LES RÉACTIONS DE MONACO - MONTPELLIER (2-0)  
(31/01/2018)

Leonardo Jardim
« Je suis heureux. On a joué à fond cette compétition. L'équipe a été très forte sur ce match. Après les deux buts, le match a été plus équilibré. Mais on avait fait le nécessaire.
(Sur l'arbitrage vidéo) Si je suis arbitre, je siffle pénalty (sur Jovetic) et pas le hors-jeu (sur le but de Lopes). Mais ça, c'est la vue du terrain. Je n'ai pas vu les images. Alors avec la vidéo, je ne sais pas. Mais l'important est de qualifier l'équipe.
Falcao ? Ce n'est pas une surprise. Il n'avait pas marqué depuis trois matches. Mais tout le monde sait que c'est un grand joueur et tous les joueurs savent qu'il y a parfois des moments où on ne marque pas. Maintenant, on a du temps pour penser à la finale. On va préparer le match avec attention afin de faire une meilleure finale que la saison dernière (1-4).
(Concernant le mercato) Je n'attendais pas de joueur. On verra. Je l'ai déjà dit, je ne pleure jamais.»
(AFP & lequipe.fr)

Michel Der Zakarian
«Techniquement, on n'a pas fait un début de match digne d'une demi-finale, dans nos gestes techniques et dans nos choix. Sur le premier but, par exemple, on fait un mauvais choix et on défend mal. On prend le but en contre. Mais les joueurs sont vaillants, je ne peux pas leur reprocher. Après il nous a manqué de la justesse. C'est la qualité qui fait la différence. On a des situations. Mais il faut être plus juste.
C'est vrai aussi qu'on prend des buts qu'on prenait pas, il n'y a pas si longtemps.
(Sur l'arbitrage vidéo) Cela a été favorable pour nous. Sur le troisième but refusé, par exemple. Sur le pénalty, il siffle aussi. Quand ça va vite, ça va. C'est bien. c'est une bonne chose, ça laisse le match dans le bon sens.
(Sur Roussillon) Il n'était pas prêt. C'est un joueur important dans le couloir gauche par ses centres, ses courses et sa qualité technique. On s'adapte quand il n'est pas là. On n'avait pas l'ambition d'aller gagner à Paris (0-4 en Championnat, le week-end dernier). Ce soir, en revanche, si on avait été plus solide dans notre entame, on aurait pu faire quelque chose. Mais on ne marque pas. C'est tout.»
(AFP & lequipe.fr)

Marcos Lopes
«On est très content de ce match, c'était très important d'aller en finale. On monte en qualité alors qu'on avait déjà bien joué contre Marseille. On a fait quelques erreurs mais on a gagné. On emmagasine de la confiance, c'est très bien. Contre Paris, on en aura besoin... mais sur un match tout est possible. On va là-bas pour gagner.
Paris favori ? Je ne sais pas. Le foot, ça reste deux équipe de onze sur un terrain.
L'arbitrage vidéo ? Je n'aime pas du tout personnellement (rires après son but annulé). Mais je pense que ça peut aider les arbitres.»
(Monaco-Matin)

Kamil Glik
«On a fait un grand match face à une équipe pas facile. On va jouer la finale. Le plus important, c'était de gagner cette demi-finale pour aller en finale. On a un match très important dimanche pour nous et pour tout le club. La finale contre Paris, ne sera pas la même que l'année dernière. L'année dernière, on n'a pas fait un bon match. Cette année, on va tout faire pour gagner, c'est l'objectif du club.» (Micro Canal+)

Souleymane Camara
«On a loupé notre entame de match, face à une équipe comme Monaco, on n'a pas le droit. Il a manqué beaucoup de choses dès le départ. On a pris deux buts très tôt. On voulait aller chercher la finale cela tenait à coeur au président, nous n'avons pas réussi à le faire. Bravo à Monaco et bonne chance pour la finale.» (Micro Canal+)

COUPE DE LA LIGUE DEMI-FINALE, MONACO - MONTPELLIER : 2-0  
(31/01/2018)


Monaco se qualifie sans forcer contre Montpellier, et est en finale

L'AS Monaco s'est qualifiée pour une deuxième finale de Coupe de la Ligue consécutive, en effaçant en demi-finale, Montpellier grâce à un doublé de Radamel Falcao (16e et 29e).

Monaco aurait pu alourdir le score, mais c'était sans compter sur l'arbtrage vidéo qui a annulé un pénalty accordé à Jovetic (17e) et un but à Lopes pour un hors-jeu peu évident de Falcao (66e).

En fin de partie, l'ASM a laissé le ballon aux héraultais qui ont tenté, en vain, de sauver l'honneur.

Le match pour le premier trophée de la saison 2018 se jouera à Bordeaux, contre le quadruple tenant du titre, le Paris Saint-Germain, le 31 mars.

D'ici là, l'AS Monaco devra s'être rapproché d'un autre de ses objectifs : une qualification pour la Ligue des Champions. Cela passe par une victoire, dès dimanche, contre un adversaire direct, Lyon, qui a sorti les monégasques de la Coupe de France la semaine passée.

Résumé en images à suivre.

Les résultats de Coupe de la Ligue 2017-18.

Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

PRÉSENTATION DEMI-FINALE COUPE DE LA LIGUE, MONACO - MONTPELLIER
(30/01/2018)



Pour le compte des demi-finales de la Coupe de la Ligue, l'AS Monaco reçoit le Montpellier HSC.

Entre les deux formations, cette année, il n'y a eu que deux nuls : 1-1 sur le Rocher et 0-0 à la Mosson. Cette fois, il faudra un vainqueur pour affronter celui qui sortira de Rennes-Paris S.G.
Et gagner contre Montpellier, Monaco sait faire, car l'ASM est la bête noire des héraultais, restant sur 33 matches sans défaite, toutes compétitions confondues.
Mais cette dernière défaite de l'ASM est justement en Coupe de la Ligue, en 1994-95, mais c'était à Montpellier.

Pour ne retenir que les coupes, contre le MHSC et son ancètre le SOM, Monaco présente le bilan de 7 victoires, 3 nuls et 3 défaites (29 buts marqués et 21 encaissés) pour 10 tours de Coupe de France, Coupe de la Ligue et Coupe Drago (ancienne compétition, consolante pour les clubs professionnels éliminés de la Coupe de France).
    En Coupe Drago, l'AS Monaco s'est déplacée 2 fois à Montpellier, pour:
  • un nul 3-3 a.p., en 16ème de finale, fatal à l'ASM
  • une victoire 4-2 du SOM en 16ème de finale 1964-65.
    En Coupe de France, 9 matches pour 5 tours de qualification:
  • La première confrontation remonte à la saison 1941-42, où en quart de finale de la Zone Libre, Montpellier l'avait emporté 4-1. C'était avant l'entrée de l'ASM dans le professionnalisme en 1948.
  • En 8ème de finale aller 1970-71, l'ASM s'était imposée 1-4 dans l'Hérault, puis a fait match nul 1-1 sur le Rocher.
  • Nouvelle qualification de l'ASM, en 32ème de finale 1973-74, avec une victoire 4-0 sur terrain neutre (à Nîmes).
  • Monaco passe encore en demi-finale 1979-80, avec deux victoires. La première à l'aller à Monaco 2-1, confirmée dans la difficulté au retour avec une victoire 2-4 après prolongation.
  • L'ASM passe encore l'obstacle de la Paillade en 16ème de finale 1988-89, après un nul 1-1 à Montpellier, Monaco s'impose 3-0 au retour.
  • Une dernière qualification en 16ème de finale 2001-02, 2-1 à Monaco.
    En Coupe de la Ligue, les deux précédents affrontements ont eu lieu dans le Languedoc, et toujours en quart de finale :
  • Saison 1994-95, Montpellier s'était imposé 2-0
  • Saison 2004-05, Monaco avait pris sa revanche avec une victoire 1-2
La belle aura donc lieu demain au Louis-II, et donnera une billet pour la finale à Bordeaux, le 31 mars prochain.

Après avoir perdu à Lyon contre le PSG la dernière édition, Leonardo Jardim espère retourner jouer le trophée.
«Nous avons fait un bon match contre Marseille. C’est dommage de ne pas avoir pris les 3 points. Nous avons affronté une très bonne équipe de Marseille, nous avons fait un match très positif dans une grosse ambiance. Ce sera la « guerre » jusqu’au bout entre les 3 équipes.
Je vais regarder l’état de forme des joueurs à l’entrainement. La demie est un match très important. Montpellier est une équipe que nous avons jouée deux fois déjà, en faisant deux matches nuls. Nous aurons besoin de bien récupérer pour aller chercher cette qualification. Il suffira d’un but de plus. C’est important de jouer une finale, d’avoir la possibilité de gagner une coupe. On essaye de faire revenir Lemar pour Lyon, il ne sera pas prêt pour mercredi. Ce sera Subasic dans les cages car Benaglio en a encore pour une semaine.
Falcao a eu 7 points de suture. Il n’a pas marqué hier mais il a travaillé beaucoup, dans le pressing, la construction... Quand il ne marque pas, il reste très important pour l’équipe.
Pellegri ? C’est un joueur sur lequel le club a fait un pari. Il est là pour le futur, il n’a que 16 ans. Il ne vient pas à Monaco pour résoudre tous nos problèmes. Nous allons le faire travailler, le faire progresser, mais il ne faut pas lui mettre de la pression sur les épaules. Il a le temps pour progresser et jouer au plus haut niveau. Ce n’est pas du tout le remplaçant de Carrillo, d’ailleurs il n’a pas du tout le même profil. C’est un joueur de mouvement, de vitesse. Mon travail avec les jeunes c’est de les faire progresser. Ils viennent d’une autre réalité, ils arrivent, on les fait grandir.»
(Site Officiel AS Monaco)

Dans le coup sur les 2 buts monégasques à Marseille, Djibril Sidibé devrait à nouveau débuter contre Montpellier.
«C’était un match particulier, on connaissait l’enjeu. Le coach nous a bien briefés avant cette rencontre. C’est toujours existant de jouer au Vélodrome face à une équipe en forme. Je me suis senti bien. C’était une motivation supplémentaire d’avoir Thauvin à marquer. On s’est parlé avant et après le match. On a échangé le maillot. Il y a eu beaucoup d’intensité, d’occasions, et un peu de frustration de ne pas avoir mis ce but de plus.
Ça commence à tirer car on a enchainé les matches avec 5-6 joueurs en moins. On espère vite retrouver Thomas Lemar notamment. On va avoir plus de temps pour préparer les matches après Lyon. On a manqué ces derniers temps d’un peu de fraicheur, mais l’état d’esprit est toujours irréprochable.
Tous les matches sont difficiles, on l’a encore vu avec Lyon qui est allé perdre contre Bordeaux.
Montpellier joue à 5 derrière. Ils jouent avec un joueur que j’admire beaucoup, Hilton. Ils défendent très bien, sont bien regroupés, bien disciplinés. À nous de trouver la faille. On a les moyens pour passer, à nous de faire le nécessaire. Aller chercher cette finale, c’est une grosse source de motivation. On en parle tous les jours.»
(Site Officiel AS Monaco)

Contre le MHSC Leonardo Jardim est donc privé de Benaglio, Lemar, Diakhaby, Traoré et a convoqué 19 joueurs.
Par rapport au groupe convoqué face à l'OM, il a retranché Badiashile et Mboula pour le retour de blessure de Jorge.
Pietro Pellegri n'a pas été retenu.

A Montpellier, Michel Der Zakarian a vite oublié le 0-4 encaissé à Paris.
«Demain c’est un match très important, on joue une demi-finale, on n’en joue pas toutes les saisons. Cette demi-finale est importante pour les joueurs, pour le club et c’est un clin d’oeil pour le Président Louis Nicollin.
Beaucoup d’équipes ont perdu à Paris, on est passé à autre chose, quand ils sont dans cette configuration là ils trouvent toujours des remèdes à ce que l’adversaire propose, cela n’empêche que nous avons eu beaucoup de lacunes.
On est dans le sport de haut-niveau, on n'a pas pour ambition de ne jouer que le maintien, on a des joueurs de qualité, il faut retrouver un collectif plus fort que sur ces 2 derniers matches.
Demain c’est un match éliminatoire, pas un match à points, il faut être efficace.
» (Site officiel MHSC).

Il a convoqué 19 joueurs, mais pas Lasne (suspendu) ni Pionnier (en instance de départ).

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Montpellier.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Subasic, Sy, Glik, Jemerson, Jorge, Raggi, Sidibé, Touré, Boschilia, Fabinho, Lopes, Moutinho, N'Doram, Tielemans, Baldé, Falcao, Ghezzal, Jovetic, Sylla.

Pour Montpellier : Bertaud, Lecomte, Aguilar, Congré, Hilton, Mendes, Mukiélé, Roussillon, Poaty, Cozza, Sambia, Skhiri, Dolly, Piriz, Ikoné, Sio, Mbenza, Camara, Ninga.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

Les résultats de Coupe de la Ligue 2017-18.

Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

ILYES CHAIBI PRÊTÉ À EN AUTRICHE
(29/01/2018)

Il est prêté au FC Wacker Innsbruck

La semaine d'essai de Ilyes Chaïbi au FC Wacker Innsbruck a été fructueux.

Lors des deux matches amicaux auquel il a participé en janvier, contre le Munich 1860 (D4 allemande) et le SK Bischofshofen (D4 autrichienne), il a marqué un but puis délivré 3 passes décisives et a donné envie aux dirigeants de ce clubs de D2 autrichienne de le recruter sous la forme d'un prêt.

Sous contrat avec l'ASM jusqu'en juin 2019, Ilyes Chaïbi n'entre plus dans les plans de Leonardo Jardim, après son prêt non réussi en Ligue 2 à l'AC Ajaccio la saison passée.

De retour en Principauté cet été, l'attaquant de 21 ans n'est jamais apparu avec les pros à l'entraînement, ni avec la réserve en National 2.
Pour retrouver les terrains, il devait aller trouver du temps de jeu ailleurs, et semble l'avoir trouvé avec le FC Wacker Innsbruck, actuel 3ème de son championnat après 20 journées (sur 36) à seulement 2 points du leader.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LES RÉACTIONS DE MARSEILLE - MONACO (2-2)
(28/01/2018)

Leonardo Jardim
«Pour les performances de Monaco et de Marseille ce soir, un point chacun (2-2), c'est juste. Dans la guerre pour la deuxième place, il n'y a pas de match facile, et ça va continuer comme ça jusqu'au mois de mai. Il faut maintenant penser à bien récupérer, car nous avons la demi-finale de Coupe de la Ligue mercredi contre Montpellier. Il faut parler aussi de cette grosse ambiance dans cette ville, avec des gens qui aiment le foot, deux équipes qui jouaient bien, quatre buts... Je pense que les supporters sont contents, pas du résultat mais du spectacle.
Le but refusé ? Je n'ai pas l'habitude de mettre la pression sur les arbitres.
Fabinho a fait un gros match aujourd'hui, pas seulement pour le but mais pour sa qualité défensive et sa capacité à casser les lignes. Je suis content qu'il ait joué à ce niveau, après des années à le convaincre de jouer milieu de terrain !»
(lequipe.fr & AFP)

Rudi Garcia
«C'est deux points de perdu au regard des occasions de but, mais on a vu un match de très haut niveau, deux belles équipes qui se sont rendu coup pour coup, de l'intensité, un rythme élevé, c'était niveau Ligue des Champions. Je suis déçu du résultat, mais on gagne un point sur Lyon, et on laisse Monaco derrière. On pouvait faire mieux, mais Monaco a montré que c'était une équipe bâtie pour la Ligue des Champions. Si j'ai un regret, c'est que Monaco nous ait rejoints trop vite. Sur leur but, on a deux contres défavorables sur Luiz (Gustavo), mais il y a le talent de l'adversaire aussi. C'est le contenu le plus important, il vous amène les résultats.» (lequipe.fr & AFP)

Fabio Henrique Tavares «Fabinho»
«C'est une bonne opération, le match était équilibré, contre une bonne équipe avec toute l'ambiance qu'il y a ici. Mercredi, on a mal joué (contre Lyon en Coupe de France, 2-3) et pas eu une très bonne attitude, on voulait montrer nos qualités aujourd'hui, on a joué un meilleur football. L'équipe retrouve de la confiance. La lutte à trois va durer jusqu'à la fin. Mercredi, on a vu les qualités de Lyon, aujourd'hui celles de Marseille, et nous on revient bien.» (lequipe.fr & AFP)

Steve Mandanda
«Quelques erreurs à des mauvais moments nous coûtent deux buts, mais il n'y a pas trop de regrets à avoir, car on a su hausser notre niveau. Il faut regarder l'aspect positif, on reste à la lutte en recollant à Lyon et en restant devant Monaco. On va voir maintenant qui va lâcher le premier.» (lequipe.fr & AFP)

Valère Germain
«Après la défaite de Lyon, on s'est dit que la bonne opération était peut-être pour nous, au bout du compte, il y a un peu de déception, même si on est fier de ce qu'on a fait, car on reprend un point aux Lyonnais. On n'a pas mené assez longtemps, on a tous des regrets. Il faudra gagner la semaine prochaine pour continuer à mettre la pression.» (lequipe.fr & AFP)

Florian Thauvin
«On a démontré qu'on était au niveau, on n'a pas à rougir, c'était un match avec des occasions des deux côtés, avec la sensation que ça pouvait basculer d'un côté ou de l'autre à tout moment.» (lequipe.fr & AFP)

CHAMPIONNAT 23ÈME JOURNÉE, MARSEILLE - MONACO : 2-2
(28/01/2018)

Monaco et Marseille se neutralisent

L'AS Monaco et l'Olympique de Marseille ont chacune mené dans ce match, en tout début de chaque période, mais la réponse a été immédiate de l'autre, égalisant dans les 4 minutes.
L'OM a eu plus le ballon en première période, plus d'occasions de but, mais l'ASM en a inscrit un 3ème qui a été annulé pour un hors-jeu sévère.

Pour ce match, Leonardo Jardim a mis Jordi Mboula et Loïc Badiashile en tribune. Sidibé est titularisé à gauche, Tielemans en milieu défensif, Ghezzal à droite et Moutinho en soutien de Falcao.

Pas de round d'observation, avec les deux équipes qui pressent et cherchent à aller vers l'avant.
La première occasion du match est la bonne pour l'ASM, avec une interception de Sidibé sur la ligne médiane, une-deux avec Baldé et passe dans la profondeur pour le sénégalais, ralentie par Rami. Crochet aux 18m pour effacer le tacle de Rolando, et frappe piquée du plat du pied au-dessus de Mandanda, en retard (0-1, 4e).
Monaco débute parfaitement le match, mais Marseille répond aussitôt.
Attaque phocéenne côté droit, Tielemans arrive à enlever le ballon à Thauvin et repousse aux 20m dans les pieds marseillais. Le ballon part en retrait, sur Rami dans le rond central qui se projette vers l'avant, perfore le milieu et décale sur Germain à droite qui centre. Le ballon arrive au second poteau sur Thauvin qui devance Touré de l'extérieur du gauche, part en cloche au premier poteau où, dans les 6m, Rami reprend de la tête dans le dos de Jemerson et bat Subasic (1-1, 7e).

Les deux équipes ont été échaudées, et le rythme va retomber progressivement, avec le pressing monégasque. Les ballons sont trop rapidement rendus, les joueurs offensifs peu trouvés et les opportunités sont marseillaises.
- Gustavo lance Thauvin côté droit, qui efface Sidibé et déborde. Son centre est dévié par Jemerson mais trouve quand même Payet au second poteau qui rate un peu son contrôle et frappe fort au-dessus (28e).
- Centre de Germain côté droit pour Ocampos, qui devance Touré mais rate le ballon (32e).
- Coup-franc renvoyé et remis dans le paquet. Subasic sort et se jette, par-dessus Germain mais ne capte pas. Rolando tentera un lob bien trop long (35e).
- Tir de Gustavo de 30m. C'est écrasé et capté par Subasic (39e).
- Corner de l'OM repoussé. Sanson remet par-dessus la défense pour Thauvin, dans un angle fermé côté droit, qui lobe Subasic mais traverse la surface avant d'être dégagé par la défense monégasque (44e).

