 |
Les résultats de la 1ère journée de Ligue 1
Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.
2-2 
Vendredi, le Paris Saint-Germain a inauguré son titre 2013-14 à Reims où Benjamin Moukandjo n'était pas dans le groupe retenu.
Dominateurs dès l'entame, le PSG a rapidement pris l'avantage par l'inévitable Ibrahimovic (7e, 0-1), d'une frappe croisée entre les jambes de Placide, après une récupération de Pastore aux 35m, qui a servi le suèdois dans le dos de la défense.
Les parisiens ont plusieurs balles de 2-0, grâce aux largesses rémoises et à leurs passes latérales interceptées, qui permettent aux champions de France de partir vers les buts de Placide.
- Lucas oublie Ibrahimovic, seul face au but, et vient buter sur Placide en manquant son dribble (16e).
- Verratti perce plein axe, fixe Placide et décale sur la gauche pour Ibrahimovic, face au but vide, mais il trouve le poteau ! (17e).
Pénalty cadeau de Monsieur Lannoy pour une soit-disant faute sur Zlatan. Le double meilleur buteur de L1 veut se faire justice, et il y a effectivement une justice. Placide stoppe le tir (19e).
Paris ne fait pas le trou et va se faire surprendre.
- Coup-franc excentré côté gauche pour Reims, que vient couper Oniangué dans les 6m, pour égaliser (21e, 1-1) contre le cours du jeu.
- Montée de Devaux, qui s'appuie sur Charbonnier côté droit. Du pointu, il devance la sortie de Sirigu et le retour des défenseurs pour pousser le ballon du pointu (34e, 2-1).
A la pause, surprise à Reims qui mène 2-1.
Le PSG doit attaquer pour égaliser, et c'est chose faite sur une des moins franches opportunités.
Décalé côté gauche, Ibrahimovic veut centrer, mais se rate et son centre devient un tir qui prend Placide à contre-pied. Du bout du gant, il ne peut que pousser le ballon dans son propre but avant de le repousser sur Cavani, qui confirme le but en faisant trembler les filets (2-2, 63e).
Dans le temps additionnel, Mandi sauve deux fois Reims sur la ligne. La première sur une frappe de Chantôme (90e+4), la seconde sur une tête d'Ibrahimovic (90e+4).
Le PSG abandonne ses deux premiers points de la saison.
3-3 
Ce soir, ni Claude Makélélé, ni Marcelo Bielsa n'ont gagné pour leur première fois en Ligue 1 sur un banc car Bastia et Marseille se sont séparés sur un nul.
L'ouverture du score est arrivée grâce à Maboulou d'une volée des 20m qui bat Mandanda. Le portier phocéen rate le ballon qu'il voulait boxer en reculant (1-0, 9e).
L'OM revient vite dans la partie, sur un centre de Mendy repris par Gignac d'une tête puissante piquée au premier poteau (1-1, 12e), puis prend l'avantage sur un centre-tir raté de Thauvin, que Romaric va dégager au premier poteau. Mais l'ivoirien rate son dégagement qui termine au fond des buts d'Aréola (1-2, 17e).
En seconde période, Marseille fait le trou grâce à une main en l'air de Squillaci sur un centre de Gignac. Le pénalty est transformé par Gignac, à ras de terre et au ras du poteau d'Areola parti du bon côté (1-3, 62e).
Pas le temps d'en profiter, qu'un nouveau pénalty est accordé, cette fois pour les corses après une faute de Mendy sur Maboulou. Pénalty que Tallo transforme en prenant Mandanda à contre-pied (2-3, 66e).
Maboulou s'infiltre dans la défense, se fait reprendre par Morel, mais N'Koulou arrive à toute vitesse, et après un flipper entre les deux olympiens, Maboulou retrouve le ballon dans ses pieds où il n'a plus qu'à battre Mandanda (3-3, 73e).
Nicolas N'Koulou pour l'OM, Sébastien Squillaci pour Bastia ont joué toute la partie. François Modesto est entré à la 90e+3, Juan Pablo Pino arrivé cette semaine sur l'Ile de Beauté n'est pas encore prêt.
0-3 
Evian-Thonon-Gaillard a repris ses quartiers en bas de classement, après avoir été corrigé par le promu Caen.
Un centre de Nangis repris par Kanté, esseulé face au but (0-1, 12e), un tir de Nangis repoussé par Hansen, repris par Duhamel (0-2, 32e) et un centre de la droite repris de la tête par Duhamel, oublié (0-3, 37e) ont permis aux normands de prendre la tête de la Ligue 1.
