







    Monaco domine la fin de première période, sans parvenir à trouver une nouvelle fois la faille, encore par Bernardo Silva (38e).



    Yannick Ferreira-Carrasco est proche de trouvé le cadre sur un coup-franc rentrant que personne ne dévie (40e).



    En seconde période, Monaco attend pour jouer en contre et aurait pu bénéficier d'un pénalty pour une faute sur Yannick Ferreira-Carrasco (59e), mais le belge a un peu trop exagéré sa chute.


    Rennes sort peu, mais est dangereux à chaque fois grâce à ses entrants : Grosicki (60e), Prcic (71e) et Habibou (78e).
    Jardim fait de même, mais sans réussite. Le fantômatique Matheus est remplacé par Martial (57e), qui ne fera pas mieux. Le premier match de L1 d'Alain Traoré avec l'ASM (à la place de Berbatov, 67e) ne restera pas dans les mémoires, comme l'entrée de Ricardo Carvalho pour Almamy Touré, touché (79e).
    - Sur le côté droit, Grosicki s'offre un petit pont sur Échiéjilé, entre dans la surface et centre en retrait vers Toivonen, dont la puissante reprise est repoussée avec autorité par Subasic (76e).



    - Seul au second poteau sur un centre d'André, Prcic n'appuie pas suffisamment sa tête. Subasic se saisit du ballon (78e).


    - Libre de tout marquage sur un centre d'Habibou au second poteau, Grosicki tente de battre Subasic mais bute sur le tacle salvateur d'Échiéjilé. Toivonen était seul en retrait (81e).


    Danijel Subasic ne passe pas une soirée tranquille et finit par s'incliner.


    Oublié par le photographe et Échiéjilé dans la surface, Grosicki trouve Habibou en retrait, de la tête. Face au but, le nouvel entrant devance Wallace et bat Subasic (1-1, 87e).


    Avec ce point du nul, l'AS Monaco ne fait pas le trou sur Marseille, défait à Nantes, et sur Saint-Etienne qui joue demain à Lyon, comme Bordeaux qui se déplace à Lille.
    Prochain match de L1, dimanche à 17h chez la lanterne rouge Lens.
    D'ici là, les monégasques connaîtront leur avenir en Ligue des Champions. Pour espèrer être en demi-finale, il faudra un autre Monaco pour l'emporter sur la Juventus Turin.

    Pour plus d'info sur la trente-troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - RENNES (J33)
    (17/04/2015)


    Pour la 33ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (3e) reçoit le Stade Rennais (9e).

    Depuis 2008-09, les deux clubs ont pris l'habitude de l'emporter sur leurs pelouses.
    Ainsi, Rennes a gagné ses 5 derniers matches à La-Route-de-Lorient, l'ASM a fait de même lors des 5 dernières réceptions, dont le 8ème de Coupe de France en février dernier, 3-1.

    Ces statistiques confirment les bons chiffres de l'ASM face au SRFC.
    En 38 matches de championnat, Monaco en a gagné 28 pour 4 nuls et 6 défaites (77 buts pour, 34 contre).
    Sur les 12 derniers Monaco-Rennes en L1, le bilan est plus mitigé avec 7 victoires pour 5 défaites (17 buts pour, 15 contre).

    Pour Leonardo Jardim, la victoire est nécessaire pour consolider la 3ème place, et préparer au mieux le quart retour de Ligue des Champions contre la Juventus.
    Pour cela, il veut s'appuyer sur le soutien des supporters.
    «Je veux que les supporters monégasques aident l’équipe samedi. C’est le match le plus important en L1 de la saison ! Nous devons consolider notre 3ème place et nous aurons besoin de la force des supporters. Nous devons gagner samedi. Nous n’avons pas d’autre choix.
    Bernardo Silva progresse beaucoup. C’est un joueur de petits espaces qui peut nous apporter beaucoup dans ce genre de match. Il est technique et a une grande qualité de décisions. Il a très bien joué à Caen et à Turin. Il deviendra un grand milieu offensif.»
    (Site officiel ASM).

    En raison des absences de Tiémoué Bakayoko (en reprise), Geoffrey Kondogbia (entorse) et Jérémy Toulalan (trop juste remis), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» devrait jouer à nouveau au milieu du terrain.
    «Cela m’est égal de jouer arrière droit ou milieu. J'ai l'habitude des 2 postes maintenant.
    Il faudra bien jouer samedi car Rennes a une bonne équipe qui nous avait posé beaucoup de problèmes à l’aller.
    C’était difficile de retrouver le podium mais le plus dur sera d’y rester ! A nous de trouver les petits espaces et profiter des bonnes situations pour marquer.
    J’ai envie de rester à l’AS Monaco !
    Nous aurons besoin de tout le soutien des supporters samedi.»
    (Twitter officiel ASM).

    Mais pour ce match, Leonardo Jardim a convoqué un groupe élargi à 20 joueurs.
    Nabil Dirar, touché à une cheville comme Kondogbia est incertain mais présent.

    A Rennes, Philippe Montanier a convoqué 18 joueurs.
    «Les monégasques font un parcours remarquable en Ligue des Champions et en championnat également car ils sont sur le podium. C’est l’équipe en forme de cette seconde partie de saison. C’est un gros défi. Nous sommes allés là-bas en Coupe de France et nous étions revenus déçus de notre prestation. Ils jouent beaucoup de matches mais ils ont un effectif important, ils peuvent se permettre de faire tourner. Ils ne peuvent pas prendre le match à la légère s’ils veulent rester sur le podium. Ce sera dur !
    Contre les grosses équipes, si on n’est pas à 100% de la première à la 93e minute, on ne peut pas espérer un résultat. Il faudra un bon Stade Rennais. Nous avions été bons au match aller mais c’est loin. C’est après notre match qu’ils se sont mis à redresser la barre. C’est une équipe différente que nous allons rencontrer.
    Ils savent tout faire. Ils peuvent être rapides sur contre-attaques. Il y a de bonnes individualités mais savent aussi attaquer en nombre. C’est une équipe qui est dure à jouer car elle est très compacte dans les phases défensives et offensives. Peu d’équipes arrivent à les battre.
    Les stats confirment que c’est une équipe qui défend bien mais ils ne font pas que ça. Ils ont mis trois buts à Caen lors de la dernière journée. On ne s’attend pas à une formation qui va rester regroupée derrière chez elle.»
    (Site officiel SRFC).

    Il est privé d'Hosiner, Lenjani, Danzé et Pajot, blessés. Makoun, Brüls sont écartés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Rennes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Abdennour, Carvalho, Diallo, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Touré, Wallace, Dirar, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Silva, A. Traoré, Berbatov, Germain, Martial, Matheus.

    Pour Rennes : Costil, Sorin, Mexer, Armand, Moreira, M’Bengue, Diagne, André, Fernandes, Doucouré, Prcic, Konradsen, Allée, Habibou, Henrique, Toivonen, Ntep, Grosicki.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPE
    (16/04/2015)

    Leurs performances lors des quarts de finale aller

    ils sont encore 2 anciens monégasques encore qualifiés pour ces quarts de finale.
    Retrouvons leurs performances.

  • En Ukraine, le Dynamo Kiev a été rejoint dans le temps additionnel par la Fiorentina, 1-1.
    Lens (1-0, 36e) avait ouvert le score, Babacar (1-1, 90e+2) a égalisé pour la "Viola".
    Kiev a joué sans Dieumerci Mbokani (resté sur le banc) ni Lukman Haruna, pas dans le groupe.

  • Les autres matches :
      FC Bruges - Dniepr Dniepropetrovsk : 0-0
      FC Séville - Zénith Saint-Pétersbourg : 2-1
      VFL Wolfsbourg - SSC Naples : 1-4
  • Tous les résultats de la Ligue Europa.

    LIGUE 1, 32ÈME JOURNÉE : MATCH EN RETARD
    (15/04/2015)
    Le résultat du match en retard de la 32ème journée de Ligue 1

     2-0 

    Reporté en raison de la finale de la Coupe de la Ligue, le match entre Lyon (2e) et Bastia (13e) a tourné en faveur des lyonnais, qui ont repris la première place du classement provisoire grâce à deux buts de Yattara (1-0, 77e) et Lacazette (2-0, 85e).
    Les corses étaient sans Sébastien Squillaci, suspendu après son expulsion en finale de Coupe de la Ligue, mais avec François Modesto, capitaine.

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) a maintenant 25 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 18 buts,
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 17 buts,
    - Beauvue (Guingamp) et Fékir (Lyon),
    - Barrios (Montpellier), Ben Yedder (Toulouse) et Rolan (Bordeaux) à 11 buts,
    - Gradel (Saint-Etienne) à 10 buts,
    Suivent :
    - 4 joueurs à 9 buts,
    - 6 joueurs à 8 buts,
    - 13 joueurs dont Dimitar Berbatov, Anthony Martial (AS Monaco) et Moukandjo (Reims) à 7 buts,
    - 6 joueurs à 6 buts,
    - 12 joueurs à 5 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco),
    - 19 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco) et Mollo (Saint-Etienne),
    - 19 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier),
    - 56 joueurs dont Nabil Dirar, Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Eysseric (Nice), Gakpé (Nantes), Maurice-Belay (Bordeaux), Modesto (Bastia), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
    - 93 joueurs dont Uwa Échiéjilé «Elderson», Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia, Matheus Carvalho, Almamy Touré, Lacina Traoré (AS Monaco) avec 1 but.
    - 33 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Carrasso (Metz) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (14 & 15/04/2015)


    Leurs performances lors des quarts de finale aller

    Ils sont 2 anciens monégasques encore engagés en Ligue des Champions en plus de l'AS Monaco, pour ces quarts de finale.
    Retrouvons leurs résultats.

  • La Juventus Turin a battu l'AS Monaco, sur un pénalty de Vidal (1-0, 57e), consécutif à une faute involontaire de Carvalho sur Morata, mais à l'extérieur de la surface.
    En première période, Anthony Martial avait été retenu, mais l'ASM n'avait pas eu droit à la même sanction...
    Patrice Evra a joué toute la rencontre sur le flanc gauche de la défense.

  • Pas de but entre l'Atletico Madrid et le Real Madrid, pour la réédition de la finale 2014.
    Dominateurs, le Real a eu les meilleures occasions de but, dont une de l'extérieur du gauche de James Rodriguez, qui a vu son tir repoussé par Oblak (37e).
    Le colombien est remis de sa blessure au pied, et a pu jouer les 90 minutes.

  • Surprise au Portugal, où le FC Porto a battu le Bayern Munich, 3-1.
    Les portugais ont rapidement pris les devants sur pénalty, par Quaresma (1-0, 3e), puis le large par ce même joueur, qui récupère le ballon dans les pieds du dernier défenseur avant d'aller battre Neuer (2-0, 10e).
    Les allemands réduisent l'écart par Alcantara (2-1, 28e), mais en seconde période, sur un long ballon aérien, Martinez passe dans la défense centrale, efface Neuer et marque le dernier but du match (3-1, 65e).

  • Au Parc, le Paris Saint-Germain a été lourdement défait par le FC Barcelone.
    Messi a trouvé le poteau, puis peu après trouve Neymar qui ouvre le score (0-1, 18e).
    En seconde période, Suarez ajoute deux jolis nouveaux buts (0-2 67e et 0-3 79e), avant que Mathieu ne rate son dégagement sur un tir de Van der Wiel, et ne propulse le ballon dans la lucarne de son propre gardien, derrière lui (1-3, 82e).
    Ce but ne devrait pas changer le sort du PSG, obligé de scorer 3 fois en Catalogne la semaine prochaine.

