

 |
Pour le compte des quarts de finale aller de la Ligue des Champions, l'AS Monaco FC va défier la Juventus Turin.
Les deux clubs se sont déjà rencontrés en Ligue des Champions, c'était en demi-finale lors de la saison 1997-98.
A l'aller, les monégasques avaient encaissé trois buts de Del Piero (un coup-franc et deux pénalties), pour s'incliner 4-1 (vidéo disponible) au Stadio delle Alpi. Au retour, l'ASM s'était imposée 3-2 mais n'avait pu éviter l'élimination.
Face aux clubs italiens, l'AS Monaco ne réussit guère.
En 6 confrontations, Monaco n'est passé qu'une fois, face à l'AS Rome (1991-92), et a été éliminé les 5 autres fois par l'Inter Milan (1963-64 et 1993-94), la Sampdoria Gènes (1989-90), le Milan AC (1993-94) et donc la dernière fois par la Juventus Turin.
En Italie, la seule fois que Monaco n'a pas perdu, elle s'est qualifiée:
- 1 nul face à l'AS Rome (0-0, quart de finale aller Coupe des Coupes 1991-92).
- 5 défaites face à l'Inter Milan (0-1, 8e de finale aller Coupe des Clubs Champions 1963-64), la Sampdoria de Gènes (0-2, demi-finale retour Coupe des Coupes 1989-90), le Milan AC (0-3, demi-finale Ligue des Champions 1993-94), de nouveau l'Inter Milan (3-1, demi-finale aller Coupe de l'UEFA 1996-97), et enfin la Juventus (1-4, demi-finale aller Ligue des Champions 1997-98).
Historiquement, la Juventus élimine les clubs français. En 12 confrontations, seul Bordeaux a réussi à éliminer la "Vielle Dame" de la phase de poules de la Ligue des Champions.
Les 11 autres fois, le club de l'Héxagone est passé à la trappe.
La principale raison de ces échecs, est le piètre bilan sur la pelouse de la Juve. Ces 12 déplacements se sont traduits par 2 nuls et 10 défaites, 8 buts marqués et 28 encaissés.
Nuls pour :
- le Paris Saint-Germain (0-0, 8e retour Coupe des Coupes 1983-84) qui suffisait à la Juve pour se qualifier,
- Bordeaux (1-1, 1er match de la phase de poules de la Ligue des Champions 2009-10).
Défaites pour:
- le Stade Français (0-1, 2ème tour retour de la Coupe des Villes de Foires 1964-65),
- Marseille (0-3, 16e retour Coupe des Clubs Champions 1972-73),
- Bordeaux (0-3, demi-finale aller Coupe des Clubs Champions 1984-85),
- Paris Saint-Germain (deux fois 1-2, 16e retour Coupe UEFA 1989-90 et demi-finale aller Coupe UEFA 1992-93),
- Nantes (0-2, demi-finale aller Ligue des Champions 1995-96),
- Encore le Paris Saint-Germain (1-6, lors de la Super Coupe d'Europe aller 1996-97),
- l'AS Monaco (1-4 en demi-finale aller Ligue des Champions 1997-98),
- Rennes (0-2, 5e tour aller de la Coupe Intertoto 1999-2000),
- Lyon (1-2, quart de finale retour Ligue Europa 2013-14).
Comme à Londres avec Arsenal, Leonardo Jardim veut déjouer les statistiques.
«L'équipe de la Juventus est une équipe qui a de grandes qualités, une grande expérience. Tous les joueurs de la Juventus ont un grand CV, admirable. Ils ont tous plus de 23 ans. On peut dire qu'ils sont favoris pour ce match. Nous, nous allons débuter notre match comme à notre habitude, en respectant l'adversaire, et en faisant notre propre match sur le terrain.
Pour ce qui concerne Jérémy Toulalan et Ricardo Carvalho, on va continuer de les observer. On verra demain s'ils sont en mesure de jouer ou pas.
Notre équipe aborde ces quarts de finale en sachant qu'elle ne doit sa qualification qu'à son mérite propre. On a gagné notre groupe, on a battu Arsenal. Je pense qu'on mérite le respect et d'être considéré comme une grande équipe.
Anthony Martial est un bon joueur. Mais il n'a que 19 ans. C'est un joueur qui a énormément évolué tout au long de la saison. Il a encore une grande marge de progression. Il peut atteindre un niveau beaucoup plus élevé.
Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer sur les individualités. Cependant, nous avons face à nous le meilleur buteur du championnat d'Italie. Tevez est quelqu'un qui a beaucoup d'expérience, beaucoup de qualités. Il est évident que nous allons devoir le surveiller.
La Juventus, c'est aussi une équipe complète, avec un grand gardien, la meilleure défense du championnat d'Italie, elle a d'énormes joueurs en milieu de terrain et les attaquants qui sont là pour terminer le travail.
Monaco a un jeu organisé, simple, mettant en avant le collectif, que ce soit sur le plan offensif ou défensif. Tous les joueurs ont des attributions bien spécifiques, que ce soit en attaque ou en défense. On peut alors comparer Monaco et la Juventus.» (UEFA).
Il a convoqué 21 joueurs dont Ricardo Carvalho et Jérémy Toulalan, qui sont sortis blessés à Caen. Le premier a repris l'entraînement normalement dimanche, le second s'est contenté de courir après son alerte musculaire.
