LIGUE 1, 27ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(28/02/2015)
Les résultats de la 27ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 2-3 

Vendredi soir, sans Nicolas N'Koulou opéré du genou et absent pour plusieurs semaines, Marseille (3e) pensait avoir fait le plus difficile en menant 2-0 contre Caen (14e), après l'heure de jeu.
Avec Lucas Ocampos (remplacé à la 59e), les phocéens ont ouvert le score par Ayew dans le temps additionnel (1-0, 45e+2), malgré un pénalty de Batshuayi stoppé par Vercoutre dès la 2e.
A peine entré en jeu, Gignac donnait deux buts d'avance à l'OM (2-0, 64e) face à des normands qui faisaient pourtant mieux que se défendre, se procurant aussi de nombreuses occasions.
Les partenaires de Dennis Appiah, titulaire en défense, ont continué à jouer comme il le font depuis de nombreuses semaines, allant vers l'avant et ça a fini par payer.
Seube sauve l'honneur sur corner (2-1, 67e), Sala égalise sur un contre (2-2, 70e) peu après, et en fin de match, Bénézet donne la victoire aux bas-normands (2-3, 87e).

 2-1 

A 16h, Lille (12e), comme Caen, a déjoué les pronostics et s'est imposé face au leader Lyon (1er).
Pourtant, les lyonnais ont ouvert le score sur corner, par Tolisso (0-1, 3e) et ont fait face à une équipe peu à l'aise techniquement jusqu'à la pause.
Au retour des vestiaires, la physionomie s'inverse et les nordistes égalisent par Gueye (1-1, 56e) et prennent les devants grâce à Lopes qui bat Lopes... (2-1, 60e).

 1-1 

Sans Marcel Tisserand, resté sur le banc, Toulouse (17e) a arraché le point du nul contre Saint-Etienne (5e) dans les dernières minutes.
Les "Verts" avaient débloqué le tableau d'affichage sur un pénalty de Gradel (0-1, 45e).
En fin de match, le TFC a égalisé sur une volée d'Akpa-Akpro (1-1, 88e), privant l'équipe de Stéphane Ruffier (titulaire) et Yohan Mollo (sur le banc) de 2 précieux points pour l'Europe.

 1-1 

Bordeaux (6e) avait l'opportinité de dépasser l'ASM en cas de victoire sur Reims (15e).
C'était bien parti après le but de Thelin (19e), mais Charbonnier a égalisé (1-1, 32e).
L'équipe de Willy Sagnol n'a pu trouver le chemin des filets une seconde fois. Il avait aligné Jaroslav Plasil qu'il a remplacé par Nicolas Maurice-Belay, à la 66e.
Pour les rémois, Benjamin Moukandjo a été remplacé à la 87e.

 2-0 

Sans Fabien Audard (3ème gardien), Mathieu Coutadeur (blessé aux adducteurs) ni Mehdi Mostefa (sur le banc), Lorient (16e) a mis fin à l'invincibilité de Bastia (10e) en 2015.
Bellugou sur corner (1-0, 16e) et l'ex-corse Bruno (2-0, 86e) se sont joué de la charnière bastiaise composée de Sébastien Squillaci et de son capitaine François Modesto.

 0-1 

Le sort de Lens (19e) en Ligue 1 semble scellé, après une nouvelle défaite à domicile.
Cette fois, c'est Rennes (13e) quie s'est imposé grâce à un but de Doucouré (0-1, 36e).

 1-2 

Metz (20e) va très certainement accompagner les artésiens en L2 à la fin de la saison.
Les lorrains ont perdu une nouvelle fois, contre les futurs adversaires de l'ASM, Evian-Thonon-Gaillard (18e) qui a pris par là-même un bon bol d'air.
Sans Olivier Sorlin, blessé à une cuisse, les éviannais ont ouvert le score grâce à une faute de main de Johann Carrasso, qui a dévié le ballon dans ses buts de la tête (0-1, 29e).
Juste avant la pause, Sarr a égalisé (1-1, 45e) et les lorrains ont cherché la victoire, qui a préféré partir dans les Alpes, grâce à Sunu (1-2, 73e).
Cédric Mongongu a quitté le banc de l'ETG pour garder le score, à la 86e.

Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
- A 14h, Nantes (11e) reçoit Guingamp (8e).
- A 17h, Montpellier (7e) accueille Nice (9e).
- A 21h, l'AS Monaco (4e) affronte le Paris S.G. (2e).

Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) domine avec ses 21 buts. Il devance:
- Gignac (Marseille) à 15 buts,
- Beauvue (Guingamp) et Ibrahimovic (Paris S.G.) à 11 buts,
- Fékir (Lyon) à 9 buts,
- Ben Yedder (Toulouse), Cavani (Paris S.G.), Diabaté (Bordeaux), Duhamel (Evian T.G. et Caen), Ntep (Rennes) et Wass (Evian T.G.) à 8 buts,
- Ayew & Jeannot (Lorient), Eduardo (Nice), Khazri et Rolan (Bordeaux), Lucas (Paris S.G.), Mandanne (Guingamp), Moukandjo (Reims) à 7 buts,
- Barrios & Mounier (Montpellier), Dimitar Berbatov (AS Monaco), Gradel (Saint-Etienne), Guerreiro (Lorient), Payet (Marseille), Pesic (Toulouse), Toivonen (Rennes), Touzghar (Lens) et Véretout (Nantes) à 6 buts,
Suivent :
- 8 joueurs à 5 buts,
- 16 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
- 26 joueurs à 3 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco) et Camara (Montpellier),
- 51 joueurs dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Modesto (Bastia), Mollo (Saint-Etienne), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
- 84 joueurs dont Nabil Dirar, Uwa Échiéjilé «Elderson», Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial, Lacina Traoré (AS Monaco), Gakpé (Nantes) et Maurice-Belay (Bordeaux) avec 1 but.
- 30 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Carrasso (Metz) et Ruffier (Saint-Etienne).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

PRÉSENTATION MONACO - PARIS S.G. (J27)
(28/02/2015)


Pour la 27ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (4e) reçoit le Paris Saint-Germain (2e).

Saluée par le football français pour sa victoire sur la pelouse d'Arsenal, l'AS Monaco est attendue contre le double Champion de France en titre, lors de ce match au sommet de la journée.

Une victoire contre le PSG serait déjà bien pour le prestige, et permettrait aussi de se rapprocher du trio de tête car Lyon et Marseille ont perdu.

Historiquement en championnat, Monaco aime le PSG aussi bien au Parc qu'au Louis-II.
Dans son antre, en 38 matches, l'ASM a le bilan de 23 victoires, 12 nuls et 3 défaites (64 buts marqués, 25 encaissés).
Sur les 10 derniers ASM-PSG, le bilan est plus mitigé, avec 4 victoires, 4 nuls et 2 défaites (en 2006-07 et 2007-08) pour 14 buts marqués et 9 encaissés.
Depuis la première victoire du PSG en 1983-84 (0-1), l'ASM a toujours marqué, soit une série de 28 matches consécutifs.

Après Londres, le principal travail des monégasques a été la récupération, quand le PSG a eu une semaine entière pour préparer la double confrontation, ce dimanche et mercredi en Coupe de France.
Pour ces rencontres, Leonardo Jardim va devoir composer avec des absences supplémentaires, pour cause de suspensions.
«Je ne m’attendais pas à une sanction aussi lourde contre Wallace.
Mon rôle c'est de trouver des solutions et j'en ai beaucoup à disposition avec Touré, Diallo...
Mes joueurs sont très motivés. Le PSG sera plus frais mais nous aurons toujours la même ambition de gagner.
Ce n’est plus le moment de penser à la Ligue des Champions. L’objectif maintenant c’est Paris.
Les joueurs travaillent bien et sont très réceptifs à notre message et aux objectifs. Tout le monde a critiqué Berbatov face à Guingamp mais face à Arsenal il a joué de la même façon et il a été encensé. Je le dis et le répète : Berbatov est un joueur très important pour l'équipe.
Je suis toujours content d'être comparé à des grands coaches comme Mourinho, mais je suis encore très loin de lui.»
(Site officiel ASM).

Soigné depuis Nice et sa béquille à la cuisse, Layvin Kurzawa revient progressivement et pourrait débuter contre le Paris Saint-Germain.
«Je ne suis pas encore à 100% physiquement mais je me sens de mieux en mieux. J’aurais aimé débuté face à Arsenal, évidemment, mais c’était plus raisonnable de commencer sur le banc.
Le coach a sa méthode. Il s’est faire en sorte que l’équipe se révolte dans un match.
On va essayer de gagner face au PSG et rester sur cette bonne dynamique. Ce sera un gros match.
J’aime jouer contre des grands joueurs donc j’aurais aimé qu'Ibrahimovic soit là.
Paris a des absents mais ils ont les armes pour y faire face. Le PSG est favori mais ce sera un match compliqué pour les 2 équipes.
On se remet toujours en question même après une victoire comme face à Arsenal.
On veut aller le plus loin possible dans toutes les compétitions.»
(Site officiel ASM).

Leonardo Jardim est privé d'Aymen Abdennour (suspendu), de Ricardo Carvalho, Andrea Raggi, Tiémoué Bakayoko, Lacina Traoré (blessés). Il a convoqué 19 joueurs dont Jérémy Toulalan qui devrait jouer en défense centrale pour palier toutes ces défections.

Ezequiel Lavezzi a confirmé que le PSG a pu travailler tranquillement cette semaine et préparer la double confrontation face à Monaco.
«On a réalisé une très bonne semaine d’entraînement pour bien préparer ce match, qui ne sera pas facile. Nous avons confiance en nous pour bien négocier ces deux matches, et surtout les gagner. Ils sont tous les deux importants. Nous allons affronter une grande équipe. Ce type de matches permet de voir où nous en sommes. Ce sont de beaux matches à jouer, mais surtout, à gagner !
Mon objectif pour la deuxième partie de saison est de m’améliorer, d’avoir un meilleur rendement sur le terrain, et d’apporter à l’équipe. J’ai très envie de bien terminer la saison, de gagner des titres. Aujourd’hui, nous sommes encore engagés dans toutes les compétitions. En championnat, nous n’avons peut-être pas eu la régularité des saisons précédentes, mais nous sommes encore en course. On est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue, et toujours en Coupe de France, où l’on a un match important mercredi. Il y a également beaucoup d’attentes autour de nous en Ligue des Champions. C’est une compétition très importante pour le club et les supporters, mais aussi pour nous. Nous sommes confiants et motivés !»
(Site officiel PSG)

Son entraîneur, Laurent Blanc fait le compte des absents et laisse planer le doute sur la participation et le positionnement de David Luiz.
«Ce sera un match de championnat avec les deux représentant français en Ligue des Champions. J'en profite d'ailleurs pour les féliciter pour leur très bon match face à Arsenal. Le match de dimanche sera différent. Cette équipe est sur une bonne dynamique et possède un bel effectif, on l'oublie parfois. Il y a tout pour voir une belle rencontre. J'espère que le match sera à la hauteur de l'affiche.
D'abord un point sur les blessés. Thiago Motta, Yohan Cabaye, Serge Aurier et bien sûr Lucas qui vient de se faire opérer ne seront pas présents. On espère récupérer les deux premiers assez rapidement. Zlatan Ibrahimovic est suspendu de son côté. J'ai donc fait appel à deux jeunes : Presnel Kimpembe et Jean-Kevin Augustin. David Luiz est dans le groupe, vous verrez s'il joue et si ce sera dans l'axe ou au milieu. Adrien Rabiot aspire aussi à jouer des matches titulaires et de grands matches. Vous verrez ma composition demain.
Sur les derniers matches de Ligue des Champions (Paris-Chelsea et Arsenal-Monaco), force est de constater que les équipes françaises ont fait mieux que les équipes anglaises, alors que tout le monde pensait qu'on allait souffrir. Au match retour ce sera peut-être le contraire, mais pour l'instant ce sont les Anglais qui ont souffert. Analyser les deux championnats, c'est une autre histoire, mais sur ces matches là on a été meilleurs qu'eux. C'est bien pour le championnat de France. En Ligue 1 il y a des équipes, des joueurs et des entraîneurs de qualité. Il faut en être conscient et ne pas toujours penser que l'herbe est plus verte ailleurs.»
(Site officiel PSG)

L'entraîneur parisien a convoqué 18 joueurs.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Paris S.G..

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Diallo, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Touré, Wallace, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Silva, Toulalan, A. Traoré, Berbatov, Germain, Martial, Matheus.

Pour Paris S.G. : Douchez, Sirigu, Camara, Digne, Kimpembe, Marquinhos, Maxwell, Silva, Van der Wiel, Luiz, Matuidi, Pastore, Rabiot, Verratti, Augustin, Bahebeck, Cavani, Lavezzi.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

DISCIPLINE : 2 ET 4 MATCHES DE SUSPENSION POUR LES AXIAUX
(26/02/2015)


La défense va devoir être remaniée

Leonardo Jardim n'a pas fini de se creuser les méninges pour aligner une défense compétitive pour les prochains matches dans l'Héxagone.

La Commission de Discipline de la L.F.P. a donné hier les sanctions après l'expulsion d'Aymen Abdennour contre Nice et l'essuyage de crampons de Wallace Fortuna Dos Santos contre Lyon, non sanctionné par les arbitres du match (qui n'avaient donc rien vu), mais sanctionné après match grâce à la vidéo, alors que l'arbitrage vidéo n'existe pas dans le football...

- Aymen Abdennour a pris deux matches pour son geste sur Genevois, et manquera, comme Ibrahimovic, les deux matches Monaco - Paris S.G., ce dimanche et mercredi prochain.

- Wallace Fortuna Dos Santos a été sanctionné par 4 matches de suspension, lui qui avait déjà pris 3 matches le 3 décembre dernier après un rouge contre Lens. Il se construit une image de rugueux qu'il aura du mal à s'enlever.
Cette suspension ne prendra effet que mardi 3 mars, et pourra donc jouer ce dimanche en L1, mais manquera le match de Coupe contre ce même PSG, et les matches de L1 à Evian, face à Bastia et à Reims.

Ces absences se rajoutent aux blessures de Andrea Raggi et Ricardo Carvalho. Jérémy Toulalan va certainement reprendre du service en défense centrale.

En outre, la Commission a décidé de mettre en instruction un dossier ouvert sur le comportement des "supporters" de l'OGC Nice, pour le match OGCN-AS Monaco du 20 février dernier.

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPE
(26/02/2015)








Leurs performances lors des seizièmes de finale retour

Il y avait 8 anciens monégasque parmi les 32 effectifs encore en lice dans cette Ligue Europa, ils seront 3 au prochain tour.
Retrouvons leurs performances.

  • Eliminé par l'ASM de la Ligue des Champions, le Zénith Saint-Pétersbourg s'est qualifié pour le tour suivant en écartant le PSV Eindhoven de Nicolas Isimat-Mirin.
    Déjà vainqueurs 1-0 aux Pays-Bas, les russes se sont de nouveau imposés, mais cette fois 3-0.
    Rondon (1-0, 28e), Hulk (2-0, 48e) et encore Rondon (3-0, 67e) ont été les buteurs d'un match qui a vu Lodygin stopper un pénalty de De Jong (61e).

  • En Ukraine, le Dynamo Kiev a mis fin au parcours européen de Guingamp, pourtant vainqueur 2-1 à l'aller.
    En marquant, Teodorczyk (1-0, 31e) a mis les ukrainiens en bonne position, confirmée dès la reprise par un but de Buyalskiy (2-0, 46e).
    Mais Mandanne (2-1, 66e) a remis les deux équipes dos à dos sur l'ensemble des deux matches, jusqu'à un pénalty transformé par Gusev (3-1, 75e).
    Après une interruption d'une dizaine de minutes en raison de supporters sur la piste d'athlétisme, Sambou Yatabaré est entré (77e) pour les dernières minutes.
    Dans les rangs du Dynamo, Dieumerci Mbokani est resté sur le banc, Lukman Haruna est toujours absent du groupe pour convalescence.

  • Sans Emmanuel Adebayor, et déjà mal parti après le nul (1-1) concédé à l'aller, Tottenham a perdu sur la pelouse de la Fiorentina sur deux buts de Gomez (1-0, 54e) et Salah (2-0, 71e), l'ancien de Chelsea.

  • Défaits 0-2 à l'aller, les grecs de l'Olympiakos Le Pirée devaient reprendre deux buts à Dniepr Dniepropetrovsk.
    Sur le banc, Delvin Ndinga, a vu ses partenaires ouvrir le score par Mitroglou (1-0, 14e) et faire la moitié du chemin, mais quelques minutes plus tard, Fedetskiy égalise (1-1, 22e) et oblige maintenant les grecs à marquer 3 fois.
    Mais à 10, après le rouge de Milivojevic (51e), les grecs ne reprennent l'avantage que sur un pénalty de Dominguez, à la toute dernière minute (2-1, 90e).
    Se jettant à l'attaque pour marquer 2 buts en 3 minutes, l'Olympiakos se découvre et prend un contre signé Kalinic (2-2, 90e+2).

  • Large vainqueur en Turquie (4-0), Naples s'est de nouveau imposé face à Trabzonspor, 1-0, but de De Guzman (1-0, 19e).
    Carl Medjani a joué l'intégralité du match dans les rangs turcs.

  • Après le nul 1-1 en Italie, l'AS Rome devait marquer chez le Feyenoord Rottedam.
    Toujours sans Maicon Douglas Sisenando, les italiens y sont parvenus dans le temps additionnel de la première période par Ljajic (0-1, 45e+2).
    En seconde période, le Feyenoord est réduit à 10 après le rouge direct de Te Vrede (54e), mais égalise aussitôt par Manu (1-1, 57e) entré 3 minutes plus tôt.
    Ce but provoque aussi l'expulsion du gardien remplaçant néerlandais, Mulder (57e), mais les italiens reprennent vite l'avantage grâce à Gervinho (1-2, 60e).

  • Les autres matches :
      Everton - Young Boys Berne : 3-1 (aller 4-1)
      Atletic Bilbao - Torino : 2-3 (aller 2-2)
      Borussia Mönchengladbach - FC Séville : 2-3 (aller 0-1)
      Sporting Lisbonne - VFL Wolfbourg : 0-0 (aller 0-2)
      Legia Varsovie - Ajax Amsterdam : 0-3 (aller 0-1)
      FC Bruges - AaB Alborg : 3-0 (aller 3-1)
      Dinamo Moscou - RSC Anderlecht : 3-1 (aller 0-0)
      Red Bull Salzbourg - Villarreal : 1-3 (aller 1-2)
      Besiktas Istanbul - Liverpool FC : 1-0, 5-4 t.a.b. (aller 0-1)
      Inter Milan - Celtic Glasgow : 1-0 (aller 3-3)
  • Tous les résultats de la Ligue Europa.