  • LES RÉACTIONS DE JUVENTUS TURIN - MONACO (1-0)
    (14/04/2015)

    Leonardo Jardim
    «On était venu pour faire un meilleur résultat. Il faudra montrer un autre visage au retour. Nous n'avons pas réussi à conclure nos occasions notamment en début de match. Nous avons manqué d'efficacité. Mais tout reste possible et on croit en notre travail. Je suis déçu. Nous avons produit du jeu et ce résultat ne reflète pas le match. Le jeu a été équilibré. Ça s'est bien passé pendant les 20 premières minutes, avec une bonne qualité de jeu. Après, il y a eu une réaction de la Juventus dans les 25 autres minutes. En seconde période, ça a été l'inverse, la Juve a été meilleure au début et on est revenu dans les 20 dernières minutes. On a perdu 0-1, sur un penalty inexistant. Il y a eu un respect mutuel.» (AFP)

    Massimiliano Allegri
    «C'est un bon résultat, surtout qu'on ne prend pas de but à la maison. Cela représente un petit avantage. Le retour ne sera pas facile, le match sera différent mais Monaco sera encore bien organisé avec une défense impressionnante. En début de match, nous n'avons pas été assez patients et nous avons multiplié les erreurs. Nous avons fait un bon match dans l'ensemble et la victoire est méritée. Je suis optimiste pour le retour mais il faudra marquer ! Le match était-il ennuyeux? Ceux qui veulent se divertir peuvent aller au cirque, moi je ne vais pas sur le banc pour me divertir mais pour aller en demi-finale. A certains moments le match était beau, d'autre fois non, mais ces matches se jouent sur un équilibre subtil. Mon équipe m'a surtout plu à la fin quand elle a su défendre sans rien concéder.» (AFP)

    «Ils nous ont fait mal sur quelques contres en première période et nous avons commis quelques erreurs. Monaco a de grands joueurs, de jeunes joueurs et c'est une formation qui est très bien organisée. Tous ceux qui pensent que jouer un quart de finale est facile se trompent. Ils ont la meilleure défense du championnat français et ils n'ont concédé que quatre buts en Ligue des Champions. Cela dit tout de la force de cette équipe.
    Peu à peu, nous nous sommes mis dans ce match, nous avons fait preuve de patience. Nous ne leur avons rien concédé en seconde période, juste peut-être une occasion à la suite d'un corner, et ensuite un contre sur un corner que nous avions obtenu. On doit travailler sur cela. C'est un bon résultat, mais il va falloir faire encore beaucoup d'efforts pour accéder aux demi-finales. Ce score n'est pas suffisant. Nous savons que nous allons devoir marquer au match retour pour être sûrs de nous qualifier. Nous devons aussi progresser sur certains aspects défensifs et être plus efficaces devant le but.
    Depuis quelque temps, Vidal joue assez bien. Ce fut l'un de ses plus beaux matches de cette saison, en particulier au niveau défensif. Il est toujours jugé sur les buts qu'il inscrit. Ce soir, il en a marqué un et il va être important pour le reste de la saison, mais les autres aussi. On va avoir besoin de sang neuf parce que nous arrivons en fin de saison. Il ne faut pas oublier que nous avons environ une demi-douzaine de joueurs qui n'ont pas pu souffler depuis le début de cette saison.»
    (Site UEFA)

    Vadim Vasilyev
    «Je suis déçu car il y a beaucoup de travail derrière et une décision peut tout faire basculer. On ne mérite pas de perdre mais on accepte le résultat. On a perdu une bataille mais pas la guerre. On a montré à tout le monde que l'on mérite d'être dans le top 8 européen. Je suis convaincu qu'on va faire un grand match retour et que l'on peut se qualifier.» (Lequipe.fr)

    Ricardo Carvalho
    «Nous avons la malchance de prendre le but sur ce penalty et après c'est difficile de revenir. Mais le groupe est bon et ça reste ouvert.
    (Sur le penalty) Je regarde le ballon et j'ai touché Morata, mais j'ai la sensation que c'est en dehors de la surface. Par contre, l'arbitre ne siffle pas pour la faute sur Martial en première période. Il faudra faire le travail à la maison pour se qualifier.»
    (Micro BeIn Sports)

    Andrea Raggi
    «Je ne sais pas s'il y a penalty pour la Juve. Je suis sûr qu'il y a penalty pour nous en première période. Il a manqué ce but sur l'occasion de Yannick Ferreira-Carrasco. A Monaco, avec Louis-II plein, on peut faire un grand match. On repart avec tranquilité. Je suis encore plus convaincu que Monaco est une grande équipe.» (Micro BeIn Sports)

    Yannick Ferreira-Carrasco
    «Il y a de la déception. On aurait pu avoir un meilleur résultat. La Juve n'a su marquer que sur penalty. Une grand équipe comme ça devrait s'imposer autrement.
    (Sur son occasion) J'ai eu la première occasion du match. J'étais près du gardien mais ce n'est pas par manque d'expérience (que j'ai manqué). Je n'ai pas su la mettre au fond. C'est dommage pour nous. J'espère le faire à Monaco.»
    (Micro BeIn Sports)

    Gianluigi Buffon
    «C'était un match équilibré, qui s'est joué sur des détails. Monaco a très bien joué. Ils ont fait honneur à leur réputation, ils étaient très compacts et a bien contré. Les Français peuvent être fiers de la rencontre de l'ASM. Ils ont tout ce qu'il faut pour pouvoir inverser la tendance et il faudra être très vigilant.
    Moi ? Je veux continuer de jouer au foot tant que je me sens bien. Je n'ai pas de limite particulière car ce serait du gâchis que de s'arrêter si je me sens encore bien.»
    (AFP)

    Patrice Evra
    «J'étais supris par l’anxiété de l'équipe durant le début du match. Il aurait fallu jouer notre jeu et faire tourner le ballon dans ces moments-là.» (AFP)

    Giorgio Chiellini
    «Nous avons réussi à rester lucides pour gagner et avoir une chance de passer en demies. Nous sommes tombés sur l'adversaire que nous attendions : une équipe contre qui tu ne peux pas jouer, où il n'y a pas d'espace, et qui se projette vers l'avant très rapidement à la récupération. Nous avons eu du mal dans les 20 premières minutes mais après cela allait mieux. Le résultat est mérité.» (AFP)

    LIGUE DES CHAMPIONS QUART DE FINALE ALLER, JUVENTUS TURIN - MONACO : 1-0
    (14/04/2015)


    Monaco défait sur pénalty

    Les confrontations face à la Juventus se suivent et se ressemblent.
    Il y a 17 ans, les monégasques avaient encaissé un coup-franc et deux pénalties pour s'incliner 4-1, cette année l'AS Monaco a été battu à Turin sur un pénalty de Vidal (57e) pour une faute involontaire de Carvalho sur Morata, qui était à l'extérieur de la surface.
    Les monégasques auraient pu en bénéficier d'un en première période, mais ça n'a pas été le cas.

    Pour cette rencontre, les deux entraîneurs ont dû faire des choix.
    Allegri a titularisé Pirlo, et mis dans les tribunes Rubinho, Ogbonna, De Ceglie, Marrone et Coman.
    Pour l'ASM, Leonardo Jardim a écarté Marc-Aurèle Caillard, Alain Traoré et Jérémy Toulalan, pas suffisamment remis de sa blessure. Ricardo Carvalho est lui titulaire. Dimitar Berbatov est sur le banc.

    Le match débute par une possession de balle de la Juventus, et Monaco attend pour contrer.
    - Centre d'Evra, tir de Tevez contré. Le ballon revient rapidement avec Pirlo qui trouve Morata, au second poteau, avec une balle aérienne. La reprise de l'ancien du Real passe au-dessus alors que le hors-jeu est signalé tardivement (5e).
    - Tir de Tevez des 25m côté gauche. Subasic capte après rebond (7e).
    - Monaco répond avec un tir de Kurzawa décalé côté gauche. Des 25m, c'est au-dessus (8e).
    - Festival de Martial côté gauche. Il accélère, ralentit à l'entrée de la surface et trouve Ferreira-Carrasco dans l'axe. Contrôle, mais le ballon lui reste dans les pieds, et frappe captée par Buffon, plein axe (10e).
    - Sur le contre, Kurzawa repousse un centre en retrait de la gauche de Tevez (10e).
    - Ferreira-Carrasco côté gauche tente sa chance. Bonucci dévie du mollet, Buffon ne peut capter. Corner (11e).
    - Tir du gauche de Moutinho des 20m plein axe. Bien à côté (15e).
    - Centre de Dirar de la droite. Dans l'axe, Martial et Ferreira-Carrasco font le même appel en profondeur, le ballon était en retrait... (17e).
    - Corner, tête trop décroisée de Kurzawa dans l'axe. Au second poteau, Raggi avait été oublié (18e).

    Monaco a eu la meilleure occasion de ce début de match et fait déjouer la Juventus, qui rend très souvent le ballon avec des passes directes à l'adversaire.
    Les italiens n'arrivent toujours pas à entrer dans la surface et continuent de tenter de loin.
    - Tir dévissé de Vidal de la gauche, de loin. A côté (25e).
    - Centre de Marchisio côté gauche pour le second poteau et Tevez, esseulé à l'angle des 6m. Sa reprise du plat du pied est écrasée et vient dans les bras de Subasic (27e).
    - Balle perdue par Moutinho, contre de la Juve qui se termine avec une frappe enroulée de Vidal, hors cadre (30e).
    - Tir de Marchisio de 30m, dans l'axe. Hors-cadre encore (31e).
    - Ferreira-Carrasco fait de même, de 25m. C'est à ras de terre, mais trop croisé (32e).
    - Contre monégasque, avec Ferreira-Carrasco qui lance parfaitement Martial côté gauche. A la lutte avec Chiellini, il accélère, passe devant le défenseur italien, rentre dans la surface et s'écroule. L'arbitre tchèque ne signale pas de pénalty, pas aidé par son arbitre de surface (39e).
    - Centre en retrait de Pereyra depuis le flanc droit. Le ballon traverse la surface pour venir sur Patrice Evra, sur la ligne des 18m. Au-dessus (40e).
    - Mauvais dégagement de Subasic, plein axe. Le ballon vient sur Tevez, qui décale parfaitement Vidal côté gauche avec un bel extérieur du pied. Contrôle et frappe intérieur du pied droit du chilien qui passe au-dessus de la lucarne gauche du portier croate (45e).

    A la pause, les deux équipes ont eu l'occasion de prendre l'avantage, mais ont pêché par manque de réalisme. En tout cas, Monaco fait mieux que se défendre face au triple (et futur quadruple) champion d'Italie.

    La reprise est difficile pour l'ASM, même si Nabil Dirar récupère un ballon, accélère et centre où Bonucci, perdu au premier poteau, met en corner devant Martial. Sur cette action, Dirar se blesse et sera remplacé par Bernardo Silva (51e). Sur le corner qui suit, la tête de Raggi ne trouve pas le cadre (47e).
    - Tir puissant de Vidal de 35m, pour les gants de Subasic (50e).
    - Corner pour la Juventus, le ballon passe entre les jambes des italiens dans les 6m sans être repris (51e).
    - Corner. Subasic capte et relance à la main dans la course de Ferreira-Carrasco, qui s'avance et décale sur la gauche pour Silva qui rentre dans la surface et frappe fort au premier poteau. Buffon claque en corner (54e).
    - Long ballon de Pirlo pour Morata, poursuivi par Carvalho. Les deux joueurs regardent le ballon et le portugais lui fait un croche-pied involontaire mais juste avant la ligne des 18m. Le juge de touche désigne le point de pénalty et il est suivi par l'arbitre central. Carvalho est averti (55e) et Vidal transforme le pénalty en prenant Subasic à contre-pied (1-0, 57e).

    Dès lors, la Juventus recule d'un cran et Monaco est bien moins à l'aise pour prendre le match à son compte.
    - Interception de Kondogbia qui s'avance et frappe. Buffon claque (63e).
    - Tir puissant de Morata, à ras de terre depuis le côté gauche. Au ras du premier poteau (67e).
    - Tir de Ferreira-Carrasco de 35m. Au-dessus (69e).
    - Corner de Ferreira-Carrasco, tête croisée de Dimitar Berbatov aux 6m, juste au-dessus de la barre de Buffon, battu (72e). Le bulgare venait de rentrer à la place d'Andrea Raggi (71e). Fabinho revient en défense côté droit, Moutinho descend d'un cran aussi.
    - Centre de Lichtsteiner pour Morata au second poteau. Fabinho met en corner (79e).
    - Tir de Tevez de 30m, côté gauche. Encore au ras du premier poteau de Subasic (86e).

