|
Leurs bilans
De nombreux joueurs, bloqués à l'AS Monaco, ont été prêtés cette saison pour avoir du temps de jeu, et seront de retour en Principauté le mois prochain.

Pour certains, cela s'est bien passé, pour d'autres...
Prêté en Belgique à Zulte-Waregem, Yarouba Cissako est rapidement devenu un des piliers de son équipe.
Outre les 25 matches de Jupiter League (24 lors de la saison régulière, 1 en Play Off 2A), tous en temps que titulaire, il a participé à deux matches de Ligue Europe contre les polonais de Zawisza Bydgoszcz (123 minutes) contre lesquels il s'est blessé au match retour, lui faisant rater les deux premières journées de championnat.
En Jupiter League, la L1 belge, il a foulé les terrains pendant 2139 minutes, recevant 3 avertissements, marquant 1 fois contre le futur champion (La Gantoise) et délivrant de multiples passes décisives sur son couloir droit.
Il a aussi participé à 2 matches de coupes, pour 210 minutes.
Au total, il aura joué : 29 matches (2472 minutes de jeu) pour 1 but marqué.
En allant aux Pays-Bas, chez le PSV Eindhoven, Nicolas Isimat-Mirin a enrichi son palmarès en remportant le championnat néerlandais.
Après un début de saison passé plus sur le banc que sur les pelouses, il est devenu titulaire en défense centrale, jouant 15 matches d'Eredivie (10 comme titulaire, 5 comme remplaçant) pour 890 minutes de jeu.
Lors de ces 15 matches, il a écopé de 2 cartons jaunes dans un seul et même match, synonyme d'expulsion contre l'Excelsion Rotterdam (32ème journée).
Il a aussi trouvé une fois le chemin des filets, contre Groningue, le 15 mars.
Il a aussi participé à 3 matches de Coupe des Pays-Bas (4 titularisations pour 300 minutes) et 6 de Ligue Europe (4 + 2) pour 363 minutes de jeu (et 1 avertissement).
Au total, il a joué 24 matches (16 + 8) pour 1553 minutes, 1 but, 3 avertissements et 1 expulsion.
En Serie B, au Virtus Lanciano, Gaetano Monachello a animé l'attaque.
Commençant la saison en temps que remplaçant, il est ensuite devenu titulaire et a participé à 35 des 42 rencontres de championnat (15 fois entré en jeu, 20 fois titulaires) pour 1877 minutes jouées où il a marqué 8 buts et reçu 8 avertissements.
En tout début de saison, il est entré en jeu en Coupe d'Italie contre le Genoa pour 6 petites minutes.
Au total, il aura disputé 36 matches (20 + 16) pour 1883 minutes de jeu, 8 buts et 8 avertissements.
Delvin Ndinga a passé une deuxième saison en Grèce à l'Olympiakos Le Pirée, où il a remporté un deuxième championnat et la Coupe de Grèce.
Dans cette Superleague, il a disputé 17 matches (12 comme titulaire, 5 comme remplaçant) pour 1163 minutes.
Il a marqué un but (contre Platanias) et reçu deux avertissements.
Il a aussi joué les 6 matches de poule de la Ligue des Champions (5 + 1) pour 424 minutes, 1 but contre la Juventus et a reçu 1 avertissement.
En outre, il a disputé 5 matches de coupes (5 fois titulaire) pour 910 minutes.
Au total, il aura participé à 28 matches (22 + 6) et 1997 minutes, pour 2 buts inscrits et 3 cartons jaunes.
Fawzi Ouaamar a découvert le monde professionnel à Arles-Avignon.
Malgré la dernière place des provençaux en Ligue 2, il a été une des pièces maîtresse des arlésiens avec 24 matches de L2 (16 fois titulaire, 8 fois remplaçant) pour 1555 minutes de jeu, inscrivant 1 but (contre Orléans) et en offrant 2 autres à ses partenaires.
Il a aussi participé à 6 matches de coupes (4 + 2) pour 452 minutes et 2 buts contre Reims et Lyon-Duchère.
Au total, il aura joué 30 matches avec Arles (20+10) pour 3 buts et 2007 minutes de jeu.
Jessy Pî a disputé une saison pleine avec Troyes, étant Champion de Ligue 2, et même "révélation Eurosport 2015" par le diffuseur de la Ligue 2.
