MERCATO HIVERNAL : OUVERTURE À MINUIT
(31/12/2019)
Il sera ouvert pour un mois

Le mercato hivernal ouvrira à minuit ce soir et se terminera le vendredi 31 janvier à minuit.

Relégable après 6 journées et 3 points pris, l'AS Monaco est maintenant septième avec 28 points, encore loin du podium, objectif annoncé en début de saison.
Si le bilan comptable est moyen, le jeu pratiqué l'est aussi, avec quelques fulgurances (Nice 3-1, Lille 5-1) et beaucoup de purges.
Collectivement, ça a aussi été difficile, et ce sont surtout les individualités monégasques qui ont performées, en attaque (la 2ème de L1) avec Wissam Ben Yedder, meilleur buteur du championnat avec 13 buts inscrits, et Islam Slimani, meilleur passeur avec 8 offrandes.

Le gros point noir est la défense, avec 26 buts encaissés en 18 rencontres (7ème plus mauvais total), qui a montré de grosses faiblesses et il a fallu la renforcer pour jouer avec 3 axiaux.

Mais tout cela c'était avant, quand Leonardo Jardim était l'entraîneur de l'AS Monaco.
Le renvoi du portugais, l'arrivée de l'espagnol Robert Moreno à la tête du club va chambouler la hiérarchie.
Des joueurs sur lequels le premier ne comptaient pas (Gabriel Boschilia, Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo», Henry Onyekuru voire Fodé Ballo-Touré) vont peut-être trouver grâce aux yeux du second.

Les premiers jours de janvier vont lui permettre de se faire une idée du large effectif asémiste, et des éventuels besoins à combler lors de ce mercato hivernal.

Pour cette première partie de saison (20 matches, 18 de L1 et 2 de Coupe de la Ligue), Leonardo Jardim a utilisé 28 joueurs, dont 4 qui sont déjà partis (Rony Lopes transféré au FC Séville, Adama Traoré prêté au FC Metz, Jonathan Panzo et Lyle Foster prêtés au Cercle Bruges).
A Robert Moreno de confirmer ou infirmer les choix de son prédécesseur.

Petit point sur l'effectif monégasque.

  • Dans les buts :
      Le titulaire est Benjamin Lecomte, arrivé cet été.
      Il a joué les 18 rencontres de championnat et 1 de Coupe de la Ligue, commettant quelques bourdes en début de saison quand tout allait mal, mais il a surtout réalisé quelques parades qui ont rapporté des points à l'ASM.
      Comme pour son équipe, le bilan est mitigé.
      Sa doublure a été les deux premiers mois Diego Benaglio qui profitait de la blessure de Danijel Subasic, puis le retour du croate à la compétition a coïncidé avec la blessure du suisse.
      Benaglio n'a joué aucun match, Subasic a disputé le 8ème de finale de Coupe de la Ligue perdu contre Lille.
      Il aurait pu jouer le premier match de 2020 en Coupe de France, mais il a été expulsé du banc lors de la 19ème journée et sera suspendu.
      Les deux joueurs sont en fin de contrat en juin 2020 et ne devraient pas être conservés.
      Seydou Sy (4ème gardien) sera aussi libre dans 6 mois mais son statut ne semble pas lui déplaire.
  • La défense : pas de satisfaction.
      Que la défense ait eu 2 ou 3 défenseurs centraux, il n'y a pas eu de grosse différence : elle a souvent pris l'eau, quelques soient les joueurs alignés.
      Ainsi Kamil Glik (16 matches), Benoît Badiashile (14 matches), Jemerson de Jesus Nascimento (14 matches) et Guillermo Maripán (13 matches) se sont partagés l'axe.
      En début de saison, quand la défense était à 4, le brésilien a d'abord été aligné au milieu du terrain, avant de retrouver la défense à 5.
      Sur les derniers matches et le retour à la défense à 4, il a pris place dans le couloir droit, avec toujours la même réussite...

      Les postes de latéraux étaient promis à Fodé Ballo-Touré (13 matches) côté gauche et à Ruben Aguilar (15 matches) côté droit.
      Le premier a déçu dans la défense à 4 et a perdu sa place au profit de Gil Dias (14 matches), milieu de formation, pour ne plus figurer dans le groupe lors du dernier match contre Lille.
      Pour l'ancien héraultais, son début de saison a été plombé par les suspensions, avec deux cartons rouges et 5 matches de suspension, le prochain d'ailleurs contre Reims en Coupe de France.
      En son absence, ce n'est pas Henrichs qui a pris sa place, mais Gelson Martins, peu habitué aux interventions défensives.

      Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo» ne faisait pas parti des plans de Jardim. A 6 mois de la fin de son contrat, il pourrait partir, mais à 37 ans, les candidats ne sont pas nombreux.
      Jardim parti, il va être question de l'avenir de Dias et Jemerson, en fin de contrat en juin prochain.
      Pour les membres de la réserve, Jordy Gaspar, Yannis Ngakoutou Yapende et Pierre Nguinda, il ne semble pas y avoir d'avenir avec l'équipe première.
  • Au milieu de terrain, il y a du mieux.
      Surtout depuis l'arrivée de Tiémoué Bakayoko (13 matches) le 31 août, revenu en prêt de Chelsea pour apporter sa puissance qui faisait défaut à l'ASM, mais il lui manque un remplaçant avec les mêmes capacités pour le faire souffler.
      A ses côtés on a souvent retrouvé Adrien Silva (16 matches), autre joueur prêté, le polyvalent Benjamin Henrichs (6 matches, saison perturbée par les blessures) ou Cesc Fabregas (décevant malgré 13 matches) qui aussi été aligné derrière les attaquants à l'instar de Aleksandr Golovin (18 matches).
      Sur les ailes, à part Gelson Martins (17 matches) qui a joué sur tout le flanc droit (milieu ou défense), les autres n'ont presque pas joué.
      Gabriel Boschilia (4 matches) a été essayé lors deux défaites initiales et a disputé 13 minutes depuis.
      Henry Onyekuru a disputé 3 bouts de rencontre, puis a été écarté des feuilles de match.
      Arthur Zagré (1 match) est arrivé du PSG en tant que latéral gauche, mais a été utilisé comme milieu gauche en Coupe de la Ligue.
      Membre de la N2, Kévin Appin ne devrait plus être monégasque la saison prochaine.

  • L'attaque a été performante.
      En effet, le meilleur buteur et le meilleur passeur de la L1 y figurent, avec Wissam Ben Yedder (18 matches) et Islam Slimani (13 matches).
      Pour les soulager un peu, Keita Baldé (15 matches) et Jean-Kévin Augustin (11 matches) font leurs entrées, ce qui laisse peu de place à Stevan Jovetic qui revient à peine de blessure (1 match) et Moussa Sylla (1 match).
      Relégué en N2, Sylla, en fin de contrat en juin, n'y est même plus appelé. Un départ cet hiver est inévitable pour lui.
      Pour Pietro Pellegri et Willem Geubbels, les semaines à l'infirmerie s'enchaînent.
      Maintenant que l'AS Monaco a choisi son nouvel entraîneur, il va falloir attendre les premiers matches de 2020 contre Reims en Coupe de France et la double confrontation contre le PSG, pour qu'il puisse se faire une opinion sur ses joueurs et les besoins de son équipe.
  • Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    PRÉSENTATION DE ROBERT MORENO
    (30/12/2019)


    L'AS Monaco a présenté son nouvel entraîneur

    Annoncé samedi, Robert Moreno a pris ses fonctions aujourd'hui, et a été présenté à la presse après avoir mené son premier entraînement.

    Oleg Petrov, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Nous avons estimé que le moment était venu d'opérer des changements. Ce n'était pas facile de trouver le coach idéal, spécialement en cours de saison. Mais nous y sommes parvenus. Je suis donc heureux de vous présenter Robert Moreno. Il a les qualités dont nous avons besoin.» (Site officiel ASM)

    Robert Moreno :
    En français : «C'est un honneur d'être l'entraîneur de Monaco et de pouvoir participer à la Ligue 1. Je tiens à remercier les propriétaires pour la confiance qu'ils m'accordent. Je mettrai toutes mes forces pour aider l'AS Monaco, qu'on soit fier du club. Parler français est pour moi une question de respect et de communication avec mes joueurs. J'essaierai de parler français le plus rapidement possible mais aujourd'hui, je préfère répondre en espagnol pour communiquer ce que je pense vraiment.» (Site officiel ASM).

    En espagnol.
    «Que connaissez-vous du Championnat de France ?
    Je ne le connais pas autant que le Championnat espagnol, mais je le connais pas mal. Comme vous le savez, j'ai été sélectionneur de l'Espagne et plusieurs joueurs espagnols évoluent en France. J'ai vu beaucoup de matches français. Je sais que c'est un Championnat où la force, la vitesse et les phases de transition sont très importantes et où le vainqueur de ces dernières années l'a été avec un style qui est le contrôle du jeu, qui est celui que je veux. Je vais m'adapter aux caractéristiques de mes joueurs et du Championnat, mais je suis sûr qu'avec l'aide de toutes les composantes club on va pouvoir être très compétitifs. Je n'ai aucune appréhension particulière sur le fait de connaitre plus ou moins la Ligue 1.

    C'est la première fois que vous êtes nommé entraîneur principal dans un club, que cela changera-t-il pour vous ?
    Je crois que cela va changer peu de choses pour moi. Les neuf années pendant lesquelles j'ai été assistant dans un club professionnel, j'ai participé à tous les processus de décision dans une équipe de haut niveau, avec pour seule différence que la face visible était quelqu'un d'autre. Ce sera à moi d'être ici (face aux médias), de faire les causeries, d'être exposé, mais, pour le reste, je vais continuer à analyser les matches et les adversaires. Cela change très peu. Je me sens très à l'aise dans cette fonction. J'aime parler avec mes joueurs, communiquer mes idées.

    Vos deux premiers matches de Ligue 1 seront contre le PSG. Aurez-vous l'ambition de gagner au moins l'un des deux matches ?
    Je comprends que vous m'interrogiez sur le PSG, mais je crois que je ne dois d'abord parler du prochain rival (Reims, samedi en Coupe de France). On aura le temps de parler du PSG. On doit gagner tous les matches, pas seulement ces deux-là.

    Quel secteur de votre équipe souhaitez-vous renforcer ?
    Ce serait un manque de respect envers les joueurs de dire publiquement quels secteurs je veux renforcer. On doit rester à l’affut des opportunités. Si on a l’opportunité de renforcer l’équipe, nous le ferons. Mais je suis satisfait des joueurs que j’ai et je ne dirai pas publiquement quels postes je veux renforce.

    Allez-vous jouer en 4-4-2 ?
    Le système de jeu compte peu. Ce qui compte, c’est le style de jeu pour exploiter au mieux les capacités des joueurs. Je n’ai pas d’obsession avec le 4-4-2. Je vais m’adapter aux joueurs.

    Pouvez-vous nous présenter votre staff ?
    Je viens avec un staff de cinq personnes : deux adjoints, un préparateur physique, un entraîneur des gardiens et un psychologue..

    L'OM est à dix points, quel est l'objectif exact ?
    Gagner des matches, à commencer par celui de samedi. Les objectifs de Monaco doivent être les plus hauts possible, mais « on veut gagner », ce sont des mots vides. Tout le monde veut gagner. Notre principal objectif doit être de faire le meilleur travail possible au quotidien. Je ne veux pas parler d'objectifs précis, parce que ce sera la conséquence du travail qu'on fera.

    Avez-vous contacter des joueurs de l'ASM ?
    Je n’ai pas parlé avec les joueurs tant que je n’étais pas leur coach. Par respect pour l'ancien staff en place.

    Question pour Oleg Petrov : prenez-vous un risque de faire confiance à un novice ?
    Les risques font partie de la vie et du football. Mais on n’a pas pris un énorme risque en prenant Robert Moreno. Il a vraiment toutes les qualités pour le poste. L’histoire de Monaco est rempli de jeunes entraîneurs qui sont devenus de grands entraîneurs ici.
    On a réfléchi à ce qu’il fallait pour le club, Jardim était un bon entraîneur et on a constaté qu’un changement été nécessaire. Nous pensons que Moreno a le bon profil.

    Où en sont vos relations avec Luis Enrique ? Vous a-t-il envoyé un message de félicitations ?
    J'ai passé neuf ans exceptionnels à son côté. Pour moi, ce qui s'est passé ces dernières semaines, c'est du passé. Cela fait 28 ans que j'entraîne (il a 42 ans). Mon rêve a toujours été d'être entraîneur principal. Aujourd'hui, commence cette étape, après celle de la sélection. Le passé est derrière nous.

    Il fallait partir d'Espagne pour s'émanciper ?
    Je ne le vois pas comme ça. J'ai eu beaucoup de propositions après mon départ de la sélection. J'étais conscient que je voulais être un entraîneur dans un projet de haut niveau. J'avais besoin d'un projet qui soit en accord avec ce désir. Le projet que m'ont présenté Monaco et Oleg (Petrov, le vice-président) était le meilleur. Monaco est le club qui m'a offert les meilleures garanties. J'ai senti que j'étais leur première option, c'est ce qui m'a motivé. Venir en France, à Monaco, veut dire grandir comme entraîneur et comme personne..

    Vous avez suivi la L1 pour la sélection espagnole, qu'avez-vous pensé de Monaco ?
    La priorité, c’est de bien préparer le match qui arrive. Il s’agit d’un des meilleurs clubs français (Reims, ndlr). On va y travailler cette semaine. Ce serait un manque de respect de dire ce que je pense des derniers matchs de Monaco par rapport à l’entraineur précédent. On doit être solidaires entre techniciens. Donc je dirai ce que je pense de l’équipe après notre prochain match.

    Quelle image a l'AS Monaco vue d'Espagne ?
    Celle d'une équipe avec beaucoup de potentiel, où les jeunes joueurs sont importants, qui veut gagner des titres et qui participe chaque année à la Ligue des Champions.»


    Questions pour Oleg Petrov.
    «N'est-ce pas dommage de renvoyer deux fois le même entraîneur en 1 an ?
    C’est regrettable mais c’est une réalité que nous devons affronter. Jardim a apporté beaucoup. Le remercier une seconde fois était difficile mais nous pensons que c’était la bonne décision à prendre.

    Des départs de joueurs sont-ils prévus cet hiver ?
    Nous allons évaluer l’effectif avec Moreno. Nous n’envisageons pas de changements de joueurs importants sans la validation du nouveau staff technique.»
    (Site RMC Sports & L'Équipe.fr).


    LES VACANCES SONT TERMINÉES
    (29/12/2019)
    L'entraînement reprend aujourd'hui

    Après une petite semaine de vacances, les joueurs de l'AS Monaco sont de retour pour un entraînement à La Turbie, mais sans entraîneur car Leonardo Jardim a été démis de ses fonctions et son remplaçant Robert Moreno prendra les siennes demain.

    Ben Yedder et les sud-américains sont excusés de cette reprise qui sera conduite par l'analyste de données Bruno Marrier, des préparateurs physiques Bob Tahri et Sandy Guichard.

    Le premier match officiel de l'année 2020 aura lieu samedi 5 janvier à 15h00 au Louis-II contre Reims pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France.

    ... REMPLACÉ PAR ROBERT MORENO GONZALEZ COMME COACH DE L'AS MONACO
    (28/12/2019)
    Il a signé un contrat de 3 ans

    L'AS Monaco a déjà annoncé le successeur de Leonardo Jardim, renvoyé aujourd'hui, qui prendra ses fonctions en début de semaine. Il a parapé un contrat jusqu'en juin 2022.
    Il s'agit de l'ancien sélectionneur de l'Espagne, Robert Moreno, qu'il a qualifié pour l'Euro 2020.

    Robert Moreno, 42 ans, n'a pas eu de carrière de joueur, mais a obtenu un master en tactique et entraînement à l’université de Barcelone. Il a également écrit un livre intitulé "Mi receta del 4-4-2", en 2013, préfacé par Luis Enrique, avec lequel il a longtemps travaillé comme adjoint, l'accompagnant dans ses diverses pérégrinations : le FC Barcelone B (2010-11), l'AS Rome (2011-12), le Celta Vigo (2013-14), le FC Barcelone (2013-17) où il inscrit sur son palmarès une Ligue des Champions (2015), deux Championnats d'Espagne (2015 et 2016), trois Coupes d'Espagne (2015, 2016 et 2017), une Supercoupe d'Europe (2015), une Supercoupe d'Espagne (2016) et une Coupe du Monde des Clubs (2015).

    Si Luis Enrique est sans fonction en 2017, Moreno retourne au Celta Vigo en tant qu'adjoint de Juan Carlos Unzué (2017-18), avant de retrouver Enrique qui prend en charge l'équipe nationale espagnole, à l'été 2018, après la Coupe du Monde.
    En mars 2019, Enrique annonce qu'il quitte son poste pour être aux côtés d'une de ses filles, malade, et Robert Moreno assure d'abord l'intérim (3 victoires en matches) avant d'être nommé sélectionneur (4 victoires et 2 nuls en 6 matches) pour mener l'Espagne à l'Euro 2020.

    Le retour de Luis Enrique comme sélectionneur en novembre 2019, après le décès de sa fille cet été, provoque une brouille entre les deux hommes et le renvoi de Robert Moreno.
    Le néo-coach monégasque souhaitait rester jusqu'à l'Euro avant de redevenir adjoint d'Enrique.

    Oleg Petrov, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Nous sommes très heureux d’annoncer l’arrivée de Robert Moreno. Nous croyons beaucoup en lui et en ses capacités à mener l’équipe au succès. Nous lui souhaitons la bienvenue à l’AS Monaco.
    Au nom du Président Dmitry Rybolovlev, je tiens également à remercier Leonardo Jardim pour l’ensemble du travail accompli et tous les succès obtenus ces dernières années.
    Leonardo et son staff ont fait le maximum pour maintenir le club en Ligue 1 la saison dernière, puis redonner à l’équipe la place qu’elle mérite dans notre championnat. Nous lui souhaitons bonne chance pour le futur.
    » (Site officiel ASM)

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LEONARDO JARDIM ENCORE LIMOGÉ...
    (28/12/2019)
    Il était revenu en janvier dernier

    Leonardo Jardim n'est plus l'entraîneur de l'AS Monaco, et cette fois, cela devrait être définitif.

    Rappelé par Dmitry Rybolovlev le 25 janvier 2019, après avoir été limogé le 11 octobre 2018 et remplacé par Thierry Henry, Leonardo Jardim a été encore limogé aujourd'hui, alors qu'il lui restait 1 an et demi de contrat.

    Il était revenu pour faire sortir le club de la zone rouge, où il l'avait mis, et le maintien n'avait été assuré qu'à la 37ème journée.

    Le début de cette saison a été encore plus catastrophique (3 points en 6 matches) puis, malgré 140 M€ dépensés cet été, la piètre qualité de jeu de son équipe, les 6 défaites en L1, la 7ème place au classement et la pénible élimination en Coupe de la Ligue, ont mis l'AS Monaco loin des objectifs annoncés, même s'il y a eu un pic de réveil contre Lille pour la 19ème journée de L1, ce qui a d'ailleurs décalé l'annonce de son renvoi d'une semaine.

