LIGUE DES CHAMPIONS : MONACO TÊTE DE SÉRIE
(31/05/2015)

Les 10 participants au tour préliminaire connus

En battant Lorient lors de la dernière journée de la saison 2014-15, l'AS Monaco s'est assurée la participation à 4 matches de Coupes d'Europe cet été.

Il restait à attendre les qualifiés et les jours passants, la liste s'est complêtée, et on connait maintenant les 10 participants au 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, dans la "Voie de la Ligue", ouverte aux clubs qui n'ont pas été champions de leurs pays, puisque le Panathinaïkos ne peut plus être rejoint à 2 journées du terme.

Ces 10 clubs ont été classés par ordre décroissant de leur indice U.E.F.A., et les 5 premiers sont têtes de série.
L'AS Monaco est la dernière de celles-ci, devançant les suisses de Berne de 0.108 point, et s'évite de rencontrer le Shakhtar Donetsk, l'Ajax Amsterdam, le CSKA Moscou et le FC Bruges.

Les adversaires possibles sont donc les Young Boys Berne, le Sparta Prague, le Fenerbahçe Istanbul, le Panathinaïkos d'Athènes et le Rapid Vienne.

  1. FC Shakhtar Donetsk (Ukraine, 86.033)
  2. Ajax Amsterdam (Pays-Bas, 66.195)
  3. CSKA Moscou (Russie, 55.599)
  4. FC Bruges (Belgique, 41.440)
  5. AS Monaco FC (France, 31.483)
  6. Young Boys Berne (Suisse, 31.375)
  7. Sparta Prague (Rep. Tchèque, 30.825)
  8. Fenerbahçe Istanbul (Turquie, 30.020)
  9. Panathinaïkos Athènes (Grèce, 19.880)
  10. SK Rapid Vienne (Autriche, 15.635)
L'AS Monaco sera fixée sur son sort, le 17 juillet.

Les 5 éliminés de ce 3ème tour préliminaire seront reversés en Ligue Europa, pour le barrage d'accession aux poules.
Les 5 qualifiés retrouveront, en barrages de la Ligue des Champions, Manchester United, le FC Valence, le Bayer Leverkusen, le Sporting Lisbonne et la Lazio Rome où un nouveau classement pas indice U.E.F.A. sera effectué, les 5 premiers étant à nouveau têtes de série.
En cas de qualification, l'AS Monaco ne pourra y prétendre.

Les qualifiés pour les barrages :
  1. Manchester United FC (Angleterre, 103.078)
  2. FC Valence (Espagne, 99.885)
  3. Bayer Leverkusen (Allemagne, 87.825)
  4. Sporting Lisbonne (Portugal, 56.276)
  5. SS Lazio Rome (Italie, 49.102)

SAISON 2014-15 : LE FILM EN IMAGES
(31/05/2015)
Film de la saison Retour sur les 55 matches de la saison

Comme chaque année, retrouvez toute la saison de l'AS Monaco version 2014-15.

Vous y retrouverez l'effectif, les résultats dans les diverses compétitions héxagonales et européenne, les bilans de la saison.

Egalement disponible, notre FILM DE LA SAISON EN IMAGES.

SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 31/5
(31/05/2015)
Le résultat du jour

Un seul monégasque engagé aujourd'hui dans les rencontres internationales.

La Coupe du Monde U20 cherche un successeur à la France, en Nouvelle-Zélande.
Dans le groupe C, le Sénégal affrontait le Portugal à Hamilton, et les vice-champions d'Afrique ont été défaits 3-0.
Seydou Sy est resté sur le banc et a vu son équipe encaisser 3 buts. Un dès le début du match, par Martins (1-0, 1e), les deux autres en toute fin de partie, par André Silva (2-0, 90e) et Nuno (3-0, 90e+2).

Au classement, le Portugal et la Colombie, vainqueur du Qatar 1-0, ont 3 points. Les deux vaincus, Qatar et Sénégal sont à 0.

LE PROGRAMME DE LA REPRISE
(28/05/2015)



Un stage, un tournoi, 7 matches amicaux

L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui son programme pour la reprise.

Celle-ci est fixée au lundi 29 juin, et comprendra un stage de préparation en Italie et sept matches amicaux.

Après une semaine de tests médicaux et d'entraînement à La Turbie, Leonardo Jardim et son groupe partiront en Pologne, disputer le tournoi de Lublin les 4 et 5 juillet.
Il y aura deux matches. Le premier, le 4, contre Hanovre 96 (Allemagne).
Le lendemain, le match de classement et la finale contre l'un des deux autres participants : le Slask Wroclaw (Pologne) ou le Shakhtar Donetsk (Ukraine), que l'ASM pourrait retrouver en barrages de la Ligue des Champions.

Du 6 au 9 juillet, les monégasques seront de retour à La Turbie, et disputeront le 10 juillet une rencontre amicale au Stade Louis-II. L'adversaire devrait être le Dynamo Moscou (Russie).

Du 11 au 22 juillet, l'AS Monaco traversera les Alpes pour se rendre à Saint-Vincent en Italie pour un stage dans cette station thermale réputée de la Vallée d'Aoste.
Durant ces 10 jours, ils disputeront 4 matches amicaux.
- Le 14 juillet, contre le Queens Park Rangers (Angleterre).
- Le 17 juillet, contre le PSV Eindhoven (Pays-Bas).
- Le 18 juillet, contre un adversaire à désigner.
- Le 22 juillet, contre le FC Bâle (Suisse).

Du 23 juillet au 27 juillet, l'ASM aura repris ses habitudes à La Turbie, pour y préparer le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, qui se déroulera le 28 ou 29 juillet.

LES VACANCES, PAS POUR TOUT LE MONDE
(27/05/2015)

La saison n'est pas terminée pour tout le monde

La saison 2014-15 de l'AS Monaco est terminée, mais tous les monégasques ne sont pas en vacances.
Quelques uns sont avec leurs sélections nationales, et leurs vacances vont être réduites.

  • Geoffrey Kondogbia a été appelé par Didier Deschamps, avec Stéphane Ruffier et Patrice Evra, pour jouer la Belgique le 7 juin au Stade de France, et l'Albanie à Elbasan, le 13 juin.

  • Yannick Ferreira-Carrasco est justement avec la Belgique.
    Outre la France, les "Diables Rouges" sont concernés par les éliminatoires de l'Euro 2016. Le 12 juin, ils jouent le Pays-de-Galles à Cardiff.

  • Danijel Subasic et la Croatie vont jouer deux matches avant les vacances.
    Après Gibraltar en amical (le 7 juin à Varazdin), ils joueront l'Italie en éliminatoires de l'EURO le 12 juin à Split.

  • João Moutinho, Ricardo Carvalho et Bernardo Silva ne sauront que le 1er juin s'ils sont appelés pour disputer, le 13 juin à Erevan contre l'Arménie, le match qualificatif pour l'EURO.

  • Paul Nardi, Tiémoué Bakayoko et Anthony Martial sont avec les Espoirs français qui disputent deux matches amicaux.
    Le 11 juin à Gueugnon contre la Corée du Sud et le 16 juin à Besançon contre le Paraguay.

  • Fabio Henrique Tavares «Fabinho» a été convoqué avec le Brésil pour la Copa America qui se déroule au Chili du 11 juin au 4 juillet.
    Dans le groupe B, le Brésil affrontera le Pérou (14 juin), la Colombie de Radamel Falcao et James Rodriguez (17 juin) et le Vénézuela (21 juin).

  • Alain Traoré a été appelé pour les éliminatoires de la CAN 2017, qui aura lieu au Gabon.
    Le Burkina Faso défieront les Comores le 13 juin, après un stage à Paris où les "Etalons" se prépareront face à la Corse (29 mai), le RD Congo (le 3 juin) et le Cameroun (le 6 juin).

  • Seydou Sy est avec le Sénégal au Mondial U20 qui se déroule du 30 mai au 20 juin en Nouvelle-Zélande.
    Le finaliste de la CAN U20 2015 affrontera le Portugal le 31 mai (6h, heure française), la Colombie le 3 juin (9h, heure française) et le Qatar le 6 juin (3h, heure française).

  • ANDRÉ AMITRANO PAS CONSERVÉ ?
    (25/05/2015)

    Il est en fin de contrat

    Arrivé à l'été 2009 avec Guy Lacombe pour entraîner les gardiens de but, André Amitrano a vécu les déboires de l'AS Monaco, la remontée en L1 et le retour en Ligue des Champions lors de ces 6 dernières années.

    Durant cette période, cet ancien portier de l'AS Monaco (5 matches joués entre 1978 et 1982) a survécu aux changements d'entraîneurs : Guy Lacombe (juin 2009 à janvier 2011), Laurent Banide (janvier à septembre 2011), Marco Simone (septembre 2011 à mai 2012), Claudio Ranieri (juin 2012 à juin 2014) et Leonardo Jardim (depuis juin 2014), mais ne continuerait pas avec l'AS Monaco.
    En fin de contrat, les dirigeants monégasques auraient décidé qu'il ne serait pas reconduit dans ses fonctions.

    Lors de ses 6 années, il a surtout fait progresser deux gardiens, devenus internationaux : Stéphane Ruffier (de 2009 à 2011) et Danijel Subasic (depuis janvier 2012).
    Récemment, le portier croate expliquant encore qu'il avait «beaucoup appris humainement et professionnellement avec lui. J'ai passé un cap mental grâce à lui mais aussi dans mes sorties aériennes. Ma priorité, c'est de jouer et André m'aide à me focaliser sur mon jeu.»

    Si Danijel Subasic a gardé la meilleure défense de Ligue 1, réalisé 20 "clean sheet" en L1 et totalisé le meilleur ratio d'arrêts en Ligue des Champions, André Amitrano y a été pour beaucoup.

    A son successeur (Flavio Roma ?) de faire aussi bien...

    AS MONACO : QUEL VISAGE LA SAISON PROCHAINE ?
    (25/05/2015)
    Qui reste, qui s'en va ?

    La saison 2014-15 vient à peine de se terminer, mais les dirigeants monégasques sont sur le pont pour modeler l'équipe pour la saison prochaine, et tenter de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, en passant deux tours.

    Mais avec quels joueurs ?

  • GARDIENS DE BUT :
      - Prêté par Fulham, Maarten Stekelenburg ne va pas rester, même s'il n'y a rien à lui reprocher sur ses 8 matches joués avec l'ASM.
      Mais L'AS Monaco va faire confiance, en tant que deuxième gardien, au jeune Paul Nardi de retour de prêt de Nancy, son club formateur.
      - Martin Sourzac est en fin de contrat, et le club ne lui proposera pas de contrat après une saison blanche.
  • DÉFENSEURS :
      - Ricardo Carvalho est en fin de contrat, mais le joueur de 37 ans veut rencontrer les dirigeants monégasques pour discuter d'une prolongation pour une nouvelle saison, car il veut disputer l'Euro 2016 avec le Portugal.
      Les discussions risquent de porter sur son salaire, car l'ASM doit faire des économies en raison du Fair-Play Financier de l'U.E.F.A. Si Carvalho veut rester sur le Rocher, il va devoir baisser son salaire, un des plus élevés de l'effectif actuel.
      - Le jeune Wallace Fortuna Dos Santos est prêté par Braga (Portugal) et pourrait l'être de nouveau la saison prochaine, comme il l'a été fait pour Fabio Henrique Tavares «Fabinho». Mais les palabres pourraient prendre un peu de temps car le joueur est extra-communautaire, et cela dépendra des autres arrivées et départs.
      - Borja Lopez va revenir d'Espagne, mais pour quoi faire ?
      Depuis 2 ans qu'il est à Monaco, il n'a quasiment pas joué.
      Monaco pourrait le vendre.
      - Le PSV Eindhoven est satisfait du prêt de Nicolas Isimat-Mirin, et le club néerlandais devrait lever l'option d'achat de l'ancien valenciennois.
      - Après deux années de prêts à Lens (Ligue 2) et à Toulouse (Ligue 1), Marcel Tisserand revient avec de l'expérience et pourrait suppléer un éventuel départ de Layvin Kurzawa, en cas de grosse offre car Monaco doit plus vendre qu'acheter.
      - Prêtés en Belgique à Zulte-Waregem, Jérémy Labor et Yarouba Cissako vont avoir des destins opposés.
      Le premier est en fin de contrat, et va quitter l'ASM. Le second, révélation du club belge, revient sur le Rocher et va tenter de s'y imposer en défense. Une décision pourrait être prise lors du stage de préparation d'avant-saison.
  • MILIEUX DE TERRAIN :
      - Auteur d'une saison blanche avec l'AS Monaco, Aadil Assana est en fin de contrat, et va quitter le club.
      - Deux membres de la C.F.A. sont en fin de contrat, mais disposent d'une option pour une prolongation de contrat. Est-ce que l'ASM va la faire jouer ?
      Dans les prochaines semaines, Anthony De Freitas et Morgan Kamin connaitront leur avenir au sein du club princier. Si oui, il(s) devrai(en)t être prêté(s).
      - Après deux saisons en prêt à l'Olympiakos Le Pirée, Delvin Ndinga a enrichi son palmarès. Il devrait revenir en France, mais pas à l'AS Monaco où il est encore sous contrat pour une saison. L'ASM pourrait le libérer ou le transférer contre une petite somme d'argent.
      - Prêté par le FC Lorient, Alain Traoré n'a pas plus joué sur le Rocher qu'en Bretagne. Il va y retourner.
      - Mounir Obbadi a séduit en Italie, à l'Hellas Vérone. Malgré une blessure qui l'a privé de quelques semaines de compétitions, il est revenu en seconde partie de saison pour devenir titulaire.
      Son option d'achat devrait être rapidement levée par le club transalpin.
      - Lucas Ocampos aimerait rester à Marseille et Bielsa le voudrait aussi. Mais le chilien restera-t-il à la tête de l'OM et les finances phocéennes le permettont-il ?
      Monaco ne semble plus compter sur lui, et son départ pourrait libérer une place d'extra-communautaire.
      - Révélation de la saison à Troyes, Jessy Pî a joué les 38 matches de Ligue 2 avec le club aubois.
      Les dirigeants troyens négocient un nouveau prêt de Jessy Pî, qui découvrirait alors la Ligue 1 en tant que titulaire.
      - Fawzi Ouaamar a passé une saison difficile avec Arles-Avignon, relégué en National.
      Il pourrait découvrir un nouveau club la saison prochaine, toujours en prêt.
  • ATTAQUANTS :
      - Dimitar Berbatov ne devrait plus être monégasque la saison prochaine.
      Comme Carvalho, son salaire pose un souci aux dirigeants monégasques. Seule une grosse baisse de salaire pourrait faire les changer d'avis, mais pas sûr que le bulgare l'accepte alors qu'il a des propositions en Angleterre.
      - Le jeune Aboubakar Kamara, 26 buts cette saison avec la C.F.A. n'a pas accepté le contrat professionnel proposé par ses dirigeants. Il a alors quitté les pros où il était remplaçant pour rester avec la réserve. Il est en fin de contrat.
      - Prêté par l'Atletico Barra da Tijuca au Brésil, Matheus Carvalho devrait y retourner.
      Longtemps préféré à Valère Germain, il n'a pas convaincu et devrait rentrer au Brésil. Il occupe également une place d'extra-communautaire.
      - Radamel Falcao n'a pas convaincu à Manchester United, qui n'a pas levé son option d'achat. Il revient donc sur le Rocher.
      Selon Vadim Vasilyev, plusieurs clubs seraient en contact avec l'ASM pour faire venir l'attaquant colombien
      Son départ serait une bonne chose pour les finances monégasques, en raison de son salaire.
      - Tafsir Chérif a connu deux clubs de Ligue 2 (Auxerre et Orléans), et on ne voit pas l'AS Monaco lui faire confiance pour la saison prochaine. Il devrait être prêté à nouveau pour sa dernière année de contrat.
      - Quentin Ngakoutou Yapende a également connu deux clubs (Arles-Avignon et Lausanne) et devrait continuer en prêt loin de Monaco.
      - Edgar Salli n'a pas convaincu à l'Academica Coimbra et ne reviendra pas sur le Rocher malgré sa dernière année de contrat. Nouveau prêt ou résiliation ?

  • Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LE BILAN DES JOUEURS PRÊTÉS
    (25/05/2015)
    Leurs bilans

    De nombreux joueurs, bloqués à l'AS Monaco, ont été prêtés cette saison pour avoir du temps de jeu, et seront de retour en Principauté le mois prochain.


    Pour certains, cela s'est bien passé, pour d'autres...

