

 |
Pour la 11ème journée du championnat de Ligue 1 2020-21, l'AS Monaco FC (6e) reçoit le Paris Saint-Germain FC (1er).
Les deux effectifs ont été perturbés par la trève internationale, et la rencontre n'a pu être préparée normalement, avec ce match avancé à vendredi, en raison de la rencontre de Ligue des Champions mardi du PSG face à Leipzig.
Le PSG reste sur 8 victoires consécutives en L1, depuis les deux défaites inaugurales, mais est en danger en Ligue des Champions avec 2 défaites en 3 matches, son principal objectif à court terme.
Depuis sa lourde défaite à Lyon, l'AS Monaco s'est reprise avec 2 victoires contre Bordeaux et à Nice (2-1), où les monégasques ont aussi rapporté le Covid, pour leur capitaine et buteur, Wissam Ben Yedder.
Diminués, les asémistes vont tenter de conserver leur invaincibilité au Louis-II, où ils ont gagné 3 rencontres face à Nantes (2-1, J03), Strasbourg (3-2, J05), Bordeaux (4-0, J09) et 2 nuls contre Reims (2-2, J01) et Montpellier (1-1, J07).
À l'extérieur, les parisiens ont perdu à Lens (1-0, J02) et enchainé 4 victoires sans prendre de but à Nice (0-3, J04), Reims (0-2, J05), Nîmes (0-4, J07), Nantes (0-3, J09).
Historiquement, le bilan de l'AS Monaco contre le Paris Saint-Germain est positif avec 24 victoires, 13 nuls et 7 défaites (69 buts marqués et 39 encaissés), mais les dernières confrontations sont exclusivement en faveur du PSG.
Sur les 11 derniers PSG - ASM, tous terrains et toutes compétitions confondus, l'ASM a perdu 10 fois et obtenu un nul.
En Principauté, sur les 5 dernières saisons, l'ASM ne l'a emporté qu'une fois (lors du titre de 2017), et perdu 4 fois, encaissant 14 buts pour seulement 5 inscrits.
Niko Kovac sait bien que ce sera tèrs compliqué de l'emporter, mais il veut que ses joueurs fassent le mieux possible.
«La trêve internationale ? C’est une situation particulière pour tous les clubs car la plupart des équipes nationales ont disputé trois rencontres. De notre côté, nous avons encore trois ou quatre joueurs sur le chemin du retour, et comme nous jouons dès vendredi, c’est un peu court en termes de délai. Ce qui est certain, c’est que ceux déjà revenus vont bien, et que ceux restés au Club pendant la trêve ont très bien travaillé.
Pietro Pellegri revenu plus tôt que prévu ? Pietro a eu l’occasion de jouer ses 20 premières minutes avec le maillot de l’Italie, c’est une bonne nouvelle pour lui et pour nous. Il a ressenti une petite douleur, mais il a participé aujourd’hui à la séance collective. Nous sommes dans l’attente, mais nous espérons que tout ira bien et qu’il sera disponible face au PSG.
Pour eux aussi, des joueurs sont absents et reviennent de leurs sélections, en plus des blessures. Nous avons pu voir que Kylian Mbappé a joué contre la Suède et nous nous attendons à affronter la meilleure équipe possible du PSG. Nous savons que les parisiens ont un match très important contre Leipzig en Ligue des Champions la semaine prochaine, mais cela ne change rien, nous devrons être à 100%. Je crois en mes joueurs, l’atmosphère est bonne et jouer face aux meilleurs joueurs du monde est toujours une satisfaction. Nous donnerons tout de la première à la dernière minute.
Wissam Ben Yedder absent ? Quand vous perdez Wissam, c’est toujours un mauvais moment, car c’est notre capitaine, qu’il est international français et a une grande expérience. Mais comme vous le savez, cela fait partie en ce moment de l’actualité et nous ne pouvons pas changer les choses. C’est certain qu’il va nous manquer, que ce soit en tant que buteur, en tant que personne ou bien leader, mais le joueur qui va le remplacer donnera le meilleur. C’est une bonne opportunité pour le reste de l’équipe de montrer nos qualités sans lui. Cela sera certes face au meilleur adversaire du championnat, mais nous avons confiance.