    Lors de son premier passage (un peu plus de 4 saisons), Leonardo Jardim avait dirigé 233 rencontres au total (161 de L1, 14 de Coupe de France, 12 de Coupe de la Ligue, 44 en coupes d'Europe et 2 Trophées des Champions) pour un bilan de 125 victoires, 54 nuls, 54 défaites, son équipe inscrivant 428 buts et en encaissant 275, avec un titre de Champion de France 2017, un quart et une demi-finale de la Ligue des Champions, deux finales de Coupe de la Ligue.

    Depuis son retour en janvier, son bilan est nettement moins bon, avec 37 matches dirigés pour le bilan de 14 victoires, 11 nuls et 12 défaites, son équipe inscrivant 54 buts et en encaissant 51.

    Adeus Mr Jardim.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - LILLE (5-1)
    (21/12/2019)

    Leonardo Jardim
    «L'équipe n'a pas écouté les bruits. Elle n'a pas lâché l'entraîneur. On a fait un très bon match, un match intense.
    (Serez-vous entraîneur en 2020 ?) Je ne sais pas. Je n'ai parlé avec personne. Mais je ne sais pas pourquoi tous ces bruits. Après le match, j'ai salué Oleg (Petrov). Rien de plus. Bonjour et félicitations. Pas de temps pour le reste. Le climat m'étonne un peu. Beaucoup de personnes essaient de déformer la vérité. Certains supporters ne sont pas contents, depuis mon retour. Cela n'a jamais changé. Ce sont toujours les mêmes. Ces mêmes supporteurs faisaient grève il y a deux ans. Je ne vais pas stresser pour mon futur. J'aime mon travail, mon job. On vient de gagner 5-1. On est sur une bonne moyenne.
    (Concernant sa relation avec Petrov) Avec moi, c'est facile de parler. Je suis direct. On va travailler pour revenir. Maintenant, c'est famille, amis et oublier le football.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Christophe Galtier
    «On n'a pas reconnu l'équipe. C'est vrai. C'est le constat. On avait pourtant bien démarré. Mais après, il y a eu trop d'erreurs et un manque d'agressivité défensive. C'était portes ouvertes, il n'y avait pas d'équilibre défensif. Il y a eu de grosses fautes de marquage, des duels aériens même pas joués. Cette défaite peut ternir une première partie de saison qui me semble pourtant satisfaisante, avec 31 points. C'est même une grosse tache.
    Fatigue physique ou mentale ? On ne peut pas lâcher aussi facilement, surtout quand on a nos ambitions.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Oleg Petrov
    «Le début de saison a été très difficile, particulièrement au tout début. Pour des raisons inconnues, nous étions derniers du classement et on est maintenant septièmes. C'est un progrès, mais ce n'est pas assez, ce n'est pas ce que l'équipe mérite. Cette position ne reflète pas les ambitions du club et les qualités techniques de l'équipe. Nous croyons que nous devons faire mieux. Dans les prochains jours, on va tout analyser et on va faire des ajustements. On pense qu'il faut améliorer l'équipe. Nos objectifs restent inchangés et on va se battre pour les concrétiser.» (lequipe.fr)

    LIGUE 1, 19ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (21/12/2019)
    Les résultats de la 19ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     4-1 

    Le Paris S.G. (1er), est champion d'automne, et a terminé l'année par une nette victoire sur Amiens (17e).
    Kylian Mbappé a ouvert le score (1-0, 10e), Neymar (2-0, 47e) et encore Mbappé (3-0, 65e) ont creusé l'écart qui a été réduit par Mendoza (3-1, 70e), mais Icardi a eu le dernier mot en fin de match (4-1, 84e).
    Layvin Kurzawa n'était pas sur la feuille de match, Abdou Diallo a été remplacé à la 22e, Kylian Mbappé a joué toute la partie.

     3-1 

    Marseille (2e) a conforté sa deuxième place en battant Nîmes (19e) avec des buts d'Alakouch contre son camp à la reprise (1-0, 46e), Benedetto (2-0, 65e) et Payet (3-0, 81e) contre un but de Briançon (3-1, 90e+1).
    Valère Germain a suivi le match depuis le banc phocéen.

     5-1 

    Quatre jours après la débâcle (0-3) en Coupe de la Ligue, l'AS Monaco (9e) s'est révoltée devant Lille (3e) qui avaot pourtant ouvert le score par Osimhen (0-1, 13e).
    Gelson Martins (1-1, 23e), Keita Baldé (2-1, 29e), un doublé de Wissam Ben Yedder (3-1, 53e et 4-1, 65e) et un dernier but de Kamil Glik (5-1, 90e+2) ont eu raison des "Dogues", toujours sans Farès Bahlouli, écarté du groupe professionnel.

     1-0 

    Rennes (4e) monte sur le podium avec sa victoire sur Bordeaux (7e) avec un but en fin de match de Niang (1-0, 82e).
    Youssef Aït Bennasser n'était pas sur la feuille de match.

     1-2 

    Le derby du Val de Loire entre Nantes (5e) et Angers (10e) a d'abord penché vers les "Canaris" avec le but de Blas (1-0, 17e) mais la balance s'est rééquilibrée en début de second acte par Bobichon (1-1, 50e) avant de choisir les "scoïstes" qui l'ont emporté grâce à El Melali (1-2, 87e).
    Dennis Appiah pour les locaux, Thomas Mangani pour les visiteurs ont joué toute la partie.

     1-1 

    Reims (6e) et Lyon (8e) se sont quittés sur un score de parité, Cafaro sur pénalty (1-1, 44e) répondant à Tousart (0-1, 9e).
    Les lyonnais auraient pu l'emporter si le pénalty de Dembélé n'avait pas été stoppé par Rajkovic (85e).
    Le rémois Tristan Dingomé a débuté, il a été remplacé à la 52e.

     2-1 

    Strasbourg (13e) a doublé Saint-Etienne (11e), son adversaire du soir, avec sa victoire 2-1, buts d'Ajorque (1-0, 22e) et Thomasson (2-0, 62e) contr eun pénalty de Boudebouz (2-1, 72e).
    Pour l'ASSE, Claude Puel a donné le brassard à Stéphane Ruffier. Il était privé de Jean-Eudes Aholou, suspendu.

     4-0 

    Nette victoire de Montpellier (12e) contre Brest (15e), avec deux buts par période.
    D'abord Laborde (1-0, 13e) et Savanier sur pénalty (2-0, 30e), puis Laborde (3-0, 56e) et Mollet (4-0, 83e).
    Souleymane Camara (entré à la 84e) pour le MHSC, Ibrahima Diallo, Irvin Cardona (titulaire) et Samuel Grandsir (entré à la 45e) pour le SB29 ont joué.

     3-0 

    Nice (14e) s'est facilement imposée contre la lanterne rouge Toulouse (20e), qui enchaîne une 9ème défaite consécutive.
    Sarr (1-0, 16e); Boudaoui (2-0, 19e) et Lees-Melou (3-0, 40e) avaient tué le suspense en première période.
    L'"Aiglon" Khéphren Thuram est entré à la 68e, et n'a retrouvé face à lui que Nicolas Isimat-Mirin (averti à la 53e). Corentin Jean et William Vainqueur étaient absents de la feuille de match.

     2-2 

    Match nul entre Dijon (16e) et Metz (18e) qui n'arrange personne.
    Le messin Diallo a ouvert le score (0-1, 14e), le dijonnais Amalfitano lui a rapidement répondu (1-1, 18e).
    En fin de première période, Baldé a donné l'avantage au DFCO (2-1, 42e), les lorrains, à 10 après le rouge de Sunzu (53e) ont arraché le point du nul avec un but de Maïga dans le temps additionnel (2-2, 90e+1).

    Au classement des buteurs, Wissam Ben Yedder (AS Monaco) est seul a tête avec 13 buts.
    Il devance :
    - Mbappé (Paris S.G.) avec 11 buts,
    - Dembélé (Lyon), Diallo (Metz) et Osimhen (Lille) avec 10 buts.
    - Depay (Lyon) et Icardi (Paris S.G.) avec 9 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) et Niang (Rennes) avec 8 buts,
    - Ajorque (Strasbourg), Benedetto (Marseille) et Bouanga (Saint-Etienne), avec 7 buts,
    - Cyprien (Nice), Delort (Montpellier), Di Maria (Paris S.G.), Payet (Marseille) et Islam Slimani (AS Monaco) avec 6 buts,
    - 10 joueurs à 5 buts,
    - 9 joueurs à 4 buts dont Keita Baldé (AS Monaco) ,
    - 26 joueurs à 3 buts dont Aleksandr Golovin & Gelson Martins (AS Monaco) et Cardona (Brest).
    - 31 joueurs à 2 buts dont Germain (Marseille), Grandsir (Brest) et Mangani (Angers).
    - 90 joueurs à 1 but dont Kamil Glik & Guillermo Maripán (AS Monaco), Aholou (St-Etienne), Isimat-Mirin (Toulouse) et Traoré (Metz).
    - 12 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 19ÈME JOURNÉE, MONACO - LILLE : 5-1
    (21/12/2019)

    Monaco termine l'année sur une bonne note

    Trois jours après la débâcle de Coupe de la Ligue contre ce même adversaire lillois, l'AS Monaco a donné une copie quasi parfaite ce soir, avec une nette victoire 5-1, avec un froid réalisme de ses attaquants.

    Pour la rencontre, Leonardo Jardim sur un siège éjectable, a changé 6 joueurs à la formation de mardi. Retour de Lecomte dans le but, retour aussi de la défense à 3 centraux avec Glik laissé au repos, Jemerson resté sur le banc et Maripán.
    Dans les couloirs, Dias revient, Aguilar reste. Bakayoko et Golovin sont toujours là, Baldé aussi il sera associé à Martins et Ben Yedder.
    Stevan Jovetic est le 19ème homme et s'entraîne avec le préparateur de l'ASM, Bob Tahri.



    Pour le LOSC, Galtier ne change que 4 joueurs. Il remet Maignan dans le but, Fonte reprend son brassard avec sa place en défense centrale aux côtés de Bradaric, Çelik (qui remplace Pied blessé) et Gabriel, André est avec Soumaré dans l'axe, retour de Bamba en attaque aux côtés de Sanches, Ikoné et Osimhen.


    En confiance avec la qualification en quart de finale de Coupe de la Ligue, le LOSC a la première occasion, sur un corner repris par le crâne de Fonte, qui manque de puissance pour embêter Lecomte (2e).
    Alors que la pluie a fait son apparition, centre d'Aguilar repoussé dans l'axe où Dias récupère et frappe. Contré en corner (6e).





    Sur celui-ci, Maripán reprend mais ne cadre pas (6e).



    Monaco continue d'aller de l'avant, avec un centre de Ruben Aguilar repoussé par Gabriel, qui rate son dégagement du pied et touche le cuir de la main. R.A.S. pour la V.A.R. (11e).



    Pendant que le kop monégasque déploie une banderole "Jardim démission", que S.A.S. Albert-II s'installe dans la sa loge avec Oleg Petrov à ses côtés, les lillois ont l'indescence d'ouvrir le score, en deux passes en profondeur : André de la ligne médiane pour Ikoné aux 35m et Ikoné pour Osimhen dans le dos de Glik qui devance la sortie de Lecomte d'une frappe croisée (0-1, 13e).



    Lille est sur sa lancée de mardi, et mène rapidement.
    Peut-être trop en confiance, Sanches rate sa passe en retrait que récupère Ben Yedder sur la ligne médiane côté gauche, qui remonte le terrain et décale Martins à l'entrée de la surface côté droit, qui rate sa frappe qui aurait pu se transformer en passe pour Ben Yedder, mais la défense nordiste peut dégager (17e).







    Nouveau pénalty réclamé par Monaco, après une main d'André à la limite de la surface. La main est réelle, mais estimée hors de la surface, elle n'aurait entraînée qu'un coup-franc qui n'a pas été sifflé au moment où il le fallait (19e).



    Corner lillois, tiré pour le point de pénalty. Tout le monde est aux 6m en strict, et personne ne vient gêner Fonte, qui se balade seul pour se placer et reprendre de la tête. Heureusement à côté (21e).




    Mauvais contrôle d'André qui rend le ballon à Wissam Ben Yedder sur la ligne médiane qui part en contre, fixant les deux défenseurs centraux, pour décaler Gelson Martins lancé à droite. Le contrôle est un peu long, Maignan sort pas trop vite ce qui permet au portugais de le devancer de peu et de frapper du bout du pied dans le mollet droit de Maignan qui dévie, mais pas assez (1-1, 23e).









    Pas de grandes effusions de joie, il faut gagner ce soir.






    Renvoi aux 6m de Lecomte pour Maripán dans sa surface qui est pressé et envoit un long ballon pour la déviation de la tête de Martins pour Aguilar dans le couloir droit. L'ancien montpelliérain a le temps de lever la tête avant d'adresser un centre parfait aux 6m pour la tête de Keita Baldé, lancé, qui reprend et crucifie Maignan, qui dévie le ballon sous sa barre (2-1, 29e).








    Cette fois, le but est fêté. En 6 minutes, Monaco a renversé la vapeur.





    Gros tacle de Maripán, en retard, sur Ikoné qui lui vaut un carton jaune orangé (31e).


    Le coup-franc qui suit de Sanches traverse la surface sans être touché (33e).
    Finalement, Ikoné ne peut continuer et doit sortir. Il est remplacé par Yazici (38e).
    La pluie redouble, le jeu se calme.


    Tir de loin de Baldé, et loin du cadre (43e).


    Monaco mène, mais la défense est toujours aussi friable.
    - Bamba lance Osimhen côté gauche dans le dos de Jemerson, qui frappe à ras de terre. Lecomte repousse du pied au premier poteau (45e).






    - Passe latérale de Maripán interceptée par Bamba dans le rond central qui s'avance et adresse une frappe très tendue que Lecomte dévie avec difficulté en corner (45e+2).





    En ce début de seconde période, Lille prend la possession du ballon et se procure la première situation avec Yazici qui lance Çelik dans le dos de Maripán côté gauche, qui cherche à mettre en retrait. Glik repousse en corner, Osimhen râle, il était devant Jemerson au premier poteau (49e).





    Touche lilloise à côté de sa surface côté gauche. Le ballon est contré par Bakayoko dans les pieds de Martins qui ouvre une porte pour Aguilar lancé le long de la ligne. Pas attaqué, il a le temps de lever la tête pour ajuster son centre pour la tête piquée de Baldé aux 6m entre 2 adversaires. Maignan repousse sur sa ligne mais ne peut capter, Wissam Ben Yedder pousse le ballon au fond avant que le gardien n'arrive à se saisir du ballon (3-1, 53e).










    Monaco prend le large avec le meilleur buteur de L1, opportuniste en renard des surfaces.






    Offensive du LOSC avec une talonnade d'André entre Dias et Maripán pour Çelik repris dans la surface par Baldé. Les lillois réclament un pénalty, les monégasques lancent le contre avec un long ballon pour Martins qui lance Golovin côté gauche, de l'extérieur du droit. Seul face à Fonte, il patiente, crochète facilement son adversaire pour s'ouvrir le chemin du but. Face à Maignan, il ne frappe pas et sert au second poteau Aguilar, qui ne reprend pas et contrôle, pour remettre dans l'axe sur son buteur Wissam Ben Yedder qui ajuste Maignan, qui n'est plus sur ses appuis (4-1, 65e).















    Contre foudroyant de l'AS Monaco, validé par la V.A.R., avec un avertissement pour Baldé qui râlait sur la durée de la VAR (66e).







    Après le deuxième changement pour le LOSC avec Rémy pour Sanches (67e), nouveau contre asémiste, avec Ben Yedder qui lance Baldé côté gauche, repris par le tacle hors de sa surface de Maignan (68e).
    Autre carton, celui reçu par Ruben Aguilar (70e). Sous le coup d'un sursis depuis 6 rencontres, le triple passeur décisif du soir sera suspendu face à Reims en Coupe de France, le 5 janvier prochain.


    Dernier changement pour le LOSC, avec la sortie d'Osimhen pour Araujo (76e).
    Attaque monégasque avec une passe de Golovin pour Baldé, interceptée par Gabriel qui dévie du pied sur son bras, un ballon qu'aurait pu bénéficier le sénégalais (77e).



    L'arbitre signale la main involontaire, c'est vérifié par la V.A.R. et toujours pas de pénalty. Ça râle sur le banc monégasque, Mr Lesage vient donner un avertissement à Danijel Subasic, qui continue et prend un carton rouge (78e). Expulsé, il doit quitter le terrain sous les applaudissements du Louis-II. Il ne pourra jouer contre Reims le prochain match.






    Malgré les 3 buts d'avance, on ne sent pas de sérénité dans le bloc défensif asémiste.

    Au tour de Leonardo Jardim d'effectuer ses changements. Martins, Baldé et Ben Yedder cèdent leurs places à Silva (85e), Augustin (87e) et Slimani (90e).


    A 11 contre 10 lillois (Yazici a dû sortir à la 87e, touché à un genou), l'ASM a l'occasion d'accroître son avance avec Silva qui efface André lors du contrôle pour centrer en retrait pour Ben Yedder, qui a le pied d'appui un peu loin et ne peut cadrer sa reprise (89e).







    Ce n'est pas terminé. Coup-franc pour l'ASM côté gauche, tiré par Silva qui met le ballon au second poteau aux 6m, pour Kamil Glik, qui reprend et place le ballon entre les jambes de Maignan (5-1, 90e+2).







    Kamil Glik qui a pris plusieurs coups dans le nez, durant la rencontre, a enfin les yeux qui brillent.







    Fin de match sur cette nette victoire monégasque, qui permet à l'ASM de monter à la 7ème place du classement, avec un match en moins, contre le PSG qui sera le prochain adversaire en L1 les 12 (match retour) et 15 (match aller) janvier.



    Le match de reprise sera face à Reims en Coupe de France le samedi 5 janvier 2020 à 15h00.

    Place à une semaine de vacances pour les joueurs et le staff, qui ne s'annoncent pas forcément calmes.

    Pour plus d'info sur la dix-neuvième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    NATIONAL 2, 15ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (21/12/2019)
    Les résultats de la 15ème journée de National 2

    Pour cette 15ème journée de National 2, la dernière de la phase aller, l'AS Monaco (15e) s'est rendue chez l'AS Saint-Priest (13e), à 2 points devant.

    Les monégasques ont parfaitement débuté, prenant deux longueurs d'avance avec les réalisations de Nordine Ibouroi sur un contre (0-1, 13e) et un pénalty transformé par Romain Faivre (0-2, 30e).
    A la reprise, l'ASSP revient dans la partie sur un coup-franc direct de Jessim Mahaya (1-2, 48e) et comme à son habitude, l'AS Monaco ne tient pas la distance, encaissant une nouvelle fois un but en fin de partie par Ronny Labonne (2-2, 88e).
    Mais cette fois, c'est pire, les joueurs de David Bechkoura perdant dans le temps additionnel sur un but de Souheib Yahia (3-2, 90e+2).

