

 |
Pour la 29ème journée du championnat de Ligue 1 2020-21, l'AS Monaco FC (4e) reçoit le Lille OSC (1er).
Après sa défaite à Strasbourg et la qualification à Nice en Coupe de France, les monégasques reçoivent le leader nordiste, meilleure défense du championnat avec le PSG (17 buts encaissés), avec l'intention de débuter une nouvelle série de résultats positifs.
Loin de Nord, le LOSC a, en 13 matches, remporté 9 victoires, fait 3 nuls et perdu 1 fois (25 buts marqués et 9 encaissés), successivement face à Reims (0-1, J02), Marseille (1-1, J04), Strasbourg (0-3, J06), Nice (1-1, J08), Brest (3-2, J10), Saint-Etienne (1-1, J12), Dijon (0-2, J15), Montpellier (2-3, J17), Nîmes (0-1, J19), Rennes (0-1, J21), Bordeaux (0-3, J23), Nantes (0-2, J24), Lorient (1-4, J26).
Ce bilan à l'extérieur des "Dogues" est quasiment le même que celui de l'ASM au Louis-II, avec en 14 rencontres, 9 victoires, 4 nuls et 1 défaite (32 buts marqués et 17 encaissés).
Historiquement, les monégasques remportent un match sur deux en Principauté, avec en 50 rencontres de championnat de Ligue 1, 26 victoires, 15 nuls et 9 défaites (79 buts marqués et 39 encaissés).
Depuis la dernière victoire de Lille sur le Rocher en 2009-10, l'ASM a partagé 4 fois les points et remporté 4 victoires, dont le 5-1 pour la dernière de Leonardo Jardim.
À l'aller, l'équipe de Niko Kovac a perdu 1-2, et le coach asémiste veut les trois points.
«Il reste dix matches d'ici la fin de saison. Comme je l'ai déjà dit, nous ne visons pas le titre. Mais cela ne nous empêche pas de vouloir aller chercher les trois points. Nous sommes très près du top 3, mais je le répète nous sommes fixés sur l'objectif de garder cette quatrième place et creuser ainsi un écart définitif avec nos poursuivants. Nous verrons si nous sommes toujours au contact après ce match.
Wissam Ben Yedder dans une période difficile ? C'est le cycle normal d'un buteur, qui est fait de hauts et de bas. Parfois vous marquez et parfois vous marquez un peu moins. Mais je rappelle qu'il a inscrit 13 buts et délivré quatre passes décisives depuis le début de saison. C'est un joueur très important pour nous. J'ai décidé de le faire souffler contre Nice, car Jové méritait également de démarrer un match. C'est très important pour un coach d'avoir un joueur comme Wissam à sa disposition.
Comment s'articule l'attaque à trois avec Wissam, Sofiane et Kevin ? Notre ambition est d'attaquer avec beaucoup de joueurs. Car si vous avez beaucoup de joueurs dans la surface adverse, vous augmentez vos chances d'avoir des opportunités de marquer. J'aime avoir au moins trois, quatre, voire cinq joueurs dans la boîte, car les défenseurs adverses sont moins concentrés sur l'avant-centre. Kevin, Sofiane et même Golo ont les capacités de se retrouver dans ces situations donc nous nous devons d'attaquer à plusieurs.
Wissam doit être dans la boîte, c'est évident. Nous avons aussi besoin de lui pour faire le lien entre le milieu de terrain et l'attaque, mais quand la balle arrive à proximité des trente derniers mètres, il doit être dans la surface, comme Sofiane et Kevin. Je compte sur lui, il reste dix matches avant la fin de la saison. Ce qui est important aussi, ce sont les détails dans le dernier geste. Si on arrive à améliorer ce détail dans la dernière passe, je pense que Wissam aura plus de possibilités de marquer.
Pas de Ligue des Champions en cas de défaite ? Non je ne pense pas, car il y a encore dix matches à jouer et tout est possible dans le football. En revanche, je ne veux pas parler de Ligue des Champions. Nous allons profiter de ce match, car pour moi je le répète c'est la meilleure équipe de ce championnat. On en reparlera si on est encore en course dans les derniers instants. Profitons de cette belle affiche.
