LIGUE 1, 11ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
(30/10/2016)
La fin des résultats de la 11ème journée de Ligue 1

Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

 4-1 

A 15h, Nice (1er) a pris le large en tête du championnat en dominant Nantes (14e) grâce à des buts de Cyprien (1-0, 9e), Balotelli (2-0, 27e), Sala (2-1, 47e), Pléa (3-1, 60e) et encore Cyprien (4-1, 65e).
Valentin Eysseric, entré à la 75e, a participé à la 9ème victoire niçoise de la saison.

 1-0 

A 17h, Rennes (14e) a battu Metz (12e) et doublé les lorrains au classement grâce à un unique but de Saïd (1-0, 56e).
Paul Nardi est encore resté sur le banc, comme mercredi en Coupe de la Ligue.

 0-0 

A 20h45, Marseille (11e) et son nouvel entraîneur Rudi Garcia, n'a toujours pas vu les filets trembler en 2 matches.
Après le 0-0 au Parc contre le PSG, les phocéens ont à nouveau partagé les points sur un score vierge contre Bordeaux (8e).
Les girondins ont joué avec Jaroslav Plasil (capitaine) et Jérémy Toulalan à la récupération au milieu du terrain, mais sans Nicolas Maurice-Belay et Jérémy Menez, pensionnaires de l'infirmerie pour des blessures à un genou.

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 10 buts.
Il devance :
- Lacazette (Lyon) qui a inscrit 9 buts.
- Pléa (Nice) avec 7 buts.
- Balotelli (Nice), Braithwaite (Toulouse), Erding (Metz) et Gomis (Marseille) avec 6 buts.
- Lucas (Paris S.G.) et Ninga (Montpellier) avec 5 buts,
- Boudebouz (Montpellier), Cyprien (Nice), Diedhiou (Angers), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» & Thomas Lemar (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) et Santini (Caen) avec 4 buts,
- 12 joueurs dont Valère Germain et Kamil Glik (AS Monaco) avec 3 buts,
- 33 joueurs dont Gabriel Boschilia, Guido Carrillo, Radamel Falcao, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Lopes (Lille), Menez (Bordeaux) avec 2 buts,
- 75 joueurs, dont Jemerson de Jesus Nascimento, Kylian Mbappé, João Moutinho et Djibril Sidibé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
- 7 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE SAINT-ETIENNE - MONACO (1-1)
(29/10/2016)

Leonardo Jardim
«L'équipe a bien joué face à un adversaire de bon niveau. Nous avons eu beaucoup d'occasions et même en seconde période. Bien sûr l'ambition reste toujours de gagner et je suis déçu du résultat mais je suis content de l'attitude des joueurs et de la qualité du jeu déployé. On se rapproche du PSG, c'est vrai et je crois que le championnat est plus équilibré que la saison passée. L'objectif est de gagner le titre mais d'autres comme Nice ou Lyon veulent aussi faire le meilleur et jouer la tête du classement.» (lequipe.fr & AFP)

Christophe Galthier
«Monaco est un concurrent au titre. C'est plus qu'un challenger. C'est la meilleure équipe que nous ayons affrontée cette saison. Elle a beaucoup d'atouts offensifs et il a fallu un bon Stéphane Ruffier pour éviter de perdre. C'est dommage d'avoir pris rapidement un but sur phase arrêtée. Nous avons heureusement égalisé assez rapidement mais cette équipe nous a posé beaucoup de problèmes. Elle a la capacité de nous sanctionner dès la perte de ballon avec ses quatre joueurs offensifs. C'était un match intense. Certainement supérieur à ce que nous avons produit en coupe d'Europe. C'était incroyable. Monaco a pris quatre avertissements. C'était un match assez vif et alerte et je prends volontiers ce point. Je pensais que nous pouvions faire mieux. Nous ne nous sommes pas créé assez de situations et Monaco nous a empêchés de faire mieux.» (lequipe.fr & AFP)

Tiémoué Bakayoko
«Je pense qu'on fait une très bonne première mi-temps. Et au final, le score de parité laisse pas mal de regrets, tout simplement. On s'est créé beaucoup d'occasions. Eux n'ont pas beaucoup tiré. Après, on sait que c'est toujours compliqué à Saint-Etienne. Alors ce n'est pas un mauvais point non plus. Il va falloir s'en contenter. On a montré des bonnes choses ce soir. Maintenant on peut se tourner sur la réception du CSKA.» (Micro BeIn Sports)

LIGUE 1, 11ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(29/10/2016)
Les résultats de la 11ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 0-1 

Vendredi, la hiérarchie actuelle a été respectée entre Lille (16e) et le Paris S.G. (3e).
Privés de Mounir Obbadi et de Marcos Lopes, blessés, les nordistes ont été battus sur un but de Cavani (0-1, 65e).

Titulaire dans les rangs parisiens, Layvin Kurzawa a été avrti à la 44e.

 1-2 

Samedi 17h, Toulouse (4e) a encore cédé sur sa pelouse contre Lyon (10e), seule équipe a avoir fait tomber la formation de Dupraz à domicile sur les 10 derniers matches.
Les lyonnais ont marqué par Lacazette, sur pénalty (0-1, 15e), mais se sont faits rejoindre sur une tête de Jullien (1-1, 26e).
En seconde période, l'OL a repris l'avantage par Lacazette (1-2, 52e) et a tenu à 10, après le rouge de Rafael, pour 2 jaunes (56e).
Le TFC était sans Jessy Pî (blessé), l'OL sans Nicolas N'Koulou (écarté).

 1-1 

Samedi 20h, Saint-Etienne (7e) a contraint l'AS Monaco (2e) au nul.
Les deux buts ont été marqués sur des coup-francs tirés de la gauche, et repris par un défenseur central.
L'ASM a ouvert le score sur un ballon de Lemar repris par Kamil Glik du plat du pied (0-1, 5e), mais s'est faite reprendre sur un ballon de Veretout repris par la tête de Perrin (1-1, 18e).
Stéphane Ruffier et Kévin Malcuit ont joué les 90 minutes pour l'ASSE.

 1-0 

Guingamp (5e) reste en haut du tableau de la L1 après sa victoire sur Angers (9e), grâce à un but de De Pauw (1-0, 79e).
L'angevin Thomas Mangani a été remplacé à la 82e.

 0-0 

Score vierge entre Bastia (15e) et Dijon (13e).
Titulaires, Sébastien Squillaci et Allan Saint-Maximin ont été remplacés pour le SCB. Le premier, blessé, à la pause, le second en fin de match (85ee).
Leur partenaire, Mehdi Mostefa est resté sur le banc corse, comme Dylan Bahamboula sur celui des bourguignons.

 2-2 

La lanterne rouge, Lorient (20e), pensait avoir fait le plus dur en menant de 2 buts contre Montpellier (17e) avec les buts de Touré (1-0, 16e) et Marveaux (2-0, 24e).
Mais le but dans les dernières secondes de la première période de Souleymane Camara (2-1, 45e+2) a redonné espoirs aux héraultais, qui ont égalisé sur une percée plein axe de Sanson (2-2, 69e).
Souleymane Camara a joué les 90 minutes d'une rencontre qui s'est jouée sans le "merlu" Benjamin Moukandjo, blessé.

 2-0 

Comme mercredi en Coupe de la Ligue, Nancy (19e) recevait Caen (18e).
Et comme mercredi, les lorrains se sont imposés par deux buts d'écart, et comme mercredi Mandanne a retrouvé le chemin des filets après son doublé (1-0, 6e).
Il a été rapidement suivi par Diarra (2-0, 12e) pour un avantage qui s'est avéré définitif.
Youssef Aït Bennasser et Vincent Muratori n'étaient pas sur la feuille de match.

Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
- A 15h, Nice (1er) reçoit Nantes (14e).
- A 17h, Rennes (6e) affronte Metz (12e).
- A 20h45, Marseille (11e) accueille Bordeaux (8e).

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 10 buts.
Il devance :
- Lacazette (Lyon) qui a inscrit 9 buts.
- Braithwaite (Toulouse), Erding (Metz), Gomis (Marseille) et Pléa (Nice) avec 6 buts.
- Balotelli (Nice), Lucas (Paris S.G.) et Ninga (Montpellier) avec 5 buts,
- Boudebouz (Montpellier), Diedhiou (Angers), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» & Thomas Lemar (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) et Santini (Caen) avec 4 buts,
- 11 joueurs dont Valère Germain et Kamil Glik (AS Monaco) avec 3 buts,
- 34 joueurs dont Gabriel Boschilia, Guido Carrillo, Radamel Falcao, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Lopes (Lille), Menez (Bordeaux) avec 2 buts,
- 76 joueurs, dont Jemerson de Jesus Nascimento, Kylian Mbappé, João Moutinho et Djibril Sidibé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
- 7 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

CHAMPIONNAT 11ÈME JOURNÉE, SAINT-ETIENNE - MONACO : 1-1
(29/10/2016)

Monaco bute sur Saint-Etienne

L'AS Monaco n'a pris qu'un point dans le "Chaudron", et peut avoir des regrets.
Une nouvelle fois, les monégasques ont rapidement marqué, par Kamil Glik sur un coup-franc de Lemar (0-1, 5e), mais encore une fois il se sont faits rejoindre, là aussi sur un coup-franc repris par Perrin (1-1, 18e).
Monaco domine le reste de la première mi-temps, a des occasions, mais bute sur Stéphane Ruffier.
En seconde période, beaucoup moins d'occasion, mais l'ASM a eu le ballon mais s'est heurtée au bloc vert, qui attendait le contre.

Pour le match, Leonardo Jardim fait confiance à l'équipe qui a battu Montpellier, avec Falcao remplacé par Germain. Le colombien ne doit pas être encore physiquement apte à enchaîner 2 matches en 4 jours, avec la réception mercredi du CSKA Moscou.
En tribune, vont s'asseoir Seydou Sy et Corentin Jean.

La premièer occasion du match vient sur une balle arrêtée.
Coup-franc frappé de la gauche par Thomas Lemar qui trouve Kamil Glik aux 6m, face au but. Le polonais reprend du plat du pied et trompe Ruffier (0-1, 5e).

Saint-Etienne se doit d'aller de l'avant, et Subasic intercepte un centre tendu de Veretout pour Beric (13e).
Comme l'ASM, l'ASSE va scorer sur une balle arrêtée. Là aussi, elle vient de la gauche, par Veretout, et est reprise dans l'axe et de la tête par Perrin qui devance Fabinho. Son ballon décroisé et piqué surprend Subasic (1-1, 18e).

Monaco reprend son jeu offensif, et cherche à aller vite devant.
- Long dégagement de Glik qui est repoussé sur la gauche par la défense stéphanoise, sur Kylian Mbappé qui reprend de volée. Ruffier repousse (21e).
- Contré asémiste avec Germain qui décale sur la gauche pour Mbappé. Entré dans la surface, le jeu monégasque crochète mais se fait contrer par le tacle de Perrin.
Sur le corner, la tête de Glik est repoussée dans les 6m (27e).
- Long ballon pour Mbappé, qui devance Lacroix à l'entrée de la surface, mais bute sur la sortie de Ruffier (31e).
- Balle contrée dans la surface qui revient sur Germain, qui frappe en pivot. Au-dessus (33e).
- Corner repoussé dans l'axe sur Fabinho qui contrôle et frappe des 30m. Ruffier boxe (40e).

Dans les dernières minutes, Saint-Etienne tente de prendre l'avantage.
- Tir des 25m de Tannane, qui trouve la niche de Subasic (43e).
- Coup-franc plein axe, légèrement à gauche pour Saivet, aux 20-25m. Il trouve le mur (45e+1).

Pas de changement de joueur dans cette première période, et l'ASM reprend la possession du ballon face à des "Verts" qui attendent le contre.
Monaco bute sur le bloc "Vert", et manque de vitesse et de soutien sur les ailes pour perturber l'ASSE, qui tient bon sans trop de difficulté.
Fabinho vient perturber cette sérénité par une frappe lointaine, que va chercher Ruffier d'une horizontale sur sa droite (71e).
Après les entrées de Falcao pour Germain (64e), Söderlund pour Beric (77e), Boschilia pour Silva (77e) et Roux pour Tannane (78e), Stéphane Ruffier fait une nouvelle parade du pied, sur une frappe de Mbappé, forte à ras de terre au premier poteau (79e).
Sur le corner, le ballon est dévié et retombe en cloche au second poteau pour la volée de Bakayoko qui rate sa reprise (79e).
L'ASM aurait pu terminer à 10 le match, mais Jemerson n'est qu'averti pour avoir retenu Roux, après un mauvais contrôle à 40m du but (81e).

Dernières entrées, avec Dabo et Carrillo pour Saivet et Mbappé (85e), mais même physionomie : Monaco attaque et cherche la victoire, Saint-Etienne défend et se contente du nul.
- Dégagement raté de Monnet-Paquet qui se transforme en passe au point de pénalty sur Carrillo, qui reprend de volée en pivot, mais est contré par Selnaes (89e).
- Sidibé lance Boschilia dans la surface côté droit. Crochet pour se remettre sur son pied gauche, et frappe forte à ras de terre, qui traverse deux joueurs. Ruffier repousse au premier poteau et sauve son équipe (90e+3).

Monaco doit se contenter de ce point du nul qui lui permet de reprendre la 2ème place de la L1 à égalité avec le PSG, devancé à la différence de buts, à 3 points de Nice qui jouera demain.
Prochains matches au Louis-II. Mercredi contre le CSKA Moscou en Ligue des Champions, et samedi à 17h contre Nancy pour la 12ème journée de Ligue 1.

Pour plus d'info sur la onzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION SAINT-ETIENNE - MONACO (J11)
(28/10/2016)


Pour la 11ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (2e) se rend chez l'AS Saint-Etienne (7e).

Après sa nette victoire contre Montpellier (6-2), les monégasques vont tenter d'enchaîner dans le Forez.
Sur leur pelouse de Geoffroy-Guichard, les stéphanois n'ont jamais perdu cette saison, rencontrant successivement Montpellier (3-1), Toulouse (0-0), Bastia (1-0), Lille (3-1) et Dijon (1-1).
Loin du Louis-II, Monaco alterne le bon avec 3 victoires (Nantes 1-0, Lille 4-1 et Metz 7-0) et le moins bon avec 2 défaites (Nice 0-4 et Toulouse 1-3).
Alors quel ASM sera dans le "Chaudron" ?

Ce stade ne réussit pas à l'ASM qui y gagne, historiquement, 1 fois sur 4 (12 victoires, 10 nuls et 26 défaites, 45 buts marqués et 78 encaissés).
Et la dernière victoire date de la saison 2006-07 sur un but de Jan Koller. Depuis, l'ASM a subi 4 défaites et partagé 3 fois les points, dont les deux dernières fois sur le score de 1-1.

Leonardo Jardim se méfie de l'ASSE, une équipe à qui «il ne faudra pas donner d'espaces. C'est une bonne équipe, très costaud, avec un entraîneur de grande qualité, l'un des meilleurs entraîneurs français. Il faudra faire attention à notre organisation défensive tout en continuant à réaliser notre jeu.
C'est une équipe équilibrée, avec un milieu fort, les attaquants axiaux sont costauds et les joueurs excentrés sont forts physiquement, avec une bonne capacité de dribble et de frappe à l'intérieur. On devra jouer notre jeu et respecter notre adversaire. On devra être concentré toute la rencontre, le foot c'est 90 minutes et encore plus. Offensivement et défensivement, il faudra être bon.
On cherche toujours un équilibre. Si tu attaques plus tu es moins solide ; et si tu défends plus, tu marques moins. Le rêve de chaque entraîneur est de marquer beaucoup de buts sans en prendre. Moi j'aime gagner, tout simplement, je ne suis pas difficile sur le score.
Cette semaine, on a bien travaillé pour la prochaine semaine, où on aura trois matches d'affilée. Touré, Dirar et Moutinho sont proches de leur retour, c'est important pour nous.»
(Twitter ASM).