A la reprise, on reprend les mêmes mais on inverse.
Coup-franc côté droit frappé par Payet et trouve la tête plongeante de Valère Germain, après Tielemans et entre Moutinho et Sidibé, qui place son ballon au ras du montant gauche de Suba (2-1, 47e).
Germain ne fête pas son but, Ocampos a lui la nausée depuis que Glik l'a percuté (33e) et doit sortir (49e).
Le milieu marseillais, changé, cède immédiatement sur une passe côté gauche de Sidibé qui trouve Fabinho dans l'axe. Il passe entre Rolando et Gustavo, rentre dans la surface, profite du travail de Falcao qui attire Sakai pour se présenter seul face à Mandanda, qu'il bat d'une frappe croisée à ras de terre, avec l'aide du poteau droit phocéen (2-2, 51e).

Les deux équipes ont plus d'espace et les occasions viennent :
- Centre de Touré pour Falcao, au second poteau qui recule et ne peut donner de force à sa tête. Mandanda ramasse (55e).
- Coup-franc côté gauche, tiré par Ghezzal. Le ballon file sur la ligne des 6m, au second poteau où Jemerson de Jesus Nascimento catapulte le ballon au fond des filets. Le but est durement refusé pour un hors-jeu, de Falcao au premier poteau et de Touré dans l'axe, qui a malheureusement sauté avant le brésilien (56e).
- Centre de Thauvin piqué pour Germain qui dévie à l'angle des 6m. Subasic repousse de la jambe mais l'action marseillaise de termine par une frappe de Sanson des 20m à côté (58e).
- Tir aux 20m de Germain contré par Glik, qui arrive sur Thauvin un peu sur la droite. Son tir enroulé du gauche est capté par Subasic (59e).
- Frappe enroulée de Ghezzal côté droit, qui prend la direction de la lucarne opposée. Mandanda se détend et dévie de la main opposée (68e). Ghezzal se blesse sur l'action au mollet et est remplacé par Lopes (69e).
- Corner monégasque qui passe dans les 6m, sans être dévié. Le ballon revient sur Lopes aux 20m. Hors-cadre (71e).
- Centre de Sakai en retrait, pour le plat du pied de Germain. Dévié en corner (72e).
- Déviation de la tête de Germain pour Sanson côté gauche, qui centre aux 18m pour la volée de Germain, un peu de l'extérieur qui rase le montant gauche de Subasic (79e).
- Centre de Payet repoussé par Jemerson au premier poteau, aux 18m dans l'axe. La demi-volée de Sanson fuit la lucarne opposée, de peu (83e).

Les dernières minutes ne changeront pas le tableau d'affichage, et les deux équipes se quittent sur ce score de 2-2, qui laisse Lyon deuxième de L1, à égalité avec Marseille et 1 point devant l'ASM.
La rencontre du week-end prochain entre ASM et OL sera encore décisive pour le podium, mais avant cela, Monaco recevra Montpellier en demi-finale de Coupe de la Ligue, mercredi.

Pour plus d'info sur la vingt-troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

LIGUE 1, 23ÈME JOURNÉE : LA SUITE DES RÉSULTATS
(28/01/2018)
La suite des résultats de la 23ème journée de Ligue 1

Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

 2-1 

A 15h, la révolte des mal classés a continué avec la victoire de Lille (18e) sur Strasbourg (10e), avec des buts en fin de match.
El Ghazi a ouvert le score (1-0, 76e), Saadi a immédiatement répondu (1-1, 78e). Le but du succès est venu dans le temps additionnel, sur un corner dévié par Ié (2-1, 90e+1).
Le LOSC a joué sans Kévin Malcuit (blessé aux adducteurs) ni Farès Bahlouli (resté sur le banc).

 3-1 

A 17h, Bordeaux (12e) et son nouvel entraîneur Gustavo Poyet ont remporté un succès important, pour eux et l'ASM, face à Lyon (2e) qui se déplacera sur le Rocher le week-end prochain.
Les girondins ont ouvert le score par De Préville (1-0, 22e) sur un service de Soualiho Meïté, titulaire, puis ont aggravé le score sur un pénalty douteux transformé par Malcom (2-0, 27e).
Avant la mi-temps, l'OL et Marcelo profitent des largesses défensives (2-1, 44e), mais dans le temps additionnel, un nouveau pénalty est sifflé pour les "Marines", que transforme Laborde (3-1, 45e+2).
Pas de Jaroslav Plasil, dans ce match car toujours suspendu. Soualiho Meïté a été performant, avec une occasion à la 85e mais il a trop croisé sa frappe piquée dans un angle fermé.

 21h 

A 21h, Marseille (3e), avec Lucas Ocampos, Valère Germain et Aymen Abdennour dans les 18, reçoit l'AS Monaco (4e).

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 21 buts.
Il devance :
- Neymar (Paris S.G.) avec 17 buts,
- Radamel Falcao (AS Monaco) et Fékir (Lyon) avec 16 buts.
- Balotelli (Nice) et Diaz (Lyon) avec 13 buts,
- Thauvin (Marseille) et Toko Ekambi (Angers) avec 10 buts,
- Depay (Lyon), Mbappé (Paris S.G.) et Roux (Metz) avec 9 buts,
- 2 joueurs avec 8 buts,
- 3 joueurs avec 7 buts,
- 7 joueurs à 6 buts dont Ocampos (Marseille),
- 14 joueurs à 5 buts dont Keita Baldé (AS Monaco),
- 15 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco), Germain (Marseille) et Rivière (Metz),
- 21 joueurs à 3 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Marcos Lopes & Adama Traoré (AS Monaco),
- 42 joueurs à 2 buts dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic, Thomas Lemar & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Gakpé (Amiens), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers),
- 83 joueurs à 1 but dont Jorge Marco de Oliveira Moraes, João Moutinho (AS Monaco), les anciens asémistes Bahlouli (Lille) et Saint-Maximin (Nice).
- 16 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LIGUE 1, 23ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(27/01/2018)
Les résultats de la 23ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 2-1 

Vendredi à 20h45, Dijon (14e) a dominé Rennes (8e) de Sabri Lamouchi, grâce à des buts du vétéran Balmont (1-0, 30e) et de son buteur Tavares (2-1, 65e), contre une réalisation de Sarr (1-1, 41e).

 4-0 

Samedi à 17h, le Paris S.G. (1er) s'est de nouveau baladé contre Montpellier (7e), pourtant meilleure défense de la L1 avant ce match.
Mais Cavani (1-0, 11e), Neymar sur pénalty (2-0, 40e), Di Maria (3-0, 70e) et encore Neymar (4-0, 82e) ont fait parler la poudre de la meilleure attaque du championnat (72 buts marqués en 23 matches).
Kylian Mbappé, blessé, n'a pu participer au match, au contraire de Layvin Kurzawa et de Souleymane Camara, entré à la 63e pour le MHSC.

 0-3 

Samedi à 20h, Guingamp (9e), sans Marc-Aurèle Caillard sur le banc, a été lourdement défait par Nantes (5e), grâce à des buts en seconde période de Thomasson (0-1, 61e), Sala sur pénalty (0-2, 86e) et Ngom (0-3, 90e).
Grâce à cette victoire, l'équipe de Claudio Ranieri conforte sa 5ème place.

 2-1 

La lanterne rouge, Metz (20e), continue sa remontée avec une victoire sur Nice (6e) qui n'avait plus perdu depuis 2 mois.
Avec Emmanuel Rivière, les messins l'ont emporté grâce à deus buts de Roux (1-0, 50e et 2-1, 62e) contre un de Balotelli (2-1, 57e) sur un pénalty repoussé par Kawashima sur l'italien.
L'OGCN a joué sans Allan Saint-Maximin (blessé au dos), avec Nampalys Mendy (remplacé à la 74e) et surtout à 10 après le rouge de Lees-Melou pour avoir mis ses crampons sur l'omoplate d'un adversaire (38e).

 2-1 

Saint-Etienne (16e) a tout connu contre Caen (11e).
Menés par un but de Rodelin (0-1, 11e), les "Verts" ont égalisé par Ntep (1-1), 35e, transfuge de Bundesliga, et pris l'avantage grâce à Bamba (2-1, 78e) en fin de partie.
Stéphane Ruffier a gardé les buts stéphanois, Caen était venu sans Youssef Aït Bennasser, blessé.

 1-0 

Angers (17e) prend un peu de distance sur la zone rouge avec sa victoire sur Amiens (13e), grâce à un but rapide de Capelle (1-0, 6e).
Thomas Mangani a joué toute la partie pour les locaux.
Côté visiteurs, Serge Gakpé n'a pas fait long feu sur le terrain, sorti blessé à la 17e. Lacina Traoré a lui été écarté et Brighton Labeau a prêté à Créteil en National.

 1-0 

En attendant les derniers résultats, Toulouse (19e) sort un peu de la zone rouge grâce à la première victoire de Mickaël Debève, le nouvel entraîneur du TFC, sur Troyes (15e), réduit à 10 dès l'entame du match avec l'expulsion de Giraudon (3e).
Sanogo n'a pas tardé à marquer l'unique but du match (1-0, 11e) sur un service de Corentin Jean, remplacé à la 82e.
L'ESTAC est privé jusqu'à la fin de la saison de Tristan Dingomé, blessé à un genou.

Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
- A 15h, Lille (18e) reçoit Strasbourg (10e).
- A 17h, Bordeaux (12e) affronte Lyon (2e).
- A 21h, Marseille (3e) accueille l'AS Monaco (4e).

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 21 buts.
Il devance :
- Neymar (Paris S.G.) avec 17 buts,
- Radamel Falcao (AS Monaco) et Fékir (Lyon) avec 16 buts.
- Balotelli (Nice) et Diaz (Lyon) avec 13 buts,
- Thauvin (Marseille) et Toko Ekambi (Angers) avec 10 buts,
- Depay (Lyon), Mbappé (Paris S.G.) et Roux (Metz) avec 9 buts,
- 1 joueur avec 8 buts,
- 4 joueurs avec 7 buts,
- 7 joueurs à 6 buts dont Ocampos (Marseille),
- 13 joueurs à 5 buts dont Keita Baldé (AS Monaco),
- 15 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco), Germain (Marseille) et Rivière (Metz),
- 22 joueurs à 3 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Marcos Lopes & Adama Traoré (AS Monaco),
- 40 joueurs à 2 buts dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic, Thomas Lemar & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Gakpé (Amiens), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers),
- 83 joueurs à 1 but dont Jorge Marco de Oliveira Moraes, João Moutinho (AS Monaco), les anciens asémistes Bahlouli (Lille) et Saint-Maximin (Nice).
- 16 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

PIETRO PELLEGRI S'ENGAGE AVEC L'AS MONACO
(27/01/2018)

Il a signé pour 5 ans

L'AS Monaco poursuit ses paris envers les jeunes joueurs à fort potentiel, avec le recrutement de Pietro Pellegri, 16 ans, du Genoa.

A 18 mois du terme de son contrat, le longiligne attaquant d'1m88 semblait pris dans les filets de la Juventus, mais les dirigeants monégasques ont sorti le chèquier pour faire pencher le club et le joueur vers le Rocher, en négociant :
- un transfert de 25 M€ (bonus compris), et un pourcentage à la revente (qui serait de 10 % pour tout éventuel transfert supérieur à 40 M€).
- un contrat de 4,5 saisons (jusqu'en juin 2022) et un salaire annuel d'1 M€.

Pietro Pellegri a débuté sa carrière en Serie A à 15 ans, en décembre 2016, et totalise à ce jour 9 rencontres au compteur, pour 3 buts.

Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
«Nous sommes très heureux d’accueillir Pietro à l’AS Monaco. C’est un très jeune joueur qui possède déjà l’expérience de la Serie A. Il a de grandes qualités, un grand potentiel et nous sommes convaincus qu’avec le temps et beaucoup de travail ici, il deviendra un joueur important. C'est une preuve supplémentaire que notre travail ces dernières saisons, les résultats et les joueurs qui se sont révélés sous notre maillot permettent d'attirer les plus grands talents du football européen.» (Site officiel ASM)

Pietro Pellegri :
«Je suis très heureux de rejoindre l’AS Monaco. J’ai très vite été convaincu du projet qui permet à des jeunes comme moi de pouvoir progresser et m’épanouir dans le futur. Je vais travailler dur pour devenir un joueur important du club.» (Site officiel ASM).

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

PRÉSENTATION MARSEILLE - MONACO (J23)
(27/01/2018)


Pour la 23ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (4e) se rend chez l'Olympique de Marseille (3e).

Après l'élimination de la Coupe de France par Lyon (2-3), et avant la demi-finale de Coupe de la Ligue contre Montpellier et une nouvelle réception de Lyon en L1, l'AS Monaco joue une partie de son avenir européen dans les Boûches-du-Rhône.
La 2ème place étant l'objectif annoncé, la défaite est interdite pour les hommes de Leonardo Jardim contre des marseillais en nette progression depuis le match aller, et un 6-1 qu'ils voudront vanger.
L'OM, qui s'est qualifiée pour les 8èmes à Epinal (N2, 2-0), reste sur 4 victoires consécutives en L1 depuis sa défaite à Lyon (0-2).

Cette saison, Marseille reste souvent maître chez lui, avec 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite (23 buts marqués et 7 encaissés), mais c'était déjà le cas la saison passée avant la réception de l'ASM, qui s'était imposée 4-1.
Si l'ASM est performante au Vélodrome sur les dernières saisons (3 victoires, 2 nuls et 1 défaite), ça a été rarement le cas dans l'Histoire des deux clubs, avec en championnat (L1 et L2) 11 victoires monégasques, 15 nuls et 21 défaites (62 buts marqués et 79 encaissés).

Leonardo Jardim est revenu sur l'enchainement des matches et le départ de Guido Carrillo.
«Jouer des gros matches c’est toujours bon, mais les enchainer ce n’est pas forcément la meilleure des choses. Mais c’est ainsi. Marseille a augmenté son niveau, il ressemble plus à l’équipe de 2014/15. C’est un Marseille fort. Mais nous avons toujours les mêmes ambitions, faire un bon match et aller chercher les 3 points. Je vais m’appuyer sur tout le groupe, sur une équipe solide.
Nos concurrents pour la 2e place sont en forme. Les 2 points d’écart ne veulent rien dire. Les équipes restent au même niveau de performance. Les confrontations directes seront importantes dans la course à la 2e place. Le groupe n’aime pas la défaite, nous travaillons toujours pour gagner. Nous avons besoin d’une réaction.
Le duo Anguissa-Gustavo a fait beaucoup de bien à cette équipe, lui apportant plus d’équilibre ce qui a permis de libérer les qualités techniques de certains joueurs.
Falcao est notre meilleur buteur de loin. Tout le monde connait ses qualités. Il avait besoin d’un peu de temps après presque un mois d’arrêt. J’espère qu’il va remarquer très vite.
Au foot, on doit prouver chaque semaine, à chaque entrainement. Il faut toujours faire le maximum pour montrer ses capacités. C’est valable pour tous les joueurs.
Nous essayons de trouver un profil proche de celui de Guido Carrillo.
Tielemans est un jeune joueur. Il est dans un championnat un peu différent. Il lui faut du temps d’adaptation. Il nous aide déjà mais aura encore une plus grande influence dans le futur.»
(Site officiel ASM).

Fabio Henrique Tavares «Fabinho» sera bien entendu une des pièces maîtresses du jeu monégasque à Marseille.
«C’est une semaine importante : Marseille qui est proche de nous dimanche puis Montpellier pour une place en finale. C’est bien de jouer tous les trois jours, ça nous permet de vite passer à autre chose.
On a eu des hauts et des bas pendant cette demi-saison. Maintenant c’est important de revenir, de gagner. Il ne faut pas laisser nos adversaires pour la 2e place avancer. On espère retrouver notre régularité.
Depuis le match aller, ils ont enchainé les bons résultats. Ils ont la confiance, un gros public. C’est un match à ne pas perdre. On va aller chercher la victoire. Mais il faudra à tout prix ne pas perdre. Il faut tout donner dans ce genre de match pour obtenir un bon résultat. Tout le monde attend ce type de match.
Personnellement je pense que c’est une bonne saison même si ça pourrait être mieux. Je ne suis pas au même niveau que l’an dernier, mais je pense rester important pour l’équipe. J’espère encore progresser. Je connais mes responsabilités dans l’équipe, j’essaie de répondre présent à chaque match.
Il y a des joueurs qui jouent très bien au ballon comme Payet, Sanson, Thauvin. Il faudra être attentif à tous les joueurs du secteur offensif. Ce sera difficile surtout là-bas. Il ne faudra pas leur laisser d’espace. Le Vélodrome est un de mes stades préférés en France, pour l’ambiance.»
(Site officiel ASM).

Pour ce match contr l'OM, Leonardo Jardim devra faire sans Benaglio, Jorge, Lemar, Traoré et Diakhaby blessés. Il a convoqué les 20 autres joueurs valides sous ses ordres, dont Jemerson de Jesus Nascimento de retour.

A Marseille, Rudi Garcia se sert de la lourde défaite à l'aller pour motiver encore un peu plus ses joueurs.
«Un sentiment de revanche ? Oui, bien sûr après une lourde défaite, cela entre en ligne de compte. On faire tout faire pour laver l’affront du match aller. J’espère ne pas avoir à piquer les joueurs avant le match.
On est sur une bonne dynamique, on fait un beau parcours depuis septembre. Même si Monaco est éliminé des Ligue des Champions et Coupe de France, c’est une équipe bâtie pour la Ligue des Champions. On serait bien inspiré de gagner contre un concurrent direct. Mais cela ne sert à rien de gagner dimanche et de perdre les trois matches suivants. Il faut être régulier. C’est une affiche comme on les aime avec un stade plein. On espère voir un beau match et à défaut de voir un beau match, voir une victoire de l’OM.
Même si nous avons perdu à Monaco, on a un point d’avance. Les défaites servent toujours. On apprend peu des victoires et beaucoup des défaites. On espère apprendre peu de choses jusqu’à la fin de saison.»
(Site officiel OM).

L'homme en forme de l'OM, dont l'ASM devra se méfier, est Florian Thauvin.
«Nous connaissons une belle période. Le groupe a progressé. Nous avons prouvé de la solidité défensive avec un bloc bien compact. On compte un bon nombre de clean sheet et on en marque beaucoup. Nous avons gagné en régularité. Il faut que l’on poursuive dans cette voie. Monaco est un peu moins bien en ce moment. Mais c’est quand même une très belle équipe avec un effectif de très grande qualité. Je crois qu’il y a quinze joueurs qui ont marqué. Le danger peut donc venir de n’importe où et à n’importe quel moment.
Il ne faut pas que l’équipe se mette de pression inutile. On peut quand même dire qu’il y a un tournant possible dimanche. Une victoire mettrait l’ASM à quatre longueurs de nous. Cela pourrait donc être intéressant. A un moment donné, il ne faudra plus se cacher. Les supporters parlent de plus en plus de Ligue des Champions. J’y pense aussi bien évidemment. Mais il ne faut pas focaliser là-dessus.
Ce match aller nous reste encore en travers de la gorge. On nous en reparle depuis six mois. Mais je pense que depuis, l’équipe a beaucoup travaillé. Elle a progressé. Je suis vraiment impatient de disputer ce match.
On a eu pas mal de problèmes face aux grosses équipes, mais je pense qu’il n’y a pas d’appréhension particulière. Quand on voit notre rencontre face à Paris, on voit que nous sommes capables de certaines belles choses. Face à Monaco, il faudra bien débuter la rencontre.»
(Site officiel OM).

Thauvin est dans le groupe de 18 joueurs convoqués, avec Valère Germain, Aymen Abdennour et Lucas Ocampos.
Sont absents : Sertic et Amavi (blessés), Fanni (écarté). Doria a été prêté aujourd'hui en Turquie.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Marseille.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Badiashile, Subasic, Sy, Glik, Jemerson, Raggi, Sidibé, Touré, Boschilia, Fabinho, Lopes, Mboula, Moutinho, N'Doram, Tielemans, Baldé, Falcao, Ghezzal, Jovetic, Sylla.

Pour Marseille : Mandanda, Pelé, Abdennour, Bedimo, Rami, Rolando, Sakai, Sarr, Gustavo, Lopez, Sanson, Zambo Anguissa, Germain, Mitroglou, Njie, Ocampos, Payet, Thauvin.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

GUIDO CARRILLO TRANSFÉRÉ EN ANGLETERRE
(25/01/2018)

Il rejoint Southampton

L'argentin Guido Carrillo n'est plus monégasque.

