EURO 2016 : LE RÉSULTAT DU 30/06
(30/06/2016)


Le résultat du jour

 1-1,3-5 t.a.b. 

A 21h se jouait le premier quart de finale entre la Pologne et le Portugal.
Et sans Ricardo Carvalho (resté sur le banc), ni João Moutinho (entré à la 73e), les portugais ont craqué après 100 secondes sur la première frappe de Lewandowski (1-0, 2e).
Les lusitaniens sont revenus dans la partie en première période, avec une frappe puissante déviée de Renato Sanches (1-1, 33e).
Dans le second acte Kamil Glik, qui devrait être monégasque début juillet, a été averti à la 66e.
Le Portugal a eu une balle de match en fin du temps règlementaire, quand Moutinho a délivré une passe piquée dans la profondeur dans le dos de Ronaldo, qui a raté sa reprise volée (86e).

A égalité, les deux équipes sont allées en prolongation, puis ont dû se départager aux tirs-au-but.
Ronaldo (1-0), Lewandowski (1-1), Sanches (2-1), Milik (2-2), Moutinho (3-2), Glik (3-3), Nani (4-3), ont marqué avant que Blaszczykowski ne voit son tir stoppé pr Rui Patricio (4-3).
Quaresma marque le dernier pénalty des portugais (5-3) et qualifie son équipe pour la demi-finale.

ILYES CHAÏBI PROLONGÉ DE 2 ANS
(29/06/2016)
Jusqu'en 2019

L'AS Monaco a annoncé la prolongation de contrat de son jeune attaquant Ilyes Chaïbi.

Initialement sous contrat jusqu'en juin 2017, Chaïbi a été prolongé de deux saisons.
Âgé de 19 ans, Ilyes Chaïbi est arrivé d'Evian-Thonon-Gaillard en 2014 et s'est distingué avec la réserve de l'ASM, inscrivant 23 buts et délivrant 11 passes décisives en 22 matches.

Chaïbi est apparu deux fois avec les professionnels la saison passée, entrant deux fois en jeu (à Angers en L1, à Evian T.G. en Coupe de France) pour un total de 47 minutes de jeu, et délivrant une passe décisive contre son club formateur en seizième de finale de Coupe de France.

La durée des contrats

PAS DE MONÉGASQUES AUX J.O. DE RIO
(29/06/2016)


Wallace et Fabinho n'ont pas été appelés

La fédération brésilienne a annoncé aujourd'hui les 18 joueurs retenus pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, qui se dérouleront du 3 au 20 août.

Présents dans la longue liste des pré-convoqués, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Wallace Fortuna Dos Santos n'ont pas été appelés.

La raison de cette non convocation des deux joueurs présents depuis de longs mois dans cette sélection olympique, est le refus de l'AS Monaco de libérer ces deux joueurs.

En effet, le tournoi olympique n'étant pas homologué par la FIFA, l'AS Monaco avait le droit de garder ses brésiliens qui auraient été absents à partir du 18 juillet.
S'ils allaient en finale, ils auraient raté les deux premières journées de Ligue 1, le 3ème tour préliminaire (aller et retout) de la Ligues des Champions et le barrage aller de la Ligue des Champions ou de la Ligue Europa.

Pour rappel, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» est annoncé partant du Rocher, et l'ASM veut éviter toute blessure qui empêcherait un transfert.
De plus, il a déjà été libéré pour la Copa America qui s'est jouée en ce mois de juin.

Wallace Fortuna Dos Santos a repris l'entraînement avec l'AS Monaco, alors que son prêt s'achevait ce 30 juin.
Le club monégasque n'a pas communiqué sur la levée de l'option d'achat qui accompagnait le prêt, ou sur un 3ème prêt du Sporting Braga.

LE PROGRAMME DE LA REPRISE
(29/05/2016)



Deux stages, 6 matches amicaux

Les joueurs ont repris le chemin de La Turbie et de l'entraînement depuis le jeudi 23 juin, mais on ne connaissait toujours pas leur programme de préparation.

L'AS Monaco vient de l'annoncer aujourd'hui, et il est composé de deux stages en Suisse et de 6 matches de préparation.

Après cette première semaine de test physiques et médicaux à La Turbie, le groupe de Leonardo Jardim va prendre la direction de la Suisse pour deux stages.

Le premier sera à Lugano, du 1er au 7 juillet, avec deux matches amicaux d'entrée.
- Le 2 juillet à 17h30 contre le FC Lugano (Suisse), dans son antre du stade Cornaredo.
- Le lendemain, le 3 juillet à 16h30, contre le club de 3ème division helvète, le SC Kriens.

Le second stage, du 7 au 19 juillet se déroulera à Lausanne.
Pendant ces 12 jours, l'ASM rencontrera 4 adversaires :
- Le 9 juillet à 18h, le FC Sion (Suisse) au stade St-Marc à Bagnes (Suisse).
- Le 13 juillet à 19h, le Sporting Lisbonne (Portugal) au stade Samaranch à Lausanne.
- Le 16 juillet à 16h, le FC Bâle au stade Eugène Parlier à Chailly-Montreux (Suisse).
- Le 19 juillet à 17h, le Zénith Saint-Pétersbourg (Russie) au stade de Censuy à Renens (Suisse).

L'AS Monaco rentrera en Principauté à la fin de la rencontre, pour préparer le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, qui se déroulera le 26 ou 27 juillet.

STAFF : DÉPART DE LUIS CAMPOS
(28/06/2016)



Il était Conseiller du Vice-Président

Après Claude Makélélé il y a quelques semaines, l'AS Monaco vient d'annoncer le départ d'un autre membre de son staff, Luis Campos.

Conseiller spécial de Vadim Vasilyev, chargé du recrutement, Luis Campos était arrivé au club il y a 3 ans.

Il pourrait se diriger vers le Paris Saint-Germain qui lui fait les yeux doux depuis de longs mois.

Luis Campos : «Après trois saisons intenses et pleines d'émotions, et après une longue période de réflexion et de discussions avec Vadim Vasilyev, je tiens à annoncer mon départ.
J'ai besoin de quelques jours de repos mais aussi de nouveaux défis. J'aimerais remercier tout particulièrement le Président ainsi que Le Prince pour tout le soutien qu'ils m'ont donné, et surtout Vadim qui a été la personne avec laquelle - nous sommes arrivés pratiquement ensemble - j'ai passé le plus de temps à travailler dans le développement du club. Je suis fier du travail accompli ensemble. Je souhaite aussi remercier tous les professionnels du Club.
Pour terminer je tiens à avoir un mot pour les supporters. La période qui s'annonce va nécessiter plus que jamais votre force et votre présence. Maintenant je ne suis plus qu'un parmi vous. Je souhaite le meilleur au club pour le futur. Daghe Munegu.»
(Site officiel ASM)

Vadim Vasilyev : «Je tiens à remercier Luis pour son apport dans le projet du Club depuis son arrivée. Il est un grand professionnel dans son domaine et il nous aura amené son expertise qui aura contribué fortement à nos résultats ces trois dernières saisons. Je souhaite à Luis le meilleur pour le futur.
Enfin, je suis confiant sur le fait que le club évolue mais que l'institution AS Monaco est aujourd'hui plus forte et structurée qu'à mon arrivée. J'ai toute confiance pour le futur et notamment pour cette saison qui s'annonce excitante. Notre équipe autour de Leonardo Jardim sera armée pour remplir les grands objectifs que nous nous fixons.»
(Site officiel ASM)

EURO 2016 : LES RÉSULTATS DU 27/06
(27/06/2016)


Les résultats du jour

 2-0 

A 18h, le remake de la dernière finale de l'Euro, entre l'Italie de Stephan El Shaarawy (resté sur le banc) et l'Espagne, a trouvé un nouveau vainqueur.
Les doubles tenants du titre espagnols se sont faits sortir par les italiens, qui ont logiquement ouvert le score par Chiellini (1-0, 33e) qui a poussé de près une grosse frappe d'Eder repoussée par De Gea.
En fin de match, sur un contre, Pellè a mis fin aux espoirs de prolongation des ibériques (2-0, 90e+1).

 1-2 

A 21h se jouait le dernier huitième de finale, entre l'Angleterre et l'Islande de Eidur Gudjohnsen, resté sur le banc.
Et les anglais ont débuté idéalement la rencontre, avec l'obtention d'un pénalty pour une faute inutile du portier islandais Halldorsson sur Sturridge. Rooney ne se fait pas prier pour ouvrir le score (1-0, 4e).
Mais les islandais sont les rois du 1-1, et égalisent rapidement, sur une longue touche déviée à l'entrée de la surface pour le second poteau et la reprise de R. Sigurdsson (1-1, 6e).
L'Islande continue de jouer les trouble-fête, joue son jeu et profite des espaces laissés par les anglais pour marquer une deuxième fois, sur une frappe du nantais Sigthorsson, simplement ralentie par le plongeon de Hart (1-2, 18e).
Par la suite, les islandais tiennent derrière et sont proches d'accroître leur avance sur des contres, mais plus rien ne sera marqué, pour une qualification historique de l'Islande en quart de finale.

Les affiches des quarts de finales opposeront :
- Le 30 juin : la Pologne au Portugal de Ricardo Carvalho et João Moutinho.
- Le 1er juillet : le Pays-de-Galles à la Belgique de Yannick Ferreira-Carrasco.
- Le 2 juillet : l'Allemagne à l'Italie de Stephan El Shaarawy.
- Le 3 juillet : la France de Didier Deschamps, Patrice Evra et Anthony Martial à l'Islande de Eidur Gudjohnsen.

LUGANO REMPLACE LA GANTOISE EN AMICAL LE 2 JUILLET
(27/06/2016)

En raison du mauvais état de la pelouse

L'AS Monaco n'a toujours pas communiqué son programme de préparation, mais les clubs qui doivent l'affronter le font.

Ainsi, le club belge de La Gantoise a annoncé aujourd'hui sur son site officiel que la rencontre qui était prévue le 2 juillet était annulée.
La raison est que le terrain du RFC Wetteren, où devait se dérouler la rencontre, est dégradé après les mauvaises conditions météorologiques de ces derniers jours.

Le remplaçant est déjà connu, puisque le club suisse du FC Lugano a annoncé qu'un match amical aura lieu ce même 2 juillet, sur sa pelouse du stade Cornaredo.
L'horaire de la rencontre est fixé à 18h.

Le FC Lugano a terminé 9ème (sur 10) du dernier championnat helvète, mais grâce à son point d'avance sur le FC Zürich, le club (promu en 1ère division suisse) s'est ainsi maintenu.

COPA AMERICA : LES RÉSULTATS DES DERNIERS MATCHES
(27/06/2016)
Sergio Romero finaliste

  • Dans la nuit de samedi à dimanche, les Etats-Unis de Jürgen Klinsmann ont été éjectés du podium par la Colombie de James Rodriguez, titulaire.
    Les "cafetiers" se sont imposés 1-0, but de Bacca à la 31e.
    Les deux formations ont terminé à 10, avec une expulsion de chaque côté dans les toutes dernières secondes.

  • Dans la nuit de dimanche à lundi, la finale de la compétition opposait l'Argentine de Sergio Romero au Chili, tenant du titre.
    Dans cette rencontre il n'y a pas eu de but, et la différence s'est faite aux tirs-au-but, où les chiliens se sont imposés 4-2.

