LIGUE 1, 30ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(31/03/2019)
Les résultats de la 30ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 0-1 

Vendredi à 20h45, Rennes (8e) a mené la vie dure à Lyon (3e) qui a eu la réussite en marquant en fin de match par Terrier (0-1, 86e) pour une victoire importante dans la course à la Ligue des Champions.
Loïc Badiashile a suivi le match depuis le banc rennais.

 2-2 

Samedi à 17h, Marseille (4e) recevait Angers (12e) et a cru à une victoire facile après le doublé de Balotelli (1-0, 4e et 2-0, 16e).
Mais les phocéens se sont ensuite pris les pieds dans le tapis en concédant deux pénalties, tous deux transformés par Thomas Mangani (2-1, 36e et 2-2, 76e).
En fin de match, les olympiens sont réduits à 10 avec le second jaune de Sarr (78e), et ont failli perdre plus que leurs illusions de Ligue des Champions, avec un tête de Thomas sur la barre (90e+1).
Les marseillais Lucas Ocampos (averti à la 26e et double passeur décisif pour Balotelli) et Valère Germain ont joué tout le match, Aymen Abdennour était une fois de plus resté chez lui.
L'angevin Thomas Mangani a marqué les deux pénalties qui lui ont été offerts, et a aussi joué les 90 minutes.

 0-1 

Dimanche à 15h, Dijon (19e) s'est enfoncé dans la zone rouge en perdant à domicile contre Nice (9e), qui a scoré par un ancien bourguignon Lees-Melou (0-1, 60e), après que le DFCO ait été réduit à 10 avec le 2ème avertissement de Sammaritano (54e).
Les "Aiglons" ont joué sans Allan Saint-Maximin, forfait car blessé aux ischios.

 0-0 

Pas de but entre Amiens (17e) et Bordeaux (13e), malgré de nombreuses opportunités en première période pour les picards.
Le girondin Jaroslav Plasil est resté sur le banc de son équipe.

 0-1 

Mauvais coup pour l'AS Monaco (16e), battu par le dernier Caen (20e) sur un but de Crivelli (0-1, 23e).
Les monégasques sont restés muets en touchant deux fois les montants et butant sur Samba.

 2-3 

A 17h, après un premier acte terne, Nantes (15e) et Lille (2e) ont fait le spectacle en seconde période.
Les nantais ont ouvert le score sur un pénalty transformé par Eysseric (1-0, 54e) et pris le large juste après par Coulibaly (2-0, 56e).
Mais comme face à Nîmes en février, les "Canaris" ont craqué : Leao marque (2-1, 62e), Pépé bénéficie d'un pénalty VAR qu'il transforme (2-2, 68e) avant de piquer un ballon sur la ligne de touche à Pallois, et d'offrir le but à Bamba (2-3, 69e).
En fin de match le FCN a la ballon d'égalisation, avec un nouveau pénalty obtenu et frappé par Eysseric, qu'il met au-dessus (81e).
Les "Canaris" monégasques Gabriel Boschilia (entré à la 86e) et Valentin Eysseric (titulaire, averti à la 71e et remplacé à la 83e) ont joué, au contraire des "Dogues" Farès Bahlouli et Kouadio Yves Dabila, écartés par leur coach.

 0-1 

A 21h, Toulouse (14e) n'a cédé contre un Paris S.G. (1er) remanié, et en fin de match, sur un but de Kylian Mbappé (0-1, 74e).
Le parisien était titulaire, comme Layvin Kurzawa (remplacé à la 62e).
Le toulousain Corentin Jean, touché à un genou la semaine dernière à l'entraînement, a été opéré des ligaments croisés. Sa saison est terminée.

Demain lundi, le match Saint-Etienne (5e) - Nîmes (11e) reporté à la demande de la Préfecture de la Loire.

Mercredi, les deux derniers matches de la journée, reportés en raison de la finale de Coupe de la Ligue joué samedi, et remportée par les alsaciens :
- A 19h, Montpellier (7e) accueille Guingamp (18e) et Strasbourg (10e) affronte Reims (8e).

Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est en tête et loin devant avec ses 27 buts.
Il devance :
- Pépé (Lille) avec 18 buts,
- Cavani (Paris S.G.) avec 17 buts,
- Neymar (Paris S.G.), Thauvin (Marseille) avec 13 buts,
- Dembélé (Lyon), Radamel Falcao (Monaco), Khazri (Saint-Etienne) et le regretté Emiliano Sala (Nantes, ✝) avec 12 buts,
- 4 joueurs à 10 buts,
- 6 joueurs à 9 buts,
- 1 joueur à 8 buts,
- 4 joueurs à 7 buts,
- 5 joueurs à 6 buts,
- 15 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco), Germain (Marseille) et Saint-Maximin (Nice),
- 14 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes),
- 39 joueurs à 3 buts dont Gelson Martins (AS Monaco), Mangani (Angers) et Ocampos (Marseille),
- 51 joueurs à 2 buts dont Rony Lopes (AS Monaco),
- 74 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Cesc Fabregas, Kamil Glik, Aleksandr Golovin, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Pietro Pellegri & Carlos Vinícius ainsi que Camara (Montpellier), Dingomé (Reims), Eysseric (Nantes) et Kurzawa (Paris S.G.).
- 13 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE MONACO - CAEN (0-1)
(31/03/2019)

Leonardo Jardim
« Monaco est tombé sur un grand gardien, n'a pas eu de réussite ? Je n'ai pas cette opinion. On n'a pas été capables de faire des choses différentes pour gagner le match. Je pense que le rythme de jeu de la première période a été très bas. Il y avait beaucoup de soleil. On n'a pas provoqué l'adversaire pour prendre l'avantage. Mais Caen a gagné en faisant un bon match. L'équipe a bien fermé le jeu. Le gardien est là pour faire les arrêts. On n'a pas été capables de marquer. On a perdu trois points.
On n'a pas été capables de débuter à notre niveau, d'être dynamiques. L'adversaire est resté bien placé, a joué tranquillement. Dans le foot, jouer une mi-temps ne suffit pas. On a augmenté notre rythme de jeu en deuxième période. Mais même comme ça, on n'a pas réussi à inscrire le moindre but.
Parfois, le message passe. Parfois il ne passe pas. Il y a toujours des rumeurs autour de l'équipe qui disent : « C'est déjà fait ! Nous avons 10 points d'avance. C'est bon, c'est fini ! » Eh bien non ! Je dis toutes les semaines la même chose : on continue la guerre du maintien. Rien n'est fait. On a sept points d'avance. Ce n'est rien, trois matches !
On a besoin de continuer à jouer concentré, à dépasser nos limites, par respect pour le football, par respect pour le club et par respect pour notre travail. On ne l'a pas fait durant 45 minutes. Cette défaite est peut-être un message fort pour nous, afin de faire plus et mieux.»
(lequipe.fr & AFP)

Fabien Mercadal
«Il y a de la joie pour nous. On va être égoïste. Mais aussi pour l'ensemble du club, car on était venu en nombre sur ce déplacement, notamment avec des partenaires et des employés administratifs. Le match n'est pas totalement abouti pour les puristes. Après avoir ouvert la marque, on n'a pas été totalement performant. Mais au courage, on a tenu. Cette victoire va nous donner de la confiance. On est venu avec la volonté de faire un résultat, sans jamais envisager de perdre.
On gagne quand nos adversaires ne le font pas. On en profite un peu parce que ces derniers temps, on a pas mal morflé. Quand tu ne lâches pas, ça tourne (la chance). Si tu lâches, ça ne tourne pas. On avait besoin de se rassurer après notre non-match contre Saint-Etienne. Notre gardien a été très performant. Il est important, quand on joue le maintien, d'avoir un grand gardien. On le voit travailler tous les jours, c'est un très, très bon gardien de L1.
J'espère que ça va nous relancer pour les huit derniers matches. Il y avait de la joie mais on n'arrivait pas à l'exprimer, ça faisait tellement longtemps. Et puis ces derniers jours, on a vécu des moments difficiles. Au club, tout le monde les a vécus comme une injustice pour plein de personnes. Il y avait donc de la joie mais aussi plein de retenue.»
(lequipe.fr & AFP)

CHAMPIONNAT 30ÈME JOURNÉE, MONACO - CAEN : 0-1
(31/03/2019)

Monaco rechute à domicile face au dernier

La saison de l'AS Monaco est décidément bien curieuse...
Capable d'aller gagner chez le 2ème du championnat, Monaco a perdu le match suivant à domicile face au dernier Caen (0-1) dans un non match.

Pour ce match, Leonardo Jardim remplace les habituels Silva, Fabregas et Ballo-Touré par Aholou, Vainqueur et Henrichs, sans réussite.
Ce premier acte, Monaco a la possession du ballon mais n'en fait rien. Pas de jeu collectif, pas de percussion, pas de surnombre, bref... pas grand chose, mis à part un tir écrasé de Sidibé sur un ballon repoussé. Samba capte (8e).
Caen est regroupé et tente avec le seul Crivelli devant, qui profite de l'apathie de l'axe central monégasque pour reprendre un centre de la tête et battre Subasic d'une tête piquée (0-1, 23e).
Lopes tente sa chance excentré côté gauche, mais son ballon est mis en corner par Samba au premier poteau (45e).

En seconde période après la sortie de Vainqueur pour Vinícius (46e), l'ASM continue sa domination territoriale, Caen défend en nombre et gagne du temps, avec la complaisance de Mr Buquet, qui n'accordera que 3 minutes de temps additionnel en fin de match.
- Corner de l'AM repris par le crâne de Kamil Glik. Samba repousse sur sa ligne en tendant un bras ferme (50e).
- Contre caennais avec Fajr qui sert Ninga au second poteau, qui reprend au-dessus (54e).
- Centre d'Henrichs qui troubve Gelson Martins aux 16m. Sa frappe vient toucher la base du montant droit de Samba, tout heureux de voir le ballon sortir (56e).
- Tête de Ninga sur un centre, encore à côté (65e).
Jovetic vient apporter son aide à l'attaque monégasque en remplacement de Lopes (67e) qui n'a rien réussi.
- Coup-franc de Golovin pour le second poteau où Vinícius vient placer sa tête. Samba repousse encore sur sa ligne (69e).
- Tête de Vinícius pour Jovetic qui reprend de volée. Samba encore à la parade (74e).
- Reprise d'Aholou des 20m qui flotte et retombe sur la barre de Samba, lobé, puis dans le dos du gardien, avant de sortir en corner... Quand ça veut pas (81e).
- Coup-franc de Jovetic côté gauche. Il est frappé fort au premier poteau où Falcao est trop court pour dévier. Samba capte (90e+1).

L'AS Monaco perd un match qui aurait pu définitivement assurer sa place en L1 la saison prochaine.
Au lieu de celà, Caen remporte sa première victoire de son histoire sur le Rocher en L1. Décidément une mauvaise habitude de perdre à la maison face au dernier, c'était déjà arrivé en décembre dernier, contre Guingamp, qui sera justement le prochain adversaire de l'ASM, samedi prochain pour la 31ème journée de L1.

Pour plus d'info sur la trentième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MONACO - CAEN (J30)
(30/03/2019)


Pour la 30ème journée du championnat de Ligue 1 2018-19, l'AS Monaco FC (16e) reçoit le SM Caen (20e).

Ce match de bas de classement revêt autant d'importance pour les deux formations.
Pour l'ASM, afin de remonter un peu au classement et se mettre définitivement hors d'atteinte des normands dans la course au maintien.
Forte de ses 8 matches (4 victoires, 4 nuls) sans défaite depuis le retour de Leonardo Jardim, l'ASM n'aura d'autre choix que de vaincre les normands, qui sont tombés à la dernière place de la L1, restant sur 3 défaites consécutives face au Paris S.G. (1-2), Rennes (1-3) et Saint-Etienne (0-5).

Pire, depuis les matches retour (10 rencontres), les caennais n'ont pris que 2 points et inscrit seulement 4 buts (19 encaissés), d'où l'arrivée de Rolland Courbis pour épauler le coach du SMC, sans réussite pour le moment.

A l'extérieur, Caen cette saison c'est 1 victoire à Dijon (0-2, J04), 6 nuls à Nantes (1-1, J03), Bordeaux (0-0, J13), Angers (1-1, J15), Strasbourg (2-2, J17), Reims (2-2, J19), Toulouse (1-1, J26) et 7 défaites à Paris S.G. (3-0, J01), Saint-Etienne (2-1, J06), Marseille (2-0, J09), Lille (1-0, J11), Montpellier (2-0, J22), Amiens (1-0, J24), Rennes (3-1, J28).
A domicile, l'AS Monaco a le bilan de 3 victoires, 5 nuls et 7 défaites.

Historiquement, les Monaco - Caen au Louis-II sont nettement en faveur de l'ASM.
En L1 & L2, l'ASM a affronté le SMC à 17 reprises, pour 10 victoires, 6 nuls et 1 défaite (en L2 en 2012-13) pour 36 buts marqués et 17 encaissés.

Mais ce match fait suite à une trêve internationale, durant laquelle de nombreux monégasques sont partis en sélection.
Leonardo Jardim a dû faire avec, et «durant ces 15 jours de trêve, nous avons travaillé la condition physique avec les joueurs qui étaient présents. Nous avons préparé la rencontre contre Caen cette semaine avec le retour de nos internationaux.
Nous allons affronter une équipe en difficulté mais nous devons être concentrés et sérieux pour ce match. Nous avons l’ambition de jouer pour gagner. Nous devons faire le maximum pour prendre les trois points.
Je n’ai jamais gagné ou perdu un match à l’avance. Tout le monde connaît ma façon de travailler. Cela se passera sur le terrain avant tout. Nous ne pouvons rien prédire dans le football.
Rolland Courbis est une personne qui a beaucoup d’expérience. Il a déjà travaillé dans des situations difficiles. Il connaît le football et on s’attend à ce qu’il donne son maximum pour Caen. Nous avons besoin de nous préparer de la meilleure des manières.»
(Site officiel ASM)

William Vainqueur est de retour de blessure et va profiter des nombreuses absences au milieu pour débuter contre Caen.
«Ma blessure m’a empêché de me mettre au service de l’équipe. Aujourd’hui les douleurs sont effacées et je prends du plaisir à m’entraîner.
Je me sens de mieux en mieux physiquement. Je retrouve pleine possession de mes moyens. Le coach me réintègre petit à petit dans le groupe. C’est une bonne chose.
Nous essayons de répondre au mieux aux attentes du coach. Je pense qu’aujourd’hui, c’est une bonne période pour l’équipe. Nous devons cependant rester vigilants et continuer de travailler.
Falcao est un grand professionnel. Il travaille toujours pour performer. Il ne lâche jamais rien. C’est une personnalité qui motive ses coéquipiers.»
(Site officiel ASM)

Face à Caen, Leonardo Jardim est privé Ballo-Touré, Jemerson et Silva (suspendus), Geubbels, N'Koudou, Pellegri et encore de Cesc Fabregas, blessés.
Ces absences provoquent les retours de Pierre-Gabriel, Raggi et Jovetic dans le groupe de 19 joueurs retenus.