Arrivé sur le Rocher à l'été 2015 en provenance d'Estudientes La Plata, l'attaquant s'est engagé aujourd'hui jusqu'en juin 2021 avec le club anglais de Southampton, 18ème de Premier League après 24 journées, entraîné par Mauricio Pellegrino, le coach qu'il a côtoyé à La Plata pendant 2 ans (2013-2015).

Remplaçant à Monaco (2 titularisations en 16 matches de L1 cette saison), Carrillo devrait devenir un titulaire dans l'équipe anglaise qui cherchait un attaquant dans son profil : physique et bon de la tête.

L'AS Monaco n'était pas vendeur, Leonardo Jardim déclarait avant Metz avoir besoin de lui.
«Nous avons un effectif de 20-21 joueurs, nous avons besoin de solutions. J’ai besoin de conserver un groupe de joueurs pour atteindre les objectifs. Carrillo est un joueur très important pour l’équipe. À chaque mercato, une équipe le veut. Tout le monde sait qu’il est difficile de trouver ce type de joueur avec cette mentalité. Ce n’est pas un titulaire à 100% mais c’est un joueur très important pour nous.»

Le montant du transfert a fait céder le coach et ses dirigeants, Southampton mettant 22 M€ sur la table pour un joueur acheté 8,8 M€ il y a 30 mois.

Lors de cette période, Guido Carrillo a inscrit à son palmarès un titre de Champion de France 2017 et une finale de Coupe de la Ligue 2017.
Il a participé à 96 matches avec l'AS Monaco (66 de L1, 5 de Coupe de France, 4 de Coupe de la Ligue, 16 de Ligue des Champions et 4 de Ligue Europa et le Trophée des Champions), inscrivant 21 buts (15 en L1, 4 en Coupe de France, 1 en Coupe de la Ligue, 1 en Ligue des Champions) et trouvant à de nombreuses reprises les montants adverses.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LES RÉACTIONS DE MONACO - LYON (2-3)
(24/01/2018)

Leonardo Jardim
«Cela a été un match équilibré. Il y a eu plus de réussite et d'efficacité pour Lyon. Parfois, durant la rencontre, Lyon a été supérieur. A d'autres moments, c'était nous. Mais Lyon a mis trois buts, nous deux seulement. C'est comme ça. C'est le football. En première mi-temps, on a eu quelques bons moments.
Mais notre meilleur temps a été lors des 25 dernières minutes, avec l'entrée de Ghezzal et le passage de N'Doram derrière. N'Doram est un jeune joueur, qui gagne un peu plus de place dans l'équipe progressivement. Pour Marseille, on verra s'il peut jouer dans l'axe. Peut-être que Jemerson revient. Notre objectif était de continuer dans cette compétition. On a essayé de jouer à fond, avec les joueurs disponibles. On n'a pas eu de réussite. Lyon a fait un bon match. Mais nous aussi. Un match nul aurait justifié la performance équitable des deux équipes.»
(AFP & lequipe.fr)

Bruno Génésio
«C'est une grosse satisfaction car c'était un match difficile. C'est une compétition importante pour le club, il était donc important de se qualifier. En intégrant des joueurs qui avaient moins de temps de jeu ces derniers temps, l'équipe a gardé son état d'esprit et son dynamique. C'est une excellente chose. Quelque soient les joueurs alignés, on garde la même philosophie et les mêmes principes de jeu. C'est ce que je veux retenir. Et c'est très important. Car la saison est longue. On aura besoin de tout le monde. Oui, on est dans une bonne dynamique mais cela fait un moment. On n'a perdu que deux matches en Championnat. C'est aussi notre 9e match gagné à l'extérieur toutes compétitions confondues. On marque des buts. Mais je veux avant tout souligner l'état d'esprit collectif. Sans cela on ne peut rien faire.
En fin de match ? On maîtrisait le match et on était bien jusqu'au 2e but. Ensuite, on a reculé. On a concédé beaucoup de centres. Et on a eu beaucoup de réussite sur la dernière tête de Glik. Mais je pense toutefois que notre qualification est méritée.
Le prochain match contre Monaco en L1 le 4 février ? Non, on ne prend pas date. Déjà, il y a Bordeaux avant. Le match de championnat ne sera pas le même. On va rester plein d'humilité et rester sérieux. Le danger est de se dire que tous les voyant sont au vert. A nous, le staff, de rester vigilant et de faire en sorte que notre dynamique se poursuive.»
(AFP & lequipe.fr)

Kévin N'Doram
«Ce soir, il nous a manqué de l'envie. On commence bien ce match, on marque d'entrée, et puis on prend deux buts en l'espace de dix minutes, c'est presque une faute professionnelle. Derrière, on a rien lâché, mais en jouant par à-coups, ce n'est pas suffisant. On a tout fait pour égaliser à la fin, on a manqué d'un peu de chance, mais je pense malheureusement que la victoire lyonnaise est méritée, car ils nous ont dominé dans le jeu et dans l'envie.» (Micro France 3)

Jordan Ferri
«On a beaucoup reculé, surtout en deuxième mi-temps. Après le 3-1, on leur a trop laissé le ballon, et ils ont fait rentrer des joueurs frais qui nous ont mis en difficulté. Mais on a su tenir le score, et le plus important c'est de se qualifier, surtout face à un concurrent direct. Une Coupe, pour nous, pour les supporters, c'est toujours important d'essayer d'aller au bout.» (Micro France 3)

16ÈME COUPE DE FRANCE, MONACO - LYON : 2-3
(24/01/2018)



Monaco a manqué de réussite face à Lyon

L'AS Monaco a été éliminée de la Coupe de France par Lyon, 2-3, dans un match où les monégasques ont manqué de réussite.

Les deux équipes étaient remaniées, avec 5-6 changements par rapport aux derniers matches, et c'est l'AS Monaco qui ouvre le score sur un coup-franc frappé par Fabinho.
Il met le ballon au point de pénalty où Stevan Jovetic décroise parfaitement sa reprise de la tête (1-0, 13e).









L'avantage n'est que de courte durée, avec un long ballon pour la tête de Tete, aux abords de la surface côté droit, qui remise en retrait pour Traoré.
Après rebond, le burkinabè se joue de Raggi en contrôlant le ballon du crâne et reprend de volée et du gauche. Le défenseur italien veut le contrer et dévie le ballon pour le second poteau en prenant Benaglio à contre-pied (1-1, 21e).





Monaco tente de reprendre l'avantage avec un centre de Baldé depuis son flanc gauche. Dans l'axe, Falcao est trop court, le ballon arrive sur Lopes au second poteau qui contrôle de la poitrine et reprend de volée... au ras du cadre de Lopes (23e).







Si l'ASM a raté le but du 2-1, l'OL ne le fait pas, avec l'aide, encore, d'une défenseur monégasque.
Depay est servi dans la surface, a plusieurs contres favorables et arrivent à se mettre en position de frappe côté gauche entre Glik, Touré et Raggi. Touré dévie son tir sur la barre de Benaglio, le cuir file au second poteau où Diaz a suivi. Il contrôle dans un angle fermé et élimine Benaglio qui se jette pour stopper la reprise qu'il n'a pas faite, et se fait devancer au moment de conclure par Sidibé qui revient vers son but, qui marque contre-son-camp (1-2, 25e).













Monaco doit réagir et ne le fait pas, Lyon contrôle jusque dans les 5 dernières minutes de cette première période.
- Tir du pointu de Falcao aux 20m. Lopes capte (42e).



- Tir hors-cadre de Fabinho, des 20m (43e).


- Jovetic lance Falcao, devancé par Diakhaby qui dégage sur Baldé, dans un angle fermé côté gauche, qui ne tire pas mais centre. Repoussé (44e).





La seconde période se jouera sans Diego Benaglio, touché et remplacé par Seydou Sy, qui ne montrera pas une grande confiance en ce début de période : glissade et dégagements ratés.




Sur l'un d'eux, il rend le ballon aux lyonnais à 40m, qui font tourner pour trouver une faille dans la défense. Traoré centre de la gauche pour Diaz seul au second poteau oublié par Raggi et Sidibé, qui alourdit la marque d'une tête piquée (1-3, 55e).






Lyon file vers une victoire facile, avec de nouvelles occasions :
- Tir en pivot de Diaz repoussé par Sy (59e).




- Frappe enroulée de Depay, déviée en corner par Glik (61e).


- Tir de Diaz dans les bras de Sy (68e).


Leonardo Jardim a effectué ses derniers remplacements avec les sorties de Raggi (62e) et Falcao (70e) pour les entrées de Tielemans et Ghezzal, N'Doram passant en défense centrale.
Et les choix sont rapidement payants, puisque sur une action côté gauche, Stevan Jovetic centre en retrait pour Baldé, dos au but, qui contrôle et remise en retrait pour Marcos Lopes, face au but, qui ne laisse aucune chance à son homonyme, et le fusille du point de pénalty (2-3, 71e).








Monaco a repris espoir, Lyon commence à trembler et les monégasques sont proches d'être récompensés.
- Sur un coup-franc frappé par Lopes, il enroule son ballon que Lopes détourne en corner (85e). Sur le corner, Glik place sa tête au-dessus (85e).






- Dans le temps additionnel, Monaco jette ses dernières forces avec un centre de la droite de Ghezzal pour les 6m où Kamil Glik coupe la trajectoire et vient place son coup de boule à l'intérieur de l'angle formé par le poteau gauche et la transversale de Lopes, qui voit le ballon lui revenir dans les bras, en deux temps, plutôt que dans les pieds du polonais (90e+2).










Sans réussite, Monaco est éliminé de la Coupe de France, un des objectifs donnés à Leonardo Jardim avec la 2ème place de la L1, et la Coupe de la Ligue.
Dans 10 jours, on en saura plus sur la fin de saison de l'ASM car les asémistes auront rejoué l'OL (2e) en L1 (le 4 février), leur demi-finale de Coupe de la Ligue contre Montpellier (le 31 janvier) et se seront rendus à Marseille (3e), ce dimanche.

Retrouvez la feuille de match ASM-OL
Les résultats de la Coupe de France 2017-18.

COUPE DE FRANCE : 16ÈME DE FINALE, PRÉSENTATION MONACO - LYON
(23/01/2018)



Pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France 2018, l'AS Monaco reçoit l'Olympique Lyonnais.

Ce match est une répétition avant celui qui opposera les mêmes équipes le 4 février prochain, en L1, décisif pour la 2ème place du championnat.

Sur le papier, l'ASM est invaincue depuis 9 matches toutes compétitions confondues, l'OL sur 6 avec dimanche soir une victoire sur le PSG. Mais le jeu monégasque actuel manque de vitesse, et pourrait être gêné par celui pratiqué par les rhôdaniens.

En Coupe, tout est relancé car les équipes sont grandement remaniées, et il peut y avoir des surprises, comme celles qui auraient pu avoir lieu au tour précédent.
Monaco s'est imposé 5-2 à Moulins Yzeure avec un 2-2 à la pause. Lyon a gagné 3-2 à Nancy en étant mené 2-1 à la 87e.

Dans leurs histoires communes, ASM et OL se sont affrontés lors de 8 tours, pour 9 matches (5 victoires, 2 nuls et 2 défaites pour 15 buts marqués et 8 encaissés).
  • 3 matches ont eu lieu en Coupe de la Ligue, 2 à Lyon et 1 sur terrain neutre (finale), pour 2 victoires lyonnaises et 1 nul avec une qualification monégasque.
    - En quart de finale 1995-96, Lyon l'avait emporté 1-0,
    - En finale 2000-01, Lyon s'était imposé en prolongation 2-1 a.p.,
    - En 8ème de finale 2014-15, Monaco se qualifie aux tirs-au-but 1-1, 4-5 t.a.b.
  • En Coupe de France, c'est avantage à l'AS Monaco, avec 5 victoires et 1 nul.
    - En 16ème de finale 1959-60, Monaco se débarrasse de Lyon après prolongation 2-1 a.p. et file vers sa première coupe,
    - En finale 1962-63, il faut 2 matches pour départager les équipes. Le premier se termine sur un score vierge 0-0 a.p., le second 11 jours plus tard par une victoire monégasque 2-0,
    - En quart de finale 1999-2000, Monaco s'impose à Lyon 1-3,
    - En 8ème de finale 2003-04, l'ASM élimine l'OL avec un triplé de Fernando Morientes, 4-1,
    - En 16ème de finale 2009-10, Monaco bat Lyon 2-1

  • Leonardo Jardim veut continuer ces excellentes statistiques dans la compétition, mais va faire tourner son effectif.
    «Lyon est une belle équipe, nous le savons bien. Ils ont fait un gros match contre le PSG. On va jouer avec les mêmes ambitions que d’habitude, gagner et se qualifier.
    Si nous revenons en arrière, au mois d’août je disais déjà que cette année il y aurait plus de compétition pour la 2e et la 3e place, et que Paris aurait un avantage très fort par rapport aux autres concurrents.
    La tactique je ne la vous donnerai pas ici (sourire). Nous aurons juste besoin de faire un but de plus que l’adversaire. Nous allons essayer de jouer à fond, en faisant un peu de turnover. Nous avons encore beaucoup de matches derrière, dès dimanche contre l’OM. Je crois en tout mon effectif. Il y aura un peu de rotation. Il n’y aura pas de favori mercredi, c’est un match, ce sera du 50-50.
    Ce mois de janvier est très plein, il y a beaucoup de matchs et nous devons résoudre beaucoup de problèmes : les blessures de Carrillo, Jemerson, Diakhaby, Jorge. Traoré revient, Tielemans et Boschilia n’ont pas encore le rythme pour faire un match complet. Nous devons bien géré ces moments-là.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Parmi ces changements, Diego Benaglio sera dans les buts.
    «Je savais déjà avant le match de OL-PSG que ce serait un match difficile mercredi. Lyon joue avec beaucoup de confiance. Ils sont dans un très bon moment. Je ne pense pas qu’il y a un favori pour mercredi. Les deux équipes ont montré qu’elles étaient capables de faire des grands matches. On fera tout pour aller au prochain tour. On doit se concentrer uniquement sur nous. On devait gagner contre Metz, on a réussi. Le plus important c’est de rester concentré sur notre travail. Maintenant l’objectif c’est de passer mercredi.
    Pour moi c’est toujours un grand plaisir de jouer, peu importe l’advsersaire. Forcément c’est un peu différent de jouer contre Lyon que contre Yzeure sans leur manquer de respect bien sûr.
    Je ne trouve pas qu’il y ait de la fatigue dans le groupe, mais c’est vrai que le calendrier de janvier est très costaud. Je trouve que l’on a déjà beaucoup progressé, dans tous les aspects, depuis le début de la saison. Nous avons encore une marge de progression importante. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs plein de qualités. L’entraineur est très fort pour les faire progresser. On arrive à rester plus calme quand on traverse un moment difficile. Mais ce qui est important c’est de continuer de progresser.
    Tout le monde veut toujours gagner. Même à l’entrainement quand je perds, ça me rend fou. Tous mes coéquipiers ont la même mentalité.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Pour ce match, Leonardo Jardim est privé de Jorge et Diakhaby blessés contre Metz, et rejoignent Jemerson, Carrillo et Traoré à l'infirmerie.
    Subasic est laissé au repos et n'est pas présent dans le groupe de 20 joueurs, au contraire de Julien Serrano, Jordi Mboula et Moussa Sylla.

    Côté lyonnais, tout va bien pour Bruno Génésio, tant au niveau classement que pour l'infirmerie qui est vide.
    «Tout le monde est opérationnel. Il y a quelques petits bobos suite au match de Paris mais rien de vraiment handicapant. Ça concerne Maxwel Cornet, Rafael et Lucas Tousart. Mais on devrait être au complet demain. Bertrand Traoré débutera sur le côté droit. Concernant Mariano, on a de jeunes comme Amine Gouiri et Myziane Maolida qui sont capables de le suppléer et j’ai confiance en eux. Je suis satisfait des différentes entrées qu’ils ont faites.
    Le PSG ? Gagner un match dans ce contexte, ça donne forcément de la confiance. Nos joueurs qui proviennent du banc sont souvent décisifs et ça donne une vraie âme à l’équipe. C’est pour cela que je dis que je peux compter sur tout le monde. Tous les matches font progresser l’équipe. Ce que j’ai aimé contre le PSG, c’est que, même en reculant, on a gardé cette volonté de défendre en avançant, en exerçant un pressing haut et collectif. On a concédé très peu d’occasions contre cette équipe et c’est une vraie satisfaction. On est en train de progresser au niveau de la maîtrise et un vrai esprit se dégage dans ce groupe. Ça me fait plaisir de lire dans les journaux que, même en battant le PSG, on n’a pas été bon. Mais on les a battu quand même. Je n'ai aucun sentiment de revanche en particulier : chacun est libre d’avoir son avis. Je connais mes qualités mais aussi les choses sur lesquelles je dois travailler. L’important, c’est d’avoir la confiance de mes joueurs.
    On est depuis quelques temps sur une dynamique positive, même si tous nos matches ne sont aboutis. On a une régularité en terme de résultat et de contenu depuis le match face à Monaco (ndlr 3-2, en octobre dernier). Depuis quelques mois, il y a une constance dans notre jeu et dans nos résultats. La Coupe de France est une compétition importante pour nous. Elle compte pour le club, pour les joueurs et pour le staff. Je n’aime pas le mot « tourner ». Je préfère « concerner » ou « impliquer » car je compte sur tout le monde. Et pour cette raison, l’équipe qui sera alignée sera très compétitive, équilibrée. Mais tout le monde sera concerné car les semaines qui viennent seront chargées. Tous nos joueurs sont des professionnels de qualité et on a toutes nos chances de se qualifier avec l’équipe qui sera mise en place demain. Pour la plupart, même s’ils ont moins joué, ils sont internationaux et on l’habitude de jouer ce genre de match. La rencontre de championnat contre l’ASM (le 4 février) sera différente puisque le contexte, entre un match de coupe et un autre de L1, n’est pas le même.»
    (Site officiel OL)

    Le coach lyonnais a convoqué 19 joueurs : les vainqueurs du PSG + le jeune Gouiri.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lyon.

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : Benaglio, Sy, Glik, Raggi, Serrano, Sidibé, Touré, Boschilia, Fabinho, Lemar, Lopes, Mboula, Moutinho, N'Doram, Tielemans, Baldé, Falcao, Ghezzal, Jovetic, Sylla.

    Pour Lyon : Gorgelin, Lopes, Diakhaby, Marçal, Marcelo, Mendy, Morel, Rafael, Tete, Aouar, Ferri, Ndombele, Tousart, Cornet, Depay, Diaz, Fekir, Gouiri, Traoré.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - METZ  
    (23/01/2018)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 22ème journée de Ligue 1 contre Metz comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LIGUE 1, 22ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (22/01/2018)
    Les derniers résultats de la 22ème journée de Ligue 1

    Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     1-0 

    A 15h, Nice (6e) et Saint-Etienne (14e) ont confirmé leurs formes du moment.
    Grâce à un coup-franc de Cyprien (1-0, 23e), les niçois se sont imposés et ont trompé Stéphane Ruffier, de retour dans les buts "Verts" après sa suspension.
    Pour l'OGCN, Allan Saint-Maximin est sorti à la 32e, Nampalys Mendy est resté sur le banc.

     3-1 

    A 17h, l'AS Monaco (4e) a logiquement dominé Metz (20e) grâce à des buts de Jorge Marco de Oliveira Moraes (1-0, 45e+2), Rachid Ghezzal (2-0, 67e), Niane (2-1, 72e) et Marcos Lopes (3-1, 81e), bien aidé par l'expulsion du portier lorrain Kawashima (50e).
    Titulaire pour le FCM, Emmanuel Rivière a été remplacé à la 72e.