  • EURO 2016 : LES RÉSULTATS DU 26/06
    (26/06/2016)




    Les résultats du jour

     2-1 

    A 15h, la France de Didier Deschamps, Patrice Evra (titulaire) et Anthony Martial (remplaçant) affrontait l'Eire.
    Et le match est mal parti, avec un pénalty concédé dès les premières secondes pour les irlandais, que Brady transforme avec l'aide du poteau (0-1, 2e).
    La France réagit bien, mais c'est trop brouillon pour venir inquiêter une équipe regroupée qui attend un nouveau contre ou une balle arrêtée, et l'Eire n'est pas loin d'alourdir le score.
    En seconde période, les "Bleus" égalisent et prennent rapidement les devants par Griezmann (1-1, 58e et 2-1, 61e), avant d'évoluer en supériorité numérique pour la dernière demi-heure et l'expulsion de Duffy (66e).
    Le score restera inchangé et la France se qualifie pour les quarts de finale.

     3-0 

    A 18h, l'Allemagne n'a laissé aucune chance à la Slovaquie.
    Les champions du monde allemands ont rapidement ouvert le score sur une volée de Boateng (1-0, 8e) et auraient même pu plier le match dès la 13e, si Kozacik n'avait pas stoppé le pénalty d'Özil.
    Après avoir été sauvé du 1-1 par Neuer (41e), les slovaques craquent avant la pause, après un exploit personnel de Draxler sur le flanc gauche qui trouve Gomez (2-0, 43e).
    En seconde période, Draxler profite des largesses sur un corner pour corser l'addition (3-0, 63e).

     0-4 

    A 21h, la Hongrie n'a pas résisté à la Belgique.
    Rapidement devant au tableau d'affichage, grâce à un coup-franc repris par la tête d'Alderweireld (0-1, 10e), les belges ont dû attendra la fin de partie pour savourer la qualification en quart de finale, avec des buts de Batshuayi (0-2, 78e), Hazard (0-3, 80e) et Yannick Ferreira-Carrasco, entré en jeu à la 70e, qui a marqué le dernier but du match (0-4, 90e+1).

    EURO 2016 : LES RÉSULTATS DU 25/06
    (25/06/2016)



    Les résultats du jour

     1-1,4-5 t.a.b. 

    A 15h, la Suisse et la Pologne ont débuté les huitièmes de finale.
    Dans une première période marquée par le manque de réalisme, les polonais ont ouvert le score par Blaszczykowski (0-1, 39e).
    Les suisses sont bien meilleurs en deuxième période, et sont récompensés en égalisant par un ciseau retourné de Shaqiri (1-1, 82e), qui envoit les deux équipes en prolongation.
    Durant celle-ci, rien ne sera marqué et helvètes et polonais doivent se départager par les tirs-au-but.
    A ce jeu, les polonais l'emportent avec un 5/5 quand les suisses ont un échec par Xhaka qui a tiré à côté.

     1-0 

    A 18h, dans le duel britannique, le Pays de Galles a éliminé l'Irlande du Nord dans un match laborieux, où la différence s'est faite sur un csc de McAuley (1-0, 75e).

     0-1 a.p. 

    A 21h, la Croatie de Danijel Subasic a été éliminée par le Portugal de Ricardo Carvalho et João Moutinho.

    Si les deux portugais de l'ASM sont restés sur le banc, ils ont assisté à une rencontre riche en frappes (22, 17 à 5 pour les croates) mais pauvres en cadrées (2).
    Les deux seules frappes cadrées sont venues à la 116e. Sur un contre portugais, consécutif à un tir de Perisic sur le poteau, Ronaldo a cadré la première frappe du match, en force dans un angle fermé que n'a pu que repousser Danijel Subasic.
    Malheureusement pour lui, le cuir est arrivé sur Quaresma, seul à 1 m du but qui n'avait plus qu'à le pousser au fond.

    Danijel Subasic : «C'est une très grande déception car on méritait beaucoup plus. On a fait un bon match mais quand tu ne marques pas... Aujourd'hui, la meilleure équipe ne gagne pas. On a fait beaucoup plus que le Portugal qui n'a pas cadré une fois (le Portugal a cadré une fois, sur le but, la Croatie, aucune fois, ndlr). On a eu quand même beaucoup d'occasions. On n'était pas stressés, on était meilleurs que le Portugal. C'est la vie, c'est comme ça.» (lequipe.fr)

    AÏT BENNASSER SIGNE À MONACO ET EST PRÊTÉ À NANCY
    (25/06/2016)

    Il a signé pour 5 ans

    Le jeune milieu de terrain Youssef Aït Bennasser s'est engagé avec l'AS Monaco pour une durée de 5 ans, et un transfert estimé à 3 M€ (il lui restait un an de contrat).

    Cet international marocain s'est révélé la saison passée avec Nancy, où il a été sacré Champion de Ligue 2 avec Vincent Muratori.
    En 33 matches de L2, il a marqué 1 but et délivré 2 passes décisives.

    Avec l'ASNL, où il est prêté, il va pouvoir faire ses premiers pas en Ligue 1 avec son club formateur.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Youssef a fait une saison remarquée à Nancy et s’inscrit parmi les meilleurs espoirs du championnat de France à son poste. Son arrivée s’inscrit dans le temps, nous plaçons beaucoup d’espoirs en lui pour l’avenir» (Site officiel ASM).

    Youssef Aït Bennasser :
    «Les dirigeants du club m’ont convaincu de rejoindre le projet de l’AS Monaco. C’est un nouveau challenge pour moi. L’AS Monaco est un club qui fait rêver, c’est un honneur et une fierté de signer ici» (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    C'EST LA REPRISE
    (23/06/2016)
    Reprise à La Turbie

    C'est aujourd'hui que les joueurs de l'AS Monaco, non concernés par les sélections nationales, reprennent le chemin de La Turbie pour des tests médicaux. Le premier entraînement aura lieu demain à 18h.

    Les autres joueurs reprendront progressivement. Ceux concernés par des matches internationaux fin mai reprendront lundi 27 juin, sauf João Moutinho, Ricardo Carvalho et Danijel Subasic qui sont encore qualifiés à l'Euro 2016, ainsi que Kylian Mbappé qui prépare l'Euro U19.

    La première séance ouverte au public sera samedi 25 à 18h.

    COPA AMERICA : LES RÉSULTATS DES DEMIES
    (23/06/2016)
    Les résultats des demies

  • Dans la nuit de mardi à mercredi, les Etats-Unis de Jürgen Klinsmann ont été lourdement battus par l'Argentine de Sergio Romero, 4-0, avec une ouverture du score dès la 3e.

  • Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Colombie de James Rodriguez (averti à la 90e) a été sortie par le Chili, 0-2.
    Le résultat était scellé dès la 11e, et la Colombie a terminé à 10 après le rouge de l'ancien valenciennois Sanchez (57e).

  • Pour le match de classement, dans la nuit de samedi à dimanche, les Etats-Unis de Jürgen Klinsmann affronteront la Colombie de James Rodriguez.
    La finale opposera l'Argentine de Sergio Romero au tenant du titre, le Chili, dans la nuit de dimanche à lundi.

    EURO 2016 : LES AFFICHES DES 8ÈMES
    (22/06/2016)
    Les qualifiés

    La phase de poules de l'EURO 2016 s'est terminée, et on connait les 16 équipes qui peuvent encore prétendre à brandir le trophée le 10 juillet.

    Sur les 576 acteurs de cet EURO (552 joueurs et 24 sélectionneurs), 10 sont passés par l'AS Monaco durant leurs carrières. Il en reste 9 pour les huitièmes de finale (Jaroslav Plasil a été éliminé).

      vs  

    Le 25/6 à 15h, la Suisse (2ème du groupe A) fera face à la Pologne (2ème du groupe C).

      vs  

    Le 25/6 à 18h, surprenant vainqueur du groupe B, le Pays de Galles jouera le troisième du groupe C, l'Irlande du Nord, dans un match 100% britannique.

      vs  

    Le 25/6 à 21h, il y aura du monégasque malheureux.
    En effet, la Croatie de Danijel Subasic (1ère du groupe D) jouera le Portugal de Ricardo Carvalho et João Moutinho (3ème du groupe F).

      vs  

    Le 26/6 à 15h, la France de Didier Deschamps, Patrice Evra et Anthony Martial (1ère du groupe A) devra batailler contre l'Eire (3ème du groupe E), qui voudra prendre une revanche suite à la main de Thierry Henry en 2010.

      vs  

    Le 26/6 à 18h, l'Allemagne (1ère du groupe C) voudra se venger de la Slovaquie (3ème du groupe B) qui l'avait battu 1-3 en préparation avant l'Euro.

      vs  

    Le 26/6 à 21h, la Hongrie (1ère du groupe F) tentera de passer face à la Belgique de Yannick Ferreira-Carrasco (2ème du groupe E).

      vs  

    Le 27/6 à 18h, remake de la dernière finale de l'Euro, avec l'Italie (1ère du groupe E) de Stephan El Shaarawy qui voudra éliminer l'Espagne (2ème du groupe D).

      vs  

    Le 27/6 à 21h, l'Angleterre (2ème du groupe B) devra se méfier de l'Islande (2ème du groupe F) et des partenaires d'Eidur Gudjohnsen.

    EURO 2016 : LES RÉSULTATS DU 22/06
    (22/06/2016)





    Les résultats du jour

     2-1 

    A 18h, un nul suffisait à l'Islande pour se qualifier, alors qu'il fallait une victoire pour l'Autriche.
    Sans Eidur Gudjohnsen, les islandais ont ouvert le score sur une longue touche reprise victorieusement par Boedvarsson (1-0, 18e).
    L'Autriche, qui doit maintenant scorer deux fois, se paye le luxe par Dragovic de tirer un pénalty sur le poteau (37e).
    A l'heure de jeu, Schoepf égalise pour les autrichiens (1-1, 60e) et pousse pour marquer ce deuxième but synonyme de qualification.
    Dans le temps additionnel, un corner autrichien est repoussé et les islandais partent en contre et marquent un second but par Traustason (90e+4) qui les fait passer de la 3ème à la 2ème place du groupe.

     3-3 

    A la même heure, la Hongrie, déjà qualifiée, affrontait le Portugal qui devait au moins prendre un point.
    Avec Ricardo Carvalho et João Moutinho titularisés, les portugais ont concédé l'ouverture du score sur un demi-volée de Gera, des 20m, qui est passée entre les jambes de Ricky.
    Avant la pause, Nani égalise (1-1, 42e) et remet les lusitaniens en huitièmes de finale.
    A la reprise, Moutinho reste aux vestiaires, et la rencontre devient folle avec deux doublés.
    Un coup-franc dévié de Dzsudzsak (2-1, 47e) remet les hongrois devant, avant que Ronaldo n'égalise sur une "madjer" (2-2, 50e).
    Un nouveau tir dévié de Dzsudzsak (3-2, 55e) donne l'avantage aux magyars pour la troisième fois de la soirée, mais une fois encore, le Portugal et Ronaldo égalise, de la tête (3-3, 62e).
    Ce nul 3-3 convient aux deux équipes, et le match se termine par une passe à dix des hongrois.

    Le Groupe F donne le classement suivant : 1er Hongrie 5 points, 2e Islande 5 points, 3e Portugal 3 points et 4e Autriche 1 point.

