

 |
Pour la 28ème journée du championnat de Ligue 1 2018-19, l'AS Monaco FC (16e) reçoit les Girondins de Bordeaux FC (13e).
Défaits mardi soir à domicile par Montpellier (1-2), les girondins sont sur une pente descendante, avec seulement 7 points pris lors de cette phase retour.
Forme inverse pour l'ASM, qui a pris 12 points lors de ces 8 journées (contre 14 sur la phase aller), malgré une première période ratée à Angers.
Sur les derniers matches, les girondins n'arrivent plus à marquer (2 buts inscrits lors des 5 derniers matches), alors que les asémistes marquent quasiment 2 buts par match.
Et à l'extérieur, Bordeaux coule, restant en L1 et en 2019, sur 6 défaites 1-0 consécutives à l'extérieur, ce qui plombe leur bilan avec 2 victoires à Guingamp (1-3, J06), Angers (1-2, J17), 3 nuls à Reims (0-0, J08), Lyon (1-1, J12), Dijon (0-0, J14) et 8 défaites à Toulouse (2-1, J02), Rennes (2-0, J04), Montpellier (2-0, J10), Nice (1-0, J20), Strasbourg (1-0, J22), Marseille (1-0, J18), Paris S.G. (1-0, J24), Nantes (1-0, J26).
Dans le même temps, l'ASM a reçu 14 fois. Après 11 matches sans victoire (4 nuls et 7 défaites), les monégasques sont sur 3 victoires à domicile face à Toulouse, Nantes et Lyon.
Historiquement, les Monaco - Bordeaux voient les filets trembler. En 54 matches de L1 et L2, l'ASM s'est imposée 24 fois pour 16 nuls et 14 défaites (94 buts marqués, 68 encaissés).
Ces 5 dernières saisons, ces matches ont été accrochés, avec 2 nuls en 2013-14 (1-1) et 2014-15 (0-0), une défaite (1-2) en 2015-16 et deux victoires 2-1 en 2016-17 et 2017-18.
Une nouvelle fois, la seule chose qui importe pour Leonardo Jardim, c'est la victoire.
«L’objectif est toujours le même. Prendre les trois points. Nous devons oublier le contexte et notre série en cours pour se focaliser uniquement sur le match contre Bordeaux. C’est une équipe qui a connu beaucoup de changements. Nous devons être concentrés et jouer à fond les 90 minutes.
Leur groupe sera très motivé après le changement d’entraîneur. Quand un nouveau coach arrive, tout le monde veut avoir sa place. Cela donne une énergie positive à une équipe. Nous devons être engagés et avoir la rage de vaincre.
Je suis content de la deuxième mi-temps de mes joueurs à Angers. Ils ont réussi à garder leur sang-froid et prendre le point du match nul.
Radamel Falcao est un buteur. Forcément, on attend beaucoup de lui car il est décisif devant la cage. Il a un comportement de leader sur le terrain. Cela me plaît. Il est toujours très impliqué et professionnel. D’ailleurs, il est souvent le dernier à quitter l’entraînement.
Tout le monde a l’ambition de jouer. Le football c’est 11 sur le terrain mais l’ensemble du groupe doit être prêt. C’est un travail mental pour rester concentrer.» (Site officiel ASM)
Très en vue depuis le retour de son coach sur le banc, Aleksandr Golovin a longuement répondu aux journalistes présents à La Turbie.
«C’est vrai, ça va beaucoup mieux, je joue mieux avec mes coéquipiers. L’adaptation a pris du temps mais maintenant je me sens comme si j’étais là depuis longtemps. Ca va plutôt très bien maintenant.
Jouer en Russie et en Europe est différent, ce sont deux championnats différents, des niveaux différents. Bien sûr c’est un grand risque pour un joueur russe d’aller en Europe. Mais si tu as un rêve de jouer en Europe, je pense qu’il faut y aller. C’est vrai que c’est très difficile, ça nécessite beaucoup de temps pour s’adapter. Apprendre la langue, ce n’est pas si facile.
Je me sens bien dans plusieurs positions, que ce soit à gauche, à droite ou en 10. Le poste m’importe peu, le plus important c’est ce que je peux apporter à l’équipe et d’être sur le terrain.
La plupart de mes coéquipiers parlent anglais donc pour l’instant on communique en anglais. Mais j’apprends le français, je commence à comprendre. Bien sûr j’ai déjà des amis dans le groupe ; il nous arrive de sortir manger le soir ensemble. Tout se passe bien.
