LIGUE 1, 4ÈME JOURNÉE : SUITE ET FIN DES RÉSULTATS
(31/08/2014)
La suite et la fin des résultats de la 4ème journée de Ligue 1

Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

 1-1 

Pour recevoir Bastia (11e), le leader Bordeaux (1er) était privé de Jaroslav Plasil, blessé.
Willy Sagnol a aligné Nicolas Maurice-Belay, Claude Makélélé a titularisé Sébastien Squillaci (capitaine), laissant sur le banc François Modesto et Juan Pablo Pino.
Les girondins dominent globalement la première période, mais se font surprendre sur un but de Tallo (0-1, 18e), qui reprend un ballon qui traîne dans la surface.
Bordeaux pousse, Bastia tient avec l'entrée de Pino (63e) qui fête là son retour sur les pelouses de Ligue 1 depuis son départ du Rocher en 2010.
Avex lui, les corses ne vont pas tenir la victoire, Rolan égalisant d'une frappe croisée (1-1, 78e).
Les dernières minutes sont girondines car les joueurs de Sagnol cherchent le sans-faute avec une 4ème victoire qui ne viendra pas, en raison des arrêts d'Aréola.

 2-1 

Après 3 rencontres perdues consécutivement, Lyon (13e) s'est imposé cette semaine en Roumanie en Ligue Europa, mais a été éliminé par l'Astra Giurgiu.
A Metz (18e), les lyonnais, prochains adversaires de l'ASM, ont ouvert le score par Lacazette (0-1, 68e) qui a conclu après un tir de Ferri repoussé par Johann Carrasso.
Ce même Ferri provoque un pénalty que transforme Ngbakoto (1-1, 82e) d'une frappe en pleine lucarne.
En fin de rencontre, Falcon donne la victoire aux messins d'une tête plongeante (2-1, 86e).

 5-0 

Sans forcer, le Paris S.G. (6e) est revenu sur le podium de la L1 en battant Saint-Etienne (2e).
Sans Yohan Mollo écarté du groupe des 18, les "Verts" ont encaissé un premier but, gag, sur une passe en retrait que Stéphane Ruffier n'a pas réussi à contrôler de l'extérieur du pied et qui a terminé derrière la ligne (1-0, 24e).
Avant la pause, Ibrahimovic a doublé la mise d'une tête puissante (2-0, 41e), avant de prendre la tête du classement des buteurs sur une interception d'une nouvelle passe en retrait mal ajustée de Monnet-Paquet pour Ruffier (3-0, 62e).
Dans la minute suivante, Cavani marque aussi (4-0, 63e), et Ibrahimovic continue sur sa lancée pour inscrire le premier triplé de la saison (5-0, 72e).

Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) a pris la tête avec son triplé qui porte son total à 5 buts.
Il devance Erding (Saint-Etienne), Gignac (Marseille), Lacazette (Lyon), Lavigne (Lorient), Rolan (Bordeaux) et Toivonen (Rennes) à 3, puis une foule de joueurs à 2 buts : Dimitar Berbatov et Radamel Falcao (AS Monaco), Ben Yedder (Toulouse), Bosetti et Cvitanich (Nice), Cavani (Paris S.G.), Diabaté (Bordeaux), Duhamel et Kanté (Caen), Maboulou et Tallo (Bastia), Mexer, Ntep (Rennes), Ngbakoto (Metz), Payet (Marseille), et Wass (Evian T.G.).
Avec 1 but, on retrouve 41 joueurs dont Souleymane Camara (Montpellier) et Nicolas Maurice-Belay (Bordeaux), sans oublier les trois buteurs contre leur camp dont Stéphane Ruffier (Saint-Etienne).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LIGUE 1, 4ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(30/08/2014)
Les résultats de la 4ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 4-0 

Vendredi soir, Marseille (10e) a remporté sa première victoire de la saison à domicile en battant largement Nice (9e).
Titulaire dans la défense olympienne, Nicolas N'Koulou aurait pu (dû ?) provoquer un pénalty pour une faute sur Bosetti (16e).
L'ouverture du score arrive peu après, par Payet (1-0, 19e).
Juste avant la pause, l'équipe de Claude Puel encaisse un nouveau but, de Thauvin (2-0, 45e). Les niçois râlent, réclamant une faute d'Imbula sur Valentin Eysseric au début de l'action.
Au retour des vestiaires, Payet inscrit un doublé d'une tête plongeante (3-0, 48e), et la formation de Nampalys Mendy, capitaine, encaissera un dernier but malgré la position de hors-jeu du passeur Alessandrini pour Barrada (4-0, 87e).

 1-1 

A 17h, AS Monaco (17e) n'a pris qu'un point face à Lille (3e).
Pour une fois, les monégasques n'ont pas concédé de pénalty, mais ont encore couru après le score après le but de Roux (0-1, 18e) qui aurait dû êtré annulé pour un hors-jeu de Lopes devant Subasic.
En seconde période, Monaco tente d'égaliser et y parvient sur son premier centre bien réalisé, converti par Dimitar Berbatov (1-1, 61e) puisque Radamel Falcao a été mis dans les tribunes.

 0-1 

Au Mans, les matches de Caen (4e) se ressemblent.
Lors de la 2ème journée, les caennais avaient perdu 1-0, but sur pénalty, avec un rouge.
Face à Rennes (7e), les coéquipiers de Dennis Appiah ont vécu le même match.
Kanté s'est fait expulser pour deux avertissements dès la 28e, et Adeoti a provoqué le pénalty de la victoire rennaise, transformé par Toïvonen (0-1, 88e).

 1-0 

Nantes (8e) s'est bien remis de la défaite face à l'ASM du week-end dernier, en battant Montpellier (5e), toujours sans Djamel Bakar.
Les "Canaris" de Olivier Veigneau (capitaine) ont dû attendre l'entrée (69e) de Serge Gakpé (averti 77e) pour que ce dernier inscrive le seul but de la rencontre (1-0, 79e).
Rolland Courbis a alors fait entré Souleymane Camara (81e) pour que les héraultais tentent d'égaliser, en vain.

 4-0 

Lorient (12e), sans Fabien Audard (3ème gardien) ni Mehdi Mostefa (sur le banc) mais avec Mathieu Coutadeur, a largement dominé Guingamp (16e), mais il a fallu attendre la seconde période pour voir des buts.
Jeannot (1-0, 59e) a ouvert la voie, et les "Merlus" s'y sont engouffrés.
Le bourreau de l'ASM lors de la 1ère journée, Ayew (3-0, 83e) et Lavigne (2-0, 81e et 4-0, 90e) ont ajouté trois autres buts.

 1-0 

Toujours sans Marcel Tisserand, Toulouse (14e) a dominé la lanterne rouge Evian-Thonon-Gaillard (20e) grâce à un but sur coup-franc de Regattin (1-0, 78e).
Les éviannais du capitaine Olivier Sorlin ont terminé à 10, après deux avertissements pour Angoula (82e).
Cédric Mongongu est resté sur le banc de l'ETG.

 4-2 

A Amiens, Lens (15e) a confirmésa victoire à Lyon en battant Reims (19e) de Benjamin Moukandjo, titulaire à la pointe de l'attaque rémoise.
Ce sont les champenois qui ont ouvert le score par Mandi, sur corner (0-1, 7e), mais les lensois se sont rapidement trouvés en supériorité numérique avce l'expulsion directe d'Oniangué (23e).
La faille a finalement été trouvée sur une frappe limpide de Cyprien (1-1, 45e), avant la pause. A la reprise, Chavarria (2-1, 47e) a conclu au second poteau un beau mouvement collectif, avant deux pénalties transformés par Touzghar (3-1, 61e) et Coulibaly (4-2, 87e).
Courtet (80e, 3-2) avait réduit le score entre-temps et redonné un espoir à Reims.

Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
- A 14h, Bordeaux (1er) reçoit Bastia (11e).
- A 17h, Metz (18e) reçoit Lyon (13e).
- A 21h, Paris S.G. (6e) affronte Saint-Etienne (2e).

Au classement des buteurs, ils sont 4 en tête avec 3 buts : Erding (Saint-Etienne), Gignac (Marseille), Lavigne (Lorient) et Toivonen (Rennes).
Suivent une foule de joueurs à 2 buts : Dimitar Berbatov et Radamel Falcao (AS Monaco), Ben Yedder (Toulouse), Bosetti et Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Duhamel (Caen), Ibrahimovic (Paris S.G.), Kanté (Caen), Lacazette (Lyon), Maboulou (Bastia), Mexer, Ntep (Rennes), Payet (Marseille), Rolan (Bordeaux) et Wass (Evian T.G.).
Avec 1 but, on retrouve 40 joueurs dont Souleymane Camara (Montpellier) et Nicolas Maurice-Belay (Bordeaux).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE MONACO - LILLE (1-1)
(30/08/2014)

Leonardo Jardim
«Falcao était indisponible. Je ne peux pas en dire plus. Je ne sais pas s'il va partir. Il était indisponible. Je ne veux pas parler plus de cette situation. D'autres personnes pourront évoquer ce sujet. J'aime beaucoup Falcao, mais le plus important est de parler du match. Je vous ai déjà dit que ce n'est pas moi qui définis le projet.
Sur le match, il y a eu deux parties distinctes. Sur la première, il y a eu peu d'intensité et peu d'agressivité. Sur la deuxième, on a joué avec beaucoup d'intensité. J'ai le sentiment qu'on a perdu deux points. On était supérieur à notre adversaire. On devrait avoir plus de points aujourd'hui. Mais notre projet est de travailler pour le futur. Certains joueurs commencent à donner satisfaction. Dans tous les clubs où je suis passé, j'ai toujours été solidaire du projet établi. Je suis clair avec les objectifs. On va donner le meilleur de nous-mêmes. Le plus important, c'est l'équipe.»
(AFP)

René Girard
«Je me suis fait expulser car j'ai demandé à M. Ennjimi pourquoi il avait exclu mon fils (Nicolas, son adjoint, ndlr). J'ai eu la politesse de poser la question. Il s'est payé un trophée Girard à deux têtes. Mais c'est un bon point après un match de coupe d'Europe à Porto mercredi où on a laissé beaucoup de force. Je ne sais pas si beaucoup viendront prendre des points ici. Je suis très fier de mes garçons. Sur le but, il y a un bon enchaînement, avec Roux qui revient en plein boum. En deuxième mi-temps, on a tenu.
(concernant l'absence de Falcao) Je n'ai pas tellement été étonné de ne pas voir Falcao sur la feuille. On en revient toujours au mercato. Jusqu'à lundi, il y aura des mouvements.
(concernant le mercato) Ce ne serait pas trop une surprise si Salomon Kalou partait. Le président a dit que s'il y avait départ, il y aurait arrivée. On n'a pas mis Kalou à la porte. Mais pour l'instant, il n'y a ni départ, ni arrivée.»
(AFP)

Jérémy Toulalan
«En étant mené à la mi-temps ce n'est pas un si mauvais résultat. Mais dans notre situation, ce n'est pas bon non plus.
Lille a eu plus de mal physiquement avec son match de Ligue des Champions dans les jambes. On a du mal, même si ça n'a pas non plus été mauvais en première période. On a eu de la maitrise mais on a manqué de profondeur et de percussion. Eux ont été réalistes.»
(Micro Canal+)

CHAMPIONNAT 4ÈME JOURNÉE, MONACO - LILLE : 1-1
(30/08/2014)

Monaco continue de décevoir

L'AS Monaco a encore déçu ses supporters aujourd'hui.

Et pas seulement sur le terrain...
Les dirigeants, tout d'abord, qui après avoir vendu James Rodriguez au Real Madrid, pourraient faire de même avec Radamel Falcao, qui a été le 19ème homme et s'est installé dans les tribunes avec son agent Jorge Mendes, le vice-président monégasque Vadim Vasilyev et à côté de Youri Djorkaeff.


Leonardo Jardim, ensuite, qui continue de faire "jouer" son équipe d'une façon qu'elle ne se procure aucune occasion, et qui craque dès la première incursion de son adversaire.
Roux a repris un centre en retrait de la droite, mais son but aurait dû être annulé car Lopes, hors-jeu devant Subasic, a gêné le portier croate de l'ASM (0-1, 18e).

L'ASM aurait pu égaliser avant la pause sur sa première opportunité mais Yannick Ferreira-Carrasco, seul devant Enyeama, tirait à côté (39e).
En seconde période, il y a un très léger mieux, grâce à un très bon Jérémy Toulalan.


Pour une fois servi dans la surface par un centre, Dimitar Berbatov égalise sur un service de Ferreira-Carrasco (1-1, 61e) mais n'a pas su prendre l'avantage face à des nordistes fatigués.

Avec 4 points, l'ASM se place dans le ventre mou du championnat, sa véritable place auvu du jeu pratiqué.

Les occasions du match du match :

- Centre de Ferreira-Carrasco pour la reprise de Germain, qui ne trouve pas le cadre, pas aidé par la pelouse qui se dérobe sous son pied d'appui (12e).



- Mendes centre en retrait pour Roux qui frappe. Son ballon passe entre les jambes de Lopes, devant Subasic qui le gène, mais le but est validé malgré le hors-jeu actif (0-1, 18e).





- Tir de Gueye des 20m, pas attaqué. De peu à côté (21e).


- Volée de Berbatov qui ne trouve pas le cadre (26e).


- Yannick Ferreira-Carrasco se présente seul face à Enyeama, mais rate le cadre (39e).




A la pause, Monaco est mené 1-0.


Après un tir sans puissance (52e) de Anthony Martial entré à la place de Valère Germain (46e), Monaco égalise sur un premier vrai débordement de Ferreira-Carrasco. Son centre fort devant le but est conclu par Dimitar Berbatov en bon renard des surfaces (1-1, 61e).





Pas le temps de fêter le but, juste de montrer sa rage d'avoir été décisif.


Balle arrêtée pour l'ASM que Berbatov remise au premier poteau pour Layvin Kurzawa de près, qui voit sa reprise contrée par Kjaer (66e).




Monaco ne remportera pas sa première victoire de la saison au Louis-II ce soir, João Moutinho ratant toutes ses balles arrêtées. Il frappe un bon coup-franc à côté (80e).
Dans le temps additionnel, Kurzawa a la balle de match, mais sa tête n'est pas cadrée (90e+1).





Pour plus d'info sur la quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MONACO - LILLE (J04)
(29/08/2014)


Pour la 4ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (17e) reçoit le Lille OSC (3e), qui étaient concernées par la Ligue des Champions cette semaine.
Hier pour Monaco, avec le tirage au sort de la phase de poules, mardi dernier pour Lille qui a été éliminée en barrages par le FC Porto.

En L1, après avoir remporté, difficilement, sa première victoire à Nantes, les joueurs de Leonardo Jardim doivent enchaîner au Louis-II.
Mais face au LOSC, formation pas vraiment réputée pour faire du spectacle (3 buts marqués : 1 sur un pénalty imaginaire, 1 coup-franc dévié et 1 frappe de loin), l'ASM va devoir faire mieux qu'à Nantes et se procurer enfin des occasions de but pour tromper Enyeama, qui garde les buts de la seule équipe à ne pas avoir encaisser de but après 3 journées de L1.

