

 |
Pour la 13ème journée du championnat de Ligue 1 2019-20, l'AS Monaco FC (15e) reçoit le Dijon FCO (16e).
Contrairement à ce que leurs classements laissent penser, les deux formations sont plutôt dans une bonne dynamique.
Avant sa défaite à Saint-Etienne, l'ASM restait sur 4 victoires et 1 défaite.
Pour Dijon, avant de battre le PSG, c'est 2 victoires, 1 nul et 1 défaite.
Mais loin de son stade Gaston-Gérard, le DFCO prend peu de points. Seulement 4 en 6 matches, avec 1 vitoire à Reims (1-2, J08), 1 nul à Lyon (0-0, J10) et 4 défaites à Toulouse (1-0, J02), Angers (2-0, J04), Nice (2-1, J06) et à Brest (2-0, J11).
Dans son satde Louis-II, l'AS Monaco va mieux. Après 3 rencontres sans victoire, les monégasques sont sur une série de 3 victoires contre Nice, Brest et Rennes.
Dans leur histoire commune, l'AS Monaco n'a affronté que 4 fois Dijon en championnat (L1 et L2, 9 buts marqués, 4 encaissés) pour 2 victoires et 2 nuls, dont celui de la saison passée 2-2.
Pour faire mieux et oublier la défaite à Saint-Etienne, Leonardo Jardim doit amener l'ASM vers la victoire.
«J'ai été très clair sur l'arbitrage lors de ma dernière conférence de presse après le match à Saint-Étienne. Je n'ai rien à dire de plus.
Après une défaite c'est toujours pareil. Nous devons réfléchir sur nos erreurs, sur ce qui n'a pas marché, sans se focaliser sur des choses dont nous n'avons pas le contrôle. Nous devons toujours regarder la vérité en face et dire les choses. C'était le cas après Montpellier, et c'est pareil après Saint-Étienne, même si nous avons été meilleurs dimanche soir que nous ne l'avions été à Montpellier.
Dijon sera gonflé à bloc après sa victoire contre Paris. C'est l'équipe du championnat qui a le jeu le plus direct, nous devrons être très attentifs à cela. Dijon a aussi fait match nul avec Lyon, c'est une équipe qui joue bien en transition et qui est performante contre les équipes qui ont la possession.
Bakayoko a eu une entorse de la cheville deux jours avant le match à Saint-Etienne. Il va récupérer et revenir après la trêve.
Slimani a repris mercredi avec le groupe, et s'est entraîné normalement. S'il continue comme ça, il sera apte à jouer.» (Site officiel ASM)
Titulaire depuis quelques matches sur le côté gauche de la défense, Gil Dias est revenu sur ces dernières semaines.
«Je n'ai rien à dire sur l'arbitrage car c'est quelque chose que nous ne contrôlons pas. Bien sûr nous étions tristes après cette défaite, mais le coach et les dirigeants ont dit ce qu'il fallait dire et je n'ai rien à rajouter.
Je suis arrivé très jeune à Monaco, puis je suis passé par plusieurs clubs. Chaque prêt a été une très bonne expérience pour moi. J'ai évolué en tant que footballeur, mais également en tant qu'homme, et le fait que je sois là aujourd'hui montre que ce parcours a été bénéfique pour moi. J'ai eu l'opportunité de jouer, j'essaie d'être performant de surprendre le coach, le club et les supporters dans le bon sens, mais le plus important est d'aider l'équipe à gagner les matches.
C'est vrai que je n'étais pas habitué à évoluer à ce poste de latéral gauche où j'ai plus de travail défensif, mais pour l'instant je m'en sors plutôt bien. Avec la défense à trois, j'ai quand même un peu plus de possibilités offensives. Au départ, quand le coach m'a donné son point de vue j'étais surpris, je me posais des questions, mais je me suis bien adapté et je me sens de mieux en mieux. Je suis un joueur d'équipe avant tout, je jouerai où le coach veut que je joue.
Dijon est en bas du classement, mais on a tous vu qu'ils ont battu Paris, donc il faut les prendre très au sérieux et c'est ce que nous faisons. Le staff nous a exposé leur points forts et leurs points faibles cette semaine, nous prenons toutes ces informations et travaillons pour gagner à nouveau samedi.
Tiémoué Bakayoko est un joueur important, il nous apporte beaucoup comme tout le monde le sait. Mais nous avons aussi d'autres joueurs de qualité qui peuvent le remplacer. On a 100% confiance en tous les joueurs du groupe, avec la volonté commune de faire gagner l'AS Monaco.» (Site officiel ASM)
Pour la réception de Dijon, Leonardo Jardim est privé de deux suspendus, Jemerson et Aguilar.
Il déplore aussi les absences de Bakayoko et les habituels Benaglio, Jovetic, Geubbels, Pellegri.
Absent dans le Forez, Islam Slimani est de retour dans le groupe de 18 joueurs, et devrait faire du bien à l'attaque asémiste. Naldo est là aussi, Onyekuru est toujours écarté.
Le coach des bourguignons, Stéphane Jobard est revenu sur la victoire sur le PSG qui a fait du mal à son équipe, avec de nombreuses absences.
«On a pas mal de joueurs sur le carreau suite au match contre le PSG. Globalement, tous les joueurs qui sont sortis sont forfaits pour ce week-end. Si, on prend dans l'ordre. Senou Coulibaly a laissé un ischio. Mama Baldé, un adducteur. Glody Ngonda, un ischio. Fouad Chafik suite à sa commotion cérébrale, ne peut pas jouer samedi par précaution pour sa santé. Et on a également Nayef Aguerd et Jordan Marié qui sont toujours blessés. Mickaël Alphonse a eu une infiltration mardi. On va se fier à son ressenti. On attend encore demain pour juger de sa participation ou pas.