     2-1 

    A 21h, Lyon (2e) a fait tomber le Paris S.G. (1er) et conserve la deuxième place au classement.
    Fékir, sur un coup-franc de 35m, profite du mauvais placement d'Aréola pour ouvrir le score dès l'entame (1-0, 2e), et la mauvaise soirée parisienne, déjà privé de Neymar, se profile avec la sortie de Kylian Mbappé (36e) percuté violemment par une sortie de Lopes.
    Ces longues minutes d'arrêt se traduisent par un long temps additionnel, qui profite au PSG avec une volée imparable de Layvin Kurzawa, titulaire (1-1, 45e+4).
    En seconde période, Alves est expulsé pour avoir mis sa tête contre celle de l'arbitre (57e) et l'OL arrache la victoire sur une frappe de 25m de Depay, à la toute dernière seconde du match, qui trouve la lucarne parisenne (2-1, 90e+5).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 20 buts.
    Il devance :
    - Radamel Falcao (AS Monaco) et Fékir (Lyon) avec 16 buts.
    - Neymar (Paris S.G.) avec 15 buts,
    - Diaz (Lyon) avec 13 buts,
    - Balotelli (Nice) avec 12 buts,
    - Thauvin (Marseille) et Toko Ekambi (Angers) avec 10 buts,
    - Depay (Lyon) et Mbappé (Paris S.G.) avec 9 buts,
    - 5 joueurs avec 7 buts,
    - 6 joueurs à 6 buts dont Ocampos (Marseille),
    - 14 joueurs à 5 buts dont Keita Baldé (AS Monaco),
    - 16 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco), Germain (Marseille) et Rivière (Metz),
    - 21 joueurs à 3 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Marcos Lopes & Adama Traoré (AS Monaco),
    - 39 joueurs à 2 buts dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic, Thomas Lemar & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Gakpé (Amiens), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers),
    - 81 joueurs à 1 but dont Jorge Marco de Oliveira Moraes, João Moutinho (AS Monaco), les anciens asémistes Bahlouli (Lille) et Saint-Maximin (Nice).
    - 16 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - METZ (3-1)  
    (21/01/2018)

    Frédéric Hantz
    «Oui, c'est un coup d'arrêt. Mais pour que le dernier puisse espérer battre le 4e, il faut être très bon. On a vu un tout petit match. Monaco a été moyen, nous pas bons. A 0-0 à la mi-temps, on aurait pu espérer. A 10, on aurait même pu prendre une correction. Pourtant, on a réussi à marquer. Mais ca n'a pas été suffisant. Nos vrais regrets, ce sont les 20 premières minutes de la partie. Par rapport à ce qu'on a fait dernièrement, on n'a pas été bon. Il y a eu des efforts de faits mais pas assez de qualité. On n'avait pas tout les atouts nécessaires pour battre une équipe qui connait la Ligue des Champions.
    (Sur l'exclusion de Kawashima) Il ne doit pas sortir de la surface, l'attaquant ne va pas au but. Mais je trouve la sanction logique.
    Dossevi ? c'est une élongation aux adducteurs. Sa sortie nous a déséquilibrés car c'est un joueur technique.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Leonardo Jardim
    «Un petit match ? Non. Metz venait à Monaco au meilleur moment de sa saison. Depuis cinq matches, cette équipe avait de très bons résultats, dont le dernier avec un 3-0 contre Saint-Etienne. Sur les 25 premières minutes, Metz a joué haut. Mais après, Subasic a été très peu sollicité. Ils marquent sur un corner. C'est tout. C'est une victoire très, très méritée. Après la première période, j'ai parlé avec Ghezzal pour lui demander d'essayer de rentrer un peu plus dans l'axe. Il l'a fait et cela a été mieux, notamment avec Lemar, qui lui aussi entre souvent à l'intérieur.
    On prépare tous nos matches de la même façon. On va désormais jouer Lyon et Marseille. Mais la question est toujours la même. Et sera toujours la même jusqu'au bout. On va rester au duel jusqu'au mois d'avril ou de mai. Actuellement, l'équipe est un peu fatiguée. C'est normal. C'est le cas de tout le monde.
    La blessure de Jorge est une contusion, sur un tacle lors de la frappe sur son but. On verra comment ça évolue. Si ce n'est pas grave, on a des solutions avec Raggi et Sidibé qui peuvent jouer à gauche. Si c'est grave, il faudra voir pour faire quelques chose.
    Diakhaby, qui avait fait une très bonne première période et qui a obtenu l'exclusion du gardien sur un très bel appel, a été touché sur cette faute. Ses adducteurs se sont un peu étirés. On verra...
    Carrillo, lui, est toujours blessé après son problème aux muscles ischio-jambiers (contre Nice en Coupe de la Ligue, NDLR). C'est comme ça. On va bien se reposer pour continuer sur notre dynamique. Avec huit victoires et deux nuls sur nos dix derniers matches, les résultats sont toujours là.»
    (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 22ÈME JOURNÉE, MONACO - METZ : 3-1  
    (21/01/2018)

    Monaco retrouve le chemin de la victoire

    L'AS Monaco a renoué avec la victoire (3-1), contre la lanterne rouge, avec difficulté et des buts de Jorge Marco de Oliveira Moraes (1-0, 45e+2), Rachid Ghezzal (2-0, 67e) et Marcos Lopes (3-1, 81e) contre un but de Niane (2-1, 72e), face à une équipe réduite à 10 après l'expulsion de son gardien nippon Kawashima (50e).

    Bousculés dès l'entame, avec une frappe dès la 22ème seconde de Roux, les monégasques ont pris possession du ballon et auraient pu prendre l'avantage rapidement mais Radamel Falcao n'était pas dans un grand soir.
    - Sur un débordement de Diakhaby, le ballon passe entre les jambes d'«El Tigre» devant le but (3e).
    - Tir de Falcao de peu à côté (11e).
    - Lancé seul dans l'axe, Falcao bute sur Kawashima qui repousse son tir aux 25m sur Jorge Marco de Oliveira Moraes qui contrôle et frappe de volée avant l'intervention de Poblete. Kawashima est battu, le ballon passe entre les jambes de Diagne, revenu sur la ligne de but (1-0, 45e+2).

    Si Jorge Marco de Oliveira Moraes a marqué son premier but de la saison, il ne célèbre pas sa réalisation mais a besoin des soigneurs, pour un coup de Poblete au moment de la frappe. Il tentera bien de revenir pour la seconde période, mais doit laisser sa place à Kévin N'Doram, qui vient en défense centrale, Raggi glissant dans le couloir gauche.

    Après Jorge, c'est Adama Diakhaby qui doit sortir. Fauché à l'extérieur de la surface par le portier Kawashima, aussitôt expulsé (50e), l'ancien rennais ne peut continuer. Il est remplacé par Lopes (54e).
    Monaco continue de chercher le break, mais son jeu est trop lent pour surprendre les 10 messins restants. Rachid Ghezzal, en grande partie responsable de la lenteur du jeu, permet tout de même aux asémistes de prendre le large sur une frappe enroulée des 25m, avec l'aide du poteau droit de Beunardeau (2-0, 67e).

    A 2-0 et à 11 contre 10, on ne voit pas ce qui pourrait arriver à l'ASM. Sauf que sur un corner de Boulaya, entré au moment de le frapper, Niane seul au premier poteau fusille Subasic (2-1, 72e) et remet Metz dans la partie.
    La fin de partie se fera sans stress grâce à Fabio Henrique Tavares «Fabinho», qui récupère, slalomme dans la défense et offre au second poteau le but du 3-1 à Marcos Lopes, qui n'a plus qu'à pousser le ballon (3-1, 81e).
    L'ASM aurait pu alourdir la note dans les 10 dernières minutes, mais Lopes oubliait Falcao au premier et Lemar au second poteau pour frapper à côté (84e), la tête de Falcao était repoussée par Beunardeau (90e), Moutinho tirait au-dessus (90e+1).

    Le principal était déjà fait avec les trois points de la victoire qui permet à l'AS Monaco de revenir à 1 point de Marseille, prochain adversaire en L1 dimanche prochain.
    D'ici là, les monégasques auront reçu (mercredi) Lyon, qui joue ce soir contre le PSG, en 16ème de finale de la Coupe de France.


    Pour plus d'info sur la vingt-deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 22ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (20/01/2018)
    Les résultats de la 22ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-0 

    Vendredi à 20h45, sans Youssef Aït Bennasser blessé à un adducteur Caen (10e) a été défait par Marseille (3e), qui a tardé avant de prendre l'avantage sur un pénalty transformé par Payet (0-1, 55e).
    Thauvin a doublé la mise plus tard, sur une frappe en pleine lucarne (0-2, 74e).
    Les anciens asémistes Lucas Ocampos, Valère Germain et Aymen Abdennour ont débuté sur le banc, le premier est entré à la 72e, le second à la 78e.

     0-1 

    Samedi à 17h, Nantes (5e) et Claudio Ranieri ont perdu le derby de l'Atlantique contre Bordeaux (13e), qui a changé d'entraîneur.
    L'unique but de la partie a été inscrit par De Préville (0-1, 26e). Le match s'est joué sans Jaroslav Plasil, toujours suspendu, mais avec Soualiho Meïté titulaire dans l'entre-jeu.
    Jérémy Toulalan n'est plus bordelais. Il a résilié son contrat en Gironde après l'annonce du licenciement de Gourvennec, car il était venu pour travailler avec lui.

     3-1 

    Samedi à 20h, Amiens (16e) s'est donné un bol d'air en dominant Guingamp (7e) grâce à un doublé de Konaté (1-0, 16e sur pénalty et 2-1, 79e) et un but de Bodmer (3-1, 84e).
    Coco (1-1, 29e) avait égalisé pour les guingampais, sans Marc-Aurèle Caillard toujours abonné au banc de touche.
    Côté picard, Serge Gakpé a été titularisé et remplacé à la 67e. Brighton Labeau et Lacina Traoré ont été écartés.

     2-1 

    Les journées se suivent et ne se ressemblent pas pour Toulouse (19e).
    Après avoir arraché le nul à la dernière seconde contre Nantes, les garonnais ont été battus sur le fil à Montpellier (8e).
    Ils menaient grâce à un but d'Imbula (0-1, 30e), mais l'expulsion de Gradel a tout changé (41e) : Sambia a égalisé immédiatement (1-1, 43e), Sio a donné la victoire dans le temps additionnel (2-1, 90e+5).
    L'héraultais Souleymane Camara a vécu tout le match depuis le banc, le "Violet" Corentin Jean a failli connaître le même sort, il est entré à la 90e+2.

     1-0 

    Sabri Lamouchi et son équipe de Rennes (9e) aime les fins de match. Après avoir renversé la situation à Lille mercredi, les bretons ont inscrit le seul but du match contre Angers (15e) sur un pénalty de Bourigeaud (1-0, 84e) à 6 minutes de la fin.
    Les angevins ont joué une période à 10 après le rouge d'Oniangué (39e).
    Titulaire dans les rangs du SCO, Thomas Mangani a été averti à la 43e.

     3-2 

    Des buts entre Strasbourg (12e) et Dijon (11e).
    Les alsaciens ont pris le large en début de match grâce aus buts d'Aholou (1-0, 5e) et un pénalty de Lala (2-0, 19e), mais les bourguignons sont revenus dans la partie par Tavares (2-1, 33e) et Haddadi (2-2, 45e+1).
    La victoire est revenue au RCSA sur un nouveau pénalty de Lala (3-2, 79e).

     1-0 

    Le match de la peur entre Troyes (18e) et Lille (17e) a été remporté par les aubois sur un but de Niane (1-0, 45e).
    Blessés, Tristan Dingomé (ESTAC) et Kévin Malcuit (LOSC) n'ont pu jouer la rencontre au contraire de Farès Bahlouli, entré à la 68e.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Nice (6e) reçoit Saint-Etienne (14e).
    - A 17h, l'AS Monaco (4e) accueille Metz (20e).
    - A 21h, Lyon (2e) affronte le Paris S.G. (1er).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 20 buts.
    Il devance :
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 16 buts.
    - Fékir (Lyon) et Neymar (Paris S.G.) avec 15 buts,
    - Diaz (Lyon) avec 13 buts,
    - Balotelli (Nice) avec 12 buts,
    - Thauvin (Marseille) et Toko Ekambi (Angers) avec 10 buts,
    - Mbappé (Paris S.G.) avec 9 buts,
    - Depay (Lyon) avec 8 buts,
    - 5 joueurs avec 7 buts,
    - 6 joueurs à 6 buts dont Ocampos (Marseille),
    - 14 joueurs à 5 buts dont Keita Baldé (AS Monaco),
    - 16 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco), Germain (Marseille) et Rivière (Metz),
    - 20 joueurs à 3 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» & Adama Traoré (AS Monaco),
    - 38 joueurs à 2 buts dont Adama Diakhaby, Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic, Thomas Lemar, Marcos Lopes & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Gakpé (Amiens), Mangani (Angers),
    - 80 joueurs à 1 but dont Rachid Ghezzal, João Moutinho (AS Monaco), les anciens asémistes Bahlouli (Lille), Kurzawa (Paris S.G.) et Saint-Maximin (Nice).
    - 16 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION MONACO - METZ (J22)
    (20/01/2018)


    Pour la 22ème journée du championnat de Ligue 1 2017-18, l'AS Monaco FC (4e) reçoit le FC Metz (20e).

    Après deux matches nuls à Montpellier (0-0) et contre Nice (2-2), les monégasques ont perdu du terrain sur Lyon et Marseille et la 2ème place, en encore plus après la victoire de l'OM à Caen hier.

    Contre la lanterne rouge, il faut obligatoirement l'emporter pour reprendre sa marche en avant.
    Au point de vue de l'historique entre les deux clubs, l'AS Monaco a un net avantage avec, en 45 confrontations en L1 ou L2, 29 victoires monégasques pour 11 nuls et 5 défaites (97 buts marqués et 33 encaissés).
    Cette saison, à domicile, Monaco a pris 26 points en 11 matches (8 victoires, 2 nuls et 1 défaite) alors que Metz n'a pris que 8 points en 10 déplacements pour un bilan de 2 victoires à Angers (J06 0-1) et Montpellier (J18 1-3), 2 nuls à Toulouse (J13 0-0) et Dijon (J20 1-1) et 6 défaites à Bordeaux (J02 2-0), Caen (J04 1-0), Nantes (J08 1-0), Saint-Etienne (J09 3-1), Lyon (J11 2-0), Nice (J16 3-1). Là aussi, c'est nettement en faveur de l'ASM.

    Mais sur les 5 dernies matches, ASM et FCM sont à égalité avec 3 victoires et 2 nuls, 11 buts marqués. Metz n'en a pris que 3, Monaco 5.

    Leonardo Jardim se méfie donc de cette équipe lorraine, mais cherche avant tout la victoire.
    «L’équipe travaille pour revenir à la victoire. Nous avons fait une bonne série après Porto, 6 victoires et 2 matches nuls. Mais l’objectif c’est de retrouver les 3 points dès dimanche contre Metz. On travaille avec la bonne mentalité.
    Cette guerre entre les 3 clubs pour la 2e place va durer jusqu’à la fin de la saison. C’est très serré. Metz va mieux. Il joue mieux, c’est une équipe avec plus d’envie, de dynamique. Rivière est très bien devant. Metz a bien gagné contre Saint-Etienne, jouant notamment très bien en 1ère mi-temps. Nous avons besoin de respecter l’adversaire. Il faut garder notre mentalité de vainqueur. Nous avons l’obligation de jouer pour gagner ce type de match à Monaco.
    Lemar est un milieu gauche, intérieur/extérieur. C’est un milieu dynamique qui sait faire circuler le ballon et dynamiser le jeu. Il sait s’adapter pour jouer là où l’équipe a besoin de lui. Il joue tous les matches car il est performant.
    Carrillo ? Nous avons un effectif de 20-21 joueurs, nous avons besoin de solutions. J’ai besoin de conserver un groupe de joueurs pour atteindre les objectifs. Carrillo est un joueur très important pour l’équipe. À chaque mercato, une équipe le veut. Tout le monde sait qu’il est difficile de trouver ce type de joueur avec cette mentalité. Ce n’est pas un titulaire à 100% mais c’est un joueur très important pour nous.»
    (Site officiel ASM)

    Offensivement, il va compter sur Rachid Ghezzal, qui devrait débuter.
    «Je me sens bien. J’ai de bonnes sensations depuis la reprise après la trêve. Je me sens bien aux entrainements. J’aimerais jouer plus comme tout joueur mais le plus important c’est que je me sens bien. J’essaie de répondre présent au maximum quand le coach fait appel à moi. On est dans une grande équipe, il y a beaucoup de concurrence mais il y a des opportunités pour montrer ses qualités.
    Metz est une équipe qu’il ne faudra pas prendre à la légère. Ils sont sur une très bonne dynamique. À la course à la 2e place tous les points seront importants. On va enchaîner les semaines décisives avec des matches très importants. À nous de répondre présents. On est focalisés sur ce match de Metz. On a une opportunité pour reprendre notre 2e place.
    J’ai toujours su me remettre en question. J’ai eu besoin d’un temps d’adaptation : nouvelle équipe, nouvelle philosophie de jeu... Aujourd’hui je me sens bien, j’espère pouvoir aider plus l’équipe que je n’ai pu le faire jusqu’à présent. J’essaie de tout donner pour gagner ma place. On me demande d’être dans ce que je sais faire : venir participer au jeu, provoquer dans mon couloir... Je n’ai connu que Lyon, ça a forcément été un changement compliqué mais aujourd’hui je suis très bien ici, je suis épanoui.»
    (Site officiel ASM)

    Leonardo Jardim a convoqué 19 joueurs, dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» de retour de suspension.
    Jemerson est le seul à l'infirmerie, Traoré et Carrillo n'ont pas été retenus.

    Le coach des messins, Frédéric Hantz a convoqué 18 joueurs, dont l'ancien monégasque Emmanuel Rivière et ses recrues hivernales Milicevic (ex La Gantoise) et Boulaya (ex Girone).
    Efouba Ayissi, Udol, Nguette, Didilllon, Mollet, Assou-Ekotto, Bisevac, Jallow, Jouffre et la recrue Mandjeck sont blessés, Thill et Cafú écartés.

    « Emmanuel Rivière veut jouer à Monaco, il est bien mais on verra demain car nous enchaînons les matches et il a toujours cette douleur aux ischios. Je prendrais une décision demain matin.
    L'AS Monaco est une équipe très complète, avec des joueurs talentueux et un entraîneur qui est là depuis longtemps. Cette équipe maîtrise son sujet. Sans faire offense à nos précédents adversaires, là on passe à autre chose. Le rythme ne sera pas le même face à une équipe du haut de tableau. Il faudra être constant et faire un gros match dans l'intensité pendant 90 min. On se déplace avec de l'ambition et l'envie de les gêner.
    Il y a peu de faille dans cette équipe de Monaco, la défense est très solide.
    On sent que de notre côté l'on avance, que l'équipe est en progression. On est bien mentalement mais Monaco c'est autre chose, surtout dans un enchaînement de matches.
    J'ai envie de garder une stabilité pour le match de demain, hormis Mandjeck qui ne sera pas du déplacement, car il a une douleur au psoas. L'équipe a donné satisfaction et nous sommes dans une bonne dynamique.
    Nous devrons être performants dans le milieu de terrain face à Monaco, c'est une évidence, et nous allons préparer des choses pour essayer de les embêter.
    J'attends de Farid Boulaya qu'il nous apporte plus de maîtrise technique, de la précision dans les zones de finition. C'est un joueur de grand talent mais il peu joué depuis un an et demi donc il faudra l'amener à la compétition petit à petit.
    » (Site officiel FCM).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Metz.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Subasic, Benaglio, Glik, Jorge, Raggi, Sidibé, Touré, Boschilia, Fabinho, Lemar, Moutinho, N'Doram, Lopes, Tielemans, Baldé, Diakhaby, Ghezzal, Falcao, Jovetic.

    Pour Metz : Beunardeau, Kawashima, Balliu, Diagne, Niakhaté, Palmieri, Rivierez, Selimovic, Boulaya, Cohade, Dossevi, Goudiaby, Milicevic, Philipps, Poblete, Niane, Rivière, Roux.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, 21ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (17/01/2018)
    Les résultats de la 21ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     2-0 

    Mardi à 19h, Marseille (4e) a continué sa bonne série en battant Strasbourg (11e).
    La victoire a mis longtemps à venir, car Oukidja a stoppé un pénalty de Valère Germain (72e).
    Le but du soulagement est venu par Njié, au bon endroit pour reprendre une frappe repousée de Germain (1-0, 79e).
    L'OM a doublé la mise un peu plus tard, par Payet (2-0, 87e) qui a parfaitement joué son face-à-face avec le portier alsacien, qui s'est blessé au genou sur la feinte et a dû sortir.
    Lucas Ocampos (remplacé à la 56e), Valère Germain (remplacé à la 85e) et Aymen Abdennour ont tous débuté le match.