Titulaire en défense, et buteur contre Montpellier pour la première fois, Jemerson de Jesus Nascimento se «sens de mieux en mieux. Je savais qu'il me faudrait du temps.
Avec Danijel Subasic, Kamil Glik et les autres défenseurs, nous discutons beaucoup pour éviter les erreurs.
Il n'y a pas de titulaire, tous les joueurs ont de la qualité. Il faut continuer à travailler avec humilité.
Offensivement, nous sommes efficaces. J'espère que nos attaquants vont continuer comme ça.»
(Twitter ASM).

Leonardo Jardim ne peut compter sur Touré, Dirar et Moutinho, toujours à l'infirmerie. Il a convoqué un groupe de 20 joueurs.

A Saint-Etienne, Christophe Galthier veut gagner.
«Ce match est une affiche. Chez nous, nous sommes capables de rivaliser avec une équipe comme celle-ci.
L'AS Monaco fait partie des prétendants au titre. C'est la meilleure attaque de notre Championnat. Si Monaco a bien une qualité, c'est l'efficacité offensive, le danger peut venir de partout. Pour moi, l'ASM est encore meilleure cette saison.
Si nous sommes européens chaque saison, c'est entre autre parce que Stéphane Ruffier est dans le but.
Nos matches sont souvent indécis jusqu'au bout. Les organismes sont donc très sollicités. Prendre des points en fin de match montre une certaine forme de caractère chez les joueurs.»
(Twitter ASSE).

Hamouma, Lemoine, Pierre-Gabriel sont blessés, Polomat, Clément et Corgnet sont écartés. Stéphane Ruffier et Kévin Malcuit sont dans les 18 stéphanois convoqués.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Saint-Etienne.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Sy, Glik, Jemerson, Mendy, N'Doram, Raggi, Sidibé, Bakayoko, Boschilia, Fabinho, Lemar, Silva, Traoré, Carrillo, Falcao, Germain, Jean, Mbappé.

Pour Saint-Etienne : Moulin, Ruffier, Lacroix, Malcuit, M'bengué, Perrin, Pogba, Théophile-Catherine, Dabo, Pajot, Saivet, Selnaes, Veretout, Beric, Monnet-Paquet, Roux, Söderlund, Tannane.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

COUPE DE LA LIGUE : MONACO RECEVRA RENNES
(26/10/2016)


On connait l'adversaire de l'ASM mi-décembre

Exemptée des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue, l'AS Monaco attendait son adversaire pour les 8èmes, qui se joueront le 14 décembre.

Depuis le 12 septembre, et le tirage des 16èmes, on savait que le match se jouerait au Louis-II, contre un club breton.
Ce soir, le Stade Rennais recevait le FC Lorient, et les rennais se sont imposés 3-2.

Les matches des 8èmes de finale :
AS Monaco FC (L1) - Rennes (L1) :
Metz (L1) - Toulouse (L1) :
Lyon (L1) - Guingamp (L1) :
Saint-Etienne (L1) - Nancy (L1) :
Bordeaux (L1) - Nice (L1) :
Nantes (L1) - Montpellier (L1) :
Paris S.G. (L1) - Lille (L1) :
Sochaux (L2) - Marseille (L1) :

Les résultats de Coupe de la Ligue 2016-17.

Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

LIGUE 1, 10ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
(23/10/2016)
Les derniers résultats de la 10ème journée de Ligue 1

Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

 0-2 

A 15h, Caen (16e) recevait le futur adversaire de l'ASM, Saint-Etienne (9e).
Après une première période pauvre, les "Verts" ont ouvert le score à la reprise, sur un contre mené par Kévin Malcuit, titulaire, et conclu par Saivet (0-1, 49e).
Les stéphanois ont doublé la mise un peu plus tard, sur un corner et un but de Véretout (0-2, 58e).
Comme Malcuit, Stéphane Ruffier a joué les 90 minutes pour l'ASSE.

 2-4 

A 17h, Metz (11e) a donné du souci au leader Nice (1er), mais s'est incliné en fin de match.
Pléa avait mis les niçois devant (0-1, 12e), mais les messins sont revenus grâce à Mandjeck qui a profité d'un ballon repoussé par Cardinale (1-1, 25e).
Avant la pause, Pléa transforme un pénalty et remet les "Aiglons" devant (1-2, 38e), jusqu'à l'entrée de Diallo, qui égalise 23 secondes après son entrée (2-2, 69e).
En fin de partie, Nice reprend l'avantage par l'inévitable Pléa (2-3, 84e) et assure sa victoire grâce à Cyprien (2-4, 90e+2).
Titulaire, Valentin Eysseric a été remplacé à la 87e.

 0-0 

A 20h45, Paris S.G. (2e) et Marseille (12e), la nouvelle équipe de Rudi Garcia qui a remplacé Franck Passi jeudi, se sont quittés sur un score vierge.
Layvin Kurzawa n'a pas participé à la rencontre, restant sur le banc.

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 9 buts.
Il devance :
- Lacazette (Lyon) qui a inscrit 7 buts.
- Braithwaite (Toulouse), Erding (Metz), Gomis (Marseille) et Pléa (Nice) avec 6 buts.
- Balotelli (Nice), Lucas (Paris S.G.) et Ninga (Montpellier) avec 5 buts,
- Boudebouz (Montpellier), Diedhiou (Angers), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» & Thomas Lemar (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) et Santini (Caen) avec 4 buts,
- 9 joueurs dont Valère Germain (AS Monaco) avec 3 buts,
- 34 joueurs dont Gabriel Boschilia, Guido Carrillo, Radamel Falcao, Kamil Glik, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Lopes (Lille), Menez (Bordeaux) avec 2 buts,
- 72 joueurs, dont Jemerson de Jesus Nascimento, Kylian Mbappé, João Moutinho et Djibril Sidibé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Bahamboula (Dijon), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
- 7 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LE RÉSUMÉ DE MONACO - MONTPELLIER  
(23/10/2016)
Revivez la rencontre

Vous n'avez pas vu le match ?

Vous souhaitez revivre la rencontre de la 10ème journée de Ligue 1 contre Montpellier comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

Bonne lecture.

LIGUE 1, 10ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(22/10/2016)
Les résultats de la 10ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 6-2 

Vendredi soir, l'AS Monaco (3e) n'a pas fait de quartier contre Montpellier (15e).
C'est pourtant la 2ème plus mauvaise défense du championnat qui a rapidement ouvert le score sur un coup-franc de Boudebouz (0-1, 9e).
L'ASM a mis du temps à répondre, et y est parvenu sur un pénalty transformé par Radamel Falcao (1-1, 36e) pour une faute sur Kylian Mbappé.
En seconde période, le jeune monégasque met son équipe devant, sur une tête (2-1, 49e), mais l'ASM concède également un pénalty, transformé par son maître artificien Boudebouz (2-2, 61e).
L'ASM a une grande force de réaction, répond immédiatement sur un coup-franc prolongé au second poteau sur Jemerson de Jesus Nascimento (3-2, 64e), et prend le large avec des buts de Valère Germain (4-2, 74e), sur un centre de Mbappé, et de Thomas Lemar qui profite d'un mauvais renvoi de Jourdren (5-2, 76e).
En toute fin de partie, Adama Traoré inscrit le dernier but, après un bon travail de Boschilia qui a vu son tir repoussé dans les pieds du malien (6-2, 89e).
Souleymane Camara, a joué les 90 minutes, provoquant le pénalty du 2-2. Cédric Mongongu est entré, à la 76e, en défense centrale.

 1-3 

Samedi 17h, Lyon (8e) recevait Guingamp (5e) avec l'envie de se refaire après la défaite subie à domicile contre la Juventus.
Et Lacazette, qui avait raté un pénalty, a pu reprendre confiance en convertissant un nouveau pénalty (1-0, 37e).
Peu à leur avantage en première période, les bretons sont revenus avec de meilleures intentions, vite récompensées par un but de Salibur (1-1, 46e) puis un auter de Coco (1-2, 52e).
La défense lyonnaise, menée par Nicolas N'Koulou, titulaire, a encore craqué en fin de partie sur un nouveau but de Coco (1-3, 77e).

 0-0 

Samedi 20h, Angers (10e) et Toulouse (4e) se sont neutralisés, ne parvenant à trouver le chemin des filets.
Thomas Mangani était aligné pour le SCO, il a été averti à la 66e.
Jessy Pî est resté en Haute-Garonne, pour soigner son genou touché.

 1-1 

Face à la lanterne rouge Nancy (20e), Bordeaux (6e) a perdu deux points en ne faisant mieux que 1-1.
Sans Nicolas Maurice-Belay toujours pas rétabli de sa blessure au genou, mais avec Jaroslav Plasil (capitaine), Jérémy Toulalan (remplacé à la 77e) et Jérémy Menez (remplacé à la 80e), les girondins ont ouvert le score en début de seconde période par l'ancien sochalien, pourtant hors-jeu au départ sur la passe de Plasil (1-0, 55e).
Au vue de la physionomie de la partie, ce n'est que logique si les nancéens sont revenus au score, grâce à Koura avec l'aide des deux poteaus (1-1, 74e).
Les lorrains ont joué sans Youssef Aït Bennasser (resté sur le banc), ni Vincent Muratori écarté et resté à Nancy.

 1-2 

A Nantes (13e), les "Canaris" ont été battus par Rennes (7e).
Sala a inssrit le seul but de la soirée en première période (1-0, 42e) et pensait avoir fait le plus dur pour les joueurs locaux.
Mais en seconde période, l'entrée de Grosicki (51e) va changer la donne, avec un doublé.
Après l'égalisation (1-1, 58e), le rennais a donné l'avantage aux siens (1-2, 76e), mais ce but aurait dû être annulé. Au départ, les nantais avaient un coup-franc et le tireur a été contré par Sio, à 2m de lui et donc pas à distance, qui a permis le départ de la contre-attaque victorieuse.
Paul Nardi a vu tout cela depuis le banc de touche.

 2-1 

Dans le Nord, Lille (18e) est sorti de la zone rouge en battant Bastia (14e).
Corchia a inscrit le premier but de la partie (1-0, 51e), rapidement suivi par Eder (2-0, 57e). La réduction du score de Diallo ne restera qu'anecdotique (2-1, 71e).
Côté LOSC, Mounir Obbadi et Marcos Lopes (blessés) étaient absents. Côté corse, Mehdi Mostefa (entré à la 59e) a rejoint sur la pelouse Sébastien Squillaci et Allan Saint-Maximin (averti à la 64e) qui avait trouvé un montant en première période.

 1-0 

En bas de classement, Dijon (17e) a mis du temps mais a fini par trouver la faille contre Lorient (19e), vavec un but dans le temps additionnel de Lotiès (1-0, 90e+1).
Dylan Bahamboula (remplaçant) pour le DFCO et Benjamin Moukandjo (blessé à la cuisse) n'ont pu participer à la rencontre.

Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
- A 15h, Caen (16e) reçoit Saint-Etienne (9e).
- A 17h, Metz (11e) accueille Nice (1er).
- A 20h45, Paris S.G. (2e) affronte Marseille (12e).

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 9 buts.
Il devance :
- Lacazette (Lyon) qui a inscrit 7 buts.
- Braithwaite (Toulouse), Erding (Metz) et Gomis (Marseille) avec 6 buts.
- Balotelli (Nice), Lucas (Paris S.G.) et Ninga (Montpellier) avec 5 buts,
- Boudebouz (Montpellier), Diedhiou (Angers), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» & Thomas Lemar (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) et Santini (Caen) avec 4 buts,
- 10 joueurs dont Valère Germain (AS Monaco) avec 3 buts,
- 33 joueurs dont Gabriel Boschilia, Guido Carrillo, Radamel Falcao, Kamil Glik, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Lopes (Lille), Menez (Bordeaux) avec 2 buts,
- 69 joueurs, dont Jemerson de Jesus Nascimento, Kylian Mbappé, João Moutinho et Djibril Sidibé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Bahamboula (Dijon), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
- 7 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE MONACO - MONTPELLIER (6-2)  
(21/10/2016)

Leonardo Jardim
«Après le match, et une victoire, c'est facile de parler (et de dire que ce n'était pas un problème de jouer vendredi après la Ligue des champions, ndlr). J'ai dit que ce n'est pas bien de jouer vendredi, pour le bien du football français, pour les joueurs et le spectacle. On a effectué une gestion des joueurs. Seulement quatre d'entre eux, Glik, Jemerson, Bernardo (Silva) et Fabinho (le gardien Subasic également, ndlr) avaient disputé la totalité des deux dernières rencontres contre Toulouse et Moscou.
Notre première mi-temps a été difficile. A la mi-temps, on a parlé. Il fallait monter plus haut au milieu, mettre la pression. On l'a fait. On a récupéré les ballons plus haut. Cela s'est mieux passé.
Mbappé ? Je suis content pour lui. Il a fait un bon match. Notre travail, c'est de le faire progresser. C'est un jeune joueur qui évolue bien. Il a joué aujourd'hui car Montpellier laisse des espaces, et cela correspond à ses caractéristiques.
Beaucoup de jeunes ont joué ce soir: Boschilia, Mbappé, Silva, Lemar, Sidibé, Mendy. Dans deux ou trois ans, ils seront à un autre niveau. Ils sont toujours dans une phase d'apprentissage.»
(lequipe.fr & AFP)

Frédéric Hantz
«C'est une grosse déception parce que les intentions de départ sont bonnes. On revient au score. Le troisième but nous fait du mal. C'est dur. Il y a un manque de concentration individuelle. Mais il y a aussi un Monaco de Ligue des Champions. Oui, le score est logique, car un match, ça dure 95 minutes. Monaco a su maintenir une constance mentale, physique et technique tout au long de la rencontre. Ce résultat est cruel pour les joueurs parce que les intentions sont là. Mais ce qui me gène, c'est qu'il n'y a pas d'esprit de révolte.
Le classement à la 10e journée de L1 reflète généralement souvent ce qui se passe en fin de saison. On va être a la lutte en bas. On va à Laval (en Coupe de la Ligue), à Lorient, dans un match important. Il faudra réagir individuellement et collectivement.
Jourdren ? Si on parlait des cas individuels, il y aurait beaucoup de cas à évoquer, dont celui-là. Il faudra des discussions. C'est certain. Cette équipe de Monaco, elle, de manière évidente, passera la phase de groupe de Ligue des Champions et se battra pour le titre.»
(lequipe.fr & AFP)

Kylian Mbappé
«Le coach a fait appel à moi. J'ai essayé de donner le meilleur de moi-même, ça m'a réussi. Je suis très heureux pour ça. Mais ce n'est que le début. On va travailler toute la semaine encore pour faire un grand match à Saint-Etienne. Je suis là pour donner le meilleur de moi-même quand il m'appelle. Tant que je suis sur le terrain, tout va bien. Aujourd'hui, il m'a donné ma chance. Je pense l'avoir bien saisie.
Être sur le banc? Certes c'est frustrant parce que je suis un compétiteur. Mais il ne faut pas oublier que je suis dans une grande équipe, avec de grands joueurs comme Thomas Lemar, Bernardo Silva, Falcao, Germain. Ils ont beaucoup d'expérience au haut-niveau. Moi, je suis là pour apprendre. C'est vrai que je veux toujours jouer. Mais il faut savoir être lucide aussi parfois.
(Sur les déclarations de son père qui s'est plaint dans la presse de ne pas le voir jouer assez) Ce n'est pas à moi de parler de ça. Si vous avez l'occasion de le voir, vous lui demanderez. Moi, je suis seulement là, sur le terrain.
(Sur le vestiaire monégasque) Le vestiaire de Monaco est comme les autres. Il y a des anciens. Je suis le plus jeune. C'est à moi de faire "les petites corvées" entre guillemets. Mais il n'y a rien de bien méchant. Je prends ça avec le sourire et je le fais sans rechigner. Je suis à l'écoute. Il le faut. Je suis quelqu'un qui veut avancer et aller le plus haut possible. J'ai la chance d'être avec des grands joueurs, certains ont côtoyer le très, très haut niveau. J'ai tout à apprendre d'eux. Donc, bien sûr qu'il faut être à l'écoute.»
(lequipe.fr & AFP)

CHAMPIONNAT 10ÈME JOURNÉE, MONACO - MONTPELLIER : 6-2  
(21/10/2016)

Monaco étrille Montpellier

L'AS Monaco a étrillé sa victime favorite.