Titulaire à Caen, Dennis Appiah a joué toute la rencontre. Le capitaine Olivier Sorlin a lui été remplacé à la 61e, Cédric Mongongu est entré à la pause pour stabiliser la défense qui avait déjà pris l'eau.
0-2 
A Guingamp, Saint-Etienne s'est imposé avec un doublé d'Erding.
Il a transformé un pénalty en le frappant plein centre (0-1, 39e), puis a profité d'une passe en retrait de Levêque pour partir battre Samassa (0-2, 90e+2).
Stéphane Ruffier (titulaire) et Yohan Mollo (entré 62e) ont joué pour les "Verts".
0-0 
Seul match sans but, entre le 3ème du dernier championnat de L1, Lille, et le Champion de France de Ligue 2, Metz.
Dans ce match, Johann Carrasso a eu du travail pour garder le but messin inviolé, il a par exemple sauvé son équipe sur une tête d'Origi avant que sa défense ne mette en corner (25e).
0-1 
A Montpellier, Willy Sagnol a parfaitement débuté sa carrière d'entraîneur avec Bordeaux, en battant l'équipe de Rolland Courbis.
L'unique but de la rencontre a été inscrit par Diabaté, qui a repris un centre de Poundjé, du bout du pied et en hauteur dans les 6m (0-1, 17e).
Montpellier a joué sans Djamel Bakar (toujours blessé), mais avec Souleymane Camara titularisé à la pointe de l'attaque.
Jaroslav Plasil et Nicolas Maurice-Belay ont joué toute la rencontre pour les Girondins.
1-0 
A Nantes se déroulait une rencontre entre deux équipes interdites de recrutement.
Face à Lens, les "Canaris" se sont imposés 1-0 grâce à une demi-volée par Bammou au point de pénalty, sur un centre d'Audel (1-0, 65e).
Olivier Veigneau (capitaine) et Serge Gakpé ont joué toute la rencontre.
3-2 
Match à rebondissement à Nice, face à Toulouse qui s'était déplacé sans Marcel Tisserand, forfait pour une élongation.
Avec Valentin Eysseric et Nampalys Mendy titularisés par Claude Puel, les niçois auraient dû encaisser un premier but sur une des nombreuses sorties hasardeuses d'Hassen, le jeune portier niçois.
Bousculé en l'air par Bodmer, Hassen relache le ballon dans les pieds de Braithwaite qui en profite pour marquer dans le but vide (9e). Le but est refusé pour une faute de l'attaquant danois qui n'y était pour rien.
Nice attaque, et prend les devants par Cvitanich, qui reprend victorieusement un centre de Pied, aux 20m plein axe. Le ballon va dans la lucarne de Boucher (1-0, 23e).
Alors que l'on va vers la mi-temps sur ce score de 1-0, Toulouse va faire trembler les filets.
- Centre de Sylla de la droite pour le second poteau et Braithwaite, plus haut que Puel, qui croise sa reprise de la tête hors de portée d'Hassen (1-1, 45e).
- Dans la minute suivante, Regattin sert parfaitement Matheus dans la profondeur, qui fixe Hassen et centre pour Ben Yedder qui n'a plus qu'à pousser au fond (1-2, 45e+1).
En seconde période, un nouveau dégagement raté d'Hassen, sur un centre puissant de Ben Yedder, arrive sur Sylla. Sa reprise heurte la transversale niçoise (62e).
Juste après, centre de Hult, qui vient taper la transversale toulousaine, et revient en jeu au second poteau sur Genevois qui remet dans l'axe pour Cvitanich qui ne rate l'égalisation (2-2, 63e).
Nice reprend l'avantage sur un centre de l'extérieur du pied de Puel pour la tête de Bosetti (3-2, 69e).
Cette fois le score ne bougera plus, et Nice remporte sa première victoire de la saison.
Demain dimanche, les deux derniers matches de la journée :
- A 17h, Lyon reçoit Rennes.
- A 21h, Monaco affronte Lorient.
Au classement des buteurs, les 6 auteurs de doublés sont devant : Cvitanich (Nice), Duhamel (Caen), Erding (Saint-Etienne), Gignac (Marseille), Ibrahimovic (Paris S.G.) et Maboulou (Bastia) mènent la danse avec 2 buts.
Les autres buteurs de la soirée Bammou (Nantes), Ben Yedder (Toulouse), Bosetti (Nice), Braithwaite (Toulouse), Devaux (Reims), Diabaté (Bordeaux), Kanté (Caen), Oniangué (Reims), Tallo (Bastia) suivent avec 1 but.
Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1
|
|