    L'entrée de Matheus Carvalho (87e) à la place d'Anthony Martial ne changera pas le score, et la Juventus s'impose 1-0, pour un score idéal pour les italiens qui ont gagné sans prendre de but.

    Dans une semaine, Monaco devra marquer pour espèrer être en demi-finale.
    Avant le match retour, il faudra gagner contre Rennes, samedi en championnat.

    Pour plus d'info sur la Ligue des Champions, rendez-vous dans la rubrique Ligue des Champions...

    Retrouvez la feuille de match Juventus - Monaco

    PRÉSENTATION JUVENTUS TURIN - MONACO (LDC - QUART DE FINALE ALLER)
    (13/04/2015)


    Pour le compte des quarts de finale aller de la Ligue des Champions, l'AS Monaco FC va défier la Juventus Turin.

    Les deux clubs se sont déjà rencontrés en Ligue des Champions, c'était en demi-finale lors de la saison 1997-98.
    A l'aller, les monégasques avaient encaissé trois buts de Del Piero (un coup-franc et deux pénalties), pour s'incliner 4-1 (vidéo disponible) au Stadio delle Alpi. Au retour, l'ASM s'était imposée 3-2 mais n'avait pu éviter l'élimination.

    Face aux clubs italiens, l'AS Monaco ne réussit guère.
    En 6 confrontations, Monaco n'est passé qu'une fois, face à l'AS Rome (1991-92), et a été éliminé les 5 autres fois par l'Inter Milan (1963-64 et 1993-94), la Sampdoria Gènes (1989-90), le Milan AC (1993-94) et donc la dernière fois par la Juventus Turin.
    En Italie, la seule fois que Monaco n'a pas perdu, elle s'est qualifiée:
    - 1 nul face à l'AS Rome (0-0, quart de finale aller Coupe des Coupes 1991-92).
    - 5 défaites face à l'Inter Milan (0-1, 8e de finale aller Coupe des Clubs Champions 1963-64), la Sampdoria de Gènes (0-2, demi-finale retour Coupe des Coupes 1989-90), le Milan AC (0-3, demi-finale Ligue des Champions 1993-94), de nouveau l'Inter Milan (3-1, demi-finale aller Coupe de l'UEFA 1996-97), et enfin la Juventus (1-4, demi-finale aller Ligue des Champions 1997-98).

    Historiquement, la Juventus élimine les clubs français. En 12 confrontations, seul Bordeaux a réussi à éliminer la "Vielle Dame" de la phase de poules de la Ligue des Champions.
    Les 11 autres fois, le club de l'Héxagone est passé à la trappe.
    La principale raison de ces échecs, est le piètre bilan sur la pelouse de la Juve. Ces 12 déplacements se sont traduits par 2 nuls et 10 défaites, 8 buts marqués et 28 encaissés.
  • Nuls pour :
    - le Paris Saint-Germain (0-0, 8e retour Coupe des Coupes 1983-84) qui suffisait à la Juve pour se qualifier,
    - Bordeaux (1-1, 1er match de la phase de poules de la Ligue des Champions 2009-10).

  • Défaites pour:
    - le Stade Français (0-1, 2ème tour retour de la Coupe des Villes de Foires 1964-65),
    - Marseille (0-3, 16e retour Coupe des Clubs Champions 1972-73),
    - Bordeaux (0-3, demi-finale aller Coupe des Clubs Champions 1984-85),
    - Paris Saint-Germain (deux fois 1-2, 16e retour Coupe UEFA 1989-90 et demi-finale aller Coupe UEFA 1992-93),
    - Nantes (0-2, demi-finale aller Ligue des Champions 1995-96),
    - Encore le Paris Saint-Germain (1-6, lors de la Super Coupe d'Europe aller 1996-97),
    - l'AS Monaco (1-4 en demi-finale aller Ligue des Champions 1997-98),
    - Rennes (0-2, 5e tour aller de la Coupe Intertoto 1999-2000),
    - Lyon (1-2, quart de finale retour Ligue Europa 2013-14).

    Comme à Londres avec Arsenal, Leonardo Jardim veut déjouer les statistiques.
    «L'équipe de la Juventus est une équipe qui a de grandes qualités, une grande expérience. Tous les joueurs de la Juventus ont un grand CV, admirable. Ils ont tous plus de 23 ans. On peut dire qu'ils sont favoris pour ce match. Nous, nous allons débuter notre match comme à notre habitude, en respectant l'adversaire, et en faisant notre propre match sur le terrain.
    Pour ce qui concerne Jérémy Toulalan et Ricardo Carvalho, on va continuer de les observer. On verra demain s'ils sont en mesure de jouer ou pas.
    Notre équipe aborde ces quarts de finale en sachant qu'elle ne doit sa qualification qu'à son mérite propre. On a gagné notre groupe, on a battu Arsenal. Je pense qu'on mérite le respect et d'être considéré comme une grande équipe.
    Anthony Martial est un bon joueur. Mais il n'a que 19 ans. C'est un joueur qui a énormément évolué tout au long de la saison. Il a encore une grande marge de progression. Il peut atteindre un niveau beaucoup plus élevé.
    Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer sur les individualités. Cependant, nous avons face à nous le meilleur buteur du championnat d'Italie. Tevez est quelqu'un qui a beaucoup d'expérience, beaucoup de qualités. Il est évident que nous allons devoir le surveiller.
    La Juventus, c'est aussi une équipe complète, avec un grand gardien, la meilleure défense du championnat d'Italie, elle a d'énormes joueurs en milieu de terrain et les attaquants qui sont là pour terminer le travail.
    Monaco a un jeu organisé, simple, mettant en avant le collectif, que ce soit sur le plan offensif ou défensif. Tous les joueurs ont des attributions bien spécifiques, que ce soit en attaque ou en défense. On peut alors comparer Monaco et la Juventus.»
    (UEFA).

    Il a convoqué 21 joueurs dont Ricardo Carvalho et Jérémy Toulalan, qui sont sortis blessés à Caen. Le premier a repris l'entraînement normalement dimanche, le second s'est contenté de courir après son alerte musculaire.

    Cette semaine, João Moutinho a rappelé qu'il faudra être à 100% pour espèrer quelquechose.
    «Ce qui est sûr, c'est que seul un Monaco à 100% pourra y arriver. Depuis qu'on a éliminé Arsenal, les clubs nous regardent différemment. Quand James Rodriguez et Radamel Falcao sont partis et que le club ne recrutait pas de joueurs d'expérience internationale, tout le monde pensait qu'on finirait à peine dans les dix premiers en Ligue 1 et qu'on ne passerait pas les phases de poule de la Ligue des Champions. On a prouvé le contraire.
    La Juventus possède une superbe équipe, avec un collectif très fort. Clairement, la Juve est favorite.»
    (Site officiel ASM)

    Andrea Raggi, qui a raté les huitièmes contre Arsenal, pense «que Monaco est prêt pour affronter cette équipe de la Juventus. Nous sommes concentrés. Je crois qu'on va faire un grand match. On l'aborde en tout cas de la même manière, avec la même concentration, que contre Arsenal.
    Pour nous, ça va être un match important. Pour tous les joueurs, pour le club, Monaco va jouer pour gagner ce match. Monaco va jouer pour faire un grand match. Pour nous, ce n'est pas du bonus. Ce n'est pas un cadeau. Un quart de finale, pour Monaco, c'est mérité.
    L'absence de Pogba, c'est un coup dur pour la Juventus. Mais je crois qu'en milieu de terrain cette équipe a des solutions pour le remplacer. Je ne vais pas nier que c'est un coup dur, mais je pense que l'équipe sera au niveau.
    Tevez est un attaquant énorme. Il fait la différence pour les jeunes. Pour moi, c'est le danger numéro un. Il faudra être concentré à 100 % pendant plus de 90 minutes avec lui. Il m'a vraiment impressionné cette saison.
    Notre force, c'est notre groupe, comme je l'ai dit auparavant. La pression sera sur la Juventus. Je pense que les jeunes joueurs vont faire un grand match demain. Au niveau mental, ils sont très décontractés, il n'y a pas de stress chez eux.»
    (UEFA)

    La Juventus, leader de son championnat, s'est payé le luxe de faire souffler tous ses habituels titulaires contre la lanterne rouge, Parme.
    Les turinois y ont subi leur deuxième défaite de la saison, sur le score de 0-1, et a énervé son entraîneur Massimiliano Allegri.
    «Ma voix est partie après quelques minutes à peine. Nous avons disputé une première période normale et nous n’avons rien fait à la reprise. C’est une défaite méritée. Nous n’avons aucune excuse, nous n’avons pas joué à notre niveau et nous ne gagnions jamais les duels. Parme a mérité sa victoire. Les émiliens ont bien joué, de notre côté nous étions lents et impatients. Nous n’avons jamais contrôlé le match.
    Mardi contre Monaco, ce sera un autre match. Contre Parme, nous n’avons rien compris, il restait encore quelques matchse pour remporter le championnat et différentes confrontations directes. Nous devions absolument gagner ce match pour maintenir la Roma et la Lazio à distance. Nous n’y sommes pas parvenus. Après une défaite comme celle-là, je m’attends à une réaction mardi.»


    Malgré la défaite, le triple champion d'Italie s'envole vers un quatrième scudetto avec 12 points d'avance sur la Lazio et 13 sur l'AS Rome. En 30 matches, la Juve a gagné 21 fois et fait 7 nuls (57e buts marqués et 15 encaissés).
    L'entraîneur transalpin se méfie de l'ASM et de sa défense.
    «Monaco n'a pris qu'un but en phase de groupes. Ce n'est pas un hasard, c'est une équipe organisée qui a un super entraîneur. On devra être sur nos gardes car on a peu de marge d'erreur sur deux matches. L'important, ce sera de ne pas prendre de but et de passer.
    C'est une confrontation totalement différente de Dortmund, en huitièmes. C'est plus compliqué contre un adversaire qui encaisse peu de buts. Monaco ne laisse rien passer, il faudra se montrer patients.
    Arturo Vidal retrouve la forme et va monter en puissance jusqu'à la fin de la saison. Patrice Evra réussit une bonne saison après un temps d'adaptation. Carlos Tévez vit une année de rêve. Pourvu qu'il maintienne son niveau de jeu jusqu'au dernier match de la saison.»
    (UEFA)

    Concernant les participations d'Andrea Pirlo et d'Andrea Barzagli, une décision sera prise demain. Pour le moment, ils sont dans les 23 convoqués où sont absents Asamoah, Romulo, Caceres et Pogba, blessés.

    Retrouvez tous les adversaires européens de l'AS Monaco.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Caillard, Stekelenburg, Subasic, Abdennour, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Wallace, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Silva, Toulalan, A. Traoré, Berbatov, Germain, Martial, Matheus.

    Pour Juventus : Buffon, Rubinho, Storari, Barzagli, Bonucci, Chiellini, De Ceglie, Evra, Lichtsteiner, Ogbonna, Marchisio, Marrone, Padoin, Pepe, Pereyra, Pirlo, Sturaro, Vidal, Coman, Llorente, Matri, Morata, Tevez.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

  • LIGUE 1, 32ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (12/04/2015)
    Les résultats de la 32ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-3 

    Vendredi soir, l'AS Monaco (4e) est monté sur le podium temporaire en l'emportant à Caen (12e) grâce à des buts d'Anthony Martial (0-1, 29e) et un doublé de Bernardo Silva (0-2, 64e et 0-3, 84e).
    Dennis Appiah a joué l'intégralité de la rencontre dans la défense caennaise.