  • Prêté en Belgique à Zulte-Waregem, Yarouba Cissako est rapidement devenu un des piliers de son équipe.
    Outre les 25 matches de Jupiter League (24 lors de la saison régulière, 1 en Play Off 2A), tous en temps que titulaire, il a participé à deux matches de Ligue Europe contre les polonais de Zawisza Bydgoszcz (123 minutes) contre lesquels il s'est blessé au match retour, lui faisant rater les deux premières journées de championnat.
    En Jupiter League, la L1 belge, il a foulé les terrains pendant 2139 minutes, recevant 3 avertissements, marquant 1 fois contre le futur champion (La Gantoise) et délivrant de multiples passes décisives sur son couloir droit.
    Il a aussi participé à 2 matches de coupes, pour 210 minutes.
    Au total, il aura joué : 29 matches (2472 minutes de jeu) pour 1 but marqué.

  • En allant aux Pays-Bas, chez le PSV Eindhoven, Nicolas Isimat-Mirin a enrichi son palmarès en remportant le championnat néerlandais.

    Après un début de saison passé plus sur le banc que sur les pelouses, il est devenu titulaire en défense centrale, jouant 15 matches d'Eredivie (10 comme titulaire, 5 comme remplaçant) pour 890 minutes de jeu.
    Lors de ces 15 matches, il a écopé de 2 cartons jaunes dans un seul et même match, synonyme d'expulsion contre l'Excelsion Rotterdam (32ème journée).
    Il a aussi trouvé une fois le chemin des filets, contre Groningue, le 15 mars.
    Il a aussi participé à 3 matches de Coupe des Pays-Bas (4 titularisations pour 300 minutes) et 6 de Ligue Europe (4 + 2) pour 363 minutes de jeu (et 1 avertissement).

    Au total, il a joué 24 matches (16 + 8) pour 1553 minutes, 1 but, 3 avertissements et 1 expulsion.

  • En Serie B, au Virtus Lanciano, Gaetano Monachello a animé l'attaque.
    Commençant la saison en temps que remplaçant, il est ensuite devenu titulaire et a participé à 35 des 42 rencontres de championnat (15 fois entré en jeu, 20 fois titulaires) pour 1877 minutes jouées où il a marqué 8 buts et reçu 8 avertissements.
    En tout début de saison, il est entré en jeu en Coupe d'Italie contre le Genoa pour 6 petites minutes.

    Au total, il aura disputé 36 matches (20 + 16) pour 1883 minutes de jeu, 8 buts et 8 avertissements.

  • Delvin Ndinga a passé une deuxième saison en Grèce à l'Olympiakos Le Pirée, où il a remporté un deuxième championnat et la Coupe de Grèce.
    Dans cette Superleague, il a disputé 17 matches (12 comme titulaire, 5 comme remplaçant) pour 1163 minutes.
    Il a marqué un but (contre Platanias) et reçu deux avertissements.
    Il a aussi joué les 6 matches de poule de la Ligue des Champions (5 + 1) pour 424 minutes, 1 but contre la Juventus et a reçu 1 avertissement.
    En outre, il a disputé 5 matches de coupes (5 fois titulaire) pour 910 minutes.

    Au total, il aura participé à 28 matches (22 + 6) et 1997 minutes, pour 2 buts inscrits et 3 cartons jaunes.

  • Fawzi Ouaamar a découvert le monde professionnel à Arles-Avignon.
    Malgré la dernière place des provençaux en Ligue 2, il a été une des pièces maîtresse des arlésiens avec 24 matches de L2 (16 fois titulaire, 8 fois remplaçant) pour 1555 minutes de jeu, inscrivant 1 but (contre Orléans) et en offrant 2 autres à ses partenaires.
    Il a aussi participé à 6 matches de coupes (4 + 2) pour 452 minutes et 2 buts contre Reims et Lyon-Duchère.

    Au total, il aura joué 30 matches avec Arles (20+10) pour 3 buts et 2007 minutes de jeu.

  • Jessy Pî a disputé une saison pleine avec Troyes, étant Champion de Ligue 2, et même "révélation Eurosport 2015" par le diffuseur de la Ligue 2.
    Il a joué les 38 matches des aubois (30 titularisations et 8 entrées en jeu) pour 2680 minutes de jeu, marquant 1 but contre l'AC Ajaccio (32ème journée), donnant 2 passes décisives et étant averti 4 fois.
    Il a aussi participé à 3 rencontres de coupes, pour autant de titularisation, et 253 minutes de jeu.

    Au total, il a joué 41 matches (33 + 8) pour 2933 minutes de jeu, 1 but et 2 passes décisives.

  • Tafsir Chérif a été prêté en début de saison, en Ligue 2, à l'AJ Auxerre.
    Après un bon début où il a participé aux 6 premiers matches officiels (5 de L1 et 1 de Coupe de la Ligue) pour 474 minutes jouées et 2 buts inscrits, Chérif s'est blessé.
    Il n'a jamais retrouvé l'équipe première icaunaise, car on lui reprochait son comportement hors des terrains.

    En janvier, il a été décidé de mettre un terme à ce prêt, pour un autre et toujours en Ligue 2 à l'US Orléans.
    Avec l'USO, il a participé à 7 matches de L2 (3 titulaires, 4 fois entré en jeu) pour un total de 331 minutes.

    Au total cette saison, il aura joué 13 matches (805 minutes) pour 2 buts.

  • Arrivé de Nancy cet été, Paul Nardi y est retourné en prêt.
    Titulaire indiscutable lors de la phase aller (19 matches joués), il a perdu la confiance de son entraîneur après quelques boulettes et n'a disputé que 10 matches lors de la phase retour, pour 2610 minutes (1 avertissement).

    Il y a peu, Paul Nardi a confié à l'Est Républicain qu'il sera le «numéro deux à Monaco la saison prochaine. J'ai discuté avec mon agent Jean-Charles Parot il y a quelques jours. L’ASM a décidé de me confier le rôle de doublure de Danijel Subasic. J’attends maintenant un coup de téléphone des Monégasques pour avoir un peu plus d’informations.
    Je pense que c’est une bonne chose pour moi. Je n’ai jamais imaginé arriver à Monaco en tant que titulaire. On parle là d’un club qui vient d’atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions. Je me doutais que j’allais passer par le rôle de doublure en Principauté mais je ne savais pas quand. Ce sera finalement dès la saison prochaine normalement. Je prends ça comme une marque de confiance de la part de Monaco.
    Je ne veux pas faire une saison à zéro match évidemment. Mais puisque Monaco disputera quatre compétitions la saison prochaine, je me dis qu’il y aura peut-être un peu de place pour moi. Etre deuxième gardien dans un club européen, ce n’est pas rien. J’ai même hâte de découvrir ça. Je vais être confronté à un nouveau challenge, je vais travailler dans un nouvel environnement. C’est sûrement ce dont j’ai besoin après ma saison assez compliquée avec Nancy.
    J'ai ma part de responsabilités mais je trouve que c’est assez sévère d’avoir été sorti de l’équipe comme ça. En réfléchissant bien, je pense avoir coûté trois matches cette saison. Ce n’est pas rien, bien sûr, mais ça ne veut pas dire que j’ai été mauvais toute la saison. Cette expérience me servira pour la suite de ma carrière.
    »

  • Quentin Ngakoutou Yapende, a connu deux clubs cette saison.
    Lors de ses 6 premiers mois, il a porté les couleurs d'Arles-Avignon, en Ligue 2, où il a participé à 15 rencontres (13 de Ligue 2, 1 de Coupe de la Ligue et 1 de Coupe de France) pour 6 buts marqués (1 en L2, 3 en Coupe de la Ligue et 2 en Coupe de France) pour 885 minutes jouées (705 + 90 + 90).
    Il y a été titulaire 9 fois, a été passeur décisif à une reprise et a été averti 2 fois.

    En février, il a quitté la Provence pour la Suisse et Lausanne et la deuxième division suisse, où il a disputé 7 rencontres (5 titularisations et 2 entrées en jeu) pour un total de 426 minutes, à deux journées du terme.

    Au total cette saison, il a joué 22 matches pour 6 buts et 1311 minutes de jeu.

  • Ne voulant pas faire banquette à Monaco, Mounir Obbadi avait demandé à partir et a choisi de découvrir un nouveau championnat en allant en Italie, à l'Hellas Vérone.
    Malheureusement pour lui, son début de saison a été gâché par deux blessures à une cuisse, mais a tout de même participé à 22 rencontres de Serie A (14 fois titulaires, 8 fois remplaçant) pour 1230 minutes de jeu.
    Il a reçu 6 avertissements et a marqué un but, pour la victoire sur le terrain de la Fiorentina.
    Il a aussi joué une rencontre de Coupe d'Italie, comme titulaire (90 minutes jouées).

    Au total, il aura joué 23 matches (15+8 et 1320 minutes) pour 1 but avec l'Hellas Vérone.

  • Barré à Monaco, Lucas Ocampos est parti à Marseille dans les dernières heures du mercato hivernal.
    Lors de la première partie de saison, il avait pourtant participé à 26 matches (17 de L1, 3 de coupes et 6 de Ligue des Champions) pour 1109 minutes et 3 buts, pour 14 titularisations et 12 entrées en jeu.

    A Marseille, il n'a guère eu plus de temps de jeu, jouant 14 matches (3 comme titulaire, 11 fois remplaçant) pour 528 minutes de jeu.
    Il a marqué deux buts, lors de son premier match contre Rennes et le dernier de la L1 contre Bastia, délivré une passe décisive et écopé d'un avertissement.

    Au total, il a joué 40 matches (17 titularisations, 23 entrées) pour 1637 minutes et 5 buts.

  • Pour sa première saison en Ligue 1, Marcel Tisserand a joué le maintien à Toulouse.

    Outre sa titularisation en coupe contre Bordeaux, il a joué 21 matches avec le TFC (17 + 4) pour 1417 minutes de jeu, dans lesquelles il a délivré une passe décisive et reçu 5 avertissements et 1 carton rouge à Metz (32ème journée).

    Au total, il a joué 22 matches (18 + 4) pour 1507 minutes de jeu.

  • Radamel Falcao avait rejoint l'Angleterre et Manchester United à la fin du mercato estival, après avoir participé 3 matches de L1 (2 buts marqués).
    En Grande-Bretagne, il n'a pas eu le temps de jeu escompté, avec 26 matches de Premier League (14 comme titulaire, 12 comme remplaçant), ni le rendement dû à sa valeur marchande, avec seulement 4 buts marqués (le dernier le 31 janvier 2015). Il a aussi reçu deux avertissements.
    Si on rajoute ses trois participations en Coupe (208 minutes), il totalise 29 matches avec Manchester United (1496 minutes) pour 4 buts et 4 passes décisives

    Dans un communiqué officiel, Manchester United et son manager Louis van Gaal ont confirmé que l'option d'achat ne serait pas levée.
    «Falcao est un professionnel de haut niveau et une personne sympathique. En mon nom personnel et au nom de tout le monde au club, je lui souhaite bon vent pour l'avenir»

  • Borja Lopez a encore passé une saison blanche.

    Blessé la saison passée lors de son prêt au Rayo Vallecano, il est revenu en Principauté pour se refaire une santé.
    N'ayant disputé qu'une seule rencontre lors des premiers mois de la saison, en Coupe de la Ligue à Lyon, il a été décidé qu'il soit à nouveau prêté en Espagne, au Deportivo La Corogne, fin janvier.

    Lors de ces 4 mois, il n'a disputé aucune rencontre avec le club gallicien.

  • Parti au Portugal à l'Academica Coimbra, Edgar Salli n'a pas brillé.

    Il a joué un match de coupe où il est entré en jeu, pour jouer 24 minutes, et a participé à 8 matches de Liga ZON Sagres (6 + 2) où il n'a pas trouvé le chemin des filets malgré 535 minutes de jeu.
    Depuis le 2 janvier 2015, et son départ pour la Coupe d'Afrique des Nations avec le Cameroun, il n'a plus foulé les pelouses lusitaniennes.

    Au total, il a joué 9 matches (6 + 3) pour 559 minutes de jeu sans marquer.

  • Également prêté à Zulte-Waregem, Jérémy Labor a été moins en réussite en Jupiter League.

    Il n'a participé qu'à 4 rencontres (3 comme titulaire) pour un total de 314 minutes jouées. Il y a reçu deux avertissements et n'a plus foulé les pelouses depuis le 25 octobre 2014.
    Avec ses 7 minutes jouées en Coupe de Belgique, il totalise 5 matches et 321 minutes de jeu.

  • Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES RÉACTIONS DE LORIENT - MONACO (0-1)
    (23/05/2015)

    Leonardo Jardim
    «Je suis content pour les joueurs, pour les supporteurs. Monaco a démontré aujourd'hui qu'elle est la troisième meilleure équipe de France cette année. Mes joueurs l'ont montré sur le terrain. Une équipe qui passe de la dernière place du classement à la troisième, je crois que c'est mérité. On a bien fait notre travail. Sans ce début de saison on aurait pu arriver plus haut. (En fin de match) J'ai vu deux ou trois situations qui m'ont donné un peu de stress, mais ça va, c'est le foot. Monaco avait seulement besoin de gagner, pas besoin d'écouter les résultats des adversaires. Je crois que c'est un match que Monaco a gagné en le méritant parce qu'elle mieux joué que l'adversaire. Mais Lorient est une bonne équipe que j'ai vu aujourd'hui, une équipe très forte, très agressive. (Sur les critiques dont il a été l'objet) Je le vis bien, la critique ne change rien. Je crois en ma méthode, je crois en mon travail, je crois en mes joueurs. Je suis entraîneur depuis 20 ans, et maintenant je comprends ce qu'est la qualité de jeu. Je travaille pour gagner, c'est ça l'objectif. .» (lequipe.fr)

    Sylvain Ripoll
    «J'aurai souhaité qu'on termine mieux devant notre public, malheureusement on n'a pas fait la première mi-temps que je souhaitais pour pouvoir l'emporter.
    On a eu une réaction en seconde mi-temps, mais pas suffisante pour rattraper une équipe comme Monaco qui aurait pu aussi plier le match en première mi-temps.
    Au-delà du match, il faut retenir l'issue et repartir pour une nouvelle saison en L1.»
    (Site officiel FCL)

    Valère Germain
    «On voulait prendre les trois points, c'est ce qu'on a fait. Voilà, on est contents. On est encore en Ligue des champions. Cette année, c'est la victoire de la jeunesse.» (Micro BeIn Sports)

    Jérémy Toulalan
    «C'est une bonne chose, surtout quand on se rappelle de notre début de saison. On était mal parti, le fait de terminer à la troisième place est une belle performance. On n'a pas toujours été très beau à voir mais dans l'ensemble on a été régulier. Défensivement on a été bon, en deuxième partie de saison, nos jeunes ont montré de belles qualités aussi.» (L'Equipe)

    Yann Jouffre
    «On a joué le jeu, on n'a pas voulu fausser le championnat. Et surtout on voulait donner du plaisir à notre public. On est un peu déçu parce que je pense qu'on pouvait faire mieux ce soir. Ça reste une saison positive parce qu'on s'est maintenu. Je pense qu'on va faire quelque chose de beau l'année prochaine.» (Micro BeIn Sports)

    LIGUE 1, 38ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (23/05/2015)
    Les résultats de la 38ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     3-2 

    Au Parc, le Paris S.G. (1er) a remporté un 9ème succès consécutif en L1 en battant Reims (14e).
    Cavani (1-0, 30e) a ouvert le score, Rabiot a doublé la mise avant la pause (2-0, 45e).
    Au retour des vestiaires, Mandi a scoré pour les champenois (2-1, 54e), Cavani (3-1, 83e) a redonné deux buts d'avance aux parisiens, et le jeune Kyei a marqué son premier but en L1 en fin de rencontre (3-2, 89e).
    Benjamin Moukandjo a joué tout le match pour les rémois.

     0-1 

    A Rennes (9e), Lyon (2e) s'est imposé grâce à un but de Njie en fin de match (0-1, 86e).

     0-1 

    Décisif pour la qualification en tours préliminaires de la Ligue des Champions, l'AS Monaco (3e) devait s'imposer à Lorient (16e), toujours privé de Mathieu Coutadeur blessé.
    Avec Mehdi Mostefa, titulaire, et Fabien Audard, entré à la 87e pour son 239e match de L1 (229 avec les "Merlus"), les lorientais ont perdu sur un but de Yannick Ferreira-Carrasco (0-1, 20e), bien servi par Bernardo Silva.
    Monaco a raté un pénalty, Anthony Martial voyant son tir stoppé par Lecomte (48e) et un but de Wallace Fortuna Dos Santos a été injustement refusé aux monégasques (64e) pour un hors-jeu imaginaire.

     3-0 

    Marseille (4e) devait l'emporter et espèrer un faux-pas monégasque.
    Face à Bastia (11e), venus sans Sébastien Squillaci ni François Modesto, les phocéens ont fait le travail grâce à des buts de Payet (1-0, 14e), Djiku contre son camp (2-0, 39e) déviant un centre de Morel, et un dernier but de Lucas Ocampos (3-0, 89e), le 947e et dernier de la saison en raison du quart d'heure d'interruption pour des jets de projectiles sur le portier corse.
    Nicolas N'Koulou (averti à la 76e) a débuté le match, Lucas Ocampos est entré à la 68e.