Invaincue depuis 1995 toutes compétitions et tous terrains confondus contre le MHSC, l'ASM a confirmé les statistiques avec un 30ème match consécutif sans défaite, et une nouvelle victoire, 6-2.

La rencontre avait pourtant mal commencé, avec un avertissement pour Glik qui le privera du match contre Nancy (J12) et un coup-franc transformé par Boudebouz (0-1, 9e).
Les monégasques, sûrs de leurs forces offensives, ne se précipitent pas vers l'avant et obtiennent un pénalty pour une faute sur Mbappé, transformé par Radamel Falcao (1-1, 36e).

En seconde période, l'ASM joue un peu plus haut, et sur une touche vite jouée, Silva trouve la tête de Kylian Mbappé (2-1, 49e).
Mais Monaco laisse le ballon aux héraultais, qui ont un nouveau coup-franc (59e) qui sera stoppé par Subasic, puis un pénalty pour une faute de Mendy sur Camara. Boudebouz remet les deux équipes à égalité (2-2, 61e).

Réaction monégasque immédiate, sur un coup-franc côté gauche de Lemar, prolongé au 2ème par Lasne qui rate son dégagement pour Jemerson de Jesus Nascimento qui marque de près (3-2, 64e).
Ce 3ème but coupe les jambes et le moral des montpelliérains qui sombrent un fin de partie sur un centre de Mbappé pour la tête décroisée de Valère Germain (4-2, 74e), puis une mauvais dégagement du poing de Jourdren qui arrive dans les pieds de Thomas Lemar qui le fusille (4-2, 76e).
Adama Traoré termine le travail. Tout juste entré, il profite d'une action personnelle de Gabriel Boschilia, qui côté droit transperce la défense mais bute sur Jourdren qui lui met le ballon dans les pieds, seul au second poteau (6-2, 89e).

Avec cette victoire, Monaco revient à 1 point de Nice et prend 3 longueurs d'avance sur le PSG qui jouera dimanche.
Prochaine rencontre, samedi à Saint-Etienne, où il faudra confirmer ce renouveau.


Pour plus d'info sur la dixième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
(20/10/2016)










Leurs performances lors de la 3ème journée

Douze poules de quatre équipes, les deux premiers qualifiés seront rejoints en 16ème de finale par les 8 troisièmes de la Ligue des Champions.
Parmi les 48 équipes qui disputent ce tour, 12 anciens monégasques sont présents. Retrouvons leurs performances.

  • Dans le Groupe A, Manchester United s'est bien replacé dans la course à la qualification pour les 16èmes en battant le leader Fenerbahçe Istanbul, 4-1.
    Le trou a été fait en 15 minutes, avant la pause, grâce à deux pénalties transformés par les français Pogba (1-0, 31e) et Martial (2-0, 34e), avant que Pogba n'inscrive un autre but d'une frappe des 20m (3-0, 45e+1).
    A la reprise, Lingard fait de même (4-0, 48e) pour une victoire tranquille des mancunéens, simplement perturbée par un but de son ancien joueur, Van Persie (4-1, 83e), ovationné par le stade.
    Sergio Romero est resté sur le banc de M.U., Anthony Martial a joué toute la rencontre, obtenant le pénalty qu'il a transformé.

    La première place du classement est maintenant occupée par Feyenoord Rotterdam, vainqueur des ukrainiens du Zorya Luhansk, 1-0, but de Jørgensen (55e).
    Classement : Feyenoord et Manchester (6 pts), Fenerbahçe (4 pts), Zorya (1 pt).

  • Dans le Groupe C, les deux leaders de la poule, Mayence et le RSC Anderlecht se sont neutralisés, 1-1.
    Malli sur pénalty (1-0, 10e) et Teodorczyk (1-1, 65e) ont été les buteurs d'un match qui s'est joué sans le brusselois Dennis Appiah, blessé à un mollet.

    Ce résultat profite à Saint-Etienne, vainqueur de Qäbälä sur un csc de Ricardinho (1-0, 70e), déviant de la tête un coup-franc.
    C'était le 3ème et dernier match de suspension pour Stéphane Ruffier. Kévin Malcuit est resté installé sur le banc.
    Classement : Anderlecht, Mayence et Saint-Etienne (5 pts), Qäbälä (0 pt).

  • Dans le Groupe E, l'AS Rome a perdu deux points contre l'Austria Vienne, avec un score de 3-3.
    Si les autrichiens ont ouvert le score par Holzhauser (0-1, 16e), les romains ont égalisé puis pris les devants grâce à Stephan El Shaarawy (1-1, 19e et 2-1, 34e).
    Après la sortie du "Pharaon" à la 65e, les joueurs de la "Louve" ont inscrit un 3ème but par Florenzi (3-1, 69e) et se dirigeaient vers une victoire.
    Mais en 3 minutes, tout a été remis en question, avec deux buts de Prokop (3-2, 82e) et Kayode (3-3, 84e).

    L'autre partie a marqué le réveil de l'Astra Giurgiu chez les tchèques du Viktoria Plzen, 2-1.
    Sans Daniel Niculae, les roumains se sont imposés par des buts d'Alibec (0-1, 41e) et Horava contre son camp (0-2, 64e).
    Ce même Horava s'est rattrapé en réduisant, en vain, l'écart (1-2, 86e).
    Classement : Austria et Rome (5 pts), Astra (3 pts), Plzen (2 pts).

  • Dans le Groupe G, cette 3ème journée n'a pas changé le classement, avec deux 2-2.
    Le premier, entre le Standard de Liège et le Panathinaïkos Athènes.
    Sans Farès Bahlouli, encore absent de la feuille de match, ni Uwa Échiéjilé «Elderson» resté sur le banc, les "Rouches" ont remonté deux buts aux grecs, après le doublé d'Ibarbo (0-1, 12e et 0-2, 36e), grâce à Edmilson (1-2, 45e+1) et Belfodil (2-2, 82e).

    Dans l'autre match, le Celta Vigo a été mené deux fois par l'Ajax Amsterdam, mais est revenu en fin de partie (Ziyech 0-1 22e, Fontas 1-1 29e, Younes 1-2 71e et Orellana 2-2 82e).
    Classement : Ajax (7 pts), Celta (5 pts), Standard (2 pts), Panathinaïkos (1 pt).

  • Dans le Groupe I, l'OGC Nice a enfin démarré dans la compétition, allant gagner 1-0 en Autriche chez le Red Bull Salzbourg, grâce à un but de Pléa (0-1, 13e).
    Titulaire, Valentin Eysseric a été averti dans les dernières secondes de la partie (90e+4).

    L'autre rencontre a vu la victoire de Schalke 04, 16ème de Bundesliga, chez le FC Krasnodar sur ce même score de 1-0, avec là aussi un but rapide de Konoplyanka (0-1, 10e).
    Classement : Schalke (9 pts), Krasnodar (6 pts), Nice (3 pts), Salzbourg (0 pt).

  • Dans le Groupe J, Giorgios Tzavellas n'avait pas fait le déplacement avec le PAOK Salonique à Qarabag, touché à un genou en sélection.
    Et le club azéri est revenu dans la course à la qualification avec sa victoire 2-0, buts de Quintana (1-0, 56e) et Amirguliyev (2-0, 87e).

    Une option a été prise pour la première place par la Fiorentina, vainqueur 3-1 chez le Slovan Liberec, buts de Kalinic (0-1, 8e et 0-2, 23e), Sevcik (1-2, 58e) et Babacar (1-3, 70e).
    Classement :Fiorentina (7 pts), Qarabag et PAOK (4 pts), Liberec (1 pt).

  • Dans le Groupe K, les mal classés se sont révoltés.
    Grâce à un but de Candreva (1-0, 67e), l'Inter Milan a battu Southampton, la formation de Claude Puel qui a joué en supériorité numérique à partir de la 77e.
    Pour rappel, Geoffrey Kondogbia, n'est pas qualifié pour la Ligue Europa dans les rangs intéristes.

    Dans l'autre rencontre, l'Hapoël Beer-Sheva a été dominée sur son terrain par le Sparta Prague, sur ce même score de 1-0, but de Pulkrab (0-1, 71e).
    Classement : Sparta (6 pts), Southampton et Beer-Sheva (4 pts), Inter (3 pts).

  • Les autres groupes :
      Groupe B : Olympiakos Le Pirée - FC Astana : 4-1 , Young Boys Berne - APOEL Nicosie : 3-1.
      Classement : APOEL et Olympiakos (6 pts), YB Berne (4 pts), Astana (1 pt).
      Groupe D : AZ'67 Alkmaar - Maccabi Tel-Aviv : 1-2, Dundalk - Zénith Saint-Pétersbourg : 1-2.
      Classement : Zénith (9 pts), Dundalk (4 pts), Maccabi (3 pts), AZ (1 pt).
      Groupe F : Genk - Athletic Bilbao : 2-0, Rapid Vienne - Sassuolo : 1-1.
      Classement : Genk (6 pts), Sassuolo et Rapid (4 pts), Bilbao (3 pts).
      Groupe H : Shakhtar Donetsk - La Gantoise : 5-0, Konyaspor - Sporting Braga : 1-1.
      Classement : Shakhtar (9 pts), La Gantoise (4 pts), Braga (2 pts), Konyaspor (1 pt).
      Groupe L : Steaua Bucarest - FC Zürich : 1-1, Osmanlispor - Villarreal : 2-2.
      Classement : Villarreal (5 pts), Osmanlispor et Zürich (4 pts), Steaua (2 pts).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    PRÉSENTATION MONACO - MONTPELLIER (J10)
    (20/10/2016)


    Pour la 10ème journée du championnat de Ligue 1 2016-17, l'AS Monaco FC (3e) reçoit le Monpellier HSC (15e).

    Après une défaite à Toulouse (1-3) et un nul à Moscou contre le CSKA (1-1), l'AS Monaco doit retrouver le chemin de la victoire, pour se redonner confiance pour la suite de sa saison et surtout se rapprocher de Nice, large leader du championnat.

    Et pour se refaire, quoi de mieux que ça victime favorite ?
    Montpellier ne réussit pas contre l'AS Monaco. Depuis 29 matches (et févier 1995), toutes compétitions et tous terrains confondues, Monaco est invaincu.
    Au Louis-II, en 27 matches (contre le SO Montpellier et le MHSC), l'ASM en a remporté 19 pour 7 nuls et 1 défaite (57 buts marqués, 15 encaissés).
    Depuis 1995, les 14 réceptions du MHSC se sont terminées par 4 nuls et 10 victoires asémistes.

    Cette saison, les héraultais se sont imposés 2 fois. Lors de la premièer journée contre Angers (1-0), et samedi dernier contre Caen (3-2). Entre les 2 matches, Montpellier a fait 4 nuls et perdu 3 fois.
    A l'extérieur, le MHSC a le bilan de 2 nuls (1-1 à Guingamp, 3-3 à Dijon) et 2 défaites (1-3 à Saint-Etienne et 1-5 à Lyon), quand les monégasques ont remporté 3 de leurs 4 matches en Principauté (Guingamp 1-1, PSG 3-1, Rennes 3-0 et Angers 2-1).

    Principal souci pour Leonardo Jardim, le match qui est programmé dès vendredi soir.
    «La bonne question d’aujourd’hui c’est : pourquoi Monaco doit jouer vendredi alors que nous avons joué mardi... Pourquoi on ne joue pas samedi ? Peut-être y a t il une raison mais je ne la connais pas. Je n’ai jamais vu ça. Ce n’est pas bon pour le foot français, ce n’est pas bon pour les clubs, pour le spectacle et pour les joueurs.
    Le positif à Moscou c’est le point, c’est un point mérité. On aurait pu gagner le match. Sur l’ensemble du match, on s’est créé plus de situations de buts et on a été meilleurs.
    Je ne connais pas encore la condition de mes joueurs pour Montpellier. Il me faudra un jour pour déterminer cela.
    Mbappé a encore besoin de temps. En France, on croit souvent que les jeunes sont prêts mais ce n’est pas vrai. Il y a des étapes dans la carrière d’un jeune joueur. Il faut prendre le temps de progresser et travailler.»
    (Site officiel ASM)

    Djibril Sidibé regrette aussi le peu de temps de récupération après le match à Moscou.
    «C’est sur que rejouer vendredi ça fait court pour se préparer. On va essayer de récupérer au maximum et répondre présents vendredi.
    À nous de faire le nécessaire pour vite retrouver le goût de la victoire. On a très envie de rebondir. On a les armes pour répondre. Je ne suis pas inquiet sur l’état de forme de l’équipe.
    Silva est un joueur imprévisible, qui peut faire la différence à tout moment.
    J’ai eu un peu de réussite sur les derniers matches, mais mon début de saison est bon. Je ne suis pas inquiet.
    C’est un problème d’interprétation. J’ai toujours dit que la Premier League me faisait rêver comme beaucoup de joueurs... mais cette question ne se pose pas aujourd’hui. Je suis très bien à Monaco et pourrais y rester plusieurs années.»
    (Site officiel ASM)

    Leonardo Jardim a convoqué 19 joueurs, dont Radamel Falcao enfin remis de sa commotion cérébrale.
    João Moutinho, victime d'une béquille à Moscou est forfait, comme Nabil Dirar et Almamy Touré.

    Le coach des héraultais, Frédéric Hantz, doit remanier sans cesse son équipe.
    Outre Mounié, exclu contre Angers et donc suspendu contre l'ASM, il doit faire sans Fito, Rémy, Congré, Marveaux, blessés. Cette semaine, il a perdu son meilleur buteur Ninga (5 buts), gravement touché à un genou à l'entraînement mardi, et son défenseur belge Vanden Borre.
    «La victoire face à Caen a donné un souffle positif et la blessure de Casimir un coup sur la tête. C'est un choc fort pour l'ensemble du club, un gros coup dur... maintenant "show must go on".
    J'ai un effectif qui me permet d'aligner une équipe avec des attaquants à Monaco, à Laval (en Coupe de la Ligue mardi), à Lorient (samedi prochain).
    Kévin (Bérigaud) et Souley (Camara) sont restés constants dans l'effort à l'entraînement même s'ils n'ont pas joué les derniers matches.
    J'attache de l'importance à la Coupe aucun des 3 matches ne sera galvaudé.
    L'implication était bonne sur cette semaine réduite avec un match le vendredi.
    Monaco a fait un très bel été maintenant pour le titre cela risque d'être plus serré que l'an passé.
    » (Site officiel MHSC).

    En défense, il pourra compter sur son capitaine Vitorino Hilton.
    «Demain on va penser à Casimir en essayant de faire quelque chose à Monaco.
    Bien sur on y va pour ne pas perdre et si on peut gagner c'est encore mieux, ça fait longtemps que ce n'est pas arrivé.
    On arrive à marquer à chaque match maintenant il faut être plus rigoureux pour ne pas prendre de but.
    Casimir a allumé la petite flamme face à Caen, à nous de continuer sur cette lancée.
    » (Site officiel MHSC).

