


 |
Premier match officiel de la saison, et premier trophée mis en jeu, entre le Champion de France, l'AS Monaco, et le vainqueur de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain.
Ce match est aussi la première confrontation entre les deux adversaires annoncés pour la conquête du titre de Champion de France 2018, et l'occasion de prendre un avantage psychologique.
La préparation de la saison a été différente pour les 2 formations.
L'AS Monaco a disputé 6 rencontres amicales (en 15 jours), pour 2 victoires, 3 nuls et 1 défaite face à Sankt-Pölten (3-0), Rapid Vienne (2-2), Stoke City (4-2), PSV Eindhoven (0-0), Fenerbahçe (1-1) et au Sporting Lisbonne (1-2) le week-end dernier.
Le Paris S.G. a participé à la Champions Cup aux Etats-Unis. Avant de partir pour sa tournée américaine, le PSG a concédé le nul contre le Paris FC (1-1).
Aux USA, le PSG a fait match nul contre l'AS Rome (1-1), puis perdu contre Tottenham (2-4) et la Juventus Turin (2-3), ce dernier match s'est joué dans la nuit de mercredi à jeudi.
Côté des effectifs, celui du PSG a très peu bougé. Pour remplacer le départ à la retraite de Maxwell, les parisiens ont recruté le basque Berchiche. Ils ont aussi pris l'ancien de la Juventus, bourreau des asémistes en demi-finale de Ligue des Champions, Dani Alves.
Pour l'ASM, plus de mouvements avec les départs de Mendy, Bakayoko, Dirar, Silva et Germain, pour les arrivées de Benaglio, Kongolo, Meïté, Tielemans, Mboula.
Ce premier match de la saison, est l'occasion pour les 2 équipes de rajouter une ligne sur leur palmarès.
L'AS Monaco a participé à 2 reprises à ce Trophée des Champions nouvelle version, pour 2 victoires en 1997 contre Nice (5-2) et en 2000 contre Nantes (0-0, 6-5 t.a.b.).
Le PSG en est à 9 participations et 6 victoires (1995, 1998, 2013, 2014, 2015 et 2016), dont les 4 derniers.
Leonardo Jardim est venu au Maroc, pour garnir la vitrine de l'AS Monaco d'un nouveau trophée.
«On va débuter ce match avec le titre de champion, on sort d'une grosse saison, mais jamais Monaco ne peut être considéré comme favori. On a l'ambition de gagner, bien sûr, c'est une finale, soit tu perds soit tu gagnes.
Théoriquement, nous sommes plus fragiles avec les départs avec les départs de Mendy, Silva, Germain, Dirar, Bakayoko, mais il s'était passé la même chose il y a deux ans. Cette jeunesse qui arrive va nous aider. Durant la préparation, on a donné la possibilité à tout l'effectif qui peut nous aider cette saison de jouer.
Le mercato n'est pas fini et l'effectif n'est pas complet. On va trouver une équipe compétitive pour bien représenter Monaco comme on a fait ces trois dernières années. L'ambition de Monaco est toujours la même, on travaille pour gagner, bien jouer et remporter de trophées. D'autres clubs ont les moyens d'acheter des joueurs d'expérience, nous on achète des jeunes joueurs pour les faire progresser.
Kylian Mbappé ? C'est un joueur de l'ASM. Il a bossé beaucoup et sans limite pour revenir au niveau de l'année dernière, il a cette ambition. Il va travailler beaucoup offensivement et défensivement demain.» (lequipe.fr)
Le capitaine de l'AS Monaco, Radamel Falcao, a confirmé les dires de son coach.
«Paris et Monaco sont deux grandes équipes et elles ont l'ambition de gagner le titre. On est ici pour jouer à fond et pour remporter le match. La rivalité entre Paris et nous existe mais il n'y a pas une équipe favorite pour la finale. Je suis content d'être à Monaco où j'ai resigné pour trois ans. Je ne pense qu'à mon équipe et je ne sais pas ce que je ferai dans le futur. Une finale, c'est différent et chaque joueur se prépare différemment avec sa mentalité.
Le président et le coach ont bien travaillé pour renforcer l'équipe avec les joueurs dont on a besoin ; des joueurs importants sont partis cet été mais des joueurs de qualité sont arrivés. On a l'équipe pour faire aussi bien ou même mieux que la saison passée.
Kylian ? Pour le moment il est à Monaco, je ne peux pas en dire plus que cela. La vérité c'est que c'est un joueur de notre club. Les deux équipes ont le même pourcentage de chances de gagner. Celui qui va le mieux jouer aura le plus de chances de gagner.» (lequipe.fr)
Pour ce match à Tanger, Leonardo Jardim a convoqué 22 joueurs.
João Moutinho, qui a repris en début de semaine est dans le groupe, au contraire des jeunes Julien Serrano et Moussa Sylla.
Badiashile, Boschilia, Mboula, N'Doram, Nguinda et A. Traoré sont forfaits.
Côté PSG, Unai Emery fera jouer les joueurs qui sont le mieux physiquement. Meunier va s’entraîner ce soir, il a joué 45 minutes mercredi soir. Il pourrait être dans le groupe mais ce n’est pas sûr, on verra après l’entraînement. Verratti et Rabiot se sentent bien, mais on verra après l’entraînement. Di Maria est suspendu, il sera là en supporter.
Nous commençons la saison avec l’occasion de remporter un titre. Pour nous, ce titre est important. Commencer par un gros match est une bonne chose, on sait que nous allons affronter le champion en titre, ce sera un beau combat. Et tous les supporters parisiens veulent que nous gagnions et nous serons très largement suivis. La préparation s’est bien passée, nous ne sommes pas encore à 100% physiquement, et c'est pareil pour Monaco. Mais cela va venir petit à petit. J’ai confiance en mes joueurs, je sais qu’ils vont tout donner sur le terrain demain pour remporter le trophée.
On attaque la saison avec beaucoup de motivation et d’enthousiasme, on a appris, on a emmagasiné de l’expérience, et on veut veut montrer que nous avons appris et nous allons mettre tout cela à profit cette saison pour atteindre nos objectifs.» (Site officiel PSG)
Il a gardé son groupe de 25 joueurs partis aux USA, mais Di Maria est suspendu.
Aurier, Ben Arfa, Draxler, Georgen et Krychowiak sont donc absents.
Pour rappel, s'il y a un score nul à la fin du temps règlementaire, il sera procédé aux tirs-au-but.
Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Paris S.G..
Voici les groupes retenus :
Pour Monaco : Benaglio, Subasic, Sy, Glik, Jemerson, Jorge, Kongolo, Raggi, Sidibé, Touré, Aït Bennasser, Dias, Fabinho, Lemar, Lopes, Meïté, Moutinho, Tielemans, Carrillo, Falcao, Mbappé, Saint-Maximin.
Pour Paris S.G. : Aréola, Descamps, Trapp, Alves, Berchiche, Kimpembe, Kurzawa, Marquinhos, Meunier, Silva, Bernede, Callegari, Lo Celso, Matuidi, Nkunku, Pastore, Rabiot, Motta, Verratti, Cavani, Edouard, Guedes, Jesé, Lucas.
Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
Pour l'historique de l'AS Monaco dans cette compétition, rendez-vous dans la rubrique Trophée des Champions....
|
|