Parmi les deux coaches des caennais (Fabien Mercadal et Rolland Courbis), c'est l'ancien de l'ASM qui est venu en conférence de presse.
«On s'était mis d'accord avec Fabien que je puisse venir devant la presse suite à la trêve internationale. Depuis que j'échange sur mes idées avec lui, nous sommes très souvent en accord. S'il y a un désaccord, c'est souvent moi qui prend la décision.
Je pense que notre effectif pourrait avoir au moins 3 équipes derrière lui au classement. Il y a une marge de progression mais peu de temps pour l'utiliser.
Le match face à Saint-Etienne est très intéressant à condition que ça ne se reproduise pas.
Je continue à penser que pour les 9 derniers matches, on sera une équipe difficile à battre.
Quelque soit le résultat des deux matches à venir, on aura toujours la possibilité de se maintenir. Maintenant je ne veux pas rentrer bredouille des deux prochains déplacements L'AS Monaco d'aujourd'hui est supérieure à Saint-Etienne d'il y a 15 jours. Après ça serait débile de vous expliquer comment on compte les embêter.
» (Site officiel SMC).

Les deux entraîneurs ont décidé de se passer de Bammou, Joseph, Oniangué, Repas, Dabo, Baysse. Genevois est lui blessé et n'est pas dans le groupe de 19 joueurs retenus. Retour de suspension de Ninga et Armougom.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Caen.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Benaglio, Subasic, B. Badiashile, Glik, Henrichs, Naldo, Pierre-Gabriel, Raggi, Sidibé, Aholou, Chadli, Golovin, Lopes, Martins, N'Doram, Vainqueur, Falcao, Jovetic, Vinícius.

Pour Caen : Zelazny, Samba, Guilbert, Djiku, Armougom, Gradit, Zahary, Imorou, Deminguet, Fajr, Khaoui, Ndom, Sankoh, Diomandé, Beauvue, Tchokounté, Crivelli, Ninga, Moussaki.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

JORGE QUITTE LE FC PORTO POUR LE BRÉSIL
(28/03/2019)
Il a rejoint le Santos FC, toujours en prêt

Prêté au FC Porto en fin d'été, Jorge Marco de Oliveira Moraes a mis fin à son prêt avec le club portugais, faute de temps de jeu.

En 6 mois, Jorge n'a disputé que 5 rencontres pour un total de 332 minutes.
En encore, dans ces 5 matches, il en compte 2 en 2ème division avec la réserve du FCP (180 minutes) jouées.
Avec l'équipe A, Jorge n'a joué que 17 minutes en Ligue des Champions, 90 minutes en Coupe du Portugal et 45 minutes dans la Coupe de la Ligue portugaise.

Il quitte le Portugal pour le Brésil, et le FC Santos, où il a été prêté jusqu'à la fin de l'année civile 2019.
L'AS Monaco ne souhaite pas le revoir, Jorge prenant une place d'extra-communautaire et n'entre pas dans les plans de Leonardo Jardim.

SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 26/03
(26/03/2019)

Les résultats du jour

  • En amical à Séoul, la Corée du Sud a battu une Colombie remaniée, 2-1.
    Radamel Falcao et James Rodriguez ont débuté sur le banc, entrant aux 59e et 45e.

  • En éliminatoires (le tour élite) de l'Euro U19 qui se jouera en Arménie du 14 au 27 juillet,
      - Dans le groupe 5 organisé en France, au complexe sportif de la Haye de Ballan-Miré, la France U19 devait battre Israël U19 pour prendre la première place et être en Arménie.
      Et grâce aux buts d'Adli (1-0, 12e), Abi (2-0, 56e) et Marcelin (3-0, 78e), les "Bleuets" seront à la phase finale.
      Benoît Badiashile a joué tout le match, Giulian Biancone est resté sur le banc et Wilson Isidor espèrait la qualification pour être de la fête en juillet prochain.

      Dans l'autre match, sans enjeu, la Pologne et la Suisse ont fait 0-0.

      Classement G5 : 1er France 7 pts, 2e Israël 6 pts, 3e Pologne 2 pts, 4e Suisse 1 pt.

      - Dans le groupe 2, joué à Saint George’s Park, l'Angleterre U19 devait battre le Danemark, mais n'a pu faire mieux que 2-2, égalisant par deux fois (0-1 45e+2, 1-1 63e, 1-2 71e et 2-2 73e).
      Capitaine anglais, Jonathan Panzo ne sera pas en Arménie cet été car ce nul profite à la République Tchèque, victorieuse 3-1 de la Grèce.

      Classement G2 : 1er Rép. Tchèque 6 pts, 2e Grèce 4 pts, 3e Angleterre 4 pts, 4e Danemark 2 pts.

      - Dans le groupe 3, qui se jouait en Croatie, les U19 croates ont perdu le match qu'il ne fallait pas perdre contre la Norvège, 2-3.
      David Colina était titulaire une nouvelle fois pour la Croatie.

      Dans l'autre match, l'Allemagne a battu pour rien la Hongrie, 3-0.

      Classement G3 : 1er Norvège 7 pts, 2e Allemagne 6 pts, 3e Croatie 3 pts, 4e Hongrie 1 pt.

  • En amical à Bournemouth, l'Allemagne Espoirs défait l'Angleterre Espoirs avec Benjamin Henrichs titulaire en défense.
    Ce match de préparation à l'Euro U21 en Italie et à Saint-Marin du 16 au 30 juin 2019, a tourné en faveur des allemands, victorieux 2-1.

  • Chez les ex monégasques, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» a participé à la victoire du Brésil, 3-1 en République Tchèque, entrant à la 87e entré 87e.

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 25/03
    (25/03/2019)

    Les résultats du jour

  • Pour son dernier match de préparation à la Coupe du Monde U20 en Pologne du 23 mai au 15 juin, et pour finir son stage en Espagne, la France U20 a dominé la Corée du Sud U20 (3-1) à San Pedro del Pinatar.
    La formation de Moussa Sylla, Ibrahima Diallo et Nabil Alioui s'est imposée avec un triplé de Diaby (13e, 57e et 78e), contre un coup-franc temporairement égalisateur (29e).

  • En éliminatoires de l'Euro 2020, dans le Groupe H, la France de Didier Deschamps a écrasé l'Islande, 4-0 à Saint-Denis, avec des buts d'Umtiti (1-0, 12e), Giroud (2-0, 68e), Mbappé (3-0, 78e) et Griezmann (4-0, 84e).
    Kylian Mbappé (1 passe sur l'ouverture du score et 1 but) et Layvin Kurzawa (remplacé à la 85e) ont débuté la rencontre. Djibril Sidibé est encore resté sur le banc, Thomas Lemar en est sorti à la 80e.

    Les autres matches du groupe ont vu les victoires 4-0 de la Turquie face à la Moldavie, et 3-0 de l'Albanie en Andorre.
    Au classement, 1er France, 2e Turquie 6 pts, 3e Albanie, 4e Islande 3 pts, 5e Andorre, 6e Moldavie 0 pt.

  • Chez les anciens asémistes, dans le groupe B de ces mêmes éliminatoires, le champion d'Europe en titre a encore été tenu en échec chez lui. Après l'Ukraine, c'est la Serbie qui est venu prendre le point du nul 1-1.
    Bernardo Silva a été titularisé et a joué tout le match. Titulaire contre l'Ukraine, João Moutinho est cette fois resté sur le banc.
    L'autre match du groupe a vu la victoire de l'Ukraine au Luxembourg (2-1) sur un csc à la 90e+3.
    Au classement, 1er Ukraine 4 pts (2 matches), 2e Luxembourg 3 pts (2 matches), 3e Portugal 2 pts (2 matches), 4e Serbie 1 pt (1 match) et 5e Lituanie 0 pt (1 match).

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 24/03
    (24/03/2019)


    Les résultats du jour

  • En éliminatoires de l'Euro 2020, dans le Groupe I, la Russie s'est imposée à Astana contre le Kazakhstan, 4-0.
    Sans Aleksandr Golovin, suspendu après son expulsion en Belgique, les russes ont scoré en première période avec un doublé de Cheryshev (0-1, 19e et 0-2, 45e+2), puis en seconde période par Dzyuba (0-3, 52e) et un csc de Beysebekov (0-4, 62e).

  • Dans ce même groupe I, à Nicosie, la Belgique a continué son sans-faute en dominant Chypre, 0-2, deux buts inscrits dans le premier quart du match par E. Hazard (0-1, 10e) et Batshuayi (0-2, 18e).
    Youri Tielemans a joué l'intégralité de la rencontre, Nacer Chadli est resté sur le banc, Yannick Ferreira-Carrasco l'a quitté pour le terrain à la 68e.

    L' autre résultat du groupe a vu la courte victoire de l'Ecosse à Saint-Marin, 0-2.
    Au classement : 1er Belgique avec 6 points, 2e Russie, 3e Kazakhstan, 4e Chypre, 5e Ecosse avec 3 pts, 6e Saint-Marin avec 0 pt.

  • Dans le Groupe G, à Varsovie, la Pologne a dominé la Lettonie 2-0, buts en fin de match par Lewandowski (1-0, 76e) et Glik sur un corner repris de la tête (2-0, 84e).
    Titulaire en défense centrale, Kamil Glik a joué tout le match.

    Les autres résultats du groupe : Israël - Autriche 4-2 et Slovénie - Macédoine du Nord 1-1.
    Au classement : 1er Pologne 6 pts, 2e Israël, 3e Macédoine du Nord 4 pts, 4e Slovénie 2 pts, 5e Autriche, 6e Lettonie avec 0 pt.

  • En amical à Brest, la France Espoirs a été battue par le Danemark Espoirs, 0-1, but inscrit à la 47e par Abildgaard.
    Almamy Touré (remplacé à la 81e), Allan Saint-Maximin (remplacé à la 69e) ont débuté la match, Fodé Ballo-Touré a joué aussi, entrant à la 81e.
    Ce match était préparatoire à l'Euro U21 qui se jouera en Italie et à Saint-Marin du 16 au 30 juin 2019.

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 23/03
    (23/03/2019)

    Les résultats du jour

  • En amical à Narbonne, la France U18 affrontait une nouvelle fois son homologue d'Allemagne.
    L'équipe de Han-Noah Massengo (titulaire, remplacé à la 64e) et Khéphren Thuram (titulaire) ont fait match nul 2-2.

  • En éliminatoires (le tour élite) de l'Euro U19 qui se jouera en Arménie du 14 au 27 juillet,
      - Dans le groupe 5 organisé en France, au complexe sportif de la Haye de Ballan-Miré, la France U19 a battu la Suisse U19 3-2, après s'être faite rejoindre 2 fois (1-0 16e, 1-1 32e, 2-1 45e, 2-2 63e et 3-2 83e).
      Benoît Badiashile a joué tout le match, Giulian Biancone est entré à la 90e+1.

      Dans 3 jours, la France jouera la première place qualificative contre Israël, qui a dominé la Pologne 1-0.

      Classement G5 : 1er Israël 6 pts, 2e France 4 pts, 3e Pologne 1 pt, 4e Suisse 0 pt.

      - Dans le groupe 2, joué à Saint George’s Park, l'Angleterre U19 a perdu contre la Grèce U19, 1-2.
      Jonathan Panzo, capitaine de l'Angleterre, a joué les 90 minutes.

      Les anglais ne sont plus maîtres de leur destin, mais devront battre le Danemark qui a perdu 1-3 face à la République Tchèque.

      Classement G2 : 1er Grèce 4 pts, 2e Angleterre 3 pts, 3e Rép. Tchèque 3 pts, 4e Danemark 1 pt.

      - Dans le groupe 3, qui se joue en Croatie, les U19 croates ont battu 2-0 la Hongrie, avec David Colina titulaire une nouvelle fois pour la Croatie.

      Dans l'autre match, la Norvège a battu l'Allemagne 1-0, au plus grand bonheur de la Croatie, qui devra battre les norvègiens pour se qualifier.

      Classement G3 : 1er Norvège 4 pts, 2e Allemagne et Croatie 3 pts, 4e Hongrie 1 pt.

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 22/03
    (22/03/2019)

    Les résultats du jour

  • Deuxième rencontre amicale des U20 français en stage en Espagne, en préparation pour la Coupe du Monde U20 en Pologne du 23 mai au 15 juin.
    A San Pedro del Pinatar, la France U20 a cru à la victoire face aux Etats-Unis U20 de Moussa Sylla (pas joué), Ibrahima Diallo (entré à la pause) et Nabil Alioui (titulaire, remplacé à la pause).
    Ce dernier, prêté cette saison au Cercle Bruges, a marqué les deux buts français (1-0, 30e et 2-0, 43e), mais les "Bleuets" ont cédé à l'heure de jeu (2-1, 59e) et dans le temps additionnel (2-2, 90e+2).

  • En Amical à Yokohama, le Japon a été battu par la Colombie sur un pénalty d'«El Tigre» (0-1, 64e).
    Radamel Falcao et James Rodriguez ont débuté la partie, mais ont rejoint le banc colombien aux 81e et 87e.

  • En éliminatoires de l'Euro 2020, dans le Groupe H, la France a parfaitement débuté à Chisinau en dominant la Moldavie, 4-1, grâce à trois buts inscrits en première période par Griezmann (0-1, 24e), Varane (0-2, 27e) et Giroud (0-3, 36e), un en fin de match par Mbappé (0-4, 87e) avant qu'Ambros ne sauve l'honneur (1-4, 89e).
    Didier Deschamps avait aligné Kylian Mbappé et Layvin Kurzawa. Djibril Sidibé est resté sur le banc, Thomas Lemar, appelé après le forfait d'Anthony Martial (genou), est entré à la 73e.
    Les autres matches du groupe ont vu les victoires de l'Islande en Andorre et de la Turquie en Albanie sur le même score de 0-2.
    Au classement, 1er France, 2e Islande et Turquie 3 pts, 4e Albanie et Andorre, 6e Moldavie 0 pt.

  • Chez les anciens asémistes, dans le groupe B de ces mêmes éliminatoires, le champion d'Europe en titre a été tenu en échec chez lui par l'Ukraine, 0-0.
    João Moutinho (remplacé à la 87e) et Bernardo Silva ont été titularisés.
    L'autre match du groupe a vu la victoire du Luxembourg sur la Lituanie (2-1), la Serbie était exemptée.
    Au classement, 1er Luxembourg 3 pts, 2e Portugal et Ukraine 1 pt, 4e Serbie et 5e Lituanie 0 pt.

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 21/03
    (21/03/2019)


    Les résultats du jour

  • A Essen en amical, l'Allemagne Espoirs (U21) recevait la France Espoirs (U21) en préparation à l'Euro U21 en Italie et à Saint-Marin du 16 au 30 juin 2019.
    Benjamin Henrichs a été titularisé sur le flanc droit, pour sa 12ème sélection, dans un 3-4-3, affrontant sur son côté la défense gauche des "Bleuets", où ont été titularisés Fodé Ballo-Touré et son capitaine Abdou Diallo.
    Et la France a vite cédé, sur un contre et une erreur de Ballo-Touré qui rate son dégagement du gauche en poussant le ballon du droit, permettant à Ötzunali d'aller battre Bernardoni (1-0, 3e).
    Et c'est un miracle s'il n'y a qu'un but de retard après un quart d'heure de jeu. Le miracle prend fin à la demi-heure, sur un centre de Benjamin Henrichs pour Mittelstädt au second poteau (2-0, 31e).
    A la reprise, les français jouent devant la surface allemande et sont récompensés par un coup-franc excentré tiré direct par Ikoné, qui avait vu le gardien anticiper le centre (2-1, 51e).
    Averti à la 55e, Henrichs a été remplacé à la 62e, comme 8 autres joueurs allemands.
    Puis Dembélé égalise (2-2, 66e) sur une frappe des 20m à ras de terre, Allan Saint-Maximin entre à la 67e, Almamy Touré fait de même à la 75e, mais le score restera à 2-2.