    Avec toutes ces absences, l'entraîneur du MHSC n'a convoqué que 17 joueurs, sur les 18 possibles sur la feuille de match.
    Souleymane Camara et Cédric Mongongu, fraîchement arrivé, sont dans le groupe retenu.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Montpellier.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Diallo, Glik, Jemerson, Mendy, Raggi, Sidibé, Bakayoko, Boschilia, Fabinho, Lemar, N'Doram, Silva, Traoré, Carrillo, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Montpellier : Jourdren, Pionnier, Deplagne, Skhiri, Saint-Ruf, Mongongu, Hilton, Poaty, Roussillon, Ndiaye, Sylla, Sessegnon, Lasne, Boudebouz, Sanson, Bérigaud, Camara.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (18 & 19/10/2016)











    Leurs performances lors de la 3ème journée

    La Ligue des Champions a repris avec l'AS Monaco, dans le groupe E.
    Outre les joueurs de l'effectif actuel de l'AS Monaco, engagé dans la compétition, ils sont 12 (10 joueurs et 2 entraîneurs) a être passés sur le Rocher, figurant dans les effectifs des 31 autres clubs qualifiés.
    Retrouvons leurs résultats.

  • Dans le Groupe A, les leaders ont pris le large.
    A Londres, Arsenal s'est baladé contre Ludogorets Razgrad, 6-0.
    Les Gunners" d'Arsène Wenger ont scoré par Sanchez (1-0, 13e), Walcott (2-0, 42e), Oxlade-Chamberlain (3-0, 47e) puis un triplé d'Özil (4-0 56e, 5-0 83e et 6-0 87e).

    Au Parc-des-Princes, le Paris Saint-Germain s'en est bien tiré face au FC Bâle.
    Malmenés dès l'entame, les parisiens ont de la réussite avec des occasions suisses non concrétisées, dont une transversale (5e) et un poteau (36e), et une transformée par Di Maria (1-0, 40e).
    En seconde période, Lucas profite d'une mauvaise remise pour faire le break (2-0, 62e) et le PSG a encore la chance d'être sauvé par un poteau (66e).
    En fin de partie, Cavani transforme un pénalty (3-0, 90e+3) qui donne une victoire qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre, à laquelle a participé Layvin Kurzawa, titulaire.
    Classement : PSG et Arsenal (7 points), Bâle et Ludogorets (1 point).

  • Dans le Groupe B, pas d'ancien monégasque.
    Le favori du groupe, SSC Naples s'est fait surprendre à la maison par le Besiktas Istanbul, 2-3.
    Les turcs ont mené 3 fois au score, par Adriano (0-1, 12e) et un doublé d'Aboubakar (1-2, 38e et 2-3, 86e), les napolitains ont égalisé par deux fois par Mertens (1-1, 30e) et un pénalty de Gabbiadini (2-2, 69e).
    Le score aurait pu être différent si Insigne avait mieux frappé son pénalty, stoppé par Fabri (50e).

    Dans l'autre partie, mauvaise opération pour le Dynamo Kiev, battu sur sa pelouse par le Benfica Lisbonne, 0-2, buts de Salvio sur pénalty (0-1, 9e) et de Cervi (0-2, 55e).
    Classement : Naples (6 points), Besiktas (5 points), Benfica (4 points), Kiev (1 point).

  • Dans le Groupe C, le choc au sommet a rapidement tourné en faveur du FC Barcelone, qui recevait Manchester City, sans Yaya Touré, écarté de la liste des "Citizens".
    Les "Blaugranas" ont pris l'avantage par Messi (1-0, 17e), avant de profiter de l'expulsion de son ancien partenaire, le gardien de but Claudio Bravo, pour avoir dévié le cuir hors de sa surface des mains (53e).
    Face à Caballero, Messi inscrit deux nouveaux buts (2-0, 61e et 3-0, 69e), avant que le "Barça" ne termine aussi à 10, après le 2ème jaune pour Mathieu (73e).
    En fin de partie, après un pénalty stoppé par le gardien anglais (87e), Neymar a trouvé le chemin des filets (4-0, 89e).

    Pour la troisième place du groupe, le Borussia Mönchengladbach s'est replacé en s'imposant en Ecosse contre le Celtic Glasgow, 2-0.
    Stindl (0-1, 57e) et Hahn (0-2, 77e) ont été les buteurs de la rencontre.
    Classement : Barcelone (9 points), Manchester City (4 points), M'Gladbach (3 points), Celtic (1 point).

  • Dans le Groupe D, l'Atletico Madrid continue son parcours sans faute, sur la plus petite des marges.
    Pour la 3ème fois en 3 journées, les "matelassiers" se sont imposés 1-0. La victoire du soir, le FC Rostov en Russie, a été terrassée par un but de Yannick Ferreira-Carrasco (0-1, 62e).
    Le belge a été remplacé à la 89e.

    Le Bayern Munich s'est au moins assuré la deuxième place en battant largement le PSV Eindhoven, 4-1.
    Müller (1-0, 13e) et Kimmich (2-0, 21e) ont mis les bavarois hors d'atteinte des néerlandais, qui sont revenus un peu dans la partie par Narsingh (2-1, 41e).
    En 2ème mi-temps, Lewandowski (3-1, 59e) et Robben (4-1, 84e) ont donné plus d'ampleur à la victoire allemande.
    Nicolas Isimat-Mirin est entré à la 61e pour le PSV.
    Classement : Atletico (9 points), Bayern (6 points), PSV et Rostov (1 point).

  • Dans le Groupe E, le CSKA Moscou a été contraint au nul par l'AS Monaco, encire une fois avec un but dans les dernières minutes.
    L'ASM a été menée pendant quasiment une heure, après un but de Lacina Traoré (1-0, 34e) prêté au club de l'armée, qui a été remplacé à la 83e.
    En seconde période, les russes font blocs devant leur but et attendent des monégasques en manque de vitesse et d'imagination.
    C'est finalement grâce à une frappe de Carrillo, bien décalé par Mbappé tout juste entré, qui oblige Akinfeev à un nouvel arrêt. Mais cette fois, Bernardo Silva récupère et trompe enfin le portier du CSKA (1-1, 87e).

    Dans l'autre match, chacun a eu sa mi-temps en Allemagne, où le Bayer Leverkusen recevait Tottenham.
    Les anglais ont dominé le premier acte, sans trouver la faille mais la barre, les allemands ont eu les occasions en seconde période, mais ont buté sur Lloris.
    Pas de but et score vierge de 0-0 qui arrange l'ASM qui reste en tête du groupe.
    Classement : AS Monaco (5 points), Tottenham (4 points), Leverkusen (3 points), CSKA (2 points).

  • Dans le Groupe F, les favoris ont encore gagné.
    Au Portugal, le Sporting Lisbonne s'est rapidement fait surprendre par le Borussia Dortmund et Pierre-Emerick Aubameyang, qui a pris de vitesse la défense avant de battre le gardien d'une balle piquée (0-1, 9e).
    Avant la pause, les allemands ont doublé la mise sur une frappe lointaine de Weigl (0-2, 43e), mais cet avantage a été décisif, malgré le coup-franc indirect dans la surface marqué par Bruno César (1-2, 67e).

    L'autre favori, le Real Madrid s'est facilement imposé contre le Legia Varsovie, 5-1.
    Bale a rapidement ouvert le score (1-0, 16e), Jodlowiec a dévié une frappe de Marcelo dans son but (2-0, 20e), Radovic a transformé un pénalty (2-1, 22e).
    Asensio (3-1, 37e), Vazquez (4-1, 68e) et Morata (5-1, 84e) ont été les autres buteurs d'une partie que n'a pas disputée Fabio Coentrão, absent de la feuille de match.
    Titulaire, James Rodriguez a été remplacé à la 63e.
    Classement : Dortmund et Real (7 points), Sporting (3 points), Legia (0 point).

  • Dans le Groupe G, Claudio Ranieri et Leicester City continuent leur parcours sans faute.
    Contre la surprise danoise du FC Copenhague, les anglais se sont imposés 1-0, but de Mahrez (1-0, 40e).
    Mais la victoire est aussi l'oeuvre de leur portier... danois, Kasper Schmeichel, auteur d'une belle parade en fin de partie.
    Nampalys Mendy, opéré de la cheville, était forfait pour cette rencontre.

    En Belgique, chez le FC Bruges, le FC Porto s'est replacé grâce à sa victoire obtenue au fin fond du temps additionnel.
    Ce sont les locaux qui ont ouvert le score, par Vossen (1-0, 12e), qui ont tenu jusqu'à 20 minutes du terme et une frappe lointaine et puissante de Layun (1-1, 68e).
    En fin de partie, le FCP s'est imposé sur un pénalty d'André Silva (1-2, 90e+3).
    Classement : Leicester (9 points), Copenhague et Porto (4 points), Bruges (0 point).

  • Dans le Groupe H, la qualification devient très compliqué pour Lyon.
    En recevant la Juventus Turin, les lyonnais ont raté le coche pour se replacer au classement, n'ouvrant pas le score sur pénalty, le tir de Lacazette étant repoussé par Buffon (35e).
    Réduits à 10 après l'expulsion de Lemina (54e pour deux jaunes), les italiens tiennent par leur portier qui multiplie les arrêts et marquent par Cuadrado, d'une frappe puissante dans un angle fermé (0-1, 76e).
    Nicolas N'Koulou pour l'OL, Patrice Evra pour la "Vielle Dame" ont joué toute la rencontre.

    Dans l'autre match, le Dinamo Zagreb a été battu par le FC Séville, triple tenant du titre de la Ligue Europa, 0-1.
    Nasri (37e) a été l'unique buteur de la rencontre.
    Classement : Juventus et Séville (7 points), Lyon (3 points), Zagreb (0 point).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LES RÉACTIONS DE CSKA MOSCOU - MONACO (1-1)
    (18/10/2016)

    Leonardo Jardim
    «Ce match nul est presqu'une victoire pour nous. Je pense que ce point est mérité. Nous avons montré différents visages. Avant le but, l'adversaire a mieux joué que nous, puis nous avons joué avec plus d'intensité. Je veux aussi souligner le très bon match du gardien de but du CSKA, Igor Akinfeev, qui a sauvé son équipe à plusieurs reprises.
    Il n'y a rien de surprenant à ce que Lacina Traoré ait marqué contre nous. Il était très motivé, il voulait montrer de quoi il est capable, ce sont des choses qui arrivent qu'un joueur marque contre l'équpe l'ayant prêté.
    Ce point est un point important pour continuer à travailler, avec l'objectif de nous qualifier. Le match retour sera important. Il faudra tout faire pour bien jouer, prendre trois points lors de notre match contre le CSKA et rester en tête de ce groupe.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Bernardo Silva
    «On a essayé de gagner le match, malheureusement on n'a pas réussi. On assure un point, c'est un bon point pour nous. On a égalisé seulement en fin de match. Il y a eu vingt minutes où on n'a pas bien joué, lorsqu'on a pris le but (34e). En seconde mi-temps, on a tout fait pour égaliser. On y est arrivé, et on ramène un bon point.» (Micro BeIn Sports)

    Valère Germain
    «S'il restait cinq ou dix minutes de plus, on aurait pu aller chercher un meilleur résultat... Il y a des soirées où il faut se contenter d'un point, ça peut nous permettre d'aller chercher plus en Ligue des Champions.» (Micro BeIn Sports)

    LIGUE DES CHAMPIONS 3ÈME JOURNÉE, CSKA MOSCOU - MONACO : 1-1
    (18/10/2016)


    Monaco égalise encore en fin de match

    L'AS Monaco est toujours invaincue en Ligue des Champions cette année, mais que cela a encore été difficile.
    Comme il fallait s'y attendre, Lacina Traoré a fait mal à l'ASM, ouvrant le score à la 34e.
    Menants, les russes se sont regroupés devant leur surface et ont attendu des monégasques en mal d'inspiration, en manque de vitesse, et ont tranquillement repoussés les offensives jusqu'à la 87e où Bernardo Silva récupère un ballon repoussé par Akinfeev et égalise (1-1, 87e).

    Pour la rencontre, Leonardo Jardim aligne son équipe-type du moment, avec Sidibé à gauche, Raggi à droite.
    Il devait mettre 3 joueurs en tribune, Sy, Traoré et Jean sont ceux-là.

    Après un début de match équilibré entre deux équipes qui s'observent, la première offensive est pour le CSKA, sur un contre.
    Ionov centre de la droite pour Traoré dans l'axe, qui rate le cadre aux 16m, certainement gêné par la sortie rapide de Subasic (11e).
    Le CSKA joue bas, attend le contre, et encore une fois Subasic tacle dans sa surface une passe à destination de Tosic. Il touche le joueur puis capte le ballon... (14e).

    Monaco doit attendre la 17ème minute pour trouver une position de frappe.
    - Valère Germain plein axe, aux 18m écrase son tir. Akinfeev capte (17e).
    - Lemar tente sa chance des 20m. Au-dessus (17e).
    Lacina Traoré est seul devant, et sa lenteur d'exécution profite à la défense asémiste qui arrive à revenir et repousse les offensives russes.
    Monaco tente, mais les passes sont souvent mal ajustées, ce qui ralentit les offensives. Pour une fois, Silva arrive à passer côté gauche, et son centre à destination de Germain aux 6m est dégagé (22e).
    Monaco perd progressivement le contrôle du ballon et le CSKA passe plus de temps dans le camp monégasque.
    - Tir de Tosic de volée dans la surface. C'est croisé mais Subasic se couche et capte (26e).
    - Encore Tosic servi dans le dos de Sidibé par Fernandes. Sa feinte de frappe du droite élimine Jemerson, son tir du gauche est repoussé par Subasic vers le second poteau où Lacina Traoré est seul. L'ivoirien prêté par l'ASM a le temps de contrôler avant de marquer dans le but vide (1-0, 34e).

    Monaco est mené et doit réagir.
    - Coup-franc lointain de Lemar, car Moutinho se plaint de la cuisse et attend pour sortir. Il trouve au 6m au premier poteau la tête de Germain. Akinfeev repousse mais un hors-jeu était signalé (39e).
    - Slalom de Fabinho côté droit, qui entre dans la surface. Son tir est contré, le ballon arrive sur Lemar qui l'est aussi après contrôle (41e).
    - Sur le corner, après un cafouillage, Raggi aux 6m frappe sur Akinfeev qui repousse (41e).
    - Contre de l'ASM avec Germain côté droit qui adresse une transversale pour Lemar à gauche. Contrôle parfait en pleine course, il s'avance plein axe, oublie les appels de Sidibé à gauche et de Silva à droite, mais sa frappe aux 18m est contré (43e).

    Au retour des vestiaires, Leonid Slutski remplace Ionov par le bulgare Milanov (46e), et le CSKA se regroupe sur son but et attend l'ASM pour partir en contre.
    Monaco fait tourner, mais il manque toujours quelquechose à l'ASM pour passer : un contrôle un peu trop long, une passe mal ajustée permettent à la vieille défense centrale russe (Sergei Ignashevich, 37 ans, et Vasili Berezutski, 34 ans) de passer une soirée tranquille.
    Tiémoué Bakayoko tente de faire sortir le loc en frappant de loin, mais c'est hors du cadre (56e).
    Monaco joue dans le camp du CSKA, mais c'est trop personnel pour réussir. Peut-être sur une mésentente, et Lemar est proche de jouer un mauvais coup après un amorti poitrine de Fernandes pour Akinfeev (61e).
    - Centre de Silva de la gauche pour le second poteau et la tête de Carrillo, devancé du bout du gant par la sortie d'Akinfeev (65e).
    - Tir flottant des 30m de Fabinho qu'Akinfeev repousse des poings (68e).
    - Le ballon revient vite sur Lemar côté gauche qui centre pour la reprise de Germain. Contré, corner (68e).

