

 |
Pour la 26ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (5e) se rend chez le Dijon FCO (18e).
En regardant le classement, la rencontre semble déséquilibrée entre un candidat aux places européennes et un autre qui lutte pour le maintien.
Les derniers résultats pourraient également confirmer cette impression, puisque l'ASM est sur 3 victoires consécutives, quand Dijon n'a remporté qu'un succès lors des 5 derniers matches de L1.
A l'extérieur, la dernière victoire monégasque à la dernière minute à Amiens a permis d'améliorer le bilan qui est maintenant de 3 victoires, 4 nuls et 5 défaites en 12 sorties.
Dijon a mal commencé la saison à domicile, avec 2 défaites inaugurales contre Saint-Etienne (1-2, J01) et Bordeaux (0-2, J3), mais depuis c'est 5 victoires et 5 nuls face à Nîmes (0-0, J05), Marseille (0-0, J07), Strasbourg (1-0, J09), Paris S.G. (2-1, J12), Rennes (2-1, J14), Montpellier (2-2, J16), Metz (2-2, J19), Lille (1-0, J20), Brest (3-0, J22) et Nantes (3-3, J24).
Mais le tout dernier match de Coupe de France a pu laisser des trâces dans les esprits, avec une lourde défaite contre le PSG, 1-6.
Historiquement, DFCO et ASM se sont peu croisés. Les 4 rencontres (L1 & L2) remontent à moins de 10 ans, et l'ASM s'y est imposée 2 fois.
Le bilan en L1 est de 1 victoire, 1 nul et 1 défaite.
Robert Moreno veut continuer la série de victoires, afin de continuer sa remontée sur Lille et Rennes.
«3 victoires ? C’est toujours très compliqué d'obtenir une série comme celle là parce que la Ligue 1 est une ligue compétitive où toutes les équipes sont fortes. Cette série est une bonne nouvelle pour l’équipe mais cela n’a pas été facile.
Le match de samedi sera très difficile. C’est une bonne information de voir que des grosses équipes ont eu des difficultés. Nous devons montrer notre personnalité. L’AS Monaco doit attaquer tout le match et notamment sur les points faibles de l’équipe. C’est un grand objectif de gagner à Dijon parce que beaucoup d’équipes du haut de tableau ne l’ont pas fait.
Nous commençons à voir Willem Geubbels et *pelligri* revenir dans une très bonne forme sur les entrainements. Cela permet d'avoir une concurrence forte entre tous les joueurs à tous les postes.
Le plus important doit être la structure de l’équipe pour pouvoir bien protéger notre but. Nous devons avoir l’humilité de faire ce qui doit être fait pour le bien de l’équipe.
J’ai confiance en tous mes joueurs. Je ne crois pas à l'idée que les onze joueurs titulaires doivent rester les mêmes à chaque fois. Je veux que tous mes joueurs pensent qu’ils peuvent jouer chaque match. Nous travaillons beaucoup à l’entraînement pour que tout le monde ait l’habitude de jouer ensemble. Je prépare les rencontres avec l’analyse de l’adversaire, je choisis mes joueurs en fonction. Je décide en fin de semaine ceux qui vont jouer le samedi.
Nous n’avons pas d’autres joueurs comme Gelson Martins. C’est l’analyse que l’on a faite avec le staff, nous avons décidé de mettre ce système en place mais les principes de jeu restent les mêmes.
En ce moment, c’est très difficile de parler de la troisième place. Nous avons regardé notre calendrier, il est très difficile en fin de saison. Nous allons jouer à Marseille, à Lyon, à Lille. Nous devons gagner chaque match pour nous rapprocher de cet objectif.» (Site officiel ASM).
Titulaire depuis son arrivée de Strasbourg, Youssouf Fofana devrait à nouveau débuter à Dijon.
«Nous essayons de faire de notre mieux à chaque match. Je pense qu’il y a beaucoup de positif pour la suite. Nous nous rapprochons de la fin de la saison, les matches sont très serrés. Nous devons continuer à faire attention.
Lorsqu'une équipe recrute au mercato hivernal, elle a beaucoup d'exigence sur le court terme, je suis justement là pour ça. Les consignes qui me sont données ont des particularités offensives et défensives et sont nécessairement différentes de celles que j'avais dans mon ancien club.
Pour être honnête, je me sens plus à l’aise dans un 4-3-3 que dans un 4-4-2. Ce dispositif me permet d'avoir diverses positions, avec un rôle bien défini. Dans tous les cas, je suis là pour l'équipe et répond présent lorsque l'on a besoin de moi.
J’ai un parcours atypique, avec une adolescence difficile. Si on m’avait dit il y a 5 ans que j’en serais là je n’y aurais pas cru. J'ai connu le football et je l'ai vu s'échapper à plusieurs reprises. Je suis content d’être ici, j’ai une ligne de conduite à suivre.