55 points, le record pour un quatrième de Ligue 1 ? Je suis simplement réaliste. Il y a des désirs d'un côté, et la réalité de l'autre. Je n'aime pas parler pour parler. Je préfère me réfugier dans le travail au quotidien avec mes joueurs et montrer des choses sur le terrain. Je suis content de ce total de points, mais cela ne me fait pas changer ma façon de penser.
J'ai dit à mes joueurs que Lille était la meilleure équipe de Ligue 1, avec une très bonne organisation, une bonne structure et un très grand coach. C'est donc l'opportunité pour nous de montrer notre plus beau visage. Si on est en mesure de les mettre en difficulté, on pourra en reparler. Mais sur cette série de 10 matches, je pense qu'il faut se concentrer sur chaque match l'un après l'autre. La concentration doit être axée sur ce match de dimanche. J'ai confiance en les qualités de mes joueurs, ils croient en eux, et je pense que nous allons le montrer dimanche.
Le rôle de Cesc Fabregas ? Cesc est un joueur de classe mondiale, très expérimenté. Les jeunes joueurs peuvent énormément apprendre de lui, de son passé, pas seulement sur le terrain, mais aussi au quotidien. Il apporte beaucoup à l'équipe, il est très intelligent. C'est un futur coach selon moi, c'est certain, car il nous demande en permanence pourquoi on fait telle ou telle chose, il s'intéresse à notre travail.
Aurélien et Youssouf ont beaucoup de qualités athlétiques, sont très puissants, très endurants. Depuis que nous sommes passés à deux 6, cela se passe très bien. Nous nous sommes posés la question de savoir où il pouvait jouer également, et contre Nice il a prouvé qu'il pouvait jouer dans un rôle de meneur de jeu. Mais dimanche nous allons jouer contre une équipe qui a marqué 22 buts en contre-attaque, donc nous aurons besoin de vitesse pour répondre aux qualités de cette équipe.
S'il est surtout intéressant face à des blocs bas pour trouver de bonnes passes ? Si vous vous rappelez du match aller contre Lille (défaite 2-1), c'est lui qui donne la balle de but à Pietro, sur un éclair de génie. Il a cette capacité de trouver des angles de passes exceptionnels, et c'est très important pour nous d'avoir cette possibilité. Il est très intéressant dans ce cadre-là, lorsque nous devons aller chercher un résultat. Nous verrons s'il a la chance de débuter ou non ce dimanche.
La position de Kevin Volland qui évolue ? Pour moi c'est vraiment important qu'un joueur puisse évoluer à plusieurs postes différents. Kevin est un joueur polyvalent qui aide beaucoup l'équipe. Contre le PSG, il a joué au poste d'ailier, de numéro 10, des deux côtés. Il sait faire beaucoup de choses, que ce soit lorsque l'on a le ballon, mais aussi sans. Et ce qui est important, c'est justement quand nous n'avons pas le ballon, il sait parfaitement quoi faire et il n'est plus un attaquant. J'aime sa façon de jouer, et évidemment il peut jouer dans plusieurs positions.
Un possible retour du public pour mi-avril ? C'est très difficile depuis de longs mois comme vous le savez. Nous avons tous besoin de nos supporters, car nous savons qu'il y a plus de passion et d'envie avec du public. Si nous sommes en capacité de prouver qu'il n'y a aucun risque pour nos supporters, car c'est le plus important. Sinon cela attendra la saison prochaine. Je fais confiance à la ministre pour trouver la meilleure solution possible pour tout le monde.» (Site officiel ASM)
Titulaire ou non contre Lille, Cesc Fabregas était en conférence de presse.
«Mon rôle au sein de l'équipe et de ce groupe ? Il est différent cette saison. Je suis très content de travailler avec cette équipe et ce staff. J'apprends beaucoup avec Niko Kovac. Je travaille dur tous les jours, et j'accepte le fait de ne pas toujours jouer. Tout le monde sait parfaitement que je donnerai tout pour le Club, je suis prêt à jouer. Je veux aider l'équipe et c'est ça le plus important. Nous sommes dans une bonne situation pour le moment, on doit s'entraider. Je dois apporter mon expérience aux plus jeunes.