    Avec cette 10ème défaite en 15 matches (mi-championnat), l'AS Monaco occupe la dernière place du classement du groupe D, à 4 points de Marseille, premier non reléguable.
    Prochaine journée, le 11 janvier 2020, avec la réception d'une autre équipe rhôdanienne, la réserve de Lyon.

    La composition monégasque face à Saint-Priest : Théo Louis, Pierre Nguinda puis Florian Antognelli (82e), Chrislain Matsima, Safwan Mbae, Jordy Gaspar, Kévin Appin, Romain Faivre, Yoann Etienne, Owen Maës puis Eliot Matazo (68e), Nordine Ibouroi, Nabil Alioui.

    Retrouvez ici les résultats et les classements du Championnat de National 2

    PRÉSENTATION MONACO - LILLE (J19)
    (20/12/2019)


    Pour la 19ème journée du championnat de Ligue 1 2019-20, l'AS Monaco FC (9e) reçoit le Lille OSC (3e).

    Quatre jours après l'humiliation en Coupe de la Ligue (0-3, score flatteur) les deux équipes se retrouvent.
    En forme, les lillois restent sur 5 matches dans l'Héxagone conclus par 5 victoires (4 de L1 et le match de mardi en Coupe de la Ligue), mais les joueurs de Leonardo Jardim doivent se racheter et conclure par une victoire.

    Et gagner contre le LOSC, Monaco sait le faire historiquement à domicile.
    En 49 rencontres de championnat (L1 & L2), l'ASM s'est imposée 25 fois pour 15 nuls et 9 défaites (74 buts marqués et 38 encaissés).
    En L1, l'ASM est invaincue à domicile contre les "Dogues" depuis 10 ans (le 13 décembre 2009) et une fessée 0-4.
    Depuis, c'est 3 victoires et 4 nuls.

    Mais le match de mardi pourrait mettre un gros doute dans la tête des joueurs.
    Leonardo Jardim, qui est sur un siège éjectable avec les piètres résultats et les mauvaises prestations de son équipe, estime que «le plus important aujourd'hui c'est de soutenir les joueurs. Nous avons besoin de faire un bon match, pour nous comme pour nos supporters. Notre objectif c'est toujours la victoire et nous devrons rester concentrés, montrer plus d'envie que l'adversaire et avoir la capacité de gagner les duels.
    Je ne suis jamais arrivé ici avec une bouteille de champagne quand tout allait bien, quand nous étions sur le podium, champions ou en demi-finale de Ligue des Champions. Je ne viens pas tête baissée quand cela va moins bien. Je suis entraîneur, je suis en première ligne, je l'assume totalement. Et si cela peut permettre aux joueurs de travailler sereinement, cela me convient.
    Si nous avions été performants à tous les matches, aujourd'hui nous serions premiers... Mais la réalité c'est que sur les premiers matches nous n'avons pas pris assez de points.
    Sur la suite, le rythme est celui des bonnes années, où tu approches les 70 points. Notre ambition c'est de continuer sur ce rythme.
    Le football a besoin de folie, mais aussi d'équilibre, c'est la perpétuelle recherche de l'entraîneur.»
    (Site officiel ASM)

    Pour l'emporter, il pourra encore compter sur Tiémoué Bakayoko, qui a joué toute la rencontre de Coupe de la Ligue mardi.
    «C'est sûr qu'il faut faire mieux que cette première partie de saison et je suis persuadé que le club fera ce qu'il faut. Il y a beaucoup d'efforts qui ont été faits l'été dernier, on est une équipe assez solide, je pense que l'on doit tous en faire plus et que l'on doit tous évoluer lors de chaque match à notre meilleur niveau. C'est ce que l'on ne fait pas actuellement.
    Je me sens bien ici, c'est un environnement que je connais mais je ne suis pas totalement satisfait. C'est difficile de trouver quelque chose de positif quand les résultats ne sont pas tops donc je n'ai pas envie de parler de mon cas personnel (il est prêté avec option d'achat par Chelsea). J'essaie vraiment de donner ce que je peux et le meilleur de moi-même, je sais que je peux m'améliorer et aussi améliorer l'équipe donc il ne faut pas parler de mon cas personnel.»
    (Site officiel ASM)

    Face au LOSC, il est toujours privé de Henrichs, Pellegri et Geubbels, et a encore écarté Naldo, Boschilia, Onyekuru et Sylla.
    Laissé au repos, Kamil Glik est de retour comme Adrien Silva, malgré sa paralysie faciale. Ballo-Touré n'est pas dans le groupe de 19 joueurs.

    Le coach des lillois, Christophe Galtier a donné des nouvelles d'Osimhen, victime d'un malaise mardi soir, et veut faire encore mieux dans le jeu demain.
    «Victor est rentré hier de Monaco après avoir passé des examens. Ils ont montré qu'il est apte à jouer demain. Il a eu un bilan très poussé, et aujourd'hui, nous avons le feu vert pour qu'il puisse jouer. Et il souhaite jouer !
    Il faut avoir de la confiance. C'est à moi de la réguler. Nous avons beaucoup travaillé sur notre match contre Monaco. Dans beaucoup de secteurs, je n'étais pas satisfait. On devra être mieux structurés et mieux équilibrés.
    On doit faire mieux que mardi. J'étais très content qu'on se qualifie à l'extérieur face à Monaco. Je sais que demain, ça ne sera pas le même Monaco. Pour avoir un résultat positif, on devra faire mieux que mardi.
    Si on gagne samedi, et ce sera difficile, la première partie de saison sera meilleure que celle de la saison dernière. Pourquoi ? Parce qu'on aura le même nombre de points que l'an dernier, avec en plus une qualification en Coupe de la Ligue.
    Les joueurs de Monaco seront sûrement revanchards. Une élimination à domicile engendre beaucoup de frustration ou de colère. On n'aura pas le même adversaire demain.
    » (Site officiel LOSC).

    Par rapport au groupe de mardi, si Galtier a perdu Pied, il récupère Bamba et Reinildo dans son groupe de 19 joueurs retenus.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Lecomte, Subasic, Aguilar, Badiashile, Glik, Jemerson, Maripán, Zagré, Bakayoko, Dias, Fabregas, Golovin, Martins, Silva, Augustin, Baldé, Ben Yedder, Jovetic, Slimani.

    Pour Lille : Jardim, Maignan, Bradaric, Çelik, Fonte, Gabriel, Reinildo, Soumaoro, André, Maia, Sanches, Soumaré, Xeka, Yazici, Ikoné, Araujo, Bamba, Osimhen, Rémy.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    FILIPS DHONDT QUITTE L'ASM
    (19/12/2019)

    Il aura passé 8 saisons sur le Rocher

    A quelques jours du mercato hivernal, l'AS Monaco continue de changer ses têtes.
    Le dernier bouleversement est le départ ce jour de Filips Dhondt, qui a passé 8 années dans les rouages de l'ASM en tant que Directeur général, puis Conseiller du Vice-Président Directeur général de l’AS Monaco et Administrateur du Cercle Bruges.
    Il était arrivé en janvier 2012 avec Dmitry Rybolovlev, avec une expérience de dirigeant en Belgique et Hongrie.

    Oleg Petrov, Vice-Président Directeur général :
    «Au nom du Club, je tiens à remercier Filips Dhondt pour tout le travail accompli durant ces années. Ses compétences et son engagement ont contribué au développement et à la réussite du Club pendant cette période.» (Site officiel ASM).

    Filips Dhondt :
    «Après 8 ans à l’AS Monaco, le temps est venu de rechercher de nouveaux défis professionnels.
    De la promotion en Ligue 1 en 2013 au titre de Champion de France et la demi-finale de la Ligue des Champions en 2017, j’ai pu vivre des moments intenses, passionnants et stimulants en oeuvrant à l’évolution de ce merveilleux Club.
    Je tiens à remercier le Président, M. Dmitry Rybolovlev, pour sa confiance. Je souhaite également remercier tous mes collègues de l’AS Monaco et du Cercle Bruges pour la collaboration.
    Daghe Munegu – Leve Cercle !
    » (Site officiel ASM).

    D'autres changements sont-ils prévus dans les prochains jours ?

    BENOÎT BADIASHILE PROLONGE D'UNE SAISON
    (19/12/2019)

    Il a prolongé jusqu'en 2024

    Le jeune défenseur central de l'AS Monaco, capitaine de l'équipe de France U19, Benoît Badiashile a prolongé son contrat aujourd'hui d'une saison, soit jusqu'en juin 2024.

    En équipe première depuis la saison passée, Badiashile déjà disputé 40 rencontres officielles avec l'ASM.
    26 en 2018-19 (20 de L1, 1 de Coupe de France, 3 de Coupe de la Ligue et 2 de Ligue des Champions) pour 1 but contre Nice, et 14 cette saison (12 en L1 et 2 en Coupe de la Ligue).
    Lors de ces 40 matches, il a joué 3535 minutes.

    Benoît Badiashile :
    «Je suis très heureux de prolonger mon contrat avec l'AS Monaco, mon club formateur, où j’ai débuté chez les professionnels. J’effectue ma deuxième saison, je vais continuer à travailler dur pour progresser, franchir les paliers et aider l’équipe à lutter pour obtenir les meilleurs résultats possibles.» (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    STRAHINJA PAVLOVIC ARRIVE DU PARTIZAN BELGRADE ET Y RETOURNE EN PRÉT
    (18/12/2019)

    Il s'engage avec l'ASM et retourne en prêt en Serbie

    Les clubs du Partizan Belgrade et de l'AS Monaco ont annoncé aujourd'hui le transfert du jeune défenseur serbe Strahinja Pavlovic.

    Le montant du transfert avoisinerait les 10 M€, la durée du contrat n'a pas été évoquée, car il n'est officiellement pas encore à l'ASM, le mercato hivernal n'ouvrant que le 1er janvier 2020.

    Strahinja Pavlovic, jeune défenseur central de 18 ans de 1m94, retourne terminer la saison au Partizan Belgrade en prêt, où il est titulaire avec 30 rencontres disputées depuis le début de saison.

    Lors de ces 6 premiers mois, ii a disputé 18 de championnat serbe (1586 minutes, 1 but et 1 passe) et 12 de Ligue Europa (1080 minutes, 1 passe) avec les 3 tours préliminaires et les 6 de la phase de poule.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES RÉACTIONS DE MONACO - LILLE (0-3)
    (17/12/2019)

    Leonardo Jardim
    «Il y a eu beaucoup d'erreurs, principalement défensives. On a raté des passes qui permettent à l'adversaire de faire la transition. J'ai vu aussi un manque d'envie. J'ai changé des joueurs et je pensais en alignant ce onze que certains auraient envie de montrer. Je ne parle pas de la défaite. Mais rater de telles choses à ce niveau n'est pas acceptable. Il y a besoin de rigueur, et de rester responsable. Je crois qu'on a tous des valeurs. Il faut aussi les démontrer sur le terrain.
    (Sur le public qui a demandé sa démission) Je comprends le public. Il aime le beau jeu et gagner. Il a vu des résultats importants ces derniers temps. Mon message c'est celui d'entraîner les joueurs. Ce match n'est pas le symbole des derniers matches. On a fait nul à Angers (0-0), par exemple. Dans le foot, l'entraîneur est toujours en danger. J'ai l'habitude de travailler dans la difficulté. Je suis ici pour faire mon travail.
    (Concernant le match de Ligue 1 ce samedi, une nouvelle fois contre Lille) Il y a toujours un impact (le résultat). Mais c'est une autre compétition. Il faut faire plus.»
    (lequipe.fr et AFP)

    Christophe Galtier
    «C'est notre 5e victoire d'affilée, c'est bien. On a été sérieux, même si j'ai regretté certains relâchements à la pause. Il fallait plus serrer nos lignes. On a eu beaucoup de situations. Notre victoire est méritée. À 2-0, le 3e but est toujours important. Leo (Jardim, le gardien) a fait l'arrêt qu'il fallait (sur le pénalty). Il a été sobre et bien accompagné dans sa préparation par Mike (Maignan). Je l'ai trouvé très calme, serein. Il a fait des arrêts décisifs.
    Ikoné ? Il a fait un très bon match. Il se sent bien physiquement. cela revient.
    (Sur Renato Sanches) Il est polyvalent. Il percute sur le côté. Je sais qu'il peut être performant dans le coeur du jeu. Mais on gagne ainsi actuellement et je ne veux pas dérégler l'équipe. L'organisation actuelle permet aux joueurs d'être plus à l'aise. Pour moi, cette victoire n'aura aucun impact pour samedi (Lille rencontrera l'ASM en Championnat). On attendait Monaco dans différents systèmes. Ce sera un tout autre match. Je ne pense pas à l'ascendant psychologique. Monaco voudra réagir. Il nous faudra être encore très forts.»
    (lequipe.fr et AFP)

    COUPE DE LA LIGUE 8ÈMES DE FINALE, MONACO - LILLE : 0-3
    (17/12/2019)


    Monaco de plus en plus ridicule

    L'AS Monaco a été éliminée de la Coupe de la Ligue, la dernière édition, par Lille (0-3) sans avoir eu la moindre chance de l'emporter.
    Non parce que les lillois ont été transcendants, mais parce que les monégasques ont été en dessous de tout.

    Leonardo Jardim, l'entraîneur monégasque, avait composée une équipe en 4-3-3 avec Subasic dans le but, Ballo-Touré et Aguilar sur les côtés, Maripán et Badiashile dans l'axe, Bakayoko, Golovin et Fabregas au milieu, Baldé, Augustin et Slimani en attaque.
    Sur le papier, cela peut paraître pas mal, mais sur le terrain....
    La défense a encore été en dessous de tout, Fabregas joue en arrière, les attaquants ont été incapables de jouer entre eux. Puis Subasic s'est mis au niveau, pour une défaite 0-3 qui aurait pu être bien plus lourde face à des lillois qui n'en attendaient pas tant, et qui ont gâché sans forcer.

    - Osimhen est lancé par André seul dans l'axe, dans le dos de la défense, et bute sur Subasic parfaitement sorti à sa rencontre, qui repousse sa frappe à ras de terre qu'il tentait de mettre entre ses jambes (17e).
    - Xeka récupère un ballon dans les pieds de Golovin sur la ligne médiane et lance le contre. Il donne pour Ikoné dans l'axe, face à 3 monégasques qui se retourne tranquillement pour décaler sur la droite vers Osimhen, libre et couvert. Badiashile et Maripán sont en retard, la frappe croisée du buteur termine au fond (0-1, 19e).
    En fêtant son but, Oshimhen est victime d'un malaise et va laisser sa place à Rémy (23e).
    - Reprise écrasée de Jean-Kévin Augustin, sur un corner repoussé dans l'axe. Sa frappe tape le sol avant d'être captée par Leonardo Jardim, le portier brésilien du LOSC, parfait homonyme du coach de l'ASM (24e).
    - Sanches déborde côté gauche, et frappe fort dans un angle fermé. Subasic repousse (36e).
    - Araujo s'avance en venant du côté droit et enroule une frappe des 25m. Subasic détourne en corner (41e).
    - Long dégagement du gardien lillois dévié par Sanchez à 35m des bus monégasques pour Ikoné qui contrôle et trouve astucieusement d'une talonnade Rémy lancé plein axe, qui ouvre son pied au ras du but grand ouvert (43e).
    Lille n'arrive pas à se mettre à l'abri, Monaco va l'aider un peu...
    Dégagement de Jardim pour la passe de la poitrine de Maripán pour Fabregas dans le rond central, qui remise en retrait pour Benoît Badiashile, qui rate son contrôle orienté ou sa passe pour Maripán qui revient en arrière, et donne le ballon à Rémy qui regarde Maripán ne pas pouvoir intervenir et aller battre Subasic d'une balle sous le corps (0-2, 45e+2).

    A la reprise, Monaco peut revenir dans la partie sur un coup du sort. Après un contre favorable sur la ligne médiane, Golovin remonte le terrain, profite de l'appel sur la gauche de Ballo-Touré pour repiquer au centre et servir Augustin dans la surface, qui déborde et centre. Soumaoro, l'ex-futur monégasque, se jette et dévie de la main.
    L'arbitre montre d'abord le corner, avant de se raviser sous les protestations de l'ASM et de désigner le point de pénalty (53e).
    Islam Slimani prend le ballon et s'élance pour pour le transformer, en frappant sur la droite de Jardim, parfaitement pour le faire briller, pas trop fort à mi-hauteur et pas placé (55e).

    Monaco a toujours deux buts de retard et cherche à revenir avec des changements offensifs : Wissam Ben Yedder et Stevan Jovetic remplacent Fabregas et Slimani, transparents (59e), puis Arthur Zagré pour Baldé (64e).
    Pour Jovetic (retour de 8 mois de blessure) et Zagré (arrivé du PSG à la fin de l'été) c'est une première cette saison.

    Mais la défense monégasque est vraiment en dessous de tout.
    - Touche de Ballo-Touré qui cherche Maripán mais trouve Rémy lancé qui le devance mais est repris par la sortie de Subasic dans sa surface (67e).
    - Golovin dans la surface trouve Jovetic sur la gauche qui frappe. Jardim repousse (75e).
    - Perte de balle de Ben Yedder à ses 35m, Ikoné est lancé dans le dos de la défense et pique son ballon pour tromper la sortie de Subasic qui retarde l'échéance d'un mouvement du bras pour repousser (82e).
    - Contre lillois commencé à gauche et qui se termine avec un centre de la droite pour Yazici aux 6m dans l'axe. Il est géné par Maripán qui se jette, garde la balle, se retourne et reste loin de Badiashile qui ne se presse pas pour défendre, et tire du bout du pied sur le montant gauche de Subasic, battu (83e).
    - Ikoné lance Bradaric dans le dos de la défense et centre fort devant le but. Subasic coupe au premier poteau, mais se troue en laissant passer le ballon, que récupère derrière lui Rémy, pour le placer au fond des filets (0-3, 86e).

    L'équipe lillois s'est facilement qualifiée pour le prochain tour en battant la somme d'invidualités de l'AS Monaco.
    Monaco devra montrer autre chose samedi soir, contre ce même adversaire, pour la dernière journée de L1 de l'année 2019.

    Prochain match samedi soir, avec une nouvelle réception de Lille, mais cette fois pour la 19ème journée de Ligue 1.

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2019-20.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    PRÉSENTATION 8ÈMES COUPE DE LA LIGUE, MONACO - LILLE
    (16/12/2019)



    Pour le compte des 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue, l'AS Monaco reçoit le Lille OSC, éliminé de la Ligue des Champions.

    Hasard du calendrier, monégasques et lillois se rencontreront aussi samedi, toujours au Louis-II, pour la 19ème journée de L1.
    Pour parvenir à ce niveau de la compétition, l'ASM s'est débarrassée de Marseille au tour précédent (2-1). Le LOSC était directement qualifié en raison de sa participation à une coupe d'Europe.

    Si la classement de L1 est en faveur des nordistes, l'ASM a un bon bilan à domicile avec 5 victoires, 1 nul et 2 défaites. Pour Lille, c'est tout le contraire avec une seule victoire pour 2 nuls et 5 défaites.