    LES RÉACTIONS D'ARSENAL - MONACO (1-3)
    (25/02/2015)

    Leonardo Jardim
    «Ce n'est pas notre plus grosse victoire en C1. On a aussi battu le Zénit ou Leverkusen. Celle en Allemagne était la plus importante car elle nous a permis d'aller en 8e.
    On savait qu'Arsenal c'était très fort en 1ère période et qu'ils souffraient un peu ensuite. En 1ère, on a été très fort défensivement et ensuite on a profité des espaces. Arsenal a d'excellentes individualités, mais c'est un sport d'équipe et on a été capable de les rendre inoffensifs. On était très organisé, mais aussi capable d'attaquer avec de la qualité.
    Personne ne pensait que ce résultat était possible et on l'a fait. Il reste pourtant du boulot pour le second match. Maintenant, il faut se préparer pour le PSG. On n'a toujours rien gagné. On a juste pris l'avantage. Le football, c'est aussi de l'art. Il faut savoir comment attaquer, comment défendre. Mon équipe est très équilibrée. Arsenal nous a donné des espaces et on a été capables d'en profiter. En terme de placement et de travail défensif, Berbatov a été énorme.»
    (AFP)

    «Nous avions analysé le jeu d’Arsenal, et nous savions qu’ils étaient forts en première période, mais qu’ils avaient un peu plus de mal après la pause. Nous étions très bien organisés en première mi-temps, ce qui nous a permis de contre-attaquer efficacement en deuxième.
    Arsenal possède de très bons joueurs et ils sont parvenus à contrer cette menace. Personne ne pensait que ce résultat était possible. Cela dit, Arsenal est une grande équipe, et nous ne sommes qu’à mi-parcours de notre confrontation. Je suis très content du résultat, mais nous n’avons encore rien gagné.
    Le football est un art. Il vous faut savoir attaquer et défendre, et nous sommes une équipe très équilibrée. Quand nous attaquons, nous visons tout d’abord à conserver notre stabilité. Il est très difficile de marquer plusieurs buts en Ligue des Champions, donc il faut mieux être solide. Ce soir, ça nous a permis d’attaquer Arsenal en seconde période.
    Ce n’est pas note plus grande victoire. Nous avons déjà connu de grands succès en Ligue des Champions cette saison, comme face au Zenit à la 6e journée, ou contre Leverkusen.»
    (Site UEFA)

    Arsène Wenger
    «Cette défaite est assez simple à expliquer. On était dans un jour vraiment très moyen, pour ne pas dire plus. Félicitations à Monaco ! Ils ont bien défendu et bien contré. Ils ont aussi été plus forts physiquement. Il y a eu tout ce qui fait qu'une soirée peut être cauchemardesque. On a été un peu suicidaires défensivement, c'est ce qui explique le résultat. On n'est pas éliminés mais on a maintenant une tâche insurmontable à réaliser. On va tout donner. Ça peut changer en quinze jours ou trois semaines. Mais c'est quand même une grosse désillusion.
    On a voulu anticiper au niveau de la défense centrale et on s'est fait prendre en contre, c'est assez facile à lire. C'était à tout prix ce qu'il fallait éviter. On a été excessivement faible défensivement. Je n'ai pas été surpris pas le niveau de Monaco. J'avais dit qu'on sous-estimait la densitié physique de cette équipe. Elle n'avait peut-être pas marqué beaucoup de buts en poules, mais elle n'avait pas pris. Ils sont solides, très vite en phase de transition. Et puis avec tout ce qu'on manqué ce soir, en Ligue des champions, on finit toujours par le payer.»
    (Micro BeIn Sports)

    «Félicitations à Monaco, ils ont obtenu le résultat parfait. Nous avons manqué des occasions et nous avons été un peu suicidaires en défense. Nous jouons de malchance, car le premier but était dévié, mais sur les deuxième et troisième, c’est du suicide. On dirait que nous avons perdu notre sang-froid et notre rationalité sur le terrain. Le coeur a pris le dessus sur la tête, et à ce niveau, ça ne pardonne pas.
    Nous n’avons pas été assez tranchants mentalement pour maîtriser ce match, et nous l’avons payé. Lors des 20 premières minutes, nous avions la place d’ouvrir le score, mais nous avons manqué nos occasions. À ce niveau-là, vous ne pouvez pas vous le permettre. Ce soir, Monaco a très bien joué. Pas nous.
    Nous avons dominé à la possession, mais je pense que défensivement, nous n’étions pas au niveau. Nos faiblesses se situent au niveau mental. Nous avons fait preuve d’impatience, en nous jetant à l’abordage, alors que cette rencontre dure 180 minutes. L’équilibre n’était pas bon, car nous avons toujours dû attaquer. Quand nous perdions le ballon, nous étions exposés, et la défense n’a pas passé une excellente soirée.
    Les joueurs voulaient bien faire et revenir au score. À 2-1, ils se sont dit qu’ils pouvaient aller chercher l’égalisation, mais ils ont oublié d’être prudents. Nous n’avons qu’une chance minime de nous qualifier, mais peu importe, nous la tenterons.»
    (Site UEFA)

    Vadim Vasilyev
    «Je suis très fier de notre victoire. On a vécu un moment fantastique. Je suis très content pour l’équipe, l’entraîneur, les supporters qui sont venus très nombreux. C’est fantastique. C’est la preuve que notre projet a toujours de l’avenir. Notre projet évolue et est toujours ambitieux. C’est la victoire de tout le monde: le coach, les joueurs, le staff technique, les dirigeants. Si on n’avait pas travaillé ensemble, ce ne serait pas possible. Il reste encore 90 minutes. On a beaucoup de respect pour Arsenal. Il faut bien préparer ce match retour et rester très concentrés.» (Micro BeIn Sports)

    Geoffrey Kondogbia
    «On connaissait nos capacités. On savait que si on ne jouait pas à 200% aujourd'hui, on n'allait pas remporter ce match. On l'a bien préparé, on était prêt et on savait qu'on avait des chances, même si elles étaient minimes. On est conscient qu'il y a de la qualité dans l'effectif mais on ne pensait pas gagner avec deux buts d'écart. On est restés concentrés, on n'a rien lâché jusqu'au bout et ce qui a fait la différence.
    Sur mon but, j'attends la réception du ballon donné par João Moutinho. Mais avant de l'avoir, je savais que j'allais frapper. Cette saison, je n'avais pas souvent frappé. Aujourd'hui, c'était la bonne occasion. En plus c'est rentré, donc je suis content. On a beaucoup travaillé cette semaine à l'entraînement. On savait qu'on pouvait jouer dans ce système au milieu avec Fabinho. On n'était pas inquiets, on savait qu'il pouvait remplacer Toulalan. La moitié du chemin est faite, il reste encore un match. On espère que la qualification sera au bout.»
    (Micro BeIn Sports)

    Aymen Abdennour
    «Ça fait plaisir. On a des joueurs énormes. On a fait un très bon match au milieu. Ce n'est pas facile de gagner à Arsenal, c'est un des meilleurs clubs du monde. On a joué un match fantastique. Malheureusement, on a encaissé un but. On avait envie de gagner, de faire quelque chose ici. On a tout donné. On était, malgré les absences, on était costaud, on avait la rage de vaincre.» (Micro BeIn Sports)

    Dimitar Berbatov
    «On a confiance en nous et en toute honnêteté on a mérité de gagner. On a transformé nos occasions et c'est une très grosse victoire. Ce n'est pas fini, il reste un match à Monaco et Arsenal a un grande équipe. On voulait probablement plus la victoire qu'eux aujourd'hui. On s'est battu partout sur le terrain, on a remporté nos duels. Je ne pense pas qu'une équipe comme Arsenal se soit permis de nous sous-estimer aujourd'hui mais si c'est le cas, c'est de leur faute.» (Micro Sky)

    Nabil Dirar
    «On est étonné, on était vraiment venu pour réaliser un match nul. Après le but de Kondogbia, on s'est dit que c'était possible de gagner et de se qualifier ici. Mais on sait qu'il faut rester concentrés au retour et jouer de la même façon. On a eu un peu de chance, parce que ça jouait assez vite en face. Notre objectif initial était de sortir du groupe. On a tiré une grande équipe d'Arsenal en huitième, et si on venait à être éliminé, on savait que ce ne serait pas contre n'importe qui. On a vu qu'il y avait des espaces en contre, c'est ça qui a fait la différence. Avant le match, le coach a parlé et nous a dit de rester concentrés derrière. Moi aussi, j'ai dit aux jeunes que ça pouvait être le casse de leur vie, de monter des choses. Il fallait les mettre en confiance. Je suis fier d'eux.» (Micro BeIn Sports)

    Danijel Subasic
    «On a réussi un match exceptionnel avec notamment des contres très bien maîtrisés. Marquer trois buts à l’extérieur, c’est un très gros avantage en vue de la qualification, mais nous n'en sommes qu’à la moitié de ces huitièmes de finale. Tout est encore possible. Arsenal reste une très grande équipe. Il faut garder les pieds sur terre. Maintenant, on va pouvoir se concentrer sur nos deux matches contre le PSG.» (L'Equipe)

    Per Mertesacker
    «Ce résultat est une déception si lourde. Il ne nous reste qu’une toute petite chance. Nous avons essayé de revenir très vite au score en seconde période, de nous battre jusqu’au bout, mais nous avons été naïfs, surtout à 2-1, quand on a réussi à ranimer l’espoir. Tout a été difficile aujourd’hui. On a tout essayé, mais Monaco est vraiment très performant en contre. Rien ne laissait prévoir un tel résultat, malheureusement.» (L'Equipe)

    LIGUE DES CHAMPIONS 8ÈME DE FINALE ALLER, ARSENAL - MONACO : 1-3
    (25/02/2015)


    Monaco sur une voie princière

    L'AS Monaco a fait un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, en réalisant un grand match à l'Emirates Stadium, avec une victoire 3-1 à la clé, face à une équipe d'Arsenal bien maladroite dans le dernier geste.
    Les buts de la rencontre ont été marqués par Geoffrey Kondogbia (0-1, 38e), Dimitar Berbatov (0-2, 53e), Oxlade-Chamberlain (1-2, 90e+1) et Yannick Ferreira-Carrasco (1-3, 90e+4).

    Pour ce match, Leonardo Jardim devait mettre 4 joueurs dans les tribunes. Sans surprise, on y retrouve Marc-Aurèle Caillard, Dylan Bahamboula et Abdou Aziz Thiam. Valère Germain est le 4ème écarté.
    Ferreira-Carrasco et Kurzawa ne sont pas jugés aptes à démarrer et sont sur le banc. Il a aligné Almamy Touré en défense côté droit, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» devant la défense. Nabil Dirar, pour son anniversaire, porte le brassard de capitaine.

    Arsenal commence par une grosse pression, mais Monaco tient bon.
    La meilleure action est pour Welbeck, qui, dos au but et malgré Échiéjilé, passe mais s'excentre côté droit. Son tir passe au-dessus (2e).

    L'AS Monaco est bien présente, soutenue par 3.000 supporters qui donnent de la voix et mettent l'ambiance dans l'Emirates où les occasions deviennent plus nombreuses.
    - Le premier tir est pour Moutinho, de 25m. C'est à ras de terre et à côté (19e).
    - Corner injustement accordé pour Arsenal, après une faute sur Échiéjilé. Sanchez le frappe de la droite et trouve la tête de Giroud, entre Abdennour et Berbatov. Elle est trop croisée (24e).
    - Nouveau corner, et toujours frappé de la droite. Cette fois, c'est Wallace qui dégage devant Mertesacker, prêt à reprendre aux 6m (26e).

    Les monégasques tiennent bon au milieu, malgré les courses de Cazorla et Sanchez plein axe, grâce à un très bon Geoffrey Kondogbia qui récupère un grand nombre de ballon avec ses grands compas.
    - Sur un contre, Moutinho peut servir Dirar seul à droite, mais préfère tenter de servir Berbatov dans l'axe, dos au but. Il prend le bulgare à contre-pied et se fait remonter les bretelles par son banc pour ne pas avoir tenter sa chance (32e).
    - Nouvelle percée plein axe de Sanchez, qui après un relai avec Özil, arrive à frapper alors qu'il est arrêté. Au-dessus (33e).
    - Martial passe entre deux défenseurs côté gauche et centre pour Moutinho. Un peu haut, il est obligé de sauter pour reprendre de volée. Hors-cadre (35e).
    - Centre de Bellerin côté droit à ras de terre. Abdennour dévie avant la reprise du droit, aux 6m, de Giroud. Au-dessus (37e).
    - Interception de Touré dans les pieds de Gibbs côté droit. Il avance, donne à Moutinho qui sert Geoffrey Kondogbia plein axe à 30m. Pas attaqué, il s'avance, frappe des 25m et trompe Ospina avec l'aide de Mertesacker qui dévie légèrement le cuir (0-1, 38e).

    Monaco mène 1-0 et a fait ce qu'elle était venue chercher : marquer à l'extérieur.
    Maintenant, il va falloir tenir en seconde période face à la furia londonienne.

    Pas de changement à la reprise, et Arsenal pousse.
    Perte de balle monégasque côté droit. Sanchez réalise un grand pont sur Abdennour et centre au premier poteau, à 2m du but pour Giroud. Wallace passe devant lui et le gène, suffisament pour qu'il rate à nouveau le cadre (46e).
    Arsenal presse, mais la solidarité défensive monégasque fait merveille pour contrer les tentatives des "Gunners".
    - Coup-franc rentrant côté gauche de Cazorla, tête de Giroud plein axe. Au-dessus, et en plus il était hors-jeu (52e).
    - Attaque d'Arsenal côté droit par Sanchez. Il revient sur son pied gauche et se fait piquer le ballon par Fabinho dans la surface monégasque. Il accélère, remonte le terrain et arrive à servir en taclant dans un trou de souris, éliminant 5 adversaires, Martial côté gauche. Il s'avance et sert Dimitar Berbatov aux 20m plein axe, qui contrôle en rentrant dans la surface poursuivi par 3 "Gunners". Son tir puissant croisé ne laisse aucune chance à Ospina (0-2, 53e).

    Monaco fait le trou et enfonce la tête d'Arsenal sous l'eau.

    Arsenal a plusieurs balles du 1-2, mais manque trop de réalisme pour y arriver.
    - Tir de Sanchez puissant côté gauche. Subasic repousse dans l'axe sur Giroud à 7m du but, qui reprend encore du droit, et encore au-dessus (57e).
    Mais Monaco est toujours aussi efficace en contre, et son pressing lui permet de récupérer haut le ballon.
    - Côté droit, Dirar revient dans l'axe, rentre dans la surface et donne en retrait dans l'axe à Moutinho, qui passe sur la gauche pour Anthony Martial d'une talonnade derrière son pied d'appui. Martial voit son tir repoussé par la sortie d'Ospina qui sauve son équipe du 0-3.
    - Transversale pour Moutinho côté gauche. Contrôle orienté de la poitrine pour effacer Bellerin et frappe puissante de demi-volée qui passe pas loin de la lucarne opposée d'Ospina, battu (62e).
    - Passe en profondeur de Sanchez pour Walcott, entré à la 60e à la place de Giroud (60e). Subasic s'interpose et repousse plein axe sur Welbeck aux 6m, qui reprend face au but vide, mais son tir est dévié par ... Walcott au sol. Au-dessus (64e).

    Arsène Wenger effectue son 2ème changement avec l'entrée d'Oxlade-Chamberlain pour Coquelin, qui est passé pas loin d'un deuxième jaune (68e).
    - Nouvelle sortie de Danijel Subasic dans les pieds de Walcott, à l'entrée de la surface, sur une énième passe en profondeur (69e).
    - Interception de Moutinho, qui est repris dans la surface (71e).
    - Contre de Martial qui transperce la défense plein axe. Il est retenu par Bellerin qui est averti (74e).

    Pour terminer le match et profiter des contres, Dimitar Berbatov est remplacé par Yannick Ferreira-Carrasco (75e).
    - Tir de Martial des 25m côté gauche. Ospina capte au premier poteau (77e).

    Nouveaux remplacements. A Arsenal, Rosicky entre à la place de Cazorla (81e), Layvin Kurzawa prend celle de Nabil Dirar au milieu (81e). YFC hérite du brassard.
    - Corner de la droite, prolongé par un monégasque pour le second poteau et la reprise de Sanchez, au ras de la lucarne droite de Subasic, sur la trajectoire (82e).

    Le dernier entrant du match, Bernardo Silva, prend la place de Anthony Martial (85e).
    - Contre côté droit avec Ferreira-Carrasco qui remonte le terrain et tire à ras de terre au premier poteau. Ospina capte (89e).
    - Tir de Sanchez dans un angle impossible, sur la ligne. Subasic l'enlève de sa lucarne et met en corner (90e).
    - Centre repoussé plein axe, sur Oxlade-Chamberlain aux 20m. Sa feinte de frappe élimine Kondogbia, son tir enroulé ne laisse aucune chance au portier croate de l'ASM (1-2, 90e+1).

    Arsenal sauve l'honneur, mais doit encore pousser pour arracher le nul. Pour le moment, il lui faudra toujours marquer 2 fois au retour pour se qualifier.

    - Coup-franc pour l'ASM à 25 bons mètres. Ferreira-Carrasco le tire au premier poteau, l'ancien portier niçois capte (90e+3).
    - Contre monégasque après une interception conjointe de Moutinho, Ferreira-Carrasco et Silva côté droit. Silva voit le départ du jeune belge et le trouve dans la profondeur. Yannick Ferreira-Carrasco part au but, rentre dans la surface et tire une frappe à ras de terre. Ospina se détend, touche le ballon du out du gant, mais ne peut empêcher le cuir de rentrer avec l'aide de son poteau (1-3, 90+e4).

    Le match se termine sur cette victoire autant méritée qu'inattendue sur la pelouse d'Arsenal. Les "Gunners", pour se qualifier, devront marquer au minimum à trois reprises au Louis-II dans 3 semaines.
    En attendant, Monaco va devoir vite récupérer des gros efforts fournis, avant deux nouveaux matches de Ligue des Champions contre le Paris Saint-Germain, dimanche en championnat et mercredi prochain en Coupe de France.

    Pour plus d'info sur la Ligue des Champions, rendez-vous dans la rubrique Ligue des Champions...

    Retrouvez la feuille de match Arsenal - Monaco

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (24 & 25/02/2015)



    Leurs performances lors de la deuxième journée de huitièmes aller

    Ils sont 5 anciens monégasques encore engagés en Ligue des Champions en plus de l'AS Monaco, pour ces huitièmes de finale.
    Retrouvons leurs résultats lors de cette ultime journée.

  • Sans Yaya Touré, suspendu, Manchester City a perdu sur sa pelouse face au FC Barcelone.
    Les catalans ont pris deux buts d'avance grâce à Suarez (0-1, 16e) et (0-2, 30e), et auraient même pu rejoindre la pause avec un 3-0 en leur faveur si le centre-tir d'Alves n'avait trouvé la transversale.
    En seconde période, les "Citizens" ont réduit le score par Agüero (1-2, 69e), mais cet élan a été brisé par l'expulsion de Clichy (74e) pour deux avertissements.
    Dans le temps additionnel, Messi a eu la balle de 3-1 sur un pénalty, mais Hart l'a repoussé (90e+4).

  • En Italie, la Juventus Turin de Patrice Evra a battu le Borussia Dortmund de Pierre-Emerick Aubameyang, tous deux titulaires.
    La "Vieille Dame" a ouvert le score par Tevez (1-0, 13e) de près, mais les allemands ont égalisé par Reus (1-1, 18e) qui a profité d'une glissade de Chiellini.
    Le dernier but du match vient avant la pause, sur un centre de Pogba repris par Morata (2-1, 43e).

  • Mercredi, le Bayer Leverkusen, qui avait terminé derrière l'ASM, a battu l'Atletico Madrid grâce à un but de Calhanoglu (1-0, 57e).
    Les espagnols ont terminé à 10 après le rouge de Tiago (76e).

  • A Londres, les retrouvailles entre l'AS Monaco et Arsène Wenger n'ont pas été du goût d'Arsenal FC.
    Grâce à des buts de Geoffrey Kondogbia (0-1, 38e), Dimitar Berbatov (0-2, 53e), l'ASM a mis Arsenal dans une position négative, que le but d'Oxlade-Chamberlain (1-2, 90e+1) a à peine atténuée.
    Après le dernier but de Yannick Ferreira-Carrasco (1-3, 90+e4), la tâche des "Gunners" parait insurmontable au retour à Monaco dans 3 semaines.

  • Les premiers résultats :
    - Paris Saint-Germain - Chelsea : 1-1
    - Shakhtar Donetsk - Bayern Munich : 0-0
    - Schalke 04 - Real Madrid : 0-2, sans James Rodriguez blessé
    - FC Bâle - FC Porto : 1-1


  • PRÉSENTATION ARSENAL - MONACO (LDC-8ÈME DE FINALE ALLER)
    (24/02/2015)


    Pour le compte des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, l'AS Monaco FC va défier Arsenal FC.