  • Pour la première journée des éliminatoires de l'Euro 2020, dans le Groupe G à Vienne, l'Autriche recevait la Pologne de Kamil Glik, titulaire en défense centrale.
    Les polonais se sont imposés grâce à un but de Piatek (0-1, 69e).

    Les autres résultats du groupe : Macédoine du Nord - Lettonie 2-1 et Israël - Slovénie 1-1.
    Au classement : 1er Macédoine du Nord, 2e Pologne 3 pts, 3e Israël et Slovénie 1 pt, 5e Lettonie, 6e Autriche avec 0 pt.

  • Dans le groupe I de ces mêmes éliminatoires, à Bruxelles, la Belgique accueillait la Russie.
    Youri Tielemans pour les locaux et Aleksandr Golovin pour les visiteurs ont débuté la rencontre, Nacer Chadli et Yannick Ferreira-Carrasco s'asseyant sur le banc des remplaçants belges.
    Le score évolue rapidement avec une frappe croisée à ras de terre de Tielemans des 20m plein axe (1-0, 14e), son premier but avec les "Diables Rouges".
    Avantage de courte durée, car le gardien Courtois donne le ballon à Cheryshev qui égalise dans le but vide (1-1, 16e), avant un avertiseement sévère donné à Golovin (18e) pour un tacle sur Batshuayi.
    Avant la pause, la Belgique reprend l'avantage sur un pénalty d'E. Hazard (2-1, 45e) et pousse pour faire le break, sans réussite.
    En fin de match, Chadli (entré à la 84e) a assisté de prêt au nouveau but de son meneur Hazard (3-1, 88e), juste avant l'expulsion de Golovin (89e) pour un deuxième avertissement après une altercation avec Mertens.

    Les autres résultats du groupe : Kazakhstan - Ecosse 3-0 et Chypre - Saint-Marin 5-0.
    Au classement : 1er Chypre, 2e Kazakhstan, 3e Belgique avec 3 points, 4e Russie, 5e Ecosse et 6e Saint-Marin avec 0 pt.

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 20/03
    (20/03/2019)

    Les résultats du jour

  • La France U18 de Han-Noah Massengo, Khéphren Thuram est en stage à Narbonne où sont programmés deux matches amicaux contre leurs homologues allemands.
    Pour ce premier match, la France s'est imposée 1-0 contre l'Allemagne grâce à un but de Begraoui (1-0, 57e).
    Massengo était titulaire, et a été remplacé à la 82e par son coéquipier Thuram.

  • Les U19 sont concernés par le Tour Élite. 7 groupes, pour 7 qualifiés (les 7 premiers) qui rejoindront l'Arménie, organisateur de l'Euro U19 du 14 au 27 juillet.
      - Dans le groupe 5 organisé en France, au complexe sportif de la Haye de Ballan-Miré, la France U19 n'a pu faire mieux que 0-0 contre la Pologne U19.
      Titulaires, les défenseurs de l'ASM Giulian Biancone et Benoît Badiashile ont joué toute la rencontre.
      Dans l'autre match, la Suisse a perdu 0-3 contre Israël.

      Classement G5 : 1er Israël 3 pts, 2e France et Pologne 1 pt, 4e Suisse 0 pt.

      - Dans le groupe 2, joué à Saint George’s Park, l'Angleterre U19 a facilement battu la République Tchèque U19, 4-1.
      Les tchèques ont ouvert le score (0-1, 10e), les anglais ont égalisé immédiatement (1-1, 11e), raté un pénalty stoppé par le portier adverse (45e) mais fait le trou en seconde période (2-1 49e, 3-1 56e et 4-1, 85e).
      Jonathan Panzo, capitaine de l'Angleterre, a joué les 90 minutes.

      Dans l'autre match, la Grèce et le Danemark se sont quittés sur un nul 2-2.

      Classement G2 : 1er Angleterre 3 pts, 2e Danemark et Grèce 1 pt, 4e Rép. Tchèque 0 pt.

      - Dans le groupe 3, qui se joue en Croatie, les U19 croates ont été battus, 1-2, par l'Allemagne U19 à la dernière minute (0-1 41e, 1-1 57e et 1-2 90e).
      David Colina a joué toute la rencontre pour la Croatie.

      Dans l'autre match, la Norvège et la Hongrie se sont quittés sur un nul vierge 0-0.

      Classement G3 : 1er Allemagne 3 pts, 2e Hongrie et Norvège 1 pt, 4e Croatie 0 pt.

  • Chez les U20, la France est en stage de préparation en Espagne, pour la Coupe du Monde U20 en Pologne du 23 mai au 15 juin.
    En amical à San Pedro del Pinatar, la France U20 de Moussa Sylla, Ibrahima Diallo, Nabil Alioui affrontait l'Argentine U20, et les "Bleuets" se sont imposés 1-0, but de Zagadou (59e).
    Sylla a joué tout le match, Diallo et Alioui sont entrés à la 70e, l'actuel brestois a été averti à la 82e.

  • LIGUE 1, 29ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (17/03/2019)
    La fin des résultats de la 29ème journée de Ligue 1

    Les quatre derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     3-2 

    Reporté à la demande de la Préfecture du Rhône, le match entre Lyon (3e) et Montpellier (7e) devait se jouer hier à 17h, mais avait été reprogrammé, dans la semaine, à 14h30.
    Terrier a ouvert le score (1-0, 12e), en début de match, Mollet a égalisé (1-1, 36e), Dembélé a redonné l'avantage aux lyonnais (2-1, 58e).
    En fin de match Aouar marque aussi (3-1, 86e), avant l'entrée de Souleymane Camara (87e) qui marque (3-2, 90e+1) son 60e but en L1, son 50e avec le MHSC.
    Il est aussi le premier joueur à marquer lors de quinze saisons différentes en Ligue 1, signe de longévité.

     10 

    A 15h, Reims (5e) continue sa chasse à l'Europe avec une nouvelle victoire contre Nantes (14e) grâce à un but de l'inévitable Oudin (1-0, 60e), l'homme en forme du moment.
    Les champenois étaient privés de Johann Carrasso (blessé à la hanche), mais ont compté sur Tristan Dingomé, titularisé, averti à la 62e et remplacé à la 78e.
    Côté "Canaris", Gabriel Boschilia a joué toute la rencontre, Valentin Eysseric l'a suivi du banc et a assisté à l'expulsion de Girotto en fin de partie (89e) pour deux avertissements.

     1-1 

    A 17h, Bordeaux (13e) et son nouvel entraîneur ont cru à la victoire face à Rennes (8e) après le but de Kamano (1-0, 59e).
    Les bretons ont tenté d'égaliser, ont cru le faire rapidement par Niang (60e), mais le but a été refusé pour, encore, un hors-jeu de 2 cm comme avec Vinícius la journée précédente.
    Niang a finalement trouvé le chemin des filets sur un cafouillage à la suite d'un corner, dans le temps additionnel (1-1, 90e+2).
    Le bordelais Jaroslav Plasil est entré à la 63e, le rennais Loïc Badiashile est resté sur ke banc.

     3-1 

    A 21h, le Paris S.G. (1er) a battu Marseille (4e).
    Le meilleur buteur de la Ligue 1, Kylian Mbappé, a encore augmenté son compteur sur un contre après un corner phocéen conclu du plat du pied par Mbappé (1-0, 45e+2).
    A la reprise, Valère Germain égalise sur la première frappe de l'OM (1-1, 46e), mais le PSG reprend rapidement l'avantage par Di Maria (2-1, 55e), puis le large après l'expulsion de Mandanda (62e) pour avoir détourné le ballon de la main hors de sa surface.
    Sur le coup-franc de 25-30m, Di Maria trompe Pelé avec l'aide du poteau (3-1, 66e).
    Pour le PSG, Layvin Kurzawa (averti 26e et remplacé 80e) et Kylian Mbappé ont débuté la rencontre.
    Même chose pour les olympiens Lucas Ocampos (averti 58e) et Valère Germain. Leur partenaire Aymen Abdennour était encore écarté.

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est en tête et loin devant avec ses 26 buts.
    Il devance :
    - Cavani (Paris S.G.) et Pépé (Lille) avec 17 buts,
    - Neymar (Paris S.G.), Thauvin (Marseille) avec 13 buts,
    - Dembélé (Lyon), Radamel Falcao (Monaco), Khazri (Saint-Etienne) et le regretté Emiliano Sala (Nantes, ✝) avec 12 buts,
    - 3 joueurs à 10 buts,
    - 7 joueurs à 9 buts,
    - 4 joueurs à 7 buts,
    - 4 joueurs à 6 buts,
    - 16 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco), Germain (Marseille) et Saint-Maximin (Nice),
    - 15 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes),
    - 37 joueurs à 3 buts dont Gelson Martins (AS Monaco) et Ocampos (Marseille),
    - 51 joueurs à 2 buts dont Rony Lopes (AS Monaco),
    - 75 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Cesc Fabregas, Kamil Glik, Aleksandr Golovin, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Pietro Pellegri & Carlos Vinícius ainsi que Camara (Montpellier), Dingomé (Reims) et Mangani (Angers).
    - 13 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 29ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (16/03/2019)
    Les résultats de la 29ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-1 

    Vendredi à 19h00, Nice (9e) a cru à la victoire face à Toulouse (15e).
    Spécialiste des coups-francs, Cyprien en a transformé un (1-0, 20e) puis touché la barre sur un autre (24e), mais les "Aiglons" ont été rejoints en fin de match sur un cafouillage conclu par Mubélé (1-1, 89e).
    Le niçois Allan Saint-Maximin a débuté le match et a été remplacé à la 80e.
    Son ancien partenaire Corentin Jean est resté sur le banc du TFC.

     0-1 

    Vendredi à 20h45, le dauphin Lille (2e) a été battu à la dernière minute par l'AS Monaco (17e) sur un but de Carlos Vinícius (0-1, 90e).
    Ecartés par leur entraîneur, Farès Bahlouli et Kouadio Yves Dabila n'ont pas participé au match riche de nombreuses occasions de but.

     0-5 

    Samedi à 20h, Caen (19e) n'a pas existé contre Saint-Etienne (6e), encaissant rapidement un but d'Hamouma (0-1, 5e) sur une erreur de son gardien.
    Beric (0-2, 20e) et Nordin (0-3, 31e) ont tué le suspense en première période, Ghezali (0-4, 86e) et Vada (0-5, 90e+1) ont alourdi le score pour une fessée à domicile pour les normands.
    Stéphane Ruffier et l'ancien caennais Youssef Aït Bennasser ont joué toute la rencontre pour l'ASSE.

     2-2 

    Nîmes (11e) a couru après Strasbourg (10e) pendant toute la partie, et a réussi à rejoindre les alsaciens sur le fil.
    Le RCSA a ouvert le score par Mothiba (0-1, 9e), creusé l'écart par Fofana (0-2, 53e), mais la rencontre ne s'est pas arrêtée là.
    Les "Crocos" ont repris espoirs par Lybohy (1-2, 66e) qui marquait là son 2ème but de la saison... après celui de l'aller (J14) contre les strasbourgeois.
    Dans le temps additionnel, sur un pénalty pour une main volleyée, Savanier égalisait sans trembler (2-2, 90e+2).
    Les alsaciens étaient venus sans Samuel Grandsir qui purgeait son second match de suspension.

     0-0 

    En bas de tableau, Angers (12e) aurait pu être sauvé dès ce soir s'il avait battu Amiens (16e).
    La possibilité de l'emporter, le SCO l'a eu après l'entrée de Thomas Mangani (60e), sur un pénalty en fin de match, mais Lopez l'a mal frappé et buté sur Gurtner parti du bon côté (84e).

     1-0 

    Le match de la peur a été gagné par Guingamp (20e) et son portier Marc-Aurèle Caillard face à Dijon (18e), sur un pénalty de Blas marqué en fin de rencontre par Blas (1-0, 86e).
    Grâce à ces 3 points, le club breton abandonne la dernière place de L1 qu'il occupait depuis la 3ème journée, et devient barragiste. Son adversaire malheureux hérite descen rouge.

    Demain dimanche, les quatre derniers matches de la journée :
    - A 14h30, Lyon (3e) reçoit Montpellier (7e).
    - A 15h, Reims (5e) reçoit Nantes (14e).
    - A 17h, Bordeaux (13e) affronte Rennes (8e).
    - A 21h, Paris S.G. (1er) accueille Marseille (4e).

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est en tête et loin devant avec ses 25 buts.
    Il devance :
    - Cavani (Paris S.G.) et Pépé (Lille) avec 17 buts,
    - Neymar (Paris S.G.), Thauvin (Marseille) avec 13 buts,
    - Radamel Falcao (Monaco), Khazri (Saint-Etienne) et le regretté Emiliano Sala (Nantes, ✝) avec 12 buts,
    - Dembélé (Lyon) avec 11 buts,
    - 3 joueurs à 10 buts,
    - 4 joueurs à 9 buts,
    - 2 joueurs à 8 buts,
    - 4 joueurs à 7 buts,
    - 4 joueurs à 6 buts,
    - 16 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Saint-Maximin (Nice),
    - 15 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes) et Germain (Marseille),
    - 37 joueurs à 3 buts dont Gelson Martins (AS Monaco) et Ocampos (Marseille),
    - 52 joueurs à 2 buts dont Rony Lopes (AS Monaco),
    - 74 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Cesc Fabregas, Kamil Glik, Aleksandr Golovin, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Pietro Pellegri & Carlos Vinícius ainsi que Dingomé (Reims) et Mangani (Angers).
    - 13 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE LILLE - MONACO (0-1)
    (15/03/2019)

    Leonardo Jardim
    «Une victoire comme aujourd'hui, contre la deuxième meilleure équipe du Championnat, c'est très important. On marque à la fin, mais le gardien avait déjà fait deux arrêts exceptionnels devant Gelson Martins. Le plus important, ce sont les trois points et surtout l'attitude de l'équipe. On a été une vraie équipe, on a travaillé en équipe défensivement et offensivement.
    Je félicite les joueurs qui ont réussi à marquer des points sur sept matches de suite. Peut-être que le match nul aurait été logique car Lille domine la première mi-temps et nous, on a plus de situations en deuxième mi-temps. Un match nul était déjà un bon résultat mais on a gardé jusqu'au bout trois attaquants car notre ADN est de toujours jouer pour gagner, c'est de toujours chercher à obtenir la victoire. C'est une victoire importante mais on reste dans une situation difficile.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Christophe Galtier
    «On ne va pas vous empêcher, les médias, de parler de Ligue des Champions alors que nous avons ces points d'avance à neuf journées de la fin du Championnat. Il faut assumer que notre très beau parcours fasse que les gens parlent d'Europe, voire de la Ligue des Champions.
    Monaco n'a pas volé sa victoire mais je pense qu'on aurait mérité de marquer au moins un but... Mais on n'y est pas arrivé. La différence, c'est que Monaco a su cadrer et que nous, on a très peu cadré et, même quand on s'est présenté face au but, on a tiré au-dessus.
    On a démarré le match avec des erreurs techniques inhabituelles qui ont offert des situations à l'adversaire. On a su revenir dans le match et se créer des occasions. On s'est laissés aller dans la rigueur que suppose notre organisation. Ce soir, on a des situations très franches mais on ne cadre pas, on ne marque pas. Il faut comprendre pourquoi, pour trouver un remède. Il va falloir donner un bon coup de tournevis sur ça, car ça fait trop de situations dangereuses et trop peu de ballons cadrés. C'est peut-être un relâchement ou de la nervosité. On doit revoir et améliorer notre finition et éviter que notre adversaire se crée autant de situations.»
    (lequipe.fr & AFP)

    William Vainqueur
    «C'est un très bon coup face à une très belle équipe et qui était en confiance. On fait un bon match, avec aussi pas mal d'occasions en première période. Aujourd'hui, on a réussi à la mettre dedans avant eux, ce qui nous permet de l'emporter.» (lequipe.fr & AFP)

    Djibril Sidibé
    «C'était un bon match, avec beaucoup de rythme et beaucoup d'occasions. On avait à coeur de montrer notre valeur contre une bonne équipe de Lille, qui est très forte en transition et contre qui il fallait rester concentré et solidaire. On savait qu'il y aurait des moments difficiles, on les a bien gérés et il y a cet exploit de Vinícius qui nous permet de repartir avec les trois points. On a mis Lille en difficulté. On travaille et on est content de montrer notre valeur.» (lequipe.fr & AFP)

    Gabriel
    «C'est un match difficile. On a eu des occasions, mais sans réussir à marquer et on prend un but à la dernière minute. C'est le foot, mais on va continuer à travailler. Il reste neuf matches et on ne va rien lâcher. Monaco a de très bons attaquants et nous a rendu le match difficile. On fait notre travail, on ne va pas regarder Montpellier, Lyon ou Marseille, on se concentre sur nous et nos objectifs.» (lequipe.fr & AFP)

    Rui Fonte
    «Je ne sais pas pourquoi on a des difficultés à marquer. On travaille pourtant dans la semaine pour essayer de concrétiser. Le championnat est difficile, mais on fait le maximum pour remplir notre objectif et terminer deuxième. On a tout fait pour gagner et c'était difficile de voir Monaco marquer le but de la victoire à la dernière seconde.» (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 29ÈME JOURNÉE, LILLE - MONACO : 0-1
    (15/03/2019)

    Monaco l'emporte à la dernière linute

    L'AS Monaco a remporté son match chez le 2ème, à la dernière minute, sur un superbe but de Carlos Vinícius (0-1, 90e).