     0-2 

    Rien ne va plus à Bordeaux (13e), encore battu à domicile.
    Cette fois c'est Caen (12e) qui a profité des erreurs girondines, avec dans les dernières secondes du match un coup de la recrue Baysse sur Santini, hors du jeu dans la surface.
    L'arbitre l'a vu, expulse l'ancien de l'OGCN (89e) et donne pénalty aux normands, que tranforme Santini (0-1, 89e).
    Dans le temps additionnel, Costil monte sur une balle arrêtée, qui est repoussée et Rodelin en profite, de la ligne médiane, pour marquer dans le but vide (0-2, 90e+4).
    Pour le FCGB, Jaroslav Plasil purgeait un nouveau match de suspension. Son capitaine Jérémy Toulalan (averti à la 9e) et Soualiho Meïté (remplacé à la 58e) ont débuté la rencontre, comme son adversaire Youssef Aït Bennasser, sorti à la mi-temps touché à un adducteur.

     2-2 

    Mardi à 21h, l'AS Monaco (2e) a arraché le nul contre Nice (6e).
    Les monégasques ont ouvert le score par Adama Diakhaby (1-0, 33e), mais les "Aiglons" ont égalisé en début de seconde période par Balotelli (1-1, 47e) puis pris l'avantage sur un nouveau but de son italien (1-2, 68e).
    Dans les ultimes secondes du temps additionnel, Radamel Falcao profite d'un coup-franc vite joué pour scorer et éviter une défaite dans le derby (2-2, 90e+2).
    Nice a joué sans Nampalys Mendy (blessé) mais avec Allan Saint-Maximin, passeur décisif sue le but du 1-1.

     0-2 

    Mercredi à 19h, Guingamp (7e) n'a pu empêcher Lyon (3e) de prendre la 2ème place au classement.
    Fékir (0-1, 26e) et Aouar (0-2, 58e) ont donné les 3 points aux lyonnais face à des guingampais, sans Marc-Aurèle Caillard resté sur le banc.

     1-1 

    Toulouse (19e) a arraché le point du nul contre Nantes (5e), qui avait ouvert le score sur un corner repris par Krhin (0-1, 19e).
    Mais l'équipe de Claudio Ranieri ne gardera pas la victoire, en raison d'un pénalty évitable dans le fin fond du temps additionnel, transformé par Gradel (1-1, 90e+5).
    Corentin Jean, titulaire pour le TFC, a été remplacé à la 56e.

     1-1 

    Pas de vainqueur entre Amiens (16e) et Montpellier (8e), Konaté (1-1, 72e) répondant à Skhiri (0-1, 33e).
    Brighton Labeau et Lacina Traoré ont encore été écartés, Serge Gakpé a joué les 90 minutes en attaque.
    Titulaire pour le MHSC, Souleymane Camara a été remplacé à la 82e.

     1-2 

    Lille (15e) a cru battre Rennes (10e) et Sabri Lamouchi, grâce à l'ouverture du score d'Alonso en fin de première période (1-0, 41e).
    Sans Farès Bahlouli (remplaçant) ni Kévin Malcuit (blessé), les lillois se sont faits reprendre sur une erreur de Maignan après une frappe lointaine de Léa Siliki (1-1, 85e) et surprendre par André (1-2, 89e).

     3-0 

    Le prochaine adversaire de l'ASM, la lanterne rouge Metz (20e), s'est baladé contre Saint-Etienne (14e), avec des buts rapide de Rivière sur pénalty (1-0, 13e) et Dossevi (2-0, 16e).
    L'ancien "Vert" Roux s'est rappelé à son ancienne équipe en fin de match (3-0, 77e), qui a encore eu un joueur expulsé : Hernani à la 85e.
    Titulaire au FCM, Emmanuel Rivière a été remplacé à la 62e.
    Stéphane Ruffier n'était pas là, suspendu.

     3-1 

    Dans le bas du classement, excellente opération pour Angers (18e), vainqueur de Troyes (17e) gra^ce à un doublé de son défenseur Thomas (1-0, 33e et 2-1, 58e) sur des balles arrêtées de Thomas Mangani. Capelle (3-1, 81e) et Khaoui (1-1, 51e) ont été les autres buteurs du match, que n'a pu disputé Tristan Dingomé, blessé jusqu'à la fin de saison.

     8-0 

    Mercredi à 21h, le Paris S.G. (1er) s'est amusé contre Dijon (9e), avec 8 buts inscrits par Di Maria (1-0, 4e et 2-0, 15e), Cavani (3-0, 21e), un quadruplé de Neymar (4-0 42e, 5-0 57e, 6-0 73e et 8-0 83e sur pénalty) et un dernier but de Mbappé (7-0, 77e).
    Les anciens de l'ASM, Layvin Kurzawa (resté sur le banc) et Kylian Mbappé (entré à la 68e) étaient sur la feuille de match.
    Pour le DFCO, pas de Dylan Bahamboula, qui a été prêté dans la semaine au GFC Ajaccio en L2.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 20 buts.
    Il devance :
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 16 buts.
    - Fékir (Lyon) et Neymar (Paris S.G.) avec 15 buts,
    - Diaz (Lyon) avec 13 buts,
    - Balotelli (Nice) avec 12 buts,
    - Toko Ekambi (Angers) avec 10 buts,
    - Mbappé (Paris S.G.) et Thauvin (Marseille) avec 9 buts,
    - Depay (Lyon) avec 8 buts,
    - 4 joueurs avec 7 buts,
    - 5 joueurs à 6 buts dont Ocampos (Marseille),
    - 14 joueurs à 5 buts dont Keita Baldé (AS Monaco),
    - 15 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco), Germain (Marseille) et Rivière (Metz),
    - 21 joueurs à 3 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» & Adama Traoré (AS Monaco),
    - 38 joueurs à 2 buts dont Adama Diakhaby, Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic, Thomas Lemar, Marcos Lopes & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Gakpé (Amiens), Mangani (Angers),
    - 78 joueurs à 1 but dont Rachid Ghezzal, João Moutinho (AS Monaco), les anciens asémistes Bahlouli (Lille), Kurzawa (Paris S.G.) et Saint-Maximin (Nice).
    - 16 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - NICE (2-2)
    (16/01/2018)

    Leonardo Jardim
    «Il faut féliciter tous les joueurs. Avec ce vent d'une telle force, ce n'était pas facile de jouer. Voir un match de ce niveau-là, c'est déjà pas mal. Parce que c'est très difficile de jouer. En première période, on n'a pas profité du vent. On sort avec 1-0 sans faire une bonne première mi-temps. En deuxième période, notre adversaire a été supérieur durant 20 minutes. Puis, on a poussé. On a réagi pour marquer en fin de match. Ce nul est justifié. Cela ne me suffit pas. Mais c'est un point important. La lutte pour la deuxième place se disputera jusqu'au mois de mai.» (lequipe.fr & AFP)

    Lucien Favre
    «Bien sûr, c'est une déception de prendre ce but à la dernière minute. Un but complétement évitable. C'est des leçons à retenir. On aurait mérité la victoire sur la deuxième mi-temps, même si notre première période n'était pas terrible-terrible. Dans ces conditions (sur le but), il faut savoir rester calme pour éviter de faire ce qu'il veulent qu'on fasse. Sur le premier but, je n'ai pas vu l'image. Mais on me dit qu'il y a main à 100%. Je ne suis pas contre l'arbitrage vidéo. Mais je suis pour les choses simples et claires. S'il y a une main claire ou un ballon qui a passé la ligne de but, par exemple.
    On était bon collectivement en deuxième mi-temps. Il y a eu plus d'allant et de démarquage. On a été plus à l'aise en deuxième mi-temps.
    Cyprien ? Il a fait une très bonne entrée. S'il pouvait enchaîner comme ça, ça sera un plus.
    Balotelli ? Il est nettement mieux. C'est son premier match depuis décembre. Il avait un peu de retard après la courte pause hivernale. Il a progressé gentiment. Cela prend du temps. Mais il revient de très, très loin. C'est un chantier. C'est à lui de s'aider lui-même et de nous aider. Dans les petits démarquages, il peut encore franchir un palier.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Radamel Falcao
    «C'était un match serré, un derby que les deux équipes souhaitaient gagner en se donnant à 100%. On a bien commencé avec ce but, puis au début de la deuxième mi-temps, ils ont réussi à marquer deux fois. Nous y avons cru jusqu'à la fin et avons inscrit ce but pour obtenir le match nul. Avec la grosse mentalité de notre équipe, chacun y a cru jusqu'à la dernière minute. Nous devons garder cette mentalité.» (Site officiel ASM)

    Adama Diakhaby
    «Sur mon but, je me retourne pour voir ce que l'arbitre va dire. Ça fait du bien au moral d'arracher ce but à la toute fin du match. Tous les points commencent à valoir très cher. Marseille est passé devant nous ce soir, il va falloir gagner les matches contre les adversaires directs.» (lequipe.fr)

    Jorge Marco de Oliveira Moraes
    «On est tombé contre une belle équipe de Nice. On a réussi à arracher le nul durant les arrêts de jeu, c'est donc un résultat positif. On s'attendait à une partie difficile, car Nice joue avec beaucoup d'intensité, mais on était préparé pour ça. Sur l'égalisation à 2-2, je suis tombé, l'arbitre a sifflé faute et j'ai vu les niçois contester. J'ai vu Jovetic démarqué et je me suis dit que ce serait mieux de jouer vite pour lui que de frapper le coup franc en l'air, avec le vent qu'il y avait.» (lequipe.fr)

    Allan Saint-Maximin
    «C'est pire qu'une défaite pour nous. On a réussi à revenir dans le match malgré l'ouverture du score entachée d'une main. On avait même réussi à prendre l'avantage. Puis prendre un but comme ça alors qu'il ne restait même pas deux minutes, on est très déçu... C'est difficile à digérer...» (Monaco-Matin)

    CHAMPIONNAT 21ÈME JOURNÉE, MONACO - NICE : 2-2
    (16/01/2018)

    Monaco arrache le point du nul.

    L'AS Monaco a eu chaud contre Nice, arrachant dans le temps additionnel le point du nul grâce à son buteur Radamel Falcao, sur un coup-franc vite joué (2-2, 90e+2).
    L'ASM avait ouvert le score par Adama Diakhaby (1-0, 33e), Nice avait égalisé et pris l'avantage sur un doublé de Balotelli (1-1, 47e et 1-2, 68e).

    Pour ce match, les deux entraîneurs ont mis Moussa Sylla, Cardinale et Marcel en tribune, mais n'avaient certainement pas compté sur le vent soufflant très très fort, qui gèrera les deux équipes pendant toute la rencontre.


    Du coup, les occasions sont peu nombreuses, et souvent en faveur des niçois qui se trouvent bien mieux :
    - Tir de Séri des 25m, capté par Subasic (6e).
    - Coup-franc pour Balotelli, face au vent, aux 20m. A côté (19e).
    - Tir écrasé de Cyprien, capté par le portier de l'ASM (26e).
    - Débordement et centre de Saint-Maximin côté droit, pour Lees-Melou qui contrôle et frappe en pivot. Subasic capte (32e).




    - N'Doram lance Lemar côté droit, qui adresse un centre piquée pour le point de pénalty où Adama Diakhaby et Keita Baldé sont à la réception. Le premier touche le ballon du bras, l'envoie sur l'omoplate de Baldé qui avait armé la volée et revient dans la course de Diakhaby qui ajuste Benitez. Le but est accordé à la fureur des niçois (1-0, 33e).











    A la reprise, Nice égalise rapidement sur un centre de Saint-Maximin pour Balotelli, seul dans la défense monégasque, qui tire Glik par les épaules pour lui passer devant, tendre le pied et égaliser (1-1, 47e).







    Monaco tente bien de repartir vers l'avant, mais le jeu collectif monégasque n'est vraiment pas fluide, et le vent empêche toute balle aérienne.
    Nice est proche de prendre l'avantage que un corner à ras de terre, qui passe devant le but et il faut un tacle de Glik pour dégager devant Balotelli (56e).





    Monaco répond sur un coup-franc de Lemar, repoussé par le mur mais le ballon n'est pas perdu. Raggi redonne sur Lemar, qui voit son tir contré par Séri en corner (58e).




    Contre niçois, mené par Saint-Maximin, parti de son camp à la ligne médiane. Il donne pour Cyprien à l'entrée de la surface, qui, avec le tacle de Sidibé, tire à côté (62e).





    Les monégasques ont été avertis, mais cela n'a pas suffit. Passe de Séri pour Balotelli, parti dans le dos de la défense, couvert par Raggi. Aux 18m, face au défenseur monégasque, Balotelli accélère, crochète et tire. Il bat Subasic avec l'aide du tacle de Raggi (1-2, 68e).







    Monaco est mené, et on ne voit pas comment l'équipe de Leonardo Jardim pourrait revenir, tant le jeu est pauvre.
    Il fait des changements, et les entrées de Lopes, Jovetic et Ghezzal aux places de Baldé (68e), Diakhaby (75e) et N'Doram (81e) n'apportent pas grand chose.

    On arrive dans les dernières minutes de jeu, et Monaco pousse enfin.
    - Sidibé centre dans la surface. Falcao a surgit pour devancer Danté, mais est encore trompé par le vent et ne tend pas le pied qui aurait pu dévier le ballon ralenti (89e).
    - Corner joué encore en deux temps. Moutinho centre rentrant dans la surface. Jovetic laisse passer, Glik est trop court devant Benitez qui repousse dans les pieds de Raggi, mais le ballon reste devant son but et c'est Danté qui dégage devant Glik (90e+1).
    - Coup-franc à la limite de la surface, à l'angle gauche obtenu par Jorge. Pendant que les niçois râlent, en se mettant à genoux au sol, et en venant vers l'arbitre pour contester, Jorge le joue vite pour Jovetic qui se présente face à Benitez, ouvre son pied et frappe. Le portier niçois repousse, dans ceux de Radamel Falcao, qui marque dans le but vide, pour son premier ballon touché dans la surface du match (2-2, 90e+2).










    Radamel Falcao est fêté par ses partenaires et montre au public adverse le nom de celui qui leur a ôté la joie d'une victoire au Louis-II.







    Monaco arrache le point du nul, mais perd encore 2 points sur l'OM et concède la 2ème place au classement.
    Prochain match dès dimanche, contre la lanterne rouge Metz, où les 3 points sont obligatoires après 2 matches nuls.



    Pour plus d'info sur la vingt-et-unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - NICE (J21)
    (15/01/2018)


    Pour la 21ème journée du championnat de Ligue 1 2017-18, l'AS Monaco FC (2e) reçoit l'OGC Nice (6e), une semaine après le quart de finale de Coupe de la Ligue.

    En difficulté dans le jeu la semaine passée à Nice (malgré la victoire 2-1) et à Montpellier (0-0), les monégasques se doivent de l'emporter pour rester au contact de Lyon et Marseille dans la lutte pour la 2ème place.
    Si les niçois ont été éliminés des deux coupes en ce début janvier, ils restent sur 6 matches sans défaite en L1 (5 victoires, 1 nul) qui les a fait remonter de la 18ème à la 6ème place.
    Pour l'ASM, la série est bonne, avec 6 victoires et 1 nul sur les 7 derniers matches dans l'Héxagone, et il faudra le confirmer contre son voisin.

    A domicile, les monégasques ont gagné 8 de leurs 10 matches (1 nul et 1 défaite, 28 buts marqués, 9 encaissés).
    A l'extérieur, Nice a remporté 3 victoires à Rennes (J06 1-0), Toulouse (J15 2-1) et Nantes (J17 2-1), 2 nuls à Caen (J13 1-1) et Lille (J19 1-1), 4 défaites à Saint-Etienne (J01 0-1), Amiens (J04 0-3), Montpellier (J09 0-2) et Paris S.G. (J11 0-3).

    Historiquement, Monaco reste maître à domicile, avec en championnat (L1 et L2), 22 victoires, 15 nuls et 10 défaites (71 buts marqués, 46 encaissés).
    Cette proportion est également respectée sur les dernières saisons, avec 3 victoires monégasques sans prendre de buts, 1 nul et 1 défaite.

    Pour l'emporter, Leonardo Jardim espère compter sur les retours de ses attaquants Radamel Falcao et Guido Carrillo, car à Montpellier, «Baldé en pointe, c'était difficile, il n'y avait pas de transition. On a manqué de beaucoup d'impact offensivement. Jovetic ne donne pas beaucoup d'impact devant non plus. On attend nos vrais attaquants, nos vrais numéros 9 qui reviennent.
    Baldé c'est un joueur plus de couloir. Il a besoin de plus de transition. Il profite plus sur un couloir.
    C'est un gentil garçon. Il travaille, il fait son boulot, il a un bon état d'esprit. Je n'ai rien à dire de négatif sur lui. Il est jeune, il a une marge de progression. Il bosse pour être toujours meilleur. Nous croyons en lui.
    Radamel Falcao a repris l'entraînement avec le groupe. Son état s'améliore, on va regarder sa réaction à l'entraînemen. S'il s'entraîne bien, ce sera bon pour le match.
    Falcao et Carrillo ont eu des soucis, mais on a besoin d'un attaquant pour garder un impact offensif. Les deux peuvent faire le match.
    Jemerson de Jesus Nascimento avait une petite douleur à l'adducteur. Ça peut être dix jours d'absence ou encore moins. J'espère l'avoir mardi.
    Dans un derby, il faut être bien en place et mettre de l'engagement. La pression pour la deuxième place ? Cela fait partie de mon job.»
    (Site officiel ASM)

    Finalement Jemerson et Carrillo ne sont pas jugés aptes pour affonter Nice. Radamel Falcao est de retour dans le groupe de 19 joueurs, comme Moussa Sylla. Fabio Henrique Tavares «Fabinho» est suspendu.

    Le coach des "Aiglons", Lucien Favre se méfie de «l'AS Monaco, capable de défendre, contre-attaquer ou faire le jeu. Nous devons être prêts à tout.
    Pour nous, c'est une bonne phase au niveau des résultats. On revient de loin, il faut continuer comme ça. Il y a des tas de trucs à améliorer...
    » (Site officiel OGCN).

    Le coach suisse est privé de Nampalys Mendy, Arnaud Souquet, Arnaud Lusamba, Christophe Jallet et de Mickël Le Bihan (blessés), de Tamèze (suspendu). Il a écarté Koziello, en partance pour l'Allemagne, et a convoqué 20 joueurs, dont Allan Saint-Maximin.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nice.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Subasic, Glik, Jorge, Raggi, Sidibé, Touré, Boschilia, Lemar, Lopes, Moutinho, N'Doram, Tielemans, Baldé, Diakhaby, Falcao, Ghezzal, Jovetic, Sylla.

    Pour Nice : Benitez, Cardinale, Clémentia, Burner, Coly, Dante, Le Marchand, Marlon, Sarr, Cyprien, Lees-Melou, Makengo, Marcel, Séri, Walter, Balotelli, Ganago, Pléa, Saint-Maximin, Srarfi.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, 20ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (14/01/2018)
    La fin des résultats de la 20ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     2-0 

    A 15h, le match de la peur entre Saint-Etienne (16e) et Toulouse (17e) a été remporté par les "Verts", grâce à deux buts de Beric sur pénalty (1-0, 45e) et de Diousse (2-0, 86e).
    Les stéphanois ont joué sans Stéphane Ruffier (suspendu) et ont affronté Corentin Jean, entré à la 60e pour les "Violets".

     1-1 

    A 17h, Lyon (3e) a mis une période pour rentrer dans son match contre Angers (19e).
    Les angevins ont ouvert le score sur un pénalty de Toko Ekami (0-1, 14e), et se sont faits reprendre en début du second acte, sur un but de Fékir (1-1, 47e).
    Titulaire dans les rangs du SCO, Thomas Mangani a été remplacé à la 79e, juste avant l'expulsion de Tait pour deux avertissements (84e).

     0-1 

    A 21h, Claudio Ranieri et Nantes (5e) n'ont pu empêcher le Paris S.G. (1er) de remporter une 17ème victoire en 20 matches.
    L'unique but du match a été inscrit par Di Maria en début de match (0-1, 12e).
    Layvin Kurzawa et Kylian Mbappé ont été titularisés dans un match qui s'est terminé par un gag, l'arbitre taclant Diego Carlos, puis l'a expulsé (90e+1)...

