

 |
Pour la 11ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (14e) se rend chez le FC Nantes (2e).
Mais ce classement est différent sur les 5 derniers matches, où l'ASM a pris 10 points (2e derrière le PSG) et devant Nantes (4e avec 9 points).
Mais les 3 victoires monégasques sont à domicile...
Loin du Louis-II, l'ASM ne prend pas beaucoup de points, avec seulement 2 unités en 4 matches.
Au contraire, Nantes carbure à La Beaujoire, avec 13 points pris en 5 matches, avec un nul vierge face à Marseille (J02) et 4 victoires sur ce même score de 1-0 face à Montpellier (J04), Reims (J05), Rennes (J07) et Nice (J09).
Ce match est aussi la rencontre des opposés : Nantes cette saison, c'est un maigre spectacle avec 9 buts marqués et 6 encaissés.
Au contraire, Monaco est l'équipe la plus spectaculaire, avec 18 buts marqués et 21 encaissés.
Historiquement, la Loire-Atlantique n'est pas une terre d'accueil pour Monaco qui ne s'y est imposé, en championnat de L1 ou L2, que 12 fois contre 20 nuls et 22 défaites (53 buts marqués et 68 encaissés).
Mais sur les 6 dernières saisons, les statistiques se sont inversées avec 4 victoires monégasques, 1 nul et 1 défaite, à confirmer dès demain soir.
Leonardo Jardim attend d'aiileurs de son équipe le même résultat que l'an passé, où l'ASM s'était imposée 1-3 lors de la journée inaugurale.
«L'équipe est aujourd'hui plus forte qu'au mois d'août, parce que nous avons fait beaucoup de changements et parce que les joueurs travaillent ensemble. Après l'entraînement c'est toujours un plan théorique et nous avons besoin de démontrer cela sur le terrain. Nous devons le faire sur tous les matches et nous devrons le faire vendredi contre un adversaire qui est très bien cette saison.
Nantes est deuxième du classement, c'est une équipe de qualité et très motivée. Comme tous les matches nous allons essayer de donner le meilleur et de changer la dynamique à l'extérieur pour gagner, ce que nous ne sommes pas encore arrivés à faire. C'est le message que nous avons passé aux joueurs.
Je le répète, quand nous marquons des buts c'est grâce au collectif. Quand nous en prenons, c'est à cause du collectif. Que nos attaquants soient mis en avant parce qu'ils sont performants, c'est normal. Mais ils savent que si les buts arrivent, c'est que tout le collectif est mobilisé pour cela. C'est pareil pour la ligne défensive quand nous prenons des buts. Toute le monde est responsable, surtout quand nous prenons des buts sur coup-franc ou sur corner comme cela a été le cas contre Rennes et Montpellier. Certains peuvent montrer les défenseurs du doigt, mais la vérité c'est si nous prenons des buts c'est un problème collectif.
Les deux buts que "Ben" a fait sont deux buts avec de très bons gestes techniques. Il est très fort pour ça, il est très bon dans la surface c'est sa grande qualité même s'il a d'autres caractéristiques. Il a la capacité technique de prendre les bonnes décisions. Contre Rennes il a joué tout le match, il a fait des efforts défensifs, petit à petit il progresse physiquement. La qualité des joueurs de haut niveau c'est l'efficacité dans le dernier geste. C'est la grande différence. Tout le monde peut courir, mais Ben Yedder dans la surface, c'est le top niveau mondial.
Nous n'avons pas réussi à être aussi bons à l'extérieur qu'à domicile. Nous avons besoin d'un peu plus de travail collectif offensif et de rester plus costauds défensivement. Nous allons essayer de gagner le match en ayant le bon équilibre entre le travail offensif et le travail défensif.
Le plus important c'est le match de Nantes, l'AS Monaco est allé deux fois en finale et deux fois en demi-finale de la Coupe de la Ligue ces cinq dernières années. Nous respectons la compétition. Nous allons avoir trois matches en neuf jours, nous allons probablement faire tourner un peu l'équipe, mais pas pour donner du temps de jeu. Si on le fait ce sera pour rester performants, car nous aurons peut-être besoin de fraicheur.
Nous avons gagné une stabilité avec le système à trois, mais j'aime aussi que les joueurs gardent des réflexes sur une ligne de quatre, car lors du dernier match nous avons eu besoin de changer de schéma quand Baldé a remplacé Jemerson. Cela fait partie de l'intelligence tactique.
Benoît Badiashile c'est un central du futur. J'ai entraîné beaucoup de joueurs de qualité, mais lui a une marge très grande. C'est le défenseur de son âge qui a le plus de qualités parmi tous ceux que j'ai pu entraîner. Il doit travailler pour rester concentré tout le match, diminuer les erreurs, il a la condition pour arriver à un très haut niveau s'il progresse là-dessus.» (Site officiel ASM).
Le jeune Benoît Badiashile ne fait pas partie de la rotation des autres axiaux (Glik, Maripán et Jemerson qui vont sur le banc à tour de rôle), et continue son apprentissage dans une défense perméable, la pire de L1 avec 21 buts encaissés en 10 matches.