     0-1 

    A 21h, la rencontre n'avait aucune incidence sur l'Italie, sure de finir en tête, et qui a fait tourner son effectif.
    Par contre, pour l'Eire, la victoire était obligatoire pour se qualifier.
    Dès lors, ce n'est pas une surprise sir les irlandais ont mis du rythme dans la rencontre, qui s'est soldée sur un score vierge à la pause, avec un pénalty qui aurait pu être sifflé pour les celtes.
    Le score reste vierge jusqu'à l'entrée de Stephan El Shaarawy (82e), mais le tableau d'affichage varie pour les irlandais, sur un centre conclu par la têtede Brady (0-1, 85e) qui qualifie l'Eire en tant que meilleur troisième.

     0-1 

    21h, la Suède devait s'imposer pour aller au prochain tour, la Belgique ne devait pas perdre.
    Avec Yannick Ferreira-Carrasco (remplacé à la 71e), les belges ont résisté aux suèdois et ont porté l'estocade en fin de partie par Nainggolan (0-1, 84e).

    Le Groupe E donne le classement suivant : 1er Italie (6 points), 2e Belgique (6 points), 3e Eire (4 points) et 4e Suède (1 point).

    Le classement des meilleurs troisièmes (en gras les qualifiés) :
    - Slovaquie : 4 pts (3 buts pour, 3 contre).
    - Eire : 4 pts (2 bp, 4 bc).
    - Portugal : 3 pts (4 bp, 4 bc).
    - Irlande du Nord : 3 pts (2 bp, 2 bc).
    - Turquie : 3 pts (2 bp, 4 bc).
    - Albanie : 3 pts (1 bp, 3 bc).

    JÉRÉMY TOULALAN VA S'ENGAGER AVEC BORDEAUX
    (22/06/2016)

    Il a été libéré de sa dernière année de contrat

    L'AS Monaco a perdu son capitaine, avec le départ de Jérémy Toulalan vers Bordeaux.
    Le club monégasque l'a libéré de sa dernière année de contrat pour qu'il puisse rejoindre le club qu'il souhaitait, comme annoncé par l'ASM.

    «L'AS Monaco tient à annoncer que Jérémy Toulalan ne fera pas partie du groupe ce jeudi pour la reprise de l'entraînement.
    Le milieu de terrain a demandé au Club de pouvoir vivre une nouvelle aventure après 3 saisons à l'AS Monaco afin de rejoindre les Girondins de Bordeaux.
    La direction du Club a décidé de répondre favorablement à la demande du joueur eu égard à son investissement irréprochable durant ces 3 années.
    L'AS Monaco ne peut qu'être reconnaissant envers Jérémy Toulalan pour son apport sur le terrain et en dehors, lui qui aura grandement contribué au retour du club monégasque au sein de l'élite du championnat français sans oublier le parcours en Ligue des Champions lors de la saison 2014/15.
    L'AS Monaco lui souhaite de s'épanouir pleinement dans ses prochains défis.
    »

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Jérémy aura été un acteur très important dans le nouveau projet de l'AS Monaco depuis son retour dans l'élite. Je suis fier d'avoir contribué à son retour dans le championnat de France car c'est un joueur exemplaire à tous les niveaux. Il a su se faire apprécier de tous nos supporters et de tous les membres du club. C'est une décision difficile de le laisser partir mais j'ai toujours souhaité que notre relation soit sincère et à partir du moment où Jérémy a fait le choix de vivre une aventure avec une pression différente, j'ai choisi de comprendre sa décision. Il sera toujours le bienvenu à Monaco dans le futur» (Site officiel ASM).

    Jérémy Toulalan :
    «J'ai passé 3 saisons magnifiques à l'AS Monaco et je suis fier d'avoir participé au retour au premier plan du club sur la scène française et européenne. Le temps est venu pour moi de répondre à un challenge différent qui me permettra également de me rapprocher de ma région natale. Je tiens à remercier mes coéquipiers, le staff technique et tous les membres du club ainsi que les supporters qui m'ont toujours soutenu. L'AS Monaco occupera une place importante dans mon parcours, je souhaite donc le meilleur au Club pour cette saison et le futur» (Site officiel ASM).

    Arrivé en 2013 de Malaga, Toulalan est rapidement devenu une pièce maîtresse de l'entrejeu monégasque sous Claudio Ranieri, avant d'être écarté lors de la première journée de L1 de la saison 2014-15 par Leonardo Jardim, qui est rapidement revenu sur cette décision devant l'émoi des supporters et des résultats.

    En 3 saisons sur le Rocher, Jérémy Toulalan a participé à 113 matches (82 de L1, 10 de Coupe de France, 4 de Coupe de la Ligue et 17 européens), pour 1 but.

    Beaucoup de supporters du Louis-II, qui souvent scandaient son nom après ses interventions, vont le regretter.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    BENJAMIN MENDY À MONACO
    (22/06/2016)

    Il a signé pour 5 ans

    L'AS Monaco tient sa première recrue estivale avec l'arrivée du défenseur Benjamin Mendy.
    Pour recruter cet international espoir de 21 ans, l'ASM a dû débourser une somme entre 12 et 15 M€ pour l'arracher à Marseille de ses trois dernières années de contrat.

    Défenseur latéral gauche, Mendy s'est engagé pour 5 ans et vient renforcer un secteur défensif qui n'a pas donné beaucoup de signes de satisfaction l'année passée, après le départ de Layvin Kurzawa, et l'intérim d'Uwa Échiéjilé «Elderson» et de Fabio Coentrão.

    Malgré son jeune âge, il a l'expérience de 3 saisons de Ligue 1 et a participé à 81 rencontres (dont 73 comme titulaire) et inscrit 2 buts.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Benjamin présente l’avantage d’être un grand espoir à son poste tout en ayant une solide expérience du championnat. Il est encore très jeune et nous souhaitons lui permettre d’exprimer pleinement ses qualités et son potentiel. Nous croyons beaucoup en lui.» (Site officiel ASM)

    Benjamin Mendy :
    «Je suis très fier de m’engager avec l’AS Monaco. C’est un nouveau challenge pour moi. J’espère progresser et franchir un cap avec ce grand club du Championnat de France.» (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    EURO 2016 : LES RÉSULTATS DU 21/06
    (21/06/2016)


    Les résultats du jour

     0-1 

    A 18h, l'Irlande du Nord a été logiquement battue par le champion du monde en titre, l'Allemagne, sur un but de Gomez en première période à la demi-heure de jeu.
    Dans ce match, les allemands n'ont pas réussi à prendre le large malgré deux tirs de Müller sur les montants (27e et 34e) et les 26 au total (contre 2).

     0-1 

    A la même heure, l'Ukraine déjà éliminée voulait terminer sur une bonne note contre la Pologne.
    Les polonais ont bien débuté la rencontre, se procurant deux grosses occasions, mais ont ensuite reculé et l'Ukraine a pêché dans la finition.
    En seconde période, sur un corner joué à deux, Blaszczykowski a ouvert le score pour la Pologne (0-1, 54e) contre des ukrainiens toujours aussi peu réalistes.

    Avec ces deux victoires 1-0, le classement du groupe C ne change pas et l'Allemagne termine devant la Pologne à la différence de buts (7 points, mais +3 pour les allemands contre +2 pour les polonais).
    L'Irlande du Nord est 3ème avec 3 points, l'Ukraine est dernière avec 0 point.

     0-2 

    A la même heure, la République Tchèque et la Turquie se disputait la place de 3ème, qualifiable en cas de victoire de l'une ou l'autre équipe.
    Et la partie a rapidement viré en faveur des turcs, avec le but de Yilmaz (0-1, 10e), d'autant plus que le tchèque Sivok a trouvé un montant, sur corner (17e).
    En seconde période, la Turquie marque un deuxième but par Tufan (0-2, 65e), entâché d'une position de hors-jeu de Topal sur sa remise, obligeant la République Tchèque à scorer 3 fois pour se qualifier.
    C'est trop pour Jaroslav Plasil (averti à la 36e) et ses coéquipiers, qui sont éliminés.

     2-1 

    A 21h, la première place du groupe se jouait entre la Croatie et l'Espagne.
    Et ce sont les espagnols qui ont rapidement pris les devants, par Morata (0-1, 7e), mais cette rencontre est animée et va d'un but à l'autre.
    Avant la pause, N. Kalinic égalise (1-1, 45e), mais en seconde période les espagnols bénéficient d'un pénalty sévère que se charge de frapper Ramos (72e).
    Danijel Subasic, qui s'est avancé de 2m, repousse la frappe en force plein axe. L'arbitre ne le fait pas retirer.
    Avec le résultat de la Turquie en cours, les croates peuvent se lancer à l'abordage pour l'emporter. Quelque soit le résultat du match, ils sont surs de rester au pire deuxièmes.
    Et cette envie fait que Perisic trouve la faille en fin de match (2-1, 87e) et propulse la Croatie en tête du groupe avec 7 points, l'Espagne deuxième (6 points) rencontrera l'Italie. La Turquie espère avec ses 3 points, la République Tchèque (1 point) est éliminée.




    Le classement des meilleurs troisièmes (en gras les qualifiés) :
    - Slovaquie : 4 pts (3 buts pour, 3 contre).
    - Irlande du Nord : 3 pts (2 bp, 2 bc).
    - Turquie : 3 pts (2 bp, 4 bc).
    - Albanie : 3 pts (1 bp, 3 bc).

    ANDRÉ AMITRANO PROLONGE DE 2 SAISONS
    (21/06/2015)
    Il était en fin de contrat

    Le quotidien de la Côte d'Azur, Nice-Matin a annoncé aujourd'hui qu'André Amitrano, l'entraîneur des gardiens de but de l'AS Monaco depuis 2009, avait prolongé son contrat de 2 saisons.

    Il était en fin de contrat, mais la prolongation s'est mieux passée que la saison passée où son départ avait été annoncé.
    Après une semaine d'échanges, Vadim Vasilyev (Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco) avait changé d'avis (devant le mécontentement de Danijel Subasic) et avait prolongé son contrat jusqu'en juin 2016.

    JESSY PÎ TRANSFÉRÉ À TOULOUSE
    (21/06/2016)

    Pour moins d'1 M€

    Jessy Pî n'est plus monégasque.

    Prêté ces deux dernières saisons à Troyes en Ligue 2 puis en Ligue 1, Jessy Pî a tapé dans l'oeil de Pascal Dupraz à Toulouse qui souhaitait sa venue pour remplacer Etienne Didot, rentré en Bretagne.

    Le transfert est estimé à 0,7 M€ pour le rachat de sa dernière année de contrat.

    Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2011 avec l'ASM, Jessy Pî n'aura porté que 6 fois le maillot monégasque avec les professionnels (5 de L1 et 1 de Coupe de la Ligue).
    Il s'est engagé pour 4 ans avec le TFC.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    PAUL NARDI PRÊTÉ À RENNES
    (21/06/2016)

    Sans option d'achat

    Arrivé de Nancy la saison passée, Paul Nardi a été prêté, sans option d'achat, à Rennes.

    Cantonné au rôle de doublure de Danijel Subasic à Monaco, Paul Nardi n'a disputé que 6 rencontres en 2015-16 (2 de L1 et 4 de coupes) et rejoint la Bretagne où il devrait remplacer Benoît Costil, en partance pour Marseille.

    A Rennes, il devrait donc débuter pour la première fois, à 22 ans, une saison de Ligue 1 dans la peau du titulaire du poste.