     1-0 

    A 14h, grâce à la victoire du PSG en Coupe de la Ligue, Saint-Etienne (5e) occupe la dernière place qualificative pour la Ligue Europe.
    Cette place est encore plus confortée après la victoire des "Verts" sur Nantes (10e), grâce à un but sur coup-franc de Tabanou (1-0, 18e).
    Stéphane Ruffier (averti 71e) et Yohan Mollo (entré à la 74e) ont joué pour Saint-Etienne.
    Serge Gakpé (remplacé à la 61e)a été titularisé pour les "Canaris" orphelins d'Olivier Veigneau, blessé au genou.

     1-0 

    A 17h, Montpellier (7e) s'est éloigné de l'Europe en perdant à Toulouse (18e), but de Trejo (1-0, 45e+2).
    Le TFC était sans Marcel Tisserand suspendu.
    Rolland Courbis a une nouvelle fois mis Souleymane Camara et Djamel Bakar sur le banc, le premier est entré à la 50e.

     0-1 

    A Annecy, il y a eu aussi qu'un seul but entre Evian-Thonon-Gaillard (15e) et Lille (8e). Il a été inscrit sur pénalty par le nordiste Boufal (0-1, 81e).
    Les éviannais étaient sans Olivier Sorlin, mais avec Cédric Mongongu, remplacé à la 67e.

     1-0 

    En Bretagne comme ailleurs, il n'y a eu qu'un but pour Rennes (9e) face à Guingamp (11e), marqué par Toivonen (1-0, 80e).
    Sambou Yatabaré, entré à la 66e, a été expulsé peu après (74e) pour une grosse semelle.
    A 10, les guingampais ont craqué.

     0-1 

    Le score de la soirée est aussi venu sanctionner le match entre Reims (16e), qui a changé d'entraîneur, et Nice (13e).
    Le seul but du match est venu sur un centre de Valentin Eysseric, repris par le jeune Benrahma (0-1, 4e).
    Benjamin Moukandjo pour Reims, Nampalys Mendy pour Nice ont joué toute la renconte, Claude Puel a été expulsé de son banc en fin de partie.

     0-0 

    Pas de but dans le match de la dernière chance pour Lens (20e) qui recevait un adversaire direct pour le maintien, Lorient (17e).
    Les "Merlus" étaient sans Fabien Audard ni Mathieu Coutadeur, mais avec Mehdi Mostefa, titulaire et averti à la 68e.

     1-0 

    Le dernier match de la soirée, et dernier à Chaban-Delmas, opposait Bordeaux (6e) à Marseille (3e).
    En première période, l'équipe de Willy Sagnol a été malmenée, mais a tenu (2 poteaux à 1 pour l'OM). Elle ouvre le score sur son premier tir cadré par Yambéré (1-0, 61e), juste après l'entrée de Nicolas Maurice-Belay (60e), qui a rejoint Jaroslav Plasil (averti 56e) sur la pelouse.
    Côté phocéens, Nicolas N'Koulou (48e) et Lucas Ocampos (65e) sont entrés en jeu mais n'ont pu éviter la défaite marseillaise.
    Ce résultat profite à l'AS Monaco qui reste sur le podium, avec 1 point d'avance sur l'OM, 2 sur l'ASSE et 4 sur Bordeaux.

    Les deux derniers matches de la journée, reportés en raison de la finale de Coupe de la Ligue remportée, hier, par le Paris Saint-Germain face à Bastia (4-0), sont :
    - le 15 avril à 18h30, Lyon (2e) reçoit Bastia (14e).
    - le 28 avril à 21h, Paris S.G. (1er) affronte Metz (19e).

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) domine avec ses 24 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 18 buts,
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 17 buts,
    - Beauvue (Guingamp) et Fékir (Lyon),
    - Barrios (Montpellier), Ben Yedder (Toulouse) et Rolan (Bordeaux) à 11 buts,
    - Gradel (Saint-Etienne) à 10 buts,
    Suivent :
    - 4 joueurs à 9 buts,
    - 6 joueurs à 8 buts,
    - 13 joueurs dont Dimitar Berbatov, Anthony Martial (AS Monaco) et Moukandjo (Reims) à 7 buts,
    - 6 joueurs à 6 buts,
    - 12 joueurs à 5 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco),
    - 19 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco) et Mollo (Saint-Etienne),
    - 19 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier),
    - 56 joueurs dont Nabil Dirar, Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Eysseric (Nice), Gakpé (Nantes), Maurice-Belay (Bordeaux), Modesto (Bastia), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
    - 92 joueurs dont Uwa Échiéjilé «Elderson», Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia, Matheus Carvalho, Almamy Touré, Lacina Traoré (AS Monaco) avec 1 but.
    - 33 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Carrasso (Metz) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE CAEN - MONACO (0-3)
    (10/04/2015)

    Leonardo Jardim
    «Nous sommes très contents de cette victoire, qui était très importante pour nous, après deux nuls de suite à la maison. L’équipe a réussi un beau match.
    Concernant la blessure à la cuisse gauche de Jérémy Toulalan, je ne sais pas si c’est grave, on verra demain. C’est un joueur très important pour nous, c’est notre capitaine, mais s’il ne peut pas jouer à Turin, contre la Juventus mardi, il y a d’autres joueurs capables de bien le remplacer. On l’avait vu lors à Arsenal, où il était déjà absent.
    Je suis forcément satisfait quand on parvient à gagner en jouant bien, comme on l’a fait ce soir. Pour mardi, la meilleure chose était de gagner aujourd’hui, car cela donne à la fois de la confiance et de l’ambition à notre équipe, capable de très bien figurer à l’extérieur.»
    (AFP)

    «Après deux matches nuls à la maisons, on avait besoin des trois points, pour lutter pour le podium. Je suis content de la prestation collective. L'attitude a été formidable. C'était bon tactiquement et techniquement. Gagner avant le match de Ligue des Champions, ça va donner de la confiance aux joueurs et à nos supporters.» (Site officiel ASM)

    Patrice Garande
    «On n’a existé que durant les 20 premières minutes. Monaco est la meilleure équipe que j’ai vu ici, à d’Ornano. La marche était trop haute. Pour rivaliser, il fallait être plus juste techniquement, or il n’y a pas eu photo. On aurait voulu faire un exploit, mais franchement, c’est un 0-3 logique, et cela aurait même pu être un peu plus lourd. Il faut garder de la fraîcheur, ne surtout pas paniquer, on aura peut-être moins d’avance dimanche, là on a six points sur le 18e (Toulouse), on en aura peut-être que cinq ou trois, mais mes joueurs ont surtout besoin de se régénérer. C’est pourquoi je leur ai donné trois jours de repos. On reprendra mardi.
    Ce qui a manqué c’est que dans notre plan de jeu, on voulait passer sur les cotés, presser le milieu, mettre du rythme et ne pas se laisser endormir, mais les Monégasques ont été collectivement impressionnants. Avec le ballon, ils m’ont surpris par leur niveau collectif. La Ligue des champions c’est autre chose, mais ils peuvent gêner la Juventus Turin.
    Offensivement, Monaco a un potentiel incroyable et sur le plan collectif c’est une équipe de très haut niveau, redoutable à l’extérieur. L’autre point noir pour nous, c’est que Felipe Saad est claqué, et je pense qu’il sera absent pour quatre semaines. De notre côté, j’ai aussi vu des joueurs émoussés, comme Nicolas Seube. Mais on ne doit pas s’affoler, le sprint final pour le maintien se jouera d’abord sur le plan mental.»
    (AFP)

    Bernardo Silva
    «C’est super d'avoir gagné les trois points. C’était le plus important, après nos deux matches nuls. Nous sommes très heureux. Notre objectif est d'accrocher les premières places. On veut garder cette troisième place, on va tout faire pour y arriver.» (Micro BeIn Sports)

    Nicolas Seube
    «Un score sévère ? Je ne sais pas... En toute humilité, je pense que Monaco nous a été supérieur dans beaucoup de domaines de jeu. On a perdu beaucoup de duels et Monaco avait plus de maîtrise technique. C’est une équipe qui joue la Ligue des champions...» (Micro BeIn Sports)

    Dennis Appiah
    «On est tombé sur une grosse équipe de Monaco, très solide défensivement, qui a bien géré son match et a su mettre les occasions au bon moment. Il y a eu une différence sur le plan technique, mais globalement, on n’a pas été à notre niveau habituel. Peut-être que si on revient à 1-2, ça peut changer le match, mais leur victoire est méritée. On a fait beaucoup d’efforts depuis le début de la saison, il faut simplement bien préparer le prochain match. Monaco est la meilleure équipe qu'on ait vu à d'Ornano cette saison.» (AFP)

    CHAMPIONNAT 32ÈME JOURNÉE, CAEN - MONACO : 0-3
    (10/04/2015)

    Monaco l'emporte facilement à Caen et monte sur le podium

    L'AS Monaco a remporté une 16ème victoire, la 10ème à l'extérieur, sur le score de 3-0 à Caen, et monte sur le podium pour la première fois de la saison.
    Mais le point noir est la sortie sur blessure de Jérémy Toulalan, touché à la cuisse gauche, juste après la reprise (49e), qui pourrait rater la Juventus en quart de finale de la Ligue des Champions.

    Pour ce match à Caen, les entraîneurs ont fait des choix : Valère Germain et Marc-Aurèle Caillard sont dans les tribunes, avec les caennais Calvé et Saez.
    Par rapport au dernier match, Geoffrey Kondogbia et Uwa Échiéjilé «Elderson» sont titularisés aux places de Nabil Dirar et Layvin Kurzawa, et les monégasques prennent possession du ballon sans pour autant avoir d'occasion de but.
    - Long coup-franc de Ferreira-Carrasco pour le deuxième poteau et la tête d'Uwa Échiéjilé «Elderson». Dans un angle fermé, son ballon est entre la tentative de tir et la remise dans l'axe. C'est surtout hors du cadre (12e).
    - Tir de Bernardo Silva plein axe, dévié par Da Silva. Vercoutre ne prend pas de risque et boxe en corner (22e).
    Sur celui-ci, au second poteau, Raggi tente de recentrer et se fait contrer par le bras de Sala qu'il avait au-dessus de la tête. Monsieur Chapron ne siffle pas de pénalty, mais un nouveau corner (22e).
    Cette fois aux 6m, Andrea Raggi se baisse, peut-être trop, et met le ballon au-dessus de la transversale caennaise (23e).

    Danijel Subasic passe une soirée tranquille, même si Da Silva reprend un corner, mais sa tête piquée passe à côté (26e).
    Longue transversale depuis le flanc droit de Jérémy Toulalan pour Yannick Ferreira-Carrasco, esseulé côté gauche.
    Contrôle parfait du jeune belge, qui vient sur son pied droit, crochète Dennis Appiah pour se mettre sur son pied gauche et centre en retrait, à ras de terre, pour Anthony Martial qui ouvre son pied droit et envoit le cuir sur l'intérieur du poteau opposé (0-1, 29e).

    Caen répond avec un tir de Sala du droit, du coin droit de la surface. Subasic se couche à son premier poteau et capte (33e).
    Geoffrey Kondogbia sent le parfum de la Ligue des Champions et tente une frappe de loin, comme celle qu'il a faite à Arsenal. Elle est déviée et ralentie, pour Vercoutre (36e).

    A la pause, Monaco mène sans forcer, mais le début de la seconde période va donner des soucis à Leonardo Jardim.
    Jérémy Toulalan se tient derrière la cuisse sur une course et s'écroule (49e). Il est remplacé par Fabio Henrique Tavares «Fabinho».
    Ricardo Carvalho a des douleurs dans un genou et grimace. Wallace Fortuna Dos Santos s'échauffe et rentrera à la 69e.
    Avant son entrée, Monaco a fait le break en concrétisant une de ses autres occasions de but.
    - Martial, bien servi par Silva à l'entrée de la surface, recherche à nouveau son partenaire portugais, au lieu de frapper (57e).
    - Frappe pas assez enroulée de Ferreira-Carrasco, bien décalé par Fabinho. Il ne trouve pas le deuxième poteau (60e).
    - Récupération haute de l'ASM. Silva est décalé mais son tir est contré par Seube. Corner (63e).
    - Bernardo Silva le joue vite avec Ferreira-Carrasco qui lui remet. Il s'avance, réalise un petit-pont sur Seube, crochète Kanté et frappe fort à ras de terre. Le ballon passe entre les jambes du défenseur caennais et bat Vercoutre au premier poteau (0-2, 64e).