     2-1 

    Saint-Etienne (5e) devait faire comme l'OM contre Guingamp (10e), et s'en est remis à Gradel, auteur d'un doublé (1-0, 36e et 2-0, 49e).
    Beauvue a réduit le score sur pénalty pour les bretons (2-1, 61e).
    Stéphane Ruffier et Yohan Mollo ont débuté le match, le second a été passeur décisif sur l'ouverture du score, et a été remplacé à la 70e.
    Toujours pas de Sambou Yatabaré dans le groupe guingampais.

     2-1 

    Pour le premier match dans son "Nouveau Stade", Bordeaux (6e) s'est imposé contre Montpellier (7e).
    Déjà dernier buteur à Chaban-Delmas, Rolan a été le premier buteur de ce "Nouveau Stade" (1-0, 9e) et a même doublé l'addition (2-0, 39e) avant la pause.
    Djamel Bakar (2-1, 63e) a marqué pour le MHSC peut après son entré en jeu (61e).
    Willy Sagnol avait titularisé Jaroslav Plasil, passeur sur le premier but, Nicolas Maurice-Belay est entré à la 60e.
    Pour les héraultais, Rolland Courbis a fait entrer Souleymane Camara à la 76e, un quart d'heure après Djamel Bakar.

     1-4 

    Nouvelle défaite pour Metz (19e), sur sa pelouse contre Lille.
    Les coéquipiers de Johann Carrasso ont craqué lourdement avant la pause, encaissant 3 buts en 4 minutes par Balmont (0-1, 40e), Gueye (0-2, 41e) et Roux (0-3, 44e).
    En seconde période, Roux a alourdi le score sur pénalty (0-4, 69e), Palomino a sauvé l'honneur en fin de match (1-4, 83e).

     2-3 

    Nice (12e) l'avait emporté 3-2 à l'aller contre Toulouse (17e), score identique pour la dernière journée.
    Grâce à des buts de Maupay (0-1, 8e), Bauthéac (0-2, 34 et 0-3, 53e), les hommes de Claude Puel pensaient finir tranquillement.
    Mais le centre de Marcel Tisserand est mal négocié par Hassen et Digard qui se gênent, et Ben Yedder marque dans le but vide (1-3, 79e). Quelques secondes plus tard, Trejo fait un festival dans la défense et marque de nouveau (2-3, 81e), mais c'est trop tard, le TFC ne reviendra pas.
    Les "Aiglons" avaient fait le déplacement sans Nampalys Mendy, blessé à la cheville. Valentin Eysseric est entré à la 59e.

     1-0 

    Lens (20e) quitte la Ligue 1 sur une victoire, contre Nantes (13e) grâce à un but rapide de Chavarria (1-0, 5e).
    Les coéquipiers de Olivier Veigneau (capitaine) et de Serge Gakpé (sorti à la 53e) n'ont pas pu égaliser.

     3-2 

    A Caen (15e), Evian-Thonon-Gaillard (18e) quitte la L1 sur une 5ème défaite consécutive.
    Les 5 buts du match ont tous été inscrits dans la dernière demi-heure par Bazile (1-0, 60e), Sougou contre son camp (2-0, 66e) et encore Bazile (3-0, 68e).
    Les éviannais ont réagit en fin de match par leur capitaine Olivier Sorlin (3-1, 86e) et sougou qui s'est racheté de son csc (3-2, 90e+3).
    L'ETG s'était déplacé sans Cédric Mongongu, blessé, les caennais ont joué avec Dennis Appiah, remplacé à la 71e.

    Le classement des buteurs a été remporté par Lacazette (Lyon) avec 27 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 21 buts,
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 19 buts,
    - Cavani (Paris S.G.) à 18 buts,
    - Beauvue (Guingamp) et Gradel (Saint-Etienne) à 17 buts,
    Suivent :
    - 1 joueur à 15 buts,
    - 1 joueur à 14 buts,
    - 1 joueur à 13 buts,
    - 1 joueur à 12 buts,
    - 2 joueurs à 11 buts,
    - 3 joueurs à 10 buts,
    - 8 joueurs à 9 buts dont Anthony Martial et Bernardo Silva (AS Monaco),
    - 8 joueurs à 8 buts dont Moukandjo (Reims),
    - 12 joueurs dont Dimitar Berbatov (AS Monaco) à 7 buts,
    - 9 joueurs à 6 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 9 joueurs à 5 buts,
    - 20 joueurs à 4 buts dont Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco) et Mollo (Saint-Etienne),
    - 26 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier), Gakpé (Nantes) et Ocampos (Marseille et Monaco),
    - 52 joueurs dont Nabil Dirar, Radamel Falcao (AS Monaco), Eysseric (Nice), Maurice-Belay (Bordeaux), Modesto (Bastia), N'Koulou (Marseille) à 2 buts,
    - 104 joueurs dont Uwa Échiéjilé «Elderson», Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia, Matheus Carvalho, Almamy Touré, Lacina Traoré (AS Monaco), Bakar (Montpellier) et Sorlin (Evian TG) avec 1 but.
    - 37 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Carrasso (Metz) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 38ÈME JOURNÉE, LORIENT - MONACO : 0-1
    (23/05/2015)

    Monaco gâche mais gagne et se qualifie pour les barrages de la Ligue des Champions

    L'AS Monaco devait l'emporter pour se qualifier pour les barrages de la Ligue des Champions, et les hommes de Leonardo Jardim l'ont fait.

    Mais que ce fut dur, malgré le but de Yannick Ferreira-Carrasco dès la 20e, en raison de pénalty raté de Anthony Martial (48e) et le but injustement refusé à Wallace Fortuna Dos Santos (64e) pour hors-jeu.

    Pour ce match, Leonardo Jardim n'a rien changé à ses habitudes, sur le terrain ou sur le banc. Ce sont donc Marc-Aurèle Caillard et Abdou Diallo qui sont en tribune.

    Ayant l'obligation de gagner, Monaco se projette vers les buts lorientais et João Moutinho est le premier à tenter sa chance. Des 25m, son tir est un peu écrasé et Lecomte capte en se couchant (3e).
    Bernardo Silva passe facilement sur le côté droit. Son tir est repoussé par Lecomte, il récupère le long de la ligne de sortie de but et met en retrait pour Martial qui se jette pour reprendre, mais ne peut que le renvoyer sur Silva qui est signalé hors-jeu (9e).
    Long ballon pour Ferreira-Carrasco aux 18m qui remise de la tête pour Moutinho, qui décale Silva esseulé à droite. Sa reprise n'est pas cadrée (14e).

    Après un quart d'heure, l'AS Monaco est doublée par Marseille qui vient d'ouvrir le score contre Bastia. Mais les monégasques vont rapidement retrouver le podium.
    Côté droit, Silva tente de servir Martial dans la profondeur, mais sa passe est repoussée par la défense et lui revient dans les pieds. Il adresse un centre immédiat dans l'axe pour Yannick Ferreira-Carrasco qui contrôle de la poitrine et reprend après le rebond. Son ballon est fort, passe entre les jambes de Lecomte qui ralentit le ballon, mais ne peut l'empêcher de rentrer (0-1, 20e).

    Monaco tente de faire le trou pour se faciliter la suite de la rencontre et éviter toute mauvaise surprise.
    - Corner joué en retrait côté droit. Le centre de Ferreira-Carrasco trouve la tête de Martial aux 6m. Au-dessus (26e).
    - Centre pour le second poteau et Kurzawa qui remise pour Ferreira-Carrasco à 8m du but. Entre les deux, Gassama dévie de la main pour son gardien. Monsieur Chapron ne montre pas le point de pénalty qui s'imposait, Gassama annihilant, certes involontairement, une action de but (28e).

    Lorient ne s'est pas montré dangereux, et Mostefa tente sa chance de 35m. Largement au-dessus (30e).
    Ayew, dos au but dans la surface, l'imite en frappant en pivot. Subasic capte le tir écrasé (36e).

    Avant la pause, Monaco attaque toujours et est proche de doubler la mise.
    - Coup-franc repoussé sur Moutinho aux 20m. Contrôle, et frappe, contrée, qui arrive sur Kurzawa dans la surface. Sa reprise est repoussée par Koné (44e).
    - Corner côté droit, tête décroisée de Kurzawa au premier poteau qui trompe Lecomte, mais Jouffre garde le poteau opposé et dégage sur son bras, avant de dégager normalement. Toujours pas de pénalty, qui aurait été plus sévère que le premier déjà oublié (45e).

    A la reprise, pas dae changement dans les deux formations, et Monaco continue de pousser.
    Plusieurs corners se succèdent, et sur le 3ème, Koné est surpris par le raté du duo qui a sauté devant lui, et le ballon lui retombe sur le bras. Cette fois, Monsieur Chapron siffle et désigne le point de pénalty (47e).
    Anthony Martial le tire, à mi-hauteur sur la droite de Lecomte, parti du bon côté. Le portier "Merlu" repousse et Monaco rate le coche et reste sous pression (48e).

    Monaco continue, et Ferreira-Carrasco tente une demi-volée des 20m. Lecomte repousse des poings (51e).
    Les monégasques reculent, et laissent le ballon aux lorientais qui obtiennet plusieurs balles arrêtées autour de la surface, sans parvenir à cadrer, comme ce corner qui n'est pas dégagé, Mostefa reprend et croise trop (55e).
    Lancé côté gauche, Martial s'arrête, crochète mais ne sert pas Silva au second poteau ou Moutinho en retrait, mais frappe fort au premier poteau. Lecomte met en corner (64e).
    Celui-ci est repoussé, mais Silva est servi côté gauche, par-dessus la défense. Il remise de la tête pour Wallace Fortuna Dos Santos, derrière le ballon et donc en position parfaite pour reprendre d'une tête plongeante et battre Lecomte. Le but est injustement refusé pour un hors-jeu imaginaire, et Monaco ne fait toujours pas le trou (64e).

    Les balles arrêtées continuent de mettre Monaco sous pression.
    - Coup-franc bien placé pour Jouffre, aux 20m. Il trouve le mur (66e).
    - Corner que Koné, aux 6m au premier poteau, ne peut reprendre. Il saute, mais le ballon lui arrive sur la poitrine (69e).

    Monaco essaye de surprendre Lorient, avec Valère Germain, entré à la place de Anthony Martial (77e).
    Il intercepte un ballon au milieu du terrain, donne pour Moutinho dans le rond central qui lui rend sur la droite. Il s'avance, crochète et tire entre les jambes de Lautoa, mais Lecomte fait son dernier arrêt du match (82e).
    Il est remplacé par Fabien Audard (87e), qui fête son dernier match avant sa retraite, son 229ème sous le maillot lorientais, son 239ème en comptant les 6 avec Toulouse et les 4 avec l'AS Monaco en 2004-05.

    Peu avant son entrée, Lorient a donné une dernière sueur froide aux monégasques, avec un centre d'Ayew, après un une-deux côté droit. Bruno est trop court pour devancer Wallace au premier poteau (86e).

    Dans les dernières secondes du match, un tir de Germain est dévié pour les pieds de Silva côté droit. Il remise immédiatement pour Nabil Dirar, qui a remplacé Ferreira-Carrasco (90e), qui bat Audard. Le but est refusé pour un hors-jeu de 2 cm (90e+2).

    Le score ne bouge plus, et l'AS Monaco remporte ce dernier match de la saison, qui l'envoit en tour préliminaire de la Ligue des Champions.
    Cerise sur le gâteau, Monaco égale le record de victoires à l'extérieur en Ligue 1 en faisant aussi bien que Saint-Etienne (1969-70 à 18 clubs), Marseille (1971-72 & 2008-09), Lyon (2005-06 & 2006-07) et le Paris S.G. (2013-14).

    Pour plus d'info sur la trente-huitième et dernière journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    INTERVIEW DE VADIM VASYLIEV
    (23/05/2015)

    A L'Equipe

    Retrouvez l'interview du Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco donné au quotidien L'Equipe ce jour. Il y revient sur de nombreux sujets de cette saison et sur la préparation de la prochaine.

    « Dans quel état d'esprit êtes-vous avant le match de Lorient ?
    On est habitués à la pression. On a joué des matches décisifs contre le Zénith, Arsenal ou la Juventus. Il n'y a aucun souci. On veut cette troisième place mais on ne peut rien prévoir. Quoi qu'il arrive, la saison sera réussie. Une quatrième place ne me gâcherait pas mes vacances.

    Après votre retour de la 19e à la 3e place, ce serait quand même terrible...
    Le projet est plus important qu'un ou deux résultats, qui tiennent à peu de chose. Si Bernardo Silva n'avait pas tapé le poteau à Marseille (1-2) on serait déjà en vacances. On ne change pas de cap pour un poteau, un penalty, une 3e ou une 4e place. Si on bosse bien on réussira, c'est ma philosophie. Et si on joue comme à Arsenal ou à la Juventus, ça passera à Lorient.

    Ce serait tout de même ennuyeux pour Monaco de ne pas jouer la Ligue des Champions, non ?
    Ce ne serait pas grave, mais ce n'est pas souhaitable. Si on finit 3e – avec les deux tours préliminaires –, on estime nos chances d'arriver aux poules à 50 %. On n'a donc pas inclus une participation à la C 1 dans notre budget. On fera le meilleur recrutement sans attendre de savoir, après, rien ne nous empêchera de faire un coup le dernier jour du mercato.

    Quelle sera votre enveloppe pour recruter ?
    On est contraint par le fair-play financier d'avoir une balance des transferts positive. On vendra donc pour plus cher qu'on n'achètera. Et on y arrivera, vous verrez.

    Est-il envisageable que Falcao, prêté cette saison à Manchester, puisse revenir à Monaco ?
    Sa saison n'a pas été bonne mais il est revenu en forme. L'intérêt des clubs pour lui n'a pas baissé. Je vais commencer à discuter avec eux. Ça va prendre du temps et c'est trop tôt pour savoir ce que Falcao va faire. J'ai parlé avec lui, il sait qu'il faut qu'il soit prêt au bon moment. Une carrière se joue sur des détails. Regardez le Moutinho de cette saison par rapport à celui de la saison passée. C'est le même joueur, dans le même Championnat, et pourtant ça n'a rien à voir. Pour Falcao, ça peut être pareil, il suffit de peu, un entraîneur différent, un nouveau système de jeu... Il a besoin d'un déclic. Quand on aura les éléments des clubs intéressés on s'assoira avec lui et on prendra une décision, on ne sait pas sous quelle forme (transfert ou prêt).

    Beaucoup de vos jeunes joueurs seront sollicités. Certains sont-ils intransférables ?
    Certains partiront, c'est sûr, mais on gardera une équipe compétitive en respectant un équilibre permettant de viser le podium. On ne pourra pas trop vendre. Martial, c'est trop tôt pour qu'il parte, il commence juste à s'intégrer. Pareil pour Bernardo Silva, il est en train de s'ouvrir. On va faire des choses dans le domaine offensif, où nous avons eu des problèmes cette saison. Le fair-play financier nous a beaucoup gênés mais il nous a permis de passer à un modèle économique plus sain, plus cohérent, et plus en phase avec nos moyens.

    Cela veut-il dire que votre premier modèle économique, avec Falcao, n'était pas le bon ?
    Non, car l'idée initiale n'était pas d'investir massivement. Faire venir Falcao était une opportunité rare de lancer le projet plus vite que prévu. Grâce à lui, on a remis Monaco sur la scène et le pari était le bon. On n'avait peut-être pas envisagé toutes les conséquences, mais le pari a fonctionné et nous a fait gagner du temps.

    Monaco est-il redevenu un club normal, avec le risque de finir 6e ou 7e du Championnat ?
    Le risque existe toujours mais notre président veut que le club soit champion dans les deux ou trois prochaines années.

    Pensez-vous qu'il soit possible de gagner le Championnat – et même la Ligue des Champions – sans stars ?
    L'Atlético Madrid a été champion, Dortmund a gagné la Ligue des Champions. En France, Lyon n'était pas si loin. Un jour, une fenêtre s'ouvrira pour nous, et ce jour-là, il faudra répondre. Un jour on sera là et on gagnera le titre.

    Quand vous voyez la Juventus en finale de la C 1, n'avez-vous pas le sentiment d'avoir laissé passer votre chance ?
    On s'est fait éliminer sur un penalty douteux (quarts de finale aller, 1-0), ça donne raison à notre projet.

    Pensez-vous avoir été victime de la notoriété de la Juventus ?
    Des erreurs d'arbitrage sur un match, j'aurais compris, mais sur deux... On a préféré une grande équipe, avec une histoire, à Monaco, et ce n'est pas “fair” (“juste”). Ce n'est pas acceptable, on va se battre pour que l'aide technologique aux arbitres devienne une réalité. Et on n'est pas les seuls.

