


 |
Pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France 2018, l'AS Monaco reçoit l'Olympique Lyonnais.
Ce match est une répétition avant celui qui opposera les mêmes équipes le 4 février prochain, en L1, décisif pour la 2ème place du championnat.
Sur le papier, l'ASM est invaincue depuis 9 matches toutes compétitions confondues, l'OL sur 6 avec dimanche soir une victoire sur le PSG. Mais le jeu monégasque actuel manque de vitesse, et pourrait être gêné par celui pratiqué par les rhôdaniens.
En Coupe, tout est relancé car les équipes sont grandement remaniées, et il peut y avoir des surprises, comme celles qui auraient pu avoir lieu au tour précédent.
Monaco s'est imposé 5-2 à Moulins Yzeure avec un 2-2 à la pause. Lyon a gagné 3-2 à Nancy en étant mené 2-1 à la 87e.
Dans leurs histoires communes, ASM et OL se sont affrontés lors de 8 tours, pour 9 matches (5 victoires, 2 nuls et 2 défaites pour 15 buts marqués et 8 encaissés).
3 matches ont eu lieu en Coupe de la Ligue, 2 à Lyon et 1 sur terrain neutre (finale), pour 2 victoires lyonnaises et 1 nul avec une qualification monégasque.
- En quart de finale 1995-96, Lyon l'avait emporté 1-0,
- En finale 2000-01, Lyon s'était imposé en prolongation 2-1 a.p.,
- En 8ème de finale 2014-15, Monaco se qualifie aux tirs-au-but 1-1, 4-5 t.a.b.
En Coupe de France, c'est avantage à l'AS Monaco, avec 5 victoires et 1 nul.
- En 16ème de finale 1959-60, Monaco se débarrasse de Lyon après prolongation 2-1 a.p. et file vers sa première coupe,
- En finale 1962-63, il faut 2 matches pour départager les équipes. Le premier se termine sur un score vierge 0-0 a.p., le second 11 jours plus tard par une victoire monégasque 2-0,
- En quart de finale 1999-2000, Monaco s'impose à Lyon 1-3,
- En 8ème de finale 2003-04, l'ASM élimine l'OL avec un triplé de Fernando Morientes, 4-1,
- En 16ème de finale 2009-10, Monaco bat Lyon 2-1
Leonardo Jardim veut continuer ces excellentes statistiques dans la compétition, mais va faire tourner son effectif.
«Lyon est une belle équipe, nous le savons bien. Ils ont fait un gros match contre le PSG. On va jouer avec les mêmes ambitions que d’habitude, gagner et se qualifier.
Si nous revenons en arrière, au mois d’août je disais déjà que cette année il y aurait plus de compétition pour la 2e et la 3e place, et que Paris aurait un avantage très fort par rapport aux autres concurrents.
La tactique je ne la vous donnerai pas ici (sourire). Nous aurons juste besoin de faire un but de plus que l’adversaire. Nous allons essayer de jouer à fond, en faisant un peu de turnover. Nous avons encore beaucoup de matches derrière, dès dimanche contre l’OM. Je crois en tout mon effectif. Il y aura un peu de rotation. Il n’y aura pas de favori mercredi, c’est un match, ce sera du 50-50.
Ce mois de janvier est très plein, il y a beaucoup de matchs et nous devons résoudre beaucoup de problèmes : les blessures de Carrillo, Jemerson, Diakhaby, Jorge. Traoré revient, Tielemans et Boschilia n’ont pas encore le rythme pour faire un match complet. Nous devons bien géré ces moments-là.» (Site officiel AS Monaco)
Parmi ces changements, Diego Benaglio sera dans les buts.
«Je savais déjà avant le match de OL-PSG que ce serait un match difficile mercredi. Lyon joue avec beaucoup de confiance. Ils sont dans un très bon moment. Je ne pense pas qu’il y a un favori pour mercredi. Les deux équipes ont montré qu’elles étaient capables de faire des grands matches. On fera tout pour aller au prochain tour. On doit se concentrer uniquement sur nous. On devait gagner contre Metz, on a réussi. Le plus important c’est de rester concentré sur notre travail. Maintenant l’objectif c’est de passer mercredi.
Pour moi c’est toujours un grand plaisir de jouer, peu importe l’advsersaire. Forcément c’est un peu différent de jouer contre Lyon que contre Yzeure sans leur manquer de respect bien sûr.