    Ce match très ouvert, avec de grosses occasions de chaque côté, était tout proche de finir sur un score vierge en raison du manque de finition des attaquants... jusqu'à cette frappe ratée d'Aholou qui se transforme en passe pour le jeune brésilien, qui contrôle, coup du sombréro sur J. Fonte et ajuste Maignan pour inscrire son premier but, validé, en Ligue 1.

    Pour ce match, Leonardo Jardim a mis Seydou Sy et Kévin N'Doram en tribune.
    Dans son onze de départ, il doit changer les blessés et suspendus. Falcao, Badiashile et Fabregas sont remplacés poste pour poste par Vinícius, Jemerson et Aholou.
    Côté Lille, c'est le onze type qui est aligné.

    Le match se joue en indoor, le toit du stade étant fermé. La pelouse a été arrosée, et les joueurs n'ont pas d'appuis et glissent.
    Les actions sont nombreuses, et le ballon va d'un but à l'autre.
    - Percussion de Pépé plein axe, qui glisse dans la surface. Leao récupère dans un angle fermé, talonne, mais la défense paniquée arrive à dégager (5e).
    - Récupération de Lopes qui contre Koné sur son côté droit sur la ligne médiane. Le portugais remonte sur son côté, ne peut revenir sur son pied gauche à cause de J. Fonte. Son tir est repoussé par Maignan (7e).
    - Ikoné percute en oblique du côté droit vers le centre, décale Bamba sur la droite dans le dos de la défense. Retour de Ballo-Touré, qui en taclant, lève légèrement le ballon au moment de frapper. Sur la barre de Subasic, battu (11e).
    - Nouvelle récupération de Lopes dans les pieds de Koné. Il ne centre pas aussitôt pour Vinícius, seul dans l'axe, et joue encore tout seul sur son aile. Sa frappe au premier poteau est encore repoussée par Maignan, Vinícius enrage au second poteau, Golovin était en retrait (13e).
    - Centre de Sidibé pour Martinsau second poteau. Contrôle et tir immédiat qui surprend la défense est dévié par Fonte, sur Maignan qui repousse d'un reflexe (15e).
    - Centre de la gauche repoussé par Glik d'une tête basse, sur Bamba dans l'axe et dans la surface. Sa reprise puissante passe au-dessus (20e).
    - Contre monégasque avec Martins côté gauche, qui est dans la surface face à deux adversaires. Il tente un tir du pointu entre les jambes, qui est contré. Golovin tente de reprendre mais rate le ballon (23e).
    - Pépé part dans le dos de la défense côté droit et dans un angle fermé ne frappe pas et remet en retrait. Bamba se jette mais ne peut reprendre, Mendes n'a plus qu'à cadrer mais tire au-dessus... (24e).

    Le rythme retombe un peu, avant de repartir pour les 10 dernières minutes de la période.
    - Coup-franc à la limite de la surface pour une faute sur Vinícius, un peu sur la gauche. Djibril Sidibé le frappe en force, au-dessus (38e).
    - Jemerson, averti à la 6e, est proche de l'expulsion. Il est rappelé à l'ordre avant un corner, mais accroche encore Pépé dans la surface. Heureusement le ballon a tardé à être mis en jeu et l'arbitre ne peut siffler pénalty. Mr Ben El Hadj met la main à la poche, mais se rappelle qu'il a déjà mis un jaune au brésilien et la retire, tout en avertissant verbalement le joueur et son capitaine du soir, Kamil Glik (40e).
    - Centre de Celik de la droite, pour la volée de Bamba au point de pénalty, du plat du pied. Au-dessus (43e).
    - Ikoné perce plein axe depuis le rond central et sert Pépé sur la droite dans la surface. Sa frappe au premier poteau est déviée en corner par Subasic (45e).
    - Centre de Golovin de la droite, reprise en taclant d'Aholou, qui coupe aux 20m. Maignan capte (45e+1).

    A la reprise, Monaco continue d'aller de l'avant et cherche à prendre l'avantage.
    - Contre monégasque sur un corner repoussé. Lopes pique le ballon à Koné dans le rond central, part dans l'axe et décale Golovin sur la gauche, qui contrôle et frappe en force sur Maignan qui repousse (48e).
    - Martins est servi côté droit dans la surface et tire fort au premier poteau. Maignan détourne encore en corner (49e).
    - Double combinaison Martins - Sidibé. Le centre en retrait du latéral retrouve le portugais qui reprend du plat du pied, sur Maignan encore décisif qui met en corner (54e).

    Le match s'équilibre, Lille sur un contre se montre dangereux, avec Leao décalé sur la droite qui frappe fort au premier poteau. Subasic repousse, Pépé et Bamba étaient au centre et réclamaient le ballon (60e).
    - Tir forcé et écrasé de Bamba des 25m. Subasic capte facilement (68e).
    - Action Lopes - Vinícius, Lopes a un contre favorable mais touche le ballon des bras, collés sur sa poitrine, et trompe Maignan d'une balle lobée. Le but est refusé pour la main, involontaire (69e).
    - Coup-franc à la limite de la surface côté droit, après une glissade de Subasic qui est sorti avec le ballon. Il est joué en retrait pour Araujo, qui vient de rempalcer Bamba (71e), qui dévisse complêtement sa frappe (73e).
    Les remplacements continuent, avec les sorties de Leao et Golovin pour R. Fonte (74e) et William Vainqueur (79e).
    Monaco semble un peu moins offensif, Lille tente d'arracher la victoire sur un tir d'Araujo sans élan des 25m, sur une remise de Pépé. Au-dessus (81e).
    Araujo fait un festival côté droit et élimline Sidibé. Il a tout le temps pour centrer pour Ikoné, seul en retrait au point de pénalty. Le ballon est légèrement dévié et la reprise est ratée. Ouf ! (85e).
    Après le remplacement de Mendes pour Maia (87e), Monaco a le ballon sur une balle arrêtée repoussée. Sidibé envoit le cuir dans la surface, qui est repoussé par J. Fonte sur Jean-Eudes Aholou aux 18m qui tente une reprise en ciseaux. Le ballon n'est pas cadré, mais arrive vers Carlos Vinícius aux 6m, couvert par J. Fonte, qui contrôle le ballon très haut du pied, enchaîne un coup du sombrero pour éviter le retour de J. Fonte et ajuste Maignan du plat du pied (0-1, 90e).
    Echaudé par son but refusé la semaine passée contre Bordeaux dans les dernières minutes, il ne fête pas son but, attendant le verdict de la VAR, qui n'a d'autre choix que de le valider, J. Fonte le couvrant au départ de la reprise de l'ancien strasbourgeois.
    Vinícius fête son but avec ses partenaires, avant la sortie de Lopes pour Chadli (90e+1).

    Rien ne sera plus marqué dans les 7 minutes de temps additionnel suivantes, et l'ASM arrache une belle victoire chez le dauphin du PSG, très important dans la course au maintien.

    L'AS Monaco compte désormais 7 points d'avance sur Dijon, barragiste, et 8 sur Caen, prochain adversaire des monégasques en L1, après la trêve internationale le 31 mars prochain.

    Pour plus d'info sur la vingt-neuvième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (14/03/2019)





    Leurs performances lors des 8èmes de finale retour

    Ils étaient 5 qualifiés parmi les effectifs des 16 derniers clubs qui se disputent cette Ligue Europa 2018-19, ils seront 3 au prochain tour.
    Retrouvons leurs performances.

  • Le RB Salzbourg avait 3 buts de retard face à Naples, après le 0-3 de l'aller.
    Après un quart d'heure de jeu et le but de Milik (0-1, 14e), c'était 5 buts qu'il fallait aux autrichiens pour se qualifier face à un onze napolitain remanié.
    Dabbur (1-1, 25e), Gulbrandsen (2-1, 65e) et Leitgeb (3-1, 90e+2) ont marqué pour l'honneur.
    L'ancien asémiste Kévin Malcuit est entré à la 78e pour le "Napoli".

  • En Russie, il fallait à Krasnodar un but pour éliminer le FC Valence, après sa défaite 1-2 à l'aller.
    Jusque dans les 5 dernières minutes, les espagnols étaient qualifiés, mais la superbe frappe de Suleymanov (1-0, 85e) qualifiaient Krasnodar.
    A 20 secondes du temps additionnel, Guedes égalise (1-1, 90e+3) et envoit les valencians de Geoffrey Kondogbia, qui était suspendu à l'aller et titulaire ce soir (averti à la 15e).

  • Après le 0-0 de l'aller en Allemagne, l'Inter Milan devait marquer pour se qualifier contre l'Eintracht Francfort.
    Non seulement les partenaires de Keita Baldé, titulaire, n'ont pas réussi à trouver la faille, mais ils ont encaissé rapidement un but par Jovic (0-1, 6e).
    Il n'y aura pas de club italien au prochain tour.

  • Rennes avait deux buts d'avance en se rendant à Arsenal, mais comme les parisiens et les lyonnais, ils n'ont pas existé au retour.
    Titulaire, Pierre-Emerick Aubameyang a rapidement redonné espoir aux "Gunners" en marquant d'entrée (1-0, 5e), qui ont refait leur retard après seulement un quart d'heure de jeu par Maitland-Niles (2-0, 15e).
    En seconde période, Aubameyang rajoute un but (3-0, 72e) et est averti (73e) pour se mettre à l'abri d'un but rennais qui n'arrivera pas.
    Une nouvelle fois, Loïc Badiashile a suivi l'élimination depuis le banc.

  • Les autres matches :
      Dynamo Kiev - Chelsea : 0-5 (aller 0-3)
      Benfica Lisbonne - Dinamo Zagreb : 3-0 a.p. (aller 0-1)
      Slavia Prague - FC Séville : 4-3 a.p. (aller 2-2)
      Villarreal - Zenith Saint-Pétersbourg : 2-1 (aller 3-1)

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    PRÉSENTATION LILLE - MONACO (J29)
    (13/03/2019)


    Pour la 29ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (17e, 2ème plus mauvaise défense) se rend chez le Lille OSC (2e, 3ème attaque).

    Dauphin du PSG, les nordistes vont vouloir encore l'emporter sur leur pelouse, eux qui, en 14 réceptions, ont gagné 9 fois face à Rennes (J01, 3-1), Guingamp (J03, 3-0), Nantes (J06, 2-1), Marseille (J08, 3-0), Saint-Etienne (J09, 3-1), Caen (J11, 1-0), Amiens (J21, 2-1), Nice (J23, 4-0), Dijon (J27, 1-0), partagé les points à 4 reprises face à Strasbourg (J13, 0-0), Lyon (J15, 2-2), Reims (J17, 1-1), Montpellier (J25, 0-0) et perdu une fois contre Toulouse (J19, 1-2).
    Dans le même temps, l'ASM a perdu 6 fois, gagné à 3 reprises, et partagé 4 fois les points, dont les deux dernières fois 2-2 à Montpellier et Angers.

    Après avoir eu un trou cet automne, Lille a retrouvé le chemin de la victoire, et présente même le meilleur bilan de L1 sur les matches retours avec 23 points pris sur 27 (4 buts encaissés en 9 matches).

    Historiquement, le bilan est assez équilibré pour ces Lille - Monaco en championnat (L1 & L2), avec 12 victoires monégasques, 20 nuls et 14 défaites (59 buts marqués et 63 encaissés).
    S'il y a beaucoup de nuls entre les deux équipes (comme à l'aller 0-0 sur le Rocher), il y a toujours eu un vainqueur sur les 9 dernières confrontations (5 pour le LOSC, 4 pour l'ASM dont les 2 dernières 1-4 et 0-4.

    Pour Leonardo Jardim, «Tous les matches à venir seront difficiles. Nous devons être prêts physiquement et surtout mentalement. Notre objectif est d’aller chercher la victoire.
    Nous allons affronter la deuxième meilleure équipe de France. Ils ont une attaque de folie. Un quatuor très rapide. Ils sont capables de s’ouvrir les espaces facilement. Nous avons besoin de construire le jeu, jouer notre football. Nous aurons des joueurs suspendus pour les deux prochains matches. Ce sera une occasion pour ceux qui ont moins de temps de jeu de se montrer.
    Vinícius est un joueur qui évoluait en 2ème division portugaise. Cette année il joue à Monaco, il doit s’adapter à un nouveau jeu. Il le fait très bien petit à petit. Il a une grosse mentalité, il bosse dur.»
    (Site officiel ASM).

    Justement, Carlos Vinícius devrait être titularisé dans le Nord avec la suspension de Falcao.
    «C’est important de sentir la confiance du coach. Il connaît bien le championnat portugais, dans lequel j’évoluais. Je suis prêt et je vais travailler pour répondre à ses attentes.
    Je peux évoluer à plusieurs positions au front de l’attaque. L’important c’est que je puisse me mettre à la disposition de l’équipe.
    Je suis passé par des situations compliquées. Je pense qu’avec humilité, persévérance et travail, on arrive toujours à atteindre ses objectifs. C’est une grande opportunité pour moi de représenter l’AS Monaco. Désormais, je dois prouver tous les jours.
    J’ai toujours travaillé sur ma vitesse. Les joueurs grands sont considérés comme lents. J’ai mis beaucoup d’importance à cet attribut.»
    (Site officiel ASM).