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 19 buts.
    Il devance :
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 15 buts.
    - Fékir (Lyon) avec 14 buts,
    - Diaz (Lyon) avec 13 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 11 buts,
    - Balotelli (Nice) et Toko Ekambi (Angers) avec 10 buts,
    - Thauvin (Marseille) avec 9 buts,
    - Depay (Lyon) et Mbappé (Paris S.G.) avec 8 buts,
    - 2 joueurs avec 7 buts,
    - 6 joueurs à 6 buts dont Ocampos (Marseille),
    - 11 joueurs à 5 buts dont Keita Baldé (AS Monaco),
    - 15 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco) et Germain (Marseille),
    - 23 joueurs à 3 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» & Adama Traoré (AS Monaco), Rivière (Metz),
    - 37 joueurs à 2 buts dont Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic, Thomas Lemar, Marcos Lopes & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Gakpé (Amiens), Mangani (Angers),
    - 75 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, João Moutinho (AS Monaco), les anciens asémistes Bahlouli (Lille), Kurzawa (Paris S.G.) et Saint-Maximin (Nice).
    - 16 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    DÉCÈS DE JEAN-PIERRE CARAYON
    (14/01/2018)
    Il avait 74 ans

    L'AS Monaco a perdu un de ses anciens joueurs, Jean-Pierre Carayon, âgé de 74 ans, décédé vendredi à Toulouse d'une maladie.

    Né en 1943 à Béziers, Jean-Pierre Carayon était un gardien de but qui a joué dans les clubs de Béziers, du Gazélec Ajaccio, à l'AS Monaco, avant de terminer sa carrière à Bourges et en tant qu'entraîneur-joueur à Thonon.
    Il a ensuite dirigé Perpignan et le Paris FC.
    En 1982, il fut élu meilleur entraîneur de Division 2.

    Lors de ses 3 années sur le Rocher (saisons 1968-69 et 1970 à 1972), Carayon a disputé 90 rencontres.
    En 1968-89, il a joué 14 matches de D1 et les 3 des barrages perdus contre Angoulême.
    Reparti à Ajaccio pour la saison suivante, il revient en D2 aider l'ASM a retrouver l'élite, ce qu'il fait en gardant 26 fois les buts, plus 7 fois en Coupe de France et lors du premier match pour le titre de champion de D2.
    En 1971-72, il gardera encore 37 fois les buts de l'ASM en D1, mais n'évitera pas une nouvelle relégation, et 2 fois en Coupe de France.

    A sa famille et ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.

    Tous les joueurs de l'AS Monaco depuis son entrée dans le professionnalisme

    LES RÉACTIONS DE MONTPELLIER - MONACO (0-0)
    (13/01/2018)

    Leonardo Jardim
    «Un match nul n'est pas un bon résultat, car on était venu pour prendre les trois points. On a manqué pas mal de choses sur le plan offensif. Mardi face à Nice, nous tenterons d'être plus compétitif pour réussir un meilleur résultat.
    Dans ce match, on a bien respecté l'organisation défensive. On a été plutôt bon dans la construction. Sur le plan offensif, on n'a pas pris les bonnes décisions, on a manqué de précision dans les gestes techniques. En clair, il nous a manqué le bon geste dans les trente derniers mètres. Nous n'avons pas réussi à créer les déséquilibres. Notre pression est de terminer à la seconde place.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Michel Der Zakarian
    «C'était un gros match, un match de haut niveau, avec beaucoup d'intensité, de jeu vers l'avant et d'engagement. Tout le monde avait envie de gagner même si cela se termine par un 0-0. On avait pas mal de situations pour leur faire mal. On a eu cinq occasions, Monaco quatre. On aurait pu aboutir avec plus de justesse technique. En première période, on s'est mis en danger tout seul sur nos sorties de balle. On a bien rectifié à la mi-temps. Globalement, on a très bien défendu dans l'agressivité et la lecture du jeu. On a toujours répondu présent devant les grosses cylindrées. J'aimerais que l'on soit capable de garder ce niveau, cette exigence et cette envie d'être meilleur face aux équipes de notre niveau. C'est le but de la phase retour.» (lequipe.fr & AFP)

    Rachid Ghezzal
    «On a forcément des regrets. On était venu ici pour gagner, prolonger notre série de victoires. On a été solides, on n'a pas pris de buts. On retiendra cette solidité. On savait à quoi s'en tenir. Montpellier a accroché tous les gros. Mais quand on n'arrive pas à gagner, il faut savoir ne pas perdre. Maintenant, il faut bien récupérer, car on a fourni pas mal d'efforts et il y a de grosses échéances qui arrivent rapidement.» (Site officiel AS Monaco)

    Fabio Henrique Tavares «Fabinho»
    «On sait que c'est difficile ici. Montpellier joue très fermé donc on devait faire preuve de patience pour se créer des occasions. On s'en est procuré, mais on n'a pas réussi à marquer. C'est vraiment une équipe difficile à jouer, on l'avait déjà vu à l'aller (1-1), et aujourd'hui encore ils nous ont fait souffrir. On prend un point, on n'a pas perdu. On restait sur une très bonne dynamique. On avait six victoires de suite, mais parfois c'est important aussi de ne pas perdre. En Championnat on doit continuer, rester proches des clubs qui peuvent nous concurrencer.» (Micro BeIn Sports)

    Benjamin Lecomte
    «Je ne sais pas si on peut parler de regret, on a joué contre Monaco. On a fait un très bon match. On n'arrive pas assez à se créer des occasions. Il va falloir qu'on arrive à s'améliorer dans ce domaine. Là où je suis content c'est que l'on retrouve cette solidité qu'on a pu perdre en fin de première partie de saison. On commence bien la deuxième en tout cas.» (lequipe.fr & AFP)

    Ellyes Skhiri
    «Les deux équipes auraient pu l'emporter. On va se satisfaire de ce point, c'est quand même un bon point et on va continuer à avancer avec ça. 0-0 c'est vrai mais il y a eu quand même pas mal d'action, on a essayé de produire du jeu, c'était un match plaisant.» (lequipe.fr & AFP)

    LIGUE 1, 20ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (13/01/2018)
    Les résultats de la 20ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-2 

    Vendredi à 20h45, Strasbourg (11e) a perdu sur sa pelouse contre Guingamp (8e), avec deux buts inscrits rapidement par Salibur (0-1, 8e) et Bénézet (0-2, 16e).
    Marc-Aurèle Caillard a vécu la victoire de son équipe depuis le banc des remplaçants.

     0-3 

    Samedi à 17h, Rennes (9e) et Sabri Lamouchi ont été battus par Marseille (4e).
    Titulaire avec Lucas Ocampos, Valère Germain a été un des grands artisans de la victoire phocéenne avec un but (0-1, 35e) et une passe décisive pour Sanson (0-2, 45e).
    En fin de rencontre, Thauvin, qui avait vu son pénalty arrêté par Koubek à la 27e, a trouvé le chemin des filets (0-3, 82e).
    Aymen Abdennour est resté sur le banc de l'OM.

     0-0 

    Samedi à 20h, Montpellier (7e) et l'AS Monaco (2e) se sont neutralisés.
    Buteur à l'aller dans le temps additionnel, Souleymane Camara est resté sur le banc du MHSC.

     1-0 

    Adversaire de l'ASM dès mardi, Nice (6e) a bien débuté l'année 2018 en L1 en battant Amiens (13e) sur un but de Lees-Melou (1-0, 66e).
    Allan Saint-Maximin (remplacé à la 90e+4) a joué au contraire de Nampalys Mendy, pas sur la feuille de match.
    Côté picard, Serge Gakpé a aussi débuté le match, sortant à la 83e.
    Ses coéquipiers Brighton Labeau et Lacina Traoré ont été écartés.

     1-1 

    Pour le match entre Dijon (10e) et Metz (20e), il ne fallait pas arriver en retard ni partir trop tôt.
    Le local Tavares a marqué le but le plus rapide de la saison, dès la 30ème seconde (1-0, 1e), Roux a égalisé en toute fin de partie (1-1, 89e).
    Les dijonais, sans Dylan Bahamboula (écarté) ont terminé à 10 avec le rouge de Djilobodji dans le temps additionnel (90e+3).
    Le lorrain Emmanuel Rivière a joué toute la partie.

     0-1 

    Septième réception de Lille (18e) par Caen (12e), et 7ème victoire des nordistes en Normandie obtenue sur un but de Pépé (0-1, 44e).
    Ce but a provoqué l'expulsion sévère de Vercoutre, mécontent de la célébration du buteur (44e), mais les caennais de Youssef Aït Bennasser, titulaire et averti à la 44e pour contestation, ont terminé à 10 contre 10 avec le rouge du lillois Ballo-Touré (52e).
    Le nouvel entraîneur du LOSC, Christophe Galtier, a écarté Farès Bahlouli, et dû faire sans Kévin Malcuit blessé aux adducteurs. Il avait convoqué Kouadio Yves Dabila, resté sur le banc.

     0-1 

    En perdant à domicile contre Bordeaux (15e), Troyes (14e) a donné un peu d'air au coach des girondins, qui avait fait confiance à Laborde en attaque. L'attaquant a rendu la confiance en marquant (0-1, 15e).
    Ce but est intervenu juste après un pénalty de l'ESTAC, frappé par Khaoui et stoppé par Costil (13e).
    L'aubois Tristan Dingomé (blessé) et le girondin Jaroslav Plasil (suspendu 5 matches après ses mots envers l'arbitre du match de coupe à Granville) n'ont pas joué ce match, au contraire du capitaine bordelais Jérémy Toulalan, et de son partenaire Soualiho Meïté, titulaire et fautif sur le pénalty troyen.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Saint-Etienne (16e) reçoit Toulouse (17e).
    - A 17h, Lyon (3e) affronte Angers (19e).
    - A 21h, Nantes (5e) accueille le Paris S.G. (1er).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 19 buts.
    Il devance :
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 15 buts.
    - Diaz & Fékir (Lyon) avec 13 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 11 buts,
    - Balotelli (Nice) avec 10 buts,
    - Thauvin (Marseille) et Toko Ekambi (Angers) avec 9 buts,
    - Depay (Lyon) et Mbappé (Paris S.G.) avec 8 buts,
    - 2 joueurs avec 7 buts,
    - 6 joueurs à 6 buts dont Ocampos (Marseille),
    - 11 joueurs à 5 buts dont Keita Baldé (AS Monaco),
    - 15 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco) et Germain (Marseille),
    - 22 joueurs à 3 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» & Adama Traoré (AS Monaco), Rivière (Metz),
    - 38 joueurs à 2 buts dont Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic, Thomas Lemar, Marcos Lopes & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Gakpé (Amiens), Mangani (Angers),
    - 73 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, João Moutinho (AS Monaco), les anciens asémistes Bahlouli (Lille), Kurzawa (Paris S.G.) et Saint-Maximin (Nice).
    - 16 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 20ÈME JOURNÉE, MONTPELLIER - MONACO : 0-0
    (13/01/2018)

    Monaco encore bloqué par Montpellier

    L'AS Monaco a encore laissé des points en route contre Montpellier.

    Après le nul 1-1 à l'aller, les monégasques ont été tenu en échec 0-0 à La Mosson, une première en L1 depuis la 28ème journée de la saison 2015-16 et un 0-0 à Nantes.

    Pour ce match, les deux entraîneurs ont dû écarter des joueurs. Poaty est en tribune avec Sy, Tielemans et Boschilia.
    Sur le terrain, Der Zakarian aligne un bloc avec 5 défenseurs et 4 milieux, quand Leonardo Jardim effectue de nombreux remplacements avec les titularisations de Subasic, Jorge, Touré, N'Doram, Lopes et Ghezzal.

    Les héraultais débutent le mieux, avec Aguilar qui dévisse son tir de l'angle droit de la surface (3e), puis un tir de Skhiri des 25m qui part tellement haut qu'il a peut-être touché une mouette (5e)...
    Monaco met 5 bonnes minutes à se montrer dangereux, sur un débordement suivi d'un centre de Touré. Baldé touche le cuir du bout du crâne, mais ne peut le dévier (9e).
    - Débordement de Roussillon et centre, contré, qui trouve les pieds de Sambia, qui rentre dans la surface et centre à son tour pour Sio. Subasic capte devant lui en deux temps (13e).
    - Accélération de Lemar dans l'axe, qui trouve Lopes après une interception ratée d'Aguilar. Il donne pour Baldé dans l'axe, aux 18m, qui contrôle et frappe à ras de terre et au ras du poteau gauche de Lecomte (18e).
    - Montpellier réclame un pénalty après un contact entre Aguilar et N'Doram dans la surface, non accordé car le montpelliérain a anticipé le contact en tombant avant l'intervention en retard du monégasque (21e).
    - Tir en pivot d'Ikoné, des 18m plein axe. Subasic se couche (23e).
    - Tir enroulé des 20m de Ghezzal. Au-dessus (30e).
    - Coup-franc de 35m de Lemar, plein axe. C'est fort et au-dessus du but de Lecomte, qui s'était avancé (31e).
    - Centre de Roussillon pour Sio, bien lu par Subasic qui coupe (34e).
    - Tir de Ghezzal dévié par Mendes au ras du premier poteau. Le corner ne donnera rien (39e).
    - Tir de loin et flottant de Sambia côté gauche. Danijel Subasic ne prend pas de risque et repousse de l'autre côté (43e).

    A la reprise, Jemerson de Jesus Nascimento (touché aux adducteurs) est remplacé par Andrea Raggi dans la défense monégasque, qui est proche de craquer dès l'entame, sur un corner de Sambia. Hilton dévie au premier poteau pour l'axe, aux 6m, où Skhiri est seul, mais trompé par la trajectoire, il ne peut redresser (48e).
    - Contre monégasque avec Baldé qui a lancé Marcos Lopes depuis la ligne médiane. Côté droit à l'entrée de la surface, le portugais frappe en force au premier poteau, Lecomte met en corner (49e).
    - Tir écrasé de Baldé dans la surface, sans danger pour Lecomte (50e).
    - Tir puissant de 30m côté gauche de Jorge, Lecomte s'envole et claque en corner de la main opposée (52e).
    - Centre de Roussillon pour Sio, qui se jette devant Raggi, mais ne peut reprendre (54e).
    - Débordement de Lopes, centre en retrait pour Baldé qui contrôle en tombant pour devancer un défenseur qui se jette, se relève et tire en pivot, sur Lecomte qui a jailli derrière lui (59e).
    - Tir de Piriz, dévié par Ikoné. Subasic, pris à contre-pied, capte quand même (63e).

    Les entraîneurs effectuent des changements. Stevan Jovetic remplace Lopes, les deux joueurs offensifs du MHSC Ikoné et Sio cèdent leurs places à Mbenza et Dolly (64e).
    Mais le jeu monégasque manque cruellement de vitesse. Trop de touches de balle, pas assez de vitesse de déplacement pour surprendre la meilleure défense de L1, jusqu'à l'entrée de Adama Diakhaby pour Baldé (71e).
    Sur un de ses premiers ballons, il obtient un coup-franc à la limite de la surface côté droit. Lemar le frappe directement, Lecomte capte en deux temps sur sa ligne (73e).
    La meilleure occasion de cette seconde période era pour l'AS Monaco, avec un corner de Ghezzal pour le crâne de Kévin N'Doram aux 6m, qui malheureusement met le ballon sur Lecomte qui repousse par le fait d'être sur la trajectoire (78e).

    Sur un nouveau coup-franc obtenu par Diakhaby, Rachid Ghezzal a la balle de la victoire sur un coup-franc aux 25m côté droit. Son ballon enroulé vient lêcher le poteau gauche de Lecomte, qui l'accompagne en sortie de but (90e).

    Monaco abandonne encore 2 points contre Montpellier en L1, et voit revenir à une longueur Marseille, victorieux à Rennes. Lyon jouera demain et pourra prendre 2 points d'avance sur l'ASM.
    Prochaine journée dès mardi soir, avec la réception de Nice. Victoire obligatoire pour le classement... et parce que c'est Nice.

    Pour plus d'info sur la vingtième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONTPELLIER - MONACO (J20)
    (12/01/2018)


    Pour la 20ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (2e) se rend chez le Montpellier HSC (7e), avant de se recroiser à la fin du mois en demi-finale de Coupe de la Ligue.

    Comme l'indique le classement, le match s'annonce compliqué pour l'ASM face à un adversaire qui s'applique à défendre contre les grosses écuries de L1 et les embête avec des nuls obtenus contre Paris (J07 0-0), dans le temps additionnel à Monaco (J08 1-1), à Lyon (J13 0-0), contre Marseille (J16 1-1).

    Mais contre les autres équipes, quand il faut faire le jeu, les héraultais ont plus de difficultés à s'imposer.
    Sur son terrain de La Mosson, le MHSC présente un bilan de :
    - 3 victoires contre Caen (J01 1-0), Nice (J09 2-0), Lille (J14 3-0),
    - 4 nuls face à Strasbourg (J03 1-1), PSG (J07 0-0), Amiens (J12 1-1), Marseille (J17 1-1),
    - 3 défaites devant Nantes (J05 0-1), Rennes (J11 0-1) et Metz (J18 1-3).

    Les premiers résultats de 2018 le démontrent encore, avec une qualification en Coupe de France obtenue dans la douleur chez les amateurs de Pontarlier (N3) sur le score de 1-1 et 4-2 aux tirs-au-but, une autre en Coupe de la Ligue à Angers 1-0 avec un but en fin de match (86e).

    Pour l'AS Monaco, 2018 a bien débuté avec deux victoires à Moulins-Yzeure (5-2) et à Nice (2-1) dans les deux coupes.
    Mieux, depuis sa défaite à Porto dans un match sans enjeu, les monégasques sont sur 6 victoires consécutives, série qu'ils souhaitent poursuivre dans l'Hérault, en tant que bête noire de Montpellier.
    En 28 matches de championnat (L1 et L2) contre le MHSC ou son ancètre du SOM, l'ASM a remporté 15 victoires pour 9 nuls et 4 défaites (40 buts marqués et 24 encaissés).
    Mais cette série n'est pas que bonne en championnat, puisque Monaco reste sur 32 matches sans défaite toutes compétitions et tous terrains confondus.
    Rien qu'à La Mosson en championnat, les monégasques sont sur une série de 18 matches consécutifs sans défaite (6 nuls et 12 victoires), depuis le 23 décembre 1990 et une défaite 2-1.

    Pour le match de demain, Leonardo Jardim est toujours privé de son buteur colombien, Guido Carrillo est incertain.
    «Ce sera peut être juste pour intégrer Carrillo et Falcao au groupe ce weekend. On va regarder demain. Nous avons besoin de bien récupérer pour éviter les graves problèmes. Falcao a eu une contracture du mollet avant le match de Coupe de France. Nous avons trois solutions en pointe : Baldé, Jovetic et Sylla. Nous avons un effectif, des joueurs qui sont prêts à affronter les 8 matches du mois de janvier.
    Montpellier a un effectif très équilibré avec beaucoup de joueurs de qualité. C’est une équipe bien organisée, très costaud, un mélange de joueurs d’expérience avec des jeunes. Il faudra répondre présent pour remporter les 3 points.
    Mon 200e match sur le banc contre Montpellier ? Je suis proche du top 3 des entraineurs qui ont le fait le plus de matches sur le banc à Monaco. Je suis heureux de franchir ce cap.»
    (Site officiel ASM).

    En attaque, Keita Baldé devrait encore être titularisé, après ses deux passes décisives à Nice.
    «C’est facile de s’adapter ici à Monaco. Il y a un bon groupe, de très bons jeunes. Monaco ressemble à l’Italie mais aussi à l’Espagne. La vie ici est très agréable. Je pense que je me suis bien adapté à l’équipe, je continue à progresser. Je ne suis pas encore à 100% il y a encore des choses que je peux améliorer je pense. À droite, à gauche, au centre, peu importe, je m’adapte en fonction des consignes du coach.
    J’avais besoin de temps pour m’adapter, m’habituer à un autre football, un autre championnat. Je suis très content aujourd’hui, c’est le meilleur choix de venir à Monaco. C’est un grand club avec un grand projet. Mon objectif c’est de donner tout ce que j’ai à Monaco.
    Montpellier nous avait créé beaucoup de problèmes à la maison. Ce sera un match difficile. C’est une équipe qui défend bien. Mais on va là-bas avec la mentalité pour gagner.
    Je pense que la Ligue des Champions est venue trop tôt pour nous cette saison. Nous avions encore besoin de nous connaitre.
    Enchainer les victoires c’est bon pour la confiance et l’état d’esprit du groupe. C’est bon pour tout. Le mois de janvier est chaud, on joue tous les trois jours mais on a les joueurs pour assumer cela.
    Je m’entends bien avec tout le monde. J’aime rire, mettre de la musique, je vais voir tout le monde, les plus jeunes, les cadres.
    Le championnat français est plus physique qu’en Italie. C’est un championnat très costaud.»
    (Twitter ASM).