    Les deux clubs ne se sont jamais rencontrés en coupes d'Europe, mais se sont croisés l'été dernier en amical, lors de l'Emirates Cup, et l'ASM s'y était imposée 1-0.

    Face aux clubs anglais, l'AS Monaco a de très bonnes statistiques malgré les grands noms rencontrés.
    En 5 confrontations, il y a eu quatre qualifications monégasques (Chelsea, Liverpool, Manchester United et Newcastle) et une élimination, contre l'adversaire le moins huppé, Leeds.
    En Angleterre, en 5 matches, Monaco :
    - a perdu 1 fois à Liverpool (2-0, 1ère journée de poule de la Ligue des Champions 2004-05),
    - fait 2 matches nuls à Manchester United (1-1, quart de finale retour Ligue des Champions 1997-98) et à Chelsea (2-2, demi-finale retour Ligue des Champions 2003-04), ces scores qualifiant l'ASM,
    - gagné 2 fois à Leeds (1-0, 32e de finale retour Coupe UEFA 1995-96) pour l'honneur, et à Newcastle (1-0, quart de finale aller Coupe UEFA 1996-97) Arsenal a déjà rencontré beaucoup de clubs français et s'en est toujours bien sorti.
    En 11 réceptions, le club anglais a le bilan de :
    - 6 victoires contre Rouen (1-0 en 8e retour Coupe des Villes de Foire, future UEFA, 1969-70), Paris S.G. (1-0, demi-finale retour Coupe des Coupes 1993-94), Nantes (3-0, 16e aller UEFA 1999-2000), Lens (1-0, demi-finale aller UEFA 1999-2000), Montpellier (2-0, 5e journée Ligue des Champions 2012-13) et Marseille (2-0, 5e journée Ligue des Champions 2013-14),
    - 3 nuls contre Auxerre (1-1, quart aller Coupe des Coupes 1994-95), Lyon (1-1, 4ème journée de la 2ème phase de poules de la Ligue des Champions 2000-01) et Marseille (0-0, 4ème journée Ligue des Champions 2011-12) - 2 défaites face à Lens (0-1, 5ème journée Ligue des Champions 1998-99) et Auxerre (1-2, 4ème journée Ligue des Champions 2002-03).

    Cette saison, monégasques et gunners courrent après les places européeennes et remontent progressivement au classement après un début de saison difficile.
    Arsène Wenger, l'entraîneur qui a fait connaître l'AS Monaco sur la scène européenne à la fin des années 80, est depuis 19 ans à Arsenal. Forcément, ce tirage ne l'a pas laissé de glace.
    «Lors du tirage, j'ai été surpris, parce que j'attendais à ce que l'on tire l'équipe la plus prestigieuse en lice, comme ça a été le cas ces cinq-six dernières années. C'est aussi une coïncidence étrange, parce que ces deux clubs représentent 25 années de ma vie. J'ai eu un petit choc émotionnel.
    Quand on joue le premier match à la maison, on a envie de marquer, mais on sait aussi que le moindre but encaissé peut-être fatal. Il faut trouver le bon équilibre entre une attaque libérée et une défense prudente. On a de l'expérience dans cette compétition, c'est l'occasion de le montrer.
    Nous savons que Monaco est très costaud défensivement, ne concédant qu'un but en phase de poules.
    Bien sûr, ce sera difficile, mais c'est possible. C'est vraiment du 50-50 parce que Monaco est dans une position semblable à nous. Ils sont revenus dans une bonne position en championnat et sont en confiance.»
    (Site officiel AFC)

    Pour ce match, Leonardo Jardim est privé de Jérémy Toulalan (suspendu), Ricardo Carvalho, Andrea Raggi, Tiémoué Bakayoko blessés de longue date, et de Lacina Traoré qui va être absent entre 6 et 8 semaines pour une fracture de fatigue.
    Layvin Kurzawa et Yannick Ferreira-Carrasco, touchés contre Nice, sont présents dans le groupe élargi à 22 joueurs (4 iront en tribune) en raison des incertitudes sur leur participation, comme l'a précisé le coach monégasque.
    «Je ne sais pas encore si Layvin Kurzawa et Yannick Ferreira-Carrasco seront aptes demain. Nous allons les tester aujourd'hui.
    Malgré les absences de joueurs importants, on va rester fidèle à notre jeu en restant solide défensivement et en travaillant en équipe. Mais je pense aussi que l'on peut attaquer avec qualité et marquer un but décisif. L'entraîneur de Monaco ne cherche jamais à avoir des problèmes, il cherche plutôt à trouver des solutions. Nous allons chercher à avoir l'organisation et l'ambition sur le terrain que nous avons affichées dans cette compétition. Berbatov est un joueur important dans notre structure, dans la finalisation et la construction du jeu. Nous nous attendons aussi qu'il ait un rôle tactique à jouer dans la solidité de l'équipe.
    Arsenal a beaucoup évolué ces deux dernières années. Il y a de grands joueurs qui sont arrivés. C'est une équipe plus forte qu'il y a deux ou trois ans. On les a bien analysés comme tous nos adversaires. La stratégie sera de rester solide et de ne pas permettre au milieu d'Arsenal et à ses joueurs offensifs de trouver des déséquilibres.
    Après le tirage, ils étaient contents, mais nos supporteurs étaient aussi contents. Beaucoup de gens voulaient affronter Monaco, mais cela ne nous enlève pas notre ambition. Depuis le début de la compétition, nous ne sommes jamais favoris mais on s'est qualifiés en finissant premiers de notre groupe. C'est grâce au travail des joueurs. Nous ne sommes pas favoris mercredi, mais on peut faire un bon match, profiter de cette occasion et garder l'espoir de se qualifier pour les quarts de finale.»
    (AFP).

    En Angleterre, les monégasques ont un guide : Dimitar Berbatov. Il connait bien le pays et cet adversaire qu'il a croisé à de nombreuses reprises.
    «Ce sera un match difficile. Arsenal est favori mais nous sommes ici pour ramener un bon résultat.
    C'est sympa de revenir en Angleterre. L'Emirates est un fantastique stade de football.
    Arsenal a des joueurs très rapides et techniques. J'aime leur manière de jouer et de concevoir le football.
    Chaque match est différent. Demain nous aurons de bonnes chances si nous jouons en équipe.
    Avec l'âge, vous accumulez de l'expérience. Mon rôle c'est de faire profiter de mon expérience à mes partenaires.»
    (Site officiel ASM)

    Arsène Wenger est «maintenant dans cette compétition depuis 17 saisons consécutives. Cependant, facile est le mot qu'il faut exclure de son vocabulaire lorsque l'on parle de cette compétition. Chaque fois que nous y avons participé, les victoires ont été dures à aller chercher. C'est toujours un écart d'un but ; on est éliminé pour un but, on reste pour un but et cela signifie qu'il faut travailler très dur.» (UEFA)

    S'il doit se passer de Ramsey, Arteta, Debuchy, Gnabry, Diaby et Wilshere (blessé), il peut encore espèrer Oxlade-Chamberlain incertain car touché à l'aine.

    Retrouvez tous les adversaires européens de l'AS Monaco.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Caillard, Stekelenburg, Subasic, Abdennour, Diallo, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Touré, Wallace, Bahamboula, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Silva, Thiam, A. Traoré, Berbatov, Germain, Martial, Matheus.

    Pour Arsenal : Ospina, Szczesny, Bellerin, Chambers, Gabriel, Koscielny, Mertesacker, Monreal, Gibbs, Coquelin, Cazorla, Alexis, Ozil, Rosicky, Welbeck, Giroud, Oxlade-Chamberlain, Walcott.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, 26ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (22/02/2015)
    La suite et la fin des résultats de la 26ème journée de Ligue 1

    Les derniers matches de la journée se déroulent ce dimanche.

     0-2 

    A 14h, Guingamp (8e) s'est fait surprendre par Montpellier (7e), avec un but rapide de Sanson (0-1, 2e).
    En seconde période, l'équipe de Rolland Courbis a doublé la mise par Bérigaud (0-2, 56e).
    Sambou Yatabaré (remplacé 62e) chez les bretons, Souleymane Camara (remplacé 67e) pour les héraultais ont été titularisés.
    Djamel Bakar est entré à la 76e, et aurait pu débloquer son compteur but, mais il a frappé un pénalty sur la transversale dans le temps additionnel (90e+2).

     1-0 

    A 17h, Lyon (1er) a repris la première place en battant Nantes (10e) grâce à un but attribué à Fekir (67e) mais qui aurait pu l'être à Veigneau ou Hansen qui ont taclé en même temps.
    Le score aurait pu être un peu plus sévère si, à la toute dernière seconde, Gonalons (90e+4) n'avait tiré un pénalty a côté.
    Olivier Veigneau et Serge Gakpé ont débuté le match, le togolais a été averti à la 54e et a été remplacé à la 73e.

     0-0 

    A 17h, Reims (14e) et Metz (20e) voulaient l'emporter, mais les deux équipes n'ont pas réussi à marquer le moindre but.
    Benjamin Moukandjo pour les champenois, Johann Carrasso pour les lorrains ont joué 90 minutes.

     2-2 

    A 21h, Saint-Etienne (4e) recevait Marseille (2e) qui s'est déplacé dans le Forez sans Nicolas N'Koulou, blessé au genou.
    Stéphane Ruffier pour l'ASSE, Lucas Ocampos pour l'OM ont débuté le match malgré que Bielsa le préfère en entrant «Sans être exceptionnel, il apporte beaucoup quand il rentre».
    Le premier but du match est inscrit pour les "Verts" par Gradel sur pénalty (1-0, 54e).
    Après l'avertissement reçu par Ocampos (59e), 3 remplacements pour l'OM. Alessandrini et Batshuayi entrent (62e). Bonne pioche pour le coach phocéen car le premier sert deux fois le belge qui égalise (1-1, 64e) sur son premier ballon puis donne l'avantage à Marseille (1-2, 67e).
    Yohan Mollo (69e) pour égaliser, ce qui se fera à la toute dernière minute grâce à Erding (2-2, 90e).
    Avecce résultat, l'ASSE perd la 4ème place de L1 au profit de l'ASM.

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) domine avec ses 21 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 14 buts,
    - Beauvue (Guingamp) et Ibrahimovic (Paris S.G.) à 11 buts,
    - Fékir (Lyon) à 9 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Cavani (Paris S.G.), Diabaté (Bordeaux), Duhamel (Evian T.G. et Caen), Ntep (Rennes) et Wass (Evian T.G.) à 8 buts,
    - Ayew (Lorient), Eduardo (Nice), Jeannot (Lorient), Khazri (Bordeaux), Lucas (Paris S.G.), Mandanne (Guingamp), Moukandjo (Reims) et Rolan (Bordeaux) à 7 buts,
    - Barrios & Mounier (Montpellier), Dimitar Berbatov (AS Monaco), Guerreiro (Lorient), Payet (Marseille), Pesic (Toulouse), Toivonen (Rennes), Touzghar (Lens) et Véretout (Nantes) à 6 buts,
    Suivent :
    - 6 joueurs à 5 buts,
    - 18 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 26 joueurs à 3 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco) et Camara (Montpellier),
    - 47 joueurs dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Modesto (Bastia), Mollo (Saint-Etienne), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
    - 84 joueurs dont Nabil Dirar, Uwa Échiéjilé «Elderson», Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial, Lacina Traoré (AS Monaco), Gakpé (Nantes) et Maurice-Belay (Bordeaux) avec 1 but.
    - 29 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 26ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (21/02/2015)
    Les résultats de la 26ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-1 

    Vendredi soir, malgré l'expulsion d'Aymen Abdennour (45e+3), Nice (9e) n'est jamais parvenu à inquiêter la défense de l'AS Monaco (5e) dans le jeu.
    Si les joueurs de Claude Puel ont trouvé la transversale (66e), c'est sur un corner.
    En fin de match, l'ASM a trouvé la faille par Bernardo Silva qui a profité d'une erreur de relance niçoise et d'un bon pressing de Ferreira-Carrasco pour inscrire le seul but du match (0-1, 85e).
    Valentin Eysseric et son capitaine Nampalys Mendy ont joué tout le match et ont été tous deux avertis (88e et 26e).

     3-1 

    A 17h, le Paris S.G. (3e) a pris le commandement de la Ligue 1 avec sa victoire sur Toulouse (17e).
    Les "Violets" étaient sans Marcel Tisserand, suspendu.
    Les parisiens, prochains double adversaire de l'ASM en L1 et Coupe de France, ont ouvert le score par l'ex-toulousain Rabiot (1-0, 27e), qui a même doublé la mise en début de seconde période (2-0, 48e).
    Le TFC a réduit l'écart par Ben Yedder (2-1, 51e) qui a retrouvé le chemin des filets pour la première fois depuis la 13ème journée, mais n'est pas parvenu à égaliser.
    Pire, le PSG a repris deux buts d'avance grâce à la tête de Silva (3-1, 74e).

     1-1 

    Si Rennes (12e) et Bordeaux (6e) ne sont pas arrivés à se départager, c'est en grande partie à cause de l'arbitre de la rencontre qui a accordé un pénalty imaginaire à l'équipe de Willy Sagnol, en fin de match alors que les bretons menaient depuis le but de Ntep (1-0, 11e).
    Khazri n'a pas manqué de transformer le pénalty, synonyme de point du nul (1-1, 77e).
    Titulaire, Jaroslav Plasil a été remplacé à la 71e par Nicolas Maurice-Belay.

     2-1 

    En Corse, Lille (11e) a le mieux débuter face à Bastia (13e), en ouvrant le score pat Mendes (0-1, 17e).
    Ce but oblige les corses à se révolter, avec leurs recrues hivernales. Danic est double passeur pour Sio (1-1, 22e) et Ayité (2-1, 40e).
    Sébastien Squillaci et François Modesto, capitaine, ont joué les 90 minutes en défense centrale.

     4-1 

    Caen (15e) a enterré les espoirs de maintien de Lens (19e) en s'imposant largement.
    Féret (1-0, 7e) sur pénalty, puis Sala (2-0, 35e) et Bazile (3-0, 36e) ont mis les normands hors d'atteinte des artésiens, qui ont sauvé l'honneur par El-Jadeyaoui (3-1, 45e) qui a repris son pénalty repoussé par Vercourtre.
    En seconde période, Sala (4-1, 76e) a clos le tableau de marque d'une rencontre que Dennis Appiah a joué en intégralité, et marquée par des incidents provoqués par soit-disant le "meilleur public de France".

     Reporté 

    La rencontre qui devait opposer, à Annecy, Evian-Thonon-Gaillard (18e) à Lorient (16e), a été reportée à une date ultérieure en raison des fortes chutes de neige en Haute-Savoie.

    Demain dimanche, les quatre derniers matches de la journée :
    - A 14h, Guingamp (8e) reçoit Montpellier (7e).
    - A 17h, Lyon (1er) accueille Nantes (10e) et Reims (14e) est l'hôte de Metz (20e).
    - A 21h, Saint-Etienne (4e) affronte Marseille (2e).

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) domine avec ses 21 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 14 buts,
    - Beauvue (Guingamp) et Ibrahimovic (Paris S.G.) à 11 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Cavani (Paris S.G.), Diabaté (Bordeaux), Duhamel (Evian T.G. et Caen), Fékir (Lyon), Ntep (Rennes) et Wass (Evian T.G.) à 8 buts,
    - Ayew (Lorient), Eduardo (Nice), Jeannot (Lorient), Khazri (Bordeaux), Lucas (Paris S.G.), Mandanne (Guingamp), Moukandjo (Reims) et Rolan (Bordeaux) à 7 buts,
    - Barrios & Mounier (Montpellier), Dimitar Berbatov (AS Monaco), Guerreiro (Lorient), Payet (Marseille), Pesic (Toulouse), Toivonen (Rennes), Touzghar (Lens) et Véretout (Nantes) à 6 buts,
    Suivent :
    - 4 joueurs à 5 buts,
    - 17 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 28 joueurs à 3 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco) et Camara (Montpellier),
    - 48 joueurs dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Modesto (Bastia), Mollo (Saint-Etienne), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
    - 84 joueurs dont Nabil Dirar, Uwa Échiéjilé «Elderson», Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial, Lacina Traoré (AS Monaco), Gakpé (Nantes) et Maurice-Belay (Bordeaux) avec 1 but.
    - 29 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE NICE - MONACO (0-1)
    (20/02/2015)

    Leonardo Jardim
    «Nice a fait une grosse entame mais après la 25e, nous avons contrôlé le match. Nous avons réalisé une bonne seconde période. C'était difficile de jouer à dix contre onze mais nous avons bien joué. Notre adversaire n'a pas eu de grosses opportunités. Dimitar Berbatov, il a livré soixante minutes avec beaucoup d'intensité et a effectué le travail tactique dont nous avions besoin.» (AFP)

    Claude Puel
    «Cette défaite est rageante, on était plus proche de gagner ce match que de le perdre. C'est dommage pour les joueurs qui ont fait beaucoup d'efforts et qui ne sont pas récompensés. C'est une mauvaise soirée, en ce qui concerne le résultat et les blessures, ça nous a également empêché de faire des changements tactiques. Kevin Gomis doit être triste. Il a fait une erreur, cela arrivera à d'autres. Mais nous gagnons, comme nous perdons, à onze. Ce qui m'ennuie le plus, c'est que chaque fois que nous avons eu la possibilité d'aller plus haut, nous avons raté le coche. Sur nos trois derniers rendez-vous, nous avons eu de quoi nous situer plus haut. Là, il faut remettre le bleu de chauffe.» (AFP)

    Bernardo Silva
    «Je suis très content d’avoir marqué car cela aide l’équipe. Ce derby était un match très important, une bonne répétition avant Arsenal. On prend confiance.» (Micro Canal +)

    Layvin Kurzawa
    «J’ai pris une béquille au quadriceps. C’est juste un coup, pas une lésion. J’espère que ça sera bon pour Arsenal, qui sera un match compliqué. On gagne après avoir joué 45 minutes à dix. Nous avons été forts mentalement. C’est une victoire qui nous fait du bien. On reprend la 4e place alors qu’on a un match en plus à jouer.» (Micro Canal +)

    Yannick Ferreira-Carrasco
    «J’ai reçu une béquille à la cuisse. J’espère que ça ira mieux à froid. On a subi, mais on a inscrit le but de la victoire. On verra comment ça se passe pour le match de mercredi contre Arsenal. J’essaierai d’être décisif pour l’équipe, de me donner à 100%.» (Micro BeIn Sports)

    Nampalys Mendy
    «Je pense qu’on avait la maîtrise du ballon mais on ne s’est pas procuré beaucoup d’occasions. Cela fait deux fois que l’on joue à 10 contre 11, après Lille, et on ne trouve à nouveau pas les solutions. Il y avait la possibilité de faire mieux. Surtout que le match était un derby, il fallait le gagner.» (Micro BeIn Sports)

    Romain Genevois
    «Sur ma blessure (45e+1), plus de peur que de mal. J’en saurais un peu plus dans les prochains jours. Il n’y a pas eu de torsion, le genou n’a pas craqué. Je suis rassuré mais j’ai quand même encore un peu mal. On a peut-être pas su mettre de l’allant, de la détermination. Cela fait deux matches qu’on ne profite pas de notre supériorité numérique. C’est nous qui donnons les munitions à l’adversaire... C’est comme ça. Il faudra être derrière Kévin Gomis, car ça arrive à tout le monde.» (Micro BeIn Sports)

    Jordan Amavi
    «On ne devait pas perdre. Ils étaient à 10... On laisse filer trois points. On a essayé de pousser pour les déplacer mais on n’a pas réussi. C'est un derby maudit. Dommage de pas faire plaisir aux supporters. C’est très dur.» (Micro Canal +)

    CHAMPIONNAT 26ÈME JOURNÉE, NICE - MONACO : 0-1
    (20/02/2015)

    Monaco gagne à Nice en infériorité

    L'AS Monaco a remporté sa 900ème victoire en Ligue 1, sur la pelouse de Nice, grâce à un but en fin de match de Bernardo Silva (0-1, 85e) alors que les monégasques ont joué 45 minutes en infériorité numérique.