    Contre le LOSC, Leonardo Jardim est donc privé de son capitaine colombien, Falcao, et du jeune Benoît Badiashile, tous deux suspendus.
    Geubbels et Pellegri sont les derniers à l'infirmerie, qui s'est encore vidée avec les retours à l'entraînement de N'Koudou, Jovetic et Mboula, mais ils sont jugés trop justes pour faire partie du groupe retenu.
    Cesc Fabregas, gêné à la cuisse droite, ne fait pas le voyage au contraire de Lyle Foster appelé pour la première fois avec les pros. William Vainqueur est dans les 20 retenus, comme les anciens du LOSC, Djibril Sidibé, $lopes et Fodé Ballo-Touré, parti cet hiver.

    A Lille, Christophe Galtier n'est privé que de Pied, blessé.
    Il se méfie des monégasques, car «L'ASM c'est 14 points en 19 matches sur la 1ère partie de saison et 13 points sur les 9 derniers matches. Ce n'est plus la même équipe, elle est sur une bonne dynamique. Ce sera un adversaire difficile à manoeuvrer. Il faudra sortir un gros match pour l'emporter.
    Si je m'attends à un match plus difficile vendredi qu'à Saint-Etienne ? Oui, déjà parce que l'ASSE était diminuée et que Monaco arrive avec de la confiance et des joueurs.
    L’exigence c'est être assoiffé de victoire, car rien n'est encore fait. Toujours avoir l'envie de jouer pour gagner. Et quand arrive un adversaire du calibre de l'ASM, on se doit de sortir un grand match.
    Sur cette fin de saison, il n'y a pas de pression, il n'y a qu'un espoir. Et si pression arrive, il ne faut pas la combattre mais s'appuyer dessus, travailler sur la confiance.
    Il faut continuer à jouer pour gagner, si on veut conserver cette 2ème place. Gagner ça donne de la confiance, ça fait douter les concurrents. Il faut jouer chaque match pour le gagner.»
    (Site officiel LOSC).

    Habituellement écarté, Farès Bahlouli l'est encore. Kouadio Yves Dabila est aussi absent du groupe de 18 joueurs convoqués.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Subasic, Sy, Ballo-Touré, Glik, Henrichs, Jemerson, Naldo, Sidibé, Aholou, Chadli, Golovin, Lopes, Martins, N'Doram, Silva, Vainqueur, Forster, Sylla, Vinícius.

    Pour Lille : Koffi, Maignan, J. Fonte, Celik, Gabriel, Koné, Soumaoro, Reinildo, Maia, Mendes, Xeka, Ikoné, Bamba, R. Fonte, Araujo, Leao, Pépé, Rémy.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (4/4)
    (13/03/2019)


    Leurs performances lors de la quatrième journée des huitièmes de finale aller

    Dans cette Ligue des Champions 2018-19, si l'AS Monaco a été éliminée lors de la phase de poules, 12 anciens monégasques étaient présents lors de ce tour, ils seront 6 au prochain tour.
    Retrouvons les résultats des derniers engagés.

  • En Allemagne, le Bayern Munich devait gagner face à Liverpool pour se qualifier, après le 0-0 de l'aller.
    Les "Reds" ont ouvert le score sur un but plein d'intelligence de Mané (0-1, 26e), obligeant les bavarois à scorer 2 fois.
    Matip les aide avec un csc (1-1, 39e) reprenant un centre avant Lewandowski, mais en seconde période, la mission devient plus ardue après le but de Van Dijk (1-2, 69e) sur corner, puis impossible avec la nouvelle réalisation de Mané (1-3, 84e).
    Liverpool est le 4ème club anglais en quarts de finale.

    Titulaire pour le Bayern, James Rodriguez a été remplacé à la 79e.
    Remplaçant pour Liverpool, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» est rapidement entré en jeu (13e) et a été averti pour un tacle sur son ancien partenaire (43e).

  • Après le 0-0 de l'aller, le FC Barcelone n'a fait qu'une bouchée de Lyon, 5-1.
    Le scénario catastrophe a commencé dès la 18e avec un pénalty transformé par Messi d'une Panenka (1-0, 18e), continué avec le K.O. du portier Lopes (22e) qui n'a pas voulu sortir avant d'y être contraint 12 minutes et un but encaisssé de Coutinho (2-0, 31e) plus tard.
    Sur un cafouillage conclu par Tousart (2-1, 58e), l'OL reprend espoir et n'est plus qu'à un but de la qualification, mais le match dure 15 minutes de trop. Messi (3-1, 78e), Piqué (4-1, 81e) et Dembélé (5-1, 86e) alourdissent le score et envoient le "Barça", dernier club espagnol, en quarts de finale.

  • Les autres résultats des 8èmes de finale aller:
      Borussia Dortmund - Tottenham : 0-1 (aller 0-3)
      Real Madrid - Ajax Amsterdam : 1-4 (aller 2-1)
      FC Porto - AS Rome : 3-1 a.p. (aller 1-2)
      Paris Saint-Germain - Manchester United : 1-3 (aller 2-0)
      Juventus Turin - Atletico Madrid : 3-0 (aller 0-2)
      Manchester City - Schalke 04 : 7-0 (aller 3-2)

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (3/4)
    (12/03/2019)




    Leurs performances lors de la troisième journée des huitièmes de finale aller

    Dans cette Ligue des Champions 2018-19, si l'AS Monaco a été éliminée lors de la phase de poules, 12 anciens monégasques sont présents lors de ce tour.
    Retrouvons les résultats des 3 engagés du jour.

  • Battue 0-2 à l'aller en Espagne, la Juventus Turin a tout de même éliminé l'Atletico Madrid grâce à un triplé de Ronaldo.
    Une tête en première période (1-0, 27e), une autre avec l'intervention de la GLT (2-0, 48e) et un pénalty en fin de match (3-0, 86e) ont permis à "la Vieille Dame" de se qualifier pour le prochain tour.
    Remonter un 0-2, ce n'était plus arrivé depuis le Real Madrid face à Wolfsbourg, qui s'était imposé au retour 3 à 0... avec un triplé de Ronaldo.
    Thomas Lemar (remplacé à la 57e) et ses partenaires ne joueront pas la finale de la compétition chez eux.

  • Défaits 2-3 en Allemagne, Schalke 04 devait marquer au moins deux buts pour se qualifier.
    Mais à Manchester City, les allemands ont explosé sur un pénalty d'Agüero (1-0, 35e) qui double la mise 3 minutes plus tard (2-0, 38e), un but de Sané (3-0, 42e).
    A la pause, tout est fini, mais les "Citizens" continuent leur démonstration avec des buts de Sterling (4-0, 56e), Silva (5-0, 71e), Foden (6-0, 78e) et Jesus (7-0, 84e).
    Si Benjamin Mendy (blessé) a suivi le match depuis la tribune, Bernardo Silva a joué toute la partie. Il a obtenu le pénalty pour l'ouverture du score et marqué le 5e but.

  • Demain, les deux derniers matches :
      Bayern Munich - Liverpool : (aller 0-0)
      FC Barcelone - Lyon (aller 0-0)
    Les premiers qualifiés :
      Borussia Dortmund - Tottenham : 0-1 (aller 0-3)
      Real Madrid - Ajax Amsterdam : 1-4 (aller 2-1)
      FC Porto - AS Rome : 3-1 a.p. (aller 1-2)
      Paris Saint-Germain - Manchester United : 1-3 (aller 2-0)

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LIGUE 1, MATCH EN RETARD 18ÈME JOURNÉE
    (12/03/2019)
    Le résultat du match en retard

    Retrouvez le résultat du match en retard de la 18ème journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-4 

    Avec une équipe remaniée en prévision du match contre Guingamp ce week-end, Dijon (18e) n'a tenu que quelques minutes face au Paris S.G. (1er).
    Marquinhos sur corner (0-1,7e), Mbappé double la mise en poussant dans le but un centre de Kurzawa (0-2, 40e), Di Maria sur coup-franc score aussi (0-3, 50e) puis Choupo-Moting dans le temps additionnel (0-4, 90e+2).
    Layvin Kurzawa (remplacé à la 76e) et Kylian Mbappé ont débuté la partie.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - BORDEAUX  
    (12/03/2019)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 28ème journée de Ligue 1 contre Bordeaux comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LIGUE 1, 28ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (10/03/2019)
    Les derniers résultats de la 28ème journée de Ligue 1

    Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     0-1 

    A 15h, Saint-Etienne (5e) n'a pas aidé Lyon dans la course à la Ligue des Champions, en perdant à domicile contre Lille (2e).
    Les lillois se sont imposés grâce à un but de Pépé en toute fin de rencontre (0-1, 88e), ce qui a eu le don d'énerver les stéphanois, qui ont terminé à 9 après les rouges de Debuchy (90e, pour deux avertissements) et de Khazri (90e+3, jaune puis rouge pour contestation).
    Pour l'ASSE, Stéphane Ruffier, qui a longtemps retardé l'échéance, et Youssef Aït Bennasser (remplacé à la 71e) ont été titularisés.
    Côté LOSC, pas de Farès Bahlouli ni de Kouadio Yves Dabila sur la feuille de match.

     2-2 

    Montpellier (7e) a cru retrouvé le chemin de la victoire pour son 1000ème match de L1, face à Angers (12e) grâce aux buts rapides de Delort (1-0, 3e) et Skhiri (2-0, 16e), surtout après l'expulsion de l'angevin Pavlovic (73e).
    Mais à 10 contre 11, le SCO a trouvé les ressources pour marquer par Fulgini (2-1, 80e) et égaliser par Bahoken (2-2, 90e+2).
    Titulaire, Thomas Mangani a participé à la "remontada" angevine, l'héraultais Souleymane Camara l'a une nouvelle fois vécu du banc.
    Il était incertain pour le match, après son accident domestique cette semaine. Camara s'st fractué une main lorsque son portail s'est violemment rabattu sur lui en raison du vent.

     1-0 

    En bas de tableau, Toulouse (15e) s'est rapproché du maintien en battant et maintenant la tête de Guingamp (20e) sous l'eau, avec sa première victoire à domicile depuis le 25 août...
    L'unique but du match a été inscrit par Sanogo (1-0, 21e), les guingampais ont joué une période à 10 après le rouge de Coco (44e).
    Corentin Jean a participé à la victoire du TFC, entrant à la 85e.
    Marc-Aurèle Caillard était une fois de plus titulaire dans les buts bretons.

     3-1 

    A 17h, Rennes (10e) recevait Caen (18e) avec la volonté de poursuivre sur sa lancée de la Ligue Europa.
    C'était mal parti avec l'ouverture du score de Ninga (0-1, 20e), mais l'expulsion de Armougom (35e) pour deux avertissements va remettre les bretons dans la partie.
    Bourigeaud égalise sur un coup-franc (1-1, 40e), Hunou est au second poteau pour reprendre une offrande de Sarr (2-1, 58e) qui remet ça pour Niang en retrait (3-1, 62e).
    Avec 2 buts d'avance et en supériorité numérique, les partenaires de Loïc Badiashile, resté une nouvelle fois sur le banc du SRFC, gère la fin de partie.
    Les hommes de Rolland Courbis restent eux dans la zone rouge.

     1-0 

    A 21h, Marseille (4e) recevait Nice (8e) et s'est imposé sur un but de l'inévitable Balotelli (1-0, 61e), transfuge de Nice cet hiver.
    Titulaires pour ce match, les phocéens Lucas Ocampos (averti 58e) et Valère Germain (Aymen Abdennour était encore écarté) et le niçois Allan Saint-Maximin ont joué toute la rencontre.

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est en tête et loin devant avec ses 24 buts.
    Il devance :
    - Cavani (Paris S.G.) et Pépé (Lille) avec 17 buts,
    - Neymar (Paris S.G.), Thauvin (Marseille) avec 13 buts,
    - Radamel Falcao (Monaco), Khazri (Saint-Etienne) et le regretté Emiliano Sala (Nantes, ✝) avec 12 buts,
    - Dembélé (Lyon) avec 11 buts,
    - 3 joueurs à 10 buts,
    - 3 joueurs à 9 buts,
    - 3 joueurs à 8 buts,
    - 3 joueurs à 7 buts,
    - 5 joueurs à 6 buts,
    - 16 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Saint-Maximin (Nice),
    - 12 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes) et Germain (Marseille),
    - 38 joueurs à 3 buts dont Gelson Martins (AS Monaco) et Ocampos (Marseille),
    - 51 joueurs à 2 buts dont Rony Lopes (AS Monaco),
    - 71 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Cesc Fabregas, Kamil Glik, Aleksandr Golovin, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic & Pietro Pellegri ainsi que Dingomé (Reims) et Mangani (Angers).
    - 13 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - BORDEAUX (1-1)  
    (09/03/2019)

    Leonardo Jardim
    «Ce n'est pas un bon point, car on a contrôlé le match et on s'est créé de nombreuses occasions. Sur le penalty, la main n'est pas volontaire, mais c'est ainsi. Le ballon est dévié et Falcao ne veut pas faire main. La règle, c'est main volontaire.
    C'est la guerre du maintien. Nous restons toujours en danger. Cela ne sera pas facile. L'objectif est de faire un maximum de points. Nous avons travaillé toute la semaine pour ces trois points. On n'a pas réussi. Les joueurs sont tristes. L'adversaire n'a rien fait de spécial, même si Costil a fait un grand match.
    On vient de prendre 12 points en six matches, alors qu'avant l'équipe tournait à un point par match. L'objectif est de parvenir au plus vite au maintien. Il faut rester loin de la ligne rouge. La victoire d'Amiens n'est pas importante. On ne s'occupe que de nous.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Eric Bédouet
    «Mon sort n'est pas très important. Il fallait surtout casser cette spirale négative. Il y avait de la combativité et de la volonté. J'ai apprécié cela. On avait à coeur de se battre contre une équipe redoutable, avec des joueurs de fulgurance et de très haut niveau. L'arbitrage a été très bon également. C'est un très bon arbitre (M. Letexier), intègre. J'ai confiance en cette équipe. Elle est jeune et va revenir crescendo. On a fait six mois avec une qualification européenne. Je me suis fait allumer pour cela, alors que certains auraient lâché. On a eu le contrecoup en janvier. On aurait pu être un peu aidé (au mercato) à ce moment-là. C'est ainsi.
    (Sur Paulo Sousa son successeur) Il est venu se présenter cet après-midi. Il a rencontré les joueurs avant la causerie. Mais il a été très classe et a laissé faire. Cela a été très apprécié. Mon futur ? Je ne sais pas. Je m'adapterai. J'ai passé de très bons moments, même lors des conférences de presse. J'ai pris beaucoup mais j'ai servi de paravent.
    (sur le VAR) On a été le club le plus pénalisé par le VAR et les reports de matches cette saison. On ne s'est pas plaint. Mais je tiens à le préciser ce soir.»
    (lequipe.fr & AFP)

    LIGUE 1, 28ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (09/03/2019)
    Les résultats de la 28ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     2-2 

    Samedi à 17h, Strasbourg (9e) a été mené à l'heure de jeu par Lyon (3e) par un doublé de Dembélé (0-1, 3e et 0-2, 51e sp), mais les strasbourgeois sont revenus en moins de 2 minutes par un doublé d'Ajorque, qui dévie du dos une tête de Thomasson (1-2, 69e) avant d'égaliser (2-2, 70e).
    L'alsacien Samuel Grandsir était suspendu après son expulsion à Nice.

     1-1 

    Samedi à 20h, Dijon (19e) a arraché le point du nul contre Reims (6e).
    Rapidement réduits à 10 avec le rouge de Coulibaly (3e), et menés par un but de Zeneli (0-1, 9e), les dijonais ont égalisé sur un pénalty VAR par Sliti (1-1, 13e).
    Ils ont ensuite faits le dos rond et profité de la maladresse des rémois pour prendre un point.
    Les champenois étaient sans Johann Carrasso (dans les 18) mais avec Tristan Dingomé, titularisé et remplacé à la 63e.