Et ça s'annonce encore périlleux, surtout si la défense asémiste continue sur sa lancée de donner des pénalties à ses adversaires, avec 4 sanctions en 3 journées.
Sur les 5 dernières réception des "Dogues", Monaco ne l'a emporté qu'une seule fois (1-0) en 2010-11, la saison de la descente.
L'année passée, les deux équipes s'étaient contentées d'un nul (1-1). Les années précédentes, 2 défaites (0-4 en 2009-10, 0-2 en 2008-09) et 1 nul (0-0 en 2007-08) La victoire à Nantes a fait du bien à Leonardo Jardim.
«On a toujours eu un bon état esprit mais ça fait du bien de gagner.
La stabilité est plus facile quand on obtient des victoires.
Il y aura moins de changement mais tous les joueurs auront l’opportunité de gagner leur place.
L’idée cette année est de mettre plus en valeur les jeunes. C’est avec eux que nous voulons construire.
On va rencontrer des matches difficiles mais nous avons un seul chemin : le travail.
L’équipe est stabilisée avec un seul attaquant. Durant des matches spécifiques, nous pourrons passer à 2 attaquants.
Je parle avec tous mes joueurs après chaque match. On a corrigé ce qui n’allait pas et mis en avant les points positifs.
Anthony Martial doit encore apprendre et évoluer. C'est un jeune joueur. Il faut lui laisser du temps.
J’ai trouvé que la paire Raggi - Carvalho était le bon choix contre Nantes. Je suis sûr qu'Abdennour va rebondir.
Contre Nantes, le problème n’était pas physique en fin de match. Nous avons abandonné le ballon et Nantes a pris plus de risques.
Lille est une très bonne équipe, très physique qui n’aura pas de mal à enchainer 3 matches de suite.»
(Site officiel ASM).

Il peut compter sur Danijel Subasic, pour garder les buts monégasques.
«J’aime la concurrence car cela permet de progresser. Le coach m'a dit que j'étais le numéro 1.
J’ai toujours besoin de confiance. Après Nantes, ça va mieux.
Nous n’avons pas été assez compactes lors des 2 premiers matches. Contre Nantes, nous avons réussi.
Ce sera un match difficile contre Lille. C’est une très bonne équipe avec beaucoup d’expérience.
D’abord nous sommes concentrés sur Lille. Ensuite on passera à la Ligue des Champions.
C’est un rêve pour moi de jouer la Ligue des Champions.
Avec Falcao ou sans lui, ce n’est pas la même équipe. Comme le PSG avec Ibrahimovic.»
(Site officiel ASM)

Leonardo Jardim a convoqué 19 joueurs (un restera en tribune).
Il a pris 2 gardiens, a choisi d'écarter Isimat-Mirin. Wallace n'est pas encore prêt, Traoré, Touré, Borja et Sy, fréquentent l'infirmerie qu'a rejoint Bakayoko (pied) ce matin.

A Lille, René Girard a convoqué 18 joueurs.
Marko Basa (ischio-jambier) n'est pas du déplacement en Principauté, comme Marvin Martin (cuisse), ni Franck Béria (blessé) et Salomou Kalou en instance de départ.
Simon Kjaer, touché aux adducteurs mardi à Porto, est dans le groupe.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lille.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Abdennour, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Ocampos, Silva, Toulalan, Berbatov, Falcao, Germain, Martial.

Pour Lille : Enyeama, Elana, Corchia, Souaré, Sidibé, Kjaer, Rozehnal, Soumaoro, Mavuba, Gueye, Balmont, Delaplace, Lopes, Aholou, Mendes, Rodelin, Roux, Origi.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES RÉACTIONS APRÉS LE TIRAGE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS
(28/08/2014)

Vadim Vasilyev
«Tout d’abord, nous sommes très contents de retrouver la UEFA Champions League. Cela fait 10 ans que l’on n’a pas joué cette compétition. On a travaillé dur pour la retrouver. C’est un groupe très équilibré. Chaque équipe a sa chance pour se qualifier en 1/8 de finale. Nous avons une très bonne équipe. J’aimerais qu’on donne du plaisir à nos supporters dans cette campagne européenne.» (Site officiel AS Monaco)

Leonardo Jardim
«C'est un groupe sans équipe favori mais avec 4 belles équipes, avec beaucoup de qualité. C'est ouvert pour tout le monde et c'est une bonne chose. Avec de la concentration et beaucoup de travail, on peut parvenir à se qualifier pour les 8e. J'espère que le Stade sera plein et les supporters nombreux pour nous soutenir.» (Site officiel AS Monaco)

Valère Germain
«C'est un groupe assez homogène avec 4 bonnes équipes. J'espère qu'on aura notre mot à dire. On aurait pu tomber sur un groupe plus difficile, même si ce sont des équipes avec l'expérience des Coupes d'Europe. Ce sera dur mais on espère malgré tout faire du mieux possible et pourquoi pas se qualifier pour les huitièmes de finale pour le retour de l'AS Monaco en Ligue des Champions.
A titre personnel, j'ai vraiment hâte de commencer. Quand je repense à la Ligue 2 il y a trois ans, je suis fier de faire partie de l'équipe de l'AS Monaco qui va retrouver cette compétition magique près de dix ans après la dernière participation..»
(Site officiel AS Monaco)

Jérémy Toulalan
«Ce ne sera un bon tirage que si on arrive à se qualifier. Je suis déjà allé au Zenith avec Malaga, c'est compliqué. Benfica c'est une équipe très joueuse et le Bayer c'est très costaud. Le plus important sera de bien débuter la compétition, d'être prêts tout de suite.» (Site officiel AS Monaco)

Ricardo Carvalho
«C'est la Ligue des Champions, c'est dur pour tout le monde ! C'est très important de bien commencer puis de prendre match après match. C'est ouvert. Le Zenith a de grands joueurs, Benfica est une très belle équipe et Leverkusen est une équipe forte dans un championnat très compétitif. Ce sera intéressant de voir, il faut croire en nous.» (Site officiel AS Monaco)

Radamel Falcao
«C'est un groupe assez homogène, toutes les équipes auront leur chance pour la qualification. Certaines équipes sont plus expérimentées que nous, mais nous allons défendre nos chances avec beaucoup de volonté. Notre club a une belle histoire avec la Ligue des Champions, nous allons tout faire pour en être dignes.» (Site officiel AS Monaco)

Nuno Gomes (Benfica)
«C'est un groupe compliqué. Les quatre équipes peuvent se qualifier et passer en 8e de finale. Pour nous, ce sera un peu spécial de jouer contre Monaco, qui possède un entraîneur portugais et un joueur (Bernardo Silva) que nous avons prêté à ce club, dont nous allons suivre l'évolution.» (AFP)

LIGUE DES CHAMPIONS : LE CALENDRIER DÉVOILÉ
(28/08/2014)
Le Bayer Leverkusen pour commencer

L'AS Monaco connaissait ses adversaires pour la phase de poules de la Ligue des Champions depuis 18h40, elle connait maintenant l'ordre des rencontres, et quand la musique de la Ligue des Champions résonnera au Louis-II, quasiment 10 ans après son dernier match face au PSV Eindhoven en mars 2005.


  • J01 (16 septembre) : AS Monaco FC - Bayer Leverkusen
  • J02 (1er octobre) : Zénith Saint-Pétersbourg - AS Monaco FC
  • J03 (22 octobre) : AS Monaco FC - Benfica Lisbonne
  • J04 (4 novembre) : Benfica Lisbonne - AS Monaco FC
  • J05 (26 novembre) : Bayer Leverkusen - AS Monaco FC
  • J06 (9 décembre) : AS Monaco FC - Zénith Saint-Pétersbourg





  • LIGUE DES CHAMPIONS : LES 8 GROUPES CONNUS
    (28/08/2014)
    Les 8 groupes connus

    Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions a eu lieu aujourd'hui à Monaco.

    L'AS Monaco est tombée dans le groupe C et aura pour adversaires le Benfica Lisbonne, le Zenith Saint-Pétersbourg et le Bayer Leverkusen, les deux dernières sont passées par le tout préliminaire.

    Pour son retour en Ligue des Champions, l'AS Monaco ne sera pas perdue.
    Elle retrouve les allemands du Bayer Leverkusen, déjà rencontrés en 1997-98, et ça leur avait porté chance (Les résultats de l'AS Monaco face à ses adversaires européens).

    Face aux deux autres adversaires, ce sera une première pour l'ASM, mais pas pour tout le monde.
    Les dirigeants russes et la colonie lusitanienne de l'ASM vont pouvoir les guider à Saint-Pétersbourg et à Lisbonne.

    La liste et les dates des rencontres seront connues dans la soirée.

    LES GROUPES
    Groupe AGroupe BGroupe CGroupe D
    Atletico MadridReal MadridBenfica LisbonneArsenal FC
    Juventus TurinFC BâleZenith Saint-PétersbourgBorussia Dortmund
    Olympiakos Le PiréeLiverpool FCBayer LeverkusenGalatasaray Istanbul
    Malmö FFLudogorets RazgradAS Monaco FCAnderlecht
    Groupe EGroupe FGroupe GGroupe H
    Bayern MunichFC BarceloneChelsea FCFC Porto
    Manchester CityParis S.G.Schalke 04Shakhtar Donetsk
    CSKA MoscouAjax AmsterdamSporting LisbonneAthletic Bilbao
    AS RomeAPOEL NicosieNK MariborBATE Borisov

    LABOR PRÊTÉ EN BELGIQUE
    (28/08/2014)

    Il va découvrir la première division belge

    Jérémy Labor va finalement resté en Belgique.
    Après avoir été prêté la saison passée avec Martin Sourzac au FC Bruxelles, en deuxième division belge, Jérémy Labor va rester en Belgique.

    Le club de Zulte-Waregem, qui a un partenariat avec l'ASM, vient d'annoncer son prêt.
    Il y retrouvera Yarouba Cissako.
    «Je suis venu visité le centre de formation. J'ai joué avec Yarouba Cissako et il m'a dit des choses très positives à propos de Zulte Waregem. J'ai aussi eu un bon feeling avec les objectifs du club et de l'entraîneur Francky Dury. J'ai joué la saison dernière en Belgique et maintenant il est temps de franchir une étape dans ma carrière.»

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE DES CHAMPIONS : LES 32 QUALIFIÉS
    (27/08/2014)
    Les 32 qualifiés et les chapeaux connus

    Les 32 clubs qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des Champions sont connus, et les chapeaux pour le tirage au sort de demain également.

    Sans surprise, l'AS Monaco est positionnée dans le 4ème chapeau, et a le deuxième plus petit indice des 32 participants à ce tour.

    Chapeau 1 :
    Clubindice
    Real Madrid161.542
    FC Barcelone157.542
    Bayern Munich154.328
    Chelsea FC140.949
    Benfica Lisbonne129.459
    Atletico Madrid119.459
    Arsenal FC112.949
    FC Porto105.459


    Chapeau 2 :
    Clubindice
    Schalke 0495.328
    Borussia Dortmund82.328
    Juventus Turin80.387
    Paris S.G.80.300
    Shakhtar Donetsk78.193
    FC Bâle75.645
    Zenith Saint-Pétersbourg73.899
    Manchester City72.949


    Chapeau 3 :
    Clubindice
    Bayer Leverkusen70.328
    Olympiakos Le Pirée67.720
    CSKA Moscou66.899
    Ajax Amsterdam61.862
    Liverpool FC58.949
    Sporting Lisbonne58.459
    Galatasaray Istanbul55.340
    Athletic Bilbao54.542


    Chapeau 4 :
    Clubindice
    Anderlecht50.260
    AS Rome39.887
    APOEL Nicosie39.150
    BATE Borisov33.725
    Ludogorets Razgrad18.125
    NK Maribor16.200
    AS Monaco FC11.300
    Malmö FF6.265

    Les résutats des quatres tours qualificatifs pour la Ligue des Champions.

    PHOJO À ARLES-AVIGNON
    (25/08/2014)

    Il rejoint la colonie monégasque à Arles-Avignon

    Le club provençal d'Arles-Avignon a annoncé l'arrivée du défenseur Jérôme Phojo.

    Sous contrat avec l'ASM jusqu'en juin 2015, il a très certainement résilié son contrat à l'amiable pour s'engager libre en Arles.
    Il y retrouvera le championnat de Ligue 2 qu'il avait découvert avec l'ASM en 2011-12, avant d'être prêté la saison dernière au C.A. Bastia.

    En Provence, il se sous les ordres de Franck Dumas et Bruno Irles, et aura comme partenaires Maraval, Ngakoutou et Ouaamar.
    Dominique Pandor annoncé par le Président Salerno début juillet, pourrait faire défaut à l'ACAA, comme Tristan Dingomé qui est finalement parti en première division belge.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES RÉACTIONS DE NANTES - MONACO (0-1)
    (24/08/2014)

    Leonardo Jardim
    «Le match a eu deux moments différents: les 80 premières minutes où on a eu un contrôle total du match, par la possession et par la circulation de balle. On a marqué le but dans ces 80 premières minutes. On a eu d'autres occasions par Valère Germain. L'adversaire n'avait eu que le penalty et une ou deux occasions sur des contres-attaques. Et sur les 10 dernières minutes où Nantes a bien réagi et repris le contrôle du match. C'est là qu'on a vu qu'on était une vraie équipe et qu'on a été soudés sur cette fin de match. On a vu Monaco jouer pendant 80 minutes avec un physique impressionnant, sur tous les aspects, une équipe où tous les joueurs ont beaucoup couru, ont fait de gros efforts avec le ballon. Mais elle n'est pas encore au top physiquement. Elle arrive presque à son niveau au top, on y arrive progressivement. On est satisfait de la victoire pour les joueurs qui ont travaillé énormément cette semaine à l'entraînement et se sont donnés à fond cette semaine. On avait eu 45 bonnes minutes à Bordeaux, aujourd'hui on en a fait 80, on est en pleine progression. C'était important de gagner et c'est encore mieux quand il y a la manière.» (AFP)

    Michel Der Zakarian
    «On a eu du mal à récupérer le ballon. Dans le pressing, on n'était pas ensemble. Malgré ça, on a quand même des occasions. Avoir un penalty et quatre occasions nettes, alors qu'eux ils en ont deux. Une ça fait but et l'autre Max (Dupé) fait l'arrêt en début de deuxième période. Ils avaient le ballon, mais ils ne nous ont pas mis plus que ça en difficulté. Nous, on a été incapables de concrétiser les quatre, plus le penalty. C'est ça qui est dommageable. Si on met le penalty au fond, peut-être que le match tourne autrement. C'est comme ça, c'est le football. Il faut être efficace, ils ont été meilleurs que nous dans ce domaine là, bravo à eux.
    Dans le contenu je pense qu'on peut faire dix fois mieux, on a manqué de liant dans le jeu. On avait décidé de les chercher haut, mais on a pas su le faire ensemble. On a manqué notre pressing, on a pas mis les ingrédients qu'il fallait pour poser encore plus de problème, alors que l'équipe de Monaco, même si elle était de grande qualité, était fébrile.»
    (AFP)

    Layvin Kurzawa
    «Il y a eu la victoire et la manière aussi. Nous nous sommes beaucoup parlés cette semaine. Nous nous étions dits qu’il fallait absolument l’emporter et surtout l’emporter en équipe. Cette victoire va nous faire du bien pour la confiance.» (Site officiel ASM)

    CHAMPIONNAT 3ÈME JOURNÉE, NANTES - MONACO : 0-1
    (24/08/2014)

    Monaco gagne mais s'en sort bien

    L'AS Monaco a remporté son premier match de la saison, mais que ce fut dur.
    Ce soir, les hommes de Leonardo Jardim ne pouvaient pas perdre. Subasic provoque un pénalty qu'il stoppe (24e), Radamel Falcao marque sur la première occasion monégasque (45e), Hansen trouve la transversale (80e) et les dernières minutes se déroulent sur les buts asémistes.