    Après le remplacement de Raggi par Benjamin Mendy pour donner plus d'allant offensif à l'ASM. Sidibé retrouve son flanc droit (69e).
    - Mendy est servi par une louche, et dans un angle fermé tente sa chance. Akinfeev repousse encore (72e).
    Côté CSKA, Tosic est remplacé par Gordyushenko (75e), mais la physionomie reste la même: attaque-défense pour l'ASM.
    Centre de Lemar de la droite pour Germain qui est surpris du ballon et ne reprend aux 6m, mais dévie pour Silva, qui est contré (77e). Sur le corner joué en retrait, le centre trouve Glik au second poteau qui, face au but, ne contrôle pas et préfère remettre dans l'axe sur Germain, signalé hors-jeu (77e).
    Derniers remplacements pour les deux entraîneurs. Kylian Mbappé remplace Bakayoko pour égaliser, Lacina Traoré est remplacé par Strandberg (83e).
    Sur un contre, Natcho frappe des 20m, au-dessus (85e).
    Kylian Mbappé, aux 20m dans l'axe, efface un joueur et arrive à servir Carrillo à l'entrée de la surface. Akinfeev se détend et repousse sur la gauche la frappe de l'argentin qui arrive sur Bernardo Silva. Contrôle, frappe enroulée et piquée du gauche qui va dans le petit-filet opposé, pour l'égalisation tant espérée (1-1, 87e).
    Avec ce but, Monaco confirme les mauvaises statistiques du CSKA et de son gardien Akinfeev. Le club de Moscou encaisse toujours un but depuis novembre 2011 (23ème match) et le portier russe est sur une série de 40 matches consécutifs de Ligue des Champions avec au moins un but encaissé.

    Dans les dernières minutes, malgré de nouvelles offensives asémistes, plus rien ne sera marqué.
    Grâce à ce nul contre le CSKA, et après le nul vierge entre le Bayer Leverkusen et Tottenham, l'AS Monaco est toujours en tête de son groupe E de la Ligue des Champions.
    Prochaine journée dans 2 semaines avec la réception du club moscovite au Louis-II avec l'objectif d'une victoire.
    D'ici là, il faudra retrouver le chemin du succèe contre sa victime préférée en France, Montpellier. Ce sera vendredi soir au Louis-II.

    La saison européenne 2016-17 de l'AS Monaco

    Retrouvez la feuille de match CSKA Moscou - Monaco

    DISPARITION DE RÉMY VOGEL
    (18/10/2016)
    L'ancien monégasque s'est éteint hier

    Rémy Vogel n'est plus.
    L'ancien défenseur central de l'AS Monaco, de 1987 à 1990, s'est éteint hier à la suite d'une longue maladie, à bientôt 56 ans.

    Natif de Strasbourg, Rémy Vogel a débuté sa carrière au RCS en 1977 et remporte son premier trophée à tout juste 19 ans avec un titre de Champion de France en 1978-79.
    Après 10 saisons en Alsace, il rejoint Arsène Wenger à l'AS Monaco en 1987, où il remporte un autre championnat de France en 1987-88.

    Le 9 septembre 1987 à Moscou, il dispute son unique match avec le maillot de l'équipe de France.

    A tout juste 30 ans, il avait arrêté sa carrière en 1990, après 82 matches avec l'ASM (70 de championnat, 8 de Coupe de France et 4 de Coupe d'Europe).

    Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

    YOUTH LEAGUE 3ÈME JOURNÉE, CSKA MOSCOU - MONACO : 4-1
    (18/10/2016)
    Les jeunes monégasques corrigés à Moscou

    Les jeunes monégasques ont connu la défaite pour la première fois dans cette Youth League, la Ligue des Champions des U19, réservés aux équipes participants à la phase de poules de la LDC (les groupes sont les mêmes) et aux champions des différents pays (qui passent par des tours à élimination directe).

    A Moscou, contre les jeunes du CSKA Moscou, les monégasques ont perdu 4-1.
    Zhamaletdinov a ouvert le score (1-0, 24e), Tristan Muyumba a égalisé rapidement (1-1, 30e).
    En seconde période, Zhamaletdinov a encore trouvé le chemin des filets (2-1, 54e), mais cette fois l'ASM n'est pas revenue. Pire, Ouedraogo a scoré contre son camp (3-1, 79e) avant que Chalov ne close la marque (4-1, 89e).

    Dans l'autre match, le Bayer Leverkusen a battu Tottenham 3-1.

    Classement : CSKA, Bayer Leverkusen et Monaco (6 pts), Tottenham (0 pt).

    Les joueurs de Leonardo Jardim n'ont plus qu'à venger leurs cadets.

    PRÉSENTATION CSKA MOSCOU - MONACO (LDC-J3)
    (17/10/2016)


    Pour le compte de la 3ème journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, l'AS Monaco (1er) se rend en Russie, à Moscou affronter le CSKA (4e).

    La claque prise à Toulouse vendredi (1-3 après avoir mené 1-0) et surtout la manière démontrée a remis les pieds des monégasques sur terre, après qu'ils se soient imposés 7-0 à Metz, contre une équipe qui n'avait jamais fermé le jeu.
    L'incertitude de l'ASM est donc celle-là, quel visage sera affiché à Moscou contre le CSKA. Celui irrésistible à Lille (4-1) ou Metz (7-0), celui sans réussite à Nice (0-4) ou celui absent à Toulouse (1-3) qui avait été déjà montré contre le Bayer Leverkusen (1-1).

    En face, le CSKA Moscou occupe la 3ème place de son championnat, à 1 point des leaders, le Spartak Moscou et le Zénith Saint-Pétersburg.
    Avec 21 points en 10 matches (6 victoires, 3 nuls et 1 défaite), le CSKA n'a inscrit que 11 buts, et possède la meilleure défense russe avec 5 buts pris.

    Dans leurs histoires communes, l'AS Monaco et le CSKA Moscou ne se sont jamais rencontrés.
    Mais Monaco a déjà affronté des clubs russes, sans beaucoup de réussite au pays des tsars, puisque l'ASM ne s'y est jamais imposée,
  • avec 2 nuls :
    - 0-0 chez le Spartak Moscou, lors de la 5ème journée de la phase de poules de la Ligue des Champions 1993-94.
    - 0-0 chez le Zénith Saint-Pétersbourg, lors de la 2ème journée de la Ligue des Champions 2014-15.
  • avec 2 défaites :
    - 2-1 chez le Torpedo Moscou, en 8ème de finale aller de la Coupe de l'U.E.F.A. 1990-91.
    - 2-1 chez le Lokomotiv Moscou, en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions 2003-04.

  • La tendance du CSKA Moscou, à domicile contre les clubs français, devient en faveur des monégasques, puisque les russes restent sur deux défaites consécutives, après un nul et deux victoires.
  • Nul (1-1) contre Marseille pour le 3ème match de poule de la Ligue des Champions 1992-93.
  • Victoires :
    - 2-0 contre le Paris Saint-Germain, pour le 2ème match de la 1ère phase de poules de la Ligue des Champions 2004-05,
    - 4-0 face à Auxerre, en cette même saison 2004-05, mais en quart de finale aller de la Coupe de l'U.E.F.A.
  • Défaites :
    - 1-2 contre Marseille, pour le premier match de poules de la Coupe de l'U.E.F.A. 2005-06,
    - 0-2 contre Lille, pour le 5ème match de poules de la Ligue des Champions 2011-12.

  • Outre ces 2 défaites contre des clubs français, le CSKA a mal débuté sa campagne européenne, avec un nul rapporté de Leverkusen (2-2) après avoir été mené 2-0, mais surtout une défaite 0-1 à domicile contre Tottenham.
    A domicile, le CSKA a même perdu ses 2 derniers matches de Ligue des Champions, et n'en a remporté qu'un sur les 9 derniers.
    Autre statistique en faveur de l'AS Monaco, le "Club de l'Armée" (traduction du C.S.K.A.) reste sur une série de 22 matches de Ligue des Champions (depuis le 2 novembre 2011) avec toujours un but encaissé.

    Autre motif de confiance pour les asémistes, la dynamique actuelle du CSKA.
    Avant de battre Oufa (1-0) vendredi soir sur un but de V. Berezutski sur corner (19e), le CSKA était sur 4 matches sans victoire avec 1 nul contre Krasnodar (1-1) et 3 défaites chez le FC Yenisey Krasnoyarsk (2ème division, 2-1 en 16ème de finale de la Coupe de Russie), face à Tottenham (0-1) et chez le FC Rostov (0-2).

    Pour la rencontre, Leonardo Jardim a convoqué 21 joueurs. Manquent toujours à l'appel Nabil Dirar, Almamy Touré et Radamel Falcao.

    Parmi eux, Valère Germain, qui retrouve le chemin des filets.
    «C'est un match important comme les deux premiers et comme le seront les trois prochains. Je pense que la double confrontation contre le CSKA Moscou peut nous permettre de nous qualifier. Ce sera un match très important. On a envie de faire un bon match pour se relever de notre défaite à Toulouse. On veut faire un grand match.
    Le groupe est bien. On a bien récupéré, on s'est mis au travail dès le lendemain du match. On aurait préféré gagner ce match avant la Ligue des Champions pour faire le plein de confiance et mieux figurer au classement en championnat. Malheureusement on ne l'a pas fait. Cette année on a montré qu'on avait un mental assez fort et qu'on pouvait réagir. On à a coeur de bien démarrer ce match et démontrer que l'AS Monaco est une grande équipe.Ce match est très important pour bien continuer en Ligue des Champions.»
    (Site officiel ASM).

    Son entraîneur, Leonardo Jardim pense avoir «géré l'effectif pour être prêt pour ce match. Nous n'avons eu que deux jours pour le préparer mais je suis certain que nous montrerons une bonne image demain. Il y a deux mois j'ai déclaré que ce groupe était équilibré, avec quatre bonnes équipes. C'est toujours le cas. Chaque match va être important. Le CSKA Moscou est champion de Russie et compte beaucoup d'internationaux russes. C'est une équipe de qualité, agressive, avec une bonne dynamique collective et de bonnes transitions. Nous allons tout faire pour remporter les 3 points et donner une bonne image de l'AS Monaco en Russie.
    Bien sûr, la perte de Roman Eremenko et Alan Dzagoev est un coup dur pour eux. Mais autant que je sache, il y a une bonne équipe en face et un entraîneur qui a des options. Nous nous attendons à un match compliqué. Nous allons avoir un adversaire agressif et dynamique.»
    (Site officiel ASM & U.E.F.A.)

    Pour les russes, Leonid Slutski doit se passer de son milieu de terrain finlandais, Roman Eremenko, suspendu pour 1 mois par l'U.E.F.A., qui manquera les 2 matches contre Monaco pour avoir pris du snus (poudre de tabac humide consommée principalement en Suède et en Norvège, et interdite à la vente dans la majeure partie de l'Europe).
    Autres absents, Pomazun (ligaments croisés), Cauna (cheville depuis septembre) et Dzagoev (blessure musculaire).
    «Igor Akinfeev, absent contre Oufa, se prépare pour le match mais pas Alan Dzagoev. Concernant Lacina Traoré, vous aurez, avec les supporters de Monaco, la possibilité d'apprécier ses qualités sur le terrain.
    Le propriétaire de Monaco a rendu cette équipe plus forte. Monaco joue régulièrement en Ligue des Champions, les supporters du club comme les habitants de la ville doivent être contents que des investissements sérieux aient été faits. Concernant le jeu, nous n'avons pas seulement visionné cette défaite à Toulouse mais aussi plusieurs matches de Monaco en Ligue des Champions. On a vu la façon dont ils ont joué contre Toulouse mais leur système de jeu peut vraiment changer d'un match à l'autre.
    » (Site U.E.F.A.)

    Retrouvez tous les adversaires européens de l'AS Monaco.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Sy, Diallo, Glik, Jemerson, Mendy, Raggi, Sidibé, Bakayoko, Boschilia, Fabinho, Lemar, Moutinho, N'Doram, Silva, Traoré, Carrillo, Germain, Jean, Mbappé.

    Pour le CSKA Moscou (les qualifiés pour la LDC) : Akinfeev, Chepchugov, Pomazun, A. Berezutski, V. Berezutski, Fernandes, Ignashevich, Nababkin, Schennikov, Cauna, Dzagoev, Eremenko, Golovin, Gordyushenko, Ionov, Milanov, Natcho, Tosic, Wernbloom, Chalov, Strandberg, Traoré.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

  • LIGUE 1, 9ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (16/10/2016)
    La fin des résultats de la 9ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     1-1 

    A 15h, Rennes (7e), malgré de nombreuses occasions, n'a pu battre Bordeaux (6e).
    Les bretons ont ouvert le score par Contento contre-son-camp (1-0, 44e) mais les girondins ont égalisé par Pallois (1-1, 66e).
    Paul Nardi a été laissé à disposition de la CFA afin de retrouver un peu de temps de jeu pour le SRFC.
    Côté FCGB, Nicolas Maurice-Belay est toujours en soins, Jérémy Toulalan a été titularisé, comme Jérémy Menez, qui a été remplacé par Jaroslav Plasil en toute fin de partie (87e).

     1-1 

    A 17h, Saint-Etienne (9e) a dû attendre les toutes dernières secondes de la partie pour égaliser contre Dijon (15e).
    Les bourguignons avaient ouvert le score sur une tête de Lees-Melou (0-1, 22e), et se sont faits rejoindre sur un pénalty transformé par Roux (1-1, 90e+4).
    Le DFCO a terminé la partie à 10, après l'expulsion pour contestations de Varrault (90e+4).
    L'ASSE a joué avec Stéphane Ruffier et Kévin Malcuit, titularisés, mais n'ont pu croiser Dylan Bahamboula, écarté par son entraîneur.

     1-0 

    A 20h45, Franck Passi et Marseille (14e) ont remporté leur 3ème victoire de la saison en battant Metz (8e) grâce à un but de Gomis (1-0, 13e).
    Comme très souvent, l'OM a souffert en fin de match et Metz aurait pu égaliser.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 9 buts.
    Il devance :
    - Braithwaite (Toulouse), Erding (Metz), Gomis (Marseille) et Lacazette (Lyon) avec 6 buts.
    - Balotelli (Nice), Lucas (Paris S.G.) et Ninga (Montpellier) avec 5 buts,
    - Diedhiou (Angers), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) et Santini (Caen) avec 4 buts,
    - Beric (Saint-Etienne), Crivelli (Bastia), Diony (Dijon), Thomas Lemar (AS Monaco), Malcom (Bordeaux), Pléa (Nice), Thauvin (Marseille) et Tolisso (Lyon) avec 3 buts,
    - 28 joueurs dont Gabriel Boschilia, Guido Carrillo, Valère Germain, Kamil Glik et Bernardo Silva (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.) et Lopes (Lille) avec 2 buts,
    - 73 joueurs, dont Radamel Falcao, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Bahamboula (Dijon), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
    - 7 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 9ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (15/10/2016)
    Les résultats de la 9ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     3-1 

    Vendredi 19h, Toulouse (4e) a dominé une petite équipe de l'AS Monaco (2e) qui avait pourtant ouvert le score dès l'entame par Valère Germain (0-1, 4e).
    Les toulousains ont ensuite dominé, égalisé logiquement par Trejo (1-1, 65e), et pris l'avantage en fin de match sur une doublé de Braithwaite (2-1, 84e et 3-1, 87e).
    Transfuge cet été de la Principauté, Jessy Pî a été écarté du groupe du TFC pour ce match.

     2-0 

    Vendredi 20h45, Nice (1er) a confirmé sa première place du championnat en battant Lyon (5e) grâce à un but rapide de Baysse (1-0, 5e).
    Les "Aiglons" ont joué, à partir de la 28e et de l'expulsion de Fekir, en supériorité numérique qui s'est concrétisée par un but de Séri (2-0, 76e).
    En fin de match, les niçois se sont offerts le luxe de manquer un pénalty, Balotelli voyant sa frappe repoussée par Lopes (81e).