    Monaco gère son match, Caen n'est toujours pas inquiêtant jusqu'au débordement de Dennis Appiah côté droit. Son centre est fort pour le second poteau, mais Sala rate le ballon certainement gêné par le tacle de Raggi (78e).
    - Belle ouverture de João Moutinho pour Martial qui rentre dans la surface côté droit face à 2 adversaires. Il stoppe sa course, crochète pour se réaxer et se retrouve au point de pénalty face au but grand ouvert. Peut-être trop gourmand, il cherche la lucarne droite de Vercoutre pris à contre-pied, mais tire juste au-dessus (79e).
    - Centre-tir de Féret que Subasic doit claquer en corner. Sur celui-ci, Yahia remise pour Seube, plein axe, mais il écrase trop son tir qui passe à côté (82e).
    - Contre monégasque avec Moutinho qui arrive à servir Anthony Martial côté gauche. Il contrôle, accélère, repique au centre et au lieu de frapper aux 20m, préfère servir Bernardo Silva dans le dos de la défense côté droit. Pour devancer la sortie de Vercoutre, le petit portugais pique son ballon qui va tranquillement dans le but normand (0-3, 84e).

    Après deux matches nuls à domicile sans grand relief, l'AS Monaco renoue avec le succès de belle manière et en trouvant par trois fois le chemin des filet adverses comme à Evian ou à Reims.
    Cerise sur le gâteau, l'AS Monaco prend possession de la 3ème place du classement provisoire de la L1, avec un point d'avance sur Marseille qui jouera dimanche à Bordeaux.

    Prochain match de L1 samedi prochain face à Rennes.
    Avant, l'ASM sera à Turin, mardi soir, pour y disputer son quart de finale aller de la Ligue des Champions.

    Pour plus d'info sur la trente-deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    TOULALAN, SUBASIC, DIRAR ET RAGGI PROLONGÉS
    (09/04/2015)
    Ils ont prolongé de 2 ou 3 saisons

    L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui les prolongations de contrats de quatre joueurs : Jérémy Toulalan, Danijel Subasic, Andrea Raggi et Nabil Dirar, après celle d'Aymen Abdennour le mois dernier.


  • Jérémy Toulalan, capitaine de l'AS Monaco depuis le début de saison, était en fin de contrat en juin prochain, avec une option pour une année supplémentaire.
    Il a été prolongé de deux saisons et est maintenant lié à l'ASM jusqu'en juin 2017.

    Arrivé à l'été 2013, il s'est immédiatement imposé devant la défense, voire même en défense centrale, disputant au total 73 matches pour 1 but.

    Cette saison et à ce jour, Toulalan a participé à 38 rencontres officielles sur les 46 disputées par le club monégasque, qui se décomposent en 25 matches de L1, 4 de Coupe de France, 2 de Coupe de la Ligue et 7 de Ligue des Champions, pour un total de 3447 minutes jouées (2217 en L1).

    «Je suis venu ici pour aller le plus haut possible. Ça a été fait la première année en atteignant la Ligue des Champions. Cette saison, on la joue et plutôt bien puisqu'on est en quart de finale. C'est une belle aventure et il faut continuer. Je vais essayer d'aider les jeunes de mon mieux et être le plus performant possible.» (Site officiel ASM)

  • Arrivé avec Dmitry Rybolovlev en janvier 2012 lorsque l'ASM était en bas de tableau de la Ligue 2, le portier croate de l'ASM, Danijel Subasic a aussi été prolongé de deux saisons, soit jusqu'en juin 2019.

    Depuis Subasic garde les buts monégasques et a participé à 125 matches (65 de L1, 52 de L2 et 8 de LDC) pour un but inscrit sur coup-franc à Boulogne-sur-Mer, lors de l'ultime rencontre de L2 en 2013.
    Cette saison et à ce jour, Subasic, qui ne joue pas les matches de coupes nationales, n'a manqué qu'un match, à Reims. Il a donc joué 38 matches (30 de L1 et 8 de LDC) pour 3420 minutes (2700 en L1).

    «Je suis fier. Je suis à l'AS Monaco depuis le début de ce nouveau projet, j'y ai disputé plus de 120 matchs. On a progressé en tant que club, j'ai grandi en tant que joueur. Je veux faire encore plus. Je remercie les dirigeants, mes coéquipiers, le staff et les fans.» (Site officiel ASM)

  • Arrivé en même temps que Danijel Subasic, Nabil Dirar a également été prolongé de deux saisons, ce qui le lie jusqu'en juin 2018.

    Au total, et malgré sa longue blessure au genou, Dirar a participé à 101 matches (9 buts) qui se décomposent en 34 matches de L1 (3 buts), 49 de L2 (6 buts), 5 de Coupe de France, 5 de Coupe de la Ligue et 8 de Ligue des Champions.
    Cette saison, Dirar a joué 2070 minutes (1229 de L1) en 23 matches de L1, 3 de Coupe de France, 2 de Coupe de la Ligue, 8 de Ligue des Champions.

    «Je suis très content d'avoir prolongé avec l'AS Monaco. C'est un beau geste du club de nous faire confiance. J'espère faire de belles choses à l'avenir et remporter des trophées. J'ai cru en ce projet quand je suis venu et c'est une fierté de porter le maillot monégasque.» (Site officiel ASM)

  • Arrivé en Ligue 2 mais à l'été 2012, Andrea Raggi était aussi en fin de contrat en juin prochain.
    Capable de jouer à tous les postes de la défense, il a été prolongé de 3 ans, soit jusqu'en juin 2018.

    Fin février, après avoir passé le cap des 100 matches avec l'ASM (il en est à 102 matches : 49 de L1, 6 de CF, 6 de CL, 35 de L2 et 6 de LDC pour 5 buts : 1 en L1 et 4 en L2), le défenseur italien avait déclaré son amour le club "Rouge & Blanc".
    «C'est une énorme fierté d'avoir fait 100 matches pour l'AS Monaco. C'est magnifique. Ce maillot est très important, c'est un top club. J'espère que ma carrière à Monaco va continuer encore plusieurs années !
    Mon plus beau souvenir avec l'AS Monaco, c'est la remontée en Ligue 1. On a fait un grand championnat. C'était une grande satisfaction pour le club et les supporters.»


    Cette saison et à ce jour, Raggi a participé à 31 rencontres officielles : 21 matches de L1, 2 de Coupe de France, 2 de Coupe de la Ligue et 6 de Ligue des Champions, pour 2769 minutes (1839 en L1).

    «C'est un grand jour pour moi. Je suis très heureux de poursuivre ma carrière à l'AS Monaco. Le club envoie un signal fort avec toutes ces belles prolongations. Nous sommes ambitieux, je crois que le club va faire de grandes choses dans le futur.» (Site officiel ASM)

  • Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco, s'est félicité de ces prolongations.
    «Nous sommes heureux d'annoncer la prolongation de quatre joueurs cadres de l'effectif.
    Danijel Subasic et Nabil Dirar, puis Andrea Raggi, nous ont rejoint au début de l'aventure. De la Ligue 2 à la Ligue des Champions, ces trois joueurs qui ne connaissaient pas le championnat de France ont prouvé leur valeur et ont aussi montré que l'AS Monaco avait eu raison de leur faire confiance.
    Jérémy Toulalan, dont le contrat arrivait à son terme, faisait partie de nos priorités et nous sommes fiers de pouvoir compter sur lui pour les prochaines saisons.
    A travers ces quatre prolongations, l'AS Monaco poursuit la consolidation de son effectif et affirme d'ores et déjà son ambition pour l'avenir.»
    (Site officiel ASM)

    La durée des contrats

    PRÉSENTATION CAEN - MONACO (J32)
    (09/04/2015)


    Pour la 32ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (4e) se rend chez le SM Caen (12e).
    Si le classement montre un différence entre les deux clubs (17 points), elle l'est beaucoup moins quand on compare le parcours depuis la trêve.
    Avec 23 points au compteur, normands et monégasques sont les deuxièmes et troisièmes meilleurs formations depuis le début de l'année 2015, un petit point derrière le PSG.
    Depuis début janvier, Caen a remporté 7 matches, pour 2 nuls et 3 défaites, inscrivant 24 buts et en encaissant 13, dont un nul à Paris et une victoire à Marseille.
    Dans le même temps, Monaco a gagné 6 matches, fait 5 nuls et perdu 1 fois. 13 buts ont été inscrits par les hommes de Leonardo Jardim, 4 ont été encaissés.

    Mais cette rencontre est aussi la 19ème équipe à domicile qui reçoit la meilleure à l'extérieur.
    En 15 matches, Caen a perdu 7 fois sur sa pelouse, fait 3 nuls et gagné 5 fois (20 buts pour, 18 contre).
    Monaco en a gagné 9, fait 2 nuls et perdu 4 fois (20 buts pour, 14 contre).

    Au stade Michel d'Ornano, l'AS Monaco aura donc la volonté de continuer sa bonne série à l'extérieur, et de se racheter après deux tristes nuls à domicile contre Saint-Etienne et Montpellier.

    Mais sur cette pelouse, Monaco ne réussit plus.
    Si l'ASM a gagné 5 fois à Caen (pour 3 nuls et 5 défaites) en championnat (L1 et L2), il faut remonter au 16 novembre 1996 et un but de Thierry Henry (88e) pour retrouver trâce d'une victoire monégasque.
    Depuis, l'ASM s'y est déplacée 5 fois et a fait 2 matches nuls pour 3 défaites (3 buts marqués et 10 buts encaissés), dont le dernier 3-0 où Danijel Subasic avait été expulsé.

    Leonardo Jardim se moque des statistiques et veut les trois points demain.
    «On joue mieux à l’extérieur. On ira chercher les 3 points vendredi.
    La trêve n’a pas été positive pour nous. Il faut retrouver notre niveau d’avant la pause internationale.
    Comme à chaque fois, je le répète : le match le plus important c’est le suivant.
    Je dis à mes joueurs que s’ils veulent rejouer la Ligue des Champions, il faut faire une grande fin de championnat.»
    (Twitter ASM).

    Ricardo Carvalho, laissé au repos mardi dernier, retrouve le groupe et devrait débuter.
    «Nous sommes meilleurs à l’extérieur, c’est comme ça. Normalement, c’est plus facile de gagner à la maison, mais pas pour nous. On doit changer ça mais je n’ai pas trop d’explication. A l’extérieur on joue bien, on est bien avec le ballon. A domicile, on a la possession mais on ne se crée pas d’occasions, on ne trouve pas la solution idéale pour être dangereux.
    Pour une équipe comme la nôtre, qui veut grandir, c’est aux joueurs de trouver la solution, c’est à nous de supporter la pression de jouer à la maison. Avec ces deux nuls d’affilée, ça va devenir difficile de finir dans les deux premiers. Il y a un mois, c’était Marseille qui faisait des matches nuls, aujourd’hui, c’est nous. On a encore la possibilité de terminer troisièmes mais il faudra améliorer notre niveau de jeu. On doit regarder devant nous et se parler pour avancer.
    Avant la trêve, l’état d’esprit était bon, on gagnait tout. On restait sur une victoire 3-1, à Reims. La victoire amène la confiance. Après la trêve, on a fait deux nuls et notre niveau a baissé. C’est important pour nous et pour le club d’être dans les trois. On doit s’en convaincre ensemble afin d’être prêts pour le match de Caen.
    C’est plus difficile pour nous de préparer un match de Ligue 1. En Ligue des Champions, tout le monde est prêt, tout le monde veut jouer ces matches. Mais le plus important, c’est le Championnat. Et si on est bon à Caen, on sera bon à Turin.
    Je ne suis pas pessimiste sur la période actuelle. On a eu des périodes plus difficiles, en Championnat, autour de septembre. Ce n’est pas une bonne période mais on est mieux en ce moment qu’en début de saison. On a besoin de retrouver de la confiance.
    Contre Montpellier, le Mister a décidé de me préserver. Il a estimé que j’avais besoin de travailler encore. Là, ça fait six jours, je suis prêt.
    Je n’ai pas eu tellement l’occasion de fêter mon but en sélection, vu que je me suis blessé au genou en célébrant ce but, une petite entorse du genou. Quand j’ai sauté, j’ai senti un petit truc... J’ai préféré sortir tout de suite, le docteur m’a dit que ce n’était rien et que quatre jours d’arrêt suffiraient.
    Mes quatre blessures depuis fin novembre? Jusqu’en décembre, je ne me suis pas blessé, tout allait bien. Moi, je sens que je peux aider en même temps Monaco et mon pays. Je ne peux pas dire non à mon pays.»
    (Lequipe.fr)

    Leonardo Jardim a convoqué 20 joueurs. Si Ricardo Carvalho revient, Alain Traoré en sort. Marc-Aurèle Caillard est venu renforcer le duo de gardiens de but.