«Dans cette défense je me sens bien, après c'est vrai qu'on prend trop de buts à mon goût, mais on a une bonne marge de progression et cela va s'améliorer avec le temps. Mes coéquipiers sont toujours là pour moi, ils savent que je suis jeune, que j'ai besoin d'aide, ils sont vraiment au top avec moi, cela m'aide beaucoup. Quand l'équipe va bien comme en ce moment, c'est plus facile de mieux jouer. J'essaie de suivre l'élan collectif et pour l'instant ça marche assez bien, il faut que je continue comme ça.
J'essaie d'être concentré sur tous les ballons, le coach a raison je fais encore beaucoup d'erreurs, mais je suis jeune et j'ai encore beaucoup à apprendre. Avec l'aide du coach et de mes coéquipiers je vais continuer de progresser.
J'aime beaucoup Samuel Umtiti, j'ai un profil proche du sien dans le jeu, je suis gaucher, j'essaie toujours de relancer proprement... Mais je dois encore bosser pour me rapprocher de ce niveau-là.
A Montpellier, on était dans un moment compliqué et cette glissade ne nous a pas arrangé car on a pris un but juste derrière. C'est dur, mais dans les moment comme ça il faut vite relever la tête et passer à autre chose sinon cela devient encore plus compliqué.
J'ai toujours eu la tête à l'AS Monaco. Je me vois encore quelques années ici, je ne regarde pas les rumeurs et je pense seulement à mon avenir avec l'AS Monaco.
En gagnant à Nantes on pourrait remonter encore dans le classement. Ce match est vraiment super important, pour cela il faudra absolument prendre les trois points. On reste sur trois victoires en quatre matches, c'est important de rester dans la bonne dynamique.
Tenter sa chance c'est important, le coach nous le demande souvent à l'entraînement. Contre Rennes j'ai tenté, la balle n'était pas forcément très dure à arrêter, mais j'ai essayé.» (Site officiel ASM).
Leonardo Jardim récupère ses 3 suspendus Ballo-Touré, Martins et Golovin, qui sortent Henrichs et Zagré du groupe de 20 joueurs retenus à Nantes, où sont toujours écartés Onyekuru et Naldo.
Côté "Canaris", Christian Gourcuff est privé Louza et Wagué (suspendus), de Benavente, Coco, Khrin et de Traoré (blessés).
Lui aussi s'attend à une rencontre compliquée face à une équipe monégasque qu'il estimé ne pas être pas à sa place dans la seconde partie du classement.
«Quand on regarde les individualités, évidemment Monaco est une équipe qui n'est pas à sa place. On sait très bien qu'ils vont retrouver une position conforme à leurs qualités individuelles. Il y a de la qualité technique dans cette équipe. Ben Yedder / Slimani, ça fonctionne à merveille. Golovin, Fabregas, Bakayoko en L1, c'est performant. Si on les laisse prendre des initiatives, ils auront des armes à faire valoir.
La L1 est un championnat un peu bizarre, dans la mesure où l'on sait que les écarts sont très faibles. Ça varie sur très peu de choses : la forme du moment, la confiance. Il n'y a pas de marge, mis à part pour le PSG. Pour le reste, c'est cyclique. Des équipes sont en réussite, d'autres moins et ça s'inverse ensuite.
Ça ne fait jamais plaisir de perdre. C'est plutôt sain d'avoir accusé le coup. Mentalement, le début de semaine a été un plus difficile mais c'est normal. On bascule toujours entre la recherche de confiance et la nécessité d'être concerné. Il faudra trouver le juste équilibre vendredi parce qu'on doit se racheter de cette prestation en demi-tente, notamment dans l'intensité. On n'a pas de marge et on en est conscient.
Cette rencontre à Metz a aussi été tronquée par des évènements. Je parle du carton rouge. Qu'il soit justifié où non, il y a des incidences sur les matches. Après, on a fait un match appliqué mais sans rythme, donc sans qualité dans la sortie du ballon. Cette dernière est conditionnée par la disponibilité des joueurs et tout est un peu lié finalement.
Contre Monaco, il faut retrouver cette agressivité dans le rythme, dans l'intensité, dans la générosité et dans l'envie. Il faut absolument retrouver ça pour être compétitif. On devra être au point à la récupération du ballon. C'est la première condition. Mais aussi dans la circulation et la fluidité du jeu.
Le duo Ben Yedder - Slimani ? Notre façon de travailler reste la même, tout comme notre organisation en zone. Ça ne veut pas dire qu'on n'anticipe pas les problèmes qui seront posés par l'adversaire. En ce qui concerne l'attaque de l'ASM, ce sont les problèmes posés par ces deux joueurs, qui sont très complémentaires et leur entente aussi. Ils s'entendent très bien. Une fois qu'on a dit ça, il faut être capable de les maitriser. Mais ça passe aussi par une maitrise globale du match, à travers la tenue du ballon pour ne pas être sous pression et libérer des espaces.» (Site officiel FCN).
Le coach a convoqué 18 joueurs, dont Dennis Appiah, formé à l'ASM.
Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nantes.
Voici les groupes retenus
Pour Monaco : Lecomte, Subasic, Sy, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Glik, Jemerson, Maripán, Bakayoko, Boschilia, Dias, Fabregas, Golovin, Martins, Silva, Augustin, Baldé, Ben Yedder, Slimani.
Pour Nantes : Lafont, Olliero, Appiah, Basila, Fabio, Girotto, Homawoo, Pallois, Abeid, Blas, Kayembe, Moutoussamy, Pereira, Touré, Bamba, Coulibaly, Simon, Youan.
Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
|
|