Mon niveau d’exigence technique se doit d’être élevé, une erreur au milieu de terrain peut coûter très cher. Je suis entouré de grands joueurs, j’essaie de m’approprier au maximum leurs qualités pour être plus fort.
J’ai délivré deux passes décisives, mais ce sont surtout les attaquants qui les ont rendu décisives. Concernant Ben Yedder et Slimani, ce duo est incroyable ! Je n'ai pas de mots pour décrire la qualité qu'ils ont ensemble.
Mon objectif personnel est bien évidemment de goûter à l'Europe avec l'AS Monaco. Découvrir les phases finales de la Ligue Europa ou de la Ligue des Champions serait une consécration pour moi.» (Site officiel ASM).
A Dijon, Robert Moreno est privé des suspendus Martins et Golovin, et a écarté Sy, Jorge, Marcelin, Geubbels, Pellegri, Jemerson et Sylla pour diverses raisons de son groupe de 19 joueurs.
A Dijon, Stéphane Jobard a dû revoir ses certitudes sur l'ASM depuis l'évincement de Leonardo Jardim.
«Monaco présente un autre visage qu’avant la trêve. Robert Moreno est peut-être en train de trouver la bonne formule avec Jovetic, Ben Yedder et Slimani. On va voir s’il nous le propose de nouveau ce week-end. Cela ressemble à Nantes, sur la capacité à sortir très vite. Ben Yedder se déplace de façon très juste. Il faudra contrer ces éléments à Gaston-Gérard samedi.
J’étais plutôt satisfait de la copie remise à Bordeaux. On a presque eu plus d’occasions que Bordeaux, avec trois face-à-face et un poteau. Je sens que c’est beaucoup mieux dans le jeu. On prend beaucoup de buts, mais sur les cinq derniers on en prend 3 sur coups de pied arrêtés et deux buts en une passe. Il faut qu’on règle ces problèmes de concentration pour remporter des victoires. On reste sur deux matches avec 3 buts marqués à domicile. Je sais qu’on est capable de marquer contre tout le monde. Quand on est capable de marquer, on est capable de gagner.
Tout le monde est capable de marquer devant. Je ne suis pas dépendant d’un seul et unique buteur. Aujourd’hui, certes, je n’ai pas un joueur à 10 buts, mais tous mes attaquants sont capables de marquer. Cela diversifie le danger et ça, j’aime bien. Les connexions sont en train de se parfaire. On est en train de trouver le bon régime offensivement. Il faut que je trouve le juste équilibre dans mon équipe pour gagner les matches.
La formule marche bien à domicile... On sait que, par moment, nous n’aurons pas le ballon et donc il faudra opposer un bloc hermétique. A Bordeaux, l’idée était d’avoir un bloc médian pour bloquer les espaces. On aura la même chose contre Monaco. Ce n’est pas un registre sur lequel j’insiste. C’est surtout être performant sur nos temps forts. On l’a été contre Nantes, mais les temps faibles sont à améliorer.
L’idée sera de poser des problèmes à Monaco. Je crois à ces trois points contre Monaco. Je suis persuadé que le contenu s’améliore et que l’on sera récompensé. Forcément, nous allons finir par récolter des points et gagner des matches. J’en suis persuadé. Il reste 7 matches à domicile sur 13. Des équipes sont sur des dynamiques positives, d’autres plus négatives devant nous... Jusqu’où vont-elles se poursuivre ? Je ne sais pas... Nous, il faut qu’on enchaîne une dynamique positive. On va déjà se concentrer sur Monaco, je pense qu’il y a moyen de leur poser problème. Monaco reste sur trois victoires, mais ils ont aussi encaissé beaucoup de buts depuis le début de l’année. Je ne l’oublie pas. Il faut dépasser le constat des résultats bruts et regarder le contenu. C’est pour cela que je ne m’interdis pas de gagner contre Monaco.» (Site officiel DFCO).
Lautoa suspendu, Gomis forfait. Ce sont les deux seuls absents du groupe de 20 joueurs convoqués.
Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Dijon.
Voici les groupes retenus
Pour Monaco : Benaglio, Lecomte, Subasic, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Glik, Henrichs, Maripán, Zagré, Bakayoko, Fabregas, Fofana, Silva, Tchouaméni, Baldé, Ben Yedder, Jovetic, Slimani.
Pour Dijon : Hatfout, Runarsson, Aguerd, Alphonse, Chafik, Coulibaly, Ecuele Manga, Mendyl, Ngonda, Amalfitano, Balmont, Benzia, Marié, Ndong, Sammaritano, Baldé, Cadiz, Chouiar, Mavididi, Tavares
.
Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
|
|