Lors des deux derniers matches, nous avons changé des petites choses, avec succès. Les joueurs se sentent bien dans cette formation et commencent à être rodés. Nous devrons remplacer Wissam mais il ne faut pas tout changer car il n’y a pas de raison de le faire. Pendant le match, nous nous adapterons s’il faut. Nous croyons en nous et en nos qualités, nous verrons désormais comment l’on réagira face à la meilleure équipe du championnat et l’une des meilleures en Europe.
Axel Disasi vice-capitaine ? J’étais certain du choix de Wissam par son expérience et son tempérament, mais je voulais attendre de voir pour mon vice-capitaine. J’ai donc pris cette décision de donner le brassard à Axel deux-trois mois après mon arrivée, car c’est quelqu’un qui travaille dur, fait du très bon travail et est une bonne personne avec beaucoup de caractère. Il veut continuer de progresser, il a des objectifs et de vraies qualités de leader. Nous avons la chance d’avoir deux jeunes défenseurs centraux talentueux. La France a beaucoup de très bons joueurs, spécialement en défense, et je pense qu’il peut prochainement faire partie de la sélection française. Je lui ai dit qu’il représentait le futur de l’AS Monaco et de continuer de travailler comme il le faisait. C’est un grand professionnel qui travaille chaque jour d’arrache-pied, et son tempérament fait que je l’ai choisi.
Kevin Volland ? Il sera l’une de nos armes en attaque face au Paris Saint-Germain. Nous savons que c’est un très bon attaquant, il l’a montré en Allemagne et a déjà marqué deux buts et délivré deux passes décisives depuis le début de la saison. Sur les deux derniers matches, il a joué un peu plus dans l’axe, mais il est très polyvalent car il peut jouer en neuf, dix, ou en électron libre. Nous avons la chance de compter sur lui et ses qualités.
Volland avec Willem Geubbels ? Willem est très jeune mais très talentueux. Quand je suis arrivé, il avait des petits soucis physiques, mais il progresse jour après jour. Il a passé un cap et bénéficie de plus en plus de temps de jeu. Willem est une possibilité pour vendredi, mais je vais laisser Thomas Tuchel réfléchir à ce que l’on va faire et ne pas lui donner d’indices (sourire). Ce qui est certain, c’est qu’il est très rapide et représente une menace pour les adversaires lorsqu’il est lancé. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de joueurs plus rapides que Willem en France et je crois en lui pour le futur.
Sofiane Diop ? Sofiane fait du très bon travail depuis le début de saison. Quand je suis arrivé, il faisait partie du deuxième groupe, mais j’ai immédiatement décelé des qualités dans son profil. Il travaille dur, même parfois un peu trop, donc il faut un petit peu le freiner. Après il est jeune, donc il peut connaître des hauts et des bas, c’est normal. Je suis satisfait de son rendement et de son attitude. Il veut apprendre et il progresse. Sofiane peut encore faire plus, mais il va le montrer dans le futur, je peux vous l’assurer.
Vito Mannone dans les buts ? Certes, il a peut-être une petite responsabilité sur le but encaissé à Nice, mais il a bien joué et nous avons gagné à la fin. J’étais satisfait de sa prestation, il ne faut pas oublier qu’il n’a pas joué pendant six mois. Comme je l’ai déjà dit, Vito est un gardien d’expérience, il sait commander sa défense et les joueurs devant lui. Je suis au bord du terrain pour diriger mes hommes, mais c’est bien d’avoir un autre relai. S’il est en bonne santé, il jouera vendredi.
Les critiques sur Thomas Tuchel ? C’est une question difficile. L’entraîneur est toujours désigné comme responsable. Comme nous le disons en Allemagne, si vous gagnez, ce n’est pas grâce à l’entraîneur, mais lorsque vous perdez, c’est de sa faute. Vous êtes toujours un loser en tant que coach et c’est facile de le pointer systématiquement du doigt. Je connais Thomas, c’est une très bonne personne et un bon entraîneur. Que voulez-vous faire de plus que gagner quatre titres et jouer une finale de Ligue des Champions ? Peut être en gagner cinq avec le Bayern Munich, effectivement (sourire).