    Pour ce match, Leonardo Jardim a choisi de titulariser pour la première fois Matheus Carvalho aux côté de Berbatov.
    Uwa Échiéjilé «Elderson» est le 19ème homme.

    Sans surprise, Nice attaque le mieux la partie, avec Amavi qui passe côté gauche et centre pour le second poteau. Abdennour est trop court, Pléa derrière rate son amortie de la poitrine, mais il aurait dû reprendre de la tête (2e).
    Ile ne se passe pas grand chose dans ce premier quart d'heure. Le pressing des niçois gène l'ASM qui perd trop vite le ballon. Nice fait tourner mais n'inquiête pas Danijel Subasic.
    Parti du rond central, Eduardo frappe des 25m dans l'axe. A côté (17e).

    Mauvaise nouvelle pour Monaco. Layvin Kurzawa se fait strapper la cuisse gauche, après une béquille (17e). A suivre.
    Première action asémiste, avec Kurzawa qui lance Ferreira-Carrasco côté gauche. Son centre en retrait est à destination de Matheus, mais Diawara le devance du bout du pied (24e).
    Nice répond par un tir dévissé de Vercauteren des 20m (29e), ou une tête au-dessus de Pléa sur un centre d'Amavi (32e).

    Layvin Kurzawa ne peut continuer, il est remplacé par Almamy Touré puisque Uwa Échiéjilé «Elderson» est dans les tribunes. Ce changement provoque beaucoup de changements de positions car Touré vient côté droit. Fabinho passe au milieu du terrain, Toulalan vient en défense centrale et Abdennour passe à gauche (35e).

    Belle passe de Moutinho qui trouve Berbatov à 20m plein axe. Il a la possibilité de frapper mais préfère servir au point de pénalty Matheus Carvalho. Au moment de frapper du gauche, il prend aussi le pied de Palun qui se jette pour l'empêcher, et le ballon frôle le montant droit d'Hassen (38e).
    Le défenseur niçois s'est blessé sur l'action et devra céder sa place (43e).
    Après la meilleure occasion du match, la seconde. Débordement et centre d'Abdennour pour la volée de Dimitar Berbatov, aux 16m plein axe, qui est trop écrasée et trop dans l'axe. Hassen capte (41e).
    Subasic passe une bonne soirée pour le moment. La remise de Pléa pour Vercauteren et son tir qui suit passe loin du cadre (44e).
    On se dirige vers la pause, quand Aymen Abdennour met ses crampons sur le bas de la cuisse de Genevois, et se fait expulser (45e+3).
    Le défenseur ne reviendra pas pour la seconde période. Il est remplacé par le jeune Koziello (46e), alors que Fabio Henrique Tavares «Fabinho» prend le flanc gauche monégasque.

    Nice redémarre la seconde période avec son premier tir cadré, sur un coup-franc d'Eduardo, facilement capté par Subasic (48e).
    Monaco a de meilleures intentions et tente de jouer vite vers l'avant. Moutinho trouve parfaitement Touré côté droit dans le dos de la défense, mais le jeune asémiste, qui fête son premier match en L1, rate son contrôle alors que le chemin du but était ouvert (49e).

    Nice n'est toujours pas dangereux, semble attendre une balle arrêtée pour espérer marquer. Monaco domine et prend des coups.

    Leonardo Jardim effectue son 2ème changement. Dimitar Berbatov sort, Bernardo Silva entre (58e).
    Coup-franc côté gauche pour Ferreira-Carrasco. Il met le ballon au premier poteau, à l'angle des 6m où Matheus prolonge, mais sans trouver un partenaire au second (63e).

    L'entrée de Bosetti pour Vercauteren (65e) réveille les "Aiglons" qui se procurent un corner.
    Tiré de la droite, Eduardo dévie dans l'axe pour le second poteau et Gomis qui tente de redresser pour Pléa à 1m devant Subasic, mais Almamy Touré le contre (66e).
    Sur ce nouveau corner frappé de la gauche, Eduardo dévie encore et sa tête décroisée trouve la transversale de Danijel Subasic, battu (67e).

    Après l'entrée de Anthony Martial pour Matheus Carvalho, Monaco continue de chercher l'ouverture du score.
    Coup-franc à la limite de la surface pour le pied droit de Yannick Ferreira-Carrasco. Malheureusement, il trouve le mur et le ballon file sur le côté gauche de la défense niçoise (85e).
    Gomis hérite du ballon, Monaco se replace. Le défenseur de l'OGCN ne sait pas quoi faire du ballon et au lieu de balancer devant, revient vers l'axe et passe pour Diawara. Mais Ferreira-Carrasco a senti le coup, et intercepte le ballon. Diawara tacle et met le ballon sur Bernardo Silva qui ouvre son pied gauche aux 16m et ne laisse aucune chance à Hassen, qui ne peut que regarder le ballon venir mourir dans son petit-filet, à ras de terre (0-1, 85e).

    Touche pour Silva qui passe le long de la ligne de sortie de but, rentre dans la surface et met en retrait dans l'axe. C'est difficilement dégagé (89e).
    Pour les dernières secondes, Danijel Subasic met de l'ordre dans sa défense avec des sorties aériennes parfaites pour repousser des centres dangereux.

    C'est fini, Monaco l'emporte et prend se revanche sur Nice, qui était venu gagner en septembre dernier au Louis-II.

    Prochain match, mercredi en Ligue des Champions à Londres contre Arsenal.
    Dimanche prochain, Monaco recevra le Paris S.G., sans Aymen Abdennour qui sera suspendu.

    Pour plus d'info sur la vingt-sixième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPE
    (19/02/2015)







    Leurs performances lors des seizièmes de finale aller

    Parmi les 32 équipes encore qualifiés dans cette Ligue Europa, on retrouve 8 anciens monégasques.
    Retrouvons leurs performances.

  • Le match avec le plus d'anciens monégasques opposait Guingamp au Dynamo Kiev.
    Les ukrainiens ont parfaitement débuté la rencontre en marquant par Veloso (0-1, 19e), mais ils ont perdu leurs nerfs en fin de première période avec les deux expulsions directes de Iarmolenko (39e) et Belhanda (45e, entré 41e).
    A 11 contre 9, les bretons ont attendu la sortie de Sambou Yatabaré (remplacé à la 68e) pour égaliser par Beauvue (1-1, 72e) et prendre l'avantage par Diallo (2-1, 75e).
    Dieumerci Mbokani (blessé à la cuisse) et Lukman Haruna n'avaient pas fait le déplacement depuis Kiev.

  • Toujours un club ukrainien, le Dniepr Dniepropetrovsk qui affrontait l'Olympiakos Le Pirée.
    Orphelins d'Eric Abidal, qui a pris sa retraite cet hiver, et sans Delvin Ndinga resté sur le banc, les grecs ont perdu sur deux buts de Kankava (1-0, 50e) et Rotan (2-0, 54e) en début de seconde période.

  • En Turquie, Carl Medjani titulaire avec son club de Trabzonspor n'a plus aucune chance de se qualifier après la déroute subie face à Naples, 0-4.
    Henrique (0-1, 6e), Higuain (0-2, 20e), Gabbiadini (0-3, 27e) et Zapata (0-4, 90e+2) ont marqué, et encore, Mertens a raté un pénalty (85e).

  • Sans Maicon Douglas Sisenando (blessé au genou), l'AS Rome n'a pu faire mieux que 1-1 face au Feyenoord Rottedam.
    Gervinho (1-0, 22e) a ouvert le score pour les itaniens, l'ancien toulousain Kazim (1-1, 55e) a égalisé pour les néerlandais.

  • Aux Pays-Bas, le PSV Eindhoven, avec Nicolas Isimat-Mirin titulaire en défense, a perdu 1-0 contre le Zénith Saint-Pétersbourg, éliminé de la Ligue des Champions par les monégasques.
    L'unique but du match a été marqué par Hulk (0-1, 64e).

  • En Angleterre, Tottenham affrontait la Fiorentina sans Emmanuel Adebayor.
    Les anglais ont rapidement ouvert le score par Soldado (1-0, 6e), mais les italiens ont égalisé par Basanta (1-1, 36e).

  • Les autres matches :
      Young Boys Berne - Everton : 1-4
      Torino - Atletic Bilbao : 2-2
      FC Séville - Borussia Mönchengladbach : 1-0
      VFL Wolfbourg - Sporting Lisbonne : 2-0
      Ajax Amsterdam - Legia Varsovie : 1-0
      AaB Alborg - FC Bruges : 1-3
      RSC Anderlecht - Dinamo Moscou : 0-0
      Villarreal - Red Bull Salzbourg : 2-1
      Liverpool FC - Besiktas Istanbul : 1-0
      Celtic Glasgow - Inter Milan : 3-3
  • Les résultats de la Ligue Europa.

    PRÉSENTATION NICE - MONACO (J26)
    (19/02/2015)


    Pour la 26ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (5e) se rend chez son voisin l'OGC Nice (9e).

    Pour le plus court déplacement de la saison, et pour préparer celui de Londres en Ligue des Champions, Monaco va tenter de remporter la victoire à l'Allianz Riviera, comme par deux fois la saison passée.
    Depuis, les monégasques ont perdu chez eux contre les "Aiglons", autre raison de vouloir l'emporter, ce qu'ils font généralement une fois sur trois, avec 16 victoires, 11 nuls et 17 défaites (53 buts marqués, 56 encaissés).

    Leonardo Jardim pense d'abord à ce match, avant celui d'Arsenal.
    «Nous aurons besoin de beaucoup d'intensité et de concentration pour gagner face à l'OGC Nice. Nous ne penserons à Arsenal qu'après le derby vendredi soir.
    On a encore en tête le match aller face à Nice.
    Berbatov est l'attaquant n°1 de l'équipe mais parfois nous devons le ménager, c'est normal.
    Almamy Touré travaille bien, il est une solution intéressante pour nous.
    Le derby c'est toujours un match particulier et important pour l'équipe et les supporters.
    João Moutinho s'est entraîné avec le groupe cette semaine. On verra s'il peut jouer.
    Je ne connais pas encore précisément le temps d'indisponibilité pour Andrea Raggi
    (Site officiel ASM).

    Même son de cloche pour Geoffrey Kondogbia, qui a cru manquer le rendez-vous de la Ligue des Champions.
    «Les têtes ne seront pas à la Ligue des Champions vendredi soir mais bien à la Ligue 1. On aura ensuite le temps de se préparer et d'être focalisé sur Arsenal.
    Nice est une bonne équipe qui peut nous poser des problèmes. Les 2 équipes auront à coeur de l'emporter vendredi, c'est forcément un match à part.
    Après Guingamp c'était dur physiquement pour moi qui revenais de blessure. Ces longues semaines d'absence ont été difficiles. Je me suis accroché pour revenir au top.
    Défensivement on est beaucoup plus solide, on a bien progressé depuis le début de la saison. Il y a beaucoup de jeunes joueurs de qualité dans ce groupe qui peuvent palier les absences.»
    (Site officiel ASM).

    João Moutinho est de donc de retour dans le groupe de 19 joueurs convoqués.

    A Nice, Claude Puel doit faire face aux absences de Bauthéac (suspendu), Digard, Bodmer et de son fils Grégoire Puel (blessés).
    Il a convoqué 18 joueurs, le même moins Bauthéac qui a ramené le point du nul de Lille.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nice.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Abdennour, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Touré, Wallace, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Silva, Toulalan, A. Traoré, Berbatov, Germain, Martial, Matheus.

    Pour Nice : Hassen, Pouplin, Amavi, Diawara, Genevois, Gomis, Palun, Albert, Eduardo, Eysseric, Hult, Koziello, Mendy, Vercauteren, Bosetti, Constant, Maupay, Plea.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (17 & 18/02/2015)


    Leurs performances lors de la première journée de huitièmes aller

    Ils sont 5 anciens monégasques encore engagés en Ligue des Champions en plus de l'AS Monaco, pour ces huitièmes de finale.
    Retrouvons leurs résultats.

  • Mardi, la revanche du quart de finale de la saison passée, entre le Paris Saint-Germain et Chelsea, n'a pas donné de vainqueur.
    Parisiens et londoniens se sont séparés sur un score nul de 1-1.
    Ivanovic (0-1, 36e) a ouvert le score sur le seul tir cadré des "Blues", Cavani (1-1, 54e) a égalisé d'une tête piquée.

  • En Ukraine, mais loin de Donetsk, le Shakhtar Donetsk et Bayern Munich se sont neutralisés (0-0), malgré une possession de balle en faveur des bavarois (60 % et 8 tirs à 1).

  • Ce mercredi, le Real Madrid a déjà quasiment validé son billet pour le tour suivant après s'être imposé 2-0 à Schalke 04, sans James Rodriguez opéré du pied le 5 février dernier et absent pour 2 mois.
    Les buts ont été marqués par Ronaldo (0-1, 26e) et Marcelo (0-2, 79e).

  • Pas de vainqueur entre le FC Bâle et le FC Porto.
    Gonzalez (1-0, 11e) a donné l'avantage aux suisses, mais Danilo (1-1, 79e) a égalisé sur pénalty pour les portugais.

  • La semaine prochaine :
    - Manchester City - FC Barcelone avec Yaya Touré.
    - Juventus Turin - Borussia Dortmund avec Patrice Evra et Pierre-Emerick Aubameyang.
    - Arsenal FC - AS Monaco avec Arsène Wenger qui retrouve son ancien club.
    - Bayer Leverkusen - Atletico Madrid.

  • LIGUE 1, 25ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (15/02/2015)
    La suite et la fin des résultats de la 25ème journée de Ligue 1

    Les derniers matches de la journée se déroulent ce dimanche.

     1-0 

    A 14h, Bordeaux (6e) a battu Saint-Etienne (4e) grâce à un but de Rolan (1-0, 42e).
    Grâce à cette victoire, l'équipe de Willy Sagnol, qui avait aligné Jaroslav Plasil et mis Nicolas Maurice-Belay sur le banc, revient à égalité de points avec l'AS Monaco, et à une longueur des "Verts" où Stéphane Ruffier et Yohan Mollo (remplacé à la 62e) ont été titularisés.

     0-2 

    A 17h, Metz (20e) a confirmé sa place de lanterne rouge en concédant une 14ème défaite cette saison.
    Son vainqueur du soir, Guingamp (10e), l'a emporté avec deux buts inscrits en première période par Mandanne (0-1, 26e) et Pied (0-2, 39e).
    Johann Carrasso a gardé les buts "Grenats", Sambou Yatabaré est entré à la 64e et a été averti à la 73e.

     1-1 

    A 21h, toujours sans Fabien Audard, Mathieu Coutadeur et Mehdi Mostefa, Lorient (16e) recevait Lyon (1er) qui pouvait reprendre le large en tête du classement, en cas de victoire.
    Dans le même temps, les "Merlus" devaient gagner pour s'éloigner un peu de la zone rouge, et ce sont eux qui ont ouvert le score par Ayew (1-0, 50e), mais ils n'ont pu tenir le score et se sont faits rejoindre par N'Jié (1-1, 78e).

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) domine avec ses 21 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 14 buts,
    - Beauvue (Guingamp) et Ibrahimovic (Paris S.G.) à 11 buts,
    - Cavani (Paris S.G.), Diabaté (Bordeaux), Duhamel (Evian T.G. et Caen), Fékir (Lyon) et Wass (Evian T.G.) à 8 buts,
    - Ayew (Lorient), Ben Yedder (Toulouse), Eduardo (Nice), Jeannot (Lorient), Lucas (Paris S.G.), Mandanne (Guingamp), Moukandjo (Reims), Ntep (Rennes) et Rolan (Bordeaux) à 7 buts,
    - Barrios & Mounier (Montpellier), Dimitar Berbatov (AS Monaco), Guerreiro (Lorient), Khazri (Bordeaux), Payet (Marseille), Pesic (Toulouse), Toivonen (Rennes), Touzghar (Lens) et Véretout (Nantes) à 6 buts,
    Suivent :
    - 3 joueurs à 5 buts,
    - 15 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 27 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier),
    - 49 joueurs dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho, Bernardo Silva (AS Monaco), Modesto (Bastia), Mollo (Saint-Etienne), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
    - 86 joueurs dont Nabil Dirar, Uwa Échiéjilé «Elderson», Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial, Lacina Traoré (AS Monaco), Gakpé (Nantes) et Maurice-Belay (Bordeaux) avec 1 but.
    - 29 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 25ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (14/02/2015)
    Les résultats de la 25ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     2-2 

    Vendredi soir, en cas de 12èùe victoire consécutive à domicile, Marseille (2e) pouvait redevenir leader de Ligue 1.
    Sans Nicolas N'Koulou (blessé), la défense olympienne a rapidement cédé contre Reims (13e), sur un but de De Préville (0-1, 6e).
    L'OM peine, jusqu'à l'entrée de Lucas Ocampos (46e), et parvient à égaliser par Payet (1-1, 58e) puis à prendre l'avantage par Ayew (2-1, 69e).
    Les phocéens se mettent alors à reculer et Ngog, en toute fin de match, égalise (2-2, 90e).
    Benjamin Moukandjo est entré à la 57e pour les champenois.

     2-2 

    A 16h, le Paris S.G. (3e) a vite pris l'avantagesur Caen (14e) grâce à une semelle d'Ibrahimovic à hauteur d'un visage adverse ... (1-0, 2e) et à un but de Lavezzi (2-0, 40e).
    Mais le PSG n'a pas tenu la distance. Blessés, Cabaye (15e) et Marquinhos (46e) ont été remplacé, avant que Blanc ne fasse son dernier changement avec la sortie de Matuidi, qui avait aussi un petit suoci(66e). Aurier (71e) et Lucas (76e) ont également dû sortir, blessés, et les parisiens ont terminé à 9 contre 11.
    Sala (2-1, 89e) et Bazile sur coup-franc (2-2, 90e+2) ont marqué pour les normands de Dennis Appiah, titulaire en défense, qui ont arraché un nul inespéré.
    Sanctionné pour avoir retiré son maillot en fêtant son but, Ibrahimovic a été averti et sera suspendu pour le déplacement à Monaco, le 1er mars prochain.

     reporté 

    Le match entre l'AS Monaco (5e) et Montpellier (7e) n'a pu se tenir, en raison des fortes pluies sur le Côte d'Azur rendant la pelouse du Louis-II impraticable.

     0-0 

    Pas de but entre Lille (11e) et Nice (8e), la faute à un seul tir cadré dans la rencontre.
    Claude Puel avait aligné Valentin Eysseric et Nampalys Mendy (capitaine) et ses "Aiglons", prochains adversaires de l'ASM, ont joué en supériorité numérique après l'expulsionde Sidibé (42e).

     0-2 

    A Nantes (9e), Bastia (15e) a confirmé sa bonne forme du moment en s'imposant grâce à deux buts de Sio (0-1, 30e) et Ayité (0-2, 75e).
    Sans Olivier Veigneau, blessé à un pied, mais avec Serge Gakpé, les "Canaris" ont souffert et l'expulsion d'Aristeguieta (64e) pour un tacle dangereux sur Sébastien Squillaci (averti 34e) n'a pas arrangé les affaires nantaises.
    François Modesto a également été titularisé dans l'axe corse.

     2-1 

    Toulouse (17e) s'est donné un peu d'air en battant Rennes (12e).
    Les coéquipiers de Marcel Tisserand, titulaire, ont ouvert le score sur un exploit personnel de Trejo (1-0, 9e), et ont pensé perdre le bénéfice de la victoire avec l'égalisation de Toivonen (1-1, 82e).
    Mais Pesic a mis un terme à un cafouillage sur un corner (2-1, 84e) pour donner 3 précieux points en vue du maintien.

