|
Leurs bilans
Ils étaient 13 joueurs prêtés fin décembre (point des 6 premiers mois), ils étaient 15 début février.
Si les prêts de David Mills et Borja Lopez ont pris fin à Noël, Marcos Lopes, Gabriel Boschilia, Tafsir Chérif et Gil Dias sont partis.
Le point commun à tous ces joueurs est qu'ils étaient bloqués à l'AS Monaco, et ont été prêtés pour avoir du temps de jeu, avec plus ou moins de réussite.

Tout d'abord, les 7 joueurs prêtés en France, puis les 8 à l'étranger :
Prêté en Ligue 2 au Paris Football Club, promu à ce niveau, Dylan Bahamboula a été une des pièces maîtresse de la lanterne rouge de L2.
S'il n'avait trouvé le chemin des filets à la mi-décembre, Bahamboula a terminé la saison de Ligue 2 avec 4 buts inscrits et 3 passes décisives. Il a joué un total de 1857 minutes, recevant 5 avertissements, lors de ses 29 matches joués (20 titularisations et 9 fois remplaçants).
Il a aussi participé à trois matches de coupes, un en Coupe de la Ligue (titulaire, 120 minutes) et deux autres en Coupe de France (titulaires, 140 minutes, 1 but).
Au total, il a joué 32 matches (23 fois titulaires) pour un total de 2117 minutes jouées et un bilan de 5 buts, 3 passes (5 cartons jaunes).
Le buteur tant recherché cette saison en Principauté n'était pas loin.
Parti faute de temps de jeu la saison dernière, Valère Germain en a trouvé à Nice, et a retrouvé le chemin des filets.
Titulaire indiscutable chez les "Aiglons" qui ont terminé 4e derrière l'ASM, Germain a participé à tous les matches de Ligue 1 (38 matches, 36 titularisations, 3 avertissements), inscrivant 14 buts et délivrant 6 passes décisives pour un total de 3016 minutes de jeu.
En coupes, il est entré en jeu dans le match à Guingamp (34 minutes) en Coupe de la Ligue, et a débuté en Coupe de France contre Rennes, mais a été remplacé au début de la prolongation (96 minutes).
Au total, il a participé à 40 matches (3236 minutes), pour 14 buts, 6 passes et 3 cartons jaunes.
Promu avec Troyes où il a été acheté et aussitôt prêté, Corentin Jean a connu sa première saison en Ligue 1.
Chez la lanterne rouge, malgré 3 entraîneurs différents cette saison, il a participé à 34 rencontre (30 comme titulaire), inscrivant 4 buts (Nice, Lille, Rennes et Bordeaux), et délivrant une passe décisive.
Lors de ces 2621 minutes jouées en L1, il a reçu 4 avertissements et été sévèrement expulsé une fois.
En Coupe de la Ligue, comme souvent les habituels titulaires ont été mis au repos. Il n'a donc participé qu'à 19 petites minutes avec l'ESTAC lors de son élimination à Lille.
En Coupe de France, il a été titularisé contre Concarneau et Saint-Etienne, inscrivant 2 buts en 202 minutes.
Au total, Jean a joué 37 matches (32 titularisations et 2842 minutes) pour 6 buts, 1 passe, 3 jaunes et 1 rouge.
Prêté début janvier à Lille, grâce au retour de prêt de David Mills (Paris FC), Marcos Lopes est retourné à Lille (5e de L1), où il avait porté le maillot en 2014-15.
Le jeune portugais n'avait participé qu'à 2 rencontres avec l'ASM lors des 6 premiers mois (2 titularisations pour 113 minutes jouées), et a obtenu plus de temps de jeu dans le Nord.
En L1, il a joué 12 autres matches (5 titularisations) pour un total de 519 minutes, dans lesquelles il a trouvé 2 fois le chemin des filets (Reims et Lorient), délivré une passe décisive et reçu un avertissement.
En coupes, il a joué le match perdu en Coupe de France contre Trélissac (120 minutes), y inscrivant le seul but lillois et recevant un carton jaune.
S'il n'a pas marqué en Coupe de la Ligue malgré ses 3 matches joués (2 titularisations, 163 minutes jouées), il a joué la finale contre le Paris S.G.
Au total, Lopes a joué (sans les 2 matches de l'ASM) 16 matches (8 titularisations et 802 minutes de jeu) pour 3 buts, 1 passe, 2 avertissements.