Cette semaine, João Moutinho a rappelé qu'il faudra être à 100% pour espèrer quelquechose.
«Ce qui est sûr, c'est que seul un Monaco à 100% pourra y arriver. Depuis qu'on a éliminé Arsenal, les clubs nous regardent différemment. Quand James Rodriguez et Radamel Falcao sont partis et que le club ne recrutait pas de joueurs d'expérience internationale, tout le monde pensait qu'on finirait à peine dans les dix premiers en Ligue 1 et qu'on ne passerait pas les phases de poule de la Ligue des Champions. On a prouvé le contraire.
La Juventus possède une superbe équipe, avec un collectif très fort. Clairement, la Juve est favorite.» (Site officiel ASM)
Andrea Raggi, qui a raté les huitièmes contre Arsenal, pense «que Monaco est prêt pour affronter cette équipe de la Juventus. Nous sommes concentrés. Je crois qu'on va faire un grand match. On l'aborde en tout cas de la même manière, avec la même concentration, que contre Arsenal.
Pour nous, ça va être un match important. Pour tous les joueurs, pour le club, Monaco va jouer pour gagner ce match. Monaco va jouer pour faire un grand match. Pour nous, ce n'est pas du bonus. Ce n'est pas un cadeau. Un quart de finale, pour Monaco, c'est mérité.
L'absence de Pogba, c'est un coup dur pour la Juventus. Mais je crois qu'en milieu de terrain cette équipe a des solutions pour le remplacer. Je ne vais pas nier que c'est un coup dur, mais je pense que l'équipe sera au niveau.
Tevez est un attaquant énorme. Il fait la différence pour les jeunes. Pour moi, c'est le danger numéro un. Il faudra être concentré à 100 % pendant plus de 90 minutes avec lui. Il m'a vraiment impressionné cette saison.
Notre force, c'est notre groupe, comme je l'ai dit auparavant. La pression sera sur la Juventus. Je pense que les jeunes joueurs vont faire un grand match demain. Au niveau mental, ils sont très décontractés, il n'y a pas de stress chez eux.» (UEFA)
La Juventus, leader de son championnat, s'est payé le luxe de faire souffler tous ses habituels titulaires contre la lanterne rouge, Parme.
Les turinois y ont subi leur deuxième défaite de la saison, sur le score de 0-1, et a énervé son entraîneur Massimiliano Allegri.
«Ma voix est partie après quelques minutes à peine. Nous avons disputé une première période normale et nous n’avons rien fait à la reprise. C’est une défaite méritée. Nous n’avons aucune excuse, nous n’avons pas joué à notre niveau et nous ne gagnions jamais les duels. Parme a mérité sa victoire. Les émiliens ont bien joué, de notre côté nous étions lents et impatients. Nous n’avons jamais contrôlé le match.
Mardi contre Monaco, ce sera un autre match. Contre Parme, nous n’avons rien compris, il restait encore quelques matchse pour remporter le championnat et différentes confrontations directes. Nous devions absolument gagner ce match pour maintenir la Roma et la Lazio à distance. Nous n’y sommes pas parvenus. Après une défaite comme celle-là, je m’attends à une réaction mardi.»
Malgré la défaite, le triple champion d'Italie s'envole vers un quatrième scudetto avec 12 points d'avance sur la Lazio et 13 sur l'AS Rome. En 30 matches, la Juve a gagné 21 fois et fait 7 nuls (57e buts marqués et 15 encaissés).
L'entraîneur transalpin se méfie de l'ASM et de sa défense.
«Monaco n'a pris qu'un but en phase de groupes. Ce n'est pas un hasard, c'est une équipe organisée qui a un super entraîneur. On devra être sur nos gardes car on a peu de marge d'erreur sur deux matches. L'important, ce sera de ne pas prendre de but et de passer.
C'est une confrontation totalement différente de Dortmund, en huitièmes. C'est plus compliqué contre un adversaire qui encaisse peu de buts. Monaco ne laisse rien passer, il faudra se montrer patients.
Arturo Vidal retrouve la forme et va monter en puissance jusqu'à la fin de la saison. Patrice Evra réussit une bonne saison après un temps d'adaptation. Carlos Tévez vit une année de rêve. Pourvu qu'il maintienne son niveau de jeu jusqu'au dernier match de la saison.» (UEFA)
Concernant les participations d'Andrea Pirlo et d'Andrea Barzagli, une décision sera prise demain. Pour le moment, ils sont dans les 23 convoqués où sont absents Asamoah, Romulo, Caceres et Pogba, blessés.
Retrouvez tous les adversaires européens de l'AS Monaco.
Voici les groupes retenus
Pour Monaco : Caillard, Stekelenburg, Subasic, Abdennour, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Wallace, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Silva, Toulalan, A. Traoré, Berbatov, Germain, Martial, Matheus.
Pour Juventus : Buffon, Rubinho, Storari, Barzagli, Bonucci, Chiellini, De Ceglie, Evra, Lichtsteiner, Ogbonna, Marchisio, Marrone, Padoin, Pepe, Pereyra, Pirlo, Sturaro, Vidal, Coman, Llorente, Matri, Morata, Tevez.
Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
|
|