Je ne trouve pas qu’il y ait de la fatigue dans le groupe, mais c’est vrai que le calendrier de janvier est très costaud. Je trouve que l’on a déjà beaucoup progressé, dans tous les aspects, depuis le début de la saison. Nous avons encore une marge de progression importante. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs plein de qualités. L’entraineur est très fort pour les faire progresser. On arrive à rester plus calme quand on traverse un moment difficile. Mais ce qui est important c’est de continuer de progresser.
Tout le monde veut toujours gagner. Même à l’entrainement quand je perds, ça me rend fou. Tous mes coéquipiers ont la même mentalité.» (Site officiel AS Monaco)
Pour ce match, Leonardo Jardim est privé de Jorge et Diakhaby blessés contre Metz, et rejoignent Jemerson, Carrillo et Traoré à l'infirmerie.
Subasic est laissé au repos et n'est pas présent dans le groupe de 20 joueurs, au contraire de Julien Serrano, Jordi Mboula et Moussa Sylla.
Côté lyonnais, tout va bien pour Bruno Génésio, tant au niveau classement que pour l'infirmerie qui est vide.
«Tout le monde est opérationnel. Il y a quelques petits bobos suite au match de Paris mais rien de vraiment handicapant. Ça concerne Maxwel Cornet, Rafael et Lucas Tousart. Mais on devrait être au complet demain. Bertrand Traoré débutera sur le côté droit. Concernant Mariano, on a de jeunes comme Amine Gouiri et Myziane Maolida qui sont capables de le suppléer et j’ai confiance en eux. Je suis satisfait des différentes entrées qu’ils ont faites.
Le PSG ? Gagner un match dans ce contexte, ça donne forcément de la confiance. Nos joueurs qui proviennent du banc sont souvent décisifs et ça donne une vraie âme à l’équipe. C’est pour cela que je dis que je peux compter sur tout le monde. Tous les matches font progresser l’équipe. Ce que j’ai aimé contre le PSG, c’est que, même en reculant, on a gardé cette volonté de défendre en avançant, en exerçant un pressing haut et collectif. On a concédé très peu d’occasions contre cette équipe et c’est une vraie satisfaction. On est en train de progresser au niveau de la maîtrise et un vrai esprit se dégage dans ce groupe. Ça me fait plaisir de lire dans les journaux que, même en battant le PSG, on n’a pas été bon. Mais on les a battu quand même. Je n'ai aucun sentiment de revanche en particulier : chacun est libre d’avoir son avis. Je connais mes qualités mais aussi les choses sur lesquelles je dois travailler. L’important, c’est d’avoir la confiance de mes joueurs.
On est depuis quelques temps sur une dynamique positive, même si tous nos matches ne sont aboutis. On a une régularité en terme de résultat et de contenu depuis le match face à Monaco (ndlr 3-2, en octobre dernier). Depuis quelques mois, il y a une constance dans notre jeu et dans nos résultats. La Coupe de France est une compétition importante pour nous. Elle compte pour le club, pour les joueurs et pour le staff. Je n’aime pas le mot « tourner ». Je préfère « concerner » ou « impliquer » car je compte sur tout le monde. Et pour cette raison, l’équipe qui sera alignée sera très compétitive, équilibrée. Mais tout le monde sera concerné car les semaines qui viennent seront chargées. Tous nos joueurs sont des professionnels de qualité et on a toutes nos chances de se qualifier avec l’équipe qui sera mise en place demain. Pour la plupart, même s’ils ont moins joué, ils sont internationaux et on l’habitude de jouer ce genre de match. La rencontre de championnat contre l’ASM (le 4 février) sera différente puisque le contexte, entre un match de coupe et un autre de L1, n’est pas le même.» (Site officiel OL)
Le coach lyonnais a convoqué 19 joueurs : les vainqueurs du PSG + le jeune Gouiri.
Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lyon.
Voici les groupes retenus :
Pour Monaco : Benaglio, Sy, Glik, Raggi, Serrano, Sidibé, Touré, Boschilia, Fabinho, Lemar, Lopes, Mboula, Moutinho, N'Doram, Tielemans, Baldé, Falcao, Ghezzal, Jovetic, Sylla.
Pour Lyon : Gorgelin, Lopes, Diakhaby, Marçal, Marcelo, Mendy, Morel, Rafael, Tete, Aouar, Ferri, Ndombele, Tousart, Cornet, Depay, Diaz, Fekir, Gouiri, Traoré.
Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....
|
|