Déjà prêté en L2 la saison passée, Quentin Ngakoutou Yapende a rejoint Evian-Thonon-Gaillard, relégué de Ligue 1, qui a continué sur sa mauvaise pente en terminant 18ème de Ligue 2, synonyme de descente en National.
A l'ETG, Ngakoutou a été blessé 2 mois lors de la phase aller, et a participé à 19 rencontres de L2 (9 fois titularisé) pour un total de 774 minutes de jeu au cours desquelles il a marqué trois fois, contre Valenciennes (début novembre) et deux fois contre Nîmes lors de l'utime journée.
Il a aussi joué 1 match de Coupe de La Ligue (120 minutes) et 2 en Coupes de France (1 titularisation, 106 minutes) dont le match contre l'AS Monaco.
Au total, il a joué 22 matches (11 titulaires) pour 1000 minutes de jeu et 3 buts marqués.
Jessy Pî avait connu l'accession en L1 avec Troyes, la saison passée, et y a connu sa première saison pleine en L1.
Pièce maîtresse de l'ESTAC qui a terminé bon dernier de L1, Jessy Pî a participé à 37 matches de L1 (35 titularisations, 4 avertissements) pour un total de 3178 minutes sur les pelouses.
Il a trouvé 3 fois le chemins des filets contre Rennes, Reims et Lille.
Elément indispensable de sa formation au milieu de terrain, il a été laissé au repos en Coupe de la Ligue, mais a joué les 3 tours des troyens en Coupe de France, étant à chaque fois titulaire (330 minutes).
Il a sorti son équipe du traquenard à Dunkerque, en marquant 2 fois pour une victoire 4-3 ap.
Au total avec l'ESTAC, Pî a joué 40 matches (38 titularisations) pour un total de 3508 minutes, 5 buts et 3 jaunes.
Le prêt de Marcel Tisserand a aussi été reconduit à Toulouse.
32 fois titulaires sur les 33 matches de L1 qu'il a joué, Tisserand a joué 2841 minutes avec le TFC (qui s'est sauvé lors de la dernière journée), où il a marqué une fois (Lyon), été averti 6 fois et expulsé une fois (Troyes).
En Coupe de la Ligue, il a joué les 180 minutes des deux matches qu'il a débuté, et a participé à 1 match en Coupe de France (90 minutes).
Au total, Tisserand a joué 35 matches (3111 minutes) pour 1 but, 6 jaunes et 1 rouge.
Barré à l'ASM (236 minutes en 6 matches dont 1 de Coupe de la Ligue), il est parti mi-janvier pour le Standard de Liège, qui n'a pu accéder au Play-Off (7e de la saison régulière).
En Belgique, il a garni son palmarès en remportant la Coupe de Belgique, où il a participé à deux rencontres (2 fois titulaire) pour 105 minutes de jeu.
En championnat, il a joué 9 matches (7 titularisations) pour un total de 501 minutes de jeu où il a reçu un carton jaune et marqué deux buts contre Louvain (en saison régulière) et Mouscron (en play-off de relégation).
Au total, Boschilia a foulé 11 fois les pelouses belges (606 minutes) pour 2 buts, un avertissement et un trophée.
Toujours en Belgique, mais à Zulte-Waregem, Abdou Diallo a plus joué.
Le jeune défenseur est titulaire en défense centrale du club qui a terminé 6ème de la phase régulière (et sorti le Standard de Boschilia des Play-Off pour le titre), mais est bon dernier des Play-Off (6e), avec au total, 32 matches joués en tant que titulaire.
Lors de ces 2804 minutes, il a marqué 3 buts (Louvain, Westerlo et La Gantoise) et un csc, délivré une passe décisive, été averti deux fois et expulsé une autre.
Il a aussi participé à 2 rencontres de Coupe de Belgique, où il a encore été titulaire pour 172 minutes de jeu.
Au total, il a joué 34 matches (2976 minutes) pour 3 buts, une passe décisive, 2 jaunes et 1 rouge.
Des discussions seraient en cours entre les deux clubs pour qu'Abdou Diallo poursuive avec son entraîneur Francky Dury.
«C'est un jeune joueur qui progresse. Il a une belle attitude et une très bonne qualité de relance. C'est un joueur athlétique qui doit être encore plus dur sur l'homme. Mais ça viendra avec l'expérience.»
Prêté la saison passée en L2, Tafsir Chérif était barré à l'ASM lors des 6 premiers mois et a trouvé du temps de jeu en deuxième division portugaise, à Varzim, qui a terminé 9e (sur 24) de Segunda Liga.
En L2 portugaise, Chérif est progressivement entré dans l'équipe avant d'en terminer titulaire.