     2-1 

    Bonne opération pour le maintien pour Amiens (17e) face à Nîmes (11e).
    Les picars se sont imposés grâce à Guirassy (1-0, 49e) et Pieters (2-1, 64e) contre un but d'Alioui (1-1, 53e).
    L'amiénois Guirassy a été expulsé en fin de match (89e).

     1-1 

    Pour la 100ème de Radamel Falcao en L1, le colombien a vécu une soirée contrastée avec l'AS Monaco (16e) face à Bordeaux (13e).
    Heureux de son but (1-0, 48e), son 62ème dans la compétition, puis dépité sur le pénalty VAR pour une main involontaire, transformé par Briand (1-1, 65e).
    Il a de nombreux explosé de joie sur sa remise de la tête pour Carlos Vinícius (86e), mais son but a été annulé par la VAR 2 minutes plus tard...

    Jaroslav Plasil n'avait pas fait le voyage depuis la Gironde, écarté par son entraîneur.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Saint-Etienne (5e) - Lille (2e), Montpellier (7e) - Angers (12e) et Toulouse (15e) - Guingamp (20e).
    - A 17h, Rennes (10e) accueille Caen (18e).
    - A 21h, Marseille (4e) affronte Nice (8e).

    Le match entre Nantes (14e) et le Paris S.G. (1er) a été reporté à une date ultérieure sur demande de la Préfecture de Loire-Atlantique.

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est en tête et loin devant avec ses 24 buts.
    Il devance :
    - Cavani (Paris S.G.) avec 17 buts,
    - Pépé (Lille) avec 16 buts,
    - Neymar (Paris S.G.), Thauvin (Marseille) avec 13 buts,
    - Radamel Falcao (Monaco), Khazri (Saint-Etienne) et le regretté Emiliano Sala (Nantes, ✝) avec 12 buts,
    - Dembélé (Lyon) avec 11 buts,
    - Gradel (Toulouse), Laborde (Montpellier) avec 10 buts,
    - 3 joueurs à 9 buts,
    - 4 joueurs à 8 buts,
    - 3 joueurs à 7 buts,
    - 5 joueurs à 6 buts,
    - 12 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Saint-Maximin (Nice),
    - 15 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes) et Germain (Marseille),
    - 37 joueurs à 3 buts dont Gelson Martins (AS Monaco) et Ocampos (Marseille),
    - 52 joueurs à 2 buts dont Rony Lopes (AS Monaco),
    - 72 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Cesc Fabregas, Kamil Glik, Aleksandr Golovin, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic & Pietro Pellegri ainsi que Dingomé (Reims) et Mangani (Angers).
    - 13 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 28ÈME JOURNÉE, MONACO - BORDEAUX : 1-1  
    (09/03/2019)

    Monaco contraint au nul par la VAR

    L'AS Monaco aurait mérité mieux contre Bordeaux, mais n'a pu faire mieux qu'un nul 1-1, buts de Radamel Falcao (1-0, 48e) et Briand sur pénalty (1-1, 65e).

    Ce 100ème match de L1 du buteur colombien restera dans les esprits monégasques, avec la V.A.R.
    Buteur à la reprise, le colombien mettait l'ASM en bonne position pour l'emporter, mais sur un corner bordelais dévié par le crâne de Silva, Falcao n'avait pas le temps de retirer son bras que venait percuter le ballon (62e). Une minute plus tard, à l'arrêt de jeu suivant, la V.A.R. en décidait autrement et permettait à Bordeaux d'égalise, contre le cours du jeu (1-1, 65e).

    Dans les dernières minutes du match, Monaco pensait avoir repris l'avantage, sur une remise d'«El Tigre» pour Carlos Vinícius qui crucifiait Costil, impeccable dans son but (86e), mais alors que tout le monde attendait pour donner le coup d'envoi après avoir fêté le but, la V.A.R. signalait un hors-jeu du brésilien, pour quelques centimètres.

    Avec ce score nul, les bordelais obtenaient ce qu'ils étaient venus chercher, gagnant du temps pendant tout le match.
    Les monégasques perdent deux points, restent invaincus depuis le retour de Jardim, mais descendent à la 17ème place au classement.
    Frustrés ce soir, ils ont encore reçu de trop nombreux avertissements (5). Contre Caen en fin de mois, Ballo-Touré, Jemerson et Silva seront suspendus.
    Ils succèderont à Falcao et Badiashile qui eux, manqueront le prochain match à Lille, vendredi prochain pour la 29ème journée de L1.


    Pour plus d'info sur la vingt-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - BORDEAUX (J28)
    (08/03/2019)


    Pour la 28ème journée du championnat de Ligue 1 2018-19, l'AS Monaco FC (16e) reçoit les Girondins de Bordeaux FC (13e).

    Défaits mardi soir à domicile par Montpellier (1-2), les girondins sont sur une pente descendante, avec seulement 7 points pris lors de cette phase retour.
    Forme inverse pour l'ASM, qui a pris 12 points lors de ces 8 journées (contre 14 sur la phase aller), malgré une première période ratée à Angers.

    Sur les derniers matches, les girondins n'arrivent plus à marquer (2 buts inscrits lors des 5 derniers matches), alors que les asémistes marquent quasiment 2 buts par match.
    Et à l'extérieur, Bordeaux coule, restant en L1 et en 2019, sur 6 défaites 1-0 consécutives à l'extérieur, ce qui plombe leur bilan avec 2 victoires à Guingamp (1-3, J06), Angers (1-2, J17), 3 nuls à Reims (0-0, J08), Lyon (1-1, J12), Dijon (0-0, J14) et 8 défaites à Toulouse (2-1, J02), Rennes (2-0, J04), Montpellier (2-0, J10), Nice (1-0, J20), Strasbourg (1-0, J22), Marseille (1-0, J18), Paris S.G. (1-0, J24), Nantes (1-0, J26).

    Dans le même temps, l'ASM a reçu 14 fois. Après 11 matches sans victoire (4 nuls et 7 défaites), les monégasques sont sur 3 victoires à domicile face à Toulouse, Nantes et Lyon.

    Historiquement, les Monaco - Bordeaux voient les filets trembler. En 54 matches de L1 et L2, l'ASM s'est imposée 24 fois pour 16 nuls et 14 défaites (94 buts marqués, 68 encaissés).
    Ces 5 dernières saisons, ces matches ont été accrochés, avec 2 nuls en 2013-14 (1-1) et 2014-15 (0-0), une défaite (1-2) en 2015-16 et deux victoires 2-1 en 2016-17 et 2017-18.

    Une nouvelle fois, la seule chose qui importe pour Leonardo Jardim, c'est la victoire.
    «L’objectif est toujours le même. Prendre les trois points. Nous devons oublier le contexte et notre série en cours pour se focaliser uniquement sur le match contre Bordeaux. C’est une équipe qui a connu beaucoup de changements. Nous devons être concentrés et jouer à fond les 90 minutes.
    Leur groupe sera très motivé après le changement d’entraîneur. Quand un nouveau coach arrive, tout le monde veut avoir sa place. Cela donne une énergie positive à une équipe. Nous devons être engagés et avoir la rage de vaincre.
    Je suis content de la deuxième mi-temps de mes joueurs à Angers. Ils ont réussi à garder leur sang-froid et prendre le point du match nul.
    Radamel Falcao est un buteur. Forcément, on attend beaucoup de lui car il est décisif devant la cage. Il a un comportement de leader sur le terrain. Cela me plaît. Il est toujours très impliqué et professionnel. D’ailleurs, il est souvent le dernier à quitter l’entraînement.
    Tout le monde a l’ambition de jouer. Le football c’est 11 sur le terrain mais l’ensemble du groupe doit être prêt. C’est un travail mental pour rester concentrer.»
    (Site officiel ASM)

    Très en vue depuis le retour de son coach sur le banc, Aleksandr Golovin a longuement répondu aux journalistes présents à La Turbie.
    «C’est vrai, ça va beaucoup mieux, je joue mieux avec mes coéquipiers. L’adaptation a pris du temps mais maintenant je me sens comme si j’étais là depuis longtemps. Ca va plutôt très bien maintenant.
    Jouer en Russie et en Europe est différent, ce sont deux championnats différents, des niveaux différents. Bien sûr c’est un grand risque pour un joueur russe d’aller en Europe. Mais si tu as un rêve de jouer en Europe, je pense qu’il faut y aller. C’est vrai que c’est très difficile, ça nécessite beaucoup de temps pour s’adapter. Apprendre la langue, ce n’est pas si facile.
    Je me sens bien dans plusieurs positions, que ce soit à gauche, à droite ou en 10. Le poste m’importe peu, le plus important c’est ce que je peux apporter à l’équipe et d’être sur le terrain.
    La plupart de mes coéquipiers parlent anglais donc pour l’instant on communique en anglais. Mais j’apprends le français, je commence à comprendre. Bien sûr j’ai déjà des amis dans le groupe ; il nous arrive de sortir manger le soir ensemble. Tout se passe bien.
    Le Président est russe, une pression supplémentaire ? Non, au contraire, je pense que c’est un vrai plus. Le Président est vraiment derrière le club, cela se voit. Il lui a fallu prendre des décisions pas faciles, car nous étions dans une situation compliquée.
    On était dans la zone rouge. Il apparaît que ces décisions étaient les bonnes. Et vous voyez le résultat. Le coach est revenu. Un très bon joueur, Gelson Martins, a été prêté ici. Donc pour moi personnellement, cela me fait plaisir que le Président soit russe. On s’est vu quelques fois, on a parlé de mon adaptation, de ma position sur le terrain etc...
    Le niveau est supérieur dans tous les compartiments du jeu par rapport au championnat russe. Le physique aussi. Il y a moins de temps pour la prise de décision quand on a le ballon. Là, tu comprends qu’il faut impérativement travailler et progresser.
    Je ne prête pas attention aux critiques. Ni aux compliments d’ailleurs. Je continue à travailler comme je dois le faire.
    Des cours de français ? J’ai déjà pris environ 25 leçons d’une heure et demi. J’essaye d’y consacrer beaucoup de temps. Petit à petit, je commence à comprendre. C’est encore difficile de le parler mais le plus important c’est de comprendre l’entraîneur et mes coéquipiers.
    A Montpellier, j’ai reçu un gros coup. J’ai eu l’impression que c’était quelque chose de sérieux car la douleur était aussi forte que celle que j’ai ressentie en début de saison lorsque je me suis blessé. J’ai pensé que c’était la même chose mais j’ai eu de la chance car ce n’était pas si grave. Au bout de trois jours, j’ai pu recommencer normalement.
    Cesc Fabregas ? C’est un joueur très fort, j’apprends beaucoup de lui. Il a une très belle carrière, il partage son expérience et c’est très agréable de pouvoir évoluer avec un tel joueur.
    La saison la plus compliquée de ma carrière ? Oui on peut dire que c’était compliqué, ça ne m’était jamais arrivé. J’ai toujours joué dans la même équipe, avec le même entraîneur. Aujourd’hui ça va mieux, l’équipe est concentrée sur le jeu et on essaye de ne pas penser à ce qui s’est passé.
    Je pense plus à l’équipe qu’à mes statistiques. C’est vrai que j’aimerais bien être plus décisif mais le plus important, c’est que l’équipe gagne. Le reste vient après.
    C’est ma première saison. La première partie a été difficile mais j’espère pouvoir faire plus d’ici la fin de saison et encore mieux la saison prochaine.
    Je me suis habitué à la région. Ce qui est bien, c’est qu’on est ici dans de très bonnes conditions pour s’entraîner en hiver contrairement à la Russie où il faut partir pour s’entraîner. Le temps et l’état du terrain permettent de rester ici pour s’entraîner toute l’année.»
    (Site officiel ASM)

    Leonardo Jardim doit encore se passer de ses 5 absents habituels, de Kamil Glik suspendu, et de William Vainqueur pas encore en forme.
    Jemerson revient dans le groupe de 19 joueurs convoqués, où figure aussi Radamel Falcao qui devrait jouer son 100ème match de L1 (son 132e toutes compétitions confondues).

    Le coach des girondins, Eric Bédouet, assure un nouvel intérim après le limogeage de Raymundo Ricardo Gomes (nommé manager général car il n'a pas les diplômes pour entraîner en France) et la nomination de leur nouvel entraîneur qui devrait intervenir la semaine prochaine.
    «Il va falloir être appliqué, ne pas refaire les erreurs de Montpellier qui coûtent très cher, notamment sur coup de pied arrêté, où l'on doit responsabiliser les joueurs.
    A Monaco, on n'a rien à perdre, on veut grapiller des points pour se sauver.
    Il va y avoir quelques changements. J'ai trouvé des joueurs fatigués.
    » (Site officiel FCGB).

    Kalu est de retour dans le groupe de 19 joueurs après l'enlèvement de sa mère au Nigéria, comme Sankharé, remis de ... ses implants de barbe.
    Jaroslav Plasil est écarté, comme Youssouf. Lewczuk et Cornelius sont blessés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Bordeaux.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Subasic, B. Badiashile, Ballo-Touré, Henrichs, Jemerson, Naldo, Sidibé, Aholou, Chadli, Fabregas, Golovin, Lopes, Martins, N'Doram, Silva, Falcao, Sylla, Vinícius.

    Pour Bordeaux : Costil, Poussin, Koundé, Poundjé, Pablo, Jovanovic, Palencia, Sabaly, Otavio, Tchouaméni, Adli, Sankharé, Basic, Maja, Kalu, Briand, De Préville, Kamano, Karamoh.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (07/03/2019)





    Leurs performances lors des 8èmes de finale aller

    Ils sont encore 5 qualifiés parmi les effectifs des 16 derniers clubs qui se disputent cette Ligue Europa 2018-19.
    Retrouvons leurs performances.

  • Pas de but (0-0) en Allemagne, entre le club de Almamy Touré (qui ne figure pas sur la liste des joueurs qualifiés pour la compétition), l'Eintracht Francfort et l'Inter Milan.
    L'italien Keita Baldé n'a pas fait le déplacement, touché à une cuisse, et n'a pu voir son coéquipier Brozovic buter sur Trapp sur pénalty (22e).

  • Initialement prévu en Angleterre, le match aller a finalement été inversé et Rennes a donc reçu Arsenal.
    Et les anglais ont parfaitement débuté, ouvrant rapidement le score par Iwobi (0-1, 4e).
    Les rennais ont mis du temps à relever la tête et y sont parvenus après l'expulsion de Papastathopoulos, pour un second avertissement (41e).
    Le coup-franc qui s'en suit est frappé par Bourigeaud, le mur repousse sur le frappeur qui reprend de demi-volée pour égaliser (1-1, 42e).
    En seconde période, à 11 contre 10, les partenaires de Loïc Badiashile, encore positionné sur le banc des remplaçants, ont poussé et marqué sur un centre dévié au premier poteau dans son but par Monreal (2-1, 65e).
    En fin de match, l'écart se creuse sur un superbe centre magnifiquement repris par Sarr d'une tête plongeante (3-1, 88e).
    Titulaire chez les "Gunners", Pierre-Emerick Aubameyang a été remplacé à la 79e.

  • En Italie, Naples a dominé (3-0) le RB Salzbourg, jusque là intenable dans cette compétition.
    Les autrichiens ont rapidement cédé, sur des buts de Milik (1-0, 10e) et Ruiz (2-0, 18e) puis un csc d'Onguéné (3-0, 58e).
    Le napolitain Kévin Malcuit a suivi la rencontre depuis le banc des remplaçants de son équipe.