    A Caen, Patrice Garande peut compter sur Dennis Appiah, qui va recroiser pour la première fois de sa carrière, l'ASM.
    «Je sens que je progresse. Depuis la trêve où j'enchaîne les sorties, je me concentre plus sur les tâches défensives. C'est la conséquence de discussions avec le coach. Rémy Vercoutre ne cesse de le rappeler, nous sommes avant tout des défenseurs. Etre solide me donne confiance tout comme le fait d'avoir été stabilisé à droite m'a permis d'acquérir un maximum de repères. Offensivement, je prends moins mon couloir. J'essaye de monter à meilleur escient. Pour mes centres où je me mettais trop la pression, j'ai changé ma manière de procéder. Aujourd'hui, je ne cherche plus systématiquement un partenaire, mais je vise plutôt une zone.
    Monaco ? Au départ, j'avais plutôt coché le match aller à Louis II, mais j'étais blessé. Maintenant, je suis très heureux de retrouver plusieurs de mes anciens coéquipiers. J'appartiens à la même génération que Yannick Ferreira-Carrasco et Layvin Kurzawa. D'ailleurs, compte tenu de leur positionnement, il se pourrait qu'ils soient mes concurrents directs vendredi soir. Ça serait marrant. Je suis également très ami avec Valère Germain. Nous avons même programmé des vacances ensemble.
    Ce ne sera pas évident pour nous, mais je ne crois pas que cela soit plus simple pour eux. Pour les Monégasques, cette rencontre est coincée entre un match en retard et leur quart de finale aller de la Ligue des Champions. Il y a un coup à jouer. De toute façon, notre parcours avec, notamment, le nul rapporté du Parc des Princes et notre victoire à Marseille prouve que nous sommes capables de prendre des points aux dépens de n'importe quelle équipe. Comme nous nous sommes imposés à Nantes, nous allons, de plus, aborder ce rendez-vous sans pression négative.»
    (Site officiel SMC).

    Garande peut compter sur l'intégralité de son effectif mis à part Musavu-King, blessé. Il a convoqué 20 joueurs, dont Dennis Appiah.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Caen.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Caillard, Stekelenburg, Subasic, Abdennour, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Wallace, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Silva, Toulalan, Berbatov, Germain, Martial, Matheus.

    Pour Caen : Vercoutre, Perquis, Calvé, Appiah, Yahia, Saad, Da Silva, Imorou, Saez, Adéoti, Seube, Kanté, Féret, Benezet, Lemar, Privat, Bazile, Sala, Koïta, Nangis.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES RÉACTIONS DE MONACO - MONTPELLIER (0-0)
    (07/04/2015)

    Leonardo Jardim
    «Aujourd'hui, j'ai vu les images. La différence c'est une situation dans notre surface: pénalty. Deux situations dans la surface adverse, sur un centre de Martial et sur une faute sur Silva : pas pénalty. Je ne sais pas pourquoi. Cela change le match. Si l'arbitre siffle les deux pénalties, c'est différent. C'est très important. Quand il y a pénalty pour le 2e ou le 3e de L1, c'est sifflé. Je ne crois pas qu'on en veut à Monaco. Mais si on n'avait pas été aussi près du podium, les pénalties aurait été sifflés. Peut-être... Mais c'est difficile de parler de l'arbitre. Il faut seulement regarder les images.
    Monaco n'a pas fait un grand match. La première mi-temps n'était pas bonne. Mais nous sommes meilleurs à l'extérieur qu'à domicile. Pour le moment, on n'arrive pas à régler le problème.
    Physiquement ? C'est ainsi pour notre équipe. On enchaîne. On est en quart de finale de C1. On doit faire plus de matches. C'est normal qu'on soit fatigué. On a déjà plus joué que la saison dernière. On est déçu. Les joueurs savent qu'ils n'ont pas fait un grand match. Mais ils ne comprennent pas pourquoi les pénalties n'ont pas été sifflés.»
    (AFP)

    Rolland Courbis
    «Ce n'est pas une énorme déception car nous terminons difficilement. Quand on voit que Sanson me demande de sortir, ça résume une chose. C'est que si nous avions perdu, cela voulait dire qu'on aurait fait trop d'efforts contre Bastia pendant que Monaco se reposait. Mais on n'a pas perdu. On ne sait pas, non plus, quel aurait été la fin du match si Barrios avait marqué son pénalty. On aurait pu repartir avec les trois points avec un peu plus de lucidité. Mais on en récupère quand même un. Ce soir, j'ai vu un bon arbitre qui a maitrisé les événements, qui confirme tout le bien que je pensais de lui. Contre un adversaire qui était nerveux.
    On a suffisamment entendu avant le match que Monaco avait un match de retard. On se demandait même contre qui. Mais on est une équipe sympathique et on va le rester. Je n'ai jamais été pessimiste. Je veux bien faire mieux que 7e place. Mais je ne vois pas quelle équipe nous pouvons doubler. Maintenant, si on gagne les sept matches à venir, on passera bien une équipe. Sur le match de ce soir, on a une gueule de 7e. Monaco a une gueule de 6-7e aussi. À Evian, on avait une gueule de 18e.
    Monaco ? Je les ai trouvés pareil que vendredi contre Saint-Etienne. Je pense qu'on méritait de gagner sur le nombre de situations dangereuses, qui auraient pu se convertir en but.»
    (AFP)

    CHAMPIONNAT 25ÈME JOURNÉE, MONACO - MONTPELLIER : 0-0
    (07/04/2015)

    Monaco n'y arrive plus

    L'AS Monaco n'arrive plus à s'imposer chez lui. Après le nul face à Saint-Etienne, les monégasques avaient l'occasion de revenir à hauteur de Marseille, à la troisième place de la L1, mais c'était en cas de victoire.

    Et comme face aux "Verts", l'ASM a été incapable de mettre le portier adverse en danger et aurait même pu perdre si Barrios n'avait tiré un pénalty accordé pour le MHSC au-dessus (51e).

    Pour ce match, Leonardo Jardim a mis Uwa Échiéjilé «Elderson» dans les tribunes.
    Il a aussi remplacé Raggi, Kondogbia, Matheus et Berbatov par Abdennour, Dirar, Silva et Martial dans son onze de départ. Logique, l'animation offensive face à l'ASSE n'avait pas été très performante, et le premier revient de blessure.

    Ces remplacements ne sont pas une réussite. Face à une équipe défensive, Monaco n'y arrive pas. Manque de justesse technique, de vitesse pour surprendre une équipe regroupée, on s'ennuie au Louis-II.
    La première situation chaude aurait pu venir sur une erreur de Kurzawa qui s'est fait chipé le cuir par Sanson qui lance Mounier. Wallace revient (16e).


    Puis Dabo frappe un coup-franc, de l'intérieur du pied, qui passe à côté du montant droit de Subasic, sur la trajectoire (20e).



    Centre de Martial de la droite, un peu trop en retrait pour Dirar dans l'axe (22e).


    Nouvelle mauvaise relance, cette fois d'Abdennour. Sanson récupère et tire. Subasic repousse (28e).



    Le premier tir cadré monégasque est sur un coup-franc de 30m de Kurzawa. Dans la niche de Jourdren (41e).



    Coup-franc pour l'ASM, dévié par la tête de Layvin Kurzawa et Jourdren est battu. Le but est refusé justement pour hors-jeu, Kurzawa ayant la mauvaise manie d'être tout le temps hors-jeu sur ces balles arrêtées (45e).





    La seconde période repart sur les mêmes bases, mais monsieur Ennjimi siffle un pénalty pour le MHSC car Dirar a posé une main sur l'épaule de Dabo qui s'est écroulé dans la surface (50e), au grand étonnement de Fabio Henrique Tavares «Fabinho».


    Le pénalty est frappé par le buteur montpelliérain, Barrios. Au-dessus (51e).



    Pour tenter de marquer, Leonardo Jardim fait entrer Dimitar Berbatov à la place de Nabil Dirar, peu en vue (61e).
    Ce pénalty raté semble avoir réveiller Monaco, qui en réclamera un aussi après une intervention de Lasne sur Silva à l'entrée de la surface (68e).
    Jourdren n'est toujours pas en danger et s'impose dans le domaine aérien, captant tous les ballons.


    Les différents changements qui suivent : Bérigaud pour Lasne (72e), Martin pour Sanson (76e), Matheus pour Ferreira-Carrasco (78e), Camara pour Barrios (82e) et Silva pour Germain n'affecteront pas le tableau d'affichage qui reste à 0-0 jusqu'au coup de sifflet final, puisque l'arbitre ne sifflera pas une main de Marveaux dans sa surface, sur un centre (75e).

    L'occasion monégasque de cette seconde période, est pour Bernardo Silva, sur un centre en retrait de Fabinho. Jourdren capte encore parfaitement (80e).



    Avec ce nul 0-0, Monaco ne prend qu'un point, reste à deux points de Marseille et devance aussi Saint-Etienne de deux points.


    Après deux nuls à domicile, l'AS Monaco va devoir récupérer les points perdus à Caen, vendredi.

    Pour plus d'info sur la vingt-cinquième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - MONTPELLIER (MATCH EN RETARD J25)
    (06/04/2015)


    Pour le match en retard de la 25ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (4e) reçoit le Montpellier Hérault Sport Club (7e).

    La LFP ayant décidé unilatéralement de ne pas reporter à nouveau ce match à la fin du mois (ASM et MHSC s'étaient accordés pour le report), Monaco va "préparer" son quart de finale de la Ligue des Champions contre la Juventus en jouant tous les trois jours.
    Et après le nul contre Saint-Etienne vendredi soir, les monégasques doivent gagner pour conforter la 4ème place, éloigner un adversaire direct et revenir à heuteur de Marseille à la 3ème place, qualificative pour les barrages de la prochaine Ligue des Champions.

    Et les montpelliérains sont leurs victimes favorites.
    Depuis le 15 février 1995 et une défaite 2-0 en Coupe de la Ligue, l'AS Monaco est sur une série impressionnante de 26 matches toutes compétitions et tous terrains confondus sans défaite (19 victoires, 7 nuls) contre le MHSC.
    Pour n'en rester qu'au championnat (L1 ou L2) à Monaco, le bilan des 25 rencontres est de 18 victoires monégasques, 6 nuls, 1 défaite, 55 buts marqués et 15 buts encaissés.
    Depuis la seule défaite (15 janvier 1994), le bilan est 9 victoires et 3 nuls pour 28 buts marqués et 4 encaissés.

    L'objectif de Leonardo Jardim est, comme d'habitude, la victoire.
    «Face à Montpellier, ce sera l'occasion de se rapprocher du podium. Mais ce n'est pas un match charnière.
    Le MHSC a beaucoup de qualités. Ils ont progressé tout au long de la saison.
    Anthony Martial a beaucoup progressé mais il doit continuer à travailler. C'est un joueur que j'apprécie.
    La seule bonne tactique, c'est celle qui te permet de gagner.»
    (Site officiel ASM).