    Monaco et Lille se sont affrontés 10 fois en coupes, pour 14 matches (6 victoires, 2 nuls et 6 défaites), 4 éliminations de l'ASM et 6 qualifications pour le tour suivant.
  • Une fois en Coupe Drago 1955-56, une consolante de la Coupe de France dans les années 50 et 60, pour une défaite 3-0 en quart de finale.
  • 8 fois en Coupe de France.
    - En quart de finale (1951-52), victoire du LOSC 4-0.
    - En 8èmes de finale en 1977-78 (1-1 et 3-2 pour l'ASM), 1978-79 (1-2 et 1-3 pour le LOSC) et 1979-80 (4-0 et 0-2 pour l'ASM).
    - En demi-finale (1984-85) avec une victoire monégasque 2-0 à l'aller et une défaite 0-1 au retour.
    - En 16ème (1990-91), victoire monégasque 3-1 dans le Nord.
    - En 8ème de finale (1995-96), le LOSC est passé aux tir-aux-but (1-1, 5-4 t.a.b.).
    - En quart de finale (2016-17), nouvelle qualification monégasque, 2-1.
  • Une fois en Coupe de la Ligue, déjà en 8ème de finale en 2005-06.
    Monaco s'était imposé 1-0 avec un but de Camel Meriem en fin de partie.

  • Leonardo Jardim a annoncé faire tourner son équipe, car il a un effectif assez large.
    «La priorité c'est toujours de gagner, de marquer un but de plus que l'adversaire. Une bonne équipe c'est une équipe équilibrée qui attaque et défend bien. C'est ce que l'on recherche. Samedi, nous avons voulu être plus offensifs en seconde période, mais c'est aussi le moment où Angers a eu des occasions...
    Nous allons faire tourner pour deux raisons. Déjà parce que nous n'avons que deux jours pour récupérer, mais aussi parce que nous avons un bel effectif et je veux donner à certains joueurs l'opportunité de s'exprimer.
    Tous les joueurs veulent jouer tous les matches. Je crois que des joueurs frais pourront faire plus mardi que l'équipe qui a joué à Angers. Je fais toujours la différence entre jouer beaucoup et jouer bien. Et je préfère que mes joueurs jouent bien.
    Nous ne prenons pas ces deux matches ensemble. Nous pensons d'abord à la coupe, à la qualification, et ensuite nous penserons au championnat.
    Je pense que Lille aussi va faire tourner, car ils ont aussi un bon effectif. Donc nous aurons deux bons matches à voir la semaine prochaine.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Jean-Kévin Augustin devrait débuter en attaque pour suppléer le duo Ben Yedder - Slimani.
    «Pour le peu de matches que j'ai joués, j'ai réussi à être décisif pour l'équipe. C'est important pour le club et pour la confiance aussi sur le plan personnel.
    Maintenant, c'est à moi de continuer de travailler, d'être bon à l'entraînement et de répondre présent quand le coach fait appel à moi. Aujourd'hui Wissam et Islam jouent plus, mais la concurrence avec Keita ou moi-même est saine, c'est bon pour l'équipe.
    Ces derniers mois et surtout la saison dernière cela s'est mal passé pour moi. Mais cela fait partie de l'apprentissage. J'ai acquis de l'expérience, à moi de ne pas refaire les erreurs que j'ai pu faire par le passé. Aujourd'hui je suis à l'AS Monaco, je travaille, j'essaie de gagner du temps de jeu.
    Il devrait y avoir une équipe mardi et une autre samedi, mais nous sommes tous préparés pour jouer ces deux matches et tout faire pour les gagner tous les deux.
    On bosse beaucoup à l'entraînement, on parle beaucoup aussi entre nous, avec toujours l'envie de faire plus car on sait que c'est indispensable pour atteindre nos objectifs. Sur le plan défensif c'est déjà beaucoup mieux. On sait que cela va se jouer sur les petits détails, que cela passe par le travail, par la rigueur.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Le coach monégasque est toujours privé de Pellegri et Geubbels. Henrichs souffre du dos, Silva a un souci de paralysie du visage et est laissé au repos avec Kamil Glik.
    Stevan Jovetic est de retour dans le groupe des 20 joueurs retenus.

    Le LOSC de Christophe Galtier a tout son effectif de disponible (hormis Weah blessé), avec «une incertitude, Bamba, qui ne s'est pas entraîné normalement. J'attends le résultat d'examen pour savoir si on doit partir sur un principe de précaution ou non. Il a eu une gêne musculaire dimanche.
    J'ai entendu que l'entraîneur monégasque allait faire tourner. Nous, on a trouvé un certain équilibre. Il y aura évidemment de la fraîcheur mais il n'y a pas chez moi une volonté de faire tourner. Je veux l'équipe la plus dynamique possible.
    La Coupe de la Ligue est un trophée. Ça se joue. Et on peut lui donner plus d'importance car c'est la dernière édition.
    C'est Leo Jardim qui jouera demain. C'est mon choix. Il n'est pas un jeune gardien, c'était un gardien titulaire avant qu'il nous rejoigne. On voulait de l'expérience dans la doublure avec un certain niveau. Il m'a semblé bon de lui donner cette compétition.
    Quand Leo Jardim est arrivé, les échanges avec Luis Campos étaient clairs : il arrivait en tant que doublure de Maignan. Il s'est bien préparé, la compétition lui manque. Il travaille et a de bonnes relations avec Maignan. Il a montré de la sérénité à Chelsea.
    Est-ce que le premier match contre l'AS Monaco va nous donner des renseignements et va nous aider à préparer le second ? Oui, évidemment. Il y a des analyses sur un plan technico-tactique très précises.
    Adama Soumaoro a dû digérer le transfert avorté à l'ASM et ses pépins musculaires. Mais il est fort dans sa tête et devrait jouer demain. Il voudra montrer qu'il est un joueur de top niveau.»
    (Site officiel LOSC)

    Galtier a convoqué 18 joueurs.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Lecomte, Subasic, Sy, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Jemerson, Maripán, Zagré, Bakayoko, Dias, Fabregas, Golovin, Martins, Augustin, Baldé, Ben Yedder, Jovetic, Slimani.

    Pour Lille : Jardim, Maignan, Bradaric, Çelik, Fonte, Gabriel, Pied, Soumaoro, André, Maia, Sanches, Soumaré, Xeka, Yazici, Ikoné, Araujo, Osimhen, Rémy.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2019-20.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    LIGUE 1, 18ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (15/12/2019)
    La fin des résultats de la 18ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     0-1 

    A 15h, Bordeaux (5e) a été battu à domicile par Strasbourg (15e) sur un but d'Ajorque (0-1, 11e).
    Le girondin Youssef Aït Bennasser a joué toute la partie.

     0-1 

    A 17h, Lyon (7e) a passé une mauvaise soirée.
    Non seulement à cause de la défaite face à Rennes (4e) sur un but de Camavinga dans les dernières minutes qui s'est joué de la défense rhodanienne (0-1, 89e), mais surtout avec les blessures au genou de Reine-Adélaïde et de Depay (saisons terminées).

     0-4 

    A 21h, Saint-Etienne (8e) n'aura tenu que 10 minutes contre le Paris S.G. (1er), qui a scoré sur une volée de Paredes déviée par le bout du pied de Neymar (0-1, 10e) qui n'a laissé aucune chance à Stéphane Ruffier, titulaire dans les buts.
    Claude Puel a vite perdu Jean-Eudes Aholou, expulsé à la 25e pour un excès d'engagement, et l'écart s'est creusé avant la pause avec une réalisation de Kylian Mbappé (0-2, 43e), titularisé avec Abdou Diallo (averti à la 40e).
    Entré à la 63e, Layvin Kurzawa a trouvé, sur un centre dévié, Icardi (0-3, 73e), Kylian Mbappé a marqué un dernier but dans les derniers instants (0-4, 89e).

    Au classement des buteurs, Wissam Ben Yedder (AS Monaco) a repris seul a tête avec 11 buts.
    Il devance :
    - Dembélé (Lyon) avec 10 buts.
    - Depay (Lyon), Diallo (Metz), Mbappé (Paris S.G.) et Osimhen (Lille) avec 9 buts,
    - Icardi (Paris S.G.) avec 8 buts,
    - Bouanga (Saint-Etienne), Neymar (Paris S.G.), Niang (Rennes) avec 7 buts,
    - Ajorque (Strasbourg), Benedetto (Marseille), Cyprien (Nice), Delort (Montpellier), Di Maria (Paris S.G.) et Islam Slimani (AS Monaco) avec 6 buts,
    - 8 joueurs à 5 buts,
    - 9 joueurs à 4 buts,
    - 24 joueurs à 3 buts dont Keita Baldé & Aleksandr Golovin (AS Monaco) et Cardona (Brest).
    - 34 joueurs à 2 buts dont Gelson Martins (AS Monaco), Germain (Marseille), Grandsir (Brest) et Mangani (Angers).
    - 83 joueurs à 1 but dont Guillermo Maripán (AS Monaco), Aholou (St-Etienne), Isimat-Mirin (Toulouse) et Traoré (Metz).
    - 11 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE ANGERS - MONACO (0-0)
    (14/12/2019)

    Leonardo Jardim
    «L'objectif était de gagner. Nous sommes déçus. Nous avons contrôlé les deux mi-temps. Nous avons eu du déchet technique dans le dernier geste. Angers s'est créé des occasions en contre-attaque. Je n'ai pas forcément changé de système mais les joueurs. Je pense que ce manque d'occasions est dû à notre déchet dans les trente derniers mètres. Nous avons fait beaucoup de passes sans nous créer d'occasions. Nous avons pris des risques pour gagner le match. J'ai fait des changements dans ce sens .» (lequipe.fr & AFP)

    Stéphane Moulin
    «Il n’y a pas de frustration ce soir. On a joué une équipe qui avait un tel potentiel offensif qu’on ne peut pas être frustré. Notre premier objectif était de bien défendre pour minimiser la valeur de leurs joueurs, notamment dans le secteur offensif. C’est ce qu’on a réussi à faire dans un premier temps et puis ensuite on savait que les espaces allaient s’ouvrir progressivement. Et c’est ce qu’il s’est passé. On a bien manoeuvré je trouve ce soir, on a fait le match qu’on voulait et je pense qu’on a fait le match qu’il fallait. Malheureusement je trouve que la réussite n’est pas assez présente. Je pense que si on avait gagné ça n’aurait pas été illogique. Ils auraient pu gagner aussi mais je trouve qu’on les a bien embêté et en deuxième mi-temps on n’a pas fait que de les embêter. On les a aussi mis sur le reculoir parfois. C’est un match satisfaisant, le résultat ne l’est évidemment pas parce qu’on joue toujours pour gagner mais compte tenu des trois derniers matchs qu’on a fait, compte tenu de la valeur de notre adversaire de ce soir, c’est un bon match. Je suis vraiment satisfait de ce qu’ont fait les garçons et enfin ils sont un peu payés. Même si on n’est pas payé entièrement, on est quand même payé par un point de cette bonne prestation.» (Site officiel Angers)

    LIGUE 1, 18ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (14/12/2019)
    Les résultats de la 18ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     2-1 

    Vendredi à 20h45, le double futur adversaire de l'ASM, Lille (3e) a battu Montpellier (10e) grâce à un pénalty d'Ikoné (1-0, 40e), un but de Sanches (2-1, 84e) contre une égalisation temporaire de Delort (1-1, 74e).
    Osimhen s'est payé le luxe de rater un pénalty, butant sur Rulli (90e).
    Côté "Dogues", toujours pas de Farès Bahlouli.
    Souleymane Camara est lui resté sur le banc héraultais.

     1-1 

    Samedi à 17h30, Metz (18e) et Marseille (2e) voulaient l'emporter, mais aucun n'y est parvenu.
    Les lorrains ont ouvert le score par Nguette (1-0, 40e), les phocéens ont égalisé par Radonjic (1-1, 70e) sur une offrande de Valère Germain, entré 2 minutes plus tôt (68e), après un pénalty de Diallo arrêté par Pelé (53e).
    Pour le FCM, Kévin N'Doram était blessé, Adama Traoré a été remplacé à la 58e.

     0-1 

    Samedi à 20h, Nîmes (19e) est resté dans les bas-fonds du classement avec une nouvelle défaite, cette fois contre Nantes (6e) sur un but de Louza (0-1, 29e).
    Dennis Appiah a joué toute la partie pour le FCN.

     0-1 

    Pas de meilleur résultat pour Toulouse (20e) qui cumule une 8ème défaite consécutive avec celle de ce soir contre Reims (9e) sur un but d'Oudin (0-1, 9e).
    Pour le TFC, pas de Corentin Jean ou de Nicolas Isimat-Mirin dans les 18. William Vainqueur est resté sur le banc et n'a pu affronter Tristan Dingomé, titulaire et remplacé à la 70e.

     0-0 

    Angers (12e) et l'AS Monaco (11e) restent en milieu de tableau avec ce score vierge.
    Titulaire, le scoïste Thomas Mangani a été remplacé à la 67e.

     0-0 

    Pas de but non plus entre Brest (14e) et Nice (13e), avec un pénalty de Charbonnier tiré en force sur la barre (35e).
    Pour les brestois, Ibrahima Diallo (averti à la 1ère minute) et Irvin Cardona ont joué toute la partie. Pas de Samuel Grandsir sur la feuille de match.
    L'"Aiglon" Khéphren Thuram a joué quelques secondes, il est entré à la 90e.

     1-1 

    Pas de vainqueur entre Amiens (17e) et Dijon (16e), mais au moins des buts marqués par Cadiz (0-1, 19e) et Konaté (1-1, 28e).

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Bordeaux (5e) reçoit Strasbourg (15e).
    - A 17h, Lyon (7e) affronte Rennes (4e).
    - A 21h, Saint-Etienne (8e) accueille Paris S.G. (1er).

    Au classement des buteurs, Wissam Ben Yedder (AS Monaco) a repris seul a tête avec 11 buts.
    Il devance :
    - Dembélé (Lyon) avec 10 buts.
    - Depay (Lyon), Diallo (Metz) et Osimhen (Lille) avec 9 buts,
    - Bouanga (Saint-Etienne), Icardi & Mbappé (Paris S.G.), Niang (Rennes) avec 7 buts,
    - Benedetto (Marseille), Cyprien (Nice), Delort (Montpellier), Di Maria & Neymar (Paris S.G.) et Islam Slimani (AS Monaco) avec 6 buts,
    - 9 joueurs à 5 buts,
    - 9 joueurs à 4 buts,
    - 24 joueurs à 3 buts dont Keita Baldé & Aleksandr Golovin (AS Monaco) et Cardona (Brest).
    - 34 joueurs à 2 buts dont Gelson Martins (AS Monaco), Germain (Marseille), Grandsir (Brest) et Mangani (Angers).
    - 82 joueurs à 1 but dont Guillermo Maripán (AS Monaco), Aholou (St-Etienne), Isimat-Mirin (Toulouse) et Traoré (Metz).
    - 11 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 18ÈME JOURNÉE, ANGERS - MONACO : 0-0
    (14/12/2019)

    Monaco n'enchaîne pas

    L'AS Monaco n'a pas perdu à Angers, mais il s'en est fallu de quelques phalanges de Benjamin Lecomte pour qu'un but soit inscrit.
    C'est sur un score vierge que monégasques et angevins se sont quittés, après une copie encore bien pâle de l'équipe de Leonardo Jardim.

    Pour la rencontre, le coach portugais mettait Sy et Zagré en tribune, remettant la formation victorieuse d'Amiens, à 2 joueurs près : Fabregas et Baldé remplacés par Silva et Slimani, et gardait son équipe avec 4 défenseurs mais 3 axiaux alignés...
    Le SCO jouait elle avec son 4-1-4-1.

    La première période est terne, avec aucun tir cadré. La possession est monégasque mais stérile, avec une occasion plus franche que les autres sur un centre en retrait pour Slimani qui rate sa frappe du point de pénalty (14e).

    En seconde période, Angers joue mieux les contres et oblige Benjamin Lecomte à s'employer.
    - Contre commencé côté gauche et qui se termine à droite avec Thioub, qui crochète Dias dans la surface et frappe. Son ballon enroulé est dévié du bout du gant en corner, au ras du montant (56e).
    - Tir d'Alioui capté par Lecomte (57e).
    - Lancé dans le dos de Maripán côté droit, Alioui frappe en force, loin du cadre (57e).

    Jardim a enfin remarqué que Jemerson à droite c'est contre nature, et Aguilar fait son entrée (58e). Il est rapidement au travail avec un retour sur Thioub. Fulgini hérite du ballon dans un angle fermé et centre fort devant le but. Martins met en corner (61e).
    - Côté droit, frappe de Manceau en force, boxée par Lecomte (65e).

    Nouveau changement pour l'ASM, avec Cesc Fabregas qui remplace Silva (65e).
    L'apport de l'espagnol aide Monaco à être plus haut, plus dangereux.
    - Long ballon de Ben Yedder pour Slimani dans le dos de la défense, à la lutte avec Traoré. L'algérien tombe aux 20m, l'arbitre siffle coup-franc et avertit l'angevin (69e).
    Sur le coup-franc, Wissam Ben Yedder le frappe fort en plein milieu, sur Butelle qui capte (71e). C'est la première frappe cadrée de l'ASM du match.

    Les autres changements ont lieu avant les 10 dernières minutes : Bahoken et Pereira Lage (67e) pour Alioui et Mangani, Keita Baldé pour Golovin (79e) et enfin Pellenard pour Aït Nouri (81e).
    - Coup-franc côté droit de la surface, repris par la tête de Santamaria (82e).
    - Hors-jeu signalé tardivement après que Bahoken ait buté sur Lecomte dans un face-à-face (86e).

    Dans les dernières secondes, la victoire aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre.
    - Centre d'Aguilar pour le contrôle poitrine de Baldé et frapper en pivot. Butelle se couche et stoppe (90e+2).
    - Contre angevin avec Pereira Lage pour Capelle sur la gauche qui repique pour Fulgini en centrant en retrait. Lecomte se détend pour sauver le point du nul (90e+4).

    Match nul vierge qui ne permet pas à l'ASM de continuer sa remontée au classement.
    Il reste deux matches avant la fin de l'année 2019, et tous deux seront joués au Louis-II, contre un unique adversaire : Lille.
    Le premier mardi soir en Coupe de la Ligue, le second samedi prochain pour la 19ème journée de L1.

    Pour plus d'info sur la dix-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    NATIONAL 2, 14ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (14/12/2019)
    Les résultats de la 14ème journée de National 2

    Pour cette 14ème journée de National 2, l'AS Monaco (15e) reçoit le RC Grasse (1er).

    Éliminés le week-end dernier à domicile au 8ème tour de la Coupe de France par le club de N3 de l'Athlético Marseille, les grassois ont démarré fort contre la réserve monégasque, ouvrant le score dès l'entame par Mafouta, lancé dans le dos de la défense, qui profitait d'une sortie en retard du gardien Louis pour l'effacer et marquer dans le but vide (0-1, 3e).

    Par la suite, Monaco domine la rencontre, se procure de nombreuses occasions de but sans parvenir à les concrétiser, trouvant par deux fois les montants dans le temps additionnel de chaque période, par Mbae (45e+1) et Gaspar (90e+2).