  • Sans Geoffrey Kondogbia suspendu, le FC Valence a battu (2-1) Krasnodar grâce à deux buts de Rodrigo (1-0, 12e et 2-0, 24e).
    Les russes sont revenus à un but de la qualification avec le but de Claesson (2-1, 63e) en seconde période.

  • Les autres matches :
      Chelsea - Dynamo Kiev : 3-0
      Dinamo Zagreb - Benfica Lisbonne : 1-0
      FC Séville - Slavia Prague : 2-2
      Zenith Saint-Pétersbourg - Villarreal : 1-3

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (2/4)
    (06/03/2019)




    Leurs performances lors de la deuxième journée des huitièmes de finale retour

    Dans cette Ligue des Champions 2018-19, si l'AS Monaco a été éliminée lors de la phase de poules, 12 anciens monégasques sont présents lors de ce tour.
    Retrouvons les résultats des 6 engagés du jour.

  • Défait 1-2 à l'aller, le FC Porto a rapidement fait son retard face à l'AS Rome, grâce à un but de Soares (1-0, 26e).
    Les romains reprenaient le billet pour les quarts avec le pénalty de De Rossi (1-1, 37e), mais le laissaient sur la table quand Marega (2-1, 52e) a remis les deux équipes dos-à-dos sur l'ensemble des deux matches, obligeant à une prolongation.
    Durant ces 30 minutes supplémentaires, les portugais ont obtenu un pénalty qu'a transformé Telles (3-1, 117e) pour envoyer les "Dragons" au prochain tour.
    Jorge Marco de Oliveira Moraes n'a pas participé à la qualification, il n'était pas sur la feuille de match.
    Pas plus de chance pour Stephan El Shaarawy, resté sur le banc romain.

  • Le Paris Saint-Germain est décidément allergique à la Coupe d'Europe.
    Alors que les parisiens avaient fait le plus difficile en l'emportant 2-0 à l'aller chez Manchester United, ils ont donné la qualification aux anglais, avec une passe en retrait de Kehrer lançait Lukaku seul au but dès l'entame, qui allait éliminer Buffon et marquer dans le but vide (0-1, 2e).
    Le PSG réagit, sur un centre fort devant le but de Mbappé repris par Bernat au second poteau (1-1, 12e), qui rendait impossible une prolongation.
    United, dominé dans le jeu, allait repasser devant sur une erreut de Buffon, qui repoussait un ballon dans les pieds de Lukaku, qui marquait de près (1-2, 30e) et le PSG n'était qu'à un but de l'élimination.
    En fin de match, Mbappé rate le ballon du 2-2 et de la fin des espoirs mancunéens, les "Red Devils" ne vont eux pas rater le pénalty offert dans le temps additionnel par la VAR, pour une main décollée de Kimpembé. Rashford le transforme (1-3, 90e+4) et envoit Manchester au prochain tour.
    Pour le PSG, Kylian Mbappé a joué les 90 minutes, Layvin Kurzawa est lui resté sur le banc.
    Pour United, Sergio Romero est lui aussi resté sur le banc. Anthony Martial faisait lui parti de la longue liste des absents (9 blessés + Pogba suspendu).

  • Les premiers résultats :
      Borussia Dortmund - Tottenham : 0-1 (aller 0-3)
      Real Madrid - Ajax Amsterdam : 1-4 (aller 2-1)
    La semaine prochaine les 4 autres rencontres :
      Juventus Turin - Atletico Madrid (aller)
      Manchester City - Schalke 04 (aller)
      FC Barcelone - Lyon (aller 0-0)
      Bayern Munich - Liverpool (aller 0-0)

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (1/4)
    (05/03/2019)

    Leurs performances lors de la première journée des huitièmes de finale retour

    Dans cette Ligue des Champions 2018-19, si l'AS Monaco a été éliminée lors de la phase de poules, 12 anciens monégasques sont présents lors de ce tour.
    Retrouvons le résultat du premier engagé.

  • Le Borussia Dortmund avait fort à faire face à Tottenham après sa défaite 0-3 de l'aller.
    Avec Abdou Diallo titulaire, les allemands ont dominé, se sont procurés de nombreuses occasions, mais ont buté sur un très bon Lloris.
    Les "Spurs" eux ont eu de la réussite, scorant sur une frappe de Kane (0-1, 49e), pour s'imposer une seconde fois et se qualifier pour le prochain tour.

  • Le triple tenant du titre, le Real Madrid s'était imposé, contre le cours du jeu 2-1, chez l'Ajax Amsterdam à l'aller.
    Au retour, les néerlandais étaient motivés par les déclarations de Ramos, qui avait pris volontairement un avertissement en fin de match pour être présent lors du prochain tour...
    Il devaient marquer deux fois, et ça a été fait rapidement grâce à Ziyech (0-1, 7e) et Neres (0-2, 18e).
    En seconde période, Tadic ajoutait un autre but pour éviter la prolongation (0-3, 62e), Asensio redonnait un petit espoir au Real (1-3, 70e), vite éteint par le coup-franc direct de Schöne (1-4, 72e).
    Outre l'élimination peu glorieuse, les espagnols ont terminé à 10 avec deux avertissements reçus par Nacho à la 90e+3.
    Le règne du Real Madrid, de 3 ans et plus de 1000 jours, s'est arrêté ce soir.

  • Demain, deux autres matches :
      FC Porto AS Rome : (aller 1-2)
      Paris Saint-Germain - Manchester United : (aller 2-0)
    La semaine prochaine les 4 autres rencontres :
      Juventus Turin - Atletico Madrid (aller 0-2)
      Manchester City - Schalke 04 (aller 3-2)
      FC Barcelone - Lyon (aller 0-0)
      Bayern Munich - Liverpool (aller 0-0)

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LIGUE 1, MATCH EN RETARD 27ÈME JOURNÉE
    (05/03/2019)
    Le résultat du match en retard

    Retrouvez le résultat du match en retard de la 27ème journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-2 

    A 19h, s'est joué le match en retard entre Bordeaux (13e) et Montpellier (7e).
    Quelques jours après le départ de Raymundo Ricardo Gomes, l'entraîneur bordelais nommé Manager Général car il n'a pas les diplômes requis pour figurer sur la feuille de match, les girondins ont à nouveau perdu.
    Les héraultais ont ouvert le score par Lasne (0-1, 20e), les bordelais ont égalisé par Basic qui a dévié involontairement un tir de De Préville (1-1, 35e), les joueurs du MHSC ont repris l'avantage par Congré sur un corner (1-2, 51e).
    Si le bordelais Jaroslav Plasil a joué tout le match, le pailladin Souleymane Camara est resté sur le banc.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    DISPARITION DE RAYMOND BELLOT
    (04/03/2019)
    Il nous a quitté le 24 février

    La F.F.F. a annoncé aujourd'hui le décès de Raymond Bellot, le 24 février dernier, à l'âge de 89 ans.

    Né à Alfortville en région parisienne, ce demi ou inter, comme l'on disait à l'époque, a joué dans 4 clubs français: le RC Paris (1950-1953), le Toulouse FC (1953-1955), l’AS Monaco (1955-1958) et le Stade Français FC (1958-1964).

    Lors de ces 3 saisons sur le Rocher, dans les premières années en Division 1 du club, Raymond Bellot a disputé au total 103 rencontres pour 12 buts marqués.
    En détail, il a disputé 89 rencontres de Division 1 (9 buts marqués), 10 de Coupe de France (3 buts marqués) et 4 de Coupe Charles-Drago, consolante réservée aux clubs éliminés en Coupe de France avant les quarts de finale.

    Ses bonnes années monégasques lui ont permis d'être appelé en Équipe de France pour la Coupe du Monde 1958, en remplacement de René Bliart, blessé.
    Malheureusement, à une époque où les remplacements n’étaient pas autorisés, y compris sur blessure, il n’a pu entrer en jeu mais a participé à la réussite des Bleus, qui sont montés pour la première fois sur un podium d'une grande compétition (3ème de la Coupe du Monde 1958 en Suède).

    Si Raymond Bellot ne compte aucune sélection, il a tout de même le palmarès d'avoir été 3ème de la Coupe du Monde 1958, comme ses partenaires Casimir Hnatow et Robert Mouynet.
    Plus récemment, Alphonse Aréola est devenu Champion du Monde 2018 alors qu'il ne comptait aucune sélection à l'heure du titre.

    Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE 1, 27ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (03/03/2019)
    La fin des résultats de la 27ème journée de Ligue 1

    Les cinq derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     1-0 

    A 15h, Lille (2e) a conforté sa deuxième place en venant difficilement à bout de Dijon (19e), battu sur un csc de Lautoa (1-0, 72e).
    Les "Dogues" ont joué sans Farès Bahlouli, toujours écarté, ni Kouadio Yves Dabila resté sur le banc.

     1-0 

    Nice (10e) reste dans la première partie du classement, après sa victoire sur Strasbourg (8e) sur un but d'Atal (1-0, 20e), bien servi par Allan Saint-Maximin.
    Le niçois a été remplacé dans le temps additionnel (90e+1).
    Samuel Grandsir aura passé beaucoup moins de temps sur le terrain. Il est entré à la 84e et a été expulsé à la 89e, après une empoignade avec Barbosa. Tous les deux sont rentrés directement aux vestiaires.

     0-0 

    Pas de but entre Guingamp (20e) et Nantes (14e), malgré un pénalty VAR dans le temps additionnel pour les "Canaris".
    Rongier le tire mollement, Marc-Aurèle Caillard, une nouvelle fois titulaire dans les buts, est parti du bon côté et le repousse (90e+5).
    Côté nantias, Gabriel Boschilia est resté sur le banc, Valentin Eysseric l'a quitté pour le terrain à la 82e.

     5-1 

    A 17h, Lyon (3e) n'a fait qu'une bouchée de Toulouse (15e), battu 5-1.
    Depay a rapidement ouvert le score (1-0, 10e), les toulousains ont égalisé sur une erreur de la défense par Dossevi qui a bien suivi (1-1, 15e), Traoré redonne l'avantage aux siens sur un centre enroulé que personne ne reprend (2-1, 30e), Fékir sur pénalty met immédiatement l'OL hors d'atteinte (3-1, 35e).
    En seconde période, Dembélé, en un contre un, prend de vitesse et alourdit le score (4-1, 67e) puis est à la reception d'un centre devant le but (5-1, 71e).
    Les malheurs du TFC ne s'arrêtent pas là, Cahuzac est expulsé à la 83e pour deux avertissements.
    Titulaire pour les "Violets", Corentin Jean a été remplacé à la 54e.

     2-0 

    A 21h, Marseille (5e) a doublé Saint-Etienne (4e) grâce à sa victoire 2-0, rapidement obtenue grâce à Balotelli (1-0, 12e) et un pénalty de Thauvin (2-0, 21e).
    Pour l'OM, Lucas Ocampos et Valère Germain (remplacé à la 65e) ont été titularisés, l'argentin obtenant le pénalty sur une frappe déviée par une main, Aymen Abdennour est habituellement écarté.
    Pour l'ASSE, Stéphane Ruffier et Youssef Aït Bennasser ont joué toute la partie.

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est en tête et loin devant avec ses 24 buts.
    Il devance :
    - Cavani (Paris S.G.) avec 17 buts,
    - Pépé (Lille) avec 16 buts,
    - Neymar (Paris S.G.), Thauvin (Marseille) avec 13 buts,
    - Khazri (Saint-Etienne) et le regretté Emiliano Sala (Nantes, ✝) avec 12 buts,
    - Radamel Falcao (Monaco) avec 11 buts,
    - Gradel (Toulouse), Laborde (Montpellier) avec 10 buts,
    - 4 joueurs à 9 buts,
    - 4 joueurs à 8 buts,
    - 3 joueurs à 7 buts,
    - 3 joueurs à 6 buts,
    - 12 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Saint-Maximin (Nice),
    - 17 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes) et Germain (Marseille),
    - 37 joueurs à 3 buts dont Gelson Martins (AS Monaco) et Ocampos (Marseille),
    - 46 joueurs à 2 buts dont Rony Lopes (AS Monaco),
    - 77 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Cesc Fabregas, Kamil Glik, Aleksandr Golovin, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic & Pietro Pellegri ainsi que Dingomé (Reims) et Mangani (Angers).
    - 13 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE ANGERS - MONACO (2-2)
    (02/03/2019)

    Leonardo Jardim
    «Dans le football, c'est difficile d'expliquer les choses. Après une période où on a pris 10 points en quatre matches, les joueurs, et moi non plus, parce que nous sommes tous ensemble, ne sont pas arrivés, en première période, à garder la concentration et notre rage de jouer avec intensité, avec de la mobilité, avec un peu plus d'agressivité. À la mi-temps, j'ai dit aux joueurs que ce n'était pas notre ADN, que je voulais une autre attitude, avec plus de mobilité de jeu, de dynamisme, plus de vitesse et en deuxième période ils ont très bien joué et on est arrivés à prendre un point.
    Je suis à mi-chemin entre déception et satisfaction. Content parce qu'après un 2-0 ici ce n'est pas facile de faire 2-2. Mais déçu de ne pas avoir fait une première période plus intense.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Stéphane Moulin
    «J'éprouve de la satisfaction en priorité parce qu'on avait un adversaire d'un très haut niveau ce soir et on a su leur rendre le match difficile, on a su oser, entreprendre, les mettre en difficulté. On a laissé beaucoup de forces pour ça et la seconde période était totalement différente. Le seul petit regret que j'ai, c'est qu'on a eu deux opportunités de marquer le troisième but, et on n'a pas réussi à le faire. On a joué une équipe qui, si elle avait été constituée comme ça dès le début de la saison, serait dans les trois premiers. La performance d'ensemble est de qualité. C'est pour ça que ce soir je ne suis pas déçu et je n'ai pas envie de l'être.» (lequipe.fr & AFP)

    Radamel Falcao
    «En deuxième mi-temps, on a eu une attitude bien meilleure. Clairement, on voulait remonter ces deux buts. En première période, c’est vrai qu’on a contrôlé le match, mais il nous a manqué de la grinta. A la fin, on décroche un point. Je crois qu’il est important. Il faut continuer sur cette voie. Grâce à Dieu, j’ai pu aider l’équipe avec ce doublé. Forcément, c’est important. pour un attaquant. Maintenant, il faut se tourner vers le prochain match à la maison contre Bordeaux. On veut gagner et j’espère marquer de nouveau !» (Site officiel ASM)

    LIGUE 1, 27ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (02/03/2019)
    Les résultats de la 27ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-2 

    Samedi à 17h, Caen (18e) y a cru 2 minutes face au Paris S.G. (1er), après l'ouverture du score de Ninga (1-0, 56e).
    Mais cela n'a duré que 3 minutes, le temps pour Mbappé d'égaliser sur pénalty (1-1, 59e).
    Le meilleur buteur du championnat a donné la victoire aux parisiens, en fin de partie, en marquant son 24ème but de la saison en L1 (1-2, 87e) en poussant un ballon à 1m du but.
    Layvin Kurzawa et Kylian Mbappé ont joué toute la rencontre pour le PSG.