Derrière, il va falloir faire preuve d'innovation ou être inventif. Je sais que j'ai des joueurs qui sont prêts à rendre service sur un match. Il y a différentes pistes, on peut jouer à 3 derrière, je peux inventer un latéral. J'ai un profil comme Didier Ndong qui peut rendre service derrière car il est agressif mais forcément ça sera un peu contre nature. Romain Amalfitano aussi mais l'idée c'est de conserver un équilibre d'équipe. Je n'ai pas envie de deshabiller Pierre pour habiller Paul. Ca fait partie des aléas d'une saison, la trêve internationale sera la bienvenue pour remettre sur pied un maximum de joueurs.
Monaco est la deuxième attaque de France. Ben Yedder et Slimani doivent peser 14 buts et 7 passes décisives, ce n'est pas anodin. Je suis assez fan de leur complémentarité. Je redécouvre Slimani. J'adore sa qualité de passe et la connexion qu'il a avec Ben Yedder. Il revient un peu trop tôt pour moi. J'aurai préféré qu'il ne soit pas apte à jouer. S'il joue, on s'adaptera. C'est un des points forts de Monaco. Si Monaco est sorti un petit peu de sa dynamique négative, les deux n'y sont pas étranger. Je pense aussi que Jardim a trouvé un nouvel équilibre avec une défense à 5 qui lui convient bien.
L'état d'esprit, je ne me fais pas trop de soucis parce qu'on le montre assez régulièrement. Par contre, c'est l'utilisation du ballon. Elle était assez pauvre à Brest. On a donné le match aux brestois et ça c'était génant. Contre Paris, on a conservé le ballon. Je ne veux pas dire qu'on a fait des grosses séances de possession, malgré tout on a porté rapidemment le danger chez l'adversaire, ce dont je pouvais douter avant le match. Je m'attends à ce qu'on soit meilleur dans l'utilisation du ballon à l'extérieur pour poser problème à des adversaires. On l'a trop peu fait cette année à part à Reims et un peu à Lyon en début de match. Il faut qu'on soit plus audacieux à l'extérieur. Parfois, on a trop le frein à main. Il faut qu'on soit plus performant dans l'utilisation du ballon surtout. C'est ce que j'attends à Monaco.
Dijon attendu ? Je ne pense pas qu'il n'y ait une crainte exacerbée chez les monégasques. Malgré tout, on inspire un peu plus de méfiance. Aujourd'hui, si les adversaires analysent notre jeu, ils sont plutôt en train de chercher des solutions pour nous mettre à mal. Je pense qu'on défend pas trop mal, on réduit bien les espaces et quand on est organisé, on pose pas mal de problèmes donc je pense que l'adversaire va se focaliser sur son animation offensive pour nous faire mal et ça tombe bien c'est leur point fort mais je ne pense pas qu'il y ait de crainte de leur côté. On reste 16ème du championnat, à égalité avec les avant-derniers. On n'est pas devenu l'ogre du championnat.
Monaco ? Ils ont commencé dans le dur, ils sont en train de trouver leur rythme de croisière. Ils ont des joueurs de qualité. Le duo d'attaque m'impressionne. Au milieu, il y a des joueurs intéressants. Golovin aussi ça fait un moment que je ne l'ai pas vu à ce niveau là. Quand Fabregas joue, il a une qualité de passe intéressante. Silva a une qualité technique intéressante. Je pense qu'ils ont les moyens de viser au moins un top 10. Ce qui est compliqué c'est que le championnat est homogène, tout le monde est dans le même panier à part le PSG. Aujourd'hui, forcé de constater que le championnat est très serré. L'idée c'est d'engranger les points, le classement on le regardera dans la dernière ligne droite.
Notre réussite contre les gros ? Je pense qu'il y a la crainte de mal faire qui sublime les ressources des joueurs. On a peur de passer à travers, donc les joueurs sont en alerte. J'aimerai qu'ils retrouvent cet état d'alerte contre des équipes moins bien positionnées. Cela passe par une discipline extrème et la volonté de faire des choses simples. On se complique la vie avec le ballon quand on joue des équipes qui nous semblent inférieures. C'est compliqué de faire simple mais quand on le fait c'est efficace. C'est ce qu'on a fait contre le PSG. Lorsqu'on est capable de le faire contre le PSG, il faut qu'on soit capable de le faire contre d'autres équipes. C'est là où j'attends mon équipe. Le plus dur c'est de retrouver cet état d'esprit pour se sublimer sur la durée. Au delà du résultat contre le PSG, on a prouvé qu'on était capable. J'attends que mon équipe ne descende plus en dessous d'un niveau défini.» (Site officiel DFCO).
Jobard a emmené 18 joueurs en Principauté, mais pas Aguerd, Marié, Alphonse, Rúnarsson, Ngonda, Coulibaly, Chafik et Baldé, tous à l'infirmerie.
Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Dijon.
Voici les groupes retenus
Pour Monaco : Lecomte, Subasic, Badiashile, Ballo-Touré, Glik, Maripán, Naldo, Zagré, Boschilia, Dias, Golovin, Henrichs, Martins, Silva, Augustin, Baldé, Ben Yedder, Slimani.
Pour Dijon : Gomis, Ntumba, Barbet, Ecuele Manga, Lautoa, Mendyl, Ngouyamsa, Balmont, Loiodice, Amalfitano, Ndong, Pereira, Sammaritano, Soumaré, Cadiz, Chouiar, Mavididi, Tavares.
Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
|
|