    L'AS Monaco est maintenant à la recherche d'un deuxième gardien de but d'expérience, certainement en prêt comme l'ont été récemment Sergio Romero ou Maarten Stekelenburg, pour suppléer l'inexpérimenté Seydou Sy.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    EURO 2016 : LES RÉSULTATS DU 20/06
    (20/06/2016)
    Les résultats du jour

    Pas de monégasques dans ce groupe, mais des adversaires potentiels pour le prochain tour.

     0-0 

    A 21h, la Slovaquie et l'Angleterre s'affrontaient avec en point de mire la qualification, voire la première place du groupe.
    Pas de but et donc pas de vainqueur dans ce match, malgré 28 tirs anglais contre 4 (9 cadrés contre 2), qui permet à l'Angleterre de devancer son adversaire.

     0-3 

    A la même heure, la Russie devait absolument battre le Pays de Galles pour se qualifier, mais les russes ont rapidement pris l'eau avec des buts de Ramsey (0-1, 11e) et Taylor (0-2, 20e), scellant le destin de l'hôte de la Coupe du Monde 2018, avant le but de Bale (0-3, 67e).

    Grâce à ces 3 points, le surprenant Pays de Galles termine en tête du groupe B avec 6 points, et devance l'Angleterre (5 points), la Slovaquie (4 points) et la Russie (1 point).

    Le classement des meilleurs troisièmes :
    - Slovaquie : 4 pts (3 buts pour, 3 contre).
    - Albanie : 3 pts (1 bp, 3 bc).

    LIGUE DES CHAMPIONS : TIRAGE DES DEUX PREMIERS TOURS PRÉLIMINAIRES
    (20/06/2016)

    Les deux premiers tours connus

    La Ligue des Champions 2016-17 a débuté aujourd'hui, avec le tirage au sort des deux premiers tours préliminaires, avec l'entrée en lice de 38 des 78 clubs engagés dans cette compétition.

    Le premier tour aura lieu les 28/29 juin et 5/6 juillet, le deuxième tour les 12/13 et 19/20 juillet.

    L'AS Monaco entrera en lice lors du 3ème tour préliminaire, qui aura lieu les 26/27 juillet et 2/3 août.
    Pour rappel, l'adversaire de l'AS Monaco sera connu le 15 juillet, et aura pour nom un des 5 clubs suivants : Shakhtar Donetsk, Ajax Amsterdam, RSC Anderlecht, Fenerbahçe Istanbul ou Sparta Prague.

    Tout sur la Ligue des Champions 2016-17

    EURO 2016 : LES RÉSULTATS DU 19/06
    (19/06/2016)



    Les résultats du jour

     0-0 

    A 21h, la Suisse et la France de Didier Deschamps s'opposaient, avec en ligne de mire la première place du groupe.
    Et la première demi-heure des "Bleus" aurait pu être concrétisée par des buts, avec un intenable Pogba qui a trouvé deux fois la barre de Sommer, une première fois aidé par le portier helvète (12e), avant de frapper en force des 20m (17e).
    En seconde période, Sissoko réveille tout le monde en perforant la défense suisse côté droit et centre parfaitement pour la reprise plat du pied de Payet, qui trouve encore la barre (75e).
    Aucun but ne sera marqué, le match nul satisfaisant les deux équipes, qui seront au prochain tour.
    Patrice Evra a disputé l'intégralité du match sur son flanc gauche, Anthony Martial est resté sur le banc.

     0-1 

    A la même heure, la Roumanie et l'Albanie se disputaient la 3ème place.
    Après un bon début de rencontre, les roumains ont baissé de pied, et les albanais ont su en profiter avec une réalisation de Sadiku (0-1, 43e) avant la pause.
    Les roumains ont eu la balle du 1-1 en seconde période, mais Andone a trouvé la barre albanaise (76e).

    Avec ces deux résultats, le verdict du groupe A est tombé.
    La France est en tête avec 7 points, et devance la Suisse (5 points), l'Albanie (3 points) et la Roumanie (1 point).
    L'Albanie peut encore figurer dans les 4 meilleurs troisièmes.

    COPA AMERICA : LES RÉSULTATS DES QUARTS
    (19/06/2016)
    Les résultats des quarts

  • Dans la nuit de jeudi à vendredi, les Etats-Unis de Jürgen Klinsmann se sont qualifiés pour les demi-finales en battant l'Equateur, 2-1.

  • Dans la nuit de vendredi à samedi, le Pérou s'est fait sortir par la Colombie de James Rodriguez.
    Contraints au 0-0, les deux formations ont dû se départager aux tirs-au-but, et James Rodriguez a montré la voie à son équipe en marquant le 1er des colombiens, qui se sont imposés 4-2, avec un arrêt de l'ancien niçois Ospina.

  • Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Argentine a rejoint le dernier carré en se débarrassant du Vénézuéla, 4-1.
    Sergio Romero a joué toute la partie et n'a pas été battu par un pénalty de Seijas (44e).

  • Cette nuit également, le Méxique a été écrasé par le tenant du titre, le Chili, sans Rafael Marquez resté sur le banc.
    La série de 22 matches sans défaite des méxicains s'est terminée avec ce ... 0-7. Est-ce dû à l'absence du vétéran Rafael Marquez ?

  • Les demi-finales feront donc opposer les Etats-Unis de Jürgen Klinsmann à l'Argentine de Sergio Romero, et la Colombie de James Rodriguez au Chili.

    EURO 2016 : LES RÉSULTATS DU 18/06
    (18/06/2016)




    Les résultats du jour

     3-0 

    A 15h, Belgique et Eire se rencontraient avec l'objectif de la victoire pour prendre la 2ème place du groupe derrière l'Italie.
    Titulaire ches les "Diables Rouges", Yannick Ferreira-Carrasco a trouvé la faille, en deux temps à la 24e, mais le but a été justement refusé pour hors-jeu.
    Malgré une cheville endolorie dans les dernières secondes de la première période, YFC est là après la pause pour le but de R. Lukaku (1-0, 48e) et celui de Witsel (2-0, 61e).
    Ferreira-Carrasco est remplacé à la 64e, mais les belges continuent, en contre, de scorer par R. Lukaku (3-0, 70e), avant de gèrer la fin de partie.

    Le classement du Groupe E est dominé par l'Italie avec 6 points, mais la Belgique se replace avec 3 points, et devance la Suède et l'Eire avec 1 point.

     1-1 

    A 18h, l'Islande et la Hongrie voulaient confirmer leurs bons résultats de la première journée.
    Si les hongrois ont eu la possession du ballon, ce sont les islandais qui ont eu les meilleures occasions et ont ouvert le score sur pénalty, transformé par Sigurdsson (1-0, 40e).
    En seconde période, les hongrois poussent mais n'y arrivent pas, jusqu'aux toutes dernières minutes avec un centre poussé dans son but par le défenseur islandais Saevarsson (1-1, 88e).
    A la toute dernière seconde du temps additionnel, les scandinaves ont eu la balle de match sur un coup-franc à la limite de la surface. Le ballon, repoussé par le mur, est revenu sur Eidur Gudjohnsen, entré à la 84e, qui a vu sa reprise déviée en corner par un tacle désespéré d'un magyar (90e+5), à la plus grande déception des islandais.

     0-0 

    A 21h, le Portugal devait battre l'Autriche pour prendre la tête du groupe, mais les autrichiens devaient aussi se racheter après la défaite inaugurale contre les hongrois.
    Rencontre à sens unique, avec une large domination de Ricardo Carvalho et João Moutinho (titulaires) et leurs coéquipiers qui s'est traduite par 23 tirs contre 3.
    Malheureusement pour les deux monégasques, les lusitaniens n'ont su tromper Almer, même sur un pénalty obtenu et frappé par Ronaldo... sur le portier du portier autrichien pris à contre-pied (79e).

    Avec ces deux résultats nuls, le classement du groupe F ne change pas : 1er Hongrie (4 pts), 2e Islande et Portugal (2 pts), 4e Autriche (1 pt).

    EURO 2016 : LES RÉSULTATS DU 17/06
    (17/06/2016)



    Les résultats du jour

     1-0 

    A 15h, comme dans un grand nombre de rencontres de cet Euro, la décision s'est faite dans les toutes dernières minutes du match entre l'Italie et la Suède.
    Sans Stephan El Shaarawy, resté sur le banc, les italiens ont pris l'avantage sur une longue touche déviée dans la course d'Eder, qui a parcouru la défense scandinave avant de trouver la faille d'une lourde frappe des 18m (1-0, 88e).

    Avec ses 6 points, l'Italie est déjà qualifiée pour la suite de la compétition.

     2-2 

    A 18h, la République Tchèque et la Croatie s'affrontaient.
    Supérieurs, les croates ont logiquement pris l'avantage sur une frappe croisée de Perisic (0-1, 37e), avant de doubler la mise en seconde période, sur une balle piquée de Rakitic (0-2, 59e).
    Les partenaires de Jaroslav Plasil (remplacé à la 86e) reviennent dans la partie, sur un coup de tête de Skoda que Danijel Subasic ne peut aller chercher (1-2, 76e), mais les Croates ont encore des occasions de scorer.
    En fin de partie, les croates n'y sont plus après que leurs "supporters" aient interrompu la rencontre par des jets de fumigènes et pétards sur la pelouse, et sur un long ballon dans la surface, Vida dévie de la main.
    Le pénalty est transformé en force par Necid, qui avait remplacé Plasil, et ne laisse aucune chance à Subasic et à la Croatie qui doit concéder le nul.

     3-0 

    A 21h, match à sens unique entre l'Espagne et la Turquie.
    La domination espagnole du début de match est récompensée par une déviation de la tête de Morata (1-0, 34e), avant que Nolito ne profite d'une erreur de défense pour doubler la mise (2-0, 37e).
    Au retour des vestiaires, Morato alourdi le score (3-0, 48e) pour l'Espagne qui tient son billet pour les huitièmes de finale.
    Les doubles champions en titre sont les premiers à marquer plus de deus buts dans cet Euro.

    Au classement du Groupe D : Espagne 6 points, Croatie 4 points, Tchéquie 1 point et Turquie 0.

    EURO 2016 : LES RÉSULTATS DU 16/06
    (16/06/2016)
    Les résultats du jour

    Il n'y avait pas de joueurs passés par l'ASM sur les pelouses françaises aujourd'hui, mais de possibles adversaires lors du prochain tour.

     2-1 

    A 15h, le groupe B se mettait à jour avec le derby entre l'Angleterre et le Pays de Galles.
    Les gallois ont ouvert le score sur un coup-franc lointain signé, comme face à la Slovaquie, par Bale (0-1, 42e).
    En seconde période, les remplaçants anglais ont fait basculer la rencontre, avec l'égalisation de Vardy (1-1, 56e) puis le but de la victoire dansle temps additionnel de Sturridge (90e+2).

    Au classement du Groupe B : l'Angleterre a pris la tête avec 4 points, devant le Pays de Galles et la Slovaquie (3 points). La Russie est dernière avec 1 point.

     0-2 

    A 18h, l'Ukraine affrontait l'Irlande du Nord avec un statut de favori.
    Mais avec un jeu collectif grippé (est-ce dû aux tensions dans l'équipe entre joueurs nationalistes et pro-russes), les ukrainiens ont été battus par les nord-irlandais.
    Mc Auley a ouvert le score après la pause (0-1, 49e), Mc Ginn a doublé la mise dans le temps additionnel (90e+6), alors que la rencontre a été interrompu pendant 2 minutes à cause d'un orage de grêle (57e).
    Avec cette défaite, l'Ukraine est dors-et-déjà éliminée.

