PRÉSENTATION MONACO - BORDEAUX (J09)
(31/10/2020)


Pour la 9ème journée du championnat de Ligue 1 2020-21, l'AS Monaco FC (12e) reçoit les Bordeaux Girondins (9e).

Après 3 matches sans victoire et un seul point pris, et avant d'affronter le voisin niçois puis de recevoir le PSG, les monégasques n'ont d'autre choix que de l'emporter dimanche.
Et c'est justement là que le bas blesse.
Sur la forme du moment (3 derniers matches), l'avantage est bordelais, avec deux victoires et une défaite.
Sur l'historique des confrontations en Principauté, l'avantage de l'ASM n'est pas si large, malgré 24 victoires, 17 nuls et 14 défaites (95 buts marqués et 69 encaissés), car les 13 dernières réceptions des girondins c'est 2 victoires, 7 nuls et 4 défaites.

À domicile cette saison, l'AS Monaco n'a pas encore perdu, avec 2 nuls après avoir été mené contre Reims (0-2 pour 2-2) et Montpellier (0-1 pour 1-1) et 2 victoires étriquées contre Nantes (2-1) et Strasbourg (3-2).

Loin de la Garonne, Bordeaux a gagné à Angers (0-2, J02) puis perdu à Lens (2-1, J04) et Marseille (3-1, J07).

Mais l'AS Monaco a montré de très mauvaises choses en défense à Lyon, dimanche dernier, et Niko Kovac a encore bien du travail.
«J’ai regardé le match de Lyon deux fois cette semaine et j’ai constaté que nous avons eu beaucoup le ballon, 65% du temps. Si l’on ne prend pas en compte les espaces que nous avons laissé derrière nous et les erreurs, nous avons fait plutôt un bon match. En face il y avait une bonne équipe de Lyon qui a été en demi-finale de la Ligue des Champions récemment. J’ai vu aussi beaucoup de bonnes choses, nous avons eu le ballon et nous avons créé de belles opportunités. On doit rester dans notre manière de jouer, rester dominateurs dans le jeu. Il n’y a pas de raison de changer.
Bordeaux est une bonne équipe, qui a un point de plus que nous aujourd’hui et qui a une très bonne défense. Nous devons faire attention parce qu’ils ont aussi de bons attaquants et un bon milieu de terrain. Nous sommes en Ligue 1 et chaque erreur peut se payer cash sur le terrain. Je pense que nous devons réduire le nombre d’erreurs individuelles, et si nous arrivons à faire cela, je suis certain que nous aurons des résultats positifs. C’est en tout cas ce que nous avons travaillé cette semaine. Je suis sur que les joueurs ont compris et qu’ils ne vont pas les reproduire.
Je suis coach et avec mes joueurs, nous gagnons tous ensemble et nous perdons tous ensemble. Contre Lyon j’ai pris la défaite pour moi car je dois effectivement protéger mes joueurs. C’est évident que nous avons une équipe jeune, mais je ne crois pas que ce soit une excuse, car ce ne sont pas forcément les jeunes joueurs qui ont fait des erreurs jusqu’à maintenant. Si vous perdiez 4-1 au Groupama Stadium contre Lyon et que vous n’avez que 35% du temps la possession, ce serait inquiétant. Mais ce n’était pas le cas. Pour revenir aux jeunes, je pense qu’il faut leur donner la possibilité de jouer, quand bien même il peut y avoir des erreurs parfois. C’est comme ça qu’ils vont apprendre et progresser. A nous de faire en sorte qu’il y en ait le moins possible.
Nous voulons garder notre façon de jouer. Peut-être qu’il faut adapter certains détails. Nous avons bien attaqué par certaines séquences. Nous voulons rester avec ce style agressif sur le porteur du ballon. En revanche quand l’équipe adverse est un peu plus haut sur le terrain, il faut s’adapter et peut-être prendre moins de risques. Contre Lyon, nous étions trop hauts mais sans aucune pression sur le porteur de balle ou à la perte du ballon, c’est ça qui n’allait pas.
Le 3-5-2, une option ? C’est un système que l’on pourra effectivement revoir dans le futur. Il est important qu’une équipe puisse jouer dans deux ou trois schémas différents. Comme je l’ai déjà dit, le plus important n’est pas vraiment quel est le système, mais quelle est l’attitude des joueurs dans ce système, comment on anime ce système. Si l’on est proche du but de l’adversaire, il est important de presser haut, en revanche il faut que l’on soit plus compacts lorsque l’équipe en face est plus haut sur le terrain. Pour le moment, je trouve que notre équipe est bien dans ce dispositif à quatre derrière, si l’on oublie le match de Lyon.
Je sais que nous n’avons que onze points et nous devrions en avoir trois ou quatre de plus. Je vais me répéter, mais je pense que si on réduit le nombre d’erreurs que l’on a pu faire par le passé, je suis certain que les résultats vont suivre. Évidemment les matches contre Bordeaux, Nice et le PSG seront trois matches difficiles, mais on prend match après match et restons positifs. Nous avons montré à nos joueurs ce qu’il fallait faire pour ne pas reproduire certaines erreurs et nous continuons à avoir un discours positif pour montrer l’exemple.
Le confinement ? C’est une situation difficile mais nous l’acceptons. C’est une décision du gouvernement français, du Président, et nous l’acceptons et la respectons. Nous préparons le match de manière professionnelle et sommes concentrés sur le match de Bordeaux.
Lorsque nous sommes au centre d’entraînement de La Turbie, nous montrons à nos joueurs ce que nous faisons de bon ou pas. Je dois me comporter un peu comme un père. Ce qui veut dire que parfois, vous devez savoir être stricte ou bien plus détendu selon la situation. Encore une fois nous essayons d’expliquer aux joueurs ce que nous voulons faire et ce qu’il faut améliorer. C’est ce que j’essaye de faire, mais à la fin nous restons humains et nous devons avant tout rester tous ensemble.»
(Site officiel ASM)

Meilleur buteur de l'ASM et capitaine, Wissam Ben Yedder est revenu sur les difficultés de l'ASM.
«Il faut que l’on continue de se connaître et de créer de nouveaux automatismes qui nous permettront de faire bien les choses. Le coach est arrivé il y a peu, il ne faut pas l’oublier. Nous devons comprendre tout ce que désire le coach et le style de jeu à appliquer. Ça ne l’a pas fait contre Montpellier et à Lyon, mais on travaille dur pour retrouver la victoire dès dimanche contre Bordeaux.
Nous avons beaucoup de qualités et faisons de bonnes choses. Il faut prendre conscience de nos forces et avoir confiance. Ca allait bien en début de saison, c’est un peu plus compliqué sur les derniers matches mais c’est à nous de remettre les pendules à l’heure. Je suis sûr que cette équipe a beaucoup de qualités et que nous changerons les choses.
J’ai l’habitude de jouer dans les différents systèmes, avec un ou deux attaquants. Ce que l’on doit faire, c’est s’améliorer dans le jeu et trouver les automatismes tous ensemble. Je n’ai pas à avoir de préférence. Ce que je veux, c’est être sur le terrain et combiner avec mes coéquipiers afin que l’on marque des buts.
Nous n’avons pas été très bon ni contre Montpellier, ni contre Lyon, mais nous travaillons et je suis confiant. A force de travail, nous trouverons la solution. C’est la clé de la réussite.
Je veux tout donner. Le Club, la direction et le coach me font confiance et je ferai tout pour mettre l’AS Monaco dans la meilleure position possible. Je suis concentré sur ma priorité, qui est le prochain match contre Bordeaux.
Niko Kovac essaie de nous mettre à l’aise. Nous avons pris des buts et moins marqué lors des derniers matches mais c’est tout un aspect collectif qui rentre en compte. Peu importe les joueurs alignés sur le côté, c’est à eux, à moi, à tout le collectif, de faire en sorte d’être proches et de varier ce que nous faisons pour se retrouver en supériorité numérique.»
(Site officiel ASM)

Niko Kovac doit se passer de Willem Geubbels, suspendu, et de Aleksandr Golovin toujours à l'infirmerie.
Fodé Ballo-Touré l'a quitté, mais n'a pas été retenu dans le groupe de 21 joueurs, où Guillermo Maripán et Henry Onyekuru font leur retour au détriment des jeunes Matazo et Millot.

Le coach des girondins, Jean-Louis Gasset vient sur le Rocher «pour ramener un résultat positif.
A la maison, bon an mal an, on fait ce qu'il faut. C'est bien de gagner à domicile, mais c'est à l'extérieur qu'on voit les bonnes équipes.
Je n'aime pas quanf mon équipe donne le match. C'est l'impression que j'ai eu à Lens et un peu à MArseille car on avait abdiquer au bout de quelques minutes.
Je veux que mon équipe résisten qu'elle joue sa chance à fond. On peut gagner partout, mais il faut que mes joueurs en soient convaincus, et ne soient pas dans la réaction.
On a des forces, surtout en défense, avec 6 matches (5 à domicile) sans prendre de but. C'est très bien, mais il faut que ça serve aussi à l'extérieur.
On a du mal contre les gros ? Tous les matches valent trois points. Est-ce que Monaco est un gros de la L1 ? Normalement oui, mais le début de saison est chaotique, un peu contre nous. Les monégasques doivent trouver la bonne formule, la bonne équipe. Ils ont des joueurs de très haut niveau en qualité et en nombre. On est inquiet, mais même s'ils sont invaincus à domicile, ils ont des manques à l'extérieur. Leur entraîneur est comme moi, il doit chercher.
» (Site officiel FCGB).

Mehdi Zerkane, formé à l'ASM où il a passé 6 saisons est dans le groupe des 21 joueurs convoqués.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Bordeaux.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Lecomte, Majecki, Mannone, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Maripán, Matsima, Sidibé, Diop, Fabregas, Fofana, Luís, Martins, Onyekuru, Tchouaméni, Ben Yedder, Jovetic, Pellegri, Volland.

Pour Bordeaux : Costil, Poussin, Mandanda, Baysse, Benito, Kwateng, Koscielny, Pablo, Poundjé, Sabaly, Basic, Otavio, Adli, Zerkane, Ben Arfa, Bakwa, De Préville, Maja, Hwang, Oudin, Briand.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
(29/10/2020)








Leurs performances lors de la 2ème journée

Douze poules de quatre équipes, les deux premiers qualifiés seront rejoints en 16ème de finale par les 8 troisièmes de la Ligue des Champions.
Parmi les 48 équipes qui disputent ce tour, 8 anciens monégasques sont présents. Retrouvons leurs performances.

  • Dans le Groupe B, les deux leaders ont pris le large avec deux nouvelles victoires.
    Arsenal, avec une équipe chamboulée, a facilement battu Dundalk FC avec 3 buts en 4 minutes sur 2 périodes, oeuvres de Nketiah (1-0, 42e), Willock (2-0, 44e) et Pépé (3-0, 46e). Pierre-Emerick Aubameyang est resté sur le banc des « Gunners ».

    En Norvège, Molde a battu les autrichiens du Rapid Vienne, 1-0, but d’Omoijuanfo (1-0, 65e).

    Classement : Arsenal et Molde (6 pts), Dundalk et Rapid (0 pt).

  • Dans le Groupe C, les équipes battues lors de la première journée se sont replacées.
    Dans un contexte encore particulier post-attentat, Nice s’est imposé face aux israëliens de l’Hapoel Beer Sheva, sur un unique but de Gouiri (1-0, 23e).
    Si Rony Lopes est resté sur le banc, Khéphren Thuram a joué toute la rencontre.

    En République Tchèque, le Slavia Prague a réussi à battre le Bayer Leverkusen, réduit à 10 dès la 22e avec le rouge de Bellarabi, et malgré un pénalty de Stanciu arrêté par le portier allemand Hradecky (65e), avec un but d’Olayinka en fin de partie (1-0, 80e).

    Classement : Leverkusen, Beer Sheva, Slavia et Nice (3 pts).

  • Dans le Groupe F, mauvaise opération pour la Real Sociedad, battue au Pays Basque par Naples, grâce à un but de Politano (0-1, 56e).
    Tiémoué Bakayoko et ses partenaires ont terminé à 10 avec les 2 jaunes de l’ancien lillois Osimhen, expulsé à la 90e+3 après êtré entré à la 61e.

    Aux Pays-Bas, l’AZ Alkmaar en a profité pour prendre seul la tête avec sa large victoire sur Rijeka, 4-1.
    Les néerlandais ont vite pris les devants par Koopmeiners sur pénalty (1-0, 6e), Guðmundsson (2-0, 20e), Karlsson (3-0, 51e) et encore Guðmundsson (4-0, 60e).
    Les croates ont sauvé l’honneur par Kulenovic (4-1, 72e).

    Classement : AZ (6 pts), Naples et Real Sociedad (3 pts), Rijeka (0 pt).

  • Dans le Groupe G, les deux leaders se sont imposés loin de chez eux.
    L’AEK Athènes a été dominé par Leicester City grâce à des buts de Vardy sur pénalty (0-1, 18e) et Choudhury (0-2, 39e) contre un but de Tankovic (1-2, 49e).
    Youri Tielemans (titulaire) et Nampalys Mendy (entré à la 66e) ont participé à la victoire.

    Même chose en Ukraine où le Zorya Luhansk a été battu par le Sporting Braga qui avait rapidement pris le large avec les deux buts de Paulinho (0-1, 4e) et Gaitán (0-2, 11e) .
    Ivanisenia (1-2, 90e+6) a sauvé l’honneur à la fin du temps additionnel.

    Classement : Braga et Leicester (6 pts), AEK et Luhansk (0 pt).

  • Dans le Groupe J, les belges du Royal Antwerp ont pris seuls la tête de la poule en battant Tottenham avec un but de Refaelov (1-0, 29e).
    Deux anciens attaquants de l’ASM se sont affrontés : Dieumerci Mbokani (titulaire et averti à la 90e) et Carlos Vinícius (titulaire remplacé à la mi-temps).

    En Autriche, beaucoup de buts entre Linz ASK et Ludogorets Razgrad.
    Les locaux ont pris l’avantage par Balic (1-0, 2e), Gruber (2-0, 12e), Raguz (3-1, 35e) et un csc de Verdon (4-1, 56e), mais les bulgares sont restés dans la partie avec le triplé de Manu (2-1 15e, 4-2, 67e et 4-3, 74e sur pénalty), mais n’ont su égaliser en supériorité numérique après le rouge de Grgic (73e).

    Classement : Anvers (6 pts), Tottenham et Linz (3 pts), Ludogorets (0 pt).

  • Les autres groupes :
      Groupe A : AS Rome - CSKA Sofia : 0-0, CFR Cluj - Young Boys Berne : 1-1.
      Classement : Cluj et Rome (4 pts), Berne et Sofia (1 pt).
      Groupe D : Benfica Lisbonne - Standard de Liège : 3-0, Glasgow Rangers - Lech Poznan : 1-0.
      Classement : Benfica et Rangers (6 pts), Poznan et Standard (0 pt).
      Groupe E : Grenade - PAOK Salonique : 0-0, Omonia Nicosie - PSV Eindhoven : 1-2.
      Classement : Grenade (4 pts), PSV (3 pts), PAOK (2 pts), Omonia (1 pt).
      Groupe H : Milan AC - Sparta Prague : 3-0, Lille - Celtic Glasgow : 2-2.
      Classement : Milan (6 pts), Lille (4 pts), Celtic (1 pt), Sparta (0 pt).
      Groupe I : Sivasspor - Maccabi Tel-Aviv : 1-2, Qarabag Agdam - Villarreal : 1-3.
      Classement : Villarreal et Maccabi (6 pts), Qarabag et Sivasspor (0 pt).
      Groupe K : Feyenoord Rotterdam - Wolfsberger : 1-4, CSKA Moscou - Dinamo Zagreb : 0-0.
      Classement : Wolfsberger (4 pts), CSKA et Zagreb (2 pts), Feyenoord (1 pt).
      Groupe L : Etoile Rouge Belgrade - Slovan Liberec : 5-1, La Gantoise - Hoffenheim : 1-4.
      Classement : Hoffenheim (6 pts), Belgrade et Liberec (3 pts), La Gantoise (0 pt).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    NATIONAL 2, CHAMPIONNAT INTERROMPU
    (29/10/2020)
    Championnat interrompu jusqu'au 1er décembre

    À la suite de l’annonce par le Président de la République des nouvelles mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, la F.F.F. a pris la décision de suspendre l’ensemble des compétitions de ligues, de districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, des Coupes de France et des championnats nationaux de jeunes jusqu’au mardi 1er décembre.