    Pour débuter la rencontre, Leonardo Jardim a placé Aymen Abdennour et Dimitar Berbatov sur le banc. Andrea Raggi et Radamel Falcao les remplacent, Layvin Kurzawa est de retour. Uwa Échiéjilé «Elderson» et Seydou Sy sont les deux joueurs envoyés dans les tribunes.

    Monaco prend la possession du ballon et fait tourner. Nantes se regroupe et attend.
    Le jeu monégasque est stérile, fait de passes latérales, de longs ballons vers Falcao esseulé à la pointe de l'attaque et forcément dos au but. Il n'y a pas de débordements et ça devient pénible.

    En face, Nantes tente de jouer vite vers l'avant et destabilise sans trop de difficulté la défense asémiste.
    - Touche côté droit. Gakpé centre pour le second poteau et Audel, mais Fabinho dégage en taclant (16e).
    - Balle pour Bammou à la lutte avec Andrea Raggi. Le jeune "Canari" profite d'un contre favorable pour partir vers le but de l'ASM et Subasic. Face à lui, il s'arrête, se retourne et se fait faucher le pied d'appui par le gardien croate. Monsieur Delerue montre le point de pénalty, le 4ème contre Monaco en 2 matches et demi... (23e)
    Serge Gakpé le tire, à ras de terre, sur sa gauche. Danijel Subasic est parti du bon côté et repousse. Sa défense, par l'intermédiaire de Kurzawa puis Carvalho fait de même sur deux centres fort devant le but, le troisième passera mais ne trouvera personne (24e).
    - Coup-franc indirect à 26m du but, pour un pied haut de Kondogbia. La frappe écrasée à ras de terre de Gakpé, décalé, ne met pas en danger Subasic qui capte (32e).

    Monaco ? A part la possession de balle, pas grand chose.
    Radamel Falcao a bien essayé de placer une tête sur un centre de Kurzawa, mais en reculant, il l'a envoyé loin du cadre (27e).
    On se dirige vers un triste 0-0 à la pause, quand Monaco a un peu d'espace sur un contre. Germain décale sur la gauche Kurzawa lancé. Il s'agit du premier véritable débordement monégasque de cette rencontre, mais au centre il n'y a pas grand monde. Ocampos est dans la nasse, au milieu de 4 nantais, mais au second poteau Radamel Falcao a pris l'avantage sur Veigneau. Le centre de Layvin Kurzawa file au second pour la tête plongeante, aux 6m, de Radamel Falcao qui ne laisse aucune chance à Dupé (0-1, 45e).

    Avec ce but, le colombien fait taire Vizcarrondo qui se plaisait jusque-là à dire que Falcao n'avait jamais marqué face à lui. Il permet surtout à l'ASM de prendre les devants.
    Mais c'était déjà le cas à Bordeaux, et la reprise avait été catastrophique. Il va falloir tenir !

    A la reprise, Monaco démarre le mieux, avec un service de Kurzawa pour Germain dans la profondeur. Il est contré par le tacle de Djilobodji, le ballon va sur Ocampos qui contrôle et tire. Dupé repousse (47e).
    Nantes n'arrive pas à passer, jusqu'au centre de Veigneau pour la tête piquée de Bedoya. C'est sans force et Subasic capte (50e).
    Monaco domine encore, mais c'est toujours aussi inoffensif.
    Après l'heure de jeu, les premiers changements : Anthony Martial remplace Lucas Ocampos (60e), Shechter supplée Gakpé (62e).

    Nantes se procure une occasion avec un centre de Gakpé, dévié par Carvalho. Le ballon file vers le but de Subasic, mais le croate est attentif et se jette au premier poteau et met en corner (62e).

    Bessat et Dimitar Berbatov rentrent aussi, aux places d'Audel (67e) et Radamel Falcao (69e). Il ne se passe pas grand chose, mais Nantes a toujours un but de retard et se jette progressivement à l'abordage.
    - Débordement côté gauche de Bessat, qui centre pour Bammou tout seul dans la surface. Sa volée est légèrement dévissée, et elle frôle le montant gauche de Subasic battu, comme sa défense (80e).
    Bammou laisse sa passe dans la foulée à Aristeguieta (81e).
    - Bon retour de Toulalan, encore énorme au milieu du terrain ce soir, sur Shechter qui obtient un corner. Bessat le tire de la droite, rentrant, et trouve au second poteau, aux 6m, Hansen qui coupe devant Kurzawa immobile. Sa volée du plat du pied vient heurter la transversale monégasque (84e).

    Pour garder la balle et contrer, Leonardo Jardim effectue son dernier remplacement. Yannick Ferreira-Carrasco entre à la place de ... Martial, qui n'a rien fait lors de sa petite demi-heure sur le terrain (88e). Pas sûr que l'ancien lyonnais apprécie, lui qui est hésitant sur son avenir sur le Rocher.

    Dans les dernières minutes, la défense asémistes est mise à l'épreuve.
    - Kurzawa puis Fabinho se jettent et repoussent des tentatives nantaises (89e).
    - Bon centre de la droite, mais Aristeguieta en bonne position ne peut reprendre correctement de la tête (90e).
    - Centre de la gauche, tête piquée de Shechter claquée en corner par Subasic (90e+1).
    - Décalé côté droit, Cissokho centre fort devant le but. Shechter au milieu, Bessat au second poteau se jettent, mais sont trop courts pour pousser le ballon au fond des filets (90e+3).

    C'était la soirée de l'ASM, qui s'impose pour la première fois de la saison.
    Grâce à ces trois points, Monaco quitte la zone de relégation et se positionne à la 17e place du classement.
    Prochaine journée, samedi à 17h, avec la réception de Lille qui aura joué cette semaine en barrages de la Ligue des Champions.

    Au classement des buteurs, Erding (Saint-Etienne) a été rejoint par Gignac (Marseille) en tête avec 3 buts.
    Suivent une foule de joueurs à 2 buts : Radamel Falcao (AS Monaco), Ben Yedder (Toulouse), Bosetti et Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Duhamel (Caen), Ibrahimovic (Paris S.G.), Kanté (Caen), Lacazette (Lyon), Maboulou (Bastia), Mexer, Ntep et Toivonen (Rennes), Rolan (Bordeaux) et Wass (Evian T.G.).
    Avec 1 but, on retrouve Dimitar Berbatov (AS Monaco) et 30 autres joueurs dont Souleymane Camara (Montpellier) et Nicolas Maurice-Belay (Bordeaux).

    Pour plus d'info sur la troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 3ÈME JOURNÉE : LA SUITE DES RÉSULTATS
    (24/08/2014)
    La suite des résultats de la 3ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     0-1 

    La semaine de Lyon (10e) s'est terminée comme elle avait commencé. Après une défaite à Toulouse (0-2), puis une autre en tour préliminaire en Ligue Europe, à Gerland, contre les modestes roumains d'Astra Giurgiu (1-2), les lyonnais recevaient Lens (18e), et se sont de nouveau inclinés sur un but de Nomenjanahary (0-1, 11e).
    Cette victoire est la première de la saison pour les artésiens, promus en Ligue 1.

     0-0 

    Saint-Etienne (2e), avec Stéphane Ruffier titulaire dans les buts et Yohan Mollo sur le banc, n'a pu suivre le rythme de Bordeaux en tête du championnat.
    Face à Rennes (8e), les stéphanois ont eu l'opportunité de prendre les devants en fin de première période, mais Costil a stoppé un pénalty mal tiré d'Erding (41e), généreusement accordé pour une soi disant faute sur l'international turc.

     21h 

    Ce soir, Nantes (5e) de Olivier Veigneau et Serge Gakpé accuille l'AS Monaco (19e).

    Au classement des buteurs, Erding (Saint-Etienne) a été rejoint par Gignac (Marseille) en tête avec 3 buts.
    Suivent une foule de joueurs à 2 buts : Ben Yedder (Toulouse), Bosetti et Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Duhamel (Caen), Ibrahimovic (Paris S.G.), Kanté (Caen), Lacazette (Lyon), Maboulou (Bastia), Mexer, Ntep et Toivonen (Rennes), Rolan (Bordeaux) et Wass (Evian T.G.).
    Avec 1 but, on retrouve Dimitar Berbatov et Radamel Falcao (AS Monaco) et 30 autres joueurs dont Souleymane Camara (Montpellier) et Nicolas Maurice-Belay (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 3ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (23/08/2014)
    Les résultats de la 3ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-0 

    Vendredi, Evian-Thonon-Gaillard (20e) s'est rassuré défensivement face au Paris S.G. (3e).
    Après avoir encaissés 9 buts en 2 rencontres, les eviannais se sont regroupés massivement devant leurs buts et ont tenu face à des parisiens sans brio et réduits à 10 après l'expulsion de Cabaye (63e) pour deux avertissements.
    Dans les 5 dernières minutes, l'ETG est sorti de son camp et aurait pu réaliser le hold-up parfait.
    Cédric Mongongu est retourné sur le banc après les 6 buts encaissés à Rennes, Olivier Sorlin, capitaine averti à la 66e, a joué toute la rencontre.

     0-1 

    Aujourd'hui à 17h, Marseille (15e) a remporté sa première victoire de la saison à Guingamp (13e) grâce à un but de Gignac au retour des vestiaires (0-1, 46e).
    Ce but a récompensé une première période avec les meilleures actions, mais en fin de partie, les bretons auraient pu égaliser si le tir de Lemaître n'avait trouvé la barre transversale (80e).
    Nicolas N'Koulou a joué les 90 minutes dans la défense olympienne.

     1-3 

    A 20h, Nice (4e) n'a pas fait mieux que l'AS Monaco face à Bordeaux (1er).
    Comme face à l'ASM, l'équipe de Willy Sagnol, privée de Jaroslav Plasil (blessé à une cheville), a encaissé le premier but. Il est l'oeuvre de Bosetti, d'un bel extérieur du droit des 25m (1-0, 12e).
    Après avoir bénéficié de 2 pénalties le week-end dernier, Bordeaux hérite encore d'un tir à 11m pour une faute sur Khazri. Diabaté le transforme (1-1, 32e).
    L'équipe de Claude Puel pense reprendre les devants, sur un coup-franc excentré de Valentin Eysseric (90 minutes jouées, comme Nampalys Mendy) que personne ne touche et qui bat Carrasso. Mais un drapeau s'est levé, pour signaler une position de hors-jeu de Gomis, et le but est refusé (39e).
    A la reprise, Nicolas Maurice-Belay est trouvé dans la surface par Diabaté et marque d'un tir croisé (1-2, 47e).
    Puis sur un contre à 3-2, Sertic met les girondins hors d'atteinte (1-3, 55e), même si ceux-ci terminent à 10 après l'expulsion de Diabaté pour deux avertissements (81e).
    Dans le temps additionnel, un nouveau butde Maupay est refusé, pour une faute peu évidente sur Carrasso, qui a raté sa sortie aérienne (90e+2).

     2-0 

    Battu en Ligue des Champions à l'aller par le FC Porto, Lille (7e) retrouvait le Stade Pierre-Mauroy, et a réalisé, face à Lorient (6e), le score qu'il lui faudra faire à Porto.
    Sans Fabien Audard (3ème gardien) mais avec Mathieu Coutadeur et Mehdi Mostefa (formé à l'ASM, entré 69e), les lorientais se sont inclinés sur deux frappes lointaines.
    La première, sur un tir à ras de terre de Delaplace des 25m (1-0, 58e), la seconde sur un coup-franc dévié par son mur (2-0, 74e).

     0-2 

    Depuis son nul inaugural face au PSG, Reims (15e) n'avance plus.
    Et ce soir, le promu Caen (9e) a remporté sa deuxième victoire en déplacement grâce à deux buts en fin de partie de Kanté (0-1, 83e) et Bazile (0-2, 90e).
    Benjamin Moukandjo pour les champenois, Dennis Appiah pour les normands ont joué les 90 minutes.
    Ce dernier a pu joué la rencontre car son carton rouge reçu face à Lille la semaine passée a été annulé.

     2-0 

    Le Montpellier (11e) de Rolland Courbis (sans Djamel Bakar toujours pas remisde sa blessure au genou) a confirmé sa victoire à Marseille en battant Metz (14e) grâce à deux buts en fin de chaque période.
    Le premier a été inscrit par Tiéné, sur coup-franc (1-0, 44e).
    Le second par Souleymane Camara, entré à la 61e, qui a marqué de la tête depuis les 6m (2-0, 89e).
    Johann Carrasso, formé au MHSC, n'a pas pu faire grand chose sur ces deux buts.

     1-0 

    La première victoire de Claude Makélélé en tant qu'entraîneur est venue avec la réception de Toulouse (12e), grâce à un pénalty de Boudebouz (1-0, 24e).
    Les toulousains s'étaient déplacés sans Marcel Tisserand, pas encore totalement remis de son élongation.
    Dans les rangs du SC Bastia (17e), on a retrouvé Sébastien Squillaci, remis de sa blessure à la pommette et titularisé à la place de François Modesto, qui est entré en fin de partie (85e) pour garder le score.
    Juan Pablo Pino était également sur le banc mais n'est pas rentré.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 14h, Lyon (10e) reçoit Lens (18e).
    - A 17h, Saint-Etienne (2e) affronte Rennes (8e).
    - A 21h, Nantes (5e) accueille l'AS Monaco (19e).

    Au classement des buteurs, Erding (Saint-Etienne) a été rejoint par Gignac (Marseille) en tête avec 3 buts.
    Suivent une foule de joueurs à 2 buts : Ben Yedder (Toulouse), Bosetti et Cvitanich (Nice), Diabaté (Bordeaux), Duhamel (Caen), Ibrahimovic (Paris S.G.), Kanté (Caen), Lacazette (Lyon), Maboulou (Bastia), Mexer, Ntep et Toivonen (Rennes), Rolan (Bordeaux) et Wass (Evian T.G.).
    Avec 1 but, on retrouve Dimitar Berbatov et Radamel Falcao (AS Monaco) et 29 autres joueurs dont Souleymane Camara (Montpellier) et Nicolas Maurice-Belay (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION NANTES - MONACO (J03)
    (23/08/2014)


    Pour la 3ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (19e) se déplace chez le FC Nantes (6e).