Le Président est russe, une pression supplémentaire ? Non, au contraire, je pense que c’est un vrai plus. Le Président est vraiment derrière le club, cela se voit. Il lui a fallu prendre des décisions pas faciles, car nous étions dans une situation compliquée.
On était dans la zone rouge. Il apparaît que ces décisions étaient les bonnes. Et vous voyez le résultat. Le coach est revenu. Un très bon joueur, Gelson Martins, a été prêté ici. Donc pour moi personnellement, cela me fait plaisir que le Président soit russe. On s’est vu quelques fois, on a parlé de mon adaptation, de ma position sur le terrain etc...
Le niveau est supérieur dans tous les compartiments du jeu par rapport au championnat russe. Le physique aussi. Il y a moins de temps pour la prise de décision quand on a le ballon. Là, tu comprends qu’il faut impérativement travailler et progresser.
Je ne prête pas attention aux critiques. Ni aux compliments d’ailleurs. Je continue à travailler comme je dois le faire.
Des cours de français ? J’ai déjà pris environ 25 leçons d’une heure et demi. J’essaye d’y consacrer beaucoup de temps. Petit à petit, je commence à comprendre. C’est encore difficile de le parler mais le plus important c’est de comprendre l’entraîneur et mes coéquipiers.
A Montpellier, j’ai reçu un gros coup. J’ai eu l’impression que c’était quelque chose de sérieux car la douleur était aussi forte que celle que j’ai ressentie en début de saison lorsque je me suis blessé. J’ai pensé que c’était la même chose mais j’ai eu de la chance car ce n’était pas si grave. Au bout de trois jours, j’ai pu recommencer normalement.
Cesc Fabregas ? C’est un joueur très fort, j’apprends beaucoup de lui. Il a une très belle carrière, il partage son expérience et c’est très agréable de pouvoir évoluer avec un tel joueur.
La saison la plus compliquée de ma carrière ? Oui on peut dire que c’était compliqué, ça ne m’était jamais arrivé. J’ai toujours joué dans la même équipe, avec le même entraîneur. Aujourd’hui ça va mieux, l’équipe est concentrée sur le jeu et on essaye de ne pas penser à ce qui s’est passé.
Je pense plus à l’équipe qu’à mes statistiques. C’est vrai que j’aimerais bien être plus décisif mais le plus important, c’est que l’équipe gagne. Le reste vient après.
C’est ma première saison. La première partie a été difficile mais j’espère pouvoir faire plus d’ici la fin de saison et encore mieux la saison prochaine.
Je me suis habitué à la région. Ce qui est bien, c’est qu’on est ici dans de très bonnes conditions pour s’entraîner en hiver contrairement à la Russie où il faut partir pour s’entraîner. Le temps et l’état du terrain permettent de rester ici pour s’entraîner toute l’année.» (Site officiel ASM)
Leonardo Jardim doit encore se passer de ses 5 absents habituels, de Kamil Glik suspendu, et de William Vainqueur pas encore en forme.
Jemerson revient dans le groupe de 19 joueurs convoqués, où figure aussi Radamel Falcao qui devrait jouer son 100ème match de L1 (son 132e toutes compétitions confondues).
Le coach des girondins, Eric Bédouet, assure un nouvel intérim après le limogeage de Raymundo Ricardo Gomes (nommé manager général car il n'a pas les diplômes pour entraîner en France) et la nomination de leur nouvel entraîneur qui devrait intervenir la semaine prochaine.
«Il va falloir être appliqué, ne pas refaire les erreurs de Montpellier qui coûtent très cher, notamment sur coup de pied arrêté, où l'on doit responsabiliser les joueurs.
A Monaco, on n'a rien à perdre, on veut grapiller des points pour se sauver.
Il va y avoir quelques changements. J'ai trouvé des joueurs fatigués.» (Site officiel FCGB).
Kalu est de retour dans le groupe de 19 joueurs après l'enlèvement de sa mère au Nigéria, comme Sankharé, remis de ... ses implants de barbe.
Jaroslav Plasil est écarté, comme Youssouf. Lewczuk et Cornelius sont blessés.
Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Bordeaux.
Voici les groupes retenus
Pour Monaco : Benaglio, Subasic, B. Badiashile, Ballo-Touré, Henrichs, Jemerson, Naldo, Sidibé, Aholou, Chadli, Fabregas, Golovin, Lopes, Martins, N'Doram, Silva, Falcao, Sylla, Vinícius.
Pour Bordeaux : Costil, Poussin, Koundé, Poundjé, Pablo, Jovanovic, Palencia, Sabaly, Otavio, Tchouaméni, Adli, Sankharé, Basic, Maja, Kalu, Briand, De Préville, Kamano, Karamoh.
Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
|
|