


 |
Pour les 16èmes de finale de la Coupe de France 2016, l'AS Monaco se déplace à Annecy affronter l'Evian-Thonon-Gaillard FC.
L'ETG en Coupe de France, ce n'est pas une première puisque les 2 clubs se sont déjà rencontrés la saison dernière, quasiment un an jour pour jour, avec une victoire des monégasques (2-0, le 21 janvier 2015), mais c'était au Louis-II.
En championnat, ETGFC et ASM se sont rencontrés 2 fois à Annecy, pour une défaite (0-1 en 2013-14) et une victoire (3-1 en 2014-15).
Pensionnaire de Ligue 2, Evian-Thonon-Gaillard est actuellement dans une mauvaise passe, qui a causé le limogeage de Safet Susic, remplacé à la tête de l'équipe par un membre du club, Romain Révelli.
Le club haut-savoyard occupe la 14ème place du classement avec 21 points en 21 matches (5 victoires, 6 nuls et 10 défaites, 24 buts marqués, 25 encaissés).
Lors de la première du nouveau coach, l'ETG a été battu sous la neige par l'AC Ajaccio (0-2) pour sa 5ème défaite consécutive en L2 (3 buts marqués, 12 encaissés).
Pour parvenir en 16èmes de finale de la Coupe de France, Evian-Thonon-Gaillard a passé 3 tours, éliminant dans la douleur 3 clubs amateurs.
32ème de finale, FC Annecy (CFA2) - Evian-Thonon-Gaillard : 1-4 a.p.
8ème tour, AS Lyon-La Duchère (CFA) - Evian-Thonon-Gaillard : 0-1
7ème tour, GS Consolat Marseille (N) - Evian-Thonon-Gaillard : 0-1
Pour passer ce tour sur une pelouse gelée et/ou enneigée, Leonardo Jardim est privé d'un grand nombre de joueurs (Cavaleiro, Échiéjilé, Sy, Toulalan, A. Traoré et Touré) et compte plusieurs incertains (Carrillo, Carvalho, Dirar, Lemar). Il va devoir faire confiance aux jeunes.
«Carrillo (cheville) et Carvalho devraient être aptes pour le match de mercredi. Pour Dirar et Lemar, on verra s’ils peuvent jouer. On ne prendra pas de risque. Toulalan passera une IRM demain.
Les joueurs ne sont pas habitués à évoluer sur du synthétique. Il y a toujours des petits soucis physiques après.
Je vais tourner sur 4 ou 5 positions mercredi. Paul Nardi jouera dans les buts.
La 1ère mi-temps de Lorient, c’est un problème de circulation du ballon, l’équipe était bien en place. En 2ème mi-temps, il y a eu plus de circulation et d’agressivité offensive.
Contre Evian, c’est un match important. On ira chercher la qualification. Certains joueurs doivent utiliser ce match pour montrer qu'ils peuvent être titulaires.
Le terrain d'Evian est très dur. Physiquement ce sera éprouvant.
Farès Bahlouli sort d’une année et demie difficile durant laquelle il a peu joué. Nous croyons en lui. Il est prêt.» (Twitter ASM)
L'ancien lyonnais devrait donc être titularisé contre l'ETG.
«J’ai eu peu de temps de jeu avec ma blessure. À moi de saisir les opportunités maintenant.
J’essaie de revenir au top. J’ai encore quelques douleurs mais je suis sur la bonne voie.
J’ai passé des moments difficiles pendant ces mois de blessure. Ça fait partie du foot. J’ai beaucoup bossé pour revenir, j’ai hâte d’apporter et de montrer ce dont je suis capable.
Les conditions à l’AS Monaco sont idéales pour progresser.
Je suis un joueur assez technique. J’aime faire jouer mes coéquipiers.
J’apprends beaucoup aux côtés des joueurs du groupe comme João Moutinho. Lemar c’est un bon exemple pour moi. Il a montré qu’il méritait sa place de titulaire.
Je suis bien ici à l’AS Monaco. À moi de m’imposer et ne plus être qu’un éternel espoir.» (Twitter ASM)
Pas de chance pour Farès Bahlouli, malade, il n'est pas dans le groupe de 20 joueurs retenus par Leonardo Jardim.
Dirar et Lemar sont aussi forfaits, Carrillo et Carvalho sont bien présents, comme les jeunes Kévin N'Doram, Kouadio Yves Dabila, Jonathan Méxique, Kylian Mbappé et Ilyes Chaïbi.