     1-2 

    Samedi 17h, la lanterne rouge Nancy (20e) a subit la loi du Paris S.G. (3e).
    Sans être dans un grand soir, les parisiens ont ouvert le score sur un coup-franc rentrant de Lucas que Cavani et Krychowiak n'ont pu toucher (0-1, 13e).
    Juste après, Cavani a marqué son but hebdomadaire (0-2, 18e), et les parisiens ont eu des sueurs froides après la réduction du score de Diarra (1-2, 55e).
    Sur la pelouse, pas de Layvin Kurzawa (blessé), mais des lorrains. Vincent Muratori a joué les 90 minutes, Youssef Aït Bennasser est entré à la 80e.

     1-0 

    Samedi 20h, Guingamp (10e) a dominé Lille (18e) sur un but de Privat (1-0, 32e).
    Côté "Dogues", Marcos Lopes est revenu blessé de sélection, Mounir Obbadi a lui quitté l'infirmerie pour retrouver une place de titulaire. Il a été remplacé à la 67e.

     1-2 

    Bastia (11e) a perdu sur sa pelouse contre Angers (12e).
    Le bourreau des corses a été Diedhiou, auteur d'un doublé (0-1, 26e et 1-2, 56e), Bifouma avait égalisé en toute fin de première période (1-1, 45e).
    Pour le SCB, Mehdi Mostefa était suspendu. Sébastien Squillaci et Allan Saint-Maximin ont eu joué toute la partie.
    Pour le SCO, Thomas Mangani a aussi débuté, mais a été remplacé à la 85e.

     3-2 

    Le prochain adversaire de l'ASM en L1, Montpellier (17e) recevait Caen (13e) avec l'envie de remporter un 2ème succès après celui de la 1ère journée.
    Et c'était plutôt bien parti, avec l'ouverture du score pour les héraultais de Ninga (1-0, 2e).
    Mais cet avantage a été de courte durée, puisque Yahia s'est rattrapé, lui qui avait dévié la frappe de Ninga, en égalisant de la tête (1-1, 8e).
    En seconde période, Mounié a remis le MHSC devant (2-1, 66e), mais encore une fois pour une courte durée car Santini égalise (2-2, 70e).
    Malgré l'expulsion de Mounié (71e) pour un second avertissement, Montpellier arrive à reprendre encore une fois l'avantage, par son buteur Ninga (3-2, 78e), mais cette fois ce sera définitif.
    Souleymane Camara est resté sur le banc héraultais, Cédric Mongongu l'a quitté à la 81e pour sa première apparition en L1 cette saison. L'ancien éviannais, au chômage, s'est engagé dans la semaine.

     1-2 

    Sans son buteur Benjamin Moukandjo, blessé à la cuisse, Lorient (19e) a encore perdu.
    Cette fois, c'est Nantes (16e) qui a remporté la victoire contre les "Merlus", sur des buts de Bammou (0-1, 42e) et Gillet (0-2, 74e).
    Le jeune Hamel (1-2, 80e) a redonné un espoir vain aux morbihanais.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Rennes (7e) reçoit Bordeaux (6e).
    - A 17h, Saint-Etienne (9e) affronte Dijon (15e).
    - A 20h45, Marseille (14e) accueille Metz (8e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 9 buts.
    Il devance :
    - Braithwaite (Toulouse), Erding (Metz) et Lacazette (Lyon) avec 6 buts.
    - Balotelli (Nice), Gomis (Marseille), Lucas (Paris S.G.) et Ninga (Montpellier) avec 5 buts,
    - Diedhiou (Angers), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) et Santini (Caen) avec 4 buts,
    - Beric (Saint-Etienne), Crivelli (Bastia), Diony (Dijon), Thomas Lemar (AS Monaco), Malcom (Bordeaux), Pléa (Nice), Thauvin (Marseille) et Tolisso (Lyon) avec 3 buts,
    - 26 joueurs dont Gabriel Boschilia, Guido Carrillo, Valère Germain, Kamil Glik et Bernardo Silva (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.) et Lopes (Lille) avec 2 buts,
    - 74 joueurs, dont Radamel Falcao, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Bahamboula (Dijon), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
    - 6 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE TOULOUSE - MONACO (3-1)
    (14/10/2016)

    Leonardo Jardim
    «Nous avons réussi à marquer rapidement dans une première mi-temps équilibrée.
    En 2e mi-temps, Toulouse a gagné les duels et les deuxièmes ballons.
    Nous avons essayé d'apporter un plus en faisant des changements. Ce soir ça n'a pas marché. Il faut féliciter Toulouse.
    Dès demain, nous allons récupérer et préparer la prochaine rencontre, mardi prochain.»
    (Twitter ASM)

    «La première période a été très équilibrée même si nous avons ouvert le score assez rapidement. En deuxième période notre adversaire était meilleur que nous : plus présent dans les duels et sur les deuxièmes ballons. Il faut les féliciter pour cela. Toulouse est une bonne équipe avec des joueurs de qualité. Ils feront une meilleure saison que l'année dernière (17e, ndlr). Nous concernant, on peut trouver plein d'explications mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que trop de choses n'ont pas bien fonctionné aujourd'hui.» (lequipe.fr & AFP)

    Pascal Dupraz
    «Ce soir, j'ai vu un beau match, une équipe toulousaine qui a davantage que du coeur et davantage que du corps, qui a très bien développé son football. Je suis satisfait de cette performance face à une très bonne équipe de Monaco qu'on a su étouffer. En deuxième mi-temps, on a dominé les débats et il faut ce brin de réussite pour l'emporter, il faut le reconnaître. Imaginez-vous que deux minutes avant que "Choco" (Oscar Trejo) ne marque, j'avais l'intention de le remplacer, comme quoi définitivement, je ne sers à rien. On allonge une série aujourd'hui, j'en suis ici au neuvième match depuis mars dernier, c'est huit victoires, une défaite. Ici, les joueurs se sentent à l'aise et communient avec le public.
    Ma modeste carrière d'entraîneur m'a conduit à être toujours dans les derniers mais vous imaginez bien que je préfère être mieux classé que dernier, avant-dernier ou me sauver à la dernière journée. Ça ne m'amuse pas tellement de me sauver à la dernière journée, j'aimerais continuer à conduire cette équipe dans les bonnes places du classement. Mais il reste encore du chemin, ce soir il faut en profiter.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Tiémoué Bakayoko
    «C'est une défaite difficile à avaler, c'est dur de mener et de perdre 3-1. On va tous se remettre au travail.
    Après une bonne entame, au fur et à mesure du match, on est tombé dans un faux rythme. On a eu du mal à dérouler notre jeu, on n'a pas assez répondu présent et on se fait punir en fin de match. Tous les buts étaient évitables.»
    (Micro BeIn Sports)

    Jimmy Durmaz
    «À la mi-temps, nous nous sommes dit que nous étions la meilleure équipe sur le terrain et qu'il fallait continuer comme ça. Le score final le prouve et c'est une victoire importante pour le groupe.» (lequipe.fr & AFP)

    Alexis Blin
    «On a toujours eu de l'ambition. On avait à coeur de faire un bon début de Championnat et c'est ce que nous parvenons à faire. Maintenant, il faut continuer comme ça. On a un groupe qui vit bien, un coach qui sait nous galvaniser. On est dur à battre à domicile. On a une équipe qui a une âme, qui est déterminée à faire les choses ensemble. Même quand nous avons été menés, on a continué à y croire. C'est bien d'avoir relevé la tête comme ça. C'est une victoire méritée car sur l'ensemble du match, on a dominé Monaco. Si on veut faire quelque chose dans ce championnat, il faut rester modeste et continuer à travailler.» (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 9ÈME JOURNÉE, TOULOUSE - MONACO : 3-1
    (14/10/2016)

    Monaco tombe à Toulouse

    L'AS Monaco a perdu son deuxième match de la saison, à Toulouse qui enchaîne une 4ème victoire cette saison sur ses terres.
    Et pourtant, la rencontre avait parfaitement débuté avec un but de Valère Germain (0-1, 4e), mais les monégasques ont rapidement laissé le ballon aux "Violets" qui ont mis une heure pour égaliser par Trejo (1-1, 65e).
    En fin de match, l'ASM n'est toujours pas revenue dans la partie et encaisse deux nouveaux buts de Braithwaite (2-1, 84e et 3-1, 87e).

    Pour la rencontre, les deux coaches ont décidés de placer des joueurs en tribune : Adama Traoré et Loïc Badiashile pour l'ASM et Sirieix pour le TFC.
    Leonardo Jardim a mis ses internationaux français sur le banc. Bakayoko, Sidibé, Lemar et Diallo accompagnent De Sanctis, Jean et Mbappé.

    L'entame est monégasque, avec une occasion dès les premières secondes sur une touche de Mendy pour la déviation de Carrillo, qui trouve en retrait Moutinho, dans la surface, qui a tout le temps pour frapper mais enroule son ballon qui passe au-dessus (40 secondes).
    La deuxième occasion sera la bonne pour Monaco, sur un long coup-franc de Boschilia, qui trouve la déviation de la tête de Valère Germain au point de pénalty. Il devance Moubandjé et met le cuir hors de portée de Lafont, battu (0-1, 4e).

    Toulouse tente de réagir rapidement, avec un centre de Yago de la droite, pour la tête de Braithwaite. Subasic se couche le long de son poteau droit et capte (7e).
    Centre de Durmaz de la gauche, qui lobe Subasic mais le portier croate peut dévier du bout du gant pour le second poteau, sur Sylla qui s'applique à reprendre d'une tête piquée. Sur sa ligne, Subasic capte en deux temps (13e).
    Sous la pluie, Monaco recule de plus en plus, perd rapidement le ballon et fait de nombreuses fautes qui offrent de nombreux coups-francs à Toulouse.
    Sur l'un d'eux, repoussé, Sylla centre depuis la droite pour la tête de Jullien au premier poteau. C'est piqué, mais écrasé et à côté (31e).
    Monaco arrive enfin à jouer un contre, sur une balle de Germain qui lance Silva côté droit. Son centre de l'extérieur du gauche est dévié par Yago devant Carrillo au second poteau (36e).
    Avant la pause, le TFC tente encore :
    - Braithwaite est lancé côté droit, a l'axe fermé par Jemerson mais frappe au premier poteau. Subasic met en corner un ballon qui sortait (41e).
    - Cafouillage qui suit un corner, Subasic capte (45e).

    Après la pause, on reprend les mêmes, mais Monaco redémarre mieux, et obtient un bon coup-franc.
    A 20m un peu sur la droite, Gabriel Boschilia le frappe, prend Lafont à contre-pied mais met son ballon 10 cm au-dessus de la barre (48e).
    Toulouse cherche toujours à surprendre la défense asémiste, et est proche de le faire sur une erreur de Jemerson. Son dégagement est contré par Sylla, qui lance Braithwaite. Jemerson revient et contre la frappe de l'attaquant danois (51e).
    Monaco est vite retombé dans ses travers et Toulouse continue d'attaquer :
    - Centre fort de Durmaz depuis son flanc gauche. Braithwaite au premier poteau, Trejo dans l'axe aux 6m n'arrivent pas à reprendre (57e).
    - Après l'entrée de Lemar pour Boschilia (59e), Durmaz décale parfaitement Yago dans la surface, côté droit. Sa frappe en force rate la lucarne au premier poteau (62e).
    - Corner repoussé qui revient sur Trejo côté gauche. Coup du sombrero et centre d'une louche qui trouve Braithwaite au second poteau, qui remise de la tête pour l'autre montant où Trejo surgit et égalise (1-1, 65e).

    Logiquement, Toulouse est revenu dans la partie, Monaco va devoir tenir le point du nul, et pour cela Sidibé remplace Raggi (70e).
    - Trejo part seul défier Subasic, mais est signalé hors-jeu à tord (71e).
    - Carrillo lance Lemar côté gauche, qui centre trop vite pour Germain. La défense repousse (75e).
    Après les sorties de Trejo pour Somalia (76e) et de Germain pour Bakayoko (80e), Toulouse pique l'ASM deux fois :
    - Long ballon pour Somalia côté gauche, qui centre en retrait pour Braithwaite qui dévie, au premier poteau, de l'intérieur du pied gauche et loge le cuir dans le petit-filet opposé (2-1, 84e).
    - Long ballon aérien dévié par Jemerson devant Somalia, qui envoit le ballon dans la surface. Contrôle de la cuisse de Braithwaite et frappe croisée en pivot qui va se loger une dernière fois dans le but monégasque (3-1, 87e).
    Dans le temps additionnel, Subasic repousse une frappe d'Edouard qui venait de remplacer Braithwaite (89e), Jemerson met en corner devant Somalia (90e+1).

    Score final 3-1, qui laisse l'ASM à la 2ème place de la L1 en attendant le résultat du PSG.
    Réaction attendue dès mardi à Moscou contre le CSKA en Ligue des Champions, qui s'est imposé 1-0 ce soir contre Oufa, avant de recevoir Montpellier vendredi prochain.

    Pour plus d'info sur la neuvième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION TOULOUSE - MONACO (J09)
    (13/10/2016)


    Pour la 9ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (2e) se rend chez le Toulouse FC (4e).

    La nette victoire de l'AS Monaco à Metz, 7-0, est déjà lointaine à cause de la trêve internationale, et les monégasques doivent commencer une nouvelle série de matches tous les 3 ou 4 jours à Toulouse, qui a cédé 1-0 à Caen.
    Mais à domicile, les hauts-garonnais sont imprenables, avec 3 victoires en autant de match, contre des équipes de la première partie de tableau : Bordeaux (4-1), Guingamp (2-1) et le Paris S.G. (2-0).
    L'ASM est encore très performante à l'extérieur, avec 3 victoires (Nantes 1-0, Lille 4-1 et Metz 7-0) et une défaite (0-4 à Nice), et va vouloir préparer au mieux son déplacement à Moscou, contre le CSKA, pour la 3ème journée de la Ligue des Champions.

    Le bilan historique (L1 et L2) entre le TFC (et son ancètre... le TFC) et l'ASM est assez équilibré, avec une légère avance pour les toulousains, avec 12 victoires asémistes, 17 nuls et 16 défaites (49 buts marqués et 57 encaissés).
    Sur les dernières années, le bilan est plus en faveur de Monaco, avec 1 défaite sur les 11 derniers déplacements (2 victoires et 8 nuls).

    Cette série n'a pas échappé aux journalistes, qui en ont parlé à Leonardo Jardim.
    «1 défaite en 11 déplacements à Toulouse ? Les stats sont les stats mais le foot ce n’est pas que ça...
    Ce sera un match contre une équipe qui a bien débuté le championnat, bien organisée, avec de jeunes joueurs. Notre objectif bien sûr c’est de maintenir la dynamique. Nous avons toujours besoin de travailler à 100%. Le passé ne compte plus.
    L'entraineur de Toulouse, Pascal Dupraz, est un bon coach avec beaucoup d’expérience de la Ligue 1.
    On va regarder la fatigue musculaire et mentale de nos internationaux. On décidera ensuite.»
    (Twitter ASM).

    L'entraîneur portugais va pouvoir compter sur Benjamin Mendy, de retour de blessure et forfait avec les "Bleuets".
    «J’ai très bien récupéré, j’ai bien travaillé pendant cette trêve. Ça va faire du bien de retrouver la pelouse. J’ai voulu bien récupérer pour être prêt à 100%.
    À l’extérieur, je suis plutôt quelqu'un de calme. Dans le vestiaire, je suis bon vivant, souriant avec tout le monde.
    Toulouse est une très bonne équipe. Le coach a réussi à mettre cette équipe en valeur. Le TFC a un gros collectif, ils ont construit une maison solide.
    L'équipe de France ? Pour le moment, je pense avant tout à être performant avec l’AS Monaco. L'ASM un excellent choix de carrière, un gros challenge à relever. J’aimerais gagner un trophée à l'AS Monaco, faire quelquechose de grand ici.»
    (Twitter ASM).