    Avec cette 9ème défaite en 14 sorties, l'AS Monaco occupe toujours l'avant-dernière place au classement du groupe D.
    Dernière rencontre de l'année 2019 dans la banlieue lyonnaise, à Saint-Priest, aussi mal en point mais avec 2 points de plus que la réserve monégasque.

    La composition monégasque face à Grasse : Théo Louis, Chrislain Matsima, Safwan Mbae, Jordy Gaspar, Kévin Appin, Yoann Etienne puis Nordine Ibouroi (65e), Pierre Nguinda puis Yannis Ngakoutou Yapende (75e), Florent Antognelli puis Enzo Millot (46e), Romain Faivre, Owen Maës, Nabil Alioui.

    Retrouvez ici les résultats et les classements du Championnat de National 2

    PRÉSENTATION ANGERS - MONACO (J18)
    (13/12/2019)


    Pour la 18ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (11e) se rend chez le SCO Angers (12e), pour un match de milieu de tableau entre des clubs aux parcours contrastés.

    Deuxième du championnat à la 12ème journée, le SCO est tombé dans la seconde partie du classement avec 4 points et 3 défaites lors des 5 dernières journées.
    Dans le même temps les monégasques sont remontés de la zone rouge et de la 15ème place avec 3 victoires en 4 matches.

    A domicile, les angevins ont un bon bilan de 6 victoires face à Bordeaux (3-1, J01), Metz (3-0, J03), Dijon (2-0, J04), Saint-Etienne (4-1, J06), Strasbourg (1-0, J12), Nîmes (1-0, J14), 1 nul devant Amiens (1-1, J08) et 2 défaites contre Brest (0-1, J10) et Marseille (0-2, J16).
    A l'AS Monaco de profiter de la mauvaise passe actuelle du SCO en confirmant la dernière victoire à Toulouse, et d'améliorer le bilan à l'extérieur de 2 victoires, 2 nuls et 4 défaites.
    Mais Monaco en Anjou, n'a pas un très bon bilan avec, en championnat (L1 et L2), 7 victoires, 13 nuls et 10 défaites (41 buts marqués et 46 encaissés), même s'il s'est amélioré sur les 5 dernières confrontations avec 3 victoires, 1 nul et 1 défaite.

    Leonardo Jardim souhaite continuer la série actuelle de victoire en l'emportant à Angers, pour bien finir l'année 2019 avec deux réceptions de Lille.
    «Nous pouvons parler d'une série avant Nice, puis une deuxième série après le derby. C'est cette deuxième série qui est importante. Mais nous voulons faire plus, c'est important d'enchaîner, prendre des points pour toujours améliorer le classement.
    Je connais bien Angers et son coach. Je pense qu'Angers a progressé ces quatre dernières saisons. Avant cela jouait plus direct sur les joueurs de grande taille. Ils ont jeu plus dynamique aujourd'hui, avec plus de possession. J'ai regardé leurs derniers matches, ils sont arrivés parfois à 50% voire 60% de possession. Et c'est toujours une équipe très forte à domicile.
    Composer une équipe c'est toujours rechercher le meilleur équilibre. Nous avons aujourd'hui pas mal de choix pour mettre en place l'équipe, et nous savons aussi que nous avons des forces sur le banc pour amener de l'impact en cours de match.
    Le plus important c'est de ne pas perdre notre énergie. Nous devons penser d'abord à Angers, puis ensuite au deux matches contre Lille.»
    (Site officiel ASM).

    Pour gagner, le coach monégasque compte sur le meilleur buteur du championnat, Wissam Ben Yedder.
    «Mon but c'est d'être performant à chaque match, aujourd'hui cela me réussit, je suis content, même si on a encore des choses à régler pour trouver le meilleur équilibre dans le jeu.
    Je ne me focalise pas sur le classement des buteurs, l'idée première c'est le collectif, pouvoir enchaîner les performances match après match et pouvoir jouer les cinq premières places. Après forcément je suis content quand je marque et que l'équipe gagne.
    Nous ne sommes pas encore stables, on a encore des réglages à faire pour être meilleurs, notamment à l'extérieur. Nous y travaillons, le coach met tout ça en place. Maintenant il reste deux matches de championnat avant la trêve, c'est un moment où il faut prendre des points pour ensuite enchaîner sur une bonne phase retour.
    Je n'ai pas de côté préférentiel, j'essaie d'exploiter tous les ballons qui sont exploitables. Le but d'Amiens, c'est de l'instinct. J'ai le ballon, je dois décider, trouver une solution, tout se fait très vite...
    Il ne faut pas s'arrêter à un seul joueur, car nous sommes un collectif avant tout, mais on sait qu'Islam Slimani est un élément important. On aura besoin de lui dans les matches compliqués, aujourd'hui il revient, je suis content pour lui et pour l'équipe. C'est vrai que nous avons une bonne complémentarité, nous nous trouvons bien sur le terrain. Il sait marquer et faire marquer les autres, c'est un plus de l'avoir avec nous.
    J'ai des ambitions et des objectifs pour l'Euro 2020, c'est clair, mais d'ici-là il va se passer tellement de choses... Aujourd'hui la priorité c'est de se concentrer sur les matches de championnat qui arrivent et de continuer à être performant.
    Aujourd'hui le coach peut utiliser différents schémas, différents systèmes, c'est à nous de nous adapter. Je peux jouer seul en pointe ou avec un attaquant en soutien, je peux aussi jouer en dix, j'ai différents postes, cela ne me pose pas de problème.
    L'AS Monaco c'était mon équipe quand j'étais petit et le destin a voulu que je signe ici. Je suis heureux avec ça. L'important est toujours de rester soi-même, ce que j'ai fait partout où je suis passé. Mon parcours n'a pas été facile, mais c'est aussi ce qui le rend beau. Maintenant, je regarde devant, je pense au présent et aux choses qui vont arriver grâce au travail que nous faisons aujourd'hui.»
    (Site officiel ASM).

    Et le présent, c'est que Leonardo Jardim déplore toujours les absences de Benaglio, Pellegri, Geubbels et Jovetic. Il a encore écarté Naldo, Boschilia, Onyekuru.
    Retour de Slimani dans le groupe de 20 joueurs convoqués, où Henrichs manque à l'appel en raison d'une lombalgie.

    A Angers, Stéphane Moulin est frustré des derniers résultats.
    «On est sorti de la frustration du dernier match. On essaye de travailler ce qui va bien et ce qui va moins bien pour optimiser nos performances.
    Même si on a peut-être pris le dessus dans le jeu ces derniers temps, cela ne suffit pas. On ne gagne pas et on doit donc se remettre en question pour régler ce qui ne va pas. La possession c’est bien seulement si elle nous permet de marquer des buts.
    On ne doit pas tout remettre en question mais on doit se remettre en question... pour que l'on arrive à sortir le meilleur de nous-mêmes.
    Le match contre Nîmes fait suite à deux semaines tronquées et les garçons ont dû serrer les dents. Forcément, par la suite ça a craqué car les joueurs sont allés au bout d’eux-mêmes sur ce match. Derrière, physiquement ça a été dur.
    Tous les ans on sait très bien qu’il y aura des moments difficiles. Je préfère vivre celui-ci avec le nombre de points que nous avons même si cela ne nous suffit pas.
    Il faut modifier des choses pour que tout le bon travail soit récompensé.»
    (Site officiel SCOA).

    Le coach angevin récupère Bahoken pour fournir un peu son attaque, avec les absences pour blessures de Cissé, El Melali, Kanga, Mancini, Ninga.
    Thomas Mangani est dans les 18 convoqués.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Angers.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Lecomte, Subasic, Sy, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Glik, Jemerson, Maripán, Zagré, Bakayoko, Dias, Fabregas, Golovin, Martins, Silva, Augustin, Baldé, Ben Yedder, Slimani.

    Pour Angers : Butelle, Petkovic, Aït Nouri, Manceau, Pavlovic, Pellenard, Thomas, Traoré, Bobichon, Capelle, Fulgini, Mangani, Pajot, Pereira Lage, Santamaria, Alioui, Bahoken, Thioub.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (12/12/2019)










    Leurs performances lors de la 6ème et dernière journée

    Douze poules de quatre équipes, les deux premiers qualifiés seront rejoints en 16ème de finale par les 8 troisièmes de la Ligue des Champions.
    Parmi les 48 équipes qui disputent ce tour, 15 anciens monégasques étaient présents.
    Ils seront 11 au prochain tour, rejoints par Vinícius de la Ligue des Champions.
    Retrouvons leurs performances.

  • Dans le Groupe A, l'APOEL Nicosie et le FC Séville étaient assurés de terminer 2e et 1er de la poule, mais ils se sont tout de même disputé la victoire.
    L'andalous Dabbur a voulu tirer un pénalty qu'un autre devait transformer, il a été arrêté (57e).
    Sur un corner, les chypriotes ont scoré par Savic (1-0, 61e) et ce but est synonyme de victoire honorifique.
    Titulaires, Rony Lopes et Lucas Ocampos ont réçu un avertissement aux 51e et 76e.

    Le dernier match pour l'honneur entre Qarabag et F91 Dudelange n'a pas eu de vainqueur.
    A 10 après le rouge de Garayev (46e), les azéris ont encaissé un but de Bougrine (0-1, 63e) et ont égalisé dans le temps additionnel par Gueye (1-1, 90e+1).

    Classement : Séville (15 pts), APOEL (10 pts), Qarabag (5 pts), Dudelange (4 pts).

  • Dans le Groupe E, le Celtic Glasgow assuré de terminer premier n'a pas emmener la grosse équipe chez le CFR Cluj qui devait prendre un point pour se qualifier.
    Les roumains et coéquipiers de Lacina Traoré, titulaire, ont fait mieux avec une victoire 2-0 avec des buts de Burca (1-0, 49e) et Djokovic (2-0, 70e).

    Pour l'honneur, le Stade Rennais a remporté sa première victoire contre la Lazio Rome, 2-0, avec un étonnant doublé de Gnagnon (1-0, 31e et 2-0, 87e).

    Classement : Celtic (13 pts), Cluj (12 pts), Lazio (6 pts), Rennes (4 pts).

  • Dans le Groupe F, il fallait une victoire par 5 buts d'écart pour que le Standard Liège double Arsenal FC, mais aussi une victoire pour espèrer doubler Francfort.
    Avec les deux buts de Bastien (1-0, 47e) et Amallah (2-0, 69e) sur des frappes déviées, les "Rouches" y ont cru un peu plus, mais cet espoir s'est éteint avec les buts de Lacazette (2-1, 78e) et Saka (2-2, 81e).
    Pierre-Emerick Aubameyang a joué quelques minutes en entrant à la 85e.

    En ne gagnant pas, les belges ont laissé la 2ème place à l'Eintracht Francfort, pourtant défait sur sa pelouse par le dernier Vitoria Guimaraes, 2-3.
    Sur le banc allemand, Almamy Touré a vu son équipe être menée par le but de Rochinha (0-1, 8e) mais les francfortois ont renversé la donne avant la pause par deux buts de Da Costa (1-1, 31e) et Kamada (2-1, 38e).
    En fin de partie, ils ont joué avec le feu avec deux buts coup sur coup d'Al Musrati (2-2, 85e) et Edwards (2-3, 87e), car un but du Standard les éliminait.

    Classement : Arsenal (11 pts), Eintracht (9 pts), Standard (8 pts), Guimaraes (5 pts).

  • Dans le Groupe I, les deux premiers, déjà qualifiés, ont gagné chez eux.
    Le VfL Wolfsbourg a dominé l'AS Saint-Etienne sur un but d'Otavio (1-0, 52e) pour tenter de prendre la première place.
    Marcel Tisserand a joué les 90 minutes pour le VfL, Stéphane Ruffier a été laissé au repos par Claude Puel, qui a fait jouer à Jean-Eudes Aholou la première période.

    Cette victoire allemande a été inutile car La Gantoise a conservé la tête du groupe avec sa victoire sur Oleksandrya, 2-1, buts de Depoitre (1-0, 7e et 2-0, 16e) et Miroshnichenko (2-1, 54e).

    Classement : La Gantoise (12 pts), Wolfsbourg (11 pts), Saint-Etienne (4 pts), Oleksandrya (3 pts).

  • Dans le Groupe K, Wolverhampton a terminé la phase de poule par une large victoire sur le Besiktas Istanbul, 4-0, avec des buts de Jota (1-0, 58e et 2-0, 63e), une tête de Dendoncker (3-0, 67e) sur un corner de Moutinho, et un dernier but de Jota (4-0, 69e).
    Ruben Vinagre et João Moutinho (remplacé à la 70e) ont été titularisés. Ils n'ont pu affronter Georges-Kévin N'Koudou, absent de la feuille de match des turcs, déjà éliminés.

    La première place de la poule reste au Sporting Braga, vainqueur 4-2 chez le Slovan Bratislava.
    Sans Wallace Fortuna Dos Santos, les portugais l'ont emporté grâce aux buts de Fonte (1-1, 44e), Francisco (2-2, 72e), Bozhikov contre-son-camp (2-3, 75e) et Paulinho (2-4, 90e+3).
    Sporar (1-0, 42e) d'un bel extérieur du pied et Rharsalla (2-1, 70e) avaient donné l'avantage par deux fois aux slovaques.

    Classement : Braga (11 pts), Wolverhampton (10 pts), Slovan (4 pts), Besiktas (3 pts).

  • Dans le Groupe L, Manchester United a écrasé l'AZ'67 Alkmaar, dans la rencontre des clubs qualifiés.
    Les buteurs du match ont été Young (1-0, 53e), Greenwood (2-0, 58e), Mata sur pénalty (3-0, 62e) et encore Greenwood (4-0, 64e).
    Sergio Romero a joué dans les buts des mancunéens, Anthony Martial a débuté et a été remplacé à la 59e.

    Dans un match pour l'honneur, le Partizan Belgrade a battu le FK Astana, 4-1, buts de Soumah (1-0, 4e), Sadiq (2-0, 22e), Asano (3-0, 26e), Sadiq (4-0, 76e) et Rotariu (4-1, 79e).

    Classement : Manchester United (13 pts), Alkmaar (9 pts), Partizan (8 pts), Astana (3 pts).

  • Les autres groupes :
      Groupe B : FC Copenhague - Malmö FF : 0-1, Dynamo Kiev - FC Lugano : 1-1.
      Classement :Malmö (11 pts), Copenhague (9 pts), Kiev (7 pts), Lugano (3 pts).
      Groupe C : FC Bâle - Trabzonspor : 2-0, Getafe - FC Krasnodar : 3-0.
      Classement : Bâle (13 pts), Getafe (12 pts), Krasnodar (9 pts), Trabzonspor (1 pt).
      Groupe D : Linz ASK - Sporting Lisbonne : 3-0, PSV Eindhoven - Rosenborg Trondheim : 1-1.
      Classement : Linz (13 pts), Sporting (12 pts), PSV (8 pts), Rosenborg (1 pt).
      Groupe G : Glasgow Rangers - Young Boys Berne : 1-1, FC Porto - Feyenoord Rotterdam : 3-2.
      Classement : Porto (10 pts), Rangers (9 pts), Berne (8 pts), Feyenoord (5 pts).
      Groupe H : Espanyol Barcelone - CSKA Moscou : 0-1, Ludogorets Razgrad - Ferencvaros Budapest : 1-1.
      Classement : Espanyol (11 pts), Ludogorets (8 pts), Ferencvaros (7 pts), CSKA Moscou (5 pts).
      Groupe J : Borussia Mönchengladbach - Istanbul Basaksehir : 1-2, AS Rome - Wolfsberg : 2-2.
      Classement : Istanbul (10 pts), AS Rome (9 pts), Mönchengladbach (8 pts), Wolfsberg (5 pts).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (2/2)
    (11/12/2019)






    Leurs performances lors de la 6ème et dernière journée (2ème partie)

    Ils étaient 13 joueurs passés par le Rocher figurant dans les effectifs des 32 clubs qualifiés, 9 jouaient ce soir.
    Ils seront 11 au prochain tour, Vinícius ont été reversés en Ligue Europa. Pour Falcao, l'aventure européenne 2019 se termine là.
    Retrouvons leurs résultats.

  • Dans le Groupe A, le FC Bruges a été battu 1-3 à domicile par le Real Madrid, venu sans James Rodriguez (blessé).
    Rodrygo a ouvert le score (0-1, 53e), Vanaken a égalisé (1-1, 55e), les "Merengues" ont repris l'avantage par Vinicius (64e) et mis fin au suspense en fin de match par Modric (1-3, 90e+1).

    Défaite sans conséquence pour les belges car le Paris Saint-Germain a écrasé Galatasaray Istanbul, 5-0.
    Icardi (1-0, 32e), Sarabia (2-0, 35e), Neymar (3-0, 46e), Mbappé (4-0, 63e) et Cavani sur pénalty (5-0, 84e) ont trouvé le chemin des filets.
    Abdou Diallo, Layvin Kurzawa (averti à la 45e) et Kylian Mbappé (double passeur décisif) ont joué toute la partie pour le PSG et ont retrouvé face à eux Radamel Falcao, de retour de blessure et entré à la 62e. Le colombien a été averti à la 82e, et est éliminé de toutes compétitions.

    Classement : PSG (16 points), Real (11 points), Bruges (3 points), Galatasaray (2 points).

  • Dans le Groupe B, pas d'ancien asémiste.
    Match sans enjeu entre le Bayern Munich et Tottenham.
    Avec leur nouel entraîneur, les "Spurs" n'ont pas fait oublier la lourde défaite de l'aller (2-7) par une autre moins sévère, 3-1.
    Coman a ouvert le score avant de se blesser (1-0, 14e), Sessegnon a égalisé (1-1, 20e), Müller a redonné l'avantage aux bavarois (2-1, 45e) et Coutinho a confirmé (3-1, 64e).

    Seul match à enjeu, la réception par l'Olympiakos Le Pirée de l'Etoile Rouge Belgrade.
    Les serbes ont eu la balle de la qualification sur un pénalty de Tomané (43e), mais il a tiré en force sur la barre.
    Les grecs devaient l'emporter pour aller en Ligue Europa, et ils l'ont fait... sur un pénalty d'El Arabi, inscrit dans les dernières minutes du match (1-0, 87e).

    Classement : Bayern (18 points), Tottenham (10 points), Olympiakos (4 points), Belgrade (3 points).

  • Dans le Groupe C, le Dinamo Zagreb a été lourdement battu par Manchester City, 1-4, et a perdu tout espoir de qualification en 8èmes.
    Les croates avaient pourtant bien entamé la rencontre avec un but d'Olmo (1-0, 10e), mais Jesus est arrivé avec un triplé (1-1 34e, 1-2 50e et 1-3 54e).
    La dernière réalisation de Foden (1-4, 84e) est anecdotique pour l'équipe de Benjamin Mendy et Bernardo Silva, titulaires et passeurs décisifs sur les 2 derniers buts.

