

 |
Pour la 4ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (3e) se rend chez le Stade Rennais FC (2e).
Qualifié pour la Ligue des Champions, Rennes a confirmé sa bonne saison dernière par une bonne préparation où Rennes a disputé 6 rencontres, pour 4 victoires, 1 nul et 1 défaite contre Châteauroux (L2, 3-0), Angers (L1, 1-0), Lorient (L1, 1-1), Brest (L1, 2-1), Saint-Etienne (L1, 3-0) et Nice (L1, 2-3), et un bon début de saison, avec deux victoires face à Montpellier (2-1) et à Nîmes (4-2), le point du nul à Lille (1-1).
Ces 5 dernières saisons, les Rennes - Monaco sont équilibrés, avec 3 nuls et 1 victoire pour chaque équipe.
Ce bilan équilibré l'est aussi au regard des confrontations historiques en L1 et L2, avec 16 victoires monégasques, 12 nuls et 15 défaites (55 buts marqués et 53 encaissés).
Ce match au sommet, Niko Kovac est «content de jouer ce genre de match. C’est peut-être un adversaire d’un niveau supérieur, mais c’est un match intéressant face à une équipe qui a obtenu de bons résultats dernièrement. Je pense que nos joueurs sont prêts et qu’ils vont pouvoir être compétitifs pour cette rencontre.
Je considère qu’on peut s’améliorer dans beaucoup de compartiments, mais nous sommes sur le bon chemin. Nous avons le bon état d’esprit. Je pense que nous pouvons progresser sur le plan tactique. Nous sommes dans une bonne dynamique, comme je l’ai dit depuis le début il faut deux mois pour faire monter l’équipe en régime et une bonne demi-saison pour assimiler cette nouvelle façon de travailler.
Wissam Ben Yedder ? Certes il n’a pas encore marqué, je ne pense pas qu’il faille parler de frustration, mais plus de déception. Mais je pense qu’il a créé beaucoup d’occasions de but lors des premières rencontres, il a touché deux fois la barre, il a marqué pour nous lors de la préparation et a été décisif aussi avec l’équipe de France. Je ne me fais pas de soucis pour lui, il va marquer lors des prochains matches c’est certain.
Mon système de jeu en 4-3-3 ? Ce qui me plaît déjà c’est que tout le monde a envie de jouer. Je suis heureux d’avoir une équipe aussi riche. Lors des dernier matches, les joueurs qui sont rentrés ont fait la différence, ont montré qu’ils avaient envie de jouer. Concernant le système, je n’ai pas envie de changer ce qui marche, même si je pense qu’on doit encore progresser défensivement et offensivement mais je vais continuer avec le schéma en 4-3-3.
Si Cesc Fabregas peut apporter sur la durée ? Je pense que oui. Lors de la conférence de presse d’après-match, j’ai dit qu’il avait fait un grand match avec Sofiane Diop. C’est un joueur de classe mondiale, de grande qualité. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé pour lui ici dans le passé, mais je pense que les jeunes joueurs peuvent beaucoup apprendre d’un joueur de très haut niveau comme lui. Ces dernières saisons il avait beaucoup de blessures, donc c’est pour ça qu’il n’avait peut-être pas les performances attendues. Mais clairement c’est un gros plus d’avoir un tel joueur parmi nous.
On a fait des tests physiques avec les joueurs, et Fabregas fait partie des premiers sur le plan physique, même si cela peut vous paraître bizarre. Il a un physique de haut niveau, et a fait un très bon match face à Nantes, malgré la chaleur. Lorsque nous avons le ballon, nous avons besoin de lui. Mais nous avons également d’autres joueurs capables de mettre de l’impact dans le coeur du jeu. Aurélien et Sofiane ont fait du très bon travail à ce niveau-là dimanche dernier, et Youssouf est également de retour pour nous aider dans ce secteur.
Le Covid-19 ? Je pense qu’il est très difficile à maîtriser, même si c’est un élément à prendre en compte, comme les cartons rouges. Nous faisons de notre mieux pour être vraiment attentifs par rapport à cela. Sur le rapport de force, je pense que même avec la situation actuelle, le Paris Saint-Germain reste la meilleure équipe de Ligue 1. Ils l’ont montré par le passé, ne sont qu’à quatre points des équipes de tête, donc je ne pense pas qu’ils sont largués, et je suis même certain qu’ils reprendront rapidement un rythme très important.