    Pour le déplacement à Toulouse, Leonardo Jardim est toujours privé de Nabil Dirar (blessé), rejoint à l'infirmerie par Almamy Touré, et de Radamel Falcao qui n'est pas totalement remis de sa commotion cérébrale à Nice.
    20 joueurs ont été convoqués, dont Traoré, Jean et Mbappé, mais par Kévin N'Doram. Tiémoué Bakayoko revient de suspension.

    A Toulouse, Pascal Dupraz est impatient de jouer ce match.
    «J'ai hâte de retrouver le Stadium, les supporters. Il reste des places, les guichets seront ouverts, on vous attend ! J'espère une belle communion avec nos supporters car ça nous donne de la force.
    Le TFC progresse. Ce que j'aimerais contre cette forte opposition qu'est Monaco, c'est que l'on voit ces progrès.
    Notre objectif, c'est d'être performant. Nous voulons nous prouver que nous pouvons rester en haut du classement.
    Toulouse est une équipe difficile à jouer et nous voulons encore le prouver face à l'AS Monaco, un modèle pour nous.
    Martin Braithwaite est quelqu'un d'intelligent qui cherche sans cesse à progresser. J'attends qu'il mange la pelouse.»
    (Twitter TFC)

    Parmi les joueurs offensifs, pouvant servir l'attaquant danois, Oscar Trejo.
    «Monaco est vraiment très fort, et réalise un superbe début de championnat.
    En vidéo, tu ne constates vraiment pas beaucoup de défauts. Je pense que c'est une bonne chose de les jouer devant notre public. Au Stadium, le PSG n'affichait pas énormément de défauts non plus. Seulement, ici, tu sens que c'est particulier. Tout peut se passer. Trois victoires en trois matches, c'est très bien. Mais quatre succès en quatre réceptions, ce serait encore mieux !»
    (Site officiel TFC).

    Pour continuer sa série de victoires à domicile, Pascal Dupraz doit se passer d'Akpa-Akpro, Ninkov, Veskovac et Doumbia, blessés, et de Toivonen suspendu.
    Jessy Pî a été écarté du groupe de 19 joueurs convoqués.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Toulouse.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Badiashile, De Sanctis, Subasic, Diallo, Glik, Jemerson, Mendy, Raggi, Sidibé, Bakayoko, Boschilia, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Traoré, Carrillo, Germain, Jean, Mbappé.

    Pour Toulouse : Goicoechea, Lafont, Amian, Diop, Jullien, Michelin, Moubandjé, Yago, Blin, Bodiger, Cafaro, Durmaz, Sangaré, Sirieix, Somalia, Sylla, Trejo, Braithwaite, Edouard.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 11/10
    (11/10/2016)


    Les résultats du jour

  • Pour son dernier match des éliminatoires de l'Euro Espoirs 2017, la France n'avait plus son destin en main, mais devait gagner à Belfast contre l'Irlande du Nord pour encore espérer.
    Le premier contrat des "Bleuets" a été rempli avec une victoire 3-0 avec des buts d'Augustin (16e et 42e), sur deux passes décisives de Lemar, et de Dembélé (89e).
    Tiémoué Bakayoko et Thomas Lemar (remplacé à la 83e) ont été titulaires, Abdou Diallo et Paul Nardi sont restés sur le banc.

    Le second contrat était en 2 parties : que l'Islande et la Macédoine ne gagnent pas pour que la France termine première, la 2ème place n'étant pas suffisante pour se qualifier pour l'Euro.
    Si les islandais ont trébuché chez eux contre l'Ukraine (2-4), la Macédoine a battu l'Ecosse et termine donc en tête de la poule 3, éliminant la France.

  • En éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, à Varsovie, la Pologne de Kamil Glik, titulaire, jouait l'Arménie, réduite à 10 à la 31e.
    Pour voir des buts, les deux équipes ont dû attendre le début de la seconde période, avec des buts de Mkoyan contre son camp (1-0, 48e) et Pizzelli (1-1, 50e), mais plus rien après jusqu'au fin fond du temps additionnel et le but de l'inévitable Lewandowski (2-1, 90e+5).

    Au classement du groupe E, Monténégro et Pologne sont en tête (7 pts) devant la Roumanie (5 pts), le Danemark (3 pts), le Kazakhstan (2 pts) et l'Arménie (0 pt).

  • Chez les anciens asémistes, dans la zone Amérique du Sud, l'Argentine de Sergio Romero (titulaire) a encore déçu, perdant 0-1 chez elle contre le Paraguay.

    Après 10 journées (sur 18), : 1er Brésil (21 pts), 2e Uruguay (20 pts), 3e Equateur (17 pts), 4e Colombie (17 pts), 5e Argentine (16 pts), 6e Paraguay (15 pts), 7e Chili (14 pts), 8e Pérou (8 pts), 9e Bolivie (8 pts), 10e Vénézuéla (2 pts).
    Pour rappel, les 4 premiers seront directement qualifiés pour la Russie, le 5ème sera barragiste.

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 10/10
    (10/10/2016)

    Les résultats du jour

    Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 se poursuivent en Europe.

  • Dans le groupe A, à Amsterdam, les Pays-Bas recevaient la France, pour le duel au sommet de la poule.
    Pour ce match, Didier Deschamps a aligné Djibril Sidibé et Layvin Kurzawa en défense, et a fait confiance à Anthony Martial à partir de la 67e. Ils ont retrouvé face à eux Maarten Stekelenburg, titulaire dans les buts néerlandais.
    Les "Bleus" ont ouvert le score sur une frappe lointaine, puissante et flottante de Pogba (0-1, 30e) sur laquelle Stekelenburg n'est pas exempt de tout reproche. Mais le portier actuel d'Everton s'est bien repris en seconde période, en repoussant Gameiro (55e) et une tête de Pogba sur une balle arrêtée (66e).

    Au classement : France et Suède ont 7 points, les Pays-Bas 4, la Bulgarie 3, la Biélorussie 2 et le Luxembourg 1.

  • Dans le groupe B, à Torshavn, les Iles Féroë ont perdu contre le Portugal, qui jouait avec João Moutinho (entré 81e) mais sans Bernardo Silva (resté sur le banc).
    Les lusitaniens se sont facilement imposés 5-0, buts de A. Silva (12e, 22e et 37e), Ronaldo (65e) et de Moutinho (90e+1).

    Au classement : 1er Suisse (9 pts), 2e Portugal (6 pts), 3e Hongrie et Iles Féroë (4 pts), 5e Lettonie (3 pts) et 6e Andorre (0 pt).

  • Chez les anciens asémistes, dans le groupe H, la Belgique n'a fait qu'une bouchée de Gibraltar, au Portugal, 6-0.
    Les "Diables Rouges", avec Yannick Ferreira-Carrasco, titulaire et remplacé à la 53e, ont rapidement scoré par Benteke (1e, 43e et 55e), Witsel (19e), Mertens (51e), Hazard (79e).

    Dans la même poule, la Grèce s'est imposée 2-0 en Estonie, sans Giorgios Tzavellas sorti blessé vendredi soir, mais avec Alexandros Tziolis entré à la 87e.

    Au classement : 1er Belgique et Grèce (9 pts), 3e Bosnie-Herzégovine (6 pts), 4e Estonie (3 pts), 5e Chypre et Gibraltar (0 pt).

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 9/10
    (09/10/2016)

    Les résultats du jour

    Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie se poursuivent.

  • A Tampere en Finlande, la Croatie de Danijel Subasic a terminé parfaitement cette semaine de qualifications, avec une deuxième victoire.
    L'unique but de la partie a été inscrit par le buteur croate, Mandzukic (0-1, 18e).
    Danijel Subasic a passé une soirée tranquille avec seulement 3 tirs des suomis mais aucun cadré.

    Au classement du groupe I, après 3 journées : 1er Croatie et Islande (7 points), Ukraine (5 points), Turquie (2 points), Finlande et Kosovo (1 point).

  • Chez les anciens monégasques, en zone Afrique :
    - Le Nigéria a parfaitement débuté ses éliminatoires en allant l'emporter 2-1 en Zambie. Uwa Échiéjilé «Elderson» a joué toute la partie.
    - L'autre match du groupe B opposait l'Algérie au Cameroun, ou Carl Medjani à Edgar Salli (remplacé 83e), Nicolas N'Koulou et Benjamin Moukandjo.
    Le lorientais a égalisé à la 24e, pour un nul 1-1.
    Au classement du groupe B, Nigeria 3 pts, Algérie et Cameroun 1 pt, Zambie 0 pt.

    - Dans le groupe A, la Tunisie d'Aymen Abdennour, titulaire, affrontait la Guinée et s'est imposée 2-0, avec l'ouverture du score par l'ancien asémiste (58e).
    Au classement du groupe : 1er RD Congo et Tunisie (3 pts), 3e Guinée et Libye (0 pt).

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 8/10
    (08/10/2016)

    Les résultats du jour

  • En éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, zone Europe, la Pologne de Kamil Glik, titulaire, affrontait le Danemark.
    Avec un triplé de Lewandowski (20e, 36e et 48e), la Pologne allait vers une victoire facile, et c'est Glik qui a remis les danois dans la course avec un csc.
    Une longue transversale est remise dans l'axe, au point de pénalty, sur Glik seul, qui lobe son propre gardien de la tête d'un mauvais réflexe.
    Y. Poulsen marquera un autre but pour les danois (3-2, 69e), qui vont croire au nul jusqu'au bout.

    Au classement du groupe E, Monténégro, Roumanie et Pologne ont 4 points, Danemark 3, Kazakhstan 1 et Arménie 0.

  • Toujours pour la Russie 2018, mais en Afrique, la Côte d'Ivoire a dominé, à Bouaké, le Mali (3-1) sans Adama Traoré, remplaçant.
    Les maliens ont ouvert le score par Sambou Yatabaré (0-1, 18e et averti 70e), mais ont encaissé 3 buts en première période par Kodjia (1-1, 26e), Coulibaly csc (2-1, 31e) et Gervinho (3-1, 34e).

    Dans l'autre match de la poule, le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang (capitaine) a fait match nul 0-0 contre le Maroc, privé de Nabil Dirar et Mounir Obbadi, blessés.

    Dans cette poule C, qui enverra seulement le 1er en Russie : 1er Côte d'Ivoire 3 pts, 2e Gabon et Maroc 1 pt, 4e Mali 0 pt.

  • Côté anciens asémistes, la RD Congo de Dieumerci Mbokani (remplacé 66e) et Marcel Tisserand, titulaires, a largement dominé la Libye, 4-0.
    Mbokani (1-0, 6e), Bolingi (2-0, 45e+2), encore Mbokani (3-0, 56e) et Mubele (4-0, 69e) ont été les buteurs du match qui permet à la RDC de prendre la tête du groupe en attendant le résultat de Tunisie - Guinée.

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 7/10
    (07/10/2016)

    Les résultats du jour

  • En éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, dans le groupe A, la France recevait la Bulgarie au Stade de France.
    La rencontre a plutôt mal débuté pour Didier Deschamps, avec un pénalty rapidement transformé par M. Aleksandrov (0-1, 6e).
    Ses "Bleus" sont allés de l'avant, ont égalisé sur une tête plongeante décroisée de Gameiro (1-1, 23e), et ont pris l'avantage sur un centre rentrant de Payet que n'a pu dévier Griezmann (2-1, 26e).
    Avant la pause, Griezmann a profité d'une mauvaise passe pour alourdir le score des 20m, plein axe (3-1, 38e).
    En seconde période, le duo de l'Atletico Madrid a encore frappé, avec un centre de Griezmann pour Gameiro (4-1, 59e).
    Layvin Kurzawa a été titularisé, Djibril Sidibé est entré à la 27e à la place de Sagna (blessé), qui a été décisif sur les 2 premiers buts du match pour avoir provoqué le pénalty et centré pour Gameiro.
    Anthony Martial est resté sur le banc.

    Dans la même poule, les Pays-Bas ont battu la Biélorussie 4-1. Les buts "Oranje" étaient gardés par Maarten Stekelenburg.

    Au classement : Pays-Bas, France et Suède ont 4 points, la Bulgarie 3, la Biélorussie 1 et le Luxembourg 0.

  • Dans le groupe B, à Aveiro, le Portugal affrontait Andorre.
    La rencontre a été pliée après 4 minutes de jeu et un doublé de Ronaldo (1-0, 2e et 2-0, 4e).
    Cancelo (3-0, 44e), Ronaldo (4-0, 47e et 5-0, 67e) et A. Silva (6-0, 86e) ont rajouté d'autres buts aux lusitaniens qui ont terminé à 11 contre 9 après les rouges de Rubio (2ème jaune à la 62e) et de Rebes (71e, direct).
    João Moutinho et Bernardo Silva ont joué tout le match pour les Champions d'Europe.

    Au classement : 1er Suisse (6 pts), 2e Iles Féroë (4 pts), 3e Portugal et Lettonie (3 pts), 5e Hongrie (1 pt) et 6e Andorre (0 pt).

  • Chez les anciens asémistes, dans le groupe H, la Belgique de Yannick Ferreira-Carrasco, titulaire, affrontait la Bosnie-Herzégovine à Bruxelles.
    Les "Diables Rouges" se sont facilement imposés grâce à des buts de Spahic contre son camp (1-0, 26e), Hazard (2-0, 29e), Alderweireld (3-0, 60e) et R. Lukaka (4-0, 79e).

    Dans la même poule, la Grèce de Giorgios Tzavellas (titulaire remplacé à la 88e) et de Alexandros Tziolis (remplaçant) recevait Chypre.
    Les grecs se sont imposés 2-0, buts de Mitroglou (1-0, 12e) et de Manolas (2-0, 42e).

    Au classement : 1er Belgique et Grèce (6 pts), 3e Bosnie-Herzégovine et Estonie (3 pts), 5e Chypre et Gibraltar (0 pt).

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 6/10
    (06/10/2016)


    Les résultats du jour

  • En amical chez les Espoirs, au Havre, la France recevait son homologue de la Géorgie.
    Les "Bleuets" se sont facilement imposés 5-1, buts d'Augustin (1-0, 19e), Tolisso (2-0, 24e), Haller (3-0, 60e), Kharaishvili (3-1, 69e), Dembélé (4-1, 74e) et Koziello (5-1, 85e).
    Tiémoué Bakayoko et Thomas Lemar ont été titularisés, le premier a été passeur décisif sur l'ouverture du score, le second a initié le mouvement pour le 4-1, avant d'être remplacé à la 78e.

    Si Benjamin Mendy a déclaré forfait, Abdou Diallo est entré à la 71e et Paul Nardi n'a pas joué.

  • En éliminatoire de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le Kosovo recevait la Croatie de Danijel Subasic, titulaire dans les buts.
    Sans surprise, les croates se sont imposés 6-0, buts de Mandzukic (0-1, 6e, 0-2, 24e et 0-3, 35e), Mitrovic (0-4, 68e), Perisic (0-5, 83e) et N. Kalinic (90e+2).

    Au classement du groupe I, après 2 journées : 1er Croatie et Islande (4 points), Ukraine et Turquie (2 points), Finlande et Kosovo (1 point).

  • Chez les anciens asémistes, dans la zone Amérique du Sud, l'Argentine de Sergio Romero, titulaire, n'a pu faire mieux que 2-2 au Pérou en menant deux fois.

    La Colombie, sans James Rodriguez blessé, s'est imposée 1-0 au Paraguay.