     0-0 

    A 21h, le choc du groupe C entre l'Allemagne et la Pologne a donné le premier 0-0 de la compétition.
    Si les polonais ont beaucoup défendus, ils se sont procurés les meilleures occasions avec de gros ratés.

    Au classement du Groupe C : 1er Allemagne et Pologne avec 4 points, Irlande du Nord 3 points et Ukraine 0.

    EURO 2016 : LES RÉSULTATS DU 15/06
    (15/06/2016)



    Les résultats du jour

     1-2 

    A 15h, la Russie a été battue par la Slovaquie, qui avait pris le large en première période par Weiss (0-1, 32e) et Hamsik (0-2, 45e).
    La réduction du score tardive de Glushakov (1-2, 80e) n'a pas changé le résultat de la rencontre.

    Au classement du Groupe B : le Pays de Galles et la Slovaquie ont 3 points. L'Angleterre et la Russie ont 1 point, mais tous n'ont pas le même nombre de matches joués.

     1-1 

    A 18h, la Roumanie et la Suisse se sont neutralisés.
    Les roumains ont encore marqué sur un pénalty transformé par Stancu (1-0, 18e), mais se sont faits égaliser peu avant l'heure de jeu par Mehmedi (1-1, 57e).

     2-0 

    A 21h, Didier Deschamps a choisi de titulariser Patrice Evra et Anthony Martial pour la France qui recevait l'Albanie.
    Après une première période médiocre, la France est revenue sur la pelouse sans Martial (remplacé à la pause), et aurait pu être menée après la tête de Memushaj qui a trouvé le poteau (52e).
    Giroud lui a répondu un peu plus tard (69e), mais pour voir un but, il aura encore fallu attendre les dernières minutes du match.
    Dans l'ultime du temps règlementaire, Griezmann a libéré les "Bleus" d'une tête décroisée (1-0, 90e), puis Payet a rajouté une couche dans les dernières secondes du temps additionnel (2-0, 90e+6).

    Avec 6 points, la France est en tête du groupe A et se qualifie pour les huitièmes de finale. Suivent la Suisse (4 points), la Roumanie (1 point) et l'Albanie (0 point).

    LA GANTOISE EN AMICAL LE 2 JUILLET
    (15/06/2016)

    En Belgique

    L'AS Monaco n'a pas encore communiqué son programme du mois de juillet (stage et matches amicaux), mais un de ses futurs adversaires l'a fait.

    Le club belge de Gand, La Gantoise, champion de Belgique 2015 a joué la Ligue des Champions la saison passée, éliminant Lyon et le FC Valence qui avait soirt l'ASM.
    La Gantoise, qui a terminé troisième des derniers play-off et deuxième de la phase régulière, vient d'annoncer sur son site officiel qu'une rencontre amicale se déroulerait contre l'AS Monaco.

    La rencontre est prévue dans la localité de Wetteren, qui se situe à quelques kilomètres de Gand, et se déroulera le 2 juillet 2016 à 17h00.
    Le match se déroulera sur la pelouse du RFC Wetteren, au stade Marcel-De-Kerpel.

    EURO 2016 : LES RÉSULTATS DU 14/06
    (14/06/2016)


    Les résultats du jour

     0-2 

    A 18h, l'Autriche était favorite avant d'affronter la Hongrie.
    En première période, les autrichiens se procurent les meilleures occasions, dont une frappe d'Alaba sur le poteau (2e), mais l'ouverture du score est pour les hongrois, par Szalai (0-1, 62e).
    En supériorité numérique après l'expulsion de Dragovic (67e pour deux avertissements), les magyars ont doublé leur avance en fin de partie par Stieber (0-2, 87e).

     1-1 

    A 21h, le groupe F a donné une autre surprise, avec le nul entre le Portugal et l'Islande.

    Avec Ricardo Carvalho et João Moutinho (remplacé à la 71e) titularisés, le Portugal a dominé la première période, se procurant de nombreuses occasions et n'en concrétisant qu'une, par Nani (1-0, 32e).
    En début de seconde période, les islandais, sans Eidur Gudjohnsen resté sur le banc, ont égalisé par Bjarnason (1-1, 50e) et vont tenir le nul avec de nouveaux arrêts de Halldorddon.

    Au classement du Groupe F : 1er Hongrie (3 pts), 2e Islande et Portugal (1 pt), 4e Autriche (0 pt).

    OUVERTURE DE LA CAMPAGNE D'ABONNEMENT DEMAIN
    (14/06/2016)
    Elle débute demain

    La campagne d'abonnement pour la saison 2016-17 de l'AS Monaco débute demain, mercredi 15 juin.

    Cet abonnement ne comprendra que les 19 rencontres de Ligue 1, mais aussi le match du 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, et d'éventuels matches de coupes nationales (de France ou de la Ligue) jusqu'au quarts de finale inclus, ainsi que d'autres avantages.

    Toutes les informations pour s'abonner ou se réabonner, sur le Site Officiel de l'AS Monaco

    EURO 2016 : LES RÉSULTATS DU 13/06
    (13/06/2016)



    Les résultats du jour

     1-0 

    A 15h, l'Espagne est sortie victorieuse du match contre la République Tchèque, avec un but tardif de Piqué sur un corner repoussé (1-0, 87e).
    Jaroslav Plasil a joué toute la rencontre dans l'entrejeu tchèque, sauvant son équipe devant Morata en fin de première période (40e).

    Au classement du Groupe D : la Croatie et l'Espagne sont en tête avec 3 points, la République Tchèque et la Turquie sont derniers avec 0 point.

     1-1 

    A 18h, l'Eire et la Suède se sont neutralisés, avec deux buts irlandais.
    Le premier a été inscrit par Hoolahan (1-0, 48e), le second par Clarck contre-son-camp (1-1, 72e).
    Les irlandais peuvent avoir des regrets avec Hendrick, qui a trouvé la transversale d'Isaksson, d'une frappe enroulée des 25m (32e), puis a buté sur le portier suèdois à bout portant (73e).

     0-2 

    A 21h, les deux favoris du groupe E, la Belgique et l'Italie s'affrontaient.
    L'ouverture du score est arrivée à la demi-heure de jeu sur un long ballon en profondeur, par-dessus la défense belge, à destination de Giaccherini, qui a parfaitement contrôlé avant d'ajuster Courtois (0-1, 32e).
    En seconde période, sur un contre, Lukaku s'est présenté devant Buffon mais a raté le cadre (53e).
    Remplaçants au début du match, Yannick Ferreira-Carrasco, au contraire de Stephan El Shaarawy, est entré en jeu à la 76e pour tenter, en vain, de revenir au score.
    Dans le temps additionnel, sur un contre, les italiens ont mis fin aux espoirs de nul des belges par un but de Pellè (0-2, 90e+2).

    Au classement du Groupe E, l'Italie a pris seule les devants avec 3 points. Suivent l'Eire et la Suède avec 1 point, la Belgique ferme la marche avec 0 point.

    REPRISE DE L'ENTRAÎNEMENT LE 23 JUIN
    (13/06/2016)
    Excepté les internationaux

    L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui la date de reprise de l'entraînement de ses joueurs pour préparer la saison 2016-17.

    Les joueurs retrouveront leurs habitudes à La Turbie le jeudi 23 juin, pour ceux qui ont terminé leur saison le 15 mai dernier.
    Pour les internationaux, ils reprendront le lundi 27 juin, exceptés les participants à l'Euro en France ou celui des U19, c'est-à-dire pour João Moutinho, Ricardo Carvalho (pourtant en fin de contrat le 30 juin), Danijel Subasic et Kylian Mbappé.

    Après les traditionnels examens médicaux de reprise, le premier entraînement de Leonardo Jardim aura lieu le 24 juin à 18h.

    La suite du programme sera communiqué ultérieurement par le club asémiste.

    COPA AMERICA : LE RÉSULTAT DU 12/06
    (13/06/2016)

    Le résultat du jour

  • A Foxborough, pour la dernière journée de la poule B de la Copa America, le Brésil jouait le Pérou.
    Sans Fabio Henrique Tavares «Fabinho», resté une nouvelle fois sur le banc, les brésiliens ont été battus par les péruviens, 0-1 but de Ruidiaz (75e) et ont été éliminés de la Copa America, terminant à la 3ème place de la poule, derrière le Pérou et l'Equateur.

  • En quarts de finale, les Etats-Unis de Jürgen Klinsmann (1ers de la poule A) affronteront l'Equateur.
    La Colombie de James Rodriguez (2 buts en 208 minutes) a terminé derrière les américains et affronteront le Pérou.
    L'Argentine de Sergio Romero (180 minutes) et le Méxique de Rafael Marquez (1 but en 180 minutes) sont aussi qualifiés après deux matches, mais ne connaîtront leurs adversaires que mercredi matin, à l'issue des troisièmes matches de poules.

  • EURO 2016 : LES RÉSULTATS DU 12/06
    (12/06/2016)

    Les résultats du jour

     0-1 

    A 15h, au Parc-des-Princes, la Turquie a été fidèle à ses habitudes à l'Euro, en perdant son match d'ouverture.
    La Croatie l'a logiquement emporté grâce à un but de Modric, sur une volée aux 25m (0-1, 41e).
    En seconde période, les croates ont eu de nombreuses occasions de creuser l'écart, mais ont touché deux fois la barre, sur un coup-franc de Srna (52e) et une tête de Perisic (72e).
    Danijel Subasic a passé une journée tranquille dans les buts, effectuant un arrêt en deux temps sur une tête piquée d'Ozan, à bout portant (29e).

    Avec cette victoire, la Croatie prend la tête du groupe D, en attendant le match Espagne - République Tchèque de demain.
    La Turquie est dernière avec 0 point.

     1-0 

    A 18h, la Pologne a logiquement battu l'Irlande du Nord, dans une rencontre qui s'est transformée en attaque-défense.
    L'unique but du match a été inscrit par Milik (1-0, 51e) d'une frappe à ras de terre, sur l'une des rares frappes cadreés du match (18 tirs à 2, 4 à 0 pour les cadrés).
    C'est la première victoire de la Pologne dans un Euro.

     2-0 

    Pour le dernier match de la Poule C, à 21h, l'Allemagne jouait l'Ukraine.
    Et grâce à un but de Mustafi (1-0, 19e) de la tête sur un coup-franc, les champions du monde allemands ont pris les devants, avant de se libérer dans le temps additionnel, sur un contre conclu par Schweinsteiger, qui venait de rentrer, idéalement servi par Özil (2-0, 90+e2).

    Au classement du Groupe D : Allemagne et Pologne ont 3 points, Irlande du Nord et Ukraine ont 0.

    EURO 2016 : LES RÉSULTATS DU 11/06
    (11/06/2016)
    Les résultats du jour

    Il n'y avait pas de monégasques actuels ou anciens aujourd'hui sur les pelouses de l'Euro 2016, mais ils sont concernés par les résultats du jour.

     0-1 

    A 15h, dans le groupe de la France, l'Albanie jouait son premier match de phase finale, face à la Suisse.
    Les helvètes ont rapidement pris l'avantage sur un corner et une tête de Schär (0-1, 5e), puis ont profité de l'expulsion du nantais Cana (36e) pour deux avertissements.
    Les suisses ont eu de nombreuses occasions d'alourdir le score, sans y parvenir butant sur le portier Berisha, qui avait raté sa sortie sur le seul but du match.
    Dans les dernières minutes, les albanais ont eu la balle du 1-1, mais Gashi a trouvé Sommer sur sa trajectoire (87e).