Cesc Fabregas ? Cesc est un joueur à part entière de l’équipe et possède de nombreuses qualités. Nous avons changé un peu notre système dernièrement et c’est Aurélien Tchouaméni et Youssouf Fofana qui ont assuré le travail. C’est pour cela qu’il a moins joué sur les deux derniers matches, mais il travaille beaucoup, est très intelligent et a énormément de qualités. Je ne veux pas en dire plus sur le match de vendredi, car Thomas Tuchel pourrait vite être au courant en me lisant (sourire)...» (Site officiel ASM)
Capitaine en l'absence de Wissam Ben Yedder, Axel Disasi aura fort à faire en défense contre le PSG.
«Envie d’affronter des joueurs comme Neymar et Mbappé ? C’est vrai que ce sont de très grands joueurs, donc pour le défenseur central que je suis, il est évident que les affronter est une satisfaction. On a envie de jouer ce genre de matches. Même si de manière générale nous avons envie de donner le maximum contre toutes les équipes, c’est d’autant plus vrai lorsque l’on affronte de grands joueurs comme Neymar et Kylian Mbappé.
L'absence de Wissam Ben Yedder ? On a perdu quelques gros joueurs c’est vrai. Mais on sait qu’on a un groupe de qualité et qu’on peut s’appuyer sur chacun des joueurs qui vont remplacer les titulaires habituels. En ce qui concerne Wissam, c’est un joueur de classe mondiale, tout le monde le sait. Sur le terrain il fait parler son expérience et sur ce match là il peut effectivement nous manquer. Mais encore une fois il y a aussi des joueurs de qualité qui vont faire en sorte de le remplacer et de bien figurer.
Vice-capitaine ? Un matin le coach Niko Kovac est venu me voir et m’a expliqué les choses. J’étais très étonné au début, mais cela m’a rendu fier. Je dirais que j’ai franchi un palier en venant ici à Monaco. L’année dernière j’étais plus jeune, je découvrais la Ligue 1, j’avais moins de responsabilités. Avant j’apprenais auprès de Yunis (Abdelhamid), mais aujourd’hui je suis aux côtés de Ruben et Benoît qui connaissent bien la Ligue 1 et Caio qui la découvre, et je me sens aussi bien. Je suis prêt à faire face et à assumer cette nouvelle responsabilité.
Affronter le PSG ? Étant originaire de la région parisienne, c’est sûr que c’est toujours spécial de retrouver le Paris Saint-Germain que j’ai déjà affronté dans les échelons inférieurs, lorsque j’étais en formation. Donc oui effectivement c’est un moment un peu différent pour moi.
Les cas positifs au Covid après le match de Nice ? Quand on a appris qu’il y avait beaucoup de cas positifs à l’OGC Nice, juste après les avoir affrontés, c’était compliqué. On s’est posé des questions. D’autant que Wissam a dû quitter l’équipe de France quelques jours après l’avoir rejoint. Mais le Club a très bien réagi, il faut savoir que les règles pendant la trêve étaient très strictes. Nous nous sommes entraînés par petits groupes, et nous avions interdiction de nous doucher au centre d’entraînement, pour limiter les risques.
L'Équipe de France ? Si je me lève le matin, c’est pour être récompensé. Mais pour le moment, l’équipe de France n’est pas vraiment encore dans mon esprit. Je me concentre sur mon club, et suivant mes performances peut-être que la sélection viendra plus tard. Monaco est un club avec une très grosse exposition. Il y a toujours eu beaucoup de joueurs internationaux ici. Quand on a vu que Ruben Aguilar était appelé la semaine dernière, on était tous très contents pour lui. Et si je suis appelé dans le futur je serai très heureux de répondre également à l’appel du sélectionneur.
Si le match de Lyon a-t-il été un déclic pour l’équipe ? Après ce match-là il y a eu beaucoup de discussions entre nous et avec le coach. On a vu ce qu’il ne fallait pas refaire et je pense qu’on a eu la meilleure réaction ensuite contre Bordeaux et Nice. On doit s’appuyer là-dessus pour les prochains matches, pour tenter de continuer sur une belle série.