    Après deux défaites face à Lorient (2-1) et à Bordeaux (4-1), les monégasques espèrent que ce deuxième déplacement consécutif va permettre de retrouver le goût de la victoire.

    Pour se refaire, Leonardo Jardim et ses joueurs sont repartis au travail, persuadé que cela va finir par payer.
    «Il faut croire en nos objectifs et continuer de travailler pour les atteindre.
    Nous avons toujours l’obligation de gagner. On veut gagner ce match pour consolider nos idées de jeu.
    Il faut continuer de croire en notre groupe. Notre effectif est jeune. Il faut du temps. Le groupe est ambitieux.»
    (Site officiel ASM).

    Dimitar Berbatov, un des deux buteurs de l'ASM de ce début de saison, a horreur de la défaite et veut gagner pour bien dormir.
    «Personne n'aime perdre. Pour ma part, après une défaite je ne dors pas pendant 2 jours ! On travaille dur pour gagner.
    Notre groupe est jeune et talentueux. Nous travaillons intensément pour progresser comme c'est le cas aujourd'hui.
    Je ne suis pas inquiet, certes c'est un mauvais départ mais on continue de bien travailler.
    Je suis heureux de jouer avec Radamel Falcao qui donne beaucoup pour le collectif. La concurrence est positive pour le groupe.»
    (Site officiel ASM)

    Pour gagner, et quitter la dernière place du classement provisoire après le nul d'Evian face au PSG, Leonardo Jardim a convoqué 20 joueurs dont 3 gardiens (un restera en tribune).

    Par rapport au dernier groupe convoqué, Ricardo Carvalho (suspension) et Anthony Martial (choix) sont de retour. Nabil Dirar, touché à une cheville, sort du groupe et chez les gardiens, Seydou Sy remplace Marc-Aurèle Caillard.

    A Nantes, Michel Der Zakarian veut se concentrer sur le jeu de son équipe, qui devra bousculer l'ASM, après avoir pris 4 points contre deux promus.
    «Monaco, c'est un calibre au dessus des clubs que l'on vient de rencontrer, Lens et Metz. Que ce soit dans l'effectif, dans la qualité de jeu qu'ils peuvent produire. C'est une équipe qui a terminé deuxième derrière le PSG l'an dernier et qui est très solide, même si leur début de saison, avec deux défaites, ne le démontre pas. Ce sera un match compliqué, ils vont être revanchards et ce ne sera pas un match simple.
    L'an dernier, on n'a pas gagné contre les 5 premiers du championnat. Il ne faudra pas les regarder jouer mais chercher à les bousculer, aller vers l'avant, comme l'a fait Lorient par séquences et Bordeaux.
    On n'a pas de complexe à faire, c'est une nouvelle saison qui commence. On l'a bien entamée en gagnant à domicile contre Lens, avant d'aller faire un résultat à Metz. Avec ces deux matches à domicile consécutifs, à nous de faire le boulot face à Monaco puis face à Montpellier.
    Il faut qu'on soit acteur du match, et pas qu'on les regarder jouer. On doit se préoccuper de nous, de ce qu'on doit faire même si on sait que l'adversaire risque de nous poser des problèmes, car il y a de la qualité en face. Il faut respecter cette équipe, mais lui rentrer dedans, ne pas la laisser jouer. Si on est passif, qu'on subit les évènements, on va perdre le match. Il faudra être ambitieux pour les faire chuter.
    » (Site officiel FC Nantes)

    Il a retenu 19 joueurs dont les anciens monégasques Olivier Veigneau et Serge Gakpé. Riou, son gardien titulaire, est blessé à l'instar de Djidji et Gomis.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nantes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Sy, Abdennour, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Bakayoko, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Ocampos, Silva, Toulalan, Berbatov, Falcao, Germain, Martial.

    Pour Nantes : Badri, Dupé, Alhadhur, Cissokho, Djilobodji, Hansen, Veigneau, Vizcarrondo, Bedoya, Bessat, Deaux, Nkoudou, Véretout, Audel, Aristeguieta, Bammou, Bangoura, Gakpé, Shechter.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    WALLACE PRÊTÉ PAR BRAGA
    (23/08/2014)

    Il est prêté par le Sporting Braga

    Le défenseur Wallace Fortuna Dos Santos est monégasque.

    Âgé de 19 ans, ce brésilien arrive du Sporting Braga, en prêt avec option d'achat, où il n'y sera resté que quelques semaines.

    Wallace Fortuna Dos Santos a en effet quitté son club brésilien du Cruzeiro en juin dernier, pour s'engager avec le club portugais du Sporting Braga, qu'il quitte deux mois après son arrivée.

    Considéré comme un des grands espoirs du Brésil en défense, avec le parisien Marquinhos, il vient concurrencer la défense actuelle peu en réussite en ce mois d'août avec 1 expulsion, 6 buts encaissés et 3 pénalties concédés.

    Voici les premiers mots de Wallace donné au site officiel de l'ASM : «C'est un sentiment très grand que de rejoindre l'AS Monaco. C'est un grand club. J'espère que tout va bien se passer et que je vais faire une grande saison ici. C'est un beau challenge, il y a une grande structure. L'AS Monaco est très connue en Europe. On m'a donné l'opportunité d'être ici, je suis très heureux.»

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    EDGAR SALLI AU PORTUGAL
    (22/08/2014)
    Il est prêté à l'Academica Coimbra

    L'Academica Coimbra, via son site officiel, vient d'annoncer le prêt du camerounais de l'AS Monaco Edgar Salli pour la saison en cours.

    Déjà prêté la saison passée en Ligue 2 à Lens, Edgar Salli est encore prêté mais cette fois à l'étranger, au Portugal.
    «Les dirigeants monégasques m'ont parlé en bien du club et m'ont dit de ne pas hésiter à venir.».

    Après avoir participé à la Coupe du Monde avec le Cameroun, Salli était revenu sur le Rocher mais n'a pas participé aux entraînements des professionnels. Il devait donc trouver un nouveau point de chute. C'est chose faite avec l'Academica.

    Mais avant de partir, et comme il l'avait déjà fait la saison passée avant d'aller en Artois, Edgar Salli a prolongé son contrat d'une saison avant de rejoindre Coimbra, pensionnaire de la première division lusitanienne.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    THIAM SIGNE PROFESSIONNEL
    (21/08/2014)
    Il a paraphé un contrat de 3 ans

    L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui que son jeun milieu de terrain de 17 ans, Abdou Aziz Thiam, avait signé un contrat professionnel de 3 années.

    Une des surprises de la préparation estivale, Abdou Aziz Thiam, a participé aux deux premiers stages avec l'AS Monaco en Autriche et aux Amériques, mais n'a participé qu'au premier match face aux amateurs autrichiens du FC Firefox de Sankt-Veit-an-der-Glam.
    Depuis, il a repris avec la réserve monégasque.

    «C'est une grande fierté de signer pro avec l'AS Monaco, mon club formateur. C'est une nouvelle étape et j'espère que c'est que le début.
    J'aime quand tout va plus vite. J'ai envie de réussir.
    Il y a des grands joueurs à Monaco. Je m'inspire de leur parcours, de leur expérience...»


    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    MONACHELLO RETOURNE EN ITALIE
    (20/08/2014)
    Il est prêté à Lanciano

    Gaetano Monachello ne portera peut-être jamais le maillot de l'AS Monaco.

    Arrivé l'été dernier en provenance de Chypre et de l'Olympiakos Nicosie, cet attaquant italien de 20 ans avait été prêté en août 2013 au Cercle Bruges (Belgique).
    Le prêt avait pris fin lors du mercato d'hiver, et Monachello a pris la direction de la Crète et d'Héraklion pour 6 mois à Ergotelis.

    Revenu fin juin, il ne fait pas parti des plans de Leonardo Jardim et a trouvé un nouveau point de chute, le Virtus Lanciano, pensionnaire de Serie B italienne où il est à nouveau prêté.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    VADIM VASILYEV RÉPOND AUX CRITIQUES
    (20/08/2014)
    Il a joué au pompier devant la presse

    Le Vice-Président de l'AS Monaco a répondu aux critiques sur Leonardo Jardim après les deux défaites inaugurales, devant la presse aujourd'hui.

    « Vadim Vasilyev, le début de saison vous inquiète-t-il ?
    On a mal commencé mais je n'ai pas d'inquiétude. On a changé beaucoup de choses dans les méthodes de travail. Il faut du temps pour que ça prenne.

    Comment expliquer ce mauvais départ ?
    Ça ne fonctionne pas comme on aimerait avec les joueurs. Il va falloir attendre quelques jours, peut-être quelques semaines, le foot n'est pas une science exacte. Il n’y a que deux journées, on fera le bilan en fin de saison. Je suis convaincu de notre projet.

    Allez-vous recruter des joueurs ?
    Si un bon deal se présente, mais on ne dépensera pas n'importe comment parce qu’on est Monaco. Il faudra un bon rapport qualité prix pour qu’on prenne quelqu’un. Si on peut faire des retouches en réalisant des transferts intelligents à des prix cohérents, oui. Mais notre équipe est déjà construite.

    Jardim à la place de Ranieri, c’était un sacré pari, non ?
    On ne repart pas de zéro. Les joueurs ont un vécu ensemble. Ça prend du temps de changer des choses mais les joueurs ne sont pas déstabilisés.

    Tout le monde compare déjà l’équipe de Jardim à celle de Ranieri...
    C'est normal. Claudio a fait du très bon travail, les résultats étaient parfaits. Nous avons fait un choix stratégique, ce n’est pas un changement pour une saison. Et on ne va pas changer de stratégie après deux mauvais résultats. On croit au projet et à notre stratégie.

    Jardim est-il sous pression ?
    Non, il n'est pas sous pression. On sait qui il est, on croit en lui et il va réussir ici. On espère que ce sera mieux à Nantes mais il n'aura pas d'obligation de résultat.

    Et si en octobre les résultats n'ont pas progressé...
    Je ne veux pas l'imaginer.

    Qu'en pense le président Rybolovlev ?
    Je suis en contact quotidien avec lui et il n'est pas satisfait. Mais il croit en l'entraîneur, en l'équipe, au projet. Il est toujours aussi ambitieux.

    Tout le foot français semble avoir été surpris de voir Toulalan sur le banc contre Lorient. Vous aussi ?
    Je ne veux pas entrer dans les détails. Je comprends les décisions de l'entraîneur. Il faut le laisser faire ses choix, ce sont ses responsabilités. Il est là depuis peu de temps et il cherche. Je ne comprends pas toute cette inquiétude.»
    (L'Equipe)

    LES RÉACTIONS DE BORDEAUX - MONACO (4-1)
    (17/08/2014)

    Leonardo Jardim
    «On a eu un match avec deux mi-temps très différentes, une très bonne mi-temps de Monaco où on était très bien organisés et une deuxième mi-temps où l'adversaire est bien revenu et égalise de suite. Ensuite on a eu deux erreurs d'arbitrage qui ont scellé le match et après il n'y a plus eu de match. Il faut continuer à travailler, on va continuer à croire en ces joueurs, j'ai des certitudes que le jeu va s'améliorer et j'ai des certitudes aussi qu'il n'y aura plus d'erreurs, que les arbitres français sont de bons arbitres et qu'il n'y aura plus d'erreurs dans l'avenir.» (AFP)

    «Monaco a fait une première mi-temps avec beaucoup de qualité. On a été meilleur que l'adversaire. En deuxième mi-temps, Bordeaux est bien revenu dans la partie et a marqué le but égalisateur. Puis, il y a eu deux erreurs. Deux grosses erreurs d'arbitrage qui ont permis à Bordeaux de marquer deux fois et d'en terminer avec le match et nos espoirs.» (Site officiel ASM)

    Willy Sagnol
    «Il y a souvent peu de marge entre des joueurs timorés et d'autres qui se lâchent complètement. A la mi-temps, nous avons parlé. Les joueurs avaient besoin de confiance. Même si c'est Monaco, ils n'avaient pas à rougir ou à abdiquer. Le Bordeaux de la deuxième mi-temps est celui que j'aimerais voir souvent, avec des joueurs qui prennent des risques, qui tentent, qui se font plaisir. Petit à petit, nous serons capables de répéter physiquement ce genre de mi-temps. Le score est très lourd pour Monaco et le classement anecdotique, mais la réaction de mes joueurs ne l'est pas. Il y a en L1 des équipes qui nous sont supérieures mais il faut garder cette envie de bien faire et cette envie de montrer de Bordeaux une autre image.» (AFP)

    Jérémy Toulalan
    «C'est difficile car on avait bien entamé le match. On a fait une bonne première mi-temps. En deuxième, on a été moins bien et eux ont été supérieurs au milieu de terrain, avec leurs changements. Après, il y a aussi des faits de jeu... L'adversaire me dit qu'il n'y pas penalty, puis sur le troisième but, il y a hors-jeu. Tout est un peu contre nous. Maintenant, il faut essayer de se remobiliser et remporter des matches pour acquérir de la confiance.» (Site officiel ASM)

    CHAMPIONNAT 2ÈME JOURNÉE, BORDEAUX - MONACO : 4-1
    (17/08/2014)

    Monaco coule à Bordeaux

    Deuxième match et deuxième défaite pour l'AS Monaco dans ce championnat 2014-15, qui a subit une déroulte en Gironde, 4-1, après une première période globalement maîtrisée conclue par un but de Berbatov.
    C'est après la pause que Monaco a explosé, encaissant 4 buts dont 2 pénalties en 30 minutes.

    Pour la rencontre, Leonardo Jardim effectue plusieurs changements dans son onze de départ par rapport à Lorient.
    Outre Carvalho, suspendu, remplacé par Raggi, les deux latéraux vont s'asseoir sur le banc (Kurzawa et Dirar remplacés par Fabinho et Échiéjilé), comme Bakayoko et Ferreira-Carrasco remplacés par Toulalan et Germain.
    Sur le banc, ils accompagnent Falcao et les deux nouveaux, Stekelenburg et Silva. Caillard est le 19e homme.

    Bordeaux démarre le mieux la rencontre, se procurant 2 corners lors des deux premières minutes de jeu.
    En contre, Monaco aurait dû bénéficier d'un coup-franc aux 20m plein axe pour une faute de Faubert sur Ocampos, non vue par Mr Chapron... (5e).
    Après un une-deux côté gauche, Berbatov le long de la ligne de sortie de but centre de l'extérieur du droit pour Germain qui arrive au premier poteau. C'est mis en corner par Pallois (7e).
    Bordeaux n'a d'opportunité que sur balles arrêtées, ou de loin.
    - Corner de Khazri, tête croisée de Diabaté. Trop, c'est loin du cadre (10e).
    - Tir enroulé de ce même Khazri de 25m côté droit, bien au-dessus (24e).
    - Coup-franc à 22m, plein axe. Khazri enroule son ballon qui passe le mur, mais c'est trop axial et Subasic peut repousser (33e).