    Au classement du Groupe A : France et Suisse ont 3 points, Roumanie et Albanie 0.

     2-1 

    A 18h, le Pays de Galles retrouvait une phase finale d'une grande compétition pour la première fois depuis 1958 et la Coupe du Monde en Suède.
    Son adversire, la Slovaquie a démarré rapidement et s'est procuré une grosse occasion dès la 3e par Hamsik, mais s'est faite surprendre sur un coup-franc flottant de Bale (1-0, 10e).
    En seconde période, Duda égalise (1-1, 61e) pour les slovaques qui poussent, mais se font prendre en contre par un but de Robson-Kanu (2-1, 81e).
    Les gallois tiennent leur victoire, malgré Nemec qui trouve le poteau de Ward (86e), et prennent la tête du groupe B en attendant le dernier match.

     1-1 

    A 21h, l'Angleterre affrontait la Russie.
    Malgré une domination, les anglais ont peiné à ouvrir le score, qui n'est arrivée que sur un coup-franc direct de Dier (1-0, 73e).
    Les russes sont parvenus à égaliser dans ke temps additionnel, sur une tête de V. Berezutski (1-1, 90e+2).
    Au classement du Groupe B : le Pays de Galles est en tête avec 3 points. Suivent l'Angleterre et la Russie avec 1 point, la Slovaquie avec 0.

    EURO 2016 : LES RÉSULTATS DU 10/06
    (10/06/2016)

     2-1 

    Un seul match aujourd'hui, pour l'ouverture de l'Euro 2016, avec la France, hôte de l'épreuve, qui recevait la Roumanie.

    Pour ce match, Didier Deschamps avait titularisé Patrice Evra, et laissé Anthony Martial sur le banc.
    Après un début de match difficile avec un sauvetage de Lloris dès la 4e, les "Bleus" ont touché du bois par Griezmann (14e) et auraient pu prendre l'avantage sur une frappe du "Colchonero" contrée.
    En seconde période, la France ouvre le score par Giroud, de la tête (1-0, 57e), mais s'est faite rejoindre sur un pénalty sifflé pour une faute d'Evra, et transformé par Stancu (1-1, 65e sp).
    La délivrance est venue, après l'entrée de Martial à la 77e, sur une frappe puissante en pleine lucarne de Payet (2-1, 89e) en toute fin de partie.

    Avec cette victoire, la France prend la tête du groupe A, avec 3 points, la Roumanie est dernière avec 0 pt.

    OUVERTURE DU MARCHÉ DES TRANSFERTS
    (09/06/2016)
    Il a ouvert ce matin

    Le marché estival des transferts est ouvert depuis ce matin 0h, pour une durée de 12 semaines, soit jusqu'au mercredi 31 août à minuit.

    Jusqu'ici, seuls les joueurs en fin de contrat pouvaient s'engager avec un nouveau club.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 08/06
    (08/06/2016)

    Les résultats du jour

  • C'était le dernier match de préparation du Portugal avant l'Euro qui débute vendredi.
    A Lisbonne en amical, les portugais ont battu l'Estonie 7-0, buts de Ronaldo (36e, 45e), Quaresma (39e, 77e), Danilo (55e), Mets (61e csc) et Eder (80e).
    João Moutinho a été titularisé et remplacé à la 58e, minute où Ricardo Carvalho a quitté le banc.

  • Cette nuit, pour la 2ème journée de la Copa America, le Brésil a dominé Haïti 7-1 à Orlando (USA).
    Fabio Henrique Tavares «Fabinho» est encore resté sur le banc.

  • BERTRAND REUZEAU DIRECTEUR DE LA FORMATION
    (08/06/2016)



    A compter du 1er juillet

    L'AS Monaco vient d'annoncer l'arrivée de Bertrand Reuzeau comme directeur du Centre de Formation de l'ASM (AS Monaco Academy).
    Il prendra ses fonctions le 1er juillet, en remplacement de Nicolas Weber (arrivé d'Evian-Thonon-Gaillard en 2014), nommé responsable du département recrutement de l'Academy.

    Bertrand Reuzeau, proche de Claude Makélélé qui vient juste de quitter l'ASM, a déjà occupé pendant 11 ans ce même poste au Paris S.G. (qu'il a quitté fin avril en démissionnant), permettant l'éclosion de Coman, Sakho, Aréola ou Rabiot.

    Vadim Vasilyev : «Le recrutement de Bertrand Reuzeau est un signe supplémentaire de notre volonté de développer la formation. Elle fait fait partie de l’ADN de l’AS Monaco, comme le prouve la récente victoire en Coupe Gambardella, et je suis convaincu que Bertrand permettra au club de franchir une nouvelle étape. Notre souhait à l’avenir est de voir notre équipe première composée d’un nombre important de joueurs formés au club.»

    Bertrand Reuzeau : «C’est un honneur de rejoindre un grand club comme l’AS Monaco. De grands joueurs sont sortis de la formation monégasque depuis de nombreuses années et il sera important de travailler avec toutes les équipes de l’Academy pour permettre l’éclosion de futurs talents. L’AS Monaco est le club idéal pour les joueurs en devenir, il nous appartient donc de tout mettre en oeuvre pour leur offrir la possibilité de se révéler.»

    CLAUDE MAKÉLÉLÉ QUITTE L'AS MONACO
    (06/06/2016)



    Après 5 mois au club

    L'AS Monaco vient d'annoncer le départ de Claude Makélélé de l'AS Monaco.

    Nommé Directeur Technique à la surprise générale, en janvier dernier, Makélélé s'est heurté au "clan des portugais" avec Luis Campos et Leonardo Jardim qui voyait du mauvais oeil sa nomination.

    Les deux derniers ayant été confirmés dans leurs postes, et pour mettre fin à cette guerre interne qui a fait beaucoup de dégâts à l'ASM (perte de la 2ème place et des 10 points d'avance sur Lyon), Vadim Vasilyev et Claude Makélélé ont convenu qu'il valait mieux arrêter leur collaboration, pour ce qui est «la meilleure solution pour chacun.»

    Vadim Vasilyev : «Claude est un professionnel et un homme de grand niveau. Il nous a apporté son expérience notamment sur la structure de l'Academy. Je suis sur qu’il a beaucoup à donner dans le football et il sera toujours le bienvenu à Monaco.
    Ni le club ni lui n’ont réussi à trouver le positionnement idéal au sein de la structure sportive. Il a eu l’honnêteté de s’ouvrir à moi sur ce sujet et nous avons décidé ensemble de mettre fin à la collaboration en bon terme.»


    Claude Makélélé : «Je remercie le club et Vadim Vasilyev pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en me proposant de rejoindre l’AS Monaco. Nos destins se séparent mais je souhaite le meilleur pour la suite à l’AS Monaco.»

    AS MONACO : QUEL VISAGE LA SAISON PROCHAINE ?
    (05/06/2016)
    Qui reste, qui s'en va ?

    La saison 2015-16 est terminée, et les dirigeants monégasques se sont accordés 15 jours de réflexion pour préparer la saison 2016-17, et tenter de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, en passant deux tours.

    Mais avec quels joueurs ?

    La question de l'entraîneur vient d'être écartée. Leonardo Jardim, malgré l'absence de trophée, les éliminations successives de Ligues des Champions et Europa, et les piètres prestations de son équipe, a été maintenu en place, où cette fois «résultats sportifs, trophées et plaisir donné aux supporters doivent être la priorité».