Il récupère aussi Lacina Traoré qui a purgé ses 2 matches de suspension.
Côté éviannais, Romain Revelli est revenu sur les difficultés de son équipe rencontrées lors des derniers matches, et annonce une rotation de son effectif.
«On a vu des manques devant le but, un manque d’agressivité pour couper les trajectoires, de justesse technique dans la dernière passe. C’est la première chose. La deuxième : il nous a manqué de la fraîcheur mentale et physique pour faire beaucoup plus en deuxième mi-temps même si les conditions ne nous avantageaient pas. On est encore marqué mentalement quand on prend un but. Or, ces moment-là arrivent souvent dans un match. Il y a un manque de confiance dû à des scénarios qui arrivent depuis un certain temps. Mais chaque doit être convaincu qu’on peut revenir quand on est mené.
Forcément, il y aura des rotations car la priorité reste le championnat. Mais ça ne veut pas dire qu’on fera n’importe quoi, bien au contraire. C’est un match qui nous va bien car on rejoue vite. Ça permet à certains joueurs d’enchaîner des matches, de faire jouer d’autres qui en ont eu moins et qui en revendiquent. Et surtout c’est une nouvelle compétition, un match sec avec un qualifié.
Ce match peut nous libérer car on est frustré du scénario du match contre Ajaccio. Un hold up, c’est difficile à accepter. On veut garder certaines choses, en améliorer d’autres. Quoi de mieux qu’un match à élimination directe car on sera bien obligé de se lâcher, qu’on soit mené ou qu’on mène. Pour évacuer les doutes, c’est encore mieux que de jouer un match de championnat. On est dans la position du petit, c’est un bon scénario.
On a regardé le match de Monaco à Lorient. A l’image de ce match, on pense toujours qu’on peut passer contre eux. Ce qui ressort de cette équipe, c’est le talent. Sur le match de dimanche, celui de Moutinho et du « petit » Lemar. En cinq minutes, ils ont plié le match. Il nous faudra donc beaucoup de concentration. C’est une équipe qui aime imposer son rythme, aime beaucoup passer par les côtés. Il faudra défendre intelligemment et essayer de faire du jeu.» (Site officiel ETGFC)
Lui aussi devrait changer de gardien, et Benjamin Leroy devrait laisser sa place à Johann Durand.
«Je n’ai pas pu regarder leur match à Lorient. J’ai juste vu les buts. Mais on sait que c’est une belle équipe, avec des individualités au-dessus de la moyenne. Leur collectif est intéressant. Même s’ils ont eu des difficultés en première mi-temps, quand ils mettent en route, ils sont largement au-dessus de la moyenne.
Il va falloir se montrer solidaire, mettre, comme dans tous les matches de coupe, un peu de folie, être irréprochable en terme de collectif et de détermination. On a eu des matches pas faciles à Consolat, à La Duchère et face à Annecy. Il faudra afficher le même état d’esprit. Mais avant de parler d’exploit, il faut continuer à travailler ensemble et à progresser. Bien sûr que si on peut gagner en Coupe de France, on ne va pas se gêner mais l’objectif aujourd’hui reste de reprendre des points en championnat. Si on peut se servir de ce match là pour justement se rassurer défensivement et offensivement, il faudra le faire.
On est en manque de confiance c’est sûr. Contre Monaco, on n’aura rien à perdre. A nous de ne pas faire n’importe quoi pour éviter de prendre une valise (sic). J’espère surtout que le fait d’en être là peut nous donner un nouveau souffle.» (Site officiel ETGFC)
Revelli doit se passer de Tejeda, expulsé contre Ajaccio, qui est automatiquement suspendu, ainsi que de Da Cruz, Nsikulu, N'Dao, Blati et Bruno blessés.
Il a convoqué 19 joueurs dont Kamin, Sorlin et Ngakoutou.
Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Evian-Thonon-Gaillard.
Voici les groupes retenus :
Pour Monaco : Nardi, Sourzac, Subasic, Carvalho, Coentrão, Dabila, Fabinho, N'Doram, Raggi, Wallace, Bakayoko, Méxique, Moutinho, Pasalic, Silva, Carrillo, Chaïbi, Costa, Mbappé, L. Traoré.
Pour Evian-Thonon-Gaillard : Leroy, Durand, Angoula, Appindangoye, Mensah, Fall, Boy, Soares, Centonze, Sorlin, Kamin, Sanson, Hoggas, Barbosa, Abarouaï, Ngakoutou, Keita, Altolaguirre, Kaye.
Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....
|
|