    Leonardo Jardim n'était pas nominé aux Trophées UNFP, où aucun joueur monégasque n'était dans l'équipe type. Comment l'avez-vous vécu ?
    Comme un manque de reconnaissance terrible. Abdennour est incroyable. Tout le monde a vu les matches de Kondogbia contre Arsenal ou la Juventus. Fabinho est convoqué en équipe du Brésil. Subasic a eu le meilleur ratio d'arrêts en Ligue des Champions, devant Buffon et Casillas. Dans les cinq grands Championnats, seuls le Bayern et Barcelone ont rendu plus de clean sheet que Monaco. Avec tout le respect que j'ai pour Mandanda, il a pris plus de buts que Suba. Jardim a mené l'équipe en quarts de finale de Ligue des Champions après le départ de nombreux joueurs. C'est décevant et inexplicable. Je me demande si ça vaut le coup d'aller à cette cérémonie la saison prochaine.

    Vous sentez-vous mal aimé ?
    Tout le monde nous applaudit en Ligue des Champions et au moment des récompenses, plus personne... Je suis déçu, je ne peux pas le cacher.

    Au-delà de cette déception, vos relations sont-elles normalisées avec le foot français ?
    Tout va bien, c'est apaisé. On se sent intégrés, nous et notre projet. On a eu des moments difficiles au début mais on ne se connaissait pas, c'était un problème humain.

    Avec toutes les contraintes qui vous ont été imposées, M. Rybolovlev a-t-il envisagé d'abandonner le projet ?
    Oui, cela a été évoqué, quand cette fameuse résolution a été adoptée (la taxe de 50 M€ que Monaco paye pour évoluer en L 1, en contrepartie de ses avantages sociaux et fiscaux). Les règles avaient changé trop vite, l'actionnaire pensait que le foot français se servait de lui. J'en avais parlé avec les dirigeants des clubs français ; on a pensé à partir dans un pays où les investisseurs sont les bienvenus, comme en Angleterre. Cette page est tournée.

    Après deux ans et demi à Monaco, quelle est votre vision du foot français ?
    On manque de compétitivité, l'approche n'est pas assez business. Les clubs doivent prendre leur destin économique en main. Il faut avancer sur les droits télé. Des choses insupportables bloquent les clubs : la limitation des prêts, en France, à sept joueurs, le fait qu'on ne peut pas avoir une équipe réserve en L2, comme en Espagne. Et puis, pourquoi un entraîneur doit-il signer un contrat minimum de deux ans ? Pourquoi un tel privilège ? Ça ne se fait pas ailleurs. Il faut libéraliser le foot français, il est trop politique. La Ligue doit être gérée comme une entreprise classique.

    Peut-être êtes-vous mieux admis par le foot français car votre effectif fait moins peur ?
    Je ne crois pas, on a juste de meilleures relations humaines. Au printemps 2013 j'avais présenté notre projet dans une atmosphère hostile ; aujourd'hui, on a fait progresser l'indice UEFA français au détriment de... la Russie et en battant... le Zénith. Tout ça pour la France. Et puis si Falcao n'avait pas été chez nous au moment de la renégociation des droits télé la hausse n'aurait pas été la même. On a dépensé beaucoup d'argent sur le marché français, on a aidé l'économie du foot. M. Rybolovlev a voulu partir mais il ne se le dit plus. Il vit à Monaco, il est content d'être là et restera longtemps.

    Vous pensez toujours pouvoir gagner la Ligue des Champions ?
    C'est toujours le rêve du président. Avec la modernisation du stade, un projet à long terme, et le nouveau centre de formation, on pourra peut-être le faire. Mais il faudra aussi de la chance. En début de saison, on a été très critiqués pour notre changement de projet, et pas seulement dans la presse. Maintenant, les Monégasques nous félicitent et nous remercient. Personne ne nous reproche de ne plus faire venir de stars. On est fier de ce changement.

    Comme d'avoir choisi Leonardo Jardim ? Il a confirmé qu'il avait les qualités pour lesquelles on l'a choisi. On avait retenu plusieurs dossiers mais le sien était le bon. Tout le monde a douté mais l'avenir nous a donné raison. Quand on était 19e, en début de saison, c'était beaucoup de stress, mais on a trouvé la solution. À l'époque, j'étais allé le voir et je lui avais dit : on s'en sortira ou pas, mais ce sera ensemble.
    »

    PRÉSENTATION LORIENT - MONACO (J38)
    (22/05/2015)


    Pour la 38ème et dernière journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (3e) se rend chez le FC Lorient Bretagne-Sud (16e).

    Officiellement sauvés depuis la journée précédente, les "Merlus" n'ont plus rien à jouer au moment de recevoir les "Rouges & Blancs", qui eux, doivent l'emporter pour s'assurer une participation aux tours préliminaires de la Ligue des Champions.

    Cette saison, la Bretagne n'a pas été accueillante pour les monégasques qui se sont inclinés 2-0 à Rennes et 1-0 à Guingamp.
    Il faudra faire mieux à Lorient, mais l'emporter au Moustoir, est chose difficile pour l'AS Monaco.
    En 9 déplacements de championnat (L1 ou L2), les asémistes ont perdu 4 fois, fait 4 nuls et ne s'y sont imposés qu'une seule fois (1-2, le 7 août 1998), et encore sur un pénalty de Ludovic Giuly à la toute dernière minute.

    Mais cette saison, Lorient a des soucis sur sa pelouse synthétique, avec 6 victoires, 5 nuls et 7 défaites (17 buts pour, 16 contre) alors que Monaco est la meilleure formation hors de ses bases avec 11 victoires, 2 nuls et 5 défaites (27 buts pour, 16 contre).
    Une 12ème victoire à l'extérieur permettrait non seulement à l'AS Monaco de finir 3ème, mais aussi de rentrer dans l'histoire de la Ligue 1 en égalant le record de Saint-Etienne (1969-70 à 18 clubs), Marseille (1971-72 & 2008-09), Lyon (2005-06 & 2006-07) et le Paris S.G. (2013-14).

    Leonardo Jardim revient sur l'obligation de l'emporter, sur une surface particulière.
    «C'est le dernier match de la saison. C'est le plus important. Il faut garder notre 3e place.
    Jouer sur un terrain synthétique, c'est toujours différent. Mais Monaco ne doit pas penser à ça. On doit juste gagner.
    Lorient est une bonne équipe. Ils nous on battu en début de saison. Il faudra être à 100% dans l'attitude.
    C'est un bon test pour nos jeunes. Prendre leurs responsabilités, pour conserver le podium.»
    (Twitter ASM).

    Danijel Subasic revient aussi sur le synthétique et ses caractéristiques inhabituelles pour lui.
    «Ce match à Lorient est une finale, c’est très important pour nous de bien finir la saison en accrochant cette troisième place. Troisième ou quatrième, ce n’est pas pareil. On est prêt pour prendre trois points. Mais il n’y a pas de pression, c’est un match comme les autres. On doit juste à jouer comme d’habitude, avec nos qualités.
    Ici, à Monaco, personne n’est stressé, ni les jeunes ni les autres. On sait qu’on a des qualités et que certains de nos jeunes ont l’habitude du synthétique.
    Le synthétique, c’est pas terrible pour ceux qui ont l’habitude de jouer toute la saison sur gazon. On sait qu’il y a plein de blessures sur synthé.
    Pour un gardien, le ballon va plus vite sur les frappes, le rebond aussi est différent. C’est plus difficile. C’est compliqué de finir la saison comme ça, ce sera la première fois de la saison en plus. A moi de donner plus de sécurité à l’équipe. J’espère qu’on va encore faire une clean sheet.
    Tout ça, c’est grâce à l’équipe, on défend bien, je travaille bien, j’espère continuer comme ça. Je préfère juste jouer tous les quatre jours qu’une fois par semaine.
    Je ne suis pas déçu de ne pas avoir été élu meilleur gardien. Mon trophée serait le podium pour l'AS Monaco !»
    (L'Equipe).

    Tiémoué Bakayoko, qui revient de blessure, veut se racheter du match aller.
    «Lorient est un match à pression. On se déplace tandis que l'OM et Saint-Etienne jouent à domicile. On va prendre cette rencontre comme elle vient. On a confiance en nous. C'est le dernier match de la saison et ce n'est pas le moment de craquer.
    C'est un match comme un autre, à trois points. On connaît l'enjeu : disputer à nouveau la Ligue des Champions la saison prochaine. On se met une bonne pression. C'est sûr, ça ne sera pas facile sur le terrain synthétique de Lorient. Mais nous sommes Monaco.
    Après ma blessure, je suis de mieux en mieux. Après, c'est le dernier match de la saison. Le plus important, c'est de bien revenir la saison prochaine. Je veux repartir fort.»
    (Site officiel ASM).

    L'entraîneur monégasque doit se passer de Andrea Raggi (suspendu) en plus d'Abdennour (blessé). Il a rappelé Abdou Diallo et Marc-Aurèle Caillard qui font partie du groupe élargi à 20 joueurs.

    A Lorient, Sylvain Ripoll «veut finir sur une bonne note au Moustoir, pour notre public qui nous a toujours soutenu.
    Avoir ce dernier match contre Monaco, quart de finaliste de la Ligue des Champions, c'est un match extraordinaire à jouer.
    A l'aller, on fait l'exploit de gagner là-bas, avec un match très sérieux.
    A l'extérieur Monaco est très performant. Ça veut dire que la tache s'annonce difficile, mais on veut faire un nouvel exploit.
    Les monégasques sont disciplinés, organisés et ont les moyens individuels et collectifs de faire mal à n'importe quel moment. C'est une équipe qui fait les chose ensemble, donc forcément ça la rend dangereuse et redoutable.»
    (Site officiel FCL).

    Il doit faire sans Mathieu Coutadeur, Lavigne, Jeannot et Robert, blessés.
    Lavenant, Wachter, Touré, Diallo et Autret sont écartés.
    Mehdi Mostefa et Fabien Audard, qui va participer à ce match, le dernier de sa carrière, sont dans le groupe de 19 joueurs.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lorient.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Caillard, Stekelenburg, Subasic, Carvalho, Diallo, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Wallace, Bakayoko, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Silva, Toulalan, Berbatov, Germain, Martial, Matheus.

    Pour Lorient : Lecomte, Chaigneau, Audard, Gassama, Pedrinho, Koné, Lautoa, Bellugou, Guerreiro, Le Goff, Barthelmé, Mesloub, Ndong, Mostefa, Abdullah, Jouffre, Philippoteaux, Ayew, Bruno.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    ALMAMY TOURÉ PROLONGÉ
    (19/05/2015)

    Il a signé pour 4 ans

    Avec l'annonce du transfert définitif de Fabio Henrique Tavares «Fabinho», l'AS Monaco a annoncé que le jeune Almamy Touré avait prolongé jusqu'en juin 2019.

    Révélé lors du huitième de finale de Ligue des Champions à Arsenal, Almamy Touré a participé cette saison à 8 rencontres officielles (5 de L1, 2 de Coupe de France et 1 en Ligue des Champions) dont 7 comme titulaire, sous les ordres de Leonardo Jardim, inscrivant 2 buts (à Evian en L1 et contre Rennes en Coupe de France).
    Ce match contre Rennes restera gravé dans sa mémoire, puisqu'il avait ouvert le score après 9 petites minutes lors de sa première titularisation.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco : «Almamy Touré est un pur produit de notre Academy et c'est un signe important de le conserver. Il a déjà montré lors de ses apparitions avec l'équipe professionnelle qu'il peut être un joueur d'avenir pour l'AS Monaco. Nous espérons donc qu'il va continuer à progresser sous la direction du coach.»

    FABINHO RESTE À MONACO
    (19/05/2015)

    Il a signé pour 4 ans

    Prêté depuis deux saisons par le club portugais de Rio Ave, le brésilien Fabio Henrique Tavares «Fabinho», qui peut jouer en défense ou au milieu de terrain s'est engagé avec l’AS Monaco pour 4 nouvelles saisons, contre un chèque estimé à 6 M€.

    Désormais sous contrat jusqu'en juin 2019, Fabinho a disputé au total 83 rencontres avec l'ASM (61 de L1, 8 de Coupe de France, 4 de Coupe de la Ligue et 10 de Ligue des Champions) pour 3 buts marqués (1 en L1, 1 en Coupe de France et 1 en Ligue des Champions).

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco : «Fabinho a démontré tout son talent depuis son arrivée et nous sommes heureux de pouvoir l'intégrer définitivement à l'AS Monaco. Sa polyvalence, sa jeunesse et son état d'esprit font de lui un joueur de grand avenir. C'est également une fierté de lui avoir permis de rejoindre la sélection brésilienne.»

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - METZ  
    (18/05/2015)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 37ème journée de Ligue 1 contre Metz comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - METZ (2-0)  
    (16/05/2015)

    Leonardo Jardim
    «C'est toujours difficile de gagner à domicile. Aujourd'hui, on a eu beaucoup d'occasions. C'est une victoire méritée. Il y a toujours de la pression à Monaco. Durant vingt minutes, on a fait un bon match avant la mi-temps. Puis, l'équipe a augmenté sa vitesse de jeu quand on a fait les changements. Martial, Ferreira-Carrasco, Dirar auraient pu marquer.
    Silva ? Je suis content pour lui. Il progresse beaucoup. C'est important pour lui et pour l'équipe.
    La troisième place ? Marseille et Saint-Etienne vont gagner, c'est ce que je crois. Nous avons besoin de faire notre travail pour garder la troisième place. C'est vrai que jouer sur synthétique, à Lorient, c'est difficile. On est troisième et il faut gagner pour maintenir cette place. L'avantage de deux points, c'est nous qui l'avons. On n'a pas besoin d'écouter les résultats des autres équipes. On doit gagner. Ce sont les autres équipes qui vont écouter le résultat de Monaco. Mais je pense que nous aurons le match le plus difficile. Marseille est revenu plus fort depuis la victoire sur nous. Et Saint-Etienne peut marquer beaucoup de buts à domicile.»
    (AFP)

    Albert Cartier
    «Je trouve que notre bonne mise en place et une animation cohérente ont permis de mettre en difficulté Monaco. Car on s'est créé de vraies bonnes situations. Par rapport à notre dernière prestation, on a fait preuve d'une attitude beaucoup plus positive. On a aussi fait preuve de plus de générosité. C'est important pour un club comme le nôtre et ses valeurs. C'est une perte de balle qui engendre la touche (avant le 1er but) qui me gêne. On apprend aussi dans des matches comme cela.
    Monaco? Cette équipe a le potentiel et la maîtrise pour garder cette troisième place. Elle possède des joueurs capables n'importe quand de faire basculer les matches. Je lui souhaite de bien terminer sa saison.»
    (AFP)

    LIGUE 1, 37ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (16/05/2015)
    Les résultats de la 37ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-2 

    A Montpellier (7e), le Paris S.G. (1er) a été officiellement titré pour la troisième fois consécutive.
    En l'emportant grâce à Matuidi (0-1, 17e) et Lavezzi (0-2, 25e) contre un but de Mounier (1-2, 40e), les parisiens se sont définitivement mis hors d'atteinte de Lyon.
    Pour cette rencontre, Rolland Courbis a laissé Djamel Bakar sur le banc. Souleymane Camara l'a quitté à la 78e.

     1-1 

    Le point du nul satisfaisait Lyon (2e) et Bordeaux (6e), le classement des deux équipes étant figé.
    Les lyonnais joueront la Ligue des Champions, les joueurs de Willy Sagnol vont supporter le PSG pour que les parisiens remportent la Coupe de France. Leur 6ème place deviendrait ainsi européenne.
    Il ne fallait pas arriver en retard à Gerland, puisque en 10 minutes, les 2 buts du match avaient été marqués, Fékir (1-1, 9e) répondant à Crivelli (0-1, 3e).
    Jaroslav Plasil (titulaire et averti à la 12e) et Nicolas Maurice-Belay (entré à la 79e) ont participé au match.

     2-0 

    AS Monaco (3e) aura dû être patient pour trouver la faille dans la défense de Metz (19e), sans Johann Carrasso pourtant annoncé dans le groupe initial.
    Les buts ont été marqués par l'inévitable Bernardo Silva (1-0, 45e) qui a profité d'une touche vite jouée de Moutinho, et Valère Germain sur un service de Silva (2-0, 88e), quelques secondes après son entrée en jeu (86e).

     1-2 

    Rencontre décisive à Annecy entre Evian-Thonon-Gaillard (18e) qui jouait son maintien et Saint-Etienne (5e) la qualification pour la Ligue des Champions.
    Les "Verts" se sont imposés grâce à deux buts de leur meilleur buteur Gradel (0-1 12e et 1-2 82e sur pénalty), contre un de Duhamel (1-1, 42e), et ont fini en supériorité numérique après l'expulsion d'Abdallah (90e+3).
    Cédric Mongongu (averti à la 76e) et Olivier Sorlin (entré à la 26e et averti à la 41e) pour l'ETG, Stéphane Ruffier (titulaire) et Yohan Mollo (entré à la 61e) pour l'ASSE, ont participé au match.
    Avec cette défaite, les éviannais sont officiellement relégués en Ligue 2 et accompagnent Lens et Metz.