    Layvin Kurzawa, passeur décisif vendredi soir, a profité de sa non sélection et de la trêve internationale pour se remettre en forme.
    «On aurait préféré prendre les 3 points face à Saint-Etienne. On aurait pu faire mieux. Il reste beaucoup de matches à disputer. On ne va pas se mettre la pression face à Montpellier.
    La trêve m'a fait du bien. Cela m'a permit de me remettre les idées en place. Je me suis remis en question et en forme. Il me reste 2 mois pour être à 300% de mes capacités.
    Je prend souvent conseil auprès des joueurs expérimentés du vestiaire. Cela m'aide beaucoup. Anthony Martial est en train de montrer tout son talent. Quand il joue, il marque. Berbatov aussi. Il faut en profiter. On a la chance d'avoir des attaquants de haut niveau.
    Cette non-sélection m'a boosté et m'a fait prendre conscience du chemin à parcourir.
    La fin de saison sera décisive. La qualification en Ligue des Champions c'est l'objectif.
    On aimerait offrir du beau jeu en plus des trois points. Mais parfois c'est compliqué. On va essayer de le faire mardi.»
    (Site officiel ASM).

    L'entraîneur portugais laisse Ricardo Carvalho au repos, jugé apte dimanche après son entorse du genou en sélection. Il a convoqué les 18 qui étaient sur la feuille de match contre les "Verts" et le changement concerne le 19ème homme. Almamy Touré est remplacé par Alain Traoré.

    Montpellier, qui s'est imposé 3-1 contre Bastia avec 2 pénalties et une grossière erreur du gardien corse, est en embuscade et vient sur le Rocher sans pression.
    Rolland Courbis, fidèle à son habitude, prépare à coup à son ancienne équipe en s'annonçant déjà repartir avec la défaite demain soir.
    «L’AS Monaco possède un effectif qui fait peur. En plus ils bénéficient de 24 heures de plus de récupération. Je n’ai pas trouvé Monaco terrible face à Saint-Etienne, mais quand j’ai vu leur banc, je me suis m’y à trembler quand même.
    On va pratiquement perdre à Monaco. On n’y va pas pour perdre mais logiquement ce match il est perdu. D’ailleurs je considère que nous aurons toujours 48 points mardi soir après la rencontre. Cela va nous servir pour préparer notre match à Toulouse.»
    (Site officiel ASM)
    Il a convoqué 18 joueurs, ceux qui ont battu Bastia samedi, dont Djamel Bakar et Souleymane Camara.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Montpellier.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Abdennour, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Wallace, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Silva, Toulalan, A. Traoré, Berbatov, Germain, Martial, Matheus.

    Pour Montpellier : Jourdren, Ligali, Congré, Hilton, Tiéné, El Kaoutari, Deplagne, Dabo, Lasne, Sanson, Marveaux, Saihi, Martin, Mounier, Bérigaud, Barrios, Camara, Bakar.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, 31ÈME JOURNÉE : SUITE ET FIN DES RÉSULTATS
    (05/04/2015)
    La suite des résultats de la 31ème journée de Ligue 1

    Les derniers matches de la journée se déroulent ce dimanche.

     2-1 

    A 14h, il a fallut attendre les dernières minutes entre Bordeaux (6e) et Lens (19e) pour voir des buts.
    Ils sont arrivés sur les erreurs défensives, qui ont profiter à Mariano (1-0, 80e) et Chavarria (1-1, 86e).
    Mais dans les toutes dernières secondes du temps additionnel, Nicolas Maurice-Belay (entré à la 72e) a donné la victoire (2-1, 90e+3) aux hommes de Willy Sagnol, qui étaient privés de Jaroslav Plasil (suspendu).

     1-2 

    A 17h, Nantes (9e), avec Olivier Veigneau (capitaine) et Serge Gakpé, pensait avoir fait le plus difficile en ouvrant le score face à Caen (14e), par Bedoya (1-0, 11e).
    Mais les normands, s'ils prennent beaucoup de buts, en marquent aussi, et ils ont égalisé sur pénalty, par Sala (1-1, 80e).
    Et comme à Bordeaux, dans les ultimes secondes du temps additionnel, un long coup-franc rentrant de Lemar a traversé la surface nantaise pour finir sa course sous la transversale de Riou (1-2, 90e+2).
    Dennis Appiah a été titularisé à Caen, il a reçu un avertissement à la 61e.

     2-3 

    A 21h, le choc de la journée entre Marseille (3e) et le Paris S.G. (1er).
    Les phocéens ont ouvert le score par Gignac (1-0, 30e), mais se sont vite faits rejoindre par un but de Matuidi (1-1, 35e).
    Juste avant la pause, Gignac profite d'une perte de balle pour aller battre Sirigu (2-1, 43e) et redonne l'avantage à l'OM.
    Au retour des vestiaires, le PSG égalise par Marquinhos sur un cafouillage (2-2, 49e) puis prend l'avantage sur un csc de Morel (2-3, 51e) qui se jette pour éviter à Ibrahimovic de reprendre.
    Pour revenir au score, en vain, Lucas Ocampos a quitté Nicolas N'Koulou sur le banc de touche à la 64e.
    Grâce à cette victoire, le PSG reprend la tête de la Ligue 1 et distance Marseille de 5 points, mais a perdu deux joueurs blessés : David Luiz et Thiago Motta.
    Après le match, Ayew a été expulsé (deuxième jaune) pour contestation envers l'arbitre.

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) domine avec ses 24 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 18 buts,
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 17 buts,
    - Beauvue (Guingamp) et Fékir (Lyon),
    - Barrios (Montpellier), Ben Yedder (Toulouse) et Rolan (Bordeaux) à 11 buts,
    - Gradel (Saint-Etienne) à 10 buts,
    Suivent :
    - 4 joueurs à 9 buts,
    - 6 joueurs à 8 buts,
    - 11 joueurs dont Dimitar Berbatov (AS Monaco) et Moukandjo (Reims) à 7 buts,
    - 8 joueurs dont Anthony Martial (AS Monaco) à 6 buts,
    - 11 joueurs à 5 buts,
    - 19 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco) et Mollo (Saint-Etienne),
    - 20 joueurs à 3 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco) et Camara (Montpellier),
    - 55 joueurs dont Nabil Dirar, Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Eysseric (Nice), Gakpé (Nantes), Maurice-Belay (Bordeaux), Modesto (Bastia), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
    - 89 joueurs dont Uwa Échiéjilé «Elderson», Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia, Matheus Carvalho, Almamy Touré, Lacina Traoré (AS Monaco) avec 1 but.
    - 33 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Carrasso (Metz) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 31ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (04/04/2015)
    Les résultats de la 31ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-1 

    Vendredi soir, les deux meilleures défenses du championnat, l'AS Monaco (4e) et Saint-Etienne (5e), se sont neutralisées et il n'y a pas eu de vainqueur.
    Erding (0-1, 62e) a ouvert le score, Anthony Martial (1-1, 68e) a remis les deux équipes dos-à-dos en reprenant un centre de Layvin Kurzawa.
    Stéphane Ruffier et Yohan Mollo ont été titularisés, le second est sorti sous les huées du Louis-II (88e), pour l'ensemble de son "oeuvre" quand il portait le maillot du club du Rocher.

     1-3 

    A 17h, Guingamp (10e) a été défait à domicile par Lyon (2e), qui reprend la première place du classement temporaire.
    Les lyonnais ont été aidés par le portier breton, qui fait une grossière erreur sur une frappe flottante de Fekir (0-1, 26e).
    Lyon fait rapidement le trou sur pénalty, transformé par Lacazette (0-2, 39e), et joue ensuite en supériorité numérique après l'expulsion sévère de Kerbrat (45e).
    En seconde période, Njie rajoute un but (0-3, 61e) avant que Sambou Yatabaré n'entre (63e).
    En fin de match, Beauvue sauve l'honneur pour l'EAG (1-3, 80e).

     3-1 

    A 20h, le prochain adversaire de l'ASM, Montpellier (7e) a eu beaucoup de mal à s'imposer face à Bastia (13e).
    Sans Sébastien Squillaci, blessé, mais avec François Modesto (averti 67e), les corses ont ouvert le score par Sio, hors-jeu (0-1, 35e).
    Les héraultais sont revenus dans la partie grâce à deux pénalties, transformés par Barrios (1-1, 69e) et Mounier (2-1, 72e), avant que Sanson ne profite d'une mauvaise passe d'Aréola (3-1, 90e+1).
    Rolland Courbis avait aligné Djamel Bakar, qui a été remplacé à la mi-temps. Souleymane Camara est resté sur le banc.

     3-1 

    A Lille (8e), Reims (15e) continue sa mauvaise série et se rapproche dangereusement des dernières position avec une nouvelle défaite.
    Les nordistes ont ouvert le score sur un coup-franc de Corchia, qui a glissé au moment de la frappe, et le ballon a été dévié par le mur (1-0, 18e).
    Le LOSC a eu la balle de 2-0, mais Agassa a stoppé le pénalty d'Origi (35e).
    Le 2-0 est venu sur un nouveau coup-franc, qui est arrivé au second poteau, sur Origi (2-0, 48e).
    Reims revient dans la partie sur un coup-franc direct de De Préville (2-1, 53e), domine, mais se fait prendre en contre par un but de Roux (3-1, 73e).
    Benjamin Moukandjo est entré à la pause pour les rémois.

     0-3 

    Plus rien ne va à Lorient (17e), qui était sans Fabien Audard, Mathieu Coutadeur (pas dans le groupe) ni Mehdi Mostefa (sur le banc), qui recevait Rennes (11e).
    Les "Merlus" ont cédé sur deux corners repris par Mexer (0-1, 17e) et Armand (0-2, 44e), puis sur un contre conclu par Doucouré (0-3, 50e).

     2-2 

    Nice (12e) et Evian-Thonon-Gaillard (16e) n'ont pas réussi à se départager.
    Les éviannais ont le mieux débuté avec un pénalty que Wass n'a pu transformé. Tiré trop mollement, il a été arrêté par Pouplin (10e).
    Le danois s'est repris en mettant un coup-franc sur le crâne de Nounkeu (0-1, 18e), mais les "Aiglons" de Claude Puel ont égalisé à l'entrée du temps additionnel par Bosetti (1-1, 45e+1), pourtant hors-jeu.
    En seconde période, Valentin Eysseric a profité d'une passe involontaire d'un de ses coéquipiers pour scorer (2-1, 68e).
    Les haut-savoyards ont égalisé sur une frappe déviée dans son but par Gomis (2-2, 78e).
    Nampalys Mendy (capiatine) et Valentin Eysseric pour l'OGCN, Cédric Mongongu pour l'ETG ont été titularisés. Olivier Sorlin n'avait pas fait le déplacement.

     3-2 

    Match de la dernière chance pour Metz (20e) qui recevait Toulouse (18e), qui avait interdiction de perdre.
    Sans Johann Carrasso, les "Grenats" ont encaissé un but de Ben Yedder (0-1, 22e), mais Maïga a réalisé une grande performance en inscrivant un triplé (1-1 25e, 2-1 42e et 3-1 54e).
    Mal en point, le TFC a même terminé à 10 après l'expulsion pour deux avertissements de Marcel Tisserand (9e et 59e), et est revenu à un but sur un corner repris par Doumbia (3-2, 90e).

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 14h, Bordeaux (6e) reçoit Lens (19e).
    - A 17h, Nantes (9e) accueille Caen (14e).
    - A 21h, Marseille (3e) affronte le Paris S.G. (1er).

