

 |
Pour la 28ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (7e) se rend chez l'OGC Nice (9e).
Même si l'AS Monaco reste sur 5 matches sans défaite, elle reste aussi sur deux nuls consécutifs et 4 points de perdus à Amiens et face à Reims, et il faudra faire mieux pour le "Derby de la Côte", face à des "Aiglons" qui enchaînent les nuls depuis le début de l'année 2020 (5 nuls en L1 en 8 matches).
Dans leur stade de l'Allianz, les niçois ont remporté un match sur deux, avec 14 rencontres pour 7 victoires devant Amiens (2-1, J01), Dijon (2-1, J06), Reims (2-0, J12), Angers (3-1, J15), Metz (4-1, J17), Toulouse (3-0, J19), Lyon (2-1, J22), 4 nuls face à Lille (1-1, J08), Bordeaux (1-1, J13), Rennes (1-1, J21), Brest (2-2, J26) et 3 défaites contre Marseille (1-2, J03), Paris S.G. (1-4, J10), Nîmes (1-3, J24).
Historiquement entre les deux clubs en championnat (L1 & L2), OGCN et ASM se sont affrontés 49 fois en terre niçoise, pour 18 victoires monégasques, 11 nuls, 20 défaites (56 buts marqués et 67 encaissés).
Les 3 derniers déplacements se sont terminés sur 3 défaites, sans marquer. Il faut remonter à la première journée de la saison 2015-16 (1-2) pour voir la dernière victoire monégasque à Nice.
Ce Nice - Monaco sera le premier derby de Robert Moreno.
«C’est un match qui vaut trois points comme tous les autres. C’est vrai qu’un derby est un peu différent et nous allons faire tout ce qu'on peut pour avoir un bon résultat pour nos supporters.
A Nice, il y a un entraineur qui travaille bien avec un bon style de jeu. C'est une bonne équipe mais nous devons être meilleurs qu'eux pour gagner.
Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce que nous faisons depuis plusieurs semaines. Cette série de cinq matches sans perdre, ce n'est pas rien. Nous devons continuer d'avoir de bons résultats pour prendre des points.
C’est spécial de jouer un derby, et je sais que nos supporters l'attendent. Nous le préparons bien, nous analysons l'adversaire pour faire bien les choses et gagner en contrôlant toutes nos émotions. Il faudra mettre de l'agressivité positive, de l'intensité. Cet état d'esprit ne doit pas être présent que sur le derby mais sur tous les matches.
Tous les joueurs sont impliqués. Nous devons donner l'opportunité de jouer à tout le monde. Je suis vraiment très content du travail de tous. Pour les choix, nous les faisons en fonction de notre adversaire. On travaille tous ensemble, nous n'analysons pas que les matches mais aussi tout ce que nous faisons la semaine.
La Ligue 1 est un championnat très intéressant. Une équipe est devant mais c'est difficile pour toutes les autres car chacune joue quelque chose. J'aime beaucoup ce genre de championnat.» (Site officiel ASM).
Le portier de l'ASM, Benjamin Lecomte est conscient de l'enjeu de la rencontre.
«C’est un match qui a un peu plus d’importance que les autres. Il y a beaucoup d’engouement autour du derby, c'est très important pour le club et les supporters. On se doit de le préparer de la meilleure des manières.
C’est une rencontre très importante dans la course à l’Europe. Nice peut nous rattraper, nous passer devant, tout comme nous pouvons les distancer. Pour poursuivre la bonne série du moment et continuer à y croire, nous devrons gagner.
Le match aller a dû rester dans leurs têtes car nous avions fait une très grosse partie. Les niçois sont plus performants offensivement que défensivement, mais ce genre de rencontre galvanise tout le monde. Ce sera un match difficile.
La confiance est primordiale dans le football. Actuellement, cette série nous fait du bien au moral et nous élevons progressivement notre niveau.
Il faudra être vigilant face aux attaquants niçois, à l’image de Dolberg et Ounas qui sont très adroits devant le but.
Benitez a offert beaucoup de points à son équipe l’an dernier et cette année. C’est un des très bons gardiens de notre championnat, mais nous avons de très bons attaquants.» (Site officiel ASM).
Robert Moreno peut compter pour la première fois sur l'intégralité de son effectif, mis à part Gelson Martins suspendu jusqu'au début de la prochaine saison.
Le coach espagnol a convoqué 19 joueurs, mais toujours pas de Jemerson, Jorge, Marcelin, Zagré, Geubbels, Pellegri.
A Nice, Patrick Vieira est privé d'Atal et de Cyprien, blessés.
Il a convoqué 20 joueurs dont Khéphren Thuram, formé sur le Rocher.
Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nice.
Voici les groupes retenus
Pour Monaco : Benaglio, Lecomte, Subasic, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Glik, Henrichs, Maripán, Bakayoko, Fabregas, Fofana, Golovin, Silva, Tchouaméni, Baldé, Ben Yedder, Jovetic, Slimani.
Pour Nice : Benitez, Clémentia, Burner, Wagué, Hérelle, Pelmard, Dante, Nsoki, Sarr, Durmisi, Danilo, Lees-Melou, Thuram, Lusamba, Boudaoui, Claude-Maurice, Ounas, Myziane, Dolberg, Ganago.
Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
|
|