    Monaco n'a guère mieux à montrer, même si la possession est pour l'ASM.
    - Récupération asémiste aux 25m girondins. Fabinho peut centrer, mais Sané dévié pour Carrasso (15e).
    - Ocampos provoque côté gauche, mais rate son tir (27e).

    Dimitar Berbatov se montre sur le but de Carrasso en cette fin de période.
    - Il est à la conclusion d'une action monégasque avec une frappe des 25m, déviée par Sané de peu à côté du montant gauche des buts bordelais (41e).
    - Remontée de balle monégasque rapide, et Moutinho peut servir Germain côté droit. Il contrôle, lève la tête et centre parfaitement au second poteau pour Berbatov, libre de tout marquage. Le bulgare s'agenouille pour reprendre de la tête et placer imparablement le ballon au ras de la base du poteau droit de Carrasso (0-1, 45e).

    A la reprise, Cheikh Diabaté est remplacé par Jaroslav Plasil (46e). Ce changement tactique est payant, puisque Plasil donne à sertic dans l'axe, qui décale côté droit Faubert qui passe facilement Ocampos pour centrer au second poteau et la remise de la tête de Contento pour Rolan, face au but, qui n'a plus quà pousser au fond du but (1-1, 48e).
    Tout est à refaire pour l'AS Monaco.

    Les monégasques semblent être restés aux vestiaires. On ne voit que Bordeaux sur la pelouse.
    - Plasil sert parfaitement Khazri côté gauche dans la surface. Son ballon piqué et croisé l'est trop, et il passe à quelques centimètres du poteau opposé (54e).
    - Khazri est servi dans la surface, tente de passer Abdennour et tombe. Le tunisien de l'ASM a commis une faute avec les bras, et un pénalty est ordonné. Il est transformé par Sala, qui prend Subasic à contre-pied en mettant le ballon à ras de terre sur sa droite (2-1, 61e).
    - Coup-franc côté droit. Le ballon est dévié au premier poteau par la tête de Sané, pour le second et Rolan qui pousse au fond. Le but est validé malgré la position de hors-jeu de l'attaquant bordelais (3-1, 65e).
    - Contre pour le FCGB avec Maurice-Belay qui sert Khazri plein axe, face à Abdennour. Il décale sur la droite Sala qui frappe au-dessus (72e).
    - Mauvaise entente entre Abdennour et Subasic. Khazri coupe la trajectoire, et s'écroule après un léger contact avec Subasic. C'est à l'entrée de la surface, Bordeaux obtient un second pénalty que transforme Khazri, en copie conforme de celui de Sala (4-1, 73e).

    Les entrées de Falcao (62e), Ferreira-Carrasco (69e) et Silva (76e) ne changeront rien à la déroute monégasque.
    L'équipe de Leonardo Jardim a la 2ème plus mauvaise défense de L1, est maintenant 19e et relégable, sans avoir réellement été dangereux offensivement.
    Où est la force collective de l'équipe de Claudio Ranieri ? Espèrons qu'elle revienne dimanche prochain à Nantes, où seule la victoire est attendue.

    Au classement des buteurs, Erding (Saint-Etienne) a pris la tête avec 3 buts.
    Suivent une foule de joueurs à 2 buts : Ben Yedder (Toulouse), Cvitanich (Nice), Duhamel (Caen), Gignac (Marseille), Ibrahimovic (Paris S.G.), Lacazette (Lyon), Maboulou (Bastia), Mexer, Ntep et Toivonen (Rennes), Rolan (Bordeaux), Wass (Evian T.G.).
    Avec 1 but, on retrouve Dimitar Berbatov et Radamel Falcao (AS Monaco), Aboubakar (Lorient), Akpa-Akpro (Toulouse), Bammou (Nantes), Bosetti (Nice), Braithwaite (Toulouse), Cavani (Paris S.G.), Devaux (Reims), Diabaté (Bordeaux), Douniama (Guingamp), Gradel (Saint-Etienne), Kanté (Caen), Khazri (Bordeaux), Lavigne (Lorient), Lucas (Paris S.G.), Malbranque (Lyon), Monnet-Paquet (Saint-Etienne), Mounier (Montpellier), Ngbakoto (Metz), Oniangué (Reims), Origi (Lille), Sala (Bordeaux), Sanson (Montpellier), Tallo (Bastia) et Veretout (Nantes).

    Pour plus d'info sur la deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 2ÈME JOURNÉE : LA SUITE DES RÉSULTATS
    (17/08/2014)
    La suite des résultats de la 2ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     0-2 

    Prévu à 14h mais finalement décalé à 17h en raison de la chaleur (surprenant en plein été), Marseille (9e) de Marcelo Bielsa a été surpris par le Montpellier (17e) de Rolland Courbis.
    La défense phocéenne, avec Nicolas N'Koulou, a encaissé un but sur un lob de Mounier (0-1, 18e).
    En contre en seconde période, le MHSC a doublé la mise sur un centre de Mounier pour Sanson (0-2, 68e) et s'impose pour la 2ème fois de son histoire au Vélodrome.
    Montpellier était sans Djamel Bakar (blessé), Souleymane Camara est entré à la 57e.

     3-1 

    Toujours à 17h, Saint-Etienne (3e) est venu à bout de Reims (11e), sans Yohan Mollo laissé à disposition de la C.F.A.
    Les champenois ouvrent le score en milieu de première période sur une action de Benjamin Moukandjo. L'ancien nancéen adresse un centre-tir à ras-de-terre, qui est dévié par Perrin dans le but de Stéphane Ruffier, qui ne peut rien faire (0-1, 27e).
    En seconde période, les "Verts" reviennent à égalité sur un coup-franc direct de Gradel (1-1, 60e), puis prennent les devants grâce à Monnet-Paquet au second poteau (2-1, 70e) puis par Erding, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but sur un centre d'Hamouma (3-1, 81e).
    Avec cette victoire, l'ASSE prend la tête de la Ligue 1.

     21h 

    Ce soir à 21h, Bordeaux (6e) - Monaco (15e).

    Au classement des buteurs, Erding (Saint-Etienne) a pris la tête avec 3 buts.
    Suivent une foule de joueurs à 2 buts : Ben Yedder (Toulouse), Cvitanich (Nice), Duhamel (Caen), Gignac (Marseille), Ibrahimovic (Paris S.G.), Lacazette (Lyon), Maboulou (Bastia), Mexer, Ntep et Toivonen (Rennes), Wass (Evian T.G.).
    Avec 1 but, on retrouve Radamel Falcao (AS Monaco), Aboubakar (Lorient), Akpa-Akpro (Toulouse), Bammou (Nantes), Bosetti (Nice), Braithwaite (Toulouse), Cavani (Paris S.G.), Devaux (Reims), Diabaté (Bordeaux), Douniama (Guingamp), Gradel (Saint-Etienne), Kanté (Caen), Lavigne (Lorient), Lucas (Paris S.G.), Malbranque (Lyon), Monnet-Paquet (Saint-Etienne), Mounier (Montpellier), Ngbakoto (Metz), Oniangué (Reims), Origi (Lille), Sanson (Montpellier), Tallo (Bastia) et Veretout (Nantes).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 2ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (16/08/2014)
    Les résultats de la 2ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-1 

    Vendredi, à la MMArena du Mans (le stade caennais était pris pour une compétition équestre), Caen (1er) n'a pu rééditer sa performance de la semaine passée.
    Face à Lille (12e), les normands ont perdu tout d'abord deux oueurs sur blessures, puis le match sur un coup du sort à la 67e :
    Dennis Appiah est expulsé pour un tacle... parfait sur le ballon (67e) par Mr Desiage, ce qui provoque un pénalty. Origi le transforme sans état d'âme (0-1, 69e).
    En fin de partie, sur corner, Mavuba, sur sa ligne, renvoit une tête de Koïta (90e).

     2-0 

    A 17h, le Paris Saint-Germain (10e) a retrouvé le chemin de la victoire face à Bastia (8e), grâce à deux jolis buts de Lucas (1-0, 26e) et Cavani (2-0, 57e).
    La colonie monégasque était réduite au Parc, puisque le seul François Modesto (capitaine) était présent.
    Sébastien Squillaci (fracture de la pommette) et Juan Pablo Pino (en reprise) n'étaient pas disponibles.
    La rencontre a surtout été marquée par le coup de tête de Brandao sur le nez de Thiago Motta, après le match, dans le couloir des vestiaires. Le brésilien risque une lourde suspension.

     2-1 

    A 20h, Toulouse (14e) recevait Lyon (2e) sans Marcel Tisserand. Son élongation va mieux, mais il est en renforcement musculaire et devrait reprendre bientôt.
    Sans lui, les "Violets" ont pris les devants grâce à Akpa-Akpro (1-0, 10e) puis Ben Yedder (2-0, 45e) qui s'est joué de la défense lyonnaise sur un coup-franc direct. Le portier Lopes a anticipé le centre, et c'est un ballon au premier poteau qui a permis au TFC de prendre le large.
    En seconde période, Lacazette, profitant d'un ballon laissé par Yattara a réduit le score (2-1, 75e) pour les rhôdaniens.

     0-0 

    Pas de but à Lorient (5e) qui recevait Nice(4e).
    Les tombeurs de Monaco la semaine dernière n'ont pas eu la même réussite face aux "Aiglons" de Claude Puel et ont dû partager les points.
    Désormais 3ème gardien, Fabien Audard était sur le banc, Mathieu Coutadeur a joué les 90 minutes pour les "Merlus".
    A Nice, Valentin Eysseric et Nampalys Mendy (capitaine) ont également disputé l'intégralité de la rencontre.

     1-1 

    A Metz (13e), il ne fallait pas rater les premières minutes de la réception de Nantes (7e).
    Veretout (0-1, 2e) a rapidement mis les "Canaris" devant en trompant Johann Carrasso, mais Ngbakoto sur un pénalty imaginaire (1-1, 10e) a égalisé pour les lorrains.
    Plus rien ne sera marqué, et les promus enchaînent un deuxième match nul.
    Olivier Veigneau (capitaine) et Serge Gakpé (averti 77e) ont joué les 90 minutes pour le FCN.

     0-1 

    Sans stade en raison de la rénovation de Bollaert pour l'Euro 2016, Lens (16e) reçoit à Amiens.
    Le premier hôte était Guingamp (18e), qui a aussi mal débuté la saison.
    Un seul but dans cette rencontre, sur un coup de dé : Yatabaré est cherché, mais la défense dégage... sur un autre lensois qui remet involontairement le ballon dans la course de Yatabaré. Celui-ci frappe, Riou repousse, mais dans les pieds de Douniama qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. Et pour curronner le tout, ça s'est passé dans le temps additionnel (0-1, 90e+3).

     6-2 

    Le match entre les deux derniers, Rennes (19e) et Evian-Thonon-Gaillard (20e) a été riches en buts, et même en doublés.
    Toivonen de prêt (1-0, 6e) ouvre le score, mais Wass (1-1 35e) égalise.
    Avant la pause, Mexer redonne l'avantage aux rennais sur une magnifique action à une touche de balle conclue par une frappe des 18m (2-1, 39e) puis creuse l'écart sur corner (43e, 3-1).
    A la reprise, Toivonen y va aussi de son doublé (4-1, 57e) avant que Ntep ne profite des largesses éviannaises de Cédric Mongongu (90 minutes jouées) et consors (5-1, 76e).
    Wass (5-2, 83e) rend le score moins lourd, mais Ntep clos le score d'un beau plat du pied en pleine lucarne (6-2, 87e).
    8 buts, 4 doublés, la rencontre se termine encore mal pour le capitaine de l'ETG Olivier Sorlin (averti 23e). Son équipe subit une deuxième correction en autant de journées. Pas terrible avant de recevoir le PSG...

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 17h, Marseille (9e) reçoit Montpellier (17e), et Saint-Etienne (3e) affronte Reims (11e).
    .
    - A 21h, Bordeaux (6e) accueille l'AS Monaco (15e).

    Au classement des buteurs, il y a foule à 2 buts : Ben Yedder (Toulouse), Cvitanich (Nice), Duhamel (Caen), Erding (Saint-Etienne), Gignac (Marseille), Ibrahimovic (Paris S.G.), Lacazette (Lyon), Maboulou (Bastia), Mexer, Ntep et Toivonen (Rennes), Wass (Evian T.G.) sont en tête.
    Avec 1 but, on retrouve Radamel Falcao (AS Monaco), Aboubakar (Lorient), Akpa-Akpro (Toulouse), Bammou (Nantes), Bosetti (Nice), Braithwaite (Toulouse), Cavani (Paris S.G.), Devaux (Reims), Diabaté (Bordeaux), Douniama (Guingamp), Kanté (Caen), Lavigne (Lorient), Lucas (Paris S.G.), Malbranque (Lyon), Ngbakoto (Metz), Oniangué (Reims), Origi (Lille), Tallo (Bastia) et Veretout (Nantes).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION BORDEAUX - MONACO (J02)
    (16/08/2014)


    Pour la 2ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC se déplace chez les Girondins de Bordeaux.

    Après une première journée contrastée avec la victoire de Bordeaux à Montpellier (1-0) et la défaite de Monaco face à Lorient (1-2), Monaco doit se reprendre et commencer sa saison en terre girondine, comme la saison passée où l'ASM l'avait emporté pour la 1ère journée 2-0, buts de Rivière et Falcao.

    Avec leur nouvel entraîneur, Willy Sagnol, Bordeaux a aussi fait une préparation internationale.
    Après avoir battu Nice (2-0), Bordeaux a affronté deux clubs européens : le Shakhtar Donetsk (Ukraine, 1-2) puis le FC Bruges (Belgique, 0-0).
    Pour terminer la préparation, Nantes (0-0) et Pérouse (Italie, 3-1) étaient au programme, avant de bien débuter le championnat à Montpellier.

    Willy Sagnol a constaté le départ de nombreux des joueurs en fin de contrat : N'Guémo, Hoarau, Henrique, Bellion, Bréchet, Chalmé, Savic et Olimpa. Seul Orban a été transféré.
    Pour renforcer sa formation, l'ancien monégasque a récupéré, de retour de prêts, Sala, Sacko et Jaroslav Plasil.
    Pallois (Niort), Khazri (Bastia) et Contento (Bayern Munich) ont aussi rejoints les bords de la Garonne.

    Côté monégasque, Leonardo Jardim a connu une grosse désillusion face à Lorient.
    Il va devoir s'adapter au championnat de France et peut-être faire de nouveaux choix, comme la titularisation de Jérémy Toulalan au milieu.
    «Nous voulons produire un jeu de qualité, être ambitieux. Il faut corriger ce qui n'a pas fonctionné dimanche dernier.
    L'objectif avant chaque match c'est de gagner. À Monaco ou ailleurs. Notre urgence est de gagner le plus vite possible.
    Il n'y a pas de projet de jeu, s'il n'y a pas de victoire !
    La pression ? C’est de bien travailler, travailler dur chaque semaine pour obtenir des résultats.
    Jérémy Toulalan est un joueur important pour nous, pour le groupe et il jouera régulièrement cette saison.
    Bordeaux aime bien jouer au football. C'est une équipe qui aime avoir le ballon et qui ne balance pas.»
    (Leonardo Jardim, site officiel ASM).