    Les 4 journées prévues durant ces 4 semaines sont reportées à des dates ultérieures, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, avec une prolongation du confinement à prévoir au delà du 1er décembre.

    Retrouvez ici les résultats et les classements du Championnat de National 2

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (2/2)
    (28/10/2020)




    Leurs performances lors de la 2ème journée (2ème partie)

    Ils sont néanmoins 16 joueurs passés sur le Rocher figurant dans les effectifs des 32 clubs qualifiés.
    Retrouvons les résultats des 7 qui jouaient ce soir.

  • Dans le Groupe E, les russes du FC Krasnodar ont subi la loi des londoniens de Chelsea, qui se sont permis le luxe de rater un pénalty par Jorgihno (14e).
    Mais Hudson-Odoi (0-1, 37e) en première période a donné l'avantage aux anglais qui se sont mis à l'abri dans le dernier quart d'heure avec 3 nouveaux buts de Werner sur pénalty (0-2, 76e), Ziyech (0-3, 79e) et Pulisic (0-4, 90e).

    Dans l'autre match, hiérarchie respectée entre le FC Séville et le Stade de Rennes.
    Avec Lucas Ocampos titularisé, les andalous se sont imposés avec un but de De Jong (1-0, 56e).

    Classement :Chelsea et Séville (4 points), Krasnodar et Rennes (1 point).

  • Dans le Groupe F, pas d'ancien de l'ASM, mais deux buts par match.
    En Allemagne, le Borussia Dortmund a inscrit les deux buts face au Zénith Saint-Pétersbourg, en fin de rencontre par Sancho sur pénalty (1-0, 78e) et un but de l'inévitable Håland (2-0, 90e+1).

    Pas de vainqueur entre les deux premiers, le FC Bruges et la Lazio Rome.
    Vanaken sur pénalty (1-1, 42e) ayant répondu à Correa (0-1, 14e).

    Classement : Lazio et Bruges (4 points), Dortmund (3 points), Zénith (0 point).

  • Dans le Groupe G, pas d'ancien de l'ASM.
    Le choc entre la Juventus Turin et le FC Barcelone a tourné en faveur des catalans qui ont trouvé la faille par Dembélé (0-1, 14e) et Messi sur pénalty (0-2, 90e+1).
    Les italiens ont été particulièrement malheureux avec 3 buts refusés, et une expulsion (Demiral à la 85e).

    Dans l'autre rencontre, les hongrois de Ferencváros Budapest ont arraché le nul face au Dynamo Kiev, 2-2.
    Les ukrainiens menaient avec un pénalty de Tsygankov (0-1, 28e) et un but de De Pena (0-2, 41e), mais ils se sont faits reprendre par un but de Nguen (1-2, 59e) et un autre de Boli (2-2, 90e), après l'expulsion de Sydorchuk (86e).

    Classement : Barcelone (6 points), Juventus (3 points), Kiev et Ferencváros (1 point).

  • Dans le Groupe H, le groupe le plus fourni en anciens de l'AS Monaco, il y a eu des buts.
    Les turcs d'Istanbul Basaksehir ont été battus par le Paris Saint-Germain sur un doublé de Kean (0-1, 64e et 0-2, 79e) servi par deux fois par Kylian Mbappé, titularisé.
    Le stambouliote Nacer Chadli n'était pas sur la feuille de match.
    Les autres parisiens avaient fait le déplacement. Layvin Kurzawa a débuté et a été remplacé à la 87e, Abdou Diallo est resté sur le banc.

    Pluie de buts en Angleterre avec Manchester United qui, après avoir battu le finaliste de la dernière édition, a balayé un demi-finaliste, le RB Leipzig 5-0.
    Greenwood (1-0, 21e), Rashford (2-0, 74e et 3-0, 78e), Martial sur pénalty (4-0, 87e) et encore Rashford (5-0, 90e+2) ont été les bourreaux des allemands.
    Anthony Martial a été particulièrement actif en attaque, provoquant le pénalty qu'il a transformé et étant passeur décisif sur le dernier but.
    L'allemand Benjamin Henrichs a été moins en réussite, averti à la 46e et remplacé à la 63e quand le score était encore de 1-0.

    Classement : Manchester United (6 points), Paris SG et Leipzig (3 points), Istanbul (0 point).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (1/2)
    (27/10/2020)






    Leurs performances lors de la 2ème journée (1ère partie)

    Sur les 16 joueurs passés sur le Rocher figurant dans les effectifs des 32 clubs qualifiés, 9 jouaient ce soir.
    Retrouvons leurs résultats.

  • Dans le Groupe A, le Lokomotiv Moscou a été battu à domicile par le Bayern Munich, 1-2.
    Goretzka (0-1, 13e), Miranchuk (1-1, 70e) et Kimmich (1-2, 79e) ont été les buteurs de la rencontre.

    L'Atletico Madrid a marqué ses premiers points en battant difficilement le RB Salzbourg, 3-2.
    Les madrilènes ont ouvert le score par Llorente (1-0, 29e), les autrichiens ont égalisé par Szoboszlai (1-1, 40e) et pris l'avantage sur un but attribué à Felipe contre-con-camp (1-2, 47e), mais l'Atlético est revenu grâce à un doublé de Félix (2-2, 52e et 3-2, 85e).
    Côté espagnol, Thomas Lemar est entré à la 82e et a été passeur décisif sur le but de la victoire.
    Yannick Ferreira-Carrasco n'était pas sur la feuille de match.

    Classement : Bayern (6 points), Atlético (3 points), Salzbourg et Lokomotiv (1 point).

  • Dans le Groupe B, pas d'ancien asémiste, ni de vainqueur.
    En Ukraine, le Shakhtar Donetsk et l'Inter Milan se sont quittés sur un nul vierge, 0-0.

    En Allemagne, le Borussia Mönchengladbach pensait obtenir les 3 points de la victoire avec le doublé de Marcus Thuram, (1-0, 33e et 2-0, 58e), mais le Real Madrid est revenu avec le point du nul grâce aux buts tardifs de Benzema (2-1, 87e) et Casemiro (2-2, 90e+3).

    Classement : Shakhtar (4 points), Inter Milan et Mönchengladbach (2 points), Real Madrid (1 point).

  • Dans le Groupe C, le FC Porto a profité d'une grossière erreur de relance de l'Olympiakos Le Pirée pour ouvrir la marque par Vieira (1-0, 11e) et prendre un avantage qui augmentera seulement en fin de rencontre, avec le but d'Oliveira (2-0, 85e).
    Rentré à la 70e pour les grecs, Ruben Vinagre n'a pu aider ses partenaires à égaliser.

    Au Vélodrome, l'Olympique de Marseille a été surclassé par Manchester City, 0-3, buts de Torres (0-1, 18e), Gündogan (0-2, 76e), Sterling (0-3, 81e).
    Le phocéen Valère Germain est resté sur le banc.
    L'ancien de l'OM, Benjamin Mendy n'était pas sur la feuille de match. Son coaéquipier Bernardo Silva est entré à la 78e.

    Classement : Manchester City (6 points), Porto et Olympiakos (3 points), Marseille (0 point).

  • Dans le Groupe D, Liverpool a pris seul la tête de la poule avec sa victoire 2-0 sur les danois de FC Midtjylland, avec des buts signés Jota (1-0, 55e) et Salah sur pénalty (2-0, 90e+3).
    Mais la soirée n'a pas été aussi bonne pour Fabio Henrique Tavares «Fabinho», qui a dû sortir à la 30e, blessé aux adducteurs.

    PAs de vainqueur dans l'autre match entre l'Atalanta Bergame et l'Ajax Amsterdam.
    Les néerlandais ont pourtant mené 0-2 avec les buts de Tadic sur pénalty (0-1, 30e) et Traoré (0-2, 38e), mais les bergamasques sont revenus en 6 minutes en seconde période, avec les réalisations de Zapata (1-2, 54e et 2-2, 60e).
    Titulaire, Mario Pasalic a été passeur décisif sur le 2-2.
    Maarten Stekelenburg est resté sur le banc amstellodamois.

    Classement : Liverpool (6 points), Atalanta (4 points), Ajax (1 points), Midtjylland (0 point).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LES RÉACTIONS DE LYON - MONACO (4-1)
    (25/10/2020)

    Niko Kovac
    «Premièrement, je voudrais féliciter l'Olympique Lyonnais. Bravo à eux pour ce match.
    Nous avons vraiment pris des mauvaises décisions en première période, et moi le premier. Je m'inclus là-dedans car je n'ai pas choisi le bon système, la bonne tactique, les bons joueurs. On a eu beaucoup de problèmes car on a été dans la réaction plus que dans l'action. On n'a pas couvert les espaces lorsqu'il fallait le faire. C'était une première période assez incroyable, je n'avais jamais vu ça, je l'ai dit à mes joueurs. À la pause, je leur ai demandé de remporter la seconde période, c'est ce qu'ils ont fait. Même si ce premier acte était vraiment très, très mauvais.
    Oui, on s'attendait à ce que LYon nous contre, car ils ont les qualités pour le faire. Des grosses qualités physiques et de vitesse, surtout en attaque, avec Memphis Depay et d'autres joueurs très rapides pour contrer. Mais j'étais quand même très surpris de les voir jouer si bas en première période, avec ce bloc. Ça, je ne m'y attendais pas. Nous, à l'inverse, je pense qu'on a joué trop haut. Quand c'est comme cela, il faut s'adapter à la situation et on n'a pas su le faire. On ne peut pas prendre quatre buts en une seule mi-temps comme ça, c'est beaucoup trop, cela devient mission impossible. Après les deux premiers buts, je n'étais déjà pas satisfait mais alors après les deux suivants juste avant la pause, c'était pire. C'est vraiment insuffisant.
    Est-ce que je regrette les titularisation de Florentino Luís et les deux latéraux Ruben Aguilar et *sidibed* ? Oui, bien sûr, parce qu'au final on voit bien qu'avec ce score de 0-4 à la pause, mes choix n'étaient pas les bons, forcément. Les latéraux ont fait quelques bonnes choses, on a vu que Djibril a essayé d'apporter en début de match, de mettre de la pression sur son côté. Il fallait trouver le bon équilibre. Florentino, je crois qu'il a fait de son mieux. C'est plutôt de manière globale que l'équipe n'a pas répondu comme il le fallait, en étant beaucoup trop passive. Je n'ai vraiment pas vu ce que j'attendais. En revanche, en seconde période, j'ai vu de bien meilleures choses et il va falloir s'appuyer là-dessus.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Rudi Garcia
    «C'était débridé car Monaco est une très bonne équipe, qui joue et qui attaque. Avant, on n'était anormalement pas en réussite. Maintenant, on est plus qu'en réussite, ça s'est renversé. Ça prouve bien qu'on avait raison de ne pas s'inquiéter. Bien sûr, Antho (Lopes) fait au moins deux grands arrêts en début de match, c'est très important. Je suis content car on s'est encore créé beaucoup d'occasions.
    Maintenant, on n'est pas encore là où on veut être au classement. À Lille, dimanche prochain, il va falloir encore élever notre niveau, être acteurs du match.
    Est-ce qu'on a un style différent ? Je ne dirai pas ça... Mais il faut être aussi intelligents : Monaco est la moins bonne équipe du Championnat pour défendre sur les attaques rapides, donc il fallait jouer comme ça pour les mettre en difficulté.
    Memphis (Depay), on sait le joueur qu'il peut être. Il tire l'équipe vers le haut, il tient son rôle de capitaine, c'est un leader, il travaille beaucoup. Le seul point noir, c'est l'expulsion de Melvin Bard que je trouve très sévère.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Caio Henrique
    «La première période a été difficile car nous n'avons pas reproduit ce que nous avons travaillé durant la semaine. Nous sommes revenus avec de bien meilleures intentions en seconde période. Nous sommes parvenus à nous créer des situations offensives.
    Il y a eu des choses positives et il faut s'appuyer sur les bonnes choses de la seconde période, travailler durant la semaine d'entraînement pour afficher un meilleur visage sur le prochain match contre Bordeaux. À la mi-temps, nous n'étions pas satisfaits et nous savions ce que nous allions entendre de la part de l'entraîneur. Nous étions venus pour prendre des points. Cela s'est mal passé contre Lyon mais le match est déjà derrière nous. Nous nous projetons déjà sur la rencontre face à Bordeaux. Il faudra absolument prendre les trois points de manière à ne pas regretter davantage les points que nous avons déjà perdus en route.»
    (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 8ÈME JOURNÉE, LYON - MONACO : 4-1
    (25/10/2020)

    Monaco coule à Lyon

    L'AS Monaco a lourdement été défait à Lyon (4-1), buts de Depay (12e), Toko Ekambi (34e et 44e) et Aouar sur pénalty (41e) contre un pénalty de Wissam Ben Yedder (48e), qui ont profité des largesses défensives monégasques sur des contres.

    Pour le match de ce soir, Niko Kovac effectue quelques changements dans son équipe par rapport à celle qui a débuté contre Montpellier, avec les retours de Disasi en défense, Fofana au milieu et Jovetic en attaque aux places Matsima, Diop et #volland.

    Pour l'OL, Rudi Garcia aligne l'équipe qui a gagné à Strasbourg, mis à part Denayer (blessé) remplacé par Diomandé.

    Et contrairement au dernier match, les deux latéraux Aguilar et Sidibé ont interverti leurs positions. L'ancien montpelliérain sera à gauche, l'ancien lillois à droite.

    Centre de Sidibé de la droite pour la tête de Jovetic qui coupe au premier poteau. Lopes met en corner (3e).
    Monaco domine, joue dans le camp de Lyon, qui n'attend que ça pour contrer.
    - Depay élimine Disasi côté gauche et enroule du droit. Pas assez, c'est à côté (7e).
    - Toko Ekambi décalé à gauche, et frappe. Lecomte repousse, mais il n'y aura pas corner, le lyonnais était hors-jeu (8e).
    - Centre de Sidibé tête de Youssouf Fofana aux 6m, Lopes repousse d'un réflexe (11e).
    - Contre lyonnais avec Aguilar qui perd un ballon et Kadewere part côté droit. Il donne pour Aouar, à l'angle de la surface qui a attiré Disasi, et sert Depay dans l'axe, tout seul, qui ajuste Lecomte (1-0, 11e).

    L'AS Monaco repart vers l'avant, et Fofana est encore le plus dangereux, avec une frappe puissante et soudaine des 30m, que Lopes va chercher et met en corner (19e).
    Coup-franc pour l'ASM à 25m, que frappe Jovetic (22e). C'est dévié par le mur avec un bras décolé, et c'est un nouveau coup-franc aux 16m qui est offert. Jovetic bute encore sur le mur (23e).

    - Depay trouve Aouar côté droit de la surface, qui vient sur la ligne et tente de trouver en retrait Toko Ekambi. Lecomte dévie légèrement et le ballon passe devant son but (27e).
    - Combinaison Jovetic - Ben Yedder, mais le monténégrin frappe en déséquilibre, et c'est loin du cadre (29e).
    - Nouveau contre de l'Ol côté droit, avec Depay qui lance Kadewere poursuivi par Badiashile. Son centre arrive sur Toko Ekambi, gêné par le tacle de Disasi, qui pousse la balle et devance la sortie de Lecomte (2-0, 34e).