  • GARDIENS DE BUT :
      - Danijel Subasic a une nouvelle fois été le dernier rempart. S'il a encaissé le double de but par rapport à la saison passée, c'est surtout qu'il a été abandonné par sa défense.
      Il a stoppé 2 des 3 pénalties qui ont été sifflés contre l'ASM : Henrique (Rennes, J9) et Ben Yedder (Toulouse, J22).
      - Paul Nardi n'a eu que très peu de temps de jeu. 4 matches de coupes et 2 matches de L1 quand Suba était à l'infirmerie en décembre dernier, et a été très peu sollicité face à Saint-Etienne (1-0) et Troyes (0-0).
      Continuera-t-il la saison prochaine en doublure, ou sera-t-il prêté pour obtenir du temps de jeu ? A 22 ans, il doit jouer.
  • DÉFENSEURS :
      - Ricardo Carvalho est en fin de contrat, et n'a «encore parlé à personne. Ça dépend de ce que le club prétend faire ou pas. C'est le club qui décide de ça, ça ne peut pas venir de moi. Ce ne sont pas des choses qui dépendent de moi. Je peux encore aider mon équipe, mes coéquipiers. Pour moi, c'est le plus important.».
      Le joueur de 38 ans va disputer l'Euro avec le Portugal, et pourrait amener son expérience aux jeunes la saison prochaine, même s'il a souvent été en difficulté cette saison et certes pas aidé par ses partenaires dans l'axe.
      La tendance n'est pas à la prolongation.
      - Wallace Fortuna Dos Santos était encore prêté par Braga (Portugal).
      S'il avait plus ou moins convaincu la saison dernière, Wallace n'a pas été bon cette saison et son prêt ne devrait pas être reconduit.
      Dur sur l'homme, mauvais dans la relance et rarement bien placé, il a été un des points faibles de la défense asémiste et ne devrait pas être conservé.
      - Fabio Coentrão est arrivé en prêt du Real Madrid pour remplacer Kurzawa, fin août.
      Le portugais a apporté sur son couloir gauche, mais semblait plus porté sur l'offensive que sur le défensif.
      De plus, il a passé une grande partie de la saison à l'infirmerie, laissant son couloir à son remplaçant.
      Son prêt est terminé et retourne à Madrid.
      - Uwa Échiéjilé «Elderson», remplaçant de Coentrão, a profité des absences du portugais pour enchaîner les matches et les contre-performances.
      Le couloir gauche a été une des faiblesses de la défense asémiste tout au long de la saison, quand le nigérian était le titulaire du poste, jusqu'à son expulsion à Lille (J34).
      Il a ensuite été devancé dans la hiérarchie par un joueur pas habitué à ce poste, Raggi.
      Son avenir à Monaco s'inscrit en pointillé.
      - Fabio Henrique Tavares «Fabinho» a été l'un des meilleurs buteurs du club, avec 5 pénalties marqués en L1 (et 2 en Coupe de France).
      Titulaire sur son flanc droit ou au milieu de terrain quand Toulalan était absent, Fabinho a été une des satisfactions de la saison, et pourrait partir cet été si un chèque de 25M€ arrivait sur la table des dirigeants asémistes.
      - Jemerson de Jesus Nascimento est arrivé cet hiver, recruté pour 11 M€.
      Ce défenseur central n'a jamais joué à son poste, mais sur le flanc droit lors des deux plus lourdes défaites asémistes de la saison (Lille 4-1 et Lyon 6-1). Difficile de le juger là-dessus.
      - Andrea Raggi a encore été l'une des pièces maîtresses de la défense monégasque, même s'il n'était pas titulaire.
      Véritable couteau-suisse, il a dépanné dans l'axe, sur le flanc droit ou le gauche et a enchaîné les matches à bientôt 32 ans, même s'il a souvent été gêné par la vitesse des attaquants adverses.
      - La saison de Almamy Touré a été gâchée par les blessures, mais a laissé entrevoir de belles qualités, surtout offenives avec 3 buts marqués en 759 minutes de jeu, dont un doublé à Marseille.
      - Abdou Diallo et Marcel Tisserand sont de retour de prêts gagnants. Le premier à Zulte-Waregem, en Belgique, le second de Toulouse.
      Pour Diallo, les dirigeants belges souhaiteraient le garder. Tisserand veut jouer. S'il ne fait pas partie des plans de Jardim, qui doit reconstruire une défense, il partira définitivement, après 3 années de prêt.
  • MILIEUX DE TERRAIN :
      - Saison quasi blanche pour Farès Bahlouli avec l'AS Monaco. Blessé ou écarté par son entraîneur, l'ancien lyonnais n'a que très peu joué.
      Il avait refusé un prêt en janvier dernier, voulant s'imposer sur le Rocher. Qu'en sera-t-il cet été ?
      - Tiémoué Bakayoko n'a pas été épargné par les blessures et est revenu dans le onze de départ en fin de saison.
      Il lui faudrait une saison pleine.
      - Hélder Costa était prêté avec une option de 15 M€ par le Benfica Lisbonne. Mais son bilan personnel (1581 minutes de jeu en 28 matches pour 5 buts et 3 passes décisives) et sa faible valeur ajoutée dans l'effectif monégasque conduisent les dirigeants russes de l'ASM à ne pas le garder. Ils auraient dû dépenser la même somme qu'ils ont refusé de faire sur Stephan El Shaarawy, qui a brillé après son départ de la Principauté...
      - Thomas Lemar a été LA révélation asmiste de la saison, avec ses buts décisifs, ses passes lumineuses et ses courses incisives. S'il n'est pas sacrifié contre un gros chèque, il sera là en 2016-17.
      - João Moutinho est arrivé avec Radamel Falcao et James Rodriguez, dans les fastes heures de l'argent dépensé à tout va.
      Son gros salaire pourrait le faire partir, lui qui est annoncé sur le départ à chaque mercato depuis 2 ans. Mais si on ne le voit pas forcément quand il joue, son absence se remarque, comme lors de cette fin de saison et la baisse de performance de l'ASM.
      Son avenir dépendra des offres qu'il recevra.
      - Mario Pasalic était prêté sans option d'achat par Chelsea. C'est donc tout sauf une surprise s'il retourne en Angleterre.
      En 29 matches (1808 minutes de jeu), il a marqué 7 buts dont certains importants avec des victoires 1-0.
      S'il était très offensif, en soutien derrière ses attaquants, sa faible influence dans l'entre-jeu monégasque a eu raison de lui.
      - Bernardo Silva a été moins performant que la saison passée, mais a tout de même inscrit 7 buts et fait 3 offrandes en 44 matches.
      Sa dernière blessure le prive de l'Euro et d'une lumière internationale qui pourrait le faire rester une saison de plus sur le Rocher.
      - Jérémy Toulalan a été une nouvelle fois précieux dans l'entrejeu, mais n'a pas été épargné par les soucis physiques.
      Sauf surprise, il sera encore le capitaine de l'ASM pour la dernière année de son contrat.
      - Adama Traoré subit toujours les contre-coups de sa fracture de la cheville mi-octobre dernier.
      Il a été opéré récemment pour se faire enlever les vis, et ne reprendra qu'en juillet, après ses partenaires.
      - Jessy Pî revient de 2 années de prêts à Troyes, en Ligue 2 puis en Ligue 1 où il a été une pièce maîtresse du club aubois.
      Sa nouvelle expérience suffira-t-elle à en faire un choix de Jardim ?
  • ATTAQUANTS :
      - Guido Carrillo a rapidement été installé à la pointe de l'ASM, mais n'a marqué que 5 buts en 40 matches, alors qu'il a trouvé les montants au moins autant de fois.
      Il lui a été préféré Lacina Traoré en seconde partie de saison, et il n'est pas sûr qu'il soit encore monégasque la saison prochaine.
      - Ivan Cavaleiro a été très fort en préparation puis a disparu des titulaires, puis des feuilles de match avec une blessure au dos, qui l'a mis à l'infirmerie pour les 6 premiers mois de 2016.
      Quel Cavaleiro revêtira la tunique monégasque en 2016-17 ?
      - Vagner Love est arrivé en janvier pour palier le manque de réalisme des attaquants asémistes.
      S'il a marqué 4 buts en 13 matches, il a raté un nombre incroyable de face à face avec les portiers adversaires, mais au moins s'est créé les occasions.
      Il ne serait pas retenu.
      - Kylian Mbappé a découvert le monde professionnel cette saison à 17 ans
      S'il a disparu des groupes asémistes en fin de saison, c'était pour préparer la finale de la Gambardella avec les U19, qu'il a remporté en faisant trembler deux fois les filets.
      Il sera à suivre la saison prochaine.
      - Lacina Traoré est passé, grâce au transfert de Martial à Manchester United, du rôle de "lofteur" à celui de titulaire à la pointe de l'attaque, avec le succès que l'on sait... puisqu'il est le meilleur buteur de la saison avec 10 buts marqués (dont 4 contre la DH de Saint-Jean-Beaulieu).
      Sous contrat jusqu'en juin 2018, il ne manquerait pas aux supporters de l'ASM en cas de départ.
      - Dylan Bahamboula revient de prêt au Paris F.C., relégué en National.
      Il ne devrait pas être conservé.
      - Après deux saisons ratées en Angleterre à Manchester United ou à Chelsea, Radamel Falcao revient sur le Rocher dans le rôle de l'attaquant n°1.
      C'est un pari gagnant-gagnant pour le club et le joueur, qui, s'il retrouve le niveau qui était le sien en 2012-13, pourrait à nouveau être sur le marché avec un gros chèque pour l'ASM.
      - Valère Germain n'était pas dans les plans de Leonardo Jardim, et a prouvé à son entraîneur qu'il pouvait marquer des buts en Ligue 1 avec 14 réalisations avec Nice.
      Un entretien est prévu, selon l'ASM, entre les deux hommes pour mettre les choses à plat et connaître le devenir du joueur en Principauté ou ailleurs.
      - Recruté et prêté aussitôt à Troyes, Corentin Jean va débuter la préparation avec l'ASM et pourrait prendre la place laissée par Hélder Costa dans l'effectif monégasque.
      - Quentin Ngakoutou Yapende revient lui aussi de prêt en Ligue 2, mais ne devrait pas être conservé. Nouveau prêt ou transfert ?
      - Allan Saint-Maximin était initialement prêté pour 2 saisons à Hanovre. Mais les soucis du joueur dans son club, qui a été relégué, pourrait changer la donne.
      Il ne devrait pas revêtir le maillot à la diagonale la saison prochaine.
      - Edgar Salli, après un prêt réussi à Saint-Gall en Suisse, ne devrait pas continuer avec l'ASM.
  • RECRUES A PREVOIR :
      - Vadim Vasilyev a annoncé dans son interview, vouloir «renforcer l'équipe en privilégiant la qualité, pas la quantité».
      Des arrivées de joueurs d'expérience sont donc à prévoir, en commençant par la défense, puisque Falcao et Germain reviennent en attaque.
      D'autres venues seraient des "coups" ou des remplacements à des postes de joueurs souhaitant partir.
      - Dans son souci de se baser sur des jeunes à fort potentiel, l'ASM devrait bientôt officialiser l'arrivée, suivi du prêt vers son club formateur, du nancéen Youssef Aït Bennasser.
      Cette arrivée pourrait être suivi d'autres.

  • Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 04/06
    (04/06/2016)

    Les résultats du jour

  • En préparation de l'Euro 2016, la Croatie s'est baladé contre Saint-Marin à Rijeka.
    Avec Danijel Subasic dans les buts, les croates se sont imposés 10-0, buts de Pjaca (20e), Mandzukic (24e, 36e et 38e), Srna (25e), Perisic (40e), Rakitic (50e) et N. Kalinic (59e, 73e et 84e).

  • Dans la nuit, pour le centenaire de la Copa América, qui se déroule aux Etats-Unis, le Brésil a fait match nul (0-0) contre l'Equateur à Pasadena.
    Fabio Henrique Tavares «Fabinho» a suivi le match depuis le banc des remplaçants.
    Dans l'autre match de la poule, le Pérou a dominé Haïti 1-0 et prend la tête du groupe.

  • Chez les anciens monégasques, la France de Didier Deschamps a aussi facilement battu l'Ecosse, 3-0 à Metz, avec des buts de Giroud (8e et 35e) et Koscielny (40e).
    Anthony Martial est entré à la pause, Patrice Evra est sorti à la 83e.

  • VADIM VASILYEV CONFIRME JARDIM POUR 2016-17
    (04/06/2016)

    Des renforts sont prévus

    Le Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco, Vadim Vasilyev, a conforté le staff actuel dans une interview donnée à l'A.F.P.

    «Quel bilan tirez-vous de la saison passée ?
    Nous avons échangé avec le président Dmitry Rybolovlev ces derniers jours, fait un bilan pour évoquer la saison et ces trois années en L1. Certaines choses ont été bien réalisées : avoir atteint le podium, révélé certains joueurs. Mais la perte de la deuxième place et le fait de n'avoir gagné aucun trophée sont de réelles déceptions.

    L'entraîneur Leonardo Jardim restera-t-il ?
    Nous avons eu une réunion hier (vendredi), lui, le président et moi. Nous avons analysé, écouté ses idées. Nous pensons qu'il faut faire le choix de la stabilité et de la continuité. Leonardo Jardim conserve notre confiance pour mener ce projet. Il a montré son envie, son ambition. Il est prêt à 200 %. Nous avons validé son projet. L'important, c'est l'avenir. Nous avons voulu savoir ce qui n'avait pas fonctionné. Notre réflexion englobe plusieurs sujets. Un modèle économique s'est imposé à nous. Mais désormais, résultats sportifs, trophées et plaisir donné aux supporters doivent être la priorité.

    Le champ d'action de Jardim sera-t-il étendu ?
    Non, sa responsabilité est d'entraîner, de faire l'équipe. Le reste est la responsabilité du club.

    Jardim sera-t-il sous pression ?
    Il sera en confiance. On a échangé dans les détails avec lui. Il peut travailler tranquillement. Nous ne sommes pas sous influence de l'extérieur, nous l'avons toujours prouvé. Il y a eu une crise avec Luis Campos, conseiller spécial du vice-président, des problèmes avec le directeur technique Claude Makélélé.

    Y a-t-il eu du laisser-aller ?
    Il est improductif d'évoquer le passé. Il va y avoir quelques changements dans l'organigramme. Chacun devra travailler pour l'intérêt du club. Je vais mettre en place un fonctionnement clair. Celui qui ne le respectera pas s'écartera de lui-même.

    Makélélé va-t-il rester ?
    Cela n'a pas été facile pour lui. Je l'apprécie. Nous devons nous rencontrer. Tout dépendra de nos sentiments respectifs. Nous trouverons la meilleure solution pour chacun.

    Et au niveau du centre de formation ?
    Nicolas Weber, actuel directeur, devient chef du recrutement. Bertrand Reuzeau (ex directeur du centre du PSG) prendra ses fonctions prochainement. Mais le plus important c'est la deuxième place et un trophée.