    Son compatriote João Moutinho est évidemment sur la même longueur d'onde.
    «Nous avons bien travaillé cette semaine pour corriger nos petites erreurs. L'objectif est de gagner à Bordeaux.
    Le plus important c'est l'équipe. Moi, je suis là pour aider le groupe et être performant collectivement.
    Il faut être ambitieux. Nous essayons d'être plus offensifs, d'avoir le ballon, de jouer plus haut.
    Leonardo Jardim a de l'expérience et travaille beaucoup pour faire progresser le groupe.
    Radamel Falcao travaille dur pour recouvrer son niveau physique et donne son maximum pour aider l'équipe, pour marquer.»
    (Site officiel ASM)

    Leonardo Jardim a convoqué 19 joueurs dont 3 gardiens (un restera en tribune).

    S'il récupère Andrea Raggi qui a purgé sa suspension, il est privé de Ricardo Carvalho expulsé contre Lorient.
    Premières convocations pour Maarten Stekelenburg et Bernardo Silva, qui font deux malheureux : Abdou Diallo et Anthony Martial.
    Lacina Traoré, Almamy Touré et Borja Lopez sont toujours à l'infirmerie.

    A Bordeaux Willy Sagnol espère la victoire : «On n'est pas dans la même catégorie sur la durée. Mais on est à domicile, l'objectif est de prendre les trois points. La victoire à Montpellier a donné de la confiance. On avance à notre rythme et avec nos certitudes.
    Cela fait six semaines qu'on travaille avec un objectif (un jeu offensif). Je ne vais pas tenir un discours différent pour ce match.
    La semaine dernière, on avait assez de jus pour 45 minutes, on espère faire plus contre Monaco.
    »

    Il a retenu 18 joueurs dont Jaroslav Plasil, qui a longtemps été incertain en raison de douleur à la cheville, et Nicolas Maurice-Belay.
    Abdou Traoré, sorti en cours de match à Montpellier, est blessé (ischios) tout comme Poko. Ils rejoignent à l'infirmerie trois autres pensionnaires de longue durée : Saivet, Jussiê et Pellenard.
    Mariano, de retour de blessure, et la recrue Contento entrent dans le groupe.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Bordeaux.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Caillard, Stekelenburg, Subasic, Abdennour, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Bakayoko, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Ocampos, Silva, Toulalan, Berbatov, Falcao, Germain.

    Pour Bordeaux : Carrasso, Jug, Contento, Faubert, Mariano, Pallois, Planus, Poundjé, Sané, Kaabouni, Khazri, Maurice-Belay, Plasil, Sertic, Diabaté, Rolan, Sacko, Sala.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - LORIENT  
    (11/08/2014)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 1ère journée de Ligue 1 contre Lorient comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - LORIENT (1-2)  
    (10/08/2014)

    Leonardo Jardim
    «C'est un sentiment d'insatisfaction. On n'a pas réussi à l'emporter face à une équipe qui a l'habitude de bien débuter ses championnats.

    Toulalan ? C'est un joueur important pour nous. J'ai pris l'option de mettre en place l'équipe qui avait débuté contre Arsenal (à l'exception de Falcao, ndlr). J'ai voulu garder la même structure. Il n'y a pas eu que Bakayoko qui était en dessous. Moutinho et Kondogbia aussi. Les 15-20 premières minutes ont été difficiles. Il y a eu une dizaine de passes ratées et l'adversaire en a profité pour contre-attaquer. J'ai effectué un remplacement rapide car on n'avait pas le ballon comme on souhaitait l'avoir. Germain a proposé une solution offensive.

    A dix, notre équipe a été très solidaire. En seconde période, Lorient est allé une seule fois au but. Il faut plus de qualité technique, de passes. On doit continuer à travailler pour améliorer le secteur défensif. On attend un joueur dans ce secteur. Il faut continuer à travailler pour jouer avec une ligne défensive haute. Les grandes équipes jouent ainsi. On n'est pas encore complétement habitué. Le projet de Monaco est de construire une équipe capable de maîtriser toute la largeur du terrain. Dans un modèle avec une défense haute, capable de dominer et contrôler son adversaire. Il est plus facile de jouer en contre-attaque. Ce n'est pas notre idée. On veut jouer de cette manière-là pour devenir une grande équipe.

    (Sur le mercato) Monaco cherche un défenseur central, des joueurs créatifs, milieux offensifs et des ailiers. Je comprends que les supporteurs soient inquiets. Nous voulons gagner, proposer du football de qualité. J'aurais préféré perdre durant l'avant-saison que lors de cette première journée. Mais on peut promettre aux fans que l'on va travailler dur pour continuer à avancer.»
    (AFP)

    «Les 25 premières minutes, on a pas réussi à contrôler le jeu. Lorient a eu beaucoup trop de contres. On a aussi perdu trop de ballons. Puis, le jeu s'est amélioré, surtout sur les côtés. On a eu des occasions. En 2e mi-temps, l'équipe était diminuée après l'expulsion. Les choses positives que je retiens, c'est la solidarité et la bonne capacité physique à produire du jeu pendant 90 minutes.» (Site officiel ASM)

    Sylvain Ripoll
    «C'est la victoire des joueurs, qui n'ont rien lâché. On a fait une première période conforme à ce qu'on voulait faire. On a été plus en difficulté ensuite. Cela montre nos limites physiques actuelles. Cette période nous a moins satisfaits sur la cohésion tactique. Mais les joueurs sont allés au bout d'eux-mêmes. Je suis très content pour eux. Ils sont même allés au-delà de nos espérances. On s'était dit à la pause que pour aller au bout de l'exploit, il fallait aller puiser jusqu'au bout. Après l'égalisation, on aurait pu s'effondrer. Mais ça n'a pas été le cas. Monaco est une équipe avec un énorme potentiel. On a la lucidité de penser que les matches ne tiennent pas à grand chose. Je ne me fais pas de souci pour eux.» (AFP)

    Radamel Falcao
    «Ce résultat nous rend très tristes. Lorient a bien travaillé, s'est bien positionné et a fait la différence en contre-attaque. Ce fut un match très étrange, surtout après notre égalisation, lorsque nous avons pris un deuxième contre.
    Je vais mieux, cela va en s'améliorant. Je me suis bien senti sur le terrain. Je suis focalisé sur cette saison, pour la réussir. Je veux bien récupérer et parvenir à aider l'équipe. Je ne pense qu'à revenir à mon meilleur niveau et à rien d'autre.»
    (AFP)

    «C'était un match un peu particulier, bizarre. Il nous a manqué un peu de réussite. On a réussi à égaliser sur le pénalty, mais ils ont fait la différence sur un contre à la fin. Dans la semaine, on va analyser ce qu'il s'est passé.» (Site officiel ASM)

    Nabil Dirar
    «On a mal débuté la partie. Lorient était bien organisé derrière et on a pas su trouver les solutions. A 1-1, il fallait rester en place, serrer les lignes, mais on était trop euphorique.» (Site officiel ASM)

    Valère Germain
    «On aurait peut-être du gérer le match nul. On a trop poussé. Ce n'est que la première journée, ça ne fait qu'un mois qu'on travaille avec le nouveau staff, il faut rester positif quand même.» (Site officiel ASM)

    CHAMPIONNAT 1ÈRE JOURNÉE, MONACO - LORIENT : 1-2  
    (10/08/2014)

    Monaco rate sa première

    L'AS Monaco a raté la première marche de la saison 2014-15, en s'inclinant 1-2 à domicile face à un adversaire, Lorient, qui n'était jamais reparti de la Principauté avec les 3 points de la victoire.
    Encaissant un pénalty d'Aboubakar dès la 9e (0-1), les monégasques ont peiné à venir inquiêter Lecomte en première période. Berbatov (26e, sur une tête sans puissance) et le lorientais Wachter (43e, trouvant le poteau) se sont procurés les meilleures occasions de la première période.

    En seconde mi-temps, on a le droit à une attaque-défense en règle, mais Lecomte est infranchissable pour Dimitar Berbatov (50e et 71e) et Yannick Ferreira-Carrasco (54e et 55e).
    A 10 contre 11, après l'expulsion de Ricardo Carvalho (68e), cela devient plus difficile, mais Berbatov obtient un pénalty que transforme Radamel Falcao (1-1, 78e).
    Ne se satisfaisant pas du nul, Monaco pousse pour gagner, mais ce n'était pas la bonne soirée. Se découvrant, en infériorité numérique, on ouvre les portes du contre où Lavigne s'engouffre pour partir du milieu de terrain battre Danijel Subasic qui n'aura fait aucun arrêt ce soir (1-2, 87e).

    Après cette première journée, l'AS Monaco pointe à la 15ème place avec 0 pt.
    Dimanche prochain, Monaco sera à Bordeaux, sans Carvalho qui s'est imposé à Montpellier 1-0.


    Pour plus d'info sur la première journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 1ÈRE JOURNÉE : LA SUITE DES RÉSULTATS
    (10/08/2014)
    La suite des résultats de la 1ère journée de Ligue 1

    Deux matches se déroulent ce dimanche pour clôturer cette première journée.

     2-0 

    A 17h, Lyon a dû attendre la seconde période pour trouver la faille face à Rennes.
    Malbranque (1-0, 64e) et Lacazette (2-0, 74e sp) ont été les buteurs de la soirée.

     21h 

    Ce soir Monaco - Lorient.

    Au classement des buteurs, les 6 auteurs de doublés sont devant : Cvitanich (Nice), Duhamel (Caen), Erding (Saint-Etienne), Gignac (Marseille), Ibrahimovic (Paris S.G.) et Maboulou (Bastia) mènent la danse avec 2 buts.
    Les autres buteurs de la soirée Bammou (Nantes), Ben Yedder (Toulouse), Bosetti (Nice), Braithwaite (Toulouse), Devaux (Reims), Diabaté (Bordeaux), Kanté (Caen), Lacazette (Lyon), Malbranque (Lyon), Oniangué (Reims), Tallo (Bastia) suivent avec 1 but.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 1ÈRE JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (09/08/2014)
    Les résultats de la 1ère journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     2-2 

    Vendredi, le Paris Saint-Germain a inauguré son titre 2013-14 à ReimsBenjamin Moukandjo n'était pas dans le groupe retenu.
    Dominateurs dès l'entame, le PSG a rapidement pris l'avantage par l'inévitable Ibrahimovic (7e, 0-1), d'une frappe croisée entre les jambes de Placide, après une récupération de Pastore aux 35m, qui a servi le suèdois dans le dos de la défense.
    Les parisiens ont plusieurs balles de 2-0, grâce aux largesses rémoises et à leurs passes latérales interceptées, qui permettent aux champions de France de partir vers les buts de Placide.
    - Lucas oublie Ibrahimovic, seul face au but, et vient buter sur Placide en manquant son dribble (16e).
    - Verratti perce plein axe, fixe Placide et décale sur la gauche pour Ibrahimovic, face au but vide, mais il trouve le poteau ! (17e).
    Pénalty cadeau de Monsieur Lannoy pour une soit-disant faute sur Zlatan. Le double meilleur buteur de L1 veut se faire justice, et il y a effectivement une justice. Placide stoppe le tir (19e).
    Paris ne fait pas le trou et va se faire surprendre.
    - Coup-franc excentré côté gauche pour Reims, que vient couper Oniangué dans les 6m, pour égaliser (21e, 1-1) contre le cours du jeu.
    - Montée de Devaux, qui s'appuie sur Charbonnier côté droit. Du pointu, il devance la sortie de Sirigu et le retour des défenseurs pour pousser le ballon du pointu (34e, 2-1).

    A la pause, surprise à Reims qui mène 2-1.
    Le PSG doit attaquer pour égaliser, et c'est chose faite sur une des moins franches opportunités.
    Décalé côté gauche, Ibrahimovic veut centrer, mais se rate et son centre devient un tir qui prend Placide à contre-pied. Du bout du gant, il ne peut que pousser le ballon dans son propre but avant de le repousser sur Cavani, qui confirme le but en faisant trembler les filets (2-2, 63e).
    Dans le temps additionnel, Mandi sauve deux fois Reims sur la ligne. La première sur une frappe de Chantôme (90e+4), la seconde sur une tête d'Ibrahimovic (90e+4).
    Le PSG abandonne ses deux premiers points de la saison.

     3-3 

    Ce soir, ni Claude Makélélé, ni Marcelo Bielsa n'ont gagné pour leur première fois en Ligue 1 sur un banc car Bastia et Marseille se sont séparés sur un nul.
    L'ouverture du score est arrivée grâce à Maboulou d'une volée des 20m qui bat Mandanda. Le portier phocéen rate le ballon qu'il voulait boxer en reculant (1-0, 9e).
    L'OM revient vite dans la partie, sur un centre de Mendy repris par Gignac d'une tête puissante piquée au premier poteau (1-1, 12e), puis prend l'avantage sur un centre-tir raté de Thauvin, que Romaric va dégager au premier poteau. Mais l'ivoirien rate son dégagement qui termine au fond des buts d'Aréola (1-2, 17e).
    En seconde période, Marseille fait le trou grâce à une main en l'air de Squillaci sur un centre de Gignac. Le pénalty est transformé par Gignac, à ras de terre et au ras du poteau d'Areola parti du bon côté (1-3, 62e).
    Pas le temps d'en profiter, qu'un nouveau pénalty est accordé, cette fois pour les corses après une faute de Mendy sur Maboulou. Pénalty que Tallo transforme en prenant Mandanda à contre-pied (2-3, 66e).
    Maboulou s'infiltre dans la défense, se fait reprendre par Morel, mais N'Koulou arrive à toute vitesse, et après un flipper entre les deux olympiens, Maboulou retrouve le ballon dans ses pieds où il n'a plus qu'à battre Mandanda (3-3, 73e).

    Nicolas N'Koulou pour l'OM, Sébastien Squillaci pour Bastia ont joué toute la partie. François Modesto est entré à la 90e+3, Juan Pablo Pino arrivé cette semaine sur l'Ile de Beauté n'est pas encore prêt.

     0-3 

    Evian-Thonon-Gaillard a repris ses quartiers en bas de classement, après avoir été corrigé par le promu Caen.
    Un centre de Nangis repris par Kanté, esseulé face au but (0-1, 12e), un tir de Nangis repoussé par Hansen, repris par Duhamel (0-2, 32e) et un centre de la droite repris de la tête par Duhamel, oublié (0-3, 37e) ont permis aux normands de prendre la tête de la Ligue 1.

    Titulaire à Caen, Dennis Appiah a joué toute la rencontre. Le capitaine Olivier Sorlin a lui été remplacé à la 61e, Cédric Mongongu est entré à la pause pour stabiliser la défense qui avait déjà pris l'eau.

     0-2 

    A Guingamp, Saint-Etienne s'est imposé avec un doublé d'Erding.
    Il a transformé un pénalty en le frappant plein centre (0-1, 39e), puis a profité d'une passe en retrait de Levêque pour partir battre Samassa (0-2, 90e+2).