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) domine avec ses 24 buts. Il devance:
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 17 buts,
    - Gignac (Marseille) à 16 buts,
    - Beauvue (Guingamp) et Fékir (Lyon),
    - Barrios (Montpellier), Ben Yedder (Toulouse) et Rolan (Bordeaux) à 11 buts,
    - Gradel (Saint-Etienne) à 10 buts,
    Suivent :
    - 4 joueurs à 9 buts,
    - 6 joueurs à 8 buts,
    - 11 joueurs dont Dimitar Berbatov (AS Monaco) et Moukandjo (Reims) à 7 buts,
    - 7 joueurs dont Anthony Martial (AS Monaco) à 6 buts,
    - 11 joueurs à 5 buts,
    - 20 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco) et Mollo (Saint-Etienne),
    - 20 joueurs à 3 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco) et Camara (Montpellier),
    - 51 joueurs dont Nabil Dirar, Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Eysseric (Nice), Gakpé (Nantes), Modesto (Bastia), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
    - 91 joueurs dont Uwa Échiéjilé «Elderson», Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia, Matheus Carvalho, Almamy Touré, Lacina Traoré (AS Monaco) et Maurice-Belay (Bordeaux) avec 1 but.
    - 32 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Carrasso (Metz) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - SAINT-ETIENNE (1-1)
    (03/04/2015)

    Leonardo Jardim
    «Je suis déçu, car notre objectif est toujours la victoire. Lors de la première mi-temps, l'équipe a manqué de dynamisme. La deuxième mi-temps a été meilleure. Mais il y avait un bon adversaire, qui sait jouer direct dans notre dos. Cela nous a posé des difficultés. Je suis satisfait de la réaction, mais mon équipe peut donner plus. Les joueurs qui revenaient de sélection ont fait un match en-dessous de leur capacité.
    (Sur l'entrée de Martial) Il fallait changer pour essayer de marquer. Il progresse. Il avait eu un problème musculaire contre Reims. Puis, il a joué deux fois en sélection. On le ménage. A Louis-II, on a des difficultés avec des équipes qui défendent. C'est difficile de chercher des petits espaces pour faire les décalages.»
    (AFP)

    Christophe Galtier
    «Il y a quelques regrets, oui. Je pense qu'on a eu les meilleures occasions. Je me doutais qu'il allait y avoir un changement d'organisation à Monaco après notre but. Malheureusement, on s'est fait reprendre trop tôt. Je n'ai pas voulu passer à trois tout de suite. Cela me paraissait tôt, trop tôt. Si c'était à refaire, je ne referais pas pareil. Avant le 4-4-2 mis en place par l'entraîneur adversaire, il aurait fallu avoir plus d'audace et de tranchant. Il aurait fallu faire plus de courses.» (AFP)

    Anthony Martial
    «Chaque fois que je joue, j'essaye de donner le meilleur de moi-même. Je rentre et je marque, c'est bon pour l'équipe. On est très mal rentré dans le match. Le plus important ce soir était de ne pas perdre. On va essayer de se retaper contre Montpellier.» (Micro BeIn Sports)

    Mevlut Erding
    «C'était un bon match à jouer, on avait ouvert le score. Nous sommes un peu déçus pour les trois points mais c'est quand même un point de pris ici. Ce soir, on a fait un bon match. Le résultat est assez logique, on n'est pas malheureux.» (Micro BeIn Sports)

    CHAMPIONNAT 31ÈME JOURNÉE, MONACO - SAINT-ETIENNE : 1-1
    (03/04/2015)

    Monaco et Saint-Etienne se neutralisent

    L'AS Monaco et l'AS Saint-Etienne se sont neutralisées, avec un score nul de 1-1, Anthony Martial (1-1, 68e) répondant à Erding (0-1, 62e), dans une rencontre pauvre en occasion de buts. Pas étonnant, les deux meilleures défenses de France se faisaient faces.

    Pour ce match, Leonardo Jardim a mis Almamy Touré dans les tribunes et a choisi d'aligner Andrea Raggi avec Wallace Fortuna Dos Santos. Autre surprise, Anthony Martial l'homme en forme est sur le banc. Matheus Carvalho va jouer avec Dimitar Berbatov en pointe.

    La rencontre démarre timidement, avec pourtant la 4ème place de L1 en jeu.
    Le premier tir cadré intervient pour l'ASSE, par Monnet-Paquet cîté droit. Subasic repousse (17e).
    Le second de la première période est encore pour les "Verts", Monnet-Paquet étant à la retombée d'un coup-franc de Mollo. Directement sur Subasic (26e).

    Monaco aurait pu trouver le cadre, sur une tête de Matheus Carvalho au point de pénalty, mais elle est légèrement trop décroisée et frôle le montant gauche du but de Ruffier (32e).



    A la pause, score logique de 0-0.


    Au retour des vestiaires, Monaco est plus pressant.
    - Volée de l'extérieur du gauche de Layvin Kurzawa ne passe pas loin (48e).
    - Déviation de l'extérieur du bout du pied droit de Dimitar Berbatov, qui passe juste au-dessus de la barre de Ruffier (53e).



    Premier changement asémiste : Kondogbia est remplacé par Silva (59e). Moutinho descend d'un cran, Silva prend le côté droit et Matheus joue avec Berbatov dans l'axe.

    Sur un contre côté gauche, Tabanou centre pour la tête d'Erding entre les deux axiaux monégasques. Sa tête est lobée, décroisée, et vient se loger dans la lucarne gauche de Subasic (0-1, 62e).

    Monaco est obligé de réagir, et Leonardo Jardim fait entrer Anthony Martial à la place de Matheus Carvalho (66e).
    Le résultat est immédiat, avec un centre de la gauche de Layvin Kurzawa. Anthony Martial coupe la trajectoire et d'une volée du plat du pied gauche, bat Stéphane Ruffier sur son premier poteau (1-1, 68e).

    Les "Verts" ont pris un but, mais ont toujours le point du nul. Cela satisfait Galtier qui remplace un milieu (N'Guemo) par un défenseur (Baysse) à la 70e, puis fait de même avec Mollo, sorti sous les huées du Louis-II, pour Brison (88e).

    L'entrée de Valère Germain à la place de Dimitar Berbatov ne permettra pas à l'AS Monaco de remporter les trois points de la victoire.


    Fin de la série de trois victoires consécutives pour Monaco, qui conserve l'essentiel, son avance sur Saint-Etienne et la 4ème place.
    Il faudra maintenant la conforter en remportant, mardi à 19h au Louis-II, le match en retard de la 25ème journée contre Montpellier.

    Pour plus d'info sur la trente-et-unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - SAINT-ETIENNE (J31)
    (02/04/2015)


    Pour la 31ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (4e) reçoit l'AS Saint-Etienne (5e).

    Cette rencontre, décisive pour les places européennes, va aussi opposer les deux meilleures formations des 5 dernières journées.
    L'ASM reste sur 4 victoire et 1 nul, l'ASSE sur 3 victoires et 2 nuls.
    Les "Verts" sont aussi la 2ème meilleure équipe de L1 à l'extérieur, derrière les "Rouges & Blancs", avec 6 victoires, 5 nuls et 4 défaites hors du "Chaudron".

    Les monégasques vont donc devoir se méfier d'une équipe qui ne lui réussit pas, avec une seule victoire sur les 6 derniers Monaco - Saint-Etienne (2 nuls et 3 défaites). C'était l'année passée, avec un but tardif de Lucas Ocampos (87e).
    Historiquement, les "Verts" ont souvent posé des soucis au Louis-II. Ils ont gagné 13 fois, fait 14 nuls et perdu 19 fois, pour 55 buts marqués et 64 encaissés.

    La victoire, elle est encore souhaitée par Leonardo Jardim.
    «Notre objectif c’est de continuer notre remontée au classement. Ce sera difficile face à Saint-Etienne qui a une très bonne équipe et beaucoup de bons joueurs.
    Tous les matches sont décisifs maintenant. Les équipes sont très proches en haut du tableau. Il faut consolider notre position et ensuite voir plus haut si possible.
    Notre équipe a plus de facilité quand elle a de l'espace. C’est plus le cas à l’extérieur.
    Nos supporters sont peut-être peu nombreux mais ils sont toujours fidèles à l’équipe.
    Andrea Raggi est désormais en condition de jouer. Je ne sais pas encore s’il sera titulaire. Aymen Abdennour revient jeudi. On verra alors qui de lui ou Raggi commencera vendredi.»
    (Site officiel ASM).

    Ricardo Carvalho blessé, c'est donc Wallace Fortuna Dos Santos qui débutera avec le tunisien ou l'italien dans l'axe de la défense, puisqu'il a purgé ses 4 matches de suspension.
    «Saint-Etienne et Montpellier, ce sont deux matches importants, deux confrontations directes qui peuvent changer des choses. Et puis, il y a OM-PSG, dimanche. C’est une chance pour nous de nous rapprocher du podium. On va essayer de ramener deux victoires pour se rapprocher. On doit d’abord faire un grand match vendredi. Pour OM-PSG, le meilleur résultat serait un match nul.
    Le Championnat va être très disputé jusqu’à la fin. On doit se rapprocher du troisième, puis du deuxième et après, si c’est possible, on verre pour le titre.
    Je ne m’attendais pas à jouer autant. Dès qu’on m’a donné la possibilité de jouer, j’ai fait mon boulot.
    J’ai toujours été un joueur assez tranquille. Les épisodes qui ont causé ma suspension sont surtout dus à un manque d’expérience et de maturité. Je vais profiter des prochains matches pour gagner en expérience.
    Zénith et Arsenal, ce sont des matches très difficiles qui m’ont permis de gagner en expérience et aussi en respect par rapport à mon travail. C'est ce que je vais continuer à faire jusqu'à la fin de la saison.»
    (Lequipe.fr).

    Pour ce match, Leonardo Jardim doit composer avec les retours tardifs des joueurs sélectionnés. Il est toujours privé de Tiémoué Bakayoko et Lacina Traoré. Ricardo Carvalho est revenu du Portugal avec une entorse au genou.
    Andrea Raggi est donc de retour, après 2 mois d'absence, comme Danijel Subasic et Dimitar Berbatov qui avaient manqué le déplacement à Reims. Ils sont dans le groupe de 19 monégasques.

    A Saint-Etienne, Christophe Galtier vient à Monaco «avec beaucoup de sérénité et de détermination. Certes, nous sommes confrontés à plusieurs absences. Mais, ce fut déjà le cas au cours de cette saison. Nous serons prêts. C’est un match important pour l’Europe. Nous irons à Monaco avec la détermination de vouloir gagner. Ceci dit, la saison ne se jouera pas, vendredi, face à Monaco.
    Monaco est une équipe d’une redoutable d’efficacité. C’est la meilleure équipe en 2015. Depuis la reprise en janvier, elle n’a encaissé que trois buts. Elle a également récolté 21 points en championnat. Monaco peut prétendre au podium, voire mieux. Il est mieux armé et mieux classé que nous en comptant un match en retard. Et pour couronner le tout, ce club est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Ce n’est pas par hasard.
    En début de saison, Jardim a découvert un nouveau championnat. Il a donc fallu un temps d’adaptation logique. L’effectif est jeune. Il a eu également besoin de s’adapter à un nouvel entraîneur. Avec beaucoup de calme, Monaco s’est construit et amélioré. C’est également une équipe composée d’internationaux qui ont l’habitude de jouer des matches décisifs.
    La bonne série actuelle ? En mars, nous sommes revenus sur un rythme de match plus classique. Nous avons ainsi plus et mieux travaillé. Ce qui est important, désormais, c’est de bien attaquer le sprint final. Nous devons continuer de croire en nos capacités et nos qualités.»
    (asse.fr).

    Les absences dont il parle sont les suspension de Jérémy Clément et de Max-Alain Gradel, son meilleur buteur avec 10 buts dont 6 lors des 5 derniers matches.
    Hamouma, Pogba, Bayal Sall et Cohade sont blessés.
    Il a convoqué 18 joueurs dont Stéphane Ruffier et Yohan Mollo.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Saint-Etienne.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Abdennour, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Touré, Wallace, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Silva, Toulalan, Berbatov, Germain, Martial, Matheus.

    Pour Saint-Etienne : Moulin, Ruffier, Baysse, Brison, Clerc, Perrin, Tabanou, Théophile-Catherine, Corgnet, Diomandé, Lemoine, N'Guemo, Bamba, Erding, Mollo, Monnet-Paquet, Saint-Maximin, Van Wolfswinkel.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...