     2-2 

    Samedi à 20h, Reims (6e) a été mené à la pause face à Amiens (17e), grâce à un pénalty de Konaté (0-1, 39e) et un centre dévié dès le départ par Abdelhamid, qui trompe son gardien (0-2, 44e).
    En seconde période, les rémois poussent et sont récompensés par des buts de Dia (1-2, 70e) et Cafaro (2-2, 84e).
    Le champenois Johann Carrasso n'était pas dans les 18, son partenaire Tristan Dingomé a lui débuté et a été remplacé à la 80e.

     2-2 

    En Anjou, Angers (12e) et l'AS Monaco (16e) ont eu une mi-temps chacun.
    Les scoïstes ont pris 2 buts d'avance sur un doublé de Tait (1-0, 22e et 2-0, 45e), mais se sont faits reprendre par un doublé de Radamel Falcao (2-1, 49e et 2-2, 80e sp).
    Formé à l'ASM, l'angevin Thomas Mangani a débuté, mais a été remplacé à la 71e.

    Demain dimanche, les cinq derniers matches de la journée :
    - A 15h, Lille (2e) - Dijon (19e), Nice (10e) - Strasbourg (8e) et Guingamp (20e) - Nantes (14e).
    - A 17h, Lyon (3e) affronte Toulouse (15e).
    - A 21h, Marseille (5e) accueille Saint-Etienne (4e).

    Pour rappel, le match entre Nîmes (11e) et Rennes (9e) a été reporté à une date ultérieure, sur demande des bretons afin de préparer dans les meilleures conditions possibles sa double confrontation face à Arsenal en huitièmes de finale de la Ligue Europa.
    Celui entre Bordeaux (13e) et Montpellier (7e), initialement programmé vendredi à 20h45, a lui été reporté au mardi 5 mars à 19h.

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est en tête et loin devant avec ses 24 buts.
    Il devance :
    - Cavani (Paris S.G.) avec 17 buts,
    - Pépé (Lille) avec 16 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 13 buts,
    - Khazri (Saint-Etienne), Thauvin (Marseille) et le regretté Emiliano Sala (Nantes, ✝) avec 12 buts,
    - Radamel Falcao (Monaco) avec 11 buts,
    - Laborde (Montpellier), Gradel (Toulouse) avec 10 buts,
    - Bamba (Lille), Delort (Montpellier) avec 9 buts,
    - 5 joueurs à 8 buts,
    - 3 joueurs à 7 buts,
    - 3 joueurs à 6 buts,
    - 13 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Saint-Maximin (Nice),
    - 16 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes) et Germain (Marseille),
    - 36 joueurs à 3 buts dont Gelson Martins (AS Monaco) et Ocampos (Marseille),
    - 48 joueurs à 2 buts dont Rony Lopes (AS Monaco),
    - 77 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Cesc Fabregas, Kamil Glik, Aleksandr Golovin, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic & Pietro Pellegri ainsi que Dingomé (Reims) et Mangani (Angers).
    - 12 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 27ÈME JOURNÉE, ANGERS - MONACO : 2-2
    (02/03/2019)

    Monaco se réveille trop tard

    L'AS Monaco a ramené un point d'Anjou, grâce à son match nul 2-2 à Angers, le doublé de Radamel Falcao (49e et 80e sur pénalty) répondant à celui de Tait (22e et 45e).

    Les monégasques auraient pu espèrer mieux, s'ils n'avaient pas raté leur première période, en manquant de "grinta", de vitesse dans le jeu et de réussite, qu'ont eu les angevins pour prendre 2 longueurs d'avance, mais auraient aussi pu repartir sans point si Falcao n'avait pas marqué ses 10e et 11e buts en L1 de la saison.

    Pour ce match, Leonardo Jardim a mis Sy et N'Doram en tribune, et aligné son équipe-type du moment, la même qui a battu Nantes et Lyon.
    Stéphane Moulin a lui abandonné son 5-4-1 des derniers matches pour un 4-1-4-1, fait pour contrer l'ASM.

    Et la première période lui donne raison.
    - Accélération de Tait côté gauche, qui échappe à Silva, revient sur son pied droit aux 18m et enroule une frappe devant Glik, qui dévie légèrement du pied au départ. C'est à côté (11e).
    - Festival de Martins côté droit, qui efface plusieurs adversaires pour revenir dans l'axe, où il trouve Falcao qui recherche Martins, bloqué par la défense, mais trouve sur sa remise Golovin dans la surface côté droit. Son centre-tir est difficilement repoussé par Butelle sur Pavlovic. Corner (19e).
    - Tait prend le ballon à 35m du but côté gauche et accélère, perforant la défense et passant 3 monégasques. Arrivé dans la surface, il se fait prendre le ballon par Fabregas, qui l'envoit sur Badiashile et revient dans les pieds de l'angevin, qui frappe au point de pénalty. Le ballon passe entre les jambes de Subasic qui les ferme trop tard et ne peut que ralentir le ballon. Réussite maximale pour le SCO (1-0, 22e).

    Ce but ne réveille pas l'ASM, même si Golovin lance Gelson Martins côté droit. A l'angle de la surface, face à son défenseur, il adresse une frappe à ras de terre au premier poteau, captée par Butelle (27e).
    Frappe de Cesc Fabregas, esseulé aux 25m. C'est un peu écrasé et plein axe, facile pour Butelle (34e).
    Sur la relance côté gauche, avec Mangani qui déborde et centre pour Bahoken, parti dans le dos de Glik et loin du marquage de Badiashile, dans la surface qui ouvre son pied et bute sur la bonne sortie de Danijel Subasic (34e).
    Si Angers n'a pas pris 2 longueurs d'avance sur cette action, c'est chose faite juste avant la pause sur un nouveau centre de Mangani de la gauche. C'est en retrait et dévié du bout du pied par Badiashile, en déséquilibre, qui l'arrête parfaitement pour Tait, qui ouvre son pied et ajuste Suba, pour trouver le petit-filet gauche (2-0, 45e).

    Au retour des vestiaires, les monégasques semblent avoir plus de mobilité et cela se traduit rapidement avec la réduction de l'écart.
    Fabregas trouve Golovin entre les lignes dans l'axe, qui décale pour Radamel Falcao côté gauche dans la surface. Contrôle et frappe croisée du gauche entre les jambes de Butelle (2-1, 49e).

    Monaco continue d'aller de l'avant pour égaliser.
    - Débordement de Sidibé sur son flanc droit et lance Falcao dans la surface qui reprend en première intention. Butelle repousse au premier poteau, le colombien était signalé hors-jeu (54e).
    - Après l'entrée de Reine-Adélaïde pour Fulgini (57e), Monaco étouffe Angers qui n'arrive plus à se dégager et rend vite les ballons. Sidibé centre pour Martins dos au but dans la surface, qui se retourne et frappe de demi-volée. C'est fort, mais sur Butekke qui repousse (59e).
    - Tir de Golovin aux 20m, qui s'envole (59e).
    - Coup-franc plein axe, à la limite de la surface. Cesc Fabregas le frappe en force, passant dans le mur et au-dessus de la barre (66e).
    Carlos Vinícius remplace Rony Lopes, peu mis en évidence ce soir, et prend aussi sa place sur la flanc gauche (66e).

    Tait est le danger n°1 d'Angers, tout proche du triplé sur un débordement et un centre de Bahoken côté droit. Tait reprend, mais Sidibé le contre de son pied d'appui pour éviter le 3-1 (67e).
    Nouveau changement pour le SCO, avec la sortie de Thomas Mangani pour l'entrée du jeune El-Melali (71e). Angers a encore une occasion de creuser l'écart sur un centre de Santamaria côté gauche, pour N'Doye au point de pénalty qui vient couper devant Golovin. Sa tête piquée est captée par Subasic après rebond (72e).
    - Centre de Ballo-Touré pour Vinícius aux 20m qui contrôle pour reprendre de volée. Malheureusement c'est contré dès le départ (74e).
    - Contre monégasque avec Carlos Vinícius lancé côté gauche par un long ballon de Fabregas. Le joueur prêté par Naples prend Traoré de vitesse, qui le pousse du bras dans le dos, dans la surface. Le brésilien s'écroule, l'arbitre siffle pénalty que la VAR confirme (78e).
    Radamel Falcao se présente face à Butelle. Petit arrêt dans la course d'élan et tir du plat du pied au ras du montant côté droit. Butelle avait fait un pas sur sa droite avant de partir du bon côté, mais trop tard (2-2, 80e).

    Monaco a égalisé et cherche la victoire, mais avec Chadli à la place de Golovin... (85e). Dans le même temps, un attaquant sort à Angers (Bahoken) pour l'entrée d'un défenseur central (Thomas).
    Monaco aura une petit opportunité par Silva, mais sa volée des 25m passe au-dessus (87e).
    Le SCO tentera aussi, sur balles arrêtées, avec le grand Pavlovic. Sa volée lobée des 18m passe au-dessus (90e+1), et sa tête sur corner aussi (90e+3).

    Fin de match sur ce score de 2-2. C'est le 3ème nul sur ce score à l'extérieur pour Leonardo Jardim, après Guingamp et Montpellier, qui devra se passer de Badiashile et Falcao pour le prochain déplacement à Lille, en raison de leurs avertissements reçus ce soir.
    Avant cela, l'ASM aura reçu, samedi prochain, Bordeaux pour le compte de la 28ème journée de L1.

    Pour plus d'info sur la vingt-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION ANGERS - MONACO (J27)
    (01/03/2019)


    Pour la 27ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (16e) se rend chez le SCO d'Angers (12e).

    Le classement actuel ne le montre pas, mais il s'agit de 2 des meilleurs clubs de ce mois de février : en 4 matches, l'ASM a pris 10 points (3 victoires et 1 nul à la dernière seconde), le SCO en a pris 9 points (3 victoires et 1 défaite dans le temps additionnel à Guingamp).

    A domicile, les angevins ont mal débuté la saison, mais se sont repris, restants sur 3 victoires consécutives sans encaisser de but.
    Au total, ils ont remporté 5 victoires contre Lille (1-0, J04), Montpellier (1-0, J13), Nantes (1-0, J21), Dijon (1-0, J23), Nice (3-0, J25), partagés les points 4 fois contre Toulouse (0-0, J06), Strasbourg (2-2, J09), Caen (1-1, J15), Marseille (1-1, J19), et concédé 4 défaites contre Nîmes (3-4, J01), Guingamp (0-1, J08), Lyon (1-2, J11), Bordeaux (1-2, J17).

    L'AS Monaco remonte aussi la pente, restant sur 5 matches sans défaite depuis le retour de Leonardo Jardim, dont 3 victoires à domicile.
    A l'extérieur, c'est moins bien avec deux nuls 2-2 à Guingamp en Coupe de la Ligue (élimination aux tirs-au-but) et à Montpellier (à la dernière minute sur pénalty).
    Les monégasques vont donc devoir améliorer leur bilan hors de leurs bases, qui n'est que de 3 victoires pour 3 nuls et 6 défaites.

    Historiquement, l'Anjou n'a pas souvent réussi à l'AS Monaco, qui n'y a remporté que 7 victoires en 29 déplacements en championnat, L1 & L2 confondues (12 nuls, 10 défaites, 39 buts marqués et 44 encaissés).
    Récemment, c'est bien mieux avec 2 victoires en Ligue 2 (2011-12 et 2012-13), avant le retour du SCO en L1. Le bilan est d'une défaite (3-0) en 2015-16, et deux nouvelles victoires sans encaisser de but (0-1 et 0-4), série en cours.

    Leonardo Jardim veut continuer à gagner. Pour cela, il se change pas. «Mon message pour les joueurs est toujours le même. Nous avons besoin de confiance, de garder la tête sur les épaules.
    Ce match contre Angers va nécessiter beaucoup d’énergie. Nous jouons face à une équipe qui est forte à domicile. Nous serons capables de les battre si nous mettons de l’intensité.
    Rony Lopes est ici depuis quelques années. Il sait que c’est important de rester au haut niveau. C’est une personne avec une grande mentalité, qui travaille beaucoup. Aujourd’hui, il a 23 ans, il est devenu un joueur de performance.
    Je travaille toujours de la même façon ce mois-ci. Avec de la rigueur, de l’intensité. Cela fait seulement quatre matches. Notre objectif est toujours le même : jouer un bon football. Pour nous, l’important est de respecter nos adversaires et de donner le maximum à chaque match. Nous souhaitons toujours démontrer notre valeur.»
    (Site officiel ASM).

    En défense, il peut s'appuyer sur Fodé Ballo-Touré dans le couloir gauche.
    «Heureux de cette victoire face à Lyon. C’est un match référence. Nous sommes dans une bonne dynamique et il faut continuer sur ce rythme.
    Nous commençons à mieux se connaître. Les blessés sont revenus et ils sont en forme. À l’entraînement nous travaillons ce qui va mais aussi nos points faibles. Les automatismes arrivent, notamment sur le côté avec Rony Lopes. On n’a pas besoin de parler, on se comprend.
    Le coach me demande d’être attentif défensivement et lorsque je peux apporter sur mon côté, de prendre la profondeur et de centrer.
    Nous pouvons rêver dans le football. Tout va très vite. Aujourd’hui l’objectif est de gagner jusqu’à la trêve. Nous verrons ce qu’il se passe ensuite. Le coach, lui, nous répète sans cesse que rien n’est fait. Pour lui, c’est que le début de cette deuxième partie de saison.»
    (Site officiel ASM).

    En Anjou, Leonardo Jardim sera privé pour la 3ème et dernière fois de Jemerson, suspendu.
    Geubbels, N'Koudou, Jovetic, Pellegri et Mboula sont encore blessés, William Vainqueur a repris l'entraînement mais ne figure pas dans le groupe de 20 joueurs retenus en Anjou.

    A Angers, Stéphane Moulin est aussi revenu sur l'effectif monégasque qui a été remanié.
    «Si Monaco avait eu cette équipe là depuis le début du championnat, elle serait probablement dans les trois meilleures au classement, ou pas loin.
    Ça fait deux trois matches que Monaco ne change quasiment rien dans l’équipe qui démarre. Avant ça, c’était l’inverse. C’est une preuve de cette nouvelle dynamique.
    Monaco est dans notre zone au classement mais vient de battre Lyon. Si on pense que parce qu’on est devant eux on est meilleurs, on va vite déchanter. Depuis que Leonardo Jardim est revenu sur le banc, ils n’ont pas perdu.
    Quand on a joué là-bas au match aller on sentait que le club était dans une situation compliquée. Il y avait des blessés, il y a eu les mondialistes qui ont eu du mal à digérer leur compétition. L’ASM a dû jouer avec beaucoup de jeunes.
    Cette série de victoires, on y pense parce que c’est valorisant et parce que c’est chez nous. Et les gens qui viennent nous voir et qui repartent avec le sourire, ça nous rend heureux.
    Pour un club comme le nôtre, je considère que c’est un événement. On a essayé toute cette semaine de mettre en place les conditions pour remporter ce match. Et quand je dis ça, ce n’est pas de la prétention, c’est de l’ambition.»
    (Site officiel SCOA).

    18 joueurs ont été convoqués, dont Thomas Mangani. Andreu, Capelle, Cissé et Kanga sont blessés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Angers.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Subasic, Sy, B. Badiashile, Ballo-Touré, Glik, Henrichs, Naldo, Sidibé, Aholou, Chadli, Fabregas, Golovin, Lopes, Martins, N'Doram, Silva, Falcao, Sylla, Vinícius.

    Pour Angers : Butelle, Boucher, Aït Nouri, Bamba, Diaw, Manceau, Pavlovic, Thomas, Traoré, Fulgini, Mangani, Ndoye, Reine-Adelaïde, Santamaria, Tait, Bahoken, El Melali, Lopez.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...