    Le calvaire monégasque n'est pas terminé.
    - Depay pour Paqueta dans le dos de la défense, contré par Badiashile (36e).
    - Depay pour Toko Ekambi, victime d'un croc-en-jambe involontaire de Sidibé (40e). Pénalty que transforme Aouar, en prenant Lecomte à contre-pied sur sa gauche (3-0, 41e).
    - Touche lyonnaise, le ballon est côté gauche, centre pour Toko Ekambi, devancé par Badiashile. Le ballon rebondit sur Luís et revient dans la course du lyonnais qui trompe facilement Lecomte (4-0, 44e).

    Au retour des vestiaires, Niko Kovac effectue 3 changements, avec les entrées de Chrislain Matsima, Cesc Fabregas et Caio Henrique pour Jovetic, Luís et Sidibé (46e). L'ASM passe aussi en 3-4-3, avec Caio à gauche, Aguilar à droite, Fofana et Martins pour aider Ben Yedder devant.

    Et la première attaque est la bonne, avec Aguilar bousculé par Diomandé dans la surface côté droit. Pénalty transformé par Wissam Ben Yedder d'une frappe puissante que Lopes ne peut que toucher (4-1, 48e).

    La réaction s'arrête là. Il faut attendre 25 minutes pour voir une action :
    - Coup-franc aux 20m pour Depay, un peu à gauche. Il frappe fort, mais à côté (71e).
    - Balle lobée de la droite vers la gauche de Fofana pour Ben Yedder, qui reprend de volée. C'est croisé, mais dans les nuages (76e).
    - Centre fort de Toko Ekambi, qui s'est facilement débarrassé de Matsima, sur le genou de Dembélé aux 6m. A côté (77e).

    Les entrées de Kevin Volland et Sofiane Diop pour Martins et Tchouaméni (78e) ne changent rien.
    - Toko Ekambi pour Dembélé, qui bute sur Lecomte (81e).
    - Centre fort de la droite, contré par Diop, qui vient rebondir sur le poteau de Lecomte, battu (87e).

    L'expulsion de Bard (89e), entré à la 81e, pour un geste maladroit (il rate le ballon et son pied retombe sur la cuisse d'Aguilar) est trop tardive pour changer le résultat.
    L'AS Monaco s'incline 4-1, avec encore 70% de possession de balle.
    Les monégasques ont l'art et la manière d'avoir le ballon et de ne rien en faire, après Brest et Montpellier, avec 1 seul point pris.

    Après 3 matches sans victoire (2 défaites et 1 nul), l'AS Monaco tombe à la 12e place de la L1, et devra absolument gagner dimanche prochain contre Bordeaux, au Louis-II.

    Pour plus d'info sur la huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 8ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (25/10/2020)
    Les résultats de la 2ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-2 

    Vendredi à 21h00, Rennes (3e) a perdu pour la première fois de la saison contre Angers (11e).
    Tout avait pourtant bien débuté pour les bretons après l'ouverture du score d'Hunou (1-0, 18e), mais Thomas Mangani (titulaire) et ses partenaires ont égalisé par Boufal (1-1, 27e) et gagné grâce à Fulgini (1-2, 57e).

     0-1 

    Samedi à 17h00, Lorient (17e) a perdu face à Marseille (6e) sur un but de Balerdi (0-1, 54e) qui profite d'une mauvaise appréciation de Paul Nardi, gêné par le vent.
    Chez les "Merlus", pas de Yoann Etienne sur la feuille de match.
    Pour l'OM, Valère Germain est resté sur le banc.

     4-0 

    Samedi à 21h, le Paris S.G. (2e) n'a fait qu'une bouchée de Dijon (20e) avec deux doublés de Kean (1-0, 3e et 2-0, 23e) et Mbappé (3-0, 82e et 4-0, 88e).
    Pour le PSG, Layvin Kurzawa était encore suspendu, Abdou Diallo a été titularisé et Kylian Mbappé économisé, il est entré à la 73e.
    Côté DFCO, Jonathan Panzo a joué toute la partie et a été averti à la 69e, formé au PSG Arthur Zagré est resté sur le banc.

     Reporté 

    Prévue dimanche à 13h00, le match entre Lens (5e) de Corentin Jean et Nantes (15e) de Dennis Appiah et Jean-Kévin Augustin a été reporté à une date ultérieure en raison des nombreux cas de Covid-19 dans le club artésien (11 joueurs et 2 membres du staff).

     0-4 

    Dimanche à 15h00, Montpellier (7e) a été lourdement battu par Reims (19e), en jouant encore un match en infériorité numérique.
    Dès la 7ème, Hilton est expulsé en provoquant un pénalty transformé par Dia (0-1, 7e), qui double rapidement la mise (0-2, 13e).
    Avant la pause, les champenois marquent encore par Mbuku (0-3, 31e) et vont terminer à 11 contre 9 avec le rouge de Le Tallec (42e).
    En seconde période, Dia marque un second pénalty (0-4, 56e) pour parachever la première victoire des marnais cette saison.

     2-0 

    Metz (14e), toujours privé de Kévin N'Doram, blessé, a vite pris le dessus sur Saint-Etienne (10e) et l'équipe de Claude Puel avec la réalisation de Boulaya (1-0, 5e).
    Ce n'est qu'en fin de rencontre que les lorrains se sont libérés avec le csc de Sissoko (2-0, 78e).
    Marc-Aurèle Caillard a vécu la victoire du FCM depuis le banc.

     2-0 

    Bordeaux (12e) a dû attendre les 10 dernières minutes pour prendre le dessus sur Nîmes (16e), avec le pénalty de Briand (1-0, 80e) et le but d'Oudin (2-0, 82e).
    Formé à l'ASM, Mehdi Zerkane est entré à la 65e.

     0-3 

    Dans la course au maintien, Brest (13e) a fait lers frais du réveil de Strasbourg (18e), qui s'est imposé grâce aux buts de Diallo (0-1, 27e), Lala sur pénalty (0-2, 40e) et Ajorque (0-3, 67e).
    Pour le SB29, Romain Faivre a joué toute la partie, Irvin Cardona est entré à la 70e,Ronaël Pierre-Gabriel n'était pas sur la feuille de match.
    Côté RCSA, Jean-Eudes Aholou a été titularisé et averti à la 80e.

     1-1 

    Dimanche à 17h00, les deux clubs qualifiés en phase de poules de la Ligue Europa s'affrontaient.
    Nice (4e) et Lille (1er) se sont quittés sur un score nul, avec un but de leur attaquant Dolberg (1-0, 50e) et Yilmaz (1-1, 58e) en début de seconde période.
    Chez les "Aiglons", Rony Lopes a débuté et a été remplacé à la 67e, Khéphren Thuram est entré à la 74e et a eu la balle de match sur un corner, seul au second poteau à 1m du but, mais il a mis sa tête de peu à côté (85e).

     21h 

    A 21h, Lyon (9e) reçoit l'AS Monaco (8e).

    Au classement des buteurs, Dia (Reims) et Mbappé (Paris S.G.) ont rejoint Niane (Metz) à 6 buts.
    Ils devancent:
    - Wissam Ben Yedder (AS Monaco), Depay (Lyon), Ganago & Kakuta (Lens), Wissa (Lorient) avec 4 buts.
    - Yilmaz (Lille) avec 4 buts,
    - 12 joueurs dont Faivre (Brest) avec 3 buts,
    - 31 joueurs dont Benoît Badiashile (AS Monaco) avec 2 buts.
    - 70 joueurs dont Ruben Aguilar, Sofiane Diop, Axel Disasi & Willem Geubbels (AS Monaco), Aholou (Strasbourg), Cardona (Brest), Germain (Marseille), Mangani (Angers) et Thuram (Nice) avec 1 but.
    - 6 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    NATIONAL 2, 9ÈME JOURNÉE : HYÈRES FC - MONACO 1-0
    (24/10/2020)
    Les résultats de la 9ème journée de National 2

    Pour cette 9ème journée de National 2, l'AS Monaco (13e) s'est rendue dans le Var affronter le Hyères FC (10e).

    Au repos forcé le week-end dernier en raison du 5ème tour de la Coupe de France, la réserve monégasque et les varois (éliminés au 4e tour par le Cannet-Rocheville, 1-0) s'affrontaient pour s'éloigner de la zone de relégation.

    Et grâce à un but sur coup-franc de Sissoko (1-0, 23e), le HFC s'est imposé sur la plus petite des marges, malgré une domination monégasque en seconde période.

    A l'issue de cette 9ème journée, l'AS Monaco est pointe à la 13e place du classement du groupe C.
    Prochaine journée dans deux semaines, avec la réception de la réserve de Lyon (10e).

    La composition monégasque à Hyères :
    Yann Liénard, Amilcar Silva, Yllan Okou, Fouad El Maach (Cap), Cheickné Yaffa, Tiago Ribeiro, Florian Antognelli, Florian Baranik puis Jonathan Bakali (46e), Maghnes Akliouche, Eric Ayiah, Valentin Salatiel Decarpentrie puis Gobé Gouano (80e).

    Retrouvez ici les résultats et les classements du Championnat de National 2

    PRÉSENTATION LYON - MONACO (J08)
    (24/10/2020)


    Pour la 8ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (8e) se rend chez l'Olympique Lyonnais (9e).

    Belle affiche entre deux clubs à la recherche de l'Europe en fin de saison, et qui sont au milieu du classement.

    L'OL reste sur 5 rencontres sans défaites, mais n'a remporter que 2 victoires cette saison, contre 2 des 3 derniers, Dijon et Strasbourg.
    L'ASM sort de deux matches sans convaincre, Brest (0-1) et contre Montpellier (1-1) avec une supériorité numérique.

    A domicile cette saison, Lyon a battu Dijon (4-1, J02) et partagé les points contre Nîmes (0-0, J04) et Marseille (1-1, J06).
    Hors du Rocher, Monaco a gagné à Metz (0-1, J02), perdu en Bretagne à Rennes (2-1, J04) et à Brest (1-0, J06).

    L'historique des OL - ASM est aussi en faveur des rhôdaniens. En 57 rencontres de championnat (L1 et L2), il n'y a que 16 victoires monégasques pour 14 nuls et 27 défaites (76 buts marqués, 92 encaissés).
    Sur les 5 dernières saisons (le match de l'an passé a été annulé), Monaco a gagné une fois (2-1 en 2016-17) et perdu à 4 reprises.

    Demain soir, Niko Kovac s'attend à un match compliqué.
    «Nous savons que Lyon est une grande équipe, pas seulement en France mais aussi en Europe, on a vu cela durant la dernière campagne de Ligue des Champions, où ils ont atteint les demi-finales. Ils ont également disputé la finale de la Coupe de la Ligue, qu’ils ont seulement perdu aux tirs au but. C’est un match compliqué qui nous attend, c’est pour ça qu’on joue au football, pour vivre de grands matches comme ça. Concernant le système, les joueurs ont bien intégré notre façon de jouer notamment en défense, on a concédé très peu d’occasions ces derniers matches, donc il n’y a pas de raison de changer quoi que ce soit. Et offensivement on travaille à l’entraînement pour être plus réalistes devant.
    Je sais que le niveau d’attente est très élevé concernant Kevin Volland et c’est normal pour un joueur de son calibre. Il a besoin de temps pour tout assimiler, un nouveau pays, une nouvelle culture, un nouveau championnat, une nouvelle façon de jouer et il faut aussi qu’il soit bien installé avec sa famille. Il faut être patient avec lui. Sur le dernier match, c’est vrai qu’il a joué un peu plus recentré pour aider Wissam Ben Yedder. Kevin va montrer ses qualités lors des prochains matches, c’est certain.
    Tous les joueurs sont là pour aider l’équipe et pour essayer de marquer et soutenir Wissam. Il a déjà marqué quatre buts, mais a évidemment besoin de joueurs qui l’aident autour de lui en attaque mais aussi au milieu de terrain. On a besoin de ce soutien, de cet appui de tous nos joueurs autour de lui. Nous avons très bien travaillé cette semaine à l’entraînement, je vois de bonnes choses réellement. J’ai conscience que dans le foot il faut rapidement avoir des résultats, mais quand je vois ce qu’on fait toute la semaine, je ne m’inquiète pas.
    Nous avons beaucoup de qualité au milieu de terrain, avec Aurélien Tchouaméni, Youssouf Fofana, Sofiane Diop, et d’avoir plus de présence devant le but adverse. C’est le début, cela ne fait que trois mois que nous sommes ici. Nous sommes souvent face à des blocs bas donc il faut qu’on sache s’adapter. Nous avons besoin de changer notre façon de penser. Nous ne devons pas nous poser la question de savoir s’il faut accompagner les attaques ou pas, il faut y aller. Nous y allons step by step et je crois réellement que nous allons y arriver, je ne me fais pas de soucis.
    Stevan Jovetic ? C’est un top joueur qui a de l’expérience, mais il a longtemps été blessé et on y va petit à petit avec lui. Il a besoin d’être protégé par rapport à son passif au niveau des blessures. On fait attention avec lui mais il progresse et montre de belles choses tous les jours à l’entraînement. Il marque, et se montre très décisif avec sa sélection également. C’est en lui laissant du temps qu’on va pouvoir l’accompagner vers son meilleur niveau.
    Pour être honnête je suis assez surpris de la qualité défensive des équipes françaises. Les joueurs français sont parmi ceux qui s’exportent le mieux à l’étranger, et ils ont vraiment de belles capacités et notamment au niveau défensif. De notre côté on essaye d’être compacts mais c’est surtout au niveau offensif que l’on a besoin de progresser et de provoquer plus de chances de pouvoir marquer. Je m’occupe avant tout de mon équipe, on a une bonne possession autour de 70-80%, mais maintenant on doit trouver des solutions pour s’ouvrir davantage le chemin du but.
    Quand je suis arrivé ici, le problème était plus au niveau de l’arrière-garde et je me suis donc appliqué en priorité à solidifier notre défense. On a fait quelques erreurs jusqu’à maintenant mais je pense que nous sommes beaucoup plus solides qu’avant. La deuxième étape va être de créer plus d'opportunités, de marquer plus des buts. Nous ne sommes pas encore à 100% à tout moment pour pouvoir faire tout parfaitement. C’est là-dessus que nous essayons de travailler. Les joueurs apprennent beaucoup au quotidien et on a encore besoin de temps pour avoir des résultats dans tous les domaines du jeu, notamment offensivement.
    Nous préparons chaque match de la même manière, même si on sait que ce n’est pas un adversaire aisé. Ils ont changé plusieurs fois de système sur les derniers matches et nous devons être préparés à chaque éventualité. Il y a évidemment quelques informations que nous partageons avec nos joueurs. Je crois d’ailleurs que nous pouvons comparer ce match avec celui contre Rennes, par rapport à l’intensité qu’il va falloir mettre. Mais sur le reste, je dois dire que nous ne changeons pas notre manière de préparer un match, que ce soit Lyon ou Brest.»
    (Site officiel ASM).

    En attaque, Stevan Jovetic débutera peut-être la partie. En tout cas, il grapille de plus en plus de temps de jeu.
    «Je me sens très bien. Cela fait deux mois et demi que je suis avec l’équipe et que je peux enchainer entraînements et matches. J’ai joué quatre rencontres avec la sélection, en tant que titulaire ou en tant que remplaçant. A nouveau, je vais bien.
    Chaque jour, je me sens de mieux en mieux. Sur le plan individuel, je suis attaquant donc j’ai besoin de marquer et de faire des passes décisives. C’est ce que je fais depuis toujours et j’espère pouvoir le faire au prochain match. Contre Montpellier, nous avons bien joué, surtout en deuxième mi-temps. Nous nous sommes créés beaucoup d’occasions, mais nous avons besoin de marquer davantage, c’est certain.
    Toute l’équipe joue pour marquer et ne pas prendre de but. Nous n’avons pas de problème dans la tête, nous allons jouer une grande équipe lors du prochain match et j’espère que l’on va faire un résultat là-bas.
    Dans ma carrière, j’ai joué à plusieurs positions sur le terrain. J’ai parfois été en tant qu’attaquant isolé, parfois à deux, sur le côté. Dans cette formation, qui est un 4-3-3, je me sens bien à gauche mais si je dois jouer un peu plus derrière, je serais aussi en mesure de le faire.
    Le début de saison ? Je pense que nous pourrions avoir 3-4 points supplémentaires, mais c’est le football. Parfois, en ne jouant pas bien, il est possible de gagner. D’autres fois, c’est l’inverse. L’important, c’est que nous arrivions à jouer dans le but de marquer et de récupérer un maximum de points. Nous avons beaucoup de bons joueurs pour atteindre les places européennes.»
    (Site officiel ASM).