    La deuxième place qualificative se jouait donc entre le Shakhtar Donetsk et l'Atalanta Bergame, avec un avantage pour les ukrainiens.
    Avec leur victoire 0-3, les bergamasques sont passés de la dernière place à la deuxième, avec les buts de Castagne (0-1, 66e), Pasalic du bout de la chaussure sur un coup-franc fermé (0-2, 80e) et Gosens (0-3, 90e+4), aidés par leur supériorité numérique après le rouge de Dodô (77e).
    Mario Pasalic a joué toute la partie.

    Classement : Manchester City (14 points), Atalanta (7 points), Shakhtar (6 points), Zagreb (5 points).

  • Dans le Groupe D, les deux leaders l'ont emporté.
    Le Bayer Leverkusen devait battre la Juventus Turin, mais c'est l'inverse qui s'est réalisé avec deux buts de Ronaldo (0-1, 75e) et Higuain (0-2, 90e+2).

    En Espagne, l'Atletico Madrid devait battre le Lokomotiv Moscou, pour éviter un éventuel retour des allemands, ils ont dû se reprendre à deux fois pour ouvrir le score sur pénalty.
    Le premier n'a été transformé par Trippier (2e) car stoppé Kochenkov, le second a terminé au fond, tiré par Felix (1-0, 17e). Felipe a doublé la mise en seconde période (2-0, 54e).
    Thomas Lemar est entré en jeu à la 73e.

    Classement : Juventus (16 points), Atlético (10 points), Leverkusen (6 points), Lokomotiv (3 points).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (1/2)
    (10/12/2019)





    Leurs performances lors de la 6ème et dernière journée (1ère partie)

    La Ligue des Champions se joue sans l'AS Monaco.
    Mais ils étaient 13 joueurs passés sur le Rocher figurant dans les effectifs des 32 clubs qualifiés.
    Retrouvons les résultats des 4 premiers en lice pour cette dernière journée, et leurs devenirs.

  • Dans le Groupe E, le RB Salzbourg a longtemps mis Liverpool en difficulté, mais le tenant du titre s'est imposé 0-2 avec deux buts en une minute de Keïta (0-1, 57e), un ancien de Salzbourg, et de Salah (0-2, 58e).
    Blessé, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» n'a pu jouer.

    L'autre billet qualificatif a été pris par Naples, facile vainqueur de Genk, 4-0.
    Milik a inscrit un triplé (3e, 26e et 38e sur pénalty), Mertens a ausi transformé un pénalty en fin de match (75e).
    Blessé pour encore quelques mois, Kévin Malcuit soigne son genou.

    Classement : Liverpool (13 points), Naples (12 points), Salzbourg (7 points), Genk (1 point).

  • Dans le Groupe F, pas d'ancien de l'ASM, mais deux victoires importantes.
    L'Inter Milan a perdu (1-2) à domicile face au FC Barcelone, déjà qualifié.
    Les buteurs du match ont été Pérez (0-1, 23e), Lukaku (1-1, 44e) et le jeune Fati (1-2, 86e).

    L'autre place en 8ème revient au Borussia Dortmund, vainqueur du Slavia Prague 2-1 buts de Sancho (1-0, 10e), Soucek (1-1, 43e) et Brandt (2-1, 61e).
    Les allemands ont terminé à 10 avec le rouge de Weigl (77e).

    Classement : Barcelone (14 points), Dortmund (10 pioints), Inter Milan (7 points), Slavia Prague (2 points).

  • Dans le Groupe G, en recevant le RB Leipzig déjà qualifié, Lyon devait faire mieux que le Zénith.
    C'était mal parti avec les deux pénalties transformés par Forsberg (0-1, 9e) et Werner (0-2, 33e), mais en seconde période Aouar a remis Lyon dans le sens de la marche (1-2, 50e) et Depay a égalisé (2-2, 82e).

    Ce résultat lyonnais est suffisant pour se qualifier car le Benfica Lisbonne a battu le Zénith Saint-Pétersbourg, 3-0, pour aller en Ligue Europa.
    Les buts ont été marqués par Cervi (1-0, 47e), Pizzi sur pénalty (2-0, 58e) et Azmoun contre son camp (3-0, 79e).
    Titulaire, Carlos Vinícius a été remplacé à la 89e.

    Classement : Leipzig (13 points), Lyon (10 points), Benfica et Zénith (7 points).

  • Dans le Groupe H, grosse surprise avec la défaite de l'Ajax Amsterdam à domicile face au FC Valence, 0-1, but de Rodrigo (24e).
    Le demi-finaliste de la dernière édition est éliminé par le club de Geoffrey Kondogbia, absent car touché aux adducteurs, qui a terminé la rencontre à 10 avec le rouge de Gabriel (90e+3).

    Grâce à sa victoire 2-1 sur Lille, Chelsea accompagne les espagnols au prochain tour.
    Abraham (1-0, 19e) et Azpilicueta (2-0, 35e) ont donné une avance trop importante aux "Blues" que Rémy, l'ancien londonnien, n'a pu que réduire (2-1, 78e).

    Classement : Valence & Chelsea (11 points), Ajax (10 points), Lille (1 point).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 32ÈMES DE FINALE
    (09/12/2019)


    Monaco recevra le Stade de Reims.

    Le tirage au sort des trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France 2019-20, qui auront lieu les 3, 4 et 5 janvier 2020, a eu lieu ce soir à Rennes, au Roazhon Park.

    Le tirage au sort a été effectué par d'anciens sportifs rennais, et en famille, avec Julien & Nicolas Escudé, Julien & Guy Stéphan.

    L'adversaire de l'ASM a vite été connu car le club de la Principauté était dans le premier groupe de 16 équipes tiré au sort.
    La boule de Monaco est tirée dans les deux dernières et offrait une confrontation de Ligue 1avec le Stade de Reims.
    L'adjoint de Didier Deschamps, Guy Stéphan, a tiré la boule monégasque en premier, et Monaco recevra donc Reims pour ce qui sera une des affiches de ce tour.


    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 32ÈMES DE FINALE, LES GROUPES CONNUS
    (09/12/2019)

    Monaco connaitra ce soir son adversaire

    C'est en début de soirée, en direct sur Eurosport 2 à partir de 20h45, que Monaco connaitra son adversaire pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France 2019-20, depuis le Roazhon Park du Stade Rennais, tenant du titre.

    Quatre groupes géographiques ont été constitués et l'AS Monaco jouera contre un des clubs ci-dessous :
    Ligue 1 : Montpellier, Nice, Reims, Saint-Etienne.
    Ligue 2 : Paris FC, Rodez.
    National : Bastia-Borgo, Le Puy.
    National 2 : Belfort, Fréjus-Saint-Raphaël.
    National 3 : Fabrègues, Limonest Saint-Didier, Athlético Marseille, Montceau-les-Mines.
    Régional 1 : Reims Sainte-Anne.

    Pour voir les résultats des 2 tours précédents, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    LIGUE 1, 17ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (08/12/2019)
    Les derniers résultats de la 17ème journée de Ligue 1

    Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     3-1 

    A 15h, Reims (11e) est revenu à un point de son adversaire du jour, Saint-Etienne (5e), grâce à sa victoire acquise avec lesb uts de Oudin (1-0, 10e), Hamouma (1-1, 59e), Dia (2-1, 67e) et Doumbia (3-1, 90e+2).
    Le champenois Tristan Dingomé a été remplacé à la 65e, et a croisé sur le terrain les stéphanois Stéphane Ruffier et Jean-Eudes Aholou (entré à la 53e, averti à la 55e) appelés par Claude Puel.

     1-0 

    A 17h, Nantes (9e) a battu Dijon (16e) grâce à un but de Blas (1-0, 73e).
    Dennis Appiah a joué toute la partie pour le FCN qui retrouve le haut du tableau.

     3-1 

    A 21h, match au sommet entre Marseille (2e) et Bordeaux (3e).
    Les girondins ont ouvert le score par Adli d'une frappe lointaine puissante (0-1, 31e), les phocéens ont profité des erreurs défensives bordelaises pour égaliser.
    Pablo, d'une passe en retrait mal ajustée de 30m donne un corner qui est repris par Amavi (1-1, 48e).
    Sur une relance de 6m, Bordeaux prend d'énormes risques en faisant tourner le ballon et est pris par le pressing. Pablo donne directement le cuir à Sanson, aux 20m qui trompe Costil d'une frappe puissante (2-1, 60e).
    Dans les derniers instants, Pablo perd encore un ballon au milieu du terrain pour un contre marseillais conclu par un tir de Radonjic dévié par Tchouaméni (3-1, 90e+2).
    Titulaire en attaque, Valère Germain a été remplacé à la 63e.
    Sur le banc bordelais, Youssef Aït Bennasser y est resté.

    Au classement des buteurs, Wissam Ben Yedder (AS Monaco) a repris seul a tête avec 11 buts.
    Il devance :
    - Dembélé (Lyon) avec 10 buts.
    - Depay (Lyon), Diallo (Metz) et Osimhen (Lille) avec 9 buts,
    - Bouanga (Saint-Etienne), Icardi & Mbappé (Paris S.G.), Niang (Rennes) avec 7 buts,
    - Benedetto (Marseille), Cyprien (Nice), Di Maria & Neymar (Paris S.G.) et Islam Slimani (AS Monaco) avec 6 buts,
    - 10 joueurs à 5 buts,
    - 8 joueurs à 4 buts,
    - 23 joueurs à 3 buts dont Keita Baldé & Aleksandr Golovin (AS Monaco) et Cardona (Brest).
    - 33 joueurs à 2 buts dont Gelson Martins (AS Monaco), Germain (Marseille), Grandsir (Brest) et Mangani (Angers).
    - 82 joueurs à 1 but dont Guillermo Maripán (AS Monaco), Aholou (St-Etienne), Isimat-Mirin (Toulouse) et Traoré (Metz).
    - 11 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 32ÈMES DE FINALE DEMAIN À 20H30
    (08/12/2019)


    Monaco connaitra demain soir son adversaire

    C'est demain en début de soirée, en direct sur Eurosport 2 à partir de 20h45, que l'AS Monaco connaitra son adversaire pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France 2019-20, depuis le stade du tenant du titre, le Roarhon Park du Stade Rennais.

    Quatre groupes géographiques de 16 équipes vont être constitués, ils seront connus demain dans la journée.

    Les 64 qualifiés sont :
    - les 20 clubs de Ligue 1 qui entrent en lice,
    - les 9 clubs de Ligue 2 encore qualifiés : Caen, Chambly, Le Mans, Lorient, Nancy, Niort, Paris FC, Rodez, Valenciennes.
    - les 5 clubs de National encore qualifiés : Bastia-Borgo, Bourg-en-Bresse-Péronnas, Le Puy, Pau, Red Star.
    - les 10 clubs de National 2 restants : Angoulême, Belfort, Epinal, Fréjus-Saint-Raphaël, Granville, Rouen, Saint-Brieuc, Saint-Pryvé-Saint-Hilaire, Sannois Saint-Gratien, Trélissac.
    - les 16 clubs de National 3 restants : Bayonne, Challans, Dieppe, Fabrègues, Gonfreville L'Orcher, Grande-Synthe, Guichen, Le Portel, Limonest Saint-Didier, Athlético Marseille, Montceau-les-Mines, Prix-lès-Mézières, Raon l'Etape, Sablé-sur-Sarthe, Tours FC, Versailles.
    - le dernier représentant d'Outre-Mer : JS Saint-Pierre (Réunion).
    - les 2 derniers représentants de Régional 1 : Linas-Montlhéry, Reims Sainte-Anne.
    - le dernier représentant de Régional 3 : Hombourg-Haut.

    Pour voir les résultats des 2 tours précédents, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    LES RÉACTIONS DE MONACO - AMIENS (3-0)
    (07/12/2019)

    Leonardo Jardim
    «L'adversaire est venu avec deux lignes très fermées. Il allait jouer avec un seul attaquant. Voilà pourquoi on a joué en 4-3-3 en début de match.
    En première mi-temps, on a manqué d'agressivité et de profondeur. Nos joueurs n'ont pas ces qualités.
    Après la pause, Fabregas est venu plus à côté de Bakayoko car quand Ben Yedder décrochait, il y avait Fabregas. Trop de joueurs ont décroché en première mi-temps. J'ai changé ça à la mi-temps et demandé de la patience. Après le premier but, cela s'est plus ouvert.
    Ce n'est pas la première fois qu'on gagne deux fois consécutivement. Il y a besoin de continuer à travailler pour enchaîner.
    Ben Yedder ? On avait perdu Falcao. On avait besoin d'un attaquant buteur. Dans ce club il y a toujours de grands attaquants. Berbatov, avant Falcao, ou Kylian Mbappé
    (lequipe.fr & AFP)

    Luka Elsner
    «Le corner monégasque est mal tiré. C'est le pire qu'ils ont frappé. Dans ces conditions, il faut tout mettre en opposition et se sacrifier pour que l'adversaire ne puisse pas frapper. On ne s'est pas sacrifié. C'est insupportable. Avant le but, on a fait soixante minutes d'efforts où Monaco n'a pas eu d'occasion.
    Après le premier but encaissé, on peut en prendre dix. On perd la confiance et on plonge. Quand on joue sa survie, on se doit d'avoir une réaction. J'ai un sentiment de colère par rapport à ça. Ce n'est pas de la malchance. On avait modifié certaines choses. On va changer notre approche. C'est autant ma responsabilité que celle des joueurs. Il faut assumer. Contre Dijon, il faudra faire preuve d'audace et de courage. Il est tant qu'on rende fier nos supporteurs. Retrouver une dynamique passe par un changement.»
    (lequipe.fr & AFP)

    LIGUE 1, 17ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (07/12/2019)
    Les résultats de la 17ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-0 

    Vendredi à 19h00, Lille (4e) a battu Brest (12e) avec un but d'Osimhen (1-0, 17e).
    En fin de match, le portier brestois stoppe un pénalty de Bamba (90e+4).
    Le LOSC a joué sans Farès Bahlouli, écarté du groupe professionnel.
    Les bretons ont dû faire sans Ibrahima Diallo qui devait débuter mais il s'est blessé lors de l'échauffement. Samuel Grandsir est entré à la 76e, Irvin Cardona a joué toute la rencontre.

     0-4 

    Vendredi à 20h45, Nîmes (19e) n'a pas pesé bien lourd contre Lyon (10e), en raison de l'expulsion dès l'entame de Valls (5e).
    Depay a donné l'avantage aux lyonnais sur un pénalty (0-1, 16e), les "Crocos" ont ensuite joué à 9 avec deux avertissements en 2 minutes pour Paquiez (38e et 40e) et a explosé en seconde période avec de nouveux buts de Depay (0-2, 65e), Aouar (0-3, 72e) et Andersen (0-4, 80e).

     1-3 

    Samedi à 17h30, Montpellier (6e) a longtemps malmené le Paris S.G. (1er), en menant sur une tête de Congré déviée par Paredes dans son but (1-0, 41e).
    Mais après l'expulsion de Mendes (73e), les héraultais ont craqué devant les individualités parisiennes : Neymar (1-1, 74e), Mbappé (1-2, 76e) et Icardi (1-3, 81e) ont donné la victoire au PSG.
    Pour le MHSC, Souleymane Camara est resté sur le banc.
    Pour le PSG, pas de Layvin Kurzawa sur la feuille de match. Remplaçant, Abdou Diallo est entré à la 18e et a été averti à la 42e, Kylian Mbappé a été remplacé à la 90e.

     2-1 

    Samedi à 20h, Rennes (7e) a battu le prochain adversaire de l'ASM, Angers (8e), grâce à un doublé de Niang (1-0, 25e et 2-0, 79e).
    Les partenaires de Thomas Mangani, titulaires, ont sauvé l'honneur par Alioui (2-1, 90e+3).

     3-0 

    L'AS Monaco (13e) a remporté une deuxième victoire consécutive, mais toujours dans la difficulté, contre Amiens (17e) grâce à Wissam Ben Yedder (1-0, 62e), Guillermo Maripán (2-0? 66e) et Keita Baldé (3-0, 69e).

     4-1 

    Nice (14e) suit l'ASM en sortant de la zone rouge avec sa large victoire sur Metz (18e), 4-1.
    Les buteurs sont Cyprien (1-0, 9e et 2-0, 41e sur pénalty), Ganago (3-0, 59e), Niane (3-1, 73e) et Lees-Melou (4-1, 75e).
    L'"Aiglon" Khéphren Thuram est entré à la 77e, le lorrain Adama Traoré a joué tout le match. Son coéquipier Kévin N'Doram est blessé aux adducteurs.

     4-2 

    Strasbourg (15e) s'est aussi donné une bouffée d'air en battant Toulouse (20e), qui enchaîne une 7ème défaite consécutive.
    Isimat-Mirin avait pourtant rapidement ouvert le score pour le TFC (0-1, 3e), mais les alsaciens ont immédiatement répondu par Koné (1-1, 7e).
    Thomasson (2-1, 27e), Ajorque (3-1, 48e), Saïd (3-2, 50e) et Mothiba (4-2, 75e) ont été les autres buteurs de la rencontre à laquelle n'a pas participé Corentin Jean, qui n'était pas dans les 18 "Violets".
    William Vainqueur (remplacé à la 87e) et Nicolas Isimat-Mirin ont eux été titularisés.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Reims (11e) reçoit Saint-Etienne (5e).
    - A 17h, Nantes (9e) accueille Dijon (16e).
    - A 21h, Marseille (2e) affronte Bordeaux (3e).

    Au classement des buteurs, Wissam Ben Yedder (AS Monaco) a repris seul a tête avec 11 buts.
    Il devance :
    - Dembélé (Lyon) avec 10 buts.
    - Depay (Lyon), Diallo (Metz) et Osimhen (Lille) avec 9 buts,
    - Bouanga (Saint-Etienne), Icardi & Mbappé (Paris S.G.), Niang (Rennes) avec 7 buts,
    - Benedetto (Marseille), Cyprien (Nice), Di Maria & Neymar (Paris S.G.) et Islam Slimani (AS Monaco) avec 6 buts,
    - 8 joueurs à 5 buts,
    - 10 joueurs à 4 buts,
    - 19 joueurs à 3 buts dont Keita Baldé & Aleksandr Golovin (AS Monaco) et Cardona (Brest).
    - 35 joueurs à 2 buts dont Gelson Martins (AS Monaco), Germain (Marseille), Grandsir (Brest) et Mangani (Angers).
    - 84 joueurs à 1 but dont Guillermo Maripán (AS Monaco), Aholou (St-Etienne), Isimat-Mirin (Toulouse) et Traoré (Metz).
    - 11 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 17ÈME JOURNÉE, MONACO - AMIENS : 3-0
    (07/12/2019)

    Victoire flatteuse pour Monaco

    L'AS Monaco s'est imposée 3-0 contre Amiens, mais l'ampleur est trompeuse, la victoire flatteuse car Monaco a une nouvelle fois balbutié son football pendant 60 minutes face à une formation regroupée.

    Équipe d'une somme d'individualités et sans collectif, l'ASM s'en est sortie grâce à l'inévitable Wissam Ben Yedder (1-0, 62e) sur un corner raté de Golovin, qui se reprenait peu après en déposant un coup-franc au second poteau pour Guillermo Maripán (2-0, 66e), puis servait Ben Yedder qui butait sur Gurtner, mais le ballon profitait à Keita Baldé (3-0, 69e) qui ajustait dans le but vide.