    A Montpellier, Leonardo Jardim a convoqué un groupe élargi à 21 joueurs.
    Gabriel Boschilia, Youri Tielemans retrouvent le groupe, Guido Carrillo est bien présent.

    A Montpellier, Michel Der Zakarian se méfie de l'attaque monégasque et devrait encore aligner un bloc compact.
    «Monaco est une grosse équipe avec des joueurs de talent, que ce soit Falcao, Carrillo ou autre, à tout moment ils peuvent marquer.
    A domicile on manque d’efficacité, on a fauté dans ce domaine. Il faudra beaucoup plus d’engagement de justesse et d’efficacité.
    Leonardo Jardim a beaucoup d’expérience et qui a fait progresser beaucoup de joueurs, il a surtout su faire évoluer sa tactique comme l’atteste le titre de la saison dernière.»
    (Site officiel MHSC).

    Le coach héraultais a convoqué 19 joueurs dont Souleymane Camara qui avait égalisé à l'aller. Bérigaud n'est plus un joueur du MHSC, il a résilié aujourd'hui son contrat.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Montpellier.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Subasic, Sy, Glik, Jemerson, Jorge, Raggi, Sidibé, Touré, Boschilia, Fabinho, Lemar, Lopes, Moutinho, N'Doram, Tielemans, Baldé, Carrillo, Diakhaby, Ghezzal, Jovetic.

    Pour Montpellier : Lecomte, Pionnier, Aguilar, Congré, Hilton, Mendes, Mukiélé, Roussillon, Poaty, Sambia, Lasne, Skhiri, Dolly, Piriz, Sessègnon, Ikoné, Sio, Mbenza, Camara.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    COUPE DE LA LIGUE : MONACO RECEVRA MONTPELLIER
    (10/01/2018)


    Le tirage des demi-finales a eu lieu

    Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de la Ligue, qui auront lieu les 30 et 31 janvier 2018, a eu lieu ce soir après la dernière rencontre, dans les studios à Amiens du diffuseur France 3.

    Le cycliste Arnaud Démare a procédé au tirage au sort et a donné comme adversaire à l'AS Monaco, le Montpellier HSC qui sera aussi son adversaire ce week-end en championnat.
    Les héraultais ont éliminé successivement Guingamp dans les Côtes d'Armor (2-0), Lyon (4-1) et Angers en Anjou (1-0).

    Cette demi-finale se jouera le 31 janvier, entre le déplacement à Marseille (J23 le 28) et la réception de Lyon (J24 le 4 février).

    Les matches des demi-finales :
    Rennes (L1) - Paris S.G. (L1)
    AS Monaco FC (L1) - Montpellier (L1)

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2017-18.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    LES RÉACTIONS DE NICE - MONACO (1-2)
    (09/01/2018)

    Leonardo Jardim
    «C'était important de gagner pour deux choses.
    1) Parce qu'on s'est qualifié pour les demi-finales, c'est un objectif d'aller le plus loin possible dans cette compétition.
    2) Parce que c'était un derby et c'était important pour nos supporters. Ça ne s'était pas bien passé les dernières fois. Aujourd'hui c'est une grande satisfaction.
    Stratégiquement, les dernières fois, on avait joué un peu haut. Les niçois avaient joué en contre-attaque. Aujourd'hui, on a défendu plus bas pour éviter les attaques rapides. On a utilisé une autre façon de jouer pour marquer deux buts. C'est normal que cette équipe soit plus forte en récupérant les joueurs blessés. On a un groupe, une équipe compétitive pour jouer tous les trois jours. On a essayé de donner un autre visage, avec une bonne attitude, très concentré et de la qualité.»
    (Micro Canal+ Sport)

    Lucien Favre
    «C'est dur à avaler parce qu'il y avait de quoi passer. On est très déçus d'être éliminés. Il va falloir se remettre au Championnat, ce sera une autre paire de manches. On a particulièrement bien joué ce soir. C'est très encourgeant. Beaucoup de jeunes sont entrés aussi, c'était pas mal. Ils ont un énorme potentiel, mais ça va prendre du temps pour confirmer.
    Sur ce match-là, on manque d'efficacité, la précision dans les tirs et dans les choix. Les centres, ce n'était pas non plus du 18 carats. Mais il y avait quand même de quoi faire 2-2 au moins. Il faut continuer à travailler. Il y a beaucoup, beaucoup de positif. Maintenant, ça ne sert à rien de bien jouer pour faire ces erreurs-là.»
    (Micro Canal+ Sport)

    João Moutinho
    «Forcément, je suis très fier d'avoir joué mon 200e match avec l'AS Monaco. J'espère encore continuer à aider ce club au maximum, à remporter encore beaucoup de matches. Mais le plus important, c'est cette victoire contre Nice, avec une demi-finale à la clé. Nous avons affronté une belle équipe, toujours difficile à manoeuvrer ici, avec le soutien de ses supporters. On a bien contrôlé la partie. Ils ont eu plus de possession, mais on a mis les occasions au fond et c'est ce qu'on retient dans un match à élimination directe. C'est important d'atteindre les demi-finales. On est ambitieux.» (Site Officiel AS Monaco)

    COUPE DE LA LIGUE QUARTS DE FINALE, NICE - MONACO : 1-2
    (09/01/2018)


    Monaco qualifié pour les demi-finales

    L'AS Monaco s'est qualifiée ce soir pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en allant s'imposer 2-1 à Nice, buts de Thomas Lemar (0-1, 3e) et Adama Diakhaby (1-2, 37e) contre un but de Pléa (1-1, 18e).

    Pour ce match, les deux entraîneurs ont dû faire des choix.
    Pour Nice et Lucien Favre, Balotelli est forfait et en tribune, comme les monégasques Badiashile et Mboula.

    Les "Aiglons" attaquent et se procurent la première occasion par Srarfi, qui profite d'une remise en retrait de Pléa. Son tir des 18m à ras de terre passe à côté du montant droit monégasque (2e).
    L'ASM répond avec un débordement de Diakhaby côté droit, qui met en retrait à Lemar. Son centre traverse la surface, en étant dévié par un bras, et arrive sur Baldé de l'autre côté, qui centre pour l'autre montant et trouve la tête de Thomas Lemar lancé dans le dos de la défense, qui bat Benitez de près (0-1, 3e).

    Nice continue de confisquer le ballon, fait tourner et arrive à mettre à mal l'équipe monégasque.
    - Saint-Maximin efface Sidibé côté gauche, rentre dans la surface et frappe au premier poteau, dans les bras de Benaglio (9e).
    - Tir de Srarfi à l'angle droit de la surface, pas enroulé. A côté (10e).
    - Côté gauche, Saint-Maximin lance Pléa dans le dos de la défense. Contrôle, feinte de frappe du gauche face à Jemerson qui réclame le hors-jeu et frappe du droit au premier poteau ouvert. Benaglio est battu (1-1, 18e).

    Le but est validé par l'arbitrage vidéo, le hors-jeu ou pas est très limite.

    Nice continue de pousser, et Séri trouve encore Pléa à l'angle des 6m côté gauche. Contrôle et frappe, cette fois déviée en corner (23e).
    Monaco n'arrive plus à venir inquiêter le portier niçois, jusqu'au coup-franc de Lemar que Carrillo dévie devant Danté, mais ne le redresse pas assez pour le cadrer (30e).
    L'ASM va un peu mieux, et Diakhaby, côté droit dans la surface se retourne mais frappe dans un angle fermé, dans le petit-filet (36e).
    Nouvelle offensive monégasque avec Lemar à la baguette, qui décale pour Baldé sur la droite. Feinte de centre, accélération pour se défaire du marquage et centre en retrait pour le point de pénalty, où Adama Diakhaby se jette et reprend de demi-volée, en taclant devant Burner et après rebond, pour battre Benitez au ras de son poteau gauche (1-2, 37e).

    Monaco a repris l'avantage et Nice doit de nouveau attaquer pour égaliser.
    Lees-Melou tente de le faire avant la pause, mais son tir des 25m passe au-dessus de la lucarne gauche de Benaglio (41e).

    Au retour des vestiaires, pas de changement dans les équipes et dans la physionomie du match. Nice continue d'aller vers l'avant, avec une frappe des 25m plein axe de Lees-Melou. C'est enroulé à ras de terre, Diego Benaglio se détend et retire le ballon de son but. Srarfi récupère le long de la ligne de sortie de but et centre. Contré, corner (46e).
    Les monégasques essayent de la jouer à la niçoise, en contrant. Lancé côté droit, Carrillo tente sa chance à l'entrée de la surface, sur Benitez (47e).
    Puis sur un tir de Diakhaby des 25m, après un contrôle orienté et un crochet. Encore sur Benitez (55e).

    Les vagues rouges et noires continuent d'affluer, surtout côté droite avec Saint-Maximin qui fait mal à Raggi.
    - Tir de Séri des 20m, trop croisé (59e).
    - Tir de Burner, lancé par l'ancien monégasque. Des 20m, c'est trop écrasé pour mettre en difficulté le portier suisse de l'ASM (62e).
    - Long ballon dans la profondeur pour Pléa. Glik se jette mais rate le ballon, qui arrive sur l'attaquant niçois. Il évite la sortie de but et centre pour le second poteau où Lees-Melou, dans les 6m, n'a plus qu'à cadrer sa tête, ce qu'il ne fait pas. Ouf ! (64e).

    Monaco effectue les premiers changements du match, forcé d'abord avec Carrillo qui se tient l'arrière de la cuisse droite remplacé par Jovetic (61e). Puis Lopes remplace Diakhaby (67e).
    Pour Nice, Lees-Mélou laisse sa place à Cyprien (68e).
    Passe de Saint-Maximin côté gauche, pour Pléa aux 20m qui rate le ballon. Srarfi à l'entrée de la surface le récupère et frappe. Contré et corner (76e).
    Nice effectue ses derniers remplacements, avec les entrées de Ganago (77e) et Koziello (81e) pour Srarfi et Séri, sans réussite.
    Monaco essaye de sortir un peu de son camp, et tente sa chance par Sidibé des 25m en force, au-dessus (83e) puis par Lemar sur un lob qui passe loin du cadre, même s'il réclame un contre de Danté (84e).

    La dernière opportunité du match arrive encore sur un centre d'Allan Saint-Maximin de la droite pour le second poteau. Glik et Pléa reculent, le monégasque est trop court, pas le niçois qui ne peut cadrer sa tête (85e).

    Monaco s'impose en terres niçoises, après deux défaites 0-4 en L1, et avant de recevoir cette même équipe mardi prochain en championnat.
    Pour une fois, les asémistes se sont imposés en laissant le jeu à leurs voisins de la Côte qui ont bien joué jusqu'aux 30 derniers mètres, pèchant dans la finition et le réalisme.

    L'adversaire de la demi-finale sera connu demain après les autres matches, les monégasques peuvent dors-et-déjà se concentrer sur un nouveau déplacement samedi soir, à Montpellier, pour la 20ème journée de Ligue 1.

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2017-18.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    PIERRE-DANIEL NGUINDA PRÊTÉ À QUEVILLY-ROUEN
    (09/01/2018)

    Il est prêté à en Ligue 2 sans option d'achat

    L'AS Monaco continue de prêter ses joueurs en manque de temps de jeu.

    Après Soualiho Meïté et Terence Kongolo, l'AS Monaco a prêté Pierre Nguinda en Ligue 2, au Quevilly-Rouen Métropole, avant-dernier de Ligue 2 avec 7 points de retard sur le premier non relégable et 5 sur le barragiste.

    Blessé au genou en avril dernier, Nguinda a mis du temps à retrouver ses moyens, et doit maintenant retrouver les terrains, ce qu'il ne pouvait faire avec l'AS Monaco, où il n'a joué qu'un match en pro, le 1er février 2017 contre Chambly en Coupe de France.

    Pierre Nguinda a été prêté pour la fin de saison, sans option d'achat.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 16ÈMES DE FINALE
    (08/01/2018)

    Monaco recevra Lyon

    Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de France 2017-18, qui se dérouleront les 23 et 24 janvier 2018, a eu lieu ce soir à Lens, avant le dernier match.

    Camille Cerf, miss France 2015, et Gérard Houllier, ancien sélectionneur de l'Équipe de France ont procédé au tirage au sort.

    La Miss a eu le bon goût de tirer la boule de l'AS Monaco en premier, ce qui permet aux monégasques de recevoir.
    L'ancien sélectionneur a tiré une de ses anciennes équipes, Lyon, qui se déplacera donc sur le Rocher pour un des matches phares de ce tour.

    Pour parvenir en 16ème de finale, Lyon a éliminé Nancy (L2) en Lorraine, 3-2 grâce à des buts en fin de match de Marcelo (87e qui a égalisé) et Cornet dans le temps additionnel (90e+4).

    Ce 16ème de finale se jouera le 24 janvier 2018 et est placé entre la réception de Metz (L1, J22 le dimanche 21 à 17h) et le déplacement à Marseille (L1, J23 le dimanche 28 à 21h).

    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    PRÉSENTATION QUARTS DE FINALE COUPE DE LA LIGUE, NICE - MONACO
    (08/01/2018)



    Pour le compte des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, l'AS Monaco se rend chez son voisin de l'OGC Nice.

    Lourdement défaits 0-4 lors des deux dernières visites en Ligue 1, les monégasques voudront se reprendre et préparer au mieux la réception de ces mêmes niçois, la semaine prochaine pour la 21ème journée de Ligue 1.
    En ce début d'année, en Coupe de France, les deux formations ont eu des fortunes diverses, Nice se faisant éliminer à Toulouse (0-1), Monaco l'emportant à Moulins-Yzeure (5-2).

    En coupes justement, les confrontations sont nettement en faveur des monégasques avec 9 victoires, 5 nuls et 4 défaites (27 buts pour, 14 contre) pour 8 qualifications en 13 tours.
    Sur ces 13 affrontements, il y en a eu :
      - 1 pour le Trophée des Champions 1997, avec une victoire monégasque 5-2
      - 10 en Coupe de France.
    • Le premier en quart de finale (1959-60), remporté 3-1.
    • Puis en 32e (1961-62), encore remporté 2-0.
    • Nice a pris sa revanche en 32e (1965-66), Monaco perdant 0-1.
    • La saison suivante, en 1966-67, et toujours en 32e il a fallu deux matches pour que Monaco passe, 0-0 a.p. puis 3-1 en match d'appui.
    • Après 10 ans sans face à face, Nice et Monaco se sont retrouvés en demi-finale en 1977-78. La double confrontation a tourné en faveur des "Aiglons" qui se sont inclinés en finale, 0-1 à Nice puis 1-1 dans l'ancien Louis-II.
    • En 1981-82, Monaco prend se revanche en éliminant les niçois en 16ème de finale avec une victoire 2-0 à Monaco et un nul 1-1 au Ray.
    • Les deux clubs se retrouvent encore en 1986-87, encore en 16e. Monaco remporte les deux matches, 2-0 à Monaco et 3-0 à Nice.
    • L'année suivante, en 1987-88 toujours en 16e, c'est Nice qui passe avec un nul 1-1 à Monaco et une victoire 2-0 à Nice.
    • Plus récemment, en 16e de la saison 2008-09, Monaco a éliminé Nice avec une courte victoire 1-0.
    • Et en 8e de la saison 2013-14, Monaco a encore éliminé Nice, à Nice 0-1 a.p..
      - 2 en Coupe de la Ligue où il n'était pas bon de recevoir.
    • Nice a été éliminé chez lui par l'ASM en 16ème de finale de la saison 1995-96, aux tirs au but (2-2, 0-2 t.a.b.
    • Monaco a été privé de finale par Nice, en demi-finale 2005-06 avec une défaite au Louis-II 0-1

    Après les deux raclées prises à l'Allianz Riviera, Leonardo Jardim attend mieux de son équipe.
    «C’est un derby, un match avec beaucoup d’émotions. C’est aussi un match qui peut nous donner une 1/2 finale de Coupe de la Ligue. Les objectifs sont clairs : la 2e place et les deux coupes. Je vais récupérer Glik. Les autres (Traoré, Falcao, Tielemans) qui étaient absents samedi ne sont pas encore disponibles pour demain. Falcao a encore un petit souci musculaire. Il a encore besoin d’une semaine. Le message aux joueurs est clair. Nos deux derniers matches là-bas, nous n’avons pas fait de grands matches, commis beaucoup d’erreurs tactiques. Nous avons besoin d’un peu plus d’engagement et de ne pas donner l’espace pour la contre-attaque. On sait que Nice ferme bien le jeu et se projette vite devant en contre-attaque. Les supporters monégasques méritent que nous donnions le maximum pour aller chercher la qualification.
    L’arbitrage video demain ? Je défends l’arbitrage video. Ce n’est pas la solution à tous les problèmes mais il en règle certainement plus de 75% à mon sens. Pour le staff et les joueurs, ça ne change pas grand chose, juste de savoir que la première décision de l’arbitre peut évoluer. Je crois que cela va aider le foot et le travail des arbitres.»
    (Site Officiel AS Monaco)

    Remplaçant à Moulins-Yzeure, João Moutinho devrait débuter la rencontre.
    «C’est un derby, mais c’est un match comme les autres pour lequel notre objectif est de gagner et de se qualifier. C’est un match important que nous devons gagner. Nice est une belle équipe, et il faudra tout donner pour l’emporter. Nous avons perdu les deux derniers matches là-bas mais nous allons faire en sorte de faire mieux pour gagner en jouant avec ambition. C’est un autre match demain, on n'oublie pas, on garde en mémoire ce que l’on a pas bien fait mais il faut simplement faire tout notre possible pour passer. Bien sur que ce sera bien de gagner pour la confiance et bien enchainer Montpellier puis le prochain derby.
    Je suis très bien à Monaco, j’aime ce club, c’est un club qui m’a donné beaucoup. J’essaye moi aussi de tout donner en retour. La prolongation ? J’espère que l’on va trouver une solution dans les prochaines semaines. C’est mon objectif. J’espère continuer ici à faire de grandes choses avec ce club.
    L’arbitrage video demain ? J’ai déjà expérimenté cela à la Coupe des Confédérations. La video nous avait annulé un but. L’arbitrage video sert la vérité du football, c’est bien.»
    (Site Officiel AS Monaco)

    Leonardo Jardim a convoqué 20 joueurs, les 20 de Moulins-Yzeure avec Kamil Glik qui remplace Moussa Sylla. Subasic, Boschilia, Traoré et Falcao restent à Monaco.

    A Nice, Lucien Favre récupère Mario Balotelli, Pierre Lees-Melou et Wylan Cyprien qui étaient absents à Toulouse samedi.
    Coly, Jallet, Le Bihan, Lusamba et Souquet (blessés) ne sont pas dans le groupe de 19 joueurs retenus, au contraire de Nampalys Mendy et Allan Saint-Maximin.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nice.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Badiashile, Benaglio, Sy, Glik, Jemerson, Jorge, Raggi, Sidibé, Touré, Fabinho, Lemar, Lopes, Mboula, Moutinho, N'Doram, Baldé, Carrillo, Diakhaby, Ghezzal, Jovetic.

    Pour Nice : Cardinale, Benitez, Sarr, Burner, Dante, Marlon, Le Marchand, Lloris, Koziello, Mendy, Cyprien, Seri, Tamèze, Lees-Melou, Balotelli, Plea, Saint-Maximin, Srarfi, Ganago.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2017-18.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 16ÈMES DE FINALE À PARTIR DE 20H
    (08/01/2018)

    Monaco connaitra ce soir son adversaire

    C'est ce soir en direct sur Eurosport (entre 19h30 et 20h30), avant le dernier match de ces 32e, que Monaco connaitra son adversaire pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France.

    A partir de ce tour, il n'y a plus de groupes géographiques. Le tirage est donc intégral, et l'adversaire de l'AS Monaco est un des 32 clubs suivants.

    Les autres qualifiés sont :
    - les 13 autres clubs de Ligue 1 encore qualifiés : Caen, Guingamp, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Paris S.G., Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Troyes.
    - les 6 clubs de Ligue 2 encore qualifiés : Auxerre, Bourg-Péronnas, Châteauroux, Lorient, Sochaux, Tours.
    - les 4 clubs de National 1 encore qualifiés : Chambly, Concarneau, Grenoble, Les Herbiers.
    - les 4 clubs de National 2 restants : Colomiers, Epinal, Granville, Saint-Brieuc.
    - les 3 clubs de National 3 restants : Biesheim, Canet-en-Roussillon, Saint-Lô.
    - le vainqueur du dernier match entre : Lens (L2) et Boulogne-sur-Mer (N1).