     0-2 

    Ce maintien va bientôt être chose très difficile pour Lens (19e), battu à Amiens par Evian-Thonon-Gaillard (18e) grâce à un doublé du néo-haut-savoyard Duhamel (0-1, 18e et 0-2, 35e).
    La rencontre s'est terminée sur une double expulsion de Wass et Baal (90e+1).
    Cédric Mongongu et son capitaine Olivier Sorlin ont joué toute la rencontre.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 14h, Bordeaux (6e) reçoit Saint-Etienne (4e).
    - A 17h, Metz (20e) accueille Guingamp (10e).
    - A 21h, Lorient (16e) affronte Lyon (1er).

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) domine avec ses 21 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 14 buts,
    - Beauvue (Guingamp) et Ibrahimovic (Paris S.G.) à 11 buts,
    - Cavani (Paris S.G.), Diabaté (Bordeaux), Duhamel (Evian T.G. et Caen), Fékir (Lyon) et Wass (Evian T.G.) à 8 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Eduardo (Nice), Jeannot (Lorient), Lucas (Paris S.G.), Moukandjo (Reims) et Ntep (Rennes) à 7 buts,
    - Ayew & Guerreiro (Lorient), Barrios & Mounier (Montpellier), Dimitar Berbatov (AS Monaco), Khazri & Rolan (Bordeaux), Mandanne (Guingamp), Payet (Marseille), Pesic (Toulouse), Toivonen (Rennes), Touzghar (Lens) et Véretout (Nantes) à 6 buts,
    Suivent :
    - 3 joueurs à 5 buts,
    - 15 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 26 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier),
    - 49 joueurs dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho, Bernardo Silva (AS Monaco), Modesto (Bastia), Mollo (Saint-Etienne), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
    - 87 joueurs dont Nabil Dirar, Uwa Échiéjilé «Elderson», Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial, Lacina Traoré (AS Monaco), Gakpé (Nantes) et Maurice-Belay (Bordeaux) avec 1 but.
    - 29 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    J25 : MONACO - MONTPELLIER REPORTÉ
    (14/02/2015)


    Match reporté à une date ultérieure


    Le match de la 25ème journée de Ligue 1, qui devait opposer l'AS Monaco au Montpellier HSC a été reporté à une date ultérieure en raison des fortes pluies sur la Côte d'Azur.

    C'est l'arbitre de la rencontre, Monsieur Lionel Jaffredo, qui a pris cette décision après plusieurs visites de la pelouse.
    La rencontre ne pourra se jouer demain, car il n'y a pas d'amélioration prévue avant au moins lundi.


    Les matches opposant Monaco et Montpellier sont habitués à ces reports.
    Si celui de l'an passé s'était déroulé normalement, les deux précédents avaient déjà été reportés.
    - Pour la même raison, le 14 août 2010, mais le match avait pu se tenir 3 jours plus tard.
    - Celui du 28 novembre 2009 avait été reporté en raison du grand nombre de joueurs héraultais victimes de la grippe aviaire, et avait été joué 2 mois plus tard.

    En raison des matches de Ligue des Champions et de Coupe de France, le calendrier monégasque n'est pas libre avant le 11 mars, mais serait-il judicieux pour le football français de rajouter ce match une petite semaine avant l'accueil d'Arsenal en Principauté.
    Ensuite, il y a la trêve internationale fin mars. On se retrouvera donc au mois d'avril, sauf si l'ASM est encore qualifiée en Coupe de France (8 avril) ou en Ligue des Champions (14 et 21 avril).

    PRÉSENTATION MONACO - MONTPELLIER (J25)
    (13/02/2015)


    Pour la 25ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (5e) reçoit le Montpellier Hérault Sport Club (7e).

    Après un nul et une défaite en championnat, les monégasques doivent retrouver le chemin de la victoire, et qui de mieux que les montpelliérains, victimes favorites du club princier.
    Depuis le 15 février 1995 et une défaite 2-0 en Coupe de la Ligue, l'AS Monaco est sur une série impressionnante de 26 matches toutes compétitions et tous terrains confondus sans défaite (19 victoires, 7 nuls) contre le MHSC.
    Pour n'en rester qu'au championnat (L1 ou L2) à Monaco, le bilan des 25 rencontres est de 18 victoires monégasques, 6 nuls, 1 défaite, 55 buts marqués et 15 buts encaissés.
    Depuis la seule défaite (15 janvier 1994), le bilan est de 12 matches consécutifs sans défaite (9 victoires, 3 nuls) pour 28 buts marqués et 4 encaissés.

    L'AS Monaco de Leonardo Jardim va un peu mieux, après sa victoire en Coupe de France face à Rennes, 3-1, avec trois buts marqués sur balles arrêtées.
    «Je suis satisfait que nous ayons marqué 3 buts mercredi soir. La victoire n'a pas effacé certains défauts. Il y a encore beaucoup de travail. Ce sera un match difficile face au Paris S.G. mais on ira au Parc pour gagner.
    L'objectif en Ligue 1 c'est toujours le podium.
    Je suis content du travail des jeunes et de leur progression cette saison. Matheus est un joueur vif et rapide. Son entrée a été intéressante.
    Monaco a joué 37 matches. C'est normal que certains joueurs ne puissent pas être au top à chaque match.
    Je compte toujours autant sur Berbatov. Il apporte beaucoup à l'équipe. Je suis très satisfait de Fabinho qui est très régulier cette saison. Ferreira-Carrasco est en grande forme. Sa cheville n'a plus besoin d'être préservée. Layvin Kurzawa est bien physiquement. Il devrait pouvoir tenir sa place samedi.
    La semaine prochaine nous aurons 5 jours de récupération. Cela va faire du bien pour préparer les prochains gros rendez-vous.
    Je ne sais pas encore si João Moutinho sera apte face à Nice la semaine prochaine.»
    (Site officiel ASM).

    João Moutinho est absent, comme Tiémoué Bakayoko, Ricardo Carvalho et Andrea Raggi.
    Aymen Abdennour sera titularisé avec Wallace contre Montpellier.
    «Ce sera un gros match contre le PSG en Coupe de France, mais on a d'autres échéances importantes avant.
    La CAN 2015 a été une déception mais je suis concentré maintenant sur mon club. Je me sens bien physiquement et mentalement en ce moment.
    On se comprend bien avec Wallace. C’est un jeune mais moi aussi ! Le groupe est présent et motivé. On vit bien ensemble.
    Montpellier a une bonne équipe. Ce sera un bon match.»
    (Site officiel ASM).

    L'entraîneur portugais a convoqué le même groupe de 19 joueurs que face à Rennes, mais le onze changera avec les retours de Subasic, Kurzawa, Kondogbia et Berbatov.

    A Montpellier, Rolland Courbis ne pense pas que le match joué en milieu de semaine contre Rennes va laisser des trâces chez les monégasques.
    «Ils ont évité les prolongations, ils ont été tranquilles face à un adversaire qui n'a pas été redoutable. Ça leur a fait un bon galop d'entraînement. Par contre, avec ce qu'ils devront faire dans les semaines à venir, ça me paraît être très compliqué pour jouer sur tous les tableaux. Leur calendrier est bien rempli.
    Quand on regarde la liste de leurs joueurs, je me dis c'est vraiment pas mal. C'est un effectif capable de terminer dans les cinq premiers. Nous on s'est approché de cette cinquième place, l'atteindre c'est un chose totalement différente.
    Ils ont de bons jeunes, un mélange avec des joueurs d'expérience, un bon gardien. Est-ce qu'on peut leur poser des problèmes ? Je dirai pourquoi pas. On a des chances de retrouver Toulalan, Kondogbia et Silva au milieu. Je me demande lequel je ne voudrais pas avoir en face de nous. Il manque tel ou tel joueur, mais malheureusement ils jouent à 11 quand même. Et si ça se trouve, le joueur qui n'aurait pas dû jouer sera le responsable de notre défaite.
    Contrairement à beaucoup de mes collègues, je ne suis pas entrain de parler des 40 points. On prend la responsabilité de viser les 50 points, si ça ne nous donne que la neuvième place, on sera content. Au lieu de m'inquiéter à la vision d'un calendrier qui va nous permettre de nous mesurer aux équipes de tête, je trouve ça passionnant, j'ai hâte.»
    (Site officiel MHSC)

    Courbis doit se passer de Martin et Aït Fana, blessés. Il peut compter sur le retour de Mounier (grippe), mais toujours pas sur son champion d'Afrique, Tiéné.
    Djamel Bakar est, comme la nouvelle recrue suisse Sébastien Wüthricht, à disposition de la réserve.
    Il n'a convoqué que 17 joueurs, alors que 18 peuvent être alignés sur la feuille de match. Parmi eux, Souleymane Camara qui a fêté son 300ème match de L1, et le nouveau venu Sotoca.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Montpellier.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Abdennour, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Touré, Wallace, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Silva, Thiam, Toulalan, A. Traoré, Berbatov, Germain, Martial, Matheus.

    Pour Montpellier : Jourdren, Ligali, Deplagne, Dabo, Congré, Hilton, El Kaoutari, Saihi, Marveaux, Chaouche, Sanson, Lasne, Mounier, Barrios, Bérigaud, Camara, Sotoca.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - RENNES  
    (12/02/2015)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre des 8èmes de finale de la Coupe de France contre Rennes comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - RENNES (3-1)  
    (12/02/2015)

    Leonardo Jardim
    «C'est normal que les jeunes marquent, c'est notre équipe, elle est jeune. Je suis content d'avoir gagné le match. C'est plus facile quand tu marques en première mi-temps. On a alors plus d'espaces et on peut jouer avec une qualité meilleure. Je suis aussi content des buts marqués sur coups de pied arrêtés. Je suis également content des jeunes, de Touré, dont c'était le premier match en pro, dans une fonction difficile où il lui fallait stopper Paul-Georges Ntep. Il est une solution pour la L1 et la Ligue des champions. Il a le même profil que Raggi, ou Ivanovic de Chelsea. Il peut jouer dans l'axe ou à droite.
    Martial ? Il va progresser. Un jour il est mieux, un autre non. C'est normal, il est jeune.
    La fatigue à venir ? Elle est normale quand on joue trois fois par semaine. D'autant plus que les joueurs, excepté Toulalan ou Moutinho, ne sont pas habitués à le faire. Il faut beaucoup de concentration. Il n'y a pas de temps pour travailler à l'entraînement et bien récupérer. Quand elle ne gagne pas, l'équipe n'est pas satisfaite. Mais elle travaille toujours. Son comportement ne change pas, qu'elle gagne ou qu'elle perde, même si les défaites doivent être gérées. Il est important de travailler pour gagner. Mais il n'est pas possible de gagner tous les matches.»
    (AFP)

    Philippe Montanier
    «Être mené 2-0 au bout de 10 minutes, c'est handicapant sur un match de Coupe. Il est alors difficile de revenir. J'espère que ce premier but que l'on marque, il y a vraiment hors-jeu (Ndlr: Ntep, buteur de la tête, n'était pas hors-jeu). Sinon, après le match de la semaine dernière, cela fait beaucoup. Et je ne crois pas qu'il y ait hors-jeu. Sur l'entame de match, alors que l'on avait dit que le premier quart d'heure allait être très important, l'adversaire a été plus prompt que nous. On ne fait pas une grosse entame. Les coups de pied arrêtés en sont la conséquence.
    Oui, je suis en colère. On n'a pas retrouvé l'allant que l'on a vu contre Marseille. Mais il y a quand même eu une réaction. Cependant, en général, on n'a pas été performant dans le domaine offensif. Tant qu'il n'y avait qu'un but d'écart, cela restait accessible. On a eu une occasion d'égaliser. Puis, après le pénalty, c'était fini. On perd le match sur trois coups de pied arrêtés.
    La fin de saison ? Elle ne va pas être longue. Il faut d'abord atteindre les 42 points et se relever. On avait beaucoup d'espoirs sur cette Coupe de France. Mais on savait que se qualifier à Monaco, ce n'était pas partie facile.»
    (AFP)

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES QUARTS DE FINALE
    (11/02/2015)


    Monaco ira à Paris

    Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France 2014-15, qui auront lieu les 3 et 4 mars 2015, a eu lieu ce soir à Paris, à l'issue du match entre le PSG et Nantes.

    Le tirage au sort a été effectué par le comédien Raphaël Mezrahi, qui a désigné le club du Paris Saint-Germain comme adversaire à l'AS Monaco, pour le choc de ce tour.
    La rencontre se déroulera le mercredi 4 mars sur la pelouse du Parc-des-Princes, trois jours après la réception de ce même Paris S.G. le dimanche 1er mars (J27).

    Pour parvenir à ce stade de la compétition, le PSG a éliminé les adversaires suivants :
  • 8ème de finale, Paris S.G. - Nantes (L1) : 2-0
  • 16ème de finale, Paris S.G. - Bordeaux (L1) : 2-1
  • 32ème de finale, Montpellier (L1) - Paris S.G. : 0-3

  • Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES QUARTS DE FINALE CE SOIR
    (11/02/2015)

    Monaco connaitra ce soir son adversaire

    C'est ce soir, en direct sur France 3, que Monaco connaitra son adversaire pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France.

    L'adversaire de l'AS Monaco est un des 8 clubs suivants, parmi les :
    - 3 autres clubs de Ligue 1 encore qualifiés : Guingamp, Paris S.G., Saint-Etienne.
    - 1 club de Ligue 2 encore qualifiés : Auxerre.
    - 1 club de National encore qualifiés : Boulogne-sur-Mer.
    - 1 club de CFA restants : Concarneau.
    - le vainqueur du dernier match à jouer, demain soir, entre Metz (L1) et Brest (L2).

    8ÈME COUPE DE FRANCE, MONACO - RENNES : 3-1  
    (11/02/2015)



    Monaco l'emporte sans trembler

    L'AS Monaco s'est qualifiée pour les quarts de finale, en dominant Rennes, 3-1, et sans trembler.

    Pour une fois, les monégasques ont rapidement pris les devants, en inscrivant deux buts précoces sur des coups de pied de Yannick Ferreira-Carrasco.
    Le premier est repris par la tête de Almamy Touré, qui a fêté avec réussite son premier match avec les pros en marquant sur corner (1-0, 9e).
    Le deuxième est repris par l'épaule de Wallace Fortuna Dos Santos, qui a lobé Costil (2-0, 10e).

    La réduction de l'écart par Henrique (2-1, 34e), plus haut qu'Abdennour, n'a pas destabilisé l'ASM qui a continué à aller de l'avant pour inscrire un dernier but, toujours sur balle arrêtée, puisque Anthony Martial a transformé un pénalty qu'il avait obtenu (3-1, 67e).

    En fin de match, Matheus Carvalho a aussi profité de cette rencontre pour revêtir pour la première fois de sa carrière le maillot asémiste.

    Les monégasques sont donc qualifiés pour les quarts de finale, et connaîtrons leur prochain adversaire en fin de soirée.

    Prochaine rencontre, toujours au Louis-II, dès samedi avec la réception du Montpellier de Rolland Courbis.


    Retrouvez la feuille de match ASM-SRFC

    Les résultats de la Coupe de France 2014-2015.

    COUPE DE FRANCE : 8ÈME DE FINALE, PRÉSENTATION MONACO - RENNES
    (10/02/2015)



    Pour le compte des 8èmes de finale de la Coupe de France, l'AS Monaco reçoit le Stade Rennais FC.

    Les deux formations se sont rencontrés 4 fois en Coupe de France, en 3 tours. Un seul de ces 4 matches s'est joué au Louis-II, pour une victoire 2-0 en quart de finale aller de la saison 1970-71.
    La 2ème victoire est venue en 2004-05, déjà en 8ème de finale, à Rennes 1-0 a.p.
    Les deux autres rencontres ont été perdues par l'ASM (2-1 en 1/4 en 1966-67, et 4-0 au retour en 1970-71).

    En ce moment, Monaco et Rennes ne sont pas en forme.
    Les monégasques restent sur 3 matches sans marquer (deux 0-0 et une défaite 0-1) dont une élimination aux tirs-au-but.
    Cette saison, asémistes et bretons se sont joués une fois fin novembre, et Monaco avait perdu 2-0 à cause des accélérations de Ntep.
    Depuis ce match et la victoire suivante à Nice, Ntep s'est calmé et les rennais sont sur 3 nuls et 5 défaites, 4 buts marqués et 16 encaissés.
    Même en Coupe de France, ils ont eu du mal à se qualifier.
    Ils ont éliminé successivement Dunkerque (National), 2-1 dans le Nord, puis Reims (1-1, 5-4 aux tirs-au-but).

    Statistiquement, l'AS Monaco réussit bien au Louis-II face au Stade Rennais. En 38 matches de championnat, les asémistes s'y sont imposés 28 fois (4 nuls et 6 défaites), inscrivant 77 buts pour 34 encaissés.
    Ils sont même sur 4 victoires consécutives (3-1 en 2008-09, 1-0 en 2009-10 et 2010-11, 2-0 en 2013-14).

    Leonardo Jardim veut, comme d'habitude, gagner. Mais il devra faire tourner son effectif et se méfier de Ntep qui avait fait mal fin novembre.
    «Nous jouerons contre Rennes pour gagner, d'autres joueurs auront l'opportunité de montrer leur valeur.
    Avoir des blessés quand on joue beaucoup c’est normal, plus que si on a qu’un seul match par semaine.
    Depuis le début de saison nous avons un problème dans les 30 derniers mètres adverses, nous travaillons pour le régler. Les joueurs sont les premiers déçus de nos derniers résultats et de leurs difficultés pour marquer.
    Lacina Traoré va revenir en milieu de semaine. Il a gagné la CAN 2015, il revient content, c'est très bien pour nous.
    Alain Traoré n'est pas à 100%, il n'a fait que six entraînements, mais je peux avoir besoin de lui cette semaine. J'aurais aimé faire souffler Geoffrey Kondogbia, mais vu les absences, cela va être compliqué...
    On a perdu Ricardo Carvalho pour 3 matches et João Moutinho pour 2. De plus Abdou Diallo a été expulsé en Gambardella.
    Rennes est très fort physiquement, avec un joueur comme Ntep qui est très fort sur son côté.»


    Maarten Stekelenburg, titulaire en coupes, n'a plus qu'une compétition à jouer.
    «L’élimination en Coupe de la Ligue est un coup dur, mais il nous reste 3 compétitions pour faire de belles choses.
    Je pense avoir fait un bon match contre Bastia. Généralement quand on arrête 2 penalties ça passe, pas là...
    Je ne pense pas au fait que Rennes est peut-être mon dernier match. Je pense uniquement à la qualification. J'avoue qu'après Bastia j'ai eu du mal à dormir, mais c'est le foot. On a encore de belles choses à montrer.
    Je ne suis pas quelqu'un de stressé. J'ai 32 ans, j'ai joué beaucoup de match, j'ai de l'expérience. La seule fois où j'étais un peu stressé avant un match c'était en 2010 pour la finale de la Coupe du Monde.
    Je suis chanceux. Après Amsterdam, Rome et Londres, je découvre Monaco, je m'y sens bien, ma famille aussi.»


    Il est dans le groupe de 19 joueurs convoqués, comme Almamy Touré et Abdou Aziz Thiam.

    En Principauté, Philippe Montanier est privé de Mexer, Hosiner (blessés) et Mbengué (malade). Il a convoqué 18 joueurs.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Rennes.

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Abdennour, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Touré, Wallace, Bahamboula, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Silva, Thiam, Toulalan, A. Traoré, Berbatov, Germain, Martial.

    Pour Rennes : Costil, Sorin, Danzé, Diagne, Armand, Moreira, Lenjani, Konradsen, Fernandes, Pajot, Doucouré, André, Prcic, Henrique, Grosicki, Ntep, Toivonen, Habibou.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    NGAKOUTOU À LAUSANNE
    (10/02/2015)

    Il file en Suisse

    A peine revenu de son prêt d'Arles-Avignon, le jeune attaquant Quentin Ngakoutou Yapende a trouvé un nouveau point de chute, Lausanne en Suisse.

    Pensionnaire de la Ligue 2 helvète, le club lausannois est actuellement classé 5ème (sur 10).
    Il y retrouvera deux anciens asémistes, Chris Malonga et son entraîneur Marco Simone.