Il a joué un total de 20 matches (13 titularisations, 7 entrées en jeu) pour 1314 minutes, 2 buts et 1 avertissement.
Il a prolongé son contrat de 3 ans, le 17 mai dernier.
Partenaire de Chérif avec la réserve monégasque, Gil Dias s'est vite intégré à Varzim où il a aussi été prêté début janvier.
Malheureusement blessé à une clavicule pour les derniers mois de la compétition, Gil Dias a tout de même joué 14 matches, pour 1212 minutes de jeu, faisant de lui une pièce maîtresse de son équipe (meilleur joueur du mois de février).
Pendant ce laps de temps, le milieu de terrain a eu le temps d'inscrire 6 buts et a reçu 3 avertissements.
Son entraîneur, Nuno Capucho, qui vient de rejoindre la première division portugaise à Rio Ave, souhaiterait le récupérer sous un nouveau prêt.
Souhaité par Mourinho à Chelsea (10e de Premier League) après son échec à Manchester United, Radamel Falcao est resté en Angleterre mais a rejoint Londres.
Et pendant les 6 premiers mois, Falcao a très peu joué avec 9 matches de Premier League (1 titularisation, 222 minutes), trouvant le chemin des filets une fois contre Crystal Palace.
A ces 9 matches, il fallait rajouter fin décembre, deux matches : 45 minutes de Community Shield, et 90 minutes en Coupe de la League.
Jamais aligné en Ligue des Champions lors de la phase de poules, une énième blessure l'a retiré de la liste des tours suivants.
Depuis 6 mois, Radamel Falcao n'a retrouvé les pelouses que pour 15 maigres minutes, contre Swansea.
Au total, le colombien n'a joué que 12 matches (3 titularisations, 372 minutes) pour 1 seul but.
Parti en Russie, après deux saisons en Grèce, Delvin Ndinga a trouvé du temps de jeu au Lokomotiv Moscou (6e du championnat russe), qui a d'ailleurs levé son option d'achat le 11 mai dernier.
S'il avait joué beaucoup joué lors des 6 premiers mois avec le "Loko" (22 matches dont 18 titulaires, 1533 minutes), Ndinga a perdu sa place de titulaire pour celle sur le banc des remplaçants à la suite d'une blessure en 16ème de finale retour de la Ligue Europa contre Fenerbahçe.
Depuis, il n'a joué que 8 matches (2 titulaire) pour 254 minutes de jeu.
En tout, Ndinga a disputé 24 matches de championnat de Russie (15 titulaires, 1312 minutes, 1 jaune), 8 de Ligue Europa (7 titulaires, 577 minutes, 1 jaune), ce qui fait un total, pour le milieu congolais, de 32 matches joués, 1844 minutes de jeu et 2 avertissements.
Arrivé en fin de mercato estival de Saint-Etienne, Allan Saint-Maximin a été prêté pour deux saisons à Hanovre en Allemagne.
Bon dernier de Bundesliga, Hanovre a suspendu Allan Saint-Maximin début avril, après un accident de la route avec un tramway, et une histoire de permis de conduire bulgare.
Avant sa rencontre fortuite avec le tramway, Saint-Maximin n'a que peu joué, foulant les pelouses de Bundesliga à 16 reprises (1 seule titularisation).
Pendant ces 444 minutes de jeu, il a trouvé le chemin des filets à une reprise, contre Schalke 04.
En Coupe d'Allemagne, il a joué 2 matches (1 titularisation) pour 117 minutes.
Au total, l'ancien stéphanois a joué 18 matches (561 minutes) pour 1 but et 1 avertissement, mais il n'est pas sûr qu'il reste à Hanovre pour une deuxième saison, d'autant plus en 2ème division.
Dernier joueur prêté, Edgar Salli.
Pour sa 3ème année loin du Rocher (Lens, l'Academica Coimbra au Portugal lors des 2 précédentes saisons), Salli découvre la Suisse avec Saint-Gall (7e sur 10).
Après un acclimataion à sa formation, Edgar Salli a trouvé du temps de jeu en Super League, totalisant 26 matches de championnat (21 titularisations) pour 1908 minutes de jeu, 8 buts, 4 passes décisives et 7 avertissements.
En Coupe de Suisse, il a participé à 2 rencontres, titulaire à chaque fois, pour 153 minutes de jeu, 1 passe décisive et 1 avertissement.
Au total Edgar Salli a joué 28 matches (2061 minutes) pour 8 buts, 5 passes et 8 jaunes.
|
|