    Pour ce match, les entraîneurs devaient enlever un joueur de leurs groupe. Pour Amiens, c'est Mendoza, malade, qui est écarté. Côté ASM, c'est Fodé Ballo-Touré qui va en tribune.
    Les picards vont jouer en 4-4-2, Leonardo Jardim aligne encore 3 centraux (Glik, Maripán et Jemerson). Sur les flancs, retours de Dias et Martins, au milieu c'est Fabregas qui joue à la place de Silva avec Bakayoko et Golovin, et en attaque Baldé remplace Augustin pour épauler Ben Yedder.




    Après une minute d'applaudissements en la mémoire de Henri Biancheri, le match débute... enfin le coup d'envoi est donné.

    Amiens est regroupé dans son camp, Monaco joue à 4 derrière avec Jemerson placé dans le couloir droit, qui ne sait pas déborder...
    Les rares opportunités vont donc arriver de la gauche avec Gil Dias.
    - Centre de Dias en retrait pour Keita Baldé, contré (12e).




    - Centre aérien de Dias pour le second poteau et la remise de la tête en retrait de Martins pour la demi-volée de Ben Yedder. Là encore, contré (21e).






    - Sur un corner, Martins centre fort devant le but. Le ballon est dévié au ras du premier poteau (23e).



    Les périodes soporifiques continuent, à se demander si la minute de recueillement au début de la rencontre n'était pas pour la mort du football en Principauté...


    En seconde période, Monaco continue de jouer sur le même rythme, sans mouvement, sans appel, sans surnombre et avec une technique approximative.
    Amiens a pris confiance et pointe le bout du nez sur des contres.
    - Long ballon pour Diabaté, Lecomte est attentif et vient le devancer (48e).


    - Centre de Diabaté de la droite pour Kakuta qui s'est démarqué au second poteau pour reprendre. Sa volée du gauche est repoussée quasiment à bout portant par Benjamin Lecomte qui sauve son équipe (51e).






    C'est le tournant du match, car les monégasques ont senti qu'ils ont eu chaud.
    - Débordement de Gil Dias côté gauche, centre en retrait pour Ben Yedder qui reprend de peu à côté (53e).





    - Tir de Fabregas des 25m, capté par Gurtner. C'est le premier tir cadré monégasque (55e).



    Leonardo Jardim a enfin compris que Jemerson ne servait à rien côté droit et le remplace par Ruben Aguilar (59e).
    - Montée de Dias qui enroule une frappe du droit, déviée par le postérieur de Chedjou, qui passe de peu à côté (61e).



    - Sur le corner, Golovin rate son centre qui retombe à l'angle des 6m où le duo Baldé - Aleesami rate le ballon qui rebondit sur le genou de Blin, levant le cuir. Wissam Ben Yedder a tout suivi, est le plus réactif pour reprendre de volée. C'est puissant, cadré et sous la barre de Gurtner qui ne peut que le dévier dans son but (1-0, 62e).






    Encore une fois, l'AS Monaco en est réduite au génie de Wissam Ben Yedder pour prendre l'avantage, il peut être remercié par toute son équipe.




    Amiens va devoir se découvrir, et Monaco va enfin pouvoir profiter des espaces.
    - Martins enlève le ballon à Golovin aux 16m sur un contre (65e).


    - Coup-franc pour l'ASM côté gauche. Golovin le pose sur la ligne des 6m où Guillermo Maripán s'applique pour dévier dans le but, hors de portée de Gurtner (2-0, 66e).






    Guillermo Maripán fête son premier but avec l'ASM pendant que la V.A.R. l'analyse et l'accorde car Blin couvrait au départ.




    - Diabaté côté droit dans la surface, crochète Dias, revient sur son pied gauche et frappe. C'est puissant, mais pas assez enroulé et ça passe à côté (68e).




    Monaco est en pleine confiance, le jeu devient plus instinctif sur le long dégagement de Lecomte. Le cuir est prolongé par Baldé, dégagé de la tête par la défense sur Golovin qui lui remet par-dessus dans l'appel de Ben Yedder, qui contrôle et but sur la sortie de Gurtner. Le ballon reste dans l'axe de la surface, dans la course de Keita Baldé qui n'a plus qu'à cadrer (3-0, 69e).












    Wissam Ben Yedder est aussi heureux quand les autres marquent que quand c'est lui.




    Il n'y a plus de suspense, Amiens ne reviendra plus et va essayer de ne plus prendre de but.
    Jardim remplace Golovin par Adrien Silva (73e) puis Baldé par Jean-Kévin Augustin (81e) continuant à se procurer quelques occasions.
    - Fabregas lance Martins dans le dos de la surface côté gauche, qui crochète pour se mettre sur son pied droit et frappe. Dibassy détourne devant Gurtner (77e).





    - Dias puis Bakayoko trouvent Ben Yedder à l'entrée de la surface. Contrôle frappe de l'international, juste au-dessus de la lucarne (86e).
    - Contre monégasque avec Fabregas qui a vu l'espace et lance Martins dans l'axe qui décale sur la gauche Augustin dans un angle fermé qui frappe tout de même. Gurtner dévie en corner, Martins râle en retrait (86e).






    Victoire de l'AS Monaco, qui se donne de l'air pour le maintien et se replace en milieu de tableau.
    Après 2 victoires contre Toulouse et Amiens, la passe de trois est envisagée samedi prochain à Angers, qui n'avance plus (2 nuls puis 3 défaites).


    Prochain match au Louis-II, le mardi 17 décembre contre Lille en Coupe de la Ligue, avant la réception de ces mêmes "Dogues" le samedi 20 pour la dernière journée de l'année 2019.

    Pour plus d'info sur la dix-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - AMIENS (J17)
    (06/12/2019)


    Pour la 17ème journée du championnat de Ligue 1 2019-20, l'AS Monaco FC (13e) reçoit l'Amiens SC (17e).

    Les deux équipes ont un match en retard et veulent jouer plus haut, surtout l'ASM, qui doit confirmer, avec la manière, sa victoire obtenue à Toulouse mercredi soir, quand les picards ont été contraints au repos en raison du brouillard.
    Après Toulouse (31 buts), Amiens (28) est une autre équipe à avoir pris plus de buts que l'ASM (25), dont 13 lors des 5 dernières rencontres.
    Aux monégasques d'en profiter, eux qui restent sur 4 victoires consécutives à domicile.
    Les picards sont sur 1 victoire, 1 nul et 3 défaites.
    A l'extérieur, l'ASC a remporté une victoire à Metz (1-2, J06), partagé 3 fois les points à Angers (1-1, J08), Nîmes (1-1, J10), Saint-Etienne (2-2, J11) et perdu 4 fois contre Nice (2-1, J01), Toulouse (2-0, J04), Rennes (3-1, J13) et Montpellier (4-2, J15).

    Depuis un demi-siècle, monégasques et amiénois ne se sont rencontrés que 3 fois en championnat, pour le bilan de 2 nuls et 1 victoire, la saison passée (2-0) synonyme de maintien à la 37ème journée.
    Au total, c'est 7 rencontres pour 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites (11 buts marqués et 13 encaissés).

    Le bilan comptable de l'ASM n'est pas bon, mais Leonardo Jardim affirme travailler pour «arriver au podium et pour y arriver nous avons aussi besoin de faire des points et gagner des matches. Le début de saison nous a fait prendre du retard, nous essayons de le rattraper. Maintenant il y a Amiens à la maison et notre objectif reste le même : prendre les trois points.
    Slimani c'est un joueur important mais nous avons d'autres joueurs aussi importants et je dois toujours penser à ceux qui sont disponibles. Et en ce moment j'ai 100% confiance en ces joueurs-là.
    Fabregas a joué, mais après il s'est blessé... Nous avons un bel effectif, avec quatre ou cinq joueurs dans cette zone. Là j'ai pris la décision de le garder pour la deuxième mi-temps à Toulouse, mais je compte sur lui à 100% comme sur les autres. L'équipe a des solutions et tous les joueurs sont importants. Mais bien entendu qu'on compte beaucoup sur Cesc, sa technique incroyable, sa vision, son expérience et son leadership.
    Nous avons deux jours de récupération. Après l'entraînement de jeudi, nous regarderons les meilleures options pour samedi.»
    (Site officiel ASM)

    Dernier rempart de l'AS Monaco, Benjamin Lecomte espère enchaîner les bons résultats en cette fin d'année.
    «Le classement c'est pas ce qui nous alerte le plus, c'est surtout que d'un point de vue comptable on sait qu'il faut enchaîner, qu'il faut faire des séries. Ça se passe toujours comme ça dans le foot, ce sont les séries positives qui font qu'on bascule d'un côté ou l'autre du classement. Il ne reste que quatre matches de championnats avant la fin de cette première partie de saison et il faut qu'on aille le plus haut possible pour avoir un challenge intéressant durant la deuxième.
    On se concentre sur nous. On sait qu'il faut enchaîner car on a perdu des points en route, c'est pour ça qu'on est satisfaits d'en ramener trois de Toulouse. Maintenant on reçoit Amiens, cela ne sera pas facile il va falloir faire le nécessaire pour l'emporter et se focaliser sur les deux rencontres suivantes.
    Si on a la même volonté, avec les qualités de cet effectif-là on devrait, et j'espère qu'on va faire, le nécessaire pour gagner cette rencontre. Ça ne va pas être facile, ils vont avoir plus de fraicheur, ils viendront chercher des points, ce sera à nous de faire le nécessaire pour donner de l'intensité.
    On a tous été un petit peu en dessous des espérances et nos qualités en début de saison, mais on a su rebondir et se mettre dans le droit chemin pour être le plus performants possible. Là on a quatre rencontres qui peuvent nous permettre d'effacer un peu ce début de saison difficile qu'on a vécu.
    Tout le monde est concentré et impliqué, on l'a vu en Coupe de la Ligue, on l'a vu mercredi. Atteindre nos objectifs ça passera par un effectif qui donne le maximum, que l'on soit titulaire ou remplaçant tout le monde est important.
    Je continue de travailler pour aider mes partenaires pour que l'on se classe le plus haut possible. Je ne me prends pas la tête avec l'Équipe de France, je sais que si cela arrive pour moi, c'est que j'aurai été performant avec mon club.»
    (Site officiel ASM)

    Leonardo Jardim a toujours ses 4 blessés à l'infirmerie, Slimani purge son second match de suspension, mais récupère Henrichs, qui remplace Seydou Sy dans le groupe de 19 joueurs retenus par rapport à celui victorieux de Toulouse.

    Le coach des picards, Luka Elsner, est revenu sur les possibles absences de Bodmer et Mendoza.
    «La seule incertitude est concernant Steven Mendoza, malade. Pour Serhou Guirassy, ça tient pour qu’il puisse être là au départ du match. Mathieu Bodmer, son dos le fait souffrir beaucoup. On doit prendre des précautions pour son retour.
    Monaco a retrouvé de l’efficacité. C’est un arsenal offensif très impressionnant qui va nécessiter de notre part une attention extrême. Ça va être un défi intéressant.
    Je sens une équipe avec un coeur énorme pour réussir à sortir de cette série de défaites. Je sens une énergie présente. Il faut que l’implication soit totale.
    » (Site officiel ASC).

    Elsner doit faire sans Ghoddos qui termine sa suspension de 4 mois infligée par la FIFA pour un transfert annulé par son ancien club (Östersunds, Suède) vers Huesca (Espagne), l'été dernier.
    Otero est suspendu, Bodmer a mal au dos et est resté en Picardie.
    Mendoza bien que malade est dans le groupe de 19 joueurs retenus.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Amiens.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Lecomte, Subasic, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Glik, Jemerson, Maripán, Zagré, Bakayoko, Dias, Fabregas, Golovin, Henrichs, Martins, Silva, Augustin, Baldé, Ben Yedder.

    Pour Amiens : Dreyer, Gurtner, Aleesami, Calabresi, Chedjou, Dibassy, Jallet, Lefort, Akolo, Blin, Gnahoré, Kakuta, Monconduit, Zungu, Cornette, Diabaté, Guirassy, Konaté, Mendoza.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, 16ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (04/12/2019)
    Les résultats de la 16ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-2 

    Mardi à 19h00, Angers (3e) a été battu par Marseille (2e) qui a pris le large dans la lutte avec la 2ème place.
    Les buts phocéens ont été inscrits en première période par Sanson (0-1, 17e) et Payet sur pénalty (0-2, 41e).
    Le scoïste Thomas Mangani a été remplacé à la 70e.
    Le marseillais Valère Germain est resté sur le banc.

     6-0 

    Bordeaux (5e) a pris possession de la 3ème place en écrasant Nîmes (19e) avec un triplé de Maja (1-0 26e, 2-0 37e et 3-0 53e), un but de De Préville (4-0, 58e) et un doublé d'Otavio (5-0, 76e et 6-0, 87e).
    Titulaire, Youssef Aït Bennasser a joué toute la rencontre et a été passeur sur le dernier but girondin.

     5-0 

    Brest (15e) a écrasé Strasbourg (13e) avec un but de Mendy (1-0, 22e), un triplé de Battocchio (2-0 45e+1, 3-0 53e et 4-0 75e) et un pénalty de N'Goma (90e+4).
    Côté brestois, Ibrahima Diallo a joué tout le match, Irvin Cardona a aussi débuté. Il a été averti à la 35e et a délivré deux passes sur les premier et troisième buts.
    Samuel Grandsir a été écarté par l'entraîneur du groupe de 18 joueurs.

     0-1 

    Mardi à 21h05, Lyon (7e) a perdu à domicile face à Lille (8e) sur un but d'Ikoné (0-1, 68e).
    Farès Bahlouli était habituellement écarté.

     2-2 

    Mercredi à 19h00, Dijon (18e) et Montpellier (4e) se sont séparés sur un nul qui n'arrange personne.
    Les bourguignons ont ouvert le score sur un csc de Sambia (1-0, 2e), les héraultais ont égalisé par Mollet (1-1, 15e) et pris les devants par Savanier (1-2, 30e).
    En seconde période, Mavididi a remis les deux équipes à égalité (2-2, 72e).
    Souleymane Camara est entré à la 77e pour faire la différence, en vain.

     4-1 

    Saint-Etienne (9e) a dominé Nice (12e) avec un pénalty de Bouanga (1-0, 11e), Dolberg lui a répondu (1-1, 15e), mais les "Aiglons" ont craqué en fin de période avec deux buts encaissés d'Hamouma (2-1, 38e) et Fofana (3-1, 40e).
    En deuxième mi-temps, Bouanga a encore marqué (4-1, 58e).
    Claude Puel avait fait confiance à Stéphane Ruffier (averti à la 49e) et Jean-Eudes Aholou (remplacé à la 81e). Il a vu Khéphren Thuram entrer à la 77e pour l'OGCN.

     0-1 

    En bas de tableau, Metz (17e) a été battu à la maison par Rennes (10e) sur un but d'Hunou (0-1, 39e).
    Côté lorrain, pas de Kévin N'Doram (blessé). Adama Traoré a joué toute la rencontre.

     Reporté 

    Le match qui devait opposer Amiens (16e) à Reims (11e) de Tristan Dingomé a été reporté en raison du brouillard sur la Picardie.

     1-2 

    Sixième défaite consécutive pour Toulouse (20e), battu par l'AS Monaco (14e).
    Ce match a d'abord été une histoire de pénalties, transformés par Wissam Ben Yedder (0-1, 5e) et Sanogo (1-1, 40e).
    Puis Gelson Martins a poussé au fond un ballon de l'ancien du TFC pour donner les 3 points aux asémistes, qui ont retrouvé face à eux Corentin Jean (entré à la 84e), William Vainqueur et Nicolas Isimat-Mirin, titulaires.

     2-0 

    A 21h05, le Paris S.G. (1er) a repris le large en tête avec sa victoire sur Nantes (6e) avec un but de Mbappé, d'une "Madjer" (1-0, 52e) et un pénalty de Neymar (2-0, 85e).
    Les parisiens Layvin Kurzawa, Abdou Diallo et Kylian Mbappé (remplacé à la 77e) et le "Canari" Dennis Appiah ont joué la rencontre.

    Au classement des buteurs, Wissam Ben Yedder (AS Monaco) et Dembélé (Lyon) sont en tête avec 10 buts.
    Ils devancent :
    - Diallo (Metz) avec 9 buts,
    - Osimhen (Lille) avec 8 buts,
    - Bouanga (Saint-Etienne) et Depay (Lyon) avec 7 buts,
    - Benedetto (Marseille), Di Maria, Icardi & Mbappé (Paris S.G.) et Islam Slimani (AS Monaco) avec 6 buts,
    - 8 joueurs à 5 buts,
    - 11 joueurs à 4 buts,
    - 19 joueurs à 3 buts dont Aleksandr Golovin (AS Monaco) et Cardona (Brest).
    - 33 joueurs à 2 buts dont Keita Baldé & Gelson Martins (AS Monaco), Germain (Marseille), Grandsir (Brest) et Mangani (Angers).
    - 88 joueurs à 1 but dont Aholou (St-Etienne) et Traoré (Metz).
    - 10 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE TOULOUSE - MONACO (1-2)
    (04/12/2019)

    Leonardo Jardim
    «C'est une victoire importante car nous n'avions gagné qu'un match à l'extérieur depuis le début de la saison et pour un club comme Monaco, ce n'est pas assez. On a bien débuté la rencontre, mais on s'est arrêté de jouer pendant vingt minutes, ce qui a permis à Toulouse de revenir au score.
    En deuxième mi-temps, on a corrigé le tir, on a pris des risques, on s'est créé des occasions et on a été récompensé.
    J'aimerais un peu plus de régularité de mon équipe, car on manque parfois d'intensité dans une même rencontre.
    Mon cas personnel ? Cela ne m'intéresse pas. Ma situation est claire, comme celle de tous les entraîneurs sous contrat.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Antoine Kombouaré
    «C'est un scénario compliqué avec ce penalty encaissé très tôt. J'ai quand même aimé la réaction des joueurs qui nous a permis d'égaliser. En deuxième mi-temps, on a souffert physiquement et Monaco a dominé les débats, il faut le reconnaître. On doit mieux défendre que ça. Il va falloir digérer et ensuite repartir au combat. Il va falloir être prêt à lutter jusqu'au bout.» (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 16ÈME JOURNÉE, TOULOUSE - MONACO : 1-2
    (04/12/2019)

    Monaco gagne, une nouvelle fois sans briller

    L'AS Monaco a remporté trois précieux points, déjà dans la lutte pour le maintien, contre la lanterne rouge Toulouse en s'imposant 2-1, grâce à une belle rencontre de Wissam Ben Yedder (un but et une passe décisive) qui retrouvait le stade de ses débuts en L1.
    Mais que ce fut laborieux...

    Pour le match, sans surprise Leonardo Jardim a mis Seydou Sy en tribune.
    Son onze est plus surprenant, avec des changements dans chaque ligne devant Lecomte. Glik, Jemerson et Maripán sont dans l'axe, Ballo-Touré et Aguilar retrouvent les couloirs. Bakayoko et Silva sont à la récupération. Golovin est en soutien des attaquants Ben Yedder et Augustin.