    Les transferts et la durée des contrats

    FIN DE PRÊT POUR NGAKOUTOU
    (09/02/2015)

    Il rentre en Principauté

    Le jeune attaquant Quentin Ngakoutou Yapende a quitté Arles-Avignon et la Ligue 2 pour rentrer en Principauté.
    C'est en tout cas ce qu'a annoncé le club provençal sur son compte twitter, sans en donner les raisons.

    Depuis le début de saison, Quentin Ngakoutou Yapende a participé à 15 rencontres (13 de Ligue 2, 1 de Coupe de la Ligue et 1 de Coupe de France) pour 6 buts marqués (1 en L2, 3 en Coupe de la Ligue et 2 en Coupe de France) pour 885 minutes jouées (705 + 90 + 90).

    Il rentre donc 4 mois avant le terme initial de son prêt.

    Les transferts et la durée des contrats

    LES MONÉGASQUES À LA CAN 2015 : LACINA TRAORÉ SUR LA PLUS HAUTE MARCHE DU PODIUM
    (08/02/2015)


    Les derniers matches

  • Le match de classement opposait hier la R.D. Congo de Cédric Mongongu (titulaire) et Dieumerci Mbokani (entré à la pause) à la Guinée Equatoriale.
    A la fin du temps règlementaire, les "Léopards" et "Nzalang" étaient toujours à égalité 0-0.
    En cette fin de compétition, pas de prolongation pour ce match pour la 3ème place, mais directement les tirs-au-but.
    Lors de ceux-ci, les congolais ont été bien meilleurs en réalisant un sans-faute et s'imposant 4-2, avec le dernier marqué par Cédric Mongongu. Dieumerci Mbokani n'a pas eu besoin de s'y coller.

  • Pour la finale opposant la Côte d'Ivoire au Ghana, l'enjeu a primé sur le jeu.
    Que ce soit dans le temps règlementaire ou pendant les 30 minutes supplémentaires de la prolongation, les "Eléphants" ou les "Black Stars" n'ont pas pu trouver de failles dans la défense adverse.
    Le capitaine ivoirien, Yaya Touré, a joué toute la partie. Lacina Traoré est resté sur le banc et y a vu les tirs-au-but, et les deux premiers échecs de ses coéquipiers.
    La situation s'inverse sur les deux suivants pour égaliser à 2-2 après 4 tirs de chaque côté.
    André Ayew et Yaya Touré ont terminé la série, sur le score de 3-3.
    Comme en 1992 entre ces deux mêmes équipes (les ivoiriens avaient gagné 11-10), il faut continuer.
    Les tirs-au-but imparables se succèdent jusqu'aux gardiens qui doivent s'y mettre aussi.
    Le portier des "Eléphants" Copa Barry stoppe celui de son homologue, et a la balle de match au bout du pied, mais avant, il gagne du temps en simulant des crampes.
    Il tire finalement le 22ème tir au but et donne la victoire, 9-8 à la Côté d'Ivoire.

  • Palmarès 2015 de la C.A.N. :
    Champion d'Afrique 2015 : Côte d'Ivoire de Lacina Traoré et Yaya Touré.
    Vice-champion : Ghana.
    3ème : République Démocratique du Congo de Cédric Mongongu et Dieumerci Mbokani.

  • LIGUE 1, 24ÈME JOURNÉE : DERNIERS RÉSULTATS
    (08/02/2015)
    La suite et la fin des résultats de la 24ème journée de Ligue 1

    Les derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     1-0 

    A 14h, Guingamp (11e) a battu l'AS Monaco (5e) avec un but de Lévêque (1-0, 51e), alors que les bretons ont joué depuis la 22ème minute en infériorité numérique après le rouge direct de Diallo.
    Ce but met fin à l'invincibilté de Danijel Subasic, qui met le meilleur total de la saison en L1 à 842 minutes, mais surtout à la série de 8 matches sans défaite.
    Sambou Yatabaré, revenu de la CAN après avoir été éliminé au tirage au sort avec le Mali, est entré à la 71e. Il a été averti pour gain de temps à la 90e.

     0-0 

    A 17h, Nice (8e) et Nantes (9e) se sont quittés sur un score vierge, les occasions ont toutes été pour les "Aiglons" qui ont eu un but refusé injustement pour hors-jeu.
    Claude Puel avait aligné Valentin Eysseric et donné le brassars à Nampalys Mendy.
    Chez les "Canaris", Olivier Veigneau est resté sur le banc et Serge Gakpé a été écarté pour avoir signé, libre, avec le Genoa en juin prochain, n'ayant pas voulu partir cet hiver contre une indemnité.

     1-1 

    A 21h, Lyon (1er) recevait le Paris S.G. (3e).
    Après des débuts difficiles, Lyon a ouvert le score par N'Jié (1-0, 31e) sur une belle action collective, où les deux équipes ont eu l'opportunité de marquer.
    A la reprise, Lopes réalise des parades sur des tête d'Ibrahimovic (50e, 54e), et même sur un pénalty du suèdois (68e). Mais celui-ci est retiré et Ibrahimovic égalise (1-1, 69e).

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) creuse encore l'écart avec ses 21 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 14 buts,
    - Beauvue (Guingamp) à 11 buts,
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 10 buts,
    - Cavani (Paris S.G.), Diabaté (Bordeaux), Fékir (Lyon) et Wass (Evian T.G.) à 8 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Eduardo (Nice), Jeannot (Lorient), Lucas (Paris S.G.), Moukandjo (Reims) et Ntep (Rennes) à 7 buts,
    - Ayew (Lorient), Barrios & Mounier (Montpellier), Dimitar Berbatov (AS Monaco), Duhamel (Evian T.G., ex-Caen), Guerreiro (Lorient), Khazri (Bordeaux), Mandanne (Guingamp), Rolan (Bordeaux), Touzghar (Lens) et Véretout (Nantes) à 6 buts,
    Suivent :
    - 6 joueurs à 5 buts,
    - 13 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 25 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier),
    - 50 joueurs dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho, Bernardo Silva (AS Monaco), Modesto (Bastia), Mollo (Saint-Etienne), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille, ex-Monaco) à 2 buts,
    - 87 joueurs dont Nabil Dirar, Uwa Échiéjilé «Elderson», Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial, Lacina Traoré (AS Monaco), Gakpé (Nantes) et Maurice-Belay (Bordeaux) avec 1 but.
    - 29 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE GUINGAMP - MONACO (1-0)
    (24/02/2015)

    Leonardo Jardim
    «Aujourd'hui c'est l'équipe qui jouait défensivement et en contre-attaque qui a gagné. Notre équipe n'a pas eu la capacité de prendre les bonnes décisions offensivement, dans la dernière passe comme dans les frappes. Notre objectif est toujours de jouer pour gagner. Quand les équipes (adverses) sont très fermées, qu'il y a huit-neuf joueurs défensivement, il n'y a pas de grands espaces et nous avons beaucoup de difficultés à prendre des décisions sous pression. Nous sommes plus une équipe (de jeu) de transition.» (AFP

    Jocelyn Gourvennec
    «C'était un exploit gigantesque parce que c'est une équipe très forte en face. Alors vous imaginez à onze contre dix. On a eu ce scénario là en Coupe de la Ligue contre eux il y a trois semaines (qualification de Monaco 2-0) mais on avait été mené, donc c'était plus difficile. Là, à 0-0, on savait qu'on pourrait avoir des situations.
    En marquant et en étant à 10, c'était un beau challenge que de rester devant. Je pense que Monaco a eu du mal à manoeuvrer, même s'ils ont eu des occasions et que Jonas Lössl fait vraiment des arrêts déterminants. Mais par rapport à l'état d'esprit, les efforts, l'abnégation, la qualité de jeu sur certaines séquences, mais aussi à notre premier quart d'heure, je trouve que c'est une belle récompense.»
    (AFP)

    Aymen Abdennour
    «On voulait gagner ce match. Malheureusement, nous n'avons pas eu de chance et nous avons manqué beaucoup d'occasions. On va continuer à travailler, on a une belle équipe, on peut aller loin.
    Ça faisait longtemps que nous n'avions pas encaissé de but et perdu des matches, malheureusement, nous nous sommes inclinés contre Bastia en Coupe et aujourd'hui. J'espère que l'on va mieux jouer, nous disposons de joueurs de qualité et il faut repartir de l'avant. Il faut rester concentrés, appliqués et se rattraper dès mercredi contre Rennes.»
    (micro BeIn Sports)

    CHAMPIONNAT 24ÈME JOURNÉE, GUINGAMP - MONACO : 1-0
    (08/02/2015)

    Monaco ne sait plus marquer

    L'AS Monaco n'aime décidément pas la Bretagne, ni Monsieur Buquet.
    Cet après-midi, les monégasques ont perdu pour la première fois depuis le 29 novembre et son déplacement à Rennes, et ont encaissé un premier but depuis ce même match.
    C'était aussi le 3ème match arbitré par Mr Buquet cette saison, et c'est la 3ème défaite des hommes de Leonardo Jardim après les 1ère et 8ème journées face à Lorient et Nice.

    Pour la rencontre, Leonardo Jardim a mis Seydou Sy et Dylan Bahamboula dans les tribunes. Il a titularisé Nabil Dirar et Geoffrey Kondogbia, poussant Bernardo Silva et Anthony Martial sur le banc.

    Les guingampais tirent les premiers, avec Mandanne côté droit. Son tir est trop croisé, et il était hors-jeu au départ (non signalé, 3e).
    La sécurité n'est pas le maître-mot de la défense monégasque, en ce début de match. Mauvaise anticipation de Carvalho, mauvais dégagement de Wallace, et le ballon arrive sur Pied côté droit. Son centre est dévié par Kurzawa, ce qui permet de dégager en catastrophe devant le but (11e).

    Monaco joue de plus en plus haut, et commence à se montrer dangereux.
    - Corner de Moutinho de la gauche, repris par Kondogbia au premier poteau. Sa tête n'est pas assez croisée (15e).
    - Tir puissant de Yannick Ferreira-Carrasco de 25m, que Lössl ne peut que toucher du bout du gant. Suffisant pour dévier sur son montant droit (18e).
    - Centre de Dirar pour la tête de Berbatov au-dessus d'Angoua sur la ligne des 6m. Au-dessus (19e).

    Guingamp va terminer la rencontre à 10, après le carton rouge direct donné à Diallo, pour un tacle non maîtrisé qui s'est terminé dans les chevilles de Toulalan. Il est sévère, mais intervient quelques secondes après qu'il ait donné un petit coup (non sanctionné) dans le dos de Ferreira-Carrasco, à terre. Deux jaunes auraient fait le même résultat (22e).

    Monaco a la possession du ballon, mais n'arrive pas vraiment à venir inquiêter Lössl.
    - C'est même Subasic qui doit sorir devant Mandanne et mettre en touche (32e).
    - Lancé par Kurzawa côté gauche, YFC repique au centre et frappe. Repoussé par la défense (34e).
    - Yannick Ferreira-Carrasco a un nouvelle position de tir, mais Sorbon lui enlève le ballon (36e).

    La première période se termine avec un premier changement. Touché à un mollet, Ricardo Carvalho cède sa place à Aymen Abdennour (37e).

    A la reprise, Kerbrat entre à la place de Giresse, pour se positionner devant la défense.
    Monaco, bien qu'en supériorité numérique n'arrive pas à prendre de vitesse Guingamp, qui pratique en contre.
    Sur l'un d'eux, Beauvue est décalé côté droit et centre fort à ras de terre pour le second poteau et Lévêque qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond, à 30 cm du but bien oublié par Wallace et Fabinho (1-0, 51e).

    Menés, les monégasques doivent maintenant égaliser et se lancer vers l'avant, ou profiter de balles arrêtées.
    - Long coup-franc de Ferreira-Carrasco pour le 2ème ploteau et Kondogbia, oublié, mais il rate sa reprise de la tête (54e).
    - Centre de Fabinho, tête de Berbatov à la lutte avec Angoua. Hors-cadre (57e).

    Monaco effectue ses deux derniers remplacements. Bernardo Silva et Anthony Martial entrent aux places de João Moutinho, qui s'est donné une entorse à la cheville droite en première période, et de Nabil Dirar, jamais à sa place côté droit (58e).

    La défense monégasque donne toujours autant de signes de faiblesse en raison d'une mauvaise coordination, et l'attaque fait souvent les mauvais choix.
    - Mandanne est lancé en profondeur, Abdennour tacle pour contrer sa frappe (60e).
    - Fabio Henrique Tavares «Fabinho» vient aider ses partenaires, et frappe des 18m. Lössl capte en deux temps. Il pouvait s'appuyer sur Berbatov pour pénétrer dans la surface (64e).
    - Kurzawa centre devant le but, alors que deux partenaires étaient seuls en retrait. Sur le corner, la tête d'Abdennour, à la lutte, n'est pas cadrée (69e).
    - Missile de Yannick Ferreira-Carrasco de 25m, que Lössl touche encore du bout du gant, si peu que l'ASM n'aura pas de corner. Le ballon est passé juste au-dessus de la barre (73e).

    Après l'entrée de Yatabaré pour Mandanne (71e) et celle de Mathis pour Pied (77e), pour bien marquer le positionnement plus défensif guingampais, Beauvue part défier Danijel Subasic, abandonné par sa défense. Heureusement le portier croate réalise une superbe sortie pour repousser le ballon (75e).
    Monaco essaye toujours d'égaliser, mais il manque toujours quelque chose. Guingamp attend et repousse facilement les centres qui sont mal ajustés.
    - Corner dévié au premier poteau par le talon de Kondogbia. A côté (76e).
    - Décalé par Martial côté gauche dans la surface, Kondogbia frappe à ras de terre au premier poteau. Lössl détourne du pied (79e).
    - Centre de Toulalan, tête de Berbatov qui cherche à remiser pour Martial. Angoua dévie pour Kurzawa et se jette pour le contrer le pied en avant. Il ralentit la frappe que Lössl capte et met ses crampons sur la cheville de Kurzawa (86e).
    - Ferreira-Carrasco entre dans la surface et cherche Martial à sa droite, mais c'est Mathis qui dégage, sur Martial qui contre le ballon vers le but. Lössl sauve son but d'un reflexe (90e+2).

    Monaco n'y arrive pas, et la dernière occasion est pour Guingamp et Beauvue, en pivot. Son tir est capté en deux temps par Danijel Subasic (90e+4).

    Fin de match et 6ème défaite de la saison pour l'AS Monaco, qui termine son troisième match consécutif sans marquer, et met fin à plusieurs séries.
    - l'invincibilité de Danijel Subasic, qui s'est terminée à 842 minutes.
    - celle de 8 matches de L1 sans défaite.
    Monaco reste 5ème de L1, et rate pour la deuxième fois consécutive l'occasion de passer l'AS Saint-Etienne au classement.

    Plus embêtant, les monégasques débutent mal le mois de février, avec une élimination en Coupe de la Ligue et une défaite en L1. Il faudra se reprendre dès mercredi et la réception d'autres bretons, ceux de Rennes, en 8ème de finale de Coupe de France.

    Pour plus d'info sur la vingt-quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 24ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (07/02/2015)
    Les résultats de la 24ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     3-3 

    Vendredi soir, Saint-Etienne (4e) pouvait prendre trois points d'avance sur l'ASM en cas de victoire sur Lens (19e).
    Avec Stéphane Ruffier et Yohan Mollo titulaires, les stéphanois ont ouvert le score par N'Guemo (1-0, 18e), et ont doublé la mise en seconde période par Mollo (2-0, 58e).
    Touzghar a réduit l'écart (2-1, 60e) puis égalisé sur pénalty (2-2, 69e). Les artésiens ont même pris les devants par Chavarria (2-3, 77e), mais ont été repris en fin de match par unb ut d'Erding (3-3, 83e).
    Mollo a été remplacé à la 78e.

     1-1 

    A 16h00, le futur adversaire de l'ASM en Coupe de France, Rennes (10e), recevait Marseille (2e), sans Nicolas N'Koulou blessé au genou.
    Les bretons ont ouvert le score par Toivonen (1-0, 27e), mais se sont fait rejoindre par la nouvelle recrue phocéenne, Lucas Ocampos (entré à la pause) qui a repris un corner et égalisé avec l'aide du poteau (1-1, 60e).
    L'argentin n'a pas fini le match, remplacé à la 86e après l'expulsion directe de Lemina (84e).

     1-2 

    Mauvaise opération pour Rolland Courbis et Montpellier (6e), qui ont perdu face à Lille (13e).
    Les nordistes ont rapidement ouvert le score par Roux (0-1, 9e) et ont tenu grace à leur gardien.
    En début de seconde période, Lopes a doublé la mise (0-2, 54e) pour le LOSC.
    Le MHSC a tenté de revenir à la marque avec les entrées de Djamel Bakar (46e) et Souleymane Camara (54e), et n'y est parvenu qu'en toute fin de match par Dabo (1-2, 90e+3).

     0-1 

    En perdant à domicile contre Bordeaux (7e), Evian-Thonon-Gaillard (18e) garde la tête sous l'eau.
    Sans Cédric Mongongu toujours à la CAN, mais avec son capitaine Olivier Sorlin, les éviannais se sont inclinés sur la seule frappe cadrée des girondins, oeuvre de Khazri (0-1, 11e).
    L'équipe de Willy Sagnol était sans Jaroslav Plasil (suspendu). Nicolas Maurice-Belay n'est entré qu'à la 86e.

     1-3 

    A Reims (12e) qui recevait Lorient (17e), les rémois ont ouvert le score en fin de première période par Benjamin Moukandjo (1-0, 42e) sur un contre, qui au départ aurait dû se traduire par un pénalty pour les "Merlus".
    Privés de Fabien Audard (lumbago), Mathieu Coutadeur (adducteurs) et Mehdi Mostefa (lumbago), les bretons ont égalisé par Gassama (1-1, 50e) d'un bel extérieur du droit, puis pris l'avantage par Guerreiro (1-2, 64e). Jeannot (1-3, 86e) a définitivement mis fin aux espoirs champenois.

     2-0 

    La bonne opération du bas de tableau est pour Caen (15e) qui a battu Toulouse (14e) grâce à deux buts de Privat (1-0, 17e) et Féret (2-0, 72e) sur pénalty.
    Dennis Appiah pour les malherbistes, Marcel Tisserand (averti à la 53e et remplacé à la 76e) ont débuté la partie.

     2-0 

    Après sa qualification à Monaco, Bastia (16e) s'est donné un peu d'air en battant la lanterne rouge, Metz (20e).
    Avec Sébastien Squillaci et François Modesto (averti à la 44e), les corses ont dominé et joué en supériorité numérique après l'expulsion, pour deux avertissement, de Milan (49e).
    A 11 contre 10, ils ont trouvé la faille, pas Kamano (1-0, 65e) d'une belle frappe enroulée en pleine lucarne, après une parade de Johann Carrasso sur Ayité, puis creusé l'écart sur un pénalty de Boudebouz (2-0, 79e).

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 14h, Guingamp (11e) reçoit l'AS Monaco (5e).
    - A 17h, Nice (8e) accueille Nantes (9e).
    - A 21h, Lyon (1er) affronte le Paris S.G. (3e).