    Retrouvez les résultats de la Coupe de France 2017-18.

    LES RÉACTIONS DE MOULINS-YZEURE - MONACO (2-5)
    (06/01/2018)

    Leonardo Jardim
    «Nous avons bien débuté le match même si nous avons manqué d’engagement en 1ère mi-temps. En deuxième mi-temps, nous avons élevé notre niveau d’intensité et notre qualité a fait la différence.
    Notre objectif est d’aller le plus loin possible dans cette compétition.
    Maintenant nous devons bien récupérer et préparer le match de mardi face à Nice en Coupe de la Ligue .»
    (Site officiel AS Monaco)

    Stéphane Dief
    «J'ai plus de regrets que de satisfaction car nous prenons cinq buts. Que ce soit contre Monaco ou une autre équipe, il y a une petite déception. Nous avons existé une période. Pour gagner, il fallait qu'il y ait ce que nous avons mis, plus de chances ou de réussite et des décisions litigieuses d'arbitrage qui puissent aller dans notre sens. Je suis convaincu qu'il n'y a pas penalty. Carrillo perd le contrôle du ballon et va s'emplâtrer sur le gardien déjà au sol depuis deux secondes. Il y avait 3-2 et nous étions déjà revenus deux fois. Nous les avons fait douter à un moment. Je suis persuadé que nous les avons mis dans les cordes durant 45 minutes. Quand ça accélère ça fait mal. Nous aurions certainement perdu mais nous aurions pu avoir ce petit goût d'amertume en moins.» (AFP & lequipe.fr)

    Andrea Raggi
    «C'était un match compliqué, on n'a pas bien joué en première mi-temps. Je fais mes compliments à Yzeure, ils ont fait un très grand match aujourd'hui. On savait que ce serait compliqué sur ce terrain catastrophique, mais on a gagné, ça nous suffit, même si on s'est compliqué la vie nous-même en première période. Chaque fois que l'on joue contre une équipe comme ça, on sait qu'ils vont se donner à 200% et que ce n'est jamais facile, l'an dernier déjà contre Chambly c'était comme ça. C'est le charme magnifique de la Coupe de France. La seconde place en Championnat et les deux Coupes sont nos objectifs cette année, même si la deuxième place est encore plus importante.» (Micro Eurosport)

    Grégory Rouchon
    «On savait que ce serait très dur, une montagne presque insurmontable. On a réussi à lutter contre eux sur une mi-temps mais après, le physique, les erreurs qu'on ne fait habituellement pas en championnat, contre des équipes de Ligue 1 ça se paye cash. On n'a pas à rougir de notre performance, on a tout donné, mais on est tombé sur beaucoup plus fort que nous ce soir.
    Leurs accélérations nous ont fait mal, plus les intempéries, le terrain très lourd... Ils ont plus de capacité à répéter les efforts à haute intensité, c'est ce qui explique la différence de niveau. C'est forcément un peu frustrant, mais on est fiers de ce qu'on a pu proposer ce soir. Ça restera un immense souvenir, pour les joueurs et tous ceux qui se sont déplacés. Ça n'a pas suffi, mais c'est comme ça, c'est le football.»
    (Micro Eurosport)

    Dominique Ray (président Moulins-Yzeure)
    «Il y a beaucoup de fierté, ce soir nous avons montré l'image d'une équipe soudée et vaillante. On a su donner la partition à Monaco en première mi-temps en prenant le match comme on devait. C'est vrai qu'on a eu une petite frayeur après 34 secondes, mais les joueurs ont su revenir à la mi-temps à 2-2. Bien sûr, on a été un peu moins bien en deuxième mi-temps où on a un peu pêché, mais c'est aussi face à la grandeur de Monaco que je félicite ce soir.
    Je suis heureux d'avoir affronté une équipe comme celle-ci, avec des gens très sympathiques, conviviaux.
    (Devant la haie d'honneur offerte par les monégasques à leurs adversaires en rentrant aux vestiaires) Une équipe de Ligue 1 qui se comporte ainsi chez des amateurs, c'est vraiment l'esprit du football.»
    (Micro Eurosport)

    32ÈME COUPE DE FRANCE, MOULINS-YZEURE - MONACO : 2-5
    (06/01/2018)



    Monaco passe Moulins-Yzeure et continue

    L'AS Monaco s'est qualifié pour les 16èmes de finale de la Coupe de France en s'imposant chez le club de National 2, Moulins-Yzeure 5-2, avec un triplé de Guido Carrillo (1e, 49e et 83e) et des buts de Stevan Jovetic (38e) et Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (53e) contre ceux de Seck (28e) et Hardouin (44e).

    Pour ce match de reprise, Leonardo Jardim a écarté de la feuille de match Loïc Badiashile et Moussa Sylla, et a mis Lemar, Sidibé, Moutinho, Baldé sur le banc avec Sy, Diakhaby et Mboula.

    Il ne faut que 27 secondes aux monégasques pour retrouver les habitudes de 2017 : marquer.
    Côté droit, Fabinho a le ballon et veut décaler sur la droite, mais est contré par un défenseur qui met le ballon dans la surface sur Guido Carrillo qui contrôle et se jette pour pousser du pointu, avant l'intervention d'un défenseur , hors de portée du gardien Millieras (0-1, 1e).
    Mais ce but, ne donne pas un coup derrière le crâne des joueurs de l'Allier, bien au contraire. Ils jouent sans complèxes et viennent perturber la défense monégasque.
    - Seck frappe en force, dans la surface côté droit. Hors cadre (3e).
    - S. Alouache remonte le terrain depuis le rond central et frappe des 20m. Son tir puissant est détourné en corner par Benaglio (4e).
    - Touche monégasque côté droit pour Jovetic qui arrive à passer, longe la ligne de sortie de but et met en retrait pour Ghezzal. Son plat du pied est caoté en deux temps par le portier du MYF (9e).
    - Carrillo lance Jovetic dans la profondeur, devancé par la sortie de Millieras hors de sa surface, après un mauvais contrôle sur un terrain difficile (12e).
    - Centre de Guillou de la droite pour S. Alouache qui dévie au premier poteau. Benaglio capte (13e).
    - Frappe de Seck côté droit, dans un angle fermé, décalé par Touré. Ça passe devant le but après avoir été légèrement dévié par le capitaine Andrea Raggi, qui fête son 200ème match avec l'ASM (16e).
    - Tir de Jovetic des 25m. A ras de terre, mais trop croisé (17e).
    - Centre de Touré pour la tête piquée de Stevan Jovetic au point de pénalty. Millieras capte en deux temps devant Carrillo (24e).
    - Hardouin rentre dans la surface, poursuivi par N'Doram qui lui met la main sur le dos, et s'écroule. Mr Petit siffle et montre le point de pénalty (27e).
    Seck frappe en force droit devant, à mi-hauteur, mais Benaglio s'est détendu le long de son poteau droit (1-1, 28e).

    Moulins-Yzeure égalise, et ce n'est pas contre le cours du jeu. Les monégasques n'arrivent pas à se faire des passes, perdre très vite le ballon. On voit très rarement les attaquants.
    Les joueurs bourbonnais continuent d'attaquer, et Seck frappe encore, mais ne trouve pas le cadre, côté gauche dans la surface (32e).
    Puis S. Alouache tente encore sa chance des 25m dans l'axe. Son ballon enroulé est mis en corner par Benaglio après rebond (36e).

    Monaco se réveille, avec Jovetic dans l'axe, qui donne d'une louche pour Lopes seul sur la gauche. Contrôle et tir puissant qui rebondit sur la barre. Le ballon revient au point de pénalty sur Stevan Jovetic, qui crochète et frappe du gauche à ras de terre. Millieras ne peut que dévier dans son but (1-2, 38e).

    Sur un contre, Monaco est proche du break, avec Lopes qui remonte le terrain, décale pour Ghezzal sur la gauche qui efface son défenseur, rentre dans la surface, fixe le gardien et met en retrait pour Jovetic qui reprend du gauche. Son ballon est enroulé, tourne en fuyant le but et passe devant le montant opposé du but grand ouvert (41e).
    Monaco ne mènera pas à la pause, car Moulins-Yzeure revient sur un coup-franc encore concédé par N'Doram. Le mur repousse, le ballon est remis dans la paquet et repoussé dans l'axe sur Guillou qui frappe des 20m, sur Seck dans la surface qui arrête le cuir dans la course de Guillou qui frappe à nouveau. Benaglio repousse devant lui, où Jemerson tente de dégager d'un retourné mais met le ballon sur le dos d'Hardouin qui se jetait pour le contrer. Benaglio n'a pas eu le temps de se remettre sur ses appuis et ne peut l'empêcher de finir au fond de ses filets (2-2, 44e).

    A la reprise, pas de changements dans les effectifs, et le club de l'Allier repart vers l'avant avec un tir de Seck des 25m côté droit, loin du cadre (47e).
    Mais les monégasques ont dû être bougés par leur coach, car eux aussi, vont vers l'avant et arrivent à se trouver.
    - Tir de Jovetic des 25m dans l'axe. Millieras capte après rebond (48e).
    - Carrillo est repris dans la surface et ne peut tirer (49e).
    - Dans la surface côté gauche, Lopes provoque et centre pour le second poteau, où Guido Carrillo, à 1m du but, n'a plus qu'à pousser de la tête le cuir au fond des filets (2-3, 49e).

    Mais au contraire des deux premières fois, l'AS Monaco va immédiatement faire le break.
    Fabinho lance Carrillo dans la profondeur, qui va défier Millieras. Le terrain bosselé gène l'argentin qui n'arrive pas à se mettre en position de frapper. Devant la sortie du gardien, Carrillo pique son ballon par-dessus le portier sans lui donner la direction du but, et s'écroule, touché par la glissade. Pénalty ! (52e).
    Fabio Henrique Tavares «Fabinho» le frappe à ras de terre et au ras du montant droit de Millieras, parti de l'autre côté (2-4, 53e).

    C'en est trop pour Moulins-Yzeure, qui n'a plus le jus de la première période, ni le ballon.
    Monaco gère la suite du match, et se procure quelques situations chaudes pour aggraver l'addition.
    - Lopes part côté gauche, mais pousse trop son ballon et bute sur le gardien (53e).
    - Tir de Lopes des 20m, capté par Millieras (65e).

    La fin du match se fait sans Jovetic, Fabinho qui a évité de peu le rouge, après avoir été averti (il manquera la réception de Nice pour la 21ème journée) et Lopes remplacés par Baldé (60e), Moutinho (66e) et Lemar (74e), et l'ASM marquer encore une fois sur un débordement de Keita Baldé côté gauche, qui centre encore sur la tête de Guido Carrillo, seul au second poteau à 1m du but (2-5, 83e).

    Monaco se qualifie après s'être fait peur en première période, et connaitra son adversaire pour le prochain tour (le 23 ou 24 janvier), lundi.

    Prochain match, toujours en coupe, dès mardi à Nice pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue.

    Retrouvez la feuille de match MYF-ASM
    Les résultats de la Coupe de France 2017-18.

    COUPE DE FRANCE : 32ÈME DE FINALE, PRÉSENTATION MOULINS-YZEURE - MONACO
    (05/01/2018)



    Pour l'entrée en lice de l'AS Monaco dans cette Coupe de France 2018, les monégasques se rendent en Auvergne, chez le Moulins-Yeure Foot 03.

    Pensionnaire de National 2, le club de l'Allier est actuellement 13ème (sur 16 avec 2 matches en moins) du classement à la mi-championnat.
    En 13 matches, le MYF03 en a remporté 3, pour 6 nuls et 4 défaites (13 buts marqués, 14 encaissés), sa dernière victoire remonte au 18 novembre face chez la réserve du Paris S.G. (2-1).
    Depuis Moulins-Yzeure a rencontré deux fois l'ASM Belfort, pour un nul 1-1 en championnat et une victoire 3-0 en Coupe de France.
    Les mauvaises conditions météorologiques ont reporté deux de ses 3 derniers matches à Raon-L'Etape et contre Schiltigheim, le 3ème a été perdu à Villefranche-sur-Saône 2-1.

    Pour parvenir en 32ème de finale de la Coupe de France, Moulins-Yzeure a passé 5 tours, sans prendre de but, réalisant un exploit en éliminant le club de Ligue 2 Clermont :
  • 8ème tour, Moulins-Yzeure Foot - ASM Belfort FC (N2) : 3-0
  • 7ème tour, Moulins-Yzeure Foot - Clermont Foot (L2) : 1-0
  • 6ème tour, ASC Saint-Germain-des-Fossés (R3) - Moulins-Yzeure Foot : 0-3
  • 5ème tour, Montluçon (N3) - Moulins-Yzeure Foot : 0-4
  • 4ème tour, CS Volvic (R2) - Moulins-Yzeure Foot : 0-0, 1-3 t.a.b.

  • Ce match est la première confrontation entre les deux clubs.

    Leonardo Jardim a comme objectif d'aller le plus loin possible, et ça passe par une victoire sur Moulins-Yzeure.
    «Nous allons essayer de jouer avec nos limites et tenter de gagner une coupe. Yzeure est une équipe avec une tradition de la Coupe. Ils sont déjà allés loin en Coupe de France. Il faudra jouer à fond, être concentrés, bien jouer pour l’emporter là-bas. Je vais amener une équipe proche de l’équipe habituelle là-bas. Glik est suspendu, il y a également quelques joueurs qui ne seront pas aptes.
    Après l’élimination en Coupe d’Europe, j’ai informé le groupe qu’il y aurait des départs pour que certains aient plus de temps de jeu. C’est le cas pour Kongolo et Meïté qui sont deux joueurs de qualité, mais qui ont besoin de jouer et progresser. Certains joueurs de CFA pourraient avoir besoin également de partir en prêt pour progresser à un plus haut niveau.
    Nous aurons peut être plus de temps pour travailler dans cette 2e partie de saison, même si en janvier nous allons aussi jouer tous les trois jours.»
    (Site officiel AS Monaco)

    En l'absence de Kamil Glik, Andrea Raggi sera titularisé dans l'axe de la défense.
    «Gagner une Coupe est l’un de nos objectifs. La priorité c’est la 2e place, vient ensuite la quête d’une coupe ! On respecte toujours les adversaires, c’est le propre du foot. L’année dernière contre Chambly ça avait été un match compliqué, on n’a pas oublié. On ne pense pour le moment qu’à Yzeure, on pensera ensuite à Nice.
    On a un effectif top, on est encore là, on est deuxièmes, ça veut bien dire que le club travaille toujours aussi bien. On a de grands objectifs d’abord en club, les internationaux auront ensuite le temps de penser à la Coupe du Monde.
    Je n’ai jamais cherché à partir de Monaco. Quand je suis arrivé ici, je connaissais les ambitions du club. Ça a été le meilleur choix de ma carrière, de pouvoir rejoindre un très grand club. Aujourd’hui c’est comme ma famille, j’aimerais terminer ma carrière ici.
    Le foot ça va vite. Il faut être prêt quand on fait appel à toi. Sinon il y en a beaucoup qui sont derrière pour prendre ta place. Dans ma tête je suis tranquille, car je connais mes qualités, je connais ma force, je n’ai plus besoin de démontrer mes qualités. Je pense être un joueur important sur le terrain et en dehors à Monaco comme beaucoup d’autres joueurs d’ailleurs ici.
    Porter le brassard de l’AS Monaco ? Oui c’est une fierté énorme, c’est une reconnaissance par rapport à tout ce que j’ai donné, un grand plaisir.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Le brassard, le pirate italien le portera surement avec les absences de Danijel Subasic et Radamel Falcao, laissés au repos.
    Kamil Glik suspendu, Youri Tielemans, Adama Traoré et Julien Serrano à l'infirmerie sont absents du groupe de 20 joueurs convoqués par Leonardo Jardim, comme Gabriel Boschilia pas encore prêt à jouer.
    Badiashile, Mboula, Jovetic et Sylla sont présents.

    Côté auvergnat, pour le coach Stéphane Dief, son équipe de Moulins-Yzeure « a le droit de croire à l'exploit et il faut y croire, sinon ce n'est pas la peine de rentrer sur le terrain. On peut réaliser quelque chose de monumental mais, très honnêtement, le championnat reste la priorité. La Coupe de France, c'est très éphémère. Je vais donc aborder ce match avec la tête froide, même si ça n'empêche pas que j'aurai le sang chaud samedi soir.» (Sport-Auvergne.fr)

    Retrouvez tous adversaires français de l'AS Monaco.

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : Badiashile, Benaglio, Sy, Jemerson, Jorge, Raggi, Sidibé, Touré, Fabinho, Lemar, Lopes, Mboula, Moutinho, N'Doram, Baldé, Carrillo, Diakhaby, Ghezzal, Jovetic, Sylla.

    Pour Moulins-Yzeure (l'effectif) : Colard, Hocini, Millieras, Bamba, Bellamy, Bouvier, Guillou, M'Baye, Marchadier, Millot, Rouchon, Sohier, S. Alouache, Brun, Hardouin, Huet, Sudre, Touré, Uzün, M. Alouache, Diot, Racollat, Seck.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    JONATHAN MÉXIQUE DU CERCLE BRUGES À TOURS
    (03/01/2018)

    Toujours sous forme de prêt

    Le milieu de terrain Jonathan Méxique n'est plus un joueur du Cercle Bruges.

    Prêté cet été dans sa filiale belge, Méxique n'a pas convaincu en Belgique où il n'a disputé que 4 rencontres lors de la première partie de saison.

    Il quitte la 2ème division belge, mais ne revient pas sur le Rocher.
    Il a été prêté en Ligue 2, chez la lanterne rouge Tours, déjà quasi reléguée en National, avec seulement 5 points sur la phase aller (1 victoire, 2 nuls et 16 défaites) et 14 points de retard sur le premier non relégable.

    Jonathan Méxique connait cette division pour y avoir joué la saison passée avec le Red Star, qui avait aussi été relégué.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    TERENCE KONGOLO PRÊTÉ EN ANGLETERRE
    (02/01/2018)

    Il est prêté à Huddersfield

    Arrivé, comme Soualiho Meïté, cet été en provenance du Feyenoord Rotterdam, avec le titre de Champion des Pays-Bas, Terence Kongolo n'a pas réussi à s'imposer dans l'effectif monégasque, malgré le départ de Benjamin Mendy.

    Comme son prédécesseur sur le flanc gauche de la défense monégasque, Kongolo rejoint l'Angleterre et sa Premier League, en s'engageant pour 6 mois sans option d'achat avec Huddersfield Town FC, promu, qui occupe la 11ème place au classement après 21 journées (24 points, 6 longueurs d'avance sur le 1er relégable).

    En 6 mois sur le Rocher, Terence Kongolo n'a participé qu'à 6 rencontres officielles (3 de L1, 1 de Coupe de la Ligue, 1 de Ligue des Champions et le Trophée des Champions) pour 503 minutes de jeu (257 en L1).

    Il va tenter d'avoir plus de temps de jeu avec ses nouveaux partenaires, dont 2 connaissent la L1 (Steve Mounié ex-Montpellier et Jonas Lössl ex-Guingamp).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    SOUAHILO MEÏTÉ PRÊTÉ À BORDEAUX
    (02/01/2018)

    Il est prêté à Bordeaux

    Arrivé cet été en provenance de Zulte-Waregem, Soualiho Meïté n'a pas réussi à s'imposer dans l'effectif monégasque, malgré la place libre au milieu du terrain après le départ de Tiémoué Bakayoko.

    En manque de temps de jeu avec seulement 159 minutes jouées lors de la première partie de saison, Meïté reste en Ligue 1 et s'en va chercher du temps de jeu à Bordeaux, 15ème.

    En 6 mois sur le Rocher, Soualiho Meïté n'a participé qu'à 3 rencontres officielles contre Strasbourg (J06, 4 minutes), Lyon (J09, 90 minutes) et à Porto pour le dernier match de Ligue des Champions, sans enjeu (65 minutes).

    En Gironde, il retrouvera deux anciens monégasques, milieux de terrain comme lui : Jérémy Toulalan (replacé en défense centrale) et Jaroslav Plasil.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    BONNE ANNÉE 2018
    (01/01/2018)


    En ce premier janvier, toute l'équipe d'ASM by Stf vous souhaite tous leurs voeux de bonheur et de santé pour 2018.

    Nous souhaitons la réussite sportive à l'AS Monaco FC, avec de bons parcours dans les trois compétitions où le club est encore engagé.

    Daghe Munegu !

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...