     0-4 

    A Lille (8e), qui n'avait plus rien à craindre ni à espérer, Marseille (4e) s'est facilement imposé.
    Gignac (0-1, 2e), Fanni (0-2, 26e), Alessandrini (0-3, 70e) et Ayew (0-4, 76e) ont été les buteurs d'une rencontre où Nicolas N'Koulou (titulaire) et Lucas Ocampos (entré à la 88e) ont été de la fête.

     1-0 

    Reims (17e) devait s'imposer pour rester en L1. Face aux champenois, Rennes (9e) sûr de rester dans le "ventre mou".
    Les rémois se sont imposés sur un pénalty de Charbonnier (1-0, 60e).
    Benjamin Moukandjo est entré après ce but, à la 72e.

     1-1 

    Sans Sébastien Squillaci (blessé), Bastia (10e) et Caen (13e) se sont neutralisés.
    Si Privat (0-1, 10e) a ouvert le score pour les partenaires de Dennis Appiah (titulaire), les corses de François Modesto (également titulaire) ont vite réagit en égalisant par Ayité (1-1, 12e).

     2-1 

    Guingamp (11e) a terminé sa saison à domicile par une victoire sur Toulouse (16e).
    Les meilleurs buteurs des deux équipes ont trouvé la faille, Mandanne (1-0, 5e), Ben Yedder sur pénalty (1-1, 26e) et Beauvue (2-1, 49e) ont scoré.
    Les bretons étaient toujours sans Sambou Yatabaré, Marcel Tisserand est entré à la 85e pour le TFC qui a terminé en supériorité numérique après le rouge de Kerbrat (60e).

     1-1 

    A Nantes (12e), face à Lorient (14e), le prochain adversaire de l'ASM, les deux buts du match ont été marqués encore plus vite qu'à Lyon : Audel (1-1, 6e) a répondu au csc de Djilobodji (0-1, 4e).
    La capitaine Olivier Veigneau et Serge Gakpé ont débuté la partie, le togolais a été remplacé à la 80e pour son dernier match à La Beaujoire avant d'aller en Italie.
    Les "Merlus" étaient sans Fabien Audard (3ème gardien) ni Mathieu Coutadeur (blessé), mais avec Mehdi Mostefa (formé à l'ASM), titulaire.

     2-1 

    Claude Puel et Nice (15e) ont bien terminé à domicile en battant la lanterne rouge Lens (20e).
    Ça avait pourtant mal débuté avec l'ouverture du score de Touzghar (0-1, 14e) mais Amavi a égalisé (1-1, 29e) avant que Digard (2-1, 77e) ne donne la victoire aux "Aiglons" de Nampalys Mendy et Valentin Eysseric (entré à la 67e).

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) a 27 buts, et devance:
    - Gignac (Marseille) à 21 buts,
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 19 buts,
    - Beauvue (Guingamp) et Cavani (Paris S.G.) à 16 buts,
    - Gradel (Saint-Etienne) à 15 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Fékir (Lyon) et Rolan (Bordeaux) à 13 buts,
    - J. Ayew (Lorient) à 12 buts,
    Suivent :
    - 2 joueurs à 11 buts,
    - 3 joueurs à 10 buts,
    - 7 joueurs à 9 buts dont Anthony Martial et Bernardo Silva (AS Monaco),
    - 7 joueurs à 8 buts dont Moukandjo (Reims),
    - 9 joueurs dont Dimitar Berbatov (AS Monaco) à 7 buts,
    - 11 joueurs à 6 buts,
    - 12 joueurs à 5 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 16 joueurs à 4 buts dont Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco) et Mollo (Saint-Etienne),
    - 29 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier) et Gakpé (Nantes),
    - 52 joueurs dont Nabil Dirar, Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Eysseric (Nice), Maurice-Belay (Bordeaux), Modesto (Bastia), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
    - 99 joueurs dont Uwa Échiéjilé «Elderson», Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia, Matheus Carvalho, Almamy Touré, Lacina Traoré (AS Monaco) avec 1 but.
    - 35 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Carrasso (Metz) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 37ÈME JOURNÉE, MONACO - METZ : 2-0  
    (16/05/2015)

    Monaco maître de son destin.

    L'AS Monaco a remporté une victoire importante mais pas encore décisive pour la qualification pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions.
    En battant Metz grâce à des buts de Bernardo Silva (1-0, 45e) et Valère Germain (2-0, 88e) en fin de chaque mi-temps, les monégasques ont encore leur destin entre leurs mains.

    Sans briller, les asémistes se sont imposés contre une équipe de Metz qui, sur le match, ne mérite pas de descendre en Ligue 2.
    Les meilleures occasions du début de match sont à l'avantage des lorrains, mais dans le dernier quart d'heure, l'ASM accélère mais ne parvient pas à prendre les devants en ne cadrant pas ses frappes.
    Marseille menant à Lille, Monaco est 4ème lorsque João Moutinho joue vite une touche côté gauche. Dans la profondeur en dans la surface, il trouve Bernardo Silva qui résiste à la charge dans le dos de N'Daw, et trompe Oberhausser en taclant. Le ballon file derrière le poteau opposé et délivre l'ASM à 3 secondes de la fin de la période (1-0, 45e).

    A la reprise, Monaco gâche une balle de 2-0 avec Yannick Ferreira-Carrasco qui rate le but vide à 2m en raison d'un mauvais contrôle, servi idéalement par Bernardo Silva (50e), et l'ASM n'est pas à l'abri d'une attaque messine.
    La délivrance vient en toute fin de match, par Valère Germain entré quelques secondes plus tôt.
    Lancé côté gauche par Kondogbia, Silva sert parfaitement Valère Germain aux 6m, qui n'a plus qu'à tacler sa reprise (2-0, 88e).

    Avec cette victoire, la 8ème seulement de la saison au Louis-II, Monaco reste deux points devant Marseille et Saint-Etienne qui se sont imposés à Lille (4-0) et à Evian-Thonon-Gaillard (2-1).
    La 3ème place se jouera samedi prochain à Lorient, où il faudra l'emporter pour ne pas dépendre des résultats de l'OM contre Bastia, et de l'ASSE face à Guingamp.


    Pour plus d'info sur la trente-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    OUVERTURE DE LA CAMPAGNE D'ABONNEMENT LE 1ER JUIN
    (15/05/2015)
    Elle débute bientôt

    La campagne d'abonnement pour la saison 2015-16 de l'AS Monaco débutera le 1er juin.

    Le changement de projet tant évoqué par Leonardo Jardim se traduit la saison prochaine par une baisse des tarifs d'abonnements.

    La campagne 2015-16 s'ouvrira le 1er juin pour s'achever le 31 juillet (guichets & billetterie en ligne), se divisant ainsi :
    - Du 1er au 7 juin, pour les anciens abonnés (renouvellement à la même place jusqu'au 30 juin).
    - A partir du 8 juin, ouverture au grand public.

    Quelques nouveautés sont au programme :
    - Offre de parrainage. Avec deux filleuls, l'abonnement du parrain est à 50% .
    - Paiement en 10 fois sans frais (par prélèvements) ou 3 fois (par CB).
    - Tarif préférentiel jusqu'au 30 juin pour tout nouvel abonné.
    - Tarif réduit pour les étudiants et moins de 16 ans.
    - Scolaires monégasques gratuits pour la L1 sauf Paris et Marseille.
    - Munégu Expat : abonnement sur mesure pour toutes les personnes qui vibrent à distance pour les couleurs rouge et blanche.

    Pour plus de renseignements et les avantages des abonnés, rendez-vous sur le site officiel

    Toutefois, il est à signaler plusieurs modifications dans les tribunes du Louis-II.
    - La "MUNEGU FAMILY" déménage de la Seconde F vers la Seconde E.
    - La partie centrale de la tribune Honneur devient VIP.
    - La tribune Première a été simplifiée.



    PRÉSENTATION MONACO - METZ (J37)
    (15/05/2015)


    Pour la 37ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (3e) reçoit le FC Metz (19e).

    Les lorrains, promus la saison passée et relégués à l'issue de celle-ci, sont les tous derniers adversaires au Louis-II et viennent sans ambition.
    Derniers du classement à l'extérieur, dominé par l'ASM, avec 12 défaites en 18 déplacements (1 victoire et 5 nuls), les messins ont encaissé 28 buts pour 5 marqués.
    Face à eux, ils auront les joueurs de Leonardo Jardim qui vont vouloir conforter leur 3ème place au classement, et cela passe par une victoire, même s'ils ont abandonné énormément de points sur le Rocher (9 nuls, 2 défaites et 7 victoires, 21 buts marqués et 10 encaissés).

    Cette victoire, attendue, confirmerait les bonnes statistiques de l'ASM contre le FC Metz.
    En 43 matches de championnat, les asémistes se sont imposés 27 fois, pour 11 nuls et 5 défaites (90 buts marqués, 33 encaissés), mais le pourcentage de victoire diminue sur les 10 derniers Monaco - Metz (9 en L1 et 1 en L2), avec 4 victoires, 4 nuls et 2 défaites (17 buts marqués contre 9 encaissés).

    Pour Leonardo Jardim, le fait que Metz n'ait plus rien à jouer rend cette rencontre difficile.
    «Ma prolongation est un signe de confiance de la part du club. Je veux continuer ce projet. J’espère continuer à faire évoluer le club, jouer avec ambition, faire progresser les jeunes joueurs et maintenir un groupe de qualité.
    La responsabilité de la défaite à Marseille est collective.
    Le Paris S.G. sera un champion logique. C’est la meilleure équipe.
    Ce sera difficile de jouer contre Metz qui n'aura pas de pression.»
    (Site officiel ASM).

    Sur le banc à Marseille, Jérémy Toulalan devrait revenir sur la pelouse. Il est revenu sur la saison actuelle et sur les prochaines.
    «Contre l'OM, la blessure d’Aymen Abdennour a été un coup dur. Il faisait un gros match. Sa sortie a déséquilibré l’équipe.
    On est toujours 3ème. Notre destin est entre nos mains. Tout le monde est concentré. On a tous envie de rejouer la Ligue des Champions l’an prochain.
    Voir la Juventus en finale, ça laisse des regrets, forcément... Il ne nous a pas manqué grand chose contre elle. Il faut en tirer les leçons pour le futur.
    Le coach a fait preuve d’intelligence pour faire évoluer son projet de jeu au cours de la saison.
    Les Messins viendront pour gagner. Je connais bien Florent Malouda ou encore Robert Duverne là-bas, je connais leur état d’esprit de compétiteurs. Il faudra bien gérer cette rencontre.
    C'est toujours mieux quand tout le monde est là, mais on saura gérer l'absence d'Aymen Abdennour.
    Paris est la meilleure équipe. Ce sera un beau champion. Mon objectif c'est de gagner des titres avec l'AS Monaco dans les 2 prochaines saisons. Le titre de champion est possible mais il faudra être plus régulier. Avec plus d’expérience, on pourra faire des choses intéressantes dans les saisons à venir.
    Si cette année on accroche la 3ème place, ce sera vraiment une très très belle saison.»
    (Twitter officiel ASM).

    Leonardo Jardim va devoir terminer la saison sans Aymen Abdennour (lésion musculaire à la cuisse droite). Il récupère Nabil Dirar (suspension) dans son groupe élargi à 19 joueurs.

    Ce que présentait Jérémy Toulalan, le portier messin Anthony M'Fa l'a confirmé. «C'est un match sans enjeu. On veut représenter de la meilleure des manières le club. On va y aller libéré, sans complexe, on va se dire qu'on peut faire un résultat là-bas, on va tout donner.
    Lorient ? Ce résultat (0-4) était vraiment décevant, donc il faut se racheter absolument. A Monaco, ce sera un match compliqué pour nous. On va tomber sur une équipe compacte, qui ne prend pas beaucoup de buts. On sait qu'ils sont moins bien chez eux, mais c'est quand même une bonne équipe à domicile.»
    (Site officiel FCM).

    Mais le jeune portier n'a pas été retenu par Albert Cartier, qui a changé 3 joueurs par rapport au groupe retenu contre Lorient. Johann Carrasso, Sergei Krivets et Juan Manuel Falcon remplacent M'Fa, Choplin et Ngbakoto.
    Rivierez, Rocchi, Marchal, Milan et Andrada sont blessés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Metz.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Wallace, Bakayoko, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Silva, Toulalan, Berbatov, Germain, Martial, Matheus.

    Pour Metz : Carrasso, Oberhauser, Bussmann, Métanire, Palomino, Philipps, Doukouré, Kashi, Lejeune, Malouda, N’Daw, Krivets, Sarr, Sassi, Ikaunieks, Maïga, Ben Youssef, Falcon.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN COUPES D'EUROPE
    (12, 13 & 14/05/2015)



    Leurs performances lors des demi-finales retour

    Ils étaient 2 anciens monégasques encore engagés en Ligue des Champions, aucun en Ligue Europe, il n'en reste qu'un : Patrice Evra.
    Retrouvons leurs résultats.

  • Mardi en Ligue des Champions, après la victoire catalane 3-0 à l'aller, le Bayern Munich devait marquer rapidement contre le FC Barcelone.
    Et après 7 minutes, c'était pas trop mal parti pour les bavarois avec l'ouverture du score de Benatia (1-0, 7e).
    Mais le suspens est rapidement retombé, avec l'égalisation de Neymar (1-1, 15e) qui obligeait le Bayern à marquer 4 nouvelles fois.
    Après le second but catalan, toujours de Neymar (1-2, 29e), il en fallait 5 pour se qualifier et les allemands n'ont réussi à l'emporter grâce à Lewandowski (2-2, 59e) et Müller (3-2, 74e).

  • Mercredi, le Real Madrid avait un but de retard sur la Juventus Turin après sa défaite 1-2 à l'aller.
    Avec un pénalty accordé pour une faute sur James Rodriguez, moins flagrant que ceux qui ont été refusés à Anthony Martial et Geoffrey Kondogbia en quart contre ces mêmes italiens, le Real Madrid avait l'opportunité de renverser la situation.
    Ronaldo ne l'a pas manqué et a ouvert le score (1-0, 23e).
    Après avoir été averti pour une simulation dans la surface (44e), James Rodriguez et le Real Madrid ont cédé en seconde période sur un but de l'ancien madrilène, Morata, qui a repris victorieusement une remise de la tête de Pogba (1-1, 57e).
    Les coéquipiers de Patrice Evra ont eu plusieurs opportunités de corser l'addition, et ont tenu bon jusqu'à la fin.

    La Juventus sera donc début juin à Berlin pour y défier le FC Barcelone en finale de la Ligue des Champions.

    Les résutats de la Ligue des Champions.

  • En Ligue Europe, jeudi, les résultats des matches allers ont été confirmés.
    - En Italie, la Fiorentina a de nouveau été battue par le FC Séville, 0-2 après le 0-3 de l'aller, buts de Bacca (0-1, 22e) et Carriço (0-2, 27e) qui ont rapidement mis fin au suspense.

    - Après son nul 1-1 en Italie, le Dniepr Dniepropetrovsk recevait le SSC Naples à Kiev.
    Les ukrainines se sont qualifiés pour la finale en l'emportant 1-0, but de Seleznyov (1-0, 58e), avant de garder ce petit avantage jusqu'au terme de la rencontre.

    La finale opposera à Varsovie, le 27 mai, le tenant du titre FC Séville (3 finales victorieuses en 2006, 2007 et 2014) au Dniepr Dniepropetrovsk (première finale).

    Les résutats de la Ligue Europe.

  • LEONARDO JARDIM PROLONGÉ JUSQU'EN 2019
    (12/05/2015)

    Il a prolongé de 3 saisons

    Un an après son arrivée du Sporting Lisbonne, l'AS Monaco a décidé de prolonger Leonardo Jardim de 3 saisons supplémentaires.

    Les dirigeants monégasques ont été séduits par «la qualité de son travail, son efficacité et son ambition pour développer le projet du club» qu'il a réussi à emmener jusqu'en quart de finale de la Ligue des Champions et à mettre sur le podium de la L1 à deux journées de la fin après un mauvais départ.
    Par cette signature, «l'AS Monaco mise ainsi sur la stabilité pour continuer sa progression et assouvir ses ambitions futures.»

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco : «C’est un pas important pour notre club car nous souhaitons construire sur la durée avec Leonardo Jardim. Avec son staff technique, il a réalisé un travail remarquable cette saison en obtenant de très bons résultats en Ligue 1 et en Ligue des Champions. Nous sommes persuadés que Leonardo est l’entraîneur qui correspond à notre philosophie pour permettre au club d’être un acteur majeur sur la scène nationale et internationale, tout en permettant à nos jeunes joueurs talentueux de progresser.»