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) creuse encore l'écart avec ses 21 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 14 buts,
    - Beauvue (Guingamp) à 11 buts,
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 9 buts,
    - Cavani (Paris S.G.), Diabaté (Bordeaux), Fékir (Lyon) et Wass (Evian T.G.) à 8 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Eduardo (Nice), Jeannot (Lorient), Lucas (Paris S.G.), Moukandjo (Reims) et Ntep (Rennes) à 7 buts,
    - Ayew (Lorient), Barrios & Mounier (Montpellier), Dimitar Berbatov (AS Monaco), Duhamel (Evian T.G., ex-Caen), Guerreiro (Lorient), Khazri (Bordeaux), Mandanne (Guingamp), Rolan (Bordeaux), Touzghar (Lens) et Véretout (Nantes) à 6 buts,
    Suivent :
    - 6 joueurs à 5 buts,
    - 13 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 25 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier),
    - 49 joueurs dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho, Bernardo Silva (AS Monaco), Modesto (Bastia), Mollo (Saint-Etienne), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille, ex-Monaco) à 2 buts,
    - 87 joueurs dont Nabil Dirar, Uwa Échiéjilé «Elderson», Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial, Lacina Traoré (AS Monaco), Gakpé (Nantes) et Maurice-Belay (Bordeaux) avec 1 but.
    - 29 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION GUINGAMP - MONACO (J24)
    (07/02/2015)


    Pour la 24ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (5e) se déplace chez l'EA Guingamp (11e).

    Encore qualifiés en Ligue Europa, les bretons veulent non seulement distancer la zone rouge, mais aussi prendre une revanche sur l'ASM qui les ont éliminé en Coupe de la Ligue.
    Et dans les Côtes d'Armor, l'ASM réussit une fois sur deux, avec un bilan de 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites (13 buts marqués et 16 encaissés).
    Sur les 6 derniers Guingamp-Monaco en championnat (L1 ou L2), et en oubliant le 3-1 ap de la demi-finale de Coupe de France de la saison passée, Monaco a gagné 3 fois (2-1 en 2003-04 et 2012-13, 2-0 en 2013-14) et perdu 3 fois (2-1 en 2001-02, 3-1 en 2002-03 et 4-0 en 2011-12).

    Cette saison, l'EAG alterne le bon et le moins bon à domicile avec 6 victoires et 6 défaites, mais reste sur 4 victoires consécutives contre Caen (5-1, J16), le Paris S.G. (1-0, J18), Lens (2-0, J20) et Lorient (3-2, J22), ce qui lui a permis de passer de la place de lanterne rouge à celle de 11e.
    Le bilan de l'ASM à l'extérieur est de 6 victoires, 2 nuls et 3 défaites.
    Mais est-ce que les hommes de Leonardo Jardim auront récupéré de leurs 120 minutes jouées en milieu de semaine et de l'élimination face à Bastia ?
    «Les joueurs sont tristes de cette élimination. Il faut maintenant récupérer et se préparer pour Guingamp, qui est une bonne équipe organisée avec de l'expérience.
    Nous avons manqué d’agressivité et d’intensité face à Bastia. Cela nous a privé de finale.
    L'AS Monaco n'est pas une équipe défensive. Nous cherchons toujours à jouer vers l'avant. Je n'ai pas vu une équipe en France jouer mieux que nous cette saison.
    C'est difficile de jouer tous les 3 jours. Nous devons nous adapter et faire les meilleurs choix.
    Geoffrey Kondogbia pourrait débuter le match face à Guingamp.
    Dimitar Berbatov est pour moi plus qu'un buteur, il apporte beaucoup dans la construction.»
    (Twitter ASM)

    Pour ramener au moins un point du déplacement, l'entraîneur portugais peut compter sur Danijel Subasic, imbattable depuis 791 minutes, et sur sa défense bien que décimée, avec les blessures de Andrea Raggi et Wallace Fortuna Dos Santos lors des deux derniers matches.
    Ricardo Carvalho est de retour et veut aider son équipe aussi bien défensivement qu'offensivement.
    «J'ai eu un problème musculaire mais j'ai beaucoup travaillé pour regagner la forme.
    C'est normal qu'il y ait des blessés au cours d'une saison. Notre groupe s'adapte en permanence et garde toujours son état d'esprit combatif.
    Nous devons tuer les matches plus rapidement, être plus percutants et efficaces. Tout comme les attaquants défendent, les défenseurs doivent aussi aider à marquer des buts. Nous devons prendre plus de risques pour soutenir les attaquants.
    Je pense avant tout à aider l'AS Monaco. On verra après si je peux aller jusqu'à l'EURO 2016.»
    (Twitter ASM)

    Leonardo Jardim a convoqué un groupe de 20 joueurs.
    Yannick Ferreira-Carrasco est de retour de suspension, Aymen Abdennour est prêt après la CAN, Wallace Fortuna Dos Santos est remis de la blessure qui l'avait fait quitter ses coéquipiers contre Bastia.

    A Guingamp, Jocelyn Gourvennec craint l'ASM, mais peut compter sur la totalité de son effectif avec les retours de la CAN.
    «On est plein d’envie, ça va être dur, mais on veut réaliser une grosse performance. Les monégasques sont devenus très performants défensivement. Ils ont un style différent. C'est une équipe qui attend plus, qui met beaucoup de densité défensive et a la capacité à vite se projeter vers l'avant.
    On les a joués il n'y a pas longtemps, on n'est vraiment pas passé loin. J'ai un effectif au complet pour la première fois depuis le début du Championnat.
    C'est bien de les avoir à ce moment-là. Ça oblige chacun à hausser son niveau d'avoir plus de concurrence. Tous les joueurs ont envie de faire une bonne fin de saison. Je suis comme tous les coaches, je m'appuierai sur les joueurs qui me semblent le plus costaud pour les matches à venir.»
    (Twitter EAG)

    Il a convoqué 18 joueurs dont l'ex-asémiste Sambou Yatabaré, mais a choisi d'écarter entre autres Sankoh, Lemaître, Dos Santos, Salibur, Schwartz et Douniama.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Guingamp.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Sy, Abdennour, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Wallace, Bahamboula, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Silva, Toulalan, A. Traoré, Berbatov, Germain, Martial.

    Pour Guingamp : Lössl, Samassa, Sorbon, Kerbrat, Jacobsen, Angoua, Lévêque, Baca, Giresse, Pied, Sankharé, Diallo, Mathis, Yatabaré, Marveaux, Beauvue, Coco, Mandanne.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    PRÊT DE DOMINIQUE PANDOR ANNULÉ
    (06/02/2015)



    Il rentre à Monaco

    Pour que Lucas Ocampos puisse être prêté à Marseille, l'AS Monaco a dû se résoudre à annuler le prêt de Dominique Pandor au Paris F.C.

    En effet, l'AS Monaco a oublié un petit point de règlement, l’article 266, alinéa 1, de la charte du footballeur professionnel de la LFP, qui stipule qu'«un club ne peut muter à titre temporaire que sept de ses joueurs licenciés» entre clubs professionnels français.

    Car outre les prêts à l'étranger de :
    - Yarouba Cissako et Jérémy Labor (Zulte-Waregem - Belgique),
    - Gaetano Monachello (Lanciano - Italie),
    - Delvin Ndinga (Olympiakos Le Pirée - Grèce),
    - Mounir Obbadi (Hellas Verone - Italie),
    - Edgar Salli (Academica Coimbra - Portugal),
    - Nicolas Isimat-Mirin PSV Eindhoven - Pays-Bas),
    - Radamel Falcao (Manchester United - Angleterre),
    - Borja Lopez (La Corogne - Espagne),
    les dirigeants monégasques ont prêté en France :
    - Paul Nardi (Nancy),
    - Marcel Tisserand (Toulouse),
    - Quentin Ngakoutou Yapende et Fawzi Ouaamar (Arles-Avignon),
    - Jessy Pî (Troyes),
    - Tafsir Chérif (Orléans).

    Lundi, en ce dernier jour de mercato, l'ASM a ajouté deux noms à cette liste, Lucas Ocampos à Marseille et Dominique Pandor au Paris F.C. (National).

    Certes le PFC n'a pas le statut professionnel, mais le contrat du joueur l'est.
    La qualification de Lucas Ocampos à Marseille se faisait donc attendre, et la décision est venue de l'ASM. La LFP a annoncé que «Le contrat d'Ocampos a été homologué ce vendredi, contrairement à celui de Pandor qui ne le sera pas et a accepté de revenir à l'ASM».

    Le Paris FC est donc le principal laissé, avec le joueur, de ce point de règlement. PFC et ASM négocient actuellement, pas forcément financièrement, mais sportivement. En cas d'accession en Ligue 2, les dirigeants asémistes pourraient trouver un nouveau partenaire dans l'anti-chambre de l'élite, Arles-Avignon étant dernier à 9 points du premier non relégable.


    Les transferts et la durée des contrats

    LES MONÉGASQUES À LA CAN 2015 : LES RÉSULTATS DES DEMIES
    (04 & 05/02/2015)
    Les résultats des demi-finales

  • Mercredi soir, la R.D. Congo affrontait la Côte d'Ivoire pour une place en finale.
    Face aux "Léopards", les "Eléphants" se sont imposés 3-1. Ils ont ouvert le score par leur capitaine Yaya Touré (averti à la 28e) sur une frappe puissante en pleine lucarne (0-1, 20e).
    Dieumerci Mbokani égalise rapidement sur pénalty (1-1, 24e), mais avant la pause, les ivoiriens reprennent l'avantage par Gervinho (1-2, 41e).
    En seconde période, Kanon (1-3, 68e) marque le dernier but du match sur un corner mal repoussé.
    Cédric Mongongu est resté sur le banc congolais, Dieumerci Mbokani l'a rejoint à la 61e.
    Lacina Traoré a quitté, pour la première fois de la compétition, le banc de touche, mais n'est entré que quelques secondes, à la 90e+2.

  • Ce soir, le pays organisateur, la Guinée Equatoriale défiait le Ghana.
    Sans surprise, les "Black Stars" ont pris le meilleur sur les "Nzalang" grâce à des buts, avant la pause, de Jordan Ayew sur pénalty (0-1, 42e) et Wakaso (0-2, 45e+1).
    En seconde période, André Ayew rajoute un dernier but (0-3, 74e), avant que le match ne se termine dans la confusion avec l'évacuation de la tribune ghanéenne sous gaz lacrymogène et ... hélicoptère, provocant l'interruption de la rencontre pour une grosse demi-heure.

  • Le match pour la 3ème place se jouera entre la Guinée Equatoriale et la R.D. Congo.
    La finale opposera la Côte d'Ivoire de Lacina Traoré et Yaya Touré au Ghana.

  • LES RÉACTIONS DE MONACO - BASTIA (0-0, 6-7 T.A.B.)
    (05/02/2015)

    Leonardo Jardim
    «Je suis déçu parce que l'objectif était de jouer la finale au stade de France. Nous n'avons pas gagné, donc notre état d'esprit, c'est forcément de la déception. Je pense qu'on a essayé de produire plus de jeu que l'adversaire, qui a fait un bon match physiquement. Il a montré plus d'intensité et d'agressivité que nous, c'est pour ça qu'ils ont gagné. Ils ont aussi gagné beaucoup de duels, je tiens à les féliciter. Mais c'est plus difficile de jouer avec le ballon que de défendre, en gardant sa position comme Bastia l'a fait, avant de se créer des occasions en fin de prolongation. Nous avons fait preuve d'initiative, mais on n'a pas fait le match nécessaire pour gagner. Aujourd'hui, Bastia a stoppé notre série. Maintenant, notre objectif est de continuer à travailler pour aller loin dans les trois compétitions qu'il nous reste.» (AFP)

    Ghislain Printant
    «C’est une grande fierté pour ce peuple, pour ce public merveilleux, pour ce 12e homme. En guise de boutade, j’avais dit qu’on avait la chance de jouer à domicile. On a été à la hauteur de l’événement, on a réussi à faire ce qu’on avait décidé de faire face à cette équipe de Monaco. J’espérais qu’on arrive à leur marquer un but, mais on s’est créé pas mal de situations et d’occasions. Au final, je pense que l’équipe la plus entreprenante a gagné et mérité d’aller au Stade de France. Je suis fier de mes joueurs qui me surprennent à chaque rendez-vous. Je n’aime pas ressortir un joueur en particulier en général, mais Areola a montré une grande qualité et sa capacité à rebondir, il a été d’une grande sérénité et a notamment gagné un duel important en première période. J’ai une pensée aussi pour mon prédécesseur Claude Makélélé et son adjoint Didier Tholot qui ont fait partie du départ de cette aventure.
    C'est un exploit qu'on a su réaliser. Sur le plan tactique et de la générosité, les garçons ont répondu présents, ont fait preuve de maîtrise.
    Ce sera le PSG au stade de France, mais bon pour l’instant on savoure cet exploit. On rejoue samedi contre Metz. Avant ce match, je trouvais aberrant que la Ligue n’ait pas pu programmer les matches de Championnat des demi-finalistes de la Coupe de la Ligue le dimanche. Mais bon, on va s’adapter.»
    (AFP)

    Alphonse Aréola
    «Il y a de la joie, de la fierté. On est allé chercher cette finale. Défensivement, on a montré quasiment aucune faille, et offensivement, on les a mis en danger. On a réussi un très bon match. C’est monté sur le plan cardiaque dans la séance des tirs au but. Par moments, dans la séance, c’était frustrant car je partais souvent du bon côté, mais on retient la qualification. Personnellement, j’avais à coeur de me rattraper (après le match à Lens, le 31 janvier, 1-1), il me fallait ce match pour me remettre dedans.» (AFP)

    Sébastien Squillaci
    «On a fait un bon match. C'est mérité. On a tout donné face à une bonne équipe. Nous n'avons pas su tuer le match et les tirs au but sont quelque chose de cruel. Mais c'est pour nous ce soir. Nous sommes heureux d'aller au Stade de France avec notre magnifique public pour affronter le PSG, une très grosse écurie.» (micro France 3)

    COUPE DE LA LIGUE DEMI-FINALE, MONACO - BASTIA : 0-0, 6-7 T.A.B.
    (04/02/2015)


    Monaco éliminé aux tirs-au-but

    L'AS Monaco n'ira pas en finale, éliminé par Bastia aux tirs-au-but, après un match triste, ennuyeux et pauvre en occasion de but.

    Aucune déception à avoir, l'élimination est grandement méritée tant cette équipe n'a pas su destabiliser la défense des corses, qui ont attendu devant leur but.

    Sans surprise, les monégasques prennent la possession du ballon, mais n'arrive pas à venir inquiêter Aréola, jusqu'à ce que Valère Germain soit lancé dans l'axe. Squillaci lui enlève le ballon dans la surface, mais le donne à Dimitar Berbatov qui voit son tir du plat du pied détourné en corner par le portier corse (22e).







    La maîtrise monégasque augmente, mais s'interrompt à la demi-heure, avec la blessure de Wallace Fortuna Dos Santos. Nabil Dirar entre, et c'est une valse de positionnement. Toulalan prend l'axe de la défense, Son poste est pris par Fabinho, et Dirar devient arrière droit. C'est le début de la fin pour l'ASM...
    Bastia reste inoffensif, jusqu'à une mauvaise relance de Toulalan. Gillet lance Sio qui part au but et bute deux fois sur Maarten Stekelenburg (43e).





    En seconde période, Anthony Martial, l'attaquant le plus tranchant, parvient à destabiliser la défense côté gauche, donne à Berbatov qui met en retrait pour João Moutinho aux 18m. Son tir à ras de terre passe à côté (58e).





    Une nouvelle fois, le danger corse vient d'une perte de balle asémiste. Dirar perd le ballon pas loin de son poteau de corner, et le centre en retrait qui suit trouve Squillaci lancé. Sa lourde frappe passe heureusement à côté (75e).




    Quelques minutes plus tard, sur un centre, la tête plongeante de Palmieri trouve un Stekelenburg très attentif (83e).



    Vu la qualité de jeu offerte, les 30 minutes supplémentaires s'annoncent longues.


    Monaco continue de faire tourner le ballon stérilement, et à frapper à côté les quelques coups-francs intéressants, Bastia joue les contres.
    - Lancé côté droit, Ongenda croise trop son tir (93e).
    - Côté gauche, Sio lance Ongenda qui ne peut redresser son tir devant l'arrivée de Maarten Stekelenburg (111e).





    Ce qui devait arriver arriva, il faut la séance des tirs-au-but pour départager les deux équipes.


    - Monaco lance la série, avec une frappe d'Anthony Martial en pleine lucarne (1-0).


    - Boudebouz lui répond en prenant Stekelenburg à contre-pied (1-1).


    - Bernardo Silva s'élance, mais tire largement au-dessus (1-1).


    - Au tour de Gillet, mais Maarten Stekelenburg stoppe sa tentative et remet les deux équipes à égalité (1-1).


    - Fabio Henrique Tavares «Fabinho» est le suivant. Aréola part du bon côté, mais ne peut rien contre la puissance du brésilien (2-1).


    - Sio a des crampes en cette fin de match. Son tir est repoussé par Stekelenburg qui met l'ASM devant (2-1).


    - Layvin Kurzawa augmente l'avantage de l'ASM (3-1).


    - Si François Modesto ne marque pas, l'ASM est en finale. Mais il prend Stekelenburg à contre-pied (3-2).


    - Le spécialiste João Moutinho est le dernier tireur. Il a la qualification au bout du pied, mais n'a pas réussi à un grand match. Son tir est fort, placé, mais Aréola est parti du bon côté et dévie du bout du gant sur son poteau qui repousse (3-2).


    - Palmieri doit marquer pour que Bastia reste en vie. Il ne tremble pas (3-3).


    - Jérémy Toulalan qui avait raté son tir-au-but à Lyon ne rate pas l'occasion de mettre la pression sur les bastiais (4-3).


    - Marange égalise, sous la barre (4-4).


    - Aréola touche le ballon d'Alain Traoré, mais ne peut le repousser (5-4).


    - Ongenda remet les deux équipes dos-à-dos (5-5).


    - Uwa Échiéjilé «Elderson» marque facilement (6-5).


    - Cioni suit le rythme monégasque (6-6).


    - Nabil Dirar est le prochain. Il a tout raté depuis son entrée qui a marqué le déclin de l'ASM dans ce match. Il continue sur ce rythme en tirant sur la barre (6-6).



    - Sébastien Squillaci prend Stekelenburg à contre-pied et envoit Bastia en finale contre le PSG (6-7).



    Les corses méritent la qualification sur cette épreuve, puisqu'ils ont mieux frappé leurs tirs-au-but, avec 9 tirs cadrés sur 9. Monaco a raté 2 fois le cadre, et aussi pour leurs supporters qui ont fait le déplacement alors que ceux de l'ASM étaient aux abonnés absents.



    La déception de l'élimination va devoir être vite oubliée, car Guingamp en championnat se profile dès dimanche.
    Les bretons vont vouloir se venger de l'élimination en Coupe de la Ligue au tour précédent.

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2014-15.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    PRÉSENTATION DEMI-FINALE COUPE DE LA LIGUE, MONACO - BASTIA
    (03/02/2015)



    Pour le compte des demi-finales de la Coupe de la Ligue, l'AS Monaco reçoit le SC Bastia.

    Pour ce dernier match avant le Stade de France, l'AS Monaco part avec l'étiquette de favori.
    Favori en raison de sa forme actuelle où en décembre et janvier, en 13 matches (8 de L1, 1 de Ligue des Champions, 2 de Coupe de France et 2 de Coupe de la Ligue) les monégasques ont enchaîné 10 victoires, 3 nuls (dont une qualification aux tirs-au-but), inscrivant 17 buts pour 1 encaissé.
    Favori également au regard des faces à faces entre monégasques et corses sur le Rocher.
  • En 27 réceptions en championnat (L1 & L2), l'ASM s'est imposée 20 fois pour 5 nuls et 2 défaites, marquant 58 buts pour 15 encaissés.
  • En coupes, les deux équipes se sont affrontées lors de 5 tours, qui se sont terminées par 4 qualifications asémistes contre 1 des corses et le bilan de 5 victoires et 3 défaites (12 buts pour, 7 contre), certains tours de Coupe de France se faisaient alors en matches aller et retour.
    Les 4 matches de coupes en Principauté ce sont terminés par autant de succès.
    Parmi eux, le seul match de Coupe de la Ligue (8e en 2000-01), où l'ASM était passée (2-1) et était allée en finale.