Il a joué les 38 matches des aubois (30 titularisations et 8 entrées en jeu) pour 2680 minutes de jeu, marquant 1 but contre l'AC Ajaccio (32ème journée), donnant 2 passes décisives et étant averti 4 fois.
Il a aussi participé à 3 rencontres de coupes, pour autant de titularisation, et 253 minutes de jeu.
Au total, il a joué 41 matches (33 + 8) pour 2933 minutes de jeu, 1 but et 2 passes décisives.
Tafsir Chérif a été prêté en début de saison, en Ligue 2, à l'AJ Auxerre.
Après un bon début où il a participé aux 6 premiers matches officiels (5 de L1 et 1 de Coupe de la Ligue) pour 474 minutes jouées et 2 buts inscrits, Chérif s'est blessé.
Il n'a jamais retrouvé l'équipe première icaunaise, car on lui reprochait son comportement hors des terrains.
En janvier, il a été décidé de mettre un terme à ce prêt, pour un autre et toujours en Ligue 2 à l'US Orléans.
Avec l'USO, il a participé à 7 matches de L2 (3 titulaires, 4 fois entré en jeu) pour un total de 331 minutes.
Au total cette saison, il aura joué 13 matches (805 minutes) pour 2 buts.
Arrivé de Nancy cet été, Paul Nardi y est retourné en prêt.
Titulaire indiscutable lors de la phase aller (19 matches joués), il a perdu la confiance de son entraîneur après quelques boulettes et n'a disputé que 10 matches lors de la phase retour, pour 2610 minutes (1 avertissement).
Il y a peu, Paul Nardi a confié à l'Est Républicain qu'il sera le «numéro deux à Monaco la saison prochaine. J'ai discuté avec mon agent Jean-Charles Parot il y a quelques jours. L’ASM a décidé de me confier le rôle de doublure de Danijel Subasic. J’attends maintenant un coup de téléphone des Monégasques pour avoir un peu plus d’informations.
Je pense que c’est une bonne chose pour moi. Je n’ai jamais imaginé arriver à Monaco en tant que titulaire. On parle là d’un club qui vient d’atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions. Je me doutais que j’allais passer par le rôle de doublure en Principauté mais je ne savais pas quand. Ce sera finalement dès la saison prochaine normalement. Je prends ça comme une marque de confiance de la part de Monaco.
Je ne veux pas faire une saison à zéro match évidemment. Mais puisque Monaco disputera quatre compétitions la saison prochaine, je me dis qu’il y aura peut-être un peu de place pour moi. Etre deuxième gardien dans un club européen, ce n’est pas rien. J’ai même hâte de découvrir ça. Je vais être confronté à un nouveau challenge, je vais travailler dans un nouvel environnement. C’est sûrement ce dont j’ai besoin après ma saison assez compliquée avec Nancy.
J'ai ma part de responsabilités mais je trouve que c’est assez sévère d’avoir été sorti de l’équipe comme ça. En réfléchissant bien, je pense avoir coûté trois matches cette saison. Ce n’est pas rien, bien sûr, mais ça ne veut pas dire que j’ai été mauvais toute la saison. Cette expérience me servira pour la suite de ma carrière.»
Quentin Ngakoutou Yapende, a connu deux clubs cette saison.
Lors de ses 6 premiers mois, il a porté les couleurs d'Arles-Avignon, en Ligue 2, où il a participé à 15 rencontres (13 de Ligue 2, 1 de Coupe de la Ligue et 1 de Coupe de France) pour 6 buts marqués (1 en L2, 3 en Coupe de la Ligue et 2 en Coupe de France) pour 885 minutes jouées (705 + 90 + 90).
Il y a été titulaire 9 fois, a été passeur décisif à une reprise et a été averti 2 fois.
En février, il a quitté la Provence pour la Suisse et Lausanne et la deuxième division suisse, où il a disputé 7 rencontres (5 titularisations et 2 entrées en jeu) pour un total de 426 minutes, à deux journées du terme.
Au total cette saison, il a joué 22 matches pour 6 buts et 1311 minutes de jeu.
Ne voulant pas faire banquette à Monaco, Mounir Obbadi avait demandé à partir et a choisi de découvrir un nouveau championnat en allant en Italie, à l'Hellas Vérone.