    Contre l'OL, Niko Kovac récupère Axel Disasi qui a purgé ses deux matches de suspension.
    Ballo-Touré et Golovin sont toujours à l'infirmerie, Maripán, Pavlovic, Millot et Onyekuru sont écartés. Eliot Matazo revient dans le groupe de 21 joueurs.

    À Lyon, Rudi Garcia n'a pas de souci d'effectif. Tous ses joueurs sont disponible, sauf Denayer.
    «On espère avoir commencé une série à Strasbourg. Quand on gagne, les choses sont plus sereines. On l’a toujours été car le contenu nous disait qu’il n’y avait pas de raison qu’on ne gagne pas des matches. Il faudra être très exigeant dimanche. On veut battre Monaco, une bonne équipe avec des qualités offensives. C’est une équipe qui se cherche aussi. Elle a un coach qui a entraîné dans de grands clubs. C’est un match important face à un concurrent direct. Ils aiment bien la possession. Il faudra continuer d’être réaliste contre un adversaire d’un calibre comme Monaco mais aussi gérer d’une meilleure façon certains moments. On a été forts mentalement après la réduction du score. L’équipe a gardé confiance en elle et s’est procuré des occasions pour le 4-2.
    L’enchaînement s’arrête à Monaco. Cela ne sert à rien de regarder plus loin. On n’a qu’un match par semaine. Cela doit permettre d’être à fond physiquement, pour donner le meilleur de soi-même. On se doit de gagner ce match-là. Nos supporters auront envie de nous voir gagner.
    Les recrues sont déjà bien intégrées. J’ai bien aimé la rentrée de tout le monde à Strasbourg, comme De Sciglio. Il peut jouer dans tout le couloir comme il l’a fait en fin de match. Techniquement, il est au-dessus du lot. Il a un sens du jeu développé. Il faut remettre Benlamri au niveau physiquement mais c’est un formidable guerrier. Il est généreux, il est en train de retrouver du souffle. Je suis content de son arrivée et de son implication.»
    (Site officiel OL).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lyon.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Lecomte, Majecki, Mannone, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Matsima, Sidibé, Diop, Fabregas, Fofana, Luís, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Geubbels, Jovetic, Pellegri, Volland.

    Pour Lyon : Lopes, Pollersbeck, Dubois, Marcelo, Diomandé, Benlamri, De Sciglio, Bard, Lucas, Aouar, Guimaraes, Paqueta, Mendes, Caqueret, Dembélé, Depay, Cornet, Toko Ekambi, Kadewere, Cherki.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (22/10/2020)








    Leurs performances lors de la 1ère journée

    Douze poules de quatre équipes, les deux premiers qualifiés seront rejoints en 16ème de finale par les 8 troisièmes de la Ligue des Champions.
    Parmi les 48 équipes qui disputent ce tour, 8 anciens monégasques sont présents. Retrouvons leurs performances.

  • Dans le Groupe B, le Rapid Vienne a perdu chez lui face à Arsenal.
    Les autrichiens menaient grâce à Fountas (1-0, 51e), les "Gunners" ont renversé la situation après l'entrée de Pierre-Emerick Aubameyang (61e) avec les buts de David Luiz (1-1, 70e) et Aubameyang (1-2, 74e).

    Dans l'autre rencontre, les irlandais de Dundalk FC ont perdu chez eux face aux norvégiens de Molde, 1-2.
    Là encore, les locaux ont marqué les premiers par Murray (1-0, 35e), mais ils ont cédé avec les buts de Hussain (1-1, 62e) et un pénalty d'Omoijuanfo (1-2, 72e).

    Classement : Arsenal et Molde (3 pts), Dundalk et Rapid (0 pt).

  • Dans le Groupe C, le Bayer Leverkusen a balayé Nice 6-2.
    Amiri (1-0, 11e) et Alario (2-0, 16e) ont rapidement mis le Bayer devant, Gouiri a réduit l'écart (2-1, 31e).
    En seconde période, les allemands ont pris le large par Diaby (3-1, 61e), Bellarabi (4-1, 79e et 5-1, 83e) et Wirtz (6-1, 87e) contre un but de Claude-Maurice (6-2, 90e).
    Pour les "Aiglons, Rony Lopes est entré à la 63e, Khéphren Thuram est resté sur le banc.

    L'autre rencontre a vu la victoire des israéliens de l'Hapoel Beer Sheva sur le Slavia Prague, 3-1, buts d'Agudelo (1-0, 45e), Provod (1-1, 75e) et un doublé d'Acolatse (2-1, 86e et 3-1, 88e).

    Classement : Leverkusen et Beer Sheva (3 pts), Slavia et Nice (0 pt).

  • Dans le Groupe F, il ne fallait pas recevoir.
    Naples a été battu sur son terrain par l'AZ Alkmaar, 0-1, but de De Wit (0-1, 57e).
    Pour les napolitains, Tiémoué Bakayoko est entré à la 83e.
    Blessé au genou la saison passée, Kévin Malcuit n'a pas été inscrit dans la liste.

    L'autre rencontre opposait Rijeka à la Real Sociedad.
    Les croates ont cédé dans le temps additionnel avec un but de Bautista (0-1, 90e+3).

    Classement : AZ et Real Sociedad (3 pts), Naples et Rijeka (0 pt).

  • Dans le Groupe G, Leicester City a pris la tête du groupe avec sa victoire 3-0 sur Zorya Luhansk, buts de Maddison (1-0, 29e), Barnes (2-0, 45e) et Iheanacho (3-0, 67e).
    Les anciens monégasques Youri Tielemans (averti à la 12e, remplacé à la 71e) et Nampalys Mendy ont débuté face aux ukrainiens.

    En tête de la poule, on retrouve aussi le Sporting Braga, vainqueur sur ce même score de 3-0 face à l'AEK Athènes, buts de Galeno (1-0, 44e), Paulinho (2-0, 78e) et Ricardo Horta (3-0, 88e).

    Classement : Braga et Leicester (3 pts), AEK et Luhansk (0 pt).

  • Dans le Groupe J, 3-0 a aussi été le tarif pour Tottenham contre Linz ASK, buts de Moura (1-0, 18e), Andrade contre son camp (2-0, 27e) et Son (3-0, 84e).
    Titulaire face aux autrichiens à la pointe de l'attaque, Carlos Vinícius a été remplacé à la 86e.

    Les "Spurs" sont a égalité de points avec le Royal Antwerp qui s'est imposé 2-1 en Bulgarie, chez le Ludogorets Razgrad.
    Les locaux ont marqué après la reprise par Marin (1-0, 46e), les belges ont gagné grâce à Gerkens (1-1, 63e) et Refaelov (1-2, 70e).
    Par de Dieumerci Mbokani à Annvers, il était suspendu.

    Classement : Tottenham et Anvers (3 pts), Ludogorets et Linz (0 pt).

  • Les autres groupes :
      Groupe A : CSKA Sofia - CFR Cluj : 0-2, Young Boys Berne - AS Rome : 1-2.
      Classement : Cluj et Rome (3 pts), Berne et Sofia (0 pt).
      Groupe D : Lech Poznan - Benfica Lisbonne : 2-4, Standard de Liège - Glasgow Rangers : 0-2.
      Classement : Benfica et Rangers (3 pts), Poznan et Standard (0 pt).
      Groupe E : PSV Eindhoven - Grenade : 1-2, PAOK Salonique - Omonia Nicosie : 1-1.
      Classement : Grenade (3 pts), PAOK et Omonia (1 pt), PSV (0 pt).
      Groupe H : Sparta Prague - Lille : 1-4, Celtic Glasgow - Milan AC : 1-3.
      Classement : Lille et Milan (3 pts), Celtic et Sparta (0 pt).
      Groupe I : Maccabi Tel-Aviv - Qarabag Agdam : 1-0, Villarreal - Sivasspor : 5-3.
      Classement : Villarreal et Maccabi (3 pts), Qarabag et Sivasspor (0 pt).
      Groupe K : Wolfsberger - CSKA Moscou : 1-1, Dinamo Zagreb - Feyenoord Rotterdam : 0-0.
      Classement : Wolfsberger, CSKA, Zagreb, Feyenoord (1 pt).
      Groupe L : Slovan Liberec - La Gantoise : 1-0, Hoffenheim - Etoile Rouge Belgrade : 2-0.
      Classement : Hoffenheim et Liberec (3 pts), La Gantoise et Belgrade (0 pt).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (2/2)
    (21/10/2020)






    Leurs performances lors de la 1ère journée (2ème partie)

    La Ligue des Champions a repris hier sans l'AS Monaco.
    Sur les 16 joueurs passés sur le Rocher figurant dans les effectifs des 32 clubs qualifiés, 9 jouaient ce soir.
    Retrouvons leurs résultats.

  • Dans le Groupe A, le tenant du titre, le Bayern Munich a écrasé l'Atlético Madrid, 4-0, avec deux buts par période.
    Coman (1-0, 28e) et Goretzka (2-0, 41e) en première, Tolisso (3-0, 66e) et Coman (4-0, 72e) en seconde.
    Chez les "matelassiers", Yannick Ferreira-Carrasco a été remplacé par Thomas Lemar à la 76e.

    Dans l'autre match, le RB Salzbourg et le Lokomotiv Moscou se sont quittés sur un nul 2-2, buts de Éder (0-1, 19e), Szoboszlai (1-1, 45e), Junuzovic (2-1, 50e) et Lisakovich (2-2, 75e).

    Classement : Bayern (3 points), Salzbourg et Lokomotiv (1 point), Atlético (0 point).

  • Dans le Groupe B, pas d'ancien asémiste, mais des buts.
    Une surprise en Espagne, le Real Madrid a été battu par un Shakhtar Donetsk pourtant diminué par l'épidémie de coronavirus.
    Les ukrainiens menaient 0-3 à la pause grâce à Tetê (0-1, 29e), Varane contre son camp (0-2, 33e) et Solomon (0-3, 42e), les espagnols sont revenus par Modric (1-3, 54e) et Vinícius (2-3, 59e) et ont cru égaliser dans le temps additionnel, mais le but a été refusé par la VAR pour un hors-jeu.

    Dans l'autre match, l'Inter Milan a failli se faire surprendre par le Borussia Mönchengladbach, en égalisant à la dernière minute.
    Les buts de la partie ont été inscrits par Lukaku (0-1, 49e), Bensebaini sur pénalty (1-1, 63e), Hofmann (1-2, 84e) et encore Lukaku (2-2, 90e).

    Classement : Shakhtar (3 points), Inter Milan et Mönchengladbach (1 point), Real Madrid (0 point).

  • Dans le Groupe C, les clubs qui recevaient ont gagné.
    Manchester City face au FC Porto, 3-1.
    Les portugais ont ouvert le score par Diaz (0-1, 14e), mais les "Citizens" ont répondu sur un pénalty d'Agüero (1-1, 21e), puis ont pris l'avantage par Gündogan (2-1, 65e) et Torres (3-1, 73e).
    Dans les rangs anglais, pas de Benjamin Mendy sur la feuille de match. Bernardo Silva a joué toute la partie, il a été averti à la 34e.

    L'Olympiakos Le Pirée a battu l'Olympique de Marseille dans le temps additionnel sur un but d'Hassan (1-0, 90e+1) sur une passe de Valbuena, ancien de l'OM.
    Chez les grecs, Ruben Vinagre est entré en jeu à la 90e+3.
    Valère Germain avait fait de même pour les phocéens à la 82e.

    Classement : Manchester City et Olympiakos (3 points), Marseille et Porto (0 point).

  • Dans le Groupe D, il ne fallait pas jouer à domicile.
    Aux Pays-Bas, l'Ajax Amsterdam a été battu par Liverpool sur un csc de Tagliafico (0-1, 35e).
    Gardien remplaçant, Maarten Stekelenburg est resté sur le banc néerlandais et a vu son ancien partenaire Fabio Henrique Tavares «Fabinho» jouer en défense centrale.

    Au Danemark, le FC Midtjylland a été corrigé par l'Atalanta Bergame, 0-4, buts de Zapata (0-1, 26e), Gómez (0-2, 36e), Muriel (0-3, 42e), Miranchuk (0-4, 89e).
    Mario Pasalic est entré à la 68e pour les bergamasques.

    Classement : Atalanta et Liverpool (3 points), Ajax et Midtjylland (0 point).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (1/2)
    (20/10/2020)





    Leurs performances lors de la 1ère journée (1ère partie)

    La Ligue des Champions reprend sans l'AS Monaco.
    Ils sont néanmoins 16 joueurs passés sur le Rocher figurant dans les effectifs des 32 clubs qualifiés.
    Retrouvons les résultats des 7 premiers en lice pour cette 1ère journée.

  • Dans le Groupe E, pour sa première en Ligue des Champions, le Stade de Rennes n'a pu vaincre le FC Krasnodar.
    Les bretons ont ouvert le score sur un péntly de Guirassy (1-0, 56e), mais ils ont été vite repris par un but de Ramirez (1-1, 59e).

    Dans l'autre match, qui opposait les deux favoris Chelsea et le FC Séville, pas de ut.
    Titulaire chez les andalous, Lucas Ocampos n'a su trouver la faille pendant les 90 minutes passées sur le terrain.

    Classement :Krasnodar, Rennes, Chelsea et Séville (1 point).

  • Dans le Groupe F, pas d'ancien de l'ASM.
    La Lazio Rome a battu le Borussia Dortmund 3-1 grâce à des buts d'Immobile (1-0, 6e), du gardien Hitz contre-son-camp (2-0, 23e) et de l'ancien toulousain Akpa-Akpro (3-1, 76e). Haaland avait temporairement réduit l'écart (2-1, 71e).

    En Russie, le Zénith Saint-Pétersbourg n'a pas su concrétiser ses occasions et s'est fait punir par le FC Bruges.
    Les belges ont ouvert le score par Bonaventure (0-1, 63e), les joueurs de la Cité des Tsars ont égalisé sur une frappe de Lovren qui heurte le poteau et le dos du gardien Horvath (1-1, 74e), les brugeois l'ont emporté dans le temps additionnel avec un but de De Ketelaere (1-2, 90e+3).

    Classement : Lazio et Bruges (3 points), Zénith et Dortmund (0 point).

  • Dans le Groupe G, toujours pas d'ancien de l'ASM, mais les favoris ont gagné.
    La Juventus Turin sur la pelouse du Dynamo Kiev grâce à un doublé de Morata (0-1, 46e et 0-2, 84e).

    Le FC Barcelone au Camp Nou contre les hongrois du Ferencváros Budapest, 5-1.
    Les catalans ont marqué par Messi sur pénalty (1-0, 27e), Fati avant la pause (2-0, 42e), Coutinho à la reprise (3-0, 52e).
    Ferencváros a sauvé l'honneur sur un pénalty de Kharatin (3-1, 70e) avec l'expulsion de Piqué (69e), mais les barcelonais, à 10, ont marqué deux nouveaux buts par Pedri (4-1, 82e) et Dembélé (5-1, 89e).

    Classement : Barcelone et Juventus (3 points), Kiev et Ferencváros (0 point).

  • Dans le Groupe H, finaliste de la dernière édition, le Paris Saint-Germain a perdu au Parc contre Manchester United.
    Les anglais ont ouvert le score sur un pénalty concédé par Diallo sur Martial, avec Bruno Fernandes qui s'y prend à deux fois pour battre Navas (0-1, 23e), qui avait arrêté sa première tentative, mais le gardien s'était avancé et la VAR l'a fait retirer.
    A la reprise, le PSG égalise un corner dévié par l'attaquant... de United Martial (1-1, 55e), mais perd dans les dernières minutes sur une frappe de Rashford, avec l'aide du poteau (1-2, 87e).
    Pour le PSG, Layvin Kurzawa (remplacé à la 86e), Abdou Diallo et Kylian Mbappé ont tous trois été titularisés.
    Pour MU, Anthony Martial a été remplace à la 88e. Toujours dans l'effectif du club anglais, Sergio Romero n'a pas été inscrit sur la liste des joueurs autorisés à participer à cette phase de la compétition.