    Cette saison dans cette compétition, Monaco a éliminé deux européens : Lyon dans le Rhône (1-1, 5-4 t.a.b.) et Guingamp (2-0).
    Bastia a joué un tour de plus, mais toujours sur sa pelouse. Auxerre (L2, 3-1), Caen (3-2 a.p.) et Rennes (3-1) ont été successivement éliminés à Furiani.
    Loins de leurs bases, les corses souffrent cette saison en L1, avec 6 défaites, 3 nuls et 1 seule victoire, mais c'était sur la Côte d'Azur, à Nice.

  • Les trâces de réception du leader Lyon, dimanche, sont très présentes avec la blessure d'Andrea Raggi. Leonardo Jardim fait l'inventaire de son effectif avant de choisir son groupe, puisque Yannick Ferreira-Carrasco sera suspendu.
    «Je pense que Geoffrey Kondogbia peut apporter sa contribution contre Bastia. Abdennour sera trop juste pour ce match.
    Nos deux recrues Matheus et A. Traoré sont disponibles. Je déciderai demain si je les incorpore pour ce match.
    Carvalho a fait une bonne rentrée contre l'OL.
    Je pense que Bastia est meilleur en ce moment que lorsque nous les avons joué en championnat. Ses résultats sont très bons, avec des joueurs d'expérience et de bonne qualités en contre.
    Notre série d'invincibilité c'est le travail de tous, de la direction qui soutient le groupe, du staff et des joueurs.
    Pour faire une équipe à son image il faut du temps. Aujourd'hui, l'équipe se rapproche des choses auxquelles je crois.
    Le PSG reste favori, l'OL et l'OM ont de grandes qualités et n'ont que le championnat à jouer. De notre côté, nous continuons à travailler pour progresser et répondre présents dans toutes les compétitions. C'est important pour nous de gagner contre Bastia et de jouer la finale au Stade de France. Une finale c'est important.»
    (Twitter AS Monaco)

    Son capitaine Jérémy Toulalan a quelques regrêts après le match de dimanche.
    «Sur ce match je suis partagé. En deuxième mi-temps on était mieux qu'eux, on méritait mieux. L'OL est l'une des meilleures équipes du championnat, je le pensais avant le match et je le pense encore après. Contre l'OL on a fait le match qu'il fallait faire, il nous a manqué le but.
    En L1, notre souci c'est notre mauvais départ. Cela nous demande beaucoup d'efforts pour revenir mais notre but reste le podium.
    On le dit depuis le départ, toutes les compétitions sont prioritaires pour nous.
    Défensivement on est solide et j'ai l'impression qu'on nous craint un peu plus par rapport au début de saison.
    Nos supporters ne sont pas nombreux mais ils nous soutiennent, c'est mieux qu'un stade plein qui siffle.
    La motivation pour Monaco - Bastia est naturelle, c'est une demi-finale, si on n'est pas motivé c'est dramatique ! Je ne pense pas que Bastia viendra pour défendre. C'est un match de coupe tout est possible.»
    (Twitter AS Monaco)

    L'entraîneur lusitanien de l'ASM a convoqué 19 joueurs. A noter le retour de Geoffrey Kondogbia et la première apparition de Alain Traoré.

    A Bastia, Ghislain Printant veut également aller au Stade de France.
    «Comme une finale, une demi-finale ne se joue pas mais se gagne. Une belle opportunité nous est offerte, a nous de ne pas la laisser passer. Je veux la jouer avec nos armes et nos intentions. Je sais que 3000 supporters nous attendrons. Je ne veux avoir aucun regret. Le peuple bleu à toujours su renverser les montagnes. J’espère que demain on saura faire sauter le rocher.
    J’ai vu des garçons excités et très concentrés ces derniers jours. Je reste persuadé qu’on répondra présent. Il y a beaucoup de valeurs et de qualités dans ce groupe et j’ai confiance en eux.
    Monaco reste sur 13 matches sans défaite et n’a encaissé qu’un seul but. Pour autant, j’ai beaucoup d’espoirs, j’y crois.
    On va me prendre pour un fou, mais j’ai beaucoup de sérénité grâce à ces garçons là. Demain, la pression sera plus du côté de Monaco que chez nous. Nous avons tout à gagner. Pour remporter ce genre d’épreuve, il faut toujours faire un exploit à un moment donné. Sous forme de boutade, j’ai dit aux joueurs que nous serons à domicile demain en référence à la présence massive de nos supporters qui vont faire du bruit.»


    Il a convoqué 18 joueurs. Il récupère son capitaine Cahuzac et peut compter sur 2 (Sio et Danic) de ses 3 recrues (avec Houri) qui sont qualifiées. Sébastien Squillaci et François Modesto sont là.
    «C’est un grand bonheur. J’ai toujours dans ma tête notre place d’avant-dernier il y a quatre mois où nous jouions devant peu de monde face à Auxerre et Caen. Le football nous donne beaucoup d’émotions. Il ne faut pas faire le match avant. Il y aura de la pression en face. C’est un grand club, ils jouent à domicile et sur quatre tableaux. On va essayer d’aller au Stade de France. Il n’y a plus qu’une marche à gravir. Sur un match, on peut battre n’importe qui. Ce sera un beau combat.»

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Bastia.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Carvalho, Diallo, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Wallace, Bahamboula, Dirar, Kondogbia, Moutinho, Silva, Thiam, Toulalan, A. Traoré, Berbatov, Germain, Martial.

    Pour Bastia : Areola, Vincensini, Cioni, Diakité, Squillaci, Modesto, Palmieri, Marange, Peybernes, Romaric, Gillet, Cahuzac, Boudebouz, Danic, Ongenda, Sio, Cissé et Koné.s

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2014-15.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    FERMETURE DU MERCATO HIVERNAL
    (03/02/2015)
    Il est fermé depuis 0h.

    Le mercato hivernal, ouvert depuis le samedi 3 janvier 2015 a clos ses portes à minuit.

    Durant ce mois de transferts, l'AS Monaco a prêté des joueurs sur lesquels elle ne compte pas (Tafsir Chérif, Borja Lopez, Dominique Pandor) ou plus (Lucas Ocampos).

    Pour éviter les dépenses, à perte, comme lors de l'arrivée du jeune argentin, les dirigeants opèrent maintenant avec des prêts avec option d'achat.
    Matheus Carvalho et Lacina Traoré sont venus de la sorte, et s'ils sont convaincants, ils sont rapidement tranformés en transfert comme il a été fait avec Bernardo Silva.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LUCAS OCAMPOS PRÊTÉ À MARSEILLE
    (02/02/2015)

    Avec option d'achat

    L'AS Monaco et l'Olympique de Marseille se sont entendus pour le prêt du milieu de terrain argentin Lucas Ocampos.

    Arrivé en août 2012, avec le plus grand transfert de Ligue 2 (11 M€), cet espoir argentin n'a pas vraiment confirmé les attentes placées en lui par les dirigeants russes de l'ASM, sans par bribes avec des buts spectaculaires, contre Valenciennes (en 16e de Coupe de la Ligue 2012-13) ou à Toulouse (21e journée 2013-14).

    Barré cette saison par Yannick Ferreira-Carrasco et Bernardo Silva devenus titulaires indiscutables, la place de milieu droit n'a pas encore trouvé preneur et ses dernières apparitions sous le maillot monégasque n'ont pas vraiment été convaincantes.
    C'est la raison pour laquelle Leonardo Jardim l'a peu à peu écarté de son équipe type, et que son temps de jeu a diminué au fil des journées (559 en L1, 1109 au total cette saison).

    En 2014-15, il a participé à 26 matches (17 de L1, 3 de coupes et 6 de Ligue des Champions) pour 3 buts inscrits (à Lyon, contre Evian et à Leverkusen).

    En 2 ans et demi sur le Rocher, Lucas Ocampos a participé à 98 matches officiels, inscrivant 15 buts, qui se décomposent en :
    - 51 matches de Ligue 1 (6 buts),
    - 29 matches de Ligue 2 (4 buts),
    - 8 matches de Coupe de France (3 buts),
    - 4 matches de Coupe de la Ligue (1 but),
    - 6 matches de Ligue des Champions (1 but).

    Lucas Ocampos était déjà une priorité de son compatriote Marcelo Bielsa, l'été dernier.
    Le prêt du jeune argentin (20 ans) serait assorti d'une option d'achat de 10 M€ automatique en cas de qualification en Ligue des Champions.

    Les transferts et la durée des contrats

    DOMINIQUE PANDOR PRÊTÉ EN NATIONAL
    (02/02/2015)

    Au Paris F.C.

    Le club du Paris Football Club a annoncé aujourd'hui le prêt, par l'AS Monaco, de son milieu de terrain Dominique Pandor.

    Passé par Brest (en Ligue 2) la saison passée, Pandor était revenu sur le Rocher à l'intersaison, mais n'a pas foulé les terrains comme Aadil Assana ou Martin Sourzac, après son transfert avorté à Arles-Avignon (L2).

    Pour retrouver du temps de jeu, il s'est donc engagé avec l'actuel leader du championnat de National.

    Les transferts et la durée des contrats

    ANDREA RAGGI BLESSÉ AU GENOU
    (01/02/2015)
    Il sera absent plusieurs semaines

    Sorti blessé peu avant la pause, le défenseur italien de l'AS Monaco Andrea Raggi va manquer dans les prochaines semaines à Leonardo Jardim.

    Il souffre «d'une lésion du ligament latéral interne du genou gauche. Il devrait être absent six semaines.»


    LES RÉACTIONS DE MONACO - LYON (0-0)
    (01/02/2015)

    Leonardo Jardim
    «Je ne suis pas satisfait car notre objectif était de gagner. Ce match a été équilibré. Lyon a été meilleur durant un quart d'heure en début de match, puis on a eu deux bonnes occasions. En deuxième période, on a essayé de marquer en fin de match. Mais on n'a pas réussi. C'était équilibré, seulement un penalty pouvait aider. Mais on ne l'a pas eu. C'est la vie. On a perdu Raggi, mais Abdennour revient.» (AFP)

    Hubert Fournier
    «A minima c'est ce qu'on souhaitait, laisser Monaco 9 points derrière nous. Nous avons réalisé une bonne première période en étant à l'abri des contres d'une équipe qui nous attendait. La deuxième période a été plus dure. Il a fallu faire preuve de solidité morale. On n'a pas flanché. C'est bien aussi de montrer ce visage-là. Sans Alex (Lacazette), tout le monde en fait un peu plus face à l'une des meilleures équipes actuelles, la meilleure défense d'Europe.
    Lyon n'est pas là par hasard. Cela ne tient pas juste au talent de Lacazette. Mais on a manqué un peu de justesse technique au moment où Monaco ouvrait ses lignes en deuxième mi-temps. Ce n'était pas un grand match. On s'y attendait avant. On ne venait pas là pour tendre la deuxième joue après s'être déjà fait contré en Coupe de la Ligue.»
    (AFP)

    Vadim Vasilyev
    «Pour moi ce sont plutôt deux points de perdus qu'un de gagné. On a bien joué, on a félicité les joueurs et le coach pour l'état d'esprit. Le mois de février est très important avec beaucoup de matches à jouer, il faut continuer avec cet état d'esprit. Au niveau du mercato, c'est terminé pour les arrivées, les deux joueurs prêtés [Alain Traoré et Ricardo Carvalho, ndlr] ne sont pas seulement là parce qu'on a beaucoup de matches à jouer, on a dans les deux cas une option d'achat. Pour les départs, on doit encore voir lundi.» (AFP)

    Maxime Gonalons
    «Monaco nous a posé beaucoup de problèmes pour mettre notre jeu en place. Cette équipe défend très bien et va vite en contre. Elle posera beaucoup de problèmes à beaucoup d'équipes. Saint-Etienne a perdu, on met désormais le quatrième à 9 points, c'est un chiffre assez important. Notre objectif est de retrouver la Ligue des champions. Ce point comptera en fin de saison. On sait que les blessures vont nous handicaper pour le futur, mais on a des ressources.» (AFP)

    Lindsay Rose
    «La pelouse était bien arrosée, c'est bien pour jouer car le ballon va vite mais au niveau des appuis, c'était limite. On avait vu comment jouait Monaco et on a essayé de rester avec un bloc bien en place, et de ne pas se faire surprendre en contre. Même si Lacazette est un joueur important, il y a d'autres joueurs comme Yassine Benzia. C'est intéressant pour la confiance de ne pas prendre de but, de ne pas perdre aussi. Ça fait six matches qu'on n'a pas pris de but, on est un bloc compact.» (AFP)

    CHAMPIONNAT 23ÈME JOURNÉE, MONACO - LYON : 0-0
    (01/02/2015)

    Monaco perd deux points et Andrea Raggi

    L'AS Monaco continue sa série de matches sans défaite (13) et sans encaisser de buts (8 consécutifs en L1 - 791 minutes pour Danijel Subasic, et 8 toutes compétitions confondues).


    Mais ce soir, face au leader Lyon, les monégasques ont perdu deux points en concédant un nul 0-0, mais surtout Andrea Raggi, sorti blessé avant la mi-temps, et peut-être Wallace Fortuna Dos Santos qui s'est essuyé les crampons en fin de match sur Umtiti.

    Pour cette rencontre, Leonardo Jardim a mis Bahamboula dans les tribunes. Nabil Dirar a été titularisé, Lucas Ocampos sur le banc, en raison d'un probable départ lors du dernier jour de mercato.

    Les lyonnais débutent le mieux la rencontre en confisquant la balle, même si Danijel Subasic n'est pas vraiment inquiêté avant la frappe de Gourcuff, de 30m, que le portier croate va chercher (9e).




    Fékir a ensuite l'occasion d'ouvrir le score, bien décalé par Ferri côté gauche dans la surface. Subasic repousse encore sa tentative (15e).





    Avec 80% de possession de balle, Lyon a pris à la gorge Monaco, mais la première bouffée d'air aurait pu être la bonne.
    Désorganisée par la blessure de Bisevac, qui attendait sur la pelouse son remplacement, Fabinho déborde et trouve la tête de Dimitar Berbatov, sur la ligne des 6m. Sa tête piquée est renvoyée par la base du montant (17e).






    Monaco va mieux, et tente encore sa chance. La frappe de Silva n'est pas cadrée (20e).




    Coup-franc de Tolisso, bien détourné par Subasic (28e).




    Avant la pause, coup dur pour l'ASM, avec la blessure de Andrea Raggi. Il est remplacé par Ricardo Carvalho qui vient tout juste de quitter l'infirmerie (42e).


    A la reprise, Monaco tient mieux le ballon, Lyon ne se livre pas, ayant peur des contres asémistes.
    Sur un coup-franc indirect, João Moutinho met la balle dans le paquet, mais personne ne la touche avant de rentrer, Wallace étant trop court, et Lopes levant bien ses bras pour ne pas la toucher et valider le but. L'arbitre, qui avait bien le bras en l'air, est dans l'obligation d'annuler le but (50e).





    Par contre, un pénalty aurait dû être ordonné pour l'ASM, Yannick Ferreira-Carrasco se faisant bousculer par Rose (53e).


    Lyon défend et procède en contre. Sur l'un d'eux, Fékir et Benzia ne se comprenne pas (60e).





    Première intervention de Lopes. Berbatov remise pour Fabinho qui rentre dans la surface lyonnaise et frappe du pointu. Le portier rhôdanien capte à ras de terre au premier poteau (70e).





    Pas sanctionné sur le coup, mais il le sera certainement ultérieurement, Wallace Fortuna Dos Santos s'est essuyé les crampons sur Umtiti, qui lui retenait les pieds avec ses jambes (75e).


    Monaco tente d'arracher la victoire, en faisant entrer Anthony Martial à la place de Nabil Dirar (76e).

    Mais bien regroupés, les lyonnais repoussent les assauts maladroits des monégasques.
    Sur corner, Lopes veille (83e et suivantes).


    A la dernière minute, la tête de Dimitar Berbatov ne trouve pas le cadre (90e).



    Match nul 0-0. Les hommes de Leonardo Jardim devront se contenter de ce point du nul, qui les laisse à 9 points de l'OL, mais les met à 7 du PSG et de l'OM.
    La lutte pour la 4ème place qualificative pour la Ligue Europa devrait se jouer entre l'ASM et l'AS Saint-Etienne, qui possèdent toutes deux 40 points.


    Prochaine journée de L1, dimanche à Guingamp, en forme en ce moment. D'ici là, les monégasques connaîtront leur avenir en Coupe de la Ligue après avoir défié Bastia ce mercredi en demi-finale.

    Pour plus d'info sur la vingt-troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LES MONÉGASQUES À LA CAN 2015 : LES RÉSULTATS DU 1ER FÉVRIER
    (01/02/2015)
    Les résultats des derniers quarts de finale

  • A 17h, le Ghana s'est facilement imposé face à la Guinée, 3-0, qualifiée après tirage au sort.
    "Black Stars" ont ouvert le score par Atsu (1-0, 4e) et ont doublé l'écart avant la pause par Appiah (2-0, 44e). Atsu a terminé le travail à l'heure de jeu (3-0, 61e).

  • A 20h, la Côte d'Ivoire a éliminé l'Algérie, 3-1.
    Les "Eléphants" ont pris les devants par Bony (1-0, 26e), mais se sont fait rejoindre par Soudani (1-1, 51e).
    Bony (2-1, 69e) coupe un coup-franc de Touré et remet les ivoiriens en position favorable, jusqu'à la délivrance dans le temps additionnel et un but de Gervinho (3-1, 90e+4).
    Lacina Traoré est resté une fois de plus sur le banc. Yaya Touré a joué toute la rencontre. Chez les "Fennecs", Carl Medjani a joué latéral droit.

  • En demi-finale, mercredi, la R.D. Congo jouera la Côte d'Ivoire.
    Jeudi, Ghana - Guinée Equatoriale.

  • LIGUE 1, 23ÈME JOURNÉE : SUITE DES RÉSULTATS
    (01/02/2015)
    La suite des résultats de la 23ème journée de Ligue 1

    Les derniers matches de la journée se déroulent ce dimanche.

     1-0 

    A 14h, Caen (18e) est sorti de la zone de relégation en battant Saint-Etienne (4e) grâce à un but de son homme en forme, Féret (1-0, 41e).
    Dennis Appiah pour les malherbistes, Stéphane Ruffier et Yohan Mollo pour les stéphanois ont joué l'intégralité de la rencontre.

     1-1 

    A 17h, Bordeaux (7e) et Guingamp (12e) ont fait match nul.
    Beauvue (0-1, 28e) et Poundjé (1-1, 56e) ont été les buteurs du match.
    Willy Sagnol avait titularisé Jaroslav Plasil, qui a été expulsé à la 79e. Nicolas Maurice-Belay est entré à la pause.
    A Guingamp, Sambou Yatabaré n'est pas encore disponible après la CAN.

     21h 

    A 21h, l'AS Monaco (5e) reçoit Lyon (1er).

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) creuse encore l'écart avec ses 21 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 14 buts,
    - Beauvue (Guingamp) à 11 buts,
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 9 buts,
    - Diabaté (Bordeaux), Fékir (Lyon), Cavani (Paris S.G.) et Wass (Evian T.G.) à 8 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Eduardo (Nice), Lucas (Paris S.G.) et Ntep (Rennes) à 7 buts,
    - Ayew (Lorient), Barrios & Mounier (Montpellier), Dimitar Berbatov (AS Monaco), Duhamel (Caen), Jeannot (Lorient), Mandanne (Guingamp), Moukandjo (Reims), Rolan (Bordeaux) et Véretout (Nantes) à 6 buts,
    Suivent :
    - 6 joueurs à 5 buts,
    - 14 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 24 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier),
    - 49 joueurs dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho, Bernardo Silva (AS Monaco), Modesto (Bastia) et N'Koulou (Marseille) à 2 buts,
    - 86 joueurs dont Nabil Dirar, Uwa Échiéjilé «Elderson», Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial, Lucas Ocampos, Lacina Traoré (AS Monaco), Gakpé (Nantes), Maurice-Belay (Bordeaux) et Mollo (Saint-Etienne) avec 1 but.
    - 29 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...