Malheureusement pour lui, son début de saison a été gâché par deux blessures à une cuisse, mais a tout de même participé à 22 rencontres de Serie A (14 fois titulaires, 8 fois remplaçant) pour 1230 minutes de jeu.
Il a reçu 6 avertissements et a marqué un but, pour la victoire sur le terrain de la Fiorentina.
Il a aussi joué une rencontre de Coupe d'Italie, comme titulaire (90 minutes jouées).
Au total, il aura joué 23 matches (15+8 et 1320 minutes) pour 1 but avec l'Hellas Vérone.
Barré à Monaco, Lucas Ocampos est parti à Marseille dans les dernières heures du mercato hivernal.
Lors de la première partie de saison, il avait pourtant participé à 26 matches (17 de L1, 3 de coupes et 6 de Ligue des Champions) pour 1109 minutes et 3 buts, pour 14 titularisations et 12 entrées en jeu.
A Marseille, il n'a guère eu plus de temps de jeu, jouant 14 matches (3 comme titulaire, 11 fois remplaçant) pour 528 minutes de jeu.
Il a marqué deux buts, lors de son premier match contre Rennes et le dernier de la L1 contre Bastia, délivré une passe décisive et écopé d'un avertissement.
Au total, il a joué 40 matches (17 titularisations, 23 entrées) pour 1637 minutes et 5 buts.
Pour sa première saison en Ligue 1, Marcel Tisserand a joué le maintien à Toulouse.
Outre sa titularisation en coupe contre Bordeaux, il a joué 21 matches avec le TFC (17 + 4) pour 1417 minutes de jeu, dans lesquelles il a délivré une passe décisive et reçu 5 avertissements et 1 carton rouge à Metz (32ème journée).
Au total, il a joué 22 matches (18 + 4) pour 1507 minutes de jeu.
Radamel Falcao avait rejoint l'Angleterre et Manchester United à la fin du mercato estival, après avoir participé 3 matches de L1 (2 buts marqués).
En Grande-Bretagne, il n'a pas eu le temps de jeu escompté, avec 26 matches de Premier League (14 comme titulaire, 12 comme remplaçant), ni le rendement dû à sa valeur marchande, avec seulement 4 buts marqués (le dernier le 31 janvier 2015). Il a aussi reçu deux avertissements.
Si on rajoute ses trois participations en Coupe (208 minutes), il totalise 29 matches avec Manchester United (1496 minutes) pour 4 buts et 4 passes décisives
Dans un communiqué officiel, Manchester United et son manager Louis van Gaal ont confirmé que l'option d'achat ne serait pas levée.
«Falcao est un professionnel de haut niveau et une personne sympathique. En mon nom personnel et au nom de tout le monde au club, je lui souhaite bon vent pour l'avenir»
Borja Lopez a encore passé une saison blanche.
Blessé la saison passée lors de son prêt au Rayo Vallecano, il est revenu en Principauté pour se refaire une santé.
N'ayant disputé qu'une seule rencontre lors des premiers mois de la saison, en Coupe de la Ligue à Lyon, il a été décidé qu'il soit à nouveau prêté en Espagne, au Deportivo La Corogne, fin janvier.
Lors de ces 4 mois, il n'a disputé aucune rencontre avec le club gallicien.
Parti au Portugal à l'Academica Coimbra, Edgar Salli n'a pas brillé.
Il a joué un match de coupe où il est entré en jeu, pour jouer 24 minutes, et a participé à 8 matches de Liga ZON Sagres (6 + 2) où il n'a pas trouvé le chemin des filets malgré 535 minutes de jeu.
Depuis le 2 janvier 2015, et son départ pour la Coupe d'Afrique des Nations avec le Cameroun, il n'a plus foulé les pelouses lusitaniennes.
Au total, il a joué 9 matches (6 + 3) pour 559 minutes de jeu sans marquer.
Également prêté à Zulte-Waregem, Jérémy Labor a été moins en réussite en Jupiter League.
Il n'a participé qu'à 4 rencontres (3 comme titulaire) pour un total de 314 minutes jouées. Il y a reçu deux avertissements et n'a plus foulé les pelouses depuis le 25 octobre 2014.
Avec ses 7 minutes jouées en Coupe de Belgique, il totalise 5 matches et 321 minutes de jeu.
Les transferts, les bruits, la durée des contrats
|
|