    En Allemagne, le RB Leipzig a battu les turcs d'Istanbul Basaksehir avec un superbe doublé d'Angeliño (1-0, 16e et 2-0, 20e).
    Pour les allemands, Benjamin Henrichs est entré à la 65e et a été averti en fin de partie (89e).
    Côté turc, pas de Nacer Chadli sur la feuille de match.

    Classement : Leipzig et Manchester United (3 points), Paris SG et Istanbul (0 point).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LIGUE 1, 7ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (18/10/2020)
    Les résultats de la 7ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-1 

    Vendredi à 19h00, le choc des extrêmes n'a pas eu de vainqueur.
    La lanterne rouge Dijon (20e) a encaissé un but face au leader Rennes (1er), par Terrier (0-1, 24e), mais le DFCO a égalisé par Baldé (1-1, 54e).
    Pour les locaux, Jonathan Panzo a joué toute la partie en défense centrale, Arthur Zagré est resté sur le banc.

     0-4 

    Vendredi à 21h00, Nîmes (13e) a été balayé par le Paris S.G. (4e), après l'expulsion de Landre (12e).
    Mbappé (0-1, 32e) a mis le PSG devant, et les "Crocos" ont explosé dans le dernier quart d'heure avec trois buts de Florenzi (0-2, 78e), Mbappé (0-3, 83e) et Sarabia (0-4, 88e).
    Le PSG a joué sans Layvin Kurzawa (suspendu), mais avec Abdou Diallo et Kylian Mbappé (remplacé à la 84e) titulaires.

     1-3 

    Samedi à 17h00, Reims (19e) n'a tenu qu'une mi-temps contre Lorient (17e).
    Sans Tristan Dingomé, retourné à Troyes, les champenois ont ouvert le score par Cassama (1-0, 15e), mais se sont faits égaliser par Hamel (1-1, 61e) et doubler par un pénalty de Wissa (1-2, 65e).
    A 10 avec le rouge de Cassama (70e), ils ont encaissé un 3ème but par Moffi (1-3, 80e), et ont même terminé à 9 avec le rouge de Donis (90e).
    Chez les "Merlus", Paul Nardi a gardé les buts, Yoann Etienne n'était pas sur la feuille de match.

     3-1 

    Samedi à 21h, Marseille (10e) a retrouvé le chemin de la victoire contre Bordeaux (9e).
    Thauvin a rapidement ouvert la marque (1-0, 5e), mais a raté un pénalty, détourné par Costil (14e).
    Après la pause, Amavi double la mise (2-0, 54e) puis un csc de Pablo (3-0, 64e) met l'OM hors d'atteinte, malgré la réduction du score tardive de Maja (3-1, 83e).
    Valère Germain a grapillé quelques secondes de jeu, entrant à la 87e.

     2-3 

    Dimanche à 13h00, Strasbourg (18e) a été dominé par Lyon (14e), futur adversaire de l'ASM, qui a pris 3 buts d'avance en première période par Kadewere (0-1, 12e) et Toko Ekambi (0-2, 26e et 0-3, 42e).
    Le néo-alsacien Diallo réduit le score avant la pause (1-3, 43e), puis c'est Jean-Eudes Aholou (titularisé et averti à la 90e+3), qui trouve la faille à la reprise (2-3, 55e), mais les strasbourgeois ne reviendront pas.

     1-1 

    Dimanche à 15h00, l'AS Monaco (6e) a balbutié son football contre Montpellier (5e), malgré 70 minutes de supériorité numérique après le rouge de Savanier (19e).
    Mavididi a ouvert le score sur un contre (0-1, 51e), Wissam Ben Yedder a égalisé sur un pénalty (1-1, 70e).

     3-1 

    Nantes (16e) a retrouvé la victoire contre Brest (11e), grâce aux buts de Kolo Muani (1-0, 16e), Blas (2-0, 30e) et Bamba (3-1, 79e) contre un coup-franc direct de Romain Faivre (2-1, 68e).
    Les "Canaris" Dennis Appiah et Jean-Kévin Augustin sont restés sur le bancs.
    Côté finistériens, Romain Faivre a joué toute la rencontre, Irvin Cardona est entré à la 46e, Ronaël Pierre-Gabriel n'était pas sur la feuille de match.

     1-1 

    Angers (12e) et Metz (15e), orphelin de son buteur Niane blessé pour plusieurs mois, se sont quittés sur un score nul, avec les deux buts inscrits en une minute.
    D'abord par Thomas Mangani sur pénalty (1-0, 38e), puis par Nguette (1-1, 39e).
    L'angevin Thomas Mangani a joué les 90 minutes, Kévin N'Doram (blessé) et Marc-Aurèle Caillard (banc) n'ont pu jouer.

     1-3 

    Dimanche à 17h00, Saint-Etienne (7e) a perdu face à Nice (8e).
    Lees-Melou a ouvert le score (0-1, 8e), Gouiri (0-2, 30e) a doublé la mise, Aouchiche a réduit l'écart (1-2, 57e), Maolida a clos le suspense dans le temps additionnel (1-3, 90e+2).
    Claude Puel continue d'écarter Stéphane Ruffier des buts stéphanois.
    Titulaires, Khéphren Thuram et Rony Lopes ont été remplacés aux 72e et 83e.

     4-0 

    A 21h, le derby des Hauts-de-France entre Lille (2e) et Lens (3e) a tourné en faveur des nordistes, larges vainqueurs 4-0 avec des buts de Yilmaz (1-0, 11e), Bamba (2-0, 48e), Ikoné (3-0, 69e) et Yazici (4-0, 79e), bien aidés par les rouges des lensois Gradit (57e) et Michelin (75e).
    Titulaire, Corentin Jean a été remplacé à la pause.

    Au classement des buteurs, Niane (Metz) reste en tête avec ses 6 buts.
    Il devance :
    - Wissam Ben Yedder (AS Monaco), Depay (Lyon), Ganago & Kakuta (Lens), Mbappé (Paris S.G.), Wissa (Lorient) avec 4 buts.
    - 13 joueurs dont Faivre (Brest) avec 3 buts,
    - 26 joueurs dont Benoît Badiashile (AS Monaco) avec 2 buts.
    - 69 joueurs dont Ruben Aguilar, Sofiane Diop, Axel Disasi & Willem Geubbels (AS Monaco), Aholou (Strasbourg), Cardona (Brest), Germain (Marseille), Mangani (Angers) et Thuram (Nice) avec 1 but.
    - 5 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - MONTPELLIER (1-1)
    (18/10/2020)

    Niko Kovac
    «Ce sont des matches particuliers, nous avons déjà connu cette situation de notre côté à Metz. Montpellier était très bien en place, c’est une équipe qui défend très bien, parmi les équipes les plus solides du championnat derrière, avec cette défense à cinq. On a dominé le match, on a eu la possession, de belles opportunités. Malheureusement nous concédons deux points. J’ai dit aux joueurs que nous jouons tous ensemble et donc nous assumons le résultat tous ensemble.
    Je pense que nous pouvons comparer le match d’aujourd’hui à ceux de Reims et Brest effectivement. Nous avons largement dominé ces rencontres à chaque fois, mais nous perdons des points en route au final. Ces sept points perdus me chagrinent, car je pense que nous pourrions en avoir davantage aujourd’hui.
    On a travaillé les phases offensives à l’entraînement ces deux dernières semaines durant la trêve internationale, pour avoir une meilleure réussite dans les 30 derniers mètres. Nous n’avons pas été réalistes devant le but c’est vrai, pas autant que nous l’espérons malgré les occasions que nous avons créées. Il faut trouver plus d’espaces, plus de décalages dans ce type de matches où l’équipe est très resserrée dans l’axe.
    Ces dernières années, Montpellier a fait du bon boulot et a atteint de belles places d’honneur, donc nous nous attendions forcément à avoir une bonne équipe face à nous. Je pense effectivement qu’ils peuvent être candidats à une place européenne. En tout cas quand vous avez une opportunité de gagner ce genre de match face à une équipe comme Montpellier, il faut le faire. Nous perdons trop de points je le répète et je pense que cela peut être problématique à la fin de la saison.
    Florentino Luís ? Face à cette défense à cinq, nous avions besoin de quelqu’un de très agressif au milieu pour récupérer les ballons et créer le surnombre dans l’axe, et Florentino a fait une très bonne partie je trouve. Ensuite nous avons décidé d’effectuer un changement tactique pour avoir plus de mouvements et de présence devant, mais nous n’avons pas trouvé l’ouverture malheureusement.
    Kevin Volland ? Il ne s’est pas encore totalement adapté, mais il a changé de championnat, de pays, de culture, et je pense qu’il a besoin de temps pour y parvenir. Il faut être patient avec lui. Cela ne remet pas en cause ses qualités, je suis sur qu’il va les montrer très rapidement dans les semaines à venir, vous verrez.
    Djibril Sidibé sorti sous les sifflets ? Le football est un jeu où il y a forcément des erreurs. Je sais ce que c’est, et ça fait partie de la saison d’une équipe. Nous sommes tous ensemble et peu importe s’il y a eu une erreur individuelle, nous devons nous soutenir. Djibril est un grand joueur avec beaucoup de caractère, très expérimenté, il est champion du Monde et nous sommes là pour le soutenir, être avec lui et repartir.
    Chrislain Matsima a fait un très bon match, comme la dernière fois. Certes il peut peut-être revenir un peu plus vite sur le but de Montpellier après le duel perdu dans le rond central, mais nous croyons en lui, il est un jeune talent qui n’a que 18 ans. Concernant Axel Disasi, il va revenir parmi nous effectivement pour le prochain match après sa suspension. S’il est apte physiquement, évidemment il sera là face à Lyon.»
    (Site officiel ASM)

    Vitorino Hilton
    «Qu'on finisse la semaine avec un match nul, c'est important. Pascal Baills connaît très bien le coach, il a essayé de transmettre tout ce que le coach nous donne à chaque match. Il a été présent, derrière nous, et ses mots à la mi-temps nous ont aussi aidés. On savait qu'il fallait jouer sur un contre et on sait que Mavididi va très vite. Andy Delort était bien, c'était plus un choix tactique. On ne va pas parler du derby, on a pu en discuter avec nos supporters, on sait qu'on est passés à côté. Je pense plus à Bruno Martini, on pensait tous à lui cet après-midi. On souhaite vraiment qu'il se rétablisse rapidement. La semaine a été compliquée, pour nous tous.» (lequipe.fr & AFP)

    Aurélien Tchouaméni
    «Nous sommes très frustrés car on a été durant plus d’une heure de jeu en supériorité numérique. On se devait de remporter ce match, ce sont des points perdus pour nous. Ça fait deux matches où l’on ne gagne pas après Brest, et c’est vrai qu’on laisse échapper des points importants. Il va falloir relever la tête et gagner le prochain match à Lyon. Nous n’allons pas remettre en cause le travail effectué jusqu’à maintenant.
    La réaction du coach dans le vestiaire ? Il a été très calme mais il a eu des mots forcément durs. C’est normal qu’il nous ait un peu bousculé. Le résultat escompté n’est pas là et nous perdons deux nouveaux points. Encore une fois, à nous de relever la tête.
    Il y a encore énormément de matches à jouer, nous n’en sommes qu’à la 7e journée. Donc nous avons le temps de reprendre des points pour remplir les objectifs. Il faut qu’on essaye de gommer les petites erreurs individuelles.
    On ne va pas tout remettre en question parce qu’on a fait un match nul aujourd’hui. Je pense que si on respecte bien les consignes du coach et qu’on se remet un peu en question, qu’on repart au travail, on va retrouver le chemin de la victoire. Il faut qu’on reste sereins, on ne va pas commencer à tout jeter parce qu’on ne gagne pas depuis deux matches. On a besoin de beaucoup travailler. On a un groupe jeune, insouciant, et c’est ce qui va nous permettre de rebondir.
    Montpellier fait partie des équipes les plus solides du championnat avec cette défense à cinq. A dix ils ont beaucoup reculé, ce qui fait que l’on n’a pas eu beaucoup d’espaces pour enchaîner et notre possession est restée malheureusement trop stérile.»
    (Site officiel ASM)

    CHAMPIONNAT 7ÈME JOURNÉE, MONACO - MONTPELLIER : 1-1
    (18/10/2020)

    Monaco trop brouillon pour l'emporter

    L'AS Monaco a enchaîné un second match sans succès, avec un nul 1-1 contre Montpellier, concédé avec une supériorité numérique pendant 70 minutes.

    Mais pour l'emporter face à une équipe regroupée, il faut du mouvement, de la vitesse et de la précision, et cet après-midi, l'AS Monaco aurait pu jouer des heures sans parvenir à marquer, après l'ouverture du score de Mavididi à la reprise (0-1, 51e).
    Heureusement que Souquet a provoqué un pénalty sur Gelson Martins, pour que Wissam Ben Yedder inscrive son 4ème but de la saison (1-1, 70e), car les monégasques étaient trop brouillons malgré 80% de possession de balle.

    Pour la rencontre, Niko Kovac aligne Lecomte dans les buts, Sidibé à gauche et Aguilar à droite, Badiashile et Matsima dans l'axe. Luís sera devant eux, Tchouaméni plus porté vers l'avant, Diop, Martins et Volland pour aider Ben Yedder aux avants-postes.

    Mannone étant dans les tribunes, on retrouve sur le banc Majecki, Caio, Maripán, Fabregas, Fofana, Millot, Geubbels, Jovetic et Pellegri.

    Pour le MHSC, Pascal Baills supplée Michel Der Zakarian resté confiné dans l'Hérault, et aligne Omlin, Oyongo, Cozza, Hilton, Congré, Souquet, Chotard, Savanier, Mollet, Delort, Laborde.
    Sur le banc, vont s'installer Bertaud, Vidal, Sambia, Ferri, Le Tallec, Dolly, Mavididi, Yun et Skuletic.

    La première vraie opportunité de la rencontre est pour Montpellier, avec une frappe croisée de Laborde, captée en deux temps par Lecomte (12e).
    Tchouaméni tente sa chance des 18m. C'est contré et passe de peu à côté (17e).

    Les débats vont tourner en faveur de l'ASM à la 19e, après un pied dangereux de Savanier dans la tête de Florentino Luís. L'ancien nîmois est expulsé (19e), et le reste de la rencontre va se résumer à une attaque - défense.
    - Frappe lourde de Tchouaméni repoussée par Omlin, sur Ben Yedder qui reprend et marque. Le but est justement refusé pour hors-jeu (25e).
    - Tchouaméni, bien décalé côté droit dans la surface, est encore contré par Souquet (27e).
    - Tir écrasé et sans puissance de Martins, ramassé par Omlin (37e).

    C'est bien peu, car les monégasques ne sont pas très appliqués dans leurs passes et le côté gauche n'apporte rien avec un Sidibé des mauvais soirs.

    A la reprise, les deux coaches effectuent un remplacement.
    Pour le MHSC, Delort a laissé sa place à Mavididi, plus véloce pour jouer les contres.
    Pour l'ASM, c'est Volland qui a tenté et peu réussi de déviations qui reste aux vesiaires, remplacé par Stevan Jovetic (46e).

    Le coaching a failli être gagnant pour Niko Kovac, avec une remise de la tête de Jovetic pour Diop. Omlin est à la parade (46e).
    Il l'est pour les héraultais, avec un ballon repoussé par la défense à destination de Mavididi, devancé par Sidibé, dans le rond central, qui s'appuie sur l'attaquant et tombe, le laissant partir au but. Matsima, qui s'était arrêté voyant le champion du monde sur le ballon, tente de revenir mais ne peut rien faire sur la frappe croisée à ras de terre des 20m, Lecomte non plus (0-1, 51e).