    Au classement à la mi-championnat (9 journées) : 1er Uruguay (19 pts), 2e Brésil (18 pts), 3e Equateur (16 pts), 4e Colombie (16 pts), 5e Argentine (16 pts), 6e Paraguay (12 pts), 7e Chili (11 pts), 8e Pérou (8 pts), 9e Bolivie (7 pts), 10e Vénézuéla (2 pts).
    Pour rappel, les 4 premiers seront directement qualifiés pour la Russie, le 5ème sera barragiste.

  • LIGUE 1, 8ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (02/10/2016)
    La fin des résultats de la 8ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     1-1 

    A 14h, Angers (12e) a rejoint Marseille (13e) à la toute dernière minute.
    Les phocéens de Franck Passi ont ouvert le score par Thauvin (0-1, 64e), mais les angevins ont égalisé par Capelle (1-1, 90e+3).
    Thomas Mangani a joué tout le match pour les angevins.

     2-1 

    A 17h, Nice (1er) a repris la première place du classement en battant Lorient (17e).
    Pereira a ouvert le score pour les locaux (1-0, 11e), Moukandjo a égalisé en seconde période (1-1, 61e).
    Dans les dernières minutes du match, Balotelli a donné la victoire aux "Aiglons" (2-1, 86e), mais a pris un premier avertissement pour avoir enlever son maillot, puis un second un peu plus tard qui l'a renvoyé aux vestiaires avant les autres joueurs, expulsé à la 90e+2.
    Pour l'OGCN, Valentin Eysseric est entré à la 62e et a été averti à la 88e. Pour les FCL, Benjamin Moukandjo a été titularisé et remplacé à la 71e.

     2-0 

    A 20h45, Lyon (9e) a remporté le derby face à Saint-Etienne (7e) grâce à un but par mi-temps.
    Le premier est de Darder (1-0, 41e), le second de Ghezzal (2-0, 88e).
    Nicolas N'Koulou pour l'OL, Stéphane Ruffier (capitaine) et Kévin Malcuit pour l'ASSE ont joué toute la rencontre.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) a repris la tête avec des 8 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) et Erding (Metz) avec 6 buts.
    - Balotelli (Nice), Gomis (Marseille) avec 5 buts,
    - Braithwaite (Toulouse), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco), Lucas (Paris S.G.) et Moukandjo (Lorient) avec 4 buts,
    - Beric (Saint-Etienne), Crivelli (Bastia), Diony (Dijon), Thomas Lemar (AS Monaco), Malcom (Bordeaux), Ninga (Montpellier), Pléa (Nice), Santini (Caen), Thauvin (Marseille) et Tolisso (Lyon) avec 3 buts,
    - 23 joueurs dont Gabriel Boschilia, Guido Carrillo, Kamil Glik et Bernardo Silva (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.) et Lopes (Lille) avec 2 buts,
    - 70 joueurs, dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Bahamboula (Dijon), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
    - 6 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE METZ - MONACO (0-7)
    (01/10/2016)

    Leonardo Jardim
    «C'est la plus large victoire à l'extérieur de Monaco en Championnat de son histoire. Après le 3-0, le match est fini. Metz a toujours essayé de marquer un but, donc ils nous ont laissé beaucoup d'espaces et avec un bon jeu de transition et un bon travail collectif, on a pu mettre sept buts.
    Nous sommes contents car jouer après la Ligue des Champions, ce n'est pas facile. Monaco a produit un joli football sur une pelouse magnifique. On a fait un très bon mois de septembre en Championnat et en Ligue des Champions. Mais la saison est encore très longue. Ce n'est pas parce qu'on a gagné 7-0 qu'on ne va pas continuer à travailler pour progresser et à être ambitieux.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Philippe Hinschberger
    «Je suis entre le rire et les larmes. On s'attendait à souffrir, mais on s'est trompé de combat. On s'en est pris à l'arbitre, à nous-mêmes. On peut avoir des divergences avec un partenaire, mais il y a des moments pour les exprimer.
    J'ai bien aimé notre entame de match et notre entame de deuxième période. Mais on s'est mis en difficulté tout seul. On a bousculé Monaco et à leur première incursion on prend un but, donc, la soirée a mal commencé. Puis, ça s'est enchaîné, c'est un peu bizarre. On va passer pour des cons, mais on s'en remettra.
    Le coach, il a envie de disparaître dans la soute. Dans un moment comme ça, le mieux c'est de la fermer, prendre des informations sur ce qu'il s'est passé, car parler à chaud c'est très dangereux, car on est sous le coup de la frustration et de l'humiliation.»
    (lequipe.fr & AFP)

    LIGUE 1, 8ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (01/10/2016)
    Les résultats de la 8ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-0 

    Vendredi à 20h45, le "Celtico" entre Rennes (11e) et Guingamp (8e) a eu un vainqueur, mais il a fallut attendre les dernières secondes du match pour le trouver.
    Et ce sont les locaux, qui ont trouvé la faille par Diakhaby (1-0, 90e+3), qui empochent les trois points.
    Cela aurait pu venir plus tôt, sur un pénalty de Grosicki, consécutif à une faute de Diallo qui a été expulsé pour deux avertissements (65e). Mais le polonais a buté sur Johnsson (66e).
    Pour le SRFC, Paul Nardi a encore ciré le banc.

     2-0 

    Samedi à 17h, le Paris S.G. (4e) a repris le chemin de la victoire en dominant Bordeaux (5e) avec un doublé de Cavani (1-0, 3e et 2-0, 30e).
    Layvin Kurzawa a été passeur sur le second but, entâché d'un double hors-jeu de l'ancien asémiste et du buteur uruguayen.
    Côté girondins, Jaroslav Plasil (capitaine, remplacé à la 56e), Jérémy Toulalan et Jérémy Menez (remplacé 81e) ont débuté le match.
    Nicolas Maurice-Belay ne s'est pas rendu dans la capitale, pas encore remis de sa blessure au genou.

     0-7 

    Samedi à 20h, le match entre Metz (6e) et l'AS Monaco (2e) est rentré dans l'histoire des deux clubs avec ce score de 0-7 : c'est la plus large défaite à domicile et large victoire à l'extérieur pour chacun des clubs.
    Les buts ont été marqués par Thomas Lemar (0-1, 7e), Valère Germain (0-2, 23e), Bernardo Silva (0-3, 39e), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» sur pénalty (0-4, 68e), Guido Carrillo (0-5, 72e et 0-6, 83e), Gabriel Boschilia (0-7, 89e).
    Monaco a été aidé par l'expulsion de Doukouré (60e) pour un tacle les deux pieds décolés sur N'Doram.

     1-0 

    A Caen (15e), les normands ont fait tomber Toulouse (3e) sur un pénalty de Santini (1-0, 64e).
    Jessy Pî est resté sur le banc toute la rencontre.

     1-0 

    En bas de tableau, Nantes (18e) a retrouvé le chemin des filets en battant Bastia (10e) sur un but de Stepinski (1-0, 18e).
    Les corses étaient privés de Sébastien Squillaci, touché aux cervicales. Mehdi Mostefa (averti à la 65e) et Allan Saint-Maximin ont joué toute la partie, l'attaquant étant proche d'égaliser.

     3-3 

    Beaucoup de buts entre Dijon (14e) et Montpellier (16e).
    Les héraultais ont vite pris le large par un doublé de Ninga (0-1, 18e et 0-2, 25e), et ont maîtrisé la première période qui s'est mal terminée, avec un centre-tir de Diony que Jourdren a laissé aller dans son but au premier poteau (1-2, 39e).
    En seconde mi-temps, Ninga a encore frappé (1-3, 58e), mais les pailladins n'ont pas tenu la distance, remettant les bourguignons dans la partie avec un csc de Vander Borre (2-3, 81e), avant que Rivière n'égalise dans le temps additionnel (3-3, 90e+1).
    Titulaire pour le DFCO, Dylan Bahamboula a été remplacé à la pause. En face, Souleymane Camara est resté sur le banc.

     1-0 

    Dans le match des derniers, Lille (20e) a repris un bol d'air en battant Nancy (19e) sur un pénalty d'Eder (1-0, 75e).
    Côté LOSC, Mounir Obbadi a raté le match (blessé) mais pas Marcos Lopes, titulaire.
    Même chose pour l'ASNL, venue sans Vincent Muratori (blessé) mais avec Youssef Aït Bennasser, titulaire.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Angers (12e) reçoit Marseille (13e).
    - A 17h, Nice (1er) affronte Lorient (17e).
    - A 20h45, Lyon (9e) accueille Saint-Etienne (7e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) a repris la tête avec des 8 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) et Erding (Metz) avec 6 buts.
    - Gomis (Marseille) avec 5 buts,
    - Balotelli (Nice), Braithwaite (Toulouse), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco) et Lucas (Paris S.G.) avec 4 buts,
    - Beric (Saint-Etienne), Crivelli (Bastia), Diony (Dijon), Thomas Lemar (AS Monaco), Malcom (Bordeaux), Moukandjo (Lorient), Ninga (Montpellier), Pléa (Nice), Santini (Caen) et Tolisso (Lyon) avec 3 buts,
    - 24 joueurs dont Gabriel Boschilia, Guido Carrillo, Kamil Glik et Bernardo Silva (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.) et Lopes (Lille) avec 2 buts,
    - 66 joueurs, dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Bahamboula (Dijon), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
    - 6 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 8ÈME JOURNÉE, METZ - MONACO : 0-7
    (01/10/2016)

    Monaco balaye Metz

    L'AS Monaco a remporté sa plus large victoire à l'extérieur de son histoire à Metz, en l'emportant 7-0, buts de Thomas Lemar, Valère Germain, Bernardo Silva, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Guido Carrillo (doublé) et Gabriel Boschilia.

    Pour la rencontre, les deux entraîneurs ont mis leur équipe-type du moment.
    A Metz, Philippe Hinschberger a remis son onze qui a gagné à Montpellier.
    Leonardo Jardim remet son 4-4-2, mais a remplacé Raggi, qui enchaîne les matches, par Almamy Touré. La place de Bakayoko suspendu est prise par Moutinho qui recule, ce qui permet à Guido Carrillo d'être en pointe avec Valère Germain, Silva et Lemar étant sur les flancs.
    Seydou Sy est le 19ème homme, sans surprise.

    Metz débute bien la rencontre, cherchant à aller vers le but de Subasic.
    Erding centre depuis la droite, Signorino frappe mais est contré, Mandjeck fait de même, mais au-dessus (3e).
    Mais Monaco refroidit vite les ardeurs messines, avec une balle par-dessus la défense de Fabinho pour Touré, qui contrôle en pleine course et centre. Au premier poteau, Falette et Didillon, à la lutte avec Carrillo, dévient le ballon qui arrive aux 6m, plein axe sur Thomas Lemar qui marque (0-1, 7e).

    Monaco essaye de doubler la mise rapidement :
    - Coup-franc à 27m, dans l'axe légèrement sur la droite. Lemar enroule son ballon qui frôle le montant droit de Didillon (10e).
    - Mauvaise relance de Didillon que Lemar intercepte mais ne contrôle pas. Silva tente mais écrase son tir que capte le portier lorrain (12e).
    - Transversale de Lemar pour le centre de Silva de volée. Dans l'axe, au second poteau, la défense met en corner. Sur celui-ci, au second poteau, Glik remet dans l'axe et c'est à nouveau dégagé en corner (15e).
    - Accélération de Moutinho à 25m, qui fait un une-deux avec Germain, et redonne le cuir à l'attaquant asémiste. Des 20m, plein axe, Valère Germain frappe fort à ras de terre, et bat Didillon sur sa gauche (0-2, 23e).

    L'AS Monaco a fait le trou, Metz essaye de revenir dans la partie :
    - Erding est servi dans la diagonale, contrôle le ballon le long de la ligne de sortie de but, revient en arrière pour s'ouvrir l'angle et tire dans le petit-filet, derrière le montant gauche de Subasic (26e).
    - Tir de Sarr côté gauche, largement à côté (33e).
    - Centre de Sarr de la droite pour Erding, mais il est devancé par Jemerson qui met en corner (38e).

    Metz n'arrive pas à marquer, au contraire de l'ASM, qui se balade.
    Long ballon de Glik pour Touré sur son flanc droit, qui centre quasiment au poteau de corner, légèrement en retrait.
    Au premier poteau, Carrillo laisse passer le ballon, éliminant 2 défenseurs, pour Bernardo Silva qui se retrouve seul face au but et ne rate pas le cadre (0-3, 39e).

    La dernière action de cette première période est pour le FCM, sur un corner de Cohade, la tête décroisée de Falette passe au ras du montant droit de Suba (41e).

    A la reprise, les deux entraîneurs effectuent un changement. Assou-Ekotto remplace Signorino et Kévin N'Doram prend la place de Moutinho (46e).
    Metz repart vite vers l'avant, mais ne trouve pas la faille dans son temps fort.
    - Demi-volée de Doukouré, des 25m sur un ballon repoussé. Subasic stoppe (48e).
    - Tacle glissé de Glik, sur un centre de Sarr devant Erding, prêt à reprendre (48e).
    - Centre-tir de Falette, que Subasic capte sur sa ligne en reculant (49e).
    - Corner de Cohade, tête de Mandjeck piquée qui est repoussé par la défense monégasque (50e).

    Monaco a laissé passer l'orage, gère tranquillement ses 3 buts d'avance, mais continue ses attaques pour, au cas où, scorer encore.
    - Coup-franc de Sidibé côté gauche. Sa frappe puissante trouve les gants de Didillon qui capte au second poteau (57e).
    Metz va continuer la rencontre à 10, après un tacle les deux pieds décolés de Doukouré sur N'Doram (60e), et continue de faire des fautes.
    Pénalty pour une faute de Cohade sur Germain. Mister Pénalty, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», le transforme en prenant Didillon à contre-pied, sur sa gauche à mi-hauteur (0-4, 68e).

    Le match dominé par l'ASM devient à sens unique, et chaque accélération monégasque fait mouche.
    - Interception de Jemerson qui lance Silva côté droit. Son centre de l'extérieur du gauche trouve Guido Carrillo qui amortit de la poitrine, contrôle en éliminant Bisevac et ajuste Didillon (0-5, 72e).

    - Coup-franc vite joué, et Mollet frappe depuis le flanc gauche, et rate de peu la lucarne opposée (75e).
    - Tir des 30m de Lemar, un peu trop croisé. Après rebond, il passe de peu à côté (82e).
    - Sidibé lance Boschilia côté gauche dans la surface, qui frappe du bout du pied devant Bisevac. Didillon repousse, sur Guido Carrillo aux 6m qui marque en taclant (0-6, 83e).
    - Carrillo est trouvé dans la surface côté droit, mais pousse trop son ballon, se fermant l'angle de frappe. Son centre est mis en corner (88e).
    - Sur celui-ci, Glik au second poteau reprend de la tête, Balliu dégage sur la ligne (88e).
    - Mbappé côté droit lance Gabriel Boschilia qui devance Didillon en piquant son ballon (0-7, 89e).

    Mr Buquet, l'arbitre du match, met fin au calvaire des lorrains en sifflant la fin du match sans donner de temps additionnel.
    Ce 0-7, est la plus large défaite de Metz à domicile, et la plus large victoire de Monaco à l'extérieur en Ligue 1, effaçant celle obtenue 1-7 chez le Paris FC, le 4 février 1979, la dernière fois que l'ASM avait marqué 7 fois à l'extérieur.
    Monaco aime cartonner Metz, mais c'était généralement en Principauté, avec des victoires 7-0, le 21 août 1987 et 6-1, le 3 février 2001.

    Avec cette victoire, Monaco reprend la première place du classement temporaire de la L1 avant la trêve internationale.
    Prochain match le 14 octobre à Toulouse.

    Pour plus d'info sur la huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...