Kevin Volland est un joueur avec une grosse qualité technique et de finition. On a tous confiance en lui, en ses qualités d’attaquant. A lui de mettre des buts pour que cela confirme la bonne impression qu’il a laissé jusqu’à maintenant. C’est quelqu’un qui discute avec tout le monde dans le vestiaire, il s’est vraiment bien intégré, que ce soit avec ceux qui parlent français ou bien les étrangers, les joueurs expérimentés ou bien les jeunes. Donc tout le monde est content d’évoluer avec lui, que ce soit sur ou en dehors du terrain.» (Site officiel ASM)
Contre le PSG, Niko Kovac déplore plusieurs absences : Ruben Aguilar (suspendu), Benjamin Lecomte (blessé) et Wissam Ben Yedder (Covid) en plus de Aleksandr Golovin toujours absent.
Le coach croate a convoqué 23 joueurs, soit la totalité de son groupe habituel.
Le coach allemand Thomas Tuchel est revenu sur la nomination de Niko Kovac à la tête de l'ASM.
«Quand j’ai appris qu’il rejoignait Monaco, j’étais très curieux car je le connais. Il a fait du bon travail à Francfort puis à Munich. On connaît Monaco, qui a produit beaucoup de joueurs talentueux. Niko a la même mentalité. Il aime jouer différents types de football mais aime pratiquer un jeu attractif, avec succès. Monaco possède un bon effectif, c’est donc un bon challenge.
Ce qu’il a dit à mon sujet ? C’était une grande surprise. On se connaît très bien, on a beaucoup joué l’un contre l’autre. C’est un entraîneur fort, courageux, avec un plan clair sur le terrain. Jouer contre son équipe est toujours compliqué. Elle est très disciplinée et physique. Ce mélange entre Monaco et lui est très intéressant. Cela peut vouloir dire une grande concurrence pour nous. Mais c’est bien, cela peut nous permettre de grandir aussi.
Monaco puis Leipzig ? C’est un passage délicat, très important. On peut le dire, ce n’est pas un secret. On a d’abord un match difficile à Monaco. Ça l’est toujours là-bas car cette équipe a beaucoup de qualités. C’est toujours une des rencontres les plus difficiles en France. En même temps, nous sommes dans une position compliquée en Ligue des Champions, et nous voulons absolument gagner contre Leipzig. Il faudra donc gérer les temps de jeu pour avoir l’équipe la plus fraîche possible mardi soir. C’est le plus important pour nous, c’est clair.
Kylian Mbappé est revenu avec un bel état d’esprit, c’est très important. Je suis heureux qu’il ait joué trente minutes mardi. Il y a eu une bonne communication entre l’Équipe de France et nous. On savait ce qu’il faisait à l’entraînement. Il s’est entraîné avec nous mercredi. C’est très bien, je suis confiant sur le fait qu’il puisse jouer vendredi. On va décider combien de minutes il disputera, mais il se sent bien.
Concernant Neymar, c’est un peu plus compliqué car il n’a pas joué avec le Brésil. Il est avec nous depuis mercredi, mais il a uniquement pris part à la première partie de l’entraînement. On va essayer d’accélérer ce jeudi, de faire un peu plus. Il est possible qu’il joue quelques minutes vendredi, mais on va attendre l’entraînement d’aujourd’hui.» (Site officiel PSG).
Tuchel déplore aussi de nombreuses absences avec les blessures de Draxler, Gueye, Kherer et Bernat, auxquels il faut ajouter Herrera, Icardi et Verratti, ménagés pour Leipzig.
Neymar et Kean (incertains), Marquinhos, Di Maria et Paredes (rentrés tardivement d'Amérique du Sud) sont dans les 21 convoqués., où sont bien présents Layvin Kurzawa, Abdou Diallo et Kylian Mbappé.
Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Paris Saint-Germain.
Voici les groupes retenus
Pour Monaco : Majecki, Mannone, Badiashile, Ballo-Touré, Caio, Disasi, Maripán, Matsima, Pavlovic, Sidibé, Diop, Fabregas, Fofana, Luís, Martins, Matazo, Millot, Onyekuru, Tchouaméni, Geubbels, Jovetic, Pellegri, Volland.
Pour Paris S.G. : Navas, Rico, Letellier, Bakker, Dagba, Diallo, Florenzi, Kimpembé, Kurzawa, Marquinhos, Danilo, Fadiga, Paredes, Pembélé, Rafinha, Ruiz, Di Maria, Kean, Mbappé, Neymar, Sarabia.
Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
|
|