    Leonardo Jardim : «Je suis heureux de m’inscrire dans la durée avec l’AS Monaco. C’est un signe de confiance du club, des dirigeants, de signer cette prolongation. Nous avons travaillé dur cette saison pour mettre en place ce nouveau projet et je suis convaincu que le meilleur est à venir. Il y a beaucoup de jeunes de qualité dans cette équipe, il faut poursuivre sur ce que nous avons montré cette saison. Le club est ambitieux et je le suis également.»

    A deux matches du terme, Leonardo Jardim a dirigé 53 matches lors de cette saison 2014-15 et présente le bilan de 26 victoires, 16 nuls (dont une qualification et une élimination en Coupe de la Ligue aux tirs-au-but) et 11 défaites pour 65 buts marqués et 35 encaissés.

    Tous les entraîneurs de l'AS Monaco

    LES RÉACTIONS DE MARSEILLE - MONACO (0-3)
    (10/05/2015)

    Leonardo Jardim
    «L'équipe la plus efficace s'est imposée. J'ai eu besoin de changer la ligne défensive avec la sortie d'Abdennour et l'organisation n'a plus été optimale. On a réussi une première période de grande qualité avec quatre bonnes situations d'amplifier le score, ce qui nous aurait peut-être évité une fin de match difficile. Notre avantage s'est réduit, mais nous sommes toujours troisièmes.» (lequipe.fr)

    Marcelo Bielsa
    «Ça a été un match avec beaucoup de changements, beaucoup d'émotions. Un match très difficile pour nous car les attaquants adverses ont été difficiles à neutraliser et l'adversaire avait un schéma défensif difficile à perforer. Être aussi longtemps sans gagner à la maison a limité nos possibilités durant le Championnat. Tant que la qualification en Ligue des Champions est mathématiquement possible, nous garderons la foi et l'espoir. Le début du match, sans parler du but encaissé, a été le moment où l'on a le mieux joué, après en deuxième moitié de première période, on a été moins bien.
    Le début de la deuxième période a été très compliqué, et ensuite il y a eu une série d'occasions qui a donné confiance aux joueurs et on a réussi à obtenir de justesse une victoire méritée.
    Le remplacement d'Imbula? On avait du mal à faire arriver le ballon avec clarté aux attaquants, Imbula arrive à bien faire la liaison entre Romao et Payet, mais il m'est apparu que nous avions besoin d'une présence plus proche de Payet que de Romao. Thauvin a été un des meilleurs éléments de déséquilibre que nous avons comptés pendant ce match.»
    (lequipe.fr)

    Danijel Subasic
    «A la 45e minute, il y a ce poteau. Si on mène alors 2-0, "basta", c’est fini. C’est le foot, c’est comme ça. Marseille était mort et puis ils sont revenus. Au match aller (1-0), c’est nous qui étions morts et on avait gagné. Bien sûr, la sortie d’Aymen Abdennour a été un tournant, il est tellement bien en ce moment, mais je n’ai pas senti plus de fragilité sans lui. On prend deux buts en huit minutes alors que cette saison on avait su rester huit matches sans en prendre, c’est comme ça. On n’aura pas plus de pression. On a un meilleur calendrier je crois. Ce n’est pas gagné d’avance contre Metz et Lorient mais Marseille va à Lille et Saint-Etienne à Evian... Ce ne sera facile pour personne. Il ne faut pas se dire que Metz va descendre. Mais la pression, franchement, non.» (lequipe.fr)

    Tiémoué Bakayoko
    «Il y a eu des tournants dans ce match mais on ne peut pas tout ramener au poteau de Silva ou à la sortie d’Abdennour. Il restait dix minutes, on aurait dû être plus solides. Il y avait de la déception dans le vestiaire, c’est normal, non? Mais on n’a pas oublié qu’on a encore deux points d’avance. Il faut gagner nos deux derniers matches. On aura plus de pression mais on ne s’en mettra pas trop. On a envie de bien finir.» (lequipe.fr)

    André Ayew
    «On se devait de gagner. Même menés 1-0, on y a cru. On savait qu’il ne fallait surtout pas encaisser un deuxième but. Pendant longtemps, on a loupé pas mal d’occasions et on ne s’est pas montrés assez réalistes. Mais on a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout.» (Micro Canal+)

    Steve Mandanda
    «On savait qu'on n'avait pas le droit à l'erreur ce soir. Pour espérer une place sur le podium, on était dans l'obligation de gagner. On s'est donné la chance d'y croire jusqu'au bout, même si on reste dépendant d'un faux-pas de Monaco. On savoure parce que c'est le premier gros match qu'on gagne cette saison, et on le devait aussi à notre public qui nous a toujours soutenus. Pourtant, le scénario n'a pas été évident. On prend ce but largement évitable très tôt. On leur rend le ballon sur l'action... On est parti d'entrée avec un handicap, mais en restant à 0-1, on s'est laissé la possibilité de revenir. C'était très important de ne pas encaisser ce deuxième but, et même si Monaco a eu quelques occasions, on a été plus solide ensuite. Tout le monde a fait le job.» (lequipe.fr)

    CHAMPIONNAT 36ÈME JOURNÉE, MARSEILLE - MONACO : 2-1
    (10/05/2015)

    Monaco perd un match pourtant maîtrisé

    L'AS Monaco a perdu à Marseille un match que les hommes de Leonardo Jardim avaient pourtant maîtrisé depuis la 1ère minute, où ils ont marqué par João Moutinho, jusqu'à la sortie d'Aymen Abdennour, blessé, à la 78e.
    Incapable de marquer un second but, les monégasques sont restés à portée des phocéens, qui ont profité d'une erreur de relance de Fabinho et d'un petit contrôle du bras d'Alessandrini qui sert Ayew (78e), avant que ce même Alessandrini ne marquer le but de la victoire à la 87e.

    Pour la rencontre, Leonardo Jardim aligne le même onze de départ que celui face à Toulouse. Jérémy Toulalan et Dimitar Berbatov sont sur le banc, Matheus Carvalho dans les tribunes.
    Marcelo Bielsa a lui seulement remplacé Fanni par Morel, qui était suspendu à Metz.

    La première attaque monégasque est la bonne. Au milieu du terrain, à la lutte aérienne, Ferreira-Carrasco remise pour Moutinho qui lui remet. Le belge décale pour Martial à côté de lui, qui se lance vers l'avant. Il rentre dans la surface, se fait reprendre mais Lemina ne dégage pas et pousse simplement dans l'axe pour João Moutinho. Des 18m, sa frappe à ras de terre trompe Mandanda au ras de son montant droit (0-1, 1e).

    Après 47 secondes, l'AS Monaco mène au score et démarre parfaitement son match au Vélodrome, décisif pour la qualification en Ligue des Champions, surtout après la victoire de Saint-Etienne contre Nice.

    Marseille tente de réagir, passe par les côtés, mais les centres sont captés par Danijel Subasic (2e, 5e ou 9e) ou repoussés par la défense.
    Contre phocéen, Abdennour met en corner un centre d'Ayew de la gauche pour Gignac dans son dos. Sur le corner, la tête décroisée de Morel l'est trop, elle va en touche (10e).
    Leonardo Jardim demande à ses défenseurs de bloquer les côtés, et on voit moins l'OM, mais Gignac tente sa chance des 18m. Subasic capte le tir à ras de terre (17e).
    Monaco va rarement devant les buts de Mandanda, mais c'est à chaque fois très dangereux.
    - Tacle défensif au milieu de terrain qui se transforme en passe en profondeur pour Martial plein axe. Il résiste à Morel, contrôle et frappe. Mandanda, sorti à toute vitesse, dévie du buste (21e).
    - Après une glissade de Kurzawa, Alessandrini est servi dans la surface côté droit. Son tir du gauche est légèrement dévié par le crâne d'Abdennour. Danijel Subasic repousse d'un réflexe (24e).
    - Mauvaise relance de Morel qui arrive sur Fabinho à 30m. Après un relai avec Moutinho, il rentre dans la surface en éliminant deux adversaires et dans un angle fermé côté droit, frappe en force sur Mandanda qui repousse. Martial au second poteau et Ferreira-Carrasco en retrait attendaient le ballon pour creuser l'écart (39e).
    - Marseille doit recourir aux exploits pour être dangereux. Après une course, Ayew tire des 20m, en tombant. Subasic capte facilement (43e).
    - Tir de Ferreira-Carrasco des 25m, à côté. L'arbitre donne corner et sur celui-ci, la tête de Kondogbia au premier poteau n'est pas cadrée (45e+1).
    - Yannick Ferreira-Carrasco rentre dans la surface côté gauche après un une-deux avec Martial. Il remet pour Martial dans l'axe, qui se faire reprendre au point de pénalty par Morel, qui met le ballon sur Bernardo Silva, qui frappe et trouve le poteau gauche de Mandanda (45e+3).

    Espèrons que les monégasques ne regretterons pas ces occasions d'accroître leur avantage en fin de match, car ils auraient pu se mettre à l'abri en cette fin de première mi-temps.

    A la reprise, Fanni entre à la place de Lemina, touché en première période. João Moutinho, boitant après un tacle appuyé de Nicolas N'Koulou (27e) est toujours là.
    Monaco gère, Marseille est brouillon et n'est pas dangereux malgré les entrées de Batshuayi (56e) et Thauvin (64e) aux places de Gignac et Imbula.
    On est d'ailleurs bien plus près du 0-2 que du 1-1.
    - Lancé côté gauche, peut-être hors-jeu, Martial s'avance, crocète et frappe du droit des 20m. Au ras du poteau droit de Mandanda (60e).
    - Centre boxé par Subasic dans l'axe pour la volée de Payet. Subasic repousse encore des poings (61e).
    - Coup-franc côté gauche botté par Moutinho à 30m. Son ballon est dévié, sans force, par Carvalho. Mandanda capte (63e).
    Leonardo Jardim effectue son premier remplacement, avec la sortie de Bernardo Silva pour l'entrée de Tiémoué Bakayoko. Fabinho prend le milieu droit (74e), et ce ne sera pas un bon choix.
    - Accélération de Thauvin qui transperce tout le flanc droit asémiste. Son centre aérien pour le secon poteau tombe entre les tacles de Batshuayi et d'Alessandrini (76e).
    - Retour d'Abdennour sur Thauvin à l'angle des 6m côté gauche. En se jettant pour contrer, il se blesse derrière la cuisse et doit sortir, remplacé par Wallace (78e).
    - Mauvaise relance de Fabinho qui rend le ballon à Payet côté gauche. Son centre trouve Alessandrini au second poteau qui en contrôlant, touche le ballon du bras. Subasic sort de son but et se fait lober par le centre qui trouve Ayew dans l'axe, qui ne rate pas le cadre et l'égalisation (1-1, 79e).

    Tout est à refaire pour l'ASM, qui avait le match en main, les occasions pour faire le break et qui se fait rejoindre.
    - Tir de Yannick Ferreira-Carrasco, parti côté gauche. Il fleurte aussi avec la base du premier poteau (80e).
    - Coup-franc pour l'ASM, qui se découvre pour marquer. Dimitar Berbatov vient de remplacer Anthony Martial (85e) et le contre olympien part à 2 contre 1. Le centre d'Alessandrini est trop profond pour Thauvin qui a piqué un sprint de 60m (86e).
    - Côté droit, Payet centre pour le second poteau et la volée de Mendy, qui se rate complêtement et redonne à Payet. Contrôle et centre à ras de terre aux point de pénalty pour Alessandrini, qui fusille Subasic (2-1, 87e).

    Sans Aymen Abdennour, l'ASM vient de craquer deux fois en 8 minutes, et concède une 7ème défaite cette saison.
    En plus, les monégasques laissent revenir Saint-Etienne et Marseille à deux longueurs et à deux journées de la fin. Il faudra l'emporter samedi prochain contre Metz, déjà relégué, pour au moins garder cet avantage avant la dernière journée à Lorient. Ce sera sans Andrea Raggi, averti ce soir.

    Pour plus d'info sur la trente-sixième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 36ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (10/05/2015)
    La suite et la fin des résultats de la 36ème journée de Ligue 1

    Les derniers matches de la journée se déroulent ce dimanche.

     0-1 

    A 14h, Lens (20e) et Montpellier (7e) n'ont pas fourni un grand spectacle, mais les héraultais se sont imposés grâce à un but de Mounier dans le temps additionnel (0-1, 90e+1).
    Déjà relégués, les lensois ont fini par craquer face à l'équipe de Rolland Courbis, qui peut toujours aller chercher un billet européen la saison prochaine. Les artésiens étaient en infériorité numérique depuis le rouge, pour deux jaunes, de Landre (64e).
    Le MHSC était avec Souleymane Camara (entré à la 56e) et sans Djamel Bakar, resté sur le banc.

     5-0 

    A 17h, Saint-Etienne (5e) s'est replacé dans la course à la Ligue des Champions, en attendant le match de 21h, en battant facilement Nice (13e).
    Les "Verts" ont ouvert le score par Perrin, qui revenait de blessure, d'une tête plongeante, seul aux 6m sur un corner (1-0, 25e).
    Avant la pause, Clément double la mise (2-0, 40e) d'une volée du droit sur une longue touche repoussée plein axe aux 16m, puis Erding (3-0, 62e), Gradel (4-0, 84e) et enfin Monnet-Paquet (5-0, 88e) rajoutent de nouveaux buts dans la musette des joueurs de Claude Puel, qui avait aligné Nampalys Mendy, mais laissé Valentin Eysseric sur le banc.
    Côté stéphanois, Stéphane Ruffier a passé une fin d'après-midi tranquille, Yohan Mollo est resté sur le banc.

     21h 

    A 21h, sans Lucas Ocampos mais avec Nicolas N'Koulou, Marseille (4e) reçoit l'AS Monaco (3e) avec l'obligation de gagner, pour encore espèrer participer aux tours préliminaires de la Ligue des Champions.

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) a 27 buts, et devance:
    - Gignac (Marseille) à 20 buts,
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 19 buts,
    - Cavani (Paris S.G.) à 16 buts,
    - Beauvue (Guingamp) à 15 buts,
    - Gradel (Saint-Etienne) et Rolan (Bordeaux) à 13 buts,
    - J. Ayew (Lorient), Ben Yedder (Toulouse) et Fékir (Lyon) à 12 buts,
    Suivent :
    - 1 joueur à 11 buts,
    - 2 joueurs à 10 buts,
    - 6 joueurs à 9 buts dont Anthony Martial (AS Monaco),
    - 8 joueurs à 8 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco) et Moukandjo (Reims),
    - 11 joueurs dont Dimitar Berbatov (AS Monaco) à 7 buts,
    - 8 joueurs à 6 buts,
    - 15 joueurs à 5 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 13 joueurs à 4 buts dont Mollo (Saint-Etienne),
    - 30 joueurs à 3 buts dont Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Camara (Montpellier) et Gakpé (Nantes),
    - 52 joueurs dont Nabil Dirar, Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Eysseric (Nice), Maurice-Belay (Bordeaux), Modesto (Bastia), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
    - 99 joueurs dont Uwa Échiéjilé «Elderson», Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia, Matheus Carvalho, Almamy Touré, Lacina Traoré (AS Monaco) avec 1 but.
    - 34 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Carrasso (Metz) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 36ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (09/05/2015)
    Les résultats de la 36ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     6-0 

    Vendredi soir, après sa victoire en soignant sa différence de buts face à Guingamp (10e), le Paris S.G. (1er) a le trophée du champion de France au bout des doigts.
    Sans Sambou Yatabaré, les bretons n'ont tenu que 2 minutes avant l'ouverture du score de Cavani (1-0, 3e).
    Ibrahimovic (2-0, 18e) en première période, re-Cavani (3-0, 52e), Maxwell (4-0, 56e), encore Cavani (5-0, 70e) et enfin un pénalty d'Ibrahimovic (6-0, 90e+1) en seconde mi-temps ont alourdi la valise bretonne.

     3-0 

    A 17h, Lyon (2e) a perdu ses derniers espoirs de titre en perdant lourdement à Caen (14e).
    Titulaire chez les normands, Dennis Appiah et ses partenaires ont ouvert le score en fin de période par Bénézet (1-0, 41e), sur un centre qui n'a été touché par personne.
    Ce même Bénézet a doublé la mise avant la pause après un slalom (2-0, 44e) et Privat a clos le score sur un contre en fin de match (3-0, 85e).