Jouer plus cette saison ? Chaque joueur veut jouer le maximum. Je veux jouer tous les matches. C'est important d'avoir de la concurrence au sein d'un groupe. Il y a beaucoup de jeunes talentueux au sein de cette équipe. Je suis ravi de les aider, c'est eux le futur du Club.
Je peux jouer à plus haut, mais aussi plus bas. Le coach connaît parfaitement ma façon de jouer. Je crois beaucoup en lui. Quand il fait un changement, cela peut permettre à l'équipe d'aller chercher la victoire. Le staff est aussi là pour nous donner des consignes, c'est un tout.
L'équipe bien organisée à Nice ? Oui c'était l'objectif, Jove' et Kevin ont fait un très bon match. Nous nous sommes procurés pas mal d'occasions, sans en concéder beaucoup. On a fait un bon travail. Tous les joueurs sont à la disposition du groupe, il y a beaucoup de joueurs offensifs. Nous sommes quatrièmes pour le moment, et on veut surtout s'améliorer encore et tout donner lors des prochaines échéances.
La quatrième place, objectif de l'AS Monaco ? Ce match face à Lille est une belle occasion pour rester haut au classement. C'est une équipe qui joue très bien, une sorte de petite finale. Je donnerai toujours le maximum sur le terrain. On monte petit à petit en puissance. Il reste encore 10 matches à jouer, c'est beaucoup. Si on continue comme ça, on aura peut être quelque chose à jouer en fin de saison. On verra.
Des similitudes entre Pep Guardiola et Niko Kovac ? Ils m'ont entraîné à des étapes différentes de ma carrière. J'accepte mon statut, ce n'est pas pareil pour moi aujourd'hui sur le plan physique. Je sens encore le jeu et la tête va bien. Tactiquement je peux apporter beaucoup à cette équipe. Niko a une philosophie que j'apprécie, avec beaucoup de discipline. Il y a des choses similitudes entre eux, c'est vrai.
Niko Kovac a dit que tu serais certainement un bon entraîneur dans le futur ? C'est un grand coach, j'ai eu la chance de travailler avec de très bons entraîneurs, les meilleurs de l'histoire peut être. Guardiola, Mourinho, Conte, Aragonès, Del Bosque, Wenger... Il est très intelligent et j'apprends de lui. On verra dans le futur mais c'est quelque chose qui fait rêver.
Comment s'articule le travail offensif de l'équipe ? Cela fait sept mois qu'on travaille avec Niko, on développe beaucoup nos automatismes à l'entraînement. Les jeunes joueurs ont besoin de temps et d'indications pour apprendre les gestes à réaliser au bon moment. Notre jeu est basé sur la possession. C'est important de s'améliorer dans tous les compartiments du jeu.
Un championnat disputé en haut du tableau ? C'est un championnat qui va continuer à progresser. Lille travaille bien, Lyon monte en puissance. Je n'ai pas besoin de présenter le PSG. Marseille et Rennes sont aussi de bonnes équipes. La qualité est là. Il y a des jeunes joueurs intéressants, peut-être que certains pourront jouer dans des grands clubs d'ici quelques années. C'est difficile de remporter le titre cette année. Mais pourquoi pas dans le futur ?
Sofiane Diop ? Il joue très bien, avec de la personnalité. Quand je parlais avec Thierry Henry, j'ai regardé des matches de l'AS Monaco pour connaître les joueurs. Le premier match que j'ai vu de Sofiane, c'était la rencontre où il réalise sa panenka face à Rennes. J'étais avec Marcos Alonso, on s'est dit que c'était osé de faire ça à 17 ans. Mais j'aime bien ce genre de joueurs. Il court beaucoup, il pose des questions, c'est important. Benoît est dans cette même optique. C'est un bon joueur, il sait qu'il a encore beaucoup à apprendre.
Christophe Galtier ? C'est un très bon entraîneur, Lille est premier au classement. Ils réalisent de très bon matches, c'est une rencontre importante pour nous jauger. L'objectif du club est clair. La quatrième place est visée, mais pourquoi pas mettre de la pression aux autres équipes dans les derniers matches si nous sommes encore en course.