    Stéphane Ruffier (titulaire) et Yohan Mollo (entré 62e) ont joué pour les "Verts".

     0-0 

    Seul match sans but, entre le 3ème du dernier championnat de L1, Lille, et le Champion de France de Ligue 2, Metz.
    Dans ce match, Johann Carrasso a eu du travail pour garder le but messin inviolé, il a par exemple sauvé son équipe sur une tête d'Origi avant que sa défense ne mette en corner (25e).

     0-1 

    A Montpellier, Willy Sagnol a parfaitement débuté sa carrière d'entraîneur avec Bordeaux, en battant l'équipe de Rolland Courbis.
    L'unique but de la rencontre a été inscrit par Diabaté, qui a repris un centre de Poundjé, du bout du pied et en hauteur dans les 6m (0-1, 17e).

    Montpellier a joué sans Djamel Bakar (toujours blessé), mais avec Souleymane Camara titularisé à la pointe de l'attaque.
    Jaroslav Plasil et Nicolas Maurice-Belay ont joué toute la rencontre pour les Girondins.

     1-0 

    A Nantes se déroulait une rencontre entre deux équipes interdites de recrutement.
    Face à Lens, les "Canaris" se sont imposés 1-0 grâce à une demi-volée par Bammou au point de pénalty, sur un centre d'Audel (1-0, 65e).

    Olivier Veigneau (capitaine) et Serge Gakpé ont joué toute la rencontre.

     3-2 

    Match à rebondissement à Nice, face à Toulouse qui s'était déplacé sans Marcel Tisserand, forfait pour une élongation.
    Avec Valentin Eysseric et Nampalys Mendy titularisés par Claude Puel, les niçois auraient dû encaisser un premier but sur une des nombreuses sorties hasardeuses d'Hassen, le jeune portier niçois.
    Bousculé en l'air par Bodmer, Hassen relache le ballon dans les pieds de Braithwaite qui en profite pour marquer dans le but vide (9e). Le but est refusé pour une faute de l'attaquant danois qui n'y était pour rien.
    Nice attaque, et prend les devants par Cvitanich, qui reprend victorieusement un centre de Pied, aux 20m plein axe. Le ballon va dans la lucarne de Boucher (1-0, 23e).
    Alors que l'on va vers la mi-temps sur ce score de 1-0, Toulouse va faire trembler les filets.
    - Centre de Sylla de la droite pour le second poteau et Braithwaite, plus haut que Puel, qui croise sa reprise de la tête hors de portée d'Hassen (1-1, 45e).
    - Dans la minute suivante, Regattin sert parfaitement Matheus dans la profondeur, qui fixe Hassen et centre pour Ben Yedder qui n'a plus qu'à pousser au fond (1-2, 45e+1).

    En seconde période, un nouveau dégagement raté d'Hassen, sur un centre puissant de Ben Yedder, arrive sur Sylla. Sa reprise heurte la transversale niçoise (62e).
    Juste après, centre de Hult, qui vient taper la transversale toulousaine, et revient en jeu au second poteau sur Genevois qui remet dans l'axe pour Cvitanich qui ne rate l'égalisation (2-2, 63e).
    Nice reprend l'avantage sur un centre de l'extérieur du pied de Puel pour la tête de Bosetti (3-2, 69e).

    Cette fois le score ne bougera plus, et Nice remporte sa première victoire de la saison.

    Demain dimanche, les deux derniers matches de la journée :
    - A 17h, Lyon reçoit Rennes.
    - A 21h, Monaco affronte Lorient.

    Au classement des buteurs, les 6 auteurs de doublés sont devant : Cvitanich (Nice), Duhamel (Caen), Erding (Saint-Etienne), Gignac (Marseille), Ibrahimovic (Paris S.G.) et Maboulou (Bastia) mènent la danse avec 2 buts.
    Les autres buteurs de la soirée Bammou (Nantes), Ben Yedder (Toulouse), Bosetti (Nice), Braithwaite (Toulouse), Devaux (Reims), Diabaté (Bordeaux), Kanté (Caen), Oniangué (Reims), Tallo (Bastia) suivent avec 1 but.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION MONACO - LORIENT (J01)
    (09/08/2014)


    Pour la 1ère journée du championnat de Ligue 1 2014-15, l'AS Monaco FC reçoit le FC Lorient Bretagne-Sud.

    Cela pourrait aussi être le 2ème du dernier championnat qui reçoit le 8ème, mais les deux équipes ont changé depuis le mois de mai dernier.
    Les entraîneurs et la façon de jouer car Leonardo Jardim et Sylvain Ripoll ont remplacé Claudio Ranieri et Christian Gourcuff.

    L'effectif ensuite. Monaco a perdu son meneur de jeu et meilleur passeur James Rodriguez, mais a récupéré Radamel Falcao, sur le flanc depuis le mois de janvier.
    A Lorient, Aliadière a succombé aux sirènes d'Umm Salal (Qatar). Bourillon, Doucouré, Baca et Monnet-Paquet sont aussi partis.
    Ils ont été remplacés par les arrivées de Jordan Ayew, de Mehdi Mostefa (formé à l'ASM), et de joueurs de Ligue 2 avec Jeannot (Nancy), Mesloub (Le Havre) et Le Goff (Istres).

    Pour préparer cette saison, les "Merlus" ont joué 5 matches amicaux, 6 pour les monégasques, avec des fortunes diverses.
  • Lorient a perdu son premier match contre Laval (L2, 1-2), puis a concédé 3 nuls face à Brest (L2, 1-1), Angers (L2, 0-0) et Evian TG (L1, 1-1), avant de remporter sa première victoire de la saison contre Nantes (L1, 2-0).
    Le week-end dernier, les lorientais se sont rendus à Reims (L1) où ils ont fait match nul 1-1.

  • Dans le même temps, l'ASM s'est imposée face aux modestes autrichiens de Sankt-Veit an der Glam (12-0), a remporté ses deux matches de la Copa EuroAmericana face aux colombiens de l'Atletico Junior (1-0) et de l'Atletico Nacional (4-2), est revenue en Europe dominer les italiens de Parme (2-0), avant de participer à l'Emirates Cup le week-end dernier face aux espagnols du FC Valence et aux anglais d'Arsenal.
    Face à des adversaires habitués aux joutes européennes, les monégasques de Leonardo Jardim ont fait mieux que se défendre, en partageant les points avec Valence (2-2) et en battant Arsenal sur sa pelouse (1-0).

  • Pour sa première en France, Leonardo Jardim devra confirmer les statistiques monégasques face aux lorientais : en 8 matches de L1, aucune défaite, un nul (2-2 en 2006-07) et 7 victoires asémistes. L'ASM a marqué 13 buts, en a encaissé 3.
    La saison dernière, Monaco s'était imposé 1-0 grâce à un pénalty de Radamel Falcao dès la 6e.

    En tout cas, l'entraîneur portugais de l'ASM sait déjà comment, et avec qui, il va jouer contre Lorient.
    «On a travaillé dur pendant 6 semaines pour être prêt. On veut commencer par un bon match dimanche.
    L’équipe est confiante après les 6 matches amicaux. On fait tout pour avoir une belle qualité de football.
    Falcao n’est pas encore à 100% mais est prêt à figurer dans le groupe.
    Je sais qui va jouer dimanche. Nous avons beaucoup analysé la manière dont joue Lorient.
    L’équipe va encore évoluer. Nous n’avons que 6 semaines de travail ensemble.
    J’ai des joueurs de qualité qui montreront tout leur potentiel dès dimanche.»
    (Leonardo Jardim, site officiel ASM).

    Un de ses capitaines des matches amicaux, Valère Germain, attend aussi de refouler les pelouses de L1.
    «Ça fait un mois qu’on travaille pour être prêt. On s'est bien entraîné et on a fait de bons matches amicaux. Il faut attendre la vérité du terrain maintenant. On veut prendre un aussi bon départ que l’année dernière. On veut montrer à tout le monde qu’on est présent et faire une meilleure saison encore que l’année dernière.
    Le coach nous a beaucoup fait travailler sur la qualité du jeu afin de donner du plaisir au public. L’objectif est au minimum de se qualifier pour la Ligue des Champions et essayer de remporter un trophée.»
    (Site officiel ASM)

    Pour prendre les trois premiers points de la saison, et prendre deux longueurs d'avance sur le PSG, Leonardo Jardim a convoqué 19 joueurs (un restera en tribune).

    Parmi les absents, on retrouve Andrea Raggi (suspendu pour trois avertissements reçus en fin de saison dernière), Lacina Traoré (en soins et en reconditionnement avec un programme adapté), Almamy Touré (lésion musculaire à la cuisse gauche) et Borja Lopez (rééducation de sa rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche opéré il y a dix semaines).
    Sy et Isimat-Mirin n'en font pas parti, comme Bernardo Silva et Maarten Stekelenburg qui viennent juste d'arriver sur le Rocher.

    A Lorient, Sylvain Ripoll déplore les absences de Quercia, Barthelmé, Lautoa, Gassama, Robert et Traoré (blessés) et Reale (malade), ainsi que les suspensions d'Ecuélé Manga et Ayew.
    Mostefa n'est lui pas qualifié et n'a pu être dans les 19 joueurs retenus.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lorient.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Caillard, Subasic, Abdennour, Carvalho, Diallo, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Bakayoko, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Ocampos, Toulalan, Berbatov, Falcao, Germain, Martial.

    Pour Lorient : Audard, Lecomte, Pedrinho, Koné, Guerreiro, Wachter, Le Goff, Touré, Coutadeur, Abdullah, Pelé, Jouffre, Mesloub, Mulumba, Sunu, Aboubakar, Diallo, Jeannot, Lavigne.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    MAARTEN STEKELENBURG MONÉGASQUE
    (09/08/2014)

    Il est prêté par Fulham

    L'AS Monaco a trouvé son nouveau gardien de but pour concurrencer Danijel Subasic, avec la signature de Maarten Stekelenburg.

    Ce portier de 31 ans a disputé la finale de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud avec les Pays-Bas, mais a depuis perdu de sa superbe, n'étant pas retenu pour la dernière Coupe du Monde au Brésil.

    Après être parti de l'Ajax Amsterdam, Stekelenburg est passé par l'AS Rome (2011-13). Mais devenu remplaçant, il a quitté Rome pour Londres et Fulham, en signant un contrat de 4 ans.
    Sans réussite car Fulham a terminé dernier de Premier League, et il a de nouveau perdu sa place de titulaire.
    Relégué, Fulham a prêté le géant néerlandais (1m94, 84 kg) à l'AS Monaco où il portera le numéri 16.

    Sur le Rocher, il va retrouver Dimitar Berbatov, qu'il a cotoyé pendant 6 mois l'année dernière.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco : «Nous sommes contents d'avoir un gardien avec une telle experience internationale, qui a notament joué la finale de la Coupe du Monde 2010 avec les Pays-Bas. Il a beaucoup de qualités et déjà un beau parcours dans de grands clubs. Nous avons donc des gardiens de grande valeur pour cette saison avec de nombreuses compétitions et je suis sûr que Maarten va apporter ses qualités et son savoir à notre effectif compétitif qui compte de nombreux jeunes.»

    Maarten Stekelenburg : «Je suis heureux de faire partie du projet du club. Je vais me donner à 100% pour mes nouvelles couleurs. On peux dire que je suis un gardien "technique". J'aime jouer loin de mes cages et aider l'équipe.»

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    UN PORTUGAIS SUR LE ROCHER, EN PRÊT
    (07/08/2014)

    Il est prêté par le Benfica

    Le club portugais du Benfica Lisbonne a annoncé, sur son site officiel, le prêt de Bernardo Mota Veiga de Carvalho e Silva, appelé Bernardo Silva, pour un an à l'AS Monaco avec option d'achat.

    Ce milieu de terrain de petit gabarit (1m65 pour 70 kg) qui fêtera ses 20 ans le 10 août a surtout évolué avec la réserve du Benfica, en deuxième division, où il a été élu "meilleur jeune 2013-14".

    La saison passée, il a participé à une rencontre de championnat avec l'équipe première, ainsi qu'à une de Coupe de la Ligue et une autre de Coupe du Portugal, et s'est surtout mis en évidence lors de l'Euro U19, où le Portugal a été demi-finaliste.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco : «Nous sommes contents que Bernardo Silva nous rejoigne. Nous le suivons depuis longtemps car il fait partie des grands talents du futur du football portugais. Il va pouvoir ainsi apprendre aux côtés de nos joueurs d'expérience et nous apporter toutes ses qualités.»

    Bernardo Silva : «Je suis très heureux de signer ici à l'AS Monaco. C'est un grand club, j'en connais déjà l'histoire. J'ai hâte de commencer à m'entraîner dès demain. Je vais travailler dur pour aider l'équipe. J'espère que nous allons remporter des trophées cette saison.»

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    FERREIRA-CARRASCO PROLONGÉ DE 4 ANS
    (03/08/2014)
    Il est monégasque jusqu'en 2019

    Le belge Yannick Ferreira-Carrasco reste à Monaco.

    Alors qu'il n'avait plus qu'un an de contrat et qu'il était très fortement demandé par l'AS Rome, Yannick Ferreira-Carrasco a prolongé son contrat le liant à l'AS Monaco de 4 ans, soit jusqu'en juin 2019.

    En conférence de presse d'après-match, Vadim Vasilyev a annoncé que «Yannick Ferreira-Carrasco reste avec nous, pour cinq ans. Il restera avec nous, et nous sommes très contents. Il vient du centre de formation et il reste un joueur de l’AS Monaco.»

    Yannick Ferreira-Carrasco : «Je suis très heureux de m'inscrire dans le projet ambitieux de l'AS Monaco. La prolongation de mon contrat est une réelle marque de confiance des dirigeants et du staff. Et la perspective de disputer la Ligue des Champions avec mon club formateur est une fierté.»

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    EMIRATES CUP : ARSENAL FC - AS MONACO : 0-1
    (03/08/2014)


    Monaco gagne à Arsenal grâce à Radamel Falcao

    Avant le match entre Arsenal et Monaco, le Benfica Lisbonne et le FC Valence se rencontraient, et les portugais ont à nouveau perdu.
    Pourtant, dès la 2ème minute, Derley a marqué pour Benfica.
    Cet avantage a duré jusqu'au début de la seconde période où Gaya a égalisé avec un premier poteau mal gardé et un ballon qui passe entre les jambes d'Artur (1-1, 49e).
    Piatti (2-1, 54e) puis Guardado (3-1, 59e) grâce à une grossière erreur de main du portier lisboète, pour une victoire 3-1 du FC Valence.

    Le dernier match de l'Emirates Cup oppose Arsenal à Monaco.
    Arsène Wenger aligne ses meilleurs joueurs à sa disposition : Szczesny, Debuchy, Koscielny, Chambers, Monreal, Wilshere, Arteta, Sanchez, Ramsey, Cazorla, Giroud.
    Leonardo Jardim fait lui tourner un peu son effectif. Aymen Abdennour et Valère Germain, qui ont joué toute la rencontre contre Valence, sont sur le banc. Danijel Subasic et João Moutinho sont eux titulaires.
    En défense, Dirar et Échiéjilé remplacent Fabinho et Kurzawa. En attaque ce sont Falcao et Ocampos qui débutent aux places de Berbatov et Martial, au milieu Toulalan est substitué par Bakayoko.