    Pour le TFC, Antoine Kombouaré aligne Nicolas Isimat-Mirin et William Vainqueur et laisse Corentin Jean sur le banc.

    Dès l'entame, Monaco cherche à aller vers l'avant avec Wissam Ben Yedder qui cherche Aguilar d'un ballon lobé dans la surface. Sa reprise est écrasée et captée par Reynet (2e).
    Quelques secondes plus tard, Jean-Kévin Augustin est dans la surface, et tombe après que Gonçalves ait fait un balayage (3e). L'arbitre montre le point de pénalty, la V.A.R. étudie l'action et confirme la faute, qui ne semble pas si évidente.
    Wissam Ben Yedder qui a longuement attendu, ne tremble pas et le transformé d'une frappe à ras de terre qui prend Reynet à contre-pied sur sa gauche (0-1, 5e).
    L'ancien buteur du TFC s'excuse auprès de son ancien public.

    Monaco cherche le break, avec encore Ben Yedder qui lance Aguilar dans la surface côté droit, qui oublie ses partenaires (Silva dans l'axe et surtout Augustin au second poteau) pour frapper en force, loin du cadre (8e).

    Toulouse essaye de réagir, et frappe pour la première fois par Dossevi, des 20m, après un crochet sur Glik. Lui aussi, hors-cadre (10e).

    L'ASM retombe dans ses travers, perdant de la mobilité, et Toulouse prend confiance.
    - Une-deux Dossevi - Gradel côté gauche pour le centre du togolais pour le point de pénalty où Sangaré coupe et reprend acrobatiquement. Hors-cadre (26e).
    - Côté droit, tacle sur le ballon de Ballo-Touré sous le pied de Gradel qui s'effrondre. Là encore l'arbitre montre le point de pénalty, la V.A.R. confirme, comme une compensation (38e).
    Sanogo le transforme en frappant fort à ras de terre sur la droite de Benjamin Lecomte, parti du bon côté, qui est trop court pour une fraction de seconde (1-1, 40e).

    Ce but réveille un peu l'ASM, avec Ben Yedder toujours à la manoeuvre.
    - Tir en pivot dans la surface, capté par Reynet (45e).
    - Centre de Ben Yedder pour Fodé Ballo-Touré au second poteau, devancé par Boisgard qui contrôle de la poitrine pour son gardien. Le monégasque a suivi et passe son pied pour reprendre avant le portier, envoyant le cuir sur la transversale (45e+2).

    A la reprise, pas de changement. Sauf que l'ASM semble avoir un poil plus de motivation.
    - Golovin pour Augustin côté gauche qui ouvre trop son pied droit. C'est de peu à côté, mais il a été signalé hors-jeu, tardivement bien entendu (47e).
    - Golovin pour Ballo-Touré côté gauche qui centre parfaitement pour Jean-Kévin Augustin qui n'a plus qu'à pousser au fond. Le but est refusé pour un hors-jeu du centreur (52e).
    - Action collective toulousaine, avec Boisgard qui ne frappe pas et préfère servir un partenaire face au but. Aguilar, seul parmi 3 adversaires, parvient à contrer et sauve son équipe face au but grand ouvert (55e).

    Le léger mieux s'est vite estompé. Jardim effectue ses premiers remplacements avec les entrées de Martins et Fabregas aux places de Maripán et Golovin, passant en 4-4-2 (66e). Kombouaré lui répond avec l'entrée de Leya Iseka pour Gradel (66e).

    Et il y a du mieux, mais toujours avec Wissam Ben Yedder dans les bons coups.
    - Centre de l'international français qui déborde côté gauche et centre devant le but. Dans l'axe, Augustin est trop court, mais c'est au deuxième poteau que Gelson Martins rate le cadre face au but grand ouvert (72e).
    - Après le remplacement d'Augustin par Keita Baldé (73e), Leya Iseka tente une plat du pied qui n'est pas cadré (74e).
    - Centre en cloche de Martins côté gauche, pour le second poteau où Baldé est géné par le montant. Sylla met en corner (77e).
    - Action collective monégasque avec Ben Yedder pour Fabregas dans l'axe, qui donne pour Baldé qui met dans la profondeur côté gauche pour Ben Yedder qui s'arrache pour éviter la sortie de but et met le ballon devant le but où, cette fois-ci, Gelson Martins ne rate pas le but (1-2, 84e).

    Kombouaré doit réagir, et fait entrer Corentin Jean (84e) puis Saïd (87e).
    - Arrêté, Leya Iseka frappe des 20m, sans souci pour Lecomte (86e).
    - Sangaré tente aussi de loin, et dévisse (86e).
    - Martins côté gauche, dos au but, feinte Gonçalves et ouvre son pied droit pour frapper à ras de terre. Reynet repousse du pied (88e).
    - Ben Yedder décale pour Baldé sur la droite, qui bute sur la sortie de Reynet (90e+2).
    - Débordement de Baldé lancé par Fabregas. Son centre en retrait trouve Martins qui ne met pas assez de puissance dans sa frappe face au but ouvert. La défense peut repousser (90e+5).

    L'AS Monaco remporte une rencontre importante face au TFC qui enchaîne une 6ème défaite consécutive.
    A confirmer dès samedi contre Amiens, qui n'a pu jouer ce soir en raison du brouillard.

    Pour plus d'info sur la seizième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    NATIONAL 2, MATCH EN RETARD 12ÈME JOURNÉE
    (04/12/2019)
    Le résultat du match en retard de la 12ème journée de National 2

    Reporté en raison des intempéries le 23 novembre dernier, la rencontre de la 12ème journée de National 2 entre l'AS Monaco (15e) et l'Etoile de Fréjus-Saint-Raphaël FC (7e) s'est déroulée aujourd'hui.
    Le match n'a pu se jouer le week-end prochain, comme les deux autres rencontres en retard de ce groupe de N2, car les varois sont encore qualifiés en Coupe de France, et ils disputeront le 8ème tour contre Alès (N3) samedi.

    Le début de match est monégasque, avec des occasions dont une énorme avec un pénalty obtenu et frappé par Maës, qui le met 4m à côté du cadre... (17e).
    L'EFSRFC a 3 grosses actions consécutives à la 40e, mais la pause est atteinte sur ce score vierge.

    En seconde période, l'AS Monaco prend l'avantage sur un coup-franc direct des 20m plein axe de Nabil Alioui (1-0, 70e) et garde cet avantage jusque dans le temps additionnel, où la mauvaise défense asémiste cafouille et craque sur une frappe déviée de Benard (1-1, 90e+2).

    Ce match nul n'arrange pas Monaco qui reste scotchée dans la zone de relégation, alors qu'elle aurait pu en sortir avec une victoire.

    Prochaine journée samedi 14 décembre avec la réception du leader grassois.

    La composition monégasque face à Fréjus-Saint-Raphaël : Théo Louis, Pierre Nguinda, Chrislain Matsima, Safwan Mbae, Jordy Gaspar, Kévin Appin, Florian Antognelli, Owen Maës, Romain Faivre, Yoann Etienne puis Enzo Millot (66e), Nabil Alioui.

    Retrouvez ici les résultats et les classements du Championnat de National 2

    PRÉSENTATION TOULOUSE - MONACO (J16)
    (03/12/2019)


    Pour la 16ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (14e) se rend chez le Toulouse FC (20e).

    Au repos dimanche dernier en raison du report de son match contre le PSG en raison des mauvaises conditions météorologiques sur la Côte d'Azur, les monégasques auront plus de forces à dépenser chez la lanterne rouge, pour y prendre 3 points nécessaires au classement.

    Historiquement, la "Ville Rose" n'est pas une destination où l'ASM prend beaucoup de points.
    En 48 déplacements en championnat (L1 & L2) contre le TFC (actuel et son prédécesseur avant 1967), l'AS Monaco n'a remporté que 12 rencontres pour 19 nuls et 17 défaites (54 buts marqués et 64 encaissés).
    Même ces dernières saisons où les monégasques ont performé sur la scène nationale, ils ne s'y sont plus imposés depuis la saison 2014-15 et une victoire 0-2.
    Depuis c'est 3 nuls et 1 défaite.

    Mais les joueurs de Leonardo Jardim vont pouvoir compter sur la dynamique négative des hauts-garonnais qui sont sur 5 défaites consécutives en L1, loin du "choc psychologique" espéré avec le remplacement d'Alain Casanova par Antoine Kombouaré.
    Sur sa pelouse du stadium, le "TéféCé" alterne le bon avec 3 victoires contre Dijon (1-0, J02), Amiens (2-0, J04) et Lille (2-1, J10) et le moins bon avec 4 défaites face à Angers (0-2, J07), Bordeaux (1-3, J09), Lyon (2-3, J12) et Marseille (0-2, J14).
    Les monégasques y chercheront leur deuxième victoire à l'extérieur, après celle acquise à Nantes. Sinon c'est 2 nuls et 4 défaites.

    Avec le report du match contre le PSG, Leonardo Jardim a vu son programme changé.
    «Nous avions un planning avec trois matches en six jours, il n'y en a plus que deux, ça nous donnera plus de fraîcheur. En raison du report du match contre Paris nous avons dû changer notre organisation. Nous avons plus travaillé que nous l'avions prévu lundi, car nous n'avons rien pu faire hier en raison de l'alerte rouge. Maintenant nous sommes concentrés sur le match de mercredi qui est un match très important pour remonter au classement.
    Il n'y a pas de match facile. Dans ce championnat aucun match n'est facile tout le monde peut le constater. Nous devons avoir une mentalité de vainqueurs, une mentalité forte, pour atteindre notre objectif qui est la victoire.
    Nous avons l'ambition de jouer le haut du tableau, mais nous avons perdu du terrain. Nous avons donc besoin de victoires pour rester dans l'objectif du club. Nous avons encore quatre matches avant la trêve, nous devons prendre un maximum de points pour revenir dans cet objectif.»
    (Site officiel ASM).

    En défense, Jemerson de Jesus Nascimento sera une nouvelle fois aligné.
    «C'est un match très important, un match qu'il faut gagner. On doit aller là-bas et faire une grande performance pour remonter au classement. On sait que Toulouse n'est pas très bien, ils sont derniers, mais ça va être un match très difficile car ils voudront tout faire pour repartir de l'avant. Nous devons y aller confiants et sereins.
    Ces matches à l'extérieur sont difficiles, on doit faire face à des équipes très motivées devant leurs supporters, à des faits de match pas toujours favorables... Malgré tout nous avons fait des bonnes prestations à Saint-Etienne ou à Bordeaux, même si nous avons commis des erreurs qui nous ont coûté cher, mais ça c'est le passé et maintenant nous devons regarder devant.
    Personne n'aime prendre des buts, c'est un équilibre que nous devons trouver collectivement. Nous devons trouver cet équilibre pour être plus solides. Cela passe par la communication à l'entraînement, en match, c'est un travail quotidien. Nous devons ajouter toujours plus d'intensité et de concentration dans tout ce que nous faisons. Il n'y a que comme cela que l'on peut y arriver.»
    (Site officiel ASM).

    Leonardo Jardim compte les mêmes blessés que dimanche (Benaglio, Jovetic, Geubbels et Pellegri), Islam Slimani est toujours suspendu mais purge seulement son premier match, Benjamin Henrichs l'est aussi pour accumulation de cartons.
    Henry Onyekuru est souffrant, Seydou Sy et Arthur Zagré sont dans le groupe de 19 joueurs retenus, comme Wissam Ben Yedder qui va retrouver le stade où il a évolué pendant 6 ans en Ligue 1 (2010 à 2016).

    A Toulouse, Antoine Kombouaré veut «faire un grand match face à Monaco, on le sait. Nous nous préparons pour!
    Nous sommes contents de vite rejouer. Dans la mauvaise série que l'on traverse, c'est mieux, pour ne pas gamberger. Mais même si nous sommes derniers, nous croyons en nous, nous croyons très fort au maintien!
    Nous nous sommes entrainés ce matin sur la pelouse du Stadium, pour bénéficier de cette pelouse exceptionnelle, mais aussi pour apporter du changement. Tous les leviers sont bons. J'ai de l'expérience, je suis préparé à de telles situations, j'ai du vécu. Nous travaillons pour trouver les solutions, pour aider l'équipe, pour retrouver la confiance et progresser ensemble.
    Wissam Ben Yedder ? Pour moi, c'est le meilleur attaquant du championnat dans la surface de réparation. Il faudra être très concentré, très vigilant face à lui. J'espère qu'il aura la reconnaissance du ventre comme l'expression le dit.
    Dans la vie, il n'y a pas de hasard. Si nous sommes vingtièmes du championnat, c'est notre faute. Mais nous avons les moyens pour rectifier le tir, j'en suis persuadé.»
    (Site officiel TFC).

    Contre l'ASM il devra faire sans Amian, Koné et Moreira suspendus, ni Diakité, Shoji, Sidibé blessés.
    Malade dimanche, Sanogo est présent dans le groupe de 19 joueurs convoqués, comme Corentin Jean, William Vainqueur et Nicolas Isimat-Mirin.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Toulouse.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Lecomte, Subasic, Sy, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Glik, Jemerson, Maripán, Zagré, Bakayoko, Dias, Fabregas, Golovin, Martins, Silva, Augustin, Baldé, Ben Yedder.

    Pour Toulouse : Goicoechea, Reynet, Diarra, Gonçalves, Isimat-Mirin, Rogel, Sylla, Boisgard, Dossevi, Makengo, Sangaré, Sanna, Vainqueur, Gradel, Jean, Koulouris, Leya Iseka, Saïd, Sanogo.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    CHAMPIONNAT 15ÈME JOURNÉE, MONACO - PARIS S.G. : LE 15 JANVIER 2020
    (03/12/2019)

    La rencontre a été reprogrammée

    Reportée dimanche en début d'après-midi en raison de l'alerte inondation sur les Alpes-Maritimes et le Var, le match Monaco - Paris Saint-Germain a été reprogrammée par la Commission d'Organisation des Compétitions de la LFP.

    Comme annoncé précédemment, le match se jouera à la première date disponible dans le calendrier, soit le 15 janvier 2020 à 21h.
    Ce match se jouera 3 jours après le match retour entre les deux formations, le 12 janvier 2020 au Parc-des-Princes.

    Pour plus d'info sur la quinzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    DISPARITION DE HENRI BIANCHERI
    (02/12/2019)

    Il nous a quitté hier

    Henri Biancheri n'est plus.

    L'ancien milieu de terrain et Directeur Sportif de l'AS Monaco, Henri Biancheri, nous a quitté hier à l'âge de 87 ans.

    Né le 30 juillet 1932 à Marseille, Biancheri avait débuté sa carrière à Sochaux (1950-55), Angers (1955-57) avant de passer 7 années sur le Rocher (1957-64) pour y inscrire les premières lignes sur le palmarès de l'AS Monaco.
    Il a terminé sa carrière de joueur en 1966 au RC Paris.

    International français à 2 reprises (en septembre 1960 contre la Finlande et la Pologne), Biancheri a été finaliste de la Coupe de France 1957 avec Angers, avant de la remporter en 1960 avec l'ASM.
    En 1961, il fait le doublé Coupe Drago (consolante de la Coupe de France) et Championnat de France, puis fait le vrai doublé Coupe de France - Championnat en 1963.

    Après sa carrière, il est de retour dans le staff monégasque en 1986 sous la présidence de Louis Campora, où il exerce la fonction de Directeur Sportif, qu'il quittera en 2005, remercié par le club en difficultés financières.

    Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

    LIGUE 1, 15ÈME JOURNÉE : LA SUITE DES RÉSULTATS
    (01/12/2019)
    La suite des résultats de la 15ème journée de Ligue 1

    Trois matches devaient se dérouler ce dimanche pour clôturer cette journée.

     2-1 

    A 15h, Nantes (8e) a battu Toulouse (19e), prochain adversaire de l'ASM, avec des buts de Touré sur pénalty (1-0, 43e), Blas (2-0, 55e) et Leya Iseka sur pénalty (2-1, 90e+7).
    Les "Canaris" de Dennis Appiah, titulaire, ont été aidé par l'expulsion rapide de Koné (23e).
    Pour le TFC, Corentin Jean est de retour dans le groupe mais est resté sur le banc avec William Vainqueur, Nicolas Isimat-Mirin a joué toute la partie et a été averti à la 48e.

     2-1 

    A 17h, Rennes (11e) a battu Saint-Etienne (5e) dans le temps additionnel.
    Les stéphanois de Claude Puel ont ouvert le score par Diony sur corner (0-1, 20e), Raphinha a égalisé peu après (1-1, 25e) et Da Silva a conclu un corner dans les toutes dernières secondes (2-1, 90e+4).
    Pour les "Verts", Stéphane Ruffier a joué dans les buts, Jean-Eudes Aholou n'était pas dans les 20 retenus.

     Reporté 

    Le match prévu à 21h entre l'AS Monaco (14e) et le Paris S.G. (1er) de Layvin Kurzawa, Abdou Diallo et Kylian Mbappé a été reporté à une date ultérieure en raison des mauvaises conditions météorologiques sur la Côte d'Azur et de la "vigilance rouge inondations" en cours.

    Au classement des buteurs, Dembélé (Lyon) a pris la tête du classement avec 10 buts.
    Il devance :
    - Wissam Ben Yedder (AS Monaco) et Diallo (Metz) avec 9 buts,
    - Osimhen (Lille) avec 8 buts,
    - Depay (Lyon) avec 7 buts,
    - Benedetto (Marseille), Di Maria & Icardi (Paris S.G.) et Islam Slimani (AS Monaco) avec 6 buts,
    - 4 joueurs dont Mbappé (Paris S.G.) à 5 buts,
    - 14 joueurs à 4 buts,
    - 19 joueurs à 3 buts dont Aleksandr Golovin (AS Monaco) et Cardona (Brest).
    - 28 joueurs à 2 buts dont Keita Baldé (AS Monaco), Germain (Marseille), Grandsir (Brest) et Mangani (Angers).
    - 88 joueurs à 1 but dont Gelson Martins (AS Monaco), Aholou (St-Etienne) et Traoré (Metz).
    - 9 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 15ÈME JOURNÉE, MONACO - PARIS S.G. : REPORTÉ
    (01/12/2019)

    Rencontre reportée

    Le match Monaco - Paris Saint-Germain comptant pour la 15ème journée qui devait se jouer ce soir à 21h a été reporté à une date ultérieure en raison des conditions météorologiques.


    Les départements français du Var et des Alpes-Maritimes ont été classés en "alerte rouge inondations" de 16h à demain lundi 06h, et de fortes pluies sont attendues sur la Principauté.
    Pour des raisons de sécurité et éviter le déplacement des supporters, le Ministère de l’Intérieur monégasque a pris la décision d'interdire la rencontre entraînant le report du match à une date ultérieure.

    Le calendrier étant complet jusqu'à la fin de l'année 2019, la rencontre le pourra avoir lieu avant le 15 janvier 2020, soit 3 jours après la 20ème journée et le match Paris Saint-Germain - Monaco...

    Pour plus d'info sur la quinzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...