    Niko Kovac doit changer quelque chose dans son équipe qui fait tourner latéralement le ballon.
    Sidibé, Tchouaméni et Luís sont remplacés par Caio, Fabregas et Geubbels (59e), pour le MHSC il faut tenir : Mollet est remplacé par Le Tallec (61e).
    - Le milieu espagnol est trouvé dans la surface côté gauche, mais son contrôle de la poitrine est trop long et le portier peut se jeter pour saisir le cuir (63e).
    - Martins change d'appuis dans la surface et se balayer le pied d'appui par Souquet (69e).
    Mr Ben El Hadj montre le point de pénalty, que transforme Wissam Ben Yedder d'une frappe puissante. Omlin parti du bon côté de peu que toucher la balle (1-1, 70e).

    Monaco renforce encore son attaque, avec l'entrée de Pietro Pellegri pour Diop (71e).
    Montpellier veut tenir le point du nul et fait entrer Dolly et Ferri pour Chotard et Laborde (73e).
    - Frappe enroulée de Gelson. Omlin capte (75e).
    - Tir de Jovetic repoussé par le portier. Le ballon est centré pour la tête de Pellegri, hors-cadre (76e).
    - Corner joué en deux temps et centré au second poteau où Badiashile remet pour Pellegri, mais sa tête n'est pas assez puissante (78e).
    - Tir de Jovetic aux 20m, pour la gardien (88e).

    Stériles dans leur jeu, les monégasques ne peuvent faire mieux que ce 1-1.
    L'AS Monaco perd deux nouveaux points, après la défaite à Brest, et devra retrouver la victoire lors de la 8ème journée... à Lyon.

    Pour plus d'info sur la septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - MONTPELLIER (J07)
    (17/10/2020)


    Pour la 7ème journée du championnat de Ligue 1 2020-21, l'AS Monaco FC (6e) reçoit le Montpellier HSC (5e).

    Match de haut de tableau, mais les deux équipes sont efficaces à la maison et très moyennes à l'extérieur.

    - Au Louis-II, l'ASM a pris 7 points sur 9, avec 1 nul contre Reims (2-2) et 2 victoires contre Nantes (2-1) et Strasbourg (3-2).
    - Loin de La Mosson, les héraultais ne comptent qu'un point, avec une défaite à Rennes (1-2) et un nul à Dijon (2-2).

    Historiquement, les confrontations sont largement en faveur des monégasques. En 31 matches de championnat (L1 et L2) contre le MHSC et son précédesseur SOM, le bilan est de 21 victoires, 8 nuls, 2 défaites (66 buts marqués et 20 buts encaissés), même si ces 3 dernières saisons c'est plus équilibré avec 1 victoire, 1 nul et 1 défaite.

    Après la défaite à Brest, l'AS Monaco doit renouer avec la victoire contre Montpellier.
    Niko Kovac est toujours privé de Axel Disasi, suspendu, mais récupère Aurélien Tchouaméni.
    Ballo-Touré et Golovin sont encore à l'infirmerie, Pavlovic, Matazo et Onyekuru n'ont pas été retenus dans le groupe de 21 joueurs (3 gardiens), au contraire de Caio Henrique qui l'intègre pour la première fois.

    En raison de l'épidémie de Covid-19, le MHSC est pricé de son entraîneur Michel Der Zakarian, et de Pedro Mendes.

    20 joueurs ont été convoqués pour le match en Principauté.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Montpellier.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Lecomte, Majecki, Mannone, Aguilar, Badiashile, Caio, Maripán, Matsima, Sidibé, Diop, Fabregas, Fofana, Luís, Martins, Millot, Tchouaméni, Ben Yedder, Geubbels, Jovetic, Pellegri, Volland.

    Pour Montpellier : Omlin, Bertaud, Souquet, Congré, Hilton, Oyongo, Vidal, Cozza, Sambia, Savanier, Ferri, Chotard, Le Tallec, Dolly, Mollet, Delort, Laborde, Mavididi, Yun, Skuletic.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 14/10
    (14/10/2020)
    Les résultats du jour en Ligue des Nations

  • En Ligue A groupe 3, à Zagreb, la Croatie a perdu à domicile (1-2) face à la France de Didier Deschamps, avec les buts de Griezmann (0-1, 8e), Vlasic (1-1, 64e) et Mbappé (79e).
    Le croate Mario Pasalic a débuté mais a été remplacé à la pause, les "Bleus" Anthony Martial et Kylian Mbappé ont été titularisés, le mancunéen a été remplacé à la 63e. Wissam Ben Yedder est resté sur le banc.

  • Dans le même groupe, le Portugal a dominé la Suède, 3-0, buts de Bernardo Silva (1-0, 21e) et Jota (2-0, 44e et 3-0, 72e).
    Bernardo Silva a été remplacé à la 75e, João Moutinho est entré à la 80e.

    Au classement, 1er Portugal 10 pts, 2e France 10 pts, 3e Croatie 3 pts, 4e Suède 0 pt.

  • En Ligue A groupe 2, l'Islande terminera à la dernière place du groupe après sa défaite face à la Belgique, 1-2, buts de Lukaku (0-1, 9e), Sævarsson (1-1, 17e) et un pénalty de Lukaku (1-2, 38e).
    Youri Tielemans et Yannick Ferreira-Carrasco ont joué toute la partie.

    Avec la défaite de l'Angleterre chez elle face au Danemark, le classement est le suivant : 1er Belgique 9 pts, 2e Danemark 7 pts, 3e Angleterre 7 pts, 4e Islande 0 pt.

  • En Ligue A groupe 1, la Pologne de Kamil Glik a battu la Bosnie-Herzégovine à 10 dès la 15e, sur le score de 3-0 grâce à Lewandowski (1-0, 40e), Linetty (2-0, 45e+1) et encore Lewandowski (3-0, 52e).

    Dans l'autre match, avec Stephan El Shaarawy resté sur le banc, l'Italie et les Pays-Bas se sont quittés sur un nul 1-1.

    Au classement : 1er Pologne 7 pts, 2e Italie 6 pts, 3e Pays-Bas 5 pts, 4e Bosnie-Herzégovine 2 pts.

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 13/10
    (13/10/2020)

    Les résultats du jour

    Les éliminatoires de l'Euro U21 se poursuivent.

  • Dans le groupe 5, la Pologne U21 a fait match nul face à la Bulgarie, 1-1.
    Radoslaw Majecki est resté sur le banc des remplaçants.

    Au classement : 1er Russie 23 pts (10m), 2e Pologne 17 pts (9m), 3e Bulgarie 15 pts (9m), 4e Serbie 12 pts (10m), 5e Estonie 5 pts (9m), 6e Lettonie 4 pts (9m).

  • Dans le groupe 7, le Portugal est allé s'imposer à Gibraltar, 3-0.
    Florentino Luís était remplaçant pour cette rencontre, Ruben Vinagre a débuté et a été remplacé dès la 23e.

    Au classement, 1er Pays-Bas 24 pts (8m), 2e Portugal 15 pts (6m), 3e Norvège 10 pts (8m), 4e Biélorussie 8 pts (7m), 5e Chypre 7 pts (8m), 6e Gibraltar 0 pt (7m).

  • Monténégro - Luxembourg Stevan Jovetic cap

  • SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 12/10
    (12/10/2020)
    Le résultat du jour

    En éliminatoires de l'Euro U21, à Strasbourg, la France devait absolument battre la Slovaquie, pour rester proche de la Suisse, qui joue demain, en tête de la poule.

    Grâce à un but de Koundé (1-0, 22e), les "Bleuets" se sont imposés par la plus petite des marges.
    Si Benoît Badiashile est resté sur le banc des remplaçants, Romain Faivre (entré à la 61e) et Ibrahima Diallo (entré à la 76e, averti à la 90e+3) en sont sortis pour aider la France à garder son avantage.

    Au classement, 1er Suisse 21 pts (7m), 2e France 21 pts (8m), 3e Slovaquie 9 pts (8m), 4e Géorgie 9 pts (8m), 5e Azerbaïdjan 6 pts (8m), 6e Liechtenstein 3 pts (7m).

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 11/10
    (11/10/2020)
    Les résultats du jour

  • Dans la Ligue des Nations, Poule A groupe 3, la France recevait, à Saint-Denis, le Portugal.
    Match terne pour un score vierge pour les hommes de Didier Deschamps qui a titularisé Kylian Mbappé (remplacé à la 84e), fait entré Anthony Martial (74e) et laissé Wissam Ben Yedder sur le banc. et pour les "Bleus".
    Côté Portugal, Bernardo Silva a débuté et a été remplacé 61e, João Moutinho est entré à la 88e.

    Dans la même poule, plus tôt dans la journée, la Croatie a dominé la Suède, 2-1, buts de Vlasic (1-0, 32e), Berg (1-1, 66e) et Kramaric (2-1, 84e).
    Mario Pasalic est entré à la 61e.

    Au classement du groupe, 1er Portugal 7 pts, 2e France 7 pts, 3e Croatie 3 pts, 4e Suède 0 pt.

  • Chez les anciens de l'ASM, dans la Ligue A groupe 2, l'Angleterre a battu la Belgique 2-1, avec des pénalties de Lukaku (0-1, 16e) et Rashford (1-1, 39e) et un but de Mount (2-1, 65e).
    Yannick Ferreira-Carrasco (remplacé à la 83e) et Youri Tielemans ont débuté.

    L'autre match entre l'Islande et le Danemark, a tourné nettement en faveur des danois, 0-3 Au classement, 1er Angleterre 7 pts, 2e Belgique 6 pts, 3e Danemark 4 pts, 4e Islande 0 pt.

  • Dans la Ligue A groupe 1, la Pologne de Kamil Glik recevait l'Italie, pour un score vierge là aussi, 0-0.
    Comme il n'y a pas eu plus de but entre la Bosnie-Herzégovine et les Pays-Bas, le classement du groupe est le suivant :
    1er Italie 5 pts, 2e Pays-Bas 4 pts, 3e Pologne 4 pts, 4e Bosnie-Herzégovine 2 pts.

  • SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 10/10
    (10/10/2020)
    Le résultat du jour

    Dans la Ligue des Nations, Groupe C poule 1, à Podgorica, le Monténégro a battu l'Azerbaïdjan, 2-0.
    Le premier but a été inscrit par Stevan Jovetic (1-0, 9e), le second par Ivanovic (2-0, 71e).
    Le buteur de l'AS Monaco a été remplacé à la 81e.

    Dans la même poule, le Luxembourg a battu Chypre sur le même score (2-0), ce qui donne au classement, après 3 journées :
    1er Monténégro 9 pts, 2e Luxembourg 6 pts, 3e Azerbaïdjan 3 pts, 4e Chypre 0 pt.

    NATIONAL 2, 8ÈME JOURNÉE : MONACO - JURA SUD 3-3
    (10/10/2020)
    Les résultats de la 8ème journée de National 2

    Pour cette 8ème journée de National 2, l'AS Monaco (12e) recevait Jura Sud Foot (16e), qui compte 3 matches en retard.

    La lanterne rouge du groupe a repris un peu confiance la semaine passée, en se qualifiant pour le 5ème tour de la Coupe de France en battant Champagnole (R1), 1-0.
    Et ce match va laisser des regrets aux monégasques, qui ont mené 3 fois, et se sont à chaque fois fait reprendre...
    - Centre-tir de Decarpentrie, qui passe entre les jambes de Mensah (1-0, 9e).
    - Centre de la gauche coupé par Taqtak (1-1, 17e).
    - Centre de Decarpentrie repris par le crâne d'Ayiah (2-1, 25e).
    - Long coup-franc de la droite pour Guichard seul au second poteau (2-2, 35e).
    - Centre de Bakali pour la reprise plat du pied de Decarpentrie qui met le ballon sous la barre (3-2, 57e).
    - Dans un angle très fermé, Decarpentrie trouve le montant opposé (64e).
    - Centre de Silva pour la reprise de Bakali hors du cadre (67e).
    - Rush solitaire d'Ayiah qui remonte 60m, mais trouve le portier qui met en corner (69e).
    - Parade de Liénard sur une tête à bout portant (71e).
    - Contrôle poitrine et frappe enchaînée d'Akliouche, sur le gardien (73e).
    - Pénalty sifflé pour une faut ede Yaffa. Baba transforme en frappant au milieu du but (3-3, 74e).
    - Tir de Sy des 20m repoussé par Liénard (88e).

    Avec ce score de 3-3, Monaco met fin à 3 défaites consécutives, mais perd tout de même 2 points face au dernier de la poule.

    A l'issue de cette journée, l'AS Monaco reste 12e du classement du groupe C.
    Prochaine journée, dans encore 2 semaines, avec le déplacement à Hyères (13e), corrigé 5-0 ce soir à Andrézieux-Bouthéon.

    La composition monégasque face à Jura Sud :
    Yann Liénard, Amilcar Silva, Yllan Okou, Fouad El Maach (Cap), Cheickné Yaffa, Tiago Ribeiro, Florian Antognelli, Maghnes Akliouche, Jonathan Bakali puis Bruno Cardoso Machado (83e), Valentin Salatiel Decarpentrie, Eric Ayiah.

    Retrouvez ici les résultats et les classements du Championnat de National 2

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 9/10
    (09/10/2020)

    Les résultats du jour

  • Depuis lundi, l'équipe de France U20 était en stage à Ploufragan (Côtes-d’Armor) avec Arthur Zagré, Willem Geubbels, Han-Noah Massengo, Khéphren Thuram.
    En amical à Guingamp, les "Bleuts" ont vaincu l'équipe de L2 de l'EAG, 2-1.

  • En éliminatoires de l'Euro U21 à Gornji Milanovac, la Serbie U21 sans Strahinja Pavlovic, absent de la feuille de match, a battu la Pologne U21, sans Radoslaw Majecki sur le banc, 1-0.

    Au classement du groupe 5, 1er Russie 20 pts (9m), 2e Pologne 16 pts (8m), 3e Bulgarie 14 pts (8m), 4e Serbie 11 pts (9m), 5e Estonie 4 pts (8m), 6e Lettonie 4 pts (8m).

  • Dans un autre groupe de ces éliminatoires de l'Euro U21, à Estoril, le Portugal U21 a battu la Norvège U21, 4-1.
    Les portugais étaient avec Florentino Luís, titulaire, mais sans Ruben Vinagre, sur le banc.

    Au classement du groupe 7, 1er Pays-Bas 21 pts (7m), 2e Portugal 15 pts (6m), 3e Norvège 10 pts (8m), 4e Biélorussie 8 pts (7m), 5e Chypre 7 pts (7m), 6e Gibraltar 0 pt (7m).

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 8/10
    (08/10/2020)

    Les résultats du jour

  • En Eliminatoires de l'Euro U21 à Marijampole, la Lituanie a battu la Grèce, 2-0, buts inscrits aux 17e et 66e.
    Edgaras Utkus a joué toute la rencontre, il a été averti à la 45e.

    Classement groupe 4 : 1er République Tchèque 15pts (7m), 2e Croatie 13 pts (7m), 3e Grèce 13 pts (7m), 4e Ecosse 11 pts (6m), 5e Lituanie pts (7m), 6e Saint-Marin 0 pt (8m).

  • En amical à Düsseldorf, l'Allemagne U19 et la France U19 devaient se rencontrer.
    Mais un cas de Covid-19 a été détecté dans les rangs des "Bleuets" de Chrislain Matsima et Enzo Millot, et les deux rencontres prévues (ce soir et lundi) ont été annulées.

  • En éliminatoires de l'Euro U21 à Strasbourg, la France a battu le Liechtenstein, 5-0.
    Romain Faivre a débuté la rencontre, a raté un pénalty (40e), a été averti (44e) et a inscrit le dernier but des français (5-0, 51e) après Gouiri (1-0, 7e), Ikoné (2-0, 9e), encore Gouiri (3-0, 30e) et un csc de Marxer (4-0, 43e).
    Benoît Badiashile et Ibrahima Diallo sont entrés à la 64e.