Les objectifs de la saison ? Comme je l’ai dit par le passé, nous souhaitons ramener l’AS Monaco à sa place, en haut du tableau. Et comme vous l’avez rappelé il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte, les cartons rouges, le Coronavirus, les blessures... Mais ce n’est pas en parlant que l’on atteindra nos objectifs mais en travaillant. J’ai l’habitude de dire : “Not by talking, but by working”.» (Site officiel ASM).
Titulaire en défense côté droit, Ruben Aguilar devrait encore débuter à Rennes.
«Ce qui a changé par rapport à la saison dernière ? C’est tout le staff qui a changé. Qui dit nouveau staff, dit nouvelle énergie et nous avons travaillé pas mal de choses. Nous avons eu la chance d’avoir notre effectif assez tôt même s’il y a eu de nouveaux joueurs. Quand le coach est arrivé, il a mis des choses en place que l’on retrouve sur le terrain aujourd’hui et ce sont des petits détails qui font que nous sommes costauds avec l’envie d’aller de l’avant.
Il y a toujours des choses à régler au niveau du plan tactique. Chaque match est différent, notre tactique est modifiée suivant les équipes en face nous. Nous avons un plan de jeu et nous le travaillons chaque semaine pour que les équipes de Ligue 1 se disent que Monaco redevient fort.
Ce match contre Rennes trop tôt ? Non, car nous allons jouer chaque équipe du championnat. Rennes est une très bonne équipe qui va disputer la Ligue des Champions et c’est un bon test pour nous. On sort de deux victoires, à Metz nous avons pris un carton rouge assez tôt mais nous avons vu que l’équipe était très soudée, et contre Reims on a réussi à revenir de 0-2 à 2-2. Même chose ce week-end face à Nantes où nous adversaires ont recollé et où nous avons réussi à nous surpasser pour reprendre le dessus. Ce sont des choses qui font prendre confiance et conscience que l’on est costaud et les équipes vont nous regarder d’un autre oeil. Cela va nous servir pour aller faire un résultat à Rennes. Tout le monde est impliqué.
Niko Kovac ? Nous avons une relation saine et confiance en lui. Le coach partage énormément avec nous et n’hésite pas à arrêter les entraînements pour nous donner des explications. Il y a de la confiance de lui envers nous et de nous envers lui.
Qu'est-ce que le « jeu de la carotte » ? Il aime bien mettre en place des objectifs lorsque l’on va faire des matches en opposition réduite ou des petits duels. Par exemple, l’équipe perdante paie le petit-déjeuner le lendemain. Le but de la « carotte » est qu’il y ait de la compétition à chaque fois, pour que l’on donne chaque jour le meilleur à l’entraînement.
Et comment s’est déroulée la semaine passée avec les adjoints de Niko Kovac ? Cela s’est très bien passé. On avait des retours du coach qui pouvait voir nos séances via le drone et les caméras. Il n’était pas là, mais on sentait sa présence. C’est son frère Robert qui animait les séances et la semaine s’est déroulée dans de bonnes circonstances même si le coach était en quatorzaine. Tous les messages sont bien passés, maintenant il est de retour et c’est ça le plus important.
Cesc Fabregas contre Nantes ? Quand je l’ai vu lors de mon premier entrainement, j’ai tout de suite remarqué le joueur de grande classe mondiale, qui a tout gagné. En début de saison, il était blessé et a pris le temps de revenir pour jouer son meilleur football, en étant en forme physiquement et mentalement et sans la crainte d’une rechute. On sait que le Cesc que l’on voit en ce moment est le meilleur, et c’est ce qui peut nous arriver de mieux. Lorsqu’il met des caviars à nos attaquants et ailiers pendant tout un match, ça use les équipes.
Que ce soit pour moi ou mes coéquipiers, Fabregas est constamment dans la demande du ballon. Cesc cherche toujours à être disponible et fait en sorte qu’on ne dégage pas le ballon. Lui, ce qu’il veut, c’est jouer. Nous savons que si l’on fait un bon appel avec le bon espace, nous allons être servis.