    Monaco débute bien la rencontre, et la première action vient du côté droit avec une belle remontée de balle. Ocampos est servi sur la gauche, mais rate sa frappe enroulée des 20m (8e).
    Toujours côté droit, Ferreira-Carrasco centre trop fort pour l'appel de Falcao. Le ballon est mis en corner, Ocampos rôdant au second poteau (10e).
    Monaco continue de dominer la rencontre, avec un nouveau tir lointain de Moutinho, largement au-dessus (13e), puis un centre-tir de Yannick Ferreira-Carrasco qui passe devant le but de Szczesny, qui ne savait pas quoi faire en reculant (17e).
    Arsenal vient rarement dans la surface monégasque, mais une fois pourrait suffire. Ramsey rate son décalage dans la surface (18e).
    Sur le contre, Dirar centre au second poteau pour la tête de Falcao qui prend le dessus sur Chambers. C'est de peu à côté (18e).
    Ramsey lance Giroud dans la profondeur, mais il ne peut frapper, Subasic venant à sa rencontre (20e).
    Monaco mériterait d'ouvrir le score, tant les monégasques dominent la rencontre et la possession de balle.
    - Kondogbia s'infiltre plein axe et décale Falcao, victime d'une obstruction de Debuchy non signalée aux 18m (21e).
    - Centre de la droite de Dirar qui traverse la surface jusqu'à Ocampos de l'autre côté, qui remet dans l'axe pour Moutinho qui ne peut cadrer (25e).
    - Tir de Ferreira-Carrasco des 25m. Au-dessus (28e).
    - Corner de la droite de Cazorla pour Chambers au point de pénalty. C'est fort, mais largement hors-cadre (29e).
    - Remontée de balle côté droit. YFC profite de l'appel de Dirar pour frappe à ras de terre. Szczesny se couche et capte au premier poteau (31e).
    - Corner de la gauche stoppé au premier poteau. Dans un angle fermé, Ocampos reprend et obtient un nouveau corner (35e).
    - Faute de Wilshere sur Dirar. Monaco obtient un bon coup-franc côté droit pour Moutinho. Le portugais met le ballon, plein axe sur la ligne des 6 mètres, sur la tête de Radamel Falcao tout seul face au but. Le buteur colombien ne rate pas l'occasion de retrouver les sensations et la joie du buteur (0-1, 37e).

    Avant la pause, sur un nouveau corner, Ocampos tente une talonnade au premier poteau dos au but. C'est à côté (45e).

    La mi-temps arrive sur le score de 1-0 pour l'AS Monaco, qui doit encore marquer deux fois sans encaisser de but pour remporter cette Emirates Cup.

    Arsenal revient avec 2 nouveaux joueurs (Miquel et Oxlade-Chamberlain pour Chambers et Giroud) et de meilleures intentions, même si le premier tir est pour Échiéjilé, de volée. Au-dessus (46e).
    - Action d'Arsenal, avec Cazorla, au milieu de trois monégasques dans la surface, qui arrive à servir d'une talonnade Wilshere. Danijel Subasic sauve l'ASM d'une superbe manchette à bout portant (50e).
    - Contre monégasque avec un centre de la droite pour Falcao à l'entrée de la surface. Szczesny coupe la trajectoire en sortant de son but (50e).
    - Coup-franc bien placé pour Sanchez, à 25m. Il trouve le mur et obtient un corner. Ocampos dévie le ballon en cloche, Miquel reprend de la tête et oblige Subasic à un arrêt en deux temps (55e).
    - Dirar ne veut pas dégager dans sa surface et se faire reprendre le ballon. Ça se termine par une frappe hors-cadre (60e).
    - Oxlade-Chamberlain passe en vitesse côté droit, efface Carvalho et centre. Raggi se jette pour tacler en corner qui en entraîne d'autres, Monaco n'arrivant pas à se dégager (61e).
    - Contre monégasque avec Miquel qui fait une obstruction sur Valère Germain (entré avec Martial aux places de Moutinho et Falcao) qui partait au but. L'espagnol d'Arsenal ne prend qu'un jaune (65e).
    - Récupération de Germain aux 20m, il déborde côté droit et centre, mais personne n'est là pour reprendre (66e).

    Le rythme baisse, Arsenal est moins dominateur avec les nouveaux changements et les entrées de jeunes. A Monaco, Fabinho remplace Ocampos (71e).
    Le score aurait pu changer, en faveur d'Arsenal, sur une passe en profondeur pour Akpom. Il rentre dans la surface, pousse le ballon et se fait tacler par Subasic. L'arbitre de la rencontre montre le point de pénalty qui s'impose, mais son assistant lui affirme que la faute a été commise à l'extérieur.
    Comme c'est un match amical, Subasic n'est qu'averti, et le coup-franc de Ramsey ne donnera rien (81e).

    Les dernières minutes (et les entrées de Kurzawa et Abdennour pour Kondogbia et Carvalho) ne changeront plus le score au tableau d'affichage.
    Monaco s'impose 1-0 face à Arsenal et prive les anglais d'une 4ème Emirates Cup. Cette 7ème édition prend la direction de Valence.

    Classement Pts G N P bp bc +/-
    1 FC Valence 9 1 1 0 5 3 + 2
    2 Arsenal FC 8 1 0 1 5 2 + 3
    3 AS Monaco 7 1 1 0 3 2 + 1
    4 Benfica Lisbonne 2 0 0 2 2 8 - 6

    Retrouvez la feuille de match Arsenal FC - AS Monaco FC

    C'était le dernier match de préparation. Dimanche prochain à 21h, l'AS Monaco recevra le FC Lorient pour le compte de la première journée de Ligue 1 2014-15.

    COPA EUROAMERICANA : VICTOIRE DE L'EUROPE 5-4
    (03/08/2014)


    La Fiorentina donne la victoire à l'Europe

    Au Pérou, à Lima, l'Universitario a été battu par la Fiorentina (Italie), 0-1, but de Brillante (33e).

    Grâce à cette victoire, l'Europe s'impose 5-4 face aux Amériques et conserve la Copa EuroAmericana remportée l'année précédente.


    EMIRATES CUP : FC VALENCE - AS MONACO : 2-2
    (02/08/2014)


    Monaco toujours invaincu

    L'AS Monaco a conservé son invincibilité en concédant le match nul face au FC Valence, 2-2, dans un match où les deux équipes ont mené.

    Valence démarre le mieux la rencontre, et se montre le premiersur le but adverse.
    - Décalé côté droit, Barragan efface Martial et centre en retrait pour De Paul, aux 20m, qui tire au-dessus (8e).
    - Centre de Rodrigo, qui a pris de vitesse la défense côté gauche. Son centre au second poteau et aux 6m trouve la tête de Feghouli, mais c'est dans les bras de Subasic (13e).

    Monaco commence à trouver ses joueurs offensifs, et après une belle action à 3 entre Moutinho, Berbatov et Martial, Valère Germain est trouvé. Son tir des 20m ne trouve pas le cadre (22e).
    - Nouvelle séquence de conservation de balle qui se termine par un ballon repoussé plein axe et un tir de Kondogbia des 20m. Il était bien parti, mais est dévié en corner (25e).
    - Feghouli tente se chance de 25m. Son ballon enroulé rate le cadre (26e).
    - Corner pour l'ASM. Depuis la gauche, Moutinho envoit le ballon sur la ligne des 6m où Kurzawa puis Abdennour sautent mais sont trop courts pour reprendre. Vezo ne voit pasle ballon lui arriver sur le crâne, et le dévie dans son propre but (0-1, 30e).

    Valence part à l'attaque pour égaliser.
    - Tir de De Paul de loin. A côté (31e).
    - Centre de Cissokhode la gauche. Subasic plonge et capte le centre (35e).
    - Passe de Barragan dans le dos de la défense pour Rodrigo côté gauche. Il efface la sortie de Subasic et dans un angle fermé, centre. Abdennour repousse le danger devant sa ligne (36e).
    - Mais le ballon revient vite, et Barragan est servi dans le dos de Martial, qui centre fort devant le but pour Rodrigo. Carvalho tacle devant lui, et propulse le cuir dans son propre but (1-1, 37e).

    João Moutinho a les deux dernières occasions de la fin de première période dans les pieds.
    - Sur un coup-franc, il met le ballon sur la tête d'Abdennour, aux 6m, qui met le ballon au dessus (39e).
    - Côte droit, dans la surface, il oblige Alves à se coucher pour capter son tir à ras de terre (45e).

    A la reprise, un changement de chaque côté. Feghouli est remplacé par Piatti, et Yannick Ferreira-Carrasco remplace Kondogbia pour un changement tactique. On passe du 4-3-3 de la première période à un 4-4-2.

    On est proche du 2-1 pour les espagnols, quand Rodrigo est servi dans la surface. Dos au but, il efface facilement Kurzawa en pivotant, et se retrouve face à Danijel Subasic qui capte son tir croisé à ras de terre (50e).
    Monaco réplique avec une passe en profondeur de Berbatov pour Germain, côté droit. En taclant, le capitaine monégasque ne peut reprendre (52e).
    Récupération de Martial aux 25m adverses et tir enchaîné qui passe un mètre à côté (54e).
    A l'heure de jeu, 5 changements. Deux pour le FC Valence (Rodrigo et De Paul pour Alcacer et Ibanez) et trois pour l'ASM (Dirar, Ocampos et Échiéjilé pour Toulalan, Martial et Kurzawa) qui entraîne un changement de position de Fabinho, qui passe en milieu de terrain, Dirar prenant le flanc droit de la défense (60e).
    - Centre de Dirar pour la tête de Germain lancé à l'entrée de la surface au premier poteau. C'est largement à côté (68e).
    - Cissokho (hors-jeu ?) est trouvé dans le dos de Ferreira-Carrasco (peu en vue depuis son entrée). Il a tout le temps pour trouver parfaitement Alcacer, qui devance la sortie de Subasic (2-1, 69e).

    Après ce but, de nouvelles entrées. Gil et Guardado (pour Gomes et Parejo) à la 70e, Radamel Falcao, de retour sur les pelouses, et Andrea Raggi (pour Dimitar Berbatov et Ricardo Carvalho) à la 72e.
    Et on est proche du 3-1 pour Valence.
    - Corner de la droite qui profite à Vezo au second poteau. Il passe devant Échiéjilé, statique, et reprend mais ça passe à côté (74e).
    - Corner de la gauche, qui traverse la défense jusqu'à Échiéjilé, qui dévie le ballon vers son but. Danijel Subasic se détend et capte (75e).
    - Balle repoussée sur Fabinho aux 30m, qui tente sa chance. Alves capte (78e).
    - Contre valencian, avec cissokho qui centre pour Gil dans la surface, poursuivi par Abdennour. Subasic repousse le tir croisé à ras de terre (79e).
    - Remontée de balle de Lucas Ocampos, qui profite des appels pour s'avancer. Arrivé aux 20m, il se place sur son pied droit et, d'une frappe à ras de terre, place le ballon au ras du montant droit d'Alves (2-2, 80e).

    Après l'entrée de Tiémoué Bakayoko qui fête son premier match avec l'ASM, qui aurait pu l'emporter sur un centre de Dirar. Vezo, dans l'axe, se jette pour dégager, alors que Radamel Falcao rôdait dans son dos pour marquer de près (88e).
    Sur le corner, le tir d'Ocampos est repoussé par la défense.

    Pas de vainqueur pour ce premier match de l'Emirates Cup, mais 3 points pour chaque formation (1 pour le nul, 1 pour chaque but marqué).

    Retrouvez la feuille de match FC Valence - AS Monaco FC

    Prochain match dès demain face à Arsenal, toujours pour l'Emirates Cup.

    Après le match de l'AS Monaco, a eu lieu l'autre rencontre de la journée entre Arsenal et Benfica.

    La première banderille a été l'oeuvre de Gaitan, qui trouve le haut de la transversale d'Arsenal (10e).
    Par la suite, les jeunes pousses d'Arsène Wenger ont dominé la première période.
    - Reprise ratée de Campbell servi d'une balle piquée par Ramsey (15e).
    - Sanogo se procure des occasions (16e et 17e).
    - Monreal tout proche de tromper son propre gardien Martinez (24e).
    - Ramsey s'échappe entre deux défenseurs, déborde et centre pour Sanogo, qui marque d'une "Madjer", avec l'arrière du talon (1-0, 26e).
    - Centre de Bellerin pour la volée du plat du pied de l'ancien lorientais Campbell (2-0, 40e).
    - Ramsey met par-dessus la défense pour Campbell qui donne à Sanogo, face au but vide (3-0, 44e).
    - Sanogo, d'un petit coup de patte, marque encore avant la pause après un centre de Gibbs mal repoussé (4-0, 45e+1).

    A la reprise, Sanogo continue sur sa lancée en reprenant un tir repoussé par Artur (5-0, 48e).
    Après une longue interruption pour des changements, sur une longue touche déviée au premier poteau, Gaitan reprend aux 6m pour sauver l'honneur lisboète (5-1, 61e).
    Martinez est mis en danger en cette fin de match.
    - Le poison de Benfica, Gaitan, talonne dans la surface mais Martinez veille pour les "Gunners" (79e).
    - Coup-franc de Bébé claqué en corner (80e).
    - Frappe de Maxi Pereira repoussée par son poteau gauche (81e).
    Dans les dernières minutes, Arsenal répond en trouvant deux fois les poteaux d'Artur.

    Fin de match sur le score de 5-1 pour Arsenal, qui prend largement la tête de la 7ème édition de son Emirates Cup.

    Classement Pts G N P bp bc +/-
    1 Arsenal FC 8 1 0 0 5 1 + 4
    2 AS Monaco 3 0 1 0 2 2 0
    2 FC Valence 3 0 1 0 2 2 0
    4 Benfica Lisbonne 1 0 0 1 1 5 - 4

    MATCH AMICAL : LES JOUEURS RETENUS POUR L'EMIRATES CUP
    (01/08/2014)
    Les joueurs retenus

    L'AS Monaco a donné la liste des 22 joueurs qui sont partis à Londres pour y affronter le FC Valence et Arsenal, dans le cadre de l'Emirates Cup.

    - 2 gardiens de but : Caillard, Subasic.
    - 8 défenseurs : Abdennour, Carvalho, Diallo, Échiéjilé, Fabinho, Isimat-Mirin, Kurzawa, Raggi.
    - 8 milieux de terrain : Bahamboula, Bakayoko, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Ocampos, Toulalan.
    - 4 attaquants : Berbatov, Falcao, Germain, Martial.

    Par rapport au dernier déplacement à Parme, Leonardo Jardim a convoqué Radamel Falcao, Tiémoué Bakayoko et Abdou Diallo. Abdou Aziz Thiam en sort.

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...