Mon rôle de grand frère ? Je suis content d'entendre les mots de Niko. Quand je suis arrivé à Arsenal à 16 ans, j'étais également aux côtés de joueurs plus expérimentés, comme Dennis Bergkamp, qui avait 33 ou 34 ans. Thierry Henry ou encore Patrick Vieira. Ils m'ont beaucoup apporté. C'est une situation différente désormais, c'est à moi de prendre les plus jeunes sous mon aile. J'aime aider et les voir progresser. Ils posent des questions. Pour moi c'est un plaisir d'être là à leurs côtés. Je veux montrer au coach que je peux jouer, peu importe la position. J'apprends moi aussi en tant que personne.
Meneur de jeu à Nice ? C'est une position très difficile à jouer. Le joueur qui évolue à cette place doit faire la différence par la passe. Il doit jouer entre les lignes et trouver le petit espace dans un laps de temps très court. Tu as besoin d'aller de l'avant et d'être précis dans la dernière passe. Dans notre système nous jouons avec deux numéros 10, j'aime bien ce dispositif. Je peux faire un peu plus la différence et être proche du but. Jouer en tant que milieu défensif est une autre approche. Vous devez réaliser des passes plus longues et trouver les joueurs de manière plus lointaine. Je suis préparé à jouer à différentes positions, je peux m'adapter.» (Site officiel ASM)
Face au leader nordiste, Niko Kovac doit encore faire sans Pellegri, Geubbels, Martins (blessés) et Diatta (suspendu).
Laissé au repos, Benjamin Lecomte est de retour dans le groupe au détriment de Mannone. L'absence de Diatta profite à Enzo Millot, de retour dans les 20 joueurs convoqués.
Le coach des nordistes, Christophe Galtier, qui ne pourra s'installer sur le banc pour cause de suspension, est revenu sur l'écart accru à 7 points le week-end dernier.
«On va chez un adversaire très performant depuis le début de l'année, même s'il s'est fait accroché par Strasbourg, dans les dernières minutes. En fait l'écart de 7 points, il se joue là, sur 2 minutes, avec notre victoire contre Marseille et la défaite de Monaco à Strasbourg.
C'est une équipe performante, très bien réglée, mais nous sommes aussi une équipe performante et réglée. Il y a beaucoup de similitudes entre eux et nous. Nous arrivons sur des matches importants. On est trop loin de la fin pour parler de matches décisifs, mais si cet écart de points est encore plus important à la fin du match, ce sera un grand pas fait pour le podium.
Ce qu'à Monaco de plus que les autres en ce moment ? Un gros potention offensif mais aussi un banc. Comme nous, mais aussi de l'expérience offensive pour les entrants (Golovin, Jovetic, Diatta,...) et leur entraîneur le gère très bien.
On prépare les matches en fonction des adversaires que l'on joue, en essayant de gardant notre modèle de jeu, mais avec des variantes.
On peut croire que Monaco sera plus portée vers l'avant que nos adversaires habituels. Monaco peut aussi nous acculer dans nos 16m, car elle a cette capacité à presser, à être très forte à la perte de balle, mais il nous faudra resortir de cette pression là.
On va jouer pour gagner à Monaco.» (Site officiel LOSC).
Le coach lillois déplore l'absence de Lihadji, forfait, mais voit le retour, 12 matches plus tard, de Burak Yilmaz, bien présent dans le groupe de 21 joueurs.
Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lille.
Voici les groupes retenus
Pour Monaco : Lecomte, Majecki, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Caio, Disasi, Maripán, Matsima, Sidibé, Diop, Fabregas, Fofana, Golovin, Matazo, Millot, Tchouaméni, Ben Yedder, Jovetic, Volland.
Pour Lille : Chevalier, Karnezis, Maignan, Botman, Bradaric, Çelik, Djalo, Fonte, Pied, Reinildo, André, Sanches, Soumaré, Xeka, Yazici, Araujo, Bamba, David, Ikoné, Weah, Yilmaz.
Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
|
|