La période positive actuelle ? Le groupe vit bien, nous savons de quoi on est capable. Nous voulons continuer sur cette lancée et on ne se prive de rien, mais attention, il n’y a eu que trois journées. Petit à petit, l’AS Monaco redeviendra ce qu’il était avant.
J’ai 27 ans et ça me fait rire de voir que je suis dans les plus vieux. Nous avons plein de jeunes talents au Club, Willem Geubbels a eu pas mal de soucis et je suis heureux pour lui, je suis content pour Sofiane Diop, pour Pietro Pellegri, ce sont des joueurs qui ont eu des galères mais qui ont fait un travail énorme pour revenir et nous apporter sur le terrain. Nous serons là pour les aider et les épauler. On sait que l’on peut compter sur nos jeunes.
Rennes ? Nous faisons de la vidéo sur chaque adversaire. Nous savons qu’ils ont de bons latéraux qui percutent, Rennes est une bonne équipe avec un gros effectif. Je ne vais évidemment pas dire ce que l’on va faire, mais c’est vrai que c’est une équipe qui a de la vitesse.
Mes ambitions personnelles ? L’Equipe de France ? Bien sûr que je regarde l’équipe de France comme tout le monde, mais pour le moment, j’ai envie de jouer le plus de matches avec l’AS Monaco et de jouer une compétition européenne avec le Club. Si je peux passer un palier, je ne m’en priverai pas car c’est important d’avoir des objectifs hauts et de regarder devant. Pour moi, l’Equipe de France n’est pas un objectif, l’objectif principal c’est l’AS Monaco et je suis focus sur ça.» (Site officiel ASM).
A Rennes, Niko Kovac récupère Benjamin Lecomte, mais a perdu un joueur positif au Covid-19.
Golovin et Caio sont toujours forfaits, Pereira, Biancone, Aholou et Pellegri n'ont pas été convoqués dans le groupe de 21 joueurs, au contraire de Sofiane Diop, buteur pour la première contre Nantes, qui retrouve son club formateur.
A Rennes, Julien Stéphan a apprécié le début de saison de l'AS Monaco.
«Monaco, c'est vraiment une belle équipe, qui s'appuie sur un jeu de possession intéressant, un jeu de position très affirmé. J'ai le sentiment que leur nouvel entraîneur les a déjà impacté de manière importante, sur le style qu'il veut donner à son équipe.
Sur les 3 premiers matches, on perçoit bien l'idée qu'il y a derrière, les schémas et le style de l'équipe. Ça va être un match compliqué, car il y a déjà une vraie identité collective dans cette équipe, elle presse beaucoup à la perte du ballon, elle est très agressive, elle récupère les ballons haut, elle est bonne en possession pour s'installer dans le camp adverse,... Elle est vraiment intéressante, et il va falloir réussir une grosse performance samedi soir.
Si notre style est aussi affirmé que celui de Monaco, alors je prends ça comme un compliment, car je trouve vraiment qu'il y a quelque chose d'intéressant chez eux.
Mais je pense qu'on a des caractéristiques différentes, déjà au niveau des joueurs, mais elle a réussi son début de championnat, et est marquante dans ce qu'elle a produit.
Il faudra se méfier de Monaco. Ils ont de bons joueurs sur le terrain, mais ont aussi de "belles cartouches" sur le banc.» (Site officiel SRFC).
Face à l'ASM, il sera privé de Boey (suspendu), Léa Siliki et Nyamsi (blessés), et a quelques incertitudes pour d'autres (de petits soucis physiques), d'où le groupe dévoilé que le jour du match à midi
Mendy, en partance pour Chelsea, n'est pas dans les 20, comme les Grenier et Niang, écartés.
Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Rennes.
Voici les groupes retenus
Pour Monaco : Lecomte, Majecki, Mannone, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Disasi, Maripán, Sidibé, Diop, Fabregas, Fofana, Martins, Matazo, Millot, Onyekuru, Tchouaméni, Ben Yedder, Geubbels, Jovetic, Volland.
Pour Rennes : Salin, Bonet, Aguerd, Da Silva, Maouassa, Soppy, Traoré, Truffert, Bourigeaud, Camavinga, Gélin, Martin, Nzonzi, Del Castillo, Guirassy, Hunou, Raphinha, Rutter, Tait, Terrier.
Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
|
|