    Au classement du groupe 2, 1er Suisse 18 pts (6m), 2e France 18 pts (7m), 3e Slovaquie 9 pts (7m), 4e Géorgie 9 pts (7m), 5e Azerbaïdjan 6 pts (8 m), 6e Liechtenstein (7m).

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 7/10
    (07/10/2020)
    Les résultats du jour

  • En amical à Saint-Denis, la France recevait l'Ukraine.
    Pour cette rencontre, Didier Deschamps a titularisé Anthony Martial et laissé Wissam Ben Yedder et Kylian Mbappé sur le banc.
    Les ukrainiens, très diminués, ont servi de faire-valoir aux "Bleus" qui se sont largement imposés 7-1 avec des buts de Camavinga (1-0, 9e), Giroud (2-0, 24e et 3-0, 34e), Mykolenko contre-son-camp (4-0, 40e), Tsygankov (4-1, 53e), Tolisso (5-1, 65e) sur une passe de Mbappé qui a marqué le suivant (6-1, 82e) et enfin Griezmann (7-1, 89e).

    Anthony Martial a été remplacé à la 46e par mbappe, Wissam Ben Yedder (passeur sur les 2 derniers buts) est entré à la 73e à la place de Giroud qui a fêté sa 100ème sélection et ses 41e et 42e buts, dépassant Michel Platini, à la poursuite de Thierry Henry à 51 buts.

  • Chez les anciens de l'ASM :
  • En amical à Lisbonne, le Portugal et l'Espagne se sont neutralisés 0-0. João Moutinho a été remplacé à la pause, Bernardo Silva est lui entré à la pause

  • Toujours en amical à Saint-Gall, la Suisse a perdu face à la Croatie, 1-2, sur des buts de Gavranovic (1-0, 31e), Brekalo (1-1, 42e) et Mario Pasalic (1-2, 67e).
    Le bergamasque a été remplacé à la 75e

  • A Gdansk, la Pologne a écrasé la Finlande, 5-1. Kamil Glik est resté sur le banc.

  • A Cologne, l'Allemagne a été contrainte au nul par la Turquie (3-3).
    Avec Benjamin Henrichs, titulaire sur le flanc droit, les allemands ont mené 3 fois par Draxler (1-0, 45e+1), Neuhaus (2-1, 58e), Waldschmidt (3-1, 81e) mais Tufan (1-1, 50e), Karaca (2-2, 67e) et Karaman (3-3, 90e+4) ont égalisé

  • A Florence, Italie a corrigé aussi la Moldavie, 6-0, avec un *elsharaawy* capitaine et auteur d'un doublé. Il a été remplacé à la 67e.
    Les buts ont été marqués par Cristante (1-0, 19e), Caputo (2-0, 23e), #elsharaawy# (3-0, 30e), Posmac csc (4-0, 38e), #elsharaawy# (5-0, 45e+1), Berardi (6-0, 72e).

  • FERMETURE DU MERCATO ESTIVAL
    (06/10/2020)
    Il est fermé depuis 0h.

    En raison du confinement dû au Covid-19 au printemps dernier, l'intersaison a été bouleversée, et le mercato estival s'est fait en deux parties.

    La première du 8 juin au 9 juillet, et la seconde depuis le 15 août, jusqu'à hier, minuit.

    Durant ces 12 semaines transferts au total (4+8), l'AS Monaco a grandement réduit son effectif, avec le départ de nombreux joueurs peu utilisés.

    Sont partis :
    - des joueurs en fin de contrat : Appin, Benaglio, Gaspar, Ibourroi, Louis, Maës, Mbae, Ngakoutou, Nguinda, Subasic, Sy, Sylla.
    - des retours de prêts, trop onéreux : Bakayoko, Silva, Slimani.
    - des jeunes qui avaient les portes de l'équipe première fermée : Alioui, Antonucci, Etienne, Faivre, Foster, Mboula, Panzo, Popovic
    - des joueurs prêtés pour aller chercher du temps de jeu : Aholou, L. Badiashile, Baldé, Barreca, Biancone, Bongiovanni, Dias, Henrichs, Isidor, Jorge, Marcelin, Musaba, Pelé, Pereira, Serrano, Zagré.
    - des joueurs sur lequels Niko Kovac ne comptait pas : Chadli, Glik, N'Doram, Traoré.

    Pour remplacer ces départs, l'AS Monaco a recruté, dans une moindre mesure pour encore réduire son nombre de joueurs sous contrat.
    - avec des retours de prêts : Aït Bennasser, Diop, Grandsir, Majecki, Onyekuru, Pavlovic, Sidibé,
    - un prêt : Luís,
    - un transfert d'un joueur libre : Mannone,
    - des transferts avec indemnités : Caio, Disasi, Volland.

    La prochaine période de mutations se déroulera du 1er au 31 janvier 2021.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    ARTHUR ZAGRÉ PRÊTÉ À DIJON
    (06/10/2020)
    Avec option d'achat

    Dans les toutes dernières minutes du mercato, l'ASM a conclu un nouveau prêt.

    Cantonné en équipe réserve depuis le début de saison où il n'a joué que 2 rencontres, Arthur Zagré va chercher du temps de jeu chez la lanterne rouge de Ligue 1, Dijon, où il a été prêté pour la saison, avec option d'achat.

    Depuis son arrivée en août 2019, en provenance du Paris Saint-Germain, Arthur Zagré n'a participé qu'à 3 rencontres officielles avec l'AS Monaco, toutes en coupes (2 en Coupe de France, 1 en Coupe de la Ligue).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    GIULIAN BIANCONE À NOUVEAU AU CERCLE
    (05/10/2020)
    Il y est prêté pour le reste de la saison

    Prêté la saison passée en Belgique, Giulian Biancone retourne au Cercle Bruges, toujours en prêt.

    Le défenseur qui a participé aux deux dernières rencontres de l'AS Monaco, avec 103 minutes de jeu, va retrouver un club qui l'a vu grandir en 2019-20, avec 25 rencontres disputées (1 but, 3 passes décisives) et un total de 2189 minutes.

    Avant de partir pour la "Venise du Nord", Giulian Biancone a prolongé son contrat avec l'AS Monaco jusqu'en juin 2024.

    Oleg Petrov, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Giulian a fait toute sa formation à l’AS Monaco et, en plus d’être un jeune joueur talentueux, il se démarque par ses qualités humaines et son aptitude à travailler dur. Nous sommes très heureux qu’il s’inscrive un peu plus encore dans la durée avec l’AS Monaco en prolongeant son contrat et nous nous réjouissons qu’il rejoigne Bruges pour poursuivre sa progression et apporter sa contribution à la saison du Cercle, qui s’annonce très excitante.» (Site officiel ASM)

    Paul Mitchell, Directeur sportif : «La prolongation de Giulian et ses performances récentes, comme celles de ses coéquipiers issus de l’Academy, soulignent la bonne santé de notre centre de formation et de son importance dans le développement sportif du club. Je n’ai aucun doute sur le fait que cette nouvelle expérience au Cercle lui permettra de poursuivre sa progression et revenir encore plus fort.» (Site officiel ASM).

    Giulian Biancone :
    «L’AS Monaco est mon club formateur mais aussi et surtout mon club de coeur. Je suis donc très heureux d’être désormais lié à ces couleurs jusqu’en 2024 et enthousiaste à l’idée de retrouver le Cercle, une deuxième famille pour moi, afin d’engranger encore de l’expérience au plus haut niveau et contribuer aux bons résultats du club au sein de l’élite belge.» (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    PAS D'AMICAL CONTRE SALZBOURG
    (05/10/2020)

    Le match a été annulé

    Annoncé samedi, la rencontre contre le Red Bull Salzbourg prévue vendredi 9 octobre a été annulée.

    Le club autrichien annonce sur son site officiel, que c'est en raison de la propagation du Covid-19 dans les deux pays que la décision a été prise d'annuler la rencontre.

    Les matches amicaux 2020-2021.

    ANTONIO BARRECA PRÊTÉ À LA FIORENTINA
    (05/10/2020)

    Avec option d'achat

    L'AS Monaco continue son dégraissage, même s'il s'agit d'un prêt avec option d'achat de 5 M€.

    Arrivé en juillet 2018 en provenance du Torino contre 10 M€, Antonio Barreca ne s'est jamais imposé sur le Rocher, où il n'a disputé que 9 rencontres en 6 mois : 7 de L1, 1 de Coupe de France et 1 de Ligue des Champions.

    Barreca a ensuite été prêté à Newcastle (janvier à juin), où il a joué 4 minutes, puis au Genoa (2019-20) où il a joué 19 rencontres (18 de Serie A et 1 de Coupe d'Italie).

    Revenu cet été à Monaco, il a été placé parmi les indésirables, et est prêté à la Fiorentina, avec option d'achat.

    Antonio Barreca est sous contrat avec l'AS Monaco jusqu'en juin 2023.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    YOANN ÉTIENNE À LORIENT
    (05/10/2020)

    Il s'est engagé pour 3 ans

    Sous contrat jusqu'en juin 2021 avec l'AS Monaco, Yoann Etienne quitte la Principauté pour la Bretagne où il s'est engagé pour 3 saisons avec le FC Lorient. Il y avait fait un essai lors du mois d'août.

    Avec l'équipe première monégasque, Yoann Etienne a été appelé pour quelques rencontres en 2017-18, mais n'a jamais porté le maillot à la diagonale avec l'équipe première.

    Pour la saison 2018-19, il a été prêté, avec réussite, au Cercle Bruges où il a participé à 31 rencontres officielles (25 de championnat, 6 en play-off), délivrant 4 passes décisives sur un total de 2451 minutes de jeu (1971 en Jupiler Pro League, 480 en play-off).

    Mais de retour sur le Rocher, il a réintégré la réserve asémiste en National 2, avec laquelle il a joué 4 des 7 rencontres cette saison, dans tout le couloir droit.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE 1, 6ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (04/10/2020)
    Les résultats de la 6ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     6-1 

    Vendredi à 21h00, le Paris S.G. (7e) a corrigé Angers (8e) avec des buts de Florenzi (1-0, 7e), Neymar (2-0, 36e et 3-0, 47e), Traoré (3-1, 53e), Draxler (4-1, 57e), Gueye (5-1, 71e) et Mbappé (6-1, 84e).
    Pour le PSG, Layvin Kurzawa était suspendu, Abdou Diallo est entré à la 72e, Kylian Mbappé joué tout le match.
    L'angevin Thomas Mangani est entré à la 77e.

     2-0 

    Samedi à 17h00, Lens (6e) a battu Saint-Etienne (4e) de Claude Puel, avec un tournant du match dès la 14e, avec le rouge pour le "Vert" Kolodziejczak et un pénalty transformé par Kakuta (1-0, 15e).
    En seconde période, après un second rouge pour Khazri (65e), les artésiens à 11 contre 9 doublent la mise par Sotoca (81e).
    Corentin Jean a participé à la victoire des "Sang et Or" en entrant à la 84e.

     2-1 

    Samedi à 21h, Nice (10e) a eu du mal contre Nantes (15e), réduit à 10 dès la 3e et l'expulsion de Girotto.
    Dante a ouvert le score (1-0, 27e), Louza a égalisé sur pénalty (1-1, 45e+6), Khéphren Thuram a arraché la victoire pour les "Aiglons" (1-0, 62e).
    Khéphren Thuram (averti à la 28e et remplacé à la 85e) et Rony Lopes ont débuté la partie, comme leur adversaire "Canari" Dennis Appiah.

     0-1 

    Dimanche à 13h00, le derby du Languedoc entre Montpellier (3e) et Nîmes (14e) a tourné en faveur des gardois, vainqueurs grâce à un but de Ripart (0-1, 84e) en fin de match.

     0-3 

    Dimanche à 15h00, Strasbourg (18e) a été dominé par Lille (2e) avec des buts de Çelik (0-1, 21e), Sanches (0-2, 54e) et Yilmaz (0-3, 67e).

     1-0 

    Brest (13e) a battu l'AS Monaco (5e) avec un but de l'ancien monégasque Romain Faivre (1-0, 8e).
    Ronaël Pierre-Gabriel a joué les 90 minutes, Irvin Cardona est resté sur le banc, Ibrahima Diallo est en instance de départ pour l'Angleterre.

     3-0 

    Bordeaux (12e) a rapidement tué la partie face à Dijon (20e) avec des buts d'Oudin (1-0, 11e) et Kalu (2-0, 29e), Basic a clos la marque (3-0, 89e).
    Titulaire dans la défense bourguignonne, Jonathan Panzo a été averti à la 61e.

     3-1 

    La lutte pour le maintien était au programme de la rencontre entre Metz (17e) et Lorient (16e).
    Les "Merlus" ont ouvert le score par Hamel (0-1, 36e), mais les lorrains ont réussi à l'emporter avec Niane, qui trompe par trois fois Paul Nardi, sur pénalty avant la pause (1-1, 43e) puis deux fois en 4 minutes en seconde période (2-1, 60e et 3-1, 63e).
    Kévin N'Doram est toujours blessé, et Marc-Aurèle Caillard toujours sur le banc du FCM.

     2-2 

    Dimanche à 17h00, le leader Rennes (1er) a perdu ses premiers points à domicile, face à Reims (19e).
    Les champenois, sans Tristan Dingomé absent des 20, ont ouvert la marque par Abdelhamid (0-1, 11e), mais étaient menés à la pause par les buts de Raphinha (1-1, 24e) et Da Silva (2-1, 37e).
    En seconde période, Dia égalise (2-2, 66e), et les rémois doublent leurs points au compteur, après le nul 2-2 à Monaco lors de la 1ère journée.

     1-1 

    A 21h, Lyon (11e) et Marseille (9e) se sont quittés sur un nul qui n'arrange personne.
    Les phocéens ont ouvert le score par Payet (0-1, 16e), avant d'être expulsé (18e).
    A 10, l'OM s'est faite reprendre sur un pénalty d'Aouar (1-1, 28e).
    Valère Germain est resté sur le banc des remplaçants marseillais.

    Au classement des buteurs, Niane (Metz) a pris la tête avec son triplé, pour un total de 6 buts.
    Il devance :
    - Depay (Lyon), Ganago & Kakuta (Lens) avec 4 buts.
    - Wissam Ben Yedder (AS Monaco), Dia (Reims), Delort & Savanier (Montpellier), Ferhat (Nîmes), Guirassy (Rennes), Hamouma (Saint-Etienne), Traoré (Angers), Wissa (Lorient) avec 3 buts,
    - 28 joueurs dont Benoît Badiashile (AS Monaco), Faivre (Brest), Mbappé (Paris S.G.) avec 2 buts.
    - 55 joueurs dont Ruben Aguilar, Sofiane Diop, Axel Disasi & Willem Geubbels (AS Monaco), Cardona (Brest), Germain (Marseille) et Thuram (Nice) avec 1 but.
    - 4 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE BREST - MONACO (1-0)
    (04/10/2020)

    Niko Kovac
    «On n'a pas forcément bien commencé ce match. On avait une bonne possession de balle, mais on n'a pas été assez agressif lors des 10-15 premières minutes, on a été trop passif. On a changé de comportement ensuite, mais 15 minutes peuvent suffire pour perdre un match. On travaille pour être plus efficace sur la durée. On a beaucoup de jeunes, il faut peut-être un peu de temps pour y arriver.
    La sortie de Wissam Ben Yedder ? Il avait été touché en première période à la cheville, je ne voulais pas prendre de risques.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Olivier Dall'Oglio
    «On a eu moins de ballons que d'habitude, mais cela ne nous a pas empêchés d'avoir des situations intéressantes. C'est un vrai bon résultat pour nous, face à une belle équipe de Monaco qui a maîtrisé le ballon durant la 2e mi-temps. Nous, on a fait deux bonnes entames de mi-temps. C'était intéressant sur le plan technique, c'est là qu'on a eu les occasions, et on a eu la chance de marquer.
    Après, il fallait tenir. On n'a pas pris de but, ça a été dur jusqu'à la dernière seconde. On a fait ce qu'il fallait. On était frustré du match à Angers (défaite 2-3), on ne voulait pas vivre la même chose.
    La rentrée de Paul Lasne ? Il avait hâte de retrouver le terrain. D'autres joueurs auraient mérité de rentrer, ça pousse fort, il y a une grosse concurrence mais on aura besoin de tout le monde sur la saison. Le rythme était élevé mais les gars ont su se mettre à niveau.»
    (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 6ÈME JOURNÉE, BREST - MONACO : 1-0
    (04/10/2020)

    Monaco battu et inoffensif

    L'AS Monaco a perdu pour la deuxième fois de la saison en Bretagne, en cédant à Brest sur un but... de Romain Faivre (1-0, 8e).