     2-1 

    A 20h, le dernier match de Bordeaux (6e) à Chaban-Delmas était le derby de l'Atlantique contre Nantes (11e).
    Les joueurs de Willy Sagnol voulaient terminer sur une victoire, et c'était mal parti avec le pénalty transformé par Véretout (0-1, 15e), mais Rolan a rapidement égalisé, toujours sur pénalty (1-1, 20e).
    En seconde période, l'entrée de Nicolas Maurice-Belay (66e) a dynamisé l'attaque girondine et un de ses débordements a été remisé pour Rolan (2-1, 69e) qui ne rate par l'occasion d'être le dernier buteur à Chaban.
    Jaroslav Plasil a disputé l'intégralité du match pour le FCGB. Olivier Veigneau (resté à Nantes) et Serge Gakpé (resté sur le banc) n'ont pas joué.

     3-2 

    Match important pour l'Europe et la relégation entre Toulouse (16e) et Lille (8e).
    Sans Marcel Tisserand, resté sur le banc toulousain, le TFC a encaissé un but sur une déviation de Roux (0-1, 9e), mais a égalisé par Ben Yedder d'une belle frappe en pleine lucarne (1-1, 30e).
    A l'heure de jeu, Boufal (1-2, 61e) redonne l'avantage aux nordistes, mais le TFC renverse la situation en deux minutes, par Trejo (2-2, 81e) et Braithwaite (3-2, 83e).
    Grâce à ces trois points, le TFC devrait jouer en L1 la saison prochaine.

     0-1 

    Ce soir, Rennes (9e) ne pouvait battre Bastia (12e), venu sans Sébastien Squillaci (blessé) mais avec François Modesto, titulaire en défense.
    Les bretons ont eu un but valable refusé à Toivonen (27e), un pénalty de Ntep stoppé par Aréola (67e), deux poteaux (59e et 72e) et ont joué supériorité numérique après le rouge de Kamano (43e) pour deux avertissements.
    Un seul but dans ce match, par un joueur formé à Rennes mais qui joue maintenant en Corse, Danic (0-1, 78e).

     0-4 

    Match de la dernière chance pour Metz (19e), toujours privé de Johann Carrasso.
    Face à Lorient (15e), privé de Fabien Audard (choix) et de Mathieu Coutadeur (blessé), les lorrains ont encaissé un premier but par Mehdi Mostefa, formé à l'ASM (0-1, 13e), puis un deuxième par Philippoteaux (0-2, 34e).
    En seconde période, Koné (0-3, 56e) et Ayew (0-4, 85e), malgré une position de hors-jeu, ont ajouté deux nouveaux buts qui envoient Metz en Ligue 2.

     2-3 

    Avec la victoire de Toulouse, le dernier billet pour la Ligue 2 va se jouer entre Evian-Thonon-Gaillard (18e) et Reims (17e).
    Avant la mi-temps, Ngog a ouvert le score pour les champenois (0-1, 40e), mais cet avantage a été de courte durée car Sunu a égalisé involontairement en voulant centrer son coup-franc, il lobe le portier adverse et égalise (1-1, 45e+3).
    A la reprise, l'ETG prend l'avantage et sort de la zone de relégation grâce à Duhamel (2-1, 49e) lancé dans le dos de la défense.
    Les éviannais se font rejoindre sur un corner repris par Ngog (2-2, 64e) et craquent en fin de match sur une frappe de Benjamin Moukandjo (2-3, 86e) qui donne une vctoire importantissime à Reims.
    Côté joueurs, Olivier Sorlin était le capitaine de l'ETG et a été rejoint sur le terrain par Cédric Mongongu à la 70e, qui a raté de peu à l'égalisation à la 90e+3.
    A Reims, Benjamin Moukandjo est entré à la 61e et a été averti après son but pour avoir enlevé son maillot.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 14h, Lens (20e) reçoit Montpellier (7e).
    - A 17h, Saint-Etienne (5e) accueille Nice (13e).
    - A 21h, Marseille (4e) affronte l'AS Monaco (3e).

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) a 27 buts, et devance:
    - Gignac (Marseille) à 20 buts,
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 19 buts,
    - Cavani (Paris S.G.) à 16 buts,
    - Beauvue (Guingamp) à 15 buts,
    - Rolan (Bordeaux) à 13 buts,
    - J. Ayew (Lorient), Ben Yedder (Toulouse), Fékir (Lyon) et Gradel (Saint-Etienne) à 12 buts,
    Suivent :
    - 1 joueur à 11 buts,
    - 2 joueurs à 10 buts,
    - 6 joueurs à 9 buts dont Anthony Martial (AS Monaco),
    - 6 joueurs à 8 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco) et Moukandjo (Reims),
    - 13 joueurs dont Dimitar Berbatov (AS Monaco) à 7 buts,
    - 8 joueurs à 6 buts,
    - 15 joueurs à 5 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 13 joueurs à 4 buts dont Mollo (Saint-Etienne),
    - 30 joueurs à 3 buts dont Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Camara (Montpellier) et Gakpé (Nantes),
    - 51 joueurs dont Nabil Dirar, Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Eysseric (Nice), Maurice-Belay (Bordeaux), Modesto (Bastia), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
    - 98 joueurs dont Uwa Échiéjilé «Elderson», Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia, Matheus Carvalho, Almamy Touré, Lacina Traoré (AS Monaco) avec 1 but.
    - 34 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Carrasso (Metz) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION MARSEILLE - MONACO (J36)
    (09/05/2015)


    Pour la 36ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (3e) se rend chez un adversaire direct pour les places européennes, l'Olympique de Marseille (4e).

    Surs de devancer leur adversaire du jour à l'issue de la journée, les monégasques ne doivent pas perdre pour garder les 5 points d'avance sur l'OM.
    Vu les formes actuelles des phocéens (une victoire à Metz qui a mis fin à 4 défaites consécutives) et des asémistes à l'extérieur (4 victoires avec 3 buts marqués), l'équipe de Leonardo Jardim peut le faire.
    Mais au Vélodrome en championnat, Monaco ne réussit guère avec 10 victoires, 14 nuls et 20 défaites (54 buts marqués, 73 encaissés), même si la tendance s'est inversée récemment avec 2 victoires (2-1 en 2009-10 et 2013-14) et 1 nul (2-2 en 2010-11).

    Et contre l'équipe de Marcelo Bielsa, Leonardo Jardim sait que son équipe aura des espaces pour jouer le contre.
    «Au début de saison, Marseille était meilleur et a marqué plus de points. Nous avons inversé la tendance pour être devant.
    Ce sera un grand match contre l'OM, avec une grosse ambiance au Vélodrome. C'est positif pour les joueurs et les entraîneurs.
    Marseille a besoin de points pour essayer de récupérer la 3e place. Nous, on veut la sécuriser.
    Les quatre nommés sont les quatre meilleurs coaches français, moi je peux gagner le trophée de meilleur maçon portugais de France. J'en profite pour saluer tous les maçons portugais»
    (Twitter ASM).

    Pour Yannick Ferreira-Carrasco, Monaco « a un petit pied sur le podium, maintenant il nous reste à mettre le second pied pour assurer cette troisième place. Les trois derniers matches seront compliqués. Dès dimanche, on a une confrontation directe avec l’OM. Ce sera un gros défi. Si l'on gagne, on aura fait un grand pas...
    Marseille a très bien commencé. On pensait vraiment qu’ils allaient être champions. Ils ont freiné en deuxième partie de saison. Peut-être la fatigue... Je ne sais pas ce qui s’est passé. En tout cas, il faudra s’attendre à un gros match de leur part. Ils savent répondre présents face aux équipes bien classées. D'un point de vue personnel, ce sera sympa de croiser Michy Batashuayi. Je ne l’ai pas encore eu au téléphone mais je lui souhaite de faire un bon match même si j’espère surtout que nous allons gagner !»
    (Site officiel OM).

    João Moutinho veut aussi gagner. «Le match contre Marseille est une finale de plus. On va essayer d'imposer notre jeu et de gagner. Je pense être dans une bonne période. L'équipe aussi. C'est le plus important.
    Une saison idéale, c'est quand on gagne un titre. L'objectif minimum maintenant, c'est le podium.
    Geoffrey Kondogbia est un excellent joueur, avec beaucoup de qualités. J'espère qu'il va continuer sur sa lancée.
    Coach Jardim méritait d'être nommé dans les quatre meilleurs. Il a fait un grand travail, notamment en Ligue des Champions. Marcelo Bielsa aussi est un grand entraîneur. Il l'a prouvé dans le passé.»
    (Twitter ASM).

    @Leonardo Jarim@ est privé de Nabil Dirar, suspendu après son expulsion contre Toulouse. Dimitar Berbatov et Jérémy Toulalan sont de retour dans le groupe de 19 joueurs au détriment de Almamy Touré et Alain Traoré.

    Le président de Marseille, Vincent Labrune a annoncé cette semaine que Lucas Ocampos, prêté par l'ASM à l'OM ne jouerait pas. «C’est une position quasi philosophique. Un joueur prêté ne devrait pas pouvoir jouer contre son employeur parce que, dans tous les cas de figure, victoire ou défaite, il y aura des interprétations et des répercussions. D’ailleurs, on n’a même pas évoqué un accord à ce sujet avec Monaco au moment de la transaction. Pour nous, c’est évident.» (lequipe.fr).

    Marcelo Bielsa se conforme à cette décision.
    «Lucas Ocampos est en condition réglementaire d’être utilisé. D’un point de vue éthique, le regard de l’institution indique qu’il ne serait pas convenable de le faire jouer même s’il n’y a aucun inconvénient à l’utiliser. Les compromis moraux ont le même poids que ceux qui sont écrits. Je suis d’accord avec le regard du club. Donc Lucas Ocampos ne jouera pas le match.
    Pour chaque match, notre but est de s’imposer. Pour celui-là aussi. Il est très important pour nous de jouer la Ligue des Champions. C’est une pression positive. Si on ne parvenait pas à accrocher une place dans cette compétition, cela créerait de la frustration.
    Mes changements ne sont pas changements tactiques mais des améliorations. Une équipe a un style de jeu, parfois, elle le développe bien et parfois elle n’y parvient pas. On doit améliorer notre style de jeu car une équipe ne change pas de style de jeu. C’est difficile de changer de style, cela ne se fait pas d’une semaine sur l’autre. C’est un projet avec une portée plus longue. Une fois le style de jeu établi, il faut le polir. Il n’y a pas de bon ou mauvais style de jeu mais un style de jeu bien ou mal exécuté.
    L’OM et Monaco n’ont pas un style de jeu opposé mais différent. Je valorise la forme avec laquelle l’entraîneur de Monaco fait jouer son équipe. Elle est spécialisée à bien défendre, Monaco est l’une des équipes qui défend le mieux. Cela lui a permis d’arriver là où il est arrivé dans les différentes compétitions.»
    (Site officiel OM).

    L'entraineur argentin est aussi privé de Dja Djédjé, blessé. Thauvin est dans le groupe de 18 joueurs, comme Nicolas N'Koulou.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Marseille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Abdennour, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Wallace, Bakayoko, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Silva, Toulalan, Berbatov, Germain, Martial, Matheus.

    Pour Marseille : Mandanda, Samba, Andonian, Fanni, Mendy, Morel, N'Koulou, Sparagna, Alessandrini, Barrada, Imbula, Lemina, Romao, Thauvin, Ayew, Batshuayi, Gignac, Payet.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES SANCTIONS DU FAIR-PLAY FINANCIER
    (08/05/2015)
    Les sanctions

    Dans un communiqué officiel, l'AS Monaco a pris acte des décision «de l'UEFA dans le cadre du contrôle du Fair Play Financier.
    Cet accord intervient après de longs mois d’audits et d’échanges entre l’instance de contrôle européenne (CFCB) et le club.
    Suite aux efforts conséquents opérés par l’AS Monaco cette saison, des sanctions plus lourdes ont ainsi été évitées. Cette décision conforte le club dans son choix de redimensionner son projet.
    L’AS Monaco a toujours affirmé vouloir respecter les critères imposés par le FFP et poursuivra ainsi cette stratégie dans le futur. Cela n’empêchera pas le club de rester ambitieux afin d’être un acteur majeur sur la scène française et européenne.
    »

    Si l'ASM ne revient pas sur les sanctions, elles sont multiples.
    Le club monégasque :
  • devra s'acquitter d'une amende de 13 M€. 3 M€ seront payés dès cette année, l'ardoise des 10 autres millions pourrait être effacée si les règles suivantes sont respectées.
  • s'engage à avoir un déficit maximal de 15 M€ pour la saison en cours (2014-15) et la prochaine (2015-16), et être à l'équilibre pour la saison 2016-17.
  • ne pourra aligner que 22 joueurs sur la liste A, contre 25 normalement.
    Sur la liste B, il ne peut y avoir que des joueurs nés à partir 1994 et ayant passés au moins 2 ans dans le club.

  • Ces santions peuvent évoluer en fonction des résultats financiers du club princier.

    LES EX-MONÉGASQUES EN COUPES D'EUROPE
    (05, 06 & 07/05/2015)



    Leurs performances lors des demi-finales aller

    Ils sont encore 2 anciens monégasques encore engagés en Ligue des Champions, il n'y en a plus en Ligue Europe.
    Retrouvons leurs résultats.

  • En Ligue des Champions, mardi, la Juventus Turin, qui a éliminée l'AS Monaco avec la complaisance des arbitres, affrontait le Real Madrid.
    Les italiens l'ont emporté 2-1, grâce à deux buts de Morata (1-0, 8e), l'ancien du Real, et de Tevez sur pénalty (2-1, 58e).
    Ronaldo, sur une déviation de James Rodriguez, avait temporairement égalisé (1-1, 27e).
    Le colombien, averti à la 85e, aurait pu donner l'avantage aux espagnols, mais sa tête plongeante dans les 6m est venue heurter la transversale de Buffon (41e).
    Côté Juventus, Patrice Evra a aussi disputé l'intégralité de la rencontre.

  • Mercredi, le FC Barcelone recevait le Bayern Munich.
    Pas de but avant le dernier quart d'heure de jeu, et le réveil de Messi.
    Une frappe des 20m au ras du poteau (1-0, 77e), une accélération et une balle piquée (2-0, 80e) et une passe en profondeur pour Neymar (3-0, 90e+4) ont permis aux catalans de prendre un large avantage sur les bavarois avant le match retour.

  • En Ligue Europe, ce jeudi :
    - Le FC Séville se dirige vers la finale qui aura lieu à Varsovie (Pologne), après avoir dominé la Fiorentina, 3-0.
    Aleix Vidal (1-0, 17e et 2-0, 52e) et Gameiro (3-0, 75e) entré une minute plus tôt ont marqué pour les andalous.

    - SSC Naples devra marquer au match retour à Dniepr Dniepropetrovsk, pour se qualifier.
    Italiens et ukrainiens se sont quittés sur un nul 1-1, Seleznyov (1-1, 80e) entré quelques secondes plus tôt ayant répondu à David López (1-0, 50e).

  • LE RÉSUMÉ DE MONACO - TOULOUSE  
    (04/05/2015)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 35ème journée de Ligue 1 contre Toulouse comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LIGUE 1, 35ÈME JOURNÉE : SUITE ET FIN DES RÉSULTATS
    (03/05/2015)
    La suite des résultats de la 35ème journée de Ligue 1

    Les derniers matches de la journée se déroulent ce dimanche.

     3-1 

    A 14h, pas de surprise entre une équipe qui tente de jouer l'Europe et une autre reléguée en Ligue 2.
    Lille (8e) est donc venu à bout de Lens (20e), alors que les visiteurs avaient ouverts le score par Chavarria (0-1, 24e).
    Mais un pénalty de Boufal (1-1, 41e) puis deux buts de Sidibé (2-1, 74e) et Origi (3-1, 90e+4) ont permis aux lillois d'égaliser, prendre l'avantage et de le confirmer.

     4-1 

    A 17h, l'AS Monaco (3e) a repris ses 5 longueurs d'avance sur Marseille en battant Toulouse (14e), venu en Principauté sans Marcel Tisserand comme le voulait l'accord de prêt entre les deux clubs.
    Bernardo Silva, sur un corner joué en deux temps et dévié par Kana-Biyik, a mis les asémistes devant (1-0, 9e), mais Braithwaite a égalisé sur un contre (1-1, 26e).
    En fin de première période, les joueurs de Leonardo Jardim ont repris l'avantage sur un pénalty d'Anthony Martial (2-1, 45e+1), avant de confirmer cet avantage en seconde période par deux nouveaux buts de João Moutinho (3-1, 56e) et Valère Germain (4-1, 90e+2).
    Le match s'est terminé à 10 contre 10 après un accrochage entre Dirar et Kana-Biyik (79e). Les deux joueurs sont allés se calmer aux vestiaires.

     0-2 

    A 21h, en gagnant à Nantes (10e), le Paris S.G. (1er) a repris la première place du championnat.
    La tâche des parisien a été aidée par le but rapide de Cavani (0-1, 3e) et confirmée par celui de Matuidi (0-2, 31e), avant de gèrer en seconde période.
    Olivier Veigneau est resté sur le banc des "Canaris" et a été rejoint par Serge Gakpé à la 86e.