    Vous ne rivaliserez donc pas avec le PSG ?
    Cela semble difficile. Lyon et son nouveau stade seront forts. D'autres aussi. Mais notre équipe sera plus forte. Les jeunes sont mieux préparés. Falcao, qui revient, apportera beaucoup. Le secteur défensif sera renforcé. Je suis convaincu de notre compétitivité. On veut cette deuxième place.

    Vendrez-vous Moutinho ou Fabinho ?
    Grâce aux ventes exceptionnelles la saison dernière, le club est sain. Je n'ai besoin de vendre ni Moutinho, ni Fabinho. Actuellement, je n'ai pas d'offre. Mais s'il y a des départs, les plus-values ne seront pas une priorité. Notre budget nous permettra d'être compétitifs.

    Le président veut-il recruter des noms ?
    Il est très motivé et impliqué. Une chose est claire: il veut une équipe compétitive. Il veut retrouver la C1 et mettre le sportif en avant.

    Dès juillet, pour se qualifier en C1 ?
    Il comprend qu'une qualification serait un exploit. Mais on a gagné en expérience. Je suis plus optimiste. Nous allons renforcer l'équipe en privilégiant la qualité, pas la quantité.

    Comment sortez-vous personnellement de cette saison ?
    Mon président me soutient. Je suis encore plus motivé. Mon rôle est de gérer des gens et des situations pour sortir plus fort. Et nous serons plus forts la saison prochaine.
    »

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 03/06
    (03/06/2016)
    Les résultats du jour

  • En éliminatoires de la CAN 2017, le Maroc, déjà qualifié, se déplaçait en Egypte affronter la Libye.
    Et les marocains ont été contraints au nul, 1-1, se faisant égaliser à la dernière minute.
    Le but des "Lions de l'Atlas" a été inscrit par Nabil Dirar à la 38e.

  • Toujours en éliminatoires, le Cameroun s'est qualifié en allant gagner à Nouakchott, en Mauritanie, 1-0.
    L'unique but du match a été inscrit par Edgar Salli à la 29e.

  • VINAGRE ET ANDZOUANA SIGNENT PRO
    (03/06/2016)

    Jusqu'en 2019

    Après les signatures de Kylian Mbappé et Adrien Bongiovanni, l'AS Monaco a officialisé les signatures de deux nouveaux jeunes issus de son centre de formation.

  • Le premier est Ruben Vinagre, international U17 portugais, qui vient de remporter l'Euro en Azerbaïdjan.
    Vinagre est un défenseur (il joue latéral gauche). Il est arrivé la saison passée en provenance du Sporting Lisbonne, et a déjà joué avec les U19 Nationaux.

  • Le second est Yhoan Andzouana, âgé de 19 ans.
    Cet attaquant a inscrit 5 buts avec la CFA cette saison, et a été appelé plusieurs fois en Ligue Europa par Leonardo Jardim qui avait un effectif restreint à sa disposition.
    Il est arrivé à l'ASM en 2011.

  • Tous deux ont signé un contrat professionnel de 3 ans, soit jusqu'en juin 2019.

    La durée des contrats

    BONGIOVANNI A SIGNÉ SON CONTRAT PRO
    (03/06/2016)
    Jusqu'en 2019

    Le jeune milieu de terrain belge (16 ans) de l'AS Monaco, Adrien Bongiovanni a annoncé aujourd'hui la signature de son contrat professionnel d'une durée de 3 ans, en publiant, sur les réseaux sociaux, une photo de la signature avec Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco.

    Après Kylian Mbappé (en mars), déjà appelé avec l'équipe professionnelle, il est le deuxième vainqueur de la Coupe Gambardella à signer un contrat pro.
    Adrien Bongiovanni, arrivé l'automne dernier du Stansard de Liège, a participé au dernier Euro U17 avec la Belgique.

    La durée des contrats

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 02/06
    (02/06/2016)
    Les résultats du jour

  • A Wembley en amical avant l'Euro, l'Angleterre recevait le Portugal, qui alignait Ricardo Carvalho et João Moutinho.
    Réduits à 10 après le rouge direct d'Alves (35e), les portugais ont perdu 1-0 en fin de match.
    Moutinho a été remplacé à la 73e, Carvalho à la 90e pour un choix plus offensif après le but de Smalling (1-0, 86e).

  • Toujours en amical, mais chez les Espoirs, la France s'est rendue à Venise défier l'Italie.
    Sans Paul Nardi resté sur le banc, mais avec Tiémoué Bakayoko et Thomas Lemar titularisés, les "Bleuets" ont été dominés en première période mais ont ouvert le score dans le temps additionnel par Cornet (0-1, 45e+1).
    La seconde période a été meilleure et les français ont tenu contre des itlaiens, renforcés par Gaetano Monachello à la 71e qui a faillit égaliser à la 90e, et s'est vu refuser un but à la 90e+2, reprenant un ballon sorti des limites du terrain.
    Lemar a rejoint le banc à la 84e, avant l'expulsion du marseillais Mendy (87e) pour deux avertissements.

  • LIGUE 1 : LE CALENDRIER 2016-2017 EST DÉVOILÉ
    (01/06/2016)
    L.F.P.
    Ligue 1
    AS Monaco FC
    Le calendrier vient de paraître

    La Ligue de Football Professionnel vient de dévoiler le calendrier de la future saison, lors de son conseil d'administration.
    Plusieurs changements pour cette saison.
    - La 18ème place de Ligue 1 sera synonyme de barrage contre le 3ème de Ligue 2.
    - Les phases aller et retour restent asymètriques, c'est-à-dire que les rencontres d'une journée seront différentes de celle retour.

    L'AS Monaco débutera sa saison de L1, après le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, à domicile contre Guingamp, puis ira à Nantes.
    3 jours après ses matches de barrages (Ligue des Champions ou Ligue Europa), l'ASM recevra le PSG le dimanche 28 août, pour le premier choc de la saison.

    Voici le programme de l'AS Monaco :

     1ère journée (Samedi 13 Août 2016) : Monaco - Guingamp
     2ème journée (Samedi 20 Août 2016) : Nantes - Monaco
     3ème journée (Dimanche 28 Août 2016) : Monaco - Paris S.G.
     4ème journée (Samedi 10 Septembre 2016) : Lille - Monaco
     5ème journée (Samedi 17 Septembre 2016) : Monaco - Rennes
     6ème journée (Mercredi 21 Septembre 2016) : Nice - Monaco
     7ème journée (Samedi 24 Septembre 2016) : Monaco - Angers
     8ème journée (Samedi 1er Octobre 2016) : Metz - Monaco
     9ème journée (Samedi 15 Octobre 2016) : Toulouse - Monaco
    10ème journée (Samedi 22 Octobre 2016) : Monaco - Montpellier
    11ème journée (Samedi 29 Octobre 2016) : Saint-Etienne - Monaco
    12ème journée (Samedi 5 Novembre 2016) : Monaco - Nancy
    13ème journée (Samedi 19 Novembre 2016) : Lorient - Monaco
    14ème journée (Samedi 26 Novembre 2016) : Monaco - Marseille
    15ème journée (Mercredi 30 Novembre 2016) : Dijon - Monaco
    16ème journée (Samedi 3 Décembre 2016) : Monaco - Bastia
    17ème journée (Samedi 10 Décembre 2016) : Bordeaux - Monaco
    18ème journée (Dimanche 18 Décembre 2016) : Monaco - Lyon
    19ème journée (Mercredi 21 Décembre 2016) : Monaco - Caen
    20ème journée (Samedi 14 Janvier 2017) : Marseille - Monaco
    21ème journée (Samedi 21 Janvier 2017) : Monaco - Lorient
    22ème journée (Dimanche 29 Janvier 2017) : Paris S.G. - Monaco
    23ème journée (Samedi 4 Février 2017) : Monaco - Nice
    24ème journée (Mercredi 8 Février 2017) : Montpellier - Monaco
    25ème journée (Samedi 11 Février 2017) : Monaco - Metz
    26ème journée (Samedi 18 Février 2017) : Bastia - Monaco
    27ème journée (Samedi 25 Février 2017) : Guingamp - Monaco
    28ème journée (Samedi 4 Mars 2017) : Monaco - Nantes
    29ème journée (Samedi 11 Mars 2017) : Monaco - Bordeaux
    30ème journée (Samedi 18 Mars 2017) : Caen - Monaco
    31ème journée (Dimanche 2 Avril 2017) : Monaco - Saint-Etienne
    32ème journée (Samedi 8 Avril 2017) : Angers - Monaco
    33ème journée (Samedi 15 Avril 2017) : Monaco - Dijon
    34ème journée (Dimanche 23 Avril 2017) : Lyon - Monaco
    35ème journée (Samedi 29 Avril 2017) : Monaco - Toulouse
    36ème journée (Samedi 6 Mai 2017) : Nancy - Monaco
    37ème journée (Dimanche 14 Mai 2017) : Monaco - Lille
    38ème journée (Samedi 20 Mai 2017) : Rennes - Monaco

    EURO 2016 : LES MONÉGASQUES DANS LES 552 JOUEURS APPELÉS
    (01/06/2016)
    Les monégasques appelés

    Les 24 sélectionneurs, qui vont tenter de gagner l'Euro 2016 en France, ont donné leurs listes de 23 joueurs pour défendre les couleurs de leurs pays et tenter de succéder à l'Espagne, double tenante du titre (2008 en Autriche et Suisse, 2012 en Pologne & Ukraine).

    Sur les 576 acteurs (552 joueurs et 24 sélectionneurs), 10 sont passés par l'AS Monaco durant leurs carrières.

    Voici le détail, groupe par groupe.

             

    Groupe A : On y retrouve 3 représentants de l'ASM dans ce groupe.

    - Didier Deschamps, le sélectionneur de la France, pays organisateur, a appelé plusieurs anciens asémistes avec Patrice Evra et Anthony Martial.
    - La Roumanie va vouloir jouer les troubles fête.
    - L'Albanie va découvrir sa première phase finale.
    - La Suisse voudra prendre sa revanche sur les "Bleus" après le 5-2 de la dernière Coupe du Monde.

             

    Groupe B : un des deux groupes sans ancien asémiste.

    Il est composé :
    - De l'Angleterre.
    - De la Russie, qui veut bien figurer avant sa Coupe du Monde en 2018.
    - Du Pays-de-Galles.
    - De la Slovaquie.

             

    Groupe C : le second groupe sans joueur passé par l'ASM.

    Il est composé de :
    - L'Allemagne.
    - L'Ukraine.
    - La Pologne.
    - L'Irlande du Nord.

             

    Groupe D : groupe homogène avec deux monégasques.

    - L'Espagne, double tenante du titre.
    - La République Tchèque de Jaroslav Plasil.
    - La Turquie.
    - La Croatie de Danijel Subasic qui aura fort à faire pour se qualifier.

             

    Groupe E : on y retrouvera 2 anciens joueurs.

    - La Belgique de Yannick Ferreira-Carrasco.
    - L'Italie, finaliste de la dernière édition, sera avec Stephan El Shaarawy.
    - L'Eire.
    - La Suède.

             

    Groupe F : on y retrouve trois monégasques, dont deux actuels.

    - Le Portugal doit faire sans Bernardo Silva et Fabio Coentrão, forfaits, mais Ricardo Carvalho et João Moutinho sont bien présents chez l'autre demi-finaliste de la dernière édition.
    - L'Islande va connaître sa première phase finale, avec le vétéran Eidur Gudjohnsen.
    - L'Autriche.
    - La Hongrie.

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...