    Les joueurs de Niko Kovac ont eu la possession du ballon tout au long de la rencontre, mis à part 10 minutes, mais n'en ont rien fait offensivement.

    Pour ce match, le coach croate aligne Lecomte, Biancone à gauche, Aguilar à droite, Matsima et Badiashile dans l'axe. Fabregas est au milieu derrière Diop et Fofana, Martins à gauche, Volland à droite et Ben Yedder en pointe.

    Pour Brest, Dall'Oglio fait confiance à Larsonneur, Perraud, Chardonnet, Duverne, Pierre-Gabriel, Lasne, Belkebla, Faivre, Le Douaron, Charbonnier, Mounié.

    La première occasion de but est pour Wissam Ben Yedder, après une longue transversale de Chrislain Matsima, mais le buteur de l'ASM rate sa volée du gauche dans la surface (8e).
    La réponse brestoise est immédiate avec un centre de Charbonnier côté gauche, couvert dans l'axe par Badiashile, qui rate son intervention laissant le ballon filer au second poteau sur Faivre qui ajuste Lecomte (1-0, 8e).

    Le joueur formé à l'ASM fait mal à ses anciens partenaires, et Brest continue d'appuyer, avec Mounié est servi côté droit et frappe fort. Le ballon passe entre les jambes de Lecomte qui le ralentit, Matsima dégage devant sa ligne et Charbonnier (10e).

    L'ASM aurait pu égaliser par Gelson Martins, lancé par Diop sur le côté gauche. Il bénéficie d'un contre favorable sur Chardonnet, mais ouvre trop son pied droit et le ballon passe de peu à côté du montant (13e).

    Après 10 grosses minutes où l'ASM n'a pas vu le jour, en raison du pressing haut brestois, les asémistes contrôlent le ballon face à des finistériens qui attendent regroupés, mais le jeu est stérile, les joueurs de Niko Kovac manquant cruellement d'imagination offensive.
    - Corner repoussé sur Sofiane Diop qui reprend puissamment. Ça part dans la lucarne opposée de Larsonneur, mais Chardonnet, sur la trajectoire, repousse du crâne (32e).
    - Demi-volée de Biancone côté gauche, sur un centre prolongé. Elle fuit le cadre (45e).

    À la pause, un changement pour l'ASM : Youssouf Fofana cède sa place au nouveau venu Florentino Luís, qui vient se placer devant la défense, Fabregas monte d'un cran (46e), mais l'ASM est toujours aussi inoffensive, Brest attend le contre.
    - Coup-franc au niveau du poteau de corner côté droit. Le ballon est repoussé sur Martins aux 16m, qui contrôle et tire au-dessus (48e).
    - Centre en retrait repris par Charbonnier. Lecomte capte (50e). Sur la relance, Luís rate sa passe en retrait qui est interceptée par Mounié, qui sert Charbonnier. Il bute sur Lecomte (50e).
    - Centre de Giulian Biancone pour la tête plongeante d'Aguilar, déviée par Perraud en corner (60e).
    - Volée de Diop aux 25m sur un balon repoussé. Larsonneur se couche pour capter le ballon (61e).

    Fabregas et Ben Yedder sont remplacés par Enzo Millot (son premier match en L1) et Stevan Jovetic (65e), puis Pietro Pellegri et Willem Geubbels pour Volland et Biancone (74e) et le monténégrin se démène pour que l'ASM soit enfin plus dangereuse.

    - Tir de Jovetic en force, hors-cadre (72e).
    - Perraud remonte tout le flanc gauche, jusqu'à la ligne de sortie de but où son centre-tir est repoussé par Lecomte, du pied et au pied de son montant (75e).
    - Jovetic entre dans la surface au milieu de 4 adversaires et tire. Un pied dévie en corner (81e).
    - Centre d'Aguilar pour le second poteau où Jovetic reprend de la tête derrière Pierre-Gabriel. Son ballon smashé vient mourir au ras du montant opposé (83e).
    - Coup-franc joué court, centre de Martins dans la boîte, contrôlé en l'air par Badiashile pour Pellegri qui lui remet sur son pied droit, qu'il ouvre trop et frappe à côté (90e).

    Seconde défaite en deux déplacements en Bretagne pour l'AS Monaco, qui devra retrouver le chemin de la victoire face à Montpellier, le 18 octobre, après la trève internationale, que l'ASM comblera avec un match amical face au club autrichien du RB Salzbourg.

    Pour plus d'info sur la sixième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION BREST - MONACO (J06)
    (03/10/2020)


    Pour la 6ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (5e) se rend chez le Stade Brestois 29 (13e).

    Nouveau déplacement en Bretagne pour l'ASM, après la défaite subie il y a 2 semaines à Rennes, dans un stade que les monégasques n'ont pu visiter la saison passée, cause Covid-19.

    Cette saison, le SB29 a débuté par deux défaites à Nîmes (0-4) et face à Marseille (2-3), avant d'enchaîner deux victoires à Dijon (2-0) et contre Lorient (3-2), et de concéder une défaite à Angers (2-3) après avoir mené 2-0.
    Le point commun de ces rencontres, est que les bretons encaissent beaucoup de buts (12, plus mauvaise défense de L1), même s'ils ont une attaque aussi prolifique que celle de Monaco (9 buts, 3ème attaque).

    Historiquement, les Brest - Monaco sont en faveur des monégasques, avec 5 victoires, 3 nuls et 3 défaites (14 buts marqués et 11 encaissés).
    Mais cette affiche était surtout au programme des années 80 (une seule confrontation depuis 30 ans).

    Pour cette rencontre, Niko Kovac va devoir se passer de deux joueurs suspendus (Axel Disasi et Aurélien Tchouaméni). Est-ce dû à un arbitrage sévère envers l'ASM ?
    «Après nos premiers matches, j’ai remarqué que nous avions pris pas mal de cartons et que je me suis dit qu’à ce rythme-là nous pouvions atteindre les 100 cartons jaunes à la fin de la saison. Je pense que ce n’est pas spécifique à l’AS Monaco, car de manière générale les arbitres sont assez stricts cette saison. Il n’est pas rare de voir des cartons jaunes distribués dès les 5-10 premières minutes. Peut-être qu’il faudrait attendre un petit peu plus pour sortir le premier carton jaune dans un match, car plus la sanction arrive tôt, plus le risque d’avoir des cartons rouges est présent. Concernant mon opinion sur l’expulsion d’Aurélien Tchouaméni contre Strasbourg, c’est vrai que le premier carton est justifié, mais le second est malheureux parce qu’il glisse sur le ballon. Pour Axel Disasi, il retient un joueur par le bras et ce n’est pas une règle qui est nouvelle donc on respecte cette décision. Encore une fois je pense qu’il faudrait sortir moins de cartons dans les premières minutes, parce que cela met tout le monde sous pression. Et il y a aussi un autre facteur, c’est que comme il n’y a pas de spectateurs, on entend beaucoup plus les joueurs crier lorsqu’il y a des contacts sur le terrain.
    Déjà, après le premier match, j’avais dit à mes joueurs qu’il fallait être vraiment attentif à ne pas prendre trop de cartons. Nous voulons protéger nos adversaires, car nous ne voulons pas blesser de joueurs, et en même temps nous voulons aussi protéger nos joueurs. Evidemment, je suis content lorsque l’on gagne un match à neuf ou dix contre onze, mais je préférerais finir le match avec tout le monde.
    Chrislain Matsima de nouveau avec Benoît Badiashile dimanche ? Chrislain est un joueur très talentueux qui est international U19, donc il a forcément un bon futur. Il fait partie des nombreux jeunes joueurs qui travaillent très bien dans notre effectif. Ils savent que je leur donnerai tous leur chance. Chrislain a fait une très bonne entrée contre Strasbourg, il est très propre dans sa relance et à l’aise dans le jeu aérien. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, les cartons, la Covid-19, donc à la fin on regarde quels joueurs on peut avoir à disposition et on s’adapte. Mais il est certain que les jeunes auront leur chance.
    Si Wissam Ben Yedder va rester ? Oui je vous confirme, il reste. Wissam est vraiment un très très bon buteur, un top player, qui joue en équipe de France. Il a été meilleur buteur la saison dernière en Ligue 1 avec Kylian Mbappé. Il est actuellement notre capitaine, et il n’est pas concentré uniquement sur ses performances à lui. Il court beaucoup et fait beaucoup d’efforts pour le collectif. Je vous avais dit qu’il allait très rapidement débloquer son compteur. En plus il a une relation de plus en plus intéressante techniquement avec Kevin Volland, donc il n’est pas seul devant. Il est de mieux en mieux physiquement. Evidemment qu’il a envie d’être le meilleur attaquant, le meilleur buteur de Ligue 1 et il a le souhait de disputer l’Euro 2021. Si je devais lui décerner une note jusqu’à maintenant, ce serait 10 sur 10.
    C’est vrai que lors des quatre premiers matches, Wissam a peut-être manqué un peu de soutien de la part de nos milieux de terrain et des ailiers. Donc on a décidé de faire en sorte qu’il y ait plus de présence autour de lui. Et sur le dernier match cela s’est vérifié puisque Wissam a marqué deux buts sur deux passes de Kevin et Stevan Jovetic a eu aussi une belle opportunité. C’est très positif, on voit qu’on peut continuer à progresser dans ce domaine. On analyse toujours nos performances pour essayer de nous améliorer.
    Il y a beaucoup de talents au niveau des jeunes en France, il y a un gros potentiel, un gros vivier. J’avoue que c’est difficile de dire comment c’est possible. C’est vrai qu’il y a vraiment beaucoup de qualités chez les jeunes ici, et notamment à l’AS Monaco. D’ailleurs je n’ai pas peur de les lancer. Ils peuvent commettre des erreurs, il faut savoir leur donner leur chance pour qu’ils puissent progresser. Je suis heureux de leur rendement jusqu’à présent. Parfois ils peuvent tomber mais l’important c’est qu’ils se relèvent et puis nous sommes là pour les aider. Cela fait partie de leur processus d’apprentissage.»
    (Site officiel ASM).

    Niko Kovac doit faire avec un secteur défensif diminué avec les absences de Ballo-Touré, Maripán, Caio et Sidibé, en plus du milieu russe Golovin, et des suspendus Disasi et Tchouaméni.
    Henry Onyekuru a été écarté du groupe de 20 joueurs, dont 3 gardiens.

    A Brest, Olivier Dall'Oglio doit se passer aussi de deux joueurs blessés.
    «Pour notre défense, la chose à faire est d'analyser nos matches et de bosser derrière. On doit revoir les vidéos et approfondir dessus. C'est aussi sur coups de pied arrêtés que le bât blesse. Il faut être plus concentré.
    On peut rajouter des défenseurs, il y a des équipes qui le font, avec plus ou moins de succès. Ce n'est pas mon idée première mais ça peut germer parce que prendre autant de buts, c'est embêtant. Aujourd'hui, on travaille sur une présence beaucoup plus active dans la surface de réparation, et pas que des défenseurs.
    On a des occasions, c'est plutôt positif, on peut tuer le match, mais on a quand même mis deux buts à Dijon et à Angers.
    À l'AS Monaco, il y a un vivier énorme de joueurs en manque de temps de jeu. Pour des équipes comme la nôtre, c'est intéressant d'aller voir dans cette direction et ensuite regarder si on peut donner du temps de jeu à ces garçons-là. Engager de jeunes joueurs comme ça, ce sont des paris mais tout de même calculés. Nos recruteurs les suivent depuis longtemps donc on arrive à déceler un potentiel. Nos 3 Monégasques sont des paris gagnants en tout cas.
    Je m'attends maintenant au sprint du mercato, ça part un peu de partout. Jusqu'à lundi on sera en mouvement et on est déjà en anticipation.
    Les coaches aiment bien avoir leur équipe et une certaine stabilité. Lundi on sera débarrassés de ça et on aura deux mois de répit !»
    (Site officiel SB29).

    Dans l'effectif brestois, plusieurs joueurs passés par l'ASM, Ronaël Pierre-Gabriel et trois formés : Ibrahima Diallo, Romain Faivre, Irvin Cardona.
    Le premier de ces trois là, Diallo (arrivé en 2019 pour 2 M€) est en partance pour Southampton contre un chèque de 15 M€. Il est absent du groupe comme Bain, Battocchio et Hérelle (blessés).
    Les 3 autres anciens monégasque sont dans les 20 convoqués.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Brest.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Lecomte, Majecki, Mannone, Aguilar, Badiashile, Biancone, Matsima, Pavlovic, Diop, Fabregas, Fofana, Luís, Martins, Matazo, Millot, Ben Yedder, Geubbels, Jovetic, Pellegri, Volland.

    Pour Brest : Cibois, Larsonneur, Baal, Chardonnet, Duverne, Faussurier, Pierre-Gabriel, Perraud, Belkebla, Faivre, Lasne, Magnetti, Mbock, Cardona, Charbonnier, Le Douaron, Mounié, Philippoteaux, Tavares.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    EN AMICAL CONTRE SALZBOURG LE 9 OCTOBRE
    (03/10/2020)

    Le match sera sur les réseaux sociaux

    Pour meubler la trève internationale d'octobre, l'AS Monaco a organisé une rencontre amicale face au septuple champion d'Autriche en titre, le FC Red Bull Salzbourg.

    La rencontre se déroulera sur la pelouse des autrichiens, coup d'envoi à 18h30.

    Niko Kovac pourra ainsi faire jouer ses non internationaux et les habituels remplaçants, avant la rencontre de la 7ème journée, Monaco - Montpellier.

    Les matches amicaux 2020-2021.

    JORGE PRÊTÉ EN SUISSE
    (02/10/2020)

    Il rejoint le FC Bâle

    Écarté depuis le début de la saison, Jorge Marco de Oliveira Moraes quitte l'AS Monaco pour la Suisse, où il s'est engagé avec le FC Bâle, sous la forme d'un prêt avec option d'achat.

    Arrivé en janvier 2017 en provenance de Flamengo, Jorge Marco de Oliveira Moraes ne s'est pas imposé sur le flanc gauche, en défense ou au milieu du terrain, disputant en 18 mois, 32 rencontres (24 de L1, 4 de Coupe de France et 4 de Ligue des Champions) pour 2 buts inscrits en L1.
    Dès l'été 2018, les dirigeants monégasques lui cherchent un point de chute, et le prêtent au FC Porto (jusqu'en mars 2019) puis au Brésil à Santos (jusqu'en janvier 2020).

    Revenu la saison passée, il a été aligné par Robert Moreno en Coupe de France, participant à 2 nouvelles rencontres de Coupe de France.

    Jorge rejoint donc le FC Bâle, et ne pourra jouer une compétition européenne. L'équipe helvète a été éliminée hier soir de la Ligue Europa après sa défaite 1-3 à domicile face au CSKA Sofia.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    GABRIEL PEREIRA PRÊTÉ À LA LAZIO
    (01/10/2020)

    Il est prêté avec option d'achat

    Le jeune gardien brésilien de 18 ans, au passeport italien, Gabriel Pereira a été prêté pour la saison à la Lazio de Rome.

    Gardien des U19 la saison passée en Gambardella, Gabriel Pereira a fait la préparation avec l'ASM et participé au dernier match amical à Nice, pendant l'absence de Lecomte pour Covid-19.

    Barré en équipe première sur le Rocher par Lecomte, Majecki et Mannone, il va rejoindre la réserve de l'équipe italienne de la Lazio de Rome.


    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...