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) a 27 buts, et devance:
    - Gignac (Marseille) à 20 buts,
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 17 buts,
    - Beauvue (Guingamp) à 15 buts,
    - Cavani (Paris S.G.) à 13 buts,
    - Fékir (Lyon) et Gradel (Saint-Etienne) à 12 buts,
    - J. Ayew (Lorient), Barrios (Montpellier), Ben Yedder (Toulouse) et Rolan (Bordeaux) à 11 buts,
    Suivent :
    - 2 joueurs à 10 buts,
    - 5 joueurs à 9 buts dont Anthony Martial (AS Monaco),
    - 6 joueurs à 8 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco),
    - 11 joueurs dont Dimitar Berbatov (AS Monaco) et Moukandjo (Reims) à 7 buts,
    - 9 joueurs à 6 buts,
    - 16 joueurs à 5 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 12 joueurs à 4 buts dont Mollo (Saint-Etienne),
    - 28 joueurs à 3 buts dont Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Camara (Montpellier) et Gakpé (Nantes),
    - 54 joueurs dont Nabil Dirar, Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Eysseric (Nice), Maurice-Belay (Bordeaux), Modesto (Bastia), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
    - 96 joueurs dont Uwa Échiéjilé «Elderson», Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia, Matheus Carvalho, Almamy Touré, Lacina Traoré (AS Monaco) avec 1 but.
    - 34 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Carrasso (Metz) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - TOULOUSE (4-1)  
    (03/05/2015)

    Leonardo Jardim
    «Je crois que l'équipe est bien entrée dans le match. Sur le premier but, c'est une situation identique à celle de Caen. On travaille ces occasions. Lorsqu'un adversaire donne la possibilité de jouer des "un contre un" sur corner, on le fait. Mais après ce but, l'équipe a arrêté de jouer. Les joueurs se sont relâchés. Je n'étais pas satisfait de ce que nous avons fait après notre premier but en première mi-temps. Après la pause, on n'a pas joué avec beaucoup d'intensité. Mais l'équipe a joué avec la tête et intelligence.
    Le penalty? Un penalty est une occasion de but, une situation importante. Nous avons parlé à la mi-temps. On a dit que l'équipe a besoin de jouer quatre-vingt dix minutes et à 100% sur la deuxième mi-temps. Les joueurs ont ensuite fait un grand match. Je suis également content pour Germain. Quand un joueur entre et marque, c'est important pour lui et l'équipe.
    Marseille? C'est le match le plus important, car c'est le prochain. Ce sera difficile. Mais on jouera pour gagner le match. Rien n'est encore fini. Il reste neuf points à distribuer avant la fin de saison. C'est un bon avantage. Mais les deux adversaires qui nous suivent, sont de grande qualité. Marseille et Saint-Etienne sont des grosses équipes, avec deux entraîneurs expérimentés.»
    (lequipe.fr)

    Dominique Arribagé
    «On a raté le coche en première mi-temps. Elle a été plutôt réussie mais on bascule à la pause avec un but de retard, cela change tout. C'est le penalty qui change le match. On a été obligé d'attaquer. D'ailleurs, il faudra le revoir, ce penalty. Si cela se passe dans l'autre surface, je ne suis pas sûr qu'il soit sifflé. Il n'y a aucun point positif à tirer de cette rencontre. Quand on a perdu 4-1, on ne peut se satisfaire de rien. La prestation n'a pas de valeur. Ce qui compte, c'est que Monaco a gagné et qu'on en a pris quatre. Bravo au réalisme princier monégasque. Monaco joue comme ça depuis le début de la saison et n'est pas troisième du championnat pour rien. C'est eux qui ont raison. Le plus fort a le dernier mot. A nous de faire mieux dans notre réalisme. La zone rouge est là, il faut faire une victoire le plus rapidement possible. Contre Lille la semaine prochaine, on est à domicile.» (lequipe.fr)

    Anthony Martial
    «Battre Toulouse (4-1) nous permet de conserver nos cinq points d’avance sur Marseille. C’est bien. Mais maintenant, il nous faut aller gagner là-bas. Le plus important consistera à ne pas perdre à Marseille. Car notre objectif en cette fin de saison, c’est de terminer dans les trois premiers.
    Il est toujours important de gagner. Mais nous n’avons pas réalisé un grand match cet après-midi. En même temps, nous avons réussi à concrétiser nos occasions. Le réalisme a fait la différence.
    Le pénalty? On va dire que la faute est légère... Mais vu tous les penalties qu’on ne nous a pas accordés cette saison, celui-là est mérité.»
    (lequipe.fr)

    Valère Germain
    «Les supporters m'ont toujours aidé durant ces derniers mois, qui n'étaient pas forcément faciles. Leur soutien fait énormément plaisir, ça fait chaud au coeur. Ça fait quatre ans que je suis en pro avec l'AS Monaco et que j'ai tout connu. Je pense que c'est grâce à ça qu'ils me soutiennent.» (Site officiel ASM)

    Andrea Raggi
    «Ce n'était pas forcément un grand match de notre part. Mais on est restés bien compact. Je suis heureux pour ma passe décisive, mais le plus important, c'est les trois points pour l'AS Monaco.» (Site officiel ASM)

    Ricardo Carvalho
    «On reprend cinq points d'avance sur nos concurrents, c'est important pour la troisième place. On veut rejouer la Ligue des Champions l'an prochain.» (Site officiel ASM)

    CHAMPIONNAT 35ÈME JOURNÉE, MONACO - TOULOUSE : 4-1  
    (03/05/2015)

    Monaco fait le trou sur ses poursuivants

    L'AS Monaco, en battant Toulouse 4-1, a fait le trou sur ses poursuivants et s'est assurée de participer, au moins, à la Ligue Europa la saison prochaine.

    Mais si le score est large, sur le terrain cela a été nettemoins moins facile.
    Après une bonne entame, Bernardo Silva ouvre le score sur un corner joué en deux temps et dévié par Kana-Biyik (1-0, 9e) et donne un avantage mérité à l'ASM.
    Mais cet avantage va être de courte durée. Comme face à Rennes, les monégasques reculent, laissent le ballon à Toulouse, qui égalise après un corner... asémiste.
    Le contre en supériorité numérique est conclu par Braithwaite, d'une frappe au premier poteau (1-1, 26e).
    Sans briller, Monaco retourne aux vestiaires avec un but d'avance, grâce un pénalty que certains nommeront "litigieux", mais la jambe de Martial a bien été prise entre celles de Trejo. Le jeune monégasque se fait justice (2-1, 45e+1).

    A la reprise, Toulouse veut égaliser une nouvelle fois, mais cette fois ce sont les monégasques qui vont mettre fin au suspense, sur un centre de Raggi dévié par la tête de João Moutinho (3-1, 56e).
    Monaco gère, et file tranquillement vers une victoire importante, quand Dirar et Kana-Biyik s'accrochent et sont logiquement expulsés (79e).
    A 10 contre 10, si la physionomie du match ne change pas, le score au tableau d'affichage va être modifié.
    Entré à la 90e, Valère Germain est parfaitement servi par João Moutinho côté droit et marque son troisième but en L1 d'une frappe à ras de terre qui passe entre les jambes d'Ahamada (4-1, 90e+2).

    Avec cette victoire, Monaco reste bien scotché à la 3ème place synonyme de tour préliminaire en Ligue des Champions, à trois journées de la fin, avec 6 points de retard sur le 2ème et 5 d'avance sur Saint-Etienne et Marseille, adversaire dimanche prochain.


    Pour plus d'info sur la trente-cinquième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 35ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (02/05/2015)
    Les résultats de la 35ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-2 

    Vendredi soir, Marseille (5e) a mis fin à 4 défaites conséecutives en s'imposant à Metz (19e), grâce à un doublé de Gignac (0-1, 38e et 0-2, 62e).
    Avec ce résultat, les lorrains sont presques mathématiquement en Ligue 2, et les phocéens espèrent toujours la place de barragiste pour la Ligue des Champions, en revenant à 2 longueurs de l'ASM, qui jouera dimanche.
    Cette rencontre entre les deux prochains adversaires de l'ASM a été suivie de près par Leonardo Jardim, qui a dû tirer des enseignements sur les forces et faiblesses actuelles des deux formations dans lesquelles Johann Carrasso (FCM) est toujours absent, Nicolas N'Koulou a été titularisé en défense, et Lucas Ocampos a quitté le banc de touche à la 85e.

     2-0 

    A 17h, Lyon (2e) a repris la tête du classement provisoire de la L1 en battant le relégable Evian-Thonon-Gaillard (18e), sur deux balles arrêtées.
    La première, un coup-franc de Grenier (1-0, 20e), le seconde est un pénalty de Lacazette (2-0, 38e) qui porte son total personnel à 27.
    Cédric Mongongu est resté sur le banc éviannais, la capitaine Olivier Sorlin a joué les 90 minutes.

     1-0 

    A 20h, sans Sébastien Squillaci (out jusqu'à la fin de la saison), mais avec François Modesto porteur du brassard de capitaine, Bastia (13e) a assuré son maintien en battant Saint-Etienne (4e), adversaire direct de l'ASM pour la course à la 3ème place, grâce à un but d'Ayité (1-0, 84e).
    Stéphane Ruffier a joué toute la rencontre, Yohan Mollo est resté sur le banc stéphanois.

     0-0 

    Pas de but entre Lorient (16e) et Bordeaux (6e), ce qui ne satisfait ni les "Merlus" de Fabien Audard (écarté car 3ème gardien), Mathieu Coutadeur (blessé aux adducteurs) et Mehdi Mostefa (titulaire), ni les girondins de Willy Sagnol qui restent à 4 longueurs de l'OM et l'ASSE.
    Bordeaux était sans Nicolas Maurice-Belay, blessé, mais avec Jaroslav Plasil, titulaire.

     0-0 

    Pas de but non plus entre deux équipes qui n'ont plus rien à craindre, Montpellier (7e) et Rennes (9e).
    Rolland Courbis n'avait retenu que 17 joueurs et Djamel Bakar n'était pas dans ceux-là. Souleymane Camara est entré à la 60e, et le MHSC a terminé à 10 après l'expulsion directe d'Hilton (90e).
    Les héraultais ne profitent pas du nul de Bordeaux dans la course à la 6ème place qui pourrait être européenne en cas de victoire du PSG en Coupe de France.

     2-0 

    A Guingamp (11e), Reims (17e) a perdu une nouvelle fois et va lutter jusqu'au bout pour ne pas descendre en Ligue 2.
    La plus mauvaise défense du championnat a cédé deux fois, sur un pénalty de Beauvue (1-0, 62e) et un but en fin de match de Mandanne (2-0, 90e+4), et a désormais encaissé 61 buts.
    Sambou Yatabaré était absent pour l'EAG, Benjamin Moukandjo est entré à la 72e.

     1-1 

    En lutte pour le maintien, Nice (12e) et Caen (15e) se sont neutralisés, Eduardo (1-1, 40e) répondant à Bénézet (0-1, 14e).
    Claude Puel avait aligné Nampalys Mendy, et a fait entrer Valentin Eysseric à la 56e. Les coéquipiers de Dennis Appiah ont tenté jusqu'à la fin d'inscrire un second but, quasi synonyme de maintien pour les normands.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 14h, Lille (8e) reçoit Lens (20e).
    - A 17h, l'AS Monaco (3e) accueille Toulouse (14e).
    - A 21h, Nantes (10e) affronte le Paris S.G. (1er).

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) a 27 buts, et devance:
    - Gignac (Marseille) à 20 buts,
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 17 buts,
    - Beauvue (Guingamp) à 15 buts,
    - Cavani (Paris S.G.), Fékir (Lyon) et Gradel (Saint-Etienne) à 12 buts,
    - J. Ayew (Lorient), Barrios (Montpellier), Ben Yedder (Toulouse) et Rolan (Bordeaux) à 11 buts,
    Suivent :
    - 2 joueurs à 10 buts,
    - 4 joueurs à 9 buts,
    - 5 joueurs dont Anthony Martial (AS Monaco) à 8 buts,
    - 13 joueurs dont Dimitar Berbatov, Bernardo Silva (AS Monaco) et Moukandjo (Reims) à 7 buts,
    - 8 joueurs à 6 buts,
    - 16 joueurs à 5 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 13 joueurs à 4 buts dont Mollo (Saint-Etienne),
    - 25 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier) et Gakpé (Nantes),
    - 55 joueurs dont Nabil Dirar, Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Eysseric (Nice), Maurice-Belay (Bordeaux), Modesto (Bastia), N'Koulou (Marseille) et Ocampos (Marseille et Monaco) à 2 buts,
    - 98 joueurs dont Uwa Échiéjilé «Elderson», Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Geoffrey Kondogbia, Matheus Carvalho, Almamy Touré, Lacina Traoré (AS Monaco) avec 1 but.
    - 34 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Carrasso (Metz) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION MONACO - TOULOUSE (J35)
    (02/05/2015)


    Pour la 35ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (3e) reçoit le Toulouse FC (14e).

    Si l'ASM est, et restera, la meilleure équipe du championnat à l'extérieur avec 11 victoires, dont les 4 dernières avec 3 buts marqués, elle est nettement moins efficace à domicile, avec 6 victoires, 9 nuls et 2 défaites.
    D'ailleurs les 4 dernières réceptions se sont terminées par autant de nuls contre Saint-Etienne, Montpellier, Rennes et la Juventus, avec 2 buts marqués.

    Face à Toulouse, Monaco présente le bilan de 24 victoires, 11 nuls et 8 défaites, 72 buts marqués pour 33 encaissés.
    Lors des 6 derniers ASM - TFC, les haut-garonnais ont gagné 2 fois (1-3 en 2006-07 et 0-2 en 2007-08), perdus 2 autres fois (3-2 en 2008-09 et 1-0 en 2009-10) et restent sur 2 nuls vierges (2010-11 et 2013-14).

    Cette saison, le TFC présente le 18ème bilan à l'extérieur, avec 4 victoires et 13 défaites (13 buts pour, 29 contre), mais la dynamique a changé depuis le remplacement d'Alain Casanova par Dominique Arribagé : le "TéFéCé" a pris 10 points sur 15 (3 victoires, 1 nul et 1 défaite) et est passé de la 18e à la 14e place.

    Pour Leonardo Jardim, les habitudes ne changent pas : il faut gagner.
    «Nous avons besoin de gagner pour conserver notre troisième place. La bataille pour le podium avec Saint-Etienne et Marseille va être rude.
    Yannick Ferreira-Carrasco réalise sa meilleure saison. C'est un joueur clé. Je crois beaucoup en lui pour le futur.»
    (Twitter officiel ASM).

    D'ailleurs pour le jeune belge, Monaco «doit rectifier le tir à domicile. On compte sur nos supporters pour nous aider.
    Toulouse est une équipe compliquée à jouer. En plus, ils jouent leur maintien. Ça sera compliqué dimanche.
    Je suis fier d'avoir été sélectionné avec les "Diables Rouges". C'est une belle récompense de mon travail. Je dois continuer.»
    (Twitter officiel ASM).

    Leonardo Jardim ne peut toujours pas compter sur Lacina Traoré, ni Jérémy Toulalan (en phase de renforcement de sa cuisse). Dimitar Berbatov (lombalgie) est également absent. Tiémoué Bakayoko est pour la première fois, depuis sa blessure le 14 janvier dernier, dans le groupe de 20 joueurs, où sont également présents Almamy Touré et Alain Traoré.

    Dominique Arribagé vient de Toulouse pour l'emporter en Principauté.
    «Je suis très fier de ce que les monégasques ont pu faire pour le foot français en coupe d'Europe.
    Monaco est un très, très gros morceau avec des grosses individualités. C'est une équipe organisée, qui défend très bien, qui a de grands talents offensifs.
    Mais on n'est pas abattus et battus d'avance. On va tout faire pour aller prendre des points chez eux. Et je dis bien DES points. On a toujours l'ambition de marquer des buts quelque soit l'adversaire en face de nous. Je pars avec l'ambition d'aller gagner à Monaco.
    Je reste persuadé qu'on a les armes pour y arriver. Et on va y arriver.»
    (Site officiel TFC).

    Pour parvenir à ses fins, il est privé de Moubandje (suspendu) et Marcel Tisserand, prêté par l'ASM. Il récupère Ninkov (suspension) et Didot (blessé). Kana-Biyik et Pesic, incertains cette semaine, sont dans le groupe de 18 joueurs convoqués.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Toulouse.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Abdennour, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Touré, Wallace, Bakayoko, Dirar, Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Moutinho, Silva, A. Traoré, Germain, Martial, Matheus.

    Pour Toulouse : Ahamada, Vidal, Akpa Akpro, Grigore, Kana-Biyik, Matheus, Ninkov, Sylla, Yago, Aguilar, Didot, Bodiger, Regattin, Sirieix, Trejo